Le Crapaud vert ()\MV]PYPKPZ) Plan Régional d’Actions 2012 - 2016

%8)2 Association pour l’étude et la protection des Amphibiens et Reptiles d’Alsace Plan régional d'actions en faveur du Crapaud vert - Alsace - 2012-2016

Les plans naonaux d’acons : contexte général

Les plans naonaux d’acons (PNA) sont des ouls stratégiques qui visent à assurer le mainen ou le rétablissement dans un état de conservaon favorable d’espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt parculier. Les plans naonaux d’acons sont la formulaon de la polique de l’État en maère de conservaon d’espèces menacées. Leur élaboraon et leur mise en œuvre relèvent d’une démarche naonale et s’inscrivent dans une démarche globale : le cadre de la Stratégie Naonale pour la Biodiversité issue de la conférence de Rio de 1992, la Stratégie de Créaon des Aires protégées, le Schéma Régional de Cohérence Écologique, et les engagements français et européens en maère de préservaon de la biodiversité et des habitats naturels. Ces plans sont des documents d’orientaon pour les établissements parcipant à leur mise en œuvre. Ils sont basés sur trois axes : connaissance, conservaon et sensibilisaon. Ils sont mis en place par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Ils sont établis sous l’égide d’un comité de pilotage naonal, et validés par le Conseil Naonal de Protecon de la Nature. Établis sur une durée de cinq ans, ils visent à : - Organiser un suivi cohérent des populaons de l’espèce ou des espèces concernées ; - Mere en œuvre des acons coordonnées favorables à la restauraon de ces espèces ou de leurs habitats ; - Informer les acteurs concernés et le public ; - Faciliter l’intégraon de la protecon des espèces dans les acvités humaines et dans les poliques publiques.

Les acteurs de la mise en œuvre des PNA amphibiens en Alsace

! !"#$%&'()%*+#,-.%*+"/'#0'#/12+3%&*++'4'+)5#0'# /164-+".'4'+)#')#07#!*.'4'+)#6/8"('# 9%/*)'#&-.%*+"/#0'#/"#0-(/%+"%8*+#0'8#9:6#'+#6/8"('#

! !"#$$%&'()'*(+,--.'*(/012304%*1'*()"54*0&'( 6,,3)%-01'23('1(0-%701'23(3.8%,-04()'(40(7%*'('-(92:3'()'*(;/5('-( 54*0&'(

! !"#$$%&'#('%)*+%,-*."/(,01*1(*.#*+-%(1&('%)*01$*#2+3'4'1)$* 1(*-1+('.1$*0"5.$#&1* 6/0#&(1,-*1(*%+/-#(1,-*-/7'%)#.*01$*8.#)*6/7'%)#,9*0"5&('%)$* ! #2+3'4'1)$**

Le Comité de Pilotage régional des PRA amphibiens se réunit une fois par an, il est présidé par la DREAL Alsace et animé par l’opérateur régional. Il regroupe l’ensemble des partenaires régionaux concernés par la ou les espèces du plan. Il permet d’effectuer un bilan technique et financier des acons réalisées au cours de l’année et une présentaon du programme d’acvité de l’année à venir.

BUFO - DREAL Alsace Plan régional d'actions en faveur du Crapaud vert - Alsace - 2012-2016

Le Crapaud vert Plan régional d'actions Alsace 2012-2016

Plan régional d'actions rédigé par :

Victoria MICHEL Chargée de mission pour l'association BUFO 8 rue Adèle Riton - 67000 Tel : 03 88 22 11 76 [email protected]

Avec la contribution du Comité d'experts composé de :

Stéphane CHEMIN (Ecoter) Rémi DUGUET (In situ Faune-Flore, expert amphibiens auprès du Ministère) Dr. Christophe EGGERT (Faunaconsult, expert) Pr. Pierre JOLY (Université de Lyon) Pr. Claude MIAUD (EPHE Montpellier/Laboratoire d'écologie alpine de l'Université de Savoie)

Avec la contribution particulière de l'association BUFO :

Jean-Pierre VACHER (Chargé d'études) Jacques THIRIET (Secrétaire) Sébastien DIDIER (Administrateur) Daniel HOLFERT (Administrateur)

Avec le suivi de :

Emilie SAVAROC (DREAL Alsace) Michelle SCHORTANNER (DREAL Alsace) Max GILLETTE (DREAL Lorraine) Vadim HEUACKER (Association ODONAT)

Document validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d'Alsace le 02/04/2012 Document présenté en COPIL le 30 janvier 2012

BUFO - DREAL Alsace Plan régional d'actions en faveur du Crapaud vert - Alsace - 2012-2016

Contexte 1

Introducon 1

I. Crapaud vert : présentaon générale 2

Taxinomie ...... 2

Statuts de protecon ...... 3

Descripon ...... 3

Reproducon...... 4

Déplacements...... 4

Habitats...... 4

Distribuon ...... 5

II. Le Crapaud vert en Alsace : état des lieux 7

Réparon des populaons de Crapaud vert en Alsace ...... 7

Tendances...... 11

Les menaces...... 14

III. Les acons menées en Alsace 17

Historique ...... 17

Documents de sensibilisaon ...... 19

Tableau récapitulaf des acons réalisées ...... 21

IV. Fiches acons 26

Les objecfs...... 26

Les acons ...... 27

Annexe 1 : Liste des communes dans lesquelles le Crapaud vert a déjà été observé et dernière année d'observaon 52

BUFO - DREAL Alsace Contexte

Le plan naonal d'acons en faveur du Crapaud vert (Bufo viridis) a été lancé par le MEEDDM en 2008. Son élaboraon est confiée au bureau d'études Biotope sous la coordinaon de la DREAL Lorraine. Actuellement, le document n'est pas finalisé et n'est donc pas validé.

En Alsace, différentes acons ont déjà été menées, notamment par l'associaon BUFO en partenariat avec les conseils généraux et la DREAL. Ainsi, des suivis de l'espèce ont pu être effectués sur les sites de reproducon. Les exploitants de granulats concernés par la présence de l'espèce ont été sensibilisés et de nombreuses prospecons ont été menées dans le but d'améliorer les connaissances sur la réparon de l'espèce.

Dans ce contexte, la déclinaison régionale a pour principaux objecfs : • De présenter un état des lieux des connaissances du Crapaud vert en Alsace sur les thèmes de sa réparon, de son évoluon, des expériences de geson et acons déjà conduites. • De présenter les acons à mere en œuvre en Alsace.

Introducon

Le Crapaud vert est une espèce peu philopatrique et très mobile qui affeconne des milieux perturbés pour sa reproducon. La présence du Crapaud vert dans notre région est due à la combinaison de facteurs biogéographiques et écologiques, ces derniers étant liés au caractère alluvial de la plaine d'Alsace. Les crues du Rhin ou d'autres cours d'eau comme la Bruche, l'Ill ou la Thur, permeaient de rajeunir les milieux en créant des zones ouvertes, graveleuses, avec peu de végétaon. Ces milieux étaient rapidement colonisés par le Crapaud vert qui les abandonnait une fois le milieu végétalisé.

Aujourd'hui l'habitat naturel de l'espèce a considérablement régressé et le Crapaud vert trouve refuge dans des sites secondaires de substuon. Ces sites sont en majorité des carrières, d'anciens carreaux miniers, des bassins de rétenon ou d'agrément, de petes zones inondées, des fossés ou encore des mares de pâturage. Par ailleurs, l'arait des zones de chaner (ornières, flaques d'eau) peut poser de véritables problèmes en termes de conservaon de l'espèce (écrasement des pontes, têtards, imagos). L'ulisaon de l'habitat terrestre par l'espèce est moins connue mais il est fortement probable que le Crapaud vert ulise des éléments paysagers structurants (tels que des haies, bosquets, lisières) des milieux ouverts. En , le Crapaud vert (Bufo viridis) n'est présent que dans 4 départements : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle et le Doubs. Compte tenu de la réparon naonale de l'espèce, la responsabilité de l'Alsace est parculièrement élevée pour la conservaon du Crapaud vert.

1/53 I. Crapaud vert : présentaon générale

1. Taxinomie

Classe : Amphibiens

Ordre : Anoures

Famille : Bufonidae

Espèce : Bufo viridis Lauren, 1768

Sous-espèce : Bufo viridis viridis Lauren, 1768

Noms communs : Crapaud vert (Fr.), Wechselkröte (All.), Green toad (Ang.)

2/53 2. Statuts de protection

Protecon naonale : Arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des amphibiens et reples protégés sur le territoire et les modalités de leur protecon Direcve ‘Habitats-Faune-Flore’ : Annexe 4 Convenon de Berne : Annexe 2 Liste rouge naonale : En danger (populaon de l’est de la France) Liste rouge Alsace : En danger

Le Crapaud vert est classé sur la liste des espèces de vertébrés protégées et menacées d’exncon en France, dont l’aire de réparon excède le territoire d’un département (arrêté du 9 juillet 1999, JO du 28.08.1999).

Ces statuts protègent les animaux et les habitats à fort intérêt patrimonial. La capture, la mise à mort intenonnelle, la perturbaon pendant les phases criques du cycle vital, la destrucon des aires de repos et des sites de reproducon sont clairement interdites.

3. Description

C’est un crapaud de taille moyenne, la longueur des mâles adultes est comprise entre 5,4 et 8 cm, celle des femelles entre 6,8 et 8,9 cm. L’aspect général est souvent très ramassé, avec un museau, vu de profil, tronqué ou assez arrondi. La pupille horizontale possède un iris vert grisâtre vermiculé de noir. La coloraon dorsale est caractérisque, faite de marbrures vertes finement bordées de noir sur un fond brun clair ou crème. De petes verrues rouges ornent souvent le dos et les flancs de l’animal. Le patron dorsal reste stable dans le temps depuis le stade juvénile. En période de reproducon, la femelle présente une coloraon de fond généralement plus claire que celle du mâle. Ce dernier arbore une callosité brune, rarement incolore, sur la face interne du pouce facilitant l’amplexus qui est axillaire. Son chant est un long trille flûté et mélodieux assez aisément reconnaissable, évoquant un insecte. Il porte à quelques centaines de mètres et peut être entendu de mars à juillet. La ponte est constuée d’un long cordon pouvant aeindre 2 à 5 m de long et 4 à 6 mm de diamètre et contenant jusqu’à 15 000 œufs disposés sur 3 ou 4 rangs. Les têtards présentent une coloraon brune sur le dos, gris pâle à reflets dorés sur le ventre. Après l’émergence des paes arrière, le dos devient plus clair et laisse déjà apparaître les marbrures caractérisques de l’adulte.

3/53 4. Reproduction

L’accouplement a lieu principalement pendant les mois d’avril et de mai. Il peut cependant débuter fin mars et être observé jusqu’en juillet. C’est à cee période que les mâles forment des chœurs qui arent les femelles. La ponte, qui conent de 2 000 à 15 000 œufs est déposée sous forme de cordons gélaneux dans une lame d’eau d’une profondeur comprise entre 5 et 50 cm. La fécondaon est externe et l’amplexus est dit axillaire, cela signifie que le mâle enserre la femelle avec ses paes avant directement sous les aisselles. Les œufs meent quelques jours à éclore, la durée d'incubaon étant foncon de facteurs abioques comme la température de l’eau. Les têtards meront 2 à 3 mois pour se métamorphoser en crapelets qui quieront de manière synchrone leur lieu de naissance vers des milieux plus secs. Les femelles quient les mares sitôt la ponte déposée, et rejoignent leurs habitats d’été qui constueront leur terrain de chasse. Les mâles quant à eux resteront encore quelque temps sur le site de reproducon dans le but de féconder d’autres œufs. Par la suite, ils regagneront leurs terrains de chasse de la même manière que les femelles. En automne, les animaux migrent vers leurs quarers d’hiver, d’où ils sorront au printemps suivant.

5. Déplacements

La dispersion des jeunes crapauds verts s'étend jusqu'à 600 m environ pour la majorité d'entre eux (Stöck et al., 2008). D'après Baumgart, elle pourrait aeindre 2 km en Alsace. Cee distance varie selon les auteurs et les contextes géographiques. Des études télémétriques complémentaires permeraient d'avoir des données plus précises qui seraient largement ules pour définir les périmètres d'études d'impact d'aménagements.

6. Habitats

En France, le Crapaud vert apparent à un cortège d'espèces de milieux rudéraux ou culvés. Ces milieux sont en parculier des jachères arides, des jardins, des parcs, des gravières et des anciens sites miniers et même des zones urbaines (bordures de voies ferrées, zones inondables…), jamais de grands massifs foresers (Stöck et al., 2008). Les habitats boisés, sous forme d’îlots, paraissent nécessaires car ce sont un des éléments de l’habitat terrestre du Crapaud vert. En effet, les paysages qu’il occupe sont typiquement des zones où les terres agricoles alternent avec la forêt. Dans un contexte de cultures intensives, les bosquets constuent son habitat esval (Beckmann et al., 2003). Les tas de bois semblent être une ressource extrêmement importante. Le Crapaud vert étend sont habitat esval jusqu'à ce qu'il conenne une quanté minimale de bois (Indermaur et al., 2009). Par conséquent, l'aménagement de tas de bois, pets et grands, peut s'avérer être une acon favorable pour valoriser les grandes zones agricoles peu structurées. Le Crapaud vert évite généralement les strates herbacées et arbusves denses (Vences et al., 2003).

