PA 02

NOTE DE PRÉSENTATION

Département de l’

Commune de

Lotissement Le Clos des Lys

Lotissement

« Le Clos des Lys »

1. SITUATION DU TERRAIN

La société SIT FONCIER, domiciliée 301, rue des Gardes - 01480 ARS-sur-Formans, représentée par Mr Jacques DUFETRE, envisage l’aménagement de 13 lots, sur un terrain situé au lieudit "La Guillonne".

L'opération se situe dans le département de l’AIN, sur le territoire de la commune de CHALAMONT. Cette ville, de plus de 2 000 habitants, située au cœur de la entre les de Lyon et Bourg, est au croisement de plusieurs grands axes routiers du département. De plus, la proximité de l'autoroute A42 et de la vallée de l'Ain permet donc aux Chalamontais et Chalamontaises de jouir d’une situation géographique, économique et sociale intéressante.

La commune de CHALAMONT est limitrophe avec les communes suivantes :

- au Nord : SAINT NIZIER le Désert et CHATENAY - à l’Est : VILLETTE sur Ain et CHATILLON la Palud - au Sud : CRANS

- à l’Ouest : et

La commune est située dans la communauté de communes du canton de Chalamont. Elle s'élève entre 269 et 330m d’altitude et s’étend sur presque 33 km².

Chalamont possède un grand patrimoine culturel par ses monuments et sites remarquables : - Maisons médiévales du XVe (façades protégées au titre de monuments historique). - La place du marché. - Le lavoir. - Point culminant de la Dombes.

Maison "Bolli"

Le Lavoir

Maison "Marron"

2. DESCRIPTIF DU PROJET

Insertion du projet 2.1.

Le terrain est actuellement classé en zone 1NA du Plan d'Occupation des Sols.

Il s’agit d'une prairie entourant une propriété bâtie d'une construction à usage d'habitation

Le projet s’inscrira dans le cadre de la continuité logique de l’urbanisation existante aux alentours.

En effet, on note la présence de constructions lus ou moins récentes à proximité du projet. Il s’agit d’un secteur essentiellement résidentiel.

Les futures constructions s’adapteront à la topographie naturelle du terrain afin de ne pas bouleverser le paysage.

Afin de créer un cadre de vie harmonieux pour les futurs habitants du lotissement, il est conseillé de développer une logique de respect de l’environnement et de développement durable.

Ils devront mettre en œuvre de préférence des matériaux certifiés NF ou bénéficiant d’un avis Photographie aérienne du centre-ville de technique et respecter le code de la construction et CHALAMONT – document sans échelle. de l’habitation et la réglementation technique en En 1, le projet de lotissement « Le Clos vigueur. des Lys ».

En 2, le groupe scolaire et la Mairie. En 3, les équipements sportifs et la salle polyvalente .

En 4, l'Hôpital local

En 5, la zone commerciale et d'activités

Représentation figurative du projet de lotissement Le Clos des Lys

Aire de jeux

Accès par la rue des Etangs

Accès par le chemin

de St Claude

Propriété bâtie 2.2. Caractéristiques

Le terrain est cadastré section E n°442p, 444, 445,

447p, 448p, 702 et 880 pour une superficie

apparente de 13 869 m² environ .

Le futur lotissement sera desservi par une voie

nouvelle depuis la rue des Etangs jusqu'au chemin

de Saint Claude.

Les accès aux lots par les voies seront fixés par le plan de composition.

2.3. Urbanisme

L’urbanisme de la Commune est régi par le Plan d’Occupation des Sols dont le règlement s’applique. Le terrain concerné est situé en zone 1NA du P.O.S.

Les futures constructions devront respecter les prescriptions des règles d'urbanisme en vigueur au moment de la délivrance des autorisations de construire. Seuls quelques articles sont complétés par le règlement du lotissement joint au dossier.

Le plan de composition est établi en application de la législation sur les lotissements décret du 26 juillet 1977 applicable depuis le 1 er janvier 1978 suivant le principe de figer le morcellement des lots définissant ainsi les parties privatives et, de ce fait, le parcellaire ne devrait pas être modifié.

2.4. Equipements de superstructure

La commune de Chalamont et la Communauté de Communes du Canton de Chalamont, possèdent les équipements publics nécessaires à ce projet de logements, tant sur le plan scolaire que sur celui des loisirs. En effet, le groupe scolaire, la bibliothèque, l'hôpital local, des terrains de sport, la poste, la gendarmerie, sont entre autres présents dans la commune. La commune accueille également de nombreux commerces et plusieurs associations culturelles et sportives.

2.5. Equipements d'infrastructure

Voirie : la desserte du lotissement se fera grâce à une voie nouvelle depuis la rue des Etangs jusqu'au chemin de Saint Claude desservant ainsi l’ensemble des lots.

Les réseaux ERDF, GRDF, téléphone, adduction d’eau potable sont existants à proximité de l’opération.

Les eaux usées seront raccordées sur la canalisation existante sous la rue des Etangs.

Les eaux pluviales des lots du lotissement seront collectées par une citerne enterrée collective sous le grand espace vert pour tous les lots sauf les lots 1 et 2 qui auront une citerne enterrées individuelles (voir PA08 : plan de principe des réseaux).

2.6. Taxes

Les acquéreurs seront tenus de régler les taxes applicables en la matière (TA) et définies lors de l’approbation de leur permis de construire.

2.7. Surface de plancher maximale

La surface de plancher maximale est fixée à 4 160m².

Elle sera répartie conformément à l’article 5.1 du règlement du lotissement.

2.8. Espaces communs

L’opération dispose de 1 426 m² d'aires de jeux (conformément au P.O.S. en vigueur) ce qui est supérieur au 10% du tènement de l’opération (1 387 m²).

Schéma des aires de jeux

: Aire de jeux.

Article 1NA 13 :

- Un minimum de 10% de la surface du terrain supportant une opération d'ensemble comprenant plus de 5

logements doit être aménagée en aires de jeux.

2.9 Stationnement

Chaque acquéreur du lot doit prévoir la possibilité de stationnement de deux véhicules sur son lot (le garage pouvant compter pour une place) sachant que chaque lot dispose de 2 places de stationnements sur l’entrée de midi en retrait de 5m par 5m dont une place sera réservée aux visiteurs. De plus, le projet prévoit la création de 13 places visiteurs supplémentaires.

2.10 Divers

Les acquéreurs devront obligatoirement déposer leurs ordures ménagères à l'intérieur de containers individuels, dont le modèle sera conforme aux exigences du service gestionnaire. Ces containers seront déposés sur l’aire de regroupement du lotissement (dalle béton) conformément au plan annexé pour les lots 3 à 7 ou sur le passage du camion de ramassage pour les autres lots, la veille au soir du jour du ramassage, puis rapportés à l’intérieur de chaque lot.

Le talus situé au Sud du projet en bordure de la rue des Etangs sera stabilisé par un mur de soutènement, ou remodelé (pente maximale de 1m pour 1m). Les arbres présents sur le terrain seront maintenus dans la mesure du possible. Pour une meilleure intégration paysagère du lotissement, une haie buissonnante avec des arbres de haute tige sera plantée en bordure de la voie d'accès (voir PA08: plan de principe des réseaux) reliant la rue de l'Etangs.

Fait à Belleville, le 28 juillet 2014.

Le lotisseur : Le Géomètre-Expert :