SYNDICAT MIXTE D’AMENAGEMENT HYDRAULIQUE DES VALLEES DE LA SCARPE ET DU BAS ESCAUT (SMAHVSBE)

M ARCHES PUBLICS DE TR A V A U X

OBJET DE LA CONSULTATION

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur et (59)

REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N°0 ORIGIN

O

AL

ARTELIA VILLE & TRANSPORT AGENCE DE

300 rue de Lille - Bâtiment B 59 520 MARQUETTE LEZ LILLE

Tel : +33 (0)3 20 33 57 75 Fax : +33 (0)3 20 33 57 19

DATE : MAI 2019 REF : 4 65 0957 Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC)

Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d’ouvrage

Monsieur le Président du Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut (SMAHVSBE)

Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Monsieur le Président du Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut (SMAHVSBE)

Objet de la consultation

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59)

Remise des offres

mercredi 19 juin 2019 à 12h00

/ 4 65 0957 / MAI 2019 2

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

SOMMAIRE

1. Préambule ayant valeur réglementaire ______5

2. OBJET DE LA CONSULTATION ______5

3. CONDITIONS DE LA CONSULTATION ______5 3.1. DEFINITION DE LA PROCEDURE ______5 3.2. DECOMPOSITION EN LOTS ______5 3.3. FRACTIONNEMENT DU MARCHE – SUITES ENVISAGEES ______6 3.4. COMPLEMENTS OU MODIFICATIONS A APPORTER AU C.C.T.P. ______6 3.5. VARIANTES ET PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES ______6 3.6. PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES (PSE) ______6 3.7. DELAI D’EXECUTION ______7 3.8. MODIFICATIONS DE DETAIL AU DOSSIER DE CONSULTATION ______7 3.9. DELAI DE VALIDITE DES OFFRES ______7 3.10. PROPRIETE INTELLECTUELLE DES PROJETS ET METHODES EXPOSES DANS LES PROPOSITIONS ______7 3.11. MODE DE REGLEMENT DU MARCHE ______7 3.12. FORME JURIDIQUE DES GROUPEMENTS D’OPERATEURS ECONOMIQUES EVENTUELS ______7 3.13. CLAUSES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES ______8

4. PRESENTATION DES OFFRES ______8 4.1. MODALITES D’OBTENTION DU DOSSIER DE CONSULTATION ______8 4.2. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION FOURNI AU CANDIDAT ______8 4.3. CONSTITUTION DU DOSSIER D’OFFRE A REMETTRE PAR CHAQUE CANDIDAT ______9

5. EXAMEN DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES _____ 11 5.1. ANALYSE DES CANDIDATURES ______11 5.2. JUGEMENT DES OFFRES______11 5.3. NEGOCIATION DES OFFRES ______12

6. PRESENTATION ET CONDITIONS D’ENVOI OU DE REMISE DES OFFRES ______13 6.1. CONDITION D’ENVOI ______13 6.2. FORMAT DE DEPOT ______13

/ 4 65 0957 / MAI 2019 3

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

6.3. CERTIFICAT DE SIGNATURE ELECTRONIQUE SECURISEE ______14 6.4. VIRUS ______14 6.5. TERME DE LA PROCEDURE ______15 6.6. DATE DE REMISE DES OFFRES ______15

7. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ______15 7.1. DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ______15 7.2. VISITE PREALABLE DU SITE ______16

/ 4 65 0957 / MAI 2019 4

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

1. PREAMBULE AYANT VALEUR REGLEMENTAIRE

Sous réserve des règles d’ordre public dont il ne fait, parfois, que reprendre les termes, le présent règlement de la consultation a pour objet de définir les règles particulières applicables à la passation du présent marché que doivent respecter les candidats sélectionnés pour présenter leur offre dans le cadre d’une procédure adaptée.

Le non-respect des prescriptions obligatoires entraînera, selon les cas, le rejet de l’offre.

Le présent règlement de la consultation ne dispense pas les candidats de prendre connaissance des réglementations en vigueur, notamment le code de la commande publique, pour établir leur offre.