Le Crapaud vert se reproduit presque toujours dans des points d’eau dépourvus de poissons, sans végétaon aquaque ou faiblement végétalisés, et avec une faible lame d’eau sur les berges, se réchauffant rapidement au soleil. Il s’agit d’habitats à caractères pionniers rapidement colonisés par l’espèce lorsqu’elle est présente. Le Crapaud vert paraît peu exigeant en ce qui concerne la qualité

4/53 physico-chimique des sites de reproducon, en parculier en zone d’agriculture intensive (Beckmann et al., 2003). Les œufs et les larves de Crapaud vert sont sensibles aux polluants contenus dans les eaux de ruissellement des routes. En effet, en foncon de la période d'exposion, le taux de développement et la croissance des œufs et des larves peuvent être affectés et le taux de malformaons peut augmenter de manière significave (Dorchin, 2010).

7. Distribution

a. Dans le monde

Le Crapaud vert est une espèce eurasiaque maghrébine. Elle est répandue dans la majeure pare de l’Europe centrale et méridionale, ainsi que dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Sa réparon altudinale s’échelonne de 400 m sous le niveau de la mer jusqu’à 4 500 m dans les montagnes de l’Altaï. Considérée par l’UICN comme une espèce relavement abondante sur une grande pare de son aire de réparon, elle est a contrario évaluée comme rare et en déclin en bordure de son aire de réparon.

b. En Europe

Elle aeint sa limite de réparon occidentale sur le connent européen en France. L’espèce est éteinte en Suisse et en danger d’exncon en Suède où elle a bénéficié de mesures de renforcement de populaons. Elle est menacée dans l’ouest de l’Allemagne et accuse un déclin plus ou moins marqué dans presque tous les autres pays européens dont la plupart conservent néanmoins des effecfs relavement importants (cf. Carte 1).

Carte 1 : Répartition du Crapaud vert (Bufo viridis) en Europe (source : Roth, 1997)

5/53 c. En France

Relavement abondante en Corse, l’espèce est à l’inverse très rare et en fort déclin en France connentale. Il subsiste des noyaux populaonnels en Alsace et en Moselle (Duguet & Melki, 2003). Il est important de signaler ici que les populaons de Corse et de Sardaigne ont récemment été élevées au rang d’espèce, Bufo balearicus Bœger, 1880 (Stöck et al., 2008). La liste rouge naonale considère l'espèce "En danger" en ce qui concerne les populaons de l'est de la France.

d. En Allemagne

Dans le Bade-Wurtemberg, le Crapaud vert est observé dans les zones peu pluvieuses et chaudes de la plaine du Rhin, dans le Kraichgau et dans les zones vicoles du bassin versant du Neckar. Dans le nord de la plaine, la réparon de l'espèce est quasiment connue alors que dans la pare sud le Crapaud vert a vraisemblablement toujours été beaucoup plus rare. Aujourd'hui, une pete populaon subsiste au nord-ouest de Fribourg. Des menons plus anciennes de l'espèce concernent les communes de Kehl, Sasbach (au nord-est du Kaiserstuhl), et Oberrimsingen (au sud du Kaiserstuhl). En Rhénanie-Palanat le Crapaud vert occupe le nord de la plaine alluviale rhénane, en liaison avec la réparon de l’espèce dans le pays de Bade. (Cf. Carte 2)

Carte 2 : Répartition du Crapaud vert dans le Bade-Wurtemberg (Laufer et Pieh, 2007)

6/53 II. Le Crapaud vert en Alsace : état des lieux

1. Répartition des populations de Crapaud vert en Alsace

Carte 1 : Répartition du Crapaud vert en Alsace. Données de 1990 à 2007. (source : Thiriet et Vacher, 2010)

7/53 En Alsace, la réparon du Crapaud vert est scindée en deux noyaux bien disncts situés aux abords des deux principales villes de la région : Strasbourg dans le Bas-Rhin et Mulhouse dans le Haut-Rhin. L'étude menée en 2011 sur la structuraon généque des populaons a d'ailleurs fourni une première vision d'un regroupement des staons sur le plan géographique. Il apparaît très neement que les populaons haut-rhinoise et bas-rhinoise sont disnctes d'un point de vue généque.

Dans le Bas-Rhin, l'aire d'occurrence de l'espèce se situe principalement dans un triangle situé au sud-ouest de Strasbourg défini par les communes d'Ostwald, et Valff. Bien que les populaons les plus importantes soient situées au sud de la Bruche, des observaons régulières ont également lieu au nord du cours d'eau notamment dans les communes de , Wolfisheim, Oberschaeffolsheim, où de petes populaons cherchent à se reproduire et des individus sont fréquemment observés en déplacement. Les principales populaons se reproduisent dans des carrières en acvité (Ostwald, , Bischoffsheim, Griesheim près Molsheim) ou dans des bassins de rétenon et ouvrages d'art rouers (Molsheim - A35). De pets groupes de mâles chanteurs sont fréquemment observés dans de petes zones humides fortement anthropisées (bassins d'agrément ou de rétenon en zones industrielles), fossés en zones culvées... L'espèce était signalée à jusqu'en 1984, l'observaon en 2008 d'un individu à laisse penser qu'une populaon aurait pu se maintenir dans le secteur, mais aucun site de reproducon n'y a été détecté en 2009. D'après l'étude généque réalisée en 2011, il existe deux métapopulaons qui concernent d'une part les staons proches de Strasbourg (Ostwald, Lingolsheim) et d'autre part les staons situées dans le triangle Molsheim-Dulenheim-Valff.

Dans le Haut-Rhin, la réparon de l'espèce est liée aux carrières ou aux anciens carreaux miniers du bassin potassique. Aujourd'hui, la principale populaon se reproduit sur l'ancien carreau minier Marie-Louise de Feldkirch/Staffelfelden. Des individus sont également observés sur l'ancien carreau minier de Wienheim où la reproducon de l'espèce a pu avoir lieu en 2011 grâce à la créaon en hiver 2010-2011 d'une mare bâchée par la commune. Par ailleurs, quelques mâles chanteurs ont été contactés à Wielsheim aux abords de la gravière en 2010. L'espèce est dans un état de conservaon parculièrement crique dans le Haut-Rhin où le nombre de sites de reproducon est largement inférieur à celui du Bas-Rhin. L'étude généque réalisée en 2011 montre qu'il existe une seule métapopulaon dans le Haut-Rhin dont les deux sous-populaons tendent vers l'isolement. Par ailleurs, la diversité généque est parculièrement faible et laisse penser que l'état de conservaon de l'espèce dans ce département est défavorable.

Une liste des communes de présence de l'espèce, ainsi que de la dernière année d'observaon, figure en annexe 1.

Les sites de reproducon du Crapaud vert sont principalement des milieux fortement anthropisés composés dans le Bas-Rhin par des carrières (gravières et sablières) en exploitaon, ouvrages d'art, bassins de rétenon et dans le Haut-Rhin par d'anciens carreaux miniers. Le Crapaud vert se reproduit dans des flaques d'eau temporaires liées aux précipitaons (Haut-Rhin et Bas-Rhin) ou aux variaons du niveau de la nappe phréaque (Bas-Rhin).

8/53 Localisation des principaux sites de reproduction dans le Haut-Rhin

Carreau Marie-Louise Feldkirch-Staffelfelden ! ○ Terril Eugène Wittenheim ○!

±

0 1 2 Km

Carte 3 : Localisation des sites de reproduction actuellement connus dans le Haut-Rhin

Localisation des principaux sites de reproduction dans le Bas-Rhin

Bohrie ! ! ! ○ ○ Gravière Lafarge ○ Gravière Holcim ! ○ Molsheim

! ○ Sablière Remex ! ○ Ancienne sablière ! ○ Gravière Lafarge

! ○ Gravière Helmbacher ±

012Km

Carte 4 : Localisation des principaux sites de reproduction actuellement connus dans le Bas-Rhin

9/53 Propriétaire Départ Efectifs1 - exploitant Commune Dénomination / Lieu-dit ement 2011 - gestionnaire

Molsheim Lit majeur bras d'Altorf 204 Conseil (ouvrages d'art-bassins de général - rétention-site renaturé du Commune - Bruennel ) CSA

Griesheim près Sablière Remex 30 Remex Molsheim (convention LPO-CSA)

Lingolsheim Gravière Holcim 78 Holcim (convention BUFO)

Ostwald Gravière Lafarge 44 Lafarge - Est granulats

Ostwald Bohrie 27 CUS - CSA 67

Bischofsheim Gravière Lafarge >30 Lafarge - Est granulats

Bischofsheim Ancienne sablière de 8 Gravière de Bischofsheim = sablière Meyer (convention LPO-GEPMA- BUFO)

Valf Gravière Helmbacher 13 Société Gravières Helmbacher (convention BUFO)

Feldkirch - Carreau Marie-Louise >80 Communaut Stafelfelden é d'agglomérat 68 ion de Mulhouse

Wittenheim Terril Eugène 30 Ville de Wittenheim

Tableau 1 : Liste des principaux sites de reproduction en Alsace

1 : Efectifs = nombre maximum de mâles contactés en 1 soirée + nombre maximum de femelles contactées en 1 soirée.

10/53 2. Tendances

Les principaux sites de reproducon présents dans le Bas-Rhin sont suivis pour la plupart depuis 2008, il n'est donc pas encore possible d'affirmer une tendance d'évoluon des populaons sur ces sites. Par ailleurs, des acons en faveur de l'espèce ont été mises en place sur la plupart de ces sites et ont conduit dans la majorité des cas à une augmentaon des effecfs observés. Seule la sablière Remex, sur laquelle une geson appropriée et un suivi sont réalisés depuis 2002, permet d'établir une tendance de l'évoluon de la populaon. Les effecfs sont en baisse depuis 2008, une dégradaon de la qualité des habitats aquaques caractérisée par l'assèchement précoce des mares sont a priori les principales causes de cee évoluon.

Évolution de la population de crapaud vert sur la sablière Remex 150 147 142 138 120

90

60 67 65 53

30 40 39 39 30

0 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Nombre d’individus contactés

Le suivi engagé par la LPO en 1997 et poursuivi par BUFO en 2002 dans le secteur de la RD 500 ( - Bischoffsheim - Griesheim près Molsheim - ) montre une tendance évoluve défavorable du Crapaud vert. En effet, en 2002 l'espèce était contactée sur 6 sites alors qu'en 2011, elle n'a été observée que sur 2 sites. Cee diminuon s'explique par la dégradaon du milieu terrestre ainsi qu'un nombre et une qualité insuffisante des sites de reproducon. Ces suivis sont engagés dans le cadre d'un partenariat avec le CG67.

Nombre de sites fréquentés par le crapaud vert dans le secteur de la RD 500 8

6 6

5 5 5 4 4 4

3 2 2 2 2

0 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Nombre de sites fréquentées

11/53 Il existe quelques données antérieures à 2008 sur les principaux sites actuellement connus. C'est le cas dans le complexe des gravières de Lingolsheim, où des études avaient été réalisées par G. Baumgart, S. Spangaro et J-S. Carteron puis par l'APELE (Associaon pour la protecon de l'environnement de Lingolsheim et environs). Dans le cas présent, les effecfs recensés correspondaient aux nombres de pontes et non pas au nombre d'individus contactés. Il est donc difficile de réaliser une comparaison avec les données récentes, d'autant plus que le crapaud calamite (Bufo calamita) est également présent sur ce site et que la différenciaon des pontes peut s'avérer délicate. Il est tout de même intéressant de valoriser ces données (carte 5) qui montrent que le nombre total de pontes observées avait tendance à diminuer avant les opéraons de créaon de mares.

Sur les gravières de Valff, Ostwald, Bischoffsheim et le Bohrie (Ostwald) la problémaque est semblable puisque soit les sites étaient inexistants ou inconnus avant 2008, soit les suivis n'étaient pas réalisés systémaquement chaque année. A Molsheim, le pic observé en 2007 correspond aux opéraons de captures réalisées dans le cadre du chaner de la contournante.

Dans le Haut-Rhin, la situaon semble parculièrement préoccupante. En effet, l'espèce a récemment disparu de plus de la moié des sites de reproducon connus en 2003 (2 sites connus en 2011 contre 6 sites en 2003).

