Commune de LA CHAIZE LE VICOMTE Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal du 12 SEPTEMBRE 2017

L’An deux mil dix-sept, le douze septembre à 20H00, le Conseil Municipal, dûment convoqué s’est réuni à la Mairie (Salle Ronsard) sous la présidence de Yannick DAVID, Maire.

PRESENTS : M. Yannick DAVID ; Mme Christine RAMBAUD-BOSSARD ; M. Cédric de LINAGE ; Mme Lucie SOULARD ; M. Jean NICOU ; Mme Nathalie CHUPEAU ; M. Antoine REMBAUD ; M. Pascal BONNIN ; M. Franck RAUTUREAU ; Mme Annie HENRY ; M. Yannick RAMBAUD ; Mme Béatrice ROBION ; Mme Carole DESPORTES ; Mme Karine ALLAIN ; M. Sébastien LECOMTE ; M. Aurélien DOUILLARD ; Mme Brigitte DOGUIN ; M. Jacques MURAIL ; M. Jonathan DERER ; Mme Claudie BOILEAU ; M. Yvonnick PAPIN.

REPRÉSENTÉS : Mme Sophie THOUZEAU donne pouvoir à Mme Béatrice ROBION ; Mme Diane d’AREXY donne pouvoir à Mme Christine RAMBAUD-BOSSARD ;

Secrétaire de séance élu : M. Aurélien DOUILLARD

Date de convocation : 05/09/2017

En préambule, Monsieur le Maire a une pensée pour les compatriotes de Saint Barthélémy et de Saint Martin suite à l’ouragan Irma. La commune sera associée aux démarches qui seront entreprises par l’association des Maires visant à les aider.

Le Conseil Municipal a lieu exceptionnellement dans la salle Ronsard du fait des travaux entrepris dans la salle habituelle. Toutes les démarches ont été entreprises auprès de la Préfecture et du Procureur de la République et la commune a bien reçu les validations nécessaires à ce changement temporaire. La salle Ronsard sert également pour la célébration des mariages. Une décoration spécifique a été choisie et achetée par les services administratifs, égayant la pièce (Monsieur le Maire les remercie).

1/ Objet : Assurances des risques statutaires - Contrat groupe proposé par le Centre de Gestion (Délibération n°2017.09.12.01)

Les dispositions statutaires (loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifié), applicables aux fonctionnaires territoriaux affiliés à la CNRACL confèrent à ces derniers des droits au maintien de tout ou partie de leur traitement en cas de maladie, maternité, accident du travail ainsi qu’au versement d’un capital décès. Les agents relevant de l’IRCANTEC (titulaires non affiliés à la CNRACL - et non titulaires) bénéficient également, sous certaines conditions, d’un régime de protection sociale dérogatoire de droit commun (décret du 15 février 1988). Afin d’éviter que ces dépenses obligatoires soient supportées par la collectivité employeur, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique couvrant ces risques statutaires.

Depuis la transposition de la directive européenne n°92/50/CEE du 18 juin 1992 en droit français (décret du 27 février 1998), les contrats d’assurance sont soumis au code des marchés publics. Dans ce cadre et en application des dispositions de l’article 26 de la loi n°85-53 du 26 janvier 1984 et du décret n°85-552 du 14 mars 1986, le Centre de Gestion de la Vendée, mandaté par un certain nombre de collectivités, a conclu avec la CNP Assurances, un contrat groupe « Assurance des risques statutaires » par capitalisation et d’une durée de quatre ans (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021), auquel toute collectivité ou établissement public rattaché de moins de 30 agents CNRACL peut adhérer.

Il est proposé au Conseil Municipal de souscrire pour le personnel de la collectivité, comptant moins de 30 agents CNRACL au 1er janvier 2017, aux garanties telles que définies dans le contrat groupe et aux conditions suivantes :

Pour les Agents affiliés à la CNRACL La couverture retenue est garantie tous risques (maladie ordinaire, longue maladie, maladie longue durée, maternité, paternité, adoption, accident de travail, maladie imputable au service et décès), à prise d’effet au 1er janvier 2018, avec une franchise au choix de quinze jours ou de trente jours fermes en maladie ordinaire.

Le taux de cotisation, hors frais de gestion, pour l’année 2018 appliqué à l’assiette de cotisation pour la part assurance assureur s’élève à :  Quatre virgule soixante –deux pour cent (4,62 %) avec une franchise de trente (30) jours fermes en maladie ordinaire. Le taux est garanti pendant toute la durée du contrat (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021).

L’assiette de cotisation est composée du Traitement Brut Indiciaire, de la Nouvelle Bonification Indiciaire, du Supplément Familial de Traitement auxquels s’ajoutent les éléments optionnels :  la moitié des charges patronales (soit un taux de 25 % de la masse salariale déclarée lors de l’appel de prime)

Pour les agents affiliés à l’IRCANTEC La couverture retenue est également une garantie tous risques (maladie ordinaire, grave maladie, maternité, accident du travail et maladie professionnelle), à prise d’effet du 1er janvier 2018, avec une franchise de quinze (15) jours en maladie ordinaire.

Le taux de cotisation pour l’assureur, hors frais de gestion, s’élève à un virgule zéro cinq pour cent (1,05 %) de l’assiette de cotisation composée du Traitement Brut Indiciaire, de la Nouvelle Bonification Indiciaire, du Supplément Familial de Traitement auxquels s’ajoutent l’élément optionnel suivant :  la totalité des charges patronales (soit un taux de 35 % de la masse salariale déclarée lors de l’appel de prime).

Il est également proposé à l’Assemblée Délibérante de confier au Centre de Gestion de la Vendée, par voie de convention, la gestion dudit contrat : - Pour les agents affiliés à la CNRACL, au taux de zéro virgule douze pour cent (0,12 %) - Pour les agents affiliés à l’IRCANTEC, au taux de zéro cinq pour cent (0,05 %)

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, adopte les propositions ci-dessus et autorise Monsieur le Maire à signer tous documents relatifs à cette affaire.

2/ Objet : Marché levée topographique géotechnique géodétection (Délibération n°2017.09.12.02)

Afin de disposer d'accords-cadres pour la réalisation de levés topographiques, essais géotechniques et géodetection des réseaux, La Roche-sur- Agglomération, la Ville de La Roche-sur-Yon, La Commune de Aubigny - Les Clouzeaux, La Commune de Dompierre- sur-Yon, La Commune de Fougeré, La Commune de La Chaize-le-Vicomte, La Commune de La Ferrière, La Commune de Mouilleron- le-Captif, La Commune de Rives de l’Yon, La Commune de Le Tablier, La Commune de , La Commune de , ont décidé de constituer un groupement de commandes, conformément à l’article 28 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. La Roche-sur-Yon Agglomération est désignée comme coordonnateur de ce groupement de commandes. La procédure sera constituée de 3 lots : - Lot 1 : Travaux de géomètres et levés topographiques - Lot 2 : Etudes et essais géotechniques - Lot 3 : Détection et géo localisation des réseaux enterrés

Les volumes estimatifs annuels de commande figurent dans la convention. Chaque lot donnera lieu à la conclusion d'un accord-cadre à bon de commandes mono-attributaire sans montant minimum ni maximum, en vertu des dispositions des articles 78 et 80 du décret 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ou à des marchés subséquents à titre accessoire en vertu des dispositions de l'article 79 dudit décret pour des besoins spécifiques qui ne sont pas identifiés dans l’accord-cadre mais correspondant au périmètre des prestations de chaque lot.

La procédure sera engagée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ouvert en application des articles 66 à 68 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Chaque accord-cadre prendra effet à compter de sa date de notification, pour une durée d’un an, reconductible tacitement trois fois, soit pour une durée maximale de quatre ans. L’attribution des accords-cadres sera effectuée par la commission d’appel d’offres du coordonnateur. A l’issue de l’attribution, un acte d’engagement par lot sera souscrit par le coordonnateur du groupement de commandes. Chaque collectivité émettra ses propres bons de commande et marchés subséquents au fur et à mesure de la survenance de ses besoins, et la facturation sera distincte par entité.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, approuve le principe de groupement de commandes pour la passation de marchés de levés topographiques, essais géotechniques et géodétection des réseaux pour l’ensemble des lots ; accepte les termes de la convention de groupement, précisant les missions de La Roche-sur-Yon Agglomération en tant que coordonnateur du groupement ; prend acte de la procédure d’appel d’offres ouvert qui sera engagée en application des articles 66 à 68 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ; autorise Monsieur le Maire à signer la convention de groupement de commandes jointe en annexe, et toutes les pièces nécessaires à la mise en œuvre de ce dossier ; autorise La Roche-sur-Yon Agglomération, coordonnateur du groupement de commandes, à signer les accords-cadres au nom et pour le compte du groupement, tels qu’ils seront attribués par sa Commission d’appel d’offres ; s’engage à exécuter les accords-cadres avec la ou les entreprises retenues ; s’engage à régler les sommes dues au titre des accords-cadres et à les inscrire préalablement au budget.

3/ Objet : Lancement de l’appel d’offre relatif aux travaux rue du Moulin Rouge (Délibération n°2017.09.12.03)

Des travaux vont être effectués afin de refaire la rue du Moulin Rouge cette année. Le CCTP et le règlement de l’appel d’offre sont en train d’être finalisés. Le montant estimé de ces travaux s’élève à 550 000 euros TTC. Une demande de subventions a été adressée à plusieurs organismes. Une procédure d’appel d’offre doit désormais être lancée afin de déterminer le prestataire à retenir pour ces travaux.

Le groupe minoritaire rappelle qu’une réunion publique de présentation a eu lieu et que les riverains ont pu transmettre des demandes de modifications ; il souhaite donc connaitre la suite donnée.

Il est répondu que, lors de la publication du dernier bulletin communal, les différentes modifications transmises lors de cette réunion ont été intégrées dans le projet : le plateau a été décalé en bas de la rue du Pot de Vin ; à partir du plateau, le stationnement a finalement été mis des deux côtés, en quinconce. L’ensemble des remarques ont été intégrées au projet (à l’exception d’un nombre importants de places de parking devant le domicile).

Le groupe minoritaire indique qu’il a eu des échanges avec les usagers, et qu’il serait notamment profitable de mettre en place des liaisons douces, pistes cyclables…

Il est répondu que la disposition des rues ne permet pas de mettre en place une piste cyclable à cet endroit. Concernant les dégradations subis (rétroviseur abimés par exemple), la nouvelle conception remplace les stationnements uniquement protégés par des balises par des stationnements avec bordures.

Le groupe minoritaire souhaite développer les liaisons douces dans le cadre de ce projet, afin de valoriser notamment le commerce local. Il est répondu qu’avec le projet du parking du Moulin Rouge, une voie cyclable existe et rejoint la vallée des Impériales puis les commerces du Centre Bourg. La commune devra ensuite communiquer et faire connaitre ce chemin.

Le Conseil Municipal, à 18 voix pour et 5 abstentions, autorise Monsieur le Maire à lancer l’appel d’offre relatif aux travaux rue du Moulin Rouge et à signer tous les documents nécessaires à ce dossier.

4/ Objet : Approbation de la modification du PLU n°0.8 (Délibération n°2017.09.12.04)

VU la loi n°2003.590 du 2 Juillet 2003 « Urbanisme et Habitat », VU la loi n° 2000.1208 du 13 Décembre 2000, relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains, VU le code de l'Urbanisme et notamment les articles L.153-36 à L.153-44 et R 153.8, VU la délibération du Conseil Municipal en date du 14 mars 2006 approuvant le Plan Local d’Urbanisme, VU la notification du dossier au Préfet et aux Personnes Publiques Associées mentionnées au I et III de l’article en date du 27/01/2017, VU l'arrêté n°AU2017.02.07.01 en date du 07/02/2017 prescrivant l'ouverture de l'enquête publique relative à la modification du P.L.U.,

VU le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur,

Considérant que le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme tel qu'il est présenté au conseil municipal est prêt à être approuvé conformément à l'article L.153.43 du code de l'Urbanisme,

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le dossier de modification du P.L.U ; dit que la présente délibération fera l'objet, conformément aux articles R 153.20 à R 153.22 du code de l'Urbanisme, d'un affichage en mairie durant un mois et d'une mention dans un journal ; dit que conformément aux articles L.153-22 et R 153.21 du code de l'Urbanisme, le P.L.U. modifié est tenu à la disposition du public à la mairie de La Chaize-le-Vicomte et à la Préfecture, aux heures et jours habituels d'ouverture ; dit que la présente délibération et les dispositions résultant de la modification du P.L.U. seront exécutoires dès la transmission au Préfet et après l'accomplissement des mesures de publicité (affichage en mairie durant un mois, insertion dans un journal).

5/ Objet : Désignation d’un contrôleur technique et d’un coordonnateur SPS pour les travaux de restauration de l’église (Délibération n°2017.09.12.05)

Dans le cadre du projet de restauration de l’église Saint Nicolas, en tant que monument historique, une consultation auprès de différents prestataires a été effectuée, afin de désigner un contrôleur technique et un coordonnateur SPS. Trois sociétés ont été consultées pour le contrôle technique : - APAVE Nord-Ouest SAS - ZA de Beaupuy rue Jacques Yves Cousteau, CS 10042, 85017 La Roche-sur-Yon Cedex (Siret 41967142500751) - SOCOTEC – Construction La Roche-sur-Yon, 42 rue Robert Schuman, CS 70039, 85036 La Roche-sur-Yon Cedex (Siret 50840245000029) - DEKRA – ZA La Promenade 49750 Beaulieu-sur-Layon (Siret 43325083400606)

Deux offres ont été remises : - APAVE Nord-Ouest SAS, pour un montant de 5 548,00 € HT, soit 6 657,60 € TTC - SOCOTEC, pour un montant de 7 350,00 € HT, soit 8 820,00 € TTC

Trois sociétés ont été consultées pour la mission de coordonnateur SPS : - APAVE Nord-Ouest SAS – ZA de Beaupuy rue Jacques Yves Cousteau, CS 10042, 85017 La Roche-sur-Yon Cedex (Siret 41967142500751)

- SOCOTEC – Construction La Roche-sur-Yon, 42 rue Robert Schuman, CS 70039, 85036 La Roche-sur-Yon Cedex (Siret 50840245000029) - SPS 85 – 5 rue du sextant 85470 Brétignolles-sur-Mer (Siret 80390820100012)

Trois offres ont été remises : - APAVE Nord-Ouest SAS, pour un montant de 7 158,75 € HT, soit 8 590,50 € TTC - SOCOTEC, pour un montant de 6 683,60 € HT, soit 7 780,32 € TTC - SPS 85, pour un montant de 5 040,00 € HT, soit 6 048,00 € TTC

Il est proposé au Conseil Municipal de retenir la société APAVE Nord-Ouest SAS pour le contrôle technique et la société SPS 85 pour la mission de coordonnateur SPS.

Le groupe minoritaire s’interroge sur le projet global de la restauration de l’Eglise Saint Nicolas, le montant estimé il y a un an étant de 1 000 000 €, désormais estimé à 1 638 000 € ; il souhaite notamment savoir si les subventions allouées à la collectivité suivront cette augmentation.

Il est répondu que ce montant prend en considération les remarques formulées par l’ABF (Architecte des Bâtiments de ). Les demandes de subvention ne peuvent être constituées avant la validation de l’APD et l’engagement ferme des travaux. Aucun montant n’est assuré. La municipalité espère obtenir entre 50 et 80% de subvention.

Le Conseil municipal, à l’unanimité, valide le choix de la société APAVE Nord-Ouest SAS pour le contrôle technique dans le cadre de la restauration de l’église Saint Nicolas, pour un montant de 5 548,00 € HT ; valide le choix de la société SPS 85 pour la mission de coordonnateur SPS, pour un montant de 5 040,00 € HT ; autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

6/ Objet : Validation de l’APD relatif à la restauration de l’Eglise Saint Nicolas (Délibération n°2017.09.12.06)

Dans le cadre de la restauration de l’église Saint Nicolas, l’architecte en charge de l’Assistance de Maîtrise d’Œuvre, la SARL AARP Patricia JAUNET, propose une réhabilitation en trois phases selon l’APD suivant :

L’APD prend en considération toutes les demandes de l’ABF. La restauration des charpentes, qui n’avait pas été envisagée au départ a du être inscrite. Une précédente restauration a été faite il y a une cinquantaine d’année, avec des poutrelles métalliques. L’ABF ne souhaite pas que les poutrelles sont maintenues, ce qui gonfle considérablement le budget de rénovation.

L’Eglise de La Chaize-le-Vicomte est classée en tant que monument historique et comme étant parmi les dix patrimoines religieux les plus à protéger dans le Maine-et-Loire. La subvention de la DRAC devrait être conséquente, mais suite au changement de gouvernement, de nouvelles directives peuvent être transmises. La municipalité s’est basée sur une subvention d’un montant total de 50%, en espérant s’approcher le plus possible des 80.

Le groupe minoritaire souhaite qu’en parallèle du projet de restauration de l’église, le système d’éclairage soit modifié afin qu’il soit plus économique.

Il est répondu que ce dossier a déjà été transmis pour étude au SYDEV. Il est également précisé que le presbytère est actuellement habité par deux prêtres et doit bientôt en recevoir un troisième. La commune n’entretient pas le Presbytère, les fluides et le mobilier étant à la charge de la paroisse. Des travaux ont été effectués il y’a plus de trois ans (cuisine et salle de bain).

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve l’APD proposé ainsi que le phasage ; autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents relatifs à ce sujet.

7/ Objet : Rapport 2016 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable (Délibération n°2017.09.12.07)

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable de Vendée Eau pour l’année 2016 est présenté au Conseil Municipal. Ce rapport est établi en application du décret n° 95-635 du 6 mai 1995 qui prévoit que le Maire présente un document de synthèse du rapport précité devant l’Assemblée Délibérante. Concernant La Chaize-le-Vicomte, le prix de l’eau y était historiquement élevé, par rapport aux autres communes de l’agglomération. L’écart s’est réduit suite à la volonté de l’agglomération de faire une péréquation, notamment sur l’assainissement, pour faire baisser le prix du mètre cube de l’eau pour les communes qui paient beaucoup et faire augmenter celles qui ne paient pas beaucoup.

Après avoir pris connaissance de la synthèse de ce document, le Conseil municipal, à l’unanimité, prend acte du rapport 2016 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et autorise la mise à disposition du rapport auprès du public durant les heures d’ouverture de la mairie (et en partie sur internet). (Ce rapport pourra être consulté sur place. Les photocopies seront à la charge du demandeur.)

8/ Objet : Redevance d’Occupation du Domaine Public Gaz 2017 (Délibération n°2017.09.12.08)

L’occupation du domaine public par l’entreprise Gaz Réseau Distribution France (GrDF) pour les ouvrages de distribution de gaz naturel donne droit au versement de redevance. Le montant de cette redevance basée sur la longueur des canalisations de gaz naturel situées sous le domaine public communal (L), a été actualisé par le décret n°2007-606 du 25 avril 2007. Son montant est fixé par le Conseil Municipal, dans la limite du plafond suivant : RODP (redevance d’occupation du domaine public) = (0,035 € x L +100) x TR (L est la longueur exprimée en mètres des canalisations de gaz naturel situées en domaine public communal au 31 décembre de l’année précédente ; TR est le taux de revalorisation de la RODP tenant compte de l’évolution de l’indice ingénierie depuis la parution du décret 25 avril 2007).

Pour le calcul de la redevance au titre de l’année 2017, le plafond de la redevance due s’établit à : RODP 2017 = (0,035 € x 19961 + 100) x 1,18, soit 942 €. En application du décret n°2015-334 du 25 mars 2015, lorsque le domaine public fait l’objet d’une occupation provisoire, une redevance doit également être versée. Son montant est calculé en prenant en compte la formule suivante : 0,35 € x L (longueur exprimée en mètre des canalisations construites ou renouvelées sur le domaine public communal et mises en gaz au cours de l’année précédent celle au titre de laquelle la redevance est due). En l’espèce, ROPDP 2017 = (0,35 € x 18) = 6 € Ainsi, le montant global des redevances dues par Gaz Réseau Distribution France est de 942 + 6 = 948 €.

Le Conseil municipal, à l’unanimité, valide les éléments exposés concernant la redevance pour l’Occupation du Domaine Public et la redevance pour l’Occupation Provisoire du Domaine Public dues par GrDF ; approuve le versement d’une redevance globale d’un montant de 948 € ; autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents relatifs à cette affaire.

9/ Objet : Budget Communal – Décision Modificative N°2 (Délibération n°2017.09.12.09)

Des modifications sont à apporter au budget principal (abordées en commission Finances) :

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT OPERATION COMPTE dépenses Recettes dépenses recettes OPERATIONS REELLES : EMPRUNT BQ POSTALE 1641-01-11 35 000.00 € 1 395 288.97 € PLU 202-820-23 35 000.00 € PROGRAMMISTE SALLE 2031-411-512 50 000.00 € ACOMPTE EPF 2111-90-61 500 000.00 € TRAVAUX MAIRIE 21311-020-11 28 000.00 € RUE MOULIN ROUGE 2151-822-221 240 000.00 € MAINTENANCE EP 2015 21538-814-11 13 061.40 € MATERIEL VOIRIE 21571-810-25 15 000.00 € DIVERS IMMO. 2188-212-42 5 350.37 € TRAVAUX EGLISE 2313-324-31 500 000.00 € FTURES DE VOIRIE 60633-822-221 7 102.51 € ENTRETIEN TERRAIN 61521-823-17 5 000.00 € ENTRETIEN VOIRIE 615231-822-221 21 000.00 € MAINTENANCE EP 2015 615232-814-11 13 061.40 € MO RUE MOULIN ROUGE 6216-822-221 7 762.00 € MO RUE MOULIN ROUGE 62876-822-221 964.00 € PAIE REGUL. + MENAGE 64111-020-11 30 000.00 € SUB. FOOT 6574-025-11 1 000.00 € SUB. AVJ 6574-048-11 1 250.00 € EMPRUNT BQ POSTALE 66111-01-11 7 500.00 € ICNE BQ POSTALE 66112-01-11 2 000.00 € REMB. PAIE CCAS 70841-520-11 10 200.00 € TAXES MUTATIONS 2015 7381-01-11 85 000.00 € DON FOYER DES JEUNES 7713-020-11 1 439.91 € Sous total 96 639.91 € 96 639.91 € 1 408 350.37 € 1 408 350.37 €

OPERATIONS D’ORDRE : Sous total 0.00 € 0.00 € 0.00 € 0.00 €

OPER. PATRIMONIALES : ECLAIRAGE SYDEV 2015 21538-814-11 1 909.00 € ECLAIRAGE SYDEV 2015 204172-814-11 1 909.00 € Sous total 0.00 € 0.00 € 1 909.00 € 1 909.00 €

TOTAL 96 639.91 € 96 639.91 € 1 410 259.37 € 1 410 259.37 €

Le groupe minoritaire demande des éclaircissements concernant la ligne « Remboursement Paie CCAS ».

Il est répondu que le budget du CCAS est un budget autonome abondé par le budget communal. Le CCAS ne dispose pas actuellement de personnel uniquement dédié à son fonctionnement. De fait, la commune met à disposition du CCAS un agent. Afin de respecter le principe de sincérité des comptes, le cout du personnel est retracé dans les comptes du CCAS.

Le Conseil Municipal, à 18 voix pour et 5 abstentions, approuve les mouvements de crédits présentés ci-dessus.

10/ Objet : Remboursement Taxe de constructibilité (Délibération n°2017.09.12.10)

Par une délibération en date du 12 décembre 2006, la commune de La Chaize-Le-Vicomte a instauré une taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains devenus constructibles. Cette taxe s’applique dans le cadre de l’implantation d’une nouvelle entreprise sur le territoire de la commune. Lors des négociations foncières, le propriétaire d’un terrain a souhaité être exonéré de cette taxe. Monsieur le Maire rappelle que l’instauration ou la suppression d’une taxe doit intervenir au plus tard le 30 septembre de chaque année pour une application l’année N+1. Au regard des délais et des enjeux en termes de création d’emplois, Monsieur Le Maire propose au Conseil Municipal d’approuver, après perception par la commune, le remboursement du montant de cette taxe au propriétaire.

Le groupe minoritaire souhaite savoir, par rapport à l’emploi qui devrait accompagner l’installation de la nouvelle entreprise, si un travail en amont est effectué, en lien avec les problématiques d’emplois de la commune. Il est répondu que la Boulangère a

notamment choisi le territoire de la Vendée, et en particulier La Chaize-le-Vicomte, car il y a un vivier de demandeurs d’emplois existant. Un service de l’agglomération effectue un travail de recensement des demandeurs d’emploi sur le territoire intercommunal, pouvant correspondre au profil de l’agroalimentaire. Ils vont être contactés individuellement. L’entreprise La Boulangère a sa propre politique sociale visant au recrutement des jeunes, voir des très jeunes. A échéance, 300-350 emplois sont attendus en 2022, avec une première ligne de production entre 50 et 100 personnes puis une évolution avec une plateforme d’expédition. Le groupe minoritaire regrette de voter une délibération sans que le montant de la taxe de constructibilité ne soit indiqué.

Le Conseil Municipal, à 22 voix pour et 1 abstention, autorise le remboursement du montant de la taxe de constructibilité perçue par la commune de La Chaize-le-Vicomte et à signer tous les documents relatifs à ce sujet.

11/ Objet : Association du Foyer des Jeunes – Acceptation d’un don (Délibération n°2017.09.12.11)

L’association du Foyer des Jeunes a décidé de cesser son activité. Lors de l’Assemblée Générale du 26 octobre 2016, l’association a prononcé à l’unanimité sa dissolution. Dans le cadre de cette dissolution, les membres du Foyer des Jeunes ont décidé de faire don à la Commune de La Chaize-le-Vicomte d’une somme de 1 539,91 € et de fixer comme condition le reversement de ladite somme en cas de reconstitution d’un nouveau Foyer des Jeunes. Les sommes restantes ont été versées pour une part au Téléthon et pour une deuxième part à l’association le Sourire de Tanguy. La somme transmise à la commune est susceptible d’être reversée au Foyer si celui-ci se reforme (il ne peut y avoir d’engagement dépassant le mandat électoral actuel).

Conformément à l’article L 2242-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’acceptation de ce don.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte le don de 1 539.91 € émanant de l’association du Foyer des Jeunes et de reverser cette somme en cas de reconstitution de l’association dans le cadre du présent mandat électoral ; autorise Monsieur le Maire à signer tout acte nécessaire ; inscrit la recette au budget communal à l’article 7713.

12/ Objet : Admission en non-valeur pour créances irrécouvrables (Délibération n°2017.09.12.12)

Suite aux demandes de recouvrement adressées à la Trésorerie, une liste de présentation en non-valeur a été établie à ce jour : - Année 2016 : 150.00 € - dépôts sauvages

Cette somme de 150.00 € doit ainsi être admise en créance en non-valeur et affectée à l’article 6541 « Non-valeurs ». Pour l’une des factures, la personne n’a pu être réellement identifiée (nom ne correspondant pas à l’adresse) ; pour la deuxième facture, le montant n’est pas assez élevé pour maintenir les poursuites.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de procéder à l’admission en non-valeur des créances proposées et de les imputer sur l’article 6541 ; autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de cette délibération.

13/ Objet : Attribution d’une subvention relative à l’accueil des habitants de Sangalhos du 17 au 21 juillet 2017 (Délibération n°2017.09.12.13)

La commune de La Chaize-le-Vicomte est actuellement jumelée avec Sangalhos, ville du Portugal. Dans le cadre des échanges entre les communes, une délégation de Sangalhos a été accueillie du 17 au 21 juillet 2017. Le montant total des dépenses engagées est de 3 304,12 €, auquel s’ajoute la mise à disposition de la Salle du Moulin Rouge, pour un montant valorisé de 330 €. Les recettes perçues s’élèvent à 790,00 €, soit un reste à charge de 2514,12 € pour l’Association Vicomtaise de Jumelage. Il est proposé au Conseil Municipal de soutenir les actions de jumelage en confirmant la prise en charge de la location de la salle du Moulin Rouge à hauteur de 330 € et en versant une participation de 1250 € à l’AVJ pour cet événement spécifique.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, permet le versement d’une subvention à l’AVJ d’un montant de 1250 € ainsi que la prise en charge de la location de la salle du Moulin Rouge à hauteur de 330 € ; autorise Monsieur le Maire à signer les documents nécessaires relatifs à cette affaire.

14/ Objet : AUTRES SUJETS ABORDES

Informations sur les mandats passés depuis le dernier Conseil Municipal  Bordereau 130 – Mandat 731 : Gala Johnny Guitar pour la fête de la St Jean  Bordereau 161 – Mandat 900

Préemptions  AD 37 - 26 rue du Caillou Blanc AD 109 - rue du Caillaud  AD 195 - 11 rue Léonard de Vinci AE 107 - 2 rue de La Lande

 AE 187 - 17 rue du AE 374 - 9 rue de la Pierre Plate  AI 124 - 8 rue du Chemin Jaune AI 158 - 8 rue du Gandrillon  AK 217 - Rue de Ricordeau AK 406p - 2 impasse du Clos St Joseph  AM 4 et 6 - 20 rue André Ampère - ZI La Folie ZS 26 - Les Landreaux - ZI La Folie  YC 160 - 2 impasse de la Pierre Folle - ZI La Folie

Questions Diverses  Journée Européennes du Patrimoine 2017 : la promenade des Ponts aura lieu le samedi 16 septembre. Il est prévu trois horaires de visites pour l’église, uniquement le dimanche en raison des deux mariages ayant lieu le samedi : 15h, 16h et 17h.  Braderie de livres et Portes Ouvertes de la Bibliothèque : samedi 7 octobre. Les livres trop abimés/obsolètes sont désherbés (vendus lors de la braderie, transmis à Emmaüs/l’EPHAD, ou détruits s’ils sont en trop mauvais état). La dernière braderie a eu lieu en mars 2016.  23 septembre : Vide-grenier organisé par le REV  24 septembre 2017 : Challenge Thomas Voeckler, avec une animation du REV  1er octobre : Tour de Vendée, avec des animations commerciales sur la place du Champ de Foire, par l’UCAV  Emplois aidés : il n’y en a pas sur la commune de La Chaize-le-Vicomte.

Fin de séance 21h20.