Festival de Pessac 2009 « L’armée du crime » Exploitation du film

Des r echerches sur les résistants

L’exécution des 27 fusillés du camp de Châteaubriant le 22 octobre 1941. Ces résistants ont été fusillé parce qu’ils étaient contre le maréchal Pétain et le nazisme. Ils étaient tous communistes ou syndicalistes. Le célèbre Guy Moquet en faisait partie.

L’exécution des 300 fusillés de Souge (1940-1944). De 1940 à 1994, 300 résistants furent fusillés à Souge, en Gironde près de . Le 24 octobre 1941 plusieurs hommes y perdirent la vie. Avant l’exécution, ils étaient dans le camp d’internement de Mérignac-Pichey. Georges Durou en faisait partie mais il ne fut pas fusillé en raison de son jeune âge. Ces hommes étaient souvent communistes et contre le nazisme. C’est Poinsot, le chef de la police spéciale qui avait procédé aux arrestations.

Les femmes résistantes n’avaient pas le même sort que les hommes, elles étaient déportées en Allemagne et certaines guillotinées comme Olga Bancic.

L’exécution des résistants du « groupe Manouchian » FTP-MOI

L’exécution se déroula le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Cette exécution fut organisée pour les 23 hommes résistants alors que la seule femme, Olga Bancic, fut déportée puis exécutée le 10 mai 1944 à la prison de Stuttgart en Allemagne. Les 23 hommes fusillés furent : -Celestino Alfonso -Joseph Boczov -Georges Cloarec -Rino Della Negra -Thomas Elek -Maurice Fingercwajg -Spartaco Fontano -Emeric Glasz -Jonas Quedulgig -Léon Goldberg -Szlama Grzywacz -Stanislas Kubacki -Mardin Lavitian -Cesare Luccarini - -Marcel Rayman -Roger Rouxel -Antonio Salvadori -Willy Szapiro -Amadeo Usseglio -Wolf Wajsbrot -Robert Witchitz -Joseph Epstein

Le Mont-Valérien est une colline située à quelques kilomètres de sur les communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison. Aujourd’hui, le Mont-Valérien est le siège du 8 ème Régiment de transmission, le Colombier militaire national et le musée colombophile militaire, le musée des transmissions ainsi que le Centre national d’études et de formations pour l’enfance inadaptée. Pour les années 2007- 2009, il fut l’État-major de l’Europe.

L’Arrestation

Trois opérations de filatures furent organisées en janvier 1943. La première visait les jeunes communistes juifs dont Henri Krasucki était l’un des animateurs. Le 23 mars 1943 il y eu 57 arrestations qui furent suivies de déportations à Auschwitz. La deuxième visait la direction de la MOI (le groupe de nos 24 résistants). Fin juin 1943 il y eu 71 arrestations suivies de déportations et d’exécutions. La troisième opération débutait le 16 novembre 1943. Missak Manouchian et Joseph Epstein furent arrêtés ainsi que 66 autres résistants. Une affiche fut placardée dans les rues de Paris. Les résistants étaient encadrés par le « V » de la victoire et surmontés par le mot « libérateur » suivi d’un point d’interrogation. Cette affiche, « L’ », créée par une officine de la collaboration visait à discréditer la Résistance.

Le Groupe Manouchian

Missak Manouchian assure la direction militaire des groupes FTP-MOI durant l’été 1943. Ces groupes ont réalisé un nombre impressionnant d’actions dont l’exécution du SS-Standartenführer Julius Ritter responsable du STO en France, le 28 novembre 1943. Ces groupes sont des organisations spéciales « Bataillons de la jeunesse » groupes de combat de la MOI. Ils se battent pour la libération de la France.

Pour mieux suivre…

Organisation spéciale (OS) : structure initiée par le Parti Communiste Français (PCF) pour la protection des militants engagés dans des actions publiques et des cadres. Elle devient pendant l’été 1941 un instrument de la lutte armée.

Jeunesses communistes (JC : organisation de jeunesse du PCF) : Interdites en septembre 1939 en même temps que le Parti Communiste, elles sont reconstituées dans la clandestinité de l’été 1940. Elles s’implantent en premier lieu en milieu urbain et ouvrier dans les lycées et les universités, parmi les jeunes filles et les jeunes issus de l’immigration juive d’Europe centrale. Elles impriment et diffusent un grand nombre de publications, dont l’organe central « L’Avant-Garde ».

MOI (Main d’œuvre immigrée, appelée « main-d’œuvre étrangère » jusqu’en 1932) : est une structure créée par le PCF(1925) pour organiser par groupe de langue les ouvriers immigrés, appelés en nombre pour la reconstruction de la France après la Première Guerre mondiale. Chaque groupe (italien, espagnol, polonais, russe, tchèque, etc …) a ses propres publications en langue maternelle mais aussi souvent ses cercles culturels, ses associations sportives ou de jeunesse.

Les Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF ou FTP) , nommés en référence aux francs-tireurs de la guerre de 1870 célébrés par Victor Hugo, sont une des organisations de lutte armée de la Résistance française.