A découvrir aux environs Aillevillers-et-Lyaumont 1

Le territoire du Val de Semouse s’étire de plaines en vallons Fougerolles Les Blanches jusqu’aux premiers contreforts vosgiens. Sillonnant le Pays Saint-Loup-sur-Semouse de la Vôge, les itinéraires de randonnées pédestre, VTT et cyclotouriste dévoileront aux visiteurs des richesses Fontaine-lès-Luxeuil Carrières environnementales et patrimoniales insoupçonnées. Ainvelle - Commune de Corbenay - Ce territoire dynamique pré- sente, outre son patrimoine Briaucourt local, de nombreux atouts qui retiendront l’attention des pro- meneurs et touristes visitant la La charte du randonneur pédestre région. On y trouve un parcours santé pour les sportifs, un étang Respectez le tracé des sentiers en suivant le balisage. communal pour les mordus de l’hameçon et de belles balades N’utilisez pas de raccourcis afin de limiter le piétinement sur un circuit forestier qui réga- de la végétation et l’érosion. lera les randonneurs de tous Respectez les lieux que vous traversez., refermez les âges. barrières après votre passage, ne cueillez pas les fruits A voir : sur les arbres, ni les fleurs le long des chemins. • Parcours santé Restez discret, pensez aux riverains, aux autres utilisateurs de la nature et à la sérénité des lieux traversés. • Etang communal Pédestre Observez la faune et la flore sans les toucher. • Chapelle neogothique 19ème Ne faites pas de feu et ne fumez pas dans les bois ou à proximité des lisières et des broussailles.

Cartes IGN 1 :25 000 - N° 3420 O / 3420 E / 3419 O / Tenez les chiens en laisse. Ils peuvent provoquer des 3419 E / 3519OT - Scan 25® - © IGN Paris 2007 Reproduction interdite - Licence n° DRG 2007CUEF0418 dommages ou être victimes d’accidents. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Gymnase de Tenez compte des consignes des chasseurs pendant Corbenay les périodes de chasses traditionnelles. Se renseigner auprès des communes.

Pour tout renseignement touristique, contacter 16,7 km Office du Tourisme de Fougerolles et Saint-Valbert Communauté de communes du Val de Semouse 1 rue de la Gare - 70220 FOUGEROLLES 3 rue de l’Abattoir • 70800 Saint-Loup-sur-Semouse Tél. - Fax - Rép. : 03 84 49 12 91 Tél. : 03 84 94 17 93 Difficulté [email protected]

www.otsi-fougerolles.net www.cc-valdesemouse.fr Crédit photos : M. BARDOT - Conception et impression : IMPRIMERIE REPRO-SYSTEM SIRET 353 129 323 00021 Moyen Profil topographique 5)  4)  3)  2)  1)  Descriptif delarandonnéepédestre

Légende et prendreàgaucheendirectiondugymnase. rentrer dans le bois. Traverser la D19 afin de poursuivre sur 200 m, la croixdesfougères.Tourner àgauche,puisdroiteafinde la par ensuite Obliquer route. gauche pourretraverserl’anciennevoieferrée.Continuerjusqu’à petite une sur droite à Tourner gauche etpoursuivredurant900m chemin pour franchir l’ancienne voie de chemin de fer. Tourner à large ce sur Continuer m. 300 sur ferrée voie la longer pour nique sur Continuer 500 m et bifurquer droite. en direction de la D19. à Dépasser l’aire de pique- tourner et départementale la Traverser jusqu’à laD19. m 800 sur Continuer gauche. à droite la sur légèrement Bifurquer m. 200 pendant droite à prendre et m 350 Faire gauche. à ensuite tourner pour km 1 sur continuer et forestier chemin Traverserle m 800 sur chemin jusqu’au réservoir. le suivre et forêt gauche, la à de Tourner limite en communale. gauche à tourner et km, 1,5 sur Continuer au parcourssportif. des quatre fayards tourner à gauche sur un chemin tracé. Arriver niveau au Puis m. 600 sur gauche à Prendre km. 1,6 sur sentier le Suivre bois. du direction en droite la sur s’engager gymnase, Du Mauvaise direction Bifurcation Continuité