à découvrir en famille en découvrir à 20 itinéraires 20

1 2 GR5-56 en

Pont 19 promenades Roman Batterie

Ubaye Serre-Ponçon des Caurres et

St-Vincent-les-Forts 3 4 Fort de Balades Saint-Vincent Fort 18 de Saint-Ours Le Lauzet-Ubaye 17 Saint-Ours

Sainte-Anne 1800 16 Val d'Oronaye- SERRE-PONÇON L’UBAYE DE VALLÉE Meyronnes

Variante

Fort GR6-56 de Roche-La-Croix 5

Val d'Oronaye- 15 Plan d'eau de Siguret Larche 7 14

GR6

GR6-56

Vallon du Laverq 9 13

Golf du 10 11 Bois Chenu Les Clarionds 6 Pra Loup 1600 12 8 Abbaye du Laverq Le Sauze Refuge du Laverq Cuneo

Le Sauze 1700 OFFICES DE TOURISME CAT I

GR6 Place Frédéric Mistral 04 92 81 04 71 www.barcelonnette.com Rocher des 3 Evêques 2868m LE SAUZE Chalet de la Montagne Grand Rue 19 mm Refuge minimum 04 92 81 21 45 LÉGENDE de Bayasse 04 92 81 05 61 www.sauze.com www.jausiers.com ALPES 63554 LOGOTYPE AVEC FILET

DRAGON ROUGE

C=80 - - - M=45 J=95 N=55 VAL D’ORONAYE / C=0 - - - M=0 J=0 PRA LOUP N=0

Parc national Refuge 08/12/2017 Maison de Pra Loup LARCHE du Mercantour 04 92 84 10 04 04 92 84 33 58 Fort www.praloup.com www.haute-ubaye.com Rivière SUIVEZ-NOUS Aire de pique-nique Vers Nice, 115 km Lac Vallée de l’Ubaye @Ubaye_Vallee

Informations touristiques Ubaye_Vallee_France Ubaye Vallée Sentier PR et GR

Ville

© Kudeta Photos : C. Gouron, M. Molle, B. Bodin, Shutterstock, X-droits réservés.

VALLE VARAITA VALLE | SERRE-PONCON L’UBAYE DE VALLÉE | STURA VALLE

| | SERRE-PONÇON | SALUZEESE | MONVISO DEL VALLI | MAIRA VALLE

| GUILLESTROIS-QUEYRAS | GRANA VALLE | PIEMONTE BAGNOLO E BARGE

cooperazione che coinvolge economia, ambiente e servizi ai cittadini. ai servizi e ambiente economia, coinvolge che cooperazione

Alcotra è di migliorare lo sviluppo dei sistemi economici e sociali transfrontalieri Francia-Italia attraverso una una attraverso Francia-Italia transfrontalieri sociali e economici sistemi dei sviluppo lo migliorare di è Alcotra

Vers Nice, 130 km Alpes Maritimes di L’obiettivo 2014-2020. ALCOTRA Interreg Programma il tramite (FESR) Regionale Sviluppo di Europeo

l’environnement et les services aux citoyens. Le Terres Monviso sono cofinanziate per l’85% dal Fondo Fondo dal l’85% per cofinanziate sono Monviso Terres Le citoyens. aux services les et l’environnement

Italie grâce à une coopération touchant l’économie, touchant coopération une à grâce Italie

N° NOM DU CIRCUIT DÉNIVELÉ DISTANCE (A/R) DURÉE POINT DE DÉPART N° NOM DU CIRCUIT DÉNIVELÉ DISTANCE (A/R) DURÉE POINT DE DÉPART - transfrontalier l’espace de sociale et économique

2020. L’objectif d’Alcotra est de renforcer l’intégration l’intégration renforcer de est d’Alcotra L’objectif 2020.

(FEDER) au moyen du Programme Interreg ALCOTRA 2014- ALCOTRA Interreg Programme du moyen au (FEDER) Canal de la Pisse Promenade du Golf Régional Développement de Européen Fonds le par

1 265 m 6.7 km 2 h 30 Parking de Saint-Vincent-les-Forts 11 40 m 6,5 km 2 h 00 Place Aimé Gassier Barcelonnette Ubaye Serre-Ponçon Barcelonnette 85% de hauteur à cofinancées sont Monviso Terres Les

Sentier nature et patrimoine Hameau du Vivier Station du Sauze 1400, parking devant l’Office

2 50 m 1,2 km 1 h 30 Village de Saint-Vincent-les-Forts 12 400 m 2 h 45

Ubaye Serre-Ponçon 8 km de Tourisme

Tour des cascades Autour de Faucon © Kudeta - Photo : Shutterstock. Italy and France between

3 321 m 2 h 30 Village du Lauzet, route du Pont Romain 13 100 m 1 h 00 Village de Faucon parking devant l’église

6.1 km borders without Travel

Le Lauzet Ubaye Faucon de Barcelonnette 2.7 km

Les cascades de Costeplane La murette Francia e Italia tra

4 40 m 3,6km 1h Village du Lauzet-Ubaye 14 40 m 1h Parking à l’entrée du plan d’eau de Siguret

Le Lauzet Ubaye Jausiers 3,5 km confini senza Viaggio

5 Balade au fil de l’eau 15 Le Pas de Grégoire Italie et France entre

50 m 1 h 30 Maison du bois 400 m 2 h 00 Au fond du parking du plan d’eau de Siguret frontières sans Voyage Méolans-Revel 4 km Jausiers 4 km

Sentiers patrimoine « Lavergans» 60 m à 1.5 à 4.2 km Le tour des Chapelles Village de la Condamine, 6 1 h à 4 h Vallon du Laverq parking Audemard 16 500 m + 6 km 3 h 00 Méolans - Revel 170 m (selon le circuit) La Condamine-Châtelard parking devant la mairie

Circuit des hameaux Grange des Gascons 7 275 m 2 h 00 Aire de détente des Thuiles 17 300 m 2 h 00 Village de Meyronnes 4 km Val d’Oronaye 4 km

Boucle du Bachelard Le plateau de Saint-Ours 8 40 m 1 h 30 Village d’Uvernet, parking de la mairie 18 100 m 2h Village de Saint-Ours Uvernet-Fours 3.8 km Meyronnes 3 km

Sentier de Puy Bas Batterie des Caurres 9 270 m 3.5 km 1 h 45 Parking de l’église, village de St-Pons 19 380 m 2 h 45 Village de Tournoux devant le cimetière Saint-Pons Saint-Paul-sur-Ubaye 6 km

Promenade du Verger Le Hameau des Prats 10 80 m 2 km 45 min Parking de la poste à Barcelonnette 20 209 m 1 h 30 Village de Saint-Paul-sur-Ubaye Barcelonnette Saint-Paul-Sur-Ubaye 3 km Cascades de Costeplane

Costeplane

La Frache

La Condamine- Châtelard

La Frache Le Châtelard

Cascade Le Châtelard de Costeplane

Pruneyret

Le pied de la Maure Le Colombier La Conchette Le Sauze Cascades de Torrent du Saint-Vincent- Costeplane Bachelard Les-Forts Le Villaret Costeplane Le Vivier

Pra Garin Le Prayet Uba Torrent ye du Sauze

Super-Sauze la Combe Plan d’eau de Siguret Le Lauzet-Ubaye Jausiers Uvernet-FoursÉcomusée 1 4 8 12 15 LE PAS DE GRÉGOIRE CANAL DE LA PISSE LES CASCADES DE COSTEPLANE BOUCLE DU BACHELARD HAMEAU DU VIVIER LA PISTERNE Dénivelé : 265 m Distance : 6,7 km Durée : 2 h 30 Dénivelé : 40 m Distance : 3,6 km Durée : 1 h 00 Dénivelé : 40 m Distance : 3,8 km Durée : 1 h 30 Dénivelé : 400 m Distance : 8 km Durée : 2 h 45 Dénivelé : 400 m Distance : 4 km Durée : 2 h 00 Balisage : Jaune / Rouge Balisage : Jaune Balisage : Jaune Balisage : Jaune Site classé par arrêté du 9 janvier 1939. Chapelle du vieux Emprunter la route qui longe le parking jusqu’au croisement De la mairie, emprunter la route qui monte vers Pra Loup. Depuis le front de neige, prendre la route de la grande Ourse qui Au fond du parking, prendre à gauche la direction « Pas de Grégoire Saint-Ours À la sortie du Lauzet-Ubaye (direction Gap), prendre sur la droite des quatre chemins. Suivre la piste en direction du canal de la S’engager sur le sentier d’interprétation qui surplombe le torrent monte entre les hôtels et le front de pistes jusqu’à la fin du goudron, 2 km ». Traverser le pont des Chèvres, puis la route départementale la direction des Cascades, se garer près de la base d’eau vive. Pisse. Au croisement du pont Dantane, suivre la piste montant du Bachelard jusqu’à la D900. Traverser le torrent du Bachelard suivre le balisage. Traverser Pra Garin, alternance de prés et de bois. et poursuivre sur une piste qui devient un chemin. Après une courte Suivre les panneaux les Cascades de Costeplane, route sur la gauche. Le canal d’irrigation de la Pisse se trouve ensuite et revenir par le sentier sur la rive droite du torrent. Traverser le torrent du Sauze, et redescendre sur le Hameau du descente, continuer à droite en direction de « l’Aire du Pas de Le Serre du Moulin, traverser le pont et prendre à gauche Saint-Ours Fort de sur la gauche et suit un chemin plat. Suivre le sentier qui La Frache Vivier par les robines noires caractéristiques de la région. Très belle vue Grégoire - 0,3 km ». Traverser de nouveau la route départementale le Pruneiret les Cascades de Costeplane, remarquables Saint-Ours chemine le long du canal. Redescendre via le chemin qui mène sur le bassin de Barcelonnette. Après le hameau du Vivier dans la 1re puis la rivière, en direction de « La Pisterne, Jausiers ». Quitter un par leur formation géologique. Retour par le même itinéraire. au Clôt du Dou, grande clairière aménagée pour pique-niquer. boucle du chemin carrossable en direction de Barcelonnette, prendre à peu plus haut cette piste pour s’engager sur un chemin à droite, qui

Pour le retour, emprunter la piste forestière du Clôt du Dou La Frache droite et rejoindre les chalets de la Conchette, suivre la route goudronnée revient ensuite sur la piste. Variante : Avant de retrouver la piste qui ramène au croisement des Quatre chemins. en direction du Sauze pour rejoindre le point de départ. le chemin se sépare en deux. Il est possible de prendre le chemin Meyronnes de droite (croix jaune) de manière à raccourcir la boucle et éviter le passage aérien de la Pisterne. Après deux nouvelles épingles, Puy Bas 18 Les Méans quitter de nouveau la piste pour emprunter un chemin sur la droite, LE PLATEAU DE SAINT-OURS Tour Vauban La Fresquière Châtelaret La Frache au niveau de La Pisterne, en direction de « Jausiers - 2 km ». Domaine Dénivelé : 100 m Distance : 3 km Durée : 2 h 00 Le Moulin du Bérard Le sentier rejoint un point de vue exceptionnel sur la vallée, Plan d’eau Lara puis descend en direction du plan d’eau. Attention passage aérien. Balisage : suivre la direction « ouvrage de Saint-Ours Haut » de Rioclar Saint-Pons Fort de Uba Poursuivre en descente et rejoindre le point de départ. Saint-Vincent ye Depuis le parking au bout du hameau de Saint-Ours et à Méolans gauche de la chapelle. Emprunter le chemin de croix près de Saint-Vincent- La Valette Couvent Les-Forts Saint-Jean la chapelle. Poursuivre la piste en traversant le ravin de la Combe de Matha 9 SENTIER DE PUY BAS qui s’élève jusqu’au fort haut de Saint-Ours. Poursuivre sur la La Condamine piste après le fort. À l’embranchement prendre à droite la piste Châtelard 5 Dénivelé : 270 m Distance : 3,5 km Durée : 1 h 45 descendante et rejoindre le point de départ. BALADE AU FIL DE L’EAU Faucon de Ubaye Cascades Balisage : Jaune de Costeplane Barcelonnette Possibilité de visiter le fort de Saint-Ours-Haut : La Frache Dénivelé : 50 m Distance : 4 km Durée : 1 h 30 renseignements auprès des Offices de Tourisme de la vallée. Costeplane Franchir le torrent et monter par la route à droite. Au carrefour, 2 SENTIER NATURE ET PATRIMOINE Balisage : Jaune / Rouge 13 Le Châtelard s’engager à gauche sur le sentier de Puy Bas. Il monte assez raide AUTOUR DE FAUCON Remonter la rive droite de l’Ubaye sur 2 km jusqu’au plan d’eau et débouche au pied d’un plan incliné près d’une ferme en ruine. Ubaye Dénivelé : 50 m Distance : 1,2 km Durée : 1 h 30 Dénivelé : 100 m Distance : 2,7 km Durée : 1 h 00 de Rioclar. On peut faire le tour du plan d’eau et une pause sur les Poursuivre la montée. Le sentier devient plat, arrive sur la crête, puis Balisage : Jaune Tournoux Le parcours conduit le long des rues du village jusqu’aux tables de pique-nique, puis revenir à la Fresquière par le même descend entre les pins. À l’orée du bois, longer le champ par la droite Ubay remparts du Fort Vauban, puis contourner ce dernier pour gagner itinéraire. Accessible aux personnes à mobilité réduite, aux VTT, jusqu’à un hameau. Passer le corps de ferme, puis emprunter Depuis l’église Saint-Étienne (cadran solaire du XIXe). Laisser e le sentier proprement dit. Cheminant sur la crête, il est ponctué et poussette tout-terrain. la D9 à gauche pour rejoindre le point de départ. la voie de retour à droite (couvent des Trinitaires) et prendre la de panneaux et stations d’activités ludiques pour les enfants et se route qui monte en direction de Bouzoulières. Après le hameau de 16 LE TOUR DES CHAPELLES Bois termine à la Tour Vauban qui surplombe le lac de Serre-Ponçon. Châtelaret, poursuivre jusqu’au pont qui enjambe le torrent de Faucon. de Tournoux Retour par le même chemin. Descendre par la piste à droite. Elle longe la rive gauche du torrent Les Clarionds Dénivelé : 500 m + Distance : 6 km Durée : 3 h 00 Pissevin et arrive aux maisons du domaine de Bérard. Prendre la route Balisage : Jaune P P à droite. Elle franchit le torrent, longe le cimetière, passe un oratoire Variante puis le couvent des Trinitaires (couvent Saint-Jean de Matha) Suivre le balisage direction «Le Châtelard» Au Châtelard, prendre Cascades de des clapiers Costeplane la rue qui descend à droite et continuer par la piste, franchir la passerelle Batterie Costeplane et ramène au point de départ. des Caurres Fort de et poursuivre sur 150 m. Variante : Le sentier à gauche mène à la Tournoux P Barcelonnette chapelle Saint-Jean-Baptiste (500 m aller-retour). Continuer par la 19 BATTERIE DES CAURRES Circuit court Cimetière piste sur 500 mètres. Prendre à droite le sentier qui s’élève en lacets,

e

y a passe au-dessus d’une bâtisse en ruine et continue en sous-bois. Dénivelé : 380 m Distance : 6 km Durée : 2 h 45 Parc de la Sapinière b P U L’Abbaye Franchir le riou du Prat sur la petite passerelle. Descendre par la Balisage : Jaune piste, passer la chapelle et poursuivre la descente par la D29 jusqu’à la Depuis le parking après le cimetière, prendre la route ye Jausiers chapelle suivante (Saint-Roch). Prendre la route à droite et rejoindre le Ubay 6 a e SENTIERS PATRIMOINE « LAVERGANS » Ub point de départ. goudronnée qui part à gauche direction Fort de Tournoux. 10 PROMENADE DU VERGER Guégnier Prendre à gauche le sentier direction « Batterie des Caurres - Dénivelé : 60 à 170 m Distance : 1,5 à 4,2 km (selon le circuit) Route de la Bonette Le Lauzet-Ubaye le Serre de l’Aut » en suivant le marquage rouge et blanc. Durée : 1 à 4 h Balisage : Jaune Dénivelé : 80 m Distance : 2 km Durée : 45 min le Moulin Passer le fort des Corres et descendre par le sentier sur la 3 Balisage : Jaune LE TOUR DES CASCADES Parcourez deux itinéraires (1 h ou 4 h) de petites randonnées droite dans la forêt (panneau indiquant « Tournoux 2 h ») en suivant La Grange agrémentées de ruches fourmillant d’informations sur le patrimoine des Gascons le balisage jaune. Emprunter la piste forestière, direction Dénivelé : 321 m Distance : 6,1 km Durée : 2 h 30 Prendre l’avenue de la Libération, l’itinéraire passe devant une La Murette naturel et culturel de l’ancienne paroisse du Laverq. succession de villas, installées dans leurs parcs. Passer sous « Source des Bachasses ». Après la source, rester sur le sentier La Frache balisé en jaune direction « Tournoux ». Au carrefour, prendre À la sortie du village (direction Barcelonnette), prendre l’aqueduc du ruisseau du Verger et tourner tout de suite sur la gauche. La Frache 14 le sentier à droite. Traverser la route puis la retrouver au village la route qui mène au Pont Romain. Après le pont, et Après une courte traversée en forêt, le sentier offre une vue en LA MURETTE Saint-Ours de Tournoux et rejoindre le point de départ. 2 lacets prendre le sentier à gauche (indiquant les cascades). belvédère sur le quartier des villas. En quittant ce panorama, Dénivelé : 40 m Distance : 3,5 km Durée : 1 h 00 Le suivre jusqu’à traverser un torrent. Retrouver une petite route Les Thuiles l’itinéraire rejoint le Chemin de l’Adroit. La promenade se termine par Balisage : Jaune goudronnée et la suivre jusqu’à la fin.À droite prendre un petit quelques marches qui redescendent vers le centre ancien.

sentier qui rejoint la route de Costeplane. Prendre à gauche Aire de détente Traverser la route montant vers le col de la Bonnette et rejoindre en direction de Champcontier. Suivre la route, passer le torrent la rue Borgne. Au bout de celle-ci, tourner à gauche et passer Meyronnes Les Prats et remonter à gauche le sentier, balisé jaune/rouge, qui permet Les Guérins devant le moulin d’Abriès. Traverser le torrent et suivre la route de la de descendre par la rive droite des cascades. Au pied des Les Ayes Barcelonnette Murette, puis la route de la Frache à droite. Traverser l’Ubaye et la 17 GRANGE DES GASCONS cascades, retrouver la route prise à l’aller et 50 m après la Ubaye Digue P.Garcin longer jusqu’au point de départ. e maison à droite, prendre le sentier balisé jaune/rouge. bay Champ de Guillon Dénivelé : 300 m Distance : 4 km Durée : 2 h 00 U Cascades Traverser le pont. Avant le parking prendre à droite le sentier Golf Balisage : Jaune balisé qui rejoint l’ancienne voie, puis à gauche vers le cimetière, Torrent du du bois de Costeplane Clot Meyran Balechard Chenu Saint-Paul- et remonter vers le village jusqu’au point de départ. Emprunter la route qui monte après le restaurant «Mare e Monti», 7 Av. Emile Aubert sur-Ubaye Costeplane CIRCUIT DES HAMEAUX puis obliquer rapidement à gauche sur une piste. Après 400 m la quitter pour le sentier à gauche le long d’un ruisseau. Celui-ci monte Dénivelé : 275 m Distance : 4 km Durée : 2 h 00 régulièrement jusqu’à « La Combe ». Poursuivre à droite en direction de Balisage : Jaune Saint-Ours. On rejoint alors rapidement une piste. Variante : au niveau 20 LE HAMEAU DES PRATS de l’embranchement de la combe il est possible de prendre à gauche pour Emprunter le sentier à côté de la fontaine, en direction des Guérins. 11 rejoindre la grange des Gascons, puis une piste qui permet, en prenant Dénivelé : 209 m Distance : 3 km Durée : 1 h 30 Tourner à droite et passer la chapelle. Tourner deux fois à droite et PROMENADE DU GOLF Balisage : Jaune et Blanc-Rouge La Frache à droite, de retrouver l’itinéraire décrit ici. 1,5 km supplémentaire. continuer par le chemin goudronné, puis par la piste. Elle s’élève tout Au niveau de Saint-Ours l’itinéraire suit la piste principale. En faisant Dénivelé : 40 m Distance : 6,5 km Durée : 2 h 00 droit en sous-bois avant de grimper plus rudement et tourne à gauche. un aller-retour à gauche en direction de Saint-Ours vous trouverez Prendre la rue qui monte à gauche derrière la fontaine. Poursuivre par la route à droite sur 100 m, puis bifurquer à droite. Emprunter la D902 à droite, puis la route à gauche en direction Départ : parking de la place Aimé Gassier Prendre la direction une fontaine. L’itinéraire de descente alterne entre piste et route Après 100 m, monter par le sentier à droite. Il traverse un pré puis pour rejoindre le village de Meyronnes. des gîtes. Dans le lotissement, tourner à droite, poursuivre la gravit une pente raide et finit par déboucher sur une piste. Monter de Pra Loup. Après le pont, prendre à droite et longer l’Ubaye. Après montée et prendre la D902 à gauche sur 30 m. S’engager par la piste et parvenir à une croix. Redescendre au carrefour du l’aire de remise en forme, la petite route se transforme en sentier sur le sentier à droite. Il passe à gauche d’un rocher surmonté grand pin. Continuer par la piste à droite. Au bout du pré, prendre la qui contourne le Golf. Après le lac, le chemin longe le torrent du d’une croix et continue en traversée. Au double poteau piste à droite. Couper la route et descendre sur 100 m, puis tourner Bachelard, jusqu’au bowling. Le retour se fait par le même itinéraire. électrique, monter face à la pente le long du pierrier, puis à droite en sous-bois. Emprunter la D509 à droite, puis à gauche Variante : Le chemin se poursuit le long du torrent du Bachelard emprunter le chemin à gauche en direction des maisons visibles pour traverser le hameau des Ayes. Laisser la D109 à droite, prendre jusqu’au village d’Uvernet-Fours (3,3km A/R) (Table de pique-nique et aire un peu plus loin. Au pylône, le chemin monte à droite puis la deuxième voie à gauche pour entrer dans le hameau des Guérins et de repos le long du torrent). à flanc. Prendre la route à droite et pénétrer dans le hameau retrouver le croisement de l’aller. des Prats. Retour par le même itinéraire.