CIRCUIT VÉLO B05 : DE À niveau intermédiaire

Départ :

47 km

1 jour

Office de tourisme de la Clément vous propose cette agréable promenade qui vallée de la vous fera prendre de la hauteur ! Tour à tour vous longerez la Bruche, traverserez l'ancien comté du Ban de Parking de la place du la Roche, avant d'atteindre le Champ du Feu point Marché culminant du Bas-Rhin. Enfin, vous amorcerez la descente pour rejoindre Grendelbruch, commune de montagne, proche voisine de notre vallée. 0,5 Km - Schirmeck -

INFORMATIONS PRATIQUES CONTACT

N'oubliez pas d'emporter une carte ! Office de tourisme de la vallée de la Bruche IGN N° de la carte : 1/25 000 Bruche 25 Tracé GPX N° carte Club Vosgien : Secteur carte : 1/25 000 03 88 47 18 51 - rando-bruche.fr 3716 ET

Reproduit avec l’autorisation du Club Vosgien ©Fédération du Club Vosgien 2021 LES ÉTAPES DU PARCOURS

De Schirmeck à La Broque

A partir de l'office de tourisme, suivre la Grand'Rue vers La Broque - Saint-Dié (office de tourisme sur votre gauche). Après 200 m, vous passez la Bruche sur un pont. Au croisement continuer tout droit, direction COL DU DONON - GRANDFONTAINE > . Vous passez au- dessus de la voie ferrée. Prendre tout de suite à gauche "rue du Repos" - D 26 (balisage ), direction Google FRECONRUPT > .

Schirmeck-La Broque

Avant la révolution, ce bassin central dans la vallée de la Bruche, où vous vous trouvez, était un carrefour entre trois territoires indépendants et bien différents. Le comté de Sal : catholique, de langue romane avec la ville de La Broque - les terres de l'évêché de : catholiques, de langue plutôt germanique avec la ville de Schirmeck - le : protestant, de langue romane avec la ville de . La zone était morcelée par les cours d'eau (la Bruche, la Rothaine et le Framont) qui marquaient les frontières. Le passage d'un territoire à l'autre se faisait par des ponts-péages (taxe de passage). Ainsi, mieux valait bien préparer son parcours pour éviter autant que possible les traversées couteuses !

De La Broque vers Rothau

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Continuer sur 1,7 km. L'itinéraire descend à gauche pour rejoindre la rue du Général Leclerc à suivre vers la droite. Après 250 m, prendre la deuxième sortie au rond-point, puis après 500 m suivre la rue qui tourne légèrement à gauche, vous passez le chemin de fer. Après 50 m (avant la grande intersection), prendre à droite dans l'ancienne friche Google industrielle Steinheil (tronçon non enrobé).

Restauration & Terroir à Rothau

- Marché hebdomadaire : place du Général de Gaulle - rue de la fonderie, samedi matin - Restaurant Les petits plats de Mamama (tél. 03 88 47 15 28, 6 place du Général de Gaulle) : taverne alsacienne où vous découvrirez une cuisine simple et généreuse tout droit tirée des livres de nos grand-mères, faite de produits locaux. - Restaurant de la Place (tel. 09 81 91 89 20, 8 place du Général de Gaulle) : Cuisine traditionnelle. - Boulangerie-pâtisserie Banette Fieng (tél. 03 88 47 12 75, 3 rue de Schirmeck) : boulangerie, pâtisserie de qualité et petite restauration à emporter.

La bataille de Rothau

Rothau devint la "capitale" du Ban de la Roche après la destruction de la place forte de (château de la Roche) en 1469. Mais cette ville est également connu pour la bataille qui s'y est tenue au début du XIXe siècle. En 1814 alors que Napoléon recule devant l'avancée des alliés, le maire de Rothau, Nicolas Wolff, bonapartiste convaincu, décide de défendre sa commune coûte que coûte alors que la Grande Armée avait abandonné l'. A l'approche de centaines de soldats ennemis, il fait donner quelques tirs mais fait également un maximum de bruit, faisant croire aux alliés que la Grand Armée les attendait de pied ferme. Ce stratagème ne dura que quelques jours, mais fût tout de même preuve d'un grand courage.

De Rothau vers Fouday

Continuer à suivre l'itinéraire cyclable balisé : . Après 1 km vous arrivez au croisement avec la D 1420, traverser la route (⚠ prudence !), et continuer en face (zig-zag pour monter). Poursuivre sur 4 km pour atteindre Fouday. Continuer tout droit pour entrer dans le village. Prendre à gauche devant l'église et suivre le chemin du Trouchy montant vers la droite sur 1 km, en Google tenant la gauche.

Patrimoine & restauration à Fouday

L'église de Fouday est un des édifices les plus ancien de la vallée de la Bruche (première mention vers le du XIIe siècle). Au sol, au centre de la nef, se trouve une dalle encore faiblement gravée. Il s'agirait de la tombe où reposerait Gérothée de Rathsamhausen, enterré ici pour être "piétiné" pour l'éternité. Il aurait reçu cette sanction après sa mort en 1492 pour des faits que vous découvrirez un peu plus loin... ä 1. Hôtel-Restaurant & Spa Julien (tél. 03 88 97 30 09, 12, route Nationale, Fouday) : table généreuse et gastronomique. 2. Café J (même adresse) : pause gourmande (salée-sucrée). 3. Restaurant de la Gare (tél. 03 88 97 30 21, 60 rue Principale, Fouday) : Cuisine traditionnelle.

De Fouday à Bellefosse

A l'intersection avec la grande route (vous passez un pont), prendre à gauche pour monter sur 1,2 km et rejoindre le bas de . A l'intersection, prendre à droite, direction BELLEFOSSE-BAS > . Suivre la voie sur 1 km pour arriver dans Bellefosse. A l'intersection marquée d'une fontaine au centre, passer à gauche de celle-ci et continuer à monter tout droit sur 500 m en Google tenant la droite (forte montée!).

Le musée J-F. Oberlin de Waldersbach

Le musée J-F. Oberlin (tél. 03 88 97 30 27 - 25 montée Oberlin) est un lieu d’expression qui relate l'histoire de l’une des figures de proue de l’Alsace du XVIIIe siècle, Jean-Fréderic Oberlin, pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme. Dans ce musée il ne s’agit pas de regarder d’une manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, de manipuler, de ressentir afin de comprendre la divine complexité du pasteur de Waldersbach.

Patrimoine & restauration à Bellefosse

Avant la guerre de Trente Ans, le Ban de la Roche était administré depuis le château de la Roche de Bellefosse. Aujourd'hui en ruine, cette place forte surplombait le village à 800 m d'altitude. Mentionné pour la première fois au XIVe, le "Schloss zum Stein" (nom germanique) devint la propriété des Rathsamhausen. On raconte qu'il fût habité par un "chevalier brigand", "Gérothée de Rathsamhausen". Lassé des exactions de ce bandit, l'évêque de Strasbourg et des nobles de la région assiégèrent du château et le détruisirent le 27 avril 1469 pour en expulser son propriétaire. ä Ferme-auberge du Ban de la Roche (tel. 03 88 97 35 25 - 66 rue Principale) : cuisine de la ferme, viandes, sur réservation.

De Bellefosse au col de la Charbonnière

Vous atteignez le bout de la rue (ferme-auberge du Ban de la Roche sur votre droite). Monter à gauche et suivre la voie sur 1,8 km. Vous ressortez de Bellefosse et à l'intersection avec la D 57, prendre à droite, direction Col de la Charbonnière > et monter sur 3,2 km pour atteindre ce col. Au carrefour, prendre à gauche la D 214, direction > . Après 2 km de montée, vous Google rejoignez la tour du Champ du Feu.

Le col de la Charbonnière

Le col de la Charbonnière fût le théâtre d'affrontement au début de la Première Guerre mondiale. Les soldats allemands et français tentèrent plusieurs assauts sur le massif du Champ du Feu en 1914. Finalement, les allemands se stabilisèrent à Belmont et les français à Bellefosse. Des échanges de tirs avaient lieu le jour entre les deux communes se faisant presque face. Pour éviter des pertes civiles et avoir une meilleur marge de manœuvre, les allemands évacuèrent la population de Belmont durant quelques jours vers le col de la Charbonnière. ä Auberge de la Charbonnière (tél. 03 88 08 31 17, col de la charbonnière, Bellefosse) : spécialités régionales et montagnardes : munster, fondues, raclettes, chapeaurades et tartes maison.

Du Champ du Feu à Grendelbruch

Passer la tour et continuer tout droit toujours sur la D 214 direction OBERNAI > sur 6 km jusqu'à arriver au carrefour de la Rothlach et à l'auberge du même nom. Continuer tout droit, direction GRENDELBRUCH > sur 1,5 km. Au croissement suivant, prendre à gauche sur la D 66, direction GRENDELBRUCH > . Après 6 km de descente, à l'intersection, suivre la D 66 à gauche Google (passage d'un petit pont), direction SCHIRMECK > .

Le Champ du feu

Le Champ du Feu est le point culminant de votre parcours. Le nom "Champ du Feu" pourrait avoir deux origines. La première, une déformation de l'allemand, "Veh Feld" ("champ des bêtes" en référence à ce lieu qui fût ancien pâturage). La francisation de la région aurait alors transformé "Veh Feld" en "Champ do fé" puis en "Champ du Feu". La seconde origine serait liée au feux follets, émanant des tourbières humides de ces prairies d'altitude. Les habitant appelant alors l'endroit le "Champ des Feux" ou" Champ du Feu". Aire de pique-nique à 50 m à gauche de la tour. ä Restaurant La table du Champé/Auberge Hazemann à 1 km à droite en suivant la D 414 (tél. 03 88 97 30 52, 154 route de La Serva, Belmont).

La Rothlach

Le carrefour de la Rothlach était le point d'entrée de l'ancien Ban de la Roche. Coté alsacien part le "chemin des Bornes", ancien tracé romain (Strata) puis médiéval (Hochstrasse) très utilisé pour relier le massif du Champ du Feu à la plaine ou au Mont Sainte-Odile. Ce tracé, toujours encore jalonné d'anciennes bornes, était également nommé le "chemin de Barr" par les Ban de la Rochois protestants, Barr étant la première grande ville de confession luthérienne à proximité en plaine d'alsace. Coté vosgien, part le chemin vers Belmont par le Champ du Feu et celui vers Neuviller-la-Roche par le Sommerhof. ä Auberge de la Rothlach (tél. 03 88 08 34 33, La Rothlach, ) : cuisine du terroir.

De Grendebruch à Schwartzbach

Entrer dans Grendelbruch et suivre la voie sur 700 m, vous passez à gauche de l'église et arrivez à une intersection. Prendre à gauche la D 204, direction SCHIRMECK > . Suivre la voie sur 4 km pour sortir du village et redescendre dans la vallée de la Bruche. A l'intersection sur les hauteurs de Schwartzbach, prendre à droite la D 804, direction > . Google

De Schwatzbach à Russ

Suivre la D 804 (rue de la Chapelle) sur 500 m pour traverser Schwartzbach. 200 m après la sortie du village, à une intersection marquée d'un calvaire sur votre droite, prendre à gauche sur l'itinéraire cyclable balisé à suivre sur 2 km, direction SCHIRMECK > . L'itinéraire fini par longer la départementale, passe sous celle-ci pour arriver à un rond-point. Traverser le rond- Google point pour reprendre en face l'itinéraire cyclable .

Russ

Les premières mentions de Russ datent du XIVe siècle, sous les noms de "RUGI" (ruisseau) ou "NUZI" (campagne) certainement d’origine celtique. Russ (nom définitif adopté après la révolution) est alors composé de deux hameaux, Oberruss et Niederruss. Fait insolite, ces deux hameaux n'étaient pas situés au même endroit que Russ aujourd'hui, mais plus haut dans le vallon à l'arrière du village, jusqu'au lieu dit de Muckenbach (c'est à dire à la place de l'actuelle forêt). Les guerres, les conditions de vie difficiles et la pauvreté, poussèrent les habitants à descendre au fur et à mesure des hauteurs. A proximité de Russ, se situe un endroit nommé "La marbrière" d'où l'on extrayait au XIXe siècle un marbre gris.

Restauration à Schwartzbach, Russ et

- Restaurant italien Castel Del Monte (tél. 03 88 99 63 78, 5, route Mal. de Lattre de Tassigny, Barembach) : spécialités italiennes, pizzas, pâtes, viandes, poissons & crustacés... - Restaurant italien La Toscana (tél. 03 88 97 94 10, 2 place des Marronniers, Russ) : pizzas et spécialités italiennes, flamm's à base de pâte à pizza baptisés "Flamm's à l'italienne". - Restaurant au Brûlot (tél. 03 88 47 39 30, 19 rue de la Chapelle, Schwartzbach) : cuisine traditionnelle, viandes, tartes flambées et pizzas au feu de bois.

De Russ à Schirmeck

Continuer à suivre l'itinéraire cyclable balisé . Poursuivre sur 2 km pour atteindre un second rond-point (l'itinéraire passe en dessous par un chemin non enrobé). Après 1 km, le parcours tourne à droite, puis à gauche dans une rue (arrivée à Schirmeck). Après 500 m, à la grande intersection, continuer tout droit 400 m, direction CENTRE VILLE > pour revenir à votre point de Google départ, l'office de tourisme sur votre gauche.

Restauration & terroir à Schirmeck

- Marché hebdomadaire de Schirmeck : place du Marché, tous les mercredis matins - Petit Organic Store, produits bio, certains locaux (tél. 06 30 33 23 34 - 140 Grand'Rue), - Salons de thé à Schirmeck : Pâtisserie DK (129 avenue de la Gare) & Coffitivallee (165 Grand'Rue), - Pizzeria : Le Castello (tél. 03 88 97 01 02 - 87 rue de l'Eglise), - Restaurants : Restaurant de la Bruche (tél. 03 88 97 04 21 - 142 Grand"Rue) & La Taverne de la Perle (tél. 03 88 19 92 20 - 131 Grand'Rue).