UPUBUClYE TUNIIJJIl'INI OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIOUE ET TECHNIOUE OUTRE· MER MINI5TERE DE L'AGRICULTURE

MISSION TUNISIE DirectiOD da ICISOIIfCa al bu et al Sol

DIVISION DES RESSOURCES EN EAU

étude hydrologique préliminaire des oueds zeroud et merguellil

CHAPITRE Il La pluviométrie

JUIN 1975 DIV-tSION DES RESSOURCES EN EAU ~iseion O.R.S.T.O.M. TUNISIE Section Hydrologie Service Hydrologique Convention...B 1

ETUDE HYDROLOGIQUE PRELI~4INAlRE

DZS OUlDS------..ZEROUD ET L~GUELLIL

CHAPITRE II

La PLUVIO~ETRIE

-~I~-

M.R. KALLEL R.C. GOUYET Ingénieur Principal, Chargé de Recherchee Chef"du;Sérvit?0 Hydrologique à l 'ORSTOM - Hydrologue.-

Dépouillements a Section pluviométrique. -1- CRAFI 'lIRE II' .

L APL UV.r :OJÛ E TRI E

~ _ INTRODUCTIO~;

1-1. Généralités sur le reglme dos pluies en.Tunisie. ------~------.------1-2. Caractéristiquos générales de la pluviométrie des bassins d~ ------~---

2-1-1• ..~ historique 2-1-2. Pr6sentation des données

Z.2. Choix des stations.

2-2-1. Présentntion d'ensemble 2-2-2. ~ise on forme des données 2-2-3. illtude pontuelle des stations

2-2-j-1. ~ïn hmara 2-2-3-2. Kâsserine 2-2-3-3. 2-2-j-4. Bir el Hafay 2-2-3-5. Sidi Bou Zid 2-~-.3-6. Djilma 2-a-3-7. ilohia 2-2-3-8. Hndjeb el .A:loun 2-2-3-9. La Kessera 2-2-3-10 Ousseltia 2-2-3-11 2-2-3-12 El àouareb 2-2-3-13 Thala et

2-3. Conclusion.

···1··· -2-

4.- PLlJVIOùIE'I'RIE 8i.ISONl~I.GHE 0

5-- PLu~Ior~TRIE Mill~SUELLE. ~... ---~~ . .. 5-1. ~~~~~~~_~~~~~~!!~~ 5-24 ~n~!~~~_~~_tab!~~~~~~ne6men8~!~

6.- .i~JNEJŒ RBI,ENES DES· TOTil.UX!.'fLUYIŒ:LETR.I~Ul!lS ~ilENSUELS ET .iili~UELS -3-

1. _ INTtiODUCTION.

En Tunisie, on peut distinguer deux saisons du point de vue plu­ viométrique :

1- une saison pluvieuse qui commence en Septembre et finit en Mai 2- une saison sèche qui va de JYlai à ~ût.

Lo régime général des pluies en Tunisie est le régime méditer­ ranéen, mc:.is il. est loin d'y présenter un caractère uniforme, la Tunisie étant placüe sur une zone de discontinuité climatologique sur laquelle les moindres causes produisent des effots très excentriques par rapport aux normes - (exemple : les pluies exceptionnelles de Septembre et Octobre 1969, et celles de fin •1ars 1973) •

Toute faible variation dans le ragime des vents amène un effet exagèré et local dans la distribution des pluies, de même le relief par­ fois très faible suffit pour déterminer de semblables perturbations.

Nous pouvons distinguer pour la distribution des pluies sur l'en­ semble du pays quatre zones pluviales différentes:

1/ -une zone très pluvieuse recevant plus de 600 mm/an avec 120 jours de pluies: cette zone est limitée a la Kroumiri et aux régions côtières Nord Ouest.

11/ -une zone pluvieuse recevant de 400 à 600 ~~ avec 60 à 100 jours pluvieux. Cette zone sétend sur les hautes plaines, les vallées de la Medjcrdah, de l'Oued Ni1iane, le Cap-Bon et la R6gion Côtière du Golfe de .

111/ -une zone peu pluvieuse avec une pluviométrie annuelle de 200 à 400 mm aVGC 40 à 70 jours pluvieux. Cette zone recou­ vre la Dorsale Tunisienne, l'ensemble du Bassin du Zéroud et le Sahel.

IV/ -une zone très peu pluvieuse recevant moins de 200 mm avec environ 30 jours de pluie et recouvrant le Sud ct l'extrè­ me Sud du Pays, au dessous d'une ligne passant par le Nord de et Sbeit1a.

••• /0 .• -4-

On constate, au vu de ce ed'léma de la répartition pluviom6trique

une diminution gradu811e des pluies du Nord au Sud, cecis 1 explique par le rogime des vents et le relief du sol dont nous donnons çi-apr8s les caractères essentiels.

Le relief de la Tunisie présente deux aspects bien diff6rents :

au Hord et au Nord-Est, le pays est montagneux, au Centre et au Sud ce sont des plaines étagées dont l'altitude diminue graduel­ lement de 500 m au niveau de la ger.

- l'ensemble des massifs montagneux de la Tunisie constitue une bc.rrière dirigé8 du Svl au NE au travers des vents du H-Nw et ~_S~, placée dans los meilleures conditions pour déterminer sur l'un ou l'autre de ses versants la condensation des pluies dont ces vents sont chargés.

Or les vents dominants de la saison pluvieuse sont ceux de N-Nd et avec au début (~utomne) et à la fin (Printemps) une fréquence remarqua­ ble des vents d'Est et de Nord-Est.

Telles sont en général, les conditions du rdgime pluvial Tunisien, ces donnGes d'ordre gén8ral permettent de mieux situer la pluviométrie dans les régions du ~erguellil et Zéroud que nous étudions dans les chapi­ tres qui suivent.

1-2. - ~~~~~:~~!~g~~~_~~~~:~!~~_~~_~~_E!~~~~~~!:~~_~~~_~~~~~~_~~ ~~:~~~!!~!_~!_~~:~~~.

Il d6coule de la répartition schématique de la pluviométrie an­ nuelle en Tunisie que nous avons avancée dans le paragraphe prêcodent que la zone qui nous intéresse dans cette étude (bassins du Merguellil et du Zéroud) appartient à la zonne III, c'est à dire la zone recevant une plu­ viométrie annuelle de 200 a 400 mm avec 40 à 70 jours de pluies. Bn tenant compte de 12, décroissance de la pluviom6trie du Nord au bud, on peut distin­ guer pour ces doux bassins trois sous-zones présentant une pluviosité caractéristiquü :

l~ première sous-zone couvre la partie Sud de la dorsale Tunisien~ nc ct correspond à la partie amont du bassin du i\lel'guollil. c'est la partie la plus pluvieuse du bassin et la pluviométrie annuelle dépasse même 400 mm. -s.-.

- la deuxième sous-zone couvre le moyen Merguellil, l'amont dos deux branches' du Zôroud formé essentiellement dûs plaines et zones montagneuses situées au Nord Ouest des Djebels Selloum, hrhila et Trozza.

- la troisième sous-zone couvre une grande partie de la branche Sud du Zéroud et les parties aval de la branche Nord du Zéroud et du Merguellil au Sud Est des Jebels cités ci-dessus.

La variabilité des precipitations dans ces trois sous~zones est élevée et crot t en raison inverse de la pluviomatrie moyenne : le maximum observé ost trois à sept fois plus grand que le minimum obsorvé dans los sous-zones l et II et six à quinze fois plus grand dans l~ sous-zone III. -6-

2-1-1. Historique

Comme pour l'ensemble des observations pluvio~6triques en Tunisie, los archives sont d'une extrème richesse pour le Contre. On retrou·· ve plusieurs postes de mesures antérieurs' aux années 1900.

On peut présentor une chronologie d'onsemble de ces mesures :

Vors 1885, quelques stations fonctionnent dans des hôpitaux Militaires, mais pondant des périodes assez limit6cs.

Vers 1895, on trouve quelques postes pluviométriques dans dGS ~~~inistrations, en particulier des écoles et dos stations forestières, mais les lacunes sont nombreuses.

Vers 1910-1915 i le réseau se développe dans les services ad- ministratifs Travaux Publics, Gares,etc•••

Les mouvements de personnel dûs aux hostilités en Europe (1914­ 19 18) entrainent de nombreuses lacunes ou la supression de certains postoso

De 15,;20 à 1930, un certain nombre de colons dotent leurs ferme8 de pluviométros.

Los combats entre foroes amérioaines et allemandes sur l'axe Thala-Kasscrine - Sbeitla - 10 Faïd entrainent la disparition d'un grand nombre de postes en 1743. Uno réimplantation lente est faite dans les fermes vers 1)150 alors que certaines administrations (travaux PubliCS, Service des ~aux, Police, Gendarmerie) installent des pluviomcltres.

En 1957-1958, un grand nombre d'observateurs cessent leurs ma­ sures, en particulier dans les fermeso

Do nouveaux postes apparaissent lentement, à pal'tir de 1960-1962, en particulier à l'occasion des études entreprises par l~ F~O dans le v Centre. Pour les années tres récentes (1970), un effort important d' impl.qr tation et de contr81e a ~té réalisé. On dispose aotuellement d'un réseau d'une bonno densité. -7-

2_1_2. - Pr6sentation des données Les archives de la D.li.E. sont très riches en documents' originaux. Cependant, a partir de 1)50, un certain nombre de docwnonts sont des copies, los originaux étant consorvés à la Météorologie Nationale.

L'enseuble de ces doc'lùllents a ~té classé void quelques ann6E:s et une pèrforation d.es données a été faite en vue de leur traiteinent automa­ tique. Pour los bapsins des Oueds Z6roud et Werguellil, aucune critique des originaux n'a ôta faite a~ momant de la p~oration. Il s'agi~ donc ~~ données brutes, qui ~~ ê~Q parfois sujettes à caution.

Dans 10 oadre de la .iLonographie des Oueds Z~roud et ..ier3uellil, un retour aux originaux ~..une étude oriti.que. ap'pz.of.o.n

~.andan.t il SI E1git là dl.l.ul ~ava.:i.l de longue halel.l:l.e qui .n i ost qu'amorcé a~uelle.:l1ent.

Pour ).Je.nfWlllble d.es donn6oa on a don.c. GU r~ .&Ut oonn.é.De 'èbz'~ perfQr~e6p.roc.Q

1'.. l' oL;1,j'Aoen .. ~l ~ 'ap~u ~ la plu;:>a~ rl.es -stations avaient eu u.ne durà9 .de vic courte, de 5 à jO ans mai~ -que.. au~isinage de chaque ville.,..et .en 'p~culi4ll'" ~ans 1Gs plain€-& agrJ.:oe.~ il y avait sOL1Vent, . .... ' Bimultanémont DU ~ooef:l1il.~.n.t.. plusiaUI"S' postes ~ foPJlit.ionmÜ~~Il ~..~ t entant de'consid6rerque aes p09tes fourniasaient da.s donn~ hOl;10~(;p..o.ç. atant situés ~~ns une mêmer~gion et proches les uns des autres.

2-2. ------Choix des statidns 2-,-1. - Présentation d'nnsemble ...... ,.•-_..-.- Lü probl~me du choix des stations s'est posé. Il a semblé normal dê ne l'c.teuir qu' un nombre limité de postes prüsentant d' tl.ne part des périodes dG relevés assez longues, et d'autre part une répartition spatiale correcte. On a retenu:

Sur la branche Sud du Zôroud ----.. _------"'------_..------• ~ïn ~ara reprasentant les zones assoz élevées situéos au Sud de: l'Oued Hatab et de la plaine de Foussanah.

• Sbcitla et représentant la zone·de plaine situ60 entro' les Jeb'els qh['~llbi-5emrnama et SelloUlll - .~rhla.

• Bir el Hafcy - Sidi Bou Zid et Djilma représentant lus plaines ~ l'~st -nlus basses situées. des derniers grands Jebcls (Solloum-Mrhila). ..·1- ·· -B-

Sur la branche Nord du Züroud

• Hohia rcprosentant les plaines à l'Ouest- des Jebels Mrhil~ ct Barbrouo

Hadjeb cl .ü.ïoun représentant les plainos plus basses à l'bst du tilrhila. • 'l'hala situé à l'extérieur imm6:diat du b~ssin à l'Ouest ropr6­ sentant los zones montagneuses.

• ll1ak.tar ext6rieur mais ,très, proche et l~ Kessera r'oprésentant les zones montagnouses de l'Ouest.

• Haffouz et Ousseltia (ext.:irieur mais proche au Nord) représen­ tant les plaines du Centre.

• El Haouareb représentant les b3sses plainas de l'~sto

2-2-2. - Nise en forme

Comme .il a été dit ci-dessus,' on a :cetenu un certain nOlilbru de villes où l'on désire avoir des séries de données pluviométriques o

Dans chacune de ces villes,o~ dans lèur voisinage immédiat (10'Kms environ avec des conditions d'altitude analogues), on dispose d'un cer'bain nombre de points où des me,sures ont été faites a dBsépoques di~f,§rentcsf sc rocouvrant ou non.

On a décidé de créer pour chaque ville uno lIs tation fictive" '3. pCt:ctir des différentes s'lié1tions réelles. Pour cela, 2. chaque fois qu'il n'y a eu qu'une seule station en ~ervicef on a pris les données de cette st~­ tion. Quand il y en a eu plusieurs simultanément en Service, on a choisi dans la mesure du possible la station la plus proche do la villo, ou sinon la station Gstimée la moilleure, soit parce que l'on y dispose de relcv5s sur une longue pGriode sans interruption, soitparcü que ses relevés som­ blont de meilleure qualité. Il y a évidemment une pa~t subjective dans co choix. On a également,chaque fois qu~'celà était possible,compl~té les rolovés en remplaçant IGS valeurE manquantes par cellos de pluvioffiétres voisins. Cette façon de compléter' les données nous ii amEJ"l6 à ne pas nous int6re~sœà des valeurs plus courtes que l~s pluios mensuelles.

o •• / ••• -9-

Pour nous résumer, nous avons donc pour chaque r6gion dress6 uno fiche des pluies mensuelles à toutes les stations situ0es au voisinage de la ville choisie. Nous avons ensuite choisi pour chaque période une stG­ tion dont nous avons retenu les valeurs, quitte ci les compliter par d~s valeurs d'une autre station en cas dé lacune.

Ce qp.i pr6céde revient à admettre que toutes les stations d'une rQgion founissent des donnée~ homogènes. Celà suppose d'une part qu'ellcs sont situées dans des conditions climatiques analogues et d'autre part que toutes ses mesures sont correctes (pas d'erreur d'éprouvette entre a~tre).

Ceci a&nis nous avons donc créé en chàcun des points retenus une l'station fictive" constituée par la succession des à'tfférentes stations réelles.

Nous avons alors effectua différentes additions

en ligne pour obtenir les pr6cipitationsannuelles, ceci mêine

quand plusieures stations interviennent dans la même année. j..... partir de ces valeurs annuelles on a c~lculé une moyenne intoran­ nuelleo

en colonne pour obtenir des moyennes mensuelles·, celles-.ci 6tant alors Calculées à partir d'un nombre d'années variable car il y reste beaucoup d'années incolnplètes. Cos moy~nnes mensuelles ont donné par addition des moyennes trimcstrïollee (saisonnicres) et une moyenne annuelle. Cette dernière est sensiblement différente de celle calculée à partir deE? annaoE? complètes car elle int,jgre des valeurs mensuelles d' a.nnées incomp.lètos.

La comparaison des deux moyennes a!lnuellcs indiquées plus haut per­ mot une estimation de la valeur de la moyenne intorannuelle.

Des considérations qualitatives (absence ,ou présence d'annôes exceptionnelles d~ns les échantillons ,telles les ann60s 1946-47 très sèche et 1969-70 très hlliilide) peuvent amener à modifier quelque peu la valeur rotenue. Il faut voir par ailleurs que l'on nia pas cherché une p6riodo com­ mune d'observations, mais que l'on a a praf8ré utiliser toutes los informa­ tions disponibleso

On trouvera ci-après le détail station par station des donn8es retenues.

"···1·· · -10-

2-2-j. btude ponctue~l~~os stations

2-2-3-1. Ain ~ùara Lo l)Oste forestier de f~ïn .:itllara est situé an altitudo sur la piste Thelepte-Hcïdra, sur le versant Nord de la Zone de platoaux qui prolongent à l'Est 10 Jobel Chambi, au Sud de la dépression de .

~;. co poste forestior, on dispose de deux sories de mesures, com­ portant toutos deux de nombreuses laounes

- de 19j6 à 1955 de 1960 à nos jours

On a supposé à priori que ces deux s0ries di observations avaient été effectuêes en un même point et qu'il n'y avait paS d'errüur systémati­ que de mesure.

On dispose alors de valeurs mensuelles pour 26 à 29 ans suivant les mois et de 1'1 valeurs annuelles.

Les dix sept valeurs annuelles (où n'eotre pas l'annüe 1969-10 qui ne semble d'ailleurs pas exoessive en oe~)~apparaitro une valeur moyenne des précipitations de J7;2 mm.

Si l'on additionne les différentes valeurs mensuelles moyennes, on obtient ~lors ~71 mm.

Il sOl:lble que l'on puisse admettre que la moyenne o.nnuelle des précipitations est de 310 mm environ.

On trouvera en annexe un tableau des valeurs mensuelles et annuelles obtenues à l'aide des donnôes brutes non critiquées pe~foréos au Servioe. Auoun ex~uen dos originaux n'a été fait pour cette station.

2-2-3-2. Kasserine

D<.:ns la proche r6gion de Kasserine, on dispose d'un grand nombre de postes pluviométriques dont certains fonctionnant pendant QCS p6riodcs assez longues.

Les premières données sont fragmentaires, 1? mois cn 15 1)-16, 23 mois en 1920-21-22, 24 mois en 1928-29-jO.

~ partir de 1932, on a une bonne serie qui dure jusqu'à 1956. Le pluviom3tro 3 6té détruit en 194J lors des oombats Germano~1èricains, mais le lecteur 0.. fourni une estimation des préoipitations qui sOiilble corrûcto quoique un pou faible. Cette station était située dans la ville même de Kasserine_

···1··· "';'11-

~ partir de 1959, on dispose dans la ville d'une 3utre serio de mesures valables au Service des Eaux (H.~.R).

~ l'Est de Kasserine, à 3 Km, i~ existe une st~tion assez compl~­ te mont6e par l'IN!LiT dans une ferme école. Elle fournit des données depuis 1951 et c Jté utilisée pour combler les lacunes des deux pr6cédente~.

On a considéré à priori que toutes les données utilisées étaient homogènes et non entachGos d'erreurs systématiques. Les originaux ont été consultés ~fin de vérifier qu'il n'y avait pas eu d'errour de recopiage.

On dispose ainsi dc séries mensuelles portant sur 46 à 50 ans et de 4~ ann6es compl~tes.

On a calculé, comme pour Aïn .fimara, l.:;s moyennes .ncnsuelles, sai­ sonnières et deux valeurs de la 1I10yenne annuelle, à l'niclo des moyennos mensuelles (325 mm), à l'aide des années complètes (30 9 mm), cette derniere ne tenant pas compte dG quelques annjes incomplètes très hlliùides (19 15-16 ­ 1920-21).

On peut adm8ttro une valeur de la pluviomGtrie moyenne annuelle de l'ordre de ~20 mm.

2-2-3-3. Sbeitla :

Dans la ville dc Sbeitla et dans la plaine agricole qui l'entoure, on peut estimer à plus d'uno dizaine le nombre de postes pluviométriques dont les dossiers sont dans les archives de la D.R.E.

De 1909 à 1916 a fonctionné un appareil situé d2.ns la ville ct relevé pGr les agents des Travaux Publics.

En 1919, un pluviomêtre est installé dans la ferme B/.UCHE à 3 Kms au Sud-Est.

En 1928, installation de deux pluviomét'res, dans les fermes DU'iION'!', à l'Ouest, et i~GNEN~T, plus éloignée (12 Kms) sur la route de Kasserine. Co dernier pluviométre resta en Service jusqu'à 1951.

illn 1930, installation d'un appareil au ~ord, dans la ferme D~VIO~. Lors des combats do 1943, les pluviométres des fermes sont d6truits, à l'exception de celui de .i.iil.Gn:8N.I~T (Henchir TOUlL).

Vers 1950, plusieurs services administratifs so dotent de pluvio­ métres (Gendarmerie, Agriculture, Service des Eaux, Travaux Publics). -12-

Pour crder la listation fictive Il de Sbeitlai on a rotenu la r3pa:di­ tion suivante, toutes les donnôes 6tant supposées homo88nes et non entaèh60s d'errours systématiques:

1909-1916 'l'ravaux Publics. 19 19-1928 Ferme Bauche (Sbeitla Sud) 1928-1954 Ferme Magnenat (Henchir Touil) 1954-1974 Service des Eaux.

Quelques donnôes manquantes ont 8tÔ complôt6cs par voisinage à par­ . tir d'autre postes de la région deSbeitla o~ de postas plus éloignés.

Pour calculer les moyennes mensuelles, on dispose de 60 à 62 valeurs. On obtient ensuite par addition les moyennes saisonni6ros et une valeur do la moyenne annuelle (310 mm). Si l'on calcule la moyenna annuelle à partir de 57 années complètes, on obtient une valeur identiquo (30S mm) on peut donc a~uattre une moyenne égale à ~10 mm.

2-2-3-~. Bir El Rafey :

Il s'agit là d'une station assez rGcente, avec des relevés assoz complets à compter de 1948.

Les valeurs utilisées ont ét6 prises dans les donn~es perforios du Service. Les originaux n'ont pas 5té consultés.

On a calculé les moyennes mensuelles et saisonnières, ainsi quo los deux valeurs de la moyenna annuelle ddfinies précédomment. Celle-ci ressort à 293 mill si l'on prend los moyennes mensuelles et 209 mm si l'on prend los annôos complètes. Lo' nombre de valeur varie de 22 a 26 pour les 'TIoyennûs mensuelles et est de 18 pour 18s ann8es complètes.

Compte-tenu de la faible dimension de l'âchantillon, on a effûctué pour la station voisine de Sidi Bou Zid dont il sera quostion plus loin le . calcul dO,El.moyennes mensuelles pour la p.ari6de 1947-1 n ~~. Comparée à la ElOyen­ ne annuelle sur l'ensemble de la porîode d'observation, la moyenne annuello sur cette période courte est apparue pl~s élevâe de ü ~.

Cette indication sous conduit à minorer quûlquo peu la valom~ de la mo;','enne annuelle à Bir J:;;l Rafey. Il 0St prob:.ble que l'importance dans les totaux des pluies de l'annoe 1969-70 est trop grande.

On a a~~is pour valeur moyenne des précipitations 270 mm •

.../ ... -13-

2-2-~5. Sidi Bou Zid :

Dans la proche rogion do Sidi Bou Zid, on dispose d'observ~tions à partir de 1897.

Une station existe en effet depuis cette date sous le nom de Gamouda. Il semblerait qu'elle ait êté tenue par des instituteurs. Les observ~tions cessent en 1922.

Los originaux à partir desquols ont été perfor6cs les donn8es disponiblos au service présentent de nombreuses lacun8s. Cortaines ont 6tô comblées p8r un retour aux sources imprimées de l'époque. Pour d'autres, on a complété par voisinage.

Jn 1923, on dispose do qU81ques mesures effectuées par un nommé Texier qui possèdait probablement une ferme dans la plaine de Sidi Bou Zid.

Do 1925 à 1927, on'a quelques données (obsetvateur Laoncau), pro­ bablement au Parc T~P. de la ville.

De 1932 à 1957 existe une bonne sorie dans la ferme Terre Loin­ taine, proche du village, sur la route de . Ces données ont oté complétées le cas échéant par celles de la ferme voisine (Domaine St. Jean - Henchir Zaoueh) - Toutefois, on ne dispose d'aucune ülGsure en 1943, à la suite des opérations militaires dans la rGgion.

Sn 1958-59, on a utilisa les données du poste de la fuétéorologie Nationale.

~.. partir de 1960, on a prôfôro les données du posto Sidi :Bou Zid Pompage, complétées le cas 6chéant par voisinage à l'aide d'autres postes (fermes 20 à 22).

~ l'aide de l'ensemble de ces données on a calcula les moyennes mensuelles. Elles portent sur un nombre d'années variant do 6j à 70.

Ces moyennes mensuelles ont servi ensuite a établir des moyennes saisonnèro8 et annuelles. Cette dernière est alors de 2~j Llin.

La moyenne annuelle a également étô calculée à partir des 52annG08

cOI~plètos ou complétées simplement. Elle ressort alors c. 247 mm.

On peut donc estimer la moyenne interannuelle au poste de Sidi Bou Zid u, 240 mm environ.

• ••,1• •• -14-

2-2-3-6. D j i l ma:

l:' Djilma, on dispose d'observations à plusieurs pluviométres

-Djilma Hôpital 4 mois en 1884-1885 -Djilma Gare de 1914 à 1957 avec de nombreuses interrùptionè. - Djilma Ben Djaballah 1 : Ferme située 2 Kms au Sud, de 19j2 à 1942 puis de 1950 à 1962. - Djilma Ben Djaballah 2 li'orage situé à 2 lems au Sud de ferme prüc5dcnto à partir de 1950.

Pour les années rGccntes les donn~es sont tré l~cunaires, avec le pluviomûtro do Djilma Ben Djaballah, et un pluviomôtres situé tantôt à la gare tantôt à la d61égationo

On ~ supposé que toutes les donnâes disponiblos ôt~iont homog~nes, et que l'on pouvait les amalgamer 8ans correction en une ste,tion Djilma fictive.

On a utilisé :

Djililla Hôpital en 1884-1855. Djilma Gare de Novembre 1914 à i~ût 155 1, comp10­ tée éventuellement à l'~ide de Djilma Ben .ii.bdallah 1. Djilma Ben Djaba:H de Sept. 1951 à l4üût 1960. lah 1 Djilma Ben Djaba~: à partir de Sept. 1960, ccmplâtée lah 2 éventuellement aveo dosionn6es de Djilma Gare ou Djilma DGlôgation.

~ l'aide de l'ensemble des donn8es disponibles on a calculé le6 pluies moyennes mensuelles, qui correspondent à des nombres d'annües varia­ bles(de 45 à 54) mais qui tiennent compte de toutes les à.onn6es connues. La pluie moyenna annuelle calculée en additionnant les pluies moyennes mensuel­ les est do 272 mm. La pluie moyenne annuelle calculée à l'~ido de j4 années complètes ou presque comp15tes ressort à 229 mm. La différence est due au fait qu'un certain nombre d'annies incomplètes très fortes n'ont pas été prises en co~pte dans le second mode de calcul. (ainsi 1920-21 : 5jO mm en 10 mois, 1925-26 610 mm en 11 mois, 1928-29 jj6 mm en'7mois, 1969-70 670 mm en4 mois). Ii semble donc pr0férable d'adopter unù v31cur annuelle moyenne do l'ordre de 270 mm.

0.0/' •• Il faut romarquer, en comparant les valeurs moyennes trimestrielles à Djilma, Sbeitla, ct Kasserine, quo la diffGrence annuelle entra Djilma et les deux autres est surtout duc à l'absence de précipitations on 6té.

Pour 1'-' ensemble des données do cette station, et sauf pour ce qui est des années récontes·,les orignaux ont été consultés. Cependant aucune critique (par Gxo~.1ple .par double masse)· nia ..§té faite avec des postes voisins.

2-2-3:"7. n 0 h i a :

i. Rohia 2.. fonctionné de 1918 à 1941 un pluviométre dans 12. ferme Bonnenfant située ~~ la sortie Nord -du villâge. Cet appareil a fou:cni à nouveau quelques reaseignemnnts de 1964 à 1968 sous le nom de Genadofo

Par ailleurs un autre pparcil a été en service dans une fCl';;W voisine (Audot) de 1951 à 1951.

On obtient éJ.insi de 26 à 3j valeurs mensuelles et 22 ann\)cs com- pl~tes.

Les valours moyennes des précipitations sont calculées à l'aidû des années complètes (j20 mm) et à llaide des moyennes mensuellûs (326 mm).

Il n'y a. pas d'observations pour l'ann6e 1969-70.

On peut donc estimer la moyen~e interannuelle à 330 mm-

2-2-3-8. Hadjeb el Âioun

Des relevés pluviométriques ont été effectués en un gre..nd ncmbre de points.

De 1911 a 1918 en une station dont les originaux n'ont pas 5té consultés.

De 1922 à 1924 en un poste nommé Rouibet Es-Bouda probablo~ent situé près de la. voie ferrae.

De 1926 à 1942 en un poste probablement située dans le village, ce poste pouvantcJtrc comploté on cas de défaillance par la ferme Bat-er­ Rezl (~n 1927 et 1928) située sur la route de Sbeitla.

De 1952 ~ 1956, quelques mesures en une ferme voisine do 13 pr~cé­ dente (forme Chôstel).

De 1953 à 1957 au parc des ToP.

~ partir de 1957 au Service des eaux.

...1. · 0 -16-

En aJnalcnE1D.nt toutes cos ste..tions on obtient do 42 à 4>' ,?,11l1ôeS pour les valeurs monsuelles et 32 ann~es compl~tes.

On a pu ce..lculer ainsi les moyennes mensuelles et trimestrielles ainsi que doux valeurs de la moyenne interannuelle, soit à partir des 32 années compl~tes (333 mm) soit à partir des moyennes mensuelles (328 mm).

On rem2.:i.'quora la valeur particulièrement forte des pr~}cipitations de Sept. et Oct. 1969. La région d'Hadjeb el ~ïoun fut tout apacie..loillont arrosée lors de cës sôquences pluvieuses.

Il semble que l'on puisse a~~ettre que la pariode de rotour de telles prGcipite/Gions soit supérieure à celle donnée par l'8chantillon.

D'ailleurs si l'on supprime l'année 1969-70 on obtient des valeurs très nettement plus faibles pour les mois de Sept. (38,2 contre 47,2) et Octobre (37,6 contre 55,7), pour le premier trimestre ( 105,4 contra '131,9) et pour l'ann~e (304,7 contre 328,3 à l'aide des moyennes mensuelles;

302, 1 contre 333 1 2 à l'aide des ann,ies complètes).

On peut donc estimer la moyenne interannuelle à une valeur de l'ordre de 320 mm.

2-2-3-9. La Kessera (poste forestier)

A la Kessera on dispose de plusieurs groupes de mesures

- 1888-1890 très complet - 1914-1928 avec un certain nombre de manques, sur­ tout en 1918-1919.

1951-1957 : assez complet - 1960-1~63 très clairsemé 1966 à nos jours, assez complet.

Par ailleurs, on dispose de mesuresà l'Ecole de la Kossere.., utiles en particulic,r pour compléter de 1949 à 1957.

Cependant il faut tenir compte du fait que l'on se trouve on zone montagneuse où les pr6cipitations varient avec l'altitude. L'homog0nGité des mesures amalgNùées est donc fortement sujette à caution, le poste ayant peut être été dépl~cé.

On dispose pour calculer los moyennes mensuelles de 29 ~ 34 valeurs et de 17 années complètes. Les moyennes mensuelles donnent une moyenne annuelle de i~67 mm i les annôes complètes de 474 mm. On peut admettre la v·;tlotU' 1i·70 mm. ··.1··· -17-

2-2-3-10. Ousseltia :

Quoi qu'elle soit situGe on dehors du bassin du uorguellil, il ~st intéressant diütudier la pluviométrie de la station d'Ousseltio.. compte-tenu de la longue série de mesures dont on dispose.

De 1525 à 1929 on dispose d'observations à la ferme Ste Uo..deloine. De 1929 à 19::>3 on a des mesures au liau dit Baher Chih2.. De 193i~ à 1958 on a des observations à la ferme berthollc, que l'on a comp10t6es pour quelquos mois en 1957-58 à l'aide des postes Jounlina ct Lot 3.

à partir de 195> on dispose de mesures au postes des Forêts comp10­ tJes éventuellc~cnt par des mesures à la station F.A.O.

On obtient ainsi un ensemble de mesures repr~sentant do 45 à ~7 valeurs pour le ca.lcul des ,noycnnos mensuelles et de 42 années co'!lpletes dont 1969-70.

Les moyennos ob~)nues sont de 368 ~~ à l'aide des 42 ann6es compl€tes et de 389 mm à l'aide des pluies mensuelles. Cet écart pout en partie s'expliquer pL'..l' l'introduction dans le second calcul d' ann5es hwnicJ.es incomplètes (1931-32 et 1958-59).

On admot'cra une valeur moyenne de 380 mm.

2-2-3-11. Haffouz-Pichon :

De 1933 à 1949, on utilise 10 poste du Domaine bt. Jean.

à partir do 1949 jusqu'à 1958, on a préféré le poste des ~.P.

CQ~lp_L,t€ p:1r C0UX Q0C Ô_Oi:l~',i~h c :'~'r:,nc\)v i llr:, 'oit .lt1 Sapinière.

kucune mesure jusqu'en 1968 , puis deux postes qui se complotent.

On a de 23 EL 2L, valeurs mensuelles et 20 valeurs annuelles.

i.. l' aid.e des moyennes ,nensuelles on ob tient une moyenne annuelleL de 356 mm. ~ l'Bido des 20 années comp16tes ou comp16tees on obtient 3~5 mm.

La moyenne interannuelle peut être prise égale à 350 mm.

2-2-~-12. El ~ouareb :

.8. El '.àouc:.reb, on dispose de plusiGurs postes :i partir de 1>105. Des postes sont impL'..ntés surtout dans los fermes des environs. Il nI yo, plus d'observations à partir de 1958.

···1··· ~n 1971 un poste est remis en service mais on ne dispose que d'ob­ serv~tions fragmentaires.

On n'a donc aucune indication sur la plus forte année dans la région (1969-70).

On dispose n6anmoins de .jj années complètes (ou complotées a. l'e.ide de postes très voisins) et de 38 à 44 années pour les valeurs mensuelles.

en _G acalculé les moyennes mensuelles, ainsi que leurs sommes triines­ trielles et annuelle, ot la moyenne annuelle sur jj 2.ne. On obtient deux valeurs: 262 mm à l'aide des ann~es compl~tes, 280 ~u à l'aide des moyennes mensuelles qui tient compte de l'annéo 1958-j~, incomplète et excédentaire dans l~ r6gion. En tenant compte du fait que l'on n'e Qucune observation sur l'année exceptionnelle 1969-70, on peut admettre 2~O mm comme moyenne intol'nnnuelle.

2-2-3-13. Thala et Maktar :

Les deux stations de Thala et Maktar, importantes par la taille de leur périodes d'observations ont été choisies parmi les stations do base pour l 'otude de la pluviomi3trie du Bassin de la i:i:adjerdah.

De ce fait les données récoltées à ces deux stations ont été sou- mises ~ un contrôle à 11ichelle mensuelle et annuelle et à une analyse statistique sérieuse qui nous a permis d'aboutir à des résultats significa­ tifs, lesquels risultats seront pris en considération dans les chapitr$ suivants.

2-3. - Conclusion

Dans tout OB qui procéde, nous nous sommes limit~ à une présenta­ tion üos donn3es. .L1Vant leur analyse, on peut déjà dOGn.gerquelques id<5os génôl'éües.

'l'out d'abord, on peut répartir l'ensemble dos bC1.ssins en plusieurs zones relativement homogunos.

- Une zone montagneuse, limite de la partie Sud de la dorsale, repr6sontée par Thala, La Kessra, ctaktar.

- Une zone de plain~intermâdiaires, située au Nord-Est des Jebols SelloUffi, Nrhila et Trozza, représentée par Kasserine, Sbeitla, et flohia et ~ laquelle on pout rattacher également avec quelques réserves Haffouz et Ousseltia.

• ••• / 0 •• -19-

- Une zone de plaines plus basses représentée par Bir ~l Hafcy, Sidi Bou Zid, Djilwa, Hadjeb el ~ioun et el Aouareb.

- Une romarque s'impose: la plupart des stations sont situées dans des plaines. On n'a pas d'indications sur les précipitations des Jcbels qui les dominent et qui sont probablement nettement supérieures. Colà cepen­ dant ne présente pns un très gros inconvénient car les surfaces couvertes par les Jebels no roprésentent qu'un pourcentage assez faible que l'on peut estimer pour l'ensemble des deux bassins à environ 15 %. .--~

Une part notable des données présentées n'a été soumise à aucune critique. Il est probable que quelques valeurs seront à revoir dans le cadre de l'étude o..pprofondie qui doit suivre. Cependant, dans la mesure où l'on ne travaille quo sur des valeurs m8nsuelles et annuelles, et ou l'on ne recherche que des tendances g6nérales (moyennes, m6dianes ••• ) les modifi­ cations éventuelles ne changeront pas d'une façon très importante los va­ leurs avancées ici. -2C-

3.- PLtNIU,::B'.T.'IHE ANNUELLE. 3-1.- Pluviométrie------moyenne interannuelle Compte-tenu des remarques faites dans 10 chapitre précédent nous dressons le tableau (3.1) récapitulatif suivant:

Tableau 3. 1

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=ï=-=-=-=-=-,-=-=-=-=-=ï='"=-"'-=-=-T-=-=-=-=-=-"'-~~-"'-=-=- !NmmR.i~ TC-;PLUIE I10Y-fLUIES nCy-;nCYENNE . STATIONS ; TA L D'ANNEES; :GNNE CORRnr- EIINES lIEN-; IBTENl)]; ODSERV1\'!.'IOHS, .; CmlPLETES;POND(mm)p1..;SillLIESP2 .; p3 ------!------! ------!-AIN AHARA 17 1 372 377 370 !Année 69-70 non con- ! ! !sidérée. ! !-KASSERINE 43 30) 325 320 !;1 ne tient pas canpte! ! !aes années hum. incanp.! ! ! 19 15-16 et 1920-21 •! ! ., .1 !-SDEITLA 57 309 310 310 ! 1 ! 0' !-DIR EL IL\FEY 1U 289 293 270 !L'importance de ! ! 1969-70 est trop ! ! grande. ! !-SIDI DOUZID 52 247 243 240 ! '-DJILMA 34 229 272 270 p1 ne tient pas comp-! te des années très ! humides incomp. 192C~ 1925-1928-196 9.

-ROIIIA 22 320 325 330 Pas d'ob serVnti ons en 1% 9-70.

.-IIAJEB EL AIOUN 32 333 32[\ 320 Très forte pluies ! en 1% 9-7C. ! !- LA KA SSERA 17 474 $7 470 ! ,!-OUSSELTIA 42 3:58 309 300 j-HAFFOUZ 20 345 356 350 !-EL AOUARED 33 252 2CO 29C !p1 n'engloba pas ! ! 196 9-70. 1 .-THAU ! 37 45Lf /{57 1;·79 ;) Valeurs retenues , pour la !) Iïonographie j-lfiAKTAR 57 510 510 510 de la ! T-1ejerda. ! , , -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~=-=-=-=-=-~-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Nous avons donc retenu pour la suite de l'étude le s mO;;;'cnnes annuel­ les p3. Cé cont les valeurs de base que nous utilisons pour le tracé d'~ hyètes interannuelles (grap. 4.1). Cepend3nt pour mieux préciser ce tracé nous avons été amené en plus à : .0. /... Seb

w ~r.('~.f~!a:.,".~ ....«.'...... ' .. \.

.: .:'

.., ':,:

" , \

t'-' "•. ,1 .' /~ ,. . --.- ...._-~- .-"--

Gr l.., \ l' 1 ISOHYETES ANNUELLES

LEGENDE

BOU ZI'D

LIMITE DES BASSINS ZEROUD MERGUELLIL

"

ISOHYETES

,/ -,.._-.~,-; 1.. r ' '---' PL UVIOME TRIE MOYENNE A NNUELL E AUX "'; -r-...... -. ,'.~ \, ...... _... --" " ..... __. __.. -, -. ', . ". , ....., STATIONS CHOISIES "-

R.KALLEL AVRIL 1975 -21-

1) prendre en considération des v31eurs de moyennes annuelles à quelques stations des bassins limitrophes.

