22Hainaut-Larris:08Hainaut-Canarderie 11/01/11 15:44 Page 1

à PIED dans le à PIED dans le NORD Diversité paysagère de l’Ecaillon Hainaut Hainaut Une Une sélection ° sélection des 30plus belles N 22 des 30plus belles balades balades Circuit des Larris Bermerain, , St-Martin-sur-Ecaillon, Toutes les informations mentionnées couvrent Vendegies-sur-Ecaillon un périmètre de 10 Km autour du circuit. (10 ou 16 km - 2 h 30 à 3 h 00 ou 4 h 00) RDV Nature :découvrez la faune et la flore du Activités et curiosités département grâce aux sorties guidées gratuites du : Fortifications en Avesnois Conseil Général du Nord (brochure disponible au 3 03.20.57.59.59 ou sur le www.tourisme–nord.fr) L'Ecaillon (03.27.20.54.70), bivouac des armées révolutionnaires (03.27.20.54.70). L’Ecaillon, petit ruisseau au faible champs ondulants et, de l’autre, le Marly : Le moulin Souverain (03.27.28.89.10), débit, prend sa source dans la bocage, où quelques clochers Golf club de (03.27.46.30.10) Hébergements-Restauration forêt de Mormal, où dominent le pointent de-ci de-là. Neuville-en-AvesnoisLe : moulin de Saint-Vaast Pour des hébergements et lieux de restauration, chêne, le hêtre et le charme, et s’é- Il y a également les reliquats de (03.27.20.54.70) informations et brochures disponibles dans les Offices coule ensuite à travers une ceintu- larris, ces fameux coteaux calcai- Saint-Vaast-en-CambrésisLe : moulin de de Tourisme et au CDT ou sur le www.tourisme–nord.fr. Saint-Vaast (03.27.20.54.70) re de prairies et de vergers. res, résultat d’une érosion fluviale. Saint-Amand-les-Eaux : La Tour Abbatiale, A la frontière des plaines du Boisés il y a 3000 ans, ils furent Musée de la Faïence (03.27.22.24.55). Renseignements Cambrésis et des bocages de défrichés par l’homme mais s’avé- ValenciennesMusée : des Beaux-Arts Office de Tourisme du Quesnoy : l’Avesnois, la vallée de l’Ecaillon rèrent inaptes à la culture puisque (03.27.22.57.20) ; visites guidées thématiques de la03.27.20.54.70 1 Office de Tourisme du Valenciennois : du cambrésis Ferme offre une nature sauvage et ver- trop en pente avec un sol stérile. ville en saison 0 825 059 300 (coût d’un appel local), Bibliothèque /Médiathèque (03.27.22.57.00), site du0 825 059 300 (coût d’un appel local) (un seul Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : doyante. De Vendegies-sur- Ecaillon, Ces coteaux, dont il ne reste que numéro de téléphone pour les 3 points d’accueil : Rédaction : Fanny Fouquet - Edition 2011 - Réalisation : Créathémes Communication - Réalisation : Créathémes - Edition 2011 Fouquet Rédaction : Fanny Circuit des Larris : en passant par Bermerain et jus- quelques rares traces, furent donc Vignoble Entre Cambrésis, Villers-Pol : Ferme-Brasserie appelée brasserie Valenciennes, Condé et ). 10 ou 16 km qu’à Saint-Martin sur Ecaillon, les utilisés autrefois pour y faire paître Monier à Villers-Pol , Chapelle Sainte-Geneviève www.tourismevalenciennes.fr Valenciennois et SPORTIF ruisseaux Saint- Georges, des les moutons. Parc naturel régional de l’Avesnois : Durée : 2 h 30 à 3 h 00 Tour de la Dodenne (03.27.20.54.70) ou 4 h 00 Avesnois, le parcours part Harpies et de la Selle, rendent le Aujourd’hui, ces plateaux érodés 03.27.77.51.60. www.parc-naturel-avesnois.fr Parc naturel régional Scarpe-Escaut : à la découverte de la vallée paysage très bucolique…Vous donnent au paysage un aspect Départ : Vendegies-sur- 03.27.19.19.70 www.pnr-scarpe-escaut.fr Ecaillon : salle communale de l’Ecaillon, au sein de l’aurez compris, l’eau enchante accidenté, mais ajoutez à cela la Manifestations annuelles Balisage jaune laquelle se niche un ces lieux, discrète mais bien éta- rivière, les vaches et un cortège de ValenciennesFestival : international du film lée, vive et murmurante ! saules têtards, vous trouverez, c’est habitat de brique rouge d’action et d’aventure en mars (03.27.29.55.40), Carte IGN : 2606 Est En balayant du regard cette vallée sûr, que cet endroit a des faux airs “Les Folies de Binbin”, cortège carnavalesque en sept, et de pierre bleue. verte, vous oscillerez entre, d’un de Normandie ! Procession Notre Dame du Saint Gordon en sept 0 L’itinéraire est sans côté, les plateaux céréaliers aux 825 059 300 (coût d’un appel local), “L’Artisanale”, difficulté mais emprunte galerie des métiers d’art en déc (03.27.42.20.78). Le Quesnoy : Fête de l’attelage : 1er dim. de sept. – des portions boueuses 4 fête du lait en septembre (03.27.77.51.60). en période humide. Se Solesmes : Fête des Seringueux en février chausser en conséquence. (03.27.72.17.70). Cette promenade peut Crédit Photos : 1, 2, 4 : P. Houzé. 3, 5, 6 : T; Tancrez. Houzé. 3, 5, 6 : T; 2, 4 : P. Photos : 1, Crédit s’enchainer avec la Balade

Paysage de campagne de Paysage du Ménhir pour former une boucle de 26 km… pour les experts !

Renseignements complémentaires 2 Comité Départemental du Tourisme céréalière Culture 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE03.20.57.59.59 Cedex - Retrouvez toutes les infos sur les randonnées dans le Nord sur le site : www.rando-nord.fr Pour des informations générales sur le tourisme : www.tourisme-nord.fr 22Hainaut-Larris:08Hainaut-Canarderie 11/01/11 15:44 Page 2

ABCDEFG Circuit des Larris (10 ou 16 km - 2 h 30 à 3 h 00 ou 4 h 00) 1 8 Départ : Vendegies-sur-Ecaillon : salle communale.

1 pendant 2 km le long du chemin de Dos à la salle communale, , pavé : laissez sur votre empruntez la route en direction de droite le village d’Escarmain, niché 1 Solesmes. Passez devant la mairie et dans le vallon du ruisseau Saint- traversez l’Ecaillon. Arrivé au monu- Georges, et coupez la RD 85. Hors ment aux morts, continuez tout droit circuit n’hésitez pas à visiter ce villa- sur la RD 958. ge à l’habitat traditionnel en brique et pierre bleue. 2 2 Au carrefour, virez à gauche sur la rue des Saules vous rejoignez 5 En haut, de l’autre côté du val- la RD 114 que vous prenez à gau- lon, l’itinéraire fait un coude à gau- che. Après le ruisseau des Harpies, che puis croise la RD 109 (prudence) 2 empruntez à droite le chemin creux. – calvaire sur la droite. Continuez 7 Passez devant la ferme d’Orchival. A tout droit et, en bas, franchissez l’intersection suivante, continuez à l’Ecaillon sur le pont Buat. Poursuivez droite… à gauche et cheminez entre l’Ecaillon 3 et « les larris ». 1 km, après le pont, 6 l’itinéraire grimpe à droite et s’éloi- 3 …et empruntez ce premier gne du cours d’eau. chemin à droite. Après un groupe de maisons, ne manquez pas le che- min herbeux à gauche (à angle 6 Empruntez à gauche le chemin droit). Prenez à gauche à chaque dit du Ravin qui se prolonge en rue fois que possible et effectuez une du Bois Froissart et entre dans boucle (en retrouvant en sous bois le Bermerain (rue du Tordoir : RD 85). ruisseau des Harpies) revenant au 4 point 3. A droite, montez la crête et 7 rejoignez la chapelle Sainte-Zette. Laissez l’église à gauche puis suivez en face la rue du Calvaire. Montez jusqu’au calvaire. 4 A la chapelle, descendez tout Descendez à gauche puis suivez la 3 droit à travers la plaine. Au “T” sui- première petite route à droite qui vant, montez à droite sur 750 m. Au descend vers Vendegies-sur-Ecaillon. carrefour suivant, descendez à gau- 4 che vers Escarmain. Allez tout droit 5 8 Coupez la RD 958 et engagez vous dans la ruelle en face. A l’inter- 5 section des ruelles (celle de droite grimpe au menhir), virez à gauche. Suivez le guide ! Effectuez un crochet gauche - droite Des flèches, des bornes de jalonne- sur la RD 85 et retrouvez la salle ment ou des marques de peinture communale. sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit des Larris • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 CEDEX (03.59.73.58.16) Echelle : Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Extraits de la carte IGN 2606 Est - Convention n° 9823/IGN - Copyright 2010 Ce programme a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional.