<<

DECOUVERTE D’UN QUARTIER

SOMMAIRE

PARIS ET SON HISTOIRE P.3

Parcours de découverte :

SAINT GERMAIN DES PRES P.13

LE MARAIS P.16

BELLEVILLE P.19

LA BUTTE AUX CAILLES P.22

BASTILLE P.25

MONTPARNASSE P.28

LA DEFENSE P.31

LE JARDIN DES PLANTES P.34

LE CANAL SAINT MARTIN ET SES ALENTOURS P.37

BERCY P.40

LE COEUR DE P.43

MONTMARTRE P.46

PARIS ET SON HISTOIRE

Paris et la Préhistoire

L'histoire de Paris commence à la préhistoire : les premiers indices d'une présence humaine datent de 500 000 ans. On a retrouvé dans une carrière de la ville des restes de chasse : des os de mammouth, de rennes et de cervidés. Ces premiers visiteurs étaient des chasseurs itinérants.

Ceux-ci ont fini par s'établir durablement à Paris à partir du 5ème millénaire avant notre ère. Paris est un site favorable pour ces premiers habitants : outre une topographie plane et la douceur du climat, l'élément déterminant de leur installation fut la présence de la , fleuve navigable toute l'année. Et au milieu de la Seine, l’île de la Cité a constitué dès l'origine un refuge idéal : un site défensif s'y est très tôt développé. La Cité n'est pas la seule île de Paris, mais c'est la plus grande, la plus ferme, et elle se situe là où le franchissement du fleuve est le plus aisé. L'île Saint-Louis, juste à côté, est née du rassemblement de deux îles, au 16ème siècle.

Avec les rives proches de chaque côté du fleuve, l'île de la Cité constitue le cœur historique de Paris. Paris durant l’Antiquité

Pendant l'Antiquité, une période qui dure de l'an –1000 avant J.-C. à l'an 500 après J.-C., Paris qui s'appelle Lutèce à cette époque, devient progressivement une cité.

La première bourgade digne de ce nom date du 3ème siècle avant J.-C. C'est à cette époque que les Parisii, un peuple gaulois, s'installent sur l’île de la Cité. Ils construisent un pont sur la Seine. Lutèce devient une ville-pont : un lieu d'échange pour des produits venus du Nord, du Sud-Ouest de la et de la Méditerranée. Lutèce est alors appelée progressivement « la ville des Parisii » puis « Paris » définitivement au 5ème siècle après J.- C. Les Gaulois sont donc les premiers parisiens. En 52 av. J.-C., le proconsul romain Labiénus, un lieutenant de César, conquiert Lutèce.

Lutèce est désormais un axe commercial pour l'Empire. Progressivement ses habitants se romanisent : au 3ème siècle ils deviennent citoyens romain et chrétiens, une fois les persécutions passées. En revanche, pendant ce 3ème siècle l'insécurité réapparaît dans l'Empire Romain. Des peuples venus de l'Est de l'Europe pénètrent dans l'Empire. Celui-ci finit par s'effondrer en 476 après JC après la prise de Rome.

Paris doit se défendre seul désormais, sous l'autorité de son évêque. La ville entre dans une période d'âge sombre, le début du Moyen Age.

La période sombre de Paris : Le Moyen-âge

Le Moyen Age est une période de l'histoire européenne qui dure de l'an 500 à l'an 1500 après J.-C. Pendant ce millénaire, Paris devient la capitale de la France. C'est une œuvre de longue haleine à laquelle contribue chaque dynastie de rois qui se succède au pouvoir. En 508, le roi Clovis prend Paris. Clovis est le roi des Francs, un de ces peuples venus de l'Est pour s'installer dans l'Empire Romain. Clovis conquiert ensuite un vaste ensemble qui deviendra plus tard "la France". Il choisit lui-même de s'installer à Paris pour diriger son royaume.

Il se fait baptiser chrétien, ce qui est très important pour qu'il y ait assimilation entre les Francs et les Parisiens. Il décide enfin de se faire enterrer à Paris à côté de Sainte-Geneviève, la sainte protectrice de la ville. Les descendants de Clovis, la dynastie des Mérovingiens, continuent de considérer Paris comme leur ville principale. En 751, après deux siècles et demi au pouvoir, les Mérovingiens sont remplacés par les Carolingiens.

La Basilique de St Denis (actuellement dans le 93) devient par la suite le lieu d'inhumation habituel des rois de France. A la fin du 9ème siècle, le pouvoir des carolingiens vacille à son tour sous les coups de butoir d'une deuxième vague d'invasion. En France, les Vikings mènent de multiples raids de pillage en pénétrant dans le pays par les fleuves. Paris ne peut compter que sur lui-même pour lutter contre cinq raids Viking. En 885, 700 drakkars attaquent Paris. EUDES, le comte de Paris, s'illustre en défendant la ville. Il est élu roi par les grands du royaume, lassés par la faiblesse des derniers Carolingiens.

Un siècle plus tard, en 987, l'arrière-petit-fils de Eudes, Hughes Capet devient Roi de France à son tour. Il fonde la dynastie des Capétiens qui va régner jusqu'à Louis-Philippe, le dernier roi de France qui abdique en 1848. La Dynastie des Capétiens

Les rois capétiens sont les premiers rois de France originaires d'une région proche de Paris. L'association entre la dynastie des Capétiens et la ville de Paris est riche d'avenir.

Philippe Auguste, un roi capétien qui règne de 1180 à 1223 comprend tout le parti qu'il peut tirer d'une ville comme Paris pour regagner l'influence que les rois de France ont perdue sur tout le royaume, et pour permettre la naissance d'un Etat moderne. Philippe-Auguste et ses successeurs capétiens dotent Paris des institutions administratives nécessaires. Avec la fondation de la Sorbonne au début du XIIIe siècle, Paris devient un centre universitaire très important en Europe. L’Eglise gère l’enseignement, la ville est à ce moment divisée en trois parties distinctes: la Ville (), la Cité (sur l’île) et l’Université (zone de la ).

C’est aussi lui qui construit le . Pour l'instant, ce n'est qu'une forteresse. Il entoure aussi Paris d'une muraille, ce qui démarque dorénavant la ville de la campagne. Des constructions prestigieuses sont ensuite entreprises.

Le roi Saint-Louis fait construire la Sainte-Chapelle de 1243 à 1248 dans l'île de la Cité. Non loin de là, la cathédrale Notre-Dame est élevée lentement entre 1163 et 1270 par le clergé parisien. C'est donc à partir du 12ème siècle sous l'impulsion des premiers rois capétiens que Paris devient réellement la capitale de la France.

La Renaissance

Au 16ème siècle, la Renaissance italienne, l'invention de l'imprimerie, la découverte de l'Amérique et des voies maritimes vers l'Asie, mettent fin au Moyen-Age. Paris profite de cette nouvelle effervescence et devient une capitale culturelle européenne. Les rois continuent d'embellir la ville mais ils commencent à se méfier de la trop grande concentration du pouvoir par les bourgeois de Paris.

Les expéditions des rois de France en Italie sont l'occasion pour eux de découvrir la Renaissance italienne. Le roi François 1er (roi de 1515 à 1547) ramène d'Italie le modèle de la ville idéale : il commence à faire paver les quais de la Seine et il accomplit les premières tentatives d'alignement des rues. Il donne surtout l'impulsion à une nouvelle vie intellectuelle qui s'implante sur la rive gauche. Le quartier de la Sorbonne devient après 1550 le plus grand centre de formation et d'édition d'Europe. Érasme, par exemple, vient étudier dans le collège très austère de Montaigu. Mais c'est surtout après la mort de François 1er que le style Renaissance apparaît à Paris : beaucoup d'artistes italiens amènent une nouvelle inspiration pour les constructions.

On construit la Tour St-Jacques, des églises comme St Germain l'Auxerrois, l'Hôtel de Ville, le premier pont de pierre sur la Seine (le , actuellement plus vieux de Paris), la rue Montorgueil. La construction des Tuileries et surtout du Louvre commence à cette occasion (la forteresse a été rasée par François 1er). Des sculpteurs comme Jean Goujon et Pierre Lescot créent le style de la Renaissance Française qui préfigure le style Classique français du 17ème siècle, un style sobre et harmonieux. Le Paris classique

Au début du 17ème siècle, une véritable fièvre de construction s'empare de la ville. S’ouvre la période dite classique.

C’est une période de richesse et de rayonnement culturel pendant laquelle Paris affirme sa situation de capitale de la France. Elle est beaucoup embellie à cette époque : le Louvre, le Jardin des Plantes, le Palais Royal ou le quartier du Marais, la et la datent par exemple de cette période… Des hôpitaux sont aussi construits, le Val de Grâce et l'hôpital St-Louis, ainsi que des églises et de nouvelles rues. Sous le règne de Louis XIV (1643-1715), les constructions ralentissent. Louis XIV a voulu faire de Paris une nouvelle Rome. Mais le projet n'aboutit pas, peut-être parce que les moyens étaient mobilisés autour du château de Versailles…

Versailles devient donc le siège du pouvoir, même si ceux qui vont à la cour habitent encore souvent Paris. Mansart réalise la Place Vendôme en 1698 et Le Vau des hôtels dans le Marais. Le style architectural s'oppose au style Baroque, alors présent dans tout le reste de l'Europe.

Au cours du XVIIe siècle, Paris pèse d'un poids toujours plus grand dans le royaume : la ville est le centre d'un nouveau réseau routier qui permet d'atteindre tout le pays. C’est le début de la centralisation.

Louis XV envoie des officiers royaux, les Intendants, enquêter et le représenter partout. En même temps, le Parlement de Paris, le plus puissant des parlement du pays, tente de limiter le pouvoir du roi. La querelle entre le roi et le Parlement occupe tout le siècle. Dans Paris, les constructions continuent : après 1730, la vogue du quartier du Marais s'atténue au profit des Faubourgs St-Germain et St-Honoré où de grandes opérations de constructions privées ont lieu.

Le Paris des Lumières

La vie de la cour de Versailles est copiée dans toute l'Europe à partir de Louis XIV. L'architecture de Versailles a par exemple inspiré le plan de Washington, le plan des canaux de St-Petersbourg et des châteaux de nombreux princes allemands. La mode, le goût, et le style de Paris se diffusent partout au 18ème siècle. La langue internationale est le français. Dans les salons littéraires, on discute librement et on fait la lecture des derniers livres importants. Les philosophes emploient librement la critique et passent au crible tous les problèmes de la société. Diderot, un de ces philosophes, fait paraître l'Encyclopédie, la première du genre. Les nouvelles valeurs en vogue que ces philosophes défendent, telles que le mérite ou l'utilité, condamnent ce qui est obtenu par droit divin ou par népotisme. La Révolution Française trouve une partie de son origine dans ce mouvement baptisé "les Lumières".

Des quartiers périphériques de Paris sont intégrés à la capitale dans une nouvelle fortification : le mur des Fermiers Généraux, construit en 1785. Paris s'étend vers l'Ouest à cette époque, le long de la Seine, et en 1772 jusqu'au pont de Neuilly actuel. L'axe principal de Paris est né. Louis XV fait construire la future et le .

Paris pendant la Révolution

Le 14 juillet 1789, une insurrection éclate à Paris. La Bastille, forteresse symbole du pouvoir arbitraire du roi est prise par la foule armée. C'est le début de la Révolution Française. De 1789 à 1792, le mouvement est contrôlé par une élite qui veut réformer le royaume. Le roi Louis XVI doit accepter une constitution et une Assemblée qui vote les lois. La foule de Paris est venue le chercher à Versailles pour l'installer aux Tuileries (dans Paris). C'est le retour de la monarchie à Paris, mais avec un changement de régime. Le pouvoir est partagé : l’ancien monarque absolu gouverne désormais avec un parlement.

Les représentants du peuple réunis en Assemblée adoptent la Déclaration des droits de l'Homme, l'abolition des privilèges de la noblesse, la suppression des biens du clergé. Il est prévu que l'État paie le clergé comme les fonctionnaires.

Mais en 1792 les armées des monarchies d'Europe envahissent le pays pour écraser la Révolution. Après un massacre de personnes suspectées d'être royalistes, un groupe de révolutionnaires extrémistes prend le pouvoir à Paris.

De 1792 à 1794, ces révolutionnaires mènent le pays d'une main de fer pour sauver la Révolution. Cette dictature est appelée « la Terreur » ; c’est la grande période de la guillotine. Louis XVI, qui a tenté de fuir la capitale en 1791, est exécuté le 21 janvier 1793. Les armées étrangères sont battues mais le régime conserve sa politique de terreur. Les révolutionnaires les plus intransigeants comme Robespierre font exécuter les modérés sous prétexte de trahison. Ils sont exécutés à leur tour en 1794. La Révolution dure encore 5 ans mais elle est en perte de vitesse. Le général Napoléon Bonaparte y met fin par un coup d'Etat en 1799. Paris au 19ème siècle, une métropole du monde occidental

En un siècle, on passe d'une ville emmurée de type médiéval à une grande agglomération augmentée d’une banlieue. Les différents hommes qui se sont succédés à la tête du pays ont tenté de résoudre les problèmes nouveaux que pose une ville devenue soudain énorme. Ils ont modernisé la ville en construisant beaucoup et en menant les premières politiques d'urbanisme à grande échelle.

Napoléon dirige le pays de 1799 à 1815. Il se fait sacrer Empereur à Notre-Dame. Paris reste calme pendant l'Empire, les guerres se passent au loin. Napoléon a voulu faire de Paris la capitale de l'Europe dans un style romain. Le projet a avorté mais il supposait la destruction du centre ville ancien et l'amélioration de la circulation.

Quelques travaux vont dans ce sens : la construction de la commence à cette époque, la façade du Palais du Louvre est dégagée du côté de cette rue. Deux passerelles sont construites, le Pont Saint- Louis et le , et deux ponts en pierre, les ponts d'Austerlitz et d'Iéna. De même le canal St-Martin, les canaux de l'Ourcq et de St-Denis sont creusés, ainsi que les bassins de la Villette et de l'Arsenal. Napoléon a aussi marqué le paysage parisien par son goût pour la monumentalité.

L’ du Carrousel est construit dans la cour du Louvre, la Colonne Vendôme est édifiée sur le modèle de la Colonne Trajane à Rome, enfin les travaux de l'Arc de Triomphe des Champs-Élysées sont entamés. D'autres projets gigantesques comme la construction d'une fontaine en forme d'éléphant à la Bastille sont abandonnés. Cet épisode napoléonien marque le début d'une transition entre l'urbanisme monumental de prestige et l'urbanisme moderne de régulation.

Après Napoléon

Après la chute de Napoléon en 1815, la monarchie est rétablie. Les différents rois qui se succèdent tentent de régler les problèmes de la ville en dressant un même diagnostic. A cette époque, le vieux centre ville médiéval situé dans l'ancienne enceinte de Philippe-Auguste provoque un dégoût général. Paris souffre en fait comme toute les grandes villes de l'absence d'un réseau de voies urbaines cohérent et de traitement des eaux usées…

De 1815 à 1848, 175 rues sont créées dans Paris mais assez peu dans le centre ville. La monarchie n'est pas assez forte pour imposer des changements radicaux. En conséquence, tous les nouveaux quartiers qui sont construit (les Batignolles, Grenelle, Passy, le quartier de l'Europe…) le sont par des initiatives privées, donc sans contrôle de la municipalité. Quelques importants sont quand même réalisés : en 1836, l'Arc de Triomphe des Champs-Élysées est achevé, il rend hommage aux victoires de Napoléon.

A partir de 1841, des travaux pour donner une nouvelle enceinte militaire à Paris sont aussi entrepris. Paris sous Napoléon

Quand Napoléon III, le neveu de l'Empereur, prend le pouvoir par un coup d'État en décembre 1851, il rétablit un pouvoir plus fort qui dure de 1852 à 1870.

Le Second Empire marque le début de l'ère haussmannienne : une période de grands travaux mené sous la direction du préfet Haussmann. Paris entre 1853 et 1870 devient une ville moderne, ou plus exactement, une ville bien adaptée à son époque. Haussmann reprend les idées préexistantes mais il les systématise en un programme de reconstruction urbaine sans équivalent dans le monde à cette époque. Il urbanise Paris avec un schéma cohérent (percées, réseau, circulation) qui est repris dans beaucoup d'autres villes du monde : Bruxelles, Milan, Rome, Barcelone, Anvers, Dresde, Chicago, Vienne, etc.…

Son œuvre est admirée pour l'invention d'un urbanisme de régulation qui conserve la vieille ville tout en la rendant accessible. Bien qu'Haussmann n'ait pas réglé tous les problèmes, son influence dépasse son renvoi en Janvier 1870, puisque sa pensée et ses pratiques perdurent jusqu'en 1900. Paris ne sera retouché qu'en 1960, un siècle plus tard. Si son oeuvre a longtemps été considérée comme un massacre, le consensus est aujourd'hui total chez les historiens pour admirer l'œuvre d'Haussmann. Les grands boulevards rectilignes qu’il

fait percer répondent à une nouvelle logique. Ils sont larges et en ligne droite pour faciliter les déplacements et la vitesse, alors que les rues médiévales étaient étroites et sinueuses.

Le baron fait d'abord raser une partie du vieux centre surpeuplé de Paris pour y faire baisser la densité de population et aboutir à une meilleure répartition des habitants sur l'ensemble de la capitale. C’est la disparition du Paris médiéval cher aux romantiques (V. Hugo). En 1860, Paris a annexé les communes indépendantes de "La Petite Banlieue", le secteur situé entre l'ancienne enceinte des Fermiers Généraux et la nouvelle enceinte militaire de 1841. Paris gagne ainsi 400,000 habitants et sa surface est multipliée par deux. Les vingt arrondissements sont créés à cette époque.

Haussmann organise un réseau de circulation général autour d'un centre rénové. Il crée un réseau de grandes places-carrefours autour du centre: l'Étoile, la Bastille, la Nation, le Châtelet. Et en même temps que tout cela, il construit les réseaux d'égouts, d'adduction d'eau, des parcs ou des jardins. Des travaux monumentaux sont aussi entrepris : l'Opéra Garnier, la Bibliothèque Nationale, le palais de Justice, la Préfecture de Police. Chaque carrefour doit être marqué au moins par une fontaine. Quand la ville vend des parcelles elle impose dans le contrat de vente des règlements précis sur les corniches, les moulures, les balcons. Ces mesures font que les immeubles parisiens de cette époque ont une relative homogénéité. A partir de 1860, le régime a plus de mal à mener ses travaux.

Le Second Empire s'effondre brutalement en 1870 lors de la défaite de la France contre l'Allemagne. Paris est soumis à cette occasion à un siège très dur. Les conditions de la capitulation par un pouvoir politique qui s'est réfugié à Bordeaux provoquent un soulèvement d'une partie de la population parisienne. C'est la Commune de Paris, une révolte républicaine au départ, qui prend ensuite un fort accent anarchiste. Elle est violemment réprimée. Le nom de cette révolte est à l'origine du mot « communisme ».

La Troisième République succède au Second Empire et dure de 1871 à 1940. Les travaux d'Haussmann sont continués mais la seule innovation réelle est la création du métropolitain (le métro), inauguré en juillet 1900. Paris sous la première guerre mondiale

Des mitrailleuses sont mises sur la Tour Eiffel pour s'opposer aux bombardements aériens. Le 2 septembre, le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux. Puis, la contre-offensive de Joffre du 6 septembre libère Paris de la menace pour un long moment. En 1918, la menace allemande revient. Entre-temps, le front s'est stabilisé et Paris devient l'arrière du front où les hommes qui se battent viennent se reposer. Durant les quatre ans, Paris subit des bombardements qui font 1900 morts et blessés. Le canon « la Grosse Bertha » est resté célèbre.

L’Armistice est signée le 11 novembre 1918.

L’entre-deux guerres

Les fortifications sont largement anachroniques, elles ont prouvé leur inefficacité devant les canons. Elles sont rasées à partir de 1919. Arrive le temps des guinguettes qui s’installent à leur ancien emplacement : c’est la « Zone » des chansons de Piaf. Paris devient définitivement une ville ouverte vers sa banlieue. L’essor industriel se fait de plus en plus extra muros à la période du Front Populaire, les communes entourant Paris deviennent communistes : c’est ce qu’on appelle la « ceinture rouge »

Deux fois pendant ces années, l'architecte Le Corbusier, grand admirateur de l'œuvre d'Haussmann, a essayé de modifier l'urbanisme de Paris : d’abord par le Plan Voisin (1925) puis en 1937. Il a souhaité raser le centre de Paris pour y établir un grand axe autoroutier Nord-Sud / Est -Ouest. Les quartiers du Marais et du

Temple auraient été détruits, sauf quelques églises! S'ils semblent délirants aujourd'hui ces projets étaient présentés sérieusement à l'époque, avec une obsession presque pathologique de faire du moderne. La seconde guerre mondiale

Pendant les neuf premiers mois du conflit, la France et l'Allemagne s'observent. Ce qui donne le temps de protéger les monuments de Paris et leurs collections. Les Allemands entrent dans Paris le 14 juin 1940. Trois jours après, le Maréchal Pétain demande l'armistice. Entre 1940 et 1944, Paris est donc occupé par les Allemands.

Les Parisiens se font de plus en plus critiques envers le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Les rafles de juifs et les exécutions d'otages les choquent. La Résistance naît rapidement mais elle est difficile car Paris est très surveillé. C'est pourtant là que les différentes factions qui la composent s'unissent le 27 mai 1943.

En août 1944, pendant la libération de la France par les forces alliées, la ville se soulève pour se libérer. Finalement, les forces américaines et alliées qui libèrent la France acceptent d'intervenir et font l'effort supplémentaire de nourrir la population parisienne. La division blindée dirigée par le général Leclerc est autorisée par les Alliés à rejoindre Paris. Le 25 août 1944, c’est la Libération de Paris. Le général De Gaulle, chef des forces françaises réfugiées à Londres, prononce à l'Hôtel de Ville le 25 août un discours resté célèbre, puis il descend les Champs-Élysées avec les chefs de la Résistance le lendemain dans une liesse indescriptible.

Hitler avait ordonné de détruire la ville mais le commandant allemand Dietrich von Choltitz, chargé de la défense de Paris, refuse d’exécuter l’ordre et sauve ainsi la capitale.

La capitale après la guerre

La population de la ville a chuté, elle se retrouve au niveau de 1936 et la reconstruction du pays ne permet pas d’entreprendre de modifications pour Paris avant 1949.

La crise du logement qui suit la guerre met longtemps à se résoudre : le patrimoine immobilier a vieilli pendant la guerre ou a été détruit, et la population s’est accrue de 600000 personnes entre 1946 et 1954 (c’est le baby boom). Des bidonvilles naissent en proche banlieue. En 1954, une grande relance de la construction d’Habitations à Loyer Modéré (les HLM) est opérée en banlieue proche. En ampleur, elle est comparable à ce qu'à réalisé Haussmann. Elle complète aussi son oeuvre puisqu'il n'avait rien fait pour le logement populaire et pour la banlieue.

