Concert pédagogique

Divina Mysteria

Présentation

Le développement cognitif de l'enfant est conditionné par une série d'expériences d'apprentissage façonnées par leur environnement pédagogique et constituent le contenu de leur processus éducatif.

La musique est une expérience essentielle d'apprentissage. L'enfant y découvre et interagit avec une série de valeurs théoriques et d'approche sensible dans laquelle la procédure de formation s'étend de la concentration et de la discipline, (que signifie jouer un instrument de musique), à l'élaboration d'une notion multidimensionnelle intellectuelle, à partir d'un langage musical à la fois logique et abstrait, ainsi que l'autonomisation des capacités imaginatives et créatives.

La présente proposition de concert pédagogique est une initiative composée à partir de ce modèle d'enseignement qui vise à apporter aux enfants d'âges différents une expérience d'apprentissage d'une façon plus ludique et complète.

Objectifs

Faire état et présenter les différents instruments de musique, détaillant à la fois leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles, comme leurs possibilités sonores.

Encourager l'identification des types d'émotions exprimées dans la musique (vitesse, volume, caractérisation des ambiances, etc.) grâce à l'interprétation et l'analyse des différentes et contrastées œuvres musicales.

Encourager un intérêt dans l'expression musicale qui peut être traduit par une attitude active/réactive (s'intéresser à l'écoute de la musique, chanter, jouer d'un instrument, etc)

Approche de contenu

Le contenu thématique du concert éducatif est destiné aux enfants de 3 ans à 15 ans. Quelque soit l'âge, le contenu sera le même, bien qu'il sera traité différemment. La profondeur de l'analyse de chaque point sera ajustée pour l'âge selon le modèle suivant: Modèle A: 3 ans à 7 ans

Modèle B: 8 ans à 12 ans

Formule C: 13 ans à 15 ans

Ordre du jour:

- Présentation du violon. Comprendre les caractéristiques physiques et sonores de l'instrument.

- Analyse et explication comparative entre le violon baroque, le violon et l'alto moderne.

- Interprétation d'œuvres pour violon solo avec accompagnement, de la Renaissance et du Baroque.

- Présentation de la viole de gambe. Comprendre les caractéristiques physiques et sonores de l'instrument.

- Analyse et explication comparative entre la basse de viole, la viole ténor, soprano et le violon. - Interprétation d'œuvres pour viole de gambe sans accompagnement, de la Renaissance et du Baroque.

- Explication des « affects » en musique, la musique étant vue comme un moyen de véhiculer un discours signifiant et sensible.

- Interprétation de la chanson «La musique si la musique" avec interaction de tous les élèves.

Durée: 45 minutes.

Membres

Divina Mysteria Pavel Amilcar Violon Thor Jorgen viole de gambe

Contactez

Divina Mysteria E-mail: [email protected] www.divinamysteria.com Tel: +34 606 58 10 94 +34 680 26 61 83

Divina Mysteria

Créé en 2002 par le violoniste Pavel Amilcar et le gambiste Thot Jorgen, Divina Mysteria est un projet dédié à la recherche et à l'interprétation de la musique ancienne à partir de critères historiques. De la recherche musicologique dans plusieurs bibliothèques d’Amérique et Europe, jusqu’à l’interprétation de concerts sur les scènes, sa tâche s'est basée sur l’approfondissement et la diffusion d’un répertoire musical spécifique à partir de l’étude de sa micro histoire, en partant des sources des traités et des documents qui mettent en lumière peu à peu la richesse esthétique de son interprétation. Divina Mysteria s'est produit dans différentes villes d'Argentine, du Mexique, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne et de Chine.

Divina Mysteria présente une approche herméneutique de la musique occidentale des XVII et XVIII siècles, et dégage les codes esthétiques de son époque pour attirer l'attention de l'auditeur contemporain.

.

Pavel Amilcar, violon

Pavel Amilcar commence ses études de violon dans la ville de Mexico, sa ville natale, au Conservatoire National de Musique. Intéressé par la recherche, il obtient un diplôme en iconographie, et réalise des recherches musicologiques « in situm » dans plusieurs archives et bibliothèques d’Amérique et d'Europe. Intéressé par l’interprétation à partir de critères historiques, il réside en Pologne pour étudier le violon baroque avec Agata Sapiecha et Agnieszka Rychlik. Plus tard il s'installe à Barcelone pour étudier à l’École Supérieure de Musique de Catalogne, dans la classe de Manfredo Kraemer et Pablo Valetti. Il a participé à des master class avec des professeurs importants comme Simon Standage, Lucy van Dael, Margaret Faultless, Hiro Kurosaki et Amandine Beyer. Il a travaillé comme professionnel avec des directeurs de renom tels que (), Gabriel Garrido (Ensamble Elyma), William Christie, Eduardo López-Banzo (Al Ayre Español) et Pierre Hantaï (Le Concert Français). Il a eu l’occasion de jouer dans différentes grandes salles d’Europe et d’Amérique ainsi que d’enregistrer pour des maisons de disques telles que Alia Vox, Mirare, Vanitas et Harmonia Mundi. Il collabore avec divers ensembles tels que La Reverencia, Vespres D’Arnadí , Les Neveux de Rameau , Chiome d’Oro et Divina Mysteria . Il a reçu au Mexique une bourse comme Interprète du Fond National pour la Culture et les Arts 2006-2007. En 2011, il obtient sa maîtrise à l'Escola Superior ell de Musica de Catalunya sous le mentorat de Manfredo Kraemer. Il enseigne comme professeur de violon baroque dans le Stage de Musique Ancienne de la Vallée de la Bresle, en France.

Thor Jorgen, viola da gamba

Il naît au Mexique et commence ses études de violoncelle à cinq ans au Conservatoire de Musique de Mexico. Il participe plus tard à des master class de violoncelle et viole de gambe avec Stefan Popov, , , Sophie Watillon, Philippe Pierrot et Jordi Savall. Il a terminé ses études de viole de gambe à l’École Supérieure de Musique de Catalogne. Il est membre de la Viola da Gamba Society en Angleterre. Il a été dirigé et a reçu des instructions dans des ensembles de chambre par des spécialistes dans l’interprétation de la musique ancienne tels que: Manfredo Kraemer, Pedro Esteban, Lucy van Dael, Japp ter Linden, Enrico Gatti, Pedro Memelsdorf, Rolf Lislevand, Marc Hantaï, Monserrat Figueras et Jordi Savall. En 2011, il obtient sa maîtrise à l'Escola Superior ell de Musica de Catalunya sous le mentorat de Emmanuel Balsa. Il a joué dans de nombreux concerts et présentations en Europe et en Amérique, dans des cathédrales, des théâtres et salles de concert, où il a montré son implication et sa passion envers les instruments à archet anciens, en étant principalement gambiste.

Contactez:

Divina Mysteria

Email: [email protected]

www.divinamysteria.com

Tel: +34 680 26 61 83 +34 606 58 10 94