Organisation régionale de Protection civile -District

Nos missions

La protection civile est chargée, en cas d’événement extraordinaire ou en situation d’urgence de:

• Protéger la population et assister les personnes en quête de protection • Protéger les biens culturels • Appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires • Réaliser des travaux de remise en état • Effectuer des interventions en faveur de la collectivité

Cheseaux-sur-Lausanne

Romanel-sur-Lausanne Le Mont-sur-Lausanne Jouxtens-Mézery

Lausanne

ORPC Lausanne-District

Protection civile de Lausanne et son district

L’organisation régionale de protection civile (ORPC) de Lausanne-District regroupe la ville de Lausanne, les communes d’Epalinges, le Mont-sur-Lausanne, Cheseaux- sur-Lausanne, Romanel-sur-Lausanne et Jouxtens-Mézery, soit près de 160'000 habitants sur une surface de 63 km2.

L’analyse des risques révèle divers dangers potentiels :

• d’origine naturelle, par exemple : sécheresses, inondations, vague de froid, intempéries, canicule, pandémies. • d’origine technique, par exemple : accidents routiers, accidents ferroviaires, effondrement, grands incendies, pannes de réseaux. • d’origine sociale, par exemple : violences sociales, pressions migratoires, crise d’approvisionnement. Collaboration

Partenaires de la protection de la population

La protection civile s’intègre au système coordonné de protection de la population en tant que moyen de deuxième échelon, en soutien aux organisations partenaires dites « feux bleus ». Elle a notamment pour fonction de de les renforcer en cas d’événement extraordinaire ou en situation d’urgence, notamment pour la reprise de certaines missions de base.

Pour l’ORPC Lausanne-District, cette intégration est facilitée par le rattachement de la protection civile au Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), qui regroupe les sapeurs-pompiers, les ambulanciers, la police du feu, les pompes funèbres officielles et le centre de formation de la Rama. En outre de nombreuses collaborations ont lieu avec la police municipale, la police cantonale, le CHUV et le service de la sécurité civile et militaire (SSCM) lors d’interventions, d’exercices, ou d’instruction commune.

Le concept de la protection de la population repose sur la collaboration de cinq partenaires que sont: la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques et la protection civile. La cp FIR, de quoi s’agit-il ?

La compagnie FIR, Formation d’Intervention Régionale

Elle est destinée à intervenir en premier échelon, en appui aux partenaires lors d’événements majeurs. Après une dizaine d’heures d’engagement, elle est relevée par le deuxième échelon, les compagnies FAR (formations d’appui régionales).

• Les membres de la compagnie FIR sont mobilisables par pager via le centre de traitement des alarmes (CTA) de l’ECA. • La compagnie FIR apporte son soutien dans les domaines de l’aide au commandement, l’assistance, l’appui technique et la logistique. • La compagnie est composée d’un panachage de professionnels et de miliciens et compte un effectif d’un peu plus de 100 personnes. • Les miliciens sont convoqués plusieurs fois dans l’année, afin d’effectuer des cours de répétition. Ils assimilent de nouvelles connaissances et maintiennent les acquis, afin de garantir le niveau opérationnel. « Engagés pour vous »

Retour sur des événements impliquant l’engagement de l’ORPC Lausanne- District • Inondation dans un musée : reprise des missions des sapeurs-pompiers pour l’évacuation et la protection de biens culturels. • Plan canicule déclenché : des équipes de la protection civile sont engagées avec la police dans le cadre du plan DIAM, afin de soutenir la population âgée. • Vague de froid sur la canton : 140 nuitées fournies à des sans-abri, qui ont été accueillis et nourris dans une construction PCi suite à des températures négatives pendant plusieurs jours de suite. • Visites d’état : soutien aux forces policières, afin de sécuriser les axes routiers lors de la venue de chefs d’état et de délégations diplomatiques. • Manifestations sportives : 150 personnes engagées en appui aux organisateurs, pour la sécurisation, les transports et la tenue d’un poste de commandement.

Le slogan « Engagés pour vous » se veut l’affirmation et la synthèse des trois valeurs du Service de protection et sauvetage Lausanne : « Professionnalisme, respect, engagement » A l’horizon 2020 !

Que de changements intervenus au fil de ces années. Et pourtant, l’évolution constitue un facteur sur lequel notre analyse doit se poursuivre.

Les missions d’appui, d’assistance de sinistrés, d’installation et exploitation d’un poste de commandement, de sécurisation de sites et d’axes routiers sont des prestations que les partenaires « feux bleus » attendent de notre part.

D’une structure unique dans un contexte pluridisciplinaire qu’est le SPSL, l’ORPC Lausanne-District collabore régulièrement avec les autres entités du service, ainsi qu’avec les partenaires de la protection de la population.

L’encadrement des astreints par des professionnels permet de surcroît le maintien d’un standard au niveau de la formation et des exercices, renforçant ainsi la capacité à l’engagement.

La récente introduction d’un document « Profil de prestations » constitue le fil rouge pour les années futures.

Au surplus, nous vivons des périodes en mutation. Visions stratégiques, évolutions démographiques, volonté de renforcement de la pertinence de la protection civile dans le paysage sécuritaire en sont les éléments principaux.

Dans nos réflexions, il s’agit d’intégrer la vision du rapport relatif à la mise en œuvre de la stratégie Protection de la population et protection civile 2015 +.

C’est dans ce cadre que les structures du bataillon vont être harmonisées, la durée du service ainsi que l’instruction redimensionnées.

Un effectif adapté, structuré en compagnies polyvalentes vont constituer les signes de l’organisation à partir de 2019 – 2020.

Organisation régionale de Protection civile Lausanne-District Service de protection et sauvetage Route de la Rama 1 - Montheron 1053 Cugy

Tél. : +41 21 315 31 72 E-mail : [email protected] www. lausanne.ch/spsl

villedelausanne securitelausanne

Septembre 2017