Dans la suite du présent document le pouvoir adjudicateur est désigné "Maître de l'ouvrage".

2. OBJET DE LA CONSULTATION

La consultation concerne les travaux de réalisation d’une zone d’expansion de crues (ZEC) sur Landas et Orchies (59).

Le lieu d'exécution des prestations est le suivant : Landas/Orchies (59) pour la réalisation de la zone d’expansion de crue et Beuvry-La-Forêt (59) pour la réalisation de la zone humide de Quennebray et la mise en place de capteurs de niveaux associés à la réalisation de la ZEC.

Conformément au projet d’arrêté préfectoral autorisant la réalisation des travaux au titre du code de l’environnement, la période d’intervention correspondra aux périodes les moins impactantes pour les milieux naturels soit principalement de septembre à février suivant les interventions à réaliser.

L’arrêté préfectoral définitif autorisant la réalisation des travaux au titre du code de l’environnement est en cours d’obtention et fera l’objet et sera joint si possible à la consultation dès son approbation.

Le calendrier d’intervention possible par phase de réalisation des travaux est inclus dans le CCTP de la consultation.

3. CONDITIONS DE LA CONSULTATION

3.1. DEFINITION DE LA PROCEDURE

La présente Consultation s’inscrit dans une procédure adaptée. Elle est soumise aux dispositions de l’article L2123-1 du code de la commande publique.

3.2. DECOMPOSITION EN LOTS

Les travaux font l’objet d’un marché unique.

Le présent marché ne fait pas l’objet d’un allotissement en raison de la cohérence d’intervention demandée sur l’ensemble des secteurs à aménager.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 5

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

3.3. FRACTIONNEMENT DU MARCHE – SUITES ENVISAGEES

Il n’est pas prévu de décomposition en tranches pour ce marché.

3.4. COMPLEMENTS OU MODIFICATIONS A APPORTER AU C.C.T.P.

Les candidats devront compléter leur offre au travers d’un mémoire technique, comprenant notamment :  Les dispositions que l'entrepreneur propose d'adopter pour l'exécution des travaux ;  Les moyens humains et matériels envisagés pour l’exécution du chantier ;  Un plan et une notice de circulation en phase chantier ;  Une présentation de l’installation de chantier envisagée  Un planning d’exécution ;  Une note indiquant les dispositions prévues pour assurer la sécurité du chantier tenant compte des particularités du site d’intervention, le bon aspect et la propreté des travaux ;  Une notice environnementale adaptée au travail en cours d’eau et dans les milieux naturels à proximité, indiquant les dispositions prévues pour prévenir tous risques de pollution, maîtriser les nuisances et préserver les enjeux écologiques en présence ;  Les matériaux et fournitures envisagés (nature, provenance…) ;  Toutes précisions demandées au CCTP.

Le mémoire technique permettra à l’Entreprise de préciser sa compréhension des travaux à effectuer.

3.5. VARIANTES ET PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES

Les candidats doivent présenter une offre entièrement conforme à la solution de base.

Conformément aux articles R2151-8 à R2151-11 du code de la commande publique, les candidats sont autorisés à présenter des variantes à l’offre de base. Les variantes à l’offre de base ne dérogeront pas aux données fondamentales figurant au CCTP du marché.

Les avantages éventuels de ces variantes sur des points particuliers (niveau de qualité, dépenses d’investissement, délai d’exécution…) seront mis en évidence avec toutes justifications utiles, et l’estimation chiffrée de leurs éléments constitutifs devra être clairement comparée à la solution de base.

Les compléments ou modifications éventuellement apportés au CCTP par l’Opérateur économique dans le cadre d’une variante, devront être clairement explicités sous la forme d’une liste exhaustive de dérogations ou de compléments aux différents articles concernés.

La mention « Lu et Approuvé » du C.C.T.P., devra être suivie de la formule « sauf dérogation aux articles ……… » avec les textes correspondants.

Chaque variante proposée devra faire l’objet d’un dossier « offre » complet.

3.6. PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES (PSE)

Sans objet.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 6

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publi cs de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

3.7. DELAI D’EXECUTION

Ce(s) délai(s) est (sont) précisé(s) à l’article 3 de l’acte d’engagement.