Cependant, c'est dans les années 1960 que Paris prend le visage d'une métropole moderne internationale. Le 6 août 1960 est adopté le Plan d'Aménagement et D’Organisation Général de la région parisienne (le PADOG) suivi du Schéma Directeur de 1965. Ces textes limitent la zone administrative de Paris qu'on appelle " la Région Parisienne", ils prévoient les axes de communication à construire, l'établissement des centres administratifs et d'affaires et ils désignent les zones où les grands équipements doivent être construits en priorité.

Huit villes sont créées ou développées pour servir à structurer la Région Parisienne, elles sont appelées les « Villes nouvelles ». Le Schéma Directeur établit les voies de la circulation rapide à Paris et dote la ville d’infrastructures plus modernes : liaisons autoroutières, boulevard périphérique à l’emplacement de l’ancienne muraille, aéroports internationaux (Orly puis Roissy CDG) et infrastructures hôtelières, pour répondre aussi à la demande d'un tourisme de masse qui naît à cette période.

En 1969, le marché des Halles qui approvisionnait les commerçants est déplacé à Rungis (en banlieue) : ce déplacement est symbolique de l’ancrage de Paris dans la modernité et les activités du secteur tertiaire. La Défense

Le projet de doter Paris d'un grand centre d'affaires et financier à La Défense débute en 1958 avec le CNIT (seul vestige de la « première génération » de constructions !). Depuis les années 1920, les bureaux se développaient dans Paris mais la place manquait cruellement. Haussmann n'avait pas prévu de zone particulière pour les activités économiques. Un premier building en verre, la Tour , est inauguré à Paris en 1973. C'est cependant le seul grand building construit à l'intérieur de Paris. Un complexe de bureaux et une gare sont bâtis autour, mais la nécessité de doter Paris d'un grand quartier d'affaire demeure. Le plan du projet est adopté en 1968. Le plus grand centre européen de bureaux est ainsi construit : une dalle de 40 hectares est créée dans l'axe le plus prestigieux de la capitale, celui des Champs-Élysées.

La , un cube de 110 mètres évidé au centre, est dessinée par l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen et inaugurée en 1989. Elle relie le site avec l'axe des Champs-Élysées.

Paris contemporain

Le centre de Paris a été l'objet, de projets architecturaux de grande ampleur (Montparnasse, Forum des Halles, Front de Seine…) qui auraient pu entraîner une destruction partielle. L’écrivain et ministre de la culture André Malraux a fait classer le quartier du Marais pour empêcher toute destruction. La protection de nombreux sites dans Paris peut faire frémir certains adeptes de la modernité : on risque ainsi de transformer la ville en musée... C'est peut-être ce qui a décidé en 1969 le Président , un amateur d'Art Moderne, à faire construire en plein centre de Paris un centre d'Art et de Culture ultra-moderne : le Beaubourg ou le Centre Georges Pompidou est inauguré en 1977. C'est un bloc de métal et de verre de 160 x 60 mètres et de 42 mètres de haut. Il a fait scandale à l'époque mais est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités de Paris.

Le Président François Mitterrand a aussi réalisé plusieurs modernes pendant ses 14 ans au pouvoir : la Pyramide du Louvre, La Géode au Musée des Sciences et de l'Industrie à la Villette, le cube évidé de l'Arche de la Défense, l'Institut du Monde Arabe, l'Opéra de la Bastille, la Bibliothèque Nationale de France.

Cette dernière construction symbolise le début de la reconquête de l’Est de Paris. Le 13e arrondissement anciennement industriel est actuellement en pleine reconstruction, les derniers aspects du Paris des années 50 –clichés du cinéma français- sont entrain de disparaître. D’autres grands projets urbanistiques sont en cours à la périphérie de Paris : en proche banlieue il y a 2 projets d’envergure, à La Plaine- St- Denis (93) et sur l’Axe « Seine-Arche » (à Nanterre, 92, qui sera le prolongement de l’axe des Champs-Élysées). Paris, en quelques chiffres

Paris et sa région, l'Île-de-France, représentaient 11 millions d'habitants en 2002, soit 19% de la population française sur 2,2% du territoire. La ville de Paris comptait environ 2 millions d'habitants en 2001. Elle est dirigée par un maire depuis 1977.

C’est un pôle très important pour l'économie française : la ville accueille 40 % des cadres supérieurs français, et elle a le taux de chômage le plus faible du pays. En l'an 2000, l'Île-de-France a reçu 36,4 millions de touristes dont un tiers de Français. Avec 24,6 millions de touristes étrangers, soit le tiers des 75 millions de touristes étrangers qui sont venus en France en 2000, la région de Paris est la plus visitée du monde. Les

principales clientèles étrangères dans l'hôtellerie sont les Britanniques (19%), les Américains (18 %), les Japonais (8 %), les Allemands (8 %), les Italiens et les Grecs (8 %). Pour les accueillir, l'Île-de-France possède une capacité d'hébergement de 317.000 lits, sans compter les campings.

PARCOURS A PARIS

SAINT-GERMAIN-DES-PRES Métro : Saint Germain des Prés – 6ème arrondissement

Histoire de Saint Germain des Prés

Le quartier de Saint Germain des Prés, fut l’un des premiers de Paris. En 555, l’évêque Saint Germain construisit la première basilique et en 1200 Auguste déclara Saint Germain des Prés quartier à part entière. Au Moyen Age, le domaine appartenait à des moines mais on y trouvait des foires de toutes sortes où l’on pouvait jouer à de nombreux jeux de hasard et d’argent. On pouvait même visiter le premier zoo de Paris.

Entre le 18ème et le 20ème siècle, les bourgeois et les éditeurs prennent possession du quartier. Au 20ème siècle, les éditeurs se déplacent et font place aux intellectuels (comme Jean Paul Sartre ou Simone de Beauvoir). Pendant la deuxième guerre mondiale, le quartier connaît peu l’occupation allemande, par conséquent, les intellectuels s’y réfugient et forment une petite communauté.

Après la guerre, les intellectuels partent pour . Saint Germain des Prés devient le quartier de la musique et de la fête.

Saint Germain des Prés aujourd’hui

Aujourd’hui Saint Germain des Prés constitue un quartier à cheval entre le 5ème et le 6ème arrondissement. On y trouve encore beaucoup de petites librairies (anciennes et neuves) et de petits « cafés parisiens » très typiques. Un autre genre de commerce s’est développé dans le quartier : celui des vêtements et des bijoux de luxe. On peut trouver des magasins de ce type à chaque coin de rue.

Saint Germain des Prés reste tout de même un quartier où l’on aime sortir pour faire la fête et se retrouver. Entouré du quartier Latin et de Saint Michel, c’est un quartier très vivant et très jeune, surtout quand la nuit tombe !

Eglise Saint-Germain-des-Prés

L’ENQUETE

Point de départ

Métro : Saint-Germain-des-Prés

Etape 1 : Vous êtes sur la place Sartre- Beauvoir. Les cafés « » et le « Café de Flore », un peu plus loin dans Boulevard Saint Germain, étaient les préférés de ces deux auteurs. Vous verrez sur la l’église de Saint-Germain des Prés. C’est la plus ancienne de Paris. Entrez-y et admirez les fresques peintes sur les murs. Longez-la ensuite en descendant la rue Bonaparte. Vous trouverez près de l’église le square Laurent Prache. Savez-vous ce que sont les pierres qui se trouvent dans le square ? ______

Etape 2 : Tournez à droite du square, rue de l’Abbaye puis à gauche rue de Furstemberg. Au numéro 6, vous trouverez le Musée Delacroix ouverts tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h00. Vous pouvez rentrer dans la cour, et voir au-dessus de la porte la particularité de ce musée. Le peintre y a-t-il vécu ? ______

Etape 3 : Continuez à descendre la rue de Furstemberg, tournez à gauche rue Jacob, puis à droite rue Bonaparte. Vous trouverez au numéro 14, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Vous pouvez remarquer que c’était un ancien couvent en observant l’architecture. Vous pouvez voir à l’intérieur, sur les murs d’en face, des noms d’artistes célèbres. Citez-en trois. ______

Etape 4 : Descendez encore la rue Bonaparte. Qui est né dans la maison qui se trouve au numéro 5 ? Donnez ses dates. ______

Etape 5 : Au bout de la rue, tournez à droite et prenez le quai Conti, sur lequel vous longez une rangée de bouquinistes. Ici se trouve l’. Il abrite les 5 académies, pouvez-vous les citer? ______

Etape 6 : En face, vous verrez une passerelle qui relie le « Palais des Arts » (le Louvre) et l’Institut de France. Pouvez-vous en donner le nom ? ______N.B. : Le chanteur George Brassens évoque cette passerelle dans sa chanson « Le vent ».

Etape 7 : Continuez le quai Conti. Sur votre droite vous trouverez L’Hôtel des Monnaies. Essayez de deviner ce qui se trouve à l’intérieur !

______

Etape 8 : Vous tournerez à droite rue Dauphine, mais avant jetez un coup d’œil à la rue de Nevers, petite ruelle typiquement parisienne. Ensuite prenez la première à gauche, rue du Pont de Lodi. En face de vous, vous trouverez une maison blanche, au numéro 7 de la rue des Grands Augustins. Quelles célébrités ont vécu dans cette maison et quelle œuvre d’art a été peinte ici ? ______

Etape 9 : Tournez à droite rue Saint André des Arts, puis à gauche, rue de l’Ancienne Comédie. Prenez sur la gauche la Cours de Rohan, un petit passage pavé. Pouvez-vous dire ce qu’il était pour les archevêques de Rouen ? ______Traversez ensuite le boulevard Saint-Germain. Vous verrez un café assez différent des autres : Le café des Editeurs. Qu’a-t-il de particulier, que peut on y faire en même temps que l’on boit son café ? ______N.B. : Vous trouverez l’information en jetant un coup d’œil au dos de la carte. Suivez la rue de Condé. Vous pourrez voir au bout de la première rue à droite le Marché Saint Germain. Vous pouvez y faire un tour, pour le plaisir d’y faire quelques achats!

Etape 10 : Retrouvez ensuite la rue de Condé Remontez la pour arriver rue Vaugirard. En face de vous, vous trouverez le Palais du Luxembourg. C’est Marie de Médicis, qui l’a fait construire à la mort de Henri IV, son époux. Quel corps de politique y siège à présent ? ______

Etape 11 : Vous vous trouverez devant le Palais du Luxembourg, Tournez à droite dans la rue de Vaugirard en le longeant. Entre le 15bis et le 15ter, il y a un médaillon fixé au sol, sur lequel est inscrit « ARAGO ». C’est un hommage à l’astronome Arago, fait par un artiste hollandais qui a fait poser au sol 135 médaillons dispersés, sur le parcours du Méridien de Paris. Il s’agit de l’un des médaillons évoqués dans le « Da Vinci Code » de Dan Brown ! D’ailleurs, savez-vous par quelle capitale européenne passe le méridien de référence du temps universel ? ______N.B. : N’hésitez pas à demander aux gardes devant la Palais du Luxembourg si vous ne trouvez pas le médaillon.

Etape 12 :

Entrez dans le en revenant sur vos pas. (Une des entrées se trouve Place Claudel.) Les espaces de fleurs, de gazon sont définis très géométriquement. Certains arbres sont même taillés avec des formes spéciales. Savez-vous comment s’appelle ce genre de jardin (un jardin à la…) ? ______

Fin du parcours :

Métro: RER B : Luxembourg

LE MARAIS Métro : Hôtel de Ville – 3ème et 4ème arrondissements

HISTOIRE DU MARAIS

Ce quartier se nomme ainsi car jusqu’au 12ème siècle, cette partie de la région était une vaste étendue marécageuse, souvent inondée. Au 12ème siècle ont donc commencé à s’installer, dans ce tout nouveau quartier de Paris, les institutions religieuses puis la communauté juive. Par la suite, les rois français s’y construisaient des maisons campagnardes jusqu’à l’arrivée du roi Henri IV, au 15ème siècle, quittant le Louvre pour s’installer à l’hôtel Saint Paul. La grande noblesse ayant suivi la Cour, on commença à assécher les marais pour construire de somptueux hôtels particuliers. C’est Henri IV qui fit construire la Place Royale (aujourd’hui Place des Vosges), qui devint la plus grande place de Paris, on pouvait y trouver le pavillon du roi et celui de la reine.

Au 17ème siècle, la cour quitte Paris pour s’installer à Versailles, ce qui entraîne un rapide déclin du quartier lors du départ de la haute noblesse qui vend ses hôtels particuliers. Jusqu’en 1962, le quartier est le quartier artisanal de Paris (on pouvait y trouver les petites usines qui fabriquaient les souvenirs « kitch » de Paris). C’est cette année-là, que la loi Malraux déclare le Marais « site classé », empêchant toute nouvelle construction qui pourrait détruire son patrimoine historique.

LE MARAIS AUJOURD’HUI

Aujourd’hui le Marais constitue un quartier à cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement, en plein centre de Paris. C’est aussi actuellement le quartier « gay » de Paris. La communauté juive y est toujours très présente. C’est un centre artistique varié, avec de nombreux petits musées, installés dans des anciens hôtels particuliers, et bien sûr le très moderne centre Georges Pompidou abritant l’exposition permanente d’art moderne. La vie nocturne y est aussi très développée.

Place des Vosges

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Hôtel de ville.

Etape 1 : Prenez la sortie du Métro appelée : rue Lobau. Contournez alors l’hôtel de ville pour arriver rue de Lobau, puis place Saint Gervais. Pouvez-vous dire quel était l’ancien nom de cette place ? ______Sur cette place admirez l’église Saint Gervais. N’hésitez pas d’ailleurs à aller y faire un tour !

Etape 2 :

Rendez-vous ensuite dans la rue François-Miron. Ici vous trouverez des maisons médiévales (aux numéros 11 et 13 de la rue) : regardez la forme du toit. Sur le panneau du nom de la rue, pouvez vous dire qui était François Miron ? ______Remarquez l’épicerie un peu spéciale « Chez Izraël » au numéro 28. Voyez aussi les beaux hôtels particuliers des numéros 36, 42, 44 et 46. Qu’y a t-il à ces deux derniers numéros ? ______

Etape 3 : Continuez ensuite en tournant à gauche rue Tiron, puis en continuant rue des Escouffes. Pouvez-vous dire qu’elle est la particularité de cette rue ? ______N.B. : Arrêtez-vous au numéro 26. Il y a ici une célèbre pâtisserie juive : « chez Finkelsztajn ».

Etape 4 :

Continuez ensuite en tournant à droite, . Vous voici maintenant dans la première rue habitée par la communauté juive au 12ème siècle. Il serait bien de noter quelques-unes de vos impressions en parcourant cette rue profondément marquée par l’histoire. Le samedi un certain nombre de boutiques traditionnelles sont fermées. Savez-vous pourquoi ? ______

Etape 5 : Empruntez ensuite la rue Pavée sur la droite. Au numéro 10 vous pouvez voir une belle synagogue. Vous verrez également que cette rue a la même « particularité » que celle que vous avez remarquée dans la rue des Escouffes à l’étape 3. Après avoir traversé la rue du roi de Sicile, puis la rue François Miron empruntez cette dernière sur la droite. Empruntez la rue de Fourcy et continuez rue des Nonnains d’Hyères. Sur votre gauche vous pouvez admirez l’Hôtel de Sens. Retournez ensuite sur vos pas pour rejoindre la rue François Miron que vous prenez sur la droite.

Etape 6 :

Passez l’église Saint-Paul Saint-Louis puis tournez à droite dans la rue Saint Paul. Cette rue est une des premières rues du quartier et portait déjà ce nom en 1350. On y trouve un musée au nom un peu curieux, saurez-vous le trouver et peut-être y trouver une brochure ? ______

Etape 7 : Continuez votre chemin et tournez à gauche dans la rue des Lions Saint Paul. Toute cette petite rue contient de nombreux hôtels particuliers. Au numéro 11 se trouve une maison très particulière, elle appartenait à Madame de Sévigné. Au bout de la rue tournez encore sur votre gauche dans la rue Beautreillis, et continuez rue Birague jusqu’à la Place des Vosges. Le pavillon sous lequel vous passez pour y entrer s’appelle le Pavillon du Roi, en face il y a celui de la Reine. Selon une inscription sur la façade intérieure, pouvez-vous dire qui est né dans cet hôtel ? ______

Etape 8 : Traversez la place et ressortez rue des Francs Bourgeois. Empruntez cette dernière vers la gauche jusqu’au Musée Carnavalet. Il s’agit d’un musée retraçant l’histoire de Paris de la préhistoire à aujourd’hui. Visitez-le à l’occasion !

Point final : Métro : Chemin Vert ou Saint Paul

Musée Carnavalet

BELLEVILLE Métro : Belleville – 20ème arrondissement

HISTOIRE DE BELLEVILLE

Le quartier de Belleville fut pendant longtemps une région agricole, ce n’est qu’en 1728 qu’on donne l’autorisation d’y construire des habitations plus urbaines. La population s’empresse de le faire car ce nouveau quartier parisien peut garder ses avantages ruraux (c'est-à-dire moins de taxes à payer). Au moment de la révolution française, Belleville compte un bon millier d’habitants, tous ayant des professions dans le domaine agricole (maraîchers, tonneliers, vignerons...)

Après la Révolution, qui amena de grands changements dans le monde agricole en France, de nombreux habitants d’autres régions vinrent s’installer dans ce nouveau quartier de Paris. Cet exode rural entraîne la constitution d’un faubourg aux tendances politiques mouvementées. Il est annexé par Paris en 1860.

A l’aube du 20ème siècle de nouveaux immigrants d’horizons très différents vinrent s’installer : des Portugais, des Grecs, des Arméniens, des Maghrébins, des Africains, des Juifs... tous venus pour fuir leurs pays. Belleville devint donc rapidement terre d’asile.

BELLEVLLE AUJOURD’HUI

De nos jours, Belleville se situe dans le 20ème arrondissement de la capitale, complètement à l’est, perché sur une butte. Ce quartier reste celui du mélange culturel de toute sorte où plusieurs types de population cohabitent, avec par exemple de nombreux artistes cherchant un peu de tranquillité.

Il ne faut pas oublier non plus que vous pourrez y trouver le plus prestigieux des cimetières de France : le Père Lachaise, où de nombreuses personnalités sont enterrées.

Cimetière du Père Lachaise

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Belleville

Etape 1 :

Avancez dans la rue de Belleville et tournez à droite rue Dénoyez.. Au bout de celle- ci allez à gauche rue Ramponeau puis encore à gauche rue Jouye Rouve. Ces deux rues sont les deux dernières rues typiques du vieux Belleville. Peut-être pourriez-vous faire un commentaire sur l’état de ces rues et dire ce que la rue Jouy Rouve a de surprenant ?

______

Etape 2 : Au bout de la rue Jouye Rouve, tournez à droite rue de Belleville. Cette rue est elle aussi restée assez typique de l’ancien Belleville. Elle a cependant connu un événement particulier, sauriez-vous trouver lequel ? (Un indice ? : regardez bien les maisons entre les numéros 60 et 80). ______

Etape 3 : Ensuite, prenez sur la droite la rue Piat. Au bout de celle ci vous arrivez au . De la rue vous pouvez profiter d’une très belle vue panoramique sur Paris. Quels sont les monuments que vous reconnaissez ?

______

Etape 4 : Continuez ensuite votre chemin dans la rue des Envierges pour arriver à la rue des Cascades. Prenez la sur la droite. Vous y trouverez un des anciens regards établis au point de captage des sources ou sur les aqueducs souterrains pour des raisons de surveillance. Continuer de la remontez, puis tournez sur la droite rue Ménilmontant. En passant dans cette rue assez longue, vous pourrez comprendre ce que l’on veut dire par « mélange de cultures à Belleville ». Faites un commentaire en disant ce qu’il peut y avoir de commun entre les Etats-Unis et cette rue.

______

Etape 5 : Continuez la rue Ménilmontant et arrivez à une voie ferrée sur votre droite. Il s’agit de la voie ferrée du train de la petite ceinture, aménagée fin 19ème siècle. Elle a été fermée au trafic voyageur en 1934. Il y passe encore des trains convoyant les matériaux enlevés par les chantiers parisiens, notamment pour Eole et Météor à l'Ouest et au Nord. A la mémoire de qui est la plaque apposée sur le mur au dessus de la voie ferrée ? ______

Etape 6 :

Au niveau de la place de Ménilmontant. Vous pouvez voir ici l’église Notre Dame de la Croix. Entrez y faire un tour. Ressortez place Maurice Chevalier et dites quelles sont les dates de construction de cette église.

______

Etape 7 : Reprenez ensuite la rue des Amandiers jusqu’au bout. Sur la place Métivier, tournez à gauche dans le boulevard de Ménilmontant pour pouvoir entrer dans le cimetière du Père Lachaise. Dans ce cimetière vous pourrez voir les tombes de nombreux personnages célèbres. Faites un tour et citez 6 célébrités françaises qui y sont enterrées. ______N.B. : Rendez vous sur les tombes de Victor Noir (celle-ci est très drôle), de Jim Morrison et de Alan Kardec.

Point final : Métro : Gambetta ou Père Lachaise (selon la sortie que vous avez prise).

Parc de Belleville

LA BUTTE AUX CAILLES Métro Corvisart – 13ème arrondissement

HISTOIRE DE LA BUTTE AUX CAILLES

Ce petit quartier commence à prendre vie au 18ème siècle. Comme le dit son nom, le lieu ressemble à une petite colline au milieu de laquelle coulait une rivière aujourd’hui souterraine : la Bièvre. Jean Jacques Rousseau aime venir s’y promener pour admirer les moulins au bord de la rivière et trouver un peu de tranquillité. C’est aussi là que viennent atterrir les montgolfières. Cependant, la Butte aux Cailles est surtout le quartier des tanneurs. Ces industries commencent à polluer la rivière qui se transforme peu à peu en véritable égout à ciel ouvert. On la recouvre peu à peu entre 1850 et 1950. Elle se trouve encore sous les rues. C’est aussi ici que s’ouvre la première boucherie chevaline (qui vend de la viande de cheval) en 1866 : la pauvreté des habitants les obligea à manger ce genre de viande facile d’accès. Contrairement à d’autres quartiers de Paris, la Butte aux Cailles n’a jamais subi de réels changements architecturaux.

LA BUTTE AUX CAILLES AUJOURD’HUI

De nos jours la Butte aux Cailles se trouve dans le 13ème arrondissement de Paris. C’est un quartier peu connu, à l’écart des circuits touristiques et c’est sûrement cela qui fait tout son charme, et la joie des habitants qui veulent à tout prix préserver leur « village ». Aujourd’hui ce sont les jeunes qui prennent en main ce quartier de Paris un peu isolé. On peut y trouver quelques petits cafés typiques ouverts jusque tard dans la nuit où les consommations ne sont pas très chères. La Butte aux Cailles reste un des endroits les plus « typiques » du Paris secret.

Piscine de la Butte aux Cailles

L’ENQUETE

Vous pouvez prévoir de pique-niquer dans le à la fin du parcours.

Point de départ : Métro Glacière

Etape 1 : Vous êtes sur le Boulevard Auguste Blanqui. Remontez le en longeant la ligne de métro et tournez à droite rue de la Glacière. Prenez ensuite la première à gauche : rue Daviel. Remontez la rue jusqu’au n°10. Vous allez voir des petites maisons atypiques. Décrivez-les brièvement. Pourquoi le lieu s’appelle-t-il « La petite Alsace » ? ______N.B. : N’hésitez pas à pousser la porte et à entrer dans la petite cour intérieure, cela vaut le coup d’œil. Mais restez toujours discret dans le quartier, les riverains ne sont pas habitués aux touristes.

Etape 2 : Continuez ensuite à remonter la rue Daviel. En haut tournez à gauche, puis tout de suite à droite en direction « du quartier de la Butte aux Cailles » dans la rue de la Butte aux Cailles. Vous arrivez alors Place de la Commune de Paris. Sur la place, vous verrez une fontaine verte, il y en a beaucoup dans Paris. Saurez-vous dire son nom ? ______De plus, vous trouverez un panneau noir sur cette place avec l’historique du quartier. Pouvez-vous dire qui a acheté cette colline et d’où vient son nom? ______

Etape 3 : Continuez ensuite de remontez la rue de la Butte aux cailles. Vous allez vous retrouver au carrefour des rues de l’Espérance, des Cinq-Diamants et de la Butte aux cailles. Observez attentivement ce carrefour et dites ce que vous voyez et si cela ressemble à un quartier vraiment parisien. Et sinon, à quoi cela vous fait-il penser ? ______

Etape 4 : Remontez après la rue de la Butte aux cailles jusqu’à la place Paul Verlaine. Il y a sur cette place la piscine de la Butte aux cailles, d’un style « art nouveau » (ce style est celui des années 1900, comme les entrées de métro « Guimard ». Il est très présent à Nancy, dans l’Est de la France). Cette piscine est classée monument historique. D’où provient l’eau dont elle est remplie ? Allez faire un tour à l’intérieur, cette piscine a un style très « à elle »… ______De plus sur cette même place vous trouverez une fontaine. Qu’a t-elle de particulier ? N’hésitez pas à mettre votre main sous l’eau… ______

Etape 5 : Ensuite laissez la piscine derrière vous, sur votre gauche, et descendez la rue Bobillot jusqu’à l’église Sainte Anne. Saurez-vous dire qui l’a construite et en quelle année elle a été achevée ? ______

Etape 6 : Puis, une fois avoir visité cette magnifique église, continuez à descendre la rue Bobillot jusqu’à la place de Rungis. Ici, tournez sur la droite dans la rue Savarin, puis encore à droite rue des Liserons. Vous vous trouvez alors dans la Cité florale. Faites y un tour et dites ce que les noms de rue ont de particuliers dans cet endroit. ______

Etape 7 : Retournez maintenant à la place de Rungis et tournez sur la droite rue de Rungis. Vous arrivez sur une place. De celle-ci vous pouvez apercevoir le stade Charlety. Il date de 1994. De la rue, peut-on voir l’intérieur du stade ? Que pensez-vous de son architecture ? ______

Etape 8 : Prenez ensuite la rue Liard à partir de cette place. Elle mène directement à un escalier qui nous permet d’entrer dans le parc Montsouris. Voici une très bonne occasion de prévoir un pique nique et de se reposer dans se magnifique parc parisien. Traversez ensuite la parc pour rejoindre la cité universitaire sur la gauche. Allez y faire un tour. L’endroit a été créé pour accueillir des étudiants venant du monde entier. On y trouve ainsi de nombreux pavillons « nationaux », dont l’architecture s’inspire parfois de celle du pays d’origine des élèves. Trouvez les noms de 4 de ces pavillons « étrangers ».

______

Point final : RER B - Cité universitaire

Fontaine de la Butte aux Cailles

BASTILLE Métro : Bastille – 11ème arrondissement

HISTOIRE DU QUARTIER DE LA BASTILLE

Ce quartier tire son nom de la fameuse prison royale : la Bastille, qui se trouvait à l’emplacement de la place actuelle. Elle a été détruite en tant que un symbole de résistance à l’absolutisme royal : la « prise de la Bastille » le 14 juillet 1789 marque le début de la Révolution française. Au 19ème siècle, les Auvergnats viennent s’installer dans le quartier de la Bastille et amènent avec eux leurs traditions festives. Avant la première guerre mondiale, le quartier est devenu mal famé : on y trouve des maisons closes et de nombreux bars ; le quartier est un lieu de débauche où les riches s’amusent à venir voir le « peuple » sombrer dans des comportements ridicules. Après la guerre, Bastille reprend vie petit à petit et devient le quartier de toutes les manifestations, celui où on aime fêter les évènements d’ampleur nationale. Le véritable tournant dans l’histoire du quartier se produit cependant plus tard, dans les années 1980 avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Le nouveau président amène en effet un renouveau en faisant de Bastille un quartier cosmopolite et festif, renouveau marqué par l’ouverture de l’Opéra Bastille.

BASTILLE AUJOURD’HUI

Le quartier Bastille suit aujourd’hui cette évolution vers un quartier festif et mélangé. On s’y rend facilement pour faire la « tournée » des bars, discothèques et restaurants en tous genres ; dans lesquels on peut voir les populations se mélanger sans problème.

Opéra Bastille

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Bastille

Etape 1 :

Prenez le boulevard de la Bastille et longez-le sur les quais. Sur votre droite, vous allez voir le port de l’Arsenal ou « port de plaisance ». C’est un véritable port au cœur de Paris. Quelle sorte de bateaux se trouve à cet endroit ? Savez-vous à quels cours d’eau ce port est relié ?

______

Etape 2 : Prenez ensuite la rue de Bercy sur votre gauche, continuez et prenez la première à gauche. Vous vous trouvez dans la rue Ledru Rollin. Poursuivez, et un peu plus loin vous allez apercevoir un pont en fer au dessus de la route. Savez-vous ce que c’est ? (si vous avez déjà fait la visite « Bercy » vous devriez !) ______

Etape 3 : Prenez les escaliers au niveau de la rue Traversière et montez. La promenade plantée était anciennement une voie ferrée reliant Bastille à la banlieue. Continuez la promenade sur la gauche en direction de Bastille, et descendez au bout. Vous êtes dans la rue de Lyon. Vous apercevez aussi l’Opéra Bastille, construit en 1989. En haut des grands escaliers se trouve l’entrée de l’Opéra, et l’accès à la grande salle de 2700 places. Décrivez l’Opéra. Qu’est ce qui se joue en ce moment ? ______

Etape 4 :

En continuant la rue de Lyon sur la droite, vous arrivez . Cette place est devenue un endroit mythique depuis la Révolution. C’est par exemple, souvent d’ici que partent les manifestations parisiennes. Au milieu se dresse une colonne au sommet de laquelle on peut voir le Génie de la Liberté (Ce génie se trouvait également sur les anciennes pièces de 10 francs). Saurez-vous trouver comment la statue s’appelle ? ______

Etape 5 :

Traversez la rue du Faubourg St-Antoine et rendez-vous rue de la Roquette. Continuez et prenez la première rue à droite, la rue de Lappe. La rue témoigne du Paris ancien : admirez ses pavés et essayez de jeter un œil dans les cours intérieures qui se cachent derrière ces grosses portes de bois (ex : au numéro 24). Le soir, cette rue est très animée, pourquoi ?

______

Etape 6 : Prenez à gauche le Passage Louis Philippe pour rejoindre ensuite le passage Thiéré sur la droite. Observez les constructions et commentez. ______

Etape 7 : Prenez le passage des Taillandiers à gauche, pour arriver à la rue des Taillandiers. Empruntez cette rue sur la droite. De même, commentez les bâtiments et les rues. ______

Etape 8 : Rejoignez la rue de Charonne. Tournez à droite puis tout de suite à gauche. Faites une pause au n°26, au Passage de l’Homme. Rentrez et dites quel type d’artisans on trouve à l’intérieur. ______

Etape 9 :

Prenez à gauche le passage Josset puis en face, en traversant le boulevard, la rue Keller. Regardez quel genre de commerces se trouve dans la rue : citez 2 sortes de boutiques qui y sont très représentées. ______

Etape 10 : Au bout de la rue, tournez à droite rue de la Roquette. C’est une rue très animée du quartier de la Bastille, où se trouvent bon nombre de restaurants. Vous arrivez ensuite sur la place Léon Blum. Rejoignez le métro à cet endroit.

Point final : Métro : Voltaire

MONTPARNASSE Métro : Saint Placide – 15ème arrondissement

HISTOIRE DE MONTPARNASSE

Ce quartier de Paris a trouvé son nom au 18ème siècle. A l’époque, les étudiants aimaient venir réciter des poèmes au pied d’une butte artificielle constituée de gravats de pierres issues des catacombes (réseau de galeries parcourant le sous-sol du quartier). Ironiquement, ils décidèrent de baptiser cette butte « le mont Parnasse », du nom de celui que célèbrent les poètes grecs. Au début du 20ème siècle, dans la période de l’entre-deux-guerres, de nombreux artistes et hommes politiques du monde entier viennent s’y réfugier : Hemingway, Picasso, Chagall, Apollinaire. C’est à cette époque que Montparnasse connaîtra son époque bohème. C’est ici même que Lénine prépare le « grand soir » et que Trotski monte ses plans pour enrayer Staline et sa révolution. Tout ceci contribue à faire de Paris une véritable capitale intellectuelle. Durant les années vingt, beaucoup d’américains fuyant la prohibition viennent s’installer à Montparnasse et ce, jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Au début du 20ème siècle, beaucoup de Bretons chassés de leur région à cause de l’industrialisation arrivent par le train à la (qui désert l’Ouest de la France), et s’installent directement autour ! Dans les années 60 et 70, le quartier est profondément modifié : on construit notamment une nouvelle gare et la fameuse . C’est la fin définitive du Montparnasse de la bohème…

MONTPARNASSE AUJOURD’HUI

De nos jours le quartier Montparnasse se trouve à la limite des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris. Il est évidemment connu pour sa tour qui surplombe la capitale, et pour sa gare moderne. Il reste un quartier où on peut facilement trouver un restaurant ou un bar pour sortir, avec quelques rues où persiste un certain esprit « de quartier ». Les nombreuses crêperies bretonnes sont les héritières de l’exode rural du début du XXe siècle.

L’ENQUETE

Ancien haut lieu de la bohême, Montparnasse est aujourd’hui un quartier qui allie tradition et modernité.

Point de départ :

Métro : St-Placide

Etape 1 :

Vous êtes dans la rue de Rennes, remontez-la. Cette rue est réputée pour ses magasins où vous pourrez faire des emplettes (du shopping). Profitez également de la perspective sur la tour Montparnasse. Allez jusqu’à la Tour Montparnasse. Vous pouvez y monter pour 7 €. Cela vaut la peine, car il y a un extraordinaire panorama depuis la terrasse du dernier étage. Saurez- vous trouver combien la tour a d’étages ?

______

Etape 2 : Prenez la rue du Départ, à gauche de la tour, et longez-la. Sur votre droite, vous aller longer la Gare Montparnasse, une des grandes gares de Paris qui dessert le Sud-Ouest de la France. Allez voir sur l’esplanade un kiosque qui vend des places de théâtre à moitié prix, quel est son nom ?

______Vous vous trouvez maintenant face à la Gare Montparnasse. Pouvez-vous citer 5 villes de province que cette gare dessert ? ______

Etape 3 :

Entrez ensuite dans la gare et rejoignez le quai 1, complètement sur la gauche. Montez les escaliers sur le côté en direction du Jardin Atlantique. Vous accédez au Jardin Atlantique, aménagé en 1995 sur la dalle qui couvre les voies SNCF et le parking de la gare. Que trouve-t-on d’autre à cet endroit (musées, mémorial…) ? ______

Etape 4 : Ressortez de la gare et empruntez l’avenue du Maine à droite, puis tout de suite à gauche la rue du Maine. Continuez et tournez à gauche rue de la Gaîté. Observez cette rue et dites quelle est sa particularité. ______

Etape 5 :

Au bout de la rue de la Gaîté, tournez à droite. Vous êtes sur le boulevard Edgar Quinet. Continuez votre trajet et sur votre droite, vous entrez dans le cimetière du Montparnasse. Pouvez-vous citer au moins 3 personnalités françaises enterrées dans ce cimetière (chanteur, écrivain…) ?

______

Etape 6 : Ressortez du cimetière par la rue Froidevaux que vous prenez à droite en sortant. Traversez l’avenue du Maine et prenez en face la rue J. Zay. Vous arrivez place de Catalogne. Quelle est la particularité de cette place ? La Catalogne est une région, savez-vous où elle se trouve ? ______Prenez ensuite la rue du Château, puis à droite la rue Guillemot jusqu’au bout (elle change de nom), et enfin à gauche la rue de Pernety.

Point final : Métro: Pernety

Vue depuis la Tour Montparnasse

LA DEFENSE Métro : La Grande Arche de la Défense

HISTOIRE DE LA DEFENSE

Le nom du quartier est dû à une sculpture représentant la défense de Paris contre l’envahisseur allemand pendant la guerre de 1871. L’histoire de la Défense est celle de la construction d’un quartier des affaires à Paris, et de la « conquête de l’Ouest », toujours inachevée aujourd’hui. C’est aussi celle d’une banlieue avalée par la modernisation de Paris dans la seconde partie du XXe siècle. Sa construction commence en 1958, avec l’inauguration du CNIT. A partir de 1965, la construction de nombreuses tours assez futuristes amène une révolution dans l’architecture française. En 1969, on commence les travaux de la station de RER. Au début des années 1970, la France connaît une période de mutation économique profonde et de croissance accélérée. La fin des travaux du RER qui relie les Champs-Élysées à la Défense en 3 minutes accélère l’essor du quartier. Mais entre 1974 et 1977, l’économie de la France est en crise et 90% des bureaux sont vides. La construction massive s’arrête et la Défense perd beaucoup d’argent. Les constructions ne reprendront qu’en 1983 sous la présidence de François Mitterrand. En 1989 l’inauguration de la Grande Arche dans le prolongement de l’axe des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe vient consacrer la place de La Défense dans le Paris moderne. Les tours de la seconde génération ont remplacé celles de la première.

LA DEFENSE AUJOURD’HUI

Le quartier de la Défense est aujourd’hui considéré comme le « Wall Street » français. Il se trouve à cheval sur trois villes des Hauts de Seine (, Courbevoie et Nanterre) et n’a pas fini d’évoluer. On y trouve aussi le plus grand centre commercial d’Ile de France : les Quatre Temps. Sur le parvis, on peut admirer en plus des tours ultra-modernes quelques statues d’art contemporain.

Grande Arche de la Défense et CNIT

L’ENQUETE

La Défense n’est pas seulement la cité des affaires de Paris. Entre balade « artistique », visite de l’arche et shopping au centre commercial, vous allez découvrir un quartier étonnant.

Point de départ : Métro : Grande Arche de la Défense

Etape 1 : Rendez-vous sous la Grande Arche de la Défense. Cette arche fait 110 mètres de haut, c’est un exploit architectural. Elle a été construite en 1989 par Johan Otto von Spreckelsen puis Paul Andreu. Plus de 150 000 employés y travaillent chaque jour. Vous êtes sous la Grande Arche de la Défense. La tour B appartient à un ministère français. Quel est-il ? ______

Etape 2 : Toujours près de la Grande Arche vous allez apercevoir deux grandes tours qui se ressemblent. Pouvez-vous dire à quelle société elles appartiennent ? ______

Etape 3 : Des ascenseurs montent sur le toit de la Grande Arche, le prix est de 6 € pour les étudiants. Vous pouvez aussi contempler la perspective depuis le haut des marches.

D’en haut, vous pourrez voir « l’axe monumental ». C’est l’alignement de plusieurs monuments de Paris. Citez les monuments que vous voyez. ______

Etape 4 : En redescendant, du haut des marches, vous pouvez apercevoir sur votre gauche, au pied de la tour Cegetel, une sculpture étonnante Que représente-t-elle ? ______

Etape 5 :

Descendez ensuite les escaliers et dirigez vous vers le bâtiment voûté, sur votre gauche. C’est le CNIT. (Centre des Nouvelles Industries et Technologies). Rentrez-y et décrivez ce que vous y voyez.

______A l’entrée, vous trouverez une plaque posée par terre. Lisez ce qui y est écrit. Pouvez-vous alors dire qu’elle est la particularité architecturale du bâtiment ? ______

Etape 6 :

Sortez du CNIT et allez sur votre gauche. Continuez à descendre l’esplanade de la Défense. Vous arrivez à un bâtiment à l’architecture étrange sur votre gauche. Pouvez-vous dire ce que c’est et quel est son nom ? ______

Etape 7 : Toujours sur la droite et derrière le bâtiment, vous allez voir une tour imposante. L’architecte qui a construit cette tour s’est inspiré du film « 2001, Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. Quelle est la couleur de cette tour et qu’en pensez-vous par rapport au reste du paysage ? ______

Etape 8 : Plus loin, vous trouverez « info Défense ». C’est un espace d’exposition où l’on trouve un maximum de renseignements sur les lieux. Rendez-vous à l’intérieur pour prendre des renseignements. Saurez-vous maintenant trouver, non loin, où est la statue de la Défense de Paris, qui a donné son nom au quartier ? ______

Etape 9 : Prenez ensuite la voie des sculpteurs, qui longe l’esplanade sur la droite. Vous allez voir les tours une à une, et remarquer que chacune appartient à de grandes entreprises françaises et internationales. Citez en plusieurs noms. ______

Etape 10 : Sur le trajet, vous allez voir des sculptures complètements différentes du paysage. Il y en a deux en forme de cylindre. Expliquez pourquoi elles semblent se démarquer. ______

Point final : Métro : Esplanade de la Défense

LE JARDIN DES PLANTES Métro : Jussieu – 5ème arrondissement

HISTOIRE DU JARDIN DES PLANTES

Ce jardin fut créé en 1635 par Guy de la Brosse et Jean Hérourd, médecins personnels de Louis XIII. Il était destiné aux étudiants en médecine et en pharmacie de Paris, pour leur permettre d’avoir un lieu où étudier l’herboristerie.

Au 18ème siècle, Buffon (père des sciences naturelles) fait doubler la superficie du jardin pour y introduire encore plus de spécimens et y ouvrir ce qui est actuellement le musée d’histoire naturelle. Les explorateurs français y donnent les plantes exotiques qu’ils rapportent de leurs périples. On peut ainsi trouver des centaines d’espèces de fleurs différentes au Jardin des Plantes.

En 1903, le savant Becquerel découvre la radioactivité dans un des pavillons du jardin. Une bande dessinée, Le savant fou de Tardi, est même inventée sur l’histoire d’un savant appelé Adèle Blanc Sec vivant au Jardin des Plantes avant la première guerre mondiale.

LE JARDIN DES PLANTES AUJOURD’HUI

Aujourd’hui on peut toujours s’y promener au milieu de plantes des quatre coins du monde, ainsi que des musées et galeries autour du monde scientifique : le musée d’histoire naturelle, la grande galerie de l’évolution, des écoles de génétique, de botanique, un zoo, de nombreuses serres, et une bibliothèque.

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Jussieu.

Etape 1 : A la sortie du métro prenez la rue Linné. Puis laissez une première entrée du Jardin des Plantes sur votre gauche, au carrefour de la rue Cuvier, pour continuer rue Geoffroy Saint Hilaire. Entrez alors dans le Jardin par la seconde entrée. Sur votre gauche vous voyez la Grande Galerie de l’Evolution. C’est une superbe galerie de zoologie centrée sur l’évolution de la vie et de l’homme. Quelle exposition y-a-t-il en ce moment dans ce musée ? ______

Etape 2 :

Maintenant découvrez le fameux jardin. Ce jardin royal des plantes médicinales est le plus ancien jardin de Paris. Il fut crée en 1626 sous Louis XIII. Avancez dans le jardin, sur votre droite, vous voyez un grand bâtiment puis une roseraie, créée en 1990. Observez dans la roseraie les noms des roses, car certaines ont des noms de personnes célèbres. Citez-en quelques-uns.

______

Etape 3 : Après être sorti de la roserai continuez votre chemin en longeant l’allée centrale en direction de la « galerie d’anatomie comparée et de paléontologie ». Cette galerie présente une exposition. Pouvez-vous dire ce que l’on peut y trouver ? (Pour trouver la réponse n’hésitez pas à rentrer dans le bâtiment et à prendre des prospectus !) ______

Etape 4 : Longez les jardins au centre. Il y a toutes sortes de fleurs et de jardins. Certains sont même destinés à l’éducation comme par exemple l’Ecole Botanique. Les végétaux y sont regroupés par familles et genres. Tournez à gauche pour arriver à l’entrée de la Ménagerie. Saurez-vous dire ce qu’est une ménagerie et combien d’animaux cette ménagerie héberge-t-elle ? Quelle sorte d’animaux y trouve-t-on ? ______

Etape 5 :

Continuez l’allée Cuvier. Vous allez arriver au « labyrinthe ». Montez-y en suivant les panneaux et observez car tout au long se trouvent des arbres historiques : un érable de Crète rapporté par Tournefort en 1702, des thuyas d'Orient, un chêne à gros fruits originaire d'Amérique du Nord, et l'imposant cèdre du Liban planté par Bernard de Jussieu en 1734. Au sommet du labyrinthe se dresse un petit pavillon en bronze, la " gloriette de Buffon " érigé par l'architecte Verniquet en 1788. Ce kiosque est l'un des plus anciens édifices d'architecture métallique du monde. Redescendez du labyrinthe et passez à côté du Jardin d’hiver et de la serre mexicaine. On y retrouve plusieurs milliers d’espèces de plantes. Sortez ensuite du jardin par là où vous êtes entrez, rue Geoffroy Saint Hilaire.

Etape 6 : Vous vous trouvez alors sur le trottoir en face de la Mosquée de Paris. Faites en le tour en empruntant la rue Daubenton puis à droite la rue Desplas. Entrez-y. Savez-vous quelle est la fonction de ce lieu et quand il a été construit ?

______

Etape 7 : En ressortant traversez la Place du Puit de l’Ermite pour emprunter la rue du Puit de l’Ermite. Il y a un tout petit théâtre au numéro 1, comment s’appelle-t-il et pourquoi ? ______

Etape 8 :

Tournez ensuite à droite rue de la Clef, puis à gauche rue Dolomieu. Vous arrivez Place Monge. Traversez la, et prenez sur la droite de la place la rue Ortolan. Vous arrivez alors dans la rue Mouffetard, rue très animée du quartier dans laquelle il est très agréable de flâner. Arrivés à la Place Contrescarpes prenez à droite rue Lapécède, puis à gauche rue Navarre. Vous arrivez en face aux Arènes de Lutèce. Quel est le nom du parc dans lequel elles se trouvent et de quand datent-elles ? ______

Point final :

Métro: Place Monge

LE CANAL SAINT-MARTIN ET SES ALENTOURS Métro : Strasbourg Saint Denis – 10ème arrondissement

HISTOIRE DU 10ème ARRONDISSEMENT

De la construction par le bon Roi Dagobert du petit pont Saint-Martin en l'an 629 (sur l'emplacement de l'actuelle Mairie du 10e) à l'arrivée de la nouvelle gare RER Eole, le 10ème arrondissement n'a cessé au cours des siècles de se transformer. Arrondissement des quatre faubourgs (Faubourgs du Temple, Saint-Martin, Saint-Denis et Poissonnière) il a souvent été le théâtre de grandes fusillades historiques.

Mais le 10e c'est aussi l'arrondissement des salles de spectacle et des grands boulevards où, au début du siècle, est né le french cancan. Ses deux gares, ses quatre hôpitaux, ses deux arcs de triomphe, son canal, ses anciens couvents sont aujourd'hui les témoins du riche passé de la capitale.

C’est le 31 décembre 1859 qu’une loi décide de l’extension des limites de Paris et porte le nombre des arrondissements à vingt contre douze précédemment. Le 5e devient le 10e arrondissement et prend ses délimitations actuelles incluant un quartier de l'ancien 3e situé entre le Faubourg Saint-Denis et le Faubourg Poissonnière.

Le 10e arrondissement qui couvre 286 hectares et compte aujourd'hui 90 000 habitants (soit l'équivalent d'une ville comme Avignon), porte le nom originel et officiel d'enclos Saint-Laurent. Administrativement, il comprend quatre quartiers (Saint-Vincent de Paul, Porte Saint-Denis, Porte Saint-Martin et Hôpital Saint-Louis), quartiers aux communautés étonnamment variées et aux physionomies bien particulières.

LE 10ème ARRONDISSEMENT AUJOURD’HUI

Resté populaire, le 10e est au cours de ce siècle devenu plus cosmopolite. Il a accueilli ces dernières années une forte immigration, essentiellement africaine, indienne, turque et chinoise. Frappé durement par la crise, le 10e tente une reconversion. Des entreprises d’envergure internationale s’implantent dans l’arrondissement... La population rajeunit et de nombreux artistes et créateurs aménagent le long du canal Saint-Martin.

Aujourd'hui près de 800 000 personnes transitent quotidiennement Gare de l'Est et . Avec l'arrivée de la nouvelle gare Eole et demain du T.G.V. Est, le 10e sera l'un des plus grands nœuds ferroviaires du monde.

D'importants travaux de rénovation de l'habitat et du patrimoine architectural, parfois très altéré, restent encore à réaliser. Enfin, la limitation du trafic automobile est une priorité de l'arrondissement. La place centrale du 10e dans Paris, sa mixité sociale et culturelle, le rajeunissement de sa population, ses nombreux théâtres, ses hôpitaux renommés dans le monde entier, ses trois gares et l'arrivée de nombreuses entreprises -concernant des activités aussi diverses que la publicité, la mode, la création et même la nouvelle économie-, demeurent des atouts essentiels pour affronter le 3ème millénaire.

L’ENQUETE

Atmosphère… Avec ses neuf écluses, ses passerelles de fer, son plan d’eau – parfois plus élevé que la chaussée -, ses pavés et ses rangées d’arbres, le canal Saint-Martin compose sous le ciel parisien un paysage plein de charme, empreint d’une légère tristesse, sur lequel plane l’ombre d’Arletty, de Balzac et de Simenon. Trace du Paris populaire et industriel du 19ème siècle, il propose une promenade agréable, un peu à l’écart des grands sites touristiques.

Point de départ : Métro Strasbourg Saint-Denis

Etape 1 : A la sortie du métro vous « tombez nez à nez » avec la porte Saint-Denis. Approchez vous et après avoir trouvé le panneau noir « histoire de Paris » répondez à la question suivante : En quel honneur fut construit cet arc de triomphe ? ______

Etape 2 : Empruntez ensuite la rue du Faubourg Saint Denis puis tournez à droite dans un étroite ruelle : le . Pouvez-vous dire qu’est ce que ce passage a de particulier ? ______N.B. : N’oubliez pas de traverser le boulevard de Strasbourg pour continuer sur le passage Brady !

Etape 3 : Le passage débouche sur la rue du Faubourg Saint-Martin. Empruntez la sur la droite. Vous arrivez face à la Porte Saint-Martin. De même que pour la précédente trouvez le panneau, et dites en quel année cette porte fut construite et par qui ? ______Quelles sont ses dimensions ? ______

Etape 4 : Tournez sur la gauche dans le boulevard Saint-Martin et continuez jusqu’à la place de la République. Cette place, est située à la jonction des boulevards du Temple, Saint-Martin, de Magenta et Voltaire, de l'avenue de la République, et des rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple. Elle est ornée en son milieu d’un monument, quel est-il ? ______

Etape 5 : Prenez la place par la gauche et tournez dans la rue du Faubourg du Temple. Vous arrivez alors au niveau du canal Saint-Martin. Vous vous trouvez alors à l’endroit ou réapparaît le canal, qui disparaît sous terre jusqu’au delà de la place de la Bastille, où il forme alors le bassin de l’Arsenal. Entrez dans le square qui l’entoure et longez le ensuite du côté droit, quai Jemmapes. Tournez sur la droite Avenue Richerand. Vous voici face à l’entrée de l’hôpital Saint-Louis. Quelle est l’inscription visible sur la façade de l’établissement ? ______

Etape 6 : Tournez après sur la gauche dans la rue Bichat. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur la droite, dans la rue de la Grange aux Belles, à la chapelle de l’hôpital. Elle est ouverte l’après-midi entre 14 et 18 heures. Rejoignez ensuite le bord du canal et arrêtez-vous au numéro 102 quai Jemmapes, à l’Hôtel du Nord. Pouvez vous dire qui a rendu cet hôtel célèbre ? ______

Etape 7 : Continuez de vous promener sur le quai en remontant vers le bassin de la Villette. Ouvrez grands les yeux peut-être aurez-vous la chance de voir une péniche passer une écluse. Vous arrivez ensuite place de la Bataille de Stalingrad. Traversez la et dirigez vous vers le bassin de la Villette. Vous pouvez en faire le tour si vous le voulez et allez jusqu’au canal de l’Ourcq. Quelles sont les dimensions de ce bassin qui fut la première arrivée d’eau à Paris ? ______

Point final : Métros Jaurès – Stalingrad – Riquet

Le Canal Saint Martin

BERCY Métro : Quai de la Gare – 12ème arrondissement

HISTOIRE DU QUARTIER DE BERCY

Si le commerce de vin remonte au XVIIe siècle sur les bords de Seine, il ne prend réellement son essor qu'au début du XIXe siècle. Bercy devient alors un lieu "à la mode" où l'on vient s'enivrer, danser et goûter à des plaisirs divers. De nombreuses fêtes deviennent très prisées comme les joutes sur l'eau ou encore les courses de rouleur de tonneaux.

Cet aspect plutôt jovial de la vie dans les entrepôts de Bercy ne doit pas faire oublier les nombreuses catastrophes qui sont survenues. L'incendie de 1820, par exemple, touche une grande partie des marchands. Dès lors, on interdit les couvertures de chaume et les bâtiments sont entièrement construits en pierre. L'eau constitue également un autre danger; souvent, le fleuve, instable, sort de son lit, inonde les quais et les entrepôts et saccage les tonneaux de vin.

En 1860, la commune de Bercy est annexée à la ville de Paris. Cette dernière décide alors de reconstruire les entrepôts. Les travaux se divisent en deux parties: la surélévation du quai de Bercy pour éviter de nouvelles inondations et le remplacement des anciens entrepôts par de nouveaux, de même gabarit, et desservis par un réseau géométrique de rues pavées. A la fin du XIXe siècle, les entrepôts clos par une grille, occupent une superficie de 42ha entre le quai de Bercy, le boulevard de Bercy, la rue de Bercy et le boulevard Poniatowski. Aux abords, des services publics s'ouvrent: une école maternelle, un bureau de poste et une caserne de pompier. L'église Notre-Dame de la Nativité, place Lachambaudie est reconstruite en 1873 après avoir été incendiée sous la Commune. En dépit de ces travaux, Bercy connaît d'autres inondations. Celle de 1910 est particulièrement dévastatrice. Lors de la décrue, un véritable spectacle de désolation s'offre à la vue des riverains.

Jusque vers les années 1950, les entrepôts sont en pleine activité. Mais, à partir des années 60, dans le cadre du rééquilibrage de l'Est parisien, la Ville de Paris décide de ne plus renouveler les contrats de location aux marchands. Ces derniers quittent progressivement ce lieu mythique pour aller s'installer en banlieue. Dès les années 80, les entrepôts sont progressivement détruits pour être remplacer par le Palais omnisports de Paris Bercy, le ministère de l'économie et des finances et le vaste .

LE QUARTIER DE BERCY AUJOURD’HUI

Les récents programmes de réaménagement de ces vingt dernières années, effectuées dans le cadre du rééquilibrage de l'Est parisien à Bercy, sur les bords de Seine et au cœur de l'arrondissement, avec la réalisation de la "Promenade Plantée" ou de la ZAC Reuilly, en font un symbole de notre temps.

Il en découle une importante diversité en matière d'architecture, d'urbanisme, et de patrimoine, s'échelonnant du Moyen Age à aujourd'hui.

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Quai de la Gare

Etape 1 : Longez les quais de Seine sur le quai de la Gare. Vous arrivez à la bibliothèque nationale de France : la bibliothèque François Mitterrand. Elle représente un complexe de bâtiments modernes auxquels vous pouvez accéder par un large escalier. Pouvez-vous dire qu’est ce qui se trouvait anciennement à la place de la BNF ? ______Gravissez maintenant les escaliers, vous vous retrouvez sur une large esplanade d’où vous voyez au loin sur la gauche un bâtiment imposant avec des montures bleues. Quel est-il ? ______

Etape 2 : Redescendez ensuite et continuez à longer le quai en direction du pont de Tolbiac que vous empruntez afin de traverser la Seine. Arrêtez y vous et observer sur la gauche le pont de Bercy. Attendez quelques instants. Que pouvez vous y apercevoir qui passe au dessus des voitures ? ______

Etape 3 : Après le pont tournez sur la droite, puis sur la gauche Avenue des terroirs de France. Après la place des vins de France se trouve le musée des arts forains. Vous pouvez prévoir une visite en groupe qui ne s’effectue que sur réservation (01 43 40 16 22). Revenez ensuite sur vos pas et retournez place des vins de France. Cette fois-ci vous la traversez et vous arrivez cours Saint Emilion aussi appelé Bercy Village. Vous pouvez alors flâner dans les charmants magasins de cette petite rue. Que fut-elle anciennement ? ______

Etape 4 : Passez le passage Saint-Emilion à côté du Club-Med World. Entrez alors dans le parc de Bercy derrière le cours Saint-Emilion. Promenez y vous et dites ce qui coupe le parc en deux parties. ______

Etape 5 : Une fois avoir traversé le parc dans le sens de la longueur, vous arrivez en face du Palais Omnisport de Paris Bercy. Faites en le tour par la droite, traversez le Boulevard de Bercy (observez au passage que vous passez au dessus de la ligne de métro, à gauche). Vous êtes maintenant face au Ministère de l’économie des finances et du budget. Quelles sont ses dates de construction ?

______

Etape 6 : Empruntez la rue de Bercy, vous longez la sur le côté et arrivez à la maison de la RATP sur votre gauche. Qu’est ce que l’entrée de ce bâtiment a de particulier ? ______

Etape 7 : Continuez ensuite de longer la gare de Lyon et tournez à droite Place Louis Armand. Vous vous retrouvez face à la Gare. Montez sur l’esplanade et entrez dans la Gare au niveau du Train Bleu. Sur votre droite des escalier mènent au Train Bleu. De quoi s’agit-il ?

______

Etape 8 : Ressortez de la gare et prenez le Boulevard Diderot sur la droite. Ensuite tournez à gauche rue Legraverend. Vous avez en face de vous un viaduc. Longez le vers la gauche et montez y par les escaliers au niveau de la rue Traversière. Promenez vous alors sur la Promenade plantée en l’empruntant sur la droite Sans quel parc aboutissez vous au bout de la promenade ? ______

Point final : Métro : Montgallet ou Dugommier

LE CŒUR DE PARIS Métro : Pont Neuf – 1er arrondissement

HISTOIRE DU CŒUR DE PARIS

Du IIIème au Xème siècle, les destructions et massacres des invasions barbares se succédèrent ; mais chaque fois la cité se releva en affirmant son rôle de capitale spirituelle, puis administrative fixée en 508 par Clovis. Les symboles de cette primauté s'incarnent avec la basilique chrétienne du VIIème siècle édifiée sur l'emplacement actuel de Saint-Germain-l'Auxerrois.

Philippe Auguste développa l'aire de l'arrondissement sur la rive droite avec les Champeaux, territoire qu'il urbanisa et dota de 2 halles primitives ; il construisit aussi le premier rempart de Paris sur près de 3 km, qui protégeaient la Cité selon un arc de cercle Nord-Est, du Louvre à la rue Saint-Denis ; enfin il édifia le Vieux Louvre, embryon du Palais actuel. Le Louvre qui fut le plus royal au monde, devenu le plus grand musée de nos jours, s'est développé depuis le XIIème siècle à travers la Renaissance et surtout le règne de Louis XIV. La poussée démographique, accélérée au XIIème siècle, fit exploser Saint-Germain-l'Auxerrois en quatre paroisses : Saint- Eustache, Saint-Leu-St-Gilles, Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Roch. La Renaissance s'illustra surtout par le Palais des Tuileries qui résista à la Révolution, mais fut incendié par la Commune et dépecé par le Parlement de la troisième République.

La grande époque de l'architecture fut la période classique : la place Vendôme a conservé son harmonie malgré bien des malheurs ; la , mutilée par le percement de la rue Etienne-Marcel (Haussmann) ; Palais-Royal commencé par Richelieu, devenu fief des Orléans après une brève résidence royale de Louis XIV jeune ; la place Dauphine où s'établirent les Tréteaux de Tabarin.

Le XIXème siècle supprima une grande partie des quartiers anciens : pour répondre aux besoins de l'urbanisme et des communications modernes, il fallut créer des grands axes et de larges espaces : la rue de Rivoli, voulue par Napoléon (grande voie Est-Ouest), qui demanda 1/2 siècle pour se mettre en place ; les travaux d'Haussmann (percement de l'avenue de l'Opéra, suppression de l'îlot qui sépare le Louvre des Tuileries ). Le forum des Halles remplaça en 1975 à 1980 le gigantesque ensemble métallique de Baltard (vers 1850), qui abritait le "ventre de Paris", transporté à Rungis ; ce forum, en partie souterrain, à l'architecture discutée, s'est voulu le chaînon culturel et touristique reliant le au Centre Beaubourg. Le jardin des Tuileries, créé par Catherine de Médicis sur 48 ha (ramené à 28 par Le Nôtre), est le plus vaste espace vert de la capitale après Bercy.

LE CŒUR DE PARIS AUJOURD’HUI

Aujourd'hui le 1er arrondissement avec ses 329 sites et monuments classés et inscrits, ses 14 musées, dont le Grand Louvre, ses commerces de grand luxe, est toujours au cœur du cœur de la France.

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Pont Neuf

Etape 1 : Prenez la sortie « Samaritaine » du métro. Vous arrivez sur le Quai du Louvre. Derrière vous il y a le magasin « La Samaritaine ». Malheureusement ce magasin immense de 48 000m2 est en rénovation, on ne peut donc pas y rentrer. Demandez autour de vous ce qu’à l’époque on pouvait acheter à la Samaritaine, quel était le slogan de ce grand magasin parisien ? ______

Etape 2 : Redescendez ensuite et longez la Seine en tournant vers la droite, Quai du Louvre (ne prenez pas le quai de la Mégisserie !) Vous pouvez longez la Seine du côté du quai, comment appelez-vous les « vendeurs de livres » le long de celui-ci ?

______

Etape 3 : Quittez ensuite la quai du Louvre pour tourner à droite dans la rue de l’arbre, puis tout de suite à gauche dans la rue des prêtres Saint Germain l’Auxerrois. Vous vous retrouvez alors place du Louvre. En face de vous, le musée du Louvre et sur votre droite l’église de Saint Germain l’Auxerrois (avec à sa gauche la mairie du 1er arrondissement). Rentrez dans l’église et dites de quel côté se trouve la chaire (tribune élevée où prend place le prédicateur dans une église). ______

Etape 4 :

Traversez la Place du Louvre, puis prenez la rue de Rivoli sur la gauche et tout de suite à droite la rue de Marengo. Continuez la rue Croix des Petits Champs, vous arrivez place des Victoires. Qui se trouve représenté au centre de la place et où peut-on trouver une réplique exacte de cette statue ?

______N.B. : Vous trouverez ces informations sur le panneau noir « histoire de Paris » à l’angle de la rue Aboukir sur la place. Pouvez-vous également dire en face de quel édifice se trouve la statue ? ______

Etape 5 : Empruntez ensuite la rue Vide Gousset pour arriver Place des Petits Pères. Pouvez-vous dire le nom de la basilique qui s’y trouve et pourquoi elle s’appelle ainsi ? ______A partir de cette même place prenez la et admirez son architecture. A la sortie de cette galerie sur votre droite se trouve une fois encore un panneau « Histoire de Paris ». Pouvez-vous alors donner le nom de l’architecte qui l’a construite et la date à laquelle elle a été achevée ? ______

Etape 6 :

Continuez un peu rue des Petits Champs et tournez à gauche dans le Passage Perron en face de la rue Vivienne. Vous entrez alors dans les jardins du Palais Royal. Traversez les. Avant de sortir pouvez-vous décrire les colonnes de Buren ?

______

Etape 7 : En sortant des jardins admirez sur votre droite la Comédie Française et aussi l’Avenue de l’Opéra qui offre une perspective surprenante sur l’Opéra de Paris. Empruntez ensuite la rue Saint Honoré, sur votre droite vous avez l’Eglise Saint Roch. A qui est dédiée la 4ème chapelle sur l’aile gauche du transept ? ______

Etape 8 : Continuer la rue Saint Honoré et tournez à droite Place Vendôme. Quel type de boutique y trouvez-vous ? ______

Etape 9 : Traversez ensuite la Place Vendôme et arrivez Place de l’Opéra. Quel est le vrai nom de l’établissement inscrit sur la façade ? ______

Etape 10 : Empruntez ensuite le Boulevard de la Madeleine sur la gauche. Sur la Place de la Madeleine entrez dans l’Eglise. Quand vous en sortez dites ce que vous pouvez voir face à vous dans un alignement parfait à l’Eglise Sainte Marie Madeleine. ______Si vous avez le courage, allez y voir de plus près…

Point final : Métro : Madeleine

MONTMARTRE Métro : Abbesses – 18ème arrondissement

HISTOIRE DE MONTMARTRE

Les carrières de gypse (plâtre) exploitées par les Romains furent utilisées comme lieu de refuge des premiers chrétiens.

Au Moyen Age, la butte de Mons Martyrium devint un lieu de pèlerinage consacré à Saint Denis : l'évangélisateur des Parisiens qui y fut décapité au 3è siècle aurait alors marché jusqu'à l'emplacement actuel de Saint-Denis où il aurait été enterré.

Au 12è siècle, Montmartre passa sous la tutelle des Bénédictines qui y développèrent des vignes et des moulins, avant de voir l'abbaye démantelée par la Révolution.

Annexé à Paris en 1860, le quartier a été le berceau de la Commune en 1870-1871 : les canons de la ville y furent dressés, les ballons destinés à observer les lignes ennemies décollaient de la place Saint-Pierre, Gambetta en décolla pour Tours ; Louise Michel, enfant du quartier fut ensuite emprisonnée en Nouvelle-Calédonie.

En raison de la lumière des hauteurs et surtout de la modicité des loyers, la butte fut colonisée par les artistes à partir du 19è siècle : on pouvait y croiser Corot, Géricault, Renoir, Degas, Cézanne, Max Jacob, Apollinaire, Juan Gris, Vlaminck, Braque, Picasso etc.

MONTMARTRE AUJOURD’HUI

Aujourd'hui, pour éviter les excès du tourisme, la mairie a interdit les bus de tourisme le soir et le week-end. Depuis 1992, la mairie de Paris a fixé des règles architecturales plus strictes pour préserver l'architecture villageoise désordonnée et peu dense du quartier.

La butte de Montmartre

L’ENQUETE

Point de départ : Métro : Abbesses Empruntez les escaliers pour sortir de la station la plus profonde de Paris (104 marches).

Etape 1 :

Vous êtes sur la Place des Abbesses. D’ici, allez voir l’Eglise Saint-Jean de Montmartre aussi appelée « Notre-Dame des briques », et pénétrez-y. Pouvez-vous dire à qui sont dédiées les deux plaques apposées sur les murs de chaque côté de l’entrée ? ______

______De plus, qui est l’architecte de cette église ? ______

Etape 2 : Empruntez ensuite de cette place, la rue Yvonne Le Tac. Au n°11, le sanctuaire, édifié en 1871, rend hommage aux martyrs venus évangéliser Paris au 3ème siècle. La crypte est visitable le vendredi entre 15 et 18 heures. (Renseignements au : 01 42 23 48 94) Pouvez-vous dire qui est venu se recueillir la veille du siège de Paris ? ______

Etape 3 : Continuez votre chemin rue Tardieu pour arriver Place Valadon. Prenez ici le funiculaire (votre Carte Navigo est valable pour le trajet), ou, si vous êtes courageux, les escaliers. Vous arrivez face à un très célèbre monument parisien. Quel est-il ?

______

Etape 4 : Après avoir visité ce monument prenez la rue Azaïs. Qui était cet homme et quelles sont ses dates (naissance et mort)? (Indice : trouvez la plaque indiquant le nom de la rue.) ______

Etape 5 : Tournez à droite rue du Mont Cenis, puis à gauche rue Cortot qui affiche un air de village, avec ses jolies maisons anciennes. Au coin de ces deux rues se trouve le château d’eau. De la plateforme vous avez une vue imprenable sur la banlieue parisienne. Que pouvez-vous voir d’ailleurs, qui surplombe les bâtiments ?

______Avancez dans la rue Cortot jusqu’à la maison des nos 13 et 14. Il s’agit de la plus ancienne maison de la butte, où se trouve maintenant le Musée de Montmartre. Comment appelle-t-on aussi cette maison ? ______

Etape 6 : Continuez rue de l’Abreuvoir et remarquez la petite maison rose. Au bout de cette rue se trouve une place. Qui représente la statue en son centre ? ______

Etape 7 : Poursuivez ensuite en tournant à gauche rue Girardon, puis à droite avenue Junot. Au niveau du « tournant », se trouve un petit passage sur votre gauche, qui se termine par des escaliers derrière le rocher. Empruntez-le, vous débouchez rue Lepic, que vous prenez sue la gauche puis sur la droite pour arriver dans la rue de l’Armée d’Orient. Cette courte rue part alors en coude. Fort calme, elle accueille quelques ateliers d’artistes, spacieux derrière les larges verrières des villas cossues et plus modestes dans la cours biscornue du n°16. Au n° 4 se trouve un théâtre. Quel est son nom ? ______

Etape 8 : Poursuivez à gauche rue Lepic, une rue très commerçante et rectiligne, qui se courbe au niveau de la rue des Abbesses, devenant plus calme et résidentielle. Vous arrivez tout en bas de la rue Lepic à la Place Blanche. Traversez et allez au centre. Quel cabaret parisien très connu se trouve ici ? ______

Point final :

Métro : Blanche

Le Sacré Cœur