SDIS 58 Au fil des actus JOURNAL INTERNE DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA NIÈVRE

Dans ce numéro : dossier spécial sur la nouvelle organisation opérationnelle

ZOOM SUR : LE CENTRE DE SECOURS DE

N°30 Mai 2018 Sommaire

#03 Actualités Votre engagement au quotidien, #05 La nouvelle organisation opérationnelle nous permet d’assurer près de 50 #06 Zoom sur Larochemillay interventions journalières. Le secours #08 Le réseau des assistants de prévention d’urgence aux personnes représente #09 Sport plus de 80% de ces interventions. #10 La prestation d’accompagnement et de médiation Depuis le début de l’année 2018, #10 Démarche qualité de vie en service nous sommes confrontés à une #11 Actualités augmentation constante de près de 3% #12 Mouvement du personnel Colonel Emmanuel DUCOURET Directeur Départemental du SDIS 58 au regard de l’année 2017 à la même période.

Cependant, notre réponse opérationnelle est fragile à l’égard des réorganisations structurelles de l’offre de soin et de site d’accueil des urgences comme le CH CLAMECY.

De ce fait, notre établissement poursuit sa modernisation avec la mise en place de nos compagnies gages de proximité de nos territoires tant pour l’activité opérationnelle, mais aussi par l’accompagnement managérial que pour une formation adaptée aux besoins locaux.

Enfin, je souhaite la bienvenue à l’ensemble des agents qui ont rejoint notre corps départemental et plus particulièrement au Lieutenant-colonel BRUNEAU Michaël nouveau Directeur Départemental Adjoint qui me secondera.

Activité opérationnelle du 1er trimestre 2018 Conception Directeur de la publication 2109 - 4152 trimestriel - Dépôt légal : Mai 2018 N° ISSN interne Au fil des actus - Journal SDIS 58 - Rue du Colonel Rimailho 58640 Varennes - Vauzelles Impression Illustrations :

Nombre d’interventions 2017 2018 : - Inore Groupe Impression. Tirage rédaction M. Poncioux, B. Rappeneau, C. Breugnot, J-m Fourniol, SDIS 58. M. Poncioux, B. Rappeneau, C. Breugnot, J-m Fourniol,

7000 6132 5958 : Service communication. TextesService communication : Service : 6000 M. Guy Hourcabie, Président du CASDIS 4527 4621 5000 4000 3059 3002 : 1500 exemplaires sur papier PEFC 3000 1733 1650 2000 1000 0 janvier février mars avril

Soit une augmentation de 2,9% par rapport à 2017. 03 Sommaire Actualités La Cérémonie des Voeux 2018 du SDIS Passation de commandement au ‘‘ Un engagement sans faille’’, souligne le Colonel Emmanuel Centre de Secours de Chiddes Ducouret, lors de la Sainte Barbe Le samedi 25 octobre 2017, s’est déroulée la passation de de l’Agglomération Neversoire et la commandement du centre de secours de Chiddes en Cérémonie des Voeux du SDIS. présence, notamment, de Mme Mireille HIGINNEN-BIER, sous-préfète de Château-Chinon, de Cette cérémonie s’est déroulée le M. Patrice PERROT, député et du Colonel Emmanuel vendredi 19 janvier 2018, au Centre DUCOURET, Directeur du SDIS 58. de Secours de St Eloi et a Après 47 années à la tête du centre de secours, le permis à 48 sapeurs-pompiers et Lieutenant Robert LEBLANC passe le relais au Sergent personnels administratifs et Sylvain VOILLOT. techniques spécialisés de recevoir Les sapeurs-pompiers du Centre, familles et amis étaient leurs médailles et galons. présents pour ce moment important dans la vie du Centre de Secours. Étaient présents : M. Joël MATHURIN, Préfet de la Nièvre, M. Patrice PERROT, Député de la Nièvre, M. Alain LASSUS, Président du Conseil Départemental, M. Guy HOURCABIE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 58, le Colonel Olivier PINCEMAILLE, Chef d’Etat-Major Interministériel de Zone Est, le Colonel Emmanuel DUCOURET, Directeur Départemental du SDIS 58, le Commandant Fabien HULLO, Chef de centre de Nevers – St Eloi et de nombreux élus du département.

