Le 24 avril 2020

Monsieur François Legault Premier ministre du Québec Édifice Honoré-Mercier, 3e étage 835, boulevard René-Lévesque Est Québec (Québec) G1A 1B4

Objet : L’apport fondateur des femmes dans la création du Québec de demain

Monsieur le premier ministre,

À titre de femmes, de mères et de professionnelles engagées dans la communauté, nous tenons à porter publiquement nos voix et nos savoir-faire pluriels à la reconstruction créative et inclusive du Québec dans l’après-crise que nous traversons.

En appui à l’offre de contribution du groupe des 15, ainsi qu’au plaidoyer pour une société résiliente signée par près d’une centaine de groupes de la société civile, nous voulons vous garantir, comme Québécoises, notre pleine participation aux fondements de la société nouvelle que nous lèguerons aux prochaines générations.

Nous saluons la diligence avec laquelle le gouvernement du Québec a établi son escouade ministérielle qui verra à la relance économique, ainsi que d’autres initiatives intéressantes comme le Panier bleu. Nous savons que l’assise de la reprise est le bien-être de la société québécoise, qui doit s’employer à combler sans discrimination les besoins essentiels de tous ses membres. Outre l’ajout des ministres de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de la Santé et des Services sociaux, de la Condition féminine, ainsi que des Aînés et des Proches aidants à ce chantier, nous demandons au gouvernement d’assurer, au sein de ce groupe de travail, une représentation équitable des femmes qui doivent, à tous les niveaux décisionnels, être au cœur de l’extraordinaire transition que nous entreprenons collectivement.

La crise inédite qui sévit et le confinement qui en découle affectent différemment la population, selon une perspective genrée. Différentes recherches et analyses démontrent notamment que :

● les femmes sont plus nombreuses en premières lignes. Elles occupent la majorité des postes en soins de santé et de soutien, dans les organismes socio-communautaires, dans les services de garde d’urgence et les commerces. Elles sont plus exposées à la contagion et subissent un stress et une détresse exacerbées par une pénurie aigüe de personnel. La majorité reçoit un maigre salaire en contrepartie d’un travail essentiel, mais généralement sous-valorisé; ● elles constituent la force vive des soins donnés à leurs proches. La charge mentale et affective liée à leur rôle d’aidante auprès de leurs parents ainsi qu’au fonctionnement du noyau familial est accrue;

● elles ont deux fois plus souvent perdu leur emploi en cette période de grande incertitude; ● les femmes vivent considérablement plus de violence domestique; ● elles constituent la forte majorité des personnes aînées confinées, moins habilitées à utiliser les services et la livraison en ligne (faute d’accès à l’informatique ou au crédit); ● les Québécoises contractent davantage la COVID 19 : elles comptent pour la grande majorité des bénéficiaires en CHSLD, fortement touchés par la vague des décès liés à la maladie.

Chaque épisode de crise, qu’elle soit sanitaire, climatique ou humanitaire, accentue les inégalités préexistantes liées au genre, tout comme au revenu, au statut social, à l’âge, à l’origine ethnique, à la religion, à l’orientation sexuelle, à la déficience ou à d’autres conditions.

Le seul fait de tenir en compte les impacts différenciés d’une situation donnée à l’endroit des femmes permet d’en étendre les bénéfices à de nombreux groupes marginalisés, ici comme ailleurs. Comme l’a déclaré très justement Louise Arbour à propos de la présente pandémie : «Personne n’est vraiment en sécurité, tant que TOUT le monde n’est pas en sécurité».

Par conséquent, tout redémarrage précipité de notre économie, strictement guidé par le retour à notre «normalité» d’il y a quelques semaines, pourrait tôt ou tard nous exposer aux conséquences d’une pandémie encore plus virulente et plus mortelle. Il s’agirait en outre d’un cruel rendez-vous manqué avec notre avenir.

Pour trouver son nouvel équilibre, le Québec doit durablement s’assurer de la sécurité, la santé et la satisfaction des besoins vitaux de l’ensemble de sa population. Parvenir à la transition juste et respectueuse de l’environnement à laquelle nous aspirons collectivement s’appuie d’abord sur la pleine représentativité des personnes en position d’influencer et de prendre des décisions avisées.

La société québécoise de demain sera imaginative, résiliente et outillée pour assurer à ses enfants et petits- enfants des conditions et des milieux de vie meilleurs.

Des femmes au cœur de l’action

Une récente analyse du Baromètre de l’action climatique au Québec indique que les Québécoises sont particulièrement portées à l’action environnementale, qu’elles s’intéressent aux impacts locaux des changements climatiques, notamment en matière de santé et qu’elles sont des vecteurs de changement dans leurs communautés.

Le Québec de demain se façonne maintenant avec la solidarité et la résilience des femmes et leur engagement à assurer aux prochaines générations une qualité de vie leur permettant de s’épanouir pleinement.

Nous attendons donc de votre gouvernement :

● l’intégration du ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de la ministre de la Santé et des Services sociaux, de la ministre responsable de la Condition féminine et de la ministre des Aînés et des Proches aidants à l’escouade de la relance économique;

● l’assurance d’une représentation équitable des femmes et des collectivités marginalisées au sein de cette escouade et auprès des instances décisionnelles liées à l’effort de relance; ● la prise en compte des impacts différenciés selon le genre par la réalisation d’analyses différenciées selon les sexes dans l’élaboration du plan de relance; ● d’éviter le piège d’un redémarrage économique précipité et d’une relance guidés par le retour à la «normalité» , mais plutôt de tirer des leçons durables des causes et des impacts de la pandémie; ● de souscrire rigoureusement, comme il le fait dans la crise actuelle, aux recommandations des spécialistes en santé publique, action climatique, développement durable et intégration sociale dans la définition d’une société inclusive et résiliente.

Soyez assuré de la participation active des soussignées à cette stimulante reconstruction. Nos convictions personnelles, nos actions quotidiennes et notre souci du bien-être de nos proches sauront enrichir significativement cette société réinventée.

Nous, femmes, mères et professionnelles engagées dans la communauté serons à vos côtés pour rebâtir le Québec que nous laisserons fièrement en héritage.

Recevez, Monsieur le premier ministre, l’assurance de notre entière collaboration et l’expression de nos sentiments les meilleurs. cc.

Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques , ministre responsable de la Condition féminine Christian Dubé, président du Conseil du trésor , ministre de l’Économie et de l’Innovation Éric Girard, ministre des Finances Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux , chef de l’opposition officielle Manon Massé, cheffe du deuxième groupe d’opposition Pascal Bérubé, chef du troisième groupe d’opposition

SIGNATURES

1. Caroline Voyer, directrice du Réseau des femmes en environnement 2. Élyse Arcand, consultante en communication et présidente du Réseau des femmes en environnement 3. Caroline Larocque, chargée de projet au Réseau des femmes en environnement 4. Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env., conseillère en développement durable au Réseau des femmes en environnement 5. Nimâ Machouf, épidémiologiste, Clinique médicale du Quartier Latin 6. Maryse Papineau, chargée de projets en environnement et membre du Réseau des femmes en environnement 7. Janie-Claude Viens, étudiante en développement durable et administratrice au Réseau des femmes en environnement 8. Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie 9. France Levert, vice-présidente, Réseau des femmes en environnement et présidente du CA, Groupe Écosphère 10. Laure Waridel, écosociologue PhD, co-porte-parole du Pacte pour la transition et mère au front 11. Lise Parent, professeure en sciences de l’environnement, Université TÉLUQ, Trésorière du Réseau des femmes en environnement, Vice-présidente Action cancer du sein du Québec. Centre de recherche interinstitutionnel sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) 12. Lyne Morissette, Ph.D., mère, chercheure en écologie de la conservation et médiatrice environnementale, M - Expertise Marine & professeure associée à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski 13. Cynthia Lewis, chercheure, consultante et responsable de projet en développement durable et condition féminine, membre du Réseau des Femmes en environnement. 14. Jennifer Beeman, directrice, Action cancer du sein du Québec 15. Cécile de Villemeur, PA LEED, PA BREEAM, Living Future Ambassador, Directrice du développement ALTO2, membre du Réseau des Femmes en Environnement 16. Élyse Rémy, MBA, M. Env., directrice générale de Ville en vert 17. Sarah Barsalou, directrice adjointe, Régénération Canada 18. Béatrice Pudelko, professeure en Éducation et formation des Adultes, Université TÉLUQ 19. Évelyne Deprêtre, professeure en Rédactologie, Université TÉLUQ 20. Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE - UQAM 21. Emmanuelle Champion, professeure en management et responsabilité sociale des entreprises, Université TÉLUQ 22. Annie Lachance, Service de la recherche, Université TÉLUQ 23. Marie-Lou Guay-Grand’Maison, adjointe-coordonnatrice, Centre Femmes Bellechasse

24. Xiameng Feng, étudiante doctorale en chimie, Université de Montréal 25. Lou Paris, B.Sc. Biophysique, M. Sc. Eau, gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska 26. Mireille Asselin, architecte. L’Assomption en transition, Front Commun pour la transition énergétique et comité de rédaction de la feuille de route Québec Zen. RFEL et autres 27. Céline Hétu, avocate à la retraite 28. Colette Schwartz, consultante en communication environnementale 29. Valérie Ebacher, étudiante à la maîtrise en études urbaines, Université du Québec à Montréal 30. Sonia Fortier, entrepreneur général, présidente Pro Reno Design Inc 31. Marieke Cloutier, chef de division, Bureau de la transition écologique et de la résilience, Ville de Montréal 32. Guylaine Dubois, citoyenne de Rimouski 33. Eveline Lemieux, tutrice TELUQ, présentatrice scientifiques à l’école, fondatrice Emballage Bee Sustainable, consultante en environnement et agroalimentaire (SOL-AIR Consultants) 34. Geneviève Carrier, directrice générale, Enviro Éduc-Action, Gatineau 35. Manon Laporte, étudiante en sciences de l’environnement 36. Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse 37. Sophie Paradis, directrice pour le Québec, Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) 38. Djénéba Sakande Coulibaly, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM, stagiaire au réseau des femmes en environnement 39. Mia Sarrazin, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM 40. Barbara Vogt, éditrice, chargée de projets aux publications, Centre de référence en agriculture et eagroalimentaire du Québec (CRAAQ) 41. Aline Brasil da Silva, Msc en Responsabilité Sociale et Environnementale, UQAM 42. Yasmine Bénard, étudiante en sexologie, UQÀM 43. L.J. Morel, les Productions Zap’art 44. Geneviève Rajotte Sauriol, cofondatrice de Bleu forêt communication et membre du Comité citoyen carboneutre de la MRC de Maskinongé 45. Ananda Fitzsimmons, présidente Regeneration Canada 46. Marie-Claude Lavigueur, De Façon Souris 47. Lise Cloutier, directrice association fibromyalgie Laurentides 48. Selma Vorobief, conseillère en évaluation de projets et citoyenne engagée dans la transition 49. Kim Cornelissen, consultante en développement régional et international, CORNELISSEN konsult 50. Anne-Marie Saulnier, directrice exécutive, Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) 51. Bianca Thibault-Lachance, étudiante en développement durable et membre de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie 52. Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et Directrice du Climatoscope 53. Cathy Vaillancourt, professeure, INRS - Centre Armand Frappier

54. Isabelle Kaliaguine, designer 55. Marie-Carole Daigle, traductrice agréée spécialisée en environnement 56. Océane Barth, entrepreneure et citoyenne engagée 57. Marie-Hélène Bacon, chercheure, CREPPA, UQA 58. Madeleine Audet, directrice, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Université de Sherbrooke 59. Isabelle Ménard, conseillère santé, sécurité et environnement-CSN 60. Audrey Jacques, étudiante au baccalauréat en Sciences biologiques et écologiques, Université du Québec à Trois-Rivières 61. Sonia Gagnon, webdesigner et étudiante au DESS en gestion de l’environnement, UdeS 62. Amélie Collin-Chénard, intervenante sociale 63. Pascale Lyonnais-Gagnon, étudiante à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, Université de Montréal 64. Luce Beaulieu, directrice exécutive, CIRODD 65. Laura Bergamo, conseillère en communications chez Greenpeace Canada et administratrice du Réseau des femmes en environnement 66. Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader, Chaudière-Appalaches Économique 67. Anne Léger, étudiante à la maîtrise en gestion de projets d'ingénierie, École de technologie supérieur 68. Anne-Marie Asselin, co-fondatrice de l’Organisation Bleue, Biologiste marine. 69. Sarah Verret, chargée de projets, Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale 70. Joanne Blais, directrice, Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie 71. Michelle Laurin, accompagnatrice en transition écoresponsable, La Simplificatrice, Montréal 72. Marie Valiquette, conseillère à la formation et au soutien logiciel 73. Patrizia Vinci, coordonnatrice de Femmes du monde à Côte-des-Neiges 74. Denise Proulx, journaliste et sociologue, chercheuse associée au Centr’ERE et chargée de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de L’UQAM, Saint-Joseph-du-Lac. 75. Céline Campagna, professeure associée, Université Laval; professeure associée, INRS. 76. Johanne Béliveau, chercheure indépendante en histoire et patrimoine 77. Geneviève Richard, technicienne de la Faune et représentante de divers groupes impliqués et militants en environnementaux en Mauricie 78. Marie-Josée Roy, conseillère en développement durable 79. Anne-Catherine Lebeau, directrice générale Écoscéno 80. Winnie Frohn, professeure retraitée UQAM, conseillère de la Ville de Québec 1985-1993 81. Claudie Lachance,B.Sc en écologie marine et des eaux douces, agente de projets pour l’OBV de la Capitale 82. Djamila Abbas, assistante administrative, département Science et Technologie, Université TÉLUQ 83. Marie-Pier Quessy, étudiante au baccalauréat en sexologie, UQAM

84. Diane Vermette, membre de la Table de concertation des femmes de la Mauricie 85. Thérèse Drapeau, muséologue et communicatrice scientifique, enseignante à l’ESG-UQAM 86. Jena Webb, directrice des programmes, CoPEH-Canada 87. Pascale Dupuis, directrice générale, Centre de santé des femmes de la Mauricie 88. Marie-Pierre Comtois, massothérapeute & éducatrice somatique 89. Claire Maryniak, fondatrice et consultante, Flux Communication 90. Hayet Djebbour, préventionniste santé-sécurité et mieux-être au travail, HD Coaching 91. Valérie Delage, militante en environnement, justice sociale, féministe, membre de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie 92. Aline P. Porciuncula, membre du Réseau des femmes en environnement 93. Anne-Marie Tardif, à titre individuel 94. Amelie Fraser Pelletier, chargée de mobilisation pour Notre Quartier Nourricier, Société écocitoyenne de Montréal 95. Catherine Primeau, ing., M. Env., Analyse Senior - Innovation, énergie et changements climatiques 96. Laurence Pageau, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement UdeS 97. Marie-Eve Chapdelaine, conseillère experte en développement durable 98. Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec 99. Laura Goujon, agente de projets à la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) 100. Marie Allimann, journaliste indépendante 101. Lorraine Simard, présidente et cofondatrice, Comité 21 Québec 102. France Lemieux, retraitée de l’enseignement, secrétaire de Crivert de Valleyfield, militant pour la gestion responsable des biosolides, membre du Réseau des femmes en Environnement 103. Chantal Mongrain, intervenante au centre de femmes La Collective des femmes de Nicolet et région. 104. Solange Tremblay, présidente-fondatrice, Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION; chercheure, auteure 105. Laurie Bergeron, animatrice ESPACE Mauricie 106. Maxime Boivin, professeure associée, Université Laval 107. Pénélope Daignault, professeure titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval. 108. Martine Allard, artiste et enseignante 109. Julie Fournier, conceptrice costume 110. Julie Roy, gestionnaire 111. Marie Chatard, chargée des communications, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) 112. Anne Patel, ecodesigner et présidente d’Espace Kübbii inc 113. Mary-Lynn Desmeules, présidente Franchises Massage expert Québec Ltée

114. Leïla Copti, présidente, COPTICOM 115. Lise Julien, Arts textiles et visuels 116. Sara Courcelles, Réseau des femmes en environnement 117. Joëlle Carle, directrice générale de La Brouette - Agriculture urbaine et écocitoyenneté 118. Suzanne Bédard, naturo thérapeute, massothérapeute et conseillère en voyage 119. Marianne Lavoie, conceptrice décors et membre d’Écoscéno 120. Kenya Frappier, présidente, Épilepsie Mauricie Centre du Québec 121. Mathilde Gaulin, coordonnatrice en développement durable, Ville de Lachute 122. Cindy Trottier, fondatrice du Circuit Zéro Déchet 123. Nicole Huybens, professeure retraitée UQAC, présidente Devenir Présent 124. Anne Vaillancourt, gestionnaire en relations publiques 125. Viviane Aubin, étudiante à la maîtrise en génie énergétique à Polytechnique Montréal en collaboration avec Hydro-Québec 126. Audrée Villeneuve, coordonnatrice, Récif 02 127. Speciose Bigirindavyi 128. Diane Dupuis, étudiante, membre du réseau des femmes en environnement 129. Johanne Saint-Charles, directrice Institut santé et société, UQAM 130. Eve Lortie-Fournier, directrice générale, Regroupement des éco-quartiers 131. Dominique Dodier, directrice générale, EnviroCompétences 132. Sarah V. Doyon, directrice, Trajectoire Québec 133. Karoline Bessette-Simard, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles 134. Émilie Charron 135. Rébecca Pétrin, directrice générale, Eau Secours 136. Virginie Therrien, étudiante en éducation spécialisée 137. Gabrielle Guimond, coordonnatrice - Communication, événement & mobilisation, Trajectoire Québec 138. Amandine Gournay, M. Env. 139. Marie-Philippe Chouinard, analyste au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) 140. Nastassia Williams-Valois, agente de développement, Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 141. Stéfany Chevalier, co-fondatrice de QUiNTUS 142. Nolwen Mahé, partenaire et co-fondatrice, Design Thinking Montréal 143. Linda Crevier, directrice, Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie 144. Jasmine Kabuya Racine, horticultrice / étudiante au baccalauréat en sciences à la TÉLUQ / inspectrice en arboriculture et horticulture à la Ville de Montréal (arr. Mercier-Hochelaga- Maisonneuve) 145. Lorène Cristini, directrice générale adjointe, Observatoire québécois des inégalités et Présidente de Poly-Mer

146. Laury Aspirault, B. Env. 147. Célia Godichaud, assistante coordonnatrice événementielle au Réseau québécois des femmes en environnement 148. Marie-Eve Roy, conseillère principale, Bureau de Québec, COPTICOM 149. Francyne Ducharme, directrice, Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du- Québec 150. Karine Richard, Biologiste 151. Carole Corriveau, conseillère pédagogique, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 152. Patricia Posadas, enseignante de français au collégial et membre de Prospérité sans pétrole, Rimouski 153. Aurélie Sierra, sociologue de l’environnement, L’Atelier Social 154. Carole Dupuis, porte-parole, Mouvement écocitoyen UNEplanète 155. Nancy Guberman, professeure à la retraite et présidente d’Action cancer du sein du Québec 156. Peggy Henry, conseillère en mobilisation 157. Nathalie Latendresse, adjointe administrative, Ville de Granby 158. Chantal Barber, traductrice à la retraite 159. Amélie St-Amant-Ringuette, M. Env., chargée de projet en environnement et adaptation aux changements climatiques, CECI 160. Lise Gervais, coordonnatrice générale à la liaison et au développement de Relais-femmes 161. Jolianne Lequin, professionnelle, mère et citoyenne engagée 162. Félissa Lareau, professionnelle, Bureau de la transition écologique et de la résilience de Montréal 163. Caroline Côté, PhD biologiste 164. Louise Vandelac, professeure titulaire, Département de sociologie et Institut des sciences de l’environnement, UQAM 165. Louise Gratton, consultante en écologie, présidente de Nature Québec et secrétaire de Corridor appalachien 166. Laurence Lafond-Beaulne, auteure, compositrice, interprète, réalisatrice, moitié du duo musical Milk&Bone et co-fondatrice du mouvement ACT (artistes-citoyens en tournée). 167. Cecilia Thompson, chargée de projet en égalité femmes-hommes, CECI 168. Marie-Pier Lupien, intervenante au centre de femmes La Collective des femmes de Nicolet et région 169. Carmen P. Castro Barrientos, chercheuse. 170. Nathalie Laberinto, assistante de production, Tockay 171. Marie-Soleil Gagné, coordonnatrice au développement, Accès transports viables 172. Marie-Sophie Briquet, enseignante en philosophie 173. Marie-Ève Sévigny, écrivaine, doctorante en études littéraires

174. Hélène Dufresne, présidente du conseil d’administration Équiterre et Fondation Dufresne et Gauthier 175. Colleen Thorpe, directrice générale, Équiterre 176. Kate Bouchard, agente de recherche et de planification, Institut Santé et société, UQAM 177. Lydie Padilla 178. Catherine Ayotte, M. Env. biologiste, étudiante au programme court en éducation relative à l’environnement, UQAM 179. Janis Laveix, adjointe à la programmation Québec sans frontières, CECI 180. Loujain Kurdi, conseillère aux Communications, Greenpeace Canada 181. Anne-Sophie Gousse-Lessard, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement (UQAM), chercheuse au Centr’ERE (UQAM), administratrice du Réseau des femmes en environnement, et mère au front. 182. Caroline Roger, agente de documentation, CECI 183. Renée Ladouceur 184. Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste, auteure et mère au front 185. André-Yanne Parent, directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada 186. Farah Gayama, étudiante en gestion et développement durable, animatrice et intervenante communautaire 187. Sarah Hébert, agente de mobilisation, Chantiers jeunesse 188. Anne-Céline Guyon, coordonnatrice, Pacte pour la Transition 189. Marie-Christine Fiset, responsable de l’équipe médias, Greenpeace Canada 190. Sandrine del Cid-Corriveau 191. Marie Reumont, doctorante en communication, Université de Montréal 192. Karine Bourgeois, directrice générale, Synergie Économique Laurentides. 193. Jolaine Viens, directrice générale, Grand Défi de Victoriaville 194. Nancy Delagrave, enseignante en physique, Collège de Maisonneuve 195. Élyse Caron-Beaudoin, chercheuse postdoctorale, Département de santé environnementale et santé au travail - École de Santé Publique de l’Université de Montréal 196. Lise Huneault, mère au front, chef petite entreprise - Alice Relations Publiques 197. Erika Salem, M.Env. agente de programmes, Montréal, Métropole en santé 198. Karine Jean St-Gelais, enseignante en philosophie 199. Amélie Drainville, militante écologiste et solidaire, porteuse d’espoir 2020 du Jour de la Terre Québec 200. Silvie Lemelin, enseignante en philosophie et coordonnatrice du comité de la condition des femmes de la FEC-CSQ 201. Véronica Gill, professionnelle, mère, citoyenne engagée 202. Krystel Marylène Papineau, militante écologiste, conseillère en communication environnementale et cofondatrice de Mon Atelier de quartier 203. Stéphanie Hauschild, directrice artistique en publicité, travailleure autonome

204. Manon-Rita Babin, peintre décorateur , CMAQ 205. Annabelle Simon, responsable du Développement des Affaires, Théâtre Paradoxe 206. Danielle Dansereau, auteure dramatique, co-fondatrice et présidente d’un organisme de conservation des espaces naturels depuis 1991 207. Charlotte Kelly, ethnologue et médiatrice du patrimoine vivant 208. Geneviève Giasson, directrice générale, SUCO 209. Sylvie Brassard, Réseau des Organismes Lac Kénogami.RO 210. Danielle Fournier, retraitée 211. Petya Grigorova, toxicologue 212. Anjali Caillat, directrice développement des affaires Centre Phi 213. Marylène Lavigne, chargée de projets, Nature-Action Québec et membre du Réseau des femmes en environnement. 214. Gisèle Dallaire, chargée de projet, Récif 02 - Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean 215. Amel Yaddaden, ergothérapeute et étudiante-chercheure en sciences de la réadaptation, Université de Montréal 216. Martine Boivin, chargée de projet, Récif 02 - Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean 217. Diane Croteau-Labouly, étudiante au DESS en administration des affaires et maman à la maison 218. , chargée de projets et spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes et en renforcement du pouvoir économique des femmes, CECI 219. Susan Scott, designer graphique, gouverneur, Les amis de la montagne 220. Sara Venegas, citoyenne engagée 221. Marie-France Watson, CED, gérante aux Conférences académiques et internationales, Université Concordia ET présidente par intérim, Chapitre MPI Montréal - Québec 222. Marie-Eve Dontigny, directrice générale, Bois Public 223. Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire des Chaire de recherche Mobilité 224. Amélie Côté, spécialiste en gestion des matières résiduelles et cofondatrice d’Incita - Coop- conseil zéro déchet 225. Valérie Larouche, éducatrice en petite enfance, Garderie les Fraco-Mousses 226. Judith Bilodeau, citoyenne concernée. 227. Carmen Giroux, membre fondatrice de l’action citoyenne SAQ Consigne 228. Isabelle Poyau, coordonnatrice, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) 229. Marie-Alice D’Aoust, avocate, Dionne Schulze s.e.n.c. 230. Claire Bolduc, agronome et préfète de la MRC de Témiscamingue 231. Emilie Robitaille, éco-conseillère et coordonnatrice de projets à Fondation Monique-Fitz-Back

232. Isabelle Vandeplas, PhD, chargée de projet, CECI 233. Véronique Désilets, retraitée, bénévole en communications graphiques et écrites 234. Alexandra Haedrich, directrice administrative 235. Marie-Soleil Cloutier, PhD, professeure, Institut National de la Recherche Scientifique 236. Michelle Plante, organisatrice communautaire, Centre d’organisation Mauricien de Services et d’éducation populaire, COMSEP,Trois-Rivières 237. Claude Beauséjour, coordinatrice aux actions, Greenpeace Canada 238. Valérie Deshaies , directrice centre de la petite enfance , Montérégie 239. Flavie Desgagné-Éthier, co-fondatrice de Parents pour le climat 240. Joan Hamel, bénévole, citoyenne engagée et ambassadrice des communautés bleues Mauricie et Centre-du-Québec 241. Carole Hili, directrice générale, Distribution Tockay, produits et finsi naturels 242. Marie Fournier, étudiante en environnement 243. Alexa LeBlanc, professeure en Humanities, Cégep John Abbott 244. Odette Côté, Bsc. kinésiologie 245. Marie-Pascale Duvieusart, MP conseil, consultante en environnement et développement durable 246. Gabrielle Ayotte Garneau, géographe et directrice générale des Compagnons du patrimoine vivant de Trois-Pistoles 247. Claudia Black, directrice générale, CECI 248. Geneviève Lemarbre, éducatrice en petite enfance 249. Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine 250. Anne-Marie Boucher, co-coordonnatrice du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) 251. Marie Laberge, professeure agrégée, École de réadaptation, Université de Montréal, chercheuse au CR du CHU Ste-Justine et au CINBIOSE 252. Sophie Cornellier, instructeur de navigation et plongée sous marine, Navigation Mangata. 253. Annie Lessard, coordonnatrice, Centre des femmes l’Héritage 254. Karine Cellard, professeure au Cégep de l’Outaouais et chercheure associée au CRILCQ (UQAM/Université de Montréal) 255. Chloé Charbonnier, photographe et médiatrice culturelle 256. Mélanie Lemire, professeure agrégée et chercheure, Chaire de recherche Littoral, CHU de Québec - Université Laval 257. Alix Ruhlmann, citoyenne 258. Marie-Eve Major, professeure-chercheure, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, CINBIOSE 259. Véronique De Sève, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) 260. Rachel Labbe-Bellas, fondatrice et pdg, THE GREEN STOP

261. Manon Charlebois, médecin spécialiste 262. Amélie St-Laurent Samuel, directrice partenariats et développement stratégique, Fonds d’action québécois pour le développement durable 263. Helen Fotopulos, ancienne mairesse d’arrondissement et conseillère de la ville de Montréal et fondatrice de l’Association Québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux 264. Helena Arroyo, géographe environnementale 265. Clémence Fuzeau, pigiste dans l’événementiel 266. Lise Baroni, professeure retraitée de l’université de Montréal, engagée socialement dans la MRC du Rocher-Percé en Gaspésie. 267. Chantal d’Auteuil, directrice générale de l’Association des biologistes du Québec 268. Stéphanie Beaudoin, présidente d’un organisme d’arts communautaires 269. Hélène Dupont, technicienne Environnement et relations avec la communauté 270. Jeanne Goupil, étudiante 271. Valériane Champagne St-Arnaud, professeure adjointe, Département de marketing, Université Laval 272. Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe, chargée de campagne Nature et alimentation, Greenpeace Canada 273. Lysane Picker-Paquin, formatrice en alphabétisation populaire et artiste engagée 274. Sylvie Tardif, coordonnatrice générale COMSEP, Trois-Rivières 275. Charlotte Voute, responsable de la philanthropie et des partenariats pour le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) 276. Maïté Blanchette Vézina, avocate et maire de la Municipalité de Sainte-Luce, présidente du Transport adapté et collectif de la Yu-Gi-Oh bhyunuiMitis 277. Magalie Paquet, chargée de communications et soutien aux projets, Solon 278. Djamila Touil, responsable administration & comptabilité, Conseil régional de l’environnement de Montréal 279. Joëlle Nadeau, B. Env. et candidate à la maîtrise en Gestion des ressources maritimes de l’UQAR 280. Camille Butzbach, agente de recherche à la Chaire de recherche UQÀM sur la transition écologique et chercheure en résidence chez Solon 281. Monique Dupras, retraitée, citoyenne 282. Judith Brès, productrice et scénariste 283. Gabrielle van Durme, coordinatrice, Solon 284. Claire Moeder, autrice et travailleuse culturelle, Caplan 285. Julie Phoeung, responsable finances, Solon 286. Lara Lévis, chargée de projets de logements communautaires 287. Judith Lavoie, agente de mobilité durable, CRE Montérégie 288. Fabienne Mathieu ,pdg Écogestion-Solutions 289. Sandra Gauthier, préposée aux élèves handicapés, famille d'accueil

290. Lise-Anne Rhéaume, retraitée de l’enseignement 291. Chantal Aurousseau, professeure, UQAM 292. Paula Mazzeo, géographe - conseillère en intégration 293. Josée Beaudet, mère, grand-mère, cinéaste, auteure, ex-productrice Regards de Femmes, ONF. 294. Catherine Roy, agente de projets en développement durable, Nature-Action Québec 295. Jennifer Dumoulin, biologiste et gestionnaire en environnement 296. Amélie-Myriam Plante, M. Urb., conseillère en aménagement du territoire et urbanisme 297. Léa Ilardo, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées de l’UdeS, ENvironnement JEUnesse, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social 298. Nancy Smith, enseignante au primaire et maman engagée 299. Marie-Chantal Vincent, présidente ECOsystemIE mère, citoyenne et femme engagée 300. Marie Legivre, conseillère en gestion des matières résiduelles, Jour de la Terre 301. Johanne Dupont , infirmière clinicienne, hypnologue 302. Rhodnie Désir, chorégraphe, danseuse et consultante culturelle 303. Amélie Bureau, citoyenne 304. Chantal Pouliot, professeure, Université Laval 305. Sandrine Cabana-Degani, coordonnatrice, Piétons Québec 306. Anne Rufiange, professionnelle de recherche au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, militante en environnement pour Transition Capitale Nationale 307. Diane Beaudry, mère, ex-cinéaste et citoyenne 308. Mélanie Hamel, mère, citoyenne et agente de recherche et de planification (UQAM) 309. Françoise David, ex-députée Québec Solidaire et citoyenne engagée 310. Nancy Retallack-Lambert, professeure titulaire, retraitée, U de M 311. Pascale Rouillé, urbaniste, présidente de l’organisme Eau Secours, Présidente de l’entreprise Les Ateliers Ublo 312. Elise Ledoux, ergonome, professeure à l’UQAM 313. Pascale Imbeau, conseillère en placement, Valeurs mobilières Banque Laurentienne 314. Alayne Moody, mère et étudiante à l’Université McGill 315. Heidi Rood, mère et rédactrice indépendante 316. Isabelle Catafard, conseillère en environnement et commis bibliothèque. 317. Hélène Sultan-Taïeb, économiste de la santé au travail, professeure, UQAM 318. Ophélie Boismenu, citoyenne 319. Hélène Tremblay, présidente, Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) 320. Elise Brunot, chargée de la communication du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) 321. Céline Lachapelle, membre Action environnement basses Laurentides (AEBL) 322. Cindy Larouche, conseillère aux entreprises au CLD des Basques (Bas-St-Laurent), MBA en gestion d’entreprises et membre de conseils d’administration d’organismes culturels

323. Rebecca Hennigs, agente de mobilisation des connaissances, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval 324. Anouk Hernandez, citoyenne et étudiante au Cégep 325. Laurence Marois, être humain 326. Christelle Fournier, entrepreneure éco-pédagogue, formatrice en permaculture 327. Claudelle Dubeau, étudiante santé environnementale, Université Laval 328. Mélissa de La Fontaine, auteure, conférencière et consultante zéro déchet, cofondatrice d’Incita - Coop-conseil zéro déchet 329. Hélène Chabot, enseignante au Cégep Gérald-Godin 330. Rosa Galvez, sénatrice indépendante pour le Québec, ingénieure et professeure à l’Université Laval 331. Karine Péloffy, avocate et conseillère aux affaires parlementaires de la sénatrice Rosa Galvez 332. Ines Maurette, coordonnatrice Outremont en Famille et coordonnatrice Table Petite Enfance Outremont, MBA Marketing 333. Violaine Gagnon, enseignante au Cégep Gérald-Godin 334. Elaine Denis, technicienne, Faculté des beaux-arts, Université Concordia 335. Mathilde Crépin, coordonnatrice aux communications, Groupe d'éducation et d'écosurveillance 336. Anne Lecours, mère, art-thérapeute et scénariste 337. Christine Hamel, citoyenne 338. Claudine Kelly, orthopédagogue 339. Laurie-Katheryne Allard, chargée de projets, étudiante au certificat en développement durable et observatrice sur le Conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement 340. Céline Pelletier, chargée de communications 341. Geneviève Roberge, mère et médecin de famille 342. Odette Sarrazin, coordonnatrice régionale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) et présidente du Marché Brandon, entreprise d’économie sociale. 343. Catherine Craig-St-Louis, urbaniste 344. Vanessa Tremblay Carter, MSc environnement, professionnelle de recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (Cinbiose) 345. Emmanuelle Bourdon, MSc, BA Sexologue, Technicienne ambulancière-paramédic, enseignante Collège Ahuntsic en soins préhospitaliers d’urgence 346. Marie-Pierre Ayoul, peintre en décors, artiste et entrepreneure, CMAQ 347. Bénédicte Calvet, MSC, ergonome, doctorante au programme interdisciplinaire en santé et société, Université du Québec à Montréal 348. Élise Filotas, PhD, professeure en sciences de l’environnement & directrice du Laboratoire en sciences de données de la TÉLUQ 349. Johanne Elsener, DMV MSc, coordonnatrice de Ça marche Doc!, présidente du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-nationale

350. France Senécal, M.Sc. entrepreneure et conférencière 351. Anne-Marie Proulx, artiste et codirectrice de VU, Québec 352. Lynda Perron, MA, associée, MESIQ inc. 353. Anne Kelly, massothérapeute et travailleuse autonome 354. Amélie Calixte, conseillère de programme, Patrimoine Canada 355. Anne Renée Gravel, professeure en santé et sécurité du travail, Université Téluq, Cinbiose, RéQEF 356. Denise Bélanger, DMV, PhD, professeure émérite, Université Montréal 357. Myriam Fillion, professeure en sciences de l’environnement, Université TÉLUQ, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (Cinbiose) 358. Carolyne Huot, enseignante 359. Ylang Barret, boulangère 360. Maude Lecours, artiste et réalisatrice de “Faire danser un village” 361. Mireille Elchacar, professeure 362. Marianne Lefebvre-Campbell, citoyenne 363. Ève Lamont, cinéaste 364. Nathalie Robitaille, inhalothérapeute et directrice générale de Synergie Santé Environnement 365. Catherine Giroul, chargée de projets en opération chez Moment Factory 366. Isabelle Larrivée, professeure de littérature, collège Rosemont 367. Delphine Gélinas, artiste peintre et décoratrice en cinéma 368. Catherine Gagné, agente de bureau- étudiante en art thérapie - lectrice 369. Isabelle Mimeault, responsable de la recherche au Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) 370. Chantal Levert, coordonnatrice générale du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et vice-présidente du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ ACA) 371. Mélanie Lefrançois, professeure en santé et sécurité du travail, École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (Cinbiose) 372. Andréane Roy, mère et conseillère dramaturgique 373. Marie-Claude Fournier, cinéaste 374. Cynthia Philippe, conseillère en développement durable 375. Camille Fournier-Paré, conseillère en environnement 376. Valérie Michaud, professeure en gestion des entreprises sociales et collectives, École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives et Centre de recherche sur les innovations sociales 377. Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) 378. Audrey Murray, doctorante en neuropsychologie, Université du Québec à Montréal

379. Sarah Bergeron, médecin de famille au Nunavik, membre du conseil exécutif de La Planète s'invite en santé 380. Annabelle Poisson, scénariste 381. Gabrielle Turbide, mère, citoyenne engagée, ergothérapeute en Matanie 382. Mélanie Levasseur, mère, professeure-chercheure et citoyenne de Sherbrooke 383. Kathryn DeKoven, maman, anesthésiste au CHU Sainte Justine 384. Marie-Pierre Bureau, retraitée, Montréal 385. Sarah Brown, conseillère initiatives stratégiques et projets spéciaux, Faculté des beaux-arts, Université Concordia 386. Geneviève Gallerand, directrice générale de l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon 387. Sarah Charland-Faucher, directrice Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social 388. Martine Migaud, enseignante en Qi Gong 389. Mathilde Manon, mère engagée dans la transition binette, candidate au doctorat en Études Urbaines (UQAM), 390. Madelyn Capozzi, étudiante en design et chercheuse à l'Université Concordia 391. Léonie Houle-Parent, étudiante sage-femme, Secrétaire Seréna Québec 392. Jade Bourdages, directrice générale de Technologies ODE Inc. et Administratrice du Manifeste des Femmes en Technologies 393. Danielle Coisman Kelly, conseillère pédagogique à la retraite 394. Line Boucher, bibliothécaire 395. Zoé Pelchat, réalisatrice et scénariste 396. Daria Marchenko, photographe, vidéaste, mère, fondatrice de Ecoist Club 397. Ana Maria Seifert, conseillère syndicale en santé, sécurité et environnement, CSN 398. Maggy Faddoul, consultante en recherche , stratégie et leadership féminin 399. Marie-Eve Desmarais, LL.M (Candidate) en Droit international à l’UQÀM 400. Virginie Kieffer, mère et directrice du Groupe d’entraide maternelle de La Petite Patrie, Montréal 401. Francine Beauchamp, éducatrice en santé holistique 402. Marie-Sarah Darnaudet, chargée des communications CDC Centre-Sud 403. Céline Poissant, retraitée de la Santé publique et Mémé pour le climat de Lanaudière 404. Paule Ducharme, enseignante en francisation 405. Laure Caillot, spécialiste en communication engagée et zéro déchet, cofondatrice Incita - Coop- conseil zéro déchet 406. Anne Hudon, physiothérapeute, professeure au programme de physiothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ) 407. Marie Garneau, retraitée de l’enseignement Univers social au secondaire.

408. Johanne Sauvage, future maman, éducatrice à la petite enfance 409. Valéry Psyché, professeure, université TÉLUQ 410. Louise Leduc, retraitée de l’enseignement collégial, Mémé pour le climat de Lanaudière 411. Denise Medico, professeure, département de sexologie,UQÀM 412. Geneviève Hébert, éditrice et rédactrice en chef du journal Le Tour 413. Annie Carrier, ergothérapeute et professeure, École de réadaptation, Université de Sherbrooke 414. Karine Tanguay, chimiste, MBA, chef de service Assurance-Qualité, Lavo 415. Marie-Pier Gingras, étudiante au doctorat en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières 416. Nathalie Houle 417. Nathalie Drapeau, citoyenne avant tout ! 418. Emmanuelle Jasmin, ergothérapeute et professeure, École de réadaptation, Université de Sherbrooke 419. Anne Leboeuf, vétérinaire et projet Abeilles citoyennes 420. Valérie Gaumond, chargée de projet, gouvernement provincial 421. Brigitte Prévots, maman engagée, psychologue à la retraite 422. Cécile Collinge, mère, grand-mère, ingénieure durant plus de 35 ans et maintenant doctorante en études urbaines à l'UQAM. 423. Nadine Larivière, ergothérapeute et professeure, École de réadaptation, Université de Sherbrooke 424. Marie-Josée Drolet, ergothérapeute, éthicienne et professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières 425. Nancy Baril, ergothérapeute et professeure clinicienne au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières 426. Audrey Tawel-Thibert, chargée de projets en communications et évènements au Conseil régional de l’environnement de Laval 427. Valérie Poulin, ergothérapeute et professeure, Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières 428. Louise Ashcroft, traductrice au milieu des arts et professeure, Département d’éducation permanente, McGill University 429. Audrey Bouchard-Lachance, enseignante au département des Techniques d’éducation spécialisée, Cégep de Victoriaville 430. Sophie Mainville, directrice de projets, Cycle environnement 431. Marie Bilodeau, designer graphique, illustratrice 432. Geneviève Vallée, éducatrice spécialisée, Centre de réadaptation de l'Estrie. 433. Gisèle Rousseau, retraitée Saguenay 434. Ines Chaalala, spécialiste de la mobilisation des connaissances et du partenariat. Gouvernance et politiques environnementales, philanthropie.

435. Maude Laliberté, commissaire aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS Centre-Ouest de l’Ile de Montréal 436. Sarah Cobb, CPHC, vice-présidente, Construction Rocket Inc. 437. Bonnie Swaine, physiothérapeute, professeure au programme de physiothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR-IURDPM) 438. Marie-Andrée Gauthier, Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec 439. Arsène Talbot, fondatrice de La Maman Mini 440. Isbath Sanni, coordonnatrice d’EcotoQ - Le regroupement des écotoxicologues du Québec 441. Catherine Berger, mère, citoyenne engagée et chargée de projet nomade - Kolektiva, gestion de projets collectifs 442. Omayra Grisales-CMAQ-Bijoux Écologiques en Ivoire Végétal. 443. Caroline Hui, ergothérapeute 444. Christine Préfontaine-Meunier, chargée de projets, recherche et expertise, Vélo Québec Association 445. Johanne Alarie, travailleuse centre Entre-Femmes, militante écologique Abitibi-Témiscamingue 446. Rym Lamrani, idéaliste pragmatique 447. Émilie Lagueux, ergothérapeute et professeure, École de réadaptation, Université de Sherbrooke 448. Patricia Monnier, médecin spécialisée en infertilité 449. Noëlle Reulet, mère, citoyenne engagée dans ma communauté, conseillère en amélioration continue, École de réadaptation, Université de Sherbrooke 450. Valérie Lépine, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) 451. Tania Morency Baribeau, mère, cofondatrice de Parents pour le climat et agente de développement en transition écologique pour Concertation Montréal 452. Sylvie Ouellet, professeure en éducation et formation des adultes, Université du Québec à Montréal 453. Geneviève Boisjoly, professeure, Polytechnique Montréal 454. Cécile Ditsch, adjointe logistique à Administration et gestion contrats - Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) 455. Marilou Bernier, étudiante en ergothérapie à l'Université de Sherbrooke 456. Claire Lapointe, citoyenne et membre active de la Fondation Alter-Ciné 457. Sarah Boivin, chargée de projets, Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE de Laval) 458. Aliya Affdal, directrice scientifique, Revue canadienne de bioéthique/Canadian Journal of Bioethics 459. Chloé Dodinot, coordonnatrice, Solon et présidente du Groupe d’entraide maternelle de la Petite-Patrie 460. Janie Beauchamp, syndicaliste et féministe, agente de changement

461. Marlène Pominville-Racette, formatrice/ organisatrice communautaire 462. Karoline Girard, éthicienne 463. Émilie Blackburn, agente de concertation intersectorielle, Initiative de recherche Vers une société québécoise plus inclusive; professionnelle de recherche, École de physiothérapie et d'ergothérapie - McGill University 464. Danièle Lacourse, cinéaste et membre de la Fondation Alter-Ciné 465. Anna Goudet, doctorante en études urbaines, INRS-UCS 466. Marjorie Désormeaux-Moreau, mère,ca ergothérapeute, professeure au programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, chercheure à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux 467. Véronique Desmarais, coordonnatrice, Programmes et Changements de comportements, Fonds d’action québécois pour le développement durable 468. Camille Huot, coordonnatrice en agriculture urbaine 469. Valérie Gilker Létourneau, co-coordonnatrice, L’R des centres de femmes du Québec 470. Marie-Andrée Audy, ergothérapeute, chargée de formation pratique au programme d’ergothérapie à l’École de réadaptation de l’université de Sherbrooke 471. Maude Cournoyer-Gendron, doctorante en études urbaines à l’UQAM et à l’U. de Nantes 472. Brigitte Michaud, coordonnatrice, Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint- Laurent 473. Michèle Asselin, directrice générale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) 474. Odette McCarthy, directrice des programmes internationaux (CECI) 475. Bernice Sorge artist, teacher, mother, grandmother, poet, activist, founder of cultural several organizations. 476. Marie-Hélène Deshaies, professeure à l’École de travail social et de criminologie, Université Laval 477. Marie-Claude Dupuis 478. Marie-Claude Lareau, chargée de projets en mobilité durable, MOBA 479. Judith L’Heureux, ergothérapeute, co-leader du chapitre Hacking Health - Montréal 480. Dominique Sorel, ing. M.Sc. Hydrogéologue, S.S. Papadopulos & Associates, Inc. 481. Jennifer Jonas, grandmother 482. Alexa Meilleur, étudiante au doctorat en psychologie, Université du Québec à Montréal 483. Camille Brière, étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke 484. Louise Kold-Taylor, mother, community organizer and organizational development consultant 485. Lauréanne Daneau, directrice générale du Conseil régional de l’environnement Mauricie et mère de 3 enfants 486. Hélène Gobeil 487. Catherine Papineau, agente des services correctionnels du Québec

488. Agathe Lehel, travailleure autonome en soutien aux organismes communautaires et d’économie sociale, impliquée dans sa communauté et sur son territoire 489. Mélanie Busby, PhD Biologie 490. Louise Lemay, Ph.D. professeure chercheuse, École de travail social, Université de Sherbrooke 491. Véronique Bourassa, horticultrice, mère, citoyenne engagée 492. Émilie Laliberté, travailleuse à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint- Laurent et joueuse de crible émérite 493. Anne Lacasse, Ph. D. psychologue , mère et grand-mère 494. Geneviève Cloutier, urbaniste, professeure, École sup. d’aménagement du territoire et de développement régional, Université Laval 495. Geneviève Cartier, ergothérapeute 496. Johanne Brouillette, Office diocésain de pastorale de Trois-Rivières 497. Tsahaï Papatakis, entrepreneure 498. Isabelle Fournier, intervenante sociale, CALACS de Rimouski 499. Hirondelle Varady-Szabo, agente de liaison, COSMOSS RN 500. Isabelle Grégoire, responsable en environnement, Fiducie foncière du mont Pinacle 501. Marie Lefrançois-Huot, agente d’accompagnement, COSMOSS Les Basques 502. Nadine Bachand, chargée de projet, Agriculture et Climat, Équiterre 503. Magali Bebronne, chargée de programmes, Vélo Québec 504. Amélie Denoncourt, ingénieure forestière et citoyenne engagée 505. Katherine Ruault 506. Cécile Cormier, T.S. et professeure régulière en travail social, Université du Québec à Rimouski 507. Annie Michaud, co-coordonnatrice du Centre-Femmes du Grand-Portage 508. Annie Bourgeois, professeure de sociologie, Cégep de Sherbrooke 509. Mariannick Mercure, B. Sc. Bio-écologie, M.A. Science politique, conseillère municipale (Trois- Rivières) 510. Christiane Bernier, porte-parole du groupe Non à l’insecticide Bti en Mauricie, membre Vigilance Hydrocarbure de Maskinongé 511. Joanie Milette, travailleuse sociale 512. Jacqueline Kowarzyk, conseillère à la recherche, Université de Montréal 513. Marlène Jacob, avocate, Québec 514. Céline Dubord, ébéniste et autrice, Québec 515. Julie Ducrocq, DVM, MSc, épidémiologiste en santé publique 516. Frédérique Bertrand-Le Borgne, étudiante en traduction et membre d’Action-Climat Outaouais 517. Jessica Riel, professeure au département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais 518. Marianne Falardeau, Ph.D., chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche Littoral, CHU de Québec - Université Laval 519. Sylvia Oljemark, présidente, Le regroupement des citoyens de Saraguay inc

520. Sophie Dupéré, professeure, Université Laval 521. Alexandra Gibeault, citoyenne engagée 522. Karen Oljemark, professeure, éducation physique et santé 523. Patricia Chalifour, présidente et fondatrice, Solutions Condev Inc. et citoyenne engagée 524. Héloïse Robert, intervenante communautaire, Centre femmes de La MitisFrance 525. Maude Léonard, psychologue communautaire, professeure en gestion des entreprises sociales et collectives, École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives, Centre de recherche sur les innovations sociales, Institut Santé et Société (UQAM) 526. Elaine Bertrand, enseignante 527. Isabelle Picard, coordonnatrice aux activités de prévention, ESPACE région de Québec 528. Maryse Fortin, adjointe de direction, Conseil régional de l’environnement Mauricie 529. Mélanie Couture professeure agrégée en ergothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke 530. Céline Lussier Cadieux, citoyenne engagée 531. France Picard, La Gigoggne 532. Julie Grandmaison, conseillère pédagogique, Université de Montréal 533. Diane Bertolino, mère et grand-mère 534. Louise Castonguay L’Autre-Toit du KRTB 535. Frédérique Thomas 536. Elise Bolduc, M.Sc. Gestion de la faune et de ses habitats, chargée de projet en littératie et mère au front 537. Marie-Claire Dumas, directrice générale, Concertation Montréal, mère et grand-mère 538. Virginie Rivet, bachelière en sexologie et mère 539. Alejandra Guitron, gestionnaire de projets de recherche, Université de Montréal 540. Marie-Eve Lemoine, physiothérapeute, candidate au doctorat en sciences biomédicale, Université de Montréal 541. Catherine Cyr Wright, agente de développement, Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, mère au front 542. Marie-Pierre Nogarède, directrice générale par intérim, Fondation Paul Gérin-Lajoie 543. Sévrine Labelle, mère, citoyenne, et présidente-directrice générale de Femmessor 544. Anne-Marie Berthiaume, graphiste en édition et citoyenne engagée 545. Xixi Li, directrice du Service à la famille chinoise du Grand Montréal et Centre Sino-Québec de la Rive Sud 546. Katia Thériault, directrice des Communications et affaires publiques, Association canadienne des employés professionnels 547. Marie-Michèle Vallières, citoyenne, étudiante et coordonnatrice logistique événementielle 548. Laura Grenier-Paquette, étudiante à la M. M et développement durable (HEC Montréal) et coordonnatrice au Réseau des femmes en environnement

549. Véronique Rochon, étudiante à la Maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke et citoyenne engagée 550. Katia Pharand Dinardo, co-coordonnatrice de L’R des centres de femmes du Québec 551. Geneviève Paul, directrice générale, Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) 552. Julie Moffet, coordinatrice de projets, Fondation Monique-Fitz-Back, mère au Front et citoyenne engagée 553. Mylène Vallée, directrice générale, Comité ZIP Les Deux Rives 554. Ashley White, coordinatrice des ventes internes, Les Aliments Expresco, mère et citoyenne engagée 555. Véronique Leblanc, commissaire d’expositions et chargée de cours à l’UQAM 556. Laurence Dubuc-Valentine, chargée de la programmation jeunesse, CECI 557. Lysandre Désy, conseillère en transition écologique, Événements LD, mère et citoyenne engagée 558. Camille Gauthier-Boudreault, ergothérapeute, candidate au doctorat de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke 559. Blanche Paradis, responsable de la Commission nationale des femmes de Québec Solidaire 560. Chantal Goulet, vice-présidente du Comité de Citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain 561. Élisabeth Germain, citoyenne militante féministe 562. Carmen Moliner, ergothérapeute, chargée de formation et coordonnatrice des stages École de réadaptation, Université de Sherbrooke 563. Fiona Hanley, infirmière, professeure de soins infirmiers au Collège Dawson, membre de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l'environnement 564. Andrée Pomerleau, professeure à la retraite, UQAM 565. Valérie Chabot, coordonnatrice des examens cliniques, UdeM 566. Sophie Bissonnette, cinéaste 567. Sandrine Renaud, ergothérapeute 568. Isabelle Bérubé, conseillère municipale et directrice du développement, Société pour la nature et les parcs du Canada - section Québec 569. Kellie Nadeau, finissante au Certificat en coopération internationale à l’UdeM, travailleuse culturelle et militante féministe 570. Chantal de Montigny, nutritionniste en santé publique et développement durable, coordonnatrice accès à une saine alimentation 571. Diana Goudrouffe, cinéaste et jeune mère de famille 572. Marie-Eve Côté, citoyenne et militante, salariée de la Fédération du commerce - CSN 573. Flavie Gauthier Chamard, citoyenne 574. Mélanie Charron, répondante à la condition des femmes et à la pastorale sociale, Diocèse de Trois-Rivières 575. Marie-Claude Goulet, médecin

576. Tania Konicheckis, formatrice/organisatrice communautaire au sein de Bâtir son quartier et administratrice au CA du Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Nord 577. Emilie Christiansen, co-fondatrice de Parents pour le climat et avocate, membre du Réseau jeunes femmes leaders 578. Jescika Lavergne, biologiste et massotéhrapeute en Mauricie 579. H.M Roiron, enseignante, Montréal 580. Audrey Bouscaren, ingénieur environnement, Eurêka Environnement 581. Virginie Proulx, Ph.D., conseillère municipale du Bic, Rimouski 582. Thérèse Sagna, Intervenante, Matane 583. Valérie Lavoie, arts, poésie et cueillette, Sainte-Framboise 584. Rebecca Duclos, doyenne, Faculté des Beaux-Arts, Concordia University 585. Gisèle Desroches, joyeuse retraitée, Ste-Louise 586. Monique Savoie, présidente-fondatrice, Société des arts technologiques 587. Kim Marineau, biologiste, M.Sc. Présidente de Biodiversité conseil et chargée de cours, Université de Sherbrooke 588. Véronique Bisaillon, M.Sc. conseillère pédagogique en développement durable, Université de Sherbrooke 589. Juliette Fournier, étudiante en développement durable et administratrice sur le CA de l’association des cycles supérieurs du HEC (AECS) 590. Liette Parent-Leduc, D. Fisc., responsable bénévole des finances du RVHQ et présidente bénévole de la fabrique de la paroisse de Saint-Robert et administratrice de la paroisse de Saint-Aimé 591. Gaëtane Lemay, retraitée, membre de la Commission Nationale des Femmes Q.S. 592. Nancy Aumais, professeure, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal 593. Pascale Merlet, citoyenne engagée et mère 594. Véronique Laurin, conseillère en mobilité urbaine, Jalon Montréal 595. Lovasoa Ramboarisata, professeure, Université du Québec à Montréal 596. Helene Klodawsky, cinéaste, Montréal 597. Dominique Cyr, CNF et CVX 598. Maude Lapointe, coordonnatrice projets transition - Ahuntsic, Solon 599. Caroline Deschênes, citoyenne engagée 600. Sabine Gauthier, coordonnatrice de projets, Service des communications de l’Université de Sherbrooke 601. Stéphanie Demers, professeure, Université du Québec en Outaouais 602. Manon Dubois Crôteau, directrice des communications pour le Québec, Fondation David Suzuki 603. Nicole Vézina, professeure, Université du Québec à Montréal 604. Claudine Thibaudeau, mère, travailleuse sociale et responsable du soutien clinique à SOS violence conjugale

605. Mélanie Drouin, citoyenne 606. Jessica Bessette, mère, enseignante et étudiante en santé sexuelle 607. Chantal Camden, professeure agrégée à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke 608. Évelyne Laroche, étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke 609. Mélanie Thivierge, directrice générale, Y des femmes de Montréal, membre du réseau des jeunes femmes leaders 610. Azure Dumas Pilon, étudiante au collégial, enseignante de cirque à l'École de Cirque de Verdun, membre de la CEVES 611. Raphaëlle de Groot, artiste professionnelle des arts visuels 612. Annick Di Lalla, adjointe exécutive et support aux opérations chez Jalon Mtl 613. Stéphanie Paré, analyste en mobilité urbaine durable et intelligente chez Jalon Mtl 614. Julia Pagé-Daigneault, étudiante à la Maîtrise en Management au HEC Montréal et impliquée dans le mouvement étudiant 615. Tammy Mackenzie, directrice générale, CSAES.org, candidate au MBA à l’Université Laval, membre d’Action environnement basses-Laurentides (AEBL), mère 616. Geneviève Delisle, étudiante à la Maîtrise en Gestion de l'innovation sociale (M.Sc.), HEC Montréal 617. Annick Girard, entrepreneure sociale, Fondatrice de Touski s’répare et de Mon Atelier de quartier 618. Julie Denoncourt Ph.D, professeure au département de psychologie, Cégep Marie-Victorin, Montréal. 619. Pascale Navarro, auteure, collaboratrice au Groupe Femmes, Politique et Démocratie 620. Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières, programme de santé publique, Université Laval 621. Mélinda Bastien, Conseillère principale en gestion d’actifs, membre du réseau des jeunes femmes leaders 622. Maude Massicotte, directrice générale de l'organisme DéfPhys Sans Limite, Membre du réseau des jeunes femmes leaders 623. Émilie Beauchesne, conseillère syndicale 624. Joane Garon, intervenante CALACS de Rimouski 625. Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay - Lac-Saint-Jean, pôle d’innovation régionale 626. Marie-Pierre Chazel, travailleuse culturelle et mère, membre du Réseau jeunes femmes leaders. 627. Mireille Chartrand, coordonnatrice, Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 628. Stéphanie Arav-Clocchiatti, comédienne et étudiante à l’École nationale de théâtre du Canada 629. Line Bouchard, représentante régionale Abitibi Témiscamingue CNF QS

630. Lucie Massé, porte-parole d’Action Environnement Basses-Laurentides et co-coordonnatrice du Ralliement contre la pollution radioactive 631. Josée Lavigne, intervenante sociale et citoyenne engagée 632. Natacha Gwizdalla, coordinatrice marketing au Musée des Beaux-Arts de Montréal 633. Marie-Pier Audet, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke 634. Audray Lemay, sexologue, B.A. et psychothérapeute 635. Claire Banville, technopédagogue, Université TÉLUQ et étudiante graduée en Éducation Relative à l’Environnement (UQAM) 636. Alexandra Gamache, étudiante en Diététique, Cégep de Saint-Hyacinthe 637. Mirna Boyadjian, coordonnatrice de la Galerie UQO - doctorante en esthétique à l’Université Paris 8 638. Julie Richard, doctorante en santé communautaire, Université Laval, professionnelle de recherche et chargée de cours à l’UQAR, campus de Lévis et citoyenne engagée pour une société juste, antiraciste et solidaire 639. Andréanne St-Gelais 640. Martine D’Amours, professeure titulaire, Université Laval 641. Chantal Dubois, intervenante CALACS L’Ancrage 642. Vicky Guay, préposée aux bénéficiaires et citoyenne engagée 643. Isabelle Cloutier, citoyenne 644. Denise Helly, chercheure sciences sociales 645. Sophie Lallemand, fondatrice de Pistes Vertes 646. Caroline Andrieux, PhD, fondatrice et directrice artistique Fonderie Darling 647. Wissam Yassine -chargé de projet I Accompagnement et partenariats - SOLO 648. Véronique Houle, infirmière et maman engagée 649. Anne-Marie Lavigne, fondatrice de l’École d’art de Sutton 650. Julie Byrnes, responsable de l’équipe numérique, Greenpeace Canada 651. Mathilde Duval-Laplante, auteure-compositrice-interprète 652. Marie-Pierre Carbonneau, responsable du Mouvement montréalais Les Filles & le code de Concertation Montréal 653. Audrey Larochelle, chargée de projets Nature Québec 654. Kim McGrath, agente de développement, Transition écologique, Concertation Montréal 655. Mireille Mathieu,Ph.D., professeure émérite de psychologie, Université de Montréal 656. Emilie Marchand, étudiante en éco-conseil, UQAC 657. Florence La Rochelle, consultante en gestion 658. Marine Bodinet, animatrice en hydroponie et horticulture 659. Salomé Viguier, conseillère culturelle Conseil des arts de Montréal, administratrice Trajectoire Québec

660. Auriane Schiewe, M.Env, chargée de projets en économie circulaire, coordinatrice Symbiose Rimouski-Neigette 661. Esther Dormagen, Ellio conseil stratégique en développement durable 662. Corinne Chrétien, CRHA, coach professionnelle certifiée 663. Shahad Salman, avocate, conseillère principale Agence Uena 664. Lydya Assayag, directrice du Réseau santé des Femmes (RQASF) 665. Émilie Giguère, professeure, Université Laval 666. Germaine Roy comité citoyen écolo 667. Clotilde Bertrand, retraitée, militante solidarité internationale, (CISO, PAJU, membre de la Ligue des droits et liberté, AREQ, QSA) 668. Alice de Swarte, coordinatrice Conservation et analyse politique, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) 669. Aline Dunoyer, étudiante en travail social (UQAT) 670. Nadia Aubin-Horth, PhD, professeure titulaire, Département de Biologie, Université Laval 671. Maria Luiza Bernartt, étudiante en développement durable (HEC) 672. Sylvie Cotton, artiste en arts visuels et méditante 673. Nancy Beauseigle, directrice Regroupement des groupes des femmes de la région de la Capitale-Nationale (Québec, Portneuf, Charlevoix) 674. Gisèle Comtois, citoyenne engagée retraitée 675. Angéline Martel, professeure et directrice de l’Institut Jacques-Couture, Université TÉLUQ 676. Camille Theron, étudiante en Gestion de l’Innovation Sociale (HEC Montréal) 677. Lina Bergeron, psychologue, psychoéducatrice, chargée de cours U de Mtl. 678. Stéphanie Pitre, conseillère en formation au Cégep de Sept-Îles, représentante de la Côte-Nord à la Commission nationale des femmes de Québec solidaire, membre du comité de coordination de Québec solidaire dans Duplessis 679. Catherine Charron, conseillère à la recherche et à la défense des services publics, SFPQ 680. Anais Michot, directrice générale de Grandir Sans Frontières 681. Denise Laprise, mère, citoyenne engagée condition féminine, transport collectif, environnement et transition énergétique, santé mentale, travailleuse sociale retraitée, porte- parole de Montmagny en transition, région Chaudière-Appalaches 682. Éliane Brisebois, coordonnatrice et agente de recherche, Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique 683. Caroline Tessier, directrice générale, Association des sociétés de développement commercial de Montréal 684. Annie Gaudreau, conseillère en communication et mère de deux confinées 685. Thérèse Duval, répondante à la condition des femmes, Église catholique, diocèse de Québec 686. domlebo, artiste activiste, Montérégie 687. Christine Penner, enseignante au Cégep Limoilou 688. Laurence Châtelois, étudiant au D.E.S.S en gestion et développement durable (HEC Montréal)

689. Catherine Deschênes-Quirion, chargée de projets en 9 Québec 690. Fannie Gadouas, coordinatrice Art Volte et projets spéciaux, Faculté des beaux-arts, Université Concordia 691. Emmanuelle Tittley, architecte paysagiste, mère 692. Louise Boisvert, militante pour l’environnement, mère et grand-mère, formation médicale 693. Hélène Lefranc, directrice générale de l’Ordre des urbanistes du Québec 694. Véronique L’hébreux, intervenante communautaire pour le Point d’appui, mère monoparentale et citoyenne engagée 695. Marie-Eve Rancourt, avocate, maman et citoyenne engagée 696. Nancy Couture, art-thérapeute, maman et professeure en art-thérapie, UQAT 697. Shony Da Costa, coordonnatrice aux événements pour l’Ordre des urbanistes du Québec 698. Suzanne Messier, ex-membre du collectif Femmes et développement régional, 1995 699. Lucie Bergeron, mère et grand-mère engagée pour l’environnement 700. Julie Méalin, artiste interdisciplinaire (Li Alin), citoyenne engagée 701. Stéphanie Roy, directrice générale du regroupement du parc du Mont-Bellevue 702. Genève Dumas Pilon, élève au secondaire et enseignante à l’École de Cirque de Verdun 703. Sue Stacho, fondatrice du groupe Sauvons l’Anse-à-l’Orme et membre exécutif du conseil de La Coalition Verte 704. Maire Charles Pelletier, chargée de projet chez BESIDE MEDIA 705. Guylaine Côté, Deschaillons-sur-Saint-Laurent citoyenne militante 706. Jacqueline Romano-Toramanian, vice-présidente de l’AQPERE, responsable comité de l’environnement , secteur Du Ruisseau -Raimbault de l’AREQ, citoyenne engagée, participation à plusieurs Forums Sociaux mondiaux, Forums Planet’ERE, et membre de la délégation québécoise à la COP21, grand mère de quatre petits-enfants 707. Cécile Martin, architecte stratégiste en environnements complexes, directrice-fondatrice de Tec Tec: entreprise nomade en aménagement du territoire axée sur la participation citoyenne 708. Florence Sara G. Ferraris, coordonnatrice des affaires publiques et des communications pour l’Ordre des urbanistes du Québec 709. Adriane Gariépy, travailleuse sociale auprès des jeunes familles, CIUSSS, Sherbrooke 710. Mélanie Pouliot, chargée de projet, Mouvement montréalais les Filles & le code de Concertation Montréal 711. Émie Lepage, travailleuse autonome en informatique (Info.Linux) et membre du comité de coordination de Québec Solidaire Duplessis 712. Sandra Autef, directrice de production Chasse-Marée Inc. et aide de service en CHSLD durant la crise COVID-19 713. Audrey Ledoux, stagiaire en verdissement urbain, Nature Québec 714. Alexandra Soucy, étudiante en relations internationales et droit international à l’UQAM 715. Catherine Lefebvre, présidente et co-fondatrice, La Navette Nature inc. 716. Caroline Hétu, étudiante à la maîtrise en management et développement durable

717. Marie-Josée Arcand, traductrice 718. Lucie Auger, adjointe administrative pour l’Ordre des urbanistes du Québec 719. Julie Roy, citoyenne, mère et féministe 720. Louise Champoux-Paillé, comité stratégique Cravates Roses et chargée de cours en gouvernance 721. Denise Brouillard 722. Eva Giard, étudiante à l’UdeM et militante 723. Nathalie Morel, vice-présidente à la vie professionnelle et responsable du dossier de la condition des femmes, Fédération autonome de l’enseignement(FAE) 724. Isabel Fortier, chercheure, Institut de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université McGill 725. Sarah Bigourdan, en tant que citoyenne et mère 726. Marie-Pierre Rouette, chargée de missions, Ville de Montréal, et membre du Réseau jeunes femmes leaders 727. Noémie Plattard, étudiante au doctorat de Santé Publique option Toxicologie et analyse du risque à l’Université de Montréal, membre du réseau des femmes en environnement 728. Dominique Podvin , coordonnatrice du Centre Femmes de Portneuf 729. Linda Morrissette , intervenante au Centre Femmes de Portneuf 730. Milèna Cahen-Fourot, urbaniste-conseil à la permanence de l’Ordre des urbanistes du Québec 731. Lucie Gosselin, coordonnatrice du Centre ressources pour femmes de Beauport 732. Marie-Soleil Labrecque, technicienne en exploitation événementielle, Desjardins 733. Jade Bourdages, professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal 734. Joanie Goudreau, éducatrice spécialisée 735. Marie-Sophie Villeneuve, Association québécoise des organismes de coopération internationale 736. Josée Vermette, CREDD Saguenay-Lac-Saint-jean 737. Maude Lamarche, consultante en développement durable autonome 738. Nadia Lévesque, conseillère à la recherche et stratégie, Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec 739. Lucille Méthé, mère et grand-mère préoccupée - Ex-députée de Saint-Jean 740. Katie Gagnon, politologue, citoyenne 741. Julie Roy, responsable de la mobilisation à la Fondation David Suzuki 742. Nathalie Corso, secrétaire de l’Ordre des urbanistes du Québec 743. Ginette Charbonneau, physicienne et porte-parole du Ralliement contre la pollution radioactive 744. Alexandra Chartier, étudiante en relations internationales et droit international, UQÀM 745. Sandrine Ricci, candidate au doctorat et chargée de cours en sociologie, UQAM 746. Carole Pelletier, citoyenne engagée 747. Pierrette Renaud, citoyenne

748. Sara Ternoir, agente de projet pour la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 749. Lise Pigeon, citoyenne 750. Madeleine Lortie, étudiante en Relations internationales et droit international à l'Université du Québec à Montréal. 751. Isabelle Boisclair, professeure, Département des arts, langues et littératures, Université de Sherbrooke 752. Beatriz Torres, citoyenne 753. Chloé Duval-Zack, agente de développement, Bâtir son quartier, Montréal 754. Nathalie Rivard, journaliste, photographe et auteure 755. Julie Durocher, photographe et cofondatrice de la maison d’édition Jules la mouche 756. Sarah-Anne Arsenault, compositrice et étudiante en musicologie 757. Florence Piron, professeure à l’Université Laval, éditrice, mère et citoyenne 758. Céline Khuu, ingénieure junior en Environnement 759. Louise Poulin, présidente directrice générale, ArtExpert, firme d’Expert conseil en culture 760. Isabelle Hayeur, scénariste, réalisatrice, ex-présidente Réalisatrices Équitables 761. Marie-Eve Brodeur, orthophoniste et mère de jeunes adolescentes 762. Brigitte Pilote, auteure 763. Marie-Claude Nicole, mère, bientôt grand-mère et citoyenne verte et engagée 764. Marie Muyard, sculpteure et créatologue 765. Andrée Robert, retraitée 766. Hélène Larose, retraitée de l’enseignement, tante et grande-tante 767. Lise Pilote, femme impliquée et coordonnatrice du Réseau Femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale 768. Louise Archambault, présidente régionale Mauricie, Association féminine éducation et action sociale, Afeas; 769. Jacinthe Pilote, directrice de création, présidente et fondatrice de Paperole et Studio Pilote. Commissaire du projet : Les couleurs essentielles 770. Johanne Ménard, éditrice et auteure, mère et grand-mère 771. Anne Latendresse, professeure, Département de géographie, UQAM. 772. Manon St-Jean, mère et intervenante du CALACS du KRTB 773. Esther Auger, citoyenne, mère, grand-mère, animatrice d’ateliers de philosophie avec les enfants 774. Diane T. Charette, coordonnatrice APAG, Granby et région 775. Eve Duhaime, Terravie et AEBL 776. Caroline Clément, directrice des événements, Centre PHI 777. Jennifer Bélanger, doctorante en études littéraires (UQAM) et auteure 778. Laëtitia Thélème, agente Planification Programmation et Recherche, réseau de la santé

779. Jayne Mandat, responsable des communications de la Code Mobile de Montréal - Canada Learning Code 780. Mélanie Lemay, art-thérapeute & cofondatrice de Québec contre les violences sexuelles. 781. Harreen Camden, citoyenne, Collective Centre Entre-Femmes 782. Lucie Mayer, artiste lyrique, professeure de musique, activiste sociale et politique. 783. Sophie d’Oriona, consultante en RH et coach de gestion 784. Johanne Fournier, cinéaste et auteure 785. Véronique Fournier, directrice générale, Centre d’écologie urbaine de Montréal 786. Élisabeth Arsenault, étudiante en histoire et anthropologie, citoyenne du Monde 787. Angèle-Anne Brouillette, M.A. science politique et APPR en santé publique 788. Christine Chevarie, réalisatrice 789. Julie Belpaire, Designer, mère et citoyenne engagée 790. Mélissa Lieutenant-Gosselin, doctorante en communication publique, mère et citoyenne engagée 791. Lucie St-Cyr, citoyenne, aînée 792. Caroline Hamelin, agente d’aide socio-économique, MTESS 793. Erica Pomerance, cinéaste documentaire, coordonnatrice Initiative Taling Dialo 794. Caroline Dufresne, mère et citoyenne engagée dans le développement des territoires 795. Célia Mourey, jeune professionnelle dans le milieu de l’art 796. Marie-Pierre Duval, scénariste 797. Marie Claire Louillet, professeure 798. Laureline Manassero, mère et citoyenne de Longueuil 799. Sonia Jurado, directrice générale des Habitations Paul-Pratt OBNL d’habitations pour ainéEs. 800. Paule Mauffette, marguillière paroisse Notre Dame du St Rosaire, Villeray Montréal 801. Esther Champagne, animatrice sociale auprès de immigrants 802. Katrie Gagné, chargée des médias sociaux et de mobilisation, AQOCI 803. Nathalie Perreault, enseignante et membre du comité CAESP du SEBL 804. Anne-Marie Boilard, mère au front et travailleuse autonome en mode 805. Marie-Jacques Samson, présidente, Cercles des Jeunes Naturalistes 806. Hélène Boissonneault, cofondatrice Effet PH, membre du C.A. Réseau des femmes en environnement, Sherbrooke 807. Édith Forbes, mère et citoyenne engagée 808. Francine Plante, mère, citoyenne du troisième âge engagée 809. Nadia Myre, mère, artiste, professeure, département d’arts plastiques, Université de Concordia, Montréal 810. Anne Desgagné-Wells, coordonnatrice au développement, Fondation David Suzuki 811. Maude Ménard-Dunn, enseignante en Techniques de travail social, militante environnementale et féministe

812. Lucie Martineau, présidente à la retraite du Syndicat de la Fonction publique et parapublique du Québec 813. Vikie Pedneault, présidente de la Baleine Nomade Inc, biologiste, environnementaliste et féministe 814. Vanessa Coutu, enseignante en science et technologie au secondaire, environnementaliste et citoyenne engagée 815. Marilyn Nadeau, mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste. 816. Edith Garneau, chercheure en gouvernance autochtone, femmes et RSE, Saint-Basile-le-Grand 817. Mélanie Appadoo, associée chez Chargés de projets À LOUER, 818. Julie Massé, doctorante en santé communautaire à l’Université Laval, mère et citoyenne 819. Catherine Rodriguez, conseillère senior partenariats et développement international, UQAM; membre du Réseau jeunes femmes leaders 820. Marion Bellin, chargée de communication chez Les 7 doigts de la main, Montréal 821. Guylaine Brulotte, citoyenne 822. louise L’Héreault, citoyenne 823. Diane Barrette, coordonnatrice Les cuisines collectives de Francheville 824. Stéphanie Dubernard, gestionnaire marketing numérique et communications 825. Colette Tétreault, retraitée 826. Caterina Milani, mère, militante et coordonnatrice des Initiatives internationales - Les YMCA du Québec 827. Myrianne Parent, fondatrice de Les Pages Vertes- Répertoire des entreprises écoresponsables du Québec 828. Cynthia Girard-Renard, professeure et artiste en arts visuels, Université Concordia, Montréal 829. Allison Reynaud, responsable dons majeurs, Fondation David Suzuki 830. Alexia Oman, étudiante à la maîtrise en sociologie, Université Laval 831. Anne Plourde, coordonnatrice de la Coalition solidarité santé 832. Gislene Dallaire 833. Ariane Gagnon-Légaré, citoyenne, développeuse de co-po, les conserves soutenues par la communauté nolw 834. Karine Gravel, fondatrice de Garderie Nature, Chicoutimi 835. Adeline Krieger, citoyenne et future diplômée au DESS en gestion de développement durable 836. Claudette Malouin, citoyenne, mère, retraitée 837. Mariannick Chiroux, écologiste 838. Marie-Andrée Jean, étudiante à la maîtrise en sociologie, Université Laval 839. Oriana Familiar, coordonnatrice du service de gestion environnementale et conseillère en développement durable, Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi 840. Guylaine Méthot, analyste Transactionnelle, Psycosocionome, Coach, Montréal

841. Catherine Houssard, mère, citoyenne engagée et conseillère en responsabilité sociale des organisations, spécialiste en alimentation durable et en analyse du cycle de vie, co-fondatrice et vice-présidente de PolyCarbone 842. Anna Lupien, artiste, réalisatrice, chercheure et enseignante, Montréal 843. Laurie-Anne Bourdon, M. Urb. 844. Marie-Philippe Mercier Lambert, coordonnatrice des communications, réviseure linguistique et historienne de l’art, Montréal 845. Nolwenn Beaumont, conseillère en économie circulaire, Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) 846. Julie Lambert, entrepreneure et directrice générale de Harmonie Richelieu Verdun 847. Marie-Pascale Deegan, citoyenne 848. Caroline Monnet, artiste, réalisatrice, Montréal 849. Sheila Suos, étudiante au Baccalauréat en Relations internationales et Droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), citoyenne environnementaliste et féministe intersectionnelle 850. Sabrina Cholette, conseillère en économie circulaire chez PME MTL Est-de-l’Île 851. Charlie Deegan-Collard, étudiante 852. Kelly Jazvac, professeure et artiste en arts visuels, Université Concordia, Montréal 853. Souad Hamiane, chargée de projet, rose architecture, Montréal 854. Martine Dion-Lefebvre, assistante à la programmation chez BellMédia, Montréal 855. Naélie Bouchard-Sylvain, travailleuse communautaire, Québec 856. Sophie Moreau, recherchiste, autrice, Montréal 857. Marie Dubois, courtier immobilier, Bromont 858. Isadora Tremblay, conseillère en développement durable, Ccofondatrice de solutionlocale.ca, Mauricie 859. Shantal Nicole, artiste et pédagogue en danse et mouvement thérapeutique, vice-présidente de la fondation du patrimoine SJDC, Notre-Dame-Île-Perrot 860. Éloïse De Bellefeuille, gestionnaire de projets, membre du Réseau jeunes femmes leaders 861. Caroline Sanchez Valero, maman, citoyenne et professionnelle en environnement, Montréal 862. Maryse Gingras, mère et responsable du bonheur à la station du Mont Gleason 863. Maude Laflamme Lessard, infirmière clinicienne et future entrepreneure en environnement, Québec 864. Claude Dayez, mère de 4 jeunes adultes, enseignante 865. Élise Landriault-Dupont, mère de deux jeunes enfants et travailleuse du milieu communautaire féministe 866. Annie Girard, intervenante CALACS L’Ancrage 867. Emmanuelle Mignacca, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM) 868. Caroline Doyon, directrice adjointe, Institut d’études internationales de Montréal (IEIM- UQAM)

869. Sophie Lefebvre, créatrice costume en cinéma, Montréal 870. Marion Devesly, directrice du comité d aide aux femmes sourdes de québec 871. Magaly Macia, chargée de Projet Des chenaux récolte et citoyenne engagée en matière de réduction des déchets et actions communautaires (Mauricie) 872. Sylvie Lacerte, Ph.D. , historienne de l’art et conservatrice au MBAM 873. Ericka Alneus, conseillère au développement philanthropique, Pour 3 Points 874. Johanna Nutter, Ddirectrice artistique, creature/creature, Montreal, 875. Louise Hénault-Ethier, PhD, chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki” 876. Cécile Poulou-Gallet, éditrice indépendante, mère de 2 adolescents, Montréal, Québec 877. Marie-Claire Blais, artiste et designer urbain, Montréal 878. Ginette Riopelle, consultante en efficacité énergétique 879. Carole Boulebsol, doctorante (UdeM) 880. Hélène AKPO-ALLAVO, jeune diplômée en santé environnementale, Montréal, Québec 881. Audrey Phoenix,CPA et entrepreneur, Montréal 882. Heidi Nicole-Smith, étudiante, Notre-Dame-Île-Perrot 883. Marie J. Bouchard, professeure en économie sociale et solidaire, Université du Québec à Montréal 884. Mérani Baril Gilbert, chargée de projets, Chamard stratégies environnementales 885. Khangana Malythai, spécialiste Marketing B2B , CBCI Telecom, Montréal, Québec 886. Diane Drolet, professionnelle de recherche, Québec (QC) 887. Sylvie riendeau Langlais, coordonnatrice Centre de Femmes Entre Ailes 888. Margo Burgess-Pollet 889. Josiane Maheu, coordonnatrice de projets, Relais-femmes 890. Kathryn Travers, agente de développement, Participation égalitaire des femmes, Concertation Montréal 891. Audrey Lavoie, étudiante à la maîtrise en santé publique, Université Laval, Québec 892. Christiane Tessier, retraitée du milieu communautaire 893. Eugénie Depatie-Pelletier, Ph.D. Droit (LL.D), présidente-directrice générale, Association pour la Défense des Droits du Personnel Domestiques de maison et de ferme 894. Danielle Lussier, urbaniste retraité 895. Joséphine Hénault, professionnelle en environnement, citoyenne engagée et mère 896. Jessie Payette, professionnel en développement durable et écocitoyenne 897. Anne-Marie Huard, M.Sc océanographie, coordonnatrice environnement 898. Chantal Gariépy, directrice des programmes de leadership des filles et des femmes à la YWCA Québec 899. Caroline Dionne, mère monoparentale, Électricienne sur la constructions 900. Lise Dunnigan, mère et citoyenne 901. Sylvie Chamberland, B.Env, maman de 2 jeunes enfants et co-directrice au Carrefour alimentaire Centre-Sud

902. Caroline Gagnon, architecte, VP CIM-Conseil 903. Aline-Sitoé N’Diaye, cinéaste et monteuse 904. Julie Bosman, autrice 905. Maxine Dumas Pilon, médecin de famille, professeure adjointe Université McGill et mère 906. Daphnée Gariépy, B.Sc Biologie et étudiante à la maîtrise en Biochimie UQAM 907. Caroline Gagné, artiste 908. Lydia Kwizera,CISSS LAVAL, citoyenne engagée et maman de deux enfants 909. Annik Gagné-Laferrière, animatrice-intervenante, ESPACE Région de Québec 910. Nathalie Larose, administratrice et maman, Montréal, QC 911. Patricia Hénault, avocate 912. Sarah Bronsard, artiste et mère 913. Solange Côté, ASC, Comité stratégique cravates roses, vice-présidente Réseau d’éthique organisationnelle du Québec. 914. Laura Cliche, responsable des partenariats, Pour 3 Points 915. Pascale Geoffroy, catalyseur de changement, SEKHA 916. Liette H.Moreau, retraitée de l’éducation, membre de la TCMFM et militante féministe 917. Alexandra Guité, réalisatrice, professeure et candidate au doctorat en philosophie 918. Zoé Latraverse, mère de trois enfants, recherchiste en télévision 919. Alice Miquet, chargée de projet en habitation communautaire et présidente du Conseil Jeunesse de Montréal 920. Zoé Dumais, musicienne et enseignante Cégep Saint-Laurent, La Planète s’invite au Parlement 921. Jeanne Santerre, étudiante en arts visuels, Cégep Limoilou 922. Catherine Marion, orthopédagogue à la retraite, étudiante en biodanza, souhaitant participer à créer une société biocentrique 923. Mélissa Coté-Douyon, doctorante en études urbaines, INRS, vice-présidente du Conseil des Montréalaises 924. Agnès Merlin, maman et chargée des communications et développement des partenariats littératie numérique Projet Jeunesse QC 2030 - Printemps numérique 925. Jacynthe Carrier, artiste et co-directrice du centre VU, Québec 926. Geneviève Coulombe, professionnelle à la Ville de Montréal 927. Nathalie Dandoy, Station Mont Tremblant 928. Marie-Josée Poiré, liturgiste et professeure, membre d’un comité de résidents et d’un comité d’usagers dans le CISSS de Chaudière-Appalaches 929. Héloïse Bonenfant 930. Hélène Mathieu, chargée de projet, acceSciences 931. Erin Manning, professeure, Université Concordia 932. Angelique Labbadi, étudiante en Relations internationales et Droit international, UQÀM 933. Isabelle Bernier, enseignante, Cégep Saint-Laurent 934. Caroline Tremblay, citoyenne

935. Nancy Bédard, présidente Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) 936. Marguerite Rose, Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) 937. Madelaine Gravel, pompière 938. Josée Lemoignan, citoyenne, mère, ergothérapeute, U de M 939. Julie Gravel, étudiante en Finance et Gestion, Concordia 940. Monique Hains, présidente de l’organisme environnemental Ciel et Terre 941. Lucie Gélineau, professeure, travail social, UQAR 942. Annie-Pierre Bélanger, citoyenne, mère, travailleuse dans le communautaire et professionnelle de recherche à l’Université Laval 943. Lucette Lupien, consultante et recherchiste en cinéma 944. Shophika Vaithyanathasarma, citoyenne, étudiante en mathématiques à l’UdeM, membre du Conseil Jeunesse de Montréal 945. Anne-Laure Larroque, associée de recherche au RI-MUHC 946. Edith Corbeil, chargée de projet en économie circulaire pour le projet Synergie 138, SADC Manicouagan 947. Geneviève McClure, travailleuse du réseau de la santé et des services sociaux et citoyenne, Montréal 948. Sophie Michaud, conseillère artistique en danse, médiatrice, formatrice 949. Anne Bélanger, étudiante à la Maîtrise en environnement, UdeS 950. Julie Nadon, fondatrice Vie-va formation et Solutions humaines 951. Johanne Pelletier, PhD, chercheure postdoctorale, Université Cornell 952. Dieynaba Diagne, mère, citoyenne, gestionnaire de projets numériques à Loto-Québec, fondatrice de l’OBNL engaiD+, fondatrice de Waddame, membre du Réseau jeunes femmes leaders 953. Audrey Bernier, citoyenne, mère, technicienne en environnement, Ville de Prévost 954. Émilie Boudrias, mère, citoyenne et agente de développement, le Mouvement montréalais Les Filles & le code de Concertation Montréal 955. Murielle Vrins, mère et gestionnaire de programme en alimentation, Équiterre 956. Janie Beaupré Quenneville, conseillère syndicale 957. Anik R. Tremblay, responsable des opérations dans le domaine des matières résiduelles, Saint- pie 958. Manon Lefebvre, directrice du Centre de ressourcement le Rocher, à Saint-Jérôme 959. Line Camerlain, première vice-présidente, Centrale des syndicats du Québec 960. Audrey-Jade Bérubé, chargée de projets Aires protégées et biodiversité, Nature Québec 961. Maryse Rousseau, vice-présidente, Syndicat de la fonction publique et parapublique 962. Elysa Vaillancourt, chargée de projet, Secrétariat International de l’eau 963. Julie Pinel, responsable du comité de la condition du Québec des femmes, Centrale des syndicats du Québec 964. Diane Ouellet, développement et affaires publiques, Festival international Nuits d’Afrique

965. Chloé Freslon, URelles - Pour une industrie technologique diversifiée et inclusive 966. Hélène Sylvain, citoyenne, féministe, St-Jérôme 967. Jacques Bouchard, citoyen, St-Jérôme 968. Jean Marie Bazelais, St-Jérôme 969. Annie Duquette, copropriétaire et directrice pédagogique de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, Stoke, Québec. 970. Elyse Gagnon Pelletier, copropriétaire et directrice générale de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo à Stoke, Québec. 971. Élise Solomon, travailleuse dans le réseau de la santé et des services sociau et citoyenne, Montréal 972. Sabrina Mc Fadden, formation & consultation, Montréal 973. Clémence Lalloz, citoyenne et mère 974. Marie Benard, citoyenne et maman 975. Nathalie Tremblay, architecte 976. Charlène Grégoire, étudiante en relations internationales et droit international, UQAM 977. Mélanie Frenette, gestionnaire de l’environnement et guide-naturaliste 978. Sylvain Mallette, enseignant 979. Marie Céline Domingue, militante féministe, écoféminisme, mouvement des femmes 980. Maude-Élaine Martin, inspectrice en bâtiment et environnement, Blue Sea, Outaouais 981. Flavia Pereira, technicienne en Bioécologie, animatrice scientifique au Biodôme de Montréal et membre d’équipe de la Station de recherche des îles Mingan (MICS) sur les Cétacés du Saint- Laurent 982. Maria Margarida Carvalho, coordonnatrice aux contrats à Avior inc. et mère. 983. Florence Villeneuve, étudiante en éco-conseil, UQAC 984. Jasmine Charbonneau, étudiante à la maîtrise en ergothérapie 985. Marianne Taillefer, Les AmiEs de la Terre de Québec 986. Julie Favreau, présidente du conseil d’administration de l’Esplanade Montréal 987. Émilie Béland, technicienne en Bioécologie et biologiste/animatrice scientifique au Zoo de Granby 988. Martine Poulin, coordonnatrice de Jeunes mères en action et mère 989. Catherine London, traductrice et mère 990. Méganne Tremblay, intervenante communautaire au Point d’appui, centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel de Rouyn-Noranda 991. Jacqueline Fouron, citoyenne engagée 992. Anne-Sophie Gignac, étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal 993. Dominique Gagnon, coordonnatrice de projets, Accès transports viables, Québec 994. Catherine St-Germain, travailleuse dans le réseau de la santé et des services sociaux et citoyenne et mère, Montréal 995. Janina Kondratiuk, enseignante et mère.

996. Caterine Bourassa-Dansereau, professeure, UQAM 997. Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice et directrice créative ABLBLALAB, mère et professionnelle de recherche à l’INRS 998. Marie Gagné, candidate au doctorat en science politique et membre du Réseau jeunes femmes leaders 999. Geneviève Rochette, comédienne, Montréal 1000. Amélie Fortin, directrice d’école 1001. Mélissa Horan, agente sociopolitique 1002. Louise Roy, vice-présidente, Conseil régional de l’environnement de Montréal 1003. Annie Ruelland, chargée de projets en transports actifs, Accès transports viables 1004. Louisa Cordeiro, présidente du SEUQAM 1005. Maaike Zuyderhoff, fondatrice de la Fiducie Foncière du marais Alderbrooke, Sutton, bénévole avec le Centre d’Action Bénévole de Sutton, Qc 1006. Martin Kelly, biologiste et avocat 1007. Luce Mainguy, présidente et fondatrice de DDD - Dédié au design Durable 1008. Clara Leurent, chargée de communication chez impak 1009. Karla Etienne, artiste en danse et gestionnaire culturelle 1010. Marilyne Lespérance, enseignante de sciences au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie 1011. Emmy Labbé, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international, UQÀM 1012. Monique Voisine, retraitée 1013. Marie-Josée Dupuis, organisatrice communautaire dans le Réseau de la santé et services sociaux 1014. Joëlle McGurrin, agente de liaison à la Maison d’hébergement Simonne-Monet-Chartrand 1015. Stéphanie Thibault, présidente-directrice générale, Fondation Clair de Science 1016. Julie Masse, professeure, ergothérapie, UdeM 1017. Françoise Bricault, retraitée, secrétaire CVS, Organisme de conservation 1018. Audrey Deymard, coordinatrice logistique 1019. Sylvie Lemieux, directrice groupe Technique, Syndicat des employés et employées de soutien de l’UQAM 1020. Cėline Béland, retraitée Ressources-Naissances 1021. Nolywé Delannon, professeure, Département de Management, Université Laval 1022. Lise Dubé, entrepreneure et intervenante de santé mentale 1023. Constance Plantenga, membre fondatrice de La fiducie foncière de la vallée Ruiter 1024. Shirley Fagnen, conseillère en développement durable 1025. Gabrielle Pitre, agente de projet à la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie 1026. Marie d’Acremont, mère, citoyenne et agente administrative, Future Earth 1027. Annabelle Seery, mère, citoyenne et travailleuse CRSA/Relais-femmes

1028. Audrey Roberge, chargée de projet en économie circulaire, Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale 1029. Ashleigh Downing, biologiste 1030. Katerine-Lune Rollet, animatrice 1031. Laura Courbe, chargée de projet en innovation sociale, Montréal 1032. Marie Porlier , bénévole, Québec 1033. Stéphanie Bernier-Monzon, responsable des communications, impak Finance, Montréal 1034. Valérie Bilodeau, directrice générale, Les Scientifines 1035. Ella Sargent, chargée de projet féministe 1036. Hélène Cornellier, consultante en communication, Québec 1037. Catherine Levert-Martin, chargée de projets en gestion des matières résiduelles et écoresponsabilité, Conseil régional de l’environnement des Laurentides 1038. Mélanie Luong Dinh Giap, ingénieure géologue, chargée de projet en conservation du territoire 1039. Isabelle Anguita, artiste en arts visuels et médiatrice culturelle, Montréal 1040. Caroline Girard, professionnelle à RQ 1041. Caroline Quesnel, présidente Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) 1042. Charlotte Douillard, étudiante et passionnée du développement durable 1043. Bérénice La Selve, chargée de projet en environnement dans le milieu communautaire 1044. Louise Millette, directrice du département des génies civil, géologique et des mines et Responsable du Bureau de développement durable, Polytechnique Montréal 1045. Léa Aubé, étudiante à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke 1046. Julie Quimper, directrice générale de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent et présidente d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent 1047. Anne Samson, chargée de projet en économie circulaire, Synergie Économique Laurentides 1048. Marie-Hélène Bérard, professionnelle de recherche 1049. Audrey Lizotte, chargée de projet en sensibilisation et événements pour Accès Transports Viables 1050. Nathalie Laplante, mère, citoyenne et bénévole engagée pour la Maison Phoenix et Le garage collectif 1051. Béatrice Alain, directrice générale, Chantier de l’économie sociale 1052. Micheline Yvon, retraitée 1053. Cassie L. Rhéaume, directrice du campus Montréalais de Lighthouse Labs Montréal et ambassadrice du Mouvement Montréalais Les Filles & le code 1054. Lauren Magot, chargée de communication chez Univins et Spiritueux 1055. Bianca Thuot 1056. MarieM, mère, ostéopathe et massothérapeute spécialisée en périnatalité 1057. Caroline Dufour, mère et acupuncteure. 1058. Claire Blondin, présidente du syndicat du personnel du soutien de la Riveraine (SSSLR-CSQ)

1059. Anne-Sophie Doré, avocate, Centre québécois du droit de l’environnement 1060. Mélanie Ruest, ergothérapeute et stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois- Rivières 1061. Claudine Hubert, travailleure culturelle dans le secteur des arts visuels et numériques, mère 1062. Anaïs Saugy, conseillère en soins infirmiers 1063. Amélie Robert, conseillère syndicale 1064. Élise Côté-Levesque, enseignante au cégep, Rimouski 1065. Julie Patenaude, ergothérapeute en réadaptation au travail réaffectée à l’unité chaude COVID de l’IRGLM 1066. Carolle Leclerc, mère, grand-mère, retraitée du programme Mon équilibre UL 1067. Katia Lapointe, enseignante au primaire 1068. Myriam Fraser, conseillère pédagogique, CSDL 1069. Kenza Bennis, responsable de la coordination du Conseil des Montréalaises 1070. Danielle Cyr, urbaniste, directrice du Service de l’urbanisme, Ville de Prévost 1071. Nadine Packwood, soignante 1072. Andrée-Anne Cloutier, maraîchère 1073. Andréanne Brazeau, auxiliaire de recherche et étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées et au D.E.S.S. en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke 1074. Ariane Plante, artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques, Montréal 1075. Danielle Dupuy, travailleuse sociale et hypnothérapeute, Sherbrooke 1076. Nicole Blouin-Bernier, retraitée, grand-mère au front, Mirabel 1077. Claudine Cholette, agente de la gestion financière 1078. Marie-France Bellemare, conseillère en transfert, Montréal 1079. Christine Lachapelle, citoyenne St-Joseph du Lac 1080. Danièle Tremblay, psychologue 1081. Daphné Blanchette Vézina, Orthophoniste, Québec. 1082. Myriam Trottier, horticultrice 1083. Isabelle St-Germain, directrice-Projets et communications, CRE Laurentides 1084. Louise Raymond, secrétaire loisirs, Ville de Prévost 1085. Mariepièr Des Lauriers, spécialiste des communications, Ville de Prévost 1086. Marie Sterlin, documentariste, Montréal 1087. Marie-Josée Brouillette, Commis Taxation, Ville de Prévost 1088. Valentine About, conseillère en aménagement, Direction de la mobilité, Ville de Montréal 1089. Valérie Grenier, technicienne en travail social, Montréal 1090. Chantal Elsa Galipeau, travailleuse sociale, Montréal 1091. Hayeon Min, citoyenne et étudiante au cégep 1092. Marie-Eve de Chavigny, autrice et conceptrice pour le Regroupement de femmes de l’Abitibi- Témiscamingue 1093. Pascale Monier, étudiante à la maîtrise en études urbaines, Université du Québec à Montréal

1094. Pascale Lapointe, planification d’événements, Montréal 1095. Isabelle Lessard, travailleure autonome, Montréal 1096. Catherine Doe, B.A., mère et citoyenne, Deux-Montagnes 1097. Lia Talbot, mère et gérante d’un restaurant de quartier 1098. Marie-Claude Beaudoin, mère, secrétaire à l’ingénierie, Ville de Prévost 1099. Cynthia Desruisseaux, responsable de la culture, Ville de Prévost 1100. Francine Desbiens, cinéaste retraitée de l’Office National du Film du Canada 1101. Monique Lord, archiviste, Québec 1102. Agathe Gentili, urbaniste, Trois-Rivières 1103. Gisèle Turcot, animatrice, retraitée 1104. Anne Thivierge, réseau des femmes, SPGQ 1105. Andrée-Anne Côté, professeur de philosophie, Cégep de Matane 1106. Viviane Maraghi, conseillère principale en développement durable chez Kruger Énergie, mère et grand-mère 1107. Florence Rock-Rivard, étudiante en musique, Québec. 1108. Émilie Kaiser, formatrice / organisatrice communautaire, Montréal 1109. Diane Roy, citoyenne de St-Hippolyte 1110. Véronique St-Onge, éco-conseillère, Éco-conseil Symbios 1111. Emilie Fort, étudiante en science politique, Québec 1112. Mélissa Gaboury, citoyenne, membre du Conseil des Montréalaises 1113. Raphaëlle Dancette, citoyenne, Baie-Saint-Paul 1114. Sylvie St-Hilaire Québec 1115. Frédérique P Corson, artiste et designer, membre du Réseau jeunes femmes leaders, Montréal 1116. Ghislaine Filion, conseillère pédagogique à la CSRDN 1117. Kimberlee Desormeaux, enseignante au Cégep 1118. Edith Sans Cartier, réviseuse linguistique pigiste et mère 1119. Barbara Eyer, agente de développement, Bâtir son quartier 1120. Alexandra Descôteaux, coordonnatrice de projet en impact social, Montréal 1121. Marie-Noel Olivier, orthophoniste et mère au front 1122. Patricia Domingos, ancienne mairesse de Sainte-Justine-de-Newton, première élue municipale à avoir contré Enbridge 1123. Rose-Marie Schneeberger, spécialiste de gestion des matières résiduelles 1124. Claire Montour, présidente FSQ-CSQ 1125. Josette Brun, professeure, Université Laval 1126. Christina Contandriopoulos, professeure en histoire de l’art, UQAM 1127. Iriana Rakotobe, Product Owner, Printemps numérique 1128. Noëlle Samson, engagée au Comité des citoyens du Mile End 1129. Anne-Laure Ménard, “mère au foyer” (“Dr.h.c. travail invisible et charge mentale”) 1130. Claude Brousseau-Fournier, B.Sc. Biologie marine, technicienne de laboratoire

1131. Johannie Marleau-Houle, coordonnatrice Regroupement de femmes de l’Abitibi- Témiscamingue 1132. Léa Arthemise, éditrice 1133. Marie Rosalie Sagna, Ph.D. en Sociologie, consultante en genre, membre CQFD 1134. Amel Gherbi, citoyenne et doctorante en études urbaines (INRS-UCS) 1135. Charlotte Thibault, consultante en ADS 1136. Anne-Marie Deshaye mère, étudiante en muséologie 1137. Agathe Plez, étudiante au Cégep Vanier 1138. Maud Pié et citoyenne engagée 1139. Annie Grégoire-Gauthier 1140. Sophie Boyer, scripte et mère 1141. Diane Vermette, citoyenne engagée, Action Climat Outaouais 1142. Melissa Stoia, directrice développement durable et économie circulaire, PME MTL Est-de-l’île 1143. Geneviève Dorval-Douville, autrice, présidente du mouvement citoyen Parce que demain... et professionnelle du milieu municipal 1144. Carminda Mac Lorin - directrice générale de Katalizo, artiste, mère et citoyenne engagée 1145. Marie-lyne Benoit, citoyenne engagée 1146. Vanessa Evangeliste, infirmière, Montréal 1147. Catherine Houbart, conseillère à la direction, GRAME 1148. Vicky Violette, directrice générale, Conseil régional de l’environnement de Lanaudière 1149. Annie Boisvert, copropriétaire et vice-présidente développement des affaires, Les femmes tournent inc. 1150. Chantale Demers, conseillère pédagogique 1151. Isabelle Richard, psychoéducatrice scolaire 1152. Irazema Del Valle, bibliothécaire 1153. Cassandra Brassard, ergothérapeute, Commission scolaire des Samares 1154. Isabelle Brunet, conseillère pédagogique 1155. Marie-Ève Giroux, directrice générale, Attention FragÎles, Îles-de-la-Madeleine 1156. Mira Leclair, Pôle ERE, GRAME 1157. Isabelle Raymond, conseillère pédagogique 1158. Hélène Gélinas, bibliothécaire 1159. Eva Doan-Lavoie, chargée de projet en verdissement, GRAME 1160. Stéphanie Goulet, psychologue, Commission scolaire des Samares 1161. Sophie Ferron, travailleuse sociale 1162. Afef Benessaieh, professeur en études internationales, Université TÉLUQ 1163. Anne Emanueli, mother of four girls soon to be women, Board member of documentary theater company, Porte Parole 1164. Karine Tremblay, enseignante au primaire à la CSMB, Lachine, Québec

1165. Claudelle Bilodeau, artiste en danse contemporaine, massothérapeute et enseignante en yoga- danse 1166. Gabrielle Saucier, conseillère en rééducation, Commission scolaire des Laurentides 1167. Viviane Bravo, chargée de projet en Gestion des matières résiduelles, GRAME 1168. Irène Dupuis, présidente, Lotbinière en transition 1169. Giulianna Laurent, chargée de projet, Compostage communautaire. Ville de Montréal 1170. Isabel Brodeur, conseillère d’orientation, CSRDN 1171. Lorette Langlais citoyenne, comité justice 1172. Audrey Simard-Weaner, CRIA, Montréal 1173. Mary Curtin, éducatrice pédiatrique 1174. France Leclerc, consultante en éducation 1175. Louise Archambault intervenante sociale retraitée 1176. Chantal Poulin, enseignante et militantes en environnement 1177. Edith Smeesters, biologiste et conférencière 1178. Nathalie Veillette, chercheure et professeure agrégée Université de Montréal 1179. Carolina Bottari, professeure en ergothérapie, Université de Montréal 1180. Pauline Robert, DGA Conseil régional de l’environnement de la Capitale-nationale 1181. Julie Leblanc, agente de location pour un Groupe de Ressources Techniques 1182. Sonia Macaluso, technicienne comptable, Chambly 1183. Véronique Allard, responsable de la recherche de financement, GRAME 1184. Marie-José Auclair, biologiste consultante, présidente de Corridor appalachien 1185. Isabelle Dalcourt, Ph.D. Sciences humaines, directrice de revue, mère de cinq enfants, Québec 1186. Laurence Richard-Nobert, assistante à la secrétaire-recherchiste du Conseil des Montréalaises, Montréal 1187. Natalia Torres Orozco, auxiliaire de recherche et candidate à la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués à l’Université de Sherbrooke 1188. Marie-Hélène Goulet, conseillère d’orientation, CSRDN 1189. Soledad Miró-Lucas, étudiante en Sciences Lettres et Arts au Collège Jean-de-Brébeuf 1190. Eve-Marie Laliberté, céramiste-designer, Montréal 1191. Sophie L. Van Neste, Ph.D., professeure-chercheure en études urbaines, INRS-UCS 1192. Véronique Alarie, rédactrice en chef adjointe, KO Média 1193. Julie Sauvageau, enseignante en éducation physique et à la santé 1194. Mathilde Rajotte, conseillère syndicale, FIQ 1195. David Jutras, président du Syndicat du personnel de soutien du Collège Ahuntsic (SPSCA) 1196. Myriam Beauchesne-Lachapelle, enseignante de sociologie au Cégep de Sorel-Tracy 1197. Marie St-Hilaire, retraitée 1198. Josianne Basque, professeure associée en technologie éducative, Université TÉLUQ 1199. Dr. Isabelle-Anne Bisson, présidente TerraHumana Solutions 1200. Monique Martin

1201. Maïka Sondarjee, chercheuse postdoctorale Banting, Université de Montréal 1202. Agathe Mertz, agente de documentation et chargée de qualité, GRAME 1203. Évelyne Tanguay-Sela, citoyenne et étudiante au Cégep 1204. Marie-Eve Archambault, éducatrice cpe bambin club 1205. Carole Mainville retraitée membre LPSP-Longueuil 1206. Aurélie Sasias, intervenante psychosociale, Auberge du coeur FJTTM, Montréal 1207. Nathalie Raymond, c.o., Laval 1208. Lyne Bernatchez, ergothérapeute, jardinière- maraîchère et mère de 4 enfants 1209. Katherine Collin, professeure, Cégep Vanier College 1210. Dominique Barbès, consultante et coach 1211. Claude Maryse Lebeuf, professeure, collège Ahuntsic 1212. Clément Lyne, enseignante, école St-Philippe, Windsor 1213. Ève Sanfaçon, animatrice sociale 1214. Martine Piché, enseignante, école Louise-Trichet 1215. Hélène Crevier, pour le mouvement citoyen Alerte Pétrole Rive-Sud 1216. Pauline Hamel, psychologue 1217. Viviane Morin, directrice générale, APASQ 1218. Manouanne Hamel Boisclair, doctorante en psychologie 1219. Ana Melendez, psychoéducatrice 1220. Claire Livernoche, AVSEC (éducation) 1221. Karine Casault, cofondatrice et vice-présidente internationale, Comité 21 Québec 1222. Line Chartré vétérinaire en Santé des Animaux Agence Canadienne d’Inspection des Aliments 1223. Sivane Hirsch, professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières 1224. Laurence Huneault, chargée de projet L'hirondelle 1225. Marie-Josée Renaud, Union paysanne 1226. Marie Hélène Veillette, conseillère d’orientation, membre du réseau de la condition des femmes CSQ 1227. Maëlle Plouganou,membre du réseau des jeunes femmes leader 1228. Nicole Denis, agente de pastorale, diocèse de St-Jérôme 1229. Nova Doyon, professeure, Cégep de Saint-Laurent et membre du COSME (Comité syndical de mobilisation environnementale) 1230. Annie Legroulx, designer et consultante en Éco-Conception, membre du Réseau des femmes en environnement 1231. Coralline Debroise, maman, Grame, Animatrice Education à l’environnement 1232. Marie-France Dalcourt, directrice des communications, Équiterre 1233. Ariane Gauthier-Tremblay, Centre ressources pour femmes de Beauport 1234. Claudia Pérez-Levesque, entrepreneure - Badgerly, mère et optimiste 1235. Eli Jane Charbonneau, CISSS Montérégie Centre.

1236. Liliana Diaz, responsable de travaux pratiques et de recherche, Institut en environnement, développement et société, Université Laval 1237. Valérie Archambault, représentante Alimplus 1238. Odile Joannette, mère et directrice générale du Wapikoni Mobile 1239. Danie Couillard, co coordonnatrice Centre-Femmes du Grand-Portage 1240. Nicole Giguère, réalisatrice, coordonnatrice Réalisatrices Équitables 1241. Rolande Clément, citoyenne 1242. Carolle Abran, GRAME adjointe administrative 1243. Audrey Brossard, autrice-compositrice-interprète, enseignante, Montréal 1244. Nicole Richer, à titre individuel 1245. Emilie Sarah Caravecchia, mère et professeure, Collège Montmorency 1246. Lyse Nadeau, citoyenne 1247. Zina Laadj, citoyenne 1248. Lise Moisan, médiatrice accréditée 1249. Suzanne Boutin, intervenante, Centre ressources pour femmes de Beauport, 1250. Aurore Courtieux-Boinot, Cafés et Restaurants pour l’Environnement La vague, Coopérative conseils zéro déchets Incita 1251. Patricia Clermont, analyste et stratège indépendante, mère, et porte-parole du mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) 1252. Véronique Isabelle, artiste et anthropologue 1253. André Lafrance, citoyen 1254. Anne tremblay, ps ed et psychotherapeute 1255. Rachel Brosseau, physiothérapeute, professeure de clinique, Programme de physiothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal, Institut de Cardiologie de Montréal 1256. Chloé Gagnon-Champigny, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement, Université de Sherbrooke 1257. Ludivine Plez, étudiante à la maîtrise en ergothérapie à McGill 1258. Barbara Maass, citoyenne 1259. Karine Hébert, professeure, Université du Québec à Rimouski 1260. Isabelle Rémy, ergothérapeute, CSRDN 1261. Viviane Michel, présidente Femmes Autochtones du Québec 1262. Line Durocher, scénariste 1263. Louise Faucher, maman 1264. Lyne Duhaime, enseignante en écologie au Cégep de Saint-Laurent et membre du COSME (Comité syndical de mobilisation environnementale) 1265. Anne-Julie Morand, maman, ostéopathe et enseignante 1266. Julie-Anne Chayer, vice-présidente, Responsabilité d’entreprise, Groupe AGÉCO 1267. Paul Casavant, président TerraVie 1268. Nicole Fafard, naturothérapeute

1269. Malorie Davis, travailleuse Sociale 1270. Caroline Lavoie, maman, notaire, conseillère et médiatrice accréditée 1271. Charlotte Davis, étudiante Université de Montréal 1272. Frédérique Collette, doctorante en études littéraires, Université de Toronto 1273. Jacinthe Girard, mère et citoyenne 1274. Nathalie Mathieu, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en adaptation scolaire, ASRSE 1275. Ginette Lamarre, psychologue 1276. Claudia Atomei, consultante en innovation sociale, commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal 1277. Véronique Déraspe, directrice, Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine 1278. Audrey-Frédérique Lavoie, vice-présidente Conseil jeunesse de Montréal 1279. Monique Pauzé, citoyenne engagée 1280. Chloé Giraud, étudiante au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement à l’UQAM, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social 1281. Manon Niquette, professeure titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval 1282. Sylvia Lardeux, conseillère pédagogique au primaire, commission scolaire de la Pointe-de-l’Île 1283. Christine Hoang, intervenante sociale, étudiante en administration sociale, Université de Montréal 1284. Élise Quesnel 1285. Fanny Guérin, citoyenne 1286. Doris Farget, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM 1287. Tu Lan Duong, auditrice interne, Bombardier Inc 1288. France Cadieux, directrice de lieux de tournage, représentante du département de lieux de tournage à l’AQTIS 1289. Myriam Goulet, étudiante à la maîtrise en Sciences de l’environnement, UQAM 1290. Marie Poly, étudiante en cinéma 1291. Geneviève Fullum, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en adaptation scolaire, ASRSE 1292. Marie-Josée Larocque, retraitée et grand-mère douze fois 1293. Marisha Pauzé, candidate au doctorat en histoire, UQAM 1294. Marie-Ève Duchesne, permanente au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste 1295. Natasha Harvey, responsable des opérations, Fondation Filles d’action 1296. Louise Dugas, journaliste indépendante 1297. Geneviève McCready, mère et professeure substitut en sciences infirmières, UQAR 1298. Bianca Nugent, travailleuse sociale, doctorante en service social, Université d’Ottawa 1299. Vanessa Roy, physiothérapeute de formation, diplômée en droit et politiques de la santé, chargé de cours à l'École de réadaptation de l'Université de Sherbrooke

1300. Edith Cochrane, actrice 1301. Isabelle Forgues, militante 1302. Caroline Théorêt, enseignante au Cégep Gérald-Godin 1303. Lisa Mintz, fondatrice, Sauvons la falaise! 1304. Frédérique Dumont, professionnelle de recherche, Université du Québec à Rimouski 1305. Agnès Boisvert, TSG et enseignante 1306. Karine Lanthier, mère, adjointe au Service des infrastructures, Ville de Prévost 1307. Diane-Gabrielle Tremblay, professeure, Université Téluq 1308. Anne Lesage, pédagogue retraitée 1309. Carol-Anne Gagnon, professionnelle au Gouvernement du Québec 1310. Madeleine Steinmetz-Wood, étudiante au doctorat en géographie à McGill 1311. Laurence Brière, professeure associée, Institut des sciences de l’environnement, UQAM 1312. Josée Lapalme, candidate au doctorat, École de santé publique de l’Université de Montréal 1313. Alison Hackney, M. Sc. membre du conseil, Fonds d’Héritage pour l’Environnement 1314. Marie-Josée St-Denis, artiste peintre 1315. Martine Shareck, professeure adjointe à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke 1316. Manoucheka Lorgis, photographe 1317. Sophie Richard, citoyenne 1318. Elisabeth Lehoux, styliste d’intérieur 1319. France Lavigne,travailleuse communautaire en condition féminine 1320. Kim Stiebel, permacultrice 1321. Alanna Thain, professeure, Université McGill 1322. Cori-Ann Surette. entrepreneure 1323. Marie Chouinard, conseillère d’orientation 1324. Marine Dewailly, acheteur La Maison Simons 1325. M.-Paule Lebel, L’Association des Religieuses pour les droits des femmes (ARDF) 1326. Nathalie Frizzle, enseignante 1327. Sylvie Mailloux,humaine Souveraine, massothérapeute, travailleure autonome 1328. Marie-Josée Caron, citoyenne 1329. Marianne Charland, photographe 1330. Pascale Beaumont, mère, citoyenne et architecte Société de transport de Montréal 1331. Nancy Picard, ing PA LEED, présidente Eco Transition 1332. Lise Ouellet, citoyenne, retraitée 1333. Loree Tamanaha, family doctor (Forcemedic GMF), faculty lecturer, McGill University 1334. Barbara Shrier, productrice PALOMAR, mère, citoyenne 1335. Marylène Ricard, biologiste pour la coopérative Bureau d’écologie appliquée 1336. Geneviève Lambert-Pilotte, responsable des communications, Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

1337. Mathilde Hébert, travailleure autonome, production graphique 1338. Maï Murray, citoyenne, Montréal 1339. Hélène Ladouceur, architecte, urbaniste, PhD Études urbaines 1340. Maéli Leblanc, étudiante à la maîtrise en muséologie, UQAM-UdeM, Montréal 1341. Isabelle Peretz, professeure, UdeM, Montréal 1342. Violaine Cousineau, enseignante cégep Lionel-Groulx 1343. Fabienne Dallaire, travailleuse sociale 1344. Sandra Côté, agente de pastorale, Unité pastorale du Vieux Longueuil. 1345. Stéphanie Germain, actrice 1346. Julie Maurais, citoyenne, mère et professeure de biologie au Cégep de St-Jérôme 1347. France Désaulniers, conseillère municipale, Saint-Lambert 1348. Suzanne Desrochers, Office de Catéchèse du Québec, Montréal 1349. Nathalie Lewis, professeure, Université du Québec à Rimouski 1350. Anna Graham, President - Catholic Action Montréal 1351. Emma Maerten, étudiante au baccalauréat en animation 2D à l’Université de Concordia 1352. Samantha Julien, étudiante à la maîtrise en environnement et développement durable, UdeM 1353. Rim Boukhssimi, stratège web & entrepreneuse, mère de 2 enfants, Montréal 1354. Emma Tilquin, chargée de projets à Exeko, mère de 2 enfants, Montréal 1355. Evelyne Barriault, agronome et citoyenne de Frelighsburg et mère de deux enfants 1356. Carmen Desmeules, enseignante à la retraite et grand-maman de 2 petits garçons 1357. Nicole Brais, chargée de projet, secteur du transport en commun, mère, Québec 1358. Mathilde Messersi, chargée de projets environnementaux, Cafés et Restaurants pour l’Environnement La vague 1359. Laurence Emerit, enseignante en Lancement d’entreprise, CFP des Riverains 1360. Claude Heuzé, enseignant et consultant, CFP des Riverains 1361. Lise Grégoire, directrice des lieux de tournage (AQTIS) 1362. Audrey Claveau, pharmacienne chef, Pharmaprix St-Lazare 1363. Claire Trottier, professeure en microbiologie & immunologie, McGill, Montréal 1364. Diane Poliquin, professeure retraitée de l’enseignement collégial et militante, Montréal 1365. Dana Cooper, fondateur de l’entreprise Fraîche, mère de 2 enfants, bénévole 1366. Coralie Moreau-Lamarre, étudiante à la maîtrise en gestion et développement durable, HEC 1367. Raquel Penalosa, citoyenne active, architecte du paysage, design participatif, Montréal 1368. Christine Brault, artiste en art performance engagé, doctorante en sociologie, UQAM et mère, Montréal 1369. Sarah Lévesque, scénariste, citoyenne, mère de deux enfants, Montréal 1370. Francesca Waltzing, CA Aqtis et membre du comité vert 1371. Catherine Tessier, CA AQTIS et membre du comité vert 1372. Laure Teyssedou, chargée de la vie associative, Regroupement Les Sages-femmes du Québec 1373. Nikette Lormeus, coordinatrice de projets, Action cancer du sein du Québec

1374. Niamh Leonard, étudiante en droit à L’Université McGill 1375. Gabrielle Tanguay, anthropologue et citoyenne engagée 1376. Mylène Augustin, mère, citoyenne, productrice 1377. Chantal Denis, mairesse, Saint-Antoine-sur-Richelieu 1378. Marie-Eve Dubé 1379. Noémie Rouillard, avocate et citoyenne engagée, Montréal 1380. Esther Tremblay, M.Sc., citoyenne 1381. Marie-Christine Latte, mère, étudiante et militante de l'OPDS-R 1382. Marjolaine Goudreau, intervenante sociale retraitée, présidente et co-fondatrice du regroupement le RÉCIFS, mère, grand-mère et militante 1383. Isabelle Pontbriand, professeure de littérature, Collège Lionel-Groulx 1384. Vicky Potvin, enseignante commission scolaire Lac-Saint-Jean 1385. Jacqueline Peltier, biologiste, région de Québec 1386. Maryse Goudreau, artiste/permacultrice, Escuminac, Gaspésie 1387. Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal 1388. Geneviève Brisson, professeure et anthropologue de l’environnement, Département Sociétés, territoires et développement, UQAR 1389. Amélie Fauchon, mère, enseignante en francisation, citoyenne engagée 1390. Marilou Beauchamp-Lalonde, productrice déléguée spectacles 1391. Catherine Leblanc Jomphe, géographe, chargée de projet en restauration et aménagement des milieux côtiers aux Îles-de-la Madeleine avec Attention FragÎles 1392. Lorraine Banville, B.Sc. Biologie-Écologie, M.Sc. Océanographie, pigiste et vulgarisatrice scientifique, M - Expertise Marine 1393. Claire Vanier, B.Sc. et M.Sc. Biologique, PhD. Sciences de l’environnement 1394. Micheline pelland, orthopédagogue retraitée 1395. Jessie Giroux, service aux membres, Association du Barreau canadien, division du Québec 1396. Nathalie Charpentier, infirmière en santé mentale 1ère ligne et activiste en environnement 1397. Geneviève Groleau, étudiante à la maîtrise en gestion (M.S.c) 1398. Hélène Bilodeau, travailleuse sociale retraitée et citoyenne de St-Georges 1399. Lia Chiasson, chargée de projet en verdissement, GRAME 1400. Chantal Giroux, B. Sc. Environnements naturels et aménagés, candidate à la maîtrise en agroforesterie 1401. Dominique Duchesne, opticienne d’ordonnances 1402. Marie-Pier Haineault, étudiante au DESS en marketing (UQAM) et acheteuse mode, Montréal 1403. Myriam Van Winden, étudiante à la maîtrise en sociologie, Université Laval 1404. Jeanne Magnan-Lapointe, étudiante en philosophie et sciences politiques, Université Laval 1405. Ruthbec Laau-Trépanier, étudiante au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Université Laval 1406. Michèle Normandin, accompagnante en kinésiologie holistique

1407. Lisianne Ouellet, responsable du secteur primaire de Syndicat de l’enseignement du Grand- Portage et de la Condition de la femme 1408. Myriam Létourneau-Desaulniers, psychoéducatrice en milieu scolaire 1409. Geneviève Reid, PhD, professeure en géographie 1410. Vicky St-Pierre, agente de développement, Arrondissement de Verdun, Ville de Montréal 1411. Josiane Bergeron, mère, enseignante de biologie au Campus des Îles-de-la-Madeleine 1412. Véronique Laflamme, organisatrice communautaire et porte-parole du FRAPRU 1413. Monique Cloutier 1414. Colleen Lashuk, architecte, Pivot: coopérative d’architecture, mère 1415. Hortense Montoux, citoyenne, professionnelle en environnement et mère 1416. Houda Feguery, professionnelle de recherche 1417. Josée Rochon, militante anti-capacitisme et chargée de projets en parité/équité 1418. Marie-France Herbuté, mère et chef engagé, Cuisinière de famille 1419. Marie-José Corriveau, coordonnatrice du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) 1420. Paule Mackrous, PhD sémiologie, autrice, écoféministe, horticultrice, intervenante de la forêt urbaine à la Ville de Montréal et étudiante au deuxième cycle en agroforesterie 1421. Anne-Marie Dubois, doctorante en histoire de l’art, mère et féministe 1422. Amélie Lapointe, citoyenne, mère, enseignante au primaire et vice-présidente au secrétariat du Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil 1423. Audrey Laliberté, étudiante en administration des affaires, Université de Sherbrooke 1424. Amelia Wong-Mersereau, candidate à la maîtrise en histoire de l’art, Université Concordia 1425. Céline Magontier, organisatrice communautaire au FRAPRU 1426. Éliane Massé, mère et membre Mémés pour le climat 1427. Christine Germain, horticultrice Jardin des soeurs hospitalières, Montréal 1428. Marie-Hélène Choquette Zaurrini, directrice marketing Altitude-Sports 1429. Marie-Ève Lajeunesse-Mousseau, étudiante à la maîtrise en histoire à l’UQAR 1430. Jessica Ragazzini, étudiante au doctorat sur mesure en art et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais 1431. Marie Labonté, mère, formatrice et cogestionnaire à l’organisme le Tour de lire, groupe populaire en alphabétisation d’Hochelaga-Maisonneuve 1432. Line Lamarre, présidente, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec 1433. Marie-Hélène Leblanc, directrice/commissaire de la Galerie UQO 1434. Anne-Sophie Madoux-Humery, chargée de projets en environnement, Polytechnique Montréal 1435. Jessica Minier, candidate à la maîtrise en muséologie et pratique des arts, UQO 1436. Isabelle Thérien, citoyenne 1437. louise dubreuil, citoyenne 1438. Marie-Joëlle Magnan, citoyenne et interprète

1439. Georgette Souaid, économiste 1440. Mathilde Addy-Laird, artiste de théâtre et citoyenne engagée 1441. Maude Gagnon-Levert, Montréal 1442. Olga Mikhailova, citoyenne 1443. Camille Desmeules-Trudel, ergothérapeute, Commission scolaire des Samares 1444. Lynda Tétreault, organisatrice communautaire, Centre de Femmes l’Éclaircie 1445. Catherine Lussier, organisatrice communautaire, Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) 1446. Anny Létourneau, chargée de projet, Équiterre 1447. Lisa Dutil, educatrice spécialisée en milieu scolaire 1448. Juliette Voillet, citoyenne 1449. Salma El Hankouri, PhD candidate in the Interdisciplinary Humanities, Concordia University 1450. Maude Fecteau, travailleuse sociale 1451. Véronique Vermette, consultante en écologie et d.g. intérim du Réseau de milieux naturels protégés 1452. Ji-Yoon Han, commissaire, Fonderie Darling 1453. Stéphanie Dumas, mère, enseignante au préscolaire, primaire, citoyenne 1454. Anne-Marie Kelly, citoyenne 1455. Marta Teixeira, citoyenne, chargée de cours, ULaval, membre du Collectif Brésil-Québec 1456. Isabelle St-Germain, directrice principale, Oxfam Québec 1457. Marie-Hélène Plourde, travailleuse travaillant dans un métier non féminin 1458. Françoise Pelletier, travailleuse communautaire 1459. Alexandra Gélinas, designer industrielle 1460. Marie-Denise Pilon, militante 1461. Lorraine Drolet, citoyenne 1462. Joëlle Dussault, chargée de cour en travail social, Université du Québec a Montréal 1463. Lucie Séguin, organisatrice communautaire retraitée du réseau de la santé et des services sociaux 1464. Sophie Turri, chargée de communication, Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) 1465. Honey A. Dresher 1466. Monique Cloutier, citoyenne retraitée de l’enseignement 1467. Anne-Marie Legault, gestionnaire, ICLEI Canada 1468. Solen Martin-Déry, chargée de projet chez Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) 1469. Denise Byrnes, directrice générale, Oxfam-Québec 1470. Brigitte Marier, designer graphique 1471. Sonia Paço-Rocchia, compositrice

1472. Émilie Saulnier-Talbot, PhD, mère, chercheure en environnements aquatiques et membre de Québec-Océan, Université Laval 1473. Sarah Mannering, productrice cinéma 1474. Chloé Michal, chargée de projets développement durable, membre du réseau des femmes en environnement 1475. Maude St-Onge, animatrice de symbiose industrielle, Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais 1476. Marie-Josée Fontaine, directrice finances et administration, Oxfam-Québec 1477. Nathalie Ferreira, étudiante à la maîtrise en travail social et administratrice au RÉCIFS. 1478. Christine Bui, directrice principale programmes internationaux, Oxfam-Québec 1479. Ode Lunardi, chargée de programme en influence jeunesse, Oxfam-Québec 1480. Noémie Pelletier, étudiante en agronomie 1481. Julie Durot, citoyenne, mère, chargée de dossiers, Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale 1482. Odile Gauthier-Plamondon, bachelière en Études de l’environnement (UdeS), chargée de projets en environnement, Enviro éduc-action, participante à l’expérience nationale de Katimavik 2018 1483. Annie Vaillancourt, directrice Ressources humaines, Oxfam-Québec 1484. Jeanne Dagenais-Lespérance, étudiante en Travail Social 1485. Carol-Ann D’Amour, directrice Artistique / Communications 1486. Carolanne Penny, candidate à la maîtrise en Sciences de l'environnement (ISE UQAM) 1487. Marie-Ève Sévigny, écrivaine, doctorante en études littéraires (UQAM) 1488. Sahra Chebli, mère, membre du Barreau du Québec, Femme-relais cohorte 2019-2020 Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, formatrice en alphabétisation populaire au Tour de lire 1489. Edith Chabot, porte-parole francophone Écologie de l’enfance 1490. Laetitia Pérès, citoyenne, enseignante et coach 1491. Mylène Barbe, travailleuse sociale dans le réseau SSS, chargée de cours (UQO), mère et citoyenne 1492. Lise Gagnon, directrice OBNL culturel, mère et citoyenne 1493. Geneviève Lavallée, mère, bénévole depuis plus de 25 ans dans différents organismes principalement en lien avec l’accouchement, l’allaitement et l’éducation, citoyenne engagée pour l’Écologie de l’enfance 1494. Josée Duplessis, directrice générale, Maison du développement durable 1495. Geneviève Peel, étudiante en médecine, Université McGill 1496. Colette Lelièvre, mère, militante 1497. Lise Sauvé, grand-maman créative, citoyenne porteuse d’espoir d’une humanité renouvelée 1498. Alice Risi, finissante en agriculture, militante 1499. Judith Portier, fondatrice et directrice de création Design Par Judith Portier inc., entreprise locale ÉCOLeader certifiée niveau 1

1500. Julie Paquin, travailleuse sociale, travaillant à la direction de la Protection de la jeunesse, Blainville. 1501. France Desormiers, enseignante au primaire, Bas-St-Laurent 1502. Rachel Pointel, coordonnatrice de la Table de concertation Famille de Verdun 1503. Véronique Moreau, artiste 1504. Claudine Gagnon, citoyenne de Rimouski 1505. Alessandra Devulsky, maître en droit politique et économique et docteure en droit économique et financier de l’Université de São Paulo, chargée de cours du Département des sciences juridiques de l’UQAM, co-fondatrice du Coletivo Brasil-Montréal, coordonnatrice du Centre communautaire bon courage et membre du Conseil exécutif d’Alternatives 1506. Annie Chabot, citoyenne et retraitée du réseau de la santé et des services sociaux 1507. Jacinthe Châteauvert, présidente CRE Abitibi Témiscamingue, présidente Recyclo-Nord Ressourcerie Le Filon vert, vice-présidente Société des eaux souterraines de l’Abitibi Témiscamingue, membre de la table de concertation régionale de l’eau de l’organisme de bassin versant Abitibi Jamésie 1508. Marion Demare, urbaniste, citoyenne, Montréal 1509. Gabriela Garcia, coordinatrice aux ventes 1510. Elodie Lourimi, co-fondatrice de Upcycli 1511. Laurie Papineau, coordonnatrice en événements, JPdL Montréal 1512. Blandine Betton, chargée de projet transition écologique, Concertation Montréal 1513. Marianne Renauld Robitaille, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées, membre du Mouvement d’Action Régional en Environnement 1514. Véronique O’Leary, Théâtre des Cuisines, co-créatrice de “Môman travaille pas, a trop d’ouvrage”, Rimouski 1515. Astrid Arumae, mère de 3, fondatrice et directrice Fondation Aide Outremont Covid-19, fondatrice Ackermann’s Apparel Inc 1516. Vicky Paré, co-propriétaire, Clinique Prophysio 1517. Stéphanie Robert, artiste visuelle, Cacouna 1518. Margarita Berdugo, Compliance manager. 1519. Danièle Paquette, coach de santé et de mieux-être certifiée, bachelière en travail social, proche aidante 1520. Caroline Thivierge, étudiante à la maîtrise en environnement, gestionnaire de projets 1521. Louise Cossette, professeure, UQAM 1522. Claudie Gagné, Ph.D, professionnelle à l’UQAR et écrivaine publique 1523. Lyne Michaud, MBA, M. Env. 1524. Lorena Suelves Ezquerro, étudiante au doctorat en anthropologie, ULaval et membre du Comité de femmes immigrantes de Québec 1525. Janie Vachon-Robillard, présidente de l’Institut National du Portage des enfants, formatrice en portage d’enfants et en peau à peau

1526. Estelle Lacourse-Dontigny, professionnelle en environnement et citoyenne engagée, Québec 1527. Annie Ethier, directrice régionale, Organisme UNIS 1528. Jeanne Camirand, mère, écoféministe, administratrice du Collectif Fardoche 1529. Paule B. Hamelin, mère, proche aidante de mon père, conseillère pédagogique en ECR et EPS 1530. Anne-Julie Beaudin, étudiante maitrise histoire de l’art - UQAM, co-directrice du Festival Filministes 1531. Louise Vignis, mère, administratrice de Projet changement 1532. Élaine Giroux, mère, coordonnatrice de l’action féministe, APTS 1533. Susanne Tanguay, artiste en arts visuels, mère de quatre enfants devenus de beaux adultes 1534. Christine Pelletier, mère de 3 filles 1535. Lise Marchand, aînée, citoyenne à part entière 1536. Marie-Thérèse Lacourse, sociologue de la santé et enseignante au cégep, mère 1537. Elodie Le Grand, Présidente directrice générale de Consentia - Responsabilité sociale inc, chargée de cours à l’université de Montréal 1538. Raffaelle Fragasso, professionnelle du réseau de la santé montréal et bénévole sur le comité organisateur du festival zéro déchet de Montréal 1539. Myriam Dumont-Breton, citoyenne 1540. Anne Delorme, coordonnatrice du CQFD de l’AQOCI 1541. Stéphanie Bernstein, professeure, Département des sciences juridiques et CINBIOSE, UQAM 1542. Marie-Odile Lebeau, consultante, agriculture et éducation, Les Productions Lacs d’automne 1543. Florence-Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire, Chic Frigo Sans Fric 1544. Carole Baker, psychothérapeute, retraitée 1545. Lise Moisan, consultante en développement organisationnel et médiatrice accréditée 1546. Catherine Noppen, professeur en Tourisme, ITHQ 1547. Annie Dureault, conseillère en environnement 1548. Caroline Gravel, infirmière et représentante syndicale FIQ 1549. Judith Chouinard, enseignante au secondaire 1550. Janick Roy, conseillère en développement régional 1551. Nataliya Dragieva, M.Sc. agente de planification, programmation et recherche, Service Performance et Statistiques / Direction des services multidisciplinaires, de la qualité, de la performance et de la responsabilité populationnelle, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal 1552. Cindy Couture, associée, Kotmo 1553. Marie-Josée Boileau, psychologue, équipe santé mentale adulte, CIUSSS Centre-Sud-de-l’île- de-Montréal 1554. Gisèle Eva Côté, spécialiste principale genre et inclusion sociale, IMPACT Transformer la gestion des ressources naturelles 1555. Martine Lanoue, ingénieure en environnement et mère de deux enfants 1556. Stéphanie Yates, professeure à la Faculté de communication, UQAM

1557. Jade St-Georges, doctorante en Management à l’Université Laval 1558. Marjolaine Rodier-Sylvestre, chef de division Environnement, Ville de Repentigny, et mère de deux enfants 1559. Elisabeth Desgranges, conseillère en égalité des genres, SOCODEVI 1560. Angèle Pineau-Lemieux, directrice, J’ai ma passe 1561. Marie-Claude Ouellet, secrétaire, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ 1562. Frances Hudon, avocate retraitée, VP AFDU Montérégie 1563. Emmanuelle Tittley, architecte paysagiste 1564. Karine Thomas, adjointe au président 1565. Marie-Chantal Pierre, étudiante à l’UdeM et conseillère psychosociale chez Homewood Santé 1566. Nathalie Bernier, travailleuse communautaire, comédienne et réalisatrice 1567. Lara Fabiano, agente de mobilisation et relations avec la communauté chez Trajectoire Québec 1568. Mariannick Lapierre, horticultrice, intervenante et étudiante en théologie pratique à l’UdeM 1569. Caroline Leblanc, conseillère en égalité des genres, SOCODEVI 1570. Emmanuelle Caron-Bédard, responsable des stages individuels, L’AMIE-Aide internationale à l’enfance 1571. Julie Amina Jacquemin, agente de mobilisation, Oxfam-Québec 1572. Annie Bérubé, inspectrice en conformité législative et réglementaire, Office de la protection du Consommateur, Québec 1573. Neang Por, conseillère senior Conformité 1574. Olena Zotova, étudiante en médecine à l’Université McGill et présidente du collectif La Planète s’invite en santé 1575. Anne-Sophie Chouinard, conseillère en égalité des genres et entreprenariat féminin à SOCODEVI 1576. Éloïse Landry, vulgaire commis et mère monoparentale 1577. Djamila Saad, résidente en médecine familiale 1578. Julie Arcand, conseillère en communication 1579. Blandine Emilien, professeure en Gestion des ressources humaines, École des sciences de la gestion, UQAM 1580. Daria Khadir, Diplômée en architecture, gestionnaire de projets de construction 1581. Hélène Lee-Gosselin, professeure associée, Département de management, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et ex-directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSÉÉ) 1582. Guylaine Demers, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés, Université Laval 1583. Paule Saint-Pierre-Charbonneau, adjointe à la programmation de stages, Oxfam-Québec 1584. Esther Déom, professeure titulaire retraitée, Université Laval et présidente ABVLW

1585. Sylvie-Marianne Rhugenda (M.A , MBA), conseillère en développement de la recherche, Université Laval et collaboratrice de l’Institut Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité (EDI2) 1586. Dominique Tanguay, conseillère en développement de la recherche, Université Laval 1587. Caroline Simard, conseillère syndicale à la FIQ, Montréal 1588. Sylvie Amyot, ASCLO à la FIQ, Québec 1589. Sonia Mancier, présidente de la Fiq-secteur privé 1590. Elise Champoux, infirmière, présidente par intérim de SPICICM-FIQ et mère monoparentale 1591. Huguette Dagenais, professeure émérite et professeure associée, Département d’anthropologie; fondatrice de la revue Recherches féministe et ancienne titulaire de la Chaire d’étude sur la condition des femmes, Université Laval 1592. Annie Pinard agente syndicale SPSMC-FIQ 1593. Brigitte Petrie, vp RLT FIQSPSME 1594. Annie Blanchard, vp comm, FIQ SPSESTIM 1595. Julie Martin, conseillère syndicale, FIQ 1596. Colette Gendron, professeure émérite, Université Laval 1597. Marie France Labrecque, professeure émérite, Université Laval 1598. Michelle Fleurant, secrétaire aux relations de travail FIQ 1599. Annik Patriarca, conseillère syndicale, FIQ 1600. Cindie Soucy, infirmière soins-critiques, présidente FIQ-Syndicat des professionnelles des soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-St-Laurent 1601. Marie-Joëlle Véronneau, conseillère syndicale, FIQ 1602. Nathalie Thibault, vp infirmière auxiliaire par intérim, FIQ SPSESTIM 1603. Claire-Émilie Vignola, infirmière auxiliaire, vp secteur centre, FIQ-Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-St-Laurent 1604. Katia Fecteau, conseillère, FIQ 1605. Josée Gaulin, directrice des communications et relations publiques, Oxfam-Québec 1606. Marie-Anne Laramée, conseillère syndicale 1607. Roxanne Désilets Bergeron, spécialiste en communication et citoyenne engagée 1608. Monique Carrière, professeure associée, Département de réadaptation, Université Laval 1609. Mélichka Gagnon, infirmière et agente syndicale SICHU-FIQ 1610. Sandra Cayo, sociologue et Artiste engagée 1611. Myrna Karamanoukian, conseillère 1612. Sandra Thiel, éducatrice spécialisé 1613. Vicky Rioux, infirmière auxiliaire, agente syndicale Fiq-SPSICR-BS 1614. Jacynthe Bruneau,infirmière, vp FIQ SPSMCQ, responsable condition féminine 1615. Nancy Moss, conseillère syndicale, FIQ 1616. Jasmine Fugère, infirmière clinicienne et vp site HSFA au SICHU-Fiq 1617. Annik Ouellet, Infirmière clinicienne, agente syndicale FIQ-SPSICR-BSL 1618. Mireille Arsenault, Infirmière auxiliaire, vp RLT FIQ-SPSICR-BSL 1619. Sara Blackburn, mère, Inhalothérapeute, agente syndicale FIQ-SPSMCQ 1620. Marie-Josée Boucher Infirmière ASI et Agente syndicale FIQ-SPSMCQ 1621. Manon Boulianne, professeure titulaire, responsable du projet REPSAQ, Université Laval 1622. Claudine Ségui, chargée de projet, FAQDD

1623. Chantale Côté, conseillère syndical RLT FIQ 1624. Linda Lapointe, vp FIQ 1625. Raymonde Touzin, MAP, ex-prés. du CA de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec 1626. Pierre Rousseau, avocat 1627. Michelle Chavrette infirmière 1628. Anne-Marie Gill, chercheure, retraitée 1629. Jennifer B. Coutou Dellar, citoyenne engagée 1630. Micheline Dureau infirmière auxiliaire,Délégué Condition Féminine SPSCE_CHUS, représentante syndicale RLS La Pommeraie, Membre Comité C.I.V.F FIQ 1631. Stella Larochelle infirmière représentante syndicale Santa Cabrin 1632. Christiane Pepin, retraitée 1633. Denis Provencher, président intérimaire FIQ-SPSL 1634. Julie Daigneault, conseillère municipale, Ville de Chambly 1635. Émilie Ruest, mère, intervenante communautaire et citoyenne engagée de Montréal 1636. Ama Maria Anney, agente de liaison et coordonnatrice de projet, RQCALACS- Coprésidente Action Cancer du sein du Québec 1637. Marie Jocya Paviel, chargée de cours et doctorante en sciences de l’éducation, UQO, UQAM 1638. Stéphanie Thibodeau, auxiliaire de recherche, étudiante à la maitrise et militante, UQAM 1639. Maria-Alexandra Craciun, intervenante et finissante en éducation spécialisée 1640. Stéphanie Jagou, chargée de projets senior, Institut du développement durable, de l’environnement et de l’économie circulaire (IEDDEC) et consultante, #Meet4Impact 1641. Lise Guimond, conseillère syndicale aux relations de travail APTS 1642. Renée Lessard,Centre de femmes Marie Dupuis 1643. Amélie Mercier infirmière auxiliaire et vp site HEJ du SICHU de Qc/FIQ 1644. Isabelle Thibault, infirmière auxiliaire, secrétaire FIQ-SPSL 1645. Christian Léonard, Conseillère syndicale FIQ 1646. Marie Soleil Chrétien, coordonatrice de projet, Service aux collectivités UQAM 1647. Jennifer Gunville , infirmière auxiliaire, représente FIQ-SPSL 1648. Johanne Desrosiers, infirmière représentante FIQ_SPSL 1649. Caroline Charette, ouvrière agricole et fondatrice de la ferme Les Ensablés, Gaspésie 1650. Annie Boucher ,infirmière auxiliaire représentante syndicale 1651. Audrey Dahl, professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées, UQAM 1652. Francis Charbonneau, vicepPrésident Secteur Nord, FIQ-SPSL 1653. Jennifer Dubé, infirmière auxiliaire, vp com-mob FIQ-SPSICR-BSL 1654. Laurance Noël-Leclair, Conseillère syndicale FIQ 1655. Manon St-Denis,Infirmière, Trésorière FIQ-SPSL 1656. Amélie Goyer, infirmière auxiliaire, représentante FIQ-SPSL 1657. Hélène Vézina, infirmière auxiliaire, agente Syndicale FIQ-SPSL 1658. Julia Tischer, étudiante de doctorat, Université McGill 1659. Marie-Christine Laroche, coordonnatrice, Centre de femmes Marie-Dupuis 1660. Eva Dubuc-April, conseillère syndicale, FIQ, Québec 1661. Monica Borras Ulloa, Biologiste et conseillère en environnement, Ville de Québec 1662. Cathy Roussel-Viel, infirmière auxiliaire, agente syndicale FIQ-SPSICR-BSL 1663. Madeleine Barette, chargée de projets

1664. Nicole Bérubé 1665. Simon Veilleux, étudiant en développement durable 1666. Antoine Bonhomme, étudiant en développement durable 1667. David L. Tremblay, étudiant en pilotage 1668. Geneviève R.-Morneau, candidate à la maîtrise en design, Université Laval 1669. Cassia Pahim da Silva 1670. Éliane Jacques, défenseure de l’environnement, élève de 4e secondaire au Pensionnat Saint- Nom-de-Marie 1671. Esther Paquette, Réseau Koumbit 1672. Anne Léger, directrice générale, Conseil régional de l’environnement des Laurentides 1673. Julie Calmels 1674. Mylène Lavigueur, infirmière, VPRLT intérim FIQ-SPSL 1675. Annabelle Jacques, élève de 2e secondaire, École Saint-Jean 1676. Sonia Gauthier, professeure à l’École de travail social, Université de Montréal 1677. Pascale St-Germain, consultante en environnment, Eco-Novations Inc. 1678. Camille Lasselin, designer et membre de l’initiative citoyenne “le carré et sa ruelle”, ruelle verte et espace citoyen de Rosemont-La Petite Patrie 1679. Céline Chatigny, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM 1680. Fatima Gabriela Salazar Gomez, étudiante à la maîtrise en communication politique, Université de Montréal 1681. Marina Lopez, informaticienne et conseillère, Fridays for Future 1682. Caroline Michaud, enseignante en mathématiques au secondaire 1683. Karen Messing, professeure émérite, Dép. des sciences biologiques, UQAM 1684. Anne-Marie Gagné, biologiste et communicatrice scientifique, bachelière en biologie en app, UQAM 1685. Maria de Lourdes Vazquez Rascon, professeure associée, UQAM 1686. Sophie Masson, étudiante au Barreau du Québec, candidate à la maîtrise en droit international, Académie de Genève 1687. Esther Blier, directrice générale, Réseau d’observation de mammifères marins 1688. Sonia Giroux, directrice adjointe, Réseau d’observation de mammifères marins 1689. Anouk Fortier, coordonnatrice environnement, Laval 1690. Florence Gohier, élève de 2e secondaire, École St-Jean, Rimouski 1691. Marie-Claude Cyr, infirmière clinicienne, Chu de Québec 1692. Kim Demers, infirmière auxiliaire, représentante FIQ-SPSL 1693. Nathalie Lequin, technicienne en art graphique à la CSDGS 1694. Julie Lussier, instigatrice et chargée de projet développement durable 1695. Éléna Philibert, élève de 2e secondaire, École St-Jean, Rimouski 1696. Raphaëlle Boivin, élève de 2e secondaire, École Saint-Jean, Rimouski 1697. Sophia Aparicio,élève de 2e secondaire, École Saint-Jean,Rimouski 1698. Hélène Saint-Jacques, doctorante en politiques publiques (UQÀM) et chargée de projets en développement économique durable, PME-MTL 1699. Élise Collin, élève de 2e secondaire, École St-Jean, Rimouski 1700. Brenda Plant, entrepreneure/consultante, Montréal 1701. Marie-Eve Bégin, mère et travailleuse de Femmes en Mouvement, Bonaventure 1702. Isabelle Masse, analyste, ministère de l’environnement, Rimouski

1703. Audrey Bernard 1704. Antonia Andúgar, conseillère environnementale et administratrice du CA du RQFE 1705. Vicky Langlais, coordonnatrice générale, Réseau des femmes des Laurentides 1706. Alison Munson, professeure en écologie forestière, Université Laval 1707. Élisabeth Patterson, avocate en droit autochtone et administratrice du Centre québécois du droit de l’environnement 1708. Virginie Destuynder, ingénieure, Montréal 1709. Anne-Marie Bégin, conseillère en responsabilité sociétale des organisations et étudiante en intervention en gérontologie 1710. Isabelle Feillou, professeure en ergonomie, Université Laval 1711. Véronique Dagenais-Cooper, coordonnatrice d’opérations, Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval 1712. Laurence Requilé, conseillère municipale St Paulin ou propriétaire À la vie au vert 1713. Monica Toro Ospina. Infirmière Auxiliaire et représente syndicale 1714. Suzanne Arcand, retraitée et étudiante à l’UQAM 1715. Anne Corminboeuf, étudiante à la maîtrise en océanographie à Rimouski 1716. Marie-Eve Leclerc, chargée de projet chez Équiterre, Mère au front 1717. Martine Lévesque, professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal 1718. Marie-Odile Martin, mère, écocitoyenne 1719. Anne-Julie Belleau, citoyenne et étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais 1720. Jessy Houle, cosméto-herboriste à Herboristerie Le croque-herbe 1721. Laurie Hudon, enseignante au cégep Marie-Victorin 1722. Stéphanie Labrie, éducatrice spécialisée, commission scolaire des hautes rivières 1723. Martine Boucher, mère, aidante naturelle, enseignante au secondaire 1724. Sabrina Beauregard, mère, inhalothérapeute, agente syndicale FIQ-SPSL 1725. Kim St-Pierre, cinéaste, agente administrative en CHSLD et mère au front 1726. Pascale Gervais, éducatrice 1727. Manon Bergeron, professeure en sexologie de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur 1728. Jennifer Smith, MSc; mère; éditrice; présidente, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec); membre fondatrice, Pour nos enfants Montréal 1729. Elsa Moulin 1730. Marie-Hélène Tapin, Durg, copropriétaire, formatrice et enseignante, accompagnante à la naissance, Soham Yoga 1731. Christel Marchand, artiste et entrepreneure 1732. Christine Côté, citoyenne, mère, designer graphique et enseignante au collégial. 1733. Annick Martin, physiothérapeute du secteur public et Mère au front 1734. Marie K. Lévesque, travailleuse sociale retraitée. 1735. Corinne Boutterin, éducatrice à la retraite, employée de librairie à temps partiel et écrivaine. Chicoutimi. 1736. Marie-Josée Lessard, Urbaniste, Conseil stratégique en mobilité durable 1737. Antonella De Troia, agente de mobilisation, Oxfam-Québec 1738. Clémentine Cornille, directrice générale, conseil régional de l'environnement de l'Abitibi- Témiscamingue

1739. Amandine Rambert, Urb. OUQ, coordonnatrice aménagement et transport à Vivre en Ville 1740. Alexie Baillargeon-Fournelle, urbaniste 1741. Miranda Sculthorp, membre du conseil d'administration Femmes et Villes International 1742. Linda Gauthier, présidente Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) 1743. Louise Goupil, retraitée de l’éducation 1744. Andréanne Leboeuf, urbaniste 1745. Maya de Cardenas, responsable des dossiers environnementaux, Cégep Édouard-Montpetit, étudiante finissante à la maîtrise en environnement, Université Sherbrooke, membre du réseau Cégep Vert du Québec, CPE durable et du groupe Mères au front. 1746. Florence Parent 1747. Karine Duquette 1748. Emilie Grenon, mère et travailleuse co, agente administrative au CLSC de Gatineau. 1749. Sophie Fouriscot, administratif dans le secteur de la maintenance aéronautique 1750. Stefany Tremblay, Île d'Orléans, mères en Action pour le Climat _ MAC 1751. Sonia Haddad, organisatrice communautaire dans un Centre de femmes interculturel. 1752. Chloé Sainte-Marie 1753. Malaka Ackaoui, architecte paysagiste, urbaniste, membre fondatrice de WAA Montréal Inc. 1754. Sophie Coulombe, citoyenne 1755. Angela Brunschwig, consultante et formatrice en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. 1756. Katri Suhonen, professeure, Cégep Vanier, Montréal 1757. Nuria Carton de Grammont, historienne de l'art et commissaire