DOSSIER DE PRESSE

Sans titre-2 1 15/04/2015 17:53 SOMMAIRE

PRESENTATION p.3

EDITOS p.4

DES ARTISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE p.10

DES CONCERTS DANS DES LIEUX INSOLITES p.11

LE PROGRAMME p.12

INFORMATIONS PRATIQUES p.22

BILLETTERIE p.23 DES OFFRES PRIVILEGIEES p.24 CHIFFRES CLES p.26 CONTACTS p.27

LA PRESSE EN PARLE p.29

PARTENAIRES p.36 2 PRESENTATION

Les plus grands pianistes du monde vous donnent rendez-vous du 15 au 23 août au Touquet--Plage !

Comme à son habitude, la saison estivale se terminera de la plus belle des manières au Touquet-Paris-Plage.

Pour la 7ème édition, des artistes et pianistes de renommée internationale démontreront leur talent dans le cadre des Pianos Folies. Cet événement musical, devenu l’un des 4 événements majeurs du Touquet-Paris-Plage, rythmera la station du 15 au 23 août prochain. Ce ne sont pas moins de 150 artistes qui seront accueillis pour 60 concerts donnés.

Ce festival de Musique Classique, unique en son genre, se veut ouvert à tous les publics. Venez partager des émotions à travers un univers musical exceptionnel avec les plus grands pianistes du moment et dans un esprit festif et de rencontres inoubliables.

Les concerts se dérouleront dans des lieux particulièrement spectaculaires qui ajoutent leur note de charme aux « Pianos Folies » et permettent de découvrir le patrimoine de la station.

De quoi passer un agréable été en musique ! EDITO

DANIEL FASQUELLE Député Maire du Touquet-Paris-Plage

Quand les plus grands pianistes du Monde vous donnent rendez-vous

Grand rendez-vous de notre saison d’été, les « Pianos Folies » vont rayonner une nouvelle fois sur la station et la région. 9 jours pendant lesquels le piano touchera tous les publics. En intérieur comme en extérieur, l’instrument nous prouve qu’il s’adapte à toutes les situations et se dévoile sous tous ses aspects. Comme dans une symphonie, le festival se fait le chef d’orchestre de la station et crée une animation festive du cœur de ville, en passant par la place du Centenaire, la plage, le parc des pins… le tout avec la participation des plus grands artistes du monde que la station a le privilège d’accueillir.

Quel chemin parcouru depuis la première édition… Une formidable ascension grâce au travail d’Yvan Offroy et de l’équipe du Touquet Tourisme avec le soutien du Conseil régional Nord/Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais et de l’ensemble des partenaires sans qui le festival ne pourrait vivre. L’originalité est constante dans la programmation afin que la magie du Piano nous surprenne toujours plus chaque année. N’est-ce pas là une des clés de son succès ?

En tous cas, mélomane averti ou pas, vous ne resterez pas insensible à ce festival où les plus grands pianistes du Monde vous donnent rendez-vous. Durant toutes ces journées, profiterez des concerts partout dans la station. Entre mer, forêt, centre-ville… ne ratez pas cette formidable occasion de vous retrouver au Touquet-Paris-Plage ! 4 EDITO

LILYANE LUSSIGNOL 1ère adjointe au Maire, déléguée au Tourisme et à la vie Culturelle

La balade du piano dans la station

Un air de folie va souffler sur le Touquet-Paris-Plage du 15 au 23 août : les Pianos Folies, événement majeur de la saison d’été, vous donnent rendez-vous. Un grand moment qui permet à tous de profiter de plus de 60 concerts avec plus de 150 artistes connus dans le monde entier. Une véritable chance pour la station de profiter de tels talents.

Du Palais des Congrès, à l’Hôtel de Ville mais aussi dans des lieux insolites, le Parc Equestre, la plage, en passant par le Parc des Pins, le golf… avec de nombreux concerts gratuits, une belle balade musicale attend les visiteurs dans une station mise aux couleurs du piano pendant ces neuf journées.

Les Pianos Folies c’est aussi la rencontre de nouveaux talents : un tremplin pour ces jeunes artistes que les mélomanes seront ravis de découvrir.

Alors n’en doutez pas, avec cette 7ème édition, la folie sera au rendez-vous !

5 EDITO

DANIEL PERCHERON Sénateur du Pas-de-Calais et Président de la Région Nord-Pas-de-Calais

Le Nord Pas-de-Calais est une région de culture, variée et audacieuse et notre saison estivale s’illustrera au mois d’aout de la plus belle des manières au Touquet, où pour la 7ème année consécutive, des pianistes de renommée internationale nous offriront de merveilleuses performances dans le cadre des Pianos Folies.

Au fil des années, le festival des Pianos Folies est devenu un évènement marquant de notre saison culturelle et confirme sa dimension internationale. Le public, conquis aussi par la beauté et la douceur de vivre de notre côte d’opale, vient d’année en année plus nombreux, profiter d’une programmation variée et pointue rythmée par 60 concerts mis en musique par prés de 150 artistes.

Le Conseil Régional est naturellement un partenaire majeur et historique des Pianos Folies dont la qualité majeure est d’avoir su créer un univers musical unique et une ambiance particulière; la proximité et la richesse des échanges entre le public et les pianistes, l’ouverture à nos jeunes talents, le charme et le patrimoine du Touquet en sont les principaux atouts.