Géoloc 18/112 Les SDIS du Morbihan et du Var se sont récemment associés autour d’un projet Passation de commandement au de développement d’une web-application d’aide à la localisation des appels d’ur- Centre de Secours de gence. Samedi 27 janvier 2018, a eu lieu la passation de commandement entre le Lieutenant Sylvain GUILLOT et Ce dispositif, permettant de géolocaliser le Lieutenant Julien DAUTELOUP. rapidement et précisément des per- sonnes égarées ou accidentées, consiste à récupérer les coordonnées A l’issue de la cérémonie protocolaire, les autorités ont GPS d’un smartphone équipé depuis le Centre de Traitement de souligné le travail réalisé par le Lieutenant Sylvain l’Alerte (CTA) sur simple envoi d’un sms. GUILLOT durant ces 8 années à la tête du centre de secours. Opérationnel aux CTA/CODIS du Morbihan et du Var depuis décembre 2015, ce service a été mis à disposition gratuitement au Les autorités ont également souhaité une pleine réussite SDIS 58 et est opérationnel depuis le début de l’été 2017. au Lieutenant Julien DAUTELOUP dans ses nouvelles fonctions. Le principe de fonctionnement est simple : un sms contenant un lien hypertexte est émis à destination du demandeur qui n’est pas en capacité de connaitre précisément sa position. S’il utilise un Smartphone équipé d’une puce GPS et d’une connexion internet disponible, le lien le dirigera vers un site web capable de récupérer ses coordonnées GPS. Dans ce cas, l’opérateur du CTA/ CODIS pourra récupérer ses coordonnées et les afficher sur une cartographie.

Cette application peut sauver de nombreuses vies ! 04 Actualités Exercie Terronovi Signature de convention avec VISOV sur Nevers Agglomération Le mercredi 13 décembre 2017, la Préfecture de la Nièvre et le Un exercice attentat s’est déroulé sur l’Agglomération de Service Départemental Nevers le jeudi 19 octobre 2017. d’Incendie et de Secours de la Nièvre ont signé une convention Les objectifs pour le SDIS 58 : tripartite avec VISOV (Volontaires - Tester le dispositif ORSEC- ATTENTAT, Internationaux en Soutien - Tester la doctrine opérationnelle en cas de tuerie de Opérationnel Virtuel), au Centre masse, de Secours de Nevers la Sangsue. - Tester la mise en œuvre du Groupe Extraction, VISOV est une association créée en 2014. Elle est la première - Tester la mise en œuvre Sinus, communauté virtuelle francophone de volontaire numérique en gestion - Tester les communications radio ente les différents d’urgence (sécurité civile). Elle promeut l’utilisation accrue des Médias acteurs (FSI, SP), Sociaux en Gestion d’Urgence, les «MSGU». - Tester la coordination de l’extraction à partir d’un PC Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté de la Préfecture et COPS ou COIS par l’officier de liaison, du Sdis 58 de développer leurs compétences dans le domaine des médias - Tester le soutien sanitaire des personnels engagés en sociaux et en particulier en gestion d’urgence. zone d’exclusion et contrôlées.

Quelles seront les principales missions de VISOV ? Dès lors qu’un événement important sera détecté par un membre de l’association VISOV (ou sur la demande du Sdis 58 et de la Préfecture), une équipe de soutien opérationnel virtuel pourra être mobilisée et proposer son appui.

