à PIED dans le à PIED dans le NORD Enquête de haut vol Cœur de Flandre Cœur de Flandre

Bocage o Bocage Flamand N 7 Flamand et marais et marais Audomarois, Audomarois, au fil de l’Yser au fil de l’Yser « La rando des Seigneurs » Winnezeele, , (11 km - 3 h 40)

Toutes les informations pratiques mentionnées : Fête du cochon couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. en août (03.28.42.54.01) ; Fête de la Saint-Hubert en octobre (03.28.43.81.00). Activités et curiosités Sainte-Marie-Cappel : : Festival 3 Les Ecuries du Pays international de la Bière en septembre

Faucon crécerelle. Faucon de Cassel (06.63.85.43.21). Cassel : (03.28.40.52.55). Le village de Winnezeele, situé à, à écloses au bord des chemins. Visite du moulin « Casteel Steenvoorde : Carnaval d’été Meulen » ; visites guidée et contées de la peine 4 km de la frontière belge, a Enfin, les randonneurs aventuriers international en avril (03.28.43.32.16) ; ville en saison, galerie de l’Hôtel d’ « Mee Feest » en mai ; Fête du houblon longtemps été au centre d’un trafic pourront se lancer dans une inso- (03.28.40.52.55). : en octobre (03.28.42.97.98) de contrebande. Aujourd’hui, les lite chasse au trésor. Une légende Brasserie Thiriez : Carnaval en mars ; (03.28.62.88.44) ; balades à dos d’ânes « Bloemen Feest » en mai (03.28.62.81.23) haies bocagères, la campagne raconte que lors de la bataille du (03.28.62. 88.57) ; la Maison du Westhoek légèrement vallonnée et les cour- Val de Cassel, les troupes de (03.28.62. 88.57) ; atelier de poterie 1 ses folles de nombreux cours Guillaume d’Orange en route vers (03.28.20.73.82) ; visite guidée de l’église « Les Rendez-vous nature » le Ryveld Vers d’eau, servent de décor à la pra- Ypres, pourchassées par les trou- Saint-Folquin et de son clocher, site de la Découvrez la faune, la flore, le patrimoine Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : Plaine au Bois (03.28.62.88.57). du département grâce aux sorties guidées « La rando des tique de la randonnée. L’une des pes françaises, auraient enterré la Godewaersvelde : Musée de la vie Circuit à découvrir toute curiosités du parcours est l’obser- vaisselle d’or du Prince dans la gratuites du Conseil Général du Nord Seigneurs » : frontalière (03.28.42.08.52). (brochure disponible au 03.20.57.59.59). l’année ; si la longueur vation du faucon crécerelle. Même commune de Winnezeele, près de Steenvoorde : La Maison des 11 km s’il est commun et répandu, ce la motte féodale ou du château Automates (03.28.48.15.95 ou « Retables de Flandre » : Durée : 3 h 40 peut être un frein au 06.74.30.43.08). Les églises flamandes renferment rapace impressionne toujours par qui existait alors derrière l’église. Départ : parking de promeneur occasionnel, : Moulin de la Roome d’extraordinaires retables, visites guidées son envergure de 69 à 74 cm. Le Le trésor ne fut, paraît-il jamais (06.85.01.92.02) ; le « Steenmeulen, sur RDV (03.28.68.69.78). l’église de Winnezeele, l’effort sera récompensé mâle se reconnaît à sa tête et sa retrouvé… musée rural flamand » (03.28.48.16.10). rue des Abbés Persyn par la variété du paysage Wormhout : Musée Jeanne Devos, Hébergements-Restauration nuque bleues ; son dos et ses ailes Balisage jaune 4 moulin Deschodt (03.28.62.81.23) ; Pour des hébergements et lieux de restau- et le charme des hameaux roussâtres ornées de taches fon- Centre Education Nature du ration, informations et brochures disponi- cées et sa queue bleue portant une (03.28. 65.76.00). bles dans les Offices du Tourisme et au Carte IGN : 2303 Est traversés. CDT Nord. Pour réserver à la « dernière et 2403 Ouest En période de pluie, rayure noire transversale. La minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes femelle et les jeunes ont le dessus Manifestations annuelles « Résa Chambres » (0.892.16.18.20) quelques passages boueux Faucon crécerelle. Faucon brun roussâtre rayé. Guère farou- Cassel : Carnaval d’hiver en février ; Renseignements nécessiteront le port de carnaval d’été avec les Géants le lundi de che, il niche dans des construc- Office de Tourisme de Cassel : chaussures étanches. tions, parfois au cœur des villes ; Pâques ; « Cassel Cornemuses » en juin ; 03.28.40.52.55 Fête du moulin « Casteel Meulen » en Office de Tourisme de Wormhout : Meilleure période d’avril pourtant il n’en demeure pas juillet ; Festival du conte début juillet-fin 03.28.62.81.23 moins faucon et guette souvent sa août, Fête de la moto en août Office de Tourisme d’Esquelbecq / Tancrez. - 3, 4 : T. Houzé - 2 : G. Lemoine Photos : 1 P. Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création à septembre sur proie, insectes et petits mammifè- (03.28.40.52.55) Maison du Westhoek : 03.28.62.88.57 cet itinéraire au res au sol, en point fixe, la queue Esquelbecq : « Patate Feest » en août (03.28.62.88.57) décor champêtre. déployée, avant de plonger sur elle, 10 m plus bas. La balade est également prétexte à la découverte au printemps et en été, de nom- breuses espèces de fleurs sauvages Renseignements complémentaires 2 Comité Départemental du Tourisme bleu. Argus 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG « La rando des Seigneurs » (11 km - 3 h 40) 1

Départ : parking de l’église de Winnezeele, rue des Abbés Persyn.

1 L’église Saint Martin est une halle- 4 Avant le virage, virez à gauche sur la kerque à 3 nefs des XVIIe et XIXe s. (têtes rue du Moulin. Notez, dans la pâture à 7 de poutres sculptées, 3 retables, mobilier droite, la motte de l’ancien moulin Cavael protégé par les Monuments Historiques). démonté vers 1930. En contrebas, à Dirigez vous vers l’arrière de l’église ; au gauche, à 300 m, notez également la 2 bout, tournez à droite (rue des Abbés motte féodale du château de Cornus, Persyn) puis à gauche sur la RD 137. entourée de saules têtards. Après 500 m, à Laissez à droite la Meulen Drève puis virez l’intersection des chemins, prenez à gauche, à droite sur l’impasse du Saint Laurent. puis à droite la Renynck Drève. Passez à droite des hangars. Avant la becque – ruisseau – empruntez à droite le 5 sentier puis continuez tout droit. Au stop, Effectuez un crochet droite-gauche suivez en face la Renynck Drève. Notez à (face au n° 343 de la rue des Chênes) et 1 droite les perches de tir à l’arc vertical, suivez un chemin enherbé. Coupez plus loin 6 sport traditionnel des Flandres. une route – prudence. 3 5

6 2 Tournez à gauche puis continuez tout A la route, dirigez-vous à gauche et droit en direction de Cassel le long de la rejoignez le carrefour « les Six Chemins ». RD 137. La ferme du Temple et le bois men- A l’entrée du chemin : la jeune haie d’au- tionnés sur la carte IGN appartenaient aux bépine a été plantée par l’association Templiers dont la Commanderie se trouvait « Bien vivre à Oudezeele » et est surveillée à Cassel. Un chemin les reliait autrefois. par un contrôleur phytosanitaire, pour le feu bactérien. 4 3 Dans le hameau du Ryveld, allez tout 7 2 droit puis empruntez à droite la rue du Empruntez en face, entre les mai- Marabout. Descendez ensuite à droite la sons, le chemin Vert. Au carrefour, en plein 4 colline du Ryveld. Vues sur les monts Cassel champ, tournez à gauche. A la chapelle et des Récollets. A l’intersection, partez à (1900), obliquez à droite sur le Pastoor Veld droite. puis, à l’intersection suivante, prenez à droite et aboutissez sur la RD 37. Au stop, retrouvez à gauche l’église Saint-Martin. 5 3

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. « La rando • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. des Seigneurs » • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de l’association « Bien Vivre à Oudezeele » Extrait de la carte IGN 2303 Est et 2403 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de Développement Régional. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre