Association Brisevent Marcel Puygrenier Président 4, lieu dit Bachellerie 16420 Saulgond

Monsieur Yves Bonneau Commissaire Enquêteur Mairie 43, rue Bois de la Jarte 86460 Pressac Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Nous vous prions de prendre en compte nos observations sur le projet éolien « Centrale de la Bénitière » à Pressac et Mauprévoir.

Dossier : EBEN – P 2 – Avril 2017

Etude de dangers :

Page 10. L’étude devrait prendre en compte les habitations situées à moins de 2 km des éoliennes la plus proche.

Page 20. Le tableau nomme la composition (métaux, etc…) des éoliennes. Celle-ci ne peut-être qu’incomplète ou inexacte pour la simple raison que le modèle choisi n’est pas indiqué.

Ci-dessus, une capture d’écran indiquant les caractéristiques techniques d’une éolienne NORDEX (source : http://www.nordex-online.fr/fileadmin/MEDIA/Produktinfos/EN/Nordex_Delta_Broschuere_en.pdf) qui nous indique que l’éolienne fonctionne avec une vitesse de vent comprise entre 3 et 25m/s. Le dossier indique une vitesse de vent comprise entre 1,8 et 32 m/s. À notre connaissance, il n’existe pas de modèle d’éolienne on shore avec ces caractéristiques.

2 Annexe 2. Tableau de l’accidentologie française. Ce tableau n’est pas à jour, le dernier accident date du 6 février 2015, cela fait 6 ans et demi. De nombreux accidents ont eu lieu depuis, notamment l’éolienne numéro 9 du parc des Monts d’Ain, sur la commune d’Izenave, a pris feu dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 août.

EBEN-P3 – Annexe DDAE compl – VO2 – Avril 2017 C. Annexe 3. Plan d’affaires prévisionnel de l’opération. Page 18. Le bureau d’études prévoit un taux de charge de 27 %, il n’indique pas qu’elle type d’éolienne il a utilisé pour faire ses prévisions. En 2017, le taux de charge pour la région Nouvelle Aquitaine était de 18 %. Si l’on tient compte que Pressac se situe dans une zone moins ventée que les départements de Maritime et des Deux Sèvres, on peut en déduire que les chiffres de production prévisionnels sont largement surévalués. Voir carte ci-dessous :

EBEN- P 4 – EIE – Avril 2017

Page 13. Temps de production des centrales éoliennes.

Les éoliennes tournent ….

La remarque n’est pas pertinente parce-que, ce n’est pas qu’une éolienne tourne qu’elle produit de l’électricité car par vent faible sa production est insignifiante, voir ci-dessous :

Source : http://xn--drmstrre-64ad.dk/wp-content/wind/miller/windpower%20web/fr/stat/unitsw.htm#anchor1345942

Pour une vitesse de 6 m/s, on a 132 W/m² Pour une vitesse de 12 m/s, on a 1058 W/m²

Ce qui nous démontre qu’une éolienne qui tourne avec un vent de 3 m/s produira 62 fois moins d’électricité que si elle tourne avec un vent de 12 m/s. Nous demandons à l’auteur de l’étude de fournir des explications claires, précises et justes à ce sujet.

Nous demandons au promoteur de publier les courbes de production pour chaque centrale éolienne qu’il exploite. Ci-dessous la courbe de production de l’ensemble des éoliennes en pour le mois de juillet 2018 :

Source RTE, lien : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

On y voit de nombreux point bas autour de 500 MW et un point haut à 5 208 MW. La puissance installée au 30 juin était de 13 823 MW.

La consommation d’électricité en juillet a varié de 32 718 à 56 699 MW. Voir ci-dessous :

Source, lien : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-consommation

En sachant qu’EDF est obligé d’acheter toute l’électricité éolienne produite et qu’un équilibre consommation/production doit impérativement être respecté, nous demandons à l’auteur du dossier de nous expliquer comment le gestionnaire du réseau est parvenu à cet équilibre ?

Page 16. Pour diminuer la part du nucléaire à 50 %, il faut construire l’équivalent en MW de nouvelles centrales électriques pilotables qui toutes fonctionneront avec du gaz. La France s’est fixé comme objectif de fermer le reste des centrales thermiques fonctionnant au charbon. Le solaire ne fonctionne pas sans soleil et l’éolien ne fonctionne pas quand il n’y a pas de vent.

On constate que la puissance installée en solaire et éolien s’est accrue de 89,48 GW, les autres types de centrales électriques représentent toujours 102 GW. Le développement du solaire et de l’éolien en Allemagne a entrainé un doublement du prix de l’électricité pour le consommateur, la fermeture des centrales nucléaires a été compensée par la biomasse et le gaz. Source, lien : https://www.energy-charts.de/power_inst.htm

Il s’avère matériellement impossible de remplacer des centrales nucléaires par de l’éolien, car celui-ci ne produit que par intermittence. Seules les centrales thermiques peuvent produire ne l’absence de vent. Les capacités des barrages hydrauliques est insuffisante pour répondre à cette demande. En France tous les sites pouvant accueillir un barrage sont équipés, il n’est pas possible d’accroitre de type de production d’électricité.

B Description du projet. Page 35. Les vitesses de vent au démarrage et de mise en sécurité sont vraisemblablement erronées, le pétitionnaire doit préciser le modèle d’éolienne concerné.

C Analyse de l’état initial Page 84. Présence de zones humides, les aménagements pour l’installation des éoliennes risquent de les détruire.

Page 90. 116 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site du projet, 29 espèces sont inscrites à l’annexe 1 de la « Directive Oiseaux », 33 ont un statut de conservation défavorable et 21 sont inscrites sur la liste rouge régionale.

Ci-dessous espèces d’oiseaux observées sur Pressac par la LPO Vienne :

Comme on peut le constater, la liste LPO comporte davantage d’espèces que celle du dossier « La Bénitière », on peut en déduire que les relevés de la LPO sont plus représentatifs de l’avifaune présente sur le site. Parmi les espèces présentes sur le site, sont victimes des éoliennes, les espèces suivantes : - milan royal - milan noir - busard Saint Martin - busard des roseaux - balbuzard pêcheur - circaète Jean le Blanc - œdicnème criard - autour des palombes - pie grièche écorcheur - faucon hobereau - faucon crécerelle - outarde canepetière - héron pourpré - alouette lulu - martin pêcheur - vanneau huppé - guifette moustac - cigogne blanche - aigrette garzette - hiboux moyen duc - chevêche d’Athéna - buse variable - épervier d’Europe - bondrée apivore - martinet noir - roitelet à triple bandeau - faucon crécerelle - alouette des champs - alouette lulu - …. Pour le respect de la biodiversité, il est impossible de déployer une centrale éolienne dans cette zone de Pressac.

Page 98 : chiroptères

Les éoliennes ne respectent pas les distances d’éloignement recommandées par la directive Eurobats qui est de 200 m entre le bout des pâles, les haies et les espaces boisés.

Ci-dessous capture d’écran, éloignement éoliennes et habitations :

Ci-dessous, contribution de Kévin Barré du muséum d’histoire naturelle aux journées FRB octobre 2017

Lien : http://www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/Evenements/CR_JFRB.pdf

Le projet « centrale éolienne de La Bénitière » ne respecte pas les dispositions concernant la protection des chauves-souris.

Page 112, parcs éoliens ;

Il manque parmi les parcs notamment les projets suivants :

- Abzac 9 éoliennes - Oradour Fanais 5 - 4 - 4 - Mauprévoir (Volkswind) 6 - Mauprévoir (Sergies) 5 - Payroux/La Chapelle Bâton 6 - Saint Maurice des Lions 3 - Le Bouchage Vieux Ruffec 4

Soit un total de 183 éoliennes dans un rayon de 20 km, ce qui est inacceptable.

Page 114. La perception du paysage depuis les principaux axes de communication.

Sur la capture d’écran ci-dessus, on remarque que les éoliennes ne sont pas représentées. L’auteur de l’étude indique que la vue est filtrée par un alignement de platanes. La photo monte clairement que les platanes n’empêchent pas de voir les éoliennes. L’enjeu paysager est très fort contrairement à ce que l’on peut lire. Aucune étude n’a été faite lorsque les arbres n’ont pas leurs feuilles de décembre à avril inclus soit 5 mois sur 12. Une étude paysagère doit se faire depuis les endroits où l’on voit le paysage. Derrière une haie ou un mur, on ne voit pas le paysage…

Page 122. L’auteur indique que le Pays d’Art et d’Histoire du Confolentais est situé à 15 km de la ZIP, ce qui est erroné. La commune de Pleuville qui en fait partie est située seulement à moins de 6 km de projet « Centrale éolienne de la Bénitière »

Page 124. Le contexte éolien. On peut lire : Plus loin, à 10 km environ de la zone du projet, le parc éolien en exploitation des Courtibeaux est déployé au Nord de Saint Martin L’Ars. Cette distance au projet (10 km) permet une « respiration paysagère » entre les parcs, respiration recommandée dans le SRE Poitou Charente. L’auteur ne prend pas en compte les 2 projets de Mauprévoir, celui de la Sté Sergies et l’autre de la Sté Volkswind, les deux projets totalisant 11 éoliennes. Ces 2 parcs seraient installés entre celui de la Bénitière et celui des Courtibeaux.

Cette étude paysagère minimise l’impact visuel des éoliennes, elle ne restitue pas la réalité. Les haies sont d’une hauteur inférieure à 1 m lorsqu’elles sont taillées. Elles ne cachent pas les éoliennes comme l’étude le prétend.

Page 136. Considérer l’impact visuel des éoliennes pour les habitats proches uniquement depuis l’intérieur des habitations est insuffisant. A la campagne les habitants passent beaucoup plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur de leurs habitations pour le travail s’ils sont agriculteurs, pour aller faire ses courses, pour faire le jardin ou tout simplement pour jouir de moments de détente en plein air. La présence d’éoliennes qui parfois sont à l’arrêt, qui fréquemment font du bruit, qui tournent, dont les ombres parcourent le sol sont très perturbantes.

La coupe paysagère présente en bas de la page représente des arbres dont la hauteur représente le cinquième de la hauteur du mât, soit des arbres de 25 m de haut en moyenne. Dans la réalité, une hauteur de 15 m semble plus proche de la réalité. On peut en conclure que cette représentation est trompeuse.

Page 137. Tourisme L’auteur prétend : « Le parc éolien deviendra une des principales attractions de cette petite boucle de randonnée, tant pour les promeneurs locaux que pour les vacanciers amateurs de tourisme vert ». Cette affirmation est totalement mensongère, les touristes ne vont pas se déplacer pour voir des éoliennes qui seront présentent partout. La majorité des personnes ne veulent pas voir d’éoliennes dans leur champ de vision. La présence d’éoliennes met fin à l’attractivité touristique d’une région.

Page 141. En conclusion du chapitre touristique, l’auteur de l’étude ne mentionne pas le « Village Flottant » qui a fait l’objet d’un investissement important ces dernières années. L’Abbaye de La Réau qui fait l’objet d’un projet d’investissement par son propriétaire n’a pas été mentionnée.

Page 154 . La mesure des niveaux de bruit n’est pas assez documentée. Il manque l’emplacement exact des enregistreurs et la description des bruits aux alentours. Des mesures de 40 dB(A) sont anormalement élevées ; elles devraient faire l’objet d’explications particulières.

Page 163. Le Schéma Régional éolien Poitou a été annulé par la justice et donc ne peut être utilisé pour justifier une installation éolienne.

Pages 171, 172 et 173 Le format utilisé ne permet pas de restituer l’impact visuel des éoliennes. Les photomontages doivent être réalisés en 24x36, focale de 50 avec un angle de 50°. Les photomontages de cette étude sont tout simplement des faux.

Photomontage depuis le hameau de la Boisse à 1700 m (environ) - Les éoliennes sont de couleur grise sur fond gris, elles ne se voient pas.

Ci-dessus : capture d’écran du photomontage du dossier, vue depuis le hameau de La Boisse.

Ci-dessus, les éoliennes du parc /Saulgond vues depuis Bachellerie à 1700 m

Page 172, vue depuis le hameau de Chevillonnière : (à 810 m) les pâles sur la photo sont invisibles.

Page 173, vue depuis le hameau Eclopchain : (à 1550 m), les éoliennes sur la photo sont invisibles.

Page 200 Depuis Abzac et Millac, l’impact paysager est qualifié de faible par l’auteur de l’étude.

Les deux profils altimétriques depuis Abzac et Millac démontrent que les éoliennes de la Centrale de la Bénitière seraient parfaitement visibles, il faut garder à l’esprit que le bout des pâles est à une altitude de 360 m.

Les 2 profils altimétriques ci-dessus montrent que depuis les RD 741 et RD 10, la centrale de la Bénitière aurait un impact visuel très important.

Les 2 profils altimétriques ci-dessus montrent que depuis le château de Serre et la RD 157, la centrale de la Bénitière aurait un impact visuel très important.

On observe le même impact sur le Vigeant et sur l’Abbaye de la Réau.

Il n’est pas impossible que le site du Pont Creusé à Saint Martin l’Ars soit impacté.

En conclusion cette étude cache la réalité du terrain, la présence d’éolienne dans un paysage capte l’attention du fait qu’elle soit de dimensions imposantes et du fait de la rotation des pâles qui oriente le regard sur la nacelle. L’observateur ne voit que l’éolienne en mouvement rendant le paysage naturel invisible. En réalité les éoliennes volent le paysage.

Page 206. Impact sur l’emploi, le nombre d’emploi dépendant de la filière éolienne ne provient pas de sources indépendantes.

Pages 207 et 208. Les résultats des sondages présentés sur cette page ne sont pas réalisés par des organismes indépendants, personne ne va se réjouir de la présence d’éoliennes à 500 m de son habitation qui peut devenir inhabitable à cause du bruit, comme on peut le constater près de la Souterraine en Creuse, à Lesterps , Saint- Coûtant, Saint Fraigne en Charente ou Lussac les Eglises en Haute Vienne. (voir pièces jointes)

Page 209 à 210. L’impact sur l’immobilier est réel dans notre région. Les personnes qui s’installent recherchent la proximité de la nature, le calme, l’absence de bruits dus à la circulation notamment. Un parc éolien ce sont des nuisances visuelles, sonores, avec infrasons et basses fréquences, un véritable danger pour la santé. Les personnes avec un bon pouvoir d’achat n’investiront jamais à proximité d’un parc éolien, les seuls acquéreurs seront des ménages à faible revenu mal informé de l’impact des éoliennes. À Bachellerie, commune de Saulgond, il y a 2 maisons à vendre, elles ne trouvent pas acquéreur. 7 éoliennes de 150 m de haut sont implantées entre 1,7 et 2,5 km et 6 autres sont en projet à 1,5 km (pour la plus proche).

Page 211. Activité touristique

On peut lire qu’une étude commanditée par le CAUE et le Conseil Regional Languedoc Roussillon dit : »L’idée (éolienne) plaît moins dans les vignes, à proximité de la plage et des lieux culturels ou encore du lieu d’hébergment. Le rédacteur du dossier conclu : « Les effets semblent neutres ». La conclusion est en contradiction avec ce qui est écrit précédemment.

Dans ce paragraphe, le village flottant et l’abbaye de la Réau qui sont des hauts lieux touristiques ont été oubliés.

Démantèlement Le dossier indique que le démantèlement serait bénéfique pour l’emploi dans la région. C’est totalement faux, il n’y a pas d’entreprise spécialisée dans ce secteur dans notre région.

Occupation des sols L’implantation d’éoliennes entraine la destruction d’habitats naturels.

Proximité des habitations Le bruit d’une éolienne peut s’entendre à 2 km, la distance de 500 m, si elle est règlementaire, ne protège pas les riverains des nuisances.

Selon les conditions météo, les habitants des villages ci-dessus subieront les nuisances visuelles des éoliennes soit chez eux, mais également dans leur vie quotidienne (déplacements et travail). Ils subiront également par intermittence de nuit comme de nuit, les nuisances sonores.

Page 212

Les travaux nécessaires sur les routes ne sont pas précisés.

Page 217.

L’étude acoustique ne représente pas l’ensemble des nuisances sonores qui varient sensiblement en fonction de la météo, vitesse du vent, humidité, pression atmosphérique, pluie, etc…

Qu’elle est la puissance acoustique des éoliennes ?

Page 218.

La localisation des points de contrôle n’est pas suffisamment décrite.

Page 233.

Les ombres portées provoquent des malaises chez certaines personnes. Les automobilistes fréquentant la D100 sont susceptibles d’en être les victimes en raison de la proximité de cette route avec les éoliennes EBEN01 et EBEN02.

Page 234.

Les ondes électromagnétiques produites par les éoliennes provoquent une sensation d’oppression pour les personnes qui y sont sensibles. Ce fait n’est pas mentionné dans l’étude.

Page 235.

Les infrasons émis par les éoliennes sont dangereux pour la santé. Ci-dessous, une copie de la lettre adressée à Jérôme Lambert par le Dr Allarry.

« Lettre à Monsieur Jérôme LAMBERT.

Cher Monsieur.

Comme vous le savez, nous sommes de nombreux habitants de la région à vouloir s'opposer à l'implantation de nouvelles centrales éoliennes en Charente Limousine, et notamment à SAULGOND et SAINT CHRISTOPHE.

En tant que médecin du secteur, on m'a demandé de vous alerter sur les problèmes médicaux engendrés par les éoliennes. Ces problèmes, bien que niés ou passés sous silence par les promoteurs de ces centrales, existent bel et bien. Ils ont été regroupés sous le terme de syndrome éolien, décrits et constatés par de nombreux médecins, notamment par le docteur Nina PIERPONT qui a mené une étude sur ce sujet dès 2004. La biologiste et docteur ès sciences Nicole LACHAT a su mettre en évidence la relation qui existe entre les symptômes médicaux et la production d'infrasons.

Les symptômes du syndrome éolien sont:

1- Des maux de tête.

2- Des troubles du sommeil. 3- Des acouphènes.( bourdonnements d'oreilles que la médecine actuelle ne sait pas soigner.)

4- Des vertiges.

5- Des problèmes de concentration et de mémoire.

6- Une irritabilité ou de l'angoisse, voire des syndromes dépressifs.

7- Une fatigue persistante.

8- De la tachycardie.

De nombreuses communications scientifiques ont été faites sur ce sujet dans divers pays: CANADA, ETATS UNIS, ROYAUME UNI, AUSTRALIE, ALLEMAGNE, etc..., et arrivent toutes aux mêmes conclusions.

En tant que médecin exerçant sur le secteur depuis des années, j'ai constaté une recrudescence de ces symptômes, notamment les troubles du sommeil, les maux de tête et surtout les acouphènes depuis la mise en service du premier parc éolien de LESTERPS- SAULGOND.

Habitant, moi-même LESTERPS, à proximité de ces éoliennes, je constate que ma femme présente des insomnies, des cauchemars, des maux de tête et des acouphènes depuis la création de ce parc; symptômes qu'elle n'avait pas auparavant et qui disparaissent quand les turbines sont à l'arrêt.

Depuis quelques années, je note une augmentation importante de troubles du sommeil et d'acouphènes ainsi que de céphalées dans ma clientèle.

Il est indéniable que les infrasons engendrés par les éoliennes entrainent des problèmes médicaux chez un certain nombre de sujets.

Il est regrettable qu'aucune étude officielle impartiale n'ait été faite sur ce sujet.

J'ai abordé très succinctement les problèmes médicaux chez l'homme, mais les vétérinaires et les éleveurs ont également constaté l'apparition de maladies sur le bétail.

Je n'aborde pas non plus les dégâts que font ces turbines sur la faune sauvage. (Simple exemple: cela fait des années que je n'ai pas vu une chauve-souris à proximité de ma maison.)

Je n’aborde, pas non plus la dégradation du paysage, qui est une des seules richesses de notre région, et qui, jusqu'à présent, était pourvoyeur de tourisme.

Pas plus que la dévaluation de notre patrimoine immobilier qui n'a jamais été prise en considération, ni donc, indemnisée par les promoteurs de ces parcs éoliens. Pour toutes ces raisons et en premier lieu pour les raisons médicales nous nous opposons fermement à l'implantation de nouvelles éoliennes sur notre secteur.

Veuillez agréer Monsieur le Député à l'expression de mes meilleurs sentiments.

Pierre ALLARY, médecin à et habitant de LERTERPS. »

Page 235.

Émissions lumineuses : L’installation d’éoliennes par centaines dans la région de Pressac modifierait profondément le ciel nocturne. Un inventaire des éoliennes installées et en projet dénombre 183 éoliennes dans un rayon de 20 km autour du site. Ce seraient des centaines de flash rouges qui vont transformer la voûte céleste. Il faut considérer que ces flashs sont visibles à des distances considérables, plus de 30 km.

Page 236.

Démantèlement :

Contrairement à ce que l’étude affirme, le béton du socle n’est pas enlevé, il reste dans le sol. Seule une croûte de faible épaisseur est enlevée.

Page 237.

Effets cumulés.

La liste des centrales éoliennes est incomplète, n’est pas à jour, comporte des informations erronées (exemple) :

- Le parc éolien de Pressac est en instruction, il a fait l’objet d’une enquête publique du 25 juin au 27 juillet 2018 ;

- Le projet éolien d’Adriers (Tageau) qui a fait l’objet d’une enquête publique du 6 juin au 6 juillet 2018 n’est pas mentionné.

- Le projet éolien de Saint Laurent de Céris contrairement à ce qui est mentionné, n’est pas autorisé, il est en instruction.

- Le parc éolien le Vent de la Javigne n’est plus en instruction, il a été autorisé le 27 septembre 2017.

- Le parc éolien du Vigeant n’est plus en instruction, il a été autorisé le 12/04/2018.

- Le parc éolien de la Crois de Chalais n’est plus à l’instruction, il a été autorisé le 19 février 2018.

- Le parc éolien du Cerisou à Savigné n’est plus à l’instruction, il a été autorisé le 21 juin 2018.

- Le parc éolien de Surin Châtain n’est plus à l’instruction, il a été autorisé le 15 mai 2018. - Le projet éolien de Mauprévoir du promoteur Sergies, absence d’avis de la MRAE du 16 juillet 2018 n’est pas mentionné.

- Les projets de Mauprévoir (Volkswind), La Chapelle Bâton/Payroux (Enertrag), Abzac, Oradour- Fanais, Saint Maurice des Lions, Hiesse, , Le Bouchage-Vieux Ruffec et Genouillé ne sont pas mentionnés.

Il manque une étude de co visibilité de ces différents parcs éoliens de jour et de nuit. On peut en déduire que cette étude est incomplète car elle est trop partielle…..

Page 22

Annexes EIE

Annexe 1 Etude acoustique

Page 13

Mesures acoustiques

L’emplacement des points de mesures n’est pas décrit de manière suffisante.

La méthode employée ne décrit pas les nuisances sonores telles qu’elles sont perçues par les riverains. Celles-ci ne peuvent pas être mesurées en dB(A). Les éoliennes produisent des nuisances sonores qui peuvent être génantes jusqu’à une distance de 2 km. Elle peuvent empêcher le riverains de dormir la fenêtre ouverte.

Annexe 2 Etude paysagère

Page 78

Les photos ne sont pas au format préconisé pour ce genre de photomontage, le format 24x36, la focale de 50 et impression sur 2 feuilles A3.

La couleur du ciel gris est la même que celle des éoliennes, ainsi elles deviennent quasiment invisibles.

Ce type de photomontage est destiné à tromper le lecteur. Pour cette raison ce dossier doit être refusé.

Il n’y a pas de photomontage depuis les hameaux de La Mazurie, La Bénitière, Chez Bouyer, La Guillotière, Le Roi de Cœur, Les Fouines, L’Age Pineau, Boisse, Le Mât et La Buissière.

Page 153.

Sortie du hameau de l’Ecorchancère Il faut considérer l’ensemble du hameau, pas uniquement les parties où les éoliennes ne se voient pas. Page 157.

Effets cumulés.

Le projet éolien de Mauprévoir dont l’enquête publique se déroulera du 1° octobre au 3 novembre 2018 n’est pas mentionné. Il se trouve à environ 3,260 m de la Centrale éolienne de La Bénitière.

Page 154.

Le photomontage a été réalisé là où les arbres cachent les éoliennes ce qui n’est pas le cas dans l’ensemble du village.

Page 151.

Sur la vue depuis le carrefour proche sur la RD 100, on ne voit que les mâts des éoliennes par les mâts.

L’ensemble de ces photomontages a été réalisé avec un ciel gris. Il en résulte que les éoliennes ne se distinguent pratiquement pas. Cette étude doit être rejeté, elle ne décrit pas la réalité de l’impact visuel des éoliennes.

Ce dossier d’enquête publique « Centrale de la Bénitière » ne peut être accepté en raison des impacts visuels, sonores, des impacts sur les milieux naturels, sur la faune, sur la flore, sur le tourisme et sur le marché de l’immobilier.

Le nombre d’éoliennes projetées ou en fonctionnement dans un rayon de 20 km, supérieur à 180, constitue un effet de saturation insupportable.

C’est pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Commissaire enquêteur de donner un avis défavorable à ce projet.

Cordialement.

Brisevent.

Marcel Puygrenier Président