Les missions de cette équipe seront alors de : - Fournir une remontée d’information pertinente sur l’événement issue des réseaux sociaux à l’aide d’un document collaboratif en ligne. - Fournir une cartographie collaborative de ces remontées. Scénario : - Assurer, à l’aide de ses propres comptes sur les médias sociaux, la L’exercice a débuté vers 10h20 par la simulation d’un diffusion d’informations préventives auprès de la population. accident sur la voie publique. Deux hommes abandonnent leur fourgon après avoir percuté un piéton et pénètrent dans la Maison de la Culture. Les pompiers Passation de commandement qui interviennent découvrent un homme ligoté dans le véhicule qui les informe que deux terroristes sont entrés au Centre de Secours de Cosne sur Loire dans la MCNA. Vendredi 26 janvier 2018, a eu lieu la passation de commandement du Pendant ce temps à l’intérieur, les assaillants trouvent Centre de Secours de Cosne cours sur Loire, entre le Lieutenant Charles sur leur passage des personnes dans le hall et dans la RENAUD et le Lieutenant Vincent GUDZIK. grande salle. Ils ouvrent le feu et prennent des otages. Ainsi vers midi, la police et gendarmerie, de manière A l’issue de la cérémonie protocolaire, le Lieutenant Charles RENAUD a coordonnée ont neutralisé les deux terroristes. Une été salué pour ses 2 années d’intérim à la tête du centre de secours. fois la zone mise en sécurité, le Groupe d’extraction des Les autorités ont également souhaité une bonne prise de fonction au sapeurs-pompiers a pu extraire les victimes blessées en Lieutenant Vincent GUDZIK. les confiant par la suite à leurs collègues. Les victimes (témoins, urgences absolues, urgences Cette cérémonie s’est déroulée en présence de relatives…) ont été prises en charge par le PMA et Monsieur Michel ROBQUIN, sous-préfet de Cosne enregistrées dans le logiciel SINUS. Une fois le cours sur Loire, de Monsieur Guy HOURCABIE, diagnostic posé, elles ont été réparties dans différents Président du Conseil d’Administration du SDIS, du hôpitaux. Colonel Emmanuel DUCOURET, chef de corps, Directeur Départemental des Sapeurs-Pompiers de Moyens engagés : la Nièvre et du Lieutenant Mickael MAUNOIR, Nombre de centres : 18 Président du l’Union Départementale. Nombre d’engins : 32 Nombre d’agents : 76 05 Dossier La nouvelle organisation opérationnelle 1 Suite à la loi NOTRE , qui remet en question les institutions sur le découpage territorial, le contexte est devenu favorable pour moderniser le découpage du département. De ce fait, les compagnies se sont constituées début 2018. Compagnie de Cosne sur Loire

Commandant de la compagnie Adjoint Lieutenant Lieutenant Vincent GUDZIK Jean MILLOT

Compagnie de Nevers

Compagnie de Château Chinon

Commandant de la compagnie Adjoint Commandant Capitaine Fabien HULLO Romain HERBOURG

Commandant de la compagnie Capitaine Frédéric GUILLOT

Auparavant au nombre de 5 secteurs, les 3 nouvelles compagnies ont été subdivisées de manière à se mettre en cohérence avec les arrondissements des sous-préfectures et des nouvelles communautés de communes.

Elles ont pour objectifs de concentrer leurs actions sur trois pôles de compétence : • Le suivi du fonctionnement opérationnel, • L’animation du déploiement de la formation, • Le développement du volontariat.

Le rôle du chef de compagnie est d’animer et de superviser ces compagnies en étant un relai managérial.

Fin février, M. le Préfet a reçu les nouveaux chefs de compagnies de manière très solennelle, afin d’officialiser cette nouvelle organisation territoriale des sapeurs-pompiers.

1Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Il s’agit du troisième volet de la réforme des territoires, voulue par le Président de la République, après la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions. 06 Zoom sur... LAROCHEMILLAY

Historique du Centre Présentation et Actualités du CIS Le corps des sapeurs-pompiers de Larochemillay a été ème officiellement créé en février 1889, devenant ‘‘centre de secours’’ Le centre de secours de Larochemillay est un CIS de 3 er en juin 1948. catégorie appartenant depuis le 1 janvier à la Compagnie du En 1951, le local situé devant la mairie est devenu trop petit Morvan (auparavant il était rattaché au secteur de ). pour loger tout le matériel. Il est situé dans le sud-est du département à 80 km de Nevers. Un nouveau garage de 60 m2 et une tour de séchage sont donc construits. Cette remise est agrandie en 1976, puis en 1987 et Aujourd’hui, composé de 18 sapeurs-pompiers volontaires finalement en 2006. dont 3 femmes, il assure en premier appel les secours sur les Depuis, c’est un bâtiment d’environ 240m2 qui est implanté au communes de Larochemillay, , Glux-en-Glenne, Millay centre du bourg, avec 5 travées (dont une cellule réservée au (zones nord et est), Villapourçon (zones sud et est) et Chiddes VSAV), des vestiaires, un standard pour la réception de l’alerte (en complément du CIS de Chiddes). et à l’étage 2 bureaux, des sanitaires, une salle de réunion et une cuisine. En 2017, il a assuré 148 interventions. En 2014, une stèle financée par l’Amicale du centre a été installée à côté du centre. 07

Le Chef de Centre et son Adjoint Sollicité par le chef de centre de l’époque, l’Adjudant-Chef Didier Cloix est incorporé en 1986. Après avoir été adjoint pendant 18 ans (en binôme sur ces fonctions avec l’Adjudant Jean-Marc Cloix), il a pris le commandement du centre en juillet 2016. Il est exploitant agricole, associé à son frère Thierry, lui-même sapeur-pompier volontaire.

L’Adjudant Jean-Marc Cloix est adjoint depuis 1998. Il a intégré le CIS en 1989, rejoignant alors son père Bernard. Il est également exploitant agricole, associé à Jérôme, lui aussi SPV. Adc Didier Cloix Le Président de l’Amicale

Le Caporal-Chef Pascal Lauroy a intégré le centre de secours en 1980 et est président de l’Amicale depuis 2012. Très actif, le centre lui doit notamment la construction de la stèle en 2014, le repas organisé tous les ans dans le cadre du Téléthon et bien évidemment l’organisation du Congrès Départemental en 2017 avec le centre de secours de Chiddes où il a été un véritable « chef d’orchestre » réussissant à relever le défit en seulement quelques mois ! Les moyens opérationnels

Les effectifs (au 1er février 2018) : Le CIS de Larochemillay est composé de 18 sapeurs-pompiers volontaires, dont : • 1 Adjudant-Chef, Chef de Centre • 1 Adjudant, Adjoint au Chef de Centre • 1 Adjudant • 4 Sergents • 5 Caporaux-Chefs et Caporaux • 6 Sapeurs dont trois femmes

Les moyens matériels : • 1 VSAV - Ambulance Les dernières recrues • 1 CCRM - Camion Citerne Rural Moyen Projets du Centre • 1 VTUB - Véhicule Tout Usage et Balisage • 1 VLHR - Véhicule de Liaison Hors Route

• Continuer le recrutement : 5 nouvelles recrues ont intégré le centre de secours ces derniers mois (dont 3 femmes). D’autres dossiers sont en cours.

• Poursuivre le rapprochement avec les centres de Chiddes et .

• Effectuer des manœuvres avec les centres voisins de Saône-et-Loire.