Concerts sur la plage, performance à proximité des boxs du centre équestre ou au parc des pins, oui la magie musicale opère dans notre belle station des quatre saisons. 6 EDITO

MICHEL DAGBERT Président du département du Pas-de-Calais

Le Département du Pas-de-Calais a toujours réservé une place particulière et privilégiée à la musique, sous toutes ses composantes, dans sa pratique via un soutien renouvelé aux conservatoires de musique et danse du territoire mais aussi dans sa diffusion auprès de tous les publics et sous toutes ses formes.

Parmi les nombreux festivals de musique attendus chaque année par le public, le festival des « Pianos Folies » est le rendez-vous incontournable de la fin de l’été.

Depuis 7 ans déjà, le public découvre l’univers musical unique de ce festival dans la douceur de la fin de l’été. Le festival « Les Pianos Folies » c’est plus de cent cinquante musiciens, soixante concerts permettant la découverte du patrimoine du Touquet mais aussi un festival OFF, permettant aux touristes et au public de parcourir le littoral du Montreuillois et ses richesses dans des lieux aussi divers qu’insolites : Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil, églises de Montreuil et d’Hesdin, Capitainerie d’Etaples ou encore le Château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale.

Le Département du Pas-de-Calais, partenaire de cette belle initiative territoriale depuis sa création, vous invite à découvrir la richesse des Pianos folies et partager avec les pianistes et musiciens un agréable festival !

7 EDITO

PHILIPPE FLAMENT Vice-Président du Touquet-Paris-Plage Tourisme

Vivez votre séjour au Touquet, en musique

Les événements de la station jalonnent toutes les saisons. Chacun peut venir passer ses séjours au Touquet-Paris- Plage en fonction de son événement favori dans le calendrier. Pour les adeptes du piano, le rendez-vous est bel bien celui des Pianos Folies. Organiser son séjour en associant l’environnement et l’animation est un bon compromis pour chacun. Et l’organisation de cet événement dans tous les secteurs de la ville est tout à fait approprié. Ainsi le concert sur la plage avec un piano sur le sable… le feu d’artifice en écoutant des airs de film joués au piano au Jardin d’Ypres… le concert apéro sur le site du golf… des moments surprenants et inoubliables dans un séjour. Voici un package musical et touristique qui permet à chaque visiteur de profitez pleinement des atouts de la station.

8 EDITO

YVAN OFFROY Directeur et Concepteur des Pianos Folies

Nous avons la chance au Touquet-Paris-Plage d’accueillir un festival de musique classique où les plus grands pianistes du monde vous donnent rendez-vous. Chaque année la Municipalité apporte un soutien sans faille à cet évènement culturel majeur et incontournable pour les mélomanes de et de l’Etranger. Mais ce festival est avant tout ouvert à tous et à toutes et notre seule ambition est de vous faire partager l’émotion et la beauté de la musique classique. Pour Kant « la musique est la langue des émotions » et pour Nietzsche « la musique est la seule vraie source de plaisir » Emotion et plaisir, nous souhaitons les faire partager entre le public et les artistes, c’est notre seule ambition ! La folie c’est aussi notre passion et c’est elle qui vous fera découvrir des talents jeunes et moins jeunes à toute heure et en tout lieu de cette belle station balnéaire de la Côte d’Opale et ses environs pendant ces 9 jours avec 150 artistes invités et à travers 60 concerts. Notre récompense c’est de vous accueillir de plus en plus nombreux au Touquet. Bienvenue à la 7ème édition des Pianos Folies du Touquet-Paris-Plage.

Vous ne le regretterez pas !

9 DES ARTISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE

COUP DE B P M T COEUR E O U S R Y E M Y B Z M E O A I V K S E W O K Y R U V BORIS JEAN-BERNARD VERA

COUP DE L A B M COEUR N E U A D R G R E N A I Z S G N O V O S P O S V K G K Y A Y A NIKOLAÏ ORCHESTRE EVELYNE PLAMENA SYMPHONIQUE NATIONAL 10 DE LETTONIE DES CONCERTS DANS DES LIEUX INSOLITES

HÔTEL DE VILLE PLAGE COEUR DE VILLE MUSEE DE LA MARINE

GOLF MARCHE COUVERT POSTE PALAIS DES CONGRES

Mais aussi l’Eglise, la Galerie Hermitage, le Parc Equestre, l’Hôtel Westminster et Spa**** Et plusieurs villes voisines : Etaples, Hardelot, Hesdin, Montreuil, Rang-du-Fliers 11 LE PROGRAMME 2015 SAMEDI 15 AOÛT

17h30 l Palais des congrès Concert JEAN-PAUL GASPARIAN Beethoven, Chopin, Ravel Tarif : 10€

22h30 l Jardin d’Ypres NOUVEAUTE Feu d’artifice En élévation sur des musiques de film FREDERIC LA VERDE et son piano rouge Gratuit