2) considérer aussi d'autre stations non retenues dans les bassins qui nous int6rcssent •

.3) tonir compte de la carte de "Gaussen et Vernet ll qui dans son tracé met on relief la variation de la pluie moyenne en fonction de l'altitudc.

L'irrogularité de la pluviométrie annuelle dans los bassins du Merguellil et Zéroud est un caractère prédominant de cette ragion du Pays. En effet, comme l~ montre le tableau 3.2. çi-après l'écart entre la moyenne interannuclle et les valeurs extrèmes (minima et maxima) est très variable et peut attoindre en pourcentage rospectivement 22 /~ et 405 je"

Afin de mieux dégager cette variabilité nous donnons dans ce ta­ bleau les totaux annuels maxima et minima enregistrés aux stations choisies et le rapport à la normale correspondante. Il est à remarquor que pour les stations où l'année agricole 1S69-7ü particulièrement hwmidc n'a pas été prise en considération le rapport à la normale rl2 tel qu'il ost donné risque d'être sous-ostimé.

D'autre part pour illustrer l'irrégularité de la pluie suivant les diff~rentes sous-zones quâ l'on a présentées au chapitre introduction nous " . '. R Pluvioil1-Jtrie maxima calculons cmns l avant dern~ere colonne le rapport - :::_'f'\---"'---"':"--"'---"'-"'-­ j rluv~om~tr~e m~n~ma.

h défaut d'une analyse statistique mathématique très d6tail16ü qui nücessitera un traitement automatique à l'ordinateur utilisant les dif­ férentes lois de statistiques connues ct ne pouvan't pas être faite actuel­ leii1cnt au niveau du Service Hydrologique de la D.n.B.S., nous nous sommes livrés à une analyse graphique des différentes süries de pluviométrie an­ nuollle dont nous disposons. Lo but de cette analyse est de pouvoir 6ta­ blir los hauteurs annuelles correspondant à des pariodes de retour allant de 2 ans jusqu'à 100 ans ûn pério~e hwnide et en pôriode sèche. Quelques valeurs de pluies centenaires sont données à titre indicatif et sous rô• sorve vu que la tailla des échantillons dont nous disposons ne nous permet pns d'avancer des valeurs sûres.

···1··· Tableau• 3.2

'-=-=-=-=-=-=-T-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-f-=-=-e-=-=-l-=-=-=-=-=T=-=-=-=-=-=T=-=-=-=-=T=-=-=-=-=-f-=-=-=-=-=T=-=-=-=-=-=-=-=-=: ; EOYENlill t 1·1AXHIUN ; RAPPCRT A. rr ' ;RAPPORT A 1 ~~~~~ ..i SOUS-ZONE i ST/.TION i INTERAJ:mŒL i OBSERVE i LA NORl1ALE i i LA NORI1ALE:.; R3 i OBSERVATIONS : ;; , LE (mm) r ,R 1 l ,R2 t I.!I------I------,------,------r------I------!------I---~-----I------t 1 ! -TILI\.L.kl ! 479 1 665,1 1 1,39 1 207,8 1 0,43 l'1 3,20 1 1

1 l ~-MAKTAR : 510 : 905,5 : 1,78 : 247,6 : 0,48 : 3,66 i ~ -LAKESSERA 1 470 1 080,4 1 1,87 1 245,2 1 0,52 ! 3,59 ! t ------1------1------1------1------1------1------1, 1 1 l '1 1 -AIN MgRi\ '370 1 595,6 1 1,61 1 204,7 ! 0,55 1 2,90 'Année 1959-70 non' ,'considérée. -KASSBP..HTE 320 756,0 2,36 142,7 0,46 5,30 , -SBEITAL 310 547,2 1,76 127,7 0,41 4,39 1196 9-70 = 546, 8. II , -RonIA 330 639,1 1 ,9 L). 96 ,4 ; C,29 1) ,62 ~Année196 9-70 non et iconsidérée. C\J , 1 -HAFFOUZ 350 2L;7,6 2,42 13[:.\ 0 , 0,39 6, 14 , , 1 -OUSS:CLTIL 300 ) 15, 1 2, !; 1 Li· 1 129 , i C, 34 7, C7 ------,------1 ------!------1 ------:SIR JEL EAFYEY ,'270 702,6 ,! 2,6 C 12[,0 ,1 0,47 1 5,49 -SIDI 13CUZID i 240 922,0 , 3 , Gil· 60,7 , 0,25 15, 19 -DJILI.1.i\ , 270 6 11, C , 2,25 6 1,0 0,22 10,02 IAnnée 1969-70 non , 'considérée. ! 1 III -HAJ:.D 5L InGU~ 320 1227,5 , L;, CS 14·2, 0 0,44 9,1[:. , 1 , -:;:::L AGUùP':.8:J 290 773,3 , 2,67 84,7 0,29 9,13 ;Année 1969-70 non jconsidérée. , , l , l , -=-=-=-=-=-=-=-=-=-~-=-=-=-=-=-=-=_=_=_=_=_=-=_=_=_~-= -=-=-=-=-=_=-e_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=-=_=_=_=_=_c_=_=_=_=_=-=_=_=_=_=_ -23-

a fortiori nous ne considarons en aucun c~s des périodes de ro­ tour supérieur à 100 ans.

Il est à remarquer par ailleurs que la pluviométrie tombGe au cours de l' annae 1969-70 apparait très excentrique par rapport aux noriilCS dans quelques stations ce qui nous a amené à l'élüüner de la série des valeurs annuelles correspondantes. Ceci ne modifie pas énormément les valeurs des fr~quences expérimentales (-N-~-l-) telles qu'elles ont ôté calculées mais donne plutôt des courbes de répartition plus proches de la réalité. Néanmoins nous avons tenu à placer a titre indicatif le point corrrospondant à l'année 1969 pour illustrer le caractère exceptionnel de la pluie correspondante.

Les graphiques 3-3-1. (a, b, Ct d ••• ) tracé sur du papier Gausso arithmatique donnent les courbes obtenues pour les diff~rentes stations.

Le tableau 3-3-1. çi-après récapitule les valeurs des pluies déduites de ces différentes courbes pour les fréquences caractéristiquos.

Notons que les stations de Maktar etihala données à lJ fin du tableau 3-3-1. ont fait l'objet dans le cadre de la .·lol1ographie de la tiedjeTdah d'une analyse statistique très détaillôe et que les lois qui s'adaptent le mieux aux distributions des pluies annuelles correspondantes sont :

La loi de GoodriChe pour la station de ~11ala et la loi log normale pour la station de Maktar.

La dernière colonne du tableau J.3.1. ropr~sente les valeurs du .:.~~:.: coefficient K3 caractérisant l'irrégularité des pluies (K J = ...... -~!~~~~~-~~~~~~~~~) à ~ëlIÎarqûëf l'importance de la valeur de K3 dans Pluviom. Décen. sèche la sous-zone III qui est la moins pluvieuse. .""" t:')f1n ....._ n rïn i' ---

11

, , l ' ;"t- ""! 1..•. , l" ..- ' :1.~~.!..!"'.I .,'-.."'... ._.--.....--."...Cc_;..! ; -'-'-'- r , ~ ~~ _ ••• ~~ • : ."' •• _, •• 1 •• , _ •• ,.. ..;.; t ,"._.' _. _0' ••• _._ ,, -i- !-----.-- '0_ r . ï __ !- ! .••.r-t r- ; .., :.).! :1' " ..i ;.1, " , ~1 ;: ,;i, 1;'1 i ,. ,.,::;; ::;: ~':.l;:;·..··I::L:::,. ..::::.....:::._.-::~...... ~:::::= '-1 i" .. ! , ..;;.,1 ..... :,1. "::.l.! 'l,il; l! .: i r ,,1, .. l'! ~ ~~~;_ ~ .-, ::ï !•• .. , r-••• ; : l :'jï:':~_~~.~.l.~.; _.---!•••• _. J.1...•.__ .. ".__., __ ••_. !.L __ .._ ...... _..- '--" --- . , .._.. _- ."' '1 ···t:! ;; , .., ..)::'...;:J _ .., .-. '; : ! ..... _.._.'-'" __. _ _... ---""--'--; ...... ;-- .....-

i, _~_.- , ; !':i:.;;~::;I:':':I;:r::~"I:::',::,' ....-_.. i .]" ;' 1::';:. ;.:",! i:' . ' .l "'':T ~..•.L -_.-- '1 ! ;;' .. 1 " ... 1

'". l- 1 r l ' 1·, i' ,'1.: l' 1! > 1~ ••• .-. 1 1 ..:! .... -," ,.,..., .-- JI: •• •• "1: -. ".!.: _.. -:.- , , '...... ,.. .' i ... , ïl", "'1 ,. --..1..··· :: ::: ..:':': :==::::=

•. ,~I

-...... 1';1 ... il, i , ::Tj ..;.j": ....- 'T' '-jd ~ , , 1ï:':- 1 •• ; 11 ••

...... -...... - -_... - .. 1 "ï" --._. -.- ~_.- - -- , 1 ., ~.-. '-- - ..... 1··." ...... - ...,- ...... 1 .. '1'- _ - ..--1"1 --.-.-."-_..- -

! l "Ii : 1 ...... ;.:nT '-" :ITi ;': Il

.1 I~!,J;';'i ..?~,'"

ti.I~,),,' :....,Il';'!.'''~,I~,...:I"I;U: ..::L',:k,;::.. ,,'1. l 1; 11 : 0.' 999°1,1 11·( 1 Il , , i' ![I: UL l JI J.h1111JJ'I 1111I!JJJJlLijIL~'-'!~[:..:J.:llli. ~,·h:'~Ll'll JI' l;.i..::L!! ~,-:..~Ll~.;\1'i!1.l~LI;. &1. :~_-'111 LI!':'nu !jl. Lil ~W'.ill1111Ul! illi.Lü li.l .. ;. i"l 1.::~.: ' ' ii': !.;. :i.. 1._: .:1. ;.I!~!;~~..u ;i.: i'.!. U!: ru 11U ":'" 1 - Il: 1 1Il i \l~J+!L'lL!'ffi1 1# '1-1-: l:. ~Jc:.l':.: '," 1-'.L-., :":':"'lq~lL'~1..;jr!!.~Lr~1: : 'l;! :l!' LG.'r~'~Il...1.LU l!Jl uli j'.L'.lll~JUllfLf·JLI·J.G.1::u~!!.i;~l'.1:_ '.L J.': , .. _" .Il ,.1; ..+..-_:~,:.~W! i"': ' ....:... ' ~~::::I!JL.1.:-,-' 11 ~L ~: ~L L~ll~~. lJ~J 1IL11.~l.i;~ JI~! ~ ~ 1I1~':'ü IH ~JLI11 JJJ1!l'nlll:.!J1 l:l',111.1...u] :~L hL! 1:i.c.. r:":'"J.;.' -,j J HL! L.]1 JuJ !jjl...1'li, LW! J111JJi"1JlJJ1i I!illU 111.1JJ.lUt L::L iL:1Ju' "' .,' 11 ::., ... :' :.!.L•• .-i-, :::.. n.. /l!: :':! 111 u.: i.u 1'11 III 1 1 Il 1 i 1111, ,1:, Il: Il:: 111, "'\ 1:, ~.J;'.! li.:.!. ,1', ii1; [il,; lll, 'III l,l, III III 1:" :l, 11111 Il Il! Il liTT li 1 ILII Il 1 nu 1;11 I!l Ilii 1 :'11 'II' jl,i 1 '::1 'i,! III" .r : i j'l' l," l'l' III .. ,. ill' 1111:,11 "'. O. 3Oo6ITH'TTï l l l !1 11111 i '1111'1IiT]Î:::-::-TT F!iT""Til:t;: '"'TTII:T;T, :T:IT'Ti III 'Idltl iTiTï1ïTTil i mi!!ll 111Il li III 11T,11 'fTiTÎÎ nHfi111G;II'1 'ï")I,\iïTn: ,'iil-; ï:l iiTf'IT:'--' ;;,") 'i! li'iR!11 ï'llT;fn~:~:TTI;ï:l" , III ,,1\ Il 1 UII 'II 1111IH Il :111lili j:l1 ,1:: Il:: Il'1 IW 1 !III ,II; il!1 UJ 111,1': 11111111 i, , 1111 IlL 1111 l, ILiI JjllU! Il 1 IJ:1rIII: Il,1 Jill 1111l'II :':1 ,,'i ,!II 1,'1 lUI "~ "II Lli' :11' ',1 1: Il'; l '1 " ' 1 Ulii üli un ,;: I! " .u: ~f[j~ ~ ~~ U~~ .:;:~~Ji~~!T~L~Ili~ ljlTL~;~:~I~L; 11111! l iL!1mT~I!_IIII Frr LInTIIiJ~il!~IITInu "Iii 11.. ,'fTlinT!l'i III _+11Ill] 1lJjLillULinil '!JI;lUJTllLUJJim \rïï1ilmi111ri:]IIILiIIi 1 nImï "1;; il ij! ïjil ilC!;:.:. j 11.i 1 1 .; III 1Il Il 1 11r 1iIl 11111 lm Iii 111Il! 1lll' 1111 1111.w.;, Il i'! 1 !1: III l 'Il 111uu Jill Il' 11111JIl !Le]JI Il!llll' 'I 1IJ.TIJIl ij III jJ JiLl!VIII 1.u fiIl HL!i1~Li~.!UJ;L !i!l Uli;!L~cl:' :.1il ~~;cJI LlL!:'ll!' J.!.; ;.:.Ulu....:!:!I:! ': 1I----I1-H-1i++-1!! i-11.!.1JJ1111IIUII'! Il.1 i IjJ 11111111ml IjJl llJllj~IIILJII'! 1 " 1 l~:.uuIll; o-nIjJl.! lU IL111JTll JJ 1\.. 11111lIT,JJIlllJ ~l~\\! JIJllli.!.lljJJi!:~:~~JÙILL'~:I;illll.di:;~i!.LLL'li !!L:!:~.0!~I\![,;.~IL;jU! Iki i' 1 ' 1 o. ~60~iIlii Il Illi lT 1Il lm' Il mi 111'111!1I1111111 f II uu III ril: li 1nll 1 illl Il '111'1:1 ln 1 Il i III 1 1r. 1,1illl 11111111n!llii fT,lill "', 1111'1' '! ! Il'! Il ...1:'11 il:llili iil' :::: 'I, 1'1:Il!i '1:: :': ,'Il "" 1 1 1111 IIIJ III Il 1 Il Il 1111 UII l'IJ r t i : l.l l.Ll.Ll.L! 111111 (IJ JI 1 Il \II! 1111 1111 1111 111 Il I!J III Il 1 l' 1 Lill 'ffiJ_L11 Il Il'' 1 Il'1 Ll.Ll ,1+1 III .fl. Ill, li', ,IIJ ILl )1'1 ,1 III "11111\1 l.! l 'L' 1111 " Il' ï~' r III • 1 1 1 j Î 1 ï 1 1 1\1 1 1 1 T IlL j 1 1 1 flÎ l' '11i 1 rrrr Tl] 1 Till l}l 1i 1 1111 '1 1 Il 1 Il J 1 lit :t - i: ï Î~lLU.l llîl -r1li li U . Il rn Iii r 1r 1 i 1 1 1 1 ~ -j j 1 1 j 1 lITT lï.:J Ti 1i niT ri i' !;-: ï i i il;: 1il j T! r r: i i . ï:- Til r nt' 1 1LJÎ: II ï ,; ni! '11 i - '1-7 1i i ' I 1 I~ i~=:; 11:::.~.:r~[i; II----t-E'-c-;'1-+-;'1".JJ "" l' "" , '1lil. J 11-!-1 TIll 11l1J1TïTIlI ül:L J. 'II' 1 liD1J.1,/1 'ITI [lllllU T 11J.I' m, L1 1 Il WJ ïI'J fJIj 'II! LU Ill"!.;}; :lEjjJJ JLiI iL:; îu' J1Tf ;1".. ;U1 TiL' Ir 1 IIi" ilii J-l', \ l! Jll 'Il TI, 'lJt ur : III 'JJ' 1 l'II' rrn '11111Til T j" 11111111T1lTIJ'! 'illllJ.L l "111111 1111" l 'J 11111 LiJ 'li Til 1 1111 lIT 1111TlJ!II'1l !III JI]I n"]1 j 11111'l',' 'Ill Il,1 'III 'J,1 III 'Ill 1111'L" l'II 1111 lili rr.: 'i;1 " 1 i Il 1 1 111 rrn 1,1 III 1 ~1i Il 1 Tm l 'II il1l Tn 11 111111111 Il l' ï Hll 1 T Il Till il 1'F rrn " 1 1 1'11'--1 11111111t1l":III ITT 11- Iiï Iii Il ':ïi . l ,ï f;~~FI ï :.1 111:1l 'Î .~;"lï" 1il 11il 1111Î fil' r Il l,l! Il: 1 l' li 1111 1 1 1 11 li I! III JJJ 1 1 Il J Il j III 'IL! I.tHjJl 1. 11 1 "'111 l , l' J '1 l, l, 11 1 1 1 • III 1 J 1 III L1 1 1 1 Il lUI 1J"" , 1 1JI, IJ JIl: , 1l "]1 "I. Il' l, 1 III' JI l'J, l" 1 III Il'' Il L 1j' 1 " Il 1111 JIII Il l' l, j 1 1111lUI Il 11TIIllïlllllllll 1 1 Il rn m 1 Il'1 Ill, TT . 1ffi'1 ml 1 r ï Il ï1TI Im--mTTTI rrn TII'I'm r'" 'TI 111111 rrrr li! ïll 1111liil 1;,11TI li 1iiillilï '11 iill liïïifiî ili;' .u rrrr 11l' j:j1i IjJl 1ifl rrn 1.1 III fI.!11 III' 111111 11111ml 1111m1 rrrrnrr-'.! III I, 1 li Il L' 1) Il l '1 jJlJ 11\ ,'IUTill Il 1 rm rmr 1 1111nmnunu1nrmnIl Ill: ;1';:ïl1l1mmm ;Ii !n-;-j'IT rill IITi jjlll,ÎÎ lU' Dii',Îf J,li i;'l 1Ti'Ti'î 11111/1111 mllUlll1 1 JI! ILI.III '~.!III,IJIi \ i !: J.l1i 1111 ,II III l,'] II1,ïl .l1 Ull'Uli mn 1"111 il 1111 1 1 ITIITiffIl\JTlTlilliliTlli'l i '1 iïilïT:l ijJT,;n ïfT in '111'111 '1"I~ITiÎ'nlllllf'iiirTriiTj; 1'":T,'11 Q. '1'6b6'1 III III! nll 111 Il 1 i III m Il Iii: Il il fil Iii Tlii 1111TiTi11--';Il Til 1 l," 1111' IllllÎl TIl 1 ïTl 1111îii 1 ïl lîl1 Inl',11 11111111 lffiTïi: ;li: li! IFl iliT ili fin ;T~:ïliIT i lr Il llïHi! iTiïni' i~T'i;~il~ 1 'II , ,II Ill. IL Ll. 1,1 1 Il 1".L1 11 Jll U 1..IJIJ Il! U1li .LI"JJ%; !II; 1_1 IIlJ lJ.l~'1 L.LiII 111Ill] ~ Lill llU 1U.I lU Ill! ,iL! !Ill. Iliii JJ lUi!!!! !!\ ~L,;LU J:lL !JU.J.~:lil!Ji ' ,LI l.U.;JJ L!Jlilli 1111Lil~IJL!I.:! I~! ~I ~ _ Ilil 111Jill III\ lm 11 11 1 J )JI1JWjJJ11111;uTiTIt1Il 1'111111IIH 1 III ii'lt11i1]11i 1 1 jJJ1'III 1]11 11rfl 1111 l ,II un IITI 1\Il Illj ] ITInli 1111WIl 1iIl Il!Iii i 1 11111111. I! 1:li 1111urIii Il 1 iIl Il: i:.1 IJ1 I!;11If, Il i lUIJill LLiJJi tW11.1l, J1Ili .lliJ1111lm1111III 11 TIJl, nIl Il Il Il.lm IITiŒ1lin 1; 1 1 1111111111il 1'Uli liT1 liT 1iIl ]Ili III ni,1)] fiTlTlr1ri:iln 1il ~III fHi1Tifï-:if::ii lTlrIII~1ÎIÏ, ï:Îi ]li' 1ïT:liJiill ï lTU:Tin

im~n 'llrIIÎï~:i;l 1111liIl 1 IlllJJ!\',11 1 III 11111.liJ11TJIii .IlllTmJ~,1flJ~1.111..LIUlD:1f~llLi1IIIII,llïïllll~11'1InTI l'Ilm! [ffiIlTITIlIÎIIl1]11niTiill ilTi:!Ti ::ilIITïilrrmFlllfil IT']II ilD:i;! ni;

~bolllIII 11!II i 1 1ill/ 1111/ lminllllllili Iii III IIIIII!ïll 111"1:III! Tri"1111 fil"I"rrIII 1~lll'lmll' l ,IIrWi 1TIln]ll!mlmiI;ITTIII"m:miiln Iii:iliTnlIliii fiTinl !iil jjp l'ij~Iii III liilliil 'J+itfHiIl ' 1111Il ., i III Il l!.il .-41-JIII Il III III I! I! JillH 1llii l ,llii i 1J.II, : Il _. Il i III III 1111,' Il . 1 \ U1i 11Il III 1i Il 1:Il III l': 1 1111Il,' III l ,! l' Il i 1 11111 Il III III il Il 1i Il 1111III ; ,1 1111 l' ï 00 40ft'Il Il 1l '1 Il 1111 1 1 III! Il 1 t l' 1111Tf 1 Il II ITIl i 1 1111lH nT],1- Il li' l T"i,' 1 1 l ,,11 Il i::' Il'i, ITi1 î11iill ni III 1ïTi iIT Î fil ;1ïI:Î;l il ï jlll Il 1 Til "iF fi il i:' ii Tif iii: :l' : 1 l •, i l Il 1 1 Il 1 1III1 III '1 Il Il 1 1 Il Il 1 Il' Il 11 1 IlL 1U111111 ! ml Ir, il 1 I.L J Iii 1 \ 1 IL LI' Il'.;;1L!1111 11111l' ;11: !111 ~,~1 11111111iJ1: ::! 1 Iii 1I ,1 1111 1111Il iii': 'l' III 1111li 1J: 1l' ~c e~~o1 1Il Il 11Il 1 1 liT 11111 1 liT III '1 Il . 1 Il, J.1 Tï1 1 1r--1liT 1ïrlï Il r"iïliTiTï\1 1ï1T.Il Il Il::'] lnIl f il:' i j !' '1il iliT1:1:liT:lm 1nf 1iîi IITf !;I! ïi i ,1ii T!! riT! iTi-il!: Il,il!'! ili1iIl! 1Pl 1 ·!1LJ 1III III! 1III tli Il i 1J WJ.UIIl! .! 1/11Ililii Illi' 11li 11Ili11Il 1 1111W 1111J Il ~i1 J 1 1.;1 1 l,li 1i1Il i Ij III:! 1il I!IIIiî1JI:I1i;: Il!! :!Ij 111 iIII !Il! 1jli lU: 1 U:1111111J,IJ !ili

~86lT ~Îlllll T~ oe III Il 1 Il 11111 1m 1. III i\Il iIl 1 TI'1 1 1 Ir [TIl 1 1Il 1111TIl 11111 1 III ,III 1 1 I,l Il 1"1111111TIlr 1\ :'1;I, : Il iIl rii i]Tf1il mnrnnTli iiln Il!':111lin I"i il!' Il[ 1!:11ii IJI':III

~tlll ' · liU 111111 IIII,! 1 1 .11 1111..III, 1.1'11 1 l '1111.1 i IIJIU;.lIJIII III III 1 11IIJ1111 1 Il 1I111IJ Il 1 1111111 ·lWllilliL:::!!lllll!l Iii,j 1111111:li : [Iiii IJill!! 1111IllllJJ Iii 1 I!!iIl,i! 1 )~1111111111IillilllIl 1111 ml 111111,11'1 III, .11111'111 ~-1111111IIImlTI1rlil11111111 -, f1I WII -II!rIIIIIIHlrIFllllTIllllllili!ii:i'!~rl;!1i lll!II/IFIlTI11Irlll 1111\ Illl'mi .' ~ ,: III 1 Il 1 l, III 1 1 Il 1. 11111111Il 11111 1 1 Il 1lJ Il 1·11 Il Il 1 1 Il , L.Ll Il : 1 IlJ 1 1111 It' IJ 1 Il Il III 1 Il LI 1111III III, Il J 1 '1 Jill ! 1" ,l'' l' 1J 'l' li Il ',1 'J'''' Il' 1111I! Il 1111 Il 1'fIII \ I! 1III l .IJ.111+1111 Il II! Il III' H-'1TlTT11 li rTITl lJJU J1 1 ,1r 'lIL j' 1mIl 1 'JJ.L Ti1. fil!Till 1 1 11 Il 1'111' n Til III TIl TÜ Jjï rjl i i1Ti '~[L Tiil i ['1 1"1' O~1 il 1i j' l' Iii "I~1j ;1;' 1il, 'i' r mi 1111Il i i lTf ; i î m T'ïl 1)1 üï Till JI Til! !.!IL Il 1 1J i!lUIi ïTIj i Jill lTI l'III 1l1J!Ijï lJ.1J11 Illr:g ',1 1 \.Ilï Illï l'Ii ]]1 IIIT 1li III 11 Tl Til ~ 1Ii tt"]{ lilï lm r lllïl! Ilil ill'JI l'Il! \IN i;'----"î·L1 l'ï lil1 jrïT'u'; jiïf Ili\ IV [TT1W-,'ï1 11111 lÜl fil .1U.Jll 1 III 1 111\Il" 1111 1 11 LIIi.111 JI 11111111LLïI!II ,P" l, 1TI 11111ïITl[JIITn'lI-lîii TH m Tl! . i!T1l . Il. 1 1 111III ïlll' n Iïii 1'1Til ';:'r; ';:11 l" ".j' . iili ;'h iil' iL.1 Liiî iJP I! .:elli' i:l' ';1 '11'11 1 1:111111in! ill\1 111:1, IIITIIII,P! @Dli ITII,IITIIHIII!I ITii 1: 1111/11T 1lllllllll'ïTilTTf ITlllTi 1 Il,IIIï 1 Il Jlllllirlilr1l! Ii:liiïl ~:"1f:;';o!T :.; .". <:'iTi :!IÎ liililii n rl!T: Il!FJ ,..

lll'J~.ll ~ .oO~RII~Uillill~'I~.JI!~IUU1IIIIIIUlIilllllii.llil III 1 ljJllUlm III!lJJ.llU UI!i Il!l!lUIrlllJjIJ1 HI Uil III W\Jlill;UjJ 1J)ll 1:Jji!JiU!illlEJ.:.· .! .. 11 illllllllllL Il!I l'II11U!JJU: iI!I';" l _jlj11!lIIIJ1IJillill.lI!.IJ11111111 mllililUIl.111i Il, II ill~lllljllll.lJ~I~JJIH'11111111,ill nlllITiIl li! JillJJIli ~Ilii ~Illll !lllllil IIImil/II:111;111 Ilil 1],; ~,1 lîl îl1iilTillIllj'îi11'1:11" il::~;I

]:::illllllllllîIllll111111111 11111111TI!!~I!ml 111111 Il 1111linTInml Il! 1111dilTITHIII11111'1III!Illï111111 Illll11'1il 111, lin Il,l,nlll mll1!lli~1111rlljjjjj iill li':;il;1 w'nlll!!!11111111111il) li :1:1~~,I

1 ;;j", " : ;.~.:'.: 1" ," , ", Il

•. , ~.,I.• ',' j'" . '. , 1 ij;" ... : rr: ~','.. !;l :.:' l' _. ,', :;'!,! 'l,"~-.-.',":

iX: :~'l;: 1-:.1 ,. . L .; .... _.ï J:~: 1 1 ••• ~i f-:. i j" l , J l'",1

ï .• ;, r· l j'" •.••

1 1"-' i "! i'i " : 1 '''! .;

"- .... ! "l' .... ~ : ,,,! I!1:1

II" i~,

1 :.: !..

':'1, , ,,

T:i:= Œil. U 3-3. 1

. , , P:8RIODE SECHE P:::RICDE HUJeIIDE ;. K3 ., ,-=-=-=-=-=-=-~-=-=1=-=-=-=-T-=-=-=-=ï=-=-=-~-1-=-=-=-=ï=-=-=-=1=-=-=-~-f-=-=-=-=-=-=-=-=-T-=-=-=-=-=-=-=-=-r-=-=-=-=-f-=-=-=-=;;; iFériode de retour; 10G 50 i 20 i 10 i 5 ;I:EDLU,j'E! 5 10 ; 20 5C; 100 ; ;

iSTATIëN~-~,~~~-c- -~~~~~--:-~~~~~I--:-~~~~~--:-~~~~-i-~~~~)~---~~~~~---~~~00--i-~~~~~---~~~~~---~~~-10-- :------REQŒNCES ! ! , ,,---, , 1---- SDBITLA 100 120; !!!! 150 ; 100 ; 215 290 390 455 i 510 580 640 ! 2,52 , , ----KASSERur;.:; 165 170; 180 ; 190 ; 210 280 400 490 i 580 10C 000 ; 2,5C '"---~,-'---, --- ; :BC~ZID -- S•. 15 GO · 100 i 120 i 155 220 310 310 t;·30 520 62C 3, cC ! ! ! !- ! , ,,- --- ! !-- CUSSLATIA · 110 ; 190 21C 240 32C 650 800 960 1 2,6 [: ! 155 • $0 550 ! , !- - HAJ!.~::J-EL-1\Il UNi 120 130 ; 150 110 210 ! 3 (,e 400 42,5 510 110 1COO 2,[;5 ! i---,-~ ! ! ,,-- ,- !-- TIIR-EL-IlAFEY [\5 ; 115 3CC ~.[:O 600 Goc C20 • 10 • ! 14·0 i 170 ; 250 ! 3,42 ..!- ,----~-, C\J ----,---, i - · 1C:0 . 21 2 r,. r, . IIAFFCUZ 1L;(1 150 ; 110 5 . üO 5[:0 120 ; 1C~.O 3, as 1 v 11:7 ! • • !./ ! !'-_._~ ! ° ! , --- !------n !. ! t: !,-- ! r ' KESmijRA 140 110 · 220 26c 32e L;·5 0 ,~cc 10/ C 2,11 ! ! c ! L5 1 1C5 ! 950 r ! · ---:--,--~~',- --l~-~'-----' !. , !-- JIU!IA · 1';'5 . 220 . 340 . l30 . 520 . 64C' . 55 10 • 9° 115 ! ! , , 115 3,14 ! ----~ ! ,------! !------"! 1 1 1 --- . A.CTh\HED 85 · S4C 4,25 45 ! 55 ! ! 115 155 ; 250 ! 390 ; 43 (; ! 590 i 16 0 i ! ..,-.- - --~ ----_ , ----- , ---- 1 1 1 - ! ! --- 3u~O r ! ,. !Q • (... r.r. . ROInA . . 425 . 510 . 5 · 65 120 • 145 · 170 210 'l'! ! ! ! \,) ! DU\..; ! 150 1 3,00 ! · "-~_.- _.. ----, ._-- , --- .-_. . - . . . . ------AIN AI'iLARA 155 110 190 i 220 i 260 ; 350 i 4·15 i 55C i 62C' i 11C i 1Gc . 2,50 ------, ,,,,,,, ---- MAKTAR 250 210 293 · 322 : 369 ; 394; ; 499 ; 531 ; 950 ; 1023 1,55 THAU i 1'99 ; 217 ; 2/:-9 ; 283 ; 329 ;4 2[; ; 534 ; 590 ; 631 ; 689 : 123 ; 2,00 -=---=-~=-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- -25-

4.- PLUVIŒ:IETRIE SAISONNIBREo 4-10------Moyennes saisonnières Nous nous limitons ùdns ce chapitre à donner un tableau recapitu­ latif des moyennes saisonnières calculées aux stations choisiës, pour cette étude. Les saisons cn Tunisie sont rapnrties de la façon suivante

- Automne = Septembre + Octobre + Novembre - Hiver = D8combre + Janvier + Février - Printemps = Nnrs + Avril + Ho.i - Eté Juin + Juillet + Août

Moyennes saisonnières

Tau leau 4-1. 1

,-=-=-=-=-=-=-=-=-=-,-=-~"-=-=-=-'-=-=-=-=.. =-~-=-=-=-=-,-- --=-=-=-, i STATIONS i Ii TJi:1or.mE i HIVER p;-::IHTm·IPS i ETE . ,------,------,------NAKTAR 127,6', 169.0 14.9.t.!...-.' 62! 7 -THALA 119,1; ,129,6 11,6,0 66,1 ~~-~--- 1 1 -KESSERA 13[\,4 1"~3,L]. 55,0 137,5 1 1 ------l ,------~- -AIN ANAHA 117,9 1 6[',,3 , 115,2 20,0 ~--~--l , -KASSERINE 105,0 65, 1 93,0 61, ·1 '-----1-----1 -SDEITLA , 99,4 1 60,2 9f;, 1 56 ,6 ------~ 1------ROlIIA 97,t). 1 71,7 104,0 53,1 --~--- -HAFFOUZ , 87,5 28,6 1 ------~------OUSSELTIA 130,0 1 C6 , 1 L;'A9 ,Cln , ------~- -DIR EL IL'lFEY , 12('7 i] 52 ,D 3e, C ------1 -SIDI DCUZID 84,7 2S ,6 1 72,9 ------1 -DJILMll , 1 OC, 9 59,4 24,1 27,7 ------HAJED EL AIOON 131,9 65,1 1 94, !r 36,9 ------l-··~------~------EL HACUARED 1 94,5 ,64,9 1 90,9 , 22,C -=-=-=-;-=-=-=-=-=-=-:-=-=-=-:-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

En vue d'étudier J.e\ contrib ution de chaque saison à l'apport plu­ viométrique annuel nous avons calculé pour c~laque station le pourcentage ~e la moyenne saisonnière à la moyenne annuelle. Les résultats obtenus sont récapitulés dans 10 tableau (4-1.2) :

•••/00.1 -85-

4-2.------Contribution des pluies saisonnleres à l'apport pluviométrique

Tableau 4-1.2 ,-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=ï=-=-=-=-=-,-=-=-=-=-=ï=-=-=-=-=-f-=-=-=-=-=- 1 STATIONS ;, il U'rorTNE ;. nIV~R ; PRINTEH ; ErE .------,------,------,------7--.....------TIffi LA i 85 '1; ; 2G 7a _i 32 ~lo 14 ~;;

-~~\KTAR ! 25 ! 33 ! 29 13

-KESSERA '29 29 30 12 ------,-,-----. , '------AIN AMARA 31 10 31 20

-K.L\SSERINE 32 20 29 19

.JSDITITLA 32 20 30 10

-ROIIIA 30 22 32 16

-IIAFFOUZ 35 25 32 C -OUSSELTIA 34· 25 27 13 -TI IR EL II.AFEY 41 1[; 30 11 ,! ! -SIDI DOUZID 35 24 3e 11 -, -DJIWA 22 10 37 ! 31 ------~~!-.------HAJ1TID EL illCUN ! 35 22 31 12 ~------! ------EL lIA 0 UAREIl ! 34 23 35 -=-=-=-=-=-=-=-:-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

A la lecture de co tableau nous pOlwons dégager les remarques suivantes :

Les :œpartitions saisonnières sont comparables à Maktar, la Kessera et Thala. Les repartitions saisonnières sont assez voisines à Aïn Amara, Kasserine e-l; Sbeïtla. Si la contribution de l'automne au total annuel de la station de Bir El Hafey (41 ~~) semble être faussée pûr les pluies de 1969, il n'en reste pes moins que l'on constûte une forte diminution des pluies d'Eté par rapport aux stations situées au Nord Est des derniers hi..-:uts Jebelso - Par rapport al~ postes de Kasserino et Sbeïtla, il est à noter pour la station de Sidi Douzid quo si les précipitations de l'automne et l'hiver sont comparables, celles de printemps et d'6té sont plus faibles, ce qui est également le cas à Djilma• .../ ... -27-

Les repartitions saiBonni~res à Rohia sont proches de celles de

Sbeïtla et Kasserine 1 il en est de même pour lLl stLltion d.o lbjeb si l'on ne tient pas compte de l'année 1559/70.

Les repartiti ons saisonnières de Ci.ls~;;eltin, IIaffouz et El ~Iaouareb sont comparables.

En conclusion, compte tenu du fai t quo les répartitions saisonr.ières sont simplement des ordres de grandeur d'une part, qu'elles sont comparables entre elles dans chaque sous-zone d'autre part,nous pouvons avancer los repartitions schématiquos suivantes:

Tableau 4-1.3

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=ï=-=-=-=-=-,-=-=-=-=-=ï=-=-=-=-=-,-=-=-=-=-=-, SOUS-ZONE i Il UTm1NE i HIVER i PRINTEMP i ETE ; ------,------,------!

l 3(, % 13%

II 32 % 22 1s ! III 22 ~b ! 1o c:;e ! ! -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le graphique 4-1.3 illustre cette repartition schématique.

-20-

5.- PLlNIOIIETRIE MENSUELLE.

Notre souci étant d'utiliser 2. li mélximum les données dont nous disposons nous avons considéré, comme on le voit dans les télblcé1ux données à la fin de cette étude, tous les relèves mensuels qui ont pu être mesurés aux différentes stations. 1.' objet de cette étude préliminaire étant en p~emier lieu de rassembler le maximum de don- nées afin de pouvoir faire ressortir ~u moins une valeur moyenne carac­ téristique nqus nous sommes donc limités à calculer les moyennes mensu81­ les pour les stations que nous groupoûs dans le tableau 5.1 çi-après. Il est à remarquer qu'aucune analyse de ces valeurs n'est.:possible pour l'instant et qu'une telle analyse (demandant un travail important de recherches, critiques, traitoment automatique••• ) ne pourra se fuire que dans le cadre de la f.'Ionographie du l~erguellil et du Zéroud.

Tableau 5-1

,-=7=-=-=-=-=-=-=-=ï=-=-=-T-=-=ï=ï=-=ï=-~-=ï~-~-=ï=-=-~ï=-=-=ï=-=-=ï=-=-=-=-=-=ï=-=-= Mo l s ",", ., ,,,, 1 , 1. , 'Sept. 'Oct. 'Nov.!Déc. 'Janv.' Fév.Hîars' Avr.! Mai !Juin' Jui1.IAoût 1 , tations! ,,,,,!!!,! l , ,------,-----,-----,-----,-----,-----,-----,-----,-----,-----,-----,-----, '-NAKTAR 41,0 !41,7 !45,6 !57,6 , 62,6 !49,4 '52,7 ! 52, l' 44,5130,0 !11,6 , 21,3' ;-TIlf.LA, 41,0 "'";4 0,9 ;1;.1,9 ;t{),4; 43,5;40,[\ ;50,5l 50,e;""45,7;33,8 ;12,3 19,9 . .--,.. ~ .., !-KESSERA 55,4 '49,6 !31,5 !41,9 5°,4'40,1 '60,7 L:·5,5! 37,2'26,1 '10,0 , """" ;-AIN AIvlARA 47,9 ..;Ll,6,3 23,7 ;25,4 24,5;18,[,..;39,6 35,3;..,39,3;30,3 ;17,1 27,9 !-KASSERINE 39,3 '41,5 24,0 '24,3 1G,9'21,9 !35,[, 30,6! 25,5 '2[',,2 '11,6 21,6 , f , 'r"",7'~ '-SDEITLA 332 '4'2 ° 2/.,2 '19 r: 1n ("20" '")C 3 29 l' 1n '06 , '" ',- ,' u ;! , u ! ,0 ! JJ , , ! 2 J, ! CJ ,0 , -', 21,0; !~ROHIA 13C,7130,6 20,1 !1<3,4 23,8'29,5 '37,5 34,5' 32,0!20,6 '15,6 16 ,9 f ,",-HAFFOUZ ;37,5 ;65,0 ,23,3 ;28,1,"24,0;3/,,6 ;41,2 44,7;, 2u,5,10,2n' ; 4,5 13,9 '-OUSSELTIA '43,8 !57,<3 28,4 '3<3,1 31,6 32,7 !/;-3,5 35,3' 27,3!20,4 , 9,5 19,9 ,i-BIR EL I!AFE{;44,9'";57,9 17,6 ;20,2 12,1 12,5 '";30,4 38,7; 19,0; 9,9 6,3 14,6 '-SIDI DOUZID!2S,3 :6,3 22,1 '13,2 21,2 19,5 !27,3 25,4' 19,6 !10,5 5,1 11 , 0, , , , 'f f f ;-DJIU~ j3 0,0 41,4 2<3,7 17,4 22,3 19,7 ;35,9 24,2; 24,0;12,0 4,5 11,2i I-HAJED EL , 'f , f , AIoUN. 147 ,2 55,7 29,0 17,5 21,6 25,0 i37,G 33,9; 22,7;15,3 7, 1 14,5; TITnl 'x f!. n n ,'-EL IIAOUAR=->",25 9 31 9 ,JJ,7 19,0 14,9i31,0,L;5,u 2u" 3' 24,0;11,1, 2,5 , 1 l "f' f -=-=-=-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=~=-=-=~=-=-=~=-=-=~=-=-=-=-=-=-=-=-= . Le tableau qui pr6cjde contient les moyennas mensuelles pour les stations choisies dans les trois sous-zones- "~ partir de CG tableau on e. construit les diagrammes des graphiques 5-2 (1.2.J) donnas çi-après.

Ces diagrammes permettent de se rendre facilemont compte de la hauteur totale mensuelle ct de la marche du phénomène pluvial pendant l'anné:e.

L'examen de ces diagrammes montre combien est irrégulier le r6gimc mensuel des pluies sur les trois sous-zones.

La sous-zone l mise à part, on observe deux maxima qui ont lieu gônéralC:illent en Septembre-Octobre (J~utomne) et en .:lars (printemps).

D'autre part on constate une diminution des pluies pendant les mois d'hiver (D~cembre-Janvier-Février).Cette diminution divise la sai­ son do pluie en deux périodes allant l'une, de Septembre au mois de Février, et l'autre du mois de rlars au mois de Nai inclusivement. La comparaison de la somme des pluies de ces deux périodes avec le total annuel moyen fait rassortir la faiblesse des quantités des pluies correspondant à la saison sèche (Juin, Juillet Gt i~ût).

Les pluies qui risquent d'être observées durant ces derniers mois sont prosque toujours des pluies d'orage.

,/' . . ~~:::~~::::.

-30-

~U:8S HELiiV.88..__L_"DES•..__. TOT.ü.lJX PLUV l Ol'lETRI =---_

llliNSUELS ET à].-JNUŒLS

--=::1:::1=-

LBGZNDll : (), + = Valeur approximative ddduite des postes voisins. ~ = Valeur o.nnuelle approximative. x == Valeurs obtenues â l'aide de documents imprimés à l'ûpoquo.

ft. == Nombre do valeurs prises on compte. B = Valeurs moyennes mensuelles obtenues. C = ùloyenncs saisonnières. D = lVloyenno annuelle déduite des moyennes saisonnières. E = Pourcentages saisonniers. ·.!... :i

',' . ','; ,,',D····RE,· . • ,. l' STATION: .AnI j~~~~R'\ (1)' 'llÎ:>.;"OHTiLËciRy-sUPERlÈUR ~ '. t : .. . . ~~ ...... '. ,>:; ·"".:·TUNIS· ..' ,..;, ".~' .. /., '. '--:-.~- ' :!1'" '.- .,': .. ', ' . RELEVa::S DES TOTAUX PLUVIOMËTRIQUES MENSUELS : " .\ Latitude : :< '. ~oOrd~n.née~,.~ ....}. ..'.. Altitude: .... " .." .',' . ,,'.,', LODgitude: . ;~. 'i ':.:.' '.," ,. l'... . '.~:~~~~~~~~L~=~~~~~~~~...~.~_~._~_~".~__~..~...~._.~..~._~_~_.~_~_.~.~__~__~_~.,~_~~_~__~_.~__~~~~~~.~~~~}I~:~~:.~.. ~~~~.n~~I~I~~~ ~ TUSI5 J~ 7~R :. ):; ANNtB' Seplemb. Octobre Novembr& Oécembre Janvier Fé~rier Mars Ayril.. Mai' Juill Juillel AaGI TOTAL ANNUEL ~------.. ------

, " ..

.,....=.;.":...c...... :..:;...:~.-i-"-".•..:.•...;:.~ ~:: ~~ '~-. ~f·~~::~:·- -'-.::_-~~-:- ~:'-<' '.~ ,.. , .' ....." .:.;.:..:," " , ... ::.., '. .. : :/';"::;-.' "';. .' _~=- .. _.....:':'':':' ..:: ..,..... __.cJ' >:,';".:',' •.....',. ",.' .... '.' . .... :- ....,;.,..:._:.:.: '--, :~,:: .... .'." ';:. " . 11----,--:::-'--'--1-.--'-:-:-'--1--.,--"--.,...,.. r-:'~ ··:·.l 1-:-.,''';- .~~..,; ...:._.... _.... :; ,,,:_... :.. -.:.~ ... -..--;,..-._._-...,..------_._--_._.- -.. -'. . -.-_ ..,..-- .

. . ", ~:.. : ,1'0" :: . ., ". '.< RELEV~S" DES TOTAUX PLUViOMÉTRIQUES.···· MENSUelS';'.'.':: ...... _..... -_.-...... ':"': .',' .' -..-.--.",.- .... -- ".1 '. ~ ~. .. ( 2) :-:.\.,

.. ~ ...

1'7 "'7 Cl ::>.7~:"1 " .. . ,f~, •• t~.,.~ . l, . :,i, J

.__..J1? .1. ... . _ __ .. -.-._:-.. -: 2--.,1+--" _1 t~\~ ~.I ---t J!?-1i~_~--tP1..,--""

.. -_.... _...... '~', '.

.".'. ',.' ';.:.. --..-~ . ~'. '.'" ... :--~._~-----:-. _.: _.. ---- w ... .: .. _ ...... ";" ..: ..... :...-.....-.. '"T'.' .. '\ : ~..~ .. ~- .. ~.:- ...,: ... .•...., .

" •..--_.-'!. ! '.; .".:, '/~.~: L-,.;-,:-;';"'.~..,...-I----_._. 1 ; f '.:' . l,t':,,::',' --~~~. ; . !. . '.1..".\" . _ _ __ , _-. .. :' ...•,_.:....._:.....:.. :,',:, _... -.... ~.. ~.:-. '.'.' ...~, . ... ~.:.:.._ ... ., ... '.~ :. :-:. , .&' ".\ . .._":.: .;.".....:.. , ."', ,.' . .. '

.. ." .'!.' :.)

., ,'.: .....~--'.- ":,':J .... ' .. ~..;,;;.;...--.-+" ; ..' --:-:-;.-..'. .~ .. ';' ,- :". <~' '.':', 1..·Ii ..: ·,t. ,-'-'---:.....,..,...,...... '-f---t-'.-.;.::..;_.~. \~ ':," .~ ..,::' '.1 '. '~. . '---,- ....::-._-_.' ',: ········,· .. ·c··-I~ :.:~ .. ~.;~.::.; .. ,~~ ...... : . .,"" . .--;:,_.~;..;.·w.:.

'" _,_._._---:.... ~•• _ ...... w. ----_. '. >,r:::: .. -.,".. .':",.' "", .:~ .. :. .:. :...... ':', ' .", : ~-:-:-~":"'+--''-:-- ...~.- .•.•:.. ...L..:.,·. _~_~ .:.', ..•...

".-' '." '...... : .i.

: .\ '·1 . ~ .. ' . "'.' _, ·.. c· ~ ,Co t ... " .. '.,:,,' .~~~::>:;'-I!::>5.;,;j1:;;~~~~~~. -----_._------~

'", • ..' •• ;:J :•

", '. '" ~: D R E STATION: AOUAREB ~ioNfii.iëiiiy-SijpEiiiËu R . \, .' .~ : .- ( 1) TUNIS _.- ~", .' RELEVËS DES TOTAUX PLUViOMËTRIQUES MENSUELS

. ," \ Latitude : " . Coordonnée~.,. "'} Ahitude : ,: . ' Longitude:

': ANNtE Septemb. Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet AoGt TOTAL ANNUEL' :- I.--I--I--~I---I.--I_----1---1

. ( ':' . •. 4 fi .. . lA ., '1' ..... :.1 :,' .' .'. '.. '

RELEVËS DES TOTAUX PLUVIOMËTRIQUES MENSUelS' ---~--:----:---... -"-~-;--:",--' -:::-.-=-_.:.::..:-...-=-~---=-~.--'.::'-~.. AOOAlt.i:.;jj ( 2)

•.._ .• ':":~~~...:._:- ... .:.-·~t .~ __~:.:.·:...·... :_ ;~~.-:'_7"~ •• ~ .•_.__• -~. F~vr':~'; ~~r8 ~~~ '~uln '~:llct '~~;.~~ ~~N'U ANN~E Sap18mb . Octobre I~ovembro Décemhre Janvier ··.... Avril . .• - "':;:'û't-" EL! ------i---I---)------:j i1S:47-48 2,O 38,7 1,6 3,2 (1,5 76,4 37,6 15,5 :?1,6 12,r 0,0 o,e 221,7 .) .'. :_-1~-~~~?= ~~~I _.~~!J j_~;f. ~_~.~·C ).~).,f' .7/.:-~. ·i~~:t·~i~:~T_.~?·:_(; ..·.7~5j?L1.~.·5~1· ~:·-:~J·.Ù.;~--:~ ..·.J i.~~~9_-5_0_r-.?.!'_~ _1~)_~6.. _~.!.~. _?'!__ ~?.' c 32, [: _\1.,6.?~ '._~} _~f_,7J ,~~...~,y ..~l.t~ . ~C.~!.? .:1 &2~-~!.. _~.L0_. __1.2J.4 3. 1,.6.. 7,(,.2,4 0LQ. S',5 . ..1.,L.J},5 .._c:'li..Q.,J: 1(~.L ... - ~·.~·,9.. ii :~2..5._1J5.~ .. ~\.:,IJ6.,O .. ?,~) 10,6 2S',5 1C,7 .10,1 ~!'l,f\.r.? ~\1,( 1P,1 °lO ..3.L7,7 ...1 :_~.~.2~-~l.. '~_'.I ..__?!..~ J., 3 4,0 .. 0, 0 18,1.1.(~, ~ 1?lJ.. ~'l~I.~~.;3J..; _.(~,~, .~4J. ~~.. ._.)·J'1,.2. '!i 02.2?-!_4_ ... _3_,6_!?.~L4 _19_,? 7-,?9.,O.,5,~. __~.I? c:c ..§...3..ç~g ... 9i(~ ...__QLQ_.(), ç. _. gIl$~.2 _ .. , !~;_-~_~ J1:~_~2~~I -t§ J:~ _~: ~~~:; )~:~31Ji t~ ._:~_ =~'=~:6.=-:-~='~:---1 ~-~~~~-~-- .~-~ -t-:~ ~~7: ~§:.~.~ -{~:'i ··-g-'-;-~~1.~§;'X ··1·1·1-·_·~Lb '-~'b1~ ~.~J~-.- ~:, ! ,-,;. J.. l:t ._. -. ~ --.__._. .._ _..... ______""'_' ~_ _.J '.. _" _.,_ .._.. ~._ '__, _1.__ .•__._._.2._•.. _ .. _ ; 1_19~.C:-J2... _5_,~+_6 0,5 ~07,5..!?'.?. _..1.'..5. __ÇT,.~_ ..?_2,-71.~&. _.0_~ ..1.7 _ .. __ '--'--'- __.. '1

.. -.. ~.- ._-. __.._-_.--- .. __.. -_..---_.~-._ .. -.-" ----~-_·_··-~-I

~~_ 42 43 43.~ __ t~ 1~....1.~__ .4~L ... _.4.4_. ~. 3.2 .._ JJ1.~ .~_.}~._._: __ : ~. __ .. _. .l.?..!J__~ 1_,1. ~_L ._~J_g J~.t.2._ ) 1.t..9 _.45-,.§ :.?~'-J.M.~G. J.1+~. :....2.,.5. _J3+-4._r-..l5..l,5...~~_ .i ..' !____Cc.._ _ .. .91.t.~ .. _.. __. _'_"' 6A.,Q. - 98,9. _...22.,..0.' -.- _ -'..,l

_._.n-,_. ._1--_. 1--'-" .. --"-""'... :·280 3 .. -. --o··... .. _ __ ,.',•. i .- ._-,~~._ ~ ~_ ~. ~ }?-'.~ ~.~.,. '''~ .'._~ ..:-.~.: ]}i2 1-_ ... .. 23, 2 .. "P.' .._.:- .. __ "'._1....9. "''-:__ ..?.2...Q _ .. .' . ;..__ _--- __--- _.---- -_...... -...... " __ '-_.. ---~ __ ..:._ .. -:~.~'-! . '-"---"'---.-1--.---. - ---...... "--" "- ._ --_._-- ._--;- - -.--- - -.-._- ~ ."

11----1---- 1--.-.- .-....--.... -.--.--- .-- ..- ..... -.--..._ .. ----- ._-...:..:. f---~ ~.:.._-- f-..~-~-.. -.-.:...~.-. '-1 . , ------If-----I----- .. ~_ -~.~-~ ._ _.._ _~._---- .----.. - ._-- -~ ..-··..-~---·7 .. ~.~-:7j :', .\ i ...... _ _.- .__._--______-._-- _.__.. I----~~.-.~- --- -....:.:.-: :---~ •.~; ,.. .. ' j ....-----1~_.-._ ... -.--+.. -.- .. --1------_..._- .....0--...... ----. "-" .--. --.,,-..- ----...-_.,-._--.-.- .-.-....- .. -...... -:... ----;-::-:, 1 ~ ._~ :-_:= ==-~ :_--~~ _=~:=-~~~=-~~= ~~- __ =~ _-~.= r~~_::_::;~-_E:c-II

-1----1.---- -._------.. "._- ----_.--- ._-~ '-- .--.----. -_..:..-. 1---, -'~-:'_:.";':..._.:.~_~.:i.'. __ ._..__ .__.__ --J----+------_.- .----~:-._.-.,.;'1, :,: II----~--+---I----,------1---.-. '. .., .. ,..: .

11------1----·- 1-.---1---.- --'... -----.- r----.- 1------1--.-1------:--- --'------:--.. -'-.--."-'.<":\ :

,' ..' ._. , .~ .... : .. -.. ~:....~.:...:- ... ".-' ......

.. , ;'.' . . ,. " , ...

. ' . :.' ;.' : . :. i -:. 'l'_. ',:.. . t.~~ .~'. ....; , ,,' ': ' :·:t :."".' ". :', . . ". . .' ,".'.. ~ ... ~.~. - STATION: BIRH rioNTFiiiiiV' SUPEiiiETfli .TUNIS . . . ~ ,> . -'c'-,+--- . i . .RELEV'::S DES TOTAUX PLUVIOMÉTRIQUES MENSUELS

. .' . '. \ Latitude : Coordo.nn. ée~'·:.··'l Altitude: , Longitude;

~fod. [, n. 11:. R ...' hiP. OFt·ICI.".Ui • Tus\s 18 79R

ANNtE Seplemb. Octobre Novembre Décembre: Janvier Février Mars Avril . Mai Juin Juillet Aout TOTAL ANNUEL; l!----I------1---1----.--- ~I------

I_:_~ f-?4 _._ ..?3_. ?? ?1 ..__ ~5.. _ ~2 ~ ?~., 2.4 . ~g,.:_:~..;4.:·:, .. 24..: : : :.::.1.8:, ..:..::::.:.c- ,. f-. B a: 44.â_ 2Iâ_~L.~. 28. 2 12.J .L.t?-I.2. ,}~J.~' }G~. J.2.•.f3. -2.~2_ ..;6.:~J 14~L,:.~H~J."· : - . . . :. :, '. ~' , : ,.:

. ".,: . :. , ~ ;.

,.,'

'. J. .... , .. .. . ;.' " . ,. ' '. ". '··':·.D.·,R.· E·· .'.. ~~.. .',.. DJILI~A­ . '.1 STATION: .~~.,.', ,.ioNiiiËbR-'y::siipEÎÜÊü'ïi • . ..~ < . : "; . .:,- ''''. ;'..'.,' (1) ~' :~. ~ "', ; T UNIS' , • : ". - ..' 1 ".: • ',,:.' .: ....~:+--. ~ .. .';' . ".' .. '~ DES TOTAUX PLUVIOMÉTRIQUES

. ," " ~ Latitude: 2~idon~~·····l Altitude: , :,' ~ '.' •.' l' •.•. ,~: :. Longitude:

5,.-3 0 _.",__' " __ ...... j41 ...0 61 " .. __ 48,0.. ,... __ . __ ..j__ " 0.. __ ,. 8• 0...... 6, .. 0__ .. 1J5),9 _ ___.Q ..'O .JJ~,.9.__ . Q,Q. .JJ,9_

Q- - ., - ._ .....- .. _'._-- - .... '--.-85.,'"0- .;t.j-f'.""-O' .Y_--p..':'6 0 . .. ----.... - - ...._~.. - .. ~ ".. _-'.~_. __ .....-. _9,9 .. 93.9 . 0..---.-- .. _. ------.---- ..:. ._ .. :_-. ...:.:~~-.= .. ,_.. 2_I:j .:

.. ; ;

'.:. ." ,.-."'"".~.. ~.. ""jO,,,.....,,~, "";'\::.~",~.. .,...".....:.~..~"'., ~'---.' ;--.,------~ '.J .' . ' ... ~. "'., :: "" . ~ .; "': ",' . "::' ; .... , .: -;: '; ;': 1···.• - :, ~~ .. '" , .~. ", ,:. l '. . :'", , :" . .~ ~. :.,., -.....: ,. - :.. ' . '.

. -.; ~.'. ','

-:.1,., ,;::_' .. ~. '-', ~ ., ,,'- .' • ,_;1. .' '.' , .' .:.-. 1,-, •• "', ' '. '~ - :). - r', . : .',:. >, : :' " , ,.< ~ :' .

: ." ~~-: " '. .:. , ::r ". '.~ "" ." .,;.: . . ~. . , ',' .

'RE:LEVËS DES TOTAUX PLUVIOMÉTRIQUES MENSUeLS . '.. ~ '-'.' " .- ..... '.. , ....

. ~ . , J.".

.. ~'! , DJILKA _ (2) '. ". ,.' ......

c;- ..:-'_..,- "-""'-".- 1--.'--'- '''-_._.- _ -_._ -"'---'" .-.----.. - -_.•- .. _- .•._-- ..- ~.- -..:--.-.---- :..:.;~:::::;'::;~:;-.- .

1+------1-----1----+-0------.-- _.-- "--.-1'---'-- .. -----.. - --.--t-----. --_..--- -_.- f-":"'-"~'~'-_.:,,-,:-,,:-..

. --..---- f---..- 1---'------1--'------':"-'--- -.-f-'----...... :-..::-.:...~-.-' . ',' . ,. ,..--, "':':". :'-." '," _.' '\"' : .. --,., ',:-- ,... _.. ~S-7'.~.~;.~ .. ;.-~.-.:-:~.-. .. ' ,.... ~ ..... , .,'-':.J. :' , .... : " .... l'

;; .. ' \ "., . ',." . .': :.. :. '. ,, ... , "...... ~ . ,,'0' ;'.' '.: . .. . :~.; ;./ :>~ . ,. ',: ..' . . ~ , : ... ' ••.J' • ~ '. ' •• J ' . .- .. : .... ~ ~ .... .,.. , ,J.': ' . .~ ... .. ;,' " " :.. ::" ,.. ' ' .. --_._... ,~.~~.~ .. ::. ; -,:.',:': . ....-.J.' ..~~~~.:_'---.:~:;:.~

.,.'" . ,.; . . -.-'-.,.,_.••.c...._..•.'-----;z-;-- "-' STATION: GAnOUDA.~ f:;IDI BOUZID ,fOlVTFCF..URY SUPeRIEUR -_ -.. ~. . , ,"." .-.- "-'~-'" (1) ~~: .. ' TU N 1 S . ,", :.. ' ,'. '

..' 'RELEV~S DES '. ''',' TOTAUX PLUVIOMÉTRIQUES MENSUELS "" ..... :";;:':':',' \' Latitude: ,.' ~oordoDnée~~~: ...},.. ' '. .,~ Altitude: . '. , ..,' ': ' ;'." LODgltude.

Mod••S H.It:.n -.. lMP. On'/C/t'LLE - Tv.~IS II! 79&

...... ' 1'::;' . ""' .,t-" :~.' :. .':. '.~: . -.', ... ' ::",- \,' ," . ' .. ':.,-,1", ...' ';' ":'.: >',C." . "",:';.: " .~ .. ~:.. : .: .. ," '.". ! . ~ ~ " . ,,' '! ,-:' . . - " .: . " ­ . .~ -,.",-, '. ", .' ", '. ':::. :",; . .: .'. :" 'k': !":;i~t;J:!";'<;; >1> "...... '.' "....• ·.• ' ..•. .•....•...•.. ,>~;t.;:i',!;;:~;i~:";; ·>RELEVaS'·.:OES 'TOTAUX "PLUVIOMI:!TRIQUES .', MENSUeLS:"'>;:Y:';:JSr·· ~.:;;~.~ ~ :~ ~.:.: ~ ~ ~.: :;.·,,·.:.-.~ ~:.; :J,.'.~~.',::.·~; ·.·.::.'.·l~;'.:: i.~ ::~ ~.:.:: . .'i,\;. ..' = / .:._- S1D1 BCÎuZID "' .•:.•...... ::.:•...... ::.,.:..:..:., ;":'.:..:.. :.,:.:.• :' •....••...:,,.:;.::.....•. ....•...•...:.::.:.:..'•....,:::::.....•,.,.. ..•.....•.•..,..•,'.••.::.•.•:.: :'-.'.: ·····.,..l.'•..•...·;·:.: :•..:•...·,,.i: ;.•.., : ::.::.".::':.:.'.: ;.:.,.: ,:.',..•::.:....,:.:;:.. ..:·:.:•.:.i••:.::•.•:.·:v.. ..•.•..:r.,..•...... •.':':....•;::..•.. )):;:;.;);.i1t?"'-.c,'.·:',> >(2), .... · '. • .' . ;: . .,~,,~ r...... ~ ','.. .' ~ _.. _ ...... ~ ~<'~ .... -_: .. ~:~::..,'~.~ .. "6_.__. .... ~~_ ~_~.~!!'!!. ~.!!"!-~.--!f:!!-'"!!'~T='~~~~ ANNaC' SePtGmb·. Octobre NDY8mbri DécembJ'e Janvier Février Mara Avril Mal Juin -~. -''''~'''I ~ ~ ---';""'1--1"--1--11--1--I...... -·I---I----I--:.~.-....;~ . :',{ ':. ..'~' . .

.. : .. -..•. t ••. " .'

.-," .. ;'-- : •.." !

R~;;;;;E~L~E~V~lt~S~D;;:,...__;;~...;::::;~=. =... !.;",..0;;..T~..A:;,.;:...... :;':l.,;:"..?C::".... =P=L=U=V=IO=M=É=T==.R~I=Q=U=E==S==:=:'7M7E-=-N~ U eLS. . \- -~ ". L

. , '. .,,' .

-. ---. -- ._-_.._--...... ~.._.. -:_..:.. .. ·-,:-···..·_···C·-~!· . .' ~. '1 ...... " ...." ." ,-,,,...,.. .-", •.>.. ..." ..".,,-+.. ' ...... '.- ....., ..', ..;.- , . , . ., .. . . , . ,..:~._ ::._...:.... : ~..~_...• _- ~'._.~ .. _-_ _ ...... •..._-_....-...:.._...:.. r"-::':' i '. . . ,'...... 1 .~ ~_._._. ~_._~. ~.~.4. 1-:--..-.,..- _~._. _.-. 1----- t-.._-:--- - :--.- -._-_ - .- ..~ .. _....__ .- : -: - .•..._._.__ • ..:. __.. __• __..••_.. __ .·•.. II-----:---it-..,.--;-:----jt-.----i---..- -_.__._-_.- ...... _.._.... -. . ... :... _.,. '~'_":"'. _....-:-~·i: . .. '. '. ! ~.---_._-'t--:-..,---t----- ~_ _~ ~~ ~ --.'.:'~'~ ~_~': :~~ ~~~~ ~~=;~ ~~~. ~=::.=: .l·,-~i .. _.. __ ..-_... _ .. .. ::.. .. ,·..::.:·· . . I+-~.--t.-.-- --..,.- 1-----.- .. "---"-'" ..._...... 1

----- 1---.-_.- --.-;-_ _ _ ~ -- ".--:--- -._ _.... --:------.--t---:---t---:._-'; .. _._...... ,~ j •. r-:-:~--:- f-7-~.~--- ____HO ...... _ .... 1--._--+---,..- ...:--:---..-,i '..1 -~--t---+== _=:==~ =~= _~-~_ ~=~-~:--F-:--- ~_" ~-~~j:-~=x~~i~ 1t-7-'"'-;.'.--,-t-----.... _-_:_=_=~_~-~_ ~= ~.~~. ~_.,:._.' " Î ~ .~.~2-'-: -.-.-'111""~' 11-"-'2~_'--,-- t------'----,1---- __ ._' ..._ .. :.:-._=__ .... 1---"'-- '- .' _. -._.. == ..•.•• •. . . .. '. ..' ... '. ,. '.' .. "-1 ~----. '.~-. ~~ _~ L_~--~~: .~c.:~ ~~:~=~ "----'----t----ll-----.I---.---- -.------_,-._.. --_. f-----t '.. --_.= L .-"·· .. " .. -,.,' ...... -----. ---'--. ------..-- ,- .:~ :'~,_:"~~.;-~.'-~ --.------_._--1---+-- -t--.-t---:._._- 1-'-";"- ~_·,...... ,..t---r--...; ., j , ' .. '. .• ':' ...... ,J'" .. '..,., .. ;. ....

, 'J~ ,: ••

.' ~ . .. ~. .

,':'" . 1•• •• .... '."" " , '. ~ ...... ,.

... -. .'~ . . " ..'

'. : .~ , . ", :..:> ~ .' .. . ': ,,': .' ,". ci' 0., ; ' .. ' '.~ .. 1,'

~j; le" !Il '. ~", .

'/1 .. ", ',.;/' ,"

""-,-. : ',: " .", , . , ~ONTFtEÜiY~sUPERlÊUR . . , .. .. .' (1) 'i:'" TUNIS .. ,," · .. '," ,] :',,"..,':., · .. . .

.,/' l" RELEV~S o' " . '.' DES TOTAUX PLUVIOMI:!TRIQUES MENSUELS' : . .' .' . 1Latitude : ~.' Coord~nn~.• ~...· '. .. Ahitude': · ...•...• .' .'... LODgitude: :\foci. fi U.I!:.fi ...- hu'. OFnc:JHLll • T\I~llI la 7~R :zz::::::~ œs:z._.SZ::Xez~ ~.h ~ ~ · __. _ __ ..2 .. __•. .... ::se::__ ._•..1...... _ ... •••••••• 3__ __ . ...._.. ._ _2.__._ -- ... ." • ..•__ .. ) ... 2 •... '_"'_r' ..... _ •••••• 3 . 1 ANN~E Saplomb. Octobre Novembre Décembre J~nvler Févrior Mara • Ami Mai Juin 1 Juillet AoGl TOTA L ANNUEL; :---.-I--l--t--I---i---I-----' 1 · \_1'9 ~ü- ~L ~ __.. . '. . .'." ..:.. __.. .?~J9.19 ,5.. "~?..~~ §~.. .9.?1,,') ... j, 5..~5,01.9 ..Q.. .~ ._, .._... __ ', ;j19t1~1~_ ._Q,Q .t~5:~~ ... 1'-~\-~ ..1Q~,9. t4~eH' 01"0 .j.o,O .6,1 2..1.. ['L ..5.. 0 ..0-,01.6J.O- ~ __.__ .._._. ··li..2.!,g~1.l. m..iJ- c 60 0 . Q.,ç_--3~Q9 çt .~~.O ~-Ctv.D AS,~::>._-_~,_...._.---_-~.c_..---.-. "'-'_' _._._ ~ ~.15.1~~ 1ll 0 _t~_.. ,~,e _~~.l~.~?_J052c,.~. _._9_19 .1...: IÎ ..'(} ,O, 0"'9' 'fjQ':~', b\o. l'.,,·~;?) ~.,.Q__3....~.Q -8.i..o:..?8t O ~O,Q...1~~0_~.,.o ",:.:~ .':-,5~P ._~:ta, -\~-(~~rtFj'~ ." ~~29 ~ ~~+0.-1.ta~O -1DJ:~': "~ (}5(}~,n. -7:i~4~(: '~~'h~;<; ',~ ; ., C) 1'70, O. 0 0 ,a-.?->- -AO- lB,n ï () .:24, q f i2 o,:".lO t>ù 0 . 1'5 0 2~-..R _..9-.Q...~+O_I--J.Q_,_Q.. _'..Q.~Q 28.~. _..,.Q~C ~+9 ..~:-:-~p. ~-Q:,.Q,ii ,t8~.9c>.:~3< ;. .' ;1 ~j0cf~L 1.Q;,.9,. 1~O .0. ~.Q ..Q ~~. .66.,.p- '-~v'O, "7'~';'o.,.D .~~.,.O-)1:0~:~~O .. :.'; O~,O r-b~:':.j', ~~~,:OC~f .. ,:~l;'·, ',l.9~~2 1() 0 . ~"\1\ Q 2D2(S~_~.Q,.O .:46.,.0. .-8..1,0..12,q.. .:._..0.,-0 '"C'~I:O-~-:"O-l.()qTO:·~ :-,-4;~6i~0:--"::';-'! . ,11 ~ ~o~o:· 2j 0 C4Q.. :0 •.0._ 36...Q23,O .1,2.3i.Q-~.8rri.~2.3,.D-42~Q ...~'O;O _;~Q: .~:LI~:-~.8.~.6~:.:::/ .•... · 19~~-34I·tn~o :'8.0 64.0 -(4..Q-- aIt.O. ..:.Q,.Q, :-:::11.-.016.,.0 .-42,.0 ~Q__~~_:O~O f-J~:,:cL:.::;::.20~:Q.~H~7!.;~ '.• '1ClÙ'",~ M16 0 1'1~O GQ 0 O..-Q.... J,j".o._ .J~4..,.~.7.5.~O .-..3.,0 -:...o.,.Or--Q,o ()()nr9--I-'~:'7"~~:~:+!/: jfQ~~~h 'j~ r) 117 (} -fry-O_ .~:..Lo~ 1J,,..o·:2.~l.O -.ttr-O.l00"{1~1~~ ~ -tM.;': ~:.; ·3Ôi,:22.:,:i1· .. 'J.936;)7 ":"8 '0 144 0 01~...~...Q... 1..Q.,Q.. P.•.Q.6.~.tQ ..1.5.,.O..... ~e.:.0. ,:.O;Qh"::~'.O:~O;.o. -.. :·5;:24'7.1O:~:~.~:~: . · 1~62;9 14 00 0 _Q.Q ·0.0 . _2.0 __O;Q l.S.-Q- .t,;heo,.c -'.Jl,:ocDj!l-;-c-'Ja5,6:~;~ji .' !,1q~8~?O"~P ~~? .3-~~Q. ~Q~~~Q .. 1.~.O_ -Jj.~J9.,,o ...j2.,O~,o,ll_~.;:O;(1Jii~-.:~.:.~.. ~~.fr~;~+~I, . 19J9-·40.': ~O 1350 ..,..9...9. 0 0 ..5J.,JL':c-.o...Q ._tB.,.CL:.ÜrQ.. ..·--:$,--Ll -'~-;!)'T~·2.~ "'::'h:.14~1~·>'~;' : ,'1 G4b~4:L I-~.p " 1 d Q~ J4-r\ 21 ~ --'..,0.,.0 ~J~ .~ji,.u- _..1~ü .-~o.- -::0,-0 .. -0.,.0.. .:-!-"-t:~fO ..F;:~1. 1qid-:,.:l:J :>,') Q 177 Q 1El.. () ~il. Ci f.42.,.Q...... _-c..,..o. -U,.o -U,-O- _.- ..:.0-.-0- ~~-O.:Q- .~~ .------:•.:.:.:....::.--'- .:: , 194~-4J 32'.0 r---'_-: ----...- .-.--- .~.---. --.. ---- -.---.- .. --.....,- --:...-..--.. -..:-.-1 ~---,-I--f-~I-~~' ...... -- -,------. , .-.--.. --_..~-_.. _..- --.-:-.:"'_,-'-1 1". .,' , --;....,,--·-+-...... ,.-~If_--+---__f--__f_---II-----+--·~ 1--- 1--'- .- 1-.--_,.'- -,------, ", " ..- " " .

, _ t .; , . ',,' . ~:;c, .'59" u. p . • .Q .•....:,.. . ..'. , .' · :., .. . ,',"

t~~< '.~ " : .. ' ~. ~ :' '. ""..: . ..: -' ,.: .1.. .' ...

" .. ; . •..•. ! .' , .....

.~t---+-I~"""""I-~~ "g:: ~~~...... , i~ :.:.5.•~.•.....·.~.~..·~ ~ ~ 'Y,i?L-I.:.·-.:,i -"--'~ -~--: --,,- ._-:-~~" ... . ' ~._"'. ~..:.i;·~~:~t:~:~~·': ,~-_. .. _.. ;...~_ .._. ~ -.---.--. . '" - ::~'<:,;' :.. -~ ::.:-

..... ; "

- ,.'" ", ...' :.; ','. ".' -<

" " .. : . '.' " .\ -;------:~' -_._---:---:---'-:-=:- -'- - --_..•..- _.. -_.

;- ~ . , . :.' ;-" ":-, '

.STATION: FICTIOn - ILli'li'CU~ " ,'. :,: ' -':; ...... ;) (1) ~ .. ' - --_ . ....-.--

RELEV~S DES TOTAUX PL.UVIOMËTRIQUES MENSUELS = Làtitude : .' COOrdOiméeS',·:·J Ahitude : .. ".. 1Longitude:

~tod. 5 11.~;.n .... lan'. On'ICU'LU! • Tl!!iIS III 198

----~7~ '--7:---' .'-':""'-'.-

,;.:

. ,.-,. -~ ---> -- ".- ---~ . -- •. -. _••._._.•.-.~ .:••.•...•• _ .• _ .••:.. :••: _._..•.-.- .•.._ .•- _~ ••••..••••:.- _ .• .: •._- ._~. ' •• ' _.. .•..•••' , _ ....•..•.•....•.••"- ~ ••• -• .:~~" '. ;.:~ ~.;-_._._-_.-- __.1'--_._. ~:. ._,':~ ..:.-.:..:.~~~ ..:.;~;.~.~~ ~:; :~ __.~:~ :;,J:.~.~~.:.~ .. _. _.~. ~ _-_~_ _ _~ ~_._.j;.~~.l~ •.::.,.~:.:.~~'~; .c.: -:."; '~:1:~ ~.::.~ .~

. '".: RELEV~S DES. TOTÂUX';~PLUYIOM~TRIQUES MENSU,~S ==:'i"==;;=:""""'="'".=...=....":":_-=-.,-. 4.. ".' .':' r' ' "..' . . f.~:·~· -=._==-=..."._- ..... -.,;

. ~ ...... ; .; . ('l)'f. .•. .

.' l .. -.-:..;..-::~:..:.:_.: ..-..:...---=-~-:.:.::;:.._::.. ...:.'-"--~,..",,,.,.~"!"!'~~--,- ---- ..-"...... ~~~....._.._.~..... ~--~-_•.~_... ~~~--==._._"""...-.,.;".,...... "..,...,._.-"",-....~... 1 .' f~-~ :ANNÉE Sep!emb. Octobre Novembre Oécllmbre Janyler f6.rier Mats Attil Mlli Juin Juille! Aout TOTAL ANNUEL: i: i------·I-- 1----1·----·1·--...·1- -- -1---- ;! 'L-.~ ~_ .25 24 25 25· 25 24 . ~~4 :!t! •.... . 20 ...... - ""._..,- 2' .. lB ... ~3 -I~,.~~,-.~)_,'. ~i.L2_}_.,_, llr.~_:f_;.,_.~_·'-ofI'~'74., ~.2 IJti,l.~~. 1C" ..? ,,::,5 .. 1J.•.~ j:···.~C ..7_,...5_...... _3... Vr;':'.' J'l ,S ':.• 5 c .. ., 0 r " ...... 'I..--tl.~.4..~ - .D 1': ~-_.. _.__.- ~!..•.~ ...... E 8 _..J.5Q ..

....__ .--:- .._- __ '.- .~- .....<.'...

, ...... ••.•__••:-.•• __.• -. f F~':---:- .~ ..... ~._ ... :.. ._--'_.. ~,_._.._-- . l' 1 . l • .~__._... ~_.',. ~o.51· ~--.-"'''''~.-- , .,." ~ ! . .1 , c~.::_~_;;'_";: ~ ~ .. _·.,.·_·7·.:.·-.·_- -- :•..-:'--... " =_.~ .. ..,..Lc.:. .. _I' i l. _._.,...... : •... _... .-:,.__ ." .~~...:._ ....••:.,:~."': ..... '. ' :~: . .,.\,: .. .. , . ~,' ...... ~. .', - -"--:'-'!~ ---: . ',. ._ ..,...•.._- .•_-'.. _. I--._ .• ~:...... _ .. _-.-.'- -- '.:. '.11, ~.' - , _.~ .. '~ ...:... , ..,._, . - • ~~ 1 ,',': '.1 '.', ~': : .. c. _ . : "..,-- .._-_o ~._ ..; .. :,., , .." , :--:-~.~.. _.,.,..~_:_ 1--_. ~.~. :. . '. . .

1'-.:...._- 0_": .. : ...•...:.:.. ..::..:... .-:-._- 1---.. .._-;: . 1"'. ,. ....•.; .... ~'... \.~"" ..

.' . ~_.:....:...--:-. . _ ;_ .

, :,", 1 .,: --,-'--.-:-' . .. :: , ; ';'.'~. .. :. , . .... , '-',' _._••~.'- • 0'" ," .- . . . ,"'.,:, '.. . . l.i.:.~~ _.:..:-- ---,-- --.,-'-:. ~ .... ,,~.: ..... ',. ",',','

"', ;,:, '. .~ ._'.,.._----.', ï.· ", . ," ----- ...... "'" -"':"-t--.--'-t' ." _.. :~..;;._ ... ", .;'

.. --:... ~_ .. 1---'--'-...... "-"-.-,-'-~ ..------:... _'-.-.

,,', .__'.c.._ -:-_.-- f-._.:... '....., , ... _.__• "'0 - '_.':~".'-. ..-- ... __ ..-

." '" ,:-." "'. ~;:: . . ".' .....

'.,.; ',,- '.'

'..•. : ... ,(,- :.{:. '",. ';:. ....,

,".';'

";.""l ".' ., .:..:::: '.'. " . ~ ~ ' _..- ';;""';;";"N.'.~~~.. ~"l::.;':'- ""'•. _...;.;..;...... ; ·a··'· '" +b.. -'--~.•,.'_ ,.._".:::.__., .•.::; . ,'- ..

STATIO N: v' "'~"'~1"nr~" ./IIfoNTiiEuïâsiTpÊR1Etik ( 1) : '.: .::.:-' ,'.' . TU NIS ,,:., ' .----...... --- ' .. ',

RELEVËS DES TOTAUX PLUV;~OMËTRIQUES MENSUELS

\ Latitude: Altitude : '.. coordonnée~"""j Longitude:

.', ,: ' '. .'

. L ' 1 Q_... 1 ~Î ,1 ti.;,~. 'h. w..it: O;C?$ _•• ta:· ;a:~Hz:.eq.O.:«~it?· 1 .

" . ; ~_. ','" .~_.- ...... : ... . ,: ... :.,.:,.- ,;:':.:.~" 'f:':;':';~~~.~~::-"'!'h; • ,: ,T_ - . " "':,' .... :' ,.. .'.J. ,',' , .. .. t,> •.,.< ,. .: -'H RELEvts DES TOTAUX PLUVIOMe:TRIQUas>: M·ENSUeLS:".· . "..

,<' ." .. ~ - . - !".,. .~. ""'~ -O--7-?"~'-':'," ", .'" ," .., :.' ., '0' , '; 0 0', ,,'" . ::",' ~. . -..; : , ' ...... "... ;.;" .. -,~, . . - '. " ,,' -.' ; . '.' ,,'

" J~ . 8) .•. R.' le :.·,<'.. :.'.\':\5.PA'f"'O' N' '.- :·.~iÔNT'FLiiiiiyjuPE~EUR·;· ~,.." KESSERA ~ "'. " : . ..' : TU NIS:/,: ;';'y. .. . -' .. (1)

~.' --~.. " ," - ": ," ;. ... ~. ';,." RELEV~S DES. TOTAUX PLUVIOMËTRIQUES' MENSUELS . ft,Latitude :- .... coordonnée~· ..:··r" . ". ..•. :._ Altitude: .'. , , LODgltude: '.' ,

!tJod.5 n.K.n ... - r.p. On'(;'f.LLa - TVSI. 18.798

F~Vllll' Mara Avril Mul .Juin Juillet AoGl . TOTAL ANNlJEl;

• ,',.-,,- . :. "',. . :' ; .;' :.. .: r; ':;'<,~. II----!~---=.;~---~;_._ . -...... _.. - ---- ".-"'-- - .....--...._.--- ... - ....--- - :- .. _...... ".,...~.-...... :-.-._-- .....:.,:--.....;...... ': 'c' ~ '. .' . :.:.,- ':'.; .'

K E 5 5 E R A ,;-.:,: .," ------.'.. ("él)

j .i ANNÉE Seplemb. Octobro Novembre Décembre Janvier Février MB ra Avril Mai . JuIn Juillet .Aoür TOTAL ANNUELi 1-----1--- -1---1----1------1

. _.....:..:.__ .__ ._ .•-. _.~ .:;

._•• _ •• , •• -0 '._ ••••• _ ••_ ••••••• :._._~....~ ••~__:':-":"._,::,- ,,',

~-~~~,.,...-f--.-'-+'':''''''--:'-f-~-'--.'--.---- .., ..•....- .. - .. ., . '. '. .,' . ~..-.-.. '-..;....+-=---f------:::-.-~-..- ._--.__.... ;.,' .,',,, 1 • ~>' .~.':-'~.' ....::.~. ~~ -_." __ .. '~'.;.'.l·.·.:-:-·;.~-'. . ..

'.I •• _'-.··:.;,.·'.;;.."·_·-'---_.•...;....--'-."- Il

:':.. ' .:,;.'.,,---:...:.:.....:-.1-,.-'----'--. ~,.. --;-:.--.:.... ;- -'--.: _.- _··,;·...:...·7. .. ;,1.-'. .".'

.. ~ .. ' . . ": ' : I.~'., .'

, ~ ..'

.,' : ',; ~:. , ~,' 1·..· .. ·: ~. l' ••• ' , ,,; ~'T"':': i' . , . . .~ ", ~. :~~ ";., ". . . .l . t" ., .', ~, \.' ~. . . , . " .. .. ~ '" f. _ .,.... ~ .' ,. . '~. [ : .... ,.:. . . ~ " .', .:.... '. :. . ." } ,."-: :.: ,~ l: '.~ . ~ ;.".;"...... ·1: :. '-.' :.

'.' 'J'

'.' " ...... ' .: " ' "" ~., • > "",: : .

_. . ... "~ STATION: KAKTÂR l ,-- • ' ! MEN5l~ElS RELEVÉS DES TOTAUX PLUVIOMËTRIQUES ," " ======,== li· ",'t • " :',',,', ", l' Latitude : :(;oordoDn~...... , Altitude: ~":,'" ,' ,Longitude:

·u.,•.• ft si: '. f !Y " ~~~·~~;3,.':1~~·,.~ .. '.' ,' ../;: \.: :' . "~:: . , : '. .. ':.j. . .' ' ,'.' ,.;.,- .... " . ,'.1' . .... ,.;'. . ~ . ')! .- , " ..... RELEVËS DES TOTAUX PLUVIOMl::TRIQUES MENSUeLS.· ~=--======;:=;:=:======-~...... ,...,.- ...... _ =_..;-:.,,-;-..=..,.-.,."""7'7.

., ~' ' l'I A K T li R

.' ,'.

.. .' -.: '-:::.""~~'"""'===.-;.~._._2.-:ti::_-==--_.1 ..•.. _._~ ..._ ••... _.o.. , li~~s~;~m-;.-.. Oct~~~e· ..·~~vBmbre Dé~~mbre··~~:i~r-·--F~v~~e;· Mars ~ ~ ~ ~ ~ TOTAL ANNUEL! ,t;~~~H~~~ !~Htt_~~:i ~]:~ ;~:6 .~ ~:J H:t _~t~2r~i~1~\ ~~i =J~:6=-":_ 1925-25 58.5 114.0 3CoO 24.4 59.4 41.0 56.4 [1.0 59.6 6.5 11.23C.0 572.0,:: ~.i '._._ __.- - -.-.1---.-..-.. 0.0.···· _. __ _ --.0- -._.-_ _ ..-.- "._''' - ._. • , · ; 19~-27 7705 5.5 5.0 23.1 33.5 :;6.0 5e.52200 58.6 25.0 .C.O 356.7· l ~. . _ _-- _ _ ,.__ - '.".. _.'-- .."-"'--".' _.._ __ ._..• _ _._ .;..: b~-gl-:.~ .~ l. J.~o~.g. g,?!.1 9:0·8 J.5.P.9.73 .. J §2.9.~~,0.?~~ ,1942-43 30.0 '4.0 116.0 ." .,;..: ... ;:.! .• ~ ,..---..-- - 0---- . . . __ "__'_ _._ 0.'._..'" ---.0.-.· o_ ••• _ , ••••_.... .---- - • __ -'-._-..".. 1 ., :~~-=-_~ ..~.~.2. 20~ .. ~·~.!.2.2~1.. _.?~.~o~ .. ~_!.?_ ._4]!.1~.4_~~ ._!..Q ~1~J" 3_•. 5. %.!.?_. _~~.2~.9..!.~ __ .,~;.;.) ';; ··1944-4564.1 9.02809 7B04 34.244.2 17.116.8 23.3 2.6 11.8 2~O' '} 332.4:,,: · -'''''' --.-..-- '_.. -_ "-" - _ -.... . -•. '---" :-._-_..-...•.• _~. i .' : J2..45-~f-~~~ f--~~1 ~l.o..~_ .. JS~·.1.. 125..·9 4{;oQ.. ?3~9... 5.10~_ ....1'5. 0 22..5..... _~:!_~ 2!.~...., 4J.G._· 2~.~.:.\lo; ·1946-47 '4.0 10.7 1l'!A-. .:..?i.. ~_ ...53. 3 ..??!..9. J.?. ()~.4.!.5_ .._25..J ~_0 . !...Q &.tl.._ ~5..Q!L,:'1 .. 1947-48 15.1 2I.5 !.2"l_ Y?!-l. ..g7 ~ .~J.!_Q? .. ?_? .. R Q.Q.!..l. og7!.J Jl_•.Ao __• Q ~).6~.~~~4.L~~ " :,' J948-4917. 0 33.0 OLl.§....!?~ .J.f:o.9~.?!..2...~_3!). 2_'&-:~ 59..!3 ..9...!.2. 2.hJ~· _"-0 .. ~~.!...1'.·.\:I; ~949-5 0 3.5 22.2 22.1 . 10.0 .§ 1.§ 44.•.l}._~'og Q..1~d 6.7..J1 _1_!.2. ._1.,..5.. .4') 6 "_.'4314~..";i 1950-51 28~I 95.9 45!..~ _~.4.. 0 66. 3.~,3.!5.. J.4~.Q ,3.9.!'_1..9. JoÔ.. q ._Q .1 (l. 0 _'--'-..:_~.:.:~~_.~.~ 1951-52 1O~.~g... 83.9 3_~0~ 42. 0 _.2.l!..~_ .5_~.!'A_.4.4!LQ§J_&__4.Q!5_ 4..Q~Q .?3~.5. ÇT".9", :~.:...~..~7..~2.·' :.:! .: :;, .,1952-53 3!~.e.. ~l~~ 72~.!L 64. 9_f-~.1~ .~9.!.g .~_... ..12..__Q.. ~§..!' 8 _Q..!.Q.. .!Ü,._O_ •5...5- . .,L.~:~..:·~_·~~i .: :;. 2~53-54 ~}_ h1Cil 2 42...~_ 22 ...2.f--~ .!.]4~!..2 .. r-20•.i ~Q.~ r2.0• 2 ...5.•. 1.. ~.!.g..~. Ü..: --_...5.Q1~?_-.i , 1954-55 47.0 __ 26.3 37.1 6 2!.t ~.3.J§.~)- ..?.~.9. 100•...P_ ...!l_Ch. 20_1__4...Q.. ~J. 0 _·_.~51 ...t;_~_I.: 1955-55 57.6 55.2 21.!L~.2.df-.4.4!~ Ji'l ..~.Q- .23.A L~..,:L~_ o_...!.Q... __.& fl.6 m!2.::-.:·- : '1955-57 2iJ.5 42.5 33.9 ~1.!..6._ ...19..~,1 ..P.~~_'!5 qJ.~_g_ .33t.· 1?..!J_..._Q!.~ ILJ-. _._.4.g3.6~~2 .: . ~.957-58 45.,~. ,...57 •.?_ tn~ .. ~.- 0~8. ..~.-_~ ~Q... ~ ... f-~?."} 2~~.l_ ...3.!J.. .. 2....7_ ._._._~ ~~ .. ~_~.~~_~.!2~:.· '>. ,.;,.;.-..,. ..,-' . .":,!t, ',_ '. '., ..... ;. ,~~ ) '.:-:~. " ~ .., ...... <..: ' . " .'.. ', , '.:',

-. . ~ ... ' ...... :" :"-\

-.\ .

". '.') '.' . '.' '.'.,.... ·i.·.

.'.:', '.', ~ . ~'. '.' .. ' ~.

',-, .' ',' -.j '.. ~ .. . , . :\:

, ~ ,. ;.; '\ :, ....-.: . ',,'. :;.' ',.

., .'. ,':' ." _ _.. _. ~- _ .. . , . ---_ _- ~ . :,.. :.' '1.:...... KAKTAR ... ' _ .. ' . <:: .

·.,~ ~·~ ,.:....l'",:"l.'"~.~ ...... "",..... __ ..",: :'., :' "'. , .;.':, , '. ~ . ", .,',,"~:" . " ',,::, ,'., '.;' , ',...... f,;.:, '-. :' .... :. :~ ....: . . : ~ i /,., . ...•: ". , '.' . -- !'.: '- . '. ,':' . .." , . -..' ~ :

. ',' " . .-', ~ , ...... , . . ··r.:' '. ". ,'.':' l; ': :,' ",-,' ,-, . ,',.- ,.;;. - ..-.... ' ... . ' . .' . , ~', :,,,. , . . ",

."'. ! . ~ ,-,' , ' " , ' ;. .~:': ~.- ',:, . ..~ :. .' ,',:; ,.":1:' .' .. ~~: : ,. ''''." ~ l' ) ...... "t i'-r· '. '. , . ' .. ;', . ~'. ft '" ft . II! ;. ..",,:.." 1111 ft ~ ., .. '.,...." _.", _ _.~_.__. STATION: . OUSSBt.TIA .~ONTFLEURY SUP~RJEUR , ',' i""' ", '.. .. '~'.. -. \: '~.TU NI S (.1 ) 1'" , .::J.,.. ,: __~

' . 'i. ".-.'" . ,:' .,,,,' ·.·.·RELEVËS DES TOTAUX PLUVIOMËTRIQUES MENSUELS .• -~-.:.=~ _:::0::::::::: ;. . '.; ..... , .. '. \ Latitude : . '--oqrdon.née~~ .....} .. Altitude: .' ~' . ~ .' .' ...' .' ... .. r lODgJtude: , 1 ~I ..d. 5 n.K.ll -... hu'_ OH1<:'HU'I- TU"'IS I~ j!lR ;., . ..__.. "_ ,,._,,_ . __ . __ _.,.,,, -.,-0- _._.. _ .• .•••_. _.._.__ ,_ __ •._." ;?q . Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillel A'oG! TOT~!LIANNU~

,------1--1---\---1---1---1 ----_.--.- - .' >- 1 - --- - . .. ._-- ...... 2.5_~;".:0 . ~ :, ...... "".... "'_'..454 , J. .. .. \." .' . ~. .." 5'.,.. --':":. '2.69 , 9'.' ....:in··. ··.·2, ··~.-4§2fl.

1-. 1 ';. .

. 'W'

. " .. ' ~ ~.. ".' .... '. . . :. :- :'..

-_:._.;-_..:-_.- _.-':-'.--_.~. _.. -----~. - ' . ,... _._~ ~~-;.~~_.- ._; :.::. -~ .'- - !--",-·c-~· .:-.::,:-:.. .' ~-;:,-'~- --""-.-- -.- l' '- . ;~.~'~-:--0~.~ ~~_~:_.~4'_' _.. ~-~-~. --' ...... _-_. -----.--.-. 1 • . , .••• --..-.-.-- ._.--;--._- --;------'.----:-- . ;. Iii .. .-.:'" ...'-- ~--_ ---'- ----..-:...... __ .

1--;-'.-;-' ~:.~~. :.'.:'..". -~ -:-----.--.--..-- '-'--'- -_ _..-. '.:. '. ~ . . .' . '.' '.': __,,-;,:c:·:: ..•..-:...... :.:~ ------1-.-__._.--~....----... c---.. - ...... - ....-_.....--"'--'" .--._.---. -_.._-:--.. .i·:::.i::2.2. ..:':~:::~_.~._:~;~ __ ~c·_._ . . • ..,. , •__.__ __.. .. ~~__ ~ P'"~~'~":::>:".' .;> ~~~~~.' -: 1 .::.'.. ~~:~• -::-:.~----:------,-"'-- ~-- .------;- ..._'...••-:... -:-:-~;.::.••

'". : .

.'" .

" ;.

. ,"'" . ~ ~." ~ ..-..-..-.. ------~ .. -_ "'-"- ~ ;·· ...,..·-- ..····ï:···· '. ...,._. "-" - __._ " : : :.: ;:,. , \ . ,.. . ~ .. ,~,.I·._ ~--_. ,-, _._ -,., ..-. ~- .. ~ ~ j~_ ç'"'- __:~ 'T'- _ :-••._ _- .. ~._.• ~.,· "'._.__._~· ..__ u •• ;.._. ~_._ •• ,~, •• , •• _~: ••, '; :~.:..,. ".' ,"

"1) RE .. . :~L . 'ltiÔNTiii'üjiY"SÙPERJËUR STATION 0 Ii I· iL TUNIS (1) _.-+---

·'RELEVËS DES TOTAUX PLU\IrOMËTRIQUES MENSUELS . \ Latitude : ÙX'rdonnée~.. ~ ...} . Ahitude : .., Longitude:

. , .. = _. __ ._._ ... _.._._ "._n _. •._ , ANN.ËE Seplemb. Octobre Novembre Décembre Janvier février Mars Avril Mai Juin Juillet AoGt TOTAL ANNUEL . !eer=t" -- -1---1---1---1---.-.. .--- ~I---I

'.. -.' : . . , . .~ : ~~'. ',,' , . . : " "~":, .' TOTAUX PLUVIOMÉTRIQUES··MENSUEt..S

",1 '( •... ,;:<", - .:. 1-~ ~. !j.': '''-. ,.

.?' - sr _ Mars Avril Mai Juin' Juillet. Aolit TOTAL ANNUEli

-- '1 .·::~ ~:.::I - o ,Oo

1 ;1 .. ---0·--.... ·- .. ·..·....-.. -1 Cl 0 ."'.f.. 25Je2?,~ ~4.J. .. i: .. , :, ~).' Q 11 • .5 j,O. O.,Q ... 2J,o.. .21.~ 0 .lS,.C . ~,.. _ . ... -..-...... - ... :"11 0 3~ C' 0 16 2 ...o ...... o,...0 . l0 . ..,13, 5 .'.:: , . ... " .' ......

...... 4a. 0...5°..-'.,...5 __"0' "0 •• ..... ;:.'Oo! ' .... :j A • >"1 ',;·32' ~.~q._o.,3.L._~~_... _3. L .. .j~_ ... ._JJ._.~'- ..... "j : ? \ ,>(;'

",C" ',',:, "1 1C' , .0 _.~ " 2 C ;= . o •• o ••••• j:.Q:;.6IJ;~~ ~.~:{~_.~~.J _J c.'.', •.J :. 7 5 ._.13' .... ·.. ot_.....,:._.'.i..•• ::r o ...... d , .'.:• ...... ,..J ..J , . ;4,5

It---t ·,..:...···_··'-·I--~r~I~1.'1/. ....--I°··71'." 1. 1I---"il~~"'--1104 •.91---...014:-'--, j~ ,:1 ·...--ow ' .. '. t', . • ·"i.• _~· ' ..... , .. ;26 2 ~" ...•.... ,... . .' ....;_..... _.'...... ,..'7.. .•... ~.2_,.~.1-.__.-.-"I~--"

~_ .....~ -. .. _ ...._..... _0"'0 ...... __ .. _- Oo· , '~,I • l,• ~ _, .' ~ • . '.~.;--~._-. . .:, \~- .....:.: ...... ,...... ,...... , . .... i. ... '." " _..:.---;-- 1 ;tr\~~~~"-:-; 2j-,~ '~:1 . ~~ ._..... :.::;:_ ..

~ , ' .. ' . :. ~ .. '. ~ _.~ ~-;:- '" +-"-:'f-':~.-:--.;:. .:-;-,----' ~- . ... ' ..-...... :-... :.•. ';. r.' . ... ~ .:. . ·;1 ~ ....~ •• !" to,. '~".. j ~., ,,::.' •: . :~::~;.::;,~ ~:" " .,. ':. .. , .. " .'. .> . " :'.- ..:, ~. . ~ ~'.-:-_.:.,:.~....:-:. .---_ ~. . -.,~.:. . ". "" ,,;.,.' "." . --_:~ ::.:'.'.:~~~- ~~.:~'~' '-'-.-.-f..,.c----tl.~'··:'::'~_ ;. _.:. :.' ';,;. L.'• _ ...·.-'.'c:..• ""__. ""0-- __._..... _ ....._._ _.. _.- .. . :-. <,,:/:~, ~._. ·.h .~.<: . ~":. '. -'-'-~:::"" ;.. :.'~ .~._. '.: ~:_.:;,~~~:'::~<' , ' • l. ..! , . ."'.' ·:~~2:t~~ --~ .1 •• ",

..•. ,:- '.' '.;. ..-.. -_._-, -_.:-~":':'_,'-'-

~ ,. .

~<. :~.F,: ~' . -': .. .". f- .-:':"':..;.:: ..~_..:..:~_ ..~,'-:""-..,.'._ .. • .;':.• '. n', .' ~ .... ;'. , :;'.- ~. " :, -. :~ . .'. _.:..~~-;~.--:.. .:.:~. <,:.';' .:,_:..:-.-... ' '0.", ' •...... '.' '.:'~"::" .' :.. ~.::, ..-~_. . " ."";'.,.-; . ":"-;"

. : .'..... ~ ~...:..:.:7~~·

'-., .:.

-'.'.' , .C" ~,' :;:' .. . . .'. .'. ... -~._--.- _.--.~_. ~.~ ---- f------. --'-'-b-_":'''''' .'. >.

:...' :,: l ' ' 'i> ? .

, '

'.\ .~' .;'... 'r " l' :-\ . .':

.l.~1 ";. ,.' . •• •. "•..-- '"_..• _ •.••.•• ,•••••__ I •• ~ • M00:t~,iE~R':~:~rATJO.··~b··:·R·_:::·· irA-l-l_(:";;I~r!~;I~~~~l;;f~;i/'.- N : T .

..' RELEVa::S DES" TOTAUX PLUVIOMI::TRIQ.U.~~·:.,·;~E~SlJElS ....~ ':.'" , ....s:::::o:==:= .. ;, < .,.' ,'.... ;: \ ·L8titude : '1 .~ , .'. .~~èlO:l1ées~·;:·~ri~~~t~de> .> , .,.'.""'. '.:': " .... :.' ....

I·'

'1" .~---- . ------~~ ..... 1 ..1~87~88 ::.?·;~j~;L .,:Li'~':" _:_.~~~- i}'~:'·_'?- ... _~- .. _. '''-''..- ' '.:::: ::';.':".- ~~L·::::'> :~/:::.~ ~L .. : :_~.:.:;._;I .188~89.·:·<'_ ..oO :1J{.,'~' 2).0163.9 :1).7 1l110<23.9 9J.7.-":::ç;.3:,~·.,R.·e.9 .' .; iHH~9';90 .': 50:2 ':1~~'9 ~2)'~:-8 34'~-1-'-' _ --_._... ~: ~ .:{_~~.: L~~:[~= .·:.;:J5·.~~:;:.~S~=:~_·~·.::::~·::~.~~~-:~·J

.. ~ .. - ----_._- - --_..~.

~.' .

.~.~~~;:~.'...

1'. ,. -:.:..-:./'::'. :.,:'.:- - .,. - " ':: ..- . .. .:. ,\~ ... ~:,~~. '." '--';"':"~-,..J.-' -'."'"-1"--'---.. _... ;:~:_" .~~~ ••. 19 00-01 ;.. 21,~·.~· 5.0 .6 3,.( '~;.: ..' . )2., ,.40. 0 . 71. t' 91 ..5 ':;1'.0.:2 ,':J~'O ;·3'4i;<:,Xt-",:::' ~" .. \, d ~::~:~:;~[~-:!fc ,~.2~~[;~ ~~t-;~IE:jW ~~ ~~;lit~ ~~g~~~?~~1~~~~ !".190~""04 ~ 98·~> ~:::O \~?:5 :~._ O;~~.58'h _._.3.?!.~ ~??!.9 -~~.j ~~.T~.5, ·~~.~~Z~~_,~'~;W.~i~€:;~~;:::~:;:p-7Jf?~P:.!! f 1.~<:l4-05 ·4 ,.1.. . 2t?·9,,:.3.9 .~.O.5: <13. .'.l.c 14.0 .4206 65.3 :~.-:t2• ..3::~·:,: .• ~:O '>" ..'·':•. ~·:!,.i.'· ',211.0,-.' .:. ·.l~:/i;~ ~~&~~ ~.~:~~ i~~l~ ~~ riI!i]~ttiiJi~a~~~t .: ,.19~PJ·::!;,:' ,,:24.0 '35 •. ,q.Ç.·~8.22.0 ··4.0 4S. 0 81 •.: 28.2 ,';J:;t.~ç ~;:.:·,t;· :,/'.'i,':~'. ";''''''''''':;';':;'':''~ :~:·1:1:9',~~::1 ;:}y,~'J 74,,!)~' _)!~._O "5.~;9_·- :·?}~.i~î~; ~24:'~ Z~~~ ':~\":::;::!g~ ~:i:}',~~~~~~ !~1~;:;,i~0t;:X€~J, 0 .:' .. '.;'",,; 1; ..:;',); ( ' . ·1~1C-11·:;:':,-:,~\~;:· ':"7"( 1;.s36.'~Ç:;;:·;'·,; ..''. ,:1916~·17::~=-~.~~~ ~~'4'~~ ~J~'f .~·5 ~1 ~I:(.-~r~~j ..-~.~j~:~ _~:~i~~~ .~j~~~. _::l.q~~~ ~iI~t{p ,·;1.:f'~:~·.~·f .~~~~1;;4.?1:~pJF.;[1 ~91.7....:1 e,> ..~~~.3~:~.5 ~~~~. ~J... O ···.14.~ .:!}..!.-~ 98.!..9 ._:'~_~.~ ..~,~.!.2_:~Ct~~~;~~ X~n~~~,':~2~~h.?4~.J 1.91~19.)'~:.o. ::"';:3,.:P ?5~4' '2~,~~:20.5 .~,~_.-,~ ~_._? ':!~ _71.!1 .:H~.';l .:.'~n~~:L11~:S22::~~.~~\''':<{:J ':19?9~2C29 .. '5O::~'87;'~ .i)5·~5: . 20~"",,~~~,..~J I~.~2.. _2_~· 21~~_!_4. __ .8. ~.·,.29:~~ ":,~li~ ~4~~.~ C;:·'·.::~4~~~3_:';'~'.;:~: 1.920-21. .32.2'(,..·447.7 16.2 __Lt' .;1..9•. 3 . 43.3~J9.!!.J.19.2 ~;.,3q.~34.:'"f'1.2-!.2:':;.·:-::.. :"·'..L.. " 19;2t~22 .2{).,8· ';~~'~~5 34;3. 90.2·5M 81.9 .12.9 21.2 2b. P ;'.16 !,-}~Y~o-:)6:~~;~jî~;'<,:' .. ~ - ...

T lIA LA l mt .'. " ... - -' .'. ~ ',' . ~~~;::F~~~"::::'~'.=~ ~ "."'~~ -_:.:.-':_!:.~-'-~ _~ u __"-"-:'2 , ".; __ ._... --__....,._. ....!-.::...z.:.-.ois:::= -==:..:... __.. -' . février . Mars Avril Mai juin: JuillofAoQt' TOTAL ANNÜt:Li/' ..' I~--~""I-''"'-!-'''I-~-I·_-I--I--I---I---I-- - . 1· '.' 3~~.~. ~.? .. a.,..5~.~.?, .,1_e~. 2 • f,.:7:Y.~:~~_.~.?._. _.. .~.~.•l!_._. 11.066.0 15.0 20. 31.8.0 1.0 200.8 .0 "'-1-~O 94~'O"33~'O"55~'0 3~)~-6'.~O·--5-.2·'-'-'35'O~~"--'-- .' __~.4~~4. ~3·~·;j ..- ·:4§.'~.~~~~4:~·~(,ii;6_-: ~.ç'!.1. __ '_~~.~l" '~~~5-'i?~.3~'~···' __ ?E~_~.:~J~.~. ·_~· 10~ ?~j_~~ ;i~!)_ ~!~. ._~~?/~ _ }2__ 9 ...... 5?...'. .. __1.C.!_5 _= •• 66 .5 P[; •.5 J~.o.9. .3?~ ~. __2.q.!_6 . ~4. 2.).ci•..o :; .1 •. e(j.J.~0...)~~ ~.. ~ __ . 5~._~_ c~.~~.,Ç??.~~ ...... ~.9_ .?J.C2. 0 3C_~~~~~.," . 45~'O ~.C~ ....80.-_O'34e3- - ..,-'-.--' _.----036'-5, ..-- % e.2'--'--'-":j.' .'

. :, , . :~ .' .

_:;. ' ,": :". :... . ' .".'.... . \- ..;'. : \.' " '. ,":' 1 ".", .. 'RELEV~S .. '~ . DES TOTAUX PLUVIOMÉTRIQ" ES ,MENSUeLS =:::;::===;::===="..,...,.,.",..=....=="'-.,-"...... •..•.. • _." _.. ••......

. :.i-

'. 1

--_. _o ..~__ ._._. ~~':-I-._.•_.- '--..-'- _ _._ ...... __. .. _._ ---:_. __.~ .. _':':":.~ .._._. ~':c..

(...;~ ..' ­ . - . l'"~ ~- _._-~-- -'-~-- -~-"--:---1r-'.:-: .:..~.~:.L;~ ~ ~i'j:i, ..- 10-----_ j.-_..._- f"- ._.. .. _-'-_-1--._- . !._.-"-t--._-_..:...._. '. .. .,.; ? .' .'--_._- -'-.- ;\~:: I;~' .;:.,;" .'."' -+----1---1---- _ .._.._._-...... ---f-- .-t-----jr----. ------~ -_--.:.._.~-~+

~ 1. ' ":" ... -. ~.,~ ... A..'''~,-:-,'..,.~: .. ~." ,", ...... :". ~." ," ..

....:,., :

, ',;

.', '., " '. ',' .~.; ,", . • : i ..... ·~··lê:··' 1•• D' .' R' . . ',' ;, .....(":' '. ,". 1. '. :,. ' ...... :.:.•.::. ". STATION: SDEITLA' ... i, : . ~, :. ~ '.' _:.. 'JONTFLEÙR:Y SUPÊRlËÜÎi '.' ... ',-: :,,".' .' .,: ,"' '-. \ . (1) ...... :~~',:' :/::~\, ...... J' J. ::> :';.. .

TUN'IS .• '. .. ::~: . -.J:. " \~ . ..; ~ j ,. ••~.: .... L . t • 1 1· '. ~::,5.- .. ,. :.' .,1 ",:" l ' ,. -- . ", .f·,· .• ·i· . " RELEV~S' DES' TOTAUX PLUV~OMe:TRIQUe:S MENSUELS; ;x, ...... ;~ "'.: ') Latitude : ·Coordonn~...... Altitude: . . . longitude: \'od 11 H E R _.·hlP. Ol'n<:Ir.LUl - TUSI!!. l!l 198 . 0._. ~ .. ----_._-~~~ ... .. - ., ...._.. --- ' . -•.._, .- - ~ Sop18mb. Octobre tlDvembro Décembre Janylar FéYrier Mars Avril Mai JuIn Juillet AoGt TOTAL'ANNlIEL: ANNœ - - - ~~ ~~-j -

~ , 1.-...__• ·-0_- .__ ..'_"._ ---~._._- ..-..... --~._.-~ .. _.. _-,.. ---...... _...... _...... : .__.._./ 1917-18 . . 1 ~:...... 1 __.- 1---_.- 1----...... -.-_ ..--- ...... ~. ._...-. -_. ·--··~-l-·· · 1 1918-19 14,0 4,0 4'1'7 0 ·.. .. _.... ~ ~" ::'=':'.~':' ~1"~J r'---"._~- 1---.. .._-_.- ...- -- .....-...._-_ ..---_. .-- .._.-- i-- .. - .- .._--_.-. '.". '-'~- ..... 0_- .. .. i 1919-20 76,0 12,e 13,5 o 0 . " 5 C . 210 0 ! ___.L...... =- ..._.. .. 39___.J.....013...... 1...5 __ .•__o.1..:.. 0 ___11...... 0 ·..{Q'.!,·l·.Q,Q. .J5.,.Q -_...-._--_.• _--:-.,_.. ,._-_.! . . , __42..'::.l_0 Q 0 12 0 ~_._. . . 3 -"~' --._.~ l-:;;~ r:--.L::. . _.,:'...I....: -:.....:1_ ... .. --_..... -..- __ 11J:>,5 ,1,3.6,J) ._...... -...... - ---,,_.- ...._...... _.. ..- .. -.' 't' , ~7C, (' °° Ç( ,4 17,6 }~.' 21,6 44,0 ~5, ~. 7. .. 2 _.7.1.9 .. _9.,-9 __QJ.Q .1JL? ...... _,..29..9J .9...§i 1 1922-23 17,5 14,5 10,7 11,5 76,4 1 0 0 i i 79, ~.-_.- =.~;.~ I:'~!·~. _-_.~ .3 1 .~.-1 5 _....._ ...... 276J ...... 1 _en.._ f----- .-° .. .. 1.--.. _.. _ i---._.'- ... _..!.r2 1 1923-24 . 0,4 1,2 6,4 ~'5 3,9 e,9 18~~ ~ 1 ~.!§.. . 13._~._7 C 0 '133 Cl i k-'---1--._. 1----...-- _.._.,._.- ... },é, .. 1· .. _ ..·.._ ..· _1.. __ ...... J.1.1 ..__..... _.o.!..tL...li il ('; i 1924-25 55,2 6,7 59,8 14,2 21,5 32 5 12_,.~. _,~~;.J___6 -~-.---_.. ' 211:,~ il· .:-1---:.0----- .. _-q!.P ...... _... __ ..f... .. J).,.g_.9...t.4. ._.4, 2 ...... - -p •• _ .. ,.ai• ; 1925-26 14,4 84,2 _~.!_é _?~.tI 2r.1 3 i .'- ~,]-'-)- ....1,6...... 4,... 5 ..5..9,.1$ .....0J.r; _.A...9- 15,Ç: ....J ...l ...... 2 ...L ... ~: . 1925-27 ·r 17,1 16,6 2,7 4,2 1,3 ~._44,0 28 8 ____. 0'.2.. 0.. ~.Qr9_ ._~_13.46_0. 1------+ ._--,.- ...... 1 ..... --.!2s..Q ...l,.9. f-,--Q•.Q. :! 1:----:--1 1927-28__....,. 21,7 _?~_,-l 1G,2 0 62 8 JJ.,.~. ~çJ..eL. 2~ 7 .\ ~...... 1-... _._.'::" 37...... ,...... 1 .... ?.7.19_ J.3..JJ. .11.,5. ...:.Cl:J. 9. .. f--...... 5.J.. 8- .__':....: .. 5... ,I!..: -. i 192~.29 ._~.7, 89,2 ~~ ·6 1 ~g, 6/ 5 '73 2 0 0 ·! 3 4.. ..::::J .•• ... .1.14. ..!L9_2J9. .3J-J.5 ..-':1...... _,_...... _. ..3.l,.1- '---4"7~...,...!.-1 ----.! 85,4 12,4 I.-_~' .. 00' .1 ..192?-30 29 .8 1-.1..'...1__ 5 __28...::'.J...,.3 .?1,?...,J,5...t _1.J.J 9. ...1.,.5L _.2.G..J L2.,2. .__ .Q,.4. ...:..1_....,Z__. 1930-31 44,6 4,8 6 2 46 8 25 1 16 8 __21. __ ..J...2_ 1J.~,.1. _Q~ ~.2. '.- ....Il'...... 1 .... .•, ...... 1._.... _...9.....e. .. _...... '- .?.1.4J.§" ..._ 1931-32 27.2 15.6 () () ~,.,';~?~i~_ 113..2 19.t..?-.. JQ. J l 1S41-" _8.8,5 _21.1..4 _5.d... ..24...1 --Qt-O- .. _.. 1932-33 30,8 11.0 23.8 14t..1. _l~1 ..9..,..'4 1..~"é_ .. ~..?,_9 27.~_ ~2.s..1 1-6 ,0 n.h ".3530.. ;...... __.....,1,- 'a-ts»-. 1933-3.4 32,5 30,3 ._~!1_ ., 87, ° .J.!~. ~.!.~ ... . 19...... J ...... 6 ...... 300.'....0 1.2....§. d1....2. ~.L i---1..4.L.~ r,-.;--:~". ~5:.1 __°. ~i 1934"':)5 101,9 58,5 59,2 16,9 ~I· {.' . '-.:- _29,9.._ ...c_ 5j 5 ~4.J..4. ~.t. _ ··,':t]·977·... _ .._ ..!.1._ 0, °. - __ ...... 1...:... .J:>,4.. ..37..:1- .A42 ... " 40~9 :'::,,'281 2 ::Il "', 1935-36 31.1 1., _.2.t.? 0, .28__..1..1,.... _.....2J.._.1 ".1..1~_ J..4 .....~. .3..e...§. .•...:::.J~_ .. ._. , ° _1.,J." 90 ° --_".'_"..,_.. ··7,9 ~01 ,2 90,9 19,3 0,0 . 42,9 . 8,1 1 1936-37 __5, 5-0- 17,3 5,5 ..;~.,1 14,1 ·'·:325. '.1 , 6 ~-~ ------_._~ . "-"~"-- ..- 2,~ '1937-38 37.5 5,9 1,0 2,4 1_~,~ 11;4 36 ,8 23,1 4,1. ._.:=.1_2 8..... J1,O :i:~~i~~~~ 1938-39 42,1 37,9 45,0 39,4 2,0 3 20,9 56,0 ~_t9 16,,_ o 0 .~QJl. 232.~il~ or .!J5t ..---'- i-----:.I--- ~ . ~. "':1 ',' 1939-40 49,1 12,0 4,2 0;0 11,0 ". '. 21lt2 .~ .. ' 33,5 34,0 11,5 10,2 0,0 __ I.=- 0, ° -~ ---<-- 1.!.tl J)'-\ . '. 194~41 13,p 77,0 7,7 19,8 15,1. 0,6 . ,. _.48,5. .e6_~~ 25,3 13,8 8 .);' ·····.357 3 '---- '-._- 11, ° 3:. .7 '._. 1~41-42 .15,7 1(9,5 29,6 25,8 3o'~ 14,7 86, 7,5 0,5 16,8 0,8 12,4 <:'272,)" ~- .•... ~...... ,- ~.. 1942-43 51,2 5,2 53, 99,1 16,9 37,2 68,8 10,5 8,4 20,5 8,2 : ;.:: 420. o.' .. ° -- 41, ° .' ;~:. '.'<~::-. : :'";'.i , .. . j .. ;' . . .. ; ' .. ; ., . ; .... '. ; .

"p.. ; ,, Fi. (J_ '. ": ".,~ l .. ".~ " .,,', ,.' . , ' ... ·f:; ~" "-." .' , ~ l,- '. <.

r'" ' •.. -'.' .' ',., ;': l, .~,; ,'. ,~:' :" ... ' .'. :.;

.'.' '

- '.':.' ...' . :", ...... :'.'!.. :.:,.'.:

...... " ...•..

. ;. :

',:.' ... :' . ,', ( .. '

.~ ,... . .'" . ...: . .,! . r ., ...... " . : , ...... ~ . .'.. ,;,,' ._'. "".; .--;~( .. ' .,- .. :'.,,: :: ...• • :"'•....".-_ z ,.: ::: •• .,0 .•.•,.• : ••••.,:__: :. :- '-....:.~...,...,•... :,...:::", :.:~~.;.,.~ ....:.,_..J..:.-;--..~:~::.._ f.. • _ '_1

~TFJ)E :HYD~OLOGH'nE PRELDUNAIFE DES OUEDS ZEROUD ET MERGUELLIL

ERR ATA

Chapitre l - le livret

p. 6 § ligne 4 : longitudes (au lieu de latitudes) p. 6 § 1.2.11. ligne la : élargie vers l'amont p. 7 § 4 ligne 2 cet oued est formé p. Il § 4 ligne 2 qui ne se prête pas p.12 § 2 ligne 2 nous en avons retenu ~ pour le Zéroud p.14 et p.15 Yrancbe sud Oued Hatab au barrage Chambi Oued Patab à Khang~et Zazia p .18 ~ 2 ligne '1. se jeter dans l'Oued Patob

.J "...... t' p.19 § 2.2.3.ligne 2 lleux c.epress~ons consecu 1ves p.30 § 3.3.ligne 2 un climat méditerranéen p. 41 ligne 8 pratiquement

p. 44 ligne 6 supprimer 1I 0n H devant entraînant

Chapitre II - 2e livret

p. 1 ligne 2.2.3,: Etude ponctuelle des stations p. 14 §2.2.3.6. ligne 9 très lacunaires p. 18 ligne 7 on a calculé p. 21 §3.3. ligne 6 pluviomètrie annuelle p. 23 li~ne 17 Thala ligne 22 loi de Goodrich

Gr. 5.2.2. la juxtaposition des moyennes mensuelles ne représente pas la pluviomètrie moyenne inter-annuelle.

Chapitre 111.1. 3e livret

p. 6 § 3.2. 1 igne 5 4864 m3/s p. 7 § 4. 1 • 1 .ligne 5 deux courbes extrêmes hauteurs sections mouillées l', p. 14 ligne,: 3 l'Oued Hatob p. 20 ligne 16-17 le premier projet de barrage à partir des chiffres publiés dans le dosier hydrométrique admettait une crue centenaire de 13500 m3/s (Ref. 49) p ~ 25 § 3. ligne' 3 ~ leur niveau antérieur et parfois plus bas p. 25 § 3. ligne: 5 valeurs de a très faibles p. 46 lignel 4 les matériaux à transporter sont p. 46 § 7. ligne! '8 aux berges-et~, aux fonds des lits d'oueds