Congrès de l’Union Départementale 2017 08 Dossier

Le réseau des assistants de prévention du SDIS 58 Lors de la séance du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail du 21 juin 2017, les membres de cette instance ont validé le recrutement de nouveaux assistants de prévention afin de renforcer l’équipe en place. NON PORT DE Répartition des assistants LA CEINTURE BLESSURES = Clamecy La Machine GRAVES ASSURÉES

Les Pompiers © Bamboo Édition - Cazenove et Stédo • Lieutenant Didier MAILLET • Lieutenant Sylvain GUILLOT • Sergent Jonathan PISKORZ SDIS Etat-Mojor La Charité sur Loire • Commandant Patrice LAVOLE • Caporal-chef Nathalie BIGOT • Pharmacien Hors Classe Karim BARBOUCHE Nevers la Sangsue • M. Grégory VIODET • Lieutenant Frédéric MARIE • Mme Christine ROUGEAUD • Adjudant Julien FAUCHART • Mme Agathe SAGOT

En toute situation, la ceinture, Cercy la Tour C’EST UNE OBLIGATION

• Caporal Olivier Sandrin ! Réseau Santé-Sécurité des SDIS du Grand Centre Les missions des assistants de prévention Sous l’autorité et la responsabilité du Directeur, les • A accéder à tous les documents relatifs à assistants de prévention assistent et conseillent ce dernier l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail et tout notamment dans la démarche de l’évaluation des risques, particulièrement : dans la mise en place de la politique de prévention des - aux rapports techniques des organismes et risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de personnes habilités. sécurité et d’hygiène au travail visant à : - aux rapports des médecins de prévention. - aux rapports des agents chargés de la fonction • prévenir des dangers susceptibles de compromettre la d’inspection. sécurité ou la santé des agents. • faire progresser la connaissance des problèmes de Chaque personnel est autorisé à prendre directement sécurité et des techniques propres à les résoudre. contact avec l’assistant de prévention afin de lui signaler • veiller à l’observation des prescriptions législatives et une situation de danger constatée ou pour trouver une réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue réponse aux questions qu’il se pose en matière d’hygiène du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les et de sécurité. services. • proposer des mesures pratiques propres à améliorer la L’assistant de prévention peut être également sollicité dans prévention des risques. la démarche de signalement d’un danger grave et immi- nent. Afin de remplir ces missions, le Directeur Départemental autorise les assistants de prévention : • A rencontrer l’ensemble des personnels de la collectivité. • A accéder à tous les locaux et leurs annexes (sous réserve de prise de contact préalable avec les responsables concernés par ces mêmes locaux).

09 Sport

3 février 2018 14 avril 2018 Cross Départemental Challenge Qualité Commune de La Machine Commune de

116 concurrents présents pour cette édition 2018. Près de 140 concurrents présents pour cette édition 2018.

Les vainqueurs de chaque catégories : Les résultats du classement par équipe : 1er Minime Garçon : COURTOIS Antoine Séniors homme : 1ère Minime Fille : FAROLET Camille 1er : Equipe 1 La Sangsue 1er Cadet : DAROUX Théo 2sd : Equipe 2 La Sangsue 1ère Cadette : PURNELLE Margot 3e : Equipe Moulins Engilbert 1er Junior Homme : HOUSSIN Valentin Séniors Femmes : 1ère Junior Femme : CORCY Louise 1er : Equipe La Sangsue 1er Sénior Homme : BIHOUEE Cédric 2d : Equipe Moulins Engilbert 1ère Sénior Femme : JACQUEMARD Sophie Vétéran Homme : 1er Vétéran 1 Homme : BERNARD Xavier 1er : Equipe La Sangsue 1er Vétéran 2 Homme : IDDA Brahim 1ère Vétéran Femme : SANSOIT Aude Rendez-vous sur www.sdis58.fr pour consulter les résultats des classements individuels par épreuves.

