COMMISSION C AMENAGEMENT PLEINE NATURE DU JEUDI 27 AVRIL 2017 SAINT SAUVEUR GOUVERNET COMPTE-RENDU

Ordre du jour :

• Présentation de la compétence « Randonnée » • Les projets « Activité de Pleine Nature » en cours • Travail de la commission • Questions diverses

Etaient présents : BALDUCHI Monique (Le Poët Sigillat), BLANC Pascal (), CHAPPON Claude (Montbrun les Bains), DE MUNTER Lucien (Mérindol les Oliviers), GEOFFROY Odile (Buis les Baronnies), GILLET Didier (Montbrun les Bains), ISOARDI Corinne (), JOURDAN Aline (), FONTANA Martine (Piégon), LANTHEAUME Pascal (Nyons), LAPORTE Marie-Anne (Venterol), LATIL Etienne (Rémuzat), LIEVAUX Patrick (Maire), MONPEYSSEN Jean-Jacques (Nyons), MOULLET Jean (Séderon), SOMAGLINO Claude (), THOMAS Claude (Saint Ferréol Trente Pas), BERNARD Sébastien (Buis les Baronnies), RUYSSCHAERT Christelle (Saint Sauveur Gouvernet)

Etaient excusés : DAYRE Thierry (Nyons), BAS Claude (), GREGOIRE Michel (La Roche sur le Buis), BLIN Michel (Verclause), DUVAL Frank (Mirabel aux Baronnies), FERIAUD Martine (Mirabel aux Baronnies), KUBINA Marie (Nyons), LAMBERT Hélène (Séderon), MONIER Marie-Pierre (Maire Vinsobres)

Assistaient également : PERLBARG Vincent, Directeur du Développement Territorial - Responsable du Pôle Aménagement LE DREAU Boris, Chargé de mission APN - SIG

Début de réunion à 18 H 00. Fin de la réunion : 20 H 30.

Mr GILLET prend la parole, il introduit la réunion en insistant sur l’importance du tourisme pour le territoire avec la randonnée comme une des activités principales. D’où l’importance pour la CC de prendre la compétence et de travailler en lien avec la Commission Tourisme. Il mentionne que cette compétence s’appuie sur les bénévoles du territoire pour assurer l’entretien des itinéraires et sur les services de la CCBDP.

Mr GILLET précise que la CC a un travail important à réaliser sur le conventionnement des itinéraires avec les propriétaires privés.

Il demande un tour de table et laisse la parole à Mr PERLBARG qui rappelle l’intérêt communautaire proposé pour cette compétence :

« Intérêt communautaire dans le domaine de l'aménagement :

Concernant les aménagements de pleine nature, est considéré d'intérêt communautaire : la création, le balisage, l'entre- tien, l'aménagement, la promotion et le conventionnement des itinéraires de randonnée (Pédestre / Équestre / VTT), en partenariat avec les communes concernées, les propriétaires, les associations locales et les fédérations concernées. L'exercice de l'intérêt communautaire s'applique pour les itinéraires listés dans l’annexe N°9. Il est précisé que les tronçons communs avec des GR ou des GR de Pays relèvent d’une gestion assurée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. »

Mr GILLET donne ensuite la parole à Mr LE DREAU pour la présentation plus précise de cette compétence randonnée :

Il est distribué aux participants un tableau récapitulant l’ensemble des boucles VTT et pédestre du territoire. Mr LE DREAU précise que cette liste comprend les itinéraires majeurs inventoriés sur les quatre anciens territoires et sur lesquels la CC intervient.

