STATUTS Communauté de communes des en Drôme Provençale

TITRE I

DÉNOMINATION, OBJET, SIÈGE ET DURÉE

Article 1. Dénomination L’Établissement Public de Coopération Intercommunale, regroupant les communes visées à l’article 2 des présents statuts et créé par l’arrêté préfectoral n° 2016319-0012 du 14/11/2016, est dénommé : Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP).

Article 2. Communes adhérentes La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale associe les communes suivantes : , , , , Barret de Lioure, Beauvoisin, Bellecombe-Tarendol, Bénivay-Ollon, Bésignan, Buis-les- Baronnies, Châteauneuf de Bordette, , Chauvac Laux Montaux, Condorcet, , Cornillon sur l'Oule, , , , , Izon la Bruisse, , La Penne sur l'Ouvèze, La Roche sur le Buis, La Rochette du Buis, Le Poët en Percip, Le Poët Sigillat, , Lemps, Mérindol les Oliviers, Mévouillon, Mirabel aux Baronnies, Montauban sur l'Ouvèze, , Montbrun les Bains, Montferrand la Fare, , Montréal les Sources, , , Piégon, , , , , , Rémuzat, , Rochebrune, , , Saint Auban sur l'Ouvèze, Saint Ferréol Trente Pas, Saint Maurice sur Eygues, Saint Sauveur Gouvernet, Saint-May, Sainte Euphémie sur Ouvèze, Sainte-Jalle, Séderon, , Venterol,, , Vers sur Méouge, Villefranche le Château, ,

Article 3. Durée La Communauté de communes est constituée sans limitation de durée.

Article 4. Siège Le siège de la Communauté de communes est fixé à 26 110 Nyons au 170 rue Ferdinand FERT – Les Laurons.

Article 5. Objet de la Communauté de communes La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale a pour objet, en référence à l’article L 5214- 1 du Code Générale des Collectivités Territoriales, d’associer ses communes-membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

La création de cette Communauté de communes fait suite à la mise en œuvre d'une procédure de fusion conformément à l'article L. 5211-41-3. Ainsi, tenant compte des spécificités de cette procédure, lors de la mise en place de ce nouvel Établissement Public de Coopération Intercommunale, les conseillers communautaires qui ont œuvré aux travaux préparatoires à cette fusion, considèrent, de la plus haute importance, la nécessité de faire figurer aux présents statuts les précisions permettant la bonne compréhension du cadre d'intervention dans lequel s'inscrit la mise en œuvre des compétences. Ces précisions figurent en annexes des présents statuts.

1 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

L'objet de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale est d’exercer en lieu et place des communes membres, les compétences suivantes :

➢ Au titre des compétences Obligatoires (article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales -CGCT) :

5.1. Aménagement de l’espace communautaire pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur. (annexe N°1)

5.2. Action de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 ; création aménagement, entretien et gestion des zones d'activité industrielle, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire et aéroportuaire. Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion touristique, dont la création d'offices de tourisme. (annexe N°2)

5.3. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement (annexe N°3) (avec effet en tant que compétence obligatoire à compter du 1/01/2018. Dans cette attente, cette compétence sera mise en œuvre en tant que compétence facultative)

5.4. Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1er de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.

5.5. Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. (annexe N°4)

➢ Au titre des compétences Optionnelles (article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales -CGCT) :

5.6. Politique du logement et cadre de vie. (annexe N°5)

5.7. Création, aménagement et entretien de la voirie. (annexe N°6)

5.8. Actions sociales d’intérêt communautaire (annexe N°7)

➢ Au titre des compétences Facultatives (article L5211-17 du CGCT)

5.9.1 Gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et des missions de contrôle tel que défini à l’article L-2224-8 III du CGCT.

5.9.2 En matière de développement territorial, la Communauté de communes intervient afin de favoriser la mise en réseau et la coordination du secteur associatif, et contribue à la structuration et la professionnalisation des acteurs intervenant dans le domaine culturel, de l'animation et du sport de pleine nature.

5.9.3 La Communauté de communes assure la gestion et l'entretien du gymnase, situé sur la commune de Buis les Baronnies, dont elle est propriétaire.

2 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

5.9.4 Programmation et coordination des politiques territoriales européennes, politiques publiques de l’Etat, de la Région et du département.

5.9.5 Actions de valorisation du territoire et du terroir et des produits agricoles.

5.9.6 Suivi du schéma de restauration, d’aménagement, de gestion et d’entretien du Bassin de l’Ouvèze et de la Méouge dans le cadre des programmes conduits respectivement par le SMOP et le SMIGIBA

5.9.7 Gestion intégrée de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la prévention des risques d’inondation, au travers des missions visant : - La mise en place et l’exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques (al.11° article L 211-7 du code de l’environnement); - L’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un aquifère, correspondant à une unité hydrographique incluant également la prévention des inondations (al.12° article L 211-7 du code de l’environnement).

Article 6. Mise en œuvre des compétences

Il pourra être fait application de l’article L5214-16-1 du CGCT. A ce titre, la Communauté de communes et les communes membres pourront conclure des conventions par lesquelles l’une d’elles confie à l’autre la création ou la gestion de certains équipements ou services relevant de ses attributions. Par ailleurs, en application de l’article L5211-4-1-II, la Communauté de communes pourra mettre à la disposition, au moyen d’une convention, ses services au profit d’une ou plusieurs communes membres de la communauté de communes ; de même, une ou plusieurs communes pourront mettre à la disposition leurs services au bénéfice de la Communauté de communes pour l’exercice de ses missions. En application de l'article L 5211-4-2 du CGCT la Communauté de communes gèrera notamment, dans le cadre d'un service commun, un service de pré-instruction d'Application du Droit des Sols (ADS) ; un service de gestion et de valorisation des archives contemporaines, un service Système d'Information Géographique.

La Communauté de communes peut réaliser des opérations de mandats menées pour le compte des communes adhérentes. Elles donnent lieu à une facturation spécifique définie par une convention.

Enfin, le conseil de communauté pourra décider de l’adhésion de la Communauté de communes à un syndicat mixte.

Article 7. Développement d'un Système d'Information Géographique

Afin d'optimiser l’administration du territoire intercommunal ainsi que son développement dans le cadre de l’exercice des compétences transférées la Communauté de communes mettre en œuvre et gérera un Système d’Information Géographique (S.I.G).

3 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

TITRE II

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Article 8. Composition de la Communauté de Communes La Communauté de Communes est administrée par un Conseil de Communauté composé de conseillers communautaires titulaires et suppléants désignés conformément à la réglementation en vigueur. Le nombre total et la répartition des sièges du Conseil de Communauté sont définis conformément à l'application de la règle de droit commun soit au nombre de 97, lors de sa création au 1/01/2017.

Article 9. Durée des fonctions des conseillers communautaires Les conseillers communautaires sont élus pour la même durée que les conseillers municipaux de la commune qu’ils représentent et renouvelés intégralement à la même date que ces derniers conformément à la réglementation en vigueur.

Article 10. Réunions du Conseil de Communauté Le Conseil de Communauté se réunit au siège de la Communauté de communes au moins quatre fois par an. Il peut également être décentralisé dans les communes membres. Il se réunit à la demande du Président ou du tiers de ses membres. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés, sous réserve des majorités qualifiées requises par la loi ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante, sauf en cas de vote à bulletin secret. Le Conseil de Communauté peut décider de s’adjoindre un ou plusieurs conseillers techniques qui assistent aux séances sans prendre part aux délibérations.

Article 11. Pouvoirs du Conseil de Communauté Le Conseil de Communauté règle, par ses délibérations, les affaires de la Communauté de communes. Il définit les grandes orientations de la politique de la Communauté de communes. Il vote les budgets et approuve les comptes. Il crée les emplois. Il délibère sur les modifications à apporter aux conditions initiales de composition et de fonctionnement de la Communauté de communes, de l’adhésion de la Communauté de communes à un établissement public et de la délégation de la gestion d’un service public conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. Le Conseil de communauté peut former, pour l’exercice des compétences qui lui sont dévolues, une ou plusieurs commissions chargées d’étudier les dossiers et d’émettre des propositions.