17 mars 2018 Cross National Commune de Moirans (Isère) Pour consulter tous les résultats : http://www.sdis38.fr/140-crossnat2018.htm. 10 Dossier La prestation d’accompagnement et de médiation au sein du SDIS Le 13 décembre 2017, le Conseil d’Administration du SDIS 58 a retenu le groupement LAMOTTE PARTENAIRE-OS pour mener une mission de prestation d’accompagnement et de facilitation managériale au sein du SDIS. Cette mission, en plusieurs phases, est donc actuellement en cours : 3e phase : restitution des résultats le 22 mai en Bureau du Conseil d’Administration. 1ère phase : les 23 et 24 janvier dernier, le cabinet a conduit des entretiens auprès des membres du Bureau du 4e phase : Proposition des évolutions et changements à Conseil d’Administration, de l’Equipe de Direction, des conduire. représentants de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre, des représentants du 5e phase : Accompagnement des cadres dans leur Comité Consultatif des Sapeurs-Pompiers Volontaires environnement managerial. ainsi qu’auprès des représentants de l’ensemble des organisations syndicales. Les résultats de cette démarche seront communiqués à chaque agent. 2e phase : entretiens individuels des personnels effectués par le cabinet les 26, 27 et 28 mars. Démarche qualité de vie en service Le SDIS 58 s’investit depuis 2015 avec le Réseau Santé Sécurité des SDIS du Grand Centre (R3SGC) dans le projet « Qualité de Vie en Service », en vue de prévenir les risques psychosociaux et d’améliorer les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité de chacun. Une démarche quantitative a été réalisée en 2016 sur la base du questionnaire anonyme « Bien dans mon SDIS».

Aujourd’hui, dans le cadre d’une étude qualitative cette fois, le SDIS souhaite Les personnes qui participent aux recueillir différents témoignagesfocus-groups ont été tirées au sort par- sur le vécu et les conditions dans mi l’ensemble des effectifs de chaque lesquelles s’exercent les activités, à unité de travail. Les entretiens sont travers l’animation de focus-groups. volontaires. Un agent ne souhaitant pas participer à la démarche est tout Qu’est-ce qu’un focus-group ? à fait libre de décliner la proposition. Il s’agit d’entretiens collectifs allant de 8 à 12 personnes, issues d’unités Qui anime ces focus-groups ? de travail prédéfinies (8 unités) et Ces focus-groups sont animés par abordant certaines thématiques. des agents du SDIS 58 ou d’autres SDIS partenaires de la démarche, Les focus-groups visent à recueillir un formés à une méthodologie rigou- témoignage sur le vécu et les condi- reuse. Ils seront accompagnés par des tions dans lesquelles s’exerce votre psychologues du travail, notamment activité (pour les SPP, SPV, PATS). lors de l’analyse des résultats. l’amélioration de votre Qualité de Vie en Service. Le contenu des échanges restera A qui seront restitués les résultats ? Elle sera destinée d’autre part au ré- anonyme et confidentiel. La synthèse des résultats sera seau R3SGC, dans le cadre de la ré- Aucune donnée individuelle ne sera destinée d’une part au SDIS 58, pour daction d’un guide national à l’usage reportée dans le travail de synthèse une exploitation locale avec la mise des SDIS sur la Qualité de Vie en Ser- réalisé à l’issue. en œuvre d’un plan d’actions visant vice. 11 Actualités

Arrivée d’un nouveau Directeur Adjoint Règlement d’Indemnisation des

Début juin, le Lieutenant-Colonel Sapeurs-Pompiers Volontaires Michaël BRUNEAU a pris ses fonctions de Directeur Départemental Le Président du Conseil d’Administration s’est engagé lors Adjoint des Services d’Incendie et de du Comité Consultatif des Sapeurs-Pompiers Volontaires du Secours de la Nièvre. 12 décembre 2017, à revoir toutes les indemnités servies aux SPV. Bienvenue à lui dans notre beau L’objectif prioritaire sur les exercices 2018 et 2019 est donc département ! d’élaborer un règlement des indemnités qui se déclinera en 4 pôles d’indemnisation. Identification de 4 pôles d’indemnisation : 1) Astreintes/gardes 2) Indemnités de chef de centre (et/ou adjoint) et e de médecins et vétérinaires Le 100 Congrès Départemental 3) Missions en service commandé (missions diverses) 4) Formations/manoeuvres

Organisation : • 1 responsable projet par pôle. • 1 équipe projet (groupe de travail) identique pour tous les pôles permettant une transversalité des sujets.

Le groupe de travail sera constitué du : Directeur Adjoint Administratif et Financier, Chef du Groupement Territorial, Chef du Groupement de la Gestion des Risques, 3 membres du CCDSPV, Chef du service Finances (+1 personne), Responsable formation, 2 chefs de centre ou adjoint, 1 représentant de l’UDSP, 1 représentant du volontariat SSSM, le responsable du volontariat, 1 représentant SPV de l’Agglomération neversoise et Rendez-vous le 23 juin prochain, à Cercy la Tour pour le 1 représentant SPV hors agglomération et des personnes 100e Congrès de l’Union Départemental des Sapeurs- convoquées sur un sujet particulier (exemple : responsable du Pompiers de la Nièvre ! service formation).

• Journée d’intégration des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volotaires du samedi 3 février 2018 12 Mouvement du personnel du 1er janvier au 30 avril 2018 Arrivées Départs sapeurs-pompiers volontaires sapeurs-pompiers volontaires Grade Nom / Prénom CIS d’affectation Date Nom / Prénom Affectation Date d’engagement Date de radiation Sapeur 2ème classe BOIZARD Julie LAROCHEMILLAY 01/02/2018 CLEMENT Morgane LUCENAY LES AIX 01/12/2016 01/01/2018 Sapeur 2ème classe GOUACHE Rozenn TANNAY 01/02/2018 MONJENOT Aurélie NEVERS 01/12/2010 17/01/2018 Sapeur 2ème classe DUBUIT Sonia LA MACHINE 01/02/2018 BRASSIER Jérôme SDIS 16/10/2006 01/01/2018 Sapeur 2ème classe CHARDEAU Clémence NEVERS 01/02/2018 BONNET Dominique CHATILLON EN BAZOIS 01/06/1996 07/01/2018 Sapeur 2ème classe GUILBERT Lionel CLAMECY 01/02/2018 LEJOT Allan SAINT-HONORE LES BAINS 01/07/2013 06/02/2018 Sapeur 2ème classe GUYOT Alexis POUILLY SUR LOIRE 01/02/2018 MORLET Kevin NEVERS LA SANGSUE 01/12/2015 07/02/2018 Sapeur 2ème classe NOURISSON Jérôme CRUX LA VILLE 01/02/2018 DESBOEUFS Mélanie BRINON SUR BEUVRON 01/06/2017 01/02/2018 Sapeur 2ème classe PERRET Bryan CLAMECY 01/02/2018 HUBERT Dominique CHÂTEAU-CHINON 01/09/2010 27/01/2018 Sapeur 2ème classe PERRON Dorine MOUX EN MORVAN 01/02/2018 NOLOT Benoît TANNAY 22/01/1997 01/02/2018 Sapeur 2ème classe PIN Arthur MOUX EN MORVAN 01/02/2018 RIVET Didier SAINT-BENIN D'AZY 01/03/1997 04/02/2018 Sapeur 2ème classe ROBERT Cédric ENTRAINS SUR NOHAIN 01/02/2018 ROSSIGNOL Elodie ALLIGNY COSNE 10/08/2011 31/01/2018 Sapeur 2ème classe SABIO Valentin BRINON SUR BEUVRON 01/02/2018 DOS SANTOS Jean COSNE COURS SUR LOIRE 01/11/2000 01/02/2018 Sapeur 2ème classe TONOLLI Marine BRINON SUR BEUVRON 01/02/2018 BERESFORD-WOOD Orane DECIZE 01/09/2015 01/02/2018 Sapeur 2ème classe VADROT Cyril SAINT-PIERRE LE MOUTIER 01/02/2018 BARBARIN Stéphane NEVERS 01/07/2013 01/03/2018 Sapeur 2ème classe CHAUVET Emma SAINT-AMAND EN PUISAYE 01/02/2018 CLAVEL Eric LUCENAY LES AIX 14/01/1978 01/02/2018 Sapeur 2ème classe PRETRE Florian SAINT-AMAND EN PUISAYE 01/02/2018 VINCENT Florian 15/12/2011 04/03/2018 Sapeur 2ème classe VALLET Swann LA CHARITE SUR LOIRE 01/02/2018 BOUNAUD Franck DECIZE 01/01/1992 01/03/2018 Sapeur 2ème classe VANHASSELAAR Kévin LAROCHEMILLAY 01/02/2018 REVENEAU Benjamin LA MACHINE 01/02/2015 01/03/2018 Sapeur 2ème classe ZAREMBA Nicolas SAINT-PIERRE LE MOUTIER 01/02/2018 BROSSUT Olivier SAINT-BENIN D'AZY 01/07/2010 26/02/2018 Sapeur 2ème classe JOLY Thomas COSNE COURS SUR LOIRE 01/01/2018 GAUTIER Jean-Pierre LUZY 01/03/2006 10/03/2018 Sapeur 2ème classe BRANCART Jérémy NEVERS LA SANGSUE 01/01/2018 SABIO Valentin BRINON SUR BEUVRON 01/02/2018 07/03/2018 Sapeur 2ème classe PRUVOST Elodie CHÂTEAU-CHINON 15/02/2018 DEJEAN Nicolas POUILLY SUR LOIRE 15/04/2016 21/03/2018 Caporal-chef GODEUX Gwendolina SAINT-AMAND EN PUISAYE 15/03/2018 AUXERRE Eric BILLY SUR OISY et OISY 01/06/1995 23/03/2018 Lieutenant JANDOT Alain SDIS 15/02/2018 SANTARELLI Yoann NEVERS LA SANGSUE 01/07/2003 01/01/2018 MORIN Julie 09/11/2006 25/03/2018 DUBUIT Sonia LA MACHINE 01/02/2018 01/04/2018 personnel administratif et sapeurs-pompiers professionels BRUNET Bernard SAINT-AMAND EN PUISAYE 31/03/1990 31/03/2018 Grade Nom / Prénom Affectation Date Adjoint technique principal 1ère classe VILETTE Stéphane HABILLEMENT 01/01/2018 Adjoint technique BUXEROLLES Vincent HABILLEMENT 01/01/2018 Info pratique : Cette rubrique fait état des Technicien contractuel DEVERREWAERE Gary PATRIMOINE 15/01/2018 changements de grade intervenus et validés pour Caporal contractuel DESFORGES Guillaume CIS NEVERS/LA SANGSUE 08/01/2018 Caporal contractuel RENARD Louis CIS NEVERS SAINT-ELOI 15/01/2018 la période inscrite en entête de page. En raison des Caporal contractuel THIELIN Thibault CIS NEVERS SAINT-ELOI 01/01/2018 Technicien principal 2ème dates prises en compte, des procédures de validation classe MICHELOT Sylvain PARC ROULANT 01/01/2018 par le CCDSPV (comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires) et des nominations rétroactives, il est possible que Mouvements internes certains changements n’apparaissent pas. Il en est sapeurs-pompiers volontaires de même pour les mouvements de personnels. Nom / Prénom Centre d’origine Nouvelle affectation Date Merci pour votre compréhension ! DUMOULIN Stéphanie DECIZE CHANTENAY SAINT IMBERT 01/03/2018 AZZOUG Coralie SAINT BENIN D'AZY CHÂTEAU-CHINON 15/04/2018 SMAMA Mohamed POUILLY SUR LOIRE 15/03/2018 CANNONE Romuald NEVERS SAINT ELOI SDIS - ETAT-MAJOR 01/03/2018

Départs personnel administratif et sapeurs-pompiers professionels Grade Prénom / Nom CIS d’affectation Date Caporal MARY Eddy CIS NEVERS SAINT-ELOI 01/03/2018 Rédacteur principal 2ème DROUIN Nicole SSSM 01/03/2018 classe