<<

MARC-ANTOINE CHARPENTIER

MESSE LITANIES

FONDATION SOCIÉTÉ GÉNÉRALE POUR LA MUSIQUE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET "LES ARTS FLORISSANTS"

RENCONTRE DE LA MUSIQUE ET DU TALENT

Lancée en 1987, la Fondation Société Générale pour la Musique contribue au développement de la pratique et de la connaissance musicales, assure sa diffusion dans tous les milieux et favorise l'éclosion de jeunes talents comme la sauvegarde du patrimoine musical.

Son soutien aux Arts Florissants s'inscrit dans cette perspective.

Ensemble vocal et instrumental de premier plan fondé par William CHRISTIE en 1979, "Les A rts Florissants*joue un rôle capital dans la redécouverte d'œuvres de compositeurs baroques français et européens, et dans la formation de jeunes chanteurs et instrumentistes de talent.

FONDATION SOCIÉTÉ GÉNÉRALE POUR LA MUSIQUE MARC-ANTOINE CHARPENTIER

(1643-1704)

Assumpta est Maria Missa sex vocibus cum simphonia pour solistes, chœur, flûtes, cordes et basse continue, H 11

Entracte

Litanies de la Vierge à 6 voix et deux dessus de violes, H 83

Te Deum pour solistes, chœur, vents, trompettes, timbales, cordes et basse continue, H 146

VERSAILLES le 1er octobre 1988 à 21 h 30 Église Notre-Dame (Paroisse Royale) le 2 octobre 1988 à 20 h 30 Église Notre-Dame (Paroisse Royale) Retransmis en direct sur France Musique

A l'invitation du Centre de Musique Baroque de Versailles à l'occasion des journées M.A. Charpentier 1988

CENTRE DE MUSIQU E BAROQU E

VERSAILLES Avec la participation de la Fondation Société Générale pour la Musique du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d'Aquitaine

Enregistrement discographique à paraître en 1989 harmonia mundi

e FRANCE

LPRO 1988/04 CHANTEURS

SOPRANI Véronique GENS Noémi RIME Ariette STEYER Isabelle DESROCHERS Cécile LE BIHAN

HAUTES-CONTRE Gilles RAGON Edouard DENOYELLE Didier REBUFFET Benoît THIVEL

TÉNORS Jean-Paul FOUCHECOURT Jean-Luc BAUDOIN Frédéric COUBES Bertrand DUBOIS

BASSES Bernard DELETRÉ Jean-François GARDEIL Michel LAPLENIE François FAUCHÉ

ORCHESTRE

VIOLONS Frédéric MARTIN Catherine GIRARD Thérèse KIPFER Guya MARTININI Ann MONNINGTON Alain PETIT Michèle SAUVÉ

ALTI Simon HEYERICK Kaori UEMURA Benoît WEEGER

BASSES Elisabeth MATIFFA Jonathan CABLE Bruno COCSET Hager HANANA Anne-Marie LASLA

FLÛTES A BEC Hugo REYNE et HAUTBOIS Paul Van der LINDEN

BASSON David MINGS

DESSUS DE VIOLES Anne-Marie LASLA Kaori UEMURA

CLAVECIN et ORGUE Pierre HANTAÏ

TROMPETTES Dennis FERRY Susan WILLIAMS

PERCUSSIONS Marie-Ange PETIT

DIRECTION : WILLIAM CHRISTIE wmmmÊmmmmmmmm

LES ARTS FLORISSANTS présentent trois des œuvres les plus importantes de Marc-Antoine CHARPENTIER : la Missa Assumpta est Maria, le chef- d'œuvre de ses douze Messes ; les Litanies à la Vierge pour six voix et deux dessus, la meilleure des neuf versions que fit Charpentier des Litanies de Notre-Dame de Lorette, et enfin le Te Deum triomphant H. 146, le plus élaboré de ses quatre Te Deum.

«ASSUMPTA EST MARIA» (1699 ?) H. 11 MISSA SEX VOCIBUS CUM SIMPHONIA POUR SOLISTES, CHŒUR, FLÛTES, CORDES ET BASSE CONTINUE

Cette Messe fut écrite pour la Sainte Chapelle à entre 1698 et 1702. Il s'agit peut-être de la messe citée dans le Mercure Gakntde novembre 1699 : « L'ouverture du Parlement se fit le Jeudi 12. Elle commença par une Messe Solennelle accompagnée d'une excellente musi- que... de Marc-Antoine Charpentier». La Missa Assumpta est Maria est écrite pour chœur à six voix, solistes et un orchestre à quatre parties, comprenant cordes, vents et continuo.»

L'œuvre illustre très bien le style de la maturité de Charpentier. Sa grande originalité, en tant que compositeur, ne se manifeste nulle part de façon plus éclatante que dans cette messe. L'on y trouve un équilibre parfait entre l'orchestre et le chœur, un mélange d'inti- mité et de monumentalité, une alliance subtile et intelligente de la brillance vocale italienne et des rythmes de la danse française ; et, comme cela est toujours le cas chez Charpentier, le langage harmonique est le plus riche du Baroque Français.

William CHRISTIE

KYRIE I - SIMPHONIE (orchestre) II — KYRIE I (trio : 2 sopranos, basse) (chœur et orchestre) III — CHRISTE (trio: haute-contre, ténor, basse) IV — KYRIE II (trio : 2 sopranos, basse) (chœur et orchestre) Kyrie eleison Seigneur, ayez pitié Christe eleison Christ, ayez pitié Kyrie eleison. Seigneur, ayez pitié. GLORIA

I - INCIPIT (ténor) II - ET IN TERRA PAX (chœur et orchestre) III - DOMINE DEUS (basse, ténor, haute-contre) IV - QUI TOLLIS (chœur et orchestre) V — SUSCIPE (trio : haute-contre, ténor, basse) VI - QUI SEDES (chœur et orchestre) VII - QUONIAM TU SOLUS (trio : 2 sopranos, haute-contre) VIII - CUM SANCTO SPIRITU (chœur et orchestre)

Gloria in excelsis Deo. Gloire à Dieu au plus haut des deux, Et in terra pax hominibus Et paix sur la terre aux hommes bonae voluntatis. de bonne volonté. Laudamus te Nous vous louons. Benedicimus te. Nous vous bénissons. Adoramus te. Nous vous adorons. Glorificamus te. Nous vous glorifions. Gratias agimus tibi propter magnani Nous vous rendons grâce à cause gloriam tuam. de votre grande gloire. Domine Deus, Rex caelestis, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Deus Pater omnipotens. Dieu Père tout puissant. Domine Fili unigenite, Jesu Christe. Seigneur, Fils unique (de Dieu), Jésus Christ. Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du père. Qui tollis peccata mundi, Vous qui effacez les péchés du monde, miserere nobis. ayez pitié de nous. Qui tollis peccata mundi, Vous qui effacez les péchés du monde, suscipe deprecationem nostram. recevez nos prières. Qui sedes ad dexteram Patris, Vous qui êtes assis à la droite du Père, miserere nobis. ayez pitié de nous. Quoniam tu solus Sanctus. Car vous êtes le seul Saint. Tu solus Dominus. Vous êtes le seul Seigneur. Tu solus Altissimus, Jesu Christe. Vous êtes le seul Très-Haut, Jésus Christ. Cum Sancto Spiritu in gloria Dei Patris. Avec le Saint Esprit dans la gloire de Dieu le Pire. Amen. Ainsi soit-il.

CREDO

I - INCIPIT (ténor) II — PATREM (chœur et orchestre) III - ET UNUM DOMINUM (duo: ténor, basse) IV - ET EX PATRE NATUM (trio : .2 sopranos, haute-contre) V — DEUM DE DEO (trio : haute-contre, ténor, basse) VI - QUI PROPTER (chœur et orchestre) VII — CRUCIFIXUS (trio : haute-contre, ténor, basse) VIII — ET RESURREXIT (trio : 2 sopranos, haute-contre) IX — ET ITERUM (trio : haute-contre, ténor, basse) X - CUJUS REGNI (trio : haute-contre, ténor, basse) (trio : 2 sopranos, haute-contre) XI - ET IN SPIRITU SANCTU (chœur et orchestre) XII - CONFITEOR (trio : haute-contre, ténor, basse) XIII - ET VITAM VENTURI (chœur et orchestre)

Credo in unum Deum Je crois en un seul Dieu. Patrem omnipotentem, factorem caeli Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et terrae, visibilium omnium et invisibilium. de tout ce qui est visible et invisible. Et in unum Dominum, Jesum Christum, Et en un seul Seigneur, Jésus Christ, Filium Dei unigenitum. Fils unique de Dieu. Et ex Patre natum ante omnia saecula. Né du Père avant tous les siècles. Deum de Deo, lumen de lumine, Dieu de Dieu, lumière de lumière, Deum verum de Deo vero, vrai Dieu du vrai Dieu. Genitum, non factum, consubstantialem Path: Qui n'a pas étéjait, mais engendré, consubstantiel per quem omnia facta sunt. au Pere, par qui tout a été fait. Qui propter nos homines, et propter nostram Qui pour nous autres hommes, et pour salutem descendit de caelis. notre salut est descendu du ciel. Et incarnatus est de Spiritu Sancto Qui s'est incarné par l'opération du Saint Esprit ex Maria Virgine: dans le sein de la Vierge Marie et homo factus est. et s'est fait homme. Crucifixus etiam pro nobis: sub Pontio Pilato Qui a été crucifié aussi pour nous, a souffert passus, et sepultus est. sous Ponce Pïlate et a été enseveli. Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas Et a ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures Et ascendit in caelum : Et qui est monté au ciel: sedet ad dexteram Patris. et s'est assis à la droite du Père. Et iterum venturus est cum gloria, D'où il viendra de nouveau dans sa gloire, judicare vivos et mortuos: pour juger les vivants et les morts : cujus regni non erit finis. et dont le règne n'aura pas de fin. Et in Spiritum Sanctum, Dominum, (Je crois aussi) au Saint Esprit, Seigneur et vivificantem: et vivificateur : qui ex Patre Filioque procedit. qui procède du Père et du Fils. Qui cum Patre et Filio simul adoratur, qui est adoré et glorifié et conglorificatur: avec le Père et le Fils : qui locutus est per Prophetas. qui a parlé par les Prophètes Et unam sanctam catholicam et apostolicam Et (je crois) en l'Eglise qui est une, Ecclesiam. sainte, catholique et apostolique. Confiteor unum baptisma in remissionem Je confesse un seul baptême pour la rémission peccatorum. des péchés. Et expecto resurrectionem mortuorum. Et j'attends la résurrection des morts. Et vitam venturi saeculi. Et la vie du siècle à venir. Amen. Ainsi soit-il.

SANCTUS

I - SIMPHONIE (orchestre) II — SANCTUS (chœur et orchestre)

Sanctus, Sanctus, Sanctus, Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dominus Deus Sabaoth. Dieu des armées. Pieni sunt caeli et terra gloria tua. Le ciel et la terre sont pleins de votre gloire. Hosanna in excelsis. Hosanna au plus haut des deux. Benedictus qui venit in nomine Domini, Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna in excelsis. Hosanna au plus haut des deux.

AGNUS DEI

I - SIMPHONIE (orchestre) II — AGNUS (chœur et orchestre) III - SIMPHONIE (orchestre)

Agnus Dei, Agnus Dei, qui tollis Agneau de Dieu, Agneau de Dieu, qui effacez peccata mundi, miserere nobis. les péchés du monde, ayez pitié de nous. Agnus Dei, qui tollis peccata mundi : Agneau dé Dieu qui effacez les péchés du monde : Dona nobis pacem. donnez-nous la paix.

DOMINE SALVUM

Domine salvum fac Regem Seigneur, Sauve le Roi et exaudi nos in die et exauce-nous qua invocaverimus te. le jour où nous t'invoquerons.

ENTRACTE LITANIES DE LA VIERGE (1683-85), H. 83 A 6 VOIX ET 2 DESSUS DE VIOLES

Le manuscrit de cette œuvre comporte les noms de huit chanteurs qui étaient tous au service de M1Ie de Guise, principale protectrice de Charpentier, et cousine de Louis XIV. Les Litanies furent écrites vers 1685 pour être jouées peut-être dans la Chapelle de l'Hôtel du Marais, résidence de M1Ie de Guise. De même que beaucoup de compositions écrites pour elle , ces litanies rayonnent d'une ferveur religieuse intime quoique intense.

William CHRISTIE

KYRIE

Kyrie eleison Seigneur, ayez pitié Christe eleison Christ, ayez pitié Christe exaudi nos. Christ, exaucez-nous. Pater de coelis deus miserere nobis. Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié Fili redemptor mundi deus, Dieu le fils, Rédempteur du monde Miserere nobis. Ayez pitié de nous. Spiritus sancte deus, Esprit Saint qui êtes Dieu, Miserere nobis. Ayez pitié de nous.

SANCTA MARIA

Sancta Maria, Sainte Marie, Sancta dei genitrix, Sainte Mère de Dieu, Sancta virgo virginum, Sainte Vierge des vierges, Ora pro nobis. Priez pour nous. Mater Christi, Mère du Christ, Mater divinae gratiae, Mère de la divine grâce, Mater purissima, inviolata, Mère très pure, toujours vierge, Amabiiis, admirabilis, Aimable, admirable, Mater creatoris, Du Créateur, Mater salvatoris, Du Sauveur, Ora pro nobis. Priez pour nous. Virgo prudentissima, Vierge très prudente, Virgo praedicanda, Vierge digne de louange Virgo clemens, Vierge clémente, Virgo potens, Vierge puissante, Virgo fidelis, Vierge fidèle, Ora pro nobis. Priez pour nous. Speculum justitiae, Miroir de la justice Sedes sapientiae, Trône de la sagesse Causa nostrae laetitiae, Cause de notre joie Ora pro nobis. Priez pour nous. Vas spirituale, Vase spirituel, Vas honorabile, Vase d'honneur, Vas insigne devotionis, Vase insigne de la dévotion Ora pro nobis. Priez pour nous. Rosa mystica, Rose mystique Turris davidica, Tour de David Domus aurea, Maison d'or Turris eburnea Tour d'Ivoire Foederis arca, Arche d'Alliance Janua caeli, Porte du ciel Stella matutina, Etoile du matin Ora pro nobis. Priez pour nous. Salus infirmorum, Salut des infirmes Refugium peccatorum, Refuge des pêcheurs Consolatrix aflflictorum, Consolatrice des affligés Auxilium christianorum, Secours des Chrétiens, Ora pro nobis. Priez pour nous. Regina angelorum, Reine des anges Regina patriarchum, Reine des patriarches Regina prophetarum, Reine des prophètes Regina martyrum, Reine des martyrs Apostolorum, Reine des Apôtres Regina virginum, Reine des vierges Regina confessorum, Reine des confesseurs Regina sanctorum omnium, Reine de tous les saints, Ora pro nobis. Priez pour nous.

AGNUS DEI

Agnus dei, Agneau de Dieu, Qui tollis peccata mundi, qui ôtez les péchés du monde Parce nobis domine. Pardonnez-nous Seigneur. Agnus dei, Agneau de Dieu, Qui tollis peccata mundi, qui ôtez les péchés du monde Exaudi nos domine. Exaucez-nous Seigneur. Agnus dei, Agneau de Dieu, Qui tollis peccata mundi, qui ôtez les péchés du monde Miserere nobis. Ayez pitié de nous.

William Christie, ouverture du Festival d'Utrecht, 26 août 1988 (Photo : co hroerse/f. concrète) TE DEUM (AVANT 1690 ?) H. 146 POUR SOLISTES, CHŒURS, BOIS, TROMPETTES, TIMBALES, CORDES ET BASSE CONTINUE

Le prélude d'ouverture du Te Deum, grâce à son utilisation comme thème musical de l'Eurovision, est sans doute la composition la plus connue de Charpentier.

L'œuvre est impressionnante par son échelle. Elle est écrite pour solistes, chœur et un orchestre composé de bois, de cordes, de trompettes et de timbales. On aimerait croire que, comme la Messe Assumpta est Maria, cette partition ait été composée pour la Sainte Chapelle.

L'aspect le plus frappant de cette œuvre est l'emploi d'oppositions et de contrastes très étudiés. L'homophonie alterne avec la polyphonie. Les grands Tutti cérémoniaux avec trompettes et timbales contrastent avec des effets simples, doux et dépouillés, où la partition musicale se limite à des voix solistes et au continue William CHRISTIE

PRELUDE TE DEUM LAUDAMUS (Basse, 2 violons et basse continue) Te Deum laudamus : Nous vous louons, ô Dieu, te Dominum confitemur. nous vous reconnaissons pour le souverain Seigneur.

TE AETERNUM PATREM (Soli, chœur et orchestre) Te aeternum Patrem, omnis terra veneratur. Père éternel, la terre entière vous révère. Tibi omnes Angeli, tibi coeli Tous les Anges des deux et universae potestates : et toutes les Puissances célestes. Tibi Cherubim et Seraphim Les Chérubins et les Séraphins incessabili voce proclamant : vous redisent éternellement : Sanctus, Sanctus, Sanctus Saint, Saint, Saint, h Seigneur Dominus Deus Sabaoth. Dieu des armées. Pleni sunt coeli et terra Les deux et la terre sont remplis majestatis gloriae tuae. de la majesté de votre gloire. Te gloriosus Apostolorum chorus Le chœur glorieux des apôtres, Te Prophetarum laudabilis numerus : la troupe vénérable des prophètes Te Martyrum candidatus l'éclatante armée des martyrs laudat exercitus. chantent vos louanges.

TE PER ORBEM TERRARUM (Haute-contre, ténor, basse et basse continue) Te per orbem terrarum Dans toute l'étendue de l'univers sancta confitetur Ecclesia. l'Eglise vous adore. Patrem immensae majestatis. O Père, dont la majesté est infinie. Venerandum tuum verum et Et votre vrai et unique Fils unicum Filium : digne de toute adoration. Sanctum quoque Paraclitum Spiritum. Et le Saint-Esprit consolateur. Tu Rex gloriae, Christe. O Christ, vous êtes le Roi de gloire. Tu Patris sempiternus es Filius. Vous êtes le Fils éternel du Père. Tu ad liberandum suscepturus Fait homme pour sauver l'homme, hominem, non horruisti vous n'avez pas dédaigné Virginis uterum. de descendre dans le sein d'une Vierge. TU DEVICTO MORTIS ACULEO (Soli, chœur et orchestre)

Tu devicto mortis aculeo, Brisant l'aiguillon de la mort, aperuisti credentibus regna vous avez ouvert à ceux qui croient coelorum le royaume des deux. Tu ad dexteram Dei sedes Vous êtes assis à la droite de Dieu, in gloria Patris. dans la gloire du Père. Judex crederis esse venturus. Nous croyons que vous viendrez un jour juger l'univers.

TE ERGO QUAESUMUS (Soprano, 2 flûtes et basse continue)

Te ergo quaesumus Secourez donc, nous vous en conjurons, famulis tuis subveni, vos serviteurs rachetés quos pretioso sanguine redemisti. par votre sang précieux.

AETERNA FAC CUM SANCTIS TUIS (Soli, chœur et orchestre)

Aeterna fac cum Sanctis tuis Faites qu'ils soient comptés parmi vos Saints in gloria numerari. dans la gloire éternelle. Salvum fac populum tuum Domine Sauvez votre peuple, Seigneur et benedic haereditati tuae. et bénissez votre héritage. Et rege eos, et extolle illos Conduisez vos enfants usque in aeternum. et élevez-les jusqu'à la gloire de l'éternité. Per singulos dies benedicimus te. Chaque jour nous vous bénissons. Et laudamus nomen tuum in saeculum, Nous louons votre nom et in saeculum saeculi. maintenant et dans tous les siècles des siècles.

DIGNARE DOMINE (Soprano, basse, 2 violons et basse continue)

Dignare Domine die isto Daignez, Seigneur, pendant ce jour sine peccato nos custodire. nous préserver de tout péché. Miserere nostri Domine. Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous !

FIAT MISERICORDIA TUA DOMINE (2 soprani, basse, 2 flûtes et basse continue)

Fiat misericordia tua Domine Répandez sur nous votre miséricorde, Seigneur super nos, quemadmodum speravimus in te. selon que nous avons espéré en vous.

IN TE DOMINE SPERAVI (Soli, chœur et orchestre)

In te Domine speravi : J'ai espéré en vous, Seigneur non confundar in aeternum. puissé-je ne pas être perdu à jamais. ENTRETIEN AVEC WILLIAM CHRISTIE

SUR MARC-ANTOINE CHARPENTIER

« Ma rencontre avec la musique de Charpentier remonte à mes années d'études aux Etats-Unis, au cours desquelles mes professeurs avaient l'habitude de parler de cette musique et de la montrer. Il faut savoir, en effet, qu'il existe beaucoup de copies microfilm des Meslanges dans les bibliothèques américaines et que de nombreux musicologues se sont intéressés à l'œuvre du musicien français en proposant des éditions, sou- vent plus sérieuses que ce qui pouvait se faire en France à la même époque. J'ai ainsi découvert le Reniement de Saint-Pierre dans une anthologie de musique religieuse. Je me souviens aussi avoir entendu du Charpentier chanté en traduction anglaise, parfois aussi en latin par certains chœurs de paroisses protestantes. C'est là que j'ai pris connaissance de la Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ. C'est néanmoins lors de la création des Arts Florissants, en 1978-79, que j'ai décidé de m'intéresser de plus près à la musique de Charpentier. Avant tout parce que les œuvres écrites pour la duchesse de Guise cor- respondaient exactement aux effectifs vocaux et instrumentaux que j'avais à l'époque sous la main. Je vou- lais aussi aborder quelques œuvres en langue française et qui ne soient pas trop difficiles. Progressivement, au fil des découvertes musicales et des progrès de l'ensemble, nous avons pu nous intéresser à des pièces plus complexes, nécessitant de plus grands effectifs. C'est ce qui a pu donner lieu à l'enregistrement de Médée et, aujourd'hui, à celui de David et Jonathas, deux œuvres capitales de Charpentier. Malgré le succès d'Atys, en 1987, je ne suis pas un pur lullyste : ce qui manque à la musique de Lully, malgré son intelligence et son sens du théâtre, c'est la couleur. Je suis un coloriste, et la couleur, je la retrouve dans la musique de Charpentier, dans Médée, par exemple, dont l'orchestre et l'harmonie sont d'une richesse tout à fait extraordinaires. Je n'ai, à ce jour, pas encore expérimenté Médée sur scène et je dois dire que ce que j'en ai vu, lors des représentations de Lyon, il y a quelques années, m'a fait craindre le pire... Aujourd'hui, et malgré tout l'amour que je porte à Roland, Phaéton etAtys, je crois à la supériorité de Médée, d'abord en raison de l'extrême qualité du livret de Thomas Corneille, et de la fin de l'œuvre, encore plus riche et dramatique que celle d'Atys. L'œuvre qui m'intéresse aujourd'hui et dont notre enregistrement vient de paraître, ne peut entrer en comparaison avec Médée : David et Jonathas n'est pas une tragédie lyrique, mais une pièce unique : parce que nous ne possédons plus la musique des autres pièces conçues pour ces collèges de jésuites par Char- pentier, et que sa forme même est très difficile à cerner. Cela tient à la fois du ballet, de la pastorale, et il faut se souvenir que des actes déclamés étaient intercalés à ceux chantés. J'ai cru, dans un premier temps, que l'œuvre était un peu faible sur le plan théâtral, mais je suis aujourd'hui persuadé du contraire. Comme tout bon compositeur écrivant pour la scène, Charpentier a un excellent sens de l'architecture ; plus qu'une cohérence d'écriture, il y a une judicieuse répartition des moments forts et des moments secondai- res. J'ignore d'ailleurs comment ces spectacles étaient représentés, mais je me plais à imaginer qu'ils étaient à la manière de ce que Bergmann fit de Zauberflote, avec des gestes de collégiens un peu gauches, et l'aide de comédiens et de chanteurs et instrumentistes professionnels, peut-être recrutés parmi la troupe de la duchesse de Guise. On peut aussi supposer que le niveau pouvait être comparable à celui des institutions italiennes, les ospedale, avec les virtuoses et des jeunes gens fort bien instruits de musique ou de danse. Cet enseignement pouvait même s'étendre à la fabrication de costumes et décors. Il s'agit probablement d'une longue tradition au sein des institutions des jésuites.

Quelques problèmes se posent, concernant les distributions vocales : il m'apparaît évident que Jonathas a été chanté par un garçon, d'abord pour la crédibilité du rôle mais aussi en raison de la tessiture : un soprano féminin y rencontre un certain nombre de problèmes de passages dans l'aigu de la voix que ne connaît pas le soprano-garçon. Pour le récit, le garçon a davantage de facilités dans le médium et le grave de la voix. Il est certes important, en regard de la forte charge homosexuelle de l'ouvrage, d'avoir affaire, dans la mesure du possible, à deux protagonistes masculins. Cependant, les conditions actuelles m'ont fait préférer une femme, Monique Zanetti, à un garçon : parmi les jeunes français, je ne vois pas quel gar- çon pourrait aujourd'hui tenir un tel rôle, tandis que les jeunes Anglais et Allemands, peut-être plus aptes à de telles expériences, rencontreraient de grandes difficultés dans la direction et la déclamation. Outre le fait que Monique Zanetti chante en smocking puisqu'il s'agit d'une version de concert, elle me semble pou- voir, par la souplesse de sa voix et son intelligence musicale, donner corps à ce rôle, de la manière la plus crédible. David n'est pas non plus sans poser de problèmes : il s'agit d'un haute-contre, et l'on sait combien il est difficile de trouver aujourd'hui des ténors capables d'assurer cette tessiture. Il faut savoir qu'au temps de Charpentier, la voix de haute-contre était très répandue. On devait d'ailleurs compter parmi eux tant des ténors légers que des barytons-altos, ce que sont presque tous les contre-ténors actuels. Dans le cas de David, qui est d'ailleurs très aigu, il m'est apparu important de différencier son emploi de celui de la Pythonysse : lorsque Charles Daniel incarne cette dernière, il y a une tension qui convient bien à la « méchanceté » du rôle, parce qu'il est dans l'extrême aigu de sa voix. Il est une solution qui peut en partie régler le problème des ténors aigus, c'est le diapason bas, à 392', c'est- à-dire environ un ton plus bas que l'actuel 440'. Je dis en partie, car si cela facilite les choses chez ceux-ci, cela les complique chez les basses (un sol grave qui devient un fa n'est pas sans importance !), ainsi que chez les dessus, dont le parlando dans le médium devient trop bas. Tous les sopranos comme Emma Kirkby, Marjan Kweksilber, Agnès Mellon ou Monique Zanetti, connaissent le même problème. Je pense qu'à l'époque de Charpentier, la notion de transposition était très malléable : on transposait sans cesse les cantates, par exemple. Inutile de préciser que tout ceci me tracasse quelque peu et que j'espère être par- venu, avec les moyens actuels, à une version convaincante de David et Jonathas. J'écoute fort peu mes disques, sinon au montage. Je me suis néanmoins toujours attaché à l'enregistrement d'œuvres de Charpentier. Je me sens un peu comme un pianiste qui, jeune, aurait débuté sa carrière avec Brahms, et y reviendrait régulièrement. Charpentier est, de la même façon, une constante pour moi. En cherchant dans les Meslanges, je trouve ici et là de quoi toujours m'enthousiasmer, d'autant qu'il reste énormément de musique à faire entendre. Ce qui m'intéresse principalement, en ce moment, ce sont les messes, l'un des sommets de la musique de Charpentier. L'une des meilleures est certainement la Messe «Assumpta est Maria », que je vais enregistrer bientôt avec le Te Deum (le plus connu, celui de l'Eurovision !) et les Litanies de la Vierge, à six voix. J'espère que les droits abusivement perçus par la Bibliothèque Nationale en tant que propriétaire du manuscrit, vont être bientôt suspendus, car il est regrettable que de telles mesures (on pense à l'affaire des Boréades (1), de sinistre mémoire...) freinent la diffusion du patrimoine. Je dois beaucoup à l'opiniâtreté de mon éditeur, Harmonia Mundi et à sa volonté de poursuivre dans cette voie : Charpentier, comme Rameau, m'appartient, nous appartient, et tout entier ! nul n'a le droit de se l'approprier ! au fond cette affaire des Boréades n'est qu'une verrue sur le paysage culturel français !... Cet enregistrement de David etJonathas est aussi pour moi l'aboutissement du travail que je mène au sein de ma classe, au Conservatoire. Le niveau des jeunes chanteurs français s'est considérablement élevé depuis quelques années, grâce au travail que nous accomplissons, Philippe Herreweghe et moi, entre autres. J'ai ainsi la possibilité d'offrir à ces jeunes chanteurs, dès leur sortie de ma classe, des engagements dans le chœur des Arts Florissants ou encore pour de petits rôles, ce qui les met directement en prise sur la vie musicale professionnelle et leur évite de vaines attentes dans les antichambres des salles d'audition ! La jeune génération des musiciens français de la sphère du baroque est aujourd'hui reconnue à l'étranger, mais aussi en France. Quelque chose est gagné !» Propos recueillis par Renaud Machart

1) Une sombre polémique avait opposé J.E. Gardiner-Erato à Alain Villain des Editions Stil. Ce dernier ayant édité cette oeuvre posthume de Rameau s'était vu concéder la propriété de l'ouvrage par la Bibliothèque Nationale. Il avait également projeté d'en réaliser le premier enregis- trement mondial. Lui fauchant l'herbe sous le pied, Gardiner décide de monter cet opéra au Festival d'Aix-en-Provence. Erato enregistre l'opéra dans la foulée. Mécontent Alain Villain exige que le copyright des éditions Stil figure sur la pochette et exige de percevoir des droits... sur une partition dont Gardiner revendique de son côté la découverte et qu'il affirme avoir dirigé en première mondiale à Londres quelques années plus tôt... ignorant que cette œuvre avait déjà exhumée dix années auparavant par l'ORTF qui en avait enregistré une intégrale pour le bicentenaire de la mort du compositeur dijonnais. Obligation fut donc faite à Erato de faire figurer le copyright de Stil sur le coffret. Il y a quelques mois, l'histoire a rebondi avec la publication chez Philips de la suite d'orchestre tirée des Boréades dans l'interprétation de Franz Brùggen. La loi est la loi, mais qu'il nous soit permis de penser avec William Christie qu'on devrait la réviser. Trop de « réalisateurs » de parti- tions se sont enrichis sur le dos des compositeurs baroques. Précisons toutefois que ce n'est pas le cas d'Alain Villain et que son attitude était dictée par d'autres considérations. A.L.

Avec l'aimabk autorisation du "Monde de la Musique" (n° 115, octobre 1988) ŒUVRES DE MARC-ANTOINE CHARPENTIER P AU RÉPERTOIRE DES ARTS FLORISSANTS

d'après le CATALOGUE RAISONNÉ établi par H.W. HITCHCOCK

I. ŒUVRES VOCALES SACRÉES

H.7 Messe des morts à 4 voix

H.8 Messe pour le samedi de Pâques à 4 voix

H.ll Messe Assumpta est Maria

H.13 Prose pour le jour de Pâques

H.36 à 43 Salut de la veille des O et les 7 O suivant le romain

H.73 Magnificat H.83 Litanies de la Vierge à 6 voix et deux dessus de violes H.109 Troisième leçon du Jeudi saint à 3 voix H.110 Troisième leçon du Vendredi saint H.146 Te Deum H.147 Te Deum à 4 voix H.193 Psalm David 50/Miserere des Jésuites H.222 Court De Profundis à 4 voix H.228 Psalm David LXX : 3e psalm du 1er nocturne du Mercredi saint H.229 Psalmus David 26tus : 3e Psalme du 1er nocturne du Jeudi saint H.230 Psalmus David 15us : 3e Psaume du 1er nocturne du Vendredi saint H.339 Chant joyeux du temps de Pâques H.380 à 389 Méditations pour le Carême

H.399 Filius prodigus

H.405 In resurrectione Domini Nostri Jesu Christi

H.413 Caecilia virgo et martyr H.414 In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi canticum

H.415 Caecilia virgo et martyr

H.416 In nativitatem Domini canticum

H.423 Dialogus inter Madgalenam et Jesum 2 vocibus Canto e Alto cum organo

H.424 Le reniement de St-Pierre

II. ŒUVRES VOCALES PROFANES

H.457 Airs sur des stances du Cid, de Pierre Corneille à 459

H.471 Orphée descendant aux enfers

H.474 Epitaphium Carpentarij

III. ŒUVRES DE THÉÂTRE

H.481 Actéon : Pastorale en musique

H.483 Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ

H.487 Les Arts Florissants : Opéra

H.488 La descente d'Orphée aux enfers

H.490 David et Jonathas, tragédie en 5 actes

H.491 Médée, tragédie en 5 actes

H.492 Amor vince ogni cosa / Pastoraletta la del Signor Charpentier

H.494 Ouverture de la Comtesse d'Escarbagnas (et) Intermèdes nouveaux du Mariage forcé

H.496 Circé (extraits)

H.534 Noëls sur les instruments LES ARTS FLORISSANTS direction WILLIAM CHRISTIE AU SERVICE DE MARC-ANTOINE CHARPENTIER

ses deux seules tragédies mises en musique sont maintement au catalogue

harmonía mundi

FRANCE

m MEDEE

Jill Feldman * Jacques Bona Sophie Boulin * Philippe Cantor Agnès Mellon * Gilles Ragon

CD HMC 901139.41 - MC HMC 401139.41

Société Marc-Antoine Charpentier - ECS

Grand Prix de l'Académie Charles-Cros Gramophone Record Award (GB) Prix Opus (USA) Grand Prix de l'Académie de l'I.R.C.A., Montreux (CH)

VIENT DE PARAITRE

DAVID ET JONATHAS

Gérard Lesne * Monique Zanetti Jean-François Gardeil Jean-Paul Fouchécourt Bernard Deletré

CD HMC 901289.90 - MC HMC 401289.90

France Musique

Fondation Société Générale pour la Musique WILLIAM CHRISTIE

William Christie (né en 1944 aux U.S.A.) commence ses études musicales ave'c sa mère, puis étudie le piano, l'orgue et le clavecin.

