18-Circuit des Larris 23/06/08 14:26 Page 1

Diversité paysagère de l’Ecaillon à dans le à dans le HaiPIEDnaut HaiPIEDnaut NORD Balades o Balades A23 A7 N 18 N 49 en Nord : en Nord : Trith- morceaux choisis morceaux choisis Saint-Léger D 958

Le Quesnoy A 2 Circuit des Larris Vendegies- sur-Écaillon

m -

o t

e e u g q n

a Toutes les informations pratiques mentionnées u

« Les Rendez-vous nature » o c l o l

3 F o couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. i

a B Découvrez la faune et la flore du y c n É n

département grâce aux sorties guidées ’ a l

Activités et curiosités F

L’Ecaillon, petit ruisseau au faible côté, les plateaux céréaliers aux : gratuites du Conseil Général du Nord e

d

Le Quesnoy : Fortifications édifiées e

c i

débit, prend sa source dans la champs ondulants et, de l’autre, le (brochure disponible au 03.20.57.59.59). e r t par Vauban, Base de loisirs, Visites é c l l a

forêt de Mormal, où dominent le bocage, où quelques clochers a commentées de la ville et ses remparts d v é

Hébergements-Restauration R -

chêne, le hêtre et le charme, et pointent de-ci de-là. (03.27.20.54.70). Pour groupe toute

Pour des hébergements et lieux de s e l’année sur réservation. restauration, informations et brochures l

s’écoule ensuite à travers une Il y a également les reliquats de b

Marly : Le moulin Souverain a

disponibles dans les Offices de Tourisme d

ceinture de prairies et de vergers. larris, ces fameux coteaux calcai- n

(03.27.28.89.10) , Golf club de et au CDT. o n A la frontière des plaines du res, résultat d’une érosion fluviale. i (03.27.46.30.10) s e Cambrésis et des bocages de Boisés il y a 3000 ans, ils furent Neuville-en-Avesnois : Brasserie Dreum Renseignements i r i

Office de Tourisme du Quesnoy : a l’Avesnois, la vallée de l’Ecaillon défrichés par l’homme mais (03.27.27.54.69) r 1 Saint-Vaast-en-Cambrésis : 03.27.20.54.70 P offre une nature sauvage et s’avérèrent inaptes à la culture Le moulin de Saint-Vaast (03.27.20.54.70) Office de Tourisme du Valenciennois : 03.27.28.89.10 Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : verdoyante. De Vendegies-sur- puisque trop en pente avec un sol Valenciennes : Musée des Beaux-Arts Parc naturel régional de l’Avesnois : Circuit des Larris : Ecaillon, en passant par stérile. Ces coteaux, dont il ne (03.27.22.57.20), Eglise St Géry, Basilique 03.27.77.51.60 Entre Cambrésis, Bermerain et jusqu’à Saint-Martin reste que quelques rares traces, Notre Dame du St-Cordon, Chapelle du 10 ou 16 km Valenciennois et Avesnois, Carmel, Auditoire St-Nicolas, Bibliothèque sur Ecaillon, les ruisseaux Saint- furent donc utilisés autrefois pour des Jésuites (03.27.28.89.10) Durée : 2 h 30 à 3 h 00 le parcours part à la décou- Georges, des Harpies et de la Selle, y faire paître les moutons. Villers-Pol : Ferme , Brasserie appelée ou 4 h 00 verte de la vallée rendent le paysage très buco- Aujourd’hui, ces plateaux érodés brasserie Monier à Villers-Pol , Chapelle lique…Vous l’aurez compris, donnent au paysage un aspect Sainte-Geneviève Tour de la Dodenne Départ : Vendegies-sur- de l’Ecaillon, au sein de (03.27.20.54.70) l’eau enchante ces lieux, discrète accidenté, mais ajoutez à cela la Ecaillon : salle communale laquelle se niche un mais bien étalée, vive et murmu- rivière, les vaches et un cortège de Manifestations annuelles Balisage jaune habitat de brique rouge rante ! saules têtards, vous trouverez, c’est Valenciennes : Le Tour du St-Cordon le 2nd dimanche de septembre, et de pierre bleue.

. Carte IGN : 2606 E

En balayant du regard cette vallée sûr, que cet endroit a des faux airs er é Les Folies de Binbin le 1 WE z L’itinéraire est sans u verte, vous oscillerez entre, d’un de Normandie ! o

de septembre (03.27.28.89.10) H

. difficulté mais emprunte P

Journées des villes

Le Quesnoy : :

fortifiées en avril, Fête du géant Bimberlot - des portions boueuses e 1

u er :

le 1 dimanche en août, fête de l'Attelage q 4 s s

er o en période humide. Se t e le 1 dimanche de septembre r o h o t P

t (03.27.20.54.70) chausser en conséquence. i t i p d Solesmes : Fête des Seringueux en é e r Cette promenade peut C g février (03.27.72.17.70). a l l i

V s’enchainer avec la Balade du Ménhir pour former une boucle de 26 km… pour les experts ! r e i n n o e g

i 2

Renseignements complémentaires P Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.randonnees-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. 18-Circuit des Larris 23/06/08 14:26 Page 2

A B C D E F G Circuit des Larris 8 (10 ou 16 km - 2 h 30 à 3 h 00 ou 4 h 00) 1

Départ : Vendegies-sur-Ecaillon : salle communale.

ruisseau Saint-Georges, et coupez la 1 Dos à la salle communale, RD 85. empruntez la route en direction de Hors-circuit, n’hésitez pas à visiter ce Solesmes. Passez devant la mairie village à l’habitat traditionnel en 2 et traversez l’Ecaillon. Arrivé au brique et pierre bleue. monument aux morts, continuez tout droit sur la RD 958. 2 5 En haut, de l’autre côté du vallon, 2 l’itinéraire fait un coude à gauche puis Au carrefour, virez à gauche sur coupe la RD 109 (prudence) – calvaire 7 la rue des Saules. Vous rejoignez la sur la droite. Continuez tout droit et, en RD 114 que vous prenez à gauche. bas, franchissez l’Ecaillon sur le pont Après le ruisseau des Harpies, Buat. Poursuivez à gauche et cheminez 6 empruntez à droite le chemin creux. le long de la rivière. 1 km, après le Passez devant la ferme d’Orchival. pont, l’itinéraire grimpe à droite et 3 A l’intersection suivante, continuez à s’éloigne du cours d’eau. droite… 6 3 Empruntez à gauche le chemin dit …et empruntez ce premier du Ravin qui se prolonge en rue du Bois te chemin à droite. Après un groupe de Froissart et entre dans Bermerain (rue maisons, ne manquez pas le chemin du Tordoir : RD 85). herbeux à gauche (à angle droit). cour Prenez à gauche à chaque fois que 7 possible et effectuez une boucle (en Laissez l’église à gauche puis 4 retrouvant en sous bois le ruisseau des suivez en face la rue du Calvaire. Harpies) revenant au point 3. A droite, Montez jusqu’au calvaire. ariante montez la crête et rejoignez la chapelle V Descendez à gauche puis suivez la Sainte-Zette. 3 première petite route à droite qui descend vers Vendegies-sur-Ecaillon. 4 A la chapelle, descendez tout 4 droit à travers la plaine. Au « T » 8 Coupez la RD 958 et engagez suivant, montez à droite sur 750 m. Au vous dans la ruelle en face. A carrefour suivant, descendez à gauche l’intersection des ruelles (celle de droite vers Escarmain. Allez tout droit pendant grimpe au menhir), virez à gauche. 5 2 km le long du chemin de , 5 Effectuez un crochet gauche et droite pavé : laissez sur votre droite le village sur la RD 85 et retrouvez la salle d’Escarmain, niché dans le vallon du communale.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires sont disposées le long du circuit. des sites, des agriculteurs et des forestiers. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Circuit des Larris • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] avec le concours des communes et du Comité Départemental Extrait de la carte IGN 2606 E - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2008. de la Randonnée Pédestre