<<

Les fiches du Rayon du Polar

Mission Impossible

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 1/68 Les fiches du Rayon du Polar

Steven Hill : (VF : Claude Joseph) : Daniel « Dan » Briggs (saison 1) Peter Graves (VF : Jean-Claude Michel puis Igor de Savitch parfois Jean-Pierre Duclos) : James « Jim » Phelps (saisons 2 à 7) Barbara Bain (VF : Françoise Fabian et Paule Emanuele) : Cinnamon Carter (saisons 1 à 3) Greg Morris (VF : Bachir Touré puis Med Hondo) : Barney Collier (Saisons 1 à 7) Leonard Nimoy (VF : Marc de Georgi puis Jean-Pierre Moulin) : Paris (saisons 4 à 5) Peter Lupus (VF : Serge Sauvion puis Michel Derain et Pierre Fromont) : Willy Armitage (saisons 1 à 7) Martin Landau (VF : Jacques Degor) : Rollin Hand (saisons 1 à 3) Lee Meriwether (VF : Martine Sarcey puis Anne Rochant) : Tracey (saison 4) Sam Elliott (VF : Jean-Claude Robbe) : Dr Doug Robert (saison 5) Lesley Ann Warren : Dana Lambert (saison 5) Lynda Day George : Lisa Casey (saisons 6 à 7) Barbara Anderson : Mimi Davis (saison 7) Bob Johnson : Voix du message (saisons 1 à 7)

Créé par : Barry Crane || Alexandre Singer || Allen H. Miller || Joseph Pevney || Leslie H. Martinson || Lewis Allen || || Robert Douglas || Robert Gist || Stuart Hagmann

« Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez (...) Si vous, ou l'un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Monsieur Phelps. » Jim Phelps compose son équipe, qui change rarement, mais reçoit parfois le renfort d’un spécialiste. Une main allume la mèche alors que la musique de Lalo Schifrin envahit la bande sonore. Et l’équipe de la division ultrasecrète, l'IMF (Impossible Mission Force), se met en chasse de sa cible.

D’une saison à l’autre : personnages et acteurs

La figure, aujourd’hui mythique, de Jim Phelps (Peter Graves) n’apparait pas immédiatement dans la série. Et il faudra attendre la fin de la saison un, et la disparition volontaire de Dan Briggs ( Steven Hill (1)) de la distribution, pour que les membres de ce gang de spécialistes de la désinformation se réunissent autour de sa crinière grisonnante. Barney Collier (Greg Morris (2)) est un spécialiste en l'électronique et en gadgets en tout genre. Willy Armitage (Peter Lupus (3)), est le monsieur muscle de l’équipe, ce qui ne l’empêche pas d’être doté d’un esprit agile. Eux seuls traverseront les sept saisons de la série. Quant au couple Martin Landau (4) et Barbara Bain (5), respectivement Rollin Hand « l'homme aux mille visages » et Cinnamon Carter la femme fatale, il quittera le navire à mis course (saison 4) pour embarquer dans la navette de « Cosmos 1999 ». Ironie du sort, facétie des producteurs : Martin Landau parti pour « Cosmos 1999 » est remplacé par Leonard Nimoy (6), monsieur Spock dans Star Trek. Maladresse ou négligence des producteurs : Barbara Bain ne sera qu’épisodiquement remplacée par Lesley Ann Warren. Du coup, les saisons 4 et 5 manquent dramatiquement de présence féminine… Lorsqu’arrivent les saisons 6 et 7, les spectateurs ne peuvent que constater l’essoufflement des scénaristes et le départ de Leonard Nimoy qui interprétait Paris, le nouvel « homme aux mille visages » depuis la saison 4. Ce départ, qui n’est pas compensé par l’arrivée d’un audacieux expert en déguisement, dénature le concept même de la série et la rétrograde au rang d’honnête série espionnite.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 2/68 Les fiches du Rayon du Polar

D’une saison à l’autre : visuel et rituel

Notons qu’avec l’arrivée de Peter Graves (saison 2) la série connait, d’après les spécialités, son âge d’or, ne serait-ce que parce qu’elle obtient, au terme de cette saison, un Emmy Awards pour les producteurs et un autre pour Barbara Bain. Cette dernière sera de nouveau distinguée lors de la saison suivante. Mais cette période d’abondance et d’insouciance n’a pas été sans problèmes, dont un qui s’est révélé insoluble : le « visuel » féminin. Au terme de la saison trois, Barbara Bain quitte la série pour ne jamais être réellement remplacée. La saison quatre et cinq voit apparaitre de façon occasionnelle Lesley Ann Warren (7) dans le rôle de Dana Lambert. Mais celle-ci quitte l’aventure lors de la sixième saison et est remplacée par Linda Day George (8) qui se nomme à l’écran Casey. Dans la saison suivante, par suite de sa maternité, elle est remplacée par Barbara Anderson (9) qui interprète Mimi Davis… Le dernier élément qu’il convient de souligner a trait au rituel. En 1970, le nouveau producteur Bruce Lansbury, décide de supprimer trois séquences cultes : le message de début, le choix des agents et le briefing de ceux-ci. La bronca des téléspectateurs est telle, qu’il fait très vite marche arrière et réintroduit la première et la troisième séquence. Par contre, il ne renonce pas à la réorchestration du générique et à l’introduction d’un prégénérique. Ces choix sont-ils judicieux ? Il n’est pas certain que cette modification de l’identité visuelle de MI n’est pas participée au déclin de la série.

D’une saison à l’autre : l’éternelle lutte du bien et du mal, version USA

« Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez consiste à détruire le mal. Si vous, ou l'un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Monsieur Phelps. » Mais qu’est-ce que le mal ? Il est invariablement personnifié par des dictateurs, hommes d'affaires véreux ou terroristes, souvent étrangers brutaux et dénués de scrupules. Là où 007 combattait seul le SPECTRE, c’est une équipe dévouée et désintéressée qui dresse sa ruse et ses talents de manipulation. Car le mal n’est plus simplement le mal : il se double de la bêtise. Quant au bien, il acquiert ses lettres de noblesse en devenant synonyme d’intelligence. Et le spectateur ne se range plus d’un côté où de l’autre, il s’enorgueillit, par contagion, de son intellect. Adeptes clandestins du droit d’ingérence dans les affaires de pays étranger, « Impossible Mission Force » peut dissimuler sa lutte pour la « Pax Americana » sous les oripeaux flamboyants de la marche en avant de l’idée.

Vision mise à mal par Brian de Palma où dans son film, Jim Phelps se révèle être un traitre cupide et sanguinaire, ce qui a courroucé vivement Peter Graves.

1-Il quittait inexorablement le plateau de tournage le vendredi soir. D'autre part, ses relations avec ses partenaires étaient très tendues. Ceci aboutit à son départ de la série. Il a, par la suite, joué dans une trentaine de films, dont la série « Law & Order » (1990-2000)

2-Son fils Phil Morris est également acteur et a aussi joué dans la série « Mission Impossible vingt ans après »

3-Il s'est rendu célèbre par ses nombreux rôles dans des péplums (par exemple dans « Hercule contre les tyrans de Babylone »), et pour avoir été l'un des premiers acteurs à avoir posé nu, pour le magazine Playgirl.

4-Il a joué sous la direction, entre autres, d’Alfred Hitchcock, de Joseph L. Mankiewicz, de Francis Ford Coppola, de Woody Allen, de Tim Burton…

5-Diplômée de sociologie de l'université de l'Illinois. Elle obtint pour son rôle dans « Mission Impossible » trois Emmy Awards en 1967, 1968 et 1969. Elle quitte « Mission Impossible » pour « Cosmos 1999 ». On peut aussi la voir dans « Aventures dans les îles », « Perry Mason », « Max la Menace » ou encore dans « Arabesque ».

6-Acteur, réalisateur, scénariste, photographe et producteur américain, 7-Elle est admise à l’Actors Studio à l’âge de 17 ans et a joué dans environs 70 films, dont beaucoup de TV films

8-Elle a joué dans environs 50 films, dont beaucoup de TV films.

9-Elle est surtout connu pour son rôle d’Eve Whitfield dans la série télévisée « L'Homme de fer » où elle apparait dans 106 épisodes avant de participer à 7 épisodes de « Mission impossible » Par l a Le 2011-09-03

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 3/68 Les fiches du Rayon du Polar

Première saison (1966-1967)

Complot à Santa Costa ()

Mission Impossible avec Wally Cox, écrit par Bruce Geller (fondateur de la Série) et réalisé par Bernard L. Kowalski

Dan Briggs et son équipe ont pour mission de récupérer deux têtes nucléaires que s'est appropriées le général Dominguez, un dictateur sud-américain...

Mémoire (Memory)

Mission Impossible avec Albert Paulsen, écrit par Robert Lewin, et réalisé par Charles R. Rondeau. L'équipe ne comprend pas Martin Landau (qui ne figure pas au générique de la saison) mais est complété par Joseph Baresh, un homme doué d'une mémoire fabuleuse.

L'équipe de l'IMF a reçu pour mission de mettre hors d'état de nuire Janos Karg, le dictateur d'un petit pays d'Europe de l'Est surnommé «le Boucher des Balkans».

Opération Rogosh (Operation Rogosh)

Mission Impossible avec Fritz Weaver, écrit par Jerome Ross et réalisé par Leonard J. Horn. L'équipe est complétée par Le docteur Green, le conducteur sportif Sonny Allison et une troupe de théâtre.

Imry Rogosh, un agent ennemi, est aussi un tueur de masse installé aux Etats-Unis pour y commettre des forfaits. Après l'avoir repéré puis pisté, ils parviennent à le neutraliser en provoquant un accident de voiture. Trois ans plus tard, Rogosh se réveille emprisonné dans son pays d'origine, à la veille d'être exécuté en tant qu'agent américain. Il lui faut convaincre les autorités qu'il n'a pas trahi la cause, et doit pour cela révéler le plan secret qui avait été mis en place...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 4/68 Les fiches du Rayon du Polar

Les Baladins de la liberté [1/2] (Old Man Out [1/2])

Mission Impossible avec Mary Ann Mobley, Cyril Delevanti, écrit par Ellis Marcus et réalisé par Charles R. Rondeau.

Agé de 80 ans, le cardinal Anton Vossek est le leader d'un mouvement indépendantiste prônant la liberté individuelle et les valeurs humaines. Mais ses prises de positions hostiles au régime du colonel Scutari ont fait de lui un ennemi de l'Etat. Condamné à mort, il a été emprisonné en attendant son exécution. L'équipe de Mission impossible décide de se mêler à une troupe de cirque pour pénétrer dans le pays et tenter de libérer le prisonnier politique...

Les Baladins de la liberté [2/2] (Old Man Out [2/2])

Mission Impossible avec Mary Ann Mobley, Cyril Delevanti, écrit par Ellis Marcus et réalisé par Charles R. Rondeau.

L'agent Rollin est capturé alors qu'il tentait de libérer le cardinal Vossek. Briggs et son équipe doivent redéfinir leur plan d'action...

Enjeux (Odds on Evil)

Mission Impossible avec Nehemiah Persoff, écrit par William Read Woodfield et Allan Balter, réalisé par Charles R. Rondeau.

Le prince Iben Kostas, qui règne en maître sur une petite principauté européenne, est animé d'intentions belliqueuses vis-à-vis de l'un de ses voisins. L'équipe de Dan Briggs est chargée d'intervenir...

Élections à Valeria (Wheels)

Mission Impossible avec Mark Lenard, Percy Rodriguez, écrit par Laurence Heath et réalisé par .

Des élections doivent se tenir à Valeria. Le parti nationaliste a truqué les urnes d'un bureau de vote déterminant. L'équipe de Dan Briggs intervient...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 5/68 Les fiches du Rayon du Polar

La Rançon (The Ransom)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par . L'équipe est complétée par le Docteur Ira Green.

Egan, un caïd du Milieu qui doit passer en justice, oblige Dan Briggs à enlever le principal témoin à charge de son procès. La mission de l'équipe est personnelle puisqu'il s'agit de libérer la fille d'un ami de Briggs.

La guerre était au bout du fil (A Spool There Was)

Mission Impossible

écrit par Ellis Marcus et réalisé par Bernard L. Kowlaski. Dans cet épisode, l'équipe est réduite à Rollin et Cinnamon.

Un agent de la CIA réussit à subtiliser une cassette ultra-confidentielle au nez et à la barbe des policiers soviétiques. L'espion est malheureusement assassiné avant d'avoir pu franchir le rideau de fer. Jim Phelps et son équipe doivent tenter de récupérer au plus vite le précieux objet...

Meurtre en différé (The Carriers)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Sherman Marks. Un bactériologiste, Roger Lee, vient renforcer l'équipe.

Les membres de l'IMF, secondés par le biologiste Roger Lee, sont chargés d'empêcher Janos Passik de propager une bactérie très contagieuse dans un camp d'entraînement militaire...

Médium (Zubrownik's Ghost)

Mission Impossible

écrit par Robert Lewin et réalisé par Leonard J. Horn. L'équipe est constituée de Rollin, de Barney et d'Adriana Domi, une spécialiste en parapsychologie.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 6/68 Les fiches du Rayon du Polar

Un médium tente de convaincre Martha, une scientifique américaine, de passer derrière le rideau de fer avec les résultats de ses recherches. Rollin et Barney essaient de la persuader de rester à l'Ouest...

Extradition (Fake Out)

Mission Impossible

écrit par Leigh Chapman et réalisé par Bernard L. Kowalsky. Absence de Rollin et de Willy.

Dan Briggs et son équipe ont pour mission d'obliger Ted Carson, le chef d'un réseau de trafic de stupéfiants, à franchir la frontière de manière à pouvoir l'arrêter légalement...

