DOMAINE DE LA MORDORÉE

REVUE DE PRESSE - 2019

Photo : GUENAEL KESSLER

250 CHEMIN DES OLIVIERS, 30126 TAVEL, [email protected] / www.domaine-mordoree.com +33 (0)4 66 50 00 75

Notre sélection de vins bio

Parmi les 400 vins dégustés, la qualité était là et le choix fut très rude, voire douloureux. Les coups de cœur de Rémi Barroux, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman, dans toutes les régions et à tous les prix.

Par Rémi Barroux , Laure Gasparotto et Ophélie Neiman Publié le 25 janvier 2019 https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/01/25/notre-selection-de-vins-bio_5414302_4500055.html

« Domaine de la Mordorée, Lirac, La Reine des bois, 2016 Un vin qui s’impose spontanément, qui se pose par son évidence. Il ne requiert aucune explication, car sa présence va de soi, dans sa complexité et sa profondeur. Un jus plein de ressource. »

Une sélection des meilleurs rosés hexagonaux

Par Rémi Barroux , Laure Gasparotto et Ophélie Neiman Publié le 02 juillet 2019 à 15h51 https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2019/07/02/une-selection-des-meilleurs-roses-hexagonaux_5484361_4497540.html

« Domaine de la Mordorée, La Dame rousse, Tavel, 2018 À la couleur grenadine de la robe, on est bien à Tavel, la plus ancienne appellation de rosé de France. La Dame rousse, comme l’autre cuvée, La Reine des bois, est produite en bio et l’assemblage des cépages (grenache majoritaire, cinsault, syrah, mourvèdre, clairette et bourboulenc) apporte un équilibre et une belle complexité à ce vin qui accompagnera à merveille les repas estivaux. Les fruits, fraise, cerise, pamplemousse rose, mandarine, se goûtent superbement. »

5 VINS ROSÉS À TESTER CET ÉTÉ

Par Rémi Fougères -Publié le 30/04/2019 à 16:36 https://www.cnews.fr/food/2019-04-30/5-vins-roses-tester-cet-ete-835526

LA REINE DES BOIS 2017 , DOMAINE DE LA MORDORÉE (TAVEL) Très plébiscitée il y a quelques années, l’appellation Tavel est désormais un peu boudée par les Français qui lui préfèrent des rosés plus clairs et moins marqués. Elle recèle pourtant de véritables pépites pour les amateurs de vins qui expriment la puissance du sud. La cuvée reine des bois du Château de la Mordorée en est une belle illustration.

TAVEL, la Dame rousse Rosé 2018 : 3 étoiles + coup de cœur Ce rosé se présente avec grande élégance dans sa robe grenadine d'une belle limpidité. Au nez, le cassis, la mûre et la fraise composent une approche remarquable d'intensité. Une intensité que l'on retrouve dans une bouche ample, puissante, riche et longue, soutenue par une fraîcheur parfaitement dosée. Un grand tavel assurément, paré pour la garde.

LIRAC, La Reine des bois Rouge : 2017 : 2 étoiles + coup de cœur On ne compte plus les coups d'éclat de ce domaine exemplaire. Contentons- nous d'en ajouter un de plus avec cette Reine bien en chair qui trône au sommet de l'appellation. Le nez encore discret, sur les épices, ne laisse pas deviner l'ampleur hors norme de la bouche. Puissante, volumineuse, chaleureuse, sertie de tanins totalement intégrés, imprégnée de fruits noirs, d'épices, de réglisse et de vanille, elle n'en oublie pas non plus d'être gourmande et conviviale. Voluptueux et irrésistible.

LIRAC, la Dame rousse Rouge 2017 : 1 étoile un ton en dessous de la Reine des bois, la Dame rousse n'en reste pas moins très fréquentable. Derrière un nez discret pointe une bouche ample et charpentée, aux tanins cossus, qui exhibe des notes bien plus épanouies de fruits noirs et de Zan. Un rouge corpulent qui peut patienter un peu en cave.

Côtes du Rhône, La Dame rousse Rosé 2018 : 1 étoile D'un rose diaphane, ce 2018 présente un nez intense de fruits rouges nuancé de notes florales. En bouche, il se révèle tout aussi fruité, frais et long. Une belle harmonie.

LIRAC, La Reine des bois Blanc 2018 : Vin cité le domaine habitué aux honneurs pour ses rouges et ses rosés ne néglige pas non plus ses blancs. En témoigne cet assemblage de six cépages, très ouvert à l'olfaction, sur les fleurs et la pêche, large, tendre et frais en bouche. On peut l'ouvrir sans attendre.

Côtes du Rhône, La Dame rousse Rouge 2018 : Vin cité De la gourmandise dans ce rouge au nez franc de petits fruits rouges qui évolue sur le cassis à l'aération. Attaque franche, rondeur de milieu de bouche, arômes bien présents qui insistent sur le cassis et le café, tanins fins, finale poivrée: une composition sans fausse note.

Gard : après le décès brutal de son père, Ambre et sa mère reprennent le domaine familial

À Tavel, le Domaine de la Mordorée produit une gamme de grands crus avec conviction.

Le Domaine de la Mordorée est né en 1986 à Tavel. Francis Delorme possédait alors des vignes à et son épouse à Tavel. Fondateur de Delta Protection, où il concevait des combinaisons pour le milieu nucléaire, il décide de se reconvertir. Amoureux de la nature, alors qu’il produisait quelques bouteilles pour lui et ses proches, il se lance avec son fils Christophe. Petit à petit, tous deux achètent des terres. Ils vont hisser le domaine au rang des plus prestigieux : Robert Parker, influent dégustateur américain, le classera parmi les 155 meilleurs au monde !

Des terres, de Condrieu à Châteauneuf-du-Pape

C’était le rêve de Christophe Delorme. En 1992, il avait acheté une parcelle puis planté des vignes à Condrieu, au sud de Lyon, un terroir lui aussi célèbre pour ses vins. Aujourd’hui, le domaine basé à Tavel met en bouteille trois fûts par an de ce vin réputé. Dans le , le domaine cultive des parcelles de Saint- Genièsde-Comolas à Rochefort-duGard, en passant par Saint-Laurent-des-Arbres : une quinzaine d’hectares autour de Tavel, une quinzaine d’hectares autour de Rochefort et Saze, une vingtaine d’hectares à Lirac, cinq hectares à Saint-Geniès-de-Comolas.Sur la rive gauche du Rhône, l’exploitation prend soin de plusieurs petites parcelles du célèbre châteauneuf-du-pape (environ cinq hectares). Soit, en tout, 38 parcelles sur huit communes, une diversité géographique qui permet de "limiter les risques" et de mettre en valeur différentes typicités de terroirs. Le domaine produit au maximum 250 000 bouteilles par an, quatorze cuvées (blanc, rouge et rosé) vendues de 6 à 50 € l’unité, et qui reçoivent régulièrement les honneurs des concours.

Un nouveau destin à 22 ans Mais en 2015, à 52 ans, Christophe Delorme décède brusquement. Sa fille, Ambre, alors âgée de 22 ans, devait le rejoindre pour les vendanges. Son destin bascule. Après mûre réflexion, la voilà propulsée, avec sa mère Madeleine, à la tête de l’entreprise pour laquelle son père, décrit comme "perfectionniste et visionnaire", s’était voué corps et âme.

"Depuis, on a montré de quoi on était capables. L’idée est de préserver ce qu’il avait mis en place", raconte Ambre Delorme, dynamique et enjouée. Cogérantes d’une exploitation de 58 hectares qui produit parmi les plus grands crus des côtes-du-rhône, les deux femmes peuvent compter sur un noyau dur de fidèles collaborateurs choisis par Christophe Delorme. "Pendant les vendanges, comme pendant les assemblages, rien n’est laissé au hasard", explique Ambre Delorme.

Le domaine élabore, en effet, des vins classés en AOC prestigieux : châteauneuf-du-pape, tavel, lirac, condrieu et côtes-du-rhône. Le tout est cultivé en agriculture biologique depuis 2010, avec une approche biodynamique dans les terres comme en cave. L’ensemble des vignes est vendangé manuellement par une équipe qui connaît parfaitement chaque parcelle et qui trie directement sur ceps. Ce travail, conséquent, "est indispensable pour acheminer le plus beau raisin dans nos cuves".

Le respect de la terre est notre priorité. Nous produisons les meilleurs vins possible

Par conviction et pour rendre honneur à la philosophie du duo fondateur ("le travail entre l’homme et la nature, le respect de l’environnement et de l’être humain"), "nous nous attachons à rechercher sans relâche les équilibres

naturels des différents terroirs pour que les vignes puissent développer leurs défenses naturelles contre les agressions d’insectes, les champignons… Dans nos vignes, il y a des arbres, des oiseaux, des serpents, des lièvres…Le respect de la terre est notre priorité. Nous produisons les meilleurs vins possible mais pas à n’importe quel prix !", poursuit Ambre, qui a tout appris, comme son père, "sur le tas", de la vigne au bureau, de la cave au caveau.

Tous deux ont en commun d’avoir suivi une formation de commerce international, indispensable à la gestion de l’exploitation. Ce matin-là, un autre ami fidèle de Christophe Delorme accompagne au caveau de potentiels clients étrangers. Le sommelier Kelly McAuliffe, organisateur de “wine tours”, offre lui aussi toute sa bienveillance au Domaine de la Mordorée. "Nous avons la chance d’être bien entourées."

Millésime 2019, export, œnotourisme

Ambre Delorme évoque le millésime 2019. Si la baisse de rendement est sensible par rapport à 2018, à cause de la sécheresse inédite de fin juin, le millésime sera beau avec "beaucoup d’intensité aromatique". Le Domaine de la Mordorée exporte 50 % de ses vins à l’étranger, un peu partout dans le monde, l’autre moitié est vendue aux hôtels, restaurants et cavistes, ainsi qu’en vente directe dans la boutique caveau du domaine.

Nouveauté, depuis ce printemps, les deux gérantes ont créé une épicerie fine avec une sélection de produits bio du terroir. Le domaine participe également aux salons des vignerons indépendants de Lille, Paris et Rennes. Balades dans les vignes à pied ou à vélo électrique, avec dégustation gourmande, sophro-dégustation (c’est nouveau depuis cet été) et location d’une villa pouvant accueillir jusqu’à seize personnes, le domaine poursuit le développement de l’œnotourisme, initié par Christophe Delorme. Il a d’ailleurs été distingué dans le top 100 des trophées de l’œnotourisme en 2018. En 2017, Inter Rhône lui avait de son côté décerné sa “distinction œnotourisme”.

Domaine de la Mordorée, 250, chemin des Oliviers à Tavel. Caveau ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30, samedi, de 9 h 30 à 17 h 30. Tél. 04 66 50 00 75.

Et les deux vigneronnes, elles, mettent tout leur cœur dans leur travail, toujours ravies de narrer l’histoire d’un domaine qui porte le nom poétique de la bécasse, source d’inspiration des noms de leurs grands crus : Reine des bois, Dame rousse… Comme cet oiseau du crépuscule, Ambre et Madeleine Delorme cultivent la discrétion, alors qu’elles ont relevé le défi : "Elles ont réussi à maintenir la lumière sur le domaine", confie l’un de leurs collaborateurs.

Au caveau, hommage en images à un monde passionnant

Guenhaël Kessler est l’un des œnologues conseils du Domaine de la Mordorée. Passionné par la photographie viticole, il vient de remporter le Grand prix de la 14e exposition internationale de la photographie sur la vigne et le vin du festival international Œnovidéo. "À l’instar du vigneron qui met en bouteille le fruit de sa passion, cadrer, régler la netteté et déclencher une photo me permet de retranscrire en images ce monde passionnant et profondément humain, témoigne Guenhaël Kessler. Ses photographies ornent les murs du caveau du Domaine de la Mordorée. Un magnifique travail à découvrir aux horaires d’ouverture au public.

Site : gkesslerphoto.jimdo.com Les photos de Guenhaël Kessler sont exposées au caveau du Domaine de la Mordorée. https://www.midilibre.fr/2019/10/18/au-nom-du-pere-et-de-la-terre-une-mere-et-sa-fille-devouees-a-des-vins-dexception,8487479.php CONSTANCE COLLE

Tavel : Pierre Rabhi en conférence le 20 juillet Publié le 29/06/2019 à 09:26

Pierre Rabhi donne une conférence, samedi 20 juillet, au gymnase de Tavel, à 14h. Il sera présent pour l'inauguration de Couleur Tavel.

Le fondateur du mouvement Colibris et pionnier de l’agriculture écologique en France, Pierre Rabhi, sera à Tavel, samedi 20 juillet, à l’occasion de la journée Couleur Tavel. Il est invité par l’association Tavel avenir et patrimoine avec le soutien du Syndicat viticole de l’appellation et de la mairie de Tavel.

Madeleine et Ambre Delorme, Pierre Rabhi

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre. Âgé de plus de 80 ans, Pierre Rabhi ne se déplace plus beaucoup. Sa présence est donc un événement. Les organisateurs attendent 500 personnes.

Plusieurs acteurs de l’agriculture biologique, dont une jeune vigneronne, Ambre Delorme du domaine de la Mordorée, participeront à la conférence. Vers 16 heures, Pierre Rabhi se rendra dans les jardins de la Condamine où débutera la manifestation Couleur Tavel. Ambre Delorme et Pierre Rabhi

RÉCEPTION DU RUGBY CLUB DES ANGLES AU DOMAINE DE LA MORDORÉE – JUILLET 2019

Lors du dernier entrainement,45 joueurs étaient présents sur le complexe sportif de Tavel. A la fin de l'entrainement dirigeants, entraineurs, joueurs ont été reçus au domaine de la Mordorée, à quelques mètres du stade, par Madeleine Delorme gérante avec sa fille Ambre de cet environnement viticole, où chacun a pu apprécier Côtes du Rhône, Tavel, Lirac bio. Ils ont pu bénéficier de la visite avec les explications ad hoc gentiment distillées par Madeleine passionnée par son domaine et par l'exploitation de ses vignes ainsi que de l'histoire du site. Un moment apprécié par les épicuriens rugbymen après les efforts fournis lors de l'entrainement physique et une manière fort sympathique d'échanger entre anciens et nouveaux!