Article 12. Gouvernance Les instances de gouvernance seront les suivantes : - le Conseil de Communauté - le Bureau - Le Comité Exécutif - La Commission Permanente - Les Conseils Territoriaux - Les Commissions Thématiques

Le règlement intérieur viendra préciser l'articulation entre ces différentes instances contribuant au processus décisionnel. 4 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

Article 13. Composition et Répartition du Bureau La composition et la répartition du Bureau a été retranscrite dans les statuts pour des raisons de clarté de présentation. Sur le plan juridique, il ne s’agit pas d’une disposition statutaire ; la composition du Bureau est fixée par simple délibération du Conseil de Communauté dans le cadre de l’article L.5211-10 du Code Général des Collectivités Territoriales). ------Le Bureau sera composé de la façon suivante : du Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale ; de 15 Vice-Présidents et 18 conseillers communautaires titulaires. La répartition des sièges du Bureau, tient compte de l'équilibre territorial tel qu'il est constaté dans la composition du Conseil de communauté issu de l'application du droit commun.

Article 14. Désignation des membres du Bureau Les membres du Bureau sont élus par le Conseil de Communauté en son sein.

Article 15. Pouvoirs du Bureau Le Bureau participe avec le Président, et sous sa direction, à l’administration et au fonctionnement de la Communauté de communes. Il exerce les attributions qui lui sont déléguées par le Conseil de Communauté dans les conditions prescrites par le Code Général des Collectivités Territoriales. Lors de chaque réunion du Conseil de Communauté, le Président rend compte des décisions prises par le Bureau dans le cadre des attributions déléguées.

Article 16. Pouvoirs du Président Le Président est l’organe exécutif de la Communauté de communes. Il convoque aux réunions du Conseil de Communauté et du Bureau et préside les séances. Il dirige les débats et contrôle les votes. Il prépare et exécute les délibérations du Conseil de Communauté et les décisions du Bureau. Lors de chaque réunion du Conseil de Communauté, il rend compte des travaux du Bureau. Il prépare et propose les budgets de la Communauté de communes. Il ordonnance les dépenses et prescrit l’exécution des recettes de la Communauté de communes. Il représente la Communauté de Communes dans tous les actes de gestion. Il nomme aux emplois créés par le Conseil de Communauté. Il représente la Communauté de Communes en justice.

Article 17. Règlement intérieur Le règlement intérieur de la CCBDP est approuvé par le Conseil de Communauté après chaque renouvellement de mandat et amendé à chaque fois que nécessaire.

Article 18. Admission ou retrait d’une commune membre L’admission d’une nouvelle commune au sein de la Communauté de communes s’effectue conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. La décision d’admission est prise par le représentant de l’État. Le retrait d’une commune de la Communauté de communes est autorisé conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. La décision de retrait est prise par le représentant de l’État

Article 19. Adhésion de la Communauté de communes La Communauté de communes pourra adhérer à tout syndicat mixte ouvert ou fermé sur simple délibération à la majorité qualifiée du conseil communautaire (art. L5214-27 du CGCT).

5 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

TITRE III

DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET COMPTABLES

Article 20. Régime financier Le régime financier de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale est celui d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre tel que mentionné à au II de l'article 1379- 0 bis du Code Général des Impôts. (Fiscalité additionnelle).

Article 21. Dépenses La Communauté de communes pourvoit, sur son budget, aux dépenses de fonctionnement et d’investissement nécessaires à l’exercice des compétences correspondant à son objet. Le cas-échéant, la Communauté de communes pourra octroyer des subventions.

Article 22. Recettes Les recettes de la Communauté de Communes comprennent notamment : 1- Les revenus des biens, meubles ou immeubles, de la Communauté de communes. 2- Les sommes qu’elle perçoit des administrations publiques, des communes membres, des associations, des particuliers, en échange du service rendu. 3- Les subventions de l’État, de l’Europe, de la Région et du Département, et toutes autres aides publiques qui viendraient à être instituées au bénéfice des communautés de communes. 4- Les produits des dons et legs. 5- Le produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés. 6- Les ressources fiscales mentionnées aux articles L5214-23 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et au II de l'article 1379-0 bis du Code Général des Impôts. (fiscalité additionnelle) 7- Le produit des emprunts.

Article 23. Comptabilité Les fonctions de receveur de la Communauté de Communes sont exercées par le Trésorier Principal de Nyons.

Rappel sur le rôle des annexes présentées ci-après

La création de cette Communauté de communes fait suite à la mise en œuvre d'une procédure de fusion conformément à l'article L. 5211-41-3. Ainsi, tenant compte des spécificités de cette procédure, lors de la mise en place de ce nouvel Établissement Public de Coopération Intercommunale, les conseillers communautaires qui ont œuvré aux travaux préparatoires à cette fusion, considèrent, de la plus haute importance, la nécessité de faire figurer aux présents statuts les précisions permettant la bonne compréhension du cadre d'intervention dans lequel s'inscrit la mise en œuvre des compétences.

Ainsi, il est souhaité que les annexes viennent illustrer la mise en œuvre des compétences par la description des principales actions engagées antérieurement ou à venir. Cette illustration ne constitue pas une liste limitative de l’intervention de la CCBDP. Sur le plan juridique il ne s’agit pas d’une disposition statutaire.

6 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°1 (Sur le plan juridique, il ne s’agit pas d’une disposition statutaire)

Précisions portant sur les COMPETENCES OBLIGATOIRES

Concernant la compétence 5.1 : Aménagement de l’espace/ SCOT/PLU

5.1.1 Est d’intérêt communautaire l’Aménagement et communications numériques (réseau Fibre To The Home (FTTH))

La Communauté de communes est compétente pour : - la création, l'exploitation et la mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques dans les conditions prévues par la loi ; - la réalisation de toute prestation, acquisition ou travaux nécessaires au développement de ces infrastructures et réseaux ; - la gestion des services correspondant à ces infrastructures et réseaux ; - la passation de tout contrat nécessaire à l’exercice de ces activités ; Afin de garantir la bonne organisation de l’expertise financière, technique et juridique de toute question intéressant la réalisation, l’exploitation et la mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques, la Communauté de communes adhère et participe aux instances du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) créé pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet de déploiement d’un réseau d’initiative publique. La Communauté de communes assurera le suivi de la mise en œuvre des investissements qu’elle finance.

5.1.2. Élaboration, suivi et révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et du Schéma de secteur. La Communauté de Communes est substituée aux communes membres au sein du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale de Montélimar.

5.1.3. Élaboration d’un plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale, dans les conditions définit par l’article 136 II de la loi 2014-366du 24/03/2014.

5.1.4. Aménagement touristique et de pleine nature

Concernant les aménagements touristiques, le Schéma de développement touristique de la Communauté de communes précise les infrastructures d’intérêt communautaire qui feront l’objet d’une intervention de la CCBDP. (cf articles :5.2.7 à 5.2.9)

Concernant les aménagements de pleine nature, est considéré d'intérêt communautaire : la création, le balisage, l'entretien, l'aménagement, la promotion et le conventionnement des itinéraires de randonnée (Pédestre / Équestre / VTT), en partenariat avec les communes concernées, les propriétaires, les associations locales et les fédérations concernées.

L'exercice de l'intérêt communautaire s'applique pour les itinéraires listés dans l’annexe N°9. Il est précisé que les tronçons communs avec des GR ou des GR de Pays relèvent d’une gestion assurée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

7 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

5.1.5. Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) d’intérêt communautaire : sont d’intérêt communautaire dans les ZAC les espaces à vocation économique.

5.1.6. Adhésion de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale au Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

8 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°2 (Sur le plan juridique, il ne s’agit pas d’une disposition statutaire) Précisions portant sur les COMPETENCES OBLIGATOIRES

Concernant la compétence 5.2

Action de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 (compatibilité avec le Schéma Régional de Développement Économique d'Innovation et d'Internationalisation S.R.D.E.I.I) ; création aménagement, entretien et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, artisanale, touristique, portuaire et aéroportuaire. Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion touristique, dont la création d'offices de tourisme.

Dans le domaine économique

5.2.1. - Zones d’activités économiques (ZAE) : conception et réalisation de programmes d’aménagement et d’équipements de toutes les zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, et en vue de les gérer, de la céder ou de les mettre à disposition d’opérateurs publics ou privés.

5.2.2. Immobilier d'entreprises : - Portage d’opérations et réalisation d’immobilier d’entreprises pour l’accueil de nouvelles entreprises ou l’extension d’entreprises existantes s’engageant à créer et/ou à maintenir des emplois sur le territoire communautaire ; - Aide à l’immobilier en faveur des entreprises situées sur le territoire de la communauté de communes (subvention, rabais sur le prix de vente de terrains ou de bâtiments, rabais sur les loyers, …). Conformément à La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République, dite « loi NOTRe », la Communauté de communes pourra par voie de convention passée avec le Département, lui déléguer la compétence d'octroi de tout ou partie de ces aides.

5.2.3. - Emploi /Formation : Adhésion à Initiatives Seuil de Provence Ardèche Méridionale.

5.2.4 - Artisanat, Commerce de proximité et agriculture : En matière d’artisanat, de commerce et d'agriculture, la Communauté de communes peut, initier, accompagner, coordonner et/ou porter toute action (notamment de type contractuel) favorisant le maintien et le développement d'activités artisanales commerciales et agricoles sur l'ensemble du territoire. L’EPCI peut fournir un appui d’ingénierie aux communes dans ce domaine.

5.2.5. Assurer le maintien et le développement des activités agricoles en complémentarité aux missions des acteurs déjà investis sur ce champ d'intervention.

5.2.6. La Communauté de communes participera à la commission départementale d’aménagement commercial.

Dans le domaine touristique

5.2.7. Afin d’améliorer l’attractivité touristique de son territoire, la Communauté de commune prend en charge l’élaboration et la mise en œuvre d’un Schéma de Développement touristique. Ce Schéma

9 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

établi sur une période de 4 ans sera mis en œuvre à travers un programme de développement touristique. Dans ce cadre, la Communauté de communes pourra notamment soutenir l'organisation d’actions ou d’événements ayant une envergure communautaire et bénéficiant d'un soutien communal.

5.2.8. Par ailleurs la Communauté de communes créée un Office de Tourisme communautaire sous forme associative. Une convention d’objectifs et de moyens fixe les conditions du partenariat entre l'association et l'EPCI. Cette convention s’articule avec le programme annuel de développement touristique définit par les conseillers communautaires.

5.2.9. La Communauté de communes pourra adhérer aux structures publiques ou privées à but non lucratif œuvrant dans le domaine du développement touristique

10 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°3 (Sur le plan juridique, il ne s’agit pas d’une disposition statutaire)

Précisions portant sur les COMPETENCES OBLIGATOIRES

Concernant la compétence 5.3 Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement

5.3.1. GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations conformément aux dispositions de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et aux décrets et circulaires qui en découlent ;

5.3.2 Adhésion aux différents syndicats intercommunaux et contrats (Contrat de rivière…) permettant de développer cette compétence sur les bassins de l’Ouvèze et de la Méouge.

11 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°4 (Sur le plan juridique, il ne s’agit pas d’une disposition statutaire)

Précisions portant sur les COMPETENCES OBLIGATOIRES

Concernant la compétence 5.5 Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

5.5.1. Ordures ménagères : Collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés Adhésion pour tout ou partie du territoire à des syndicats intercommunaux de traitement des déchets

5.5.2 Création, entretien et gestion des déchetteries et recycleries communautaires. Action de sensibilisation des populations au tri sélectif

12 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°5 (Sur le plan juridique, il ne s’agit pas d’une disposition statutaire)

Précisions portant sur les COMPETENCES OPTIONNELLES

Concernant la compétence 5.7 Politique du logement et du cadre de vie

5.7.1. La mise en œuvre et le suivi de programmes d’amélioration de l’habitat 5.7.2. La mise en œuvre de conseils aux particuliers et aux communes (Ex : Architecte conseil CAUE) 5.7.3. L’étude des gisements fonciers stratégiques 5.7.4. La mise en œuvre d’études et diagnostics généraux ou thématiques en lien avec la politique du logement et du cadre de vie. (dont PLH intercommunal ; Opérations programmées de réhabilitation de l’habitat (OPAH), de Programme d’intérêt Général (PIG) et tout autre dispositif de nature à améliorer l’offre d’habitat sur le territoire communautaire

13 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°6

Précisions portant sur les COMPETENCES OPTIONNELLES

Concernant la compétence 5.8 : Création, aménagement et entretien de la voirie

La Communauté de communes interviendra sur la voirie d’intérêt communautaire intégrant la chaussée et les accotements, les nids de poule, les murs et l’enrochement de soutènement, les glissières, la signalisation horizontale, les canalisations d’eaux pluviales traversant les chaussées, les ponceaux dont l’ouverture est inférieure ou égale à 2 mètres.

Ainsi, ne sont pas concernés par l’intervention de la Communauté de communes : le mobilier urbain, la signalétique publicitaire, le nettoyage, le balayage et le déneigement, le fauchage et le débroussaillage, l'entretien des réseaux d'eau et d'assainissement, la signalisation lumineuse (feux tricolores), les dégâts exceptionnels d'orage qui demeurent de la compétence exclusive des communes.

Voirie d’Intérêt Communautaire : voir plan joint en annexe

14 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°7

Précisions portant sur les COMPETENCES OPTIONNELLES

Concernant la compétence 5.9 : Actions Sociales d’intérêt communautaire

L’intérêt communautaire sera défini de la façon suivante :

Actions en faveur de la petite enfance (0 / 6 ans) 5.9.1. Entretien et gestion des équipements d’accueil collectif (Multi-accueil hors péri-scolaire) de la petite enfance 0-6 ans existant lors de la fusion.

5.9.2. Coordination et gestion de Relais d’assistantes maternelles et de ses antennes sur le territoire communautaire.

5.9.3. Animation de dispositif et gestion d’un lieu d’accueil Enfants-Parents, de ses antennes et

Actions en faveur de l'enfance (4/13 ans) 5.9.4. Assurer l'organisation du service d’accueils de loisirs sans hébergement dans le cadre extrascolaire des structures existantes lors de la fusion (Centre de loisirs intercommunal « Les Guards » ; le Chat Botté ; Foyer Laïque Remuzat et Les petits Loups à Séderon).

Action en faveur de la jeunesse (à partir de 11 ans) 5.9.5 Intervention intercommunale après des jeunes âgés de 11 à 17 ans résidant dans les communes de moins de 3 500 habitants à travers la mise en place d'accueils de loisirs sans hébergement extra- scolaire.

5.9.6 Gestion d'un service d'Accompagnement Socio-éducatif pour les 11-25 ans. (Animation de Proximité et Prévention Spécialisée)

Actions Sociales Diverses 5.9.7 développement d’actions d’accompagnement à la parentalité. 5.9.8 Soutien aux actions menées par la Mission Locale.

5.9.9 Animation et coordination du contrat Enfance-Jeunesse signé avec la CAF, la MSA, et l’ensemble des autres partenaires et de tout autre dispositif équivalent.

5.9.10 Participation exceptionnelle à des manifestations locales de nature culturelles, sportives et de développement de la vie citoyenne contribuant à la Charte de Développement Territoriale.

5.9.11 Maintien d'un service transport tel qu'existant au moment de la fusion.

5.9.12 Actions en faveur des séniors : participation à la Coordination Autonomie Prévention animée par le Conseil Départemental. Gestion d'un service de portage de repas à domicile tel qu'existant au moment de la fusion. 15 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°8

Identification de la voirie d'intérêt communautaire

16 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI

ANNEXE N°9

Identification des itinéraