COMPTE RENDU DE LA REUNION MENSUELLE DU CLUSTER PROTECTION

Lieu et date : , 28/01/2020

Nombre de participants : 20

Organisations membres/observateurs présents : COOPI, AMSS, IEDA-RELIEF, GRAT, PAM, CIAUD CANADA, NRC, MERCY CORPS, UNHCR, IOM, UNFPA, WORLD VISION, DRDSES / CICR, MINUSMA

Présidence : UNHCR Délai de Responsables de mise Points à l’ordre du jour Résumé des discussions Actions à prendre mise en en œuvre et/ou de suivi œuvre L’agenda de la réunion mensuelle du Cluster Protection se présentait comme suit : • Analyse de la situation de protection • Actions de réponse de protection prises à la suite des rapports d’évaluation rapide de protection produits pendant les mois de novembre, décembre 2019 et janvier 2020 • Présentation des rapports d’évaluation rapide de protection de Doucombo et (réponses apportées et/ou positionnement) ; • Principales activités réalisées au cours du I. Introduction mois/Contraintes/Réponses/Perspectives (Sous-Cluster/Groupes de Travail) • Divers

L’agenda proposé a été validé comme tel par tous les participants.

Revue des recommandations de la réunion du mois précédent Lors de la réunion mensuelle du mois de décembre 2019, CIAUD CANADA avait été invité à documenter la situation des ressortissants burkinabés (potentiels réfugiés) et la porter à l’attention de l’UNHCR qui détient le mandat nécessaire pour apporter assistance et protection aux réfugiés. Des actions ont effectivement été prises par CIAUD CANADA afin de ne plus présenter la situation des réfugiés burkinabés lors des réunions mensuelles du Cluster Protection.

Durant le mois de janvier 2020, soixante-huit (68) Comme recommandations, rapports flashs ont été produits concernant la région de il a été retenu : Mopti contre cinquante-quatre (54) durant le mois précédent. De plus, cinquante-cinq (55) incidents de Une meilleure CRCP/AMSS/CIAUD protection ont été documentés contre soixante-dix-sept vérification/triangulation des (69) cas le mois précédent. informations reçues avant leur partage ; Le contexte sécuritaire de la région se détériore davantage, les cercles de , , Koro et ayant connu les taux les plus élevés de violations et/ou d’abus des droits de l’homme. Les faits marquants sont notamment les attaques ciblant les Identifier, évaluer et apporter Tous les membres du FAMa par des groupes armés dans les communes de des réponses de protection Cluster Protection , Dangol-Boré et . Plusieurs autres aux personnes déplacées ; incidents liés aux engins explosifs improvisés touchant les populations civiles ont été enregistrés dans les II. Analyse de la situation de protection communes de Yoro le 04 janvier 2020, le 07 Mise en place d’un Membres du Cluster janvier, Koro (village de Bih) le 19 janvier, mécanisme efficace pour Protection/Coordination (village Dagana) le 09 janvier. faciliter l’acheminent Humanitaire/OCHA/CRCP d’assistance aux populations Le cercle de Douentza reste le plus touché par les affectées ; incidents de protection à travers notamment l’attaque du village de Sinda le 15 janvier 2020 par des présumés Pour des raisons de sécurité, Tous les membres du chasseurs, qui a entrainé 14 pertes en vie humaine, et les humanitaires doivent se Cluster Protection par peur des représailles plusieurs ménages se sont renseigner avant tout réfugiés à Douentza ville ; par ailleurs 04 agents déplacement sur le terrain ; humanitaires ont été enlevés à Debere le 13 janvier et 02 autres à Dangol-Bore le 24 janvier tous relâchés Présenter une cartographie après un bon moment de détention. des tendances des incidents AMSS/UNHCR Avant la de Protection 2019-2020 prochaine Dans le cercle de Bandiagara, commune de - réunion Bana, les villages de Toou, Danyeli et Macou ont été mensuelle attaqués par des personnes armées non identifiées le du CP 04 janvier 2020, plusieurs ménages se sont également déplacés vers des zones sûres à savoir Sevaré, Somadougou et Hororo. Dans le cercle de Bankass, le 23 janvier 2020, le village de Sodegara a été victime d’attaque des personnes armées non identifiées, plusieurs cases ont été incendiées et des bétails emportés.

Dans le cercle de Koro, un mouvement de population a été signalé dans la commune de Dioungani vers d’autres localités comme Koro ville et Douna suite à l’attaque contre les FAMA.

Commentaires NRC a tenu à préciser que contrairement à une information faisant état de l’interception des vivres acheminés par leurs camions sur l’axe de Ouenkoro par des hommes armés non identifiés, il n’en était rien. C’est le prestataire du service de transport qui aurait fait circuler cette fausse information afin de camoufler le retard occasionné dans l’acheminement des vivres par son fait.

Prenant la parole, la DRDSES a tenu à préciser que le Cercle de Bandiagara s’est pratiquement vidé de sa population. La ville de Mopti se présente de plus en plus comme la zone de concentration des PDIs qui fuient les différents cercles affectés par l’insécurité.

Le retour des PDIs n’est donc pas à envisager. Eu égard au contexte sécuritaire actuel, les mouvements de populations sont toujours attendus durant les prochains mois avec des risques accrus d’insécurité dans la ville de Mopti et d’apparition des zones d’insécurité dans les cercles bénéficiant d’une relative sécurité dans la région de Ségou.

III. Actions de réponse de protection Les évaluations rapides de protection produites à la Recommandations : prises à la suite des rapports suite des alertes de Bandiagara, Doucombo et Les responsables/points Tous les d’évaluation rapide de protection Ouenkoro ont été débattues. Il a été constaté que les focaux des organisations superviseurs/points produits les mois de novembre, participants à la réunion ne disposaient pas d’éléments membres inscrits sur la liste focaux des organisations décembre 2019 et janvier 2020 leur permettant d’informer sur les actions de réponse de diffusion du Cluster membres inscrites sur la prises par leurs organisations respectives. De même, Protection doivent veiller à liste de diffusion du certains participants à la réunion n’avaient pas été assurer une meilleure Cluster Protection informés par leurs hiérarchies respectives des points représentativité de leurs majeurs à débattre pendant celle-ci. Certains organisations aux réunions participants à la réunion ont déploré le fait que les mensuelles du Cluster aspects de protection ne soient pas suffisamment pris Protection ; en compte lors des évaluations rapides de protection. Cette situation ne permet pas, par ricochet, une bonne Améliorer le système de Tous les exploitation par les organisations membres du Cluster communication autour des superviseurs/points Protection des rapports produits. réunions du Cluster focaux des organisations Protection membres inscrites sur la En attendant de partager les informations sur leurs liste de diffusion du activités de réponse de protection, quelques Cluster Protection / participants ont tenu à présenter leurs réalisations entre CRCP novembre 2019 et janvier 2020. S’impliquer davantage dans Toutes les organisations NRC a fourni des réponses de protection à Ouenkoro le les activités visant à apporter membres du Cluster 15/01/2020. Il s’agissait de : des réponses de protection Protection - 12 séances de sensibilisation sur les aux besoins des PDIs procédures d’accès à la documentation civile - Assistance de 17 personnes en documentation Améliorer les civile (carte d’identité). formulaires/fiches RRM/CP d’évaluations rapides de IEDA/UNICEF a réalisé des activités en lien avec la Protection et les rapports cohésion sociale, notamment le renforcement des d’évaluation en y intégrant les capacités de 71 comités de gestion scolaire des villages aspects de la Protection dont les écoles sont fermées ou qui ont connu la fermeture des écoles sur la cohésion sociale dans les Partager régulièrement les Toutes les organisations localités de Mopti, Tenenkou, Douentza, Djenné, données sur les activités de membres du Cluster Bandiagara et Koro. réponse en faveur des PDIs Protection / CRCP (suivi) pour une meilleure World Vision, IEDA Relief/UNICEF et NRC ont coordination de l’assistance présenté des activités de réponse qui se rattachent plutôt aux volets NFIs, Education, WASH.

Réponses de Protection à Doucombo et UNFPA a assuré la prise en charge psychosociale Socoura (réponses apportées et/ou individuelle et de groupe des survivantes de VBG à positionnement) Socoura et sur plusieurs sites de PDIs de la ville de Mopti/Sévaré. C’est ainsi qu’on peut relever :

• Premier secours psychologique des déplacés du lycée Hamadoun Dicko

• Distribution de 150 kits de dignité à l’endroit de toutes les femmes et adolescentes déplacées de Socoura (Annexe du lycée Hamadoun Dicko).

• Distribution de 150 kits de dignité aux femmes et adolescentes du site de Sirifiri.

• Animation des séances de sensibilisation de psycho-education et de psychothérapie.

• Le suivi des femmes enceintes recensées dans les différents sites.

NRC a réalisé des activités de réponse de protection à Socoura, notamment sur les aspects spécifiques de la documentation civile. - 6 séances de sensibilisation sur les procédures d’obtention et importance de la documentation ; - 26 personnes, dont 17 hommes et 9 femmes, se sont vues remettre des cartes d’identités. IV. Principales activités réalisées au Outre les activités présentées précédemment par cours du certaines organisations lead comme UNFPA (SC GBV), mois/Contraintes/Réponses/Perspectives on peut relever que certaines organisations ont réalisé (Sous-Cluster/Groupes de Travail) des activités qui s’inscrivent dans le champ de couverture des Sous-Clusters et Groupes de Travail du Cluster Protection :

IEDA/UNICEF (SC PE) - Identification des enfants déplacés en âge scolaire et déscolarisés sur le site annexe de Soucoura Can 2002, à Koro, Bankass, Douentza, , Tenenkou ;

- Mis en place de groupes de soutien psychosocial dans 46 écoles d'accueil des enfants déplacés et accompagnement psychosocial des enfants à travers des activités récréatives, sportives, traditionnelles et culturelles à Mopti, Bandiagara et Koro (activités en cours)

NRC (Abris/NFIs) - Remise d’un kit vestimentaire (Une chemise, un pantalon, une paire de chaussure, pâte dentifrice, éponge, 2 morceau de savon) à 40 garçons et 36 filles de 0 à 59 mois. - Réalisation d’un espace ami des enfants (EAE) - Réalisation d’un centre d’apprentissage temporaire (EAT) Ces activités ont été réalisées du 9 au 11 janvier 2020 en faveur des PDIs de Socoura (Mopti/Sévaré)

V. Divers Les participants ont retenu le dernier mardi de chaque mois comme jour de déroulement des réunions mensuelles de Protection. Le calendrier annuel sera ainsi présenté lors de la prochaine réunion du Cluster Protection ;

Quelques outils standards (matrice de suivi des activités de réponse de protection à la suite d’une ERP, fiche d’observation pour ERP) établis avec les membres du Cluster Protection (national) ont été présentés aux participants à la réunion mensuelle. Ces outils seront partagés avec l’ensemble des membres du Cluster Protection après leur validation finale.

Date de la prochaine réunion : 25/02/2020, 09h30, UNHCR