ANNEXE 1

Comptes-rendus des Comités Locaux de Suivi Eolien

Projet éolien du Plateau de Pardines

Compte‐rendu de la première réunion du Comité Local de Suivi Eolien, Le 10 octobre 2012, Maison de la Communauté,

Présents : ‐ Bernard ROUX, Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté ‐ Joël BORTOLOTTI, Maire de Pardines et 5ème Vice‐Président d’Issoire Communauté ‐ Eric THOMAS, 1er adjoint au Maire de Pardines et élu communautaire ‐ Jean‐Paul CHANAL, Maire de Saint Yvoine ‐ Jean‐Pierre SAUVANT, représentant du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud (également Maire de Chadeleuf et Président de Couze Val d’Allier) ‐ Pierre BESSON, chargé de mission à l’Aduhme ‐ Charles CANN, mission Expertise et développement durable à la DDT 63 ‐ Stéphane THIALLIER, animateur territorial à la DDT 63 ‐ Hélène PELLETIER, EELV ‐ Madeleine BELY, secrétaire de l’association Vélivoles de Pardines ‐ Romain POCRIS, chargé de mission Agenda 21, Issoire Communauté ‐ Simon BESNARD, responsable de l’agence de Montpellier d’Erelia ‐ Céline CARMENT, chef de projet éolien, société Erelia ‐ Bertrand POYET, co‐gérant d’Energies et Territoires Développement – Agence Sud

Excusés : ‐ Sébastien ALLART, adjoint en charge de l’urbanisme et du développement durable à la ville d’Issoire et élu communautaire ‐ Gérard BURBAU, Président de l’association Cinq A ‐ Emmanuel BESLE, inspecteur ICPE à la DREAL Auvergne ‐ Lionel LABEILLE, chef du service Risques chroniques à la DREAL Auvergne

Absents : ‐ Olivier LASTIOLAS, animateur de la PRA Limagne Sud à la Chambre d’agriculture du Puy‐de‐ Dôme ‐ Didier BUSSIERE, Président de la Société de Chasse de Pardines ‐ Thierry QUINSAT, Président de la Société de Chasse de Perrier ‐ Loïc STOSIK, Président de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Perrier

L’ordre du jour de cette première réunion du Comité Local de Suivi Eolien comportait plusieurs points: Historique et contexte du projet Présentation des intervenants Description de la démarche de concertation (méthode , calendrier …) Recueil des attentes des participants Présentation du contenu d’une étude d’impact sur l’environnement d’un projet éolien Avancement des études engagées et des recommandations d’implantation Discussion sur les variantes d’implantations Planning Conclusion

Projet éolien du Plateau de Pardines 1 CLSE n°1 – 10/10/2012 Après un tour de table de présentation de chacun des participants, M. ROUX, Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté rappelle l’historique du développement de l’éolien sur le site du plateau de Pardines et Perrier.

I. CONTEXTE

Les origines de ce projet datent de 2001, année au cours de laquelle les deux communes de Pardines et Perrier envisageaient d’accueillir 8 éoliennes (de taille inférieure aux éoliennes actuelles). Ce projet avait conduit la commune de Perrier à modifier son PLU. Avant le dépôt d’une demande de permis de construire, le projet a été abandonné par le développeur d’alors, pour une raison de gisement éolien insuffisant.

Un autre développeur, en 2009, a également installé un mât de mesure d’enregistrement du vent, et est arrivé aux mêmes conclusions.

Plus récemment, la société Erelia, considérant l’évolution technologique des éoliennes, a estimé le gisement éolien (mesuré depuis janvier 2012), suffisant.

Entre temps, Issoire Communauté, qui s’était dotée de la compétence relative aux ZDE, s’était vue accorder la création d’une Zone de Développement Eolien sur le plateau, dans une fourchette de puissance comprise entre 9 et 30 MW. Cette communauté de communes a donc bon espoir que ce projet ancien voit le jour.

Simon Besnard, responsable de l’agence de Montpellier présente la société Erelia, développeur‐ exploitant de parcs éoliens, filiale de GDF‐Suez porteuse du projet sur le plateau de Pardines. La méthodologie de développement d’Erelia, qui s’inscrit dans une charte d’engagement co‐signée par les collectivités et Erelia, s’appuie sur un modèle participatif. Les habitants ou les collectivités locales ont la possibilité d’investir dans les parcs qu’ils accueillent sur leur territoire. Elle repose également sur un protocole foncier signé par l’ensemble des propriétaires fonciers et non les seuls susceptibles d’accueillir des éoliennes sur leurs parcelles, ou encore sur la mise en place de mesures d’accompagnement : une part équivalente à 1% de l’investissement dans le projet est affectée à la mise en place de projets locaux, contribuant ainsi à une dynamique locale durable.

Bertrand Poyet , co‐gérant, présente la société Energies et Territoires Développement, en charge de l’animation de la démarche de concertation (cf diaporama joint au compte‐rendu). eIl rappell ensuite le contexte réglementaire de l’éolien :

Successivement à la démarche de ZDE qui incombe aux collectivités, et qui ouvre aux projets le droit à l’obligation d’achat de leur électricité produite, les développeurs éoliens ont à leur charge la réalisation, au sein de la ZDE, d’une demande de permis de construire. Celle‐ci est soumise à étude d’impact sur l’environnement et est instruite par la DDT pour arrêté préfectoral. Depuis l’été 2011, les parcs éoliens font également l’objet d’une demande d’autorisation d’exploiter, au titre de la procédure dévolue aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Cette demande d’autorisation d’exploiter fait l’objet d’une enquête publique, et est instruite par la DREAL.

Projet éolien du Plateau de Pardines 2 CLSE n°1 – 10/10/2012

Périmètre de ZDE validée par le Préfet du Puy de Dôme en septembre 2009

II. PRESENTATION DE LA DEMARCHE DE CONCERTATION

Dans le cadre de ce projet, les collectivités locales ont souhaité, conjointement avec Erelia, adopter une démarche concertée afin d’expliquer les choix d'aménagement et d'y associer les acteurs locaux.

Ainsi, les acteurs du territoire et usagers du site sont conviés à participer aux réunions d’un Comité Local de Suivi Eolien (CLSE) créé pour l’occasion.

Ce CLSE a pour but de : • Répondre aux interrogations suscitées par cet équipement nouveau • Encourager l’échange entre les acteurs concernés • Associer les acteurs locaux à la construction de ce projet

En sus des réunions de CLSE, une présentation aux conseils municipaux des communes concernées et communes voisines sera organisée. Il est également prévu d’informer la population au moyen d’une permanence publique d’information de présentation des études, avant le dépôt du permis de construire.

Après la présentation de la démarche de concertation, Bertrand Poyet sollicite un tour de table pour que chacun puisse exprimer ses attentes quant à sa participation au CLSE.

Projet éolien du Plateau de Pardines 3 CLSE n°1 – 10/10/2012

Mme Madeleine Bely (Vélivoles de Pardines) : « Au vu de la localisation de notre site d’envol et de notre aire d’évolution, orientée vers le nord en direction de Chadeleuf, je ne pense pas que notre activité soit impactée par le projet éolien ».

M., Sauvant représentant du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud : « Le Pays d’Issoire que je représente est très intéressé par la démarche entreprise, et notamment d’être ainsi informé et impliqué suffisamment en amont ». M. Pierre Besson (ADUHME) : « En tant qu’agence locale de l’énergie, il s’agit d’un projet qui nous intéresse. Nous suivons tous les projets de ce type dans le département, ce qui nous permet d’avoir un regard comparatif et d’en mesurer l’impact en termes d’autonomie énergétique des territoires. A ce sujet, nous avons par le passé effectué une cartographie de l’autonomie énergétique des communautés de communes. Sur Issoire Communauté, ce taux de dépendance énergétique avait été évalué à 96 %, soit plus qu’à l’échelle départementale, où celle‐ci est de 90% ».

M. Charles CANN (DDT 63, mission Expertise et développement durable) : « La politique de l’Etat est de développer les énergies renouvelables. Il s’agit toutefois d’être attentif à la bonne intégration des projets dans leur environnement ».

III. CONTENU D’UNE ETUDE D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

La procédure d’autorisation d’exploiter un parc éolien est soumise à étude d’impact environnementale, enquête publique et avis de la commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNSP). Cette demande sera instruite par la DREAL pour le compte du Préfet, durant environ 12 mois. L’instruction de la demande de permis de construire par la DDT se fera en parallèle. Sera là vérifiée la compatibilité avec les documents d’urbanisme, l’aviation civile et le paysage. Une vingtaine d’administrations sont consultées dans le cadre de ces instructions.

Une étude d’impact a pour but d’analyser les effets d’un aménagement sur l’environnement, le cadre de vie et la santé. Elle a trois objectifs : 1. Protéger l’environnement (évaluation des impacts et mesures de réduction) 2. Informer l’Etat et le public 3. Aider le porteur du projet à la conception et la réalisation

La réalisation de l’ensemble des études composant l’étude d’impact a été confiée à plusieurs sociétés spécialisées : Exen (Faune, avifaune et chiroptères), Corieaulys (Flore), EMA (Acoustique), ETD (volet paysager, assemblage et rédaction de l’étude d’impact).

IV. AVANCEMENT DES ETUDES

Etude de vent

Unt mâ de mesure du vent a été installé en janvier 2012. Après 6 mois d’enregistrement, et une corrélation avec les données long terme (2002‐2011) de la station Météo‐ de l’aéroport de Clermont‐Ferrand, la vitesse moyenne du vent est estimée à 5,67 m/s, dans une direction très marquée nord‐sud.

Projet éolien du Plateau de Pardines 4 CLSE n°1 – 10/10/2012 Cette vitesse moyenne, compte tenu des courbes de puissance des éoliennes actuelles, semble satisfaisante à Erelia pour assurer une viabilité économique au projet.

Simon Besnard (Erelia) : « L’évolution technologique des éoliennes est telle que la production prévisionnelle aujourd’hui est supérieure de 17% à la production permise par l’éolienne la plus performante en 2010. Ceci explique pourquoi le site a pu être estimé insuffisamment venté durant la précédente décennie par les différents développeurs. »

Flore

Les expertises sur les habitats naturels et la flore, réalisées par le cabinet Corieaulys révèlent plus de 220 espèces différentes de flore. Parmi ces espèces, 4 espèces sont protégées : Céphalanthère blanche, Elatine fausse alsine, Gagée de Bohême, Véronique en épi (non repérée mais supposée)

Ces espèces florales sont associées à des habitats qui sont tous concentrés dans la partie nord de la zone : les végétations de rochers (Gagée de Bohême, Véronique en épi), la chênaie‐frênaie subatlantique (Céphalanthère blanche), le complexe humide des Chaux (Elatine fausse alsine).

Ainsi, la sensibilité majeure du site du point de vue de la flore et des habitats naturels se concentre sur les zones humides et les secteurs de végétation de rochers et de pelouses sèches. Les autres secteurs sont le siège d’un cortège floristique souvent commun.

Avifaune

A ce stade des analyses, le cabinet Exen n’a pas relevé de sensibilité notoire. Des nidifications de rapaces (Busards cendrés, Milans noirs) ont été recensées en dehors du site étudié (sur les coteaux boisés à l’est, à l’ouest et au sud), impliquant une utilisation du site d’implantation comme territoire de chasse. A ce titre, les couloirs de déplacements et les zones de prises d’ascendances thermiques sont en cours de cartographie pour être pris en compte.

La zone humide de la Chaux, au nord de la zone, semble orienter les couloirs de migration vers ce secteur. Il sera préconisé de s’en éloigner.

Aucune espèce sensible de chauve‐souris (Noctule notamment) n’a été relevée. Ces recensements se basent sur des visites de terrain. Les relevés d’un radar spécifique installé sur le mât de mesure du vent n’ont pas encore été tous dépouillés.

Acoustique

Huit points de mesure situés tout autour de la zone de projet font l’objet actuellement d’enregistrements continus par la société EMA afin de caractériser le bruit résiduel du site.

La réglementation qui s’applique désormais aux parcs éoliens est celle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Celle‐ci, de même que la réglementation sur les bruits de voisinage précédemment en vigueur, limite les émergences possibles à 5 dB(A) de jour, et 3 dB(A) de nuit.

Projet éolien du Plateau de Pardines 5 CLSE n°1 – 10/10/2012 Une modélisation numérique du site permettra dans un second temps de calculer les émergences sonores en période de fonctionnement des éoliennes, et de vérifier que le projet respecte cette réglementation.

Localisation des points de mesure sonore

Autres contraintes :

Un faisceau hertzien traverse le site dans sa partie est. Une distance de garde de 100 m est demandée par Bouygues Telecom, son gestionnaire. Compte tenu de l’espacement inter éolienne (de l’ordre de 300 m minimum), cette contrainte est limitée.

Un éloignement réglementaire de 500 m aux habitations existantes ou aux zones destinées à l’habitation doit également être pris en compte, depuis la loi Grenelle 2.

Le site est utilisé, dans sa partie nord, par des clubs d’aéromodélisme. Si M. Burbau, Président de l’association « Les 5A », n’a pas pu participer au CLSE, il s’est entretenu avec Bertrand Poyet. Il ressort de cet entretien que la piste que son association utilise actuellement est promise à disparaître, celle‐ci étant située dans la zone d’extension programmée de la carrière. Cette association est donc en quête d’un autre lieu d’accueil pour la piste actuellement utilisée. Les contraintes d’installation d’une telle piste sont similaires à celles d’une éolienne, puisqu’une distance de 500 m aux habitations est nécessaire. Mme Bely, de l’association « Vélivoles de Pardines » indique qu’au vu de la localisation de leur propre piste, et surtout de l’aire dévolution de leurs appareils, en direction du Nord, aucune incompatibilité avec la présence d’un parc éolien sur le plateau n’est à craindre.

Paysage :

Le volet paysager de l’étude d’impact d’un projet éolien consiste dans un premier temps à identifier les unités paysagères qui composent l’aire d’étude. Dans le cas présent, cette aire d’étude, d’une

Projet éolien du Plateau de Pardines 6 CLSE n°1 – 10/10/2012 vingtaine de km de rayon, est constituée des Couzes, du massif du Sancy et les Puy à l’ouest, du Livradois et du Val d’Allier à l’est. Plusieurs sites patrimoniaux sont recensés (grottes de Perrier, Issoire, Château de Hauterive…), ainsi que de nombreux panoramas (massifs du Puy, et du Sancy, Livradois).

Des contacts ont été pris avec l’inspecteur des sites de la DREAL, pour recueillir ses recommandations. Un certain nombre de points de vue à prendre en compte ont été cités (outre les panoramas et sites patrimoniaux, visibilité depuis Issoire, depuis l’A 75…).

Un pré diagnostic paysager avait été commandé par Erelia il y a deux ans, à la genèse du projet. Celui‐ci avait formulé certaines recommandations d’implantation, et en particulier respecter un recul au rebord sud‐est du plateau pour éviter les effets de surplomb de Perrier et la covisibilité avec les grottes.

L’utilisation de photomontages permettra de comparer les différentes variantes d’implantation, et de les présenter aux élus et habitants. Une proposition de 24 points de vue depuis lesquels des simulations paysagères seront réalisées sont soumis à l’avis des membres du CLSE.

Jean‐Paul CHANAL (Maire de Saint Yvoine) : « Depuis le bourg de St‐Yvoine, le point de vue intéressant serait situé en haut du village, à hauteur de la mairie ou de l’école ».

V. VARIANTES D’IMPLANTATIONS

La définition de variantes d’implantation doit tenir compte de l’ensemble des recommandations formulées par les spécialistes sollicités (évitement de cônes de vue, des zones de sensibilité avifaunistique ou floristique, espacement inter‐éoliennes, éloignement à l’habitat pour réduire les émergences acoustiques, minimisation de l’impact sur les parcelles agricoles en privilégiant des implantations en bordure de parcelles et de chemins, présence d’une rampe d’arrosage de 266 m de rayon au cœur du plateau…). Elle doit également tenir compte des contraintes foncières, tous les propriétaires n’étant pas disposés à mettre une partie de leurs terrains en location.

Céline Carment (Erelia) présente ainsi les variantes d’implantation qui sont étudiées actuellement : ‐ une variante en une ligne est/ ouest ‐ une variante nord‐ouest / sud‐est ‐ une variante privilégiant une implantation la plus au nord du plateau, selon une courbe respectant les 500 m au hameau Boissac ‐ une variante similaire dans sa forme, mais selon une courbe plus au sud

Compte tenu de l’espacement envisagé entre éoliennes (de l’ordre de 350 m minimum, du fait de vents dominants très marqués nord‐sud), chaque scénario prévoit l’installation de 5 voire 6 éoliennes au maximum. L’ensemble de ces scénarii respecte les recommandations botaniques de s’éloigner de l’extrémité nord de la ZDE. Ces scénarii vont être soumis à chacun des experts, et faire l’objet de photomontages permettant une sélection préférentielle argumentée. L’étude acoustique comparative de ces scénarii sera également déterminante dans le choix d’un scénario préférentiel.

Les éoliennes envisagées ont des mâts d’une hauteur comprise entre 90 et 100 m, surmontés d’un rotor de 100 à 117 m de diamètre (soit une hauteur totale de 145 à 156 m). Projet éolien du Plateau de Pardines 7 CLSE n°1 – 10/10/2012 La gamme de puissance unitaire des éoliennes étudiées (une dizaine) est comprise entre 1,6 et 3,2 MW, soit, dans l’hypothèse de l’installation de 6 éoliennes, une puissance maximale de 19,2 MW. Pour rappel, la fourchette de puissance de la ZDE accordée est comprise entre 9 et 30 MW.

Les études comparatives menées au niveau de l’acoustique, du paysage et du productible permettront d’effectuer un choix.

VI. DISCUSSION

Hélène PELLETIER (EELV) : « Comment se fera le raccordement au réseau électrique ? » Céline Carment (Erelia) : « le raccordement devrait se faire au poste de transformation d’Issoire. Les travaux de raccordement entre le poste de livraison installé au sein du parc éolien et le poste de transformation sont réalisés par ERDF, gestionnaire du réseau. Le raccordement sera intégralement enterré, en bordure de voirie. Les études de raccordement réalisées par ERDF ne se feront qu’à partir du moment où le permis de construire est accordé ».

Mme Madeleine Bely (Vélivoles de Pardines) : « Contrairement à ce qui pourrait être craint, les éoliennes ne provoquent aucune interférence radioélectrique avec nos appareils. En effet, nous avons l’habitude de voler sur la commune de Saulzet, près du parc éolien existant et n’avons jamais été gêné. Les gammes de fréquence utilisées désormais, en 2 Gigas, rendent beaucoup moins sensibles nos appareils ».

Stéphane THIALLIER (DDT 63) : « L’impact des travaux sera‐t‐il évalué, notamment du point de vue des accès ? » Bertrand Poyet (ETD): « L’étude d’impact doit évaluer et présenter l’impact du chantier à la construction mais également au démantèlement du parc ». Simon Besnard (Erelia) : « Une étude d’accès au plateau a été réalisée. Depuis l’autoroute, le convoi emprunterait la RD 713 entre Issoire et St‐Yvoine, puis la piste en terre qui dessert le domaine des Pics. La largeur de cette piste est intéressante. Très peu d’aménagements seront nécessaires ».

VII. PLANNING

La prochaine étape importante d’étude du projet consiste en la réception des résultats de l’étude acoustique. Le travail foncier se poursuit également, l’objectif étant de disposer d’un scénario final début novembre, qui pourra être présenté en CLSE mi novembre.

L’étude des impacts du projet et des mesures d’accompagnement devrait se dérouler sur le mois de novembre. Un CLSE élargi (incluant le Conseil Régional, le Conseil Général…) pourrait être organisé fin novembre.

L’objectif est de procéder au dépôt de permis de construire fin décembre. Avant cela, une permanence publique d’information des habitants sera également organisée, ainsi que des présentations aux conseils municipaux.

Un compte‐rendu de ce premier CLSE sera envoyé avec l’invitation du prochain. Son contenu sera validé en introduction de la prochaine séance. M. Roux remercie les participants, remarque qu’il y a eu peu de points d’interrogation, et lève la séance.

Projet éolien du Plateau de Pardines 8 CLSE n°1 – 10/10/2012 Projet éolien du Plateau de Pardines

Compte‐rendu de la seconde réunion du Comité Local de Suivi Eolien, Le 15 novembre 2012, Maison de la Communauté, Issoire

Présents : ‐ Bernard ROUX, Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté ‐ Joël BORTOLOTTI, Maire de Pardines et 5ème Vice‐Président d’Issoire Communauté ‐ Eric THOMAS, 1er adjoint au Maire de Pardines et élu communautaire ‐ Jean‐Paul CHANAL, Maire de Saint Yvoine ‐ Jean‐Pierre SAUVANT, représentant du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud (également Maire de Chadeleuf et Président de Couze Val d’Allier) ‐ Geneviève VIDAL, chargée d’études environnement, Chambre d’Agriculture du Puy‐de‐Dôme ‐ Emmanuel BESLE, inspecteur ICPE de la DREAL ‐ Stéphane THIALLIER, animateur territorial à la DDT 63 ‐ Hélène PELLETIER, EELV ‐ Jean‐Claude BOSQUET, association Cinq A ‐ Bertrand BARTHELEMY, association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier ‐ Madeleine BELY, secrétaire de l’association Vélivoles de Pardines ‐ Dominique BELY, président de l’association Vélivoles de Pardines ‐ Romain POCRIS, chargé de mission Agenda 21, Issoire Communauté ‐ Simon BESNARD, responsable de l’agence de Montpellier d’Erelia ‐ Céline CARMENT, chef de projet éolien, société Erelia ‐ Bertrand POYET, co‐gérant d’Energies et Territoires Développement – Agence Sud

Absents : ‐ Didier BUSSIERE, Président de la Société de Chasse de Pardines ‐ Thierry QUINSAT, Président de la Société de Chasse de Perrier ‐ Sébastien ALLART, adjoint en charge de l’urbanisme et du développement durable à la ville d’Issoire et élu communautaire ‐ Pierre BESSON, chargé de mission à l’Aduhme ‐ Charles CANN, mission Expertise et développement durable à la DDT 63

L’ordre du jour de cette seconde réunion du Comité Local de Suivi Eolien comportait plusieurs points: Validation du compte‐rendu du précédent CLSE Présentation de l’analyse de l’état initial du site Comparaison des variantes et choix d’un scénario préférentiel d’implantation Mesures compensatoires et d’accompagnement Discussions

M. ROUX, Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté accueille l’ensemble des participants et sollicite un tour de table, certains participants étant présents pour la première fois. Il passe ensuite la parole à Bertrand Poyet (ETD), en charge de l’animation de la démarche de concertation, qui propose la validation le compte‐rendu du premier Comité Local de Suivi Eolien, qui s’était tenu le 10 octobre 2012. Aucune objection sur son contenu n’étant formulée, celui‐ci est considéré comme validé.

I. ANALYSE DE L’ETAT INITIAL DU SITE

Projet éolien du Plateau de Pardines 1 CLSE n°2 – 15/11/2012

Pour rappel, la réalisation de l’ensemble des études composant l’étude d’impact a été confiée à plusieurs sociétés spécialisées : Exen (Faune, avifaune et chiroptères), Corieaulys (Flore), EMA (Acoustique), ETD (volet paysager, assemblage et rédaction de l’étude d’impact).

Flore

Les expertises sur les habitats naturels et la flore, réalisées par le cabinet Corieaulys avaient été présentés lors du précédent CLSE. Sur plus de 220 espèces différentes recensées, 4 seulement sont protégées : Céphalanthère blanche, Elatine fausse alsine, Gagée de Bohême, Véronique en épi. Elles sont associées à des habitats concentrés dans la partie nord de la zone : les végétations de rochers (Gagée de Bohême, Véronique en épi), la chênaie‐frênaie subatlantique (Céphalanthère blanche), le complexe humide des Chaux (Elatine fausse alsine).

Les autres secteurs sont le siège d’un cortège floristique souvent commun. Seuls la partie nord du plateau, les points d’eau et les secteurs boisés font donc l’objet d’une attention particulière.

Sensibilité des habitats naturels

Acoustique

Si la campagne de mesure des niveaux sonores ambiants a bien été réalisée, en huit points, durant une semaine complète début octobre, le traitement complet de ces données n’a pas encore été complètement réalisé. La réglementation qui s’applique aux parcs éoliens est celle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Celle‐ci, de même que la réglementation sur les bruits de voisinage précédemment en vigueur, limite les émergences possibles à 5 dB(A) de jour, et 3 dB(A) de nuit.

Projet éolien du Plateau de Pardines 2 CLSE n°2 – 15/11/2012 Les premières recommandations formulées par le cabinet EMA consistent à se rapprocher du rebord sud du plateau pour permettre un éloignement maximal du hameau Boissac, situé au nord du site.

Avifaune

25 visites ciblées ont été réalisées par le cabinet Exen entre octobre 2011 et fin septembre 2012 soit environ 100 heures d’observations cumulées sur l’ensemble du cycle biologique des oiseaux.

Il en ressort une sensibilité modérée du site au regard de la présence de buses variables et de faucons crécerelles, dont des secteurs de nidification ont été repérés aux abords du plateau. Un éloignement de 400 m à ces secteurs est souhaité. L’ensemble du plateau est également considéré de sensibilité modérée en raison de son usage comme territoire de chasse pour ces rapaces Une sensibilité plus forte est liée à la présence de milans noirs (un éloignement de 500 m aux secteurs de nidification probable de cette espèce est demandé). Une carte de sensibilité a ainsi été produite et fait apparaître les zones jugées de sensibilité modérée ou forte. Cette carte tient compte des couloirs migratoires, des secteurs de nidification et des secteurs de prise d’ascendance par les rapaces :

Sensibilité avifaunistique du site

Chauves‐souris :

Sur la même période, le cabinet Exen a procédé à des suivis actifs au sol (pose d’enregistreurs au sol, ou enregistrements le long de transects) ainsi qu’à des suivis actifs en altitude, au moyen d’un enregistreur disposé sur le mât de mesure de vent, à 50 m au dessus du sol. Ces analyses ont permis de conclure à une faible sensibilité du site. L’occupation du sol par les grandes cultures, en absence de haies confèrent au site un faible intérêt pour les chauves‐souris. Les gîtes repérés ou supposés sont localisés au sein des zones habitées ou des lisières d’ilots boisés périphériques. Le point d’eau localisé au centre du plateau constitue toutefois une zone de chasse.

Projet éolien du Plateau de Pardines 3 CLSE n°2 – 15/11/2012

Usages du plateau par les chauves‐souris

Faune terrestre ou aquatique :

La zone la plus sensible est localisée au nord du plateau, aux abords de la zone humide qui jouxte la carrière, et qui accueille le Triton crêté, des insectes et reptiles.

Une sensibilité modérée caractérise l’ensemble des points d’eau et des haies, pour leur capacité d’accueil d’espèces relativement communes toutefois. Une sensibilité faible à modérée est affectée aux milieux boisés, qui accueillent des espèces non sensibles (chevreuil, sanglier…).

Sensibilités liées à la faune terrestre ou aquatique

Projet éolien du Plateau de Pardines 4 CLSE n°2 – 15/11/2012

Contraintes foncières:

Deux propriétaires ont refusé de mettre à disposition leurs parcelles. Le survol de celles‐ci est en conséquence également impossible.

L’ensemble des exploitants demande que les implantations des éoliennes soient envisagées en bordures de parcelles et de chemins.

Enfin, la présence d’une rampe d’arrosage au centre du plateau, constitue égalemente un zone inaccessible de 266 m de rayon.

II. COMPARAISON DES VARIANTES D’IMPLANTATION

L’ensemble des sensibilités évoquées, les contraintes foncières, la distance réglementaire de 500 m aux habitations et la recommandation de la paysagiste d’observer un recul de quelques centaines de mètres du rebord sud du plateau ont permis de définir plusieurs variantes d’implantation différentes.

Bernard ROUX (Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté) : « Ce recul du rebord de plateau me semble sévère, et surtout a été formulé sans solliciter l’avis de la municipalité de Perrier ».

Bertrand Poyet (ETD) : « Il ne s’agit là que d’une recommandation qui a pour but d’éviter les effets d’écrasement du plateau par installation d’éoliennes de 150 m au dessus d’une falaise de même hauteur, et de surplomb du village de Perrier, situé immédiatement en contrebas. Au même titre que les avis techniques formulés dans les autres domaines de l’étude d’impact, il ne s’agit là que d’une recommandation ayant pour but d’aider le porteur de projet à identifier le projet faisant consensus, projet de moindre impact ».

Emmanuel BESLE (inspecteur ICPE de la DREAL) : « Je ne suis pas spécialiste du paysage à la DREAL, mais effectivement, l’implantation d’éoliennes en limite de plateau contribue à accentuer l’impact paysager d’un projet. Il est fréquent ques dans ce ca de figure, les services de l’Etat demandent un recul aux rebords de plateau. Les modélisations paysagères peuvent permettre d’appréhender le recul nécessaire ».

Bertrand BARTHELEMY (association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier) : « L’implantation en bordure immédiate du plateau présente des impossibilités techniques ou de sécurité, mais je pense que l’installation de ces éléments verticaux au dessus des falaises ne seraient pas incompatibles avec le site ».

Projet éolien du Plateau de Pardines 5 CLSE n°2 – 15/11/2012 Sur les 4 scénarios initialement envisagés, un premier scénario (scénario 1, en bleu sur la carte ci‐ dessous) a été immédiatement écarté en raison des contraintes foncières évoquées.

Variantes d’implantations

Les impacts environnementaux des trois autres variantes ont été évalués, de manière à faire émerger une variante préférentielle.

Cette analyse des impact s’est basée sur le modèle d’éolienne choisi par Erelia. Il s’agit d’éoliennes SIEMENS de 3 MW de puissance nominale, dotées d’un mât de 99,5 m et d’un rotor de 113 m de diamètre soit une hauteur totale en bout de pale de 156 m. Les scénarios prévoyant l’installation de 5 éoliennes, la puissance totale du parc serait de 15 MW.

Du point de vue de l’avifaune, les trois scénarii sont similaires. Des risques de collision de rapaces en chasse sur le plateau sont présents.

Aucun des trois scénarii ne détruit d’habitat intéressant pour les chauves‐souris. De même, ils sont à l’écart des zones jugées sensibles pour la faune terrestre ou aquatique, et respectent les sensibilités relevées dans l’analyse de la flore et des habitats naturels (hormis l’éolienne la plus au nord du scénario 2, qui est concernée par les habitats du nord du plateau, jugés sensibles).

Du point de vue acoustique, la recommandation d’éloigner les éoliennes de plus de 700 m du hameau de Boissac conduisent à privilégier le scénario 4 (en marron sur la carte).

Projet éolien du Plateau de Pardines 6 CLSE n°2 – 15/11/2012 Les autres scénarii, qui prévoient des éoliennes plus proches (500 à 600m) sont sujets à des périodes diurnes et nocturnes de bridage voire d’arrêt des machines, nécessaires pour respecter la réglementation acoustique.

Cette nécessité d’éloigner les éoliennes du nord du plateau viennent en contradiction avec les recommandations paysagères initialement formulées.

Pour juger de leur portée, et de l’impact potentiel des scénarios proposés, des photomontages ont été réalisés depuis des points de vue proche : ‐ le carrefour RD 26‐RD996 à l’entrée ouest de Perrier ‐ le bourg de St‐Yvoine (près de la RD 713) ‐ le centre commercial à la sortie ouest d’Issoire, sur la RD996

Depuis Perrier, le scénario 3 n’est pas visible. Dans le scénario 2, seule une partie du rotor de l’éolienne 2 est visible.

Le scénario 4, dont les éoliennes sont tout de même distantes d’environ 300 m du rebord de plateau, n’offre que 2 éoliennes visibles partiellement (nacelle et pale verticale).

Depuis l’entrée ouest d’Issoire, les trois implantations sont visibles. Le scénario 2 semble toutefois le plus prégnant puisque le plus à l’est en direction de l’agglomération.

Depuis St‐Yvoine, les vues vers le plateau sont très ouvertes. Les trois scénarii seront ainsi autant visibles. Le scénario 4 présente toutefois l’avantage d’offrir la moindre emprise sur l’horizon, à contrario d’un scénario 2 plus étendu sur toute la longueur du plateau.

Simon BESNARD (Erelia) : «Il est important pour nous, porteur de projet, de connaître votre ressenti à la vision de ces simulations paysagères proches ».

Bernard ROUX (Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté) : « A la vue du cliché pris depuis Perrier, on constate que le plus gênant ne réside pas dans la visibilité partielle des éoliennes, mais plutôt dans la visibilité très forte des poteaux électriques ! Peut‐être que le fait d’accueillir des éoliennes nous permettra d’avoir les moyens d’enfouir le réseau ».

Geneviève VIDAL (Chambre d’Agriculture du Puy‐de‐Dôme) : « Pourquoi les scénarii prévoient‐ils es implantations en ligne et non des éoliennes en grappes ou en quinconce par exemple ? » Simon BESNARD (Erelia) : « Les contraintes d’implantation évoquées, cumulées à un espacement de l’ordre de 700 m entre deux éoliennes dans le sens nord‐sud, compte tenu des vents dominants très marqués dans cette direction font qu’il n’est pas possible d’envisager d’autres formes d’implantations que linéaires. Ces implantations offrent de plus l’avantage d’une meilleur lisibilité, ce qui améliore leur intégration paysagère».

Dominique Bely (Vélivoles de Pardines) : « A quelle distance en aval d’une éolienne le vent retrouve sa force ? ». Simon BESNARD (Erelia) : « Dans le sens des vents dominants, on a besoin d’un espacement égal à 7 diamètres de rotor, soit, dans le cas présent un peu plus de 700 m. Perpendiculairement aux vents dominants, ce qu’on appelle l’effet de sillage est atténué dès 3 diamètres, soit un peu plus de 300 m ».

Projet éolien du Plateau de Pardines 7 CLSE n°2 – 15/11/2012 Jean‐Claude BOSQUET (association Cinq A ) : « Est‐ce que les éoliennes communiquent au moyen d’un système WIFI, ce qui constituerait une contrainte rédhibitoire à nos systèmes de radio‐ modélisme ? » Simon BESNARD (Erelia) : « Les éoliennes communiquent et sont paramétrables à distance, mais au moyen d’un réseau filaire ».

En conclusion de cette analyse comparative des variantes, on constate que le scénario 4, qui est le plus sensible à priori du point de vue paysager du fait de son implantation la plus au sud, présente toutefois un éloignement minimum de l’ordre de 300 m qui évite les effets d’écrasement et de surplomb du plateau et du village de Perrier. Une covisibilité avec les grottes est toutefois possible depuis certains points de vue qui seront étudiés dans l’étude d’impact. Ce scénario est également celui qui permet de respecter le plus aisément la réglementation acoustique, c’est à dire en permettant d’optimiser la production électrique du parc éolien.

Un photomontage lointain de ce scénario préférentiel depuis l’aire de repos de Veyre‐Monton sur l’Autoroute A 75 est également présenté.

Bernard ROUX (Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté) : « Je trouve que l’impact paysager de ce type d’aménagement est très acceptable et je voudrais faire remarquer qu’un parc éolien a un caractère réversible. A l’issue de son exploitation, il peut être intégralement démonté. Sa présence dans le paysage est donc temporaire ».

Dominique BELY (Vélivoles de Pardines) : « De mon point de vue, je préfère voir un parc éolien sur le plateau qu’en mer, où l’impact paysager est important».

Bertrand BARTHELEMY (association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier) : « A la vue de l’exposé, je pense en saisir les raisons, mais je regrette que le plateau ne puisse accueillir que 5 éoliennes ».

III. MESURES COMPENSATOIRES OU D’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la définition d’un projet, un certain nombre de mesures réductrices ou préventives peuvent être prises à la conception du projet pour éviter ou réduire un impact. Si en dépit des mesures prises, un impact était attendu, celui‐ci doit être compensé par des mesures compensatoires. A l’heure actuelle, les experts sollicités dans le cadre de ce projet ont proposé les mesures suivantes :

‐ Mesures préventives : ‐ Eviter toute destruction d’arbres et arbustes, qui constituent des microhabitats pour les chauves‐ souris et les oiseaux. ‐ Les abords immédiats des éoliennes, au dessus des fondations, seront gravillonnés pour éviter les repousses d’herbe et l’attirance des insectes, chassés par les oiseaux et chauves‐souris. ‐ Privilégier les travaux en dehors de la période de reproduction des oiseaux, de mars à juillet.

‐ Mesures réductrices : ‐ Eviter tout éclairage au pied des éoliennes, susceptible d’attirer les insectes, donc les chauves‐ souris et les oiseaux

‐ Mesures compensatoires :

Projet éolien du Plateau de Pardines 8 CLSE n°2 – 15/11/2012 ‐ Suivi de la mortalité des oiseaux et des chauves‐souris, à raison de deux visites par semaines durant 6 mois ‐ Suivi automatisé d’activité des chauves‐souris par mise en place d’un radar au sein d’une nacelle d’éolienne. ‐ Suivi comportemental des oiseaux (en particulier l’observation des lieux de nidification des rapaces).

Cet ensemble de suivis permettra de détecter un éventuel impact non anticipé. Si tel était le cas, des mesures d’asservissement des éoliennes (durant les périodes de forte activité des chauves‐souris par exemple) pourraient être mis en place.

Enfin, Erelia propose, dans le cadre du développement de ces projets la mise en place de mesures d’accompagnement. Ces mesures ne sont pas obligatoires, sont indépendantes des impacts du projet, mais ont pour but d’accroitre les retombées locales du projet éolien, d’en renforcer le caractère dynamisant pour le territoire. A ce titre, un financement équivalent à 1% du montant de l’investissement (soit environ 130 000 à 200 000 €, sur la base d’un investissement total estimé à ce jour entre 13 et 20 millions d’euros). Sur la base des expériences du même type menées sur d’autres projets, ces mesures d’accompagnement peuvent avoir un lien avec le paysage (mise en place ou balisage de chemins de randonnée, restauration et mise en valeur d’éléments patrimoniaux…) l’environnement (mises en place de mesures en faveur de la faune ou de la flore), ou plus largement le développement local par soutien à des associations locales de sensibilisation et valorisation des énergies renouvelables, d’animation ou de soutien aux porteurs de projets locaux.

Bertrand BARTHELEMY (association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier) : « Je pense que sur le territoire, des actions intéressantes pourraient être menées pour la valorisation des grottes, des pelouses sèches… » . Bernard ROUX (Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté) : « Avant de parler de ces mesures d’accompagnement il m’importe surtout que le projet se réalise, en franchissant toutes les étapes administratives jusqu’à l’acceptation du projet. D’ici là, les idées pourront fleurir, mais dans l’attente, je ne veux pas susciter de faux espoirs ». Bertrand POYET (ETD): « Effectivement, mais les mesures d’accompagnement sont aussi de nature à ancrer le projet localement, et à en favoriser l’acceptation ».

IV. PLANNING

Les prochaines échéances consistent en la réception et l’exploitation de l’étude acoustique complète, en l’organisation d’une réunion à destination des propriétaires et exploitants. Le Comité Local de Suivi Eolien se réunira à nouveau mi décembre, dans un format élargi, puisque Mme la sous‐Oréfète, M. Bacquet, Député et Président du Pays, ainsi que des représentants du Conseil Régional, du Conseil Général et des collectivités riveraines seront conviés à assister à cette présentation du projet final.

Ensuite, les demandes d’autorisation (permis de construire et demande d’autorisation d’exploiter) seront déposées simultanément.

Un compte‐rendu de ce second CLSE sera envoyé avec l’invitation au prochain. Son contenu sera validé en introduction du prochain comité. M. ROUX remercie les participants et lève la séance.

Projet éolien du Plateau de Pardines 9 CLSE n°2 – 15/11/2012 Projet éolien du Plateau de Pardines

Compte-rendu du Comité Local de Suivi Eolien élargi, Le 5 juillet 2013, Salle des fêtes de Pardines

Présents : - M. Bernard ROUX, Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté - M. Joël BORTOLOTTI, Maire de Pardines - M. Jacques MAGNE, Maire de la Ville d’Issoire - M. Jean-Paul BACQUET, Député de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme - Mme GERONIMI, Sous-préfète d’Issoire - M. Eric THOMAS, Adjoint à la mairie de Pardines - Mr Georges NAVA – Adjoint à la mairie de Perrier - Mr Lionel GERARD – Adjoint à la mairie de Perrier - M. Jean-Paul CHANAL , Maire de Saint-Yvoine - M. Christian OLIVIER, Maire de - M. Gérard BURBAU et M BOSQUET, Association les 5A - M. Stéphane CORDONNIER, Conservatoire des Espaces Naturels - M. Dominique BELY, Association des Vélivoles - Mme Geneviève VIDAL, Chambre d’Agriculture - Mme LE CHEVALIER, DDT du Puy-de-Dôme - Mme Hélène PELLETIER, Représentante des Verts au sein d’Issoire Communauté - Mme de HAUTERIVE, Propriétaire du Château d‘Hauterive à Issoire - M. et Mme BRAUTIGHAM, riverains de la commune de Pardines - M. Lilian CHAUNION, Directeur Général, Issoire Communauté - M. Claude MIDI, DGA en charge du Développement, GDF SUEZ Futures Energies - M. Simon BESNARD, Responsable d’Agence Est-Sud, GDF SUEZ Futures Energies - Mme Céline CARMENT, Chef de projets, GDF SUEZ Futures Energies - M. René FEDESPINA, Délégué Régional Auvergne, GDF SUEZ - M. Bertrand POYET, Co-gérant du cabinet ETD

Absents excusés : - Mr MERLIN, Chef de l’unité territoriale Allier/Puy de Dôme – DREAL Auvergne - Mme DESCOEUR, Architecte Conseil – CAUE du Puy de Dôme

Absents invités : - M. Robert CHABAUD, Conseiller Général - M. Christian BOUCHARDY, Vice-président , Conseil Régional - M. Luc BLONDEL, Vice-président , Conseil Régional - M. Lionel ROUCAN, Vice-Président, Conseil Régional - M. ALLART Sébastien, Adjoint à la mairie d’Issoire, - M. Pierre SAUVANT, Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et Président de la Communauté de communes de Couze Val d’Allier - M. Bernard IGONIN, Président, Communauté de communes des Coteaux de l’Allier - M. Denis LEGENDRE, Président de la Communauté de Communes de Lembron, Val d’Allier - M. Roger Jean MEALLET, Président Communauté de Communes de Puy et Couze

Projet éolien du Plateau de Pardines 1 CLSE élargi – 05/07/2013 - M. Bernard SAUVADE, Président, Communauté de Communes de Pays de - M. André TAPISSIER, Président, Communauté de Communes de Bassin Minier Montagne - M. Bernard VEISSIERE, Président, Communauté - Mme Valérie OLLIER, Maire de - M. Jean-Claude DABERT, Maire de - M. Thierry QUINSAT, Président de la société de chasse de Perrier - M. Loïc STOSIK, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier - M. Pierre BESSON, ADHUME - M. Charles CANN, DDT du Puy-de-Dôme - M. Stéphane THIALLER, DDT du Puy-de-Dôme

L’ordre du jour de cette seconde réunion du Comité Local de Suivi Eolien comportait les points suivants : - Présentation de la société Futures Energies - Historique du projet - Etude d’impact sur l’environnement du projet : - Etat initial du site - Analyse comparative des variantes - Présentation du projet de moindre impact résultant - Mesures d’accompagnement

M. ROUX, Maire de Perrier et Président d’Issoire Communauté accueille l’ensemble des participants et rappelle l’historique de ce projet :

Les communes de Perrier et Pardines ont entrepris une démarche relative à l’éolien sur leur territoire dès 2001. Entre 2004 et 2009, le projet a été abandonné à 2 reprises par 2 développeurs successifs en raison d’un gisement éolien jugé insuffisant.

Puis, en 2009, Issoire Communauté, qui s’était dotée de la compétence relative aux Zone de Développement Eolien (ZDE), s’est vue accorder la création d’une ZDE sur le plateau, dans une fourchette de puissance comprise entre 9 et 30 MW.

La société Erelia (devenue depuis Futures Energies) a alors été choisie par Issoire Communauté pour étudier la faisabilité d’un projet éolien au sein de cette zone. Après mesures du vent et considérant l’évolution technologique des éoliennes, Futures Energies a estimé le gisement éolien suffisant.

Il passe ensuite la parole à Bertrand Poyet (ETD), en charge de l’animation de la démarche de concertation, qui présente l’ordre du jour de ce troisième comité local de suivi éolien.: En préalable au développement de ces points, il propose la validation du compte-rendu du second Comité Local de Suivi Eolien, qui s’était tenu le 15 novembre 2012. Aucune objection sur son contenu n’étant formulée, celui-ci est considéré comme validé.

I. Présentation de la société Futures Energies

Claude Midi, directeur général adjoint de GDF SUEZ Futures Energies présente cette société de développement et d’exploitation de projets en énergies renouvelables.

Projet éolien du Plateau de Pardines 2 CLSE élargi – 05/07/2013

II. Historique du projet et démarche de concertation

a. Historique du projet

Céline Carment, chef de projet au sein de Futures Energies rappelle l’historique des études du projet : Depuis début 2011, les études foncières, de gisement éolien et environnementales ont permis depuis de confirmer l’intérêt du site.

b. Démarche de concertation

Dans le cadre de ce projet, les collectivités locales ont souhaité, conjointement avec Futures Energies, adopter une démarche concertée afin d’expliquer les choix d'aménagement et d'y associer les acteurs locaux.

Ainsi, les acteurs du territoire et usagers du site sont conviés à participer aux réunions d’un Comité Local de Suivi Eolien (CLSE) créé pour l’occasion.

Ce CLSE a pour but de : • Répondre aux interrogations suscitées par cet équipement nouveau • Encourager l’échange entre les acteurs concernés • Associer les acteurs locaux à l’élaboration de ce projet

Ce CLSE s’est réuni à deux reprises avant le présent CLSE élargi, les 10 octobre et 15 novembre 2012.

Deux permanences publiques de présentation du projet seront également organisées, sur les communes de Pardines et d’Issoire, en septembre 2013.

Parallèlement, un comité de pilotage du projet s’est réuni à dix reprises avec les élus locaux.

III. ETUDE D’IMPACT DU PROJET

Les projets éoliens font l’objet d’une demande de permis de construire. Celle-ci est soumise à étude d’impact sur l’environnement et est instruite par la DDT pour arrêté préfectoral.

Depuis l’été 2011, les parcs éoliens font également l’objet d’une demande d’autorisation d’exploiter, au titre de la procédure dévolue aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Cette demande d’autorisation d’exploiter fait l’objet d’une enquête publique. Elle est également soumise à étude d’impact sur l’environnement et est instruite par la DREAL.

L’ étude d’impact a pour but d’analyser les effets d’un aménagement sur l’environnement, le cadre de vie et la santé. Elle a trois objectifs : 1. Protéger l’environnement (évaluation des impacts et mesures de réduction) 2. Informer l’Etat et le public 3. Aider le porteur du projet à la conception et la réalisation

La réalisation de l’ensemble des études composant l’étude d’impact a été confiée à plusieurs sociétés spécialisées : Exen (Faune, avifaune et chiroptères), Corieaulys (Flore), EMA (Acoustique), ETD (volet paysager, assemblage et rédaction de l’étude d’impact).

Projet éolien du Plateau de Pardines 3 CLSE élargi – 05/07/2013 a. Etat initial du site

Présentée lors des deux premiers Comités Locaux de Suivi, cette analyse de l’état initial du site a notamment porté sur les éléments suivants :

Acoustique La réglementation qui s’applique aux parcs éoliens est celle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Celle-ci, de même que la réglementation sur les bruits de voisinage précédemment en vigueur, limite les émergences possibles à 5 dB(A) de jour, et 3 dB(A) de nuit. (L’émergence correspond à la différence entre le niveau sonore constaté en l’absence d’éoliennes et le niveau sonore constaté en présence de l’aménagement). Une campagne de mesure des niveaux sonores ambiants a été réalisée au niveau des habitations les plus proches de la zone d’étude (huit points de mesure), durant une semaine complète début octobre. L’analyse des résultats a conduit le cabinet EMA à recommander un éloignement maximal (de plus de 700 m) au hameau de Boissac, situé au nord du site.

Avifaune

25 visites ciblées ont été réalisées par le cabinet Exen entre octobre 2011 et fin septembre 2012 soit environ 100 heures d’observations cumulées sur l’ensemble du cycle biologique des oiseaux. Il en est ressorti une sensibilité modérée du site au regard de la présence de buses variables et de faucons crécerelles, dont des secteurs de nidification ont été repérés aux abords du plateau. L’ensemble du plateau est également considéré de sensibilité modérée en raison de son usage comme territoire de chasse pour ces rapaces. Une sensibilité plus forte est liée à la présence de milans noirs (un éloignement de 500 m aux secteurs de nidification probable de cette espèce est recommandé).

Une carte de sensibilité a ainsi été produite et fait apparaître les zones jugées de sensibilité modérée ou forte.

Sensibilité avifaunistique du site

Projet éolien du Plateau de Pardines 4 CLSE élargi – 05/07/2013 Flore

Les expertises sur les habitats naturels et la flore, réalisées par le cabinet Corieaulys avaient été présentés lors du précédent CLSE. Sur plus de 220 espèces différentes recensées, 4 seulement sont protégées : Céphalanthère blanche, Elatine fausse alsine, Gagée de Bohême, Véronique en épi.

Elles sont associées à des habitats concentrés dans la partie nord de la zone : les végétations de rochers (Gagée de Bohême, Véronique en épi), la chênaie-frênaie subatlantique (Céphalanthère blanche), le complexe humide des Chaux (Elatine fausse alsine).

Sensibilité des habitats naturels

Les autres secteurs sont le siège d’un cortège floristique souvent commun. Seuls la partie nord du plateau, les points d’eau et les secteurs boisés font donc l’objet d’une attention particulière.

Chauves-souris :

Le cabinet Exen a procédé à des suivis actifs au sol (pose d’enregistreurs au sol, ou enregistrements le long de transects) ainsi qu’à des suivis actifs en altitude, au moyen d’un enregistreur disposé sur le mât de mesure de vent, à 50 m au dessus du sol. Ces analyses ont permis de conclure à une faible sensibilité du site. L’occupation du sol par les grandes cultures, en absence de haies confèrent au site un faible intérêt pour les chauves-souris. Les gîtes repérés ou supposés sont localisés au sein des zones habitées ou des lisières d’ilots boisés périphériques. Le point d’eau localisé au centre du plateau constitue toutefois une zone de chasse.

Projet éolien du Plateau de Pardines 5 CLSE élargi – 05/07/2013

Usages du plateau par les chauves-souris

Faune terrestre ou aquatique :

La zone la plus sensible est localisée au Nord du plateau, aux abords de la zone humide qui jouxte la carrière, et qui accueille le Triton crêté, des insectes et reptiles.

Une sensibilité modérée caractérise l’ensemble des points d’eau et des haies, pour leur capacité d’accueil d’espèces relativement communes toutefois. Une sensibilité faible à modérée est affectée aux milieux boisés, qui accueillent des espèces non sensibles (chevreuil, sanglier…).

Sensibilités liées à la faune terrestre ou aquatique

Projet éolien du Plateau de Pardines 6 CLSE élargi – 05/07/2013 Contraintes foncières :

Deux propriétaires ont refusé de mettre à disposition leurs parcelles. Le surplomb de celles-ci est en conséquence également impossible. L’ensemble des exploitants demande que les implantations des éoliennes soient envisagées en bordures de parcelles et de chemins.

Autres contraintes :

On note également sur le plateau : - la présence d’une rampe d’arrosage au centre du plateau, qui constitue une zone inaccessible de 266 m de rayon, - un faisceau hertzien utilisé par Bouygues Télécom, - deux pistes d’aéromodélisme, à l’extrémité Nord.

b. Analyse comparative des variantes

L’ensemble des sensibilités évoquées, les contraintes foncières, la distance réglementaire de 500 m aux habitations ainsi que la recommandation de la paysagiste d’observer un recul de quelques centaines de mètres du rebord sud du plateau ont permis de définir 3 variantes d’implantation différentes. (Une quatrième a été envisagée dans un premier temps puis écartée en raison de contraintes foncières).

Variantes d’implantations

Les impacts environnementaux des trois variantes ont été évalués, de manière à faire émerger une variante préférentielle. Cette analyse des impacts s’est basée sur le modèle d’éolienne choisi par Futures Energies. Il s’agit d’éoliennes SIEMENS de 3 MW de puissance nominale, dotées d’un mât de 99,5 m et d’un rotor de

Projet éolien du Plateau de Pardines 7 CLSE élargi – 05/07/2013 113 m de diamètre soit une hauteur totale en bout de pale de 156 m. Les scénarios prévoyant l’installation de 5 éoliennes, la puissance totale du parc est de 15 MW.

Du point de vue de l’avifaune, les trois scénarii sont similaires. Des risques de collision de rapaces en chasse sur le plateau sont présents, et c’est l’éolienne 5 (la plus à l’est) qui présente le plus de risque d’impact.

Aucun des trois scénarii ne détruit d’habitat intéressant pour les chauves-souris. Ces scenarii sont également à l’écart des zones jugées sensibles pour la faune terrestre ou aquatique, et respectent les sensibilités relevées dans l’analyse de la flore et des habitats naturels (hormis l’éolienne la plus au nord du scénario 1, qui est concernée par les habitats du nord du plateau, jugés sensibles).

Pour comparer l’impact paysager des scénarios proposés, des photomontages ont été utilisés. Il ressort que le scénario 2 est celui qui offre le plus de recul au rebord de plateau surplombant le bourg et les grottes de Perrier. Toutefois, dans les scénarios 1 et 3, seules des extrémités de rotor ne sont visibles depuis le bourg. Prés de 30 photomontages ont été réalisés pour illustrer les points depuis lesquels le projet sera visible, et quelle sera la nature de l’évolution paysagère induite. Certains sont présentés lors du CLSE : depuis Pardines, Perrier, Issoire (entrée Est, entrée Ouest, centre historique), St-Yvoine, jardins du château d’Hauterive, aire de repos de Veyre-Monton. Depuis Issoire, le scénario 1 est le plus impactant, la ligne d’éoliennes se prolongeant vers l’Est du plateau.

Du point de vue acoustique, le scénario 3 est le plus propice au respect de la réglementation acoustique. Conformément aux recommandations du cabinet EMA, il prévoit un éloignement supérieur à 700 m (l’éolienne la plus proche est distante de 850 m contre 530 et 590 m dans les scénarios 1 et 2).

Comme le montre la carte de synthèse : c’est donc le scénario 3 qui a été retenu comme scénario final d’implantation. Son impact a été analysé dans le détail.

Synthèse schématique des enjeux

Projet éolien du Plateau de Pardines 8 CLSE élargi – 05/07/2013 IV. PRESENTATION DU PROJET DE MOINDRE IMPACT RESULTANT

V. MESURES PREVENTIVES, REDUCTRICES, COMPENSATOIRES ET D’ACCOMPAGNEMENT

La définition du projet de moindre impact s’appuie sur un certain nombre de mesures préventives et réductrices. Ainsi, au titre des mesures préventives, l’implantation a préservé les secteurs préalablement jugés sensibles d’un point de vue environnemental et d’implanter les éoliennes en bordure de parcelles et de chemins existants. Il a également été décidé de ne pas créer d’éclairage autre que le balisage aéronautique des éoliennes, susceptible d’attirer les chauves souris, et de procéder aux travaux en dehors de la période de reproduction des oiseaux.

Au titre des mesures de réduction, il a été décidé d’éviter tout apport de terre extérieure et d’utiliser un matériau local pour le remblaiement des plateformes, et d’adapter le mode de fonctionnement de manière à respecter la réglementation sur les émergences acoustiques.

Outre les mesures préventives et réductrices, les mesures compensatoires ont pour but de compenser l’impact qui n’a pu être évité malgré toutes les mesures prises. Ainsi, il a été décidé en concertation avec les élus de participer à l’enfouissement de la ligne électrique située à l’entrée Ouest du bourg de Perrier.

Projet éolien du Plateau de Pardines 9 CLSE élargi – 05/07/2013

Des mesures d’accompagnement seront également mises en place. Ainsi, des campagnes réglementaires, de suivi comportemental et de mortalité des oiseaux et des chauves-souris, ainsi que les mesures de contrôle acoustique auront lieu après la mise en service du parc éolien.

Futures Energies a proposé également la mise en place d‘un programme d’accompagnement local.

Ce programme n’est pas obligatoire, est indépendant des impacts du projet, mais a pour but d’accroitre les retombées locales du projet éolien, et de renforcer le caractère dynamisant pour le territoire. A ce titre, un financement équivalent à 1% du montant de l’investissement (soit environ 210 000 €) sera dédié à des projets de développement local. Certaines mesures ont déjà été proposées et seront définies et mises en place tout au long du projet jusqu’à la fin de l’exploitation du parc éolien.

VI. DISCUSSIONS

A l’issue de cet exposé, Bertrand Poyet invite les participants à poser leurs questions ou formuler leurs remarques. Sont résumées en synthèse les thématiques sur lesquelles ont porté les questions, ainsi que les éléments de réponse :

Information du public

L’information du public et des élus est une demande forte de l’assemblée. Certains intervenants regrettent le manque d’informations dont ils ont pu disposer.

Le dispositif et les choix de concertation faits jusqu’alors sont rappelés. Futures Energies prend acte des remarques et rappelle les suites prévues, pour informer les riverains et élus des communes et communautés de communes concernées et limitrophes : - des permanences publiques d’information se tiendront à la rentrée, - le site internet d’Issoire Communauté mettra en ligne des informations sur le projet, - des présentations complémentaires aux collectivités locales pourraient avoir lieu.

Le processus de demande d’autorisation intègre la mise en place d’une enquête publique lors de l’instruction du dossier. Cette enquête permet aux riverains des communes d’implantation et limitrophes d’émettre leur avis sur le projet auprès d’un Commissaire enquêteur nommé par le Préfet.

Planning du projet ? Projet finalisé ?

Cette réunion est une des phases de la concertation. A ce jour, le projet n’est pas finalisé dans la mesure où il n’a pas fait l’objet du dépôt des demandes d’autorisation de construire et d’exploiter, et n’a pas été validée par les services de l’Etat.

Le dépôt de ces demandes pourrait intervenir avant la fin de cette année 2013. Dans cette hypothèse, l’instruction se terminerait fin 2014. Le chantier commencerait alors fin 2015 pour une mise en service en 2016.

Informations complémentaires sur le projet

Taille des éoliennes et évolution par rapports aux précédents projets

Projet éolien du Plateau de Pardines 10 CLSE élargi – 05/07/2013 Les éoliennes envisagées sont de plus grande taille que lors des précédents projets, afin d’exploiter au mieux le gisement éolien. Ici le modèle envisagé mesurerait 156m de hauteur total (100m de mât et 56m de pales). Des éoliennes de taille inférieure (80 m de mât) ne permettraient d’avoir un projet viable sur le plan économique.

Impacts des éoliennes sur le paysage et les sites touristiques L’étude paysagère comprendra un inventaire du patrimoine culturel, touristique et architectural. Elle comprendra également des photomontages depuis ces lieux les plus reconnus. Elle intégrera également une carte des Zones d’Influence Visuelle, c’est-à-dire des secteurs depuis lesquels tout ou partie du parc sera visible.

Possibilité de disposer des études ?

Les études, dont l’étude acoustique, seront consultables dans les mairies du projet (Perrier et Pardines) ainsi qu’à Issoire Communauté, dès la notification par les services de l’Etat que le dossier est complet . Le dossier sera évidemment également consultable lors de l’enquête publique qui suivra.

A l’issu de ces échanges, M. Roux remercie les participants, et rappelle que le projet n’en est qu’à son démarrage.

Ultérieurement à ce Comité Local de Suivi Eolien élargi, les dates des permanences publiques ont été définies. Elles se tiendront : A Issoire, à la Maison des Associations, Cafétéria, Mercredi 2 octobre 2013 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00

A Pardines, Mairie, Salle du Conseil, Jeudi 3 octobre 2013 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h00

A l’issue de ces permanences, les panneaux d’exposition seront consultables jusqu’au 4 novembre en Mairie de Pardines.

Projet éolien du Plateau de Pardines 11 CLSE élargi – 05/07/2013

ANNEXE 2

Réponses aux consultations

From: [email protected] Sent: Thursday, February 06, 2014 1:36 PM To: [email protected] Cc: [email protected] ; [email protected] Subject: RE: Localisation captages d'eau potable pour étude d'impact d'un projet éolien ; communes de Pardines et Perrier ( 63)

Bonjour, les captages recensés sur la carto jointe sont situés sur les commune de 1- commune Perrier, 2 et 3 commune Issoire, les 3 captages appartenant au périmètre non numérisable zone verte sur la carte- commune Solignat et le captage Bois de Chène - commune Saint Floret soit une distance d'environ 3km de l'éolienne la plus proche Cordialement

ARS Auvergne Délégation Territoriale du Puy de Dôme Bureau des Risques Sanitaires, de la Prévention et des Questions Ambulatoires Jean-Paul PASCAL Environnement extérieur Bureau 207- 2eme étage tel : 04.73.74.49.49 [email protected].

ANNEXE 3

Charte d’engagement entre GDF Suez Futures Energies, les communes de Perrier et Pardines et Issoire Communauté

ANNEXE 4

Revue de presse