Une présentation Powerpoint sert de support à l’exposé de Mr LE DREAU

• Présentation de la compétence : o Les activités de randonnées concernées : Pédestre (boucle) VTT (boucle), Equestre (maillage de tracés linéaires). o Le réseau : liste des itinéraires établie à partir des bases de données des anciens terri- toires et des associations locales. Cette liste est amenée à évoluer o L’entretien/le balisage => la CC s’appuie sur les associations existantes et sur l’intervention des services de la CCBDP ; l’aménagement/la sécurisation des itiné- raires : gros travaux à la demande d’associations locales ; la sensibilisation des randon- neurs aux pratiques pastorales/agricoles : mise en place de panneaux o Le conventionnement des itinéraires avec les propriétaires privés et les structures pu- bliques (communes, ONF, etc.). Conventionnement sur les 3 activités. o La création de nouveaux itinéraires sous l’impulsion d’associations, de communes.

• Les partenariats liés à cette compétence : o Les associations du territoire : Gestion des itinéraires (entretien courant, balisage). La volonté de la CCBDP est bien de soutenir et de dynamiser le milieu associatif. o Le Département, son rôle : -subventionne à hauteur de 6€ du km géré ; la CCBDP centralise cette subvention et la reverse aux associations ; -le Département finance la fabrication et la pose des poteaux directionnels : la CCBDP assure le remplacement des lames de ces poteaux (fournies par le Département) et apporte une aide technique aux projets d’implantation de ces poteaux ; -le Département centralise les alertes de randonneurs sur les sentiers via la plateforme SURICATE ; la CCBDP est ensuite des- tinataire des alertes de randonneurs sur son territoire ; -le Département est actif dans la promotion des itinéraires via l’édition de cartoguides (fiches « Bon Plan à Pied ») o Le CDRP26 (Comité de Randonnée Pédestre) : s’occupe de la gestion des itinéraires de Grande Randonnée (GR et GR de Pays) ; il est aussi prestataire sur des formations balisage (une formation est prévue le 12 mai à Séderon avec les bénévoles des associa- tions des Hautes Baronnies, financée par la CCBDP) o Les Comités départementaux et régionaux VTT FFC (Fédération Française de Cy- clisme) et FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) : prestations pour la mise en place de Bases et Sites labélisés. o La Drôme à cheval : Entretien, balisage, promotion des itinéraires équestres. o Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales : partenariat pour la mise en place de projet de développement sur la randonnée et les activités de Pleine Nature.

Mr PERLBARG intervient en abordant le sujet de l’appel à projet de la Région « Territoire d’Excellence Pleine Nature », il explique que celui-ci permettrait de développer et de structurer l’offre « activités de pleine nature » sur le territoire de la CC ; il insiste sur l’importance pour la CC de candi- dater à cet appel à projet en travaillant en partenariat avec le PNR, l’office de tourisme et les acteurs du territoire.

• Les projets APN en cours (pour la plupart, ces projets ont été mis en place avant la fusion des intercommunalités) : Randonnée Pédestre : o Topoguide des Baronnies Provençales (CDRP26/PNR) qui contient : ▪ Plusieurs boucles déjà existantes => la CCBDP travaille sur le conventionne- ment en collaboration avec le CDRP26. ▪ Le nouveau GRP des Baronnies Provençales (Drôme et Hautes-Alpes) o Itinérance « Exil des Huguenots » projet porté par le PNR (subvention CDDRA) – étude de faisabilité pour la mise en place d’une itinérance qui utiliserait les sentiers déjà existants. o Livret avec sentiers thématiques familiaux => travail dans un premier temps sur le bas- sin de l’Eygues (Nyons-Rémuzat). Par la suite, il est prévu de réfléchir au même type de document sur les secteurs de Buis et des Hautes Baronnies.

Randonnée VTT : o Topoguide VTT de la Drôme (CODEP/Département) qui contient : ▪ Plusieurs boucles déjà existantes ▪ Le Tour des Baronnies en Drôme Provençale o Développement de boucles supplémentaires sur Vinsobres

Randonnée Equestre : Tour des Baronnies (PNR/Drôme à cheval) => Projet intéressant datant de deux ans, en attente aujourd’hui ; cela peut s’expliquer par la faible dynamique au ni- veau de la gestion des itinéraires équestres sur le territoire.

Mr LE DREAU fait remarquer que les 3 Tours des Baronnies (Pédestre, VTT, équestre) n’utilisent pas le même tracé, ce qui est bien dommage car cela aurait pu simplifier la gestion d’un seul et unique itinéraire : les différentes structures ne se sont pas concertées au préalable.

Au fil de l’Eygues : Voie douce de 30 km reliant à Saint Maurice sur Eygues - finitions des travaux sur quelques tronçons d’itinéraires à aménager (interventions prévues par des prestataires) + pose du mobilier restant (chicanes, bornes) + balisage. L’inauguration de ce sentier est prévue dans le courant de l’année. Cet itinéraire est intégré à la liste des itinéraires de la CC.

Label Cyclotouristique sur les Hautes Baronnies. La CCBDP reprend ce projet porté ancien- nement par la CCHB : finalisation des documents de promotion des circuits vélo et mise en place de panneaux thématiques APN sur des supports bois déjà installés à Montbrun et Séde- ron.

Mr LE DREAU finit son exposé en laissant la place aux remarques et aux questions. Il précise que le travail de la commission à ce jour est de valider la liste des sentiers sur lesquels la CC intervient, mais aussi d’aborder un point important : la promotion des itinéraires et donc le partenariat étroit avec la commission tourisme.

Mr MONPEYSSEN revient sur la voie douce « Au fil de l’Eygues » en précisant que la mise en place de ce sentier est quasiment terminée certes, mais qu’il faudra encore travailler sur la promotion. Il précise que ce sentier est un réel atout pour le territoire car il permet de se balader à pied ou à vélo sur 30km de chemin relativement plat, ce qui est assez rare sur notre territoire. Mr MONPEYSSEN revient sur la gestion des sentiers sur le territoire du Val d’Eygues ; étant donné que c’était la CCVE qui les entretenait auparavant, n’est-ce pas la CCBDP qui en a la ges- tion aujourd’hui ?

Mr GILLET indique que les moyens humains de la CC ne permettent pas de gérer l’ensemble des boucles de randonnée du territoire ; un travail de prospection des associations locales est en cours afin de trouver des bénévoles, notamment sur le territoire du Val d’Eygues, qui assureraient la gestion des sentiers.

Compléments d’information hors réunion : en attendant que des associations soient mobilisées sur les itinéraires du Val d’Eygues, des heures d’agents sont prévues pour l’entretien des sentiers. A noter que déjà trois associations ont été contactées et paraissent intéressées pour la gestion des itinéraires.

Mr LE DREAU précise que la Maison Familiale Rurale de Richerenches (centre de formation axé entre autres sur l’entretien d’espaces verts) est une structure motivée pour réaliser des travaux ponc- tuels sur les itinéraires, voire même pour gérer la totalité d’un ou plusieurs itinéraires.

Mme LAPORTE demande quel est le rôle de la CC sur les GR et GRP, itinéraires déjà gérés par le CDRP26 ?

Mr LE DREAU indique que ce rôle se limite au conventionnement sur ces itinéraires, ce qui permet- tra de créer d’autres circuits de randonnée équestre, pédestre ou VTT sur ces mêmes tronçons étant donné que la CC conventionne pour la multi-activité.

Mr LANTHEAUME soulève les problèmes de cohabitation sur les sentiers entre les différents usa- gers, il demande notamment s’il existe une restriction pour les engins motorisés sur les chemins ?

Mr GILLET indique que c’est du ressort du pouvoir de police du maire de restreindre, voire d’interdire la fréquentation motorisée sur les chemins communaux.

Mr LE DREAU se projette vers l’avenir et aborde le sujet de la création de nouveaux sentiers comme c’est le cas sur certains territoires : des associations souhaitent créer de nouveaux itinéraires sur les communes de Ballons, Barret de Lioure. Il questionne les membres de la Commission : est-ce que ces sentiers sont à intégrer à la liste des sentiers sur lesquels la CC intervient ? quels sont les critères pour qu’un sentier soit inscrit à cette liste ? Mr LE DREAU fait ressortir deux éléments qui semblent im- portants au préalable : l’itinéraire se doit d’avoir déjà une association qui assure la gestion du sentier et il doit aussi présenter un intérêt complémentaire aux autres sentiers de la liste.

Mr MONPEYSSEN ajoute que l’autre critère est celui de la promotion de l’itinéraire : il faut se con- centrer sur les itinéraires sur lesquels nous pouvons travailler sur l’édition de cartoguides. Il précise qu’il faut réfléchir à une offre globale soit sur l’ensemble de la CC soit par bassin de vie : Eygues - Pays de Buis - Montbrun/Séderon Il précise que d’ici fin 2018 cet outil de promotion doit être mis en place

Mr GILLET complète ces propos en indiquant que la promotion doit se faire sur les itinéraires les mieux entretenus.

Mr LE DREAU aborde le sujet des sentiers communaux (petites boucles de promenades dans les villages comme le « Sentier des fontaines » à Montbrun) : il demande à l’assemblé si ces boucles lo- cales sont à intégrer à la liste des sentiers sur lesquels la CC intervient ?

Mr GILLET propose de laisser aux communes leurs sentiers d’intérêts locaux, la gestion étant déjà assurée par la commune.

L’assemblée valide cette proposition et la démarche globale.

Bilan : Les nouveaux sentiers de randonnées sur lesquels la CC interviendra devront : -avoir un gestionnaire pérenne identifié assurant l’entretien et le balisage -être conventionnés -être promus par l’office de tourisme communautaire

Mme LAPORTE demande si les traces numériques des itinéraires sont toutes géolocalisées ?

Mr LE DREAU indique que les tracés gps de quelques itinéraires sont téléchargeables sur des plate- formes internet (Département, Escapado) mais que l’offre est faible et n’est pas centralisée à un en- droit. Il explique que quasiment tous les tracés sont cependant intégrés au SIG (Système d’Information Géographique) interne à la CC.

Mr PERLBARG explique l’intérêt du SIG pour pouvoir travailler sur les traces et avoir des données complètes sur le réseau d’itinéraires mais aussi sur les tronçons conventionnés (distance, noms des propriétaires, état de l’entretien etc.)

Mr MONPEYSSEN indique que la limite de ces traces gps sur internet est qu’il faut avoir du réseau pour pouvoir les télécharger ; ou alors, il faut les charger avant.

Mme FONTANA revient sur la gestion bénévole des itinéraires autrefois gérés par la CCVE et de- mande de voir la liste des potentiels associations recensées pour l’entretien des itinéraires afin de pou- voir la compléter avec d’autres structures qui auraient pu être oubliées.

Mr LE DREAU lui répond qu’effectivement cela serait opportun, l’état des lieux des associations sera donc envoyé en même temps que le compte rendu.

Mr GILLET conclut cette réunion en récapitulant les points important abordés : - l’importance de la promotion des itinéraires pour avoir une offre claire et précise, - la gestion des itinéraires par les associations : ce n’est pas tout d’avoir des sentiers promus, il faut que sur le terrain ils soient bien marqués et entretenus. La recherche de bénévoles est donc un point im- portant sur lequel nous devons travailler, le soutien aux associations locales est aussi une plue value indirecte pour le territoire, - le conventionnement avec les propriétaires privés pour que la randonnée soit bien acceptée par les principaux concernés : il précise que la liste des propriétaires avec lesquels nous avons conventionné sera envoyée aux communes pour qu’elles soient au courant de l’action de la CCBDP en matière de conventionnement sur leur commune. Mr GILLET termine en abordant l’appel à projet de la région que la CC souhaite

Mr MOULLET revient sur l’importance des bénévoles pour l’entretien

Mr GILLET clôture la réunion en remerciant les personnes présentes d’être venues assister à cette commission.