© G. Cortecero

CATALOGUE VENTE AUX ENCHÈRES

Dimanche 15 septembre 2019 à CHAMBORD Photos : © LCProductions / MC4 LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL, PARTENAIRE DUFILM n im de film un SORTIE EN MC4 et AVANT-PREMIÈRE LE DOMAINE NATIONAL LE DOMAINE DE CHAMBORD LE 19SEPTEMBRE 2019

ARN CHARBONNIER LAURENT CÉCILEFRANCE DE avec la voix de voix avec la présentent

ENLOIR-ET-CHER

LE MOT DU PRÉSIDENT

Le 15 avril dernier, nous avons été des dizaines de millions de personnes en et dans le monde à être bouleversés par les images de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de ravagée par les flammes. Plus encore qu’un monument emblématique de la capitale, la cathédrale Notre-Dame constitue l’un des plus nobles fleurons architecturaux de la France et de la culture occidentale. Aussi, ce soir d’avril, ce n’est pas seulement un chef-d’œuvre que nous vîmes partiellement disparaître mais, en chacun de nous, une image de la France qu’aucune autre ne saurait remplacer.

Tandis que la communauté nationale, fidèle à elle-même dans les heures graves, se rassemblait pour apporter son obole à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une initiative originale a germé au conseil départemental de Loir-et-Cher. Ainsi a-t-il été décidé de répondre favorablement à cet élan de solidarité, non sous la forme d’un simple don, mais en réalisant une vente aux enchères publiques d’œuvres d’art.

J’exprime ma profonde et sincère gratitude à l’endroit de tous ces artistes, qu’ils soient dessinateurs de presse, peintres, plasticiens, photographes ou sculpteurs qui ont spontanément accepté d’apporter leur concours à cet événement en offrant une de leurs œuvres. La somme récoltée par cette vente aux enchères sera abondée par le conseil départemental de Loir-et-Cher, et aura pour finalité d’acheter les matériaux nécessaires à l’artiste blésois Goudji pour la création d’une œuvre liturgique ou d’un élément de décoration destiné à être placé au sein de la cathédrale Notre-Dame.

J’adresse également toute ma reconnaissance aux commissaires-priseurs, Maîtres Philippe et Aymeric Rouillac, qui ont consenti gracieusement à diriger cette vente aux enchères, et à Stéphane Bern qui a rapidement donné son accord pour devenir le parrain de cette belle opération.

Merci enfin à vous tous de vous mobiliser pour faire de cette vente aux enchères un franc succès afin que, grâce à votre participation, la cathédrale Notre-Dame retrouve sa splendeur etson rayonnement mondial.

Nicolas Perruchot Président du conseil départemental de Loir-et-Cher

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 3 LE MOT DE MGR BATUT

Notre âme de Paris

« Notre âme de Paris » : c’était le titre d’un magazine après le drame de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Que l’on soit croyant ou non, force est de constater que l’âme se donne à connaître à travers le corps, qui est pour elle comme un instrument de musique qu’elle fait résonner et chanter : ne parle-t-on pas d’ailleurs de « l’âme » d’un violon ?

Notre-Dame de Paris est l’âme de notre capitale, de notre pays et de beaucoup d’autres de par le monde, comme on l’a vu avec l’immense élan de générosité qui s’est déclenché tout de suite après le drame. Dans ce contexte, il faut saluer avec une légitime fierté loir-et-chérienne l’initiative généreuse du conseil départemental qui s’associe à cet effort en organisant la grande vente aux enchères du 15 septembre 2019 au profit de la restauration de Notre-Dame.

Me rendant à Paris quelques semaines après l’incendie, j’ai pu faire le tour de la cathédrale et être témoin de l’attitude émouvante des nombreux touristes présents à proximité. Ils prenaient parfois des photos, mais surtout ils gardaient le silence comme on le fait devant un grand malade qui vient d’échapper de peu à la mort et dont on guette avec anxiété les phases de réveil. Dépouillée de ses vitraux et presque réduite à ses tours et à ses murailles, la cathédrale se découpait sur le ciel de Paris, portant bien visibles les stigmates de sa souffrance, mais vaillamment debout et tournée tout entière vers la promesse de sa renaissance.

Pour appuyer et concrétiser cette promesse, elle fait confiance à chacun de nous : ne perdons pas notre âme !

Jean-Pierre Batut Évêque de

4 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 LE MOT DE MGR AUPETIT

Gardons vive la flamme de l’Espérance

« Je t’ai aimé bien tard, Beauté si ancienne et si nouvelle, tu étais au-dedans de moi et moi j’étais au dehors, et c’est du dehors que je te cherchais ». La parole de saint Augustin exprime son pèlerinage intérieur. Amoureux de la beauté des choses visibles, il a appris à contempler en elles la manifestation invisible de Dieu. Il ne les a pas rejetées comme insignifiantes, mais il a compris qu’elles étaient un pont et un passage vers cette aventure intérieure que chacun doit vivre pour chercher la vérité et, en définitive, sans toujours le savoir consciemment, pour trouver la Face de Dieu.

Tous, que nous soyons croyants ou pas, nous vivons ce pèlerinage intérieur qui participe de notre dignité humaine et nous constitue dans l’unité d’une même quête, comme des pèlerins de l’invisible et de l’essentiel. L’incendie de Notre-Dame, notre belle cathédrale de pierre, a suscité dans le monde entier un élan magnifique de générosité. Sa reconstruction est un appel à l’espérance. Nous voici dans un scandale de mort, vers le mystère d’une résurrection.

Je suis particulièrement reconnaissant au conseil départemental du Loir-et-Cher de participer à cette résurrection par l’organisation de cette vente aux enchères. Je remercie chaque donateur, en particulier les artistes qui ont offert leurs réalisations. Merci pour votre générosité si nécessaire. Elle garde vive la flamme de l’espérance pour que Notre-Dame retrouve sa splendeur, signe de la Beauté qui demeure à jamais.

Michel AUPETIT Archevêque de Paris

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 5 STÉPHANE BERN PARRAIN DE LA VENTE AUX ENCHÈRES

Heureux et fier

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que j’ai répondu favorablement à l’invitation de Nicolas Perruchot de parrainer cette vente aux enchères au domaine national de Chambord, pour aider à la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette initiative du département de Loir-et-Cher est à l’honneur de ce territoire.

Merci à vous, généreux donateurs, et aux artistes ayant répondu présents.

L’œuvre de Goudji, qui entrera à la cathédrale, sera le témoignage de la mobilisation des Loir-et- Chériens.

Merci à tous pour l’aide que vous apportez, afin de défendre l’art au service du patrimoine.

Stéphane Bern

Cette vente aux enchères - sans frais - est organisée par :

La maison des ventes Rouillac Commissaires-priseurs, expert près la cour d’appel

Route de Blois - 41100 Vendôme Tél. 02 54 80 24 24

www.rouillac.com [email protected] svv 2002-189

6 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 LE MOT DE GOUDJI

Notre-Dame de Paris au-devant de nous

Il nous a été donné de voir ce que personne n’eût pu imaginer : l’incendie de Notre-Dame de Paris. Cioran craignait que la cathédrale, faute de foi, soit abandonnée, voire qu’elle devienne le lieu de culte d’une autre religion. Optimiste, le penseur n’avait pu imaginer le spectacle du lundi 18 avril 2019 qui a ravivé sous nos yeux l’effroi de l’incendie de Rome sous Néron, non moins que celui du sac de la Ville éternelle, à l’arrivée des Barbares. Notre-Dame de Paris en feu, quel paradoxe !

Comme si ce chef-d’œuvre d’ardeur n’était pas tout entier dans le flamboiement : celui-ci, tout intérieur, - celui d’une foi qui vainc la mort ; d’une foi qui tient l’éternité. Par miracle - quel autre mot utiliser ? -, le pire a été évité : grâces soient rendues aux pompiers. La cathédrale est debout, les œuvres sont sauvées, les dégâts seront réparés. Puissent-ils l’être dans l’esprit des bâtisseurs, c’est-à-dire au service de la foi, ce qui n’a pas de prix, et qui annule tout, car celui-ci rachète tout sur un plan supérieur. Alors nous irons de nouveau nous promener dans les stalles et nous émerveiller de la forêt des vitraux qui portent la canopée divine, tout ce peuple d’images héritées de nos ancêtres, qui font des songes les plus merveilleux des promesses de joie.

Notre-Dame de Paris a été élevée voilà 900 ans en l’honneur de Marie, la co-rédemptrice du genre humain. Son manteau nous protège toujours. Si nous avons eu peur pour elle, à nous de changer cette peur en une joie nouvelle, et savoir porter notre héritage au loin devant nous.

Fièrement. Élégamment. Et gracieusement.

Goudji Sculpteur, Orfevre, et Artiste français contemporain

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 7 Michel AUDIARD

« Saint-Martin »

Sculpteur tourangeau reconnu sur la scène internationale, Michel Audiard réalise aussi bien des bijoux et des pièces de quelques grammes que des œuvres de grandes dimensions et de plusieurs tonnes.

Des animaux musiciens à la série « passages » en plaques rouillées, des meubles, des stylos… il joue avec les ombres et la lumière.

À son actif, plus de 80 000 pièces en 50 ans de carrière.

Sa Fonderie, en Touraine, a reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vi- vant », marque de reconnaissance de l’État, qui a pour but de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire Michel Audiard propose à la vente une œuvre dans la série artisanaux et industriels d’excellence. Passages baptisée « Saint-Martin ».

Il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2008. Sculpture réalisée à l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Saint-Martin de Tours.

Couleur : rouge Saint-Martin (couleur des Saints et des Martyrs) Format : 40 H x 40 L x 10 P cm, dans une plaque en acier découpée et laquée Tirage : 1700 exemplaires

Fonderie d’Art Michel Audiard 6 rue de Châtenay ZA Bois de Châtenay 37210 ROCHECORBON

02 47 82 27 97 [email protected] www.audiard.com

8 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Stéfanni BARDOUX

« Roses »

Artiste plasticienne, graphiste et pro- fesseure d’arts graphiques, Stéfanni Bardoux prend pour thème de re- cherche les suspensions du temps, les respirations intimes et infimes de la vie, qui se traduisent par les enfants qui grandissent, les nuages qui dé- filent, ou les plantes qui s’épanouis- sent.

Par un travail délicat à la mine de plomb rehaussé de couleurs, elle ré- vèle toute la poésie et la délicate nos- talgie de la vie qui passe.

Stéfanni Bardoux vit et travaille à Huisseau-sur-Cosson.

Technique mixte sur papier

Format : 35 x 35 cm Date de création : 2009

41350 HUISSEAU-SUR-COSSON

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 9 George BAYLOUNI

« Symboles syriens »

Artiste-peintre syrien, entièrement voué à la peinture depuis plus de trente ans, George Baylouni travaille depuis maintenant une dizaine d’an- nées sur la question des civilisations moyen-orientales et leurs symboles allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il a réalisé plusieurs projets à travers des expositions en Syrie et à l’étran- ger.

Depuis son arrivée en France, fin 2014, son projet s’enrichit d’une dimension nouvelle. En effet, il a com- mencé à travailler à intégrer des sym- boles appartenant à des civilisations humaines plus larges, partant du Moyen-Orient et allant vers le monde entier.

Il utilise une technique de « relief » qui associe le collage de papiers et de matières diverses pour réaliser des tableaux et des manuscrits qui, d’une Peinture acrylique sur toile manière contemporaine, portent sur leurs surfaces un temps qui ne s’arrête pas. Format : 29 x 29 cm

Il a réalisé de nombreuses expositions à Alep, Damas, Beyrouth.

[email protected]

10 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Laurelle BESSÉ

« Un été flamboyant »

Après des études d’architecture aux Beaux-arts de Tours puis la création d’un bureau d’études de cartogra- phie, Laurelle Bessé a travaillé comme designer intérieur pour un chantier naval avant de se consacrer pleine- ment à la peinture et à la sculpture.

Chacun de ses tableaux est une bulle intemporelle qui invite le spectateur à un voyage imaginaire. Ses paysages sont ceux qu’elle imagine, vus par la porte grande ouverte d’un ancien pavillon d’été, d’une villa aux murs tatoués d’histoires et aux carrelages vieillis... Seule une petite partie est visible, comme une amorce, laissant le spectateur se projeter dans ces en- droits qui n’existent nulle part mais rappellent à chacun un lieu, un sou- venir de vacances ou d’enfance... ou simplement une envie.

Huile au couteau sur toile de lin

Format : 41 x 33 cm Date de création : août 2019

20 rue d’Espagne 37250 MONTBAZON

[email protected] www.artactif.com/laurellebesse

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 11 Laurent BOURO

« Vase et pot »

« Depuis son plus jeune âge, Laurent Bouro trouve dans la peinture un moyen de s’évader et de s’épanouir. Son travail, riche et réfléchi, porte, tout d’abord, sur le visage qu’il explore dans sa série «masques urbains», ainsi que sur les corps.

Les matériaux et techniques utilisés sont variés et font la richesse de la matière de ses tableaux, où le sujet de son travail semble se détacher douce- ment sur ses fonds sombres.

Poétiques, ses créations ne laissent pas indifférentes et nous attirent et subjuguent par le mystère qui en dé- coule. On comprend, en découvrant l’univers et ce travail, l’intérêt de nom- breux galeristes et collectionneurs du monde entier pour les peintures de Laurent. »

Extrait - Agathe Place

Technique mixte sur panneau bois Série Les bols et les pots

Format : 80 x 60 cm Date de création : 2018

5 rue du Rempart 37000 TOURS [email protected]

12 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Marie-Hélène BOURQUIN

« ROTATION #03 »

Diplôme de graphiste-concepteur, Di- recteur artistique - ESAG Penninghen (école supérieure d’arts graphiques, Paris) - Graphiste-illustratrice en agence de communication, en impri- merie et en free-lance.

Membre de l’Artothèque de Touraine.

Dès l’enfance, au cours de divers ateliers, Marie-Hélène Bourquin est attirée par l’apprentissage et la pra- tique de nombreuses techniques en arts plastiques et travaux dits «ma- nuels» : dessin, peinture, gravure, modelage, poterie, émaux sur cuivre, vannerie, couture, tricot, fabrication de bijoux, peinture sur soie...

En 1972, elle rentre à l’atelier Met de Penninghen et Jacques d’Andon (Paris). Elle poursuit son cursus à l’école supérieure d’arts graphiques Acrylique sur toile (ESAG-Penninghen), spécialité arts graphiques et obtient le diplôme Ce tableau fait partie de la série «rotations». En partant de graphiste-concepteur / directeur d’une base carrée, la même forme géométrique - un glyphe artistique. imaginaire - est déclinée en lignes et en colonnes après avoir subi une rotation mathématique. En parallèle de son activité profes- sionnelle, elle pratique le dessin, la peinture, la photographie, l’art Format : 80 x 80 cm - Caisse américaine numérique. Depuis 2015, elle expose régulièrement.

6, rue Guillaume Apollinaire 37230 LUYNES

www.linktr.ee/mhbourquinmhb

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 13 Olivier CAUX

« Femme chevelure au vent »

Mon inspiration : le corps dans le mouvement .

Mon travail est concentré sur trois axes qui s’entremêlent :

• La simplification et la fluidité des lignes ; le mouvement : mes sculptures sont animées par leur propre mouvement ou par les éléments naturels : eau, vent.

• La chevelure de mes person- nages féminins est devenue une signature et la juxtaposi- tion bienveillante des univers humain et animal afin de créer des situations étonnantes et hu- moristiques dans lesquelles la réalité est dépassée par l’imagi- naire.

• L’humour de la situation cache une histoire à partager entre le spectateur et l’artiste. Femme en train de marcher à la chevelure ondulante ; l’une des signatures de l’artiste.

Résine sur socle en acier

Format : 55 H x 32 L x 20 P cm Date de création : 2017

27 rue de Beaumanoir 37230 FONDETTES

02 47 55 99 78 [email protected]

14 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Manolo CHRÉTIEN

« Mariner »

Tombé du ciel sur le tarmac de la base aérienne d’Orange en 1966, Manolo Chrétien a été biberonné au kérozène, et entouré d’aéronefs en aluminium riveté tels que Mystère, Mirage et autre Vautour, jusqu’à ce qu’il poursuive ses études à Paris en école d’Art.

Dès la fin de ses études artistiques, Manolo s’est équipé d’un appa- reil moyen format argentique, et il Photo sur aluminium brossé, issu de l’aviation, recyclé s’est laissé guider par ses puissants souvenirs de l’enfance.

Il n’a cessé de traquer ce qu’il nomme Format : 70 x 140 cm ses « Aluminations » : ces instants de lumières et de reflets magiques, où tout ondule et provoque une ivresse naturelle.

Manolo aborde trois univers :

• L’air avec les aéronefs et leurs fuselages ondulés ; • L’eau avec ses mouvements de surface, ses ondes éphémères ; • La terre avec le métal urbain et ses reflets oniriques.

7 quai du Foix 41000 BLOIS

[email protected]

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 15 Grégory CORTECERO

« Sur le chemin de la reconstruction »

L’artiste explore une technique ja- ponaise très particulière : Le Sumi-e aussi appelé le «suiboku-ga», dessin monochrome japonais à l’encre.

Cette technique de dessin est née en Chine et a été reprise par les artistes japonais au 14e siècle grâce aux moines bouddhistes Zen.

Le Sumi-e est une forme d’art à part entière, mais il s’agit aussi d’une philosophie. Il est l’expression de la perception de l’artiste et il trans- pose l’essence de ce qu’il représente (plante, animal, etc). Le dépouille- ment prévaut sur le détail. Le Sumi-e est constitué principalement d’encre noire, c’est la simplification la plus élevée de la peinture en comparaison à la technique occidentale qui uti- lise toute la palette de couleurs pour former lumières et ombres.

Grégory Cortecero est Directeur de la section française de l’Institut Inter- national de Calligraphie et de Pein- ture Chinoise (Japon) ; membre de l’Académie Arts Sciences Lettres (mé- daille d’argent) ; membre de l’Institut Européen des Arts Contemporains (médaille d’argent). Sumi-e (encre de chine, peinture or, feuille d’or, papier Xuan)

Format : 60 x 40 cm environ Date de création : avril 2019 (après l’incendie N-D de Paris) 32 bis rue de la Coudraye 37300 JOUE LES TOURS [email protected]

16– Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Karim EL BOURI

« Babel n°5 »

Foratys, de son nom d’artiste, choisit de se consacrer entièrement à l’ex- pression artistique il y a quelques années. Depuis son enfance, il des- sine, peint et c’est naturellement que son chemin le mène vers la fonderie d’art dans laquelle il peut exprimer et revendiquer pleinement sa vision du monde.

Né à Tours, l’artiste franco-marocain a évolué dans une double culture qui donne à ses créations une forte inten- sité esthétique.

Il aborde dans ses sculptures le dé- tachement matériel par la métamor- phose des matériaux. Sa collection actuelle, BABEL, est inspirée par le détachement matériel et le symbo- lisme de l’élévation spirituelle.

Diplômé en fonderie d’art, il utilise, entre autres, la technique de la cire perdue avec ses différentes tech- niques de moulage et d’équipement cire jusqu’au bain de fusion de bronze ou d’aluminium. Les pièces issues de la fonte sont ensuite ciselées et pati- nées pour être révélées.

Fonte d’aluminium - modèle pièce unique Métaux : aluminium, acier, fonte et inox...

Hauteur : 72 cm

[email protected]

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 17 Jacques EL KHADDAR

« Fenêtre ouverte sur Saint-Nicolas »

L’œuvre en vente ce jour est un don de la famille de Jacques El Khaddar et de l’association des amis de Jacques El Khaddar, qui a été créée en février 2012.

L’objectif de l’association est de :

• assurer la conservation des œuvres ; • promouvoir la découverte par le public ; • répertorier les œuvres.

Autodidacte, comme il aime à se défi- nir, il a suivi les cours des Beaux-Arts de Paris, en cours du soir, « J’ai égale- ment eu la chance d’avoir comme pro- fesseur Jean TOURET, dans les années quarante ».

Peintre figuratif, il est le transcripteur d’émotions fugitives à travers un vi- sage, la vision poétique d’un paysage un instant entrevu.

Association Les amis de Jacques El Khaddar Acrylique sur isorel 4 Rue Voltaire 41000 BLOIS Format : 100 x 40 cm 02 54 74 61 80

18 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Caroline GASCH

« GRAND CENTRAL, New York »

Née en 1969 à Aix-en-Provence, Caroline Gasch a choisi la photogra- phie naturellement. Elle avait 14 ans.

Aujourd’hui, elle travaille et vit à Tours, où elle a ouvert il y a 3 ans sa propre galerie photographique.

Elle consacre la totalité de son acti- vité à la photographie en France et à Tirage pigmentaire, digigraphie, papier d’art Canson mat, l’étranger. Ses photos sont régulière- contrecollage dibon, caisse américaine métal noir. ment exposées et publiées.

Son sens aigu de l’observation et une Format : 110 x 48 cm sensibilité exacerbée lui permettent de mettre en image ses propres ins- pirations par le biais de la grande complexité de notre environnement urbain. Elle en perçoit la logique, la décrypte et en saisit le faste architec- tural au travers d’un portfolio harmo- nieux et étonnamment coloré.

Elle capture des décors architecturaux modernes, et parvient, en les peignant et les habillant de couleurs, à réaliser des œuvres uniques où la luminosi- té et ses nuances sont au service de l’émotion, de l’esthétisme.

Photographe

17 Place de la Résistance 37000 TOURS

[email protected] www.carolinegasch.com

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 19 Francine GENTILETTI

« Veni, Vidi, Vinci »

Depuis l’enfance, Francine Gentiletti gribouille personnages et lieux de vie.

Après une formation aux Beaux-Arts de Tours, elle prend un chemin pictu- ral libre et s’exprime en laissant ima- gination et humour s’imposer sur ses toiles. Elle croque les histoires de vies, s’attachant, dans un premier temps, au réalisme des situations pour s’en imprégner au plus près, et dans un deuxième temps, y mêle un univers insolite, décalé et joyeux...

Commence alors un travail d’interpré- tation teinté d’humour, une recherche du burlesque qui insufflent une mélo- Peinture à l’huile sur acrylique die contagieuse et un sourire jubila- toire. Format : 120 x 80 cm Elle utilise huile, acrylique, encre de Date de création : 2019 chine, plume, souvent mêlés de pig- ments bruts.

Laissez-vous happer, bercer, empor- ter...

[email protected]

20 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Miguel LEBRON

« Chants de la Terre n°195 / 48,85° NORD 2,34°EST »

Né en 1960 à Barcelone, diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Orléans, Miguel Lebron découvre le monde du design industriel à la fin des années 80. Passionné, instinctif et curieux de tout, il utilise toute son énergie créa- tive pour allier l’art et les sciences, la créativité et le sens cartésien.

À partir de 2010, il va se consacrer en- tièrement à son travail artistique. Fortement sensibilisé par la cause environnementale, s’inspirant de la nature, il va mettre au point une technique qui lui permet de laisser s’exprimer notre planète, à travers son champ magnétique, en la figeant et la matérialisant sur la toile.

Cette découverte a donné une orienta- tion nouvelle à sa démarche d’artiste plasticien, l’énergie magnétique est devenue sa nouvelle forme d’expres- sion artistique.

Il aura fallu 7 ans de recherches, d’ex- périmentation pour comprendre et maîtriser toutes les subtilités de cette nouvelle technique, mariant la phy- L’œuvre a été réalisée le 31 juillet 2019 en figeant et en sique, la chimie, la nature et l’art. rendant visibles les champs magnétiques qui traversent Notre-Dame de Paris. Le tableau représente Notre-Dame, dans sa dimension de l’invisible. Série : Oxydes Intemporels - Toile sur châssis bois Designer couleurs & matières / artiste plasticien Technique mixte : huile, vernis, pigments. 41, rue du Général Giraud – Place du Marché 41300 SALBRIS Format : 46 x 75 cm 02 54 98 62 79 Date de création : 2019 [email protected] www.migleb.com

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 21 Jean-Pierre LOIZEAU

« Portrait »

En permanence à la Galerie Albane à et à l’Original Gallery à La Roche-sur-Yon

« Enfant, adossé à un arbre, je regar- dais dans le ciel bleu les nuages dessi- ner des formes, c’était un moment de pur bonheur, un moment privilégié, mon terrain de jeux préféré.

Aujourd’hui, adulte, dans ma chapelle de peinture, au fil du temps, de mes envies et souvenirs aussi, ma vie se dessine sur la toile, mon terrain de JE préféré. »

Collage sur assiette

Format : 50 x 50 cm Date de création : 2019

[email protected]

22 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Bernard LORJOU

« Paysage de Paris : Notre-Dame et la Tour Eiffel »

Bernard Lorjou est né à Blois le 9 septembre 1908, troisième et dernier enfant d’une famille modeste subsistant du petit commerce de leur épicerie du Faubourg de Vienne.

Mauvais élève à l’école, seul le dessin l’intéressait. Tout petit, il aimait déjà dessiner, souvent des animaux qu’il « croquait » d’après nature dans la ferme de sa tante où ses parents l’ex- pédiaient pendant les vacances. D’où vient cet amour de la peinture et du dessin ? Personne, ni dans sa famille, ni à l’école, ni dans son entourage, ne semble avoir contribué au déve- loppement de ce penchant. Lorjou Gravure sur bois originale de Bernard Lorjou signée et « cent pour cent autodidacte », numérotée (17/25), reproduite par l’Imprimerie Nationale comme il le réclame, n’a eu ni la chance ni les moyens d’intégrer une de Paris. école d’art. Sa formation, il la fera « sur le tas », arpentant le Louvre et Format : 72 x 105 cm autres musées, en quête des « leçons » des Grands Maîtres de la Peinture Date de création : 1978 Classique, tels Géricault et Delacroix. Or, c’est principalement à Goya que Lorjou doit sa destinée.

ASSOCIATION BERNARD LORJOU Association de caractère culturel gérée par la loi de 1901 7 rue de Bellevue 41000 SAINT-DENIS-SUR-LOIRE

02 54 78 62 05 [email protected] [email protected]

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 23 Bernard LORJOU

« Cathédrale la nuit » « Cathédrale le crépuscule »

« Vue de Cathédrale »

24 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Bernard LORJOU

« Cathédrale en fête » « Cathédrale le matin »

Cinq lithographies originales de Bernard Lorjou signées E.A. (épreuve d’artiste), reproduites par l’Atelier Mourlot de Paris.

Format de chaque œuvre : 101,5 x 68 cm Date de création : 1960

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 25 Gabriel MADELEINE

« Le prieur »

Gabriel Madeleine, dans son atelier de l’Aubergeon, à Saint-Claude-de-Diray, redonne vie aux matériaux inatten- dus.

Parmi ses sculptures naissent « Les Petites Zottos » et « Les Étourdis », témoins de la primauté de la matière sur l’esprit, loin des convenances et des entendus qui l’ennuient.

Frappez à la porte de son atelier, il vous laissera quelques secrets du ma- riage aérien du presse purée et du fer à béton torsadé.

Métal - assemblage, art brut

Hauteur : 35 cm

[email protected] www.gabrielmadeleine.fr

26 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 MARCOVILLE

« Petite forêt en verre industriel »

MARCOVILLE a commencé par imagi- ner et réaliser des décors et éléments scénographiques pour le monde du spectacle. Fin des années 1970, il se consacre pleinement à une création artistique personnelle en choisissant d’explorer toutes les potentialités de la matière.

D’abord le bois : sculptures taillées à la tronçonneuse. Plus tard, le verre de récupération, matière qu’il transforme et sublime grâce à des techniques ori- ginales. Il s’intéresse actuellement au fer à béton qu’il découpe et assemble en d’étonnantes sculptures.

Le propre de MARCOVILLE est de do- miner sa matière et d’aller jusqu’au bout des possibilités qu’elle offre. À peine un savoir-faire maîtrisé, qu’il pense déjà à autre chose…

Il a investi de nombreux lieux : musée national de la céramique de Sèvres, musées de Rouen, du Puy-en-Velay, Berck-sur-Mer, Ariana de Genève, le Glasmuseet au Danemark. Il a exposé au Japon, aux États-Unis, en Hollande, au Luxembourg, en Chine, et à l’église Saint-Julien à Tours en 2019.

Hauteur : 40 cm

[email protected] www.marcoville.com

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 27 Jean-Claude MOURET

« Le lapin orange »

Rémou, un nom d’artiste qui exprime parfaitement le parcours incroyable de Jean-Claude Mouré, passé du plus conventionnel au plus artistique : du notaire au sculpteur.

Apparemment, rien ne prédisposait Rémou à devenir sculpteur. Né dans une famille de 13 enfants dans un petit village tourangeau, où l’art était très éloigné du quotidien, il a fait des études de droit le conduisant à des fonctions juridiques et au notariat.

En réalité, il avait en lui une fantaisie, une ouverture immense vers le monde et toutes ses couleurs. Rémou devint Tôle peinte passionné, collectionnant tout, écumant vide-greniers et brocantes. Format : 30 x 45 cm Il a su allier le concret grâce à ses études et sa vie professionnelle, et Date de création : 2012 les voyages comme les découvertes artistiques.

Il se rend régulièrement sur l’île de Pâques, source de méditation et d’inspiration. Il a d’ailleurs créé des totems en hommage à ce lieu. L’essentiel de ses créations est destiné, en raison de leur taille, à trouver sa place à l’extérieur. Chaque création est reproduite en 22 exemplaires. (Valérie BARDET)

[email protected]

28 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Dominique ROUSSEAU

« Cobaye »

Papadom, de son nom d’artiste, a fait sa carrière dans le monde de la céramique. La terre est maintenant devenue un outil pour travailler d’autres matériaux comme des polymères, de la résine, du polystyrène, de l’aluminium ou du bois. Ces matières lui permettent de travailler des sculptures de plus grand volume tout en restant légères.

Premier prix de la ville d’Amboise / Premier prix de la biennale de céramique de Langeais / Premier prix du salon régional des métiers d’art 2017.

Juge pour les petits formats de Truyes / Juge pour la ville de Ballan / référent pour « l’art en troglo » de la ville de Saint-Étienne-de-Chigny.

Résine sablée sur noyau en polystyrène - Pièce unique - Style : art toy

Hauteur : 70 cm Date de création : 2018

[email protected] www.papadom.net

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 29 Alain SOUCHON

« Foule Sentimentale » et « Allô maman bobo »

Auteur, compositeur, interprète et acteur français. Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974.

Alain Souchon est l’un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 9 trophées gagnés depuis 1986. (wikipédia)

L’artiste propose deux textes manuscrits l’un des paroles de Foule sentimentale, issu de l’album « C’est déjà ça » sorti en 1993 et le second Allô maman, bobo de l’album « Jamais content » sorti en 1977.

www.alainsouchon.net

30 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Patrick TAUPIN

« Sans titre »

L’artiste tourangeau se revendique fièrement autodidacte. Et c’est sa force. Tout a commencé en 2003 dans les embouteillages sur le périphérique parisien. Sortant d’une réunion, le chef d’entreprise tourangeau est saisi par la beauté d’une affiche qui annonce une exposition de Gerhard Richter, artiste aujourd’hui reconnu comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. La décision est prise. Le lendemain, il achète des toiles et de la peinture. Il regarde des vidéos montrant des performances étonnantes. Il s’inspire ensuite des figures emblématiques du street-art notamment et se lance dans ses premières créations, façonne sa propre personnalité, entre collages, pointillisme et coulage. Le résultat bluffe les professionnels et les néophytes. Impossible de rester insensible devant ses œuvres grand format, qui s’imprègnent de la pop culture. Loin des injonctions du milieu de l’art contemporain, les œuvres de Patrick Taupin suscitent une émotion immédiate chez les spectateurs et de plus en plus chez les galeristes.

Sans titre - Collage affiches

Format : 60 x 90 cm Date de création : 2019

[email protected]

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 31 Max VAUCHÉ

« Flèche de la cathédrale de Paris »

Max Vauché, Maître Artisan choco- latier, s’installe en 1981 dans les Ardennes.

En 1986, il arrivera à Blois pour créer sa première boutique. En 2005, il ouvre sa Chocolaterie à Bracieux, ainsi que le site de production, et en 2009 une troisième boutique sur Orléans.

Passionné par son métier, Max Vau- ché, Chocolatier Créateur, vous fait partager son univers à travers ses créations visuelles et gustatives.

« Originalement faite de bois de chêne et de plomb, nous avons créé une reproduction en chocolat inspirée de la flèche de la cathédrale de Paris. »

3,2 kg de Chocolat Pure Origine du Mexique 70 % de cacao. Fèves de cacao issues d’une collaboration avec une planta- tion située à Comalcalco, Tabasco au Mexique, acheminées en France en bateau à voiles, pour un transport écologique, économique et meilleur pour la planète. La fève de cacao est ensuite transformée en chocolat dans le laboratoire du couverturier à Bracieux (41).

Hauteur : 90 cm www.maxvauche-chocolatier.com/fr Poids : 3,2 kg

32 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 ZAZÜ

« Portrait et savoir »

ZAZÜ, artiste française, vit et travaille en Touraine.

Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres, plasticien de l’environnement architectural et prix de la SEMA en poche, Zazü part expérimenter la rela- tion homme-nature en s’y retirant, en marchant.

Elle se lance alors dans le land art, un art en dialogue avec la nature et le territoire, et élabore le Land-danse- art, concept de performance associée à l’œuvre. Parallèlement, Zazü fait de nombreuses expositions et installa- tions personnelles dans des lieux aty- piques, décalés ou en pleine nature. En 2013, elle crée l’atelier-galerie OMAA AKIING et participe à la coges- tion de lieux de culture partagée et du festival de dessin contemporain.

Tableau issu d’une série de portraits réinterprétant l’œuvre Sa recherche pluridisciplinaire nous plonge toujours dans une sorte d’ap- d’Edouard Curtis (1868-1952) photographe, dont les mises proche ritualisée au croisement de la en scène du peuple Amérindien de 1907 à 1930, constitue création plastique et de l’anthropolo- une œuvre inclassable, entre fantasmagorie et volonté de gie, explorant par exemple nos liens préserver. avec la culture amérindienne. Elle se caractérise par le métissage de nom- breux médiums et disciplines artis- Technique mixte de mine de plomb sur papier de soie tiques offrant un univers dans lequel encollé, incrustations de broderie, perlage, métal sur toile. on pénètre, et qui tente de refléter « l’unité de la vie » ou plutôt « le lien Format : 20 x 20 cm en toute chose ».

Galerie Omaa-Akiing 185 ter, rue Marcel-Cachin 37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS

[email protected]

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 33 Madeleine ARPHAND / Colette BOSQUET

« Ombre et lumière »

Le conseil départemental de Loir-et- Cher a souhaité participer à la vente aux enchères organisée en faveur de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en faisant don de certaines œuvres d’artistes loir-et-chériens conservées dans son fond culturel.

Peinture, huile sur toile de Madeleine Arphand

Format : 73 x 92 cm Date de création : XXe siècle

« La partie »

Sculpture en bronze de Colette Bosquet Conseil départemental de Loir-et-Cher Place de la République 41000 BLOIS Format : 26 x 40 cm www.departement41.fr Date de création : XXe siècle

34 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Louis LEYGUE

« Nage en surface »

Dessin, encre de Chine, lavis et gouache

Format : 32,5 x 46,5 cm Date de création : XXe siècle

« Bacchanale et centaures »

Dessin, encre de Chine, lavis et gouache

Format : 50 x 39.5 cm Date de création : XXe siècle

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 35 Adrien THIBAULT

« Céramiques »

Jardinière et cache-pot d’Adrien Thibault

Date de création : fin XIXe - début XXe siècle

36 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 Guy THOMAS / Peter VAN MOURIK

« Le signe »

Peinture, huile sur toile de Guy Thomas

Format : 99 x 80 cm Date de création : XXe siècle

« Ose de Naviaux »

Peinture, huile sur toile de Peter Van Mourik

Format : 61 x 46 cm Date de création : 1999

15 septembre 2019 –Vente aux enchères – 37 Paul WEBER

« Sans titre »

Peinture, huile sur toile de Paul WEBER

Date de création : 1991 Format : 131 x 91 cm

38 – Vente aux enchères – 15 septembre 2019 REMERCIEMENTS

Le conseil départemental de Loir-et-Cher tient tout particulièrement à remercier le diocèse de Paris et Monseigneur Aupetit, le diocèse de Blois et Monseigneur Batut, le domaine national de Chambord, la Maison Rouillac commissaires-priseurs, le sculpteur et orfèvre Goudji, l’ensemble des artistes, donateurs et des personnalités ayant participé à cette vente par le don d’une œuvre d’art ou d’un objet de leur collection.

Le département remercie également Mireille Vauthier, Rachel Bedouet, l’Atelier 6 pour leur accompagnement dans les contacts avec les artistes.

Merci enfin à vous tous, Loir-et-Chériens et amateurs d‘art de la région Centre-Val de Loire et d’ailleurs, d’être venus assister, soutenir, faire un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. EN PARTENARIAT AVEC Droits de reproduction interdits. Sept. 2019 interdits. de reproduction Droits réservés. - CD41, Droits photos : N. Derré Crédits Impression : Rollin Impression

Conseil départemental de Loir-et-Cher Hôtel du Département ∙ Place de la République ∙ 41020 Blois Cedex T. 02 54 58 41 41 ∙ www.departement41.fr