Elena (Elena)

Mission Impossible

écrit par Ellis Marcus et réalisé par Marc Daniels. Episode à part dans la série car seul Rollin y joue un rôle, aidé par un psychiatre, le docteur Carlos Enero.

Elena del Barra, une informatrice sud-américaine à la conduite jusque-là irréprochable, se met soudain à ignorer les ordres de ses supérieurs et menace ainsi la sécurité de son pays. Rollin Hand n'a que quelques jours pour lui faire recouvrer la raison...

Le Conflit (The Short Tail Spy)

Mission Impossible

écrit par Julian Barry et réalisé par Leonard J. Horn. Absence de Rollin et de Willy.

Briggs et son équipe des agents de l'impossible sont chargés de protéger le professeur Napolsky, un éminent scientifique d'origine russe. Celui-ci vient en effet de trahir les siens en passant à l'Ouest et en livrant des informations secrètes au gouvernement américain. Alors qu'il doit intervenir dans une importante conférence, et apparaître ainsi pour la première fois depuis son arrivée, l'IMF apprend que deux espions ennemis ont été chargés par leur gouvernement de le supprimer à cette occasion. Comme il est impensable d'annuler l'allocution, il va s'agir pour l'équipe d'être particulièrement vigilante...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 7/68 Les fiches du Rayon du Polar

L'Héritage (The Legacy)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Michael O'Herlihy.

Dan Briggs et ses hommes doivent retrouver la fortune d'Hitler dont les fils d'anciens dignitaires nazis veulent se servir afin de financer l'avènement du IVe Reich...

Le Choix (The Reluctant Dragon)

Mission Impossible

écrit par Chester Krumholtz et réalisé par Leonard J. Horn. A noter que le méchant joué par John Colicos jouera également le rôle du méchant dans d'autres épisodes ultérieurs.

Le professeur Cherlotov a mis au point un système anti-missile. L'équipe de Dan Briggs a pour mission de retrouver le savant et de récupérer ses plans. Mais le scientifique n'a pas la moindre envie de quitter son pays...

Coup monté (The Frame)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Allen Miner.

Dans sa propriété, Wellman réunit trois hommes pour partager les bénéfices de ses méfaits. Briggs et son équipe s'introduisent dans la maison en se faisant passer pour le personnel de Tino, le restaurateur favori de Wellman...

Le Jugement (The Trial)

Mission Impossible

écrit par Laurence Heath et réalisé par Lewis Allen. Absence de Cinnamon et de Barney dans l'équipe.

Varsh, chef de la sécurité, est un nostalgique de la guerre froide. Il projette d'emprisonner un ressortissant américain en l'accusant

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 8/68 Les fiches du Rayon du Polar d'un crime imaginaire. Briggs est chargé de le faire échouer...

Le Diamant (The Diamond)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Robert Douglas. L'équipe est renforcée par Hans Van Meer, un diamantaire et par Ian McCloud, policier de Scotland Yard.

L'équipe de Dan Briggs a pour mission de rendre un diamant d'une valeur inestimable à ses propriétaires légitimes, les habitants de Lombuanda, un petit Etat touché par la famine. C'est le Premier ministre qui a confisqué la pierre précieuse...

La Légende (The Legend)

Mission Impossible

écrit par Mann Rubin et réalisé par Richard Benedict. Encore une fois l'équipe s'attaque à des nazis.

Dan Briggs et son équipe doivent empêcher l'organisation d'une réunion d'anciens proches d'Hitler afin d'éviter une éventuelle résurgence du nazisme...

Enfer à Boradur (Snowball in Hell)

Mission Impossible

écrit par Judith et Robert Guy Barrowq et réalisé par Lee H. Katzin. A noter la présence de l'acteur Ricardo Montalban dans le rôle du méchant.

Gerard Sefra est en possession d'un échantillon de césium, un métal pouvant être utilisé dans la fabrication de bombes atomiques. Dan Briggs et son équipe sont chargés de le mettre hors d'état de nuire...

Les Aveux (The Confession)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Herschel Daugherty.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 9/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le sénateur Townsend a été assassiné par un Soviétique répondant au nom de Solowiechek. L'adjoint du sénateur prend la tête d'un mouvement d'extrême droite exigeant la rupture des relations avec l'Union soviétique. Briggs et ses hommes interviennent...

Silence, on tourne (Action)

Mission Impossible

écrit par Robert Lewin et réalisé par Leonard J. Horn L'équipe est complétée par David Day, un caméraman. Briggs est complètement absent de l'épisode et c'est Cinnamon qui prend connaissance du message et de la mission dont l'équipe va être chargée.

Le cinéaste Miklos Klaar retouche un film d'archives montrant des militaires américains au Viêtnam et en fait un film de propagande qui prône la violence. L'IMF doit détruire la bande...

Le Train (The Train)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Ralph Senensky. Absence dans l'équipe de Briggs.

Le docteur Selby, mandaté par l'IMF, persuade Larya de se faire opérer en Suisse. Comme son état lui interdit de prendre l'avion, Larya voyage en train en compagnie de son assistant. Mais le train est détourné...

Traitement de choc (Shock)

Mission Impossible

écrit par Laurence Heath et réalisé par Lee H. Katzin. Un neuropsychiatre, le docteur Drake, renforce l'équipe.

Carl Wilson, un membre des services secrets américains, est kidnappé par Peter Kiri, un agent ennemi. Ce dernier compte mettre un sosie à la place de l'espion. Briggs est chargé d'éliminer Kiri et de sauver Wilson...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 10/68 Les fiches du Rayon du Polar

Un morceau de sucre (A cube of Sugar)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Joseph Pevney.

Vincent Deane, un agent américain, a dérobé aux Soviétiques une puce contenant des informations ultra-confidentielles. Cinnamon et ses acolytes montent un stratagème afin d'induire le contre-espionnage en erreur...

Le Traître (The traitor)

Mission Impossible

écrit par Edward J. Lasko et réalisé par Lee H. Katzin. Une contortionniste vient aider l'IMF

Un agent américain, Edward Hughes, passé à l'ennemi, s'est réfugié à l'ambassade, emportant avec lui un message codé...

Voyance (The psychic)

Mission Impossible

écrit par William Read Woodfield et Alan Balter et réalisé par Charles R. Rondeau

Alex Lowell est le nouveau et richissime propriétaire d'une grande compagnie d'aviation prospère. Il l'a acquise pour asseoir son pouvoir industriel et politique. Mais lorsque les services de l'IMF apprennent que Lowell souhaite vendre l'entreprise au plus offrant, les inquiétudes se font jour. Il est en effet également mêlé à des trafics d'armes internationaux, dont les enjeux stratégiques sont importants. Dan Briggs et ses hommes reçoivent donc pour mission de récupérer la majorité des parts et actions de la compagnie aérienne avant qu'elle ne tombe entre des mains ennemies. Il faut faire vite, car Lowell est déjà en contact avec un agent...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 11/68 Les fiches du Rayon du Polar

Deuxième saison (1967-1968)

La Veuve (The Widow)

écrit par Barney Slater et réalisé par Lee H. Katzin. L'équipe s'est renforcée par un médecin, le docteur Premel

Un message qui s'autodétruit, sitôt écouté : une autre mission commence pour Jim Phelps, le nouveau chef de l'équipe, et ses adjoints. Ils doivent se rendre en France, à Marseille, pour une opération d'envergure internationale. Un certain Cresnic a l'intention de vendre une grande quantité de drogue, de l'héroïne apparemment. Pour ce faire, il s'est associé à Mark Walters, un financier véreux. Jim Phelps et son équipe vont tenter de récupérer cette précieuse marchandise...

Le Trésor (Trek)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Leonard J. Horn. A noter la présence d'un marionnettiste.

Le pays de Santales met en vente une collection d'objets incas dans le but de renflouer les caisses de l'Etat. Ces objets, d'une grande valeur, sont bientôt volés par un dénommé Jack Cole, dont les complices sont également assassinés. Le colonel Cardoza s'empare de Cole, mais Cardoza est en fait un traître, dont le plan est de s'approprier les richesses de Santales et de s'enfuir du pays. Phelps est chargé d'intervenir et de retrouver le trésor au plus vite. Les choses ne se passent pas exactement comme prévu quand il est jeté en prison. Là, il retrouve tout de même Cole, avec qui il devient ami...

Les Survivants (The Survivors)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Paul Stanley

Deux scientifiques, ainsi que leurs femmes, ont été enlevés par un dénommé Eric Stavak. Mais si ce dernier ne parvient pas à kidnapper un troisième chercheur, les deux autres, alors inutiles, seront tués sans ménagement. Chacun des trois savants détient en effet une partie de la formule permettant de mettre au point une bombe de cobalt. Dan Briggs et ses hommes assurent la protection du troisième scientifique, tandis que Phelps et Cinnamon se font passer pour le troisième chercheur et sa femme. Comme prévu, ils sont enlevés à leur tour et alors qu'ils rejoignent les autres victimes, ils mettent immédiatement sur pied un plan d'évasion...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 12/68 Les fiches du Rayon du Polar

La Banque (The Bank)

écrit par Brad Radnitz et réalisé par Alf Kjellin. L'équipe est renforcée par un cambrioleur

Alfred Belzig, le sinistre directeur de la Banque du Peuple à Berlin Est, exerce une activité des plus lucratives : il persuade des petits épargnants désireux de se rendre à l'Ouest de lui confier leur argent, les fait disparaître et garde leurs économies. Son plan : financer un nouveau parti nazi avec les trois millions de dollars qu'il a accumulés au fil des années. Rollin décide de se faire passer pour un Allemand de l'Est et remet de l'argent à Belzig qui le dépose dans un coffre-fort. De son côté, Barney, accompagné de Paul Lebarre, un ancien malfrat spécialisé dans les cambriolages, prépare l'assaut de la banque de Belzig...

L'Esclave [1/2] (The Slave [1/2])

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Lee H. Katzin.

Dans le pays d'Elkabar, le roi Ibn Borca se livre à un sinistre trafic d'esclaves. Son fournisseur attitré se nomme Karl de Groot et s'approvisionne en marchandises humaines dans les pays voisins. L'équipe de Jim Phelps a pour mission de mettre les deux hommes hors d'état de nuire. Son plan : se faire passer pour des esclaves potentiels. Barney parvient ainsi à se faire capturer par de Groot. De son côté, Jim «vend» Cinnamon et réussit, tant bien que mal, à capturer de Groot. Jim approche alors l'associé du trafiquant, Jara, l'informe que de Groot a été tué et que Jara a désormais un nouveau partenaire pour continuer le trafic d'esclaves....

L'Esclave [2/2] (The Slave [2/2])

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Lee H. Katzin.

Après avoir éliminé le trafiquant d'esclaves de Groot, Jim Phelps devient le fournisseur officiel du roi. L'agent secret organise de nouvelles enchères pimentées par la présence d'une superbe chanteuse anglaise, qui n'est autre que Cinnamon. L'équipe a bien réussi son coup : tout le réseau a été infiltré. Il ne leur reste plus qu'à cueillir les fruits de leur travail de sape...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 13/68 Les fiches du Rayon du Polar

Opération coeur (Operation Heart)

écrit par John O'Dea et Arthur Rowe et réalisé par Leonard J. Horn.

Jim Phelps et son équipe n'ont que quelques jours pour convaincre Beyron Rurich, le président de Yurava, que le chef de la police secrète, Gomalk, prépare un coup d'Etat. Les MIF décident de monter un faux attentat afin de sauver la vie du président. Celui-ci est rapidement mis à exécution : Rollin, déguisé en médecin, «découvre» une bombe placée dans une des pièces du palais présidentiel. Une fausse équipe de démineurs, composée de membres du MIF, est alors appelée pour désamorcer l'engin. Tous en profitent pour assurer la sécurité du bâtiment...

Le Faussaire du Ghalea (The Money Machine)

écrit par Richard M. Sakal et réalisé par Paul Stanley

Walter DuBruis, un financier véreux confortablement installé en Afrique, entretient depuis un certain temps déjà d'étroites relations commerciales avec Tagoor, un trafiquant de fausse monnaie. Son trafic est connu de tous, mais à moins d'apporter des preuves concrètes, l'homme reste totalement à l'abri de la loi. Mandatés par l'agence, Jim Phelps et ses hommes interviennent afin de récupérer une importante somme de papier-monnaie officiel qui a été récemment dérobée...

Le Sceau (The Seal)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Alexander Singer

Richard Taggart, un riche industriel amateur d'art, a récemment dérobé le splendide sceau du Kuala Rokat, un petit Etat situé entre la Chine et l'Inde. Ce méfait risque d'enrayer sérieusement les relations diplomatiques qu'entretiennent depuis longtemps les Etats-Unis avec ce pays. L'équipe de Dan Briggs se lance alors dans une opération qui va lui permettre de récupérer le précieux emblème officiel. Chaque agent exploite alors sa spécialité...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 14/68 Les fiches du Rayon du Polar

Charité (Charity)

écrit par Barney Slater et réalisé par Marc Daniels.

Un couple d'escrocs, Erik et Catherine Hagar, extorquent de l'argent à de riches personnalités sous couvert d'une fondation venant en aide à des enfants aveugles. Jim Phelps et ses hommes s'infiltrent progressivement dans l'entourage du couple. Afin de les approcher plus facilement, Jim se fait passer pour un gigolo, tandis que Cinnamon prend l'identité d'une riche invalide, que le docteur Hagar s'empresse de prendre en charge...

Le Conseil [1/2] (The Council [1/2])

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Allan Stanley

Frank Wayne est à la tête d'une puissante organisation criminelle et, parce qu'il a choisi de mettre les recettes de la pègre sur un compte en Suisse, il menace les réserves d'or américaines. L'équipe est donc chargée de récupérer les fonds et de mettre Wayne définitivement hors d'état de nuire. Jim commence par harceler Wayne, en le forçant à se retrancher dans les quartiers généraux de son organisation. Très vite, une stratégie est mise sur pied : une fois Wayne éliminé des yeux du monde, Rollin, qui a appris à imiter les manières du malfrat, doit prendre sa place pour convaincre le syndicat du crime de quitter la ville au plus vite....

Le Conseil [2/2] (The Council [2/2])

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Allan Stanley

Rollin Hand, qui se fait passer pour Wayne, ordonne l'exécution de Jim, qui lui est déguisé en enquêteur fédéral. Profitant de la distraction occasionnée par cette mort simulée, Rollin en profite pour s'introduire dans le coffre ultra-protégé du syndicat. C'est là qu'il trouve les dossiers financiers top-secret qu'il peut alors copier. Accusé d'avoir attiré l'attention sur l'organisation, Rollin est condamné à mort par le syndicat. L'agent du MIF n'a plus qu'une solution s'il veut survivre : il doit impérativement s'enfuir

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 15/68 Les fiches du Rayon du Polar

L'Astrologue (The Astrologer)

écrit par James Griffith et réalisé par Lee H. Katzin. Cinnamon joue le rôle d'une astrologue.

Nicholai Kurzon a été récemment chassé de Veyska, en Europe de l'Est, par une junte militaire. Il dirigeait un mouvement de résistance très actif avant d'être fait prisonnier par le chef de la sécurité de Veyska, le colonel Alex Stahl. Cet homme très recherché possède en outre un microfilm dans lequel on retrouve le nom de tous les chefs de la révolution. Les Etats-Unis, très concernés par le sort de ce prisonnier politique, décident de faire appel à l'IMF, afin de le délivrer. Jim Phelps et ses hommes se rendent alors très rapidement à Veyska. Sur place, Cinnamon se fait passer pour une astrologue afin d'infiltrer les cercles du pouvoir...

Réminiscence (Echo of Yesterday)

écrit par Mann Rubin et réalisé par Leonard J. Horn.

Le colonel néo-nazi Markus von Frank manoeuvre afin d'obtenir d'Otto Kelmann, magnat de la vente d'armes, le contrôle d'un complexe industriel. L'IMF est chargé de faire échouer cette opération. Pour ce faire, Jim infiltre rapidement les réunions du parti en se faisant passer pour un sympathisant. Cinnamon utilise sa ressemblance avec la défunte femme de Kelmann afin d'exercer une influence sur lui. Les membres de l'IMF organisent ensuite une mise en scène qui doit convaincre l'industriel que ses amis ne sont pas forcément ceux qu'il croit. L'effet est immédiat, et Kelmann commence à soupçonner von Frank...

Le Photographe (The Photographer)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Lee H. Katzin.

David Redding, photographe de mode renommé, est en réalité un espion à la tête d'un réseau chargé d'infiltrer plus de 150 agents ennemis sur le sol américain. Ceux-ci sont porteurs d'un virus qu'ils projettent de diffuser aux Etats-Unis. Afin d'entrer en contact avec lui, Cinnamon se fait passer pour un ancien top-model reconverti dans la recherche scientifique et marié à un biologiste qu'interprète Jim Phelps. Ainsi infiltrée, l'équipe monte de toutes pièces une fausse alerte nucléaire afin de faire paniquer Redding et ses hommes. Ceux-ci décident alors de s'abriter le plus rapidement possible dans le refuge de l'espion...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 16/68 Les fiches du Rayon du Polar

L'Espionne (The Spy)

écrit par Barney Slater et réalisé par Paul Stanley

Felicia Vabar, une espionne de l'Est, a réussi à se procurer l'un des deux documents ultra-secrets qui ont été édités à l'occasion d'une rencontre au sommet entre l'OTAN et un petit pays européen. Le document, qui aurait dû rester confidentiel, situe les bases de missiles appartenant à l'OTAN. Felicia est parvenue à gagner la confiance du capitaine Cherno, le chef de la sécurité des pays européens, qui doit bientôt lui remettre le second document. L'équipe de Jim Phelps décide d'intervenir. Un plan est rapidement mis au point : tout doit se jouer pendant une alerte annonçant un raid aérien. Mais celle-ci est en fait fausse...

Échec et Mat (A Game of Chess)

écrit par Richard M. Sakal et réalisé par Alf Kjellin.

Nicholas Groat, escroc international et grand joueur d'échecs, décide de récupérer un énorme chargement de lingots d'or enfermés dans le coffre d'un hôtel. Celui-ci risque en effet de tomber entre les mains d'une puissance étrangère. Afin que le précieux chargement reste bien sur le sol américain, l'équipe de l'IMF est chargée d'intervenir. Rollin Hand se rend dans l'hôtel où Groat est installé et décide de le défier à l'occasion d'une partie d'échecs féroce...

L'Émeraude (The Emerald)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Michael O'Herlihy.

Jim Phelps et ses hommes sont à la recherche d'une émeraude de grande valeur dans laquelle un espion américain a inséré un microfilm qui contient le plan d'une dévaluation à long terme de la monnaie américaine. Celle-ci a récemment été acquise par Victor Tomar, un dangereux trafiquant d'armes international, qui ignore tout de son contenu. Celui-ci voyage en compagnie de Yorgi Petrosian, un agent des pays de l'Est qui connaît la véritable valeur du bijou. Rollin Hand doit une nouvelle fois faire preuve d'habileté pour intégrer la dangereuse expédition...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 17/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Condamné (The Condemned)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Alf Kjellin.

En Espagne, David Webster, un ami de Jim, est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Motivée par Jim, qui en fait une affaire personnelle, l'équipe se met en route pour tenter de sortir Webster de là. Déguisés en prêtres, Rollin et Willy pénètrent dans la prison où il est incarcéré, et parviennent à le rencontrer pour qu'il leur donne sa version des faits. Le vrai meurtrier, Corley, a apparemment disparu après avoir dérobé un bijou incrusté de diamants d'une valeur de plus de dix millions de dollars. Après une enquête approfondie, l'équipe des agents réussit à mettre la main sur le bijou, mais Corley demeure introuvable...

Le Faussaire (The Counterfeiter)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Lee H. Katzin. L'équipe est renforcée par le Docteur MacConnell, spécialiste du laser chirurgical.

Raymond Halder, un directeur de clinique, dirige l'un des plus vastes réseaux de fabrication de médicaments contrefaits aux Etats-Unis. L'une de ses dernières opérations vient de ruiner la campagne de Gant Pharmaceuticals, qui a lancé un médicament censé prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, le succédané de Halder, qui reprend la formule de Gant, est à l'origine de nombreux décès. L'IMF est chargée de le mettre hors d'état de nuire...

La Ville (The Town)

écrit par Sy Salkowitz et réalisé par Michael O'Herlihy.

Après un travail acharné, Jim obtient enfin de ses supérieurs de longues vacances bien méritées. Après avoir examiné plusieurs projets, il décide d'aller rejoindre Rollin en plein coeur des Montagnes Rocheuses, afin de faire une cure de nature, de plein air et de repos bercé par le chant des oiseaux. Sur le chemin qui le mène vers son ami, déjà dans un rythme de vacances, il fait un détour par une petite ville et s'arrête dans le drugstore du centre. Mais là, contre toute attente, il est témoin d'un incident bien curieux et entraîné dans une drôle de spirale : fait prisonnier par les habitants de la ville, il réalise que celle-ci est infestée d'espions soviétiques...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 18/68 Les fiches du Rayon du Polar

Crimes (The Killing)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Lee H. Katzin.

Burt Gordon vient d'apporter quelques améliorations à sa société secrète, «Meurtres et compagnie». Cette entreprise de tueurs à gages n'a aucune existence officielle, et les agents de l'IMF sont chargés de fournir des preuves de l'activité illégale de Gordon. Jim Phelps et Cinnamon se font passer pour les nouveaux voisins de Gordon, tandis que Rollin Hand se glisse dans le rôle du frère de Cinnamon. Celui-ci fait appel à Gordon, prétextant être menacé par son frère depuis longtemps disparu. Le stratagème fonctionne, et Gordon lance ses hommes en mission. L'équipe de Jim Phelps peut ainsi mettre la main sur la secrète organisation...

Le Phénix (The Phoenix)

écrit par John D.F. Black et réalisé par Robert Totten.

Stefan Prohosh occupait un poste important au ministère de la Culture de son pays. Il a été rétrogradé simple directeur de musée. Il a cependant réussi à voler un alliage ultra-secret, qu'il a caché dans une statue moderne de son musée, et qu'il compte revendre pour une forte somme à un gouvernement étranger, afin de récupérer le pouvoir qu'il a perdu. Les agents ont pour mission de récupérer le précieux métal et d'empêcher Prohosh de nuire. Barney et Willy réussissent à atteindre la statue pendant que Prohosh est distrait par les autres. Ils remplacent l'alliage par des explosifs. Jim détient le détonateur...

Jugement de violence (Trial by Fury)

écrit par Sy Salkowitz et réalisé par Leonard J. Horn

Jim Phelps et son équipe portent assistance au gouvernement d'un Etat d'Amérique centrale, renversé par des révolutionnaires. Pour parvenir à leurs fins, il leur faut découvrir un mouchard dans un camp de prisonniers. L'affaire s'avère particulièrement délicate pour les membres de l'équipe...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 19/68 Les fiches du Rayon du Polar

L'Accident (Recovery)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Robert Totten.

Phelps reçoit pour mission de récupérer un dispositif ultra-secret se trouvant à bord d'un avion écrasé à l'Est. Dans le même temps, l'IMF doit parvenir à ramener le savant qui étudie ce prototype d'autodestruction et qui est passé à l'ennemi il y a quelque temps. Suivant le plan élaboré par Phelps, Rollin et Cinnamon sont capturés par les soldats ennemis. Le défi consiste à mettre la main sur le scientifique, qui est entouré d'une garde pléthorique. Rollin simule une attaque cardiaque afin d'éloigner le savant de ses gardes du corps. L'équipe tente de dérober discrètement le précieux dispositif...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 20/68 Les fiches du Rayon du Polar

Troisième saison (1968-1969)

Princesse Céline (The Hair Apparent)

écrit par Robert E. Thompson et réalisé par Alexander Singer.

L'équipe de Jim Phelps doit empêcher le général Qaisette de s'emparer du pouvoir à Polvia, une monarchie constitutionnelle d'Europe de l'Est, dont le roi défunt n'a laissé aucun successeur. Alors que le général devient de plus en plus menaçant, l'IMF répand une rumeur susceptible de stopper les agissements du dangereux militaire : la princesse Céline, qui a disparu étant enfant, est de retour à Polvia. Rollin se fait passer pour un docteur, tandis que Cinnamon endosse le rôle de la princesse. L'IMF met tout en oeuvre pour que l'arrivée de l'héritière disqualifie définitivement le général Qaisette...

Combats [1/2] (The Contender [1/2])

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Paul Stanley.

Grâce à des appuis, l'homme d'affaires Charles Buckman est sur le point de s'assurer la mainmise sur le monde du sport amateur et professionnel. Si d'aventure il y parvient, les Etats-Unis seront discrédités sur la scène sportive internationale. L'équipe est chargée d'éliminer Charles Buckman et son acolyte Dan Whelan. Pour cela, les membres de l'IMF vont tendre un piège à Buckman avec l'aide d'un boxeur implacable sur le ring...

Combats [2/2] (The Contender [2/2])

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Paul Stanley.

Barney, alias Ricky Lemoine, remporte plusieurs matches éliminatoires, ce qui fait monter sa cote à la veille de la rencontre décisive contre Staczek...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 21/68 Les fiches du Rayon du Polar

Les Mercenaires (The Mercenaries)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Paul Krasny.

L'équipe de Jim Phelps est envoyée en Afrique Equatoriale, pour démanteler une armée de mercenaires qui menace la région. Commandés par le sanguinaire colonel Kim, ces soldats de fortune ont, à force de pillages, amassé un colossal trésor de guerre composé de lingots d'or. Jim Phelps et ses hommes espèrent récupérer ce butin pour le rendre à ses propriétaires. A cette fin, Rollin se fait passer pour un mercenaire en quête d'emploi et rejoint les troupes du colonel Kim. Jim et Cinnamon, se présentant comme des contrebandiers, approchent également le colonel. Le piège se referme autour du chef des mercenaires...

L'Exécution (The Execution)

écrit par William Read Woodfield et Allan Balter et réalisé par Alexander Singer.

L'IMF est chargé de mettre hors d'état de nuire Lewis Parma, le chef d'un réseau de racket qui sévit dans les magasins d'alimentation des Etats-Unis. Pour stopper ses agissements, l'équipe de Phelps tente de retrouver Duchell, son homme de main. Afin de l'attirer, Phelps se fait passer pour un commerçant qui résiste aux tentatives d'extorsion de Parma. Duchell tombe dans le piège et s'attaque à l'appartement du soi-disant marchand. Lorsqu'il se réveille, Duchell est sur une chaise électrique, pour son exécution finale. Il est persuadé que son protecteur, Lewis Parma, s'apprête à le sauver...

Le Cardinal (The Cardinal)

écrit par John T. Dugan et réalisé par Sutton Roley.

L'équipe reçoit pour mission de libérer le cardinal Stanislaus Souchek, qui est prisonnier dans le monastère de Zolnar, aux mains du général Zepke, un despote qui veut le remplacer par un sosie qui lui remettra en public les pleins pouvoirs...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 22/68 Les fiches du Rayon du Polar

Jouvence (The Elixir)

écrit par Max Hodge et réalisé par Robert E. Thompson. Un chirurgien esthéticien renforce l'équipe.

Riva Santel est la veuve de l'ancien président du San Cordova. Le député Tomas Avilla s'apprête à annoncer l'organisation d'élections libres mais Riva projette, pour sa part, de diriger le pays d'une main de fer. L'IMF, bien décidé à arrêter le futur despote, débarque au San Cordova, se faisant passer pour l'équipe de tournage d'un film. Cinnamon, une prétendue comédienne, simule un évanouissement. En présence de Riva Santel, ses amis commentent son âge avancé, 70 ans, et l'opération chirurgicale qu'elle a subie, grâce à un talentueux docteur. La veuve veut aussitôt effectuer la même opération...

Le Diplomate (The Diplomat)

écrit par Jerry Ludwig et réalisé par Don Rchardson. Barbara Bain est absente de cet épisode mais l'équipe est renforcée par un conseiller présidentiel et sa femme.

Des informations concernant les centres de contrôle antimissiles américains sont tombées entre les mains de Valentin Yetkoff, un représentant consulaire soviétique. Jim Phelps et ses hommes doivent l'empêcher de confirmer ces informations et tentent de le persuader qu'elles sont erronées. Les membres de l'IMF se font passer pour des agents secrets américains afin de tromper le Soviétique...

Au sommet (The Play)

écrit par Lou Shaw et réalisé par Lee H. Katzin.

Afin de discréditer Leon Vados, Premier ministre, Milos Kuros, un dramaturge, écrit une pièce de théâtre compromettante. L'IMF tente tout pour l'empêcher de la monter...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 23/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Marché (The Bargain)

écrit par Robert E. Thompson et réalisé par Richard Benedict.

L'IMF est chargée de faire échouer un accord financier prévu entre un directeur déchu et un syndicat du crime qui pourrait lui permettre de reprendre le pouvoir dans son pays, le Surananka. Pour ce faire, les agents se glissent dans la peau d'une équipe de cuisiniers...

L'Hibernation (The Freeze)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Alexander Singer.

Afin de récupérer les six millions de dollars d'un hold-up cachés par un homme en attendant sa sortie de prison, les agents de l'IMF tentent de lui faire croire qu'il est gravement malade et que son unique chance de survie réside dans la congélation artificielle...

L'Échange (The Exchange)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Alexander Singer

Cinnamon se rend dans un pays communiste. Elle est bientôt arrêtée. Le colonel Josef Strom tente de la faire parler et emploie, pour cela, les pires stratagèmes, n'hésitant pas à la torturer. La jeune femme résiste à la violence de Strom, jusqu'à ce que celui-ci découvre son point faible : la claustrophobie. Pour éviter la disparition d'un de ses meilleurs agents, Jim Phelps décide de l'échanger contre un espion de l'Est. Mais l'agent est détenu dans une prison américaine et les hommes de Phelps ont l'obligation de l'en faire sortir, à l'insu des autorités...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 24/68 Les fiches du Rayon du Polar

Operation Intelligence (The Mind of Stefan Miklos)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Robert Butler.

Walter Townsend est un agent double qui travaille officiellement pour les Américains. Pour le piéger, le gouvernement lui transmet des informations secrètes et fausses afin qu'il les communique aux Russes. George Simpson, un collaborateur de Townsend, découvre que l'information qu'il détient est une tromperie. Il en informe ses supérieurs, qui connaissent bien la rivalité opposant les deux hommes. Ceux-ci décident d'envoyer sur place leur meilleur agent, Stefan Miklos, afin de connaître la vérité. Phelps et ses hommes doivent persuader Miklos que l'information est juste et que Simpson est un imposteur...

Extermination (The Test Case)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Sutton Roley.

Jim Phelps et ses agents sont chargés de mettre un terme à la carrière d'un dangereux scientifique, avant que celui-ci n'ait le temps de mettre à exécution ses odieux projets...

Le Système (The System)

écrit par Robert Hamner et réalisé par Robert Gist

La nouvelle mission de l'IMF les amène à inciter Johnny Costa, un blanchisseur d'argent, à témoigner contre l'homme pour lequel il travaille, le patron du syndicat du crime...

La Cage de Verre (The Glass Cage)

écrit par Paul Playdon et réalisé par John Moxey.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 25/68 Les fiches du Rayon du Polar

La tâche de Phelps et ses hommes s'avère ardue, puisqu'il leur faut tenter de faire sortir d'une cage de verre placée sous haute surveillance Anton Reisner, un résistant. Pour ce faire, Barney et Willy se font enfermer...

Au plus offrant (Doomsday)

écrit par Laurence Heath et réalisé par John Moxey.

Un puissant industriel sans scrupule menace la sécurité mondiale en proposant une bombe atomique au plus offrant. L'équipe de Jim Phelps est chargée de l'anéantir...

L'Appât vivant (Live Bait)

écrit par James Buchanan, Daniel Austin et Michael Adams et mis en scène par Stuart Hagmann

Afin de sauvegarder la couverture d'un agent infiltré dans les services secrets d'un pays ennemi, l'IMF est chargée de contrer un colonel qui tente de faire parler un agent de liaison...

Le Bunker [1/2] (The Bunker [1/2])

écrit par Paul Playdon et réalisé par John Moxey.

L'équipe de Jim Phelps est chargée de libérer le docteur Rojak, qui travaille sur la construction d'un missile à la puissance sans précédent, et son épouse Anna, prisonniers des autorités d'un pays de l'Est. Leurs ravisseurs les tiennent bien à l'abri dans un laboratoire secret enfoui à mille pieds sous terre. Dans le même temps, une autre organisation gouvernementale, hostile au travail de Rojak, envoie un tueur professionnel, Ventlos, pour le supprimer. Jim, Cinnamon et leurs collègues entreprennent alors d'infiltrer le bunker afin de sauver le professeur et sa femme, d'une part, et de détruire l'engin, d'autre part...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 26/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Bunker [2/2] (The Bunker [2/2])

écrit par Paul Playdon et réalisé par John Moxey.

Cinnamon, qui a pris la place de l'épouse du professeur Rojak, Anna, se fait conduire auprès de lui. Pendant ce temps, Jim Phelps, qui se fait passer pour un employé de la sécurité, s'introduit dans les conduits d'aération du bunker afin d'y mettre en place un ingénieux système. Celui-ci doit permettre à l'équipe de l'IMF de créer un subterfuge pour soustraire Rojak aux mains de ses ravisseurs. Mais Ventlos, un agent ennemi qui a pour mission de tuer Rojak, intervient et oblige Jim et ses hommes à reconsidérer leur plan...

Nitro (Nitro)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Bruce Kessler.

Depuis quelques années, Karak est sous la coupe impitoyable du général Zek. Celui-ci tente par tous les moyens d'interrompre le traité de paix qui doit être signé entre son pays et Agir, dirigé par le roi Said. Afin de mettre son plan à exécution, Zek s'associe à un marchand d'armes qui doit lui fournir les moyens d'éliminer Said au moment du traité de paix. Les deux conspirateurs engagent Aristo Skora, un terroriste internationalement connu, pour assassiner le roi. L'équipe de Jim Phelps a rapidement vent de ce complot meurtrier. Les membres de l'IMF se rendent immédiatement à Karak pour tenter de mettre fin à la tentative d'assassinat...

Nicole (Nicole)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Stuart Hagmann.

Parce qu'il possède une liste de tous les agents alliés l'ayant trahi et qu'il envisage de l'utiliser prochainement, Anton Valdas, le chef des services secrets d'un pays de l'Europe de l'Est, est un homme dangereux. Jim Phelps et son équipe sont chargés de l'intercepter le plus rapidement possible. Pour pouvoir entrer en contact avec l'espion, Phelps se refuse dans un premier temps à utiliser Nicole Vedette, la secrétaire de Valdas, avant finalement de faire appel à elle pour qu'elle l'accompagne lors de sa rencontre avec l'individu...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 27/68 Les fiches du Rayon du Polar

Les 40 millions du Président (The Vault)

écrit par Judy Burns et réalisé par Richard Benedict

Philippe Pereda fait partie des hauts dignitaires d'une petite république d'Amérique du Sud. Egocentrique et machiavélique, il nourrit des projets néfastes pour l'équilibre de la région. En effet, il ambitionne de dérober quarante millions de dollars au gouvernement de son pays. Jim Phelps et son équipe d'agents secrets mettent sur pied un ingénieux plan destiné à confondre le politicien véreux et à le voir écarté de la scène politique internationale par ses pairs. Ils comptent notamment sur le président de l'Etat, Miguel de Varo, pour les aider à confondre Pereda...

Illusion (Illusion)

par Laurence Heath et rélaisé par Gerald Mayer.

Cinnamon et Rollin jouent les artistes de cabaret afin de tendre un piège à Emil Skarbeck et Kurt Lom, qui sont entrés en concurrence pour un poste de directeur de la police secrète d'un pays d'Europe de l'Est. L'équipe de l'IMF tente d'aider un troisième candidat au poste, un homme bien plus libéral...

L'Interrogatoire (The Interrogator)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Resa S. Badiyi.

Un agent secret ayant eu vent d'un important complot est capturé et soumis à un interrogatoire musclé. Jim et ses hommes doivent impérativement parvenir à le faire parler...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 28/68 Les fiches du Rayon du Polar

Quatrième saison (1969-1970)

Le Code (The Code)

écrit par Ken Pettus et réalisé par Stuart Hagmann. L'équipe est renforcée par Lynn (Alexandra Hay) qui aura à se déshabiller dans un avion !

Vincente Bravo, le dictateur de Nueva Tierra, projette d'envahir San Cristobal, une démocratie voisine. La République des Peuples unis envoie Nikor Janos, muni d'un plan d'invasion codé, pour aider Bravo à accomplir sa mission et pour le manipuler ensuite. L'équipe de Jim Phelps décide d'intervenir pour briser l'alliance entre Vincente Bravo et la République des Peuples unis. Paris se fait passer pour le leader d'une guérilla à San Cristobal. Il organise le détournement d'un avion et rencontre Bravo et Janos. Dans le même temps, l'agent Lynn, à bord de l'avion détourné, transporte un plan de défense de San Cristobal...

Alerte (The Numbers Game)

écrit par Leigh Vance et réalisé par Reza S. Badiyi.

Le général Golan, exilé depuis cinq ans de son pays, se prépare à réinstaurer une dictature, avec l'appui de mercenaires à sa solde. Jim Phelps et son équipe vont tout tenter pour l'empêcher de mettre son terrible plan à exécution...

B-230 [1/2] (The Controllers [1/2])

écrit par Laurence Heath et réalisé par Paul Krasny.

Le colonel Borodin, agent d'une dangereuse puissance étrangère, tente de convaincre un couple de scientifiques américains d'aider le docteur Karl Turek à mettre au point un gaz possédant des propriétés hypnotiques. S'il parvenait à ses fins, Borodin aurait en son pouvoir une arme redoutable. L'équipe de Mission impossible envoie Jim et Meredith pour prendre la place des deux scientifiques. Ils affirment aussitôt avoir en leur possession une drogue très puissante, pouvant aider le docteur Karl Turek à fabriquer son gaz. Comme prévu, le colonel Borodin tombe dans le piège de Jim et Meredith...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 29/68 Les fiches du Rayon du Polar

B-230 [2/2] (The Controllers [2/2])

écrit par Laurence Heath et réalisé par Paul Krasny.

Meredith feint de droguer Jim et de pouvoir le manipuler mentalement. Turek lui ordonne de tuer Borodin et Jim fait semblant de s'exécuter. Le scientifique conduit Meredith et Jim vers une une falaise afin de les supprimer. Mais les deux captifs parviennent à s'échapper. Pour confondre Turek, Jim doit le convaincre qu'il est bien drogué et sous son emprise. Il provoque un accident en se dirigeant avec sa voiture sur un pont. Mais un garde lui tire dessus et tue Borodin, placé dans le coffre de la voiture. L'équipe de Mission impossible, qui avait besoin de lui pour recueillir son témoignage, doit mettre en place un nouveau plan...

De l'or pour des prunes (Fool's Gold)

écrit par Ken Pettus et réalisé par Murray Golden. L'équipe est renforcée par Beth (Sally Ann Howes).

Meredith feint de droguer Jim et de pouvoir le manipuler mentalement. Turek lui ordonne de tuer Borodin et Jim fait semblant de s'exécuter. Le scientifique conduit Meredith et Jim vers une une falaise afin de les supprimer. Mais les deux captifs parviennent à s'échapper. Pour confondre Turek, Jim doit le convaincre qu'il est bien drogué et sous son emprise. Il provoque un accident en se dirigeant avec sa voiture sur un pont. Mais un garde lui tire dessus et tue Borodin, placé dans le coffre de la voiture. L'équipe de Mission impossible, qui avait besoin de lui pour recueillir son témoignage, doit mettre en place un nouveau plan...

Le Commandant (Commandante)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Barry Crane.

Le père Paolo Dominguin est le leader d'une révolution démocratique dans son pays. Mais un militant local, Carlos Martillo, allié à Juan Acero, un agent des pays de l'Est, capture Dominguin et l'enferme, pour reprendre la tête de son mouvement et installer une dictature. L'équipe de Mission impossible intervient pour les stopper et tente de profiter de la rivalité qui oppose Carlos Martillo et Juan Acero. Jim se fait passer pour un important trafiquant d'armes américain et propose aux deux hommes une grande quantité de munitions. Acero accepte la proposition et fait prisonniers Jim et son coéquipier, Willy...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 30/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Successeur (Mastermind)

écrit par Jerry Ludwig et réalisé par Georg Fenady. L'equipe est renforcée par le Docteur Berman

Lou Merrick organise un odieux chantage contre de hauts responsables du gouvernement américain afin de contrôler le marché de la drogue. Pour mener son opération, Merrick possède un fichier compromettant qu'il a transmis à son chef, Jonas Stone. L'équipe de Jim Phelps doit stopper Merrick et détruire le fichier. Pour cela, ils droguent Stone et le mènent à un hôpital. De leur côté, Galvin et Willy tentent de convaincre Merrick qu'ils mènent avec Jonas Stone un vaste trafic de drogue. A l'hôpital où se trouve le trafiquant, Paris se fait passer pour un médium, capable de percevoir la volonté de Stone, inconscient...

Le Robot (The Robot)

écrit par Howard Berk et réalisé par Reza S. Badiyi.

Le député Gregor Kamirov a monté un plan machiavélique pour prendre le pouvoir dans son pays. Il a fait enlever le Premier ministre et lui a substitué un double parfait, chargé d'annoncer au monde entier sa démission et le nom de son successeur, qui n'est autre que Kamirov. Une fois entré dans ses nouvelles fonctions, Kamirov décide de s'allier avec la Russie contre les Etats-Unis. L'IMF est contactée par l'un des ministres, qui a découvert le subterfuge, pour mettre un terme aux agissements de Kamirov...

Le Bouddha de Pékin (The Double Circle)

écrit par Jerry Ludwig et réalisé par Barry Crane

Conçue par le collectionneur d'art Victor Lazlo, une formule secrète, nécessaire au système de défense des Etats-Unis, est tombée entre des mains ennemies. Les dossiers sont gardés dans un appartement transformé en véritable forteresse. Phelps engage la belle Gillian afin de résoudre l'affaire...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 31/68 Les fiches du Rayon du Polar

Les Frères (The Brothers)

écrit par Leigh Vance et réalisé par Murray Holden. L'équipe est renforcée par Lisa (interprétée par Michele Carey).

Les agents de l'IMF se font passer pour une équipe médicale chargée d'opérer le souverain d'un petit Etat...

Attentat nucléaire (Time Bomb)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Murray Holden

Anton Malek, un espion qui a travaillé sur un programme de recherche nucléaire il y a bien des années, s'est introduit dans une centrale nucléaire. Alors qu'il souffre d'une maladie incurable, il a décidé de transformer un réacteur nucléaire en bombe atomique. L'équipe d'IMF est contactée pour tenter de mettre fin au compte à rebours enclenché. Jim Phelps décide d'envoyer l'agent Wai Lee dans la centrale, en la faisant passer pour une artiste fantasque chargée de remplacer l'une des vitres du complexe. Wai Lee essaye de convaincre Malek d'interrompre le décompte...

Amnésie (The Amnesiac)

écrit par Robert Malcom Young et Ken Pettus et réalisé par Reza S. Badiyi. L'équipe est renforcée par Monique (Julie Gregg) et par un pilote automobile.

Trois hommes à la solde du colonel Alex Vorda se sont introduits dans une centrale atomique américaine pour dérober une sphère de trivanum, un composant nucléaire très dangereux. Au cours du cambriolage, Sliff, l'un des trois hommes, est tué par l'un de ses acolytes, Paul Johan. Pour pouvoir retrouver la sphère dérobée, l'IMF décide de faire passer Paris pour Sliff. Accompagné de l'agent Monique, Paris rencontre Alex Vorda, qui met en doute l'identité de Paris après lui avoir posé des questions sur un ancien accident qu'il aurait eu deux ans plus tôt et qui l'aurait rendu amnésique...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 32/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Faucon [1/3] (The Falcon [1/3])

écrit par Paul Playdon et réalisé par Reza S. Badiyi.

Soit une petite monarchie perdue dans une région indéterminée. Pour tous ses sujets, le prince Stephan est mort dans un accident de la route. Pourtant, le prince est en réalité retenu prisonnier par un sombre général d'armée mégalomane, qui rêve de devenir calife à la place du calife. Pour cela, il a son plan, diabolique et pervers - à son image. Il tente de faire pression sur la fiancée du prince, Francesca, pour qu'elle l'épouse : ainsi il pourrait faire son entrée dans la famille royale, et commencer à gouverner. Phelps et son équipe sont chargés d'enquêter sur la disparition mystérieuse du prince. Ils volent au secours de la monarchie...

Le Faucon [2/3] (The Falcon [2/3])

écrit par Paul Playdon et réalisé par Reza S. Badiyi.

Le plan de sauvetage d'une petite monarchie est sur le point d'échouer. Sabattini, le comploteur, envisage maintenant d'enterrer vive sa cousine et future femme, Francesca...

Le Faucon [3/3] (The Falcon [3/3])

écrit par Paul Playdon et réalisé par Reza S. Badiyi.

Tracey et Barney sont démasqués. Paris, quant à lui, est menacé par des tueurs. La libération du prince Stephan, héritier légitime du trône, est par conséquent mise en péril...

Le Sous-marin (Submarine)

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 33/68 Les fiches du Rayon du Polar

écrit par Donald James et réalisé par Paul Krasny

Un pays du bloc de l'Est tente de faire parler Kruger Schtelman, seul homme connaissant l'emplacement d'un trésor de guerre nazi. Malgré leurs efforts, les hommes du colonel Sadner n'arrivent pas à faire avouer Schtelman. L'équipe de Mission impossible drogue et kidnappe le prisonnier avant de l'installer dans un faux sous-marin, situé dans un entrepôt...

Chico (Chico)

écrit par Ken Pettus et réalisé par Herb Wallenstein

Ramon Prado, un trafiquant de drogue, a mis la main sur la moitié d'un microfilm qui contient une liste d'agents secrets infiltrés dans différents milieux. La seconde moitié du précieux microfilm est détenue par son plus grand rival, Arturo Sandoval. Pour pouvoir vendre la liste complète des espions travaillant sous couverture, Prado et Sandoval ont choisi de conclure une trêve. Mais les membres de l'IMF, bien décidés à récupérer les deux moitiés de la liste, ont mis au point un plan pour appâter Prado, grand amateur de timbres. Pour mener à bien leur mission, ils ont d'ailleurs recruté un nouvel agent, Chico, un chien très spécial...

Gitano (Gitano)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Barry Crane.

Le général Stefano Aragas a mis au point un plan pour éliminer le jeune roi Victor et n'avoir plus ensuite qu'à museler son oncle, le grand-duc Clément, pour accéder au trône et déclencher une guerre dans cette région du monde. Afin de protéger son neveu, Clément décide de le kidnapper. Malheureusement, le jeune Victor apprécie beaucoup le général Aragas et se méprend sur les intentions de son oncle. Les agents de l'IMF décident de monter un simulacre d'accident et de tendre un piège à Aragas pour montrer à Victor le vrai visage du général...

Fantômes (Phantoms)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Marvin Chomsky. L'équipe est renforcée par Nora Benett (Antoinette Bower) et par Edmund Moore, un présentateur de télévision

L'équipe de Jim Phelps a pour mission d'empêcher un dictateur de procéder à une purge sanglante parmi les jeunes artistes de son

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 34/68 Les fiches du Rayon du Polar pays...

La Terreur (Terror)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Marvin Chomsky.

Le ministre de la Propagande de Suroq est sur le point d'amnistier l'impitoyable Ismet El Kabir, le chef d'un groupe de terroristes du Moyen-Orient. Ne connaissant pas les intentions du gouvernement de Suroq, deux membres du groupe d'El Kabir ont dérobé une cargaison de dynamite pour permettre à la fiancée d'Ismet, Atheda, de le faire libérer. Mais l'IMF veut remettre la main sur le chargement volé et, surtout, souhaite qu'El Kabir ne recouvre jamais la liberté...

La Liaison (Lover's Knot)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Reza S. Badiyi.

L'équipe de Jim Phelps effectue une délicate opération de neutralisation d'un réseau d'espionnage...

Orphée (Orpheus)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Gerald Mayer

Phelps se fait passer pour un toxicomane en possession d'informations confidentielles à vendre au plus offrant. Il franchit le rideau de fer, espérant croiser Stravos, un mystérieux personnage sur lequel pèsent de fortes présomptions. Mais sa tâche s'avère ardue. En effet, personne ne connaît le visage de Stravos...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 35/68 Les fiches du Rayon du Polar

La Cachette (The Crane)

écrit par Ken Pettus et réalisé par Paul Krasny.

La république de Lagosia a été prise d'assaut par un général et son chef de la sécurité qui la dirigent d'une main de fer, et s'apprêtent à faire exécuter le chef de la résistance à cette oppression...

Les Brigades de la mort (Death Squad)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Barry Crane.

Barney est arrêté dans les Caraïbes. Il est accusé d'avoir assassiné l'ancien amant de sa petite amie, Alma Ross, qui se montrait un peu trop envahissant. Or, cet homme était le frère du chef de la police locale, qui a dès lors décidé de faire payer Barney : il risque la condamnation à mort...

Le Sosie (The Choice)

écrit par Ken Pettus et réalisé par Allen Greedy

Emile Vautran manipule la duchesse Teresa de Trent, dans l'espoir de parvenir à s'accaparer son trône. Son objectif est d'en faire une dictature. Mais le futur despote est confronté à l'équipe de Jim Phelps, qui met tout en oeuvre pour empêcher Vautran de mener à bien ses sombres projets...

Le Fils prodigue (The Martyr)

écrit par Ken Pettus et réalisé par Virgil W. Vogel. L'équipe est renforcée par Roxy (Lynn Kellogg) et par le docteur Valari.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 36/68 Les fiches du Rayon du Polar

Afin de faire passer de fausses informations à des agents ennemis, Phelps tombe volontairement entre leurs mains. L'opération est périlleuse...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 37/68 Les fiches du Rayon du Polar

Cinquième saison (1970-1971)

Le Tueur (The Killer)

écrit parArthur Weiss et réalisé par Paul Krasny.

Eddie Lorca est un tueur à gages à la solde d'un certain Scorpion, l'un des hommes les plus puissants de la pègre. L'IMF est chargée d'intercepter Lorca avant qu'il ne commette un autre meurtre et de démasquer Scorpion. Comme seul indice, l'équipe dispose de l'adresse d'un hôtel. Pour pouvoir mettre un visage sur Scorpion, Jim et ses coéquipiers se rendent à l'hôtel où doit descendre Lorca et mettent son téléphone sur écoute. Ils apprennent que la cible du tueur est un dirigeant syndical du nom de Barney. Lorca parvient à échapper à la surveillance des hommes de l'IMF...

Trafic (Flip Side)

écrit par Jackson Gillis et réalisé par John Llewellyn.

Jim Phelps et son équipe sont chargés de démanteler dans les plus brefs délais un réseau international de trafic de drogue. Afin d'approcher les truands, Paris et Dana se font passer pour des artistes en tournée...

L'Innocent (The Innocent)

écrit par Marc Norman et Laurence Heath et réalisé par John Llewellyn. Dans cet épisode, l'équipe est renforcée par un informaticien très doué mais contre son gré car il ne veut pas du tout collaborer.

Barney ne parvient pas à remplir la mission qui lui était assignée : détruire le programme de fabrication d'un gaz dangereux dans une usine secrète. L'équipe monte une seconde expédition pour le libérer et achever la mission...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 38/68 Les fiches du Rayon du Polar

Retour au Pays (Homecoming)

écrit par Laurence Heath et réalisé par Reza S. Badiyi .

Alors qu'il est retourné dans sa ville natale de Norville espérant trouver un peu de repos, Jim Phelps est rapidement plongé dans une série de meurtres que la police locale a du mal à résoudre. Phelps décide d'aider discrètement le shérif à élucider ces meurtres. Le premier suspect dans cette affaire est un vétérinaire vietnamien que les habitants de Norville trouvent très étrange. Mais Phelps, persuadé de l'innocence du suspect, appelle en renfort les membres de l'IMF...

Vol Direct (Flight)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Barry Crane.

Adolfo Rojas, le président d'un pays des Caraïbes, a prévu de s'adresser aux sénateurs américains au cours de sa visite à Washington. Mais dans l'ombre, Manuel Ferrar, le responsable de la sécurité du chef d'Etat, projette de le faire assassiner par Plato, un tueur professionnel, avant qu'il ne prenne la parole devant le congrès américain. L'équipe de Mission impossible va tenter de mettre Plato hors d'état de nuire avant qu'il n'ait rempli son contrat...

Mon frère, mon ennemi (My Friend, My Enemy)

écrit par Gene R. Kearney et réalisé par Gerald Mayer.

Alors qu'il se trouve à Vienne, Paris est capturé par Karl Maur, un ancien ennemi communiste. Il est alors victime d'une opération destinée à l'amener à abattre Jim Phelps...

Butterfly (Butterfly)

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 39/68 Les fiches du Rayon du Polar

écrit par Eric Bercovici et réalisé par Jerry Ludwig et réalisé par Gerald Mayer.

Toshio Masaki, un puissant militant anti-américain, a assassiné sa soeur Mioshi Kellem et maquillé son crime de façon à ce que la responsabilité en retombe sur les épaules de son mari, Harry Kellem, un homme d'affaires américain. Par son acte, il cherche à discréditer les Etats-Unis et le conseil économique américain. Toute l'équipe de Jim Phelps se mobilise pour contrecarrer les plans de Toshio Masaki et tirer d'affaire Harry Kellem...

Anna (Decoy)

écrit par John D.F. Black et réalisé par Seymour Robbie

Avant de mourir, le président d'un pays de l'Est confie la liste des membres de son gouvernement favorables à l'Ouest à sa fille. La jeune femme, Anna Kerkoska, tombe bientôt amoureuse de Jim Phelps...

L'Amateur (The Amateur)

écrit par Ed Adamson et réalisé par Paul Krasny.

L'équipe de l'IMF est contactée par le père Bernard pour récupérer au plus vite le prototype d'une arme laser secrète fabriquée par un pays de l'Est. Le père Bernard demande à Max Wittstock de jouer les intermédiaires. Malheureusement, aussitôt qu'il a remis l'arme aux membres de l'IMF, Wittstock est abattu par le colonel Kurt Eckert qui ordonne à toutes les polices du pays de se lancer à la poursuite des agents de l'IMF...

Le Fugitif (Hunted)

écrit par Helen Hoblock Thompson et réalisé par Terry Becker.

L'équipe de l'IMF a pour mission de s'emparer, dans un pays d'Europe de l'Est, d'une arme laser perfectionnée et de faire sortir de son pays le père Bernard, ainsi que nombre d'opposants au régime. Quand Barney est blessé au cours de l'opération, Phelps doit l'abandonner pour poursuivre la mission...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 40/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Rebelle (The Rebel)

écrit par Ken Pettus et rélisé par Barry Crane.

Jim Phelps et son équipe doivent parvenir à convaincre trois scientifiques, retenus par un dictateur dans un pays totalitaire. Il s'agit également pour eux de mettre leurs travaux à l'abri, avant qu'ils ne soient utilisés à mauvais escient par cette puissance ennemie. Mais l'un des savants refuse de partir...

Double Jeu (Squeeze Play)

écrit par David Moessinger et réalisé par Virgil W. Vogel.

Chef de la branche méditerranéenne d'un immense réseau de trafiquants de drogue, Albert Zembra est sur le point de mourir, très affaibli par un cancer. Mais avant de succomber, il souhaite désigner son successeur afin de lui transmettre la liste des endroits où l'opium est cultivé. Finalement, Zembra arrête son choix sur Carlos Empori, un ami de sa petite-fille. Jim Phelps et son équipe décident de choisir ce moment-clé pour infiltrer et faire tomber le réseau...

L'Otage (The Hostage)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Barry Crane.

Surpris par inadvertance, l'agent Paris se retrouve pris en otage par un groupe de dangereux révolutionnaires. Les ravisseurs, menés par un terroriste notoire nommé Robert Siommey, croient que l'agent est en fait un homme d'affaires très puissant. Ils tentent de s'en servir comme monnaie d'échange afin d'obtenir la libération de trois prisonniers politiques...

L'Agitateur (Takeover)

écrit par Arthur Weiss et réalisé par Virgil W. Vogel.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 41/68 Les fiches du Rayon du Polar

L'homme politique Charles Peck a engagé Billy Walsh, un agitateur professionnel, pour semer la violence dans le pays et ainsi déstabiliser le gouverneur de l'Etat pour le remplacer par son homme de paille, Steve Tallman. Peck pourrait ainsi, dans l'ombre, tirer les ficelles de ce nouveau gouvernement fantoche. Jim Phelps et son équipe sont chargés de mettre fin aux agissements de Peck et de Walsh, et de rétablir le calme dans le pays...

Tromperie (Cat's Paw)

écrit par Howard Browne et réalisé par Virgil W. Vogel

Larry, le frère de Barney, est retrouvé assassiné après avoir écrit une série d'articles très virulents dénonçant les exactions de George Corley, un truand notoire...

Le Missile (The Missile)

écrit par Arthur Weiss et réalisé par Charles R. Rondeau.

Jim Phelps et son équipe doivent empêcher James Reed, un agent secret ennemi, de subtiliser le système de télécommande d'un missile américain et d'en dérober les plans. Ils vont tenter de modifier les informations contenues dans les documents dérobés avant que Reed ne les remette à ses supérieurs. Mais Reed est lui aussi particulièrement ingénieux. Il réussit à saboter la voiture de Phelps...

Une Île sur l'Adriatique (The Field)

écrit par Wesley Lau et réalisé par Reza S. Badiyi.

Une puissance ennemie vient de lancer dans l'espace un satellite contenant une arme nucléaire. Le centre de contrôle, sur une île dans l'Adriatique, est entouré d'un champ de mines impénétrable, conçu par Arthur Norris, un rénégat...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 42/68 Les fiches du Rayon du Polar

La Maison des otages (Blast)

écrit par James L. Henderson et Sam Roeca et réalisé par Sutton Roley.

A la tête d'un mouvement révolutionnaire, Gregory Tolan finance ses actions par des cambriolages de banques. Il envisage de frapper les Etats-Unis. Les membres de l'IMF tentent d'empêcher que l'organisation de Tolan ne parvienne à ses fins. Une mission bien plus délicate qu'il n'y paraît...

Le Catafalque (The Catafalque)

écrit par Paul Playdon et réalisé par Barry Crane.

Un traité de coopération militaire est signé en secret entre deux nations autrefois ennemies. L'accord prévoit notamment l'installation de missiles pointés vers les Etats-Unis...

Kitara (Kitara)

écrit par Mann Rubin et réalisé par Murray Golden.

L'équipe de «Mission impossible» doit libérer John Darcy, nom de code «Kitara», le leader d'un mouvement démocratique d'Afrique de l'Ouest. Darcy a été capturé et emprisonné par le colonel Alex Kohler, un véritable tyran. Kohler prévoit de torturer Kitara pour lui faire avouer sa véritable identité et le nom des personnes qui font partie de son mouvement. Mais le colonel Kohler voudrait surtout récupérer un lingot d'or que Darcy aurait volé au gouvernement...

Le Fantôme (A Ghost Story)

écrit par Ed Adamson et Ken Pettus et réalisé par Reza S. Badiyi.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 43/68 Les fiches du Rayon du Polar

Howard Bainbridge, le fils d'un milliardaire paranoïaque, s'est réfugié derrière le rideau de fer, emportant avec lui la formule ainsi qu'un échantillon d'un nouveau gaz mortel. Mais alors qu'il s'est décidé à retourner dans son pays natal, il découvre avec horreur qu'il a été contaminé par le gaz qu'il a lui-même inventé. Son père, qui n'est pas homme à tergiverser, décide de le faire assassiner et enterre son corps. Le seul moyen pour l'IMF de découvrir la formule du gaz mortel est de déterrer le corps d'Howard, porteur du virus...

La Réception (The Party)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Murray Golden.

Alexander Vanin, emprisonné vingt ans pour espionnage, a caché une liste de tous ses agents présents sur le territoire américain, mais refuse de la transmettre à son chef, de peur d'être abandonné...

Coup de poker (The Merchant)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Leon Benson.

Armand Anderssarian est à la tête d'un gros trafic de drogue et s'apprête à prendre possession d'armes américaines récupérées au Viêtnam pour les vendre à des terroristes...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 44/68 Les fiches du Rayon du Polar

Sixième saison (1971-1972)

L'Aveugle (Blind)

écrit par Arthur Weiss et réalisé par Reza S. Badiyi

Hays, un agent du FBI, est grièvement blessé aux yeux lors d'une explosion, alors qu'il tentait de réunir des preuves contre John Lawton, un parrain du syndicat du crime. Dans le même temps, le syndicat s'apprête à prendre le contrôle d'une importante usine chimique. Jim Phelps accepte de subir une délicate opération des yeux afin de se faire passer pour l'agent Hays, devenu aveugle. Lui et son équipe peuvent alors reprendre l'enquête...

Encore (Encore)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Paul Krasny

Afin d'élucider une affaire de meurtre remontant aux années 30, Jim Phelps et son équipe reconstituent le quartier où s'est déroulé le crime. Thomas Kroll, le truand présumé coupable, se retrouve confronté à son passé. En réalité, il s'agit de tendre un piège au sinistre individu, connu pour être à la tête d'un véritable empire du crime, mais contre qui on n'a jamais pu retenir la moindre preuve...

Le Téléphérique (The Tram)

écrit par James L. Henderson et Sam Reoca et réalisé par Paul Krasny

Les responsables de deux organisations criminelles internationales prévoient de se rencontrer dans une station de ski en Suisse, afin de fonder une puissante compagnie financière capable de prendre le contrôle de l'économie mondiale. Mais Jim Phelps et son équipe vont tout mettre en oeuvre pour faire échouer les plans des deux criminels. Dans un premier temps, ils réussissent à obtenir le numéro du compte bancaire où doivent transiter les sommes nécessaires à la création de la future compagnie financière. Ils décident ensuite de saboter le téléphérique, unique moyen pour les membres des deux organisations criminelles de rallier le lieu où doit se

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 45/68 Les fiches du Rayon du Polar tenir la rencontre...

Lavage de cerveau (Mindbend)

écrit par James D. Buchanan et Ronald Austin et réalisé par Robert Price

Un caïd du syndicat du crime s'est assuré les services d'un psychologue. Celui-ci parvient à faire subir un lavage de cerveau aux criminels que le caïd recrute, afin qu'ils se suicident une fois leurs crimes perpétrés...

Le Pendu de l'Orion (Shape Up)

écrit par Ed Adamson et Norman Katkov et réalisé par Paul Krasny.

Le syndicat du crime exerce un racket insupportable sur tous les bateaux qui utilisent un petit port de la côte Ouest. Jim Phelps endosse un bel uniforme de capitaine de la marine...

Le coeur a ses raisons (The Miracle)

écrit par Dan Ullman et réalisé par Leonard J. Horn.

Un agent américain est abattu alors qu'il tentait d'intercepter un très important chargement d'héroïne. L'un des truands, victime d'un accident arrangé par l'équipe de Mission impossible, se réveille quelques jours plus tard à l'hôpital : les médecins lui annoncent qu'on lui a greffé le coeur d'un prêtre...

Thérapie de groupe (Encounter)

écrit par Howard Berk et réalisé par Barry Crane.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 46/68 Les fiches du Rayon du Polar

Une organisation criminelle fait chanter des hommes d'affaires du Sud-Ouest des États Unis et obtient ainsi plusieurs millions de dollars. Jim Phelps et son équipe ont pour mission de détruire cette organisation. Dans ce but, Casey se fait passer pour Lois, l'épouse d'un des chefs de l'organisation, qui vient d'être internée dans une clinique spécialisée...

Les Diamants sous la mer (Underwater)

écrit par Arthur Weiss et réalisé par Sutton Roley.

Un millionnaire, accessoirement receleur de pierres précieuses, s'apprête à effectuer une vente importante. Mais les diamants lui ont été dérobés par son bras droit. L'IMF doit absolument retrouver ces pierres, avant d'arrêter Betlinger...

L'invasion (Invasion)

écrit par James Henderson et Sam Roeca et réalisé par Leslie H. Martinson.

Le système de radar américain supposé prévenir en cas d'attaque nucléaire vient de tomber en panne, après un tremblement de terre. Un félon est parvenu à s'emparer de la liste des bases radar défectueuses, et envisage de la remettre à l'ennemi...

Chantage (Blues)

écrit par Howard Berk et réalisé par Reza S. Badiyi.

Stu Gorman, un odieux gangster, est la cible de l'agence. Le sinistre personnage est en effet soupçonné du meurtre d'une jeune chanteuse. Pour le piéger, Barney décide de se faire passer pour un rocker. Il espère ainsi récolter des preuves de sa culpabilité. Mais Stu s'avère plus malin que prévu...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 47/68 Les fiches du Rayon du Polar

L'immortel (The Visitors)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Reza S. Badiyi

Un magnat de la presse, Edward Granger, est sous la coupe d'un syndicat du crime qui détient la majorité des actions de son empire. Depuis des années, il est incité par ses commanditaires à corrompre des politiciens...

Gaz (Nerves)

écrit par Henry Sharp et Carries Bateson et réalisé par Barry Crane.

Un bidon de gaz toxique vient d'être volé dans un laboratoire de l'armée par un homme qui menace de s'en servir si son frère, emprisonné, n'est pas relâché. L'IMF tente de retrouver le voleur et le container...

Champ de courses (Run for the Money)

écrit par Edward J. Lasko et réalisé par Marvin Chomsky.

L'équipe doit parvenir à arrêter Edward Trask et Frank Mason, deux puissants bookmakers. Les deux criminels sont désormais équipés d'un important système informatique et ne reculent devant rien pour éliminer leurs concurrents dans le domaine des paris clandestins...

Les Fleurs du mal (The Connection)

écrit par Edward J. Lasko et Ken Pettus et réalisé par Barry Crane.

Phelps et ses agents doivent neutraliser un réseau de trafiquants de drogue qui s'apprêtent à installer un gigantesque laboratoire en

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 48/68 Les fiches du Rayon du Polar

Afrique...

La Fiancée (The Bride)

écris par Jackson Gillis et réalisé par John Llewelyn.

Casey se fait passer pour la jeune et naïve paysanne européenne qui doit épouser Joe Corvin, le champion toutes catégories du blanchiment de l'argent sale. Il s'agit de mettre cet homme et ses acolytes hors d'état de nuire. En effet, ils sont à la tête d'un véritable empire du crime, mais aucune preuve n'a jamais pu être retenue contre eux...

La Pellicule (Stone Pillow)

écrit par Howard Browne et réalisé par Leslie H. Martinson.

Vincent Vochek, le chef d'une puissante famille du crime, est responsable de la mort d'un officier de police. Larry Edison, un détective privé actuellement en prison pour six mois, détient une pellicule compromettante que les agents de l'IMF doivent retrouver. Casey et Jim organisent son évasion...

Reflet (Image)

écrit par Sam Roeca et James Henderson et réalisé par Don McDougall.

Pour se venger de la société, un psychopathe veut larguer un conteneur de gaz mortel sur la ville. Casey, qui se fait passer pour une jeune femme évadée de prison, doit gagner sa confiance...

La Vérité (Committed)

écrit par Arthur Weiss et réalisé par Reza S. Badiyi.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 49/68 Les fiches du Rayon du Polar

Jim Phelps et son équipe enquêtent sur un gang de racketteurs qui sévit à Hawaii...

La Mallette (Bag Woman)

écrit par Ed Adamson et Norman Katkov.

Un politicien influent, connu seulement sous le nom de C6, figure sur la fiche de paie du Syndicat. Ses émoluments sont versés par Harry Fife, un truand, et Luke Jenkins, son âme damnée. Jim doit découvrir l'identité de C6 et le mettre hors d'état de nuire...

Le Piège (Double Head)

écrit par Jackson Gillis et Laurence Heath et réalisé par Barry Crane.

Shanks et Blake, deux sbires du Syndicat du crime, écument Hawaii et l'archipel voisin. Ils doivent transférer dix millions de dollars sur le continent, ce qui ne fera qu'accroître les activités de la pègre dans les îles. Jim et son équipe sont chargés de faire échouer ce transfert...

Casino (Casino)

écrit par Walter Brough et Howard Berk et réalisé par Reza S. Badiyi.

Orin Kerr, un ancien truand, dirige un gigantesque casino qui sert de couverture au syndicat du crime. Phelps et Casey se font volontairement plumer lors d'une partie de black-jack pour obtenir un rendez-vous avec lui. Ils parviennent à pirater la ligne d'écoute mise en place par les supérieurs de Kerr, qui se méfient de lui. Les agents parviennent ainsi à le piéger...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 50/68 Les fiches du Rayon du Polar

Esprit de famille (Trapped)

écrit par Sam Roeca et James Henderson et réalisé par Leslie H. Martinson

Alors qu'il tente de neutraliser un réseau de contrebandiers, Jim Phelps est frappé violemment à la tête et perd totalement la mémoire. Casey et les autres membres de l'équipe se retrouvent contraints de poursuivre l'enquête sans leur chef : ils tentent de semer la discorde parmi les truands...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 51/68 Les fiches du Rayon du Polar

Septième saison (1972-1973)

Billard électronique (Break)

écrit par Sam Roeca et James L. Henderson et réalisé par Paul Krasny

Fred Stenrock, un agent infiltré, est assassiné par Dutch Krebbs, un malfrat qui contrôle les jeux dans le Sud des Etats-Unis. Avant de mourir, Stenrock est parvenu à dissimuler de précieuses informations dans sa montre. Jim Phelps et son équipe doivent retrouver au plus vite ces documents. Aussi Jim décide-t-il d'infiltrer le réseau de jeux illégaux...

L'An 2000 (Two Thousand)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Leslie H. Martinson

Trois tonnes de sulfate d'amphétamine viennent d'être dérobées dans une usine de produits parmaceutiques. Un important trafiquant de la côte Est des Etats-Unis s'apprête à revendre cette cargaison au syndicat. L'équipe de Jim Phelps doit agir au plus vite pour mettre un terme à ses agissements...

Cinq millions à la clé (The Deal)

écrit par George F. Slavin et Stephen Kandel et réalisé par Leslie H. Martinson

Charles Rogan détient la clé d'un coffre contenant cinq millions de dollars. Cet argent va servir à renverser le gouvernement d'un petit pays, le Camagua...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 52/68 Les fiches du Rayon du Polar

Leona (Leona)

écrit par Howard Browne et réalisé par Leslie H. Martinson.

Afin de libérer Louis Parnell, un agent américain fait prisonnier par le chef d'une famille puissante de la pègre, Phelps et ses hommes persuadent Joe Epic que sa femme a été naguère la maîtresse de ses rivaux. Dès lors, la guerre est déclarée. Jim et son équipe doivent agir au plus vite...

L'Arme absolue (Tod-5)

écrit par James D. Buchanan et Ronald Austin et réalisé par Lewis Allen.

Un scientifique américain projette de vendre une arme biologique secrète, d'une puissance incroyable, à des terroristes. Le chef de ce groupe de criminels envisage d'utiliser cette arme comme moyen de pression sur l'ensemble de la planète. Lors de la livraison de l'arme aux terroristes, Gordon Holt, un agent double, a été contaminé. L'équipe de Mission impossible doit agir au plus vite et tenter de neutraliser les détenteurs de cette substance mortelle...

Inspecteur Barney (Cocaine)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Reza S. Badiyi.

Jim a pour mission de s'emparer de la plus grosse cargaison de cocaïne jamais produite aux Etats-Unis...

Le Prix du silence (Underground)

écrit par Leigh Vance et réalisé par David Lowell Rich.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 53/68 Les fiches du Rayon du Polar

Jim Phelps se fait passer pour un meurtrier. Il se retrouve bientôt pris en charge par une organisation criminelle qui vient en aide aux truands recherchés par la police. Elle permet aux bandits de tout bord de quitter le pays, non sans les avoir préalablement dépouillés de leur argent et de leurs biens...

Le Film (Movie)

écrit par Anthony Bowers, Arthur Weiss et Stephen Kandel.

Jim Phelps et ses hommes sont chargés de s'emparer des livres de comptes de deux responsables d'un studio de cinéma. Ils sont en effet convaincus que les deux individus sont de mèche avec le syndicat du crime. Pour parvenir à accéder aux documents en question, Jim Phelps se fait passer pour un responsable de studio de cinéma hollywoodien...

Faux Témoin (Hit)

écrit par Douglas Weir et réalisé par Reza S. Badiyi.

Jim Phelps doit prouver la culpabilité d'un patron du syndicat du crime, Sam Dexter, accusé du meurtre de sa petite amie...

L'Ultimatum (Ultimatum)

écrit par Harold Livingston et réalisé par Barry Crane.

Jérôme Cooper, un scientifique aux idées extrémistes, menace de lâcher une bombe atomique sur une grande ville américaine...

La Lettre (Kidnap)

écrit par Sam Roeca et James L. Henderson et réalisé par Peter Graves.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 54/68 Les fiches du Rayon du Polar

Jim Phelps est enlevé. Ses ravisseurs demandent une forte rançon pour le libérer. Barney, Casey et Willy vont tenter de sauver leur patron...

Hypnose (Crack Up)

écrit par Arthur Weiss et réalisé par Sutton Roley

La nouvelle mission de l'IMF consiste à mettre la main sur un dénommé Peter Cordel. Bien que de lourds soupçons pèsent sur cet assassin professionnel, personne n'est jamais parvenu à réunir les preuves nécessaires à son arrestation. Jim se fait passer pour un champion d'échecs pour approcher Cordel et tenter de le confondre...

Le Pantin (The Puppet)

écrit Leigh vance et réalisé par Lewis Allen

L'équipe est chargée de mettre un terme à la carrière de Leo Ostro, le chef d'une famille criminelle à la tête d'un empire mêlant trafic de drogue, jeux et prostitution. Phelps et Casey parviennent à s'immiscer parmi les truands et font miroiter à Ostro une nouvelle affaire encore plus juteuse...

Vaudou (Incarnate)

écrit par Buck Houghton et Stephen Kandel et réalisé par Barry Crane.

Hannah O'Connel, chef d'une famille de criminels, est en possession, depuis peu, d'un million de dollars en lingots d'or. Mais l'un de ses fils la dénonce à la police, et Hannah se retrouve contrainte de s'exiler sur une île des Caraïbes. Jim et son équipe tentent de découvrir où Hannah a caché son magot. Pour ce faire, ils organisent une cérémonie vaudoue...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 55/68 Les fiches du Rayon du Polar

La Veuve noire (Boomerang)

écrit par Howard Browne et réalisé par Leslie H. Martinson.

Eve Vayle a provoqué la mort de son mari Johnny, dans un accident d'avion. Elle découvre dans les papiers de ce dernier des documents secrets appartenant à la pègre...

La question (The Question)

écrit par Stephen Kandel et réalisé par Leslie H. Martinson.

Il y a quelques jours, Nicholas Varsi, un agent secret originaire d'un pays de l'Est, a été capturé sur le sol américain. Or, l'individu refuse de révéler la raison de sa présence sur le territoire, à moins qu'on ne lui offre refuge à l'Ouest. L'équipe de Jim Phelps doit s'assurer de son honnêteté...

Source de vie (The Fountain)

écrit par Stephen Kandel et réalisé par Barry Crane.

Jim Phelps et ses équipiers jettent leur dévolu sur Thomas Bachman, un truand, qui a accès aux registres informatiques du syndicat du crime...

La Fraude (Fighter)

écrit par Stephen Kandel et Nicholas E. Baehr et réalisé par Paul Krasny.

Jay Braddock et Paul Mitchell sont les maîtres du jeu dans le milieu de la boxe. Jim Phelps et son équipe sont chargés de les mettre

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 56/68 Les fiches du Rayon du Polar au tapis...

Trafic de Speed (Speed)

écrit par Lou Shaw et réalisé par Virgil W. Vogel.

Jim Phelps et ses agents ont pour mission de récupérer dans les plus brefs délais un important stock de trois tonnes de drogue qui appartient à l'organisation de Sam Hibbing. Pour infiltrer les rangs des truands, Casey prend l'identité de Margaret, la fille de leur chef, une toxicomane notoire...

Opération crépuscule (The Pendulum)

écrit par Calvin Clements Junior et réalisé par Lewis Allen

Gunnar Malstrom est à la tête d'une organisation terroriste, qui planifie une opération d'une ampleur inimaginable. Le plan machiavélique de Malstrom consiste à prendre le contrôle des forces armées des Etats-Unis. Pour neutraliser ce groupuscule terroriste, Jim Phelps et son équipe sont sollicités...

Western (The Western)

écrit par Arnold et Lois Peyser

Un musée aztèque vient d'être cambriolé. Au cours de l'effraction, un gardien de l'établissement a trouvé la mort. Convaincus que les oeuvres dérobées, estimées à cinq millions de dollars, se trouvent actuellement sur le territoire américain, Jim Phelps et son équipe sont chargés de les récupérer...

La Couronne de Marnsburg (Imitation)

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 57/68 Les fiches du Rayon du Polar

écrit par Edward J. Lakso et réalisé par Paul Krasny

Barney s'infiltre au sein d'une bande de malfrats qui viennent de voler des bijoux inestimables pour un petit pays européen...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 58/68 Les fiches du Rayon du Polar

Saison 1 (1988 - 1989)

Tueur (The Killer)

écrit par Arthur Weiss réalisé par Cliff Bole
Jim Phelps, retraité des services secrets, est rappelé d'urgence pour neutraliser Matthew Drake. En effet, ce dernier, qui est tueur professionnel, vient d'assassiner Copperfield, ancien élève de Jim occupant le poste de chef du service des Missions impossibles. Déterminé à ne pas laisser ce crime impuni, Phelps constitue une équipe spécialisée et se met à traquer Drake, en espérant qu'il le mènera au cerveau de l'opération. Ce dernier est bientôt identifié par l'équipe de Phelps : il s'agit d'un puissant leader clandestin dont le surnom est Scorpio. Le capturer constitue un véritable défi... le Remake de la série originale épisode 5x01.

La Martingale (The System)

écrit par Robert Hamner réalisé par Cliff Bole
Un bandit d'envergure internationale, suspecté d'avoir organisé un crime, tue le principal témoin de ce meurtre. Jim et son équipe sont chargés de son arrestation...le Remake de la série originale 3x15.

L'Hologramme (Holograms)

écrit par Robert Brennan réalisé par Kim Manners
Jim Phelps et ses agents tendent un piège à un gros trafiquant de drogue, de manière à ce que les autorités américaines puissent procéder à son arrestation...

Le Condamné à mort (The Condemned)

écrit par Ted Roberts and Michael Fisher (teleplay), John Truman (story) réalisé par Cliff Bole
le Remake de la série originale 2x19. Greg Morris Barney Collier, qui se trouve être un ancien agent de l'équipe de Mission impossible, mais aussi le père de Grant,

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 59/68 Les fiches du Rayon du Polar est accusé par erreur d'avoir assassiné un milliardaire anglais. Il est inculpé de meurtre et condamné à mort. Jim Phelps est chargé de retrouver sa trace et de le faire évader...

Le Legs (The Legacy)

écrit par Michael Lynn and Allan Balter réalisé par Kim Manners
Les quatre petits-fils d'officiers nazis se réunissent pour retrouver une partie du trésor de guerre d'Hitler. Avec cette fortune, ils espèrent ressusciter l'empire nazi. Mais les hommes de Jim Phelps se mettent sur leur route et tentent de briser leur sombre machination en prenant la place de l'un d'eux... le Remake de la série originale épisode 1x15.

Le Mur (The Wall)

écrit par David Phillips réalisé par Colin Budds
A Berlin-Est. Le docteur Gerstner est un personnage peu scrupuleux qui s'est associé au chef de la police : il fait passer des Allemands à l'Ouest contre une somme d'argent, puis les livre à son comparse. Jim et ses amis doivent libérer la fille d'un diplomate enlevée par cet escroc, afin de préserver le processus de réunification...

Le Trafiquant (The Cattle King)

écrit par Ted Roberts réalisé par Mike Vejar
Jim Phelps et son équipe gagnent l'Australie, où ils vont tenter de mettre hors d'état de nuire Douglas Matthews, éleveur de bétail, homme d'affaires mais aussi trafiquant d'armes notoire. Il stocke d'ailleurs sur ses terres un missile qu'il souhaite vendre à bon prix. Cela sert de prétexte à Jim pour lui rendre visite. Casey se fait passer pour une joueuse à la chance hors du commun. Grant, quant à lui, s'improvise terroriste impitoyable en affaires, et Jim se fait passer pour un spéculateur à la recherche de fonds. Ensemble, ils vont tenter de piéger Matthews, tout en neutralisant des aborigènes qui souhaitent le tuer...

Échec et mat (The Pawn)

écrit par Billy Marshall-Stoneking réalisé par Brian Trenchard-Smith
Jim Phelps et son équipe doivent faire sortir de Tchécoslovaquie un scientifique russe champion d'échecs. Au cours d'un tour de magie, Nicholas prend sa place et doit alors terminer le tournoi d'échecs auquel le champion participait, grâce à un dispositif électronique.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 60/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Spectre (The Haunting)

écrit par Michael Fisher réalisé par Mike Vejar
Champ Foster, un homme fortuné et intelligent, qui a déjà tué plusieurs jeunes femmes, est soupçonné d'avoir assassiné une princesse orientale. Faute de preuves, les autorités ne peuvent pas l'inculper, et sa richesse et son influence l'ont toujours aidé à échapper à la justice. Le père de la victime menace alors d'interrompre toute négociation pétrolière avec les États-Unis. L'équipe de Jim Phelps est appelée pour trouver des preuves indiscutables de son crime. Max endosse le rôle d'un psychopathe voulant faire chanter Foster, Nicholas prend la place du frère de la victime et Jim se fait passer pour un voyant...

Les Lions d'or (The Lions)

écrit par David Phillips (teleplay), James Crown (story) réalisé par Rob Stewart
Le jeune prince d'un petit pays d'Asie, qui doit accéder au trône, est menacé par un complot familial ourdi par son oncle. Celui-ci projette de saboter l'épreuve que son neveu doit passer pour légitimer son accès au pouvoir et espère ainsi le tuer. Jim Phelps et ses agents sont chargés de protéger le jeune héritier..

La Connexion grecque (The Greek)

écrit par Ted Roberts réalisé par Colin Budds
Le milliardaire grec Socrates Colonnades est impliqué dans un trafic de drogue. Il revend au marché noir des médicaments qu'il transforme pour en faire des stupéfiants. Jim et Grant s'infiltrent dans une réunion entre clients et fournisseurs en se faisant passer pour deux participants. Ils découvrent que Colonnades pille les stocks de médicaments destinés aux pays en voie de développement. Sur le yacht du malfaiteur, Jim et Grant font la connaissance de Woodward, un acheteur américain. Ils mettent en place un plan, faisant passer Woodward pour l'amant de la maîtresse de Colonnades avant de le kidnapper pour le maquiller...

Les Affres du pouvoir (The Fortune)

écrit par Robert Brennan réalisé par Rod Hardy
L'équipe de Jim Phelps est sous le choc : Casey a été assassinée lors d'une mission. Elle était chargée de récupérer l'argent que Luis Berezan, un dictateur en exil, et sa redoutable femme avaient dérobé en s'enfuyant lors du soulèvement populaire. Alors que l'équipe accueille un nouveau membre, Shanon Reed, Jim Phelps et ses agents vont tout faire pour empêcher le retour au pouvoir du despote...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 61/68 Les fiches du Rayon du Polar

Des Dossiers brûlants (The Fixer)

écrit par Walter Brough réalisé par Colin Budds
Après une longue carrière comme journaliste à Washington, Arthur Six a accumulé nombre de dossiers sensibles concernant les grandes figures du monde politique, économique ou judiciaire de son pays. Des informations que Six utilise désormais pour faire chanter des personnalités influentes, acquérant ainsi un pouvoir important. Un de ses adversaires les plus décidés, le sénateur Tom Oxenford, veut envoyer Six devant la justice. L'équipe de Jim Phelps est chargée d'assurer la tenue du procès en évitant que les jurés ne soient corrompus ou menacés par Six. Il est aussi demandé à Phelps de mettre la main sur les dossiers du maître chanteur...

L'Espion (Spy)

écrit par Michael Fisher réalisé par Rob Stewart
Jim Phelps et ses coéquipiers doivent mettre la main sur un ancien agent secret britannique qui veut fabriquer des armes chimiques afin de les revendre à des organisations terroristes...

Les Diables (The Devils)

écrit par Ted Roberts réalisé par Arch Nicholson
Jim Phelps et son équipe se rendent en Grande-Bretagne afin de s'infiltrer au sein d'une secte satanique dirigée par lord Holman, soupçonnée d?être liée à plusieurs disparitions mystérieuses. Les rites pratiqués par les adeptes poussent des diplomates à s'entretuer, appellent au sacrifice de jeunes filles et au chantage sur les participants. Nicholas et Shannon se font passer pour des tziganes prédisant la venue prochaine d'un être surnaturel afin de gagner la confiance de Holman. Pendant ce temps, Grant utilise un appareil sophistiqué permettant de lire dans les pensées des participants aux cérémonies.

Le Fléau (The Plague)

écrit par Rick Maier réalisé par Colin Budds
L'équipe doit récupérer une bactérie mortelle dont Catherine Balzac, une espionne internationale, est en possession. La maladie pourrait se propager très rapidement si la bactérie n'était pas conservée dans de bonnes conditions. Jim Phelps est chargé d'arrêter Catherine Balzac avant qu'elle ne revende la bactérie à des terroristes...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 62/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Masque (Reprisal)

écrit par Walter Brough réalisé par Rob Stewart
Un ancien agent de l'équipe est tué. Jim Phelps est accusé de ce meurtre. Il se trouve être non seulement le sosie du véritable meurtrier, mais possède en plus les mêmes empreintes digitales...

Le Sous-marin (Submarine)

écrit par Dale Duguid réalisé par Colin Budds
Grâce à ses connaissances en informatique, l'ancien amiral américain Sheppard met au point un virus qui permet de saboter les ordinateurs de bord des navires militaires. Un sous-marin est détruit de cette manière après avoir été atteint par une torpille modifiée pour transmettre le virus au système du navire. Jim Phelps et ses agents sont chargés de mettre fin aux activités du pirate informatique et de récupérer le virus afin de programmer un antidote. Nicholas prend la place d'un terroriste intéressé par le virus et entre en contact avec Sheppard. Mais ce dernier est particulièrement méfiant...

Le Bayou (Bayou)

écrit par Jeffrey M. Hayes réalisé par Don Chaffey
Jim Phelps et ses agents se rendent en Louisiane pour mettre un terme au commerce de Jake Morgan, un tenancier de bar peu scrupuleux qui dirige un réseau d'esclaves blanches. Les agents de choc vont recourir aux pratiques vaudoues afin de retourner sa partenaire, Pepper Leveau, contre lui...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 63/68 Les fiches du Rayon du Polar

Saison 2 (1989 - 1990)

Le Serpent d'or [1/2] (The Golden Serpent [1/2])

vide

écrit par Michael Seims and Ted Roberts and Jeffrey M. Hayes (teleplay), Michael Seims (story) réalisé par Don Chaffey
Le prince Selimun, qui règne sur un petit pays du Sud-Est, détourne de l'argent au profit du «Serpent d'or», une organisation criminelle mêlée à un trafic de drogue international. L'équipe a pour mission de stopper le trafic et de mettre la main sur les précieuses archives des criminels. Barney, le père de Grant, a réussi à infiltrer l'organisation, et l'équipe de Jim Phelps est sur le point de réussir une belle opération. Malheureusement, Barney est repéré alors qu'il tente de s'emparer d'une bouteille qui sert à faire passer la drogue. Il revient à Jim Phelps de le libérer et d'achever la mission...

Le Serpent d'or [2/2] (The Golden Serpent [2/2])

écrit par Michael Seims and Ted Roberts and Jeffrey M. Hayes (teleplay), Michael Seims (story) réalisé par Don Chaffey
Barney, le fidèle compagnon de Phelps depuis leurs premières missions, a su gagner la confiance de Selimun, pour lequel il travaille désormais. Grâce à son appui, l'héroïne est substituée au gang...

La Princesse (The Princess)

écrit par Ted Roberts réalisé par Colin Budds
Le prince Arkadi conduit lentement son pays vers la démocratie, grâce notamment à l'influence d'une princesse américaine. Cet alignement sur la puissance des États-Unis n'est pas du goût de tout le monde, certains espérant déstabiliser le régime en leur faveur. Jim et ses agents doivent déjouer l'attentat dirigé par Caron, leader d'un groupe extrémiste, en identifiant et neutralisant Coyote, l'assassin chargé d'éliminer la princesse Elaine, épouse du souverain. Les membres de l'équipe vont tenter d'infiltrer le groupe des conspirateurs, découvrir où se cache Coyote et l'empêcher de perpétrer son crime.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 64/68 Les fiches du Rayon du Polar

Soirée de gala (Command Performance)

écrit par Robert Brennan réalisé par Arch Nicholson
Le père Vallis est la seule personne connaissant la cachette de la Croix de Saint Barnafas. Cette relique sacrée est la preuve des atrocités que Savitch, le ministre de la Défense, a exercé. L'équipe de Jim Phelps doit délivrer le père Vallis, retenu prisonnier par Savitch, et retrouver cette croix...

Belle, fanatique et terroriste (Countdown)

écrit par Chip Hayes réalisé par Brian Trenchard-Smith
Van Kai, le général militaire de Kangji, une petite contrée d'Asie, projette de détruire la capitale de son pays à l'aide d'un dispositif nucléaire et de prendre le pouvoir, en mettant l'explosion sur le compte des États-Unis. Jim et son équipe sont dépêchés sur place pour mettre un terme aux agissements de Vang Kai...

Astrologie et art militaire (War Games)

écrit par Walter Brough réalisé par Rod Hardy
Le général Eli Szabo, à la tête de l'armée d'un petit pays d'Europe centrale, la Sardevia, a renforcé ses troupes au-delà du raisonnable, achetant blindés, armes et surtout de redoutables missiles. Une telle politique d'armement paraît louche aux yeux des services secrets du monde entier. Ces derniers apprennent que Szabo projette d'envahir un pays voisin riche en ressources pétrolières, le Bukarine. L'équipe de Jim Phelps doit intervenir afin d'éviter que la région ne sombre dans le chaos. Il leur faut retarder l'invasion et faire en sorte que Szabo soit limogé avant qu'il ne déclenche la guerre...

SOS planète en danger (Target Earth)

écrit par Stephen Kandel réalisé par Colin Budds
Le pilote d'essai Daniel Bergerac est pressenti pour être le commandant de bord du nouveau vaisseau spatial de l'entreprise Eurospace. L'engin est prévu pour détruire, à l'aide d'un puissant laser, les débris cosmiques. Mais Bergerac disparaît peu de temps avant le décollage. Il est remplacé par Shanon, membre de l'équipe de Mission impossible. Jim Phelps est méfiant et conseille la plus grande prudence à sa collègue. La suite des événements lui donne raison : une

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 65/68 Les fiches du Rayon du Polar fois dans l'espace, Shanon est prise en otage par les membres d'un groupe terroriste. Contrôlant le vaisseau spatial, les malfaiteurs menacent le monde...)

Les Enfants du Fuhrer (The Fuehrer's Children)

écrit par Frank Abatemarco réalisé par Don Chaffey
L'équipe de Jim Phelps tente d'infiltrer une réunion secrète organisée par plusieurs groupes néonazis, rassemblés pour procéder à la nomination d'un nouveau dirigeant unique qui renforcerait leur cause. Il est également question d'une nouvelle arme spéciale, présentée au cours de l'assemblée...

La Dame blanche (Banshee)

écrit par Ted Roberts réalisé par Colin Budds
Dans une ville d'Irlande, deux quartiers s'affrontent en une véritable guerre civile. Brain McCarron, un trafiquant d'armes, alimente le conflit en fournissant secrètement les deux clans. L'équipe doit faire entendre raison aux deux parties, afin qu'elles s'allient contre cet homme peu scrupuleux...

Pour l'amour de l'art (For Art's Sake)

écrit par John Whelpley réalisé par Colin Budds
Une peinture de grande valeur, propriété d'un petit État, est dérobée lors d'un déplacement aux États-Unis. Le vol a été commandité par un ministre officiant dans le pays qui a prêté le tableau. L'homme souhaite utiliser ce vol pour déstabiliser les relations diplomatiques entre son pays et les États-Unis...

Les Moissons de la mort (Deadly Harvest)

écrit par Jan Sardi réalisé par Arch Nicholson
Le terroriste Jouseff K., originaire du pays d'Orambach, a mis au point un virus mortel qu'il prévoit de lâcher au-dessus des cultures de blé américaines. Jim et son équipe se rendent en Orambach avec pour mission de stopper la production de ce terrible virus et de détruire la cellule terroriste...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 66/68 Les fiches du Rayon du Polar

Le Culte de l'oiseau de fer (Cargo Cult)

écrit par Dale Duguid réalisé par Colin Budds
Jim Phelps se voit proposer une nouvelle mission. Son équipe et lui doivent partir pour la Nouvelle-Belgique, où ils tentent d'élucider les morts suspectes de membres d'une tribu aborigène. L'affaire les amène rapidement à enquêter sur une mine d'or. Max se fait passer pour un ouvrier...

La Cible (The Assassin)

écrit par Cliff Green réalisé par Arch Nicholson
Un diplomate étranger de renommée internationale est assassiné près du Palais des Nations, à Genève. Le meurtrier aussitôt abattue par les force de l'ordre

Cowboy (Gunslinger)

écrit par Ted Roberts (teleplay), Dan Roberts (story) réalisé par Colin Budds
Ian McClintlock, un ancien membre du Congrès, a construit la petite ville de Pontiac, dans le Nevada, dans laquelle les habitants vivent comme au temps du Far West. Il est soupçonné de fournir des armes à des terroristes, et serait aussi directement impliqué dans la disparition d'un agent du FBI. Jim Phelps et son équipe se rendent sur place...

Regrets de Bogota (Church Bells in Bogota)

écrit par Frank Abatemarco réalisé par Arch Nicholson
A Bogota, les rois de la drogue ont déclaré la guerre au gouvernement. Le juge Juan Silvero, connu pour sa lutte contre la drogue, est tué par Magdalena, le plus puissant baron de la drogue en Colombie. L'équipe de Mission impossible est alors envoyée à Bogota pour démanteler le réseau de ce dernier. Mais Shannon perd la mémoire dans un accident d'avion, et le neveu de Magdalena en profite pour la séduire...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 67/68 Les fiches du Rayon du Polar

Les Sables de Seth (The Sands of Seth)

écrit par Jeffrey M. Hayes réalisé par Colin Budds
Lorsque plusieurs leaders politiques égyptiens de premier plan sont tués, Jim Phelps et son équipe sont envoyés sur place pour arrêter le chef du département des études antiques du musée de Caire. Il s'avère que celui-ci a ranimé le culte de Seth, à l'aide de cérémonies sacrificielles occultes...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 68/68