3.8. MODIFICATIONS DE DETAIL AU DOSSIER DE CONSULTATION

Le Maître de l’Ouvrage se réserve le droit d’apporter, au plus tard 8 (HUIT) jours avant la date limite fixée pour la réception des offres, des modifications de détail au Dossier de Consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

Si pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

3.9. DELAI DE VALIDITE DES OFFRES

Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de remise des offres, sauf prolongation éventuelle de cette durée que le candidat pourrait consentir à la demande du Maître de l’Ouvrage.

3.10. PROPRIETE INTELLECTUELLE DES PROJETS ET METHODES EXPOSES DANS LES PROPOSITIONS

Les propositions présentées par les Opérateurs économiques non retenus à l’issue de la consultation demeurent leur propriété intellectuelle.

3.11. MODE DE REGLEMENT DU MARCHE

Le mode de règlement du marché sera le virement à 30 jours.

3.12. FORME JURIDIQUE DES GROUPEMENTS D’OPERATEURS ECONOMIQUES EVENTUELS

Les opérateurs économiques doivent se conformer, pour tout groupement éventuel, aux précisions apportées sur ce point dans l’avis d’Appel Public à la Concurrence.

En cas de groupement, la forme imposée par le pouvoir adjudicateur après attribution est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.

Si le groupement attributaire du marché est d’une forme différente, il pourra être contraint d’assurer sa transformation, telle qu’il est indiqué ci-dessus, pour la bonne exécution du marché.

Un même prestataire ne peut pas être mandataire de plus d’un groupement.

Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.

Le mandataire étant nominativement désigné dans l’Acte d’Engagement. A défaut de cette désignation, l’opérateur économique énuméré le premier dans l’acte d’engagement est le mandataire.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 7

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

3.13. CLAUSES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

S’agissant de la clause obligatoire d’insertion par l’activité économique

Sans objet.

S’agissant de la clause environnementale

Les conditions d’exécution du marché comportent des éléments à caractère environnemental qui prennent en compte les objectifs de développement durable en conciliant développement économique, protection et mise en valeur de l’environnement et progrès social.

Ces conditions sont les suivantes :  Le titulaire est soumis au respect des prescriptions définies dans son PAE ;  Le titulaire s'engage également à introduire dans les contrats de sous-traitance les clauses nécessaires au respect des prescriptions définies dans son PAE.

Le chantier devra se conformer au Code de l’Environnement et à l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation des travaux au titre du code de l’environnement.

4. PRESENTATION DES OFFRES

4.1. MODALITES D’OBTENTION DU DOSSIER DE CONSULTATION

Le Dossier de Consultation des Opérateurs Economiques est remis gratuitement à tout opérateur économique en ayant fait la demande écrite selon les indications fournies à l’Avis d’Appel Public à la Concurrence. Le dossier de consultation est remis à chaque candidat en un seul exemplaire.

Dans le cadre du développement durable, le pouvoir adjudicateur souhaite que le retrait du dossier de consultation se fasse de préférence par téléchargement, à partir du profil acheteur du SMAHVSBE du site :

https://marchespublics596280.fr

Le Dossier de Consultation des Opérateurs Economiques est remis à tout opérateur économique en ayant fait la demande écrite selon les indications fournies à l’Avis d’Appel Public à la Concurrence.

4.2. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION FOURNI AU CANDIDAT

Le dossier de consultation fourni au candidat comprend les documents suivants :  Pièce n° 0  Le présent Règlement de la Consultation ;  Pièce n° 1  L’Acte d’Engagement et ses annexes ;  Pièce n° 2  Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P.) ;  Pièce n° 3  Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) et ses annexes ;  Pièce n° 4  Le Bordereau des Prix Unitaires ;  Pièce n° 5  Le Détail Quantitatif Estimatif.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 8

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

4.3. CONSTITUTION DU DOSSIER D’OFFRE A REMETTRE PAR CHAQUE CANDIDAT

Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés. Cette obligation porte également sur tous les documents techniques justifiant de la conformité d'un produit à une norme ou d'une marque de qualité non française dont l'équivalence est soumise à l'appréciation du maître de l'ouvrage. Egalement, les offres seront entièrement exprimées en euro.

Chaque opérateur économique aura à produire un dossier complet original, comprenant l’ensemble des documents suivants :

A – Documents relatifs à la « candidature »

Situation juridique - références requises

1. Lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses cotraitants (Modèle DC1, disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj ; thème : marchés publics, ou papier libre)

2. Déclaration du candidat (Modèle DC2, disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj , thème : marchés publics)

3. Copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire

4. Déclaration sur l’honneur dûment datée et signée du candidat justifiant qu’il ne tombe pas sous le coup des interdictions de soumissionner prévues aux dispositions des articles L2141-1 et aux 1° et 3° de l’article L2141-4 du code de la commande publique.

Les documents DC1 et DC2 doivent être dûment complétés, datés et signés. Toutes les rubriques doivent être renseignées et accompagnées le cas échéant des justificatifs, notamment pour les références de travaux et le chiffres d'affaires des trois dernières années. Si ces documents sont incomplets, la candidature ne sera pas retenue.

Il est important de noter qu’en vertu de l’article R2143-6 du code de la commande publique, le candidat n’est plus tenu de fournir, à ce stade, les certificats attestant de la régularité de sa situation au regard des motifs d’exclusion mentionnés aux articles L. 2141-1 et aux 1° et 3° de l’article L. 2141-4 mais seulement une déclaration sur l’honneur. Il devra fournir par ailleurs les certificats et preuves suffisantes mentionnés aux articles R2143-7 à R2143-10.

Cependant, nous invitons les candidats à remettre les certificats à l’appui de leurs candidatures (gain de temps au cours de la période d’attribution du marché) ; sans que cela n’intervienne au titre des critères de jugement des candidatures.

Capacité économique - références requises  Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;  Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels relatifs à des travaux en milieu aquatique (rivières, canaux, …) couvrant les dommages environnementaux et leur réparation, ainsi que garantissant les ouvrages en milieu aquatique (ouvrages immergés ou partiellement immergées en rivières, canaux, …).

Référence professionnelle et capacité technique - références requises

1. Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années.

2. Présentation d’une liste des travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 9

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

a) Travaux de même nature exécutés au cours des 5 dernières années ;

b) Travaux exécutés au cours des 5 dernières années.

3. Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.

4. Indication des titres d’études et professionnels de l’opérateur économique et/ou des cadres de l’entreprise et notamment des responsables de conduite des travaux de même nature que celle du marché.

5.Certificats de Qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.

Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques sur lesquels il s’appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant l’opérateur économique que ceux exigés des candidats par le pouvoir adjudicateur ainsi qu’un engagement écrit de celui-ci.

Nota : Avant de procéder à l’examen des candidatures, si le Représentant du Pouvoir Adjudicateur constate que les pièces susvisées sont manquantes ou incomplètes, il peut décider de demander à tous les opérateurs économiques concernés de produire ou de compléter ces pièces, dans un délai qui ne saurait être supérieur à 10 jours, conformément aux dispositions de l’article R2144-2 du code de la commande publique. Les candidats dont la candidature était complète en sont informés et peuvent compléter leur dossier de candidature dans le même délai.

Le candidat auquel il est envisagé d’attribuer le marché produira en outre :  Les pièces prévues aux articles D 8222-5 ou D 8222-7 et D 8222-8 du Code du Travail ;  Les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou NOTI 2.

Si le candidat ne peut produire ces documents dans le délai imparti par le pouvoir adjudicateur, son offre est rejetée et le candidat éliminé. Le candidat dont l’offre a été classée en seconde position sera alors sollicité pour produire ces documents avant que le marché ne lui soit attribué.

Si les documents fournis par le candidat ne sont pas rédigés en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.

B - Documents relatifs à l’ «offre»

Les offres comprendront les pièces suivantes paraphées, datées et signées :  Pièces n° 1  Acte d’Engagement et ses annexes ;  Pièce n° 2  Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P.) ;  Pièce n° 3  Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) et ses annexes ;  Pièce n° 4  Bordereau des Prix Unitaires ;  Pièce n° 5  Détail Quantitatif Estimatif ;  Pièce n° 6  Mémoire technique particulier de l’Entreprise, comportant :

 Les moyens et modalités d’exécution des travaux ;

 Les dispositions envisagées en termes d’installation de chantier, d’accès et de circulation en phase travaux ;

 Les fournitures et les modalités de mise en œuvre ;

/ 4 65 0957 / MAI 2019 10

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

 Une note d’organisation de la sécurité sur et aux abords du chantier ;

 Une notice environnementale et un Plan d’Assurance Environnement (PAE) ;

 Cahier de plans complémentaires ;

 Planning détaillé et opérationnel des travaux.

5. EXAMEN DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES

Seuls seront ouverts les plis qui ont été reçus au plus tard à la date et l’heure limites de remise des offres.

5.1. ANALYSE DES CANDIDATURES

La sélection des candidatures sera effectuée dans les conditions prévues à l’article R2144-1 du Code de la commande publique. Avant l’examen des candidatures, le représentant du pouvoir adjudicateur pourra demander aux candidats de compléter leur dossier, conformément aux dispositions de l’article R2144-2 du code de la commande publique.

Sous réserve de la conformité administrative du dossier de candidature, au regard des articles R2143-6 à R2143-10 et de l’article R2143-16 du code de la commande publique, les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :  Garanties et capacités professionnelles, techniques et financières.

5.2. JUGEMENT DES OFFRES

Ce jugement sera effectué dans les conditions prévues aux articles R2152-1 à R2152-8, R2152-11, R2152-12 et R2153-3 à R2153-5 du code de la commande publique.

L’offre sera rejetée (et donc non analysée) dans les cas suivants :  Absence de bordereau des prix ;  Absence du mémoire technique.

Les offres remises seront sélectionnées selon les critères suivants et les notes en résultant :

Critère d'attribution Pondération La valeur technique des prestations, appréciée notamment au vu du contenu du mémoire technique et selon les critères suivants :  Qualité des procédés et moyens d’exécution pour 40% : appréhension du site (contraintes, enjeux, sensibilités), procédés d’exécution et mode 60 opératoire adapté au site (organisation et installation du chantier, p organisation des accès et desserte de chantier, organisation des o i terrassements, mise en œuvre des matériaux, …) pour 30%, moyens n d’exécution pour 10% ; t  Prise en compte des sensibilités environnementales (notice s environnementale et PAE) pour 10%, explicitant notamment les mesures contre les pollutions accidentelles, les modalités de réduction des impacts directs sur le cours d’eau, la prise en compte des contraintes de travail en

/ 4 65 0957 / MAI 2019 11

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

Critère d'attribution Pondération cours d’eau, …  Organisation de la sécurité pour 5% ;  Planning d’exécution détaillé pour 5%. Le prix des prestations au vu du détail estimatif 40  Offre la moins-disante : 40 points (note maximale) ; p o  Autres offres : Note de l’offre M = 40 x (prix le plus bas / prix de l’offre M). i n t s

Au final, les notes suivant les deux critères seront additionnées pour obtenir une note globale sur 100. L’entreprise qui aura obtenu le maximum de point sera classée première.

En cas d’égalité entre les candidats, celui ayant obtenu la meilleure note technique sera retenu.

En cas de discordance constatée dans une offre, les indications portées en lettres sur le bordereau des prix unitaires prévaudront sur toutes autres indications de l’offre et le montant du détail estimatif sera rectifié en conséquence.

Les erreurs de multiplication, d’addition ou de report qui seraient constatées seront également rectifiées, et c’est bien le montant ainsi rectifié du détail estimatif qui sera pris en considération pour le jugement des offres.

Dans le cas où des erreurs de multiplication, d’addition ou de report seraient constatées dans le sous- détail d’un prix unitaire figurant dans l’offre d’un candidat, il n’en sera pas tenu compte dans le jugement de la consultation.

Toutefois si l’opérateur économique concerné est sur le point d’être retenu, il sera invité à rectifier ce sous-détail pour le mettre en harmonie avec le prix unitaire correspondant ; en cas de refus, son offre sera éliminée.

Lors de l'examen des offres, le RPA se réservera la possibilité de se faire communiquer les décompositions ou sous-détails des prix, ayant servi à l'élaboration des prix, qu'il estimera nécessaires.

5.3. NEGOCIATION DES OFFRES

Conformément aux articles R2123-1, R2123-4 à R2123-6 du code de la commande publique, le Pouvoir Adjudicateur se réserve la possibilité de négocier avec les 3 candidats dont les offres seront les mieux classées en application des critères définis au présent règlement de Consultation.

La négociation pourra porter sur tous les éléments de l’offre, notamment le prix.

Discordance à l’intérieur d’une offre de prix

En cas de discordance constatée dans une offre, les indications portées en lettres sur le bordereau des prix unitaires prévaudront sur toutes autres indications de l’offre et le montant du détail estimatif sera rectifié en conséquence.

Les erreurs de multiplication, d’addition ou de report qui seraient constatées seront également rectifiées et pour le jugement des offres, c’est le montant ainsi rectifié du détail estimatif qui sera pris en considération.

Dans le cas où des erreurs de multiplication, d’addition ou de report seraient constatées dans le sous- détail d’un prix unitaire figurant dans l’offre d’un candidat, il n’en sera pas tenu compte dans le jugement de la consultation.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 12

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

Toutefois si l’opérateur économique concerné est sur le point d’être retenu, il sera invité à rectifier ce sous-détail pour le mettre en harmonie avec le prix unitaire correspondant ; en cas de refus, son offre sera éliminée.

6. PRESENTATION ET CONDITIONS D’ENVOI OU DE REMISE DES OFFRES

Les offres seront établies en euros et transmises en une seule fois.

Si plusieurs offres sont successivement transmises par un même candidat, seule est ouverte la dernière offre reçue, par voie électronique par le maître de l'ouvrage dans le délai fixé pour la remise des offres. Les autres documents sont retournés au candidat sans être ouverts.

Les candidats appliquent la transmission par voie électronique à l'ensemble des documents qu'ils adressent au pouvoir adjudicateur.

6.1. CONDITION D’ENVOI

Les candidats sont autorisés à transmettre leur offre par voie électronique sur la plate-forme public du Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des Vallées de la Scarpe et du Bas Escaut à l’adresse suivante :

https://marchespublics596280.fr

Les candidats désignent dans les documents transmis la personne habilitée à les représenter. Ils mettent en place les procédures permettant à la personne publique de s’assurer que leur offre est transmise et signée par cette personne.

Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique. Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.

A l’appui de la transmission électronique de leur offre, les candidats ont la faculté de transmettre au pouvoir adjudicateur une copie de sauvegarde sur support physique électronique (CD, DVD, clé USB…) ou sur support papier dans les délais impartis pour la remise des offres.

Cette copie de sauvegarde doit être placée dans un pli scellé avec la mention « copie de sauvegarde », prévue à l'article R2132-11 du code de la commande publique.

Les candidatures ou les offres dans lesquelles un programme informatique malveillant serait détecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objet d’une réparation, le cas échéant, la copie de sauvegarde sera ouverte. Si cette dernière comportait elle aussi un programme informatique malveillant, les candidatures ou les offres seront réputées n'avoir jamais été reçues.

6.2. FORMAT DE DEPOT

Tous les fichiers devront être compatibles avec les formats suivants :  *.pdf ;  *.doc directement compatible avec le format de la version Word 2013 maximum ;  *.xls directement compatible avec le format de la version Excel 2013 maximum ;

/ 4 65 0957 / MAI 2019 13

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

 *.odt directement compatible avec le format de la version OpenOffice.org version 3 ;  *.ods directement compatible avec le format de la version OpenOffice.org version 3 ;  *.ppt (Powerpoint);  *.dwf, .dwg directement compatibles avec le format Autocad 2004 maximum ;  *.tif, *.jpg, *.jpeg, *.gif, *.bmp.

En cas de format différent, le maître d’ouvrage se réserve la possibilité de rejeter l’offre du candidat.

6.3. CERTIFICAT DE SIGNATURE ELECTRONIQUE SECURISEE

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 15 juin 2012, les documents devront être signés à l’aide d’un logiciel qui permettra la vérification de ladite signature et du certificat de signature électronique. La vérification aura pour but de contrôler leur conformité par rapport au Référentiel Général de Sécurité (RGS).

Pour information, l’arrêté précité distingue quatre catégories de certificat :  Ceux appartenant à la liste de confiance française (http://www.references.modernisation.gouv.fr);  Ceux appartenant à la liste de confiance d’un autre Etat membre ;  Ceux utilisables jusqu'au 18 mai 2013 (http://www.entreprises.minefi.gouv.fr/certificats);  Ceux n’appartenant à aucune liste de confiance.

Dans les trois premières hypothèses, le candidat transmettra la procédure permettant la vérification de la validité de la signature électronique.

Dans la dernière hypothèse, pour être acceptée, son offre devra contenir en plus de ce qui est prévu pour les certificats référencés, les informations prévues à l’article 2.II.2° dudit arrêté. A défaut, le candidat verra son offre rejetée.

6.4. VIRUS

 Lorsqu’elles ne sont pas accompagnées d’une copie de sauvegarde, les offres transmises par voie électronique et dans lesquelles un programme informatique malveillant est détecté par le pouvoir adjudicateur peuvent faire l’objet d’une réparation.  Lorsqu’elles sont accompagnées d’une copie de sauvegarde, les offres transmises par voie électronique et dans lesquelles un programme informatique malveillant est détecté par le pouvoir adjudicateur donnent lieu à l’ouverture de la copie de sauvegarde.

Une copie de sauvegarde dans laquelle un programme informatique malveillant est détecté peut faire l’objet d’une réparation.

En cas d’échec de la réparation, ou en l’absence de réparation, tout document électronique relatif à une offre est réputé n’avoir jamais été reçu. Le candidat concerné en sera alors informé.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 14

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

6.5. TERME DE LA PROCEDURE

Le Maître d’Ouvrage est dans l’impossibilité technique de poursuivre la procédure par voie électronique au-delà de la réception des offres ; en conséquence, l’avertissement des candidats non retenus se fera sur support papier.

De même, le marché établi avec l’adjudicataire sera re-matérialisé pour être signé.

6.6. DATE DE REMISE DES OFFRES

Les offres devront parvenir au SMAHVSBE à l’adresse indiquée au paragraphe 6.1 avant le 19 juin 2019 à 12h00.

7. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

7.1. DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leurs seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir au plus tard 10 (DIX) jours avant la date limite de remise des offres, une demande écrite à :

Renseignements administratifs : SMAHVSBE Samad VALY Maître d’Ouvrage 19, Résidence Saint-Martin, Place du 11 Novembre 1918 59230 Saint-Amand-Les-Eaux Tél. : 03.27.48.87.87 [email protected]

Renseignements techniques : Nicolas FARVACQUE Agence de Lille 300, rue de Lille – Bâtiment B 59520 Marquette-Lez-Lille [email protected]

Les opérateurs économiques ne sont autorisés à poser des questions relatives au dossier de consultation que par écrit.

Une réponse sera alors adressée en temps utile à toutes les Entreprises ayant retiré le dossier.

/ 4 65 0957 / MAI 2019 15

Réalisation d’une zone d’expansion de crues sur Landas et Orchies (59) Marchés publics de travaux REGLEMENT DE CONSULTATION - PIECE N 0

7.2. VISITE PREALABLE DU SITE

Aucune visite collective des lieux ne sera organisée dans le cadre de la présente consultation. Toutefois, les candidats sont invités à effectuer une visite pour apprécier les contraintes du chantier.

A la signature des pièces du marché, l’entrepreneur est réputé avoir pris connaissance des lieux et de l’ensemble des difficultés de chantier (accès, stockage, …).

/ 4 65 0957 / MAI 2019 16