JEAN-PAUL GASPARIAN

FREDERIC LA VERDE 13 DIMANCHE 16 AOÛT

11h30 l Casino Barrière 17h30 l Palais des congrès Concert Touquet Automobile de Collection (Dans Concert le cadre de l’exposition de voitures anciennes et TRISTAN PFAFF de collection TAC) Debussy, Tchaïkovski, Chopin, Prokofiev, Brahms VITTORIO FORTE Tarif : 10€ Schubert, Chopin, Rachmaninov, Strauss Gratuit 20h30 l Palais des Congrès Concert 15h30 l Plage JEAN-BERNARD POMMIER Concert Beethoven, Chopin FREDERIC LA VERDE et son Piano Rouge Tarif : de 10€ à 40€

JEAN-BERNARD POMMIER Gratuit

16h00 l Cœur de ville PIANO AUTO RETRO Gratuit

A PROPOS DE JEAN-BERNARD POMMIER :

« Un son large et franc, fermement tenu, à l’hédonisme chaleureux. Pommier est un jouisseur qui ne triche pas. Les doigts poussent le son au fond des touches, les caresse à larges pattes de velours, transformant la musique

TRISTAN PFAFF qui est aussi une vivante matière organique » - Le Monde 14 LUNDI 17 AOÛT

11h00 l Festival OFF - Montreuil-sur-Mer 17h30 l Palais des congrès Eglise Saint Josse au Val Concert Concert FREDERIC D’ORIA NICOLAS VITTORIO FORTE Rachmaninov, Medtner Couperin, Chopin Tarif : 10€ Tarif : 10 € 20h30 l Palais des congrès INEDIT 15h30 l Cœur de ville Concert Concert ORCHESTRE SYMPHONIQUE NATIONAL DE LETTONIE ANDRIS POGA FREDERIC LA VERDE et son piano rouge dirigé par ANDRIS POGA accompagné d’EVELYNE Gratuit BEREZOVSKY (piano) Glinka, Rachmaninov, Tchaïkovsky Tarif : de 10€ à 40€

A PROPOS D’ANDRIS POGA :

« Andris Poga fit preuve d’une présence aussi naturelle qu’écrasante, s’imposant immédiatement face à l’orchestre, avec une technique hors pair et un sacré bras. (…) Il tint à bout de bras le grand arc de cette oeuvre facilement filandreuse et remplie de pièges, avec une énergie sans cesse renouvelée. » – Christian Merlin – Le

FREDERIC D’ORIA NICOLAS Figaro, à propos de la 7ème Symphonie de Chostakovich 15 MARDI 18 AOÛT

11h00 l Place du Centenaire 17h30 l Palais des Congrès Concert Concert DINARA KLINTON 70ème anniversaire de la libération des camps de Chopin concentration Gratuit NATHALIA ROMANENKO & MAREK HALTER Tarif : 10€ 15h00 l Hall du Palais des Congrès - Commande du Festival à la Compositrice 20h30 l Palais des Congrès PASCALE JAKUBOWSKI, création contemporaine. Concert NIKOLAÏ LUGANSKY “HORIZONS CROISES “piano quatre mains avec NIKOLAÏ LUGANSKY COUP DE BEATRICE PEIGNOIS et AXEL WILLEM en Schubert, Tchaïkovsky COEUR partenariat avec la SACEM, et en présence de la Tarif : 10€ à 40€ Compositrice. Tarif : 10€

NATHALIA ROMANENKO 16h00 l Rue Saint Jean PIANO AUTO RETRO Gratuit

A PROPOS DE NIKOLAÏ LUGANSKY : « Nikolai Lugansky restitue avec maestria la fougue musicale de son père spirituel, Rachmaninov. Mais derrière MAREK HALTER cette aisance, se cache la maîtrise technique d’un vrai virtuose » – Arte – Journal de la Culture 16 MERCREDI 19 AOÛT

11h00 l Centre équestre 17h30 l Palais des Congrès MACADAM PIANO Concert Gratuit PLAMENA MANGOVA Beethoven, Liszt, Schostakovich, Ginastera 15h00 l Hôtel de Ville Tarif : 10€ Concert Centenaire d’Alexandre Scriabine 20h30 l Palais des Congrès ILYA RASHKOVSKY Concert Scriabine MUYE WU Tarif : 10€ Chopin, Schubert Tarif : de 10€ à 40€ MUYE WU

Les concerts de 17h30 et 20h30 seront enregistrés et diffusés ultérieurement sur l’antenne de France Musique

A PROPOS DE MUYE WU :

PLAMENA MANGOVA Sacré « meilleur jeune musicien Chinois » à l’âge de 12 ans 17 JEUDI 20 AOÛT

11h00 l Festival OFF - Hesdin 15h30 l Place Quentovic Eglise Notre Dame (rue de la paroisse) MACADAM PIANO Concert Gratuit ENSEMBLE PHILEAS Ravel, Debussy 17h30 l Palais des congrès Tarif : 10€ Concert ALEXANDRA JOAN 11h00 l La poste Schumann, Liszt MACADAM PIANO Tarif : 10€ Gratuit VERA TSYBAKOV FRANCIS PERRIN 20h30 l Palais des Congrès INEDIT 15h00 l Festival OFF - Rang du Fliers Concert CHAM VERA TSYBAKOV ET FRANCIS PERRIN Duo violoncelle-Piano « A cœur ouvert » ANITA BALASZ ET SIMON ADDA-REYSS Tarif : de 10€ à 40€ Chopin, Debussy, Bach Gratuit

A PROPOS DE « A coeur ouvert » : Voici un programme placé sous le signe des émotions, de la confidence, de l’amour. Francis Perrin & Véra

ALEXANDRA JOAN Tsybakov ont décidé d’unir leurs forces et de vous proposer un concert-lecture d’émotions pures dans lequel vous retrouverez des chefs d’oeuvre de la poésie (Verlaine, la Fontaine, Lamartine, Lahor, Hugo, ...) et de la 18 musique classique (Chopin, Liszt, Satie, Scriabine, Prokofiev, Gershwin, ...) VENDREDI 21 AOÛT

10h30 l Festival OFF - Port d’Etaples-sur-Mer Salle de la Capitainerie Concert ALEXANDRA JOAN ET SIMON ADDA REYSS Schubert, Dukas Tarif : 10€

11h30 l GOLF – Manoir Hôtel Concert Apéro EVELYNE BEREZOVSKY Tarif : 10€ ROMAN BOLDYREV 16h00 l Festival OFF - Château d’Hardelot Jardin d’hiver Concert ROMAN BOLDYREV Tarif : 10€

18h00 l Palais des Congrès Conférence « BACH + » avec Didier Messiaen / Yves Barroux et Philippe Lyardet Comment Jean-Sébastien BACH, grand compositeur de l’Epoque Baroque, a influencé d’autres compositeurs de Musique EVELYNE BEREZOVSKY Classique, mais aussi des musiciens de Jazz, le Musique Pop, de Variétés, de Rap etc…à écouter et à voir Gratuit 19 SAMEDI 22 AOÛT

11h00 l La Poste 17h30 l Palais des Congrès Concert Concert INGMAR LAZAR ORCHESTRE A VENT DE LENS DIRECTION MICHEL Mozart, Schumann, Liszt CORENFLOS Gratuit AVEC ALEXANDRE KANTOROW Bernstein, Addinsell, Gershwin 11h30 l Place de L’Oustal – Avenue St. Jean Tarif : 10€ BORIS GILTBURG MACADAM PIANO Gratuit 20h30 l Palais des congrès Concert 15h00 l Hôtel de Ville Soirée des jeunes talents CONCERT SURPRISE LAUREATS DES CONCOURS TCHAÏKOVSKY DE Tarif : 10€ MOSCOU, LONG-THIBAUD-CRESPIN DE PARIS, cette année TATIANA CHERNICHKA et ANDREJS OSOKINS, et BORIS GILTBURG, 1er PRIX DU CONCOURS REINE TATIANA CHERNICHKA ELISABETH DE BRUXELLES 2013 Tarif : de 10€ à 40€

ANDREJS OSOKINS 20 DIMANCHE 23 AOÛT

11h00 l Hôtel WESTMINSTER 17h30 l Palais des congrès Concert apéro / Piano-voix CONCERT ROMAIN HERVE ET VERA TSYBAKOV JULIANNA STEINBACH « Salut d’amour » Bach, Liszt Tarif : 10€ Tarif : 10€

15h00 l En ville 20h30 l Palais des Congrès MACADAM PIANO Soirée centenaire S.Richter

Gratuit soirée de clôture COUP DE BORIS BEREZOVSKY COEUR 16h00 l Parc des Pins Scarlatti, Grieg, Stavinsky Concert Tarif : de 10€ à 40 € MAROUSSIA GENTET BORIS BEREZOVSKY Mozart, Brahms, Dutilleux Gratuit

A PROPOS DE BORIS BEREZOVSKY :

JULIANNA STEINBACH « Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes. » - Gramophone 21 INFORMATIONS PRATIQUES BILLETTERIE

Tarifs pour la saison 2015 : de 10 à 40€ selon les catégories PASS 2 concerts : valable sur les concerts du même jour au Palais des Congrès à 17h30 et 20h30. Catégorie 1 : 45€ au lieu de 50€ Pass festival pour les concerts à 20h30 au Palais des Congrès : Le Dimanche 16 août : PASS 3 concerts au choix : Concerts à 20H30 au Palais des Congrès Tristan PFAFF & Jean-Bernard POMMIER Catégorie 1 : 90€ au lieu de 120€ Le Lundi 17 août : Catégorie 2 : 68€ au lieu de 90€ Frédéric d’ORIA-NICOLAS & Orchestre National de Lettonie dirigé par PASS 4 concerts au choix : Concerts à 20H30 au Palais des Congrès Andris POGA et Evelyne BEREZOVSKY Catégorie 1 : 120€ au lieu de 160€ Le mardi 18 août : Catégorie 2 : 90€ au lieu de 120€ Nathalia ROMANENKO et Marek HALTER & Nikolaï LUGANSKY PASS 5 concerts au choix : Concerts à 20H30 au Palais des Congrès Le Mercredi 19 août : Catégorie 1 : 150€ au lieu de 200€ Plamena MANGOVA & Muye WU Catégorie 2 : 113€ au lieu de 150€ Le Jeudi 20 août : PASS 6 concerts au choix : Concert à 20h30 au Palais des Congrès Alexandra JOAN & Véra TSYBAKOV et Françis PERRIN Catégorie 1 : 180€ au lieu de 240€ Catégorie 2 : 135€ au lieu de 180€ Le samedi 22 août : Orchestre à Vent de Lens & Soirée des jeunes talents PASS 7 concerts au choix : Concert à 20h30 au Palais des Congrès Catégorie 1 : 210€ au lieu de 280€ Le dimanche 23 août : Catégorie 2 : 157.50€ au lieu de 210€ Julianna STEINBACH & Boris BEREZOVSKY

23 DES OFFRES PRIVILEGIEES

LES OFFRES DU CASINO BARRIERE

MENU BISTRA Dîner au Casino Barrière formule « BISTRA » de 19h à 20h 14,20 € (Plat + Dessert + Verre de vin et Café) Hors carte, offre valable le jour du spectacle et sur présentation du billet de spectacle Sur réservation au 03 21 05 01 05

UNE COUPE DE CHAMPAGNE OFFERTE Prolongez votre soirée autour d’une coupe de champagne offerte au Casino Barrière ! Offre valable uniquement après le spectacle de 20h30 sur présentation de votre billet et de votre pièce d’identité à l’accueil du Casino Barrière du Touquet.

UNE JOURNEE MUSICALE AU TOUQUET AVEC LES AUTOCARS BENOIT DE LENS

Venez passer une journée musicale aux Pianos Folies du Touquet-Paris-Plage avec les autocars Benoit de Lens ! Des tarifs privilégiés sont proposés aux groupes, CE et associations. Au programme : départ en début d’après-midi, accueil VIP, concert de 17h30 offert, repas au Casino Barrière (CF menu BISTRA), concert du soir (tarif normal) Tel : +33 (0)3 21 28 40 17 – [email protected] – www.autocarsbenoit.com

24 DES OFFRES PRIVILEGIEES

LES OFFRES SEJOURS EXCLUSIFS AOUT 2015

GRAND HÔTEL**** LE TOUQUET-PARIS-PLAGE - Bd de la Canche 2 nuits pour 2 personnes en chambre double vue ville, avec petits déjeuners et 2 Pass 2 concerts Pianos Folies (17h30 et 20h30 selon programmation), nuits des 17-18, ou 18-19 ou 19-20 août 2015. Accueil VIP en chambre et surclassement en chambre supérieure vue Baie selon disponibilité. Piscine, Sauna à disposition.

TARIF : 530 €

MANOIR HÔTEL*** LE TOUQUET-PARIS-PLAGE - Avenue du golf « Vous, qui avez l’oreille musicale venez écouter le chant des oiseaux au cœur de la forêt du Touquet » 1 nuit pour 2 personnes avec petits déjeuners buffet et coupes de champagne, le 17, 18, 19 ou 20 Août 2015 et 2 Pass 2 concerts Pianos Folies (17h30 et 20h30 selon programmation).

TARIF: 295 €

CASTEL VICTORIA*** LE TOUQUET-PARIS-PLAGE - Rue de Paris 1 nuit pour 2 personnes avec petits déjeuners et apéritif au bar Le Mood’s, la nuit du 17, 18, 19 ou 20 Août 2015 et 2 et 2 Pass 2 concerts Pianos Folies (17h30 et 20h30 selon programmation). 10% de réduction sur le prix de la chambre la 2ème nuit si prolongation du séjour

TARIF : 260 € en charme et 280 € en junior suite 25 Spectateurs CHIFFRES CLES

Edition 15 000 Jours

7ème 9

Nationalités représentées parmi les artistes Artistes 150 17

Marraine : Brigitte Engerer 60 1

Concerts 3 dont 50% gratuits

Pianos Street à votre disposition en ville situés : - Restaurant la Savane – Place de l’Hermitage - Rue Saint Jean 26 - Carré des Oyats – rue de Paris CONTACTS

COMITE D’ORGANISATION :

Daniel FASQUELLE, Député du Pas-de-Calais, Maire du Touquet-Paris-Plage Lilyane LUSSIGNOL, 1ère adjointe du Touquet-Paris-Plage, Déléguée au Tourisme et à la Vie Culturelle Philippe FLAMENT, Vice-Président du Touquet-Paris-Plage Tourisme Philippe LYARDET, Président de la Commission Culture Axel DE BEAUMONT, Directeur du Touquet-Paris-Plage Tourisme Nicole LASSON, Présidente des Amis de l’Orgue du Touquet-Paris-Plage Nadejda OFFROY-SAKOVITCH, Conseillère Artistique Yvan OFFROY, Directeur du Festival Cécile FRANCOIS, Directrice Pôle Evénements-Communication Le Touquet-Paris-Plage Tourisme Laurent BONVOISIN, Directeur Général Adjoint du Touquet-Paris-Plage Michèle BIUNDO, Conseillère Municipale Valéry PIASSETSKI, Professeur au conservatoire Tchaïkovski de Moscou

27 CONTACTS

DIRECTION DU FESTIVAL : PRESSE NATIONALE :

Yvan OFFROY : +33 (0)6 15 52 58 63 AIDEM COMMUNICATION / Agence conseil [email protected] Marion Rayet : +33 (0)1 80 48 88 10 / [email protected] Florent Salvarelli : +33 (0)1 80 48 88 04 / [email protected] Nadejda OFFROY SAKOVITCH - Conseillère artistique : +33 (0)6 89 10 81 04

SECRETARIAT : INFO BILLETTERIE ET RESERVATIONS : Bureau du festival : Murielle LADENT : +33 (0)3 21 06 82 01 / [email protected] Office de Tourisme – Palais des Congrès ouvert 7 jours / 7 Malorie BLONDELLE : +33 (0)3 21 06 72 08 De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et 1h avant le concert Sandrine COLAU : +33 (0)3 21 06 72 07 Tel. : +33 (0)3 21 06 72 00 / +33 (0)3 21 05 14 29 (à partir du [email protected] 4 juillet) / Fax : +33 (0)3 21 06 72 01 [email protected] PRESSE / COMMUNICATION : www.lespianosfolies.com – www.letouquet.com

Cécile François / Justine Pouille : +33 (0)3 21 06 82 12 / +33 (0)6 48 09 44 40 [email protected]

28 LA PRESSE EN PARLE CHALLENGES N°435 28/05/15

30 ZOOM SUR ANDRIS POGA PAR PRASKOVA PRASKOVAA

Dans la loge du Chef Letton Andris Poga pour le 7ème festival des « Pianos Folies » au Tou- quet Paris-Plage du 15 au 23 Août 2015

Plus de 60 concerts pour cette nouvelle édition des festivités estivales musicales du Touquet. Un calendrier insolent pour « Les Pianos Folies » avec la promesse de voir défiler plus d’une centaine d’artistes internationaux dont une salve pianistique de noms slaves illustres : Lugansky, Berezovsky, Tsybakov, Mangova, Romanenko etc.

Afin de magnifier son festival de musique classique dédié à l’art du clavier Yvan Offroy a souhaité inviter cette année ANDRIS POGA @ SINFONIETTA.RIGA l’Orchestre Symphonique National de Lettonie dirigé par Andris Poga son incroyable directeur musical. Le maestro et sa phalange se produiront le 17 Août au palais des congrès à 20h30 dans un concert d’exception aux côtés de la fougueuse pianiste Evelyne Berëzovski. A cette occasion nous avons pu rencontrer ce jeune chef fascinant afin qu’il nous parle de son travail après la représentation d’un Requiem de Verdi bouleversant au Théâtre des Champs Elysées ce 18 mai dernier.

Praskova. — Maestro, quel éblouissement musical ! Comment faites-vous pour diriger avec tant d’aisance cette pièce religieuse inclassable ? Andris Poga. — Vous savez: « Le Requiem de Verdi est le plus grand opéra que Verdi n’ait jamais écrit ! » même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette phrase car le sujet et la structure de ce Requiem sont très différents. La partie mélodique et plusieurs parties orchestrales sont très semblables à ce que Verdi a écrit dans Aida ou Macbeth, on le ressent dans le rythme, le caractère de l’orchestration et l’atmosphère qui en est semblable. Verdi ayant été un compositeur d’opéras, je ne suis pas convaincu que l’ampleur du développement orchestral d’origine ait vraiment été conçue pour une église, mais plutôt pour une salle de concert. C’est une création originale à part qui transporte le religieux hors 31 de l’église. Même si le sujet exprime à travers chacune de ces phrases une signification mystique, la musique de Verdi, elle, lui donne une autre perspective vibratoire. Dans une vision démocratique je dirai que son message s’adresse à beaucoup plus de gens que ceux qui vont à l’église. C’est un message universel. Il y a d’ailleurs une similitude frappante avec la fin de La neuvième Symphonie de Beethoven bien que le sujet et le message soient très différents, mais l’idée et la vision sont semblables.

Praskova. — Maestro, combien de langues parlez-vous? Andris Poga. — Je parle letton et très bien le russe puisque c’est ma seconde langue. Anglais, un peu de français et un peu plus d’allemand ayant passé un an à Vienne pour mes études, en tout cas, suffisamment pour pouvoir travailler avec un orchestre. Pour les gens de l’ du nord le français est plus ardu. Pour des latins, le parler et l’inverse paraît assez évident, mais pour nous c’est plus complexe car les règles sont très contraignantes. En comparaison, l’anglais moderne est une langue plus sèche comme simplifiée. C’est plus un langage direct de communication.

Praskova. — Quel genre d’enfant musicien étiez-vous ? Andris Poga. — Vous savez, beaucoup de Lettons abordent la musique à travers le chant, la chorale ou des formations vocales diverses de chœurs professionnels ou non. Moi, jamais! Enfant, ma première expérience fut avec la musique instrumentale. Au début, je jouais du piano comme tout gamin, mais, j’ai vite changé pour les instruments à vent. D’ailleurs, même si j’étais trompettiste à l’origine, j’ai eu besoin de tester tous les autres vents et les pratiquer afin de mieux les connaître. Cela m’a permis d’établir ma pensée car chaque approche instrumentale est bien distincte. La mienne s’est érigée sur l’étude des vents, bien que similaire à celle de chanter mais elle a fixé ma vision instrumentale du travail d’orchestre. J’avais dix ans quand j’ai rejoint le monde de la musique, je jouais d’un instrument dans l’orchestre de mon école et cela m’a tant passionné que j’ai décidé que ce serait ma voie.

Praskova. — En 2010 vous avez remporté le Concours Svetlanov des chefs d’orchestre, cela vous a t’il aidé ? Voir « Le Combat des chefs » Andris Poga. — Oui, c’est exact, vous savez, lorsque vous êtes chef, vous avez besoin de talent, de travail, mais aussi de succès. C’est très important car il y a beaucoup de gens capables qui n’ont jamais la possibilité de montrer qu’ils ont du talent. Moi-même, j’ai eu cette chance avec le Concours Svetlanov. Je souhaite donc succès et réussite à tous ces jeunes chefs qui s’investissent dans des compétitions. 32 Praskova. – Quel est votre point de vue sur les tâches et les responsabilités auxquelles un chef d’orchestre se doit? Andris Poga. – C’est une question compliquée à l’heure actuelle, car mon point de vue et mes pensées à ce sujet évoluent sans cesse. Plus vous embrassez cette profession de chef, plus vous en comprenez le fonctionnement. Mon professeur disait: “ Dans cette profession il y a un sérieux gâchis dû inévitablement à l’environnement, mais cet environnement pour un chef d’orchestre professionnel est comme un océan infini ». Plus vous explorez cet océan, plus vous en découvrez ces richesses ou ces leurres mais avant d’atteindre l’horizon, même si vous en avez les capacités, vous n’êtes jamais tout à fait prêt. Pour moi, la beauté de cette profession est d’explorer continuellement. Ce n’est pas comme dans d’autres métiers plus directs ou vous attendez la fin d’un processus pour avoir des réponses en toutes choses. Pour nous, la profession de chef d’orchestre est plus comme une philosophie. Il y a beaucoup plus de questions que de réponses! Lorsque vous travaillez un programme avec un orchestre ou un soliste, il y a un certain nombre d’éléments qui sont purement professionnels. Vous devez mettre en place certaines choses, suivre certaines directions et vous devez finaliser la demande. Vous êtes dans l’obligation de vous répondre à vous-même et aux musiciens tout en étant confronté à des décisions incertaines. Parfois, à la fin de la journée, certaines de ces décisions n’ont pas été les bonnes mais vous devez les garder. C’est assez malaisé et cela dépend en grande partie de l’orchestre et de la musique que vous dirigez. Par exemple, il y a de nombreux chefs disons spécialisés qui dirigent du Baroque et il y a une vraie science à connaître pour le Baroque, mais me concernant je reste prudent avec cela, je ne m’y aventure pas. Même si j’adore Bach, je préfère l’écouter plutôt que de le diriger. L’instinct qui me guide n’est pas suffisant pour ce répertoire n’ayant pas les connaissances suffisantes. Quand je pense par exemple à la Passion selon saint Matthieu, une œuvre renversante, je pourrai peut-être l’aborder un jour, ce sera un vrai challenge. Émotionnellement, instinctivement oui, mais pour l’instant je préfère m’abstenir. Et puis, quand c’est le bon moment vous essayez! A propos de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie

Praskova. — Depuis 2013 vous en êtes le directeur musical à Riga, c’est presque un engagement patriotique, comment faites-vous évoluer cette phalange qui vous ai chère et à travers quelle programmation? Andris Poga. — Oui tout à fait. Cet orchestre a une riche tradition d’archets. Il possède d’excellents instrumentistes venant d’une école russe de cordes très connue qui développe chez eux un son riche et expressif. C’est un orchestre national, le premier orchestre de notre pays et il se doit d’assumer cette responsabilité. Il joue beaucoup et aborde tous les spectres de musique symphonique. Cela va de la musique nationale à tout ce 33 que vous devrez faire habituellement : Beethoven, Brahms, Mahler, des opéras occidentaux, pas mal de contemporain, enfin, toute la musique symphonique russe très confortable pour eux, ayant depuis longtemps leur lot de tradition russe. Durant la saison nous essayons vraiment d’équilibrer tous ces répertoires. Pour moi-même, j’essaye de prendre des œuvres dans lesquelles je me sens juste. En engageant les meilleurs chefs possibles, notamment dans le répertoire classique, viennois ou la musique russe, je me sens rassuré d’avoir de grands professionnels pour faire travailler nos musiciens. Pourtant, ce n’est pas toujours facile et cela coûte cher, mais nous le faisons pour faire progresser l’orchestre. En qualité de jeune chef d’orchestre et de premier directeur de programmation, il est de mon devoir de ne pas toujours être sur scène pour préparer des concerts. Je dois aussi suivre artistiquement ce qui se passe en arrière-plan, veiller au niveau de nos instrumentistes et à celui de nos chefs invités. Je dois également planifier des programmes musicaux attractifs ou éducatifs pour le public, m’occuper du jeune public qui reste une des lignes prioritaires éducatives à suivre pour chaque orchestre, enfin, organiser des tournées à l’étranger.

Praskova. — A ce propos vous êtes l’invité d’Yvan Offroy avec l’Orchestre Symphonique National de Lettonie pour son festival Piano Folies en août 2015, pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Andris Poga. — C’est une chance de pouvoir engager cette relation en France pour une première collaboration avec Yvan Offroy dans son festival Les Pianos Folies. Nous aurons l’honneur de nous produire dans un concert de musique russe où nous présenterons trois œuvres phares de trois compositeurs Russes célèbres : L’Ouverture Ruslan et Ludmila de Glinka, le Concerto de piano No.3 de Rachmaninov avec la talentueuse Evelyne Berezovsky et la Symphonie No. 4 de Tchaïkovski. Ce qui est très important pour moi en tant que chef élevé à ce rang lors du concours Svetlanov, c’est que nous jouerons cette Symphonie N°4 de Tchaïkovski, une des plus difficiles, celle avec laquelle j’ai remporté cette compétition. Concernant cette symphonie, je la dirige 3 ou 4 fois par saison, nous l’avons joué dernièrement à Riga et aussi avec l’Orchestre national symphonique Fedoseyev-Tchaïkovski à Moscou. Notre phalange a l’habitude de jouer traditionnellement de la musique Russe. Nous avons pas mal d’instrumentistes aguerris qui savent parfaitement comment jouer cette musique, l’aborder et la comprendre. Ce type même de musique est ancré dans les profondeurs de notre Orchestre, elle parle à l’âme et chaque musicien ici sera heureux de la jouer afin de partager ses émotions avec le public du Touquet.

34 Praskova. — Après la France avez-vous d’autres projets à l’étranger ? Andris Poga. — Oui en Allemagne, d’autres concerts se profilent en octobre 2015 avec le magnifique Orchestre de Hambourg que je n’ai pas encore dirigé et l’orchestre admirable de Leipzig en mars 2016. Pour un jeune chef c’est un véritable rêve bien que j’essaye de rester les pieds sur terre! Lorsque vous travaillez avec ce type de phalanges il n’est pas suffisant de connaître l’œuvre vous devez apporter quelque chose d’autre, une idée, pas neuve bien sûre car on ne peut jamais dire qu’on apporte quelque chose de neuf quand on dirige du Dvorak par exemple, mais l’on doit y apporter sa vision c’est essentiel, quelque chose de personnel, c’est exactement ça! Si vous prenez une partition vous ne dites jamais “ Ce n’est pas du Beethoven, c’est du moi! ”, c’est idiot et prétentieux car vous dépendez aussi de l’orchestre. Si l’on prend des orchestres de catégorie A comme ceux de Paris, , Leipzig, Berlin Dresde, Vienne…, vous devez leur apporter quelque chose de consistant de riche, mais s’ils ne sont pas d’accord ou qu’ils ne comprennent pas votre version. A ce moment ça devient très dangereux car ils ne sont pas des machines mais des êtres humains avec lesquels il faut argumenter. La difficulté arrive lorsque vous devez parlementer avec des individus de ce niveau, il ne faut pas se tromper de répertoire! Ce message s’adresse surtout aux jeunes chefs qui reçoivent beaucoup de propositions, car il est préférable de ne pas tout accepter si l’on ne se sent pas à la hauteur. En prenant tout et n’importe quoi on se fait vite une mauvaise réputation!

Praskova. — Maestro avez–vous un rêve? Andris Poga. — Je ne sais pas, c’est si loin. J’ai déjà accompli des choses que je ne pouvais pas imaginer faire, même si ce n’était qu’un rêve. Mais je ne peux pas rêver, c’est dangereux de rêver ! Je dois me concentrer et être conscient de tout ce qui arrive. Cette saison était très chargée mais celle de 2015/2016 l’est encore plus, je dois préparer du répertoire, travailler avec différents orchestres de mentalités différentes et me rendre dans différents endroits. Tout ça est au présent, l’avenir aussi, mais il me tarde de connaître le Touquet !

Praskova Praskovaa Orchestre Symphonique National de Lettonie Direction musicale : Andris Poga Pianiste : Evelyne Berezovsky Programme : Glinka, Rachmaninov, Tchaïkovski 35 NOS PARTENAIRES NOS PARTENAIRES ET MECENES INSTITUTIONNELS

NOS MECENES

NOS PARTENAIRES PRIVILEGIES

37 NOS PARTENAIRES ASSOCIES

NOS PARTENAIRES ENGAGES UN AIR DE St TROPEZ | LA SAVANE | CÉSAR et VICTORIA | LA COUPOLE | LE PARIS | CAFÉ DE LA POSTE | LE CHAIS | CAFÉ LEFFE | AGENCE SERGIC | GALERIE EMERAUDE | AUX COURS DES HALLES | KINGET | LYD | AUX MIGNARDISES St JEAN | TOUQUET FRUITS | AGENCE L’ADRESSE | AGENCE N°1 | EUROPCAR LOCATIONS DE VOITURES | THOMAS COOK VOYAGES | SALON MONIQUE HUBERT | ATELIER HODIN | GALERIE FARDEL | LA BOUQUETTERIE | AFTIM | BAR DES SAVEURS | CASTEL VICTORIA | LES RESTAURANTS BY’S | RESTAURANT CÔTÉ SUD | HÔTEL BE COTTAGE

LA PRESSE ASSOCIEE

L’ ÉCHO DU PAS-DE-CALAIS | LES ÉCHOS DU TOUQUET | WEO | CLASSICA | LA LETTRE DU MUSICIEN | LE COURRIER PICARD | CAPITAL | V.S.D | TÉLÉ LOISIRS | PIANISTE | DIAPASON | LE MONDE | LE FIGARO | LA GAZETTE NORD-PAS-DE-CALAIS | CLASSIQUEINFO.COM | TÉLÉRAMA | FEMME ACTUELLE | PARISMOSCOU.COM | MINISTÈRE DE LA CULTURE | ELLE | TELERAMA | CLASSICAGENDA | EXPRESS | RADIO 6 | PIANO BLEU 38