En 1966, il obtient, à l'Université de Harward, un diplôme d'Histoire de l'Art. De 1966 à 1970, à l'Uni- versité de Yale, il poursuit des études de clavecin (avec Ralph Kirkpatrick), de musicologie et d'orgue. Puis il est nommé directeur du Collegium Musicum du Darth- mouth Collège (New Hampshi- re). A partir de 1971, il s'établit en Europe. En 1972, il enregistre son premier disque pour l'O.RT.F., devient un proche collaborateur de Geneviève Thibault de Cham- bure (Société de Musique d'Au- trefois, Paris) et poursuit ses étu- des de clavecin avec Kenneth Gibert et David Fuller. Il donne des récitals dans les principaux festivals européens. Il devient membre de l'ensemble « Concer- to Vocale » et enregistre chez Har- monia Mundi, Arion et Decca.

En 1978, il fonde « Les Arts Floris- sants », ensemble vocal et instru- mental considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs pour la musique baroque. De 1978 à 1983, il est professeur à la Sommer Aca- démie fur Alte Musik d'Inns- briick. En 1982, il est le premier américain nommé au Conserva- toire National Supérieur de Musi- que de Paris. Parallèlement à sa carrière de claveciniste, William Christie a acquis une réputation de spécialiste de musique baroque française et italienne, en contri- buant à la renaissance des techni- Photo Dominique Quet ques vocales des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour ses enregistrements et concerts, il a reçu plusieurs Grands Prix du Disque, le Prix Mondial de Mon- treux, le Prix Edison en Hollande, le Gramophone Record of the Year en Grande-Bretagne, le Deut- scher Schallplatten Preis et le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Il a participé, en 1983, au Tricentenaire de la naissance de Rameau, en dirigeant Anacréon, Hippolyte et Aride (à L'Opéra-Comique), et en enregistrant l'intégrale des œuvres pour clavecin. Il a été en 1987, l'un des artisans du succès dAtys de Lully. Véronique GENS, Soprano Commence à chanter dès l'âge de cinq ans dans les «Chanteries à cœur Joie» d'Orléans. En 1981, elle est admise au Conservatoire d'Orléans et suit la classe de chant de Jacqueline BONNARDOT. De 1981 à 1987, elle chante en soliste à l'occasion des concerts organisés par le Conservatoire d'Orléans, en particulier le Requiem de Fauré (mars 84) avec Gérard SOUZAY. En 1986, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'interprétation de musique vocale ancienne de William CHRISTIE. En 1986 et 87, elle chante dans Atys de Lully, sous la direction de William CHRISTIE.

Noémi RIME, Soprano

Premier Prix de Chant et de Musique Ancienne du Conservatoire de Paris, où elle a étudié avec Peter GOTTLIEB, William CHRISTIE, Michel ROUX et Gabriel BACQUIER. Elle a débuté sur scène dans Abu Hassan de Weber, puis a interprété le rôle de Mélisse dans Atys de Lully, sous la direction de William CHRISTIE et mis en scène par Jean-Marie VILLEGIER, à Florence, Paris, Caen, Montpellier et Versailles. Elle a participé également à l'enregistrement de cette œuvre pour Harmonia Mundi.

Pour le Ballet de l'Opéra de Paris, elle a chanté les Leçons de Ténèbres de Couperin au Palais Garnier et à New York en 1987 et 1988, direction William CHRISTIE, et également le Magnificat de Bach en Avignon et au Palais Garnier en 1987. Elle a représenté la France au Bamboo Organ Festival de Manille en février 1988. Elle a participé à la tournée des Arts Florissants en France, RFA, USA, Suède et URSS en novembre et décembre 1987. En 1988, également avec les Arts Florissants, elle a chanté dans Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell, don- nés en concert Salle Pleyel, en province et au Festival d'Utrecht.

Ariette STEYER, Soprano Dès l'âge de huit ans, Ariette STEYER fait partie de la Maîtrise de Radio-France qu'elle quitte après onze ans de brillantes études. Elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Colmar où elle obtient la Médaille d'Or et le Premier Prix inter-régional de Strasbourg à l'unanimité. Directrice artistique de la maîtrise de garçons de Colmar, elle fait partie des Arts Flo- rissants depuis 1985, et a participé à la production d'Atys à l'Opéra de Paris, ainsi qu'à de nombreux enregistrements. Elle mène parallèlement une carrière de chef de chœur et de soliste.

Gilles RAGON, Haute-contre

Gilles RAGON a reçu l'enseignement de Bernard KRUYSEN et Théo ALMEYER, mais c'est avec Peter GOTTLIEB qu'il travaille le chant actuellement. Après avoir fait ses débuts avec le rôle de Jason dans la Médée de Marc-Antoine Charpentier, dirigée par William CHRISTIE, il participe aux productions d'Hyppo- lite et Aricie, et d'Atys à l'Opéra Comique, ainsi qu'à l'enregistrement de ce dernier. En 1986, il prend part au Platée de Rameau donné au Festival des Deux Mondes à Spoleto en Italie ; en 1987 il chante dans la Psyché de Lully au Festival d'Aix-en Pro- vence, sous la direction de Jean-Claude MALGOIRE. En outre, il interprète le répertoire baroque, Mozart et les contemporains sous la direction de chefs tels que Philippe HERREWEGHE, Pierre CAO, Philippe COLLEAUX, Alain LOMBARD et Michel CORBOZ. Jean-Paul FOUCHECOURT, Ténor Sur les conseils de Cathy BERBERIAN, Jean-Paul FOUCHECOURT a débuté le chant et l'art lyrique en 1982 au CNSM de Paris dans les classes de Peter GOTTLIEB et Gabriel BACQUIER, après avoir étudié (en 1981) la direction d'orchestre avec Pierre DERVAUX à l'école Normale de Musique de Paris. Bien que saxophoniste "classique", titulaire du 1" Prix du CNSM de Paris et de Prix Inter- nationaux, il abandonne cette activité pour se consacrer entièrement au chant et à la direction d'orchestre. Depuis juin 1986, il est membre des ARTS FLORISSANTS, et à ce titre il a chanté en Europe, en URSS, aux États-Unis et au Canada, et enregistré plusieurs disques, au nombre desquels la Selva Morale de Monteverdi, les Madrigaux de Gesualdo et les Petits Motets de Lully. L'Opéra de Paris l'a sollicité pour le rôle de Morphée dans Atys de Lully, puis pour le Magnificat de Bach à l'Opéra de Paris.

Bernard DELETRE, Basse Originaire du Nord, Bernard DELETRÉ est titulaire d'un premier prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique Paris (1981). Après un bref passage au Groupe Vocal de France, il se lance dans une carrière de soliste d'opéra et d'oratorio tant en France qu'à l'étranger. Il aborde également le théâtre musical avec l'atelier Lyrique du Rhin (83-84) et la Péniche-Opéra (84-85) dont il est vice-prési- dent. Il apporte sa contribution à la création contemporaine avec divers enregistrements à Radio-France. Très éclectique dans ses choix, il s'attache à prendre contact avec toutes les formes de l'art lyrique, de "Atys" de Lully avec William CHRISTIE, à "L'Opéra d'Aran" de Gilbert Éécaud, de "Iphigénie en Aulide" de Gluck, à Aix-en-Provence, à "O comme eau" de Claude PREY. Bernard DELETRE assure en outre la direction artistique du chœur d'enfants Les Petits Chanteurs de Valenciennes. Avec LES ARTS FLORISSANTS, il a enregistré "Atys" de Lully.

Jean-François GARDEIL, Baryton Né le 28 février 1955 à Agen (France), Jean-François GARDEIL fait une licence de lettres à Toulouse, puis le Conservatoire de Lausanne, et enfin l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Lauréat de la Fondation Menuhin et du concours international de Toulouse, il donne divers concerts avec Michel CORBOZ, Emmanuel KRIVINE, Roberto BENZI, William CHRISTIE, Gustav LEONHARDT, où il interprète les Passions de Bach, Le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, plusieurs oratorios ainsi que L'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Du côté de l'opéra, il participe au Don Giovanni de Mozart (dans la même année 87 il chante les trois rôles de Don Giovanni, Leporello et Massetto), à L'Ormindo de Cavalli, l'Orfeo de Monteverdi, Anacréon, Les Indes Galantes de Rameau, Atys de Lully, etc.. Il forme avec le pianiste Billy Eidi un duo spécialisé dans la mélodie française. Il vient d'enregistrer le "Pauvre Matelot" de Darius Milhaud avec les solistes de l'Opéra de Paris, et avec LES ARTS FLORIS- SANTS, avec lesquels il collabore régulièrement, il a enregistré les Cantates de Campra, "Atys" de Lully, et les Cantates de Mon- teclair à paraître.

Pierre HANTAI, Claveciniste Pierre HANTAÏ est né en 1964 à Paris. Il étudie le clavecin avec Arthur HAAS, puis durant deux années au Conservatoire Swee- linck d'Amsterdam auprès de Gustav LEONHARDT. En 1983, il obtient le 2ème Prix du Concours International de clavecin de Bruges, et en 1984 le Premier Prix de musique de chambre dans cette même ville avec l'ensemble Lous Landes Consort. Depuis, il est invité en Europe et en Israël, pour des récitals, des cours d'interprétation ou des conférences. Il joue également, fréquemment, avec ses frères Marc et Jérôme et avec le violoniste François Fernandez, avec qui il fonde en 1985 un petit ensemble orchestral: Le Concert Français. La même année, il joue avec Gustav LEONHARDT dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Nancy, puis dans des concerts de musique de chambre avec Sigiswald et Wieland KUIJKEN. Il participe maintenant à des concerts et des enregistrements discographiques avec les ensembles La Chapelle Royale (direction Philippe HERREWEGHE), les Musiciens du Louvre (direction Marc MINKOWSKI), et la Petite Bande (direction Sigiswald KUIJKEN). Calendrier fin 1988

AUTOUR DES CANTATES DE MONTECLAIR

LAMBERT D'un feu secret MONTECLAIR Les Délices champêtres La Mort de Didon LAMBERT Tout l'univers

COUPERIN Sonade (des Nations) MONTECLAIR II dispetto in Amore Pyrame et Thisbé

CHARPENTIER Pastoraletta (extraits)

avec A. MELLON - M. ZANETTI - G. LESNE - J.P. FOUCHECOURT - J.R GARDEIL R. TERAKADO - F. MARTIN - E. MATIFFA - W. CHRISTIE

NOVEMBRE

Le 03 à 21 h 00 MAREUIL-SUR-LAY (Vendée)

Le 04 à 20 h 30 SAINT-ETIENNE

Le 05 à 21 h 00 SALIES de BEARN (Aquitaine)

3' TOURNEE AUX ETATS-UNIS avec la participation de l'Association Française d'Action Artistique

Le 13 à 14 h 00 SAN FRANCISCO University of California - Hertz Hall

Le 17 à 20h00 SAINT-LOUIS Sheldon Auditorium

Le 18 à 20 h 00 PHILADELPHIA St. Paul's Episcopal Church

Le 19 à 20 h 00 NEW YORK Metropolitan Museum of Art

Le 20 à 14 h 00 WASHINGTON Bethesda - Jack Masur Auditorium

DECEMBRE

TAGE ALTE MUSIK HERNE

Le 04 à 20 h 15 HERNE (retransmis en direct par le West Deutsche Rundfunk) Prochaine production mise-en-scène

ATYS de LULLY

CHRISTIE - VILLEGIER - TOMMASI - CAUCHETIER - LANCELOT

avec ATYS H. CROOK - G. de MEY CYBELE G. LAURENS - J. SMITH SANGARIDE A. MELLON - A. MONOYIOS CÉLÉNUS J.F. GARDEIL - N. RIVENQ_

Chœur et Orchestre "LES ARTS FLORISSANTS", dir. WILLIAM CHRISTIE

photo : J.L. Aucagos

Reprises à PARIS SALLE FAVART (Opéra Comique) 17 janvier au 10 février 1989

MONTPELLIER OPÉRA 24-25-26 Février 1989

NEW YORK BROOKLYN ACADEMY OF MUSIC 17 au 24 mai 1989 LES ARTS FLORISSANTS L'ensemble vocal et instrumental LES ARTS FLORISSANTS a été fondé par William CHRISTIE en 1979 à Paris, trois siècles après la création de l'œuvre de Marc-Antoine CHARPENTIER qui lui a donné son nom.

Son répertoire est formé en grande partie d'oeuvres inédites des XVIIe et XVIIIe siècles, puisées notamment dans les collections de la Bibliothèque Nationale. Les productions d'opéra des ARTS FLORISSANTS, avec ou sans mise en scène, ont rencontré la plus grande faveur : Actéon, de Marc- Antoine CHARPENTIER (Chambord 1981), IlBalh délie Ingrate de MONTEVERDI (Besançon 1982), Didon et Enée de PURCELL (Atelier Lyrique du Rhin 1983), Anacréon et Pygmalion de RAMEAU (Paris 1983), Médée de CHARPENTIER (Paris 1984), puis à nou- veau Anacréon et Actéon (Festival d'Edimbourg 1985) et enfin Atys de LULLY à l'Opéra de Paris qui s'est vu décerner le Grand Prix du Meilleur Spectale Lyrique 1987. C'est au Théâtre Gabriel que les chefs d'État de sept grands pays réunis au sommet de Versailles en juin 1982 ont applaudi une belle interprétation, précisément des Arts Florissants de CHARPENTIER, mis en scène par Jorge LAVELLI, et dans ce même théâtre du Châ- teau de Versailles, Mikhaïl GORBATCHEV et François MITTERRAND ont assisté en octobre 1985 à une représentation à'Anacréon et Actéon. La qualité de la Discographie de l'ensemble lui a valu les plus brillantes distinctions : Prix Mondial de Montreux 1982 ; Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros 1981,1983 et 1985 ; Prix Gramophone 1983 et 1985 ; International Record Critics Award 1985 ; Prix Opus U.S.A. 1985 et 1987 ; Grand Prix in honorem Charles Cros 1987 ; Deutscher Schallplatenpreis 1987. Réclamé dans le monde entier, l'ensemble aura visité en 1987 la R.F.A., la Suède, la Tunisie, les Pays-Bas, la Suisse, les U.S.A., le Canada et l'U.R.S.S. Les ARTS FLORISSANTS sont financés par le Ministère de la Culture, la Région Aquitaine et la Fondation Société Générale pour la Musique.

Les solistes de "David et Jonathas" au Grand Théâtre de Bordeaux, 9 Mai 1988: (Photo Jean Luce Huré) C. Daniels - W. Christie -J.P. Fouchecourt - M. Zanetti - G. Lesne - B. Delétré -J.F. Gardeil

LES ARTS FLORISSANTS 40, rue de Paradis, 75010 PARIS - Tél. : (1) 45.23.08.66 - Télex : 632139 TELEXTL T 1002 Délégué Artistique : Christophe MANGÉ Administrateur : Bruno SCHUSTER Chargé de production : Christopher BAYTON Secrétaire de direction : Corinne AMBROISE

Régisseur de la tournée : Bernard MOSNIER Accordeur : Patrick YÈGRE harmonia mundi

FRANCE

DISCOGRAPHIE LES ARTS FLORISSANTS WILLIAM CHRISTIE

ANDRE CAMPRA MICHEL LAMBERT Cantates françaises Airs de Cour à plusieurs voix GRAND PRIX IN HONOREM CHARLES CROS 1987 (France) HMC 1123 RADIO-FRANCE HMC 901238 JEAN-BAPTISTE LULLY Atys. Opéra en cinq actes MARC-ANTOINE CHARPENTIER GRAND PRIX IN HONOREM CHARLES CROS 1987 (France) Actéon. Opéra de chasse (H.481) DEUTSCHER SCHALLPLATTENPREIS 1987 (R.F.A.) Intermède nouveau pour PREMIO CAMERISTICO 1987 (Italie) «Le mariage forcé» (H.494/9-11) OPUS AWARD 1987 (U.S.A.) GRAMOPHONE RECORD AWARD 1983 (G.B.) GRAND PRIX DE LA CRITIQUE HMA 1901095 pour le meilleur spectacle lyrique de l'année 1987 (France) HMC 901257.59 Les Antiennes «O» de PAvent (H.36 à 43) HMC 901249 (extraits) FRANCE MUSIQUE OPÉRA DE PARIS Noëls pour les instruments (H.534) Petits Motets GRAND PRIX DU DISQUE DE HMC 901274 FRANCE MUSIQUE L'ACADÉMIE CHARLES CROS 1981 (France) HMC 5124 SOCIÉTÉ MARC-ANTOINE CHARPENTIER / E.C.S. CLAUDIO MONTEVERDI «Les Arts Florissants», Idyle en musique (H.487) Altri Canti PRIX MONDIAL DU DISQUE DE MONTREUX 1982 Madrigaux des VIIe et VIIL Livres HMA 1901083 HMA 1901068 Il Ballo delle Ingrate. Sestina David et Jonathas, Tragédie en 5 actes (H.490) HMC 901108 HMC 901289.90 FRANCE MUSIQUE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Selva Morale e Spirituale (extraits de) Médée. Opéra en cinq actes (H.491) HMC 901250 GRAND PRIX DU DISQUE DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS 1985 (France) ETIENNE MOULINIÉ INTERNATIONAL RECORD Cantique de Moyse CRITICS AWARD 1985 GRAND PRIX DU DISQUE DE GRAMOPHONE RECORD AWARD 1985 (G.B.) L'ACADÉMIE CHARLES CROS 1983 (France) OPUS AWARD 1985 (U.S.A.) HMC 1055 HMC 901139.41 SOCIÉTÉ MARC-ANTOINE CHARPENTIER/E.C.S. HENRY PURCELL Deux Oratorios Dido and /Eneas Caecilia, Virgo et Martyr (H.413) - Filius prodigus (H.399). HMC 905173 RADIO-FRANCE Magnificat à 3 voix (H.73) FONDATION TOTAL POUR LA MUSIQUE HMC 90066 Oratorio de Noël (H.416) JEAN-PHILIPPE RAMEAU Sur la Naissance de N.S.Jésus-Christ (H.482) Anacréon. Ballet en un acte HMC 905130 SOCIÉTÉ MARC-ANTOINE CHARPENTIER/BULL HMA 1901090 RADIO-FRANCE Pastorale sur la naissance de N.S.Jésus-Christ (H.483) In nativitatem D.N.J.C. canticum (H.414) LUIGI ROSSI HMC 901082 Deux Oratorios Il pecator pentito et O Cecità Le Reniement de Saint-Pierre (H.424) Méditations pour le Carême (H.380 à 389) HMC 901091 GRAND PRIX IN HONOREM CHARLES CROS 1987 (France) HMC905151 SOCIÉTÉ M.-A. CHARPENTIER/SOCIÉTÉ GÉNÉRALE A PARAÎTRE : MICHEL PIGNOLET DE MONTECLAIR CARLO GESUALDO Cantates MARC-ANTOINE CHARPENTIER Madrigaux Te Deum - Assumpta est Maria - Litanies de la Vierge (extraits des Livres III, IV, V, VI) LUIGI ROSSI HMC 901268 Settimana Santa (Oratorios)