12/53 Carte 5 : Evolution des efectifs de Crapaud vert contactés sur les sites de reproduction les plus importants depuis 2001. Les efectifs en orange sont présentés à titre indicatif car les méthodes de recensement utilisées ne permettent pas de les comparer aux efectifs observés à partir de 2008

13/53 3. Les menaces

En Alsace, les premières causes de régression du Crapaud vert engendrées par l'homme datent certainement du XIXe siècle avec les premiers travaux d'endiguement du Rhin et de certains de ses affluents qui, peu à peu, provoquèrent la disparion des milieux humides à caractères pionniers entretenus par la dynamique des cours d'eau. Aujourd'hui, la principale menace qui pèse sur l'espèce est l'altéraon ou la perte des habitats terrestres et aquaques qui engendre d'une part un effet direct et local sur les populaons impactées mais également un effet plus général sur la connecvité et le fonconnement en métapopulaon. En effet, le drainage des zones humides, la destrucon des mares de pâture, l'ulisaon de produits phytosanitaires, la destrucon des haies, sont quelques exemples de menaces difficilement quanfiables et hiérarchisables mais qui impactent directement les populaons de Crapaud vert à long terme.

a.Les infrastructures rouères

Lors de la phase de chaner et de créaon d'une nouvelle infrastructure rouère, des ornières ou de grandes flaques d'eau peuvent apparaître et avoir un effet aracf sur l'espèce. En effet, le Crapaud vert étant une espèce mobile et peu philopatrique, il peut coloniser rapidement ces zones humides temporaires, peu profondes et peu végétalisées qui lui paraissent favorable. Ces milieux constuent un véritable piège puisque l'évoluon du chaner et le passage répété des engins dans les ornières détruisent les pontes, larves et imagos. Les adultes présents dans des micro-habitats aux abords du chaner peuvent également être détruits. La mise en place d'un exclos à l'aide de filets métalliques à mailles fines s'avère peu efficace. En effet, ce dernier doit être installé en respectant des préconisaons parculièrement précises que les entreprises de travaux ont du mal à suivre. L'expérience obtenue sur les chaners des contournantes de Molsheim et d'Oberschaeffolsheim-Wolfisheim (COW) montre que les filets sont rapidement et régulièrement détruits par les engins de chaner, rendant leur entreen impossible. Aujourd'hui, il semble plus opportun de préconiser la créaon de zones de reproducon de substuon situées aux abords du chaner dans des secteurs non fréquentés par les engins. En complément, un suivi journalier doit être mené afin de récupérer les pontes situées dans les ornières du chaner. Les zones humides de substuon pourront être conservées de manière pérenne après la phase de chaner et constuer un élément de la trame verte et bleue.

La créaon d'une infrastructure rouère engendre une perte et une altéraon de la fonconnalité de l'habitat. En effet, une fois mise en circulaon, la route provoque la destrucon par écrasement des adultes ou imagos qui réalisent leurs déplacements, permeant une dispersion entre les différents comparments vitaux. La mise en place de passages à pete faune et de barrières spécifiques aux batraciens de part et d'autre de la route peut réduire cet impact sans toutefois l'annuler.

Les bassins de rétenon qui récupèrent les eaux en provenance de la route peuvent également avoir un impact important sur l'espèce. En effet, les concentraons élevées de polluants présentes

14/53 notamment après un épisode pluvieux peuvent, en foncon de la période d'exposion, sérieusement impacter la croissance des larves et des œufs mais également provoquer des malformaons morphologiques (Dorchin et Shanas, 2010).

b.L'aménagement urbain

En Alsace, le Crapaud vert est présent aux abords des deux plus grandes villes de la région, où la pression urbaine est par conséquent très importante (lossements, zones d'acvités). Dans certains cas, ces aménagements impactent directement l'espèce en détruisant les habitats terrestres (friches) ulisés en dehors de la période de reproducon comme zone de repos ou de nourrissage. L'espèce n'est en général pas prise en compte car elle est parculièrement difficile à détecter en phase terrestre. Les bassins de rétenon des eaux pluviales peuvent constuer un véritable piège pour la pete faune et le Crapaud vert. En effet, les pentes sont souvent très abruptes et recouvertes d'une bâche glissante qui empêche les animaux de sorr. L'aménagement de plusieurs zones rugueuses autour du bassin est une soluon à mere en place de manière systémaque.

c.Les praques agricoles

Dans le Bas-Rhin, des groupes formés par 2-3 mâles chanteurs peuvent être observés dans des fossés ou de petes zones de cultures inondées. La réussite de la reproducon dans ces zones est "naturellement" aléatoire notamment en foncon des condions météorologiques. Cependant, il est possible que la qualité des eaux dans lesquelles se développent les larves soit altérée par l'ulisaon de produits phytosanitaires. L'ulisaon de biocides réduit les ressources alimentaires du Crapaud vert qui sont composées principalement d'invertébrés. Sur le site du Buehl à Obernai, l'ulisaon d'engrais sur la culture avoisinante provoque une accéléraon de la dynamique végétale et une eutrophisaon des mares.

15/53 d. L'exploitaon de carrières

Aujourd'hui, les principaux sites de reproducon du Crapaud vert dans le Bas-Rhin sont constués par des gravières en exploitaon. En effet, en l'absence de dynamique naturelle permeant la créaon et la conservaon de zones humides favorables à la reproducon du Crapaud vert, les carrières offrent des milieux de substuon parculièrement propices. Ces exploitaons pourraient constuer une menace pour l'espèce dans le cas où aucune mesure d'accompagnement ne serait mise en place. En effet, le Crapaud vert cherche en général à se reproduire dans des zones peu profondes où les engins peuvent circuler en journée et détruire les pontes ou les larves. Aujourd'hui, la profession est sensibilisée à la présence de l'espèce et met en œuvre des mesures de conservaon favorables. Cependant, à très long terme, une fois que l'exploitaon aura cessé, l'évoluon naturelle du site conduira à la disparion de l'espèce. Il est donc déjà parculièrement important de réfléchir à l'avenir de l'espèce sur ces sites et aux modes de geson pouvant être programmés pour conserver l'espèce sur le très long terme.

16/53 III. Les acons menées en Alsace

1. Historique

En Alsace, les premiers travaux de suivi du Crapaud vert ont été réalisés par l'équipe de Gérard Baumgart, Jean-Sébasen Carteron et Sabine Spangaro dans les années 90 pour le compte de la gravière Trabet (Holtzheim) puis du Conseil général du Bas-Rhin lors de la créaon de la RD 400. Dans le cadre du suivi de l'espèce sur la gravière, une mare appelée "la crapaudière" avait été créée afin d'inciter les amphibiens à s'y reproduire. Un suivi exhausf du nombre des pontes avait alors été effectué par Spangaro en 1992 et avait permis de dénombrer plus d'une centaine de pontes. En parallèle, un disposif de capture avait été mis en place dans le cadre de la créaon de la RD 400 afin de capturer les amphibiens lors des migraons de 1991 et 1992. Au final, l'étude des migraons pré- et post-nupales avait démontré que la majorité des amphibiens migrait dans la direcon du village de Holtzheim et, dans une moindre mesure, vers l'ouest. Un muret devait empêcher les amphibiens de se faire écraser sur la RD 400 en les guidant vers un pont agricole. Cependant le disposif n'a pas été installé jusqu'au pont, et le manque d'entreen et l'usure ont rendu ce muret inefficace.

En 1997, dans le cadre de la construcon de la RD 500, la LPO Alsace a mené une étude dont l'objecf principal était de mesurer l'impact de ce nouvel axe rouer sur les populaons d'amphibiens. L'étude comprenait la mise en place d'un disposif de capture et le suivi de sites de reproducon du Crapaud vert. Ce suivi a été repris par l'associaon BUFO en 2002.

En 2003 et 2007, Fabien Sané et Sébasen Didier ont publié deux arcles relafs au Crapaud vert en Alsace. Le premier présente la réparon régionale de l'espèce suite à des prospecons menées entre 1997 et 2003, ainsi qu'une esmaon des effecfs de la populaon haut-rhinoise grâce à la méthode de capture-marquage-recapture (Sané et Didier, 2003). Le second arcle présente une analyse de la typologie des sites de reproducon de l'espèce en Alsace (Sané et Didier, 2007).

En 2007, un disposif de capture des amphibiens, suivi par l'associaon BUFO, a été mis en place le long du chaner de la contournante de Molsheim dans le but de réduire l'impact du chaner sur la populaon de Crapaud vert présente.

De 2008 à 2010, une convenon de partenariat entre le Conseil général du Bas-Rhin et l'associaon BUFO a permis de poursuivre les suivis engagés le long de la RD 500 et de la contournante de Molsheim. En parallèle, des prospecons ont été réalisées dans le secteur lœssique à l'ouest de Strasbourg afin d'affiner les connaissances sur le statut et la réparon de cee espèce. Des acons en faveur de l'espèce ont été réalisées sur les différentes carrières qui accueillent le Crapaud vert. Des acons de sensibilisaon ont également été réalisées à desnaon des entrepreneurs de la zone économique Ecospace à Molsheim afin de favoriser la prise en compte de l'espèce lors des aménagements. Par ailleurs, plusieurs opéraons de sensibilisaon ont été menées (sores nature, arcles de presse, tenue de stands, sore à desnaon des élus...).

17/53 Une descripon précise des acons est présentée dans les rapports annuels rendus par l'associaon BUFO au Conseil général du Bas-Rhin.

En 2009 et 2010, l'associaon BUFO a mené, dans le cadre d'une convenon de partenariat avec le Conseil général du Haut-Rhin et la DREAL Alsace, une campagne de prospecon et de suivi du Crapaud vert dans le département. La descripon de ces campagnes est disponible dans deux rapports annuels réalisés par l'associaon BUFO et consultables à la DREAL Alsace ou au Conseil général du Haut-Rhin. En parallèle, plusieurs opéraons de sensibilisaon ont été menées (sores nature, arcles de presse, tenue de stands, sore à desnaon des élus...).

En 2011, une étude généque a été réalisée par l'associaon BUFO en collaboraon avec le laboratoire de biologie de la conservaon de l'Université de Bâle. Par ailleurs, une convenon pluriannuelle d'objecfs de trois ans a été signée entre le Conseil général du Bas-Rhin et l'associaon BUFO avec pour but de suivre les sites de la RD 500 ainsi que les principaux sites de reproducon du département.

Enfin, un dossier est ouvert au secrétariat permanent de la Convenon de Berne sur le patrimoine naturel concernant la conservaon du Crapaud vert en Alsace. Ce dossier est classé comme “Dossier éventuel” encore en 2012.

18/53 2. Documents de sensibilisation

En 2006, l'associaon BUFO a édité une plaquee d'informaon sur le Crapaud vert. Cee plaquee a été distribuée à divers partenaires ainsi qu'au grand public lors de diverses manifestaons. Elle est toujours disponible auprès de l'associaon.

19/53 En 2008, une fiche de sensibilisaon à caractère technique a été créée par l'associaon BUFO afin de favoriser la créaon de mares pour le Crapaud vert. Cee fiche imprimée par nos soins est distribuée lors des rencontres avec les élus locaux, les entreprises...

! " <&16"#*"16,&$%"#-#1+""+#%,"#7)+"#03%+#'"#1+)0)%4#="+* ! A

A

" 93%+$%3+""+#%,"#7)+"2"

4+-/&.0.)(-5+&%-PQ);'-5#&#(#*R-+*%-)$+-+*06/+-+$-&9=&+**#'$3-K'>>+- A 1.-01)0.&%-(+*-.>0I#8#+$*-+$-S&.$/+C-#1-+*%->+$./9-0.&-1.-(9=&.H (.%#'$-(+*->#1#+)7-%+&&+*%&+*-+%-.2).%#2)+*-P.=&#/)1%)&+-#$%+$*#5+C- )&8.$#*.%#'$RC-1.->'&%.1#%9-&')%#6&+3-!2&0,'(%.&$,32#4

4.-/&9.%#'$-(")$+->.&+-;.5'&#*+&.-9=.1+>+$%-(".)%&+*-+*06/+*-P'#*+.)7C- !"#$ 1#8+11)1+*333R3

" (%*)74%#74'()'&+'-+/;) :41./)'2'!#."'/+&/.&)"'&)4'

.%"'/#*I0"/#4"#7)+"/#/3,*#()=3+)8'"/#)#1"**"#"/0"1"2 MJ.(+"%#5#0�.,<"(%#"+#5#

0�&%<"(%#)"#*.+%"#7&%"#0"# --4+*-I.8#%.%*-(+-&+0&'()/%#'$-;.5'&.81+-.)-/&.0.)(-5+&%-*'$%-(+*- FH#$7#'.(%#0"-#4.%)-2 ).(40"#)"#0&#'%.;.,)"(%#-.(@&/+8"2#N&J.(+"%#5#0&#*&0"(%# >.&+*-0+)-0&';'$(+*C-.5+/-(+*-8+&=+*-+$-0+$%+-(')/+C-+%-*)&%')%-*.$*- +%.(*8"#(,"#7&%<"#)1",*/%.,# +"(%# '%8*("2# I"0&#'"%7"++%&# *.(-# )1&J.(+"%# (,"# $.($@"# )"# -&40"# KEH# $7L# -(%# 0"# ;.,)# ?(/# '%.+8<"%&# 0"#'0&-+/?("2# \.a11+-K.)81'% 0'#**'$*-P2)#-*'$%-(+*-0&9(.%+)&*-(+*-'+);*-+%-(+*-1.&5+*R3-- D/# *.(-#4&$@"># ,1.(40/":# /,-+&00":# -(%+.(+# '&-#)"#$%"(-"%#EF#5#GH#$7# (,"# '0(-# '%.;.,)# ?("# 0&# @&( - 9."'&)'$#7('()'&+'*+")'2' Z$--0+)%-.#$*#-%&')5+&-(+*-.()1%+*-')-(+*-%G%.&(*-(+-/&.0.)(-5+&%-(.$*-)"#9%&/)",#=&;(",#>#40./+:%."(%#)",# !.%-?("# *.(-# $%"(-":# *.+%"#?("0?("-#'/"%%"-#?(/#<&%,/%.,+#0"#;.,)#"+#-"% 7&%"># 7"++":# */%.,+#)1&4%/-#'.(%#)/*"%-#&,/7&(62 /.&&+*C-(.$*-(+*-;'**9*-+$-+.)C-(.$*-(+*-0&.#&#+*-#$'$(9+*-')-(.$*-(+*->.&+*-(".=&9>+$%-(.$*-1+*-5#11.=+*3 .%"''"#/%0"+(&1&"2 4.-*)&;./+-(#*0'$#81+-0')&-/&+)*+&-)$+->.&+-/'$*%#%)+-&.&+>+$%-)$-;./%+)&-1#>#%.$%-?-.5+/-@A-')-@B->6%&+*- /.&&9*C-#1-+*%-(9DE-0'**#81+-(+-/&9+&-)$-0+%#%->#1#+)-.2).%#2)+-;.5'&.81+-.)-/&.0.)(-5+&%3-F5#(+>>+$%C-01)*-1.- %.#11+-()-*#%+-+*%-#>0'&%.$%+C-01)*-*.-5.1+)&-8#'1'=#2)+-.)=>+$%+3 .%"''"#0+3(3,4"%+2 !"#$%&'&()#*"%+#,"#%"'%-)(.+#)&/,#)",#'-./+,#)0"&(#'"(#'%-1-/),2#3/"#4&5"#)0"&(#)"#67#$5#",+#,(18,&/+"2# !9.$>'#$*C-#1-;.)(&.-5+#11+&-E-/+-2)+-1+-$#5+.)-("+.)-0+&>+%%+-1+-(95+1'00+>+$%-(+*-%G%.&(*-D)*2)"E-1+)&->9H %.>'&0I'*+3-:1-+*%-('$/-0&9;9&.81+-(".5'#&-)$+-0&';'$(+)&-(+-@A-/>-.)7-.8'&(*-(+-1.->.&+-+%-(+-JA-/>-(.$*- 1+*-,'$+*-1+*-01)*-0&';'$(+*3 5&",#163&/&+#'!"70')1"7",*#4"#')#7)+"#- KI'#**#**+,-)$-+$(&'#%-8#+$-+$*'1+#1193-4.-%+>09&.%)&+-(+-1"+.)-+*%-)$-;./%+)&-(9%+&>#$.$%-1'&*-(+-1.-/&'#*H *.$/+-(+*-%G%.&(*3-L.&-.#11+)&*C-95#%+,-(+-/&9+&-)$+->.&+-(#&+/%+>+$%-*')*-(+*-.&8&+*-/.&-1+*-;+)#11+*->'&%+*- *".//)>)1+&'$%-.)-;'$(-(+-1.->.&+-+%-/'>81+&'$%-&.0#(+>+$%-1+->#1#+)3 !""#$"%&$'()*'+#,"%-%.#,'#"'()*'#$/0(%,'1-5+#11+,-E-/+-2)+-1.->.&+-$+-*'#%-0.*-*#%)9+-#>>9(#.%+>+$%-+$- /'$%&+8.*-(")$-%+&&.#$-&+/+5.$%-(+-=&.$(+*-2).$%#%9*-("+$=&.#*-')-(+-0+*%#/#(+*3-4+*-*)8*%.$/+*-/I#>#2)+*- "/9"/)%"/+#)"#'%-1-/),#):,:;(.4.<%",#:$-4-9.;(",#$-55"#4&#'%-4.1:%&+.-/#)0&49(",#84&5"/+"(,",#;(.#%"/)%-/+# 1+->#1#+)-#>0&'0&+-.)7-.>0I#8#+$*3 .%"#()&+"#/&#'"#/3'#,!"/*#0)/#&70"+7")8'"#,)*%+"''"7",*2" M.$*-/+-/.*C-5')*-(+5&+,-#$*%.11+&-)$-&+5G%+>+$%-9%.$/I+-*)&-1+-;'$(-(+-1.->.&+3-M#;;9&+$%+*-*'&%+*-(+-8N/I+*- +7#*%+$%C-(.$*-%')*-1+*-/.*C-95#%+,-1+*-8N/I+*-%'7#2)+*3-O+$*+#=$+,H5')*-.)0&6*-(+*->.=.*#$*-*09/#.1#*9*3 :,*+"*&",#"*#;"/*&3,#4"/#)83+4/#4"#')#7)+"#- !"')81#+,-0.*-2)+-1+-/&.0.)(-5+&%-+*%-)$+-+*06/+-2)#-*+-&+0&'()#%-(.$*-(+*->#1#+)7-'T-1.-59=9%.%#'$-+*%-0+)- 0&9*+$%+3-:1-$+-;.)(&.-('$/-0.*-I9*#%+&-E-&+%#&+&-/I.2)+-.)%'>$+-1.-59=9%.%#'$-(+-1.->.&+-+%-(+-*+*-8+&=+*3 &"#$% ("#$% '"#$% !+-;.)/I+,-0.*-1+*-.8'&(*-(+-1.->.&+-0+$(.$%-1+-0&#$%+>0*-')-1"9%9C-5')*-&#*2)+,-(+-%)+&-1+*-D+)$+*-/&.0.)(*- !"#$% 2)#-5#+$$+$%-(+-*'&%#&-(+-1"+.)3

!"#$%!&'#()%*#+"*",&+#-# !"#$%&'()#*+,-+$-.)/)$-/.*-(+*-0'#**'$*-')-01.$%+*-.2).%#2)+*3 4+-/&.0.)(-5+&%-$"+*%-0.*-%&6*-*')/#+)7-()-*)8*%&.%-)%#1#*93-:1-0&9;9&+&.-)$-;'$(-*.81+)7-01)%<%-2)")$-*)8*%&.%-

%&'0-59=9%.1#*93 !

>!6"/&*"?#0)/#)#,3%/#13,*)1*"+@#" >ABC#9ABDA>C#D:>EF#DABC#!A>C:EGG:FH 3)4'1"+,+.5'2 !"#$%&'()'*+")'$+,#"+-&)'+.'/"+0+.(',)"1'2' !"#$!-J-&)+-U(61+-O#%'$-VWAAA-XYOUXQZ[O\-A]-JJ-^^-@@-WV-I%%0?__8);'3.1*./+3;&++3;&-5#/%'&#.38);'`=>.#13/'> 6)4'+*)7+8)*)714'+.1#."'()'&+'*+")'2 !"#$%&'&()#*"%+#,"#'&--"#'&-#+.(+"#-&#*/"#)&,-#01"&(2#30#&#).,$#4"-./,#)1&4%/-#5#'%.6/7/+8#)"#0&%"2# 9.(-#'.(*":#%8&0/-"%#)/;;8%",+-#&78,&<"7",+-#=#(,#+&-#)"#4./->#(,#'"+/+#7(%"+>#.(#(,#+&-#)"#'/"%%"-#&*"$# )"#,.74%"(6#+%.(-#'.(%#?("#0"-#&,/7&(6#-"#$&$@",+#)"--.(-222 !&/--":#(,#$./,#)1@"%4"-#;.00"-#=#"00"-#-"%*/%.,+#)"#<&%)"A7&,<"%#5#)"#,.74%"(-"-#"-'B$"-#"+#,.+&77",+# &(#$%&'&()#?(/#C#+%.(*"%&#)"-#/,-"$+"->#)"-#0/7&$"-222

En 2007, le CG 67 a créé cette plaquette distribuée par la communauté de commune de Molsheim- aux entrepreneurs désirant s'installer dans la zone d'activités Ecospace.

!"#$%&'&()#*"%+# (-"#".'/$"#0"-&$1" %&'&()#*"%+ et la zone d’activité Ecospace !"#$%&'&()#*"%+,# 02!.3"40#"+#!"#$

# !! "#! $%&'&()! *#%+! #,+! (-#! #,'.$#! !! U#,! &$+53-,! )9&67453%&+53-! )#! 4&! !! 1&$#! &(C! %5,Y(#,! #-$3(%(,! '&%! 4#! ;("#'"(+4,.#<&0%"#',(% menacée d’extinction/! 0-! 1%&-$#2! Y(&45+7!)#,!B&?5+&+,!)(!$%&'&()!*#%+!3-+! ?&+%5$5#-!,(5+#!&(!$B&-+5#%!)#!4&!a3-#! &0)"%#!"#$%&'&()#*"%+#: ,&! '3'(4&+53-! #,+! 4565+7#! 8! 49:4,&$#2! )7T8!7+7!#-+%#'%5,#,!)&-,!4#!,#$+#(%!)#! 0b:<02!4&!$366(-#!)#!;34,B#56! 4&! ;3,#44#! #+! 4&! <3%,#/! 0-! :4,&$#2! ;34,B#56/ #+!4&!$366(-&(+7!)#!$366(-#,!)#!4&! !"#$#% &'()&'(*% +($",,-./-0#".*% &'#% 5(+0*%*'+%)(%0(++-#.%-!%.%/(%3+"/'#+(%/'% ,3-! -3=&(! '%5-$5'&4! ,#! ,5+(#! #-+%#! ^7@53-!)#!;34,B#56_;(+a5@!3-+!)7$5)7! $".0+#1'(+".0%2%3+4*(+5(+%)-%3"3')-0#".% $",3"*0(%>B-5"+-1)(%-'%$+-3-'/%5(+08% >+%&,?3(%@2!A?#%-&5!#+!;34,B#56/ !! "&!$366(-#!)#!U3%45,B#56!5-*#,+5+! )#! '%#-)%#! )#,! 6#,(%#,! %7)($+%5$#,! /(*%$+-3-'/*%5(+0*%6 (./+"#0%"H%#)%3('0%9#5(+.(+@< )#'(5,! LXXO! '3(%! 4&! $%7&+53-! )9(-#! )956'&$+! #+! $36'#-,&+35%#,! &!!-! !% 7-5"+#*(+% )(*% plans d’eau8% )(*% !% F)-.0-0#".*%6%'0#)#*(+%/(*%essences !! <9#,+!(-#!espèce protégée &(!+5+%#! 6&%#! )&-,! (-#! &-$5#--#! ,&?45.%#/! )9&''3%+#%! (-! B&?5+&+! )#! Y(&45+7! bassins d’agrément *-.*% 3"#**".8% locales< )#!49&--#C#!DD!)#!4&!$3-*#-+53-!)#!E#%-#! Z-#!6&%#!)#!G[X!6\!&!7@&4#6#-+!7+7! &(! $%&'&()! *#%+! '&%! 4&! $%7&+53-! )#! *-.*% .4.'39-+% (0% *-.*% :(0% /;(-'% !% =.04?+(+% /(*% $"++#/"+*%6% ,-#.0(.#+% FGHIHJ2! )#! 49&%+5$4#! DK! )#! 4&! )5%#$+5*#! $%77#!#-!LXXX!)&-,!4#!'7%56.+%#!)#!4&! 6&%#,2! )#! $3%%5)3%,! *7@7+&45,7,! #+! 4&! ."$0'+.(<% '.(%1-./(%.-0'+())(%*-.*%(.0+(0#(.%(.% #(%3'7#--#!HLMNOM<00!)5+#!PQ&?5+&+,2! f!g#&-_b5#%%#!K&$B#%MEZ1A ,&?45.%#!0>>"DV]0^/ $3-,#%*&+53-!)#,!6545#(C!'%&5%5&(C/ !% =.*0-))(+%/(*%enrochements%>0-*%/(% )#,#0(%/(%0(++-#.%>)".?(-.0%'.%B"**4%"'% 1&(-#2!143%#R!#+!)#!49&%%S+7!)(!LL!T(544#+! 3#(++(*8%/(%*-1)(%"'%/(%?+-5-*@< )-%+"'0(@<% GHHO/! 044#! #,+! 7@&4#6#-+! 5-,$%5+#! ,(%! !! "#,! ?&+%&$5#-,! ,3-+! 6#-&$7,! '&%! !! "#! U7'&%+#6#-+! )(! E&,_^B5-! &! !% A5#0(+%)-%0".0(%/(*%3()"'*(*%3(./-.0% !% I%."0(+%6%)(*%$+-3-'/*%5(+0*%*".0%/(*% 4#,!45,+#,!%3(@#,!)#!4&!-&+(%#!6#-&$7#! 4&!)7@%&)&+53-!)#,!6545#(C!+#%%#,+%#,2! 7@&4#6#-+!65,!#-!`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`(-.aF#(++(%!-$9(+bU]7P !% F"**#1#)#04% /(% *0"$G(+% )(*% /4$9(0*% ## f!g#&-_b5#%%#!K&$B#%MEZ1A #)"#!,."#)2&$+0*0+3 Les crapauds (.+"$9(,(.0%-'0"'+%/;'.(%,-+(% #!"/#".+%"'%0/"/ verts font partie !4-"#"$2.'&$" $,.+&$+/ $,--".+ #6#!&# _%U]7P 4"!!"/#$,.+%05("% du patrimoine "$,/'&$"#'"(*".+ #: naturel alsacien, !! "#! %.@4#6#-+! )(! 43+5,,#6#-+! )#,!#6'%5,#,!#+!)#,!*35#,!'(?45Y(#,2 *"%+8#"/'9$"#-".&$3" !% Communauté de Communes de !% Association BUFO #)(#$%&'&()# au même )#! 4&! a3-#! )9&$+5*5+7! 7$3-365Y(#! !! ;&5-+5#-! )#! LXe! F3(! L[e! ,#43-! la Région de Molsheim-Mutzig% Z%+'(%I/D)(%\#0". /&(*"7&%)" titre que les 0b:<0!'%7*35+!!'4(,5#(%,!6#,(%#,! 43$&45,&+53-J! )9#,'&$#,! *#%+,! ,(%! 4&! J%+"'0(%A$"*3-$(% KLXXX%RW\IRUP]\^ cigognes. Il )#,+5-7#,!8!'%7,#%*#%!4&!%#'%3)($+53-! a3-#2! KLMJN%OPQRSA=O%$(/(T%UF%JNMLV% W4)%6%XY%2%$".0-$0(+%3"'+%3)'*%/(%+(.*(#?.(,(.0*%*'+% chacun d’entre !! A?45@&+53-! )9(+545,#%! )#,! $4d+(%#,! LXe! ,#43-! 43$&45,&+53-J! )9#,'&$#,! )(%$+-3-'/%5(+0%(0%)(*%,(*'+(*%2%3+(./+(%3"'+% *#%+,!,(%!$#%+&5-#,!'&%$#44#,!dès lors *-%3+"0($0#".@ nous de les ,&-,! 6(%#+,! 8! 4&! ?&,#! ,(%! 4565+#,! protéger. ,7'&%&+5*#,2 que l’entreprise décide de prendre des !! A?45@&+53-! )#! $%7#%! )#,! '&,,&@#,! mesures favorables au crapaud vert/ )&-,!4#,!$4d+(%#,!8!6(%,!?&B(+,!4#!43-@! Communauté de Communes Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig de la Région de Molsheim-Mutzig

f!g#&-_b5#%%#!K&$B#%MEZ1A

20/53 3. Tableau récapitulatif des actions réalisées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

22/ Y*7&+8*+&$32*'$3),,.&+$

53 `501.'8&$&'$1a&'8&`$1*$ DE C(8*&00&9&'8B$0&$3),,.&+$ P)',&.0$3&$02@*+)5&$ <01.'8&$3&$Q1*7&L1+3&$ !""D F &,8$(01,,4$&'$`-),,.&+$ % % ,*.7.$51+$0&$()9.84$ A1*'&$,1*71L& DG 47&'8*&0` 5&+91'&'8$3&$01$ ()'7&'6)'$3&$W&+'& N&,$,.8&,$3&$+&5+)3*(6)'$ C940.)+&+$0&,$ Q*.7.$3&,$,.8&,$3&$ )'8$47)0*4$&8$02&,5:(&$1$ !""!%!"JJ ()''1.,,1'(&,$,*+$ +&5+)3*(6)'$0&$0)'L$3&$01$ DE ?5-0.5$0524 3.,51+*$3&$01$50*51+8$3&,$ 02&,5:(& b-$c"" ,.8&, 3454(&65752,'8'24('4( !"#$%&'( )*+',-. /'0,#$1-%2( /$:,;94"0 <5#='(&'(1#%=#>0 511#",$5-%2(&'(96':,5,$4" <%@'2

V$J$)*$!$,)+6&,$L+1'3$ 5*I0.(d1' V$.'8&+7&'6)',$1*5+:,$3&,$ \.,&$&'$501(&$3Z*'&$ 4()0&,$S+1+&U ,8+184L.&$3&$ C(6)',$3&$,&',.I.0.16)'$ DE$ V$.'8&+7&'6)'$1*5+:,$3&,$ ()99*'.(16)'$7.,1'8$ !""!%!"JJ SL+1'3$5*I0.($[$;&*'&$ F$ 40*,$S+1+&U 31',$*'$5+&9.&+$8&95,$ 5*I0.($[$40*,U DG V81I0&$3&$5+&,,&$ 01$,&',.I.0.,16)'$3&,$ 91'.O&,816)'$'18*+&$ 40*,e SYI&+'1.%b.RH&.9% PH101954U V$1+6(0&,$3&$5+&,,&$,*+$0&$ (+151*3$7&+8$SDEFDGU

23/ \.,&$&'$501(&$3&$

53 DE V$P1+1(8:+&$8&95)+1.+&$3&,$ Q&',.I.0.,&+$0&,$ fffeO1*'&%10,1(&e)+L$ !"J" F ?5-0.5$0524 9.0.&*R '18*+10.,8&,$^$ 74+.81I0&$.'7&'81.+&$&8$ DG V$\484)+)0)L.& 0Z)I,&+716)'$3&$0Z&,5:(& I1,&$3&$3)''4&,$&'$0.L'& ?5-0.5$0524

<+),5&(6)',$3&,$,.8&,$ V$+&(&',&9&'8$&RH1*,6O$ V$P1+1(8:+&$8&95)+1.+&$3&,$ Q&',.I.0.,&+$0&,$ !""#%!"J" O17)+1I0&,$^$01$ DG 3&,$,.8&,$3&$+&5+)3*(6)' 9.0.&*R '18*+10.,8&,$^$ +&5+)3*(6)'$3&$02&,5:(& V())+3.'16)'$&8$8+171.0$3&$ V$\484)+)0)L.& 0Z)I,&+716)'$3&$0Z&,5:(& 8&++1.'$,101+.4$ .'3.,5&',1I0&,

?5-0.5$0524 -4]'.6)'$3Z*'$ V$P1+1(8:+&$8&95)+1.+&$3&,$ 5+)8)()0&$,81'31+3.,4$ !""#%!"J" Q*.7.$3&,$5)5*016)',$ DG V5+&,,.)'$32)I,&+716)'$ 9.0.&*R 5&+9&a1'8$0&$8+1.8&9&'8$ ,*g,1'8&$5)*+$,*.7+&$01$ ,816,6M*&$3&,$3)''4&, +&5+)3*(6)' 3454(&65752,'8'24('4( !"#$%&'( )*+',-. /'0,#$1-%2( /$:,;94"0 <5#='(&'(1#%=#>0 511#",$5-%2(&'(96':,5,$4" P+416)'$3&$,.8&,$3&$ +&5+)3*(6)'$51+$0&$ <%@'2 5)+8&*+$3&$5+);&8,$,*+$ 3&,$3401.,,4,$)*$1*8+&,$ V501M*&a&$3&$ Q&',.I.0.,16)'$3&,$ i)'&, ,&',.I.0.,16)'$,54(.]M*& ?'84+h8$0.9.84$3&$01$51+8$3&,$ &'8+&5+&'&*+,$^$01$5+.,&$ V3.,8+.I*6)'$3&$01$ &'8+&5+&'&*+,B$5&*$3&$ !""G%!"J" &'$()958&$3*$(+151*3$ DE C94'1L&9&'8$3&,$ 501M*&a&$^$02&',&9I0&$3&,$ 51+6(.51'8, 7&+8$S=)'&$4()')9.M*&$ I1,,.',$3&$+4(*54+16)'$ &'8+&5+&'&*+,$ @(),51(&$%$\)0,H&.9U 3&,$&1*R$50*7.10&, V3&*R$,).+4&,$321'.916)',$ )+L1'.,4&, P1H.&+$3&,$(H1+L&,$^$ !$J$91+&$(+44& 3&,6'16)'$3&,$ &'8+&5+&'&*+, V$\484+)0)L.& V$P1+1(8:+&$8&95)+1.+&$3&,$ 24/ ?5-0.5$0524 9.0.&*R$j&'$(1,$321''4&$ 53 <+),5&(6)',$3&,$,.8&,$ Q&',.I.0.,&+$0&,$ 50*7.&*,&$0&$(+151*3$7&+8$ !""G%!""# O17)+1I0&,$^$01$ DE '18*+10.,8&,$^$ V$3&$')*7&1*R$,.8&,$3&$ 5&*8$,&$+&5+)3*.+&$31',$3&$ +&5+)3*(6)'$3&$02&,5:(& 0Z)I,&+716)'$3&$0Z&,5:(& +&5+)3*(6)'$34()*7&+8, 5&68&,$i)'&,$H*9.3&,$ Sk1M*&,U$H1I.8*&00&9&'8$^$ ,&(l <%@'2

V$3.,5),.6O,$1'6% -.g(*084,$8&(H'.M*&,$5)*+$ <+.,&$&'$()958&$3&$ O+1'(H.,,&9&'8$0&$0)'L$3&$ 01$9.,&$&'$501(&$3&,$ <+.,&$&'$()958&$3&$01$ 0Z&,5:(&$0)+,$3*$(H1'6&+$ 01$+)*8&$&8$3&,$I1,,.',$3&$ I1++.:+&,$[$()m8$3&,$ 5+4,&'(&$3&$02&,5:(&$3:,$ !""E DE 3&$01$()'8)*+'1'8&$3&$ +48&'6)'$5&'31'8$&8$15+:,$ 3.,5),.6O,$%$.'&g(1(.84$3&,$ 01$5H1,&$3&$()'(&56)'$ \)0,H&.9 01$5H1,&$3&$8+171*R 3.,5),.6O,$1*$'.7&1*$3&,$ 3&$01$+)*8& V$(+416)'$3&$,.8&,$3&$ I1,,.',$3&$+48&'6)' +&5+)3*(6)'$SW+*&''&0% PQCU 3454(&65752,'8'24('4( !"#$%&'( )*+',-. /'0,#$1-%2( /$:,;94"0 <5#='(&'(1#%=#>0 511#",$5-%2(&'(96':,5,$4" b&9.,&$&'$4818$3*$ <5;75$0 3.,5),.6O <+.,&$&'$()958&$3&$ Y54+16)'$3&$(158*+&$0&$ 0Z&,5:(&$0)+,$3&$01$ \1'M*&$32&'8+&6&'$&8$3&$ J##E DE 0)'L$3&$01$b-$c""$5)*+$ ()',8+*(6)'$3&$01$b-$c""$ ,*.7.$3*$3.,5),.6O$ ()951+&+$0&,$+4,*0818,$ SN

<5;75$0 @'8+&6&'$3&,$3.,5),.6O, <+.,&$&'$()958&$3&$ Y54+16)'$3&$(158*+&$0&$ 0Z&,5:(&$0)+,$3&$01$(+416)'$ \1'M*&$32&'8+&6&'$&8$3&$ 0)'L$3&$01$b-$n""$5)*+$ J##! 3&$01$b-$n""$&8$,*.7.$3&$ DE ,*.7.$3*$3.,5),.6O$ ()951+&+$0&,$+4,*0818,$ 0Z&,5:(&$SW1*9L1+8$[$ 1*;)*+32H*.$&'$L+1'3&$ 17&($(&*R$)I8&'*,$&'$ P1+8&+)'$%$Q51'L1+)U 51+6&$3484+.)+4 J##E 25/

53 -&,(+.56)'$3&$01$ DE$ 8o5)0)L.&$3&,$H1I.818,$3&$ !""E F$ +&5+)3*(6)'$3*$(+151*3$ DG 7&+8$SQ1'4$&8$-.3.&+U

b451+66)'B$&/&(6OB$ DE$ !""p 9&'1(&,$&8$()',&+716)'$ F SQ1'4$&8$-.3.&+U DG

Tableau 2 : Récapitulatif des actions déjà réalisées en faveur du crapaud vert IV. Fiches acons

1. Les objectifs

La stratégie proposée pour la conservaon du Crapaud vert en Alsace se décompose en trois axes principaux eux-mêmes déclinés en une ou plusieurs acons.

Dans un premier temps, il est parculièrement important de protéger et de conserver les populaons actuellement connues. Ce travail semble déjà bien engagé et doit être poursuivi afin de disposer de "réservoirs" permeant la colonisaon de milieux nouvellement créés.

La mise en connexion de ces "réservoirs" joue un rôle majeur dans les processus de dynamique des populaons et doit être favorisée grâce une meilleure compréhension de l'ulisaon de l'habitat terrestre par le Crapaud vert. Cee thémaque s'inscrit dans le cadre de la polique naonale du Schéma de Régional de Cohérence Écologique (SRCE).

Enfin, la restauraon des hydrosystèmes doit permere de créer et de restaurer des habitats de reproducon favorables au Crapaud vert dont l'objecf à terme serait une reconquête d'habitats fonconnels au-delà de l'aire d'occurrence actuellement connue.

26/53 2. Les acons N° Intulé de l'acon Priorité

1 Animer et mere en œuvre le Plan régional d'acons 1

2 Favoriser les études scienfiques 1

Suivre les indicateurs d'évoluon des populaons des habitats et de leur état 3 1 de conservaon Cartographier les sites d'acons prioritaires favorisant la connecvité des 4 2 Connais populaons sance 5 Étudier la polyploïdie chez le Crapaud vert en Alsace 2

6 Recherches et prévenon contre les maladies infeceuses 2

Étudier l'impact des bassins de rétenon rouer sur la reproducon du Crapaud 7 2 vert Prendre en compte l'espèce dans les documents de planificaon territoriale, 8 1 les études d'impact et d'incidence Mere en place une méthodologie pour la surveillance et les acons de 9 1 contrôles

10 Inscrire l'espèce à des zonages réglementaires ou de protecon 1

11 Mere en place des mesures agro-environnementales 2 Protecon et 12 Favoriser la maîtrise foncière ou d'usage 2 conserva on Restaurer les hydrosystèmes permeant la créaon et la conservaon de mares 13 1 favorables à la reproducon

14 Entretenir, créer, restaurer des zones humides 1

Maintenir et favoriser la mise en place de mesures conservatoires dans les 15 1 carrières en exploitaon

16 Aménager et gérer de manière différenciée les zones urbaines 2

Élaborer des documents techniques à desnaon de l'Etat, des porteurs de 17 1 projets et des bureaux d'études Élaborer un document technique à desnaon des collecvités pour favoriser 18 2 l'aménagement et la geson différenciée des zones urbaines

Réseaux / 19 Distribuer la plaquee de présentaon du Crapaud vert 3 communic aon 20 Sensibiliser les élus locaux 1

21 Sensibiliser les services de l'État 1

22 Réaliser un film documentaire 3

Tableau 3 : Récapitulatif des fiches actions du plan régional

27/53 n°1

Animer et mere en œuvre le plan régional d'acons

Axe de travail : Connaissance, protecon et conservaon, communicaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Il s'agit pour l'opérateur d'assurer la mise en œuvre du plan régional d'acons (PRA). L'opérateur aura en charge d'accompagner les structures dans la mise en œœuvre du PRA, d'organiser un comité de pilotage annuel et de produire un bilan annuel et un rapport final du plan à transmere à la DREAL Alsace, à la DREAL pilote, à l’opérateur naonal, et à tous les partenaires régionaux du plan. Dans le cas où le bilan est négaf l'opérateur aura pour mission d'alerter la DREAL Alsace et de proposer des soluons.

Cadre méthodologique : • Idenfier un opérateur chargé de coordonner la phase opéraonnelle dans la région Alsace et les relaons avec l'animateur naonal du plan ; • Idenfier les partenaires impliqués et constuer le comité de pilotage régional ; • Rechercher des financements pour des projets à l'échelle régionale et interrégionale ; • Mise en place d'un tableau de bord ; • Produire un rapport annuel et un rapport final.

Indicateurs d'acons et de résultats : • Moyens humains mobilisés (salariés et bénévoles) ; • Bilan annuel des acons transmis à la DREAL et aux partenaires ; • Nombre d'acons mises en œuvre / Nombre d'acons prévues ; • Qualité de mise en œuvre • Evoluon des populaons

Synergies avec d'autres PNA : Pélobate brun, Sonneur à ventre jaune Synergies avec d'autres régions : Franche comté, Lorraine, Allemagne

Evaluaon financière : 3000 € / an

Pilote(s) de l'acon : DREAL Alsace et Opérateur du plan régional Partenaires potenels : Etat, collecvités territoriales, réseaux associafs, organisaons professionnelles, CSRPN, gesonnaires d'espaces, établissements publics, partenaires privés, Agence de l'eau Rhin-Meuse

28/53 Connaissance n°2

Favoriser les études scienfiques

Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Améliorer les connaissances

• Mere en place une étude pluriannuelle de 3 ans minimum liant les aspects de généque des populaons, connecvité et déplacements d'individus entre les populaons, définion des comparments de vie terrestre (quels habitats pour l'hivernage, l'esvage, la chasse, les déplacements), évaluaon des déplacements (corridors). (cf. fiche 4) • Etudier la probabilité de survie du Crapaud vert dans le Haut- Rhin (fécondité - comparaison de la survie des œufs - étude des Cadre méthodologique : rapports taille/masse) • Etudier les interacons entre le Crapaud vert et le crapaud calamite (Existe t-il des phénomènes d'introgression généque? Travail de stage de Master M2 (6 mois) avec une phase de récolte d'échanllons sur le terrain et une phase d'analyse en laboratoire. •Étudier la structuraon généque des populaons. Travail de stage de Master M2 (6 mois) réalisé en 2011, avec compléments en 2012 et 2013 (cf. Fiche 5).

•Nombre d'études lancées ou thèses Indicateurs d'acons et de résultats : •Nombre de publicaons scienfiques

• Moselle Synergies avec d'autres département : • Doubs

Evaluaon financière : A définir en foncon des projets

CSRPN, CNPN, CNRS, Organismes de recherche, doctorants, Partenaires potenels : MNHN, Universités, DEPHE DREAL, Collecvités territoriales, financements privés, Partenaires financiers potenels : organismes de recherche, ZAEU (Zone Atelier Environnemental Urbaine de Strasbourg), CUS, CNRS

29/53 Connaissance n°3

Suivre les indicateurs d’évoluon des populaons des habitats et de leur état de conservaon

Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 1 Calendrier 2012-2016

Objecfs de l'acon : Les informaons recueillies permeent à la fois d'évaluer l'état de conservaon des populaons et de proposer et des mesures de protecon directe. Le suivi de l'évoluon des populaons permet également d'évaluer la plupart des acons proposées dans ce plan.

Cadre méthodologique : Mise en place du protocole POPAMPHIBIEN (abondance) sur les sites de reproducon acueillant au moins 10 mâles chanteurs. L'indicateur mesuré sera la tendance d'évoluon de la populaon globale de chaque département. Un ajustement pourra être apporté suite à l'analyse généque car cee dernière montre une structuraon au sein des deux grands ensembles populaonnels Haut-Rhin/Bas-Rhin. Trois passages seront réalisés pendant l'épisode de reproducon du Crapaud vert. La durée entre ces passages sera courte et ne dépassera pas 15 jours. Un passage supplémentaire sera réalisé dans le but d'évaluer la réussite de la reproducon (observaon d'imagos, niveau d'eau suffisant pour permere le développement des têtards). Le suivi sera effectué annuellement sur les carrières car les sites évoluent très rapidement et les mares de reproducon peuvent disparaître d'une année à l'autre. La méthode de comptage ulisée sera idenque pour chaque site et consistera à dénombrer de manière semi-quantave les individus adultes présents sur le site. L'effort de prospecon sera noté (nombre de personnes - durée du parcours). Au final, les résultats d'indicateurs seront corrélés avec les acons entreprises sur les sites afin de proposer des explicaons sur les tendances évoluves.

Sites d'acons prioritaires : Les sites de présence connus ou découverts durant le PRA (y compris sites nouvellement créés) accueillant au moins 10 mâles chanteurs seront intégrés au suivi. Acons associées : SIBA, Suivi des carrières en exploitaon

Indicateurs d'acons et de •Bilan annuel résultats : •Publicaon de la tendance évoluve des populaons à parr des données récoltées •Nombre de journées consacrées au suivi

Synergies avec d'autres Lorraine régions :

Evaluaon financière : 18 000 € Pilote(s) de l'acon : BUFO Partenaires concernés : Associaons de protecon de la nature, Brigades vertes, ONEMA, ONCFS Financeurs potenels : Etat, collecvités territoriales, Agence de l'eau Rhin-Meuse, BUFO (bénévolat)

30/53 Connaissance n°4

Cartographier les sites d'acons prioritaires favorisant la connecvité des populaons

Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2013-2016

Objecfs de l'acon : Préserver les connecvités écologiques

Cadre méthodologique : Cee fiche acon pourra être réalisée dans le cadre d'un projet de recherche ou d'une thèse. L'objecf est de modéliser sous système d'informaon géographique (SIG) la dispersion du Crapaud vert dans un paysage spaalement explicite grâce à une étude télémétrique et en laboratoire (méthode coût- distance), puis de confronter le système de dispersion avec l'étude de structuraon généque des populaons menée en 2011. Enfin, d'évaluer l'effet démographique de la diminuon des flux dispersifs. Au final, l'objecf est de cartographier les sites d'acons prioritaires favorisant la connecvité des populaons. Cee cartographie pourra ensuite être ulisé pour la définion du SRCE (Schéma régional de cohérence écologique).

Indicateurs d'acons et de résultats : Publicaon scienfique Prise en compte des sites d'acons prioritaires dans le SRCE

Evaluaon financière : 30 000 euros/an Pilote(s) de l'acon : BUFO Partenaires concernés : Laboratoire de biologie de la conservaon de Bâle, CNRS, ZAEU (Zone Atelier Environnementale Urbaine de Strabourg) Financeurs potenels : DREAL Alsace, collecvités territoriales, Agence de l'eau Rhin- Meuse

31/53 Connaissance n°5

Etudier la polyploïdie chez le Crapaud vert en Alsace

Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2012

Objecfs de l'acon : Confirmer les résultats de l'étude sur la structuraon généque menée en 2011

Cadre méthodologique : Les premières analyses de la diversité généque des crapauds verts dans la région ont révélé quelques résultats inaendus, notamment la présence d'une plus grande diversité généque au sein des populaons proches de Strasbourg. Or, certains individus semblent montrer des signes de polyploïdie au sein de ces populaons.

Assez répandue dans le règne végétal, cee singularité du génome est plutôt rare chez les animaux. La mesure du taux de polyploïdie au sein des métapopulaons idenfiées est importante car elle peut nous indiquer un éventuel biais dans l'interprétaon des résultats concernant leur structuraon et leur diversité généque.

En effet, l'occurrence de la polyploïdie au sein de populaons isolées et de pete taille pourrait constuer une réponse évoluve pour limiter l'effet de la dépression de consanguinité et permere aux populaons de s'adapter à des condions sub- opmales, comme c'est par exemple le cas pour celles qui se trouvent en limite d'aire de réparon.

La méthode envisagée pour ce travail est la cytométrie de flux (flow cytometry) qui permet de comparer les poids relafs du matériel généque afin de détecter l'éventuelle présence d'individus polyploïdes. Le poids relaf du matériel généque sera comparé entre différentes populaons en Alsace.

Indicateurs d'acons et de résultats : Publicaon scienfique

Evaluaon financière : 6 000 € Pilote(s) de l'acon : BUFO, Instut de biologie de la conservaon de l’Université de Bâle Financeurs potenels : DREAL Alsace, collecvités territoriales, Agence de l'eau Rhin- Meuse

32/53 Connaissance n°6

Recherches et prévenon contre les maladies infeceuses

Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Idenfier la lignée de Batrachochytrium et connaître sa Objecfs de l'acon : prévalence en Alsace, prévenir sa propagaon et mere en place une veille contre la chytridiomycose

•Etendre l'échanllonnage sur l'ensemble des zones où se trouve le Crapaud vert. La phase de récolte d'échanllons peut être mise en place dès 2012. Les analyses seront conduites en 2012 et 2013 Cadre méthodologique : •Mere en place un protocole de receuil d'échanllons d'animaux morts ou malades sur le terrain •Informer les naturalistes et autres ulisateurs des zones humides du protocoles d'hygiène à respecter sur le terrain

• Nombre d'échanllons récoltés et analysés par an Indicateurs d'acons et de résultats : • Nombre de formaon "plan hygiène" dispensées par an

Synergies avec d'autres PNA : Pélobate brun, Sonneur à ventre jaune

Analyses : 8000€/an Evaluaon financière : Formaon "plan hygiène" : 900€/an

Pilote(s) de l'acon : DREAL Alsace et BUFO

Scienfiques : CNRS du Moulis, Spygen, EPHE Montpellier Techniques : BUFO, CSA, ONEMA, ONCFS, ONF, ARIENA Partenaires potenels : Financiers : DREAL, collecvités territoriales, Agence de l'eau Rhin-Meuse

33/53 Connaissance n°7

Etudier l'impact des bassins de rétenon rouer sur la survie du Crapaud vert

Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2013-2014

Objecfs de l'acon : Connaître l’impact des bassins de rétenon rouer sur les populaons de Crapaud vert

Cadre méthodologique : Mise en place d’une étude éco-toxicologique expérimentale dans le Bas-Rhin : • définion d’un protocole de recherche • échanllonnage dans des bassins • analyse des données • interprétaon des résultats Sites d'acons prioritaires : Bassins de la contournante de Molsheim, bassins de la RD 500, bassin de l'A35

Indicateurs d'acons et de résultats : Publicaon arcle scienfique

Synergies avec d'autres régions : Lorraine

Evaluaon financière : A définir

Pilote(s) de l'acon : A définir Partenaires concernés : BUFO, CNRS, CETE Financeurs potenels : CG67, DREAL

34/53 Protecon et conservaon n°8

Prendre en compte l'espèce dans les documents de planificaon territoriale, les études d'impacts et d'incidence

Axe de travail : Protecon et conservaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

• Assurer la prise en compte de l'espèce dans les documents de planificaon territoriale et ouls de protecon réglementaire (schémas départementaux, Schéma de Cohérence et d'Orientaons Territoriales, chartes de Parcs naturels régionaux, Plans Locaux d'Urbanisme, Trame verte, Objecfs de l'acon : Stratégie de Créaon des Aires protégées, Inventaires ZNIEFF, Natura 2000, MAE) ; • Mieux orienter les choix pour les aménagements, notamment en rappelant le Principe Eviter-Réduire-Compenser (ERC).

• Evaluaon des impacts potenels, avérés et résiduels ; • Modalités d’évitement, de réducon et de compensaon : proposion de mesures (ERC) adaptées aux principaux types de projets, à ces différentes phases de concepon (ces mesures devront être contrôlables par les services en charge de la police de l’environnement) ; Cadre méthodologique : • Ouls d’aide à l’analyse des impacts potenels : grille d’analyse de la prise en compte des impacts potenels ou avérés et résiduels sur les espèces et leurs habitats à desnaon du péonnaire et/ou des services instructeurs pour tous plan, projet ou programme ; • Cartographie des zones de sensibilité des espèces ; • Cartographie des habitats potenels des espèces.

• Mise à disposion des grilles d’analyses des impacts et des modalités d’évitement, de réducon et de compensaon ; Indicateurs d'acons et de résultats : • Mise à disposion des cartographies représentant les zones de sensibilité pour les espèces et cartographies de leurs habitats potenels.

Evaluaon financière : A definir Pilote(s) de l'acon : DREAL Alsace et opérateur régional Etat, collecvités territoriales, associaons de protecon de la Partenaires potenels : nature ARIENA, PNR, Syndicats mixtes de geson des espaces naturels, ONF, propriétaires privés, communes.

Financeurs potenels : Union Européenne, Etat, collecvités territoriales

35/53 Protecon et conservaon n°9

Mere en place une méthologie pour la surveillance et les acons de contrôles

Axe de travail : Protecon et conservaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

• Contrôler les infracons éventuelles à la législaon sur la protecon de l'environnement : destrucon, altéraon, dérangement intenonnel, capture, prélèvement d'espèces protégées ; Objecfs de l'acon : • Contrôler le respect des engagements et prescripons pris lors des dossiers de demandes de dérogaon à la destrucon d'espèces et d'habitats d'espèces protégées (mesures d’évitement - de réducon – de compensaon).

• Mise en place de contrôles systémaques lors d'autorisaon à déroger à la destrucon d'espèces ou d'habitats d'espèces protégées ; • Surveillance territoriale ; Cadre méthodologique : • Mise à disposion de critères de définion des habitats d’espèces protégées – Habitats de repos-reproducon – nourrissage ; • Etablissement d’un livret de contrôle.

• Etablissement d’une fiche de contrôle type ; Indicateurs d'acons et de résultats : • Livret produit et mis à disposion ; • Nombre de contacts pour prévenon.

Evaluaon financière : Missions courantes des structures concernées Pilote(s) de l'acon : DREAL Alsace et opérateur régional

Partenaires potenels : ONEMA - ONCFS - ONF

36/53 Protecon et conservaon n°10

Inscrire l'espèce à des zonages règlementaires ou de protecon

Axe de travail : Protecon et conservaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Protecon des habitats du Crapaud vert

Montage d'un dossier de protecon APPB, RNN ou RNR. Les sites prioritaires sont les suivants : • Le terril Marie-Louise à Staffelfelden Cadre méthodologique : • Le terril Eugène à Wienheim

D'autres sites pourront être proposés en foncon de l'évoluon des connaissances.

Indicateurs d'acons et de résultats : •Mise en place du classement

Synergies avec d'autres PNA : Odonates Synergies avec d'autres régions : /

Evaluaon financière : A définir Pilote(s) de l'acon : DDT - CRA - CG 68 - DREAL - communes Partenaire concerné BUFO - CSA

37/53 Protecon et conservaon n°11

Mere en place des mesures agro-environnementales

Axe de travail : Protecon et conservaon Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Améliorer les habitats terrestres du Crapaud vert

Mise en place de mesures agro-environnementales dans une zone de 5 km autour des sites principaux de reproducon (cf. Cartes 2 et 3) et du Buehl à Obernai. • Diminuer la quanté d'intrants (engrais - biocides) • Favoriser la créaon de haies • Favoriser la rotaon des cultures • Favoriser la mise en jachère de certaines parcelles

Cadre méthodologique : L'objecf est de proposer des habitats et refuges terrestres de qualité permeant aux amphibiens d'accomplir leur cycle de vie. Ces habitats doivent également permere aux juvéniles de se disperser.

La CUS intègre dans sa réflexion 2012 la proposion d'un périmètre d'ouverture de MAET en faveur du Crapaud vert sur la CUS.

• Nombre de contrats et surfaces concernées Indicateurs d'acons et de résultats : • Bilan financier des aides • Retour d'avis de la part des agriculteurs

Synergies avec d'autres PNA : Grand hamster - Odonates - Messicoles

Evaluaon financière : < 10% fiche acon 1 concernant l'animaon du plan Pilote(s) de l'acon : CG67 - CG 68 - CUS - DRAF - DDT

Partenaires potenels : DREAL - BUFO - Chambres d'agriculture

38/53 Protecon et conservaon n°12

Favoriser la maîtrise foncière ou d’usage

Axe de travail : Protecon et conservaon Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Pour certains sites, la maitrise foncière ou d'usage peut s'avérer nécessaire. Ainsi, des terrains peuvent être achetés par des collecvités, des établissements publics ou des associaons. A défaut, une maîtrise d'usage peut être acquise par convenon ou signature d'un bail emphytéoque. Une geson favorable à l'espèce devra être mise en place (créaon, entreen de mares de reproducon).

Sites d'acons prioritaires : Les sites prioritaires sont :

Dans le Haut-Rhin : • Terril Marie-Louise Staffelfelden • Terril Eugène à Wienheim • Terril Alex à Feldkirch • Zone humide à Sausheim (Hölzlein)

Dans le Bas-Rhin : • Jaegerhof à Altorf • Niederwald à Ostwald • Ancienne carrière d'

De nouveaux sites peuvent être intégrés en foncon des opportunités.

Synergie avec d'autres PRA : Odonates, Pélobate brun

Indicateurs d'acons et de résultats : Surface d'acquision, locaon / surface idenfiées Nombre de mares créées ou restaurées

Evaluaon financière : Animaon : 5000€/an Terrain agricole d'une surface supérieure ou égale à 70 ares : 2520 et 15 310 euros/hectare (Arrêté du 18 juillet 2011 portant fixaon du barème indicaf de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2010)

Pilote(s) de l'acon : CSA - CG 67 - CG 68 - communes

Partenaires concernés : BUFO, proriétaires actuels, SAFER, communes

Financeurs potenels : CG68 - CG67 - DREAL - CRA - AERM - CUS

39/53 Protecon et conservaon n°13

Restaurer les hydrosystèmes permeant la créaon et la conservaon des mares favorables à la reproducon Axe de travail : Connaissance Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Aujourd'hui, l'un des objecfs principaux du PRA est de restaurer les hydrosystèmes dans le but de créer des milieux naturels favorables au Crapaud vert. Pour cela, il est Objecfs de l'acon : nécessaire d'étudier la faisabilité de la restauraon d'une dynamique fluviale sur des cours d'eau comme l'Ill, la Thur et la Bruche.

Dans un premier temps, une étude de faisabilité doit être réalisée pour permere d'idenfier les secteurs favorables au Cadre méthodologique : projet. Cee étude devra également permere d'établir un montage opéraonnel et financier. Bruche (67) Gravière d'Ostwald (67) Sites d'acons prioritaires : Ill (68) Thur (68) Acons associées : Synergie avec d'autres PRA Odonates

Indicateurs d'acons et de résultats : Réalisaon de l'étude de faisabilité

Evaluaon financière : A définir

Pilote(s) de l'acon : CRA - CG 67 - CG68 Bureaux d'études, Syndicat mixte de geson des cours d'eau, Partenaires concernés : CUS, CSA, DREAL

AERM, Syndicat mixte de geson des cours d'eau, collecvités Financeurs potenels : territoriales, Etat, Région

40/53 Protecon et conservaon n°14

Entretenir, créer, restaurer des zones humides

Axe de travail : Protecon et conservaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : L'objecf de cee acon est de créer, entretenir, et restaurer des mares favorables au Crapaud vert afin de conserver un habitat favorable à la reproducon. Cee acon s'inscrit également dans la connuité de l'étude sur la restauraon d'une dynamique alluviale des milieux.

Sites d'acons prioritaires : Les sites prioritaires sont : Dans le Haut-Rhin : • Terril Marie-Louise Staffelfelden • Terril Eugène (aménagement du bassin de rétenon des eaux pluviales) • Schœnensteinbach à Wienheim • Ancienne voie ferrée entre le carreau Marie-Louise et Puits d'Ungersheim • Terril Alex à Feldkirch • Zone humide à Sausheim (Hölzlein) Dans le Bas-Rhin : • Fondrière de Bischoffsheim • Jaegerhof à Altorf • Niederwald à Ostwald • Bohrie à Ostwald • Site CSA Richhof à • Ancienne carrière d'Achenheim • Sites sur des terrains CUS ou à proximité de cours d'eau

Les sites d'acons prioritaires favorisant la connecvité des populaons idenfiées grâce à l'acon 4 devront également faire l'objet d'entreen, de créaon ou de restauraon de zones humides.

De nouveaux sites peuvent être intégrés en foncon des opportunités. Autres espèces concernées : Odonates

Indicateurs d'acons et de résultats : Nombre de mares créées Nombre de mares entretenues Indicateur de suivi de populaon

Evaluaon financière : Animaon : 4000€/an Créaon mare : 2000€/mare Pilote(s) de l'acon : BUFO - CSA - CUS - à compléter Financeurs potenels : Etat, Région, Agence de l'eau Rhin-Meuse, collecvités territoriales, communauté de communes, communes, syndicat mixte de geson des cours d'eau, mécènes

41/53 Protecon et conservaon n°15

Maintenir et favoriser la mise en place de mesures conservatoires dans les gravières en exploitaon

Axe de travail : Protecon et conservaon

Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Favoriser la prise en compte du Crapaud vert sur les carrières en exploitaon

Cadre méthodologique : Signature de convenons engageant l'exploitant à prendre en compte le Crapaud vert dans le cadre de l'exploitaon du site, à créer régulièrement des mares favorables à l'espèce et à autoriser l'accès au site pour les suivis de populaon.

Pour les sites bénéficiant déjà d'une convenon : mainen des acons engagées comme la créaon de mares en foncon des résultats des suivis réalisés les années précédentes.

Prise en compte d'un volet "protecon des amphibiens " dans le cadre de la Charte de l'environnement.

Sites d'acons prioritaires : Convention à mettre en place : •Gravière d'Ostwald •Gravière de Bischoffsheim

Exploitation engagées pour la mise en place d'action favorable au Crapaud vert : •Gravière de Lingolsheim •Gravière de Valff •Sablière Remex •Ancienne sablière de Bischoffsheim

Autres espèces concernées : Odonates

Indicateurs d'acons et de résultats : Nombre de convenons signées / nombre d'exploitaons concernées Suivi de l'évoluon des populaons Nombre de carrières suivies

Evaluaon financière : Environ 2000 €/ site Pilote(s) de l'acon : CUS - BUFO - Bureaux d'études Partenaires concernés : Exploitants de granulats - DREAL - CSRPN - CNPN - DDT - ONEMA

42/53 Protecon et conservaon n°16

Aménager et gérer de manière différenciée les zones urbaines

Axe de travail : Conservaon et protecon Degré de priorité : 2 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : Favoriser la conservaon du Crapaud vert dans des zones urbaines

Cadre méthodologique : •Aménagement des bassins de rétenon d'eau pluviale et entreen favorable au Crapaud vert (aenon à la qualité de l'eau) •Aménagements de zones refuges (tas de sable-cailloux, haies arbusves autochtones, bandes refuges non fauchées) •Interdicon d'ulisaon de produits phyto-sanitaires •Fauches tardives •Favoriser le déplacement de la pete faune (pas de murêts lisses ou abrupts, aménagement des collecteurs d'eau….)

Indicateurs d'acons et de résultats : Suivi des indicateurs d'évoluon des populaons de Crapaud vert

Synergies avec d'autres PNA : Odonates

Synergies avec d'autres régions :

Evaluaon financière : Pas de coûts supplémentaires par rapport à une geson classique

Pilote(s) de l'acon : CUS - communautés de communes - communes - privés Partenaires concernés : Aménageurs - collecvités territoriales - communautés de communes

43/53 Réseaux et communicaon n°17

Elaborer des documents techniques à desnaon des services de l'Etat, des porteurs de projets et des bureaux d'études

Axe de travail : Communicaon Degré de priorité : 3

Calendrier de réalisaon : 2012-2013

• Fournir aux administraons et gesonnaires des fiches de référence synthésant l'ensemble des informaons relaves à Objecfs de l'acon : chaque espèce faisant l'objet d'un Plan Régional d'Acons en Alsace.

• Elaboraon d'un document technique à parr des informaons recueillies dans le cadre de la rédacon du Plan Régional d'Acons : présentaon de l'espèce, statuts de protecon enjeux patrimoniaux, état de conservaon ; • Réparon des espèces concernées au niveau européen, naonal et régional ; • Recenser et mere à disposion la bibliographie accessible sur Cadre méthodologique : l’écologie des espèces ainsi que les protocoles d’acquisions de connaissances validés en naonal ou établis au niveau local ; • Définion des mesures adaptées aux espèces pour répondre à la séquence Eviter-Réduire-Compenser ; • Accompagner la diffusion du guide de prescripons rédigé par des formaons aux acteurs administrafs, afin que les espèces soient prises en compte lors des avis administrafs liés aux projets d'aménagement et aux documents d'urbanisme.

• Document technique en en téléchargement libre sur le site de la DREAL Alsace ; • Etablissement de critères de prises en compte des espèces (protocoles d’acquisions, périodes d’inventaires…) ; Indicateurs d'acons et de résultats : • Cartographie de la réparon des espèces en région mise en ligne sur le site de la DREAL ; • Présentaon du document technique aux services administrafs (renvoi à la fiche communicaon ).

Evaluaon financière : 3000 à 5000 euros/espèce PRA

Pilote(s) de l'acon : DREAL et opérateur régional du plan Etat, collecvités territoriales, associaons de protecon de la Partenaires potenels : nature ARIENA, PNR, Syndicats mixtes de geson des espaces naturels, ONF, propriétaires privés, communes, ONEMA, ONCFS

Financeurs potenels : Union Européenne, Etat, collecvités territoriales

44/53 Réseaux et communicaon n°18

Elaborer un document technique à desnaon des collecvités pour favoriser l'aménagement et la geson différenciée des zones urbaines

Axe de travail : Communicaon Degré de priorité : 2

Calendrier de réalisaon : 2013-2014

• Réaliser des fiches de référence synthésant l'ensemble des Objecfs de l'acon : aménagements et des mesures de geson pouvant être mise en place dans les zones urbaines

• Elaboraon d'un document technique à parr des informaons recueillies dans le cadre de la rédacon du Plan Régional d'Acons : présentaon de l'espèce, statuts de protecon, enjeux patrimoniaux, état de conservaon ; • Réparon des espèces concernées au niveau européen, Cadre méthodologique : naonal et régional ; • Recenser et synthéser les aménagements et mesures de geson pouvant être réalisés sur les terrains communaux ; • En lien avec l'acon 16, accompagner la diffusion du guide de prescripons par des formaons aux différents services municipaux en charge de l'entreen des espaces verts.

• Document technique en en téléchargement libre sur le site de Indicateurs d'acons et de résultats : la DREAL Alsace ; • Réalisaon d'un receuil d'expériences

Evaluaon financière : 3000 euros

Pilote(s) de l'acon : DREAL et opérateur régional du plan

Partenaires potenels : Etat, collecvités territoriales, ARIENA, communes.

Financeurs potenels : Union Européenne, Etat, collecvités territoriales

45/53 Réseaux et communicaon n°19

Distribuer la plaquee de présentaon du Crapaud vert

Axe de travail : Communicaon Degré de priorité : 3 Calendrier de réalisaon : 2012

Objecfs de l'acon : Informer et sensibiliser le grand public

Distribuon de la plaquee de présentaon du Crapaud vert aux structures suivantes : • Maison de la nature du delta de la Sauer • Maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale • Le moulin de Luerbach • Maison de la nature du Sundgau Cadre méthodologique : • Pete Camargue Alsacienne • Atouts Hautes Vosges • Observatoire de la nature • Strasbourg Iniaon Nature Environnement • Musée zoologique de Strasbourg • CUS

Indicateurs d'acons et de résultats :

Distribuon des plaquees pélobate brun et sonneur à ventre Synergies avec d'autres PNA : jaune, et autres espèces PRA Synergies avec d'autres régions : -

Evaluaon financière : 1 000 € Pilote(s) de l'acon : BUFO Partenaires potenels : DREAL - AERM

46/53 Réseaux et communicaon n°20

Sensibiliser les élus locaux

Axe de travail : Communicaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2013

Sensibilier les élus locaux à la préservaon de l'espèce et de ses Objecfs de l'acon : habitats

Réaliser un courrier d'informaon à desnaon des mairies sur la localisaon des populaons de Crapaud vert accompagné d'un exemplaire de l'atlas des amphibiens et reples d'Alsace. Proposer également une explicaon approfondie lors de rendez- Cadre méthodologique : vous personalisés. L'objecf de cee acon est de proposer un accompagnement permeant la réalisaon de l'acon 16 : aménager et gérer de manière différenciée les zones urbaines Des acons de médiaon peuvent également être envisagées lors de conflits liés à la présence de l'espèce.

• Nombre de courriers envoyés Indicateurs d'acons et de résultats : • Nombre de RDV personnalisés

Synergies avec d'autres PNA : Odonates, plantes messicoles Synergies avec d'autres régions : /

Evaluaon financière : 5 000 € Pilote(s) de l'acon : BUFO - Médiaon Faune Sauvage Partenaires potenels : DREAL Alsace - CG67 - CG68 - CRA

47/53 Réseaux et communicaon n°21

Sensibiliser les services de l'État

Axe de travail : Communicaon Degré de priorité : 1 Calendrier de réalisaon : 2012-2016

Objecfs de l'acon : •Organiser des formaons sur la reconnaissance, la biologie et l'écologie du crapaud vert à desnaon des agents de l'ONEMA, de l'ONCFS et des inspecteurs des installaons classées. •Organiser des formaons à desnaon des services instructeurs de l'État

•Nombre de session de formaon Indicateurs d'acons et de résultats : •Nombre de personnes formées

Synergies avec d'autres PNA : Fiche commune à plusieurs PRA Alsace

Evaluaon financière : 1 500 €

Pilote(s) de l'acon : BUFO - DREAL Alsace

Partenaires concernés : ONEMA - ONCFS - DREAL - DDT - DRAF Financeurs potenels : DREAL

48/53 Réseaux et communicaon n°22

Réalisaon d'un film documentaire

Axe de travail : Communicaon Degré de priorité : 3 Calendrier de réalisaon : 2013-2016

Objecfs de l'acon : Réalisaon d'un film documentaire de présentaon du Crapaud vert à desnaon des élus, aménageurs et public des communes concernées en lien avec les principaux acteurs concernés

Cadre méthodologique : Des images tests seront réalisées en 2012. La réalisaon complète du documentaire aura lieu en 2013 (réalisaon du scénario, prises du vue, montage…)

Indicateurs d'acons et de Diffusion du documentaire résultats :

Synergies avec d'autres PNA : / Synergies avec d'autres régions : DREAL lorraine

Evaluaon financière : 3 500 €

Pilote(s) de l'acon : BUFO - Arnica Partenaires concernés : Associaon de protecon de la nature - collecvités territoriales - exploitants de granulats Financeurs potenels : DREAL Lorraine - DREAL Alsace

49/53 Bibliographie : A

ACEMAV, DUGUET R. & MELKI F. (eds.) 2003 - Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, collecon Parthénope, Mèze, 480 p. B

BAUMGART 1992 - Protecon des amphibiens le long du RD 400 BAUMGART 1992 - Crapaud vert 1992- évaluaon du système de protecon BECKMANN H. SCHNEEWEISS N. & GREULICH K. 2003 – Die Wechselkrote (Bufo viridis Lauren, 1768) in einer intensiv genutzten Agrarlandscha Brandenburgs 218 - 228 in PODLOUCKY R., ANZKE U., Verbreitung, Ökologie und Schutz der Wechselkröte (Bufo viridis). Mertensiella (DGHT) 14. BUFO 2001 - Protecon du Crapaud vert le long de la VRPV BUFO 2002 - Suivi des populaons de Crapaud vert dans le secteur de -Obernai BUFO 2003 - Suivi des populaons de Crapaud vert dans le secteur de Rosheim-Obernai BUFO 2004 - Suivi des populaons de Crapaud vert dans le secteur de Rosheim-Obernai BUFO 2005 - Suivi des populaons de Crapaud vert dans le secteur de Rosheim-Obernai BUFO 2006 - Suivi des populaons de Crapaud vert dans le secteur de Rosheim-Obernai BUFO 2007 - Suivi des populaons de Crapaud vert dans le secteur de Rosheim-Obernai BUFO 2007 - Présentaon et évaluaon des mesures de protecon du Crapaud vert dans le cadre de la construcon de la contournante de Molsheim BUFO 2008 - Suivi du Crapaud vert dans le Bas-Rhin BUFO 2009 - Suivi du Crapaud vert dans le Bas-Rhin BUFO 2010 - Suivi du Crapaud vert dans le Bas-Rhin BUFO 2009 - Suivi du Crapaud vert dans le Haut-Rhin BUFO 2010 - Suivi du Crapaud vert dans le Haut-Rhin D

DORCHIN, A., SHANAS, U., 2010 - Assesment of polluon in road runoff using Bufo viridis biological assay, Environmental Polluon - doi:10.1016/j.envpol.2010.08.004 I

INDERMAUR L., WINZELER T., SCHMIDT B., TOCKNER K., SCHAUB M. 2009 - Differenal ressource selecon within shared habitat types across spaal scales in sympatric toads. Ecology, 90(12), 3430 3444 L

LAUFER H. & PIEH A. 2007 - Wechselkröte. Bufo viridis Lauren, 1768. In Laufer H., Fritz K. & Sowig P. (eds). Die Amphibien und Replien Baden-Würembergs. PP. 357-374. Ulmer, Stugart, 807 p.

50/53 LPO Alsace 1997 - Protecon du Crapaud vert et du crapaud calamite le long de la RD 500 P

PODLOUCKY R. & MANZKE U. 2003, Verbreitung, Ökologie und Schutz der Wechselkröte (Bufo viridis). Mertensiella (DGHT) 14. R

ROTH P. 1997 - Bufo viridis Lauren, 1768. In Gasc J.-P., Cabela A., Crnobrnja-Isailovic J., Dolmen D., Grossenbacher K., Haffner P., Lescure J., Martens H., Marnez Rica J.P., Maurin H., Olivieira M. E., Sofianidou T.S., Veith M. & Zuiderwijk A. (eds). Atlas of Amphibians and Reples in Europe. Pp. 122-123. SEH/Muséum d'Histoire naturelle (IEGB/SPN), Paris, 496 p. S

SANÉ F. & DIDIER S. 2003 - Le Crapaud vert (Bufo viridis Lauren, 1768) en Alsace Réparon, effecfs et conservaon. Ciconia, 27 (3) : 85-102 SANÉ F. & DIDIER S. 2007 - Typologie des sites de reproducon du Crapaud vert (Bufo viridis Lauren, 1768) en Alsace. Ciconia, 31 (1) : 19-28 STÖCK M. ROTH P. PODLOUCKY R. & GROSSENBACHER K. 2008 - Wechselkröten – unter Berücksichgung von Bufo viridis virdis LAURENTI, 1768; Bufo variabilis (PALLAS, 1769) ; Bufo boulengeri La, 1879 ; Bufo balearicus Böger, 1880 und Bufo siculus Stöck, Sicilia, Belfiore, Lo Bruo, Lo Valvo und Arculeo, 2008. 413-498 in Grossenbacher, K. (ed.) Handbuch der Amphibien und Replien Europas. vol. 5 (Froschlurche II).: Aula-Verlag Wiesbaden. T

THIRIET J. & VACHER J.-P. (coord.) 2010 - Atlas des Amphibiens et Reples d'Alsace. BUFO, Colmar/ Strasbourg, 273p. V

VENCES M. GLAW FR. & FRANZEN M. 2003 - Perspekven für den kostengünsgen Erhalt von Lebensraümen in Abgrabungen und ihre Bedeutung für duie Wechselkröte (Bufo viridis). 316-327

51/53 Annexe 1 : Liste des communes dans lesquelles le Crapaud vert a déjà été observé et dernière année d'observaon

Achenheim 2001 Lingolsheim 2011

Altorf 2011 2010

Bischofsheim 2011 Molsheim 2011

Blaesheim 2005 1999

Dachstein 2011 Obernai 2008

Dorlisheim 1998 Oberschaefolsheim 2009

Duppigheim 2011 Ostwald 2011

Duttlenheim 2011 Rosheim 2011

Eckbolsheim 2001 Salmbach 1985

Entzheim 2011 2007

Ergersheim 2001 Soultz les bains 2010

Ernolsheim-Bruche 2001 Valf 2011

Geispolsheim 1999 Wissembourg 2008

Griesheim-près-Molsheim 2011 2009

Hangenbieten 2001 Baldersheim 2007

Herbsheim 1999 Ensisheim 2005

Hindisheim 2008 Feldkirch 2011

Holtzheim 2011 Pulversheim 2010

Illkirch-Grafenstaden 2000 Richwiller 1999

Innenheim 2009 Sausheim 1995

Ittenheim 2007 Stafelfelden 2011

Kolbsheim 2002 Wittelsheim 2010

Krautergersheim 2011 Wittenheim 2011

52/53 Mail :[email protected] Tel :0388221176 http://bufo.alsace.free.fr 67000 Strasbourg 8 rueAdèleRiton Siège administratif: 68000 COLMAR 11 rueTurenne Siège social: des AmphibiensetReptilesd’Alsace Association pourl’étudeetlaprotection %8)2

Photo de couverture : V. Michel