Trophées de l’Œnotourisme avec « Terres de Vins » : voici le palmarès 2019 A LA UNE VIN - Publié le 28/03/2019 à 12h23. Mis à jour le 01/04/2019. https://www.sudouest.fr/2019/03/28/trophees-de-l-oenotourisme-avec-terres-de-vins-decouvrez-les-100-finalistes-5938839-713.php

Le jury de professionnels emmené par "Terre de Vins" a épluché les quelque 350 candidatures des premiers Trophées de l’Œnotourisme.

Ce vendredi 29 mars ont été dévoilés les lauréats des premiers Trophées de l’Oenotourisme organisés par « Terres de Vins ».

Vendredi 29 mars, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Ministère des affaires étrangères à Paris, ont été dévoilés les lauréats des premiers Trophées de l’Oenotourisme organisés par « Terres de Vins », en partenariat avec "Atout France.

CATÉGORIE : Vignoble en famille

Duo de bio à Tavel 13 Novembre 2019 par Laure Goy https://www.terredevins.com/degustations/duo-de-bio-a-tavel

C’est une histoire gastronomique du Gard, précisément à Tavel. Depuis 1937, on n’y produit que du rosé. Couleur éclatante, bouche épicée, aromatique, typée, ces vins sont capables d’accompagner toutes les cuisines, de l’entrée au dessert. En voici deux exemplaires en biodynamie, dégustés dans Terre de vins n°61.

« Tavel La Reine des Bois 2018

Sur les pentes du plateau de Vallongue, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des pépins de raisin datant d’au moins 4 000 ans. À quelques mètres près, sur les mêmes galets roulés et sables argileux, ce sont désormais les vignes de grenache, syrah, cinsault, clairette et bourboulenc de la famille Delorme, vendangées manuellement, qui produisent ce rosé vif et éclatant. Nez de grenade, de fraise et de groseille. Si on ferme les yeux, on le confond facilement avec un rouge frais et léger, avec ses jolis tanins soyeux. Il déroule tout en fraîcheur des arômes de citron bergamote, une finale badiane et de légers menthols. Cette Reine des Bois deviendra aisément la reine de la table : donnez-lui un cari de poisson réunionnais, des bouchées vapeur aigres-douces, une crème de betterave, un tajine d’agneau aux fruits secs ou encore un cheesecake aux fruits rouges, on a là un vrai tutti frutti. »

����� �� ���� - �ᵒ �� ��� / �é� ����

����� "�� ����� ��� ����" 2018

« Cuvée-phare de ce domaine, La Reine des bois reste, de millésime en millésime, LE tavel de référence, indispensable compagnon des grandes tables. Sur ce 2018, il se montre particulièrement charmeur avec un bouquet gourmand de fruits blancs, de framboise et de fraise. La bouche est à l’avenant, charnue et fraîche, elle y ajoute des notes mentholées en finale. Une bouillabaisse ou une soupe de poisson . »

SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS LES 100 CUVEES A NE PAS MANQUER A PARIS

�� ���� ������ ������������� ��� �� ��� �� ������ ouvre ses portes le 28 Novembre à la Porte de Versailles.

����� �� ���� ������ 2018 - « Ce rosé coloré et profond, aux franches saveur d’épices et de fruits (fraise, pêche), sera le parfait compagnon de table et de belles tomates farcies. »

��� ����� �������, �� ��� �ᵒ��� - �������� ����

CONCOURS DE LA SAINT MARC 2019 DIPLÔME D’HONNEUR : CHÂTEAUNEUF DU PAPE LA REINE DES BOIS 2017

International Wine Review

Tavel: The Rosé of Kings Posted on May 28, 2019 by don https://i-winereview.com/blog/index.php/2019/05/28/tavel-the-rose-of-kings/

« Domaine de la Mordorée 2018 Rosé Dame Rousse Tavel ($26) 91 Medium pink rose. Made from 40 year old vines cultivated biodynamically, this is classic Tavel with alluring scents of red cherry skin and ripe, sun-drenched raspberry. A crisp attack introduces the medium weight palate with lovely, fresh dark red plum and berries complemented by spice and savory notes. Finishes very long. A blend of 60% Grenache, 10% Cinsuat, 10% Syrah, 10% Mourvedre, 5% Clairette, and 5% Bourboulenc. Consistently one of our favorite Tavels. Importer: Kysela Pere et Fils, Ltd Winchester, VA”

The Many Styles of French Rosé: The 2018 Vintage https://i-winereview.com/blog/index.php/2019/06/23/the-many-styles-of-french-rose-the-2018-vintage/ Posted on June 23, 2019 by don Domaine de la Mordoree 2018 Rosé Côte du Rhône ($20) 90 The 2018 Domaine de la Mordereé is a blend of the traditional varieties of the Cotes du Rhone: 40% Grenache, 30% Syrah, 15% Cinsault, 10% Carignan and 5% Mourvedre. It displays a deep rose petal/salmon color and has a rich mouth feels of spicy red berry fruit and garrigue. On the palate it reveals good concentration of flavor and acidity, and has a long fruity finish. Importer: Kysela Pere et Fils, Ltd

Natural, organic or biodynamic? What the word on your wine label really means

Nina Caplan @ninacaplan Wed 11 Sep 2019 https://www.theguardian.com/food/2019/sep/11/natural-organic- or-biodynamic-what-the-word-on-your-wine-label-really-means « Organic wine This is the simplest of the new categories. Organic wine, like organic food, is made without the use of artificial pesticides, fungicides, herbicides etc, according to rules laid down by bodies such as the Soil Association. Vine-growers can promote growth and fight disease using naturally occurring products, such as sulphur dioxide, or they can introduce predators or induce sexual confusion, using pheromones to prevent moths mating and producing vine-destroying caterpillars. In the winery, they must also avoid prohibited additives.

Organic wine is relatively uncontroversial, since most winemakers and wine-drinkers who are interested in quality and sustainability agree that avoiding substances that might affect human or environmental health is a good idea. Terrible weather conditions – the droughts, frost, hail and downpours that are becoming more frequent and severe with the climate crisis – can ruin crops, tempting smaller winemakers to break the rules. Still, the thinking goes, many of the non-organic fixes will ultimately destroy the soil and the vineyard, not to mention affect the taste of the wine.

Tempted? Try Château Musar (Lebanon) or Domaine de la Mordorée (France). »

Pale rosé isn't better – and nine other pink wine myths debunked https://www.theguardian.com/food/2019/jun/13/pale-rose-isnt-better-and-nine-other-pink-wine-myths-debunked

It’s all sweet, it’s only for summer or ought to be cheap ... the prejudices about rosé wine endure, but we really should know better. Nina Caplan @ninacaplan Thu 13 Jun 2019

“Good tavel is fabulous; mediocre tavel is living off the wine’s centuries of glory, when Louis XIV graced it with his favour and Balzac, the world’s most caffeinated writer, would put down his beloved coffee cup for a glass of it. As recently as last century, the great gourmand AJ Liebling declared it the only rosé worth drinking. Try Domaine de la Mordorée and you may come to agree with him.” Rosé … not just for aperitifs. Photograph: NightAndDayImages/Getty Images/iStockphoto

Where to Eat, Drink and Shop Along a Rhône River Cruise Nina Caplan Food & Wine September 13, 2019 https://www.yahoo.com/lifestyle/where-eat-drink-shop-along-185525973.html?soc_src=social-sh&soc_trk=ma

“We skipped the group activities to take a few other independent tasting jaunts as well. Ambre Delorme, 27, talkative and smart, has run Domaine de la Mordorée with her mother, making exceptional wines (particularly their two acclaimed Châteauneuf-du-Papes) since her father’s unexpected death in 2015 at age 52” Where To Drink & Shop

“At the lovely Domaine de la Mordorée (50 Chemin des Oliviers, Tavel), run by Ambre Delorme and her mother Madeleine, the wines—from Châteauneuf-du-Pape, Lirac, and Tavel—are all given different nicknames for the woodcock. There’s a sunny tasting room, and you can cycle through the vineyards on elec- tric bikes (book in advance).”

Remembering a Forgotten Rosé

A visit to Tavel—home of the first great pink - By Robert Camuto https://www.winespectator.com/articles/remembering-a-forgotten-rose

Domaine de la Mordorée, now co-managed by Ambre Delorme, is one of the leading producers in Tavel. (Robert Camuto)

“That afternoon I stopped in at what may be Tavel’s most meticulous producer, Domaine de La Mordorée.

Mordorée is a 33-year-old domaine that was founded and run heart-and-soul by Christophe Delorme until his sudden death by heart attack in 2015.

Delorme was known as a conscientious winemaker and biodynamic grower, one of the only left to fully hand-harvest his Tavel. He produced a string of stellar Châteauneuf-du-Pape vintages, excellent Lirac and distinctive Tavels.

Since his death, his wife, Madeleine, and daughter, Ambre, have led the winery, with a team that includes a pair of Châteauneuf enologists.

Mordorée, which cultivates about 120 acres of vineyards through the region, currently makes a pair of Tavels: La Dame Rousse (2015, 91 points, $26) and a more structured cuvée, called La Reine du Bois, exclusively from Vallongue vineyards and able to be cellared for up to six years. Both wines are 60 percent Grenache, complemented by Cinsault, Syrah, Clairette and Bourboulenc (along with a dose of Mourvèdre in La Dame Rousse).

Ambre Delorme, 26, had planned to join her father after she completed business school in 2015. Instead, she was forced to start without him, learning as she goes and preserving her father’s legacy.

“I am not him,” she says. “But we were very close.” Tavel, she says, is more difficult to sell than a red wine like Châteauneuf-du-Pape or Lirac. But she adds, “We are from Tavel, and we are proud of it. It’s a gastronomic wine. It’s not rosé—it’s Tavel.”

The Reach of Rosé

By Brianne Garrett - Jun 15, 2019

LANGUEDOC & THE RHÔNE

“Northwest of Languedoc, the Tavel wine region in the Southern Rhône specializes in rosé; its traditional style is deeper in color and richer in flavor than its Provençal cousins. Domaine de la Mordorée is a top producer to try; look for its Grenache-based La Dame Rousse, which is full-bodied and fruit-driven.”

Vineyards in Provence (D A Barnes/Alamy)

10 Dry Wines to End Your Dry January

BY WINE ENTHUSIAST - Published on January 30, 2019 https://www.winemag.com/2019/01/30/10-dry-wines-end-dry-january/

Domaine de la Mordorée 2017 La Dame Rousse (Tavel); 91POINTS Deep pink with an attractively dusky hue, this invigorating but sturdy rosé can be enjoyed year round. Ripe but fresh red-cherry and raspberry flavors are nuanced by hints of bramble, dried garrigue and earth. This refreshing yet penetrating wine should drink well through 2020. Kysela Père et Fils. —Anna Lee C. Iijima

DATE PUBLISHED : 3/1/2019 https://www.winemag.com/buying-guide/domaine-de-la-mordoree-2017-la-reine-des-bois-tavel/

Domaine de la Mordorée 2017 La Reine Des Bois (Tavel) 92POINTS While Grenache is dominant, this robust, full-bodied rosé is a blend of five traditional Rhône grapes. It's a complex wine boasting a core of concentrated raspberry and red-cherry flavors layered with sage, bramble and smoked meat. It's an excellent year-round accompaniment to light meals well through 2020. —Anna Lee C. Iijima

MARS 2019

LIRAC La Reine des bois 2016 : 93 / LIRAC La Dame rousse 2016 : 92

WINES OF THE TIMES Châteauneuf-du-Pape Finds Its Balance By Eric Asimov Jan. 24, 2019 https://www.nytimes.com/2019/01/24/dining/drinks/wine-review-chateauneuf-du-pape-2016.html

Producers in the southern Rhône Valley are dialing back the jammy flavors in this red wine, which veered for so long into fruit-bomb territory. Credit...Tony Cenicola/The New York Times

★★★ Châteauneuf-du-Pape La Dame Voyageuse 2016

« No. 4 was La Dame Voyageuse from Domaine de la Mordorée, a more typical blend with 90 percent grenache, yet it, too, offered complexity and dimension.»

'A great drinker's wine': why it's time to buy bottles from Lirac on the right bank of the Rhône https://www.telegraph.co.uk/food-and-drink/wine/great-drinkers-wine-time-buy-bottles-lirac-right-bank-rhone/ Victoria Moore, 11 OCTOBER 2019 • 11:30AM

A geography lesson brought home the fact this Rhône cru deserves to be better recognised CREDIT: ALAMY STOCK PHOTO

“Other impressive producers in this area include Domaine Coudoulis (the owner of the estate used to work in concrete and construction materials, then fancied a change of profession; I like the 2016 Hommage); Domaine Maby; Domaine de la Mordorée; Domaine des Carabiniers; Domaine d’Arbousset and Domaine du Joncier.”

https://www.thetimes.co.uk/article/wine-review-the-best-bottles-for-lighter-evenings-8zsgk5jsh

Wine review: the best bottles for lighter evenings BY Will Lyons

"2017 Domaine de la Mordorée Côtes du Rhône, France. If you are looking for wines to squirrel away in the rack for March, this is a strong contender. Easy to love, with warming notes of dark fruit and a little spice."

Toute autre tâche connexe

15 juin 2019 10h00 Caroline Chagnon https://www.latribune.ca/le-mag/toute-autre-tache-connexe-b124f4bc274e4b233a9e8e391c7a9b9a

« Tavel 2017, La Dame Rousse, Domaine de la Mordorée

Le Domaine de la Mordorée est un incontournable à Tavel. Ce vignoble de la Vallée du Rhône méridionale travaille en bio avec une approche biodynamique très respectueuse de l’environnement. Madeleine et Ambre Delorme mettent la main à la vigne avec instinct, ressenti et passion, et ça se perçoit dans leurs cuvées. Comme elles le soulignent si bien elles-mêmes : « La meilleure qualité possible est évidemment notre objectif, mais pas à n’importe quel prix : il n’y a pas que le résultat qui compte. »

Reste qu’ici, la finalité mérite toute votre attention. Le quatuor grenache, syrah, clairette et cinsault possède une bonne dose de caractère, mais n’est pas pour autant dépourvu de finesse. Le fruit est beau, c’est ample et bien bien sec. Oubliez l’apéro, sortez plutôt les couverts du dimanche, car c’est du grand rosé de gastronomie!

WINESIDERS WINE OF THE DAY http://winesiders.co/2015-domaine-de-la-mordoree-chateauneuf-du-pape-la-dame-voyageuse/

APRIL 5, 2019 BY WINESIDERS

2015 Chateauneuf du Pape La Dame Voyageuse

The 2015 Domaine de la Mordoree Chateauneuf du Pape La Dame Voyageuse is a rock solid standout in the sea of Rhone wines. Unlike many Chateauneuf du Papes that spend many months in oak, this gem of a red sees more time in stainless steel vats. And that is what makes it so fresh and different.

There’s initially just a lot of fruit from the mostly strawberry tasting Grenache based wine. But then something happens. Like magic as the wine opens, so comes along the Provencal herbs, some toasted brioche aromas, and then the major hit of black plums.

That’s why the 2015 Domaine de la Mordoree Chateauneuf du Pape La Dame Voyageuse is today’s WineSiders’ Wine of The Day!!!

APRIL 1, 2019 BY WINESIDERS 2015 La Reine Des Bois Lirac

Domaine de la Mordoree’s La Reine Des Bois Lirac is a wine that has consistently been a go to since staple since the 2001 vintage. Back then, and with the 03, 04, 07 releases, and then again in the ’10-15 vintages, and even in 2016 when tasted in barrel, the wines have consistently shown to be an outperformer from the Rhone year after year.

In grand vintages like ’07 and ’16 putting the top Lirac cuvee against Chateauneuf du Papes is possible, and while the prices of the Mordorees have crept up, the Liracs have not seen the same jumps as their other side of the Rhone river siblings. The Syrah, Grenache and Mourvedre blend of which Syrah is 40 percent while the other two contribute 30 percent each, make this a prototypical GSM blend from the Rhone. But what makes this wine so special is the vines that are grown on galets, or loosely translated, cobblestones that cover the vineyard.

The inky reddish black purple colored wine is full of layered berry fruit. Rich and deep blackberry, blueberry and strawberry flavors, along with fresh spring violets and a slight toasted bread aroma makes this wine such a standout. That’s why the 2015 Domaine de la Mordoree’s La Reine Des Bois Lirac is today’s WineSiders’ Wine of The Day

TAVEL LA REINE DES BOIS 2017

ROBE : rubis soutenu aux reflets orangés. NEZ : expressif, intense, complexe, avec ses senteurs mêlées de fruits (cerise), grenadine, cuir, poivre blanc. BOUCHE : puissante offrant un fruit intéressant, poivré, épicé, alcool bien intégré. Quel coffre ! Équilibre impeccable. Puissance maîtrisée. FINALE : longue, vineuse, sur la touche poivrée. Assurément un rosé de gastronomie. ACCORD GOURMAND : Canard laqué comme à Pékin

Concours général de PARIS 2019 : Concours général d'ORANGE 2019 : MEDAILLE D'OR : LIRAC BLANC 2018 MEDAILLE D'OR : CHATEAUNEUF 2017 MEDAILLE D'OR : CHATEAUNEUF 2017 MEDAILLE D'OR : LIRAC BLANC 2018 MEDAILLE D'OR : TAVEL 2018 MEDAILLE D'ARGENT : LIRAC ROUGE 2017 MEDAILLE D'ARGENT : TAVEL 2018

Wine Business Club Paris

12 février 2019

Hôtel Bristol, 112 rue du Faubourg Saint Honore 75008 Paris

Photo : Ambre Delorme et David Cobbold

CARNET DES BECASSIER EN VENTE AU CAVEAU DU DOMAINE.

o Châteauneuf du Pape rouge, La Reine des bois : 2018 : 93-95 / 2017 : 94+ // 2016 : 98 Châteauneuf du pape Rouge La Dame o Châteauneuf du Pape rouge , La Dame voyageuse voyageuse 2017: 93 2017 : 90 // 2016 : 94 // 2015 : 90-93 // 2014 : 90-92 Châteauneuf du pape Rouge La Reine des o TAVEL rosé, La Reine des bois 2018 : 91 // 2017 : 93 bois 2017 : 93 // 2016 : 93 LIRAC Blanc La Reine des bois 2018 : 91 o TAVEL rosé, La dame rousse 2017 : 90 // 2016 : 91 LIRAC Rouge la Dame rousse 2017 : 91 o LIRAC blanc, La Reine des bois : 2018 : 91 // LIRAC Rouge la Reine des bois 2017 : 92 2017 : 92 // 2016 : 92 o LIRAC rouge, La Reine des bois : 2018 : 91-93 // TAVEL Rosé la Dame rousse 2018 : 90 2017 : 90-93 // 2016 : 93 + // 2015 : 93 TAVEL Rosé la Reine des bois 2018 : 90 o LIRAC rouge, La dame rousse 2017 : 89-91 // 2016 : Côtes du Rhône Rosé 2018 : 90 90 // 2015 : 90-92 Côtes du Rhône Rouge 2018 : 91 o Côtes du Rhône Rosé 2018 : 90 o Vin de France Rouge Sans souffre 2018 : 90

Châteauneuf du Pape, La Dame voyageuse 2017 : 94 // 2016 : 90

LIRAC, La Reine des bois 2017 : 96 TAVEL, La Reine des bois 2018 : 90

o Châteauneuf du Pape, La Reine des bois : 2017 : 97 / 2016 : 100 / 2015 : 93 o Châteauneuf du Pape, La dame voyageuse : 2017 : 95 / 2016 : 95 TAVEL La Reine des bois 2018 : 90 o LIRAC Rouge, La Reine des bois : 2017 : 93 / 2016 : 95 LIRAC La Reine des bois 2017 : 90 TAVEL, La Reine des bois 2018 : 91 / 2017 : 92 o Châteauneuf du pape La Dame o TAVEL, La Dame rousse 2018 : 91 / 2017 : 92 o Côtes du Rhône Rosé, la Dame rousse 2018 : 92 voyageuse 2017 : 91

§ Châteauneuf Rouge, La Reine des bois 2016 : 96

§ Châteauneuf Rouge, La dame voyageuse 2016 : 92

§ TAVEL Rosé, La Reine des bois 2018 : 93 // 2017 : 93

§ TAVEL Rosé, La Dame rousse 2018 : 92 // 2017 : 92

§ Côtes du Rhône Rosé La Dame rousse 2018: 90

CAVEAU DE DÉGUSTATION / VENTE ET ÉPICERIE FINE AU DOMAINE DE LA MORDORÉE

RETROUVER NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS D’ÉPICERIE FINE :

BALSAMIQUES, HUILES, TERRINES, PÂTES À TARTINER, MOUTARDE, CALISSONS, SEL, POIVRE ETC… Ils sélectionnent les meilleurs produits de la Provence et de la méditerranée en développant un partenariat exclusif auprès de producteurs qui sont engagés pour une alimentation durable, soucieux de leur environnement en perpétuant un savoir-faire. Les produits proposés sont le reflet de la passion des producteurs, d’identités territoriales, bien souvent labellisées par des IGP, AOP, BIO. L’engagement de la Maison Brémond est également de promouvoir l’agroforesterie en soutenant l’association Act for planet. Ils sont également engagés auprès de la Fondation de sauvegarde de la Lavande de Provence.

HUILE D’OLIVE BIO Pour contrôler encore mieux la qualité de ses produits et pour développer une palette de produits beaucoup plus vaste, Bastide du Laval a construit son propre moulin à huile d’olive éco-responsable à Cadenet. Savoir-faire, respect de l’environnement, convivialité, authenticité, toutes ces valeurs représentent l’esprit du Domaine. L'oliveraie de la Bastide du Laval est nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. L’oliveraie, composée de 4000 arbres, se trouve dans la zone d'Appellation d'Origine Contrôlée "Huile d'olive de Provence" gage de traçabilité, de contrôle, de savoir-faire et de valorisation du terroir. La culture des oliviers se fait selon les principes de l’agriculture biologique.

TISANES, HERBES AROMATIQUES, ÉPICES BIO ARAQUELLE SAS a été créée en 1986 par Philippe PETIT. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise développe ses activités autour du végétal et notamment autour du Biologique, une passion, une conviction.

Confitures artisanales haut de gamme Dans le Sud de la France, cette Maison familiale dirigé par entre frères, met son savoir-faire au service des hôtels cinq étoiles, des Palaces et autres grands Chefs étoilés désireux de proposer des confitures de qualité à leurs clients. Préparés par leur artisan confiturier, ils prennent le temps de travailler les fruits, et utilisent les méthodes de cuisson anciennes dans de petites bassines en cuivre, afin de garantir toutes les saveurs originelles.

RISOTTOS, NOIX DE CAJOU, AMANDES, MORILLES ET CÈPES SÉCHÉS, CARPACCIO DE TRUFFE Indépendante et familiale, Maison de Garniac , depuis sa création s'est assignée pour mission de vous proposer des truffes et des produits d'exception. Maison de Garniac propose des produits, certes exclusifs, mais commercialise ce qui se fait de mieux en matière de qualité, de fraîcheur et de savoir-faire. Respect des ingrédients, recherche permanente des équilibres et la richesse du goût, notre quête de la perfection s'applique jusqu'au plus petits détails.

OENOTOURISME (sur réservation) :

Visite de cave et dégustation Visite de cave et dégustation de vins gourmande

Vignoble à vélo & dégustation Vignoble à pied & dégustation gourmande de vins

Dégustation gourmande Sophro-dégustation

LOCATION SAISONNIÈRE De 1 à 16 personnes

SOIRÉE DÉGUSTATION - 20 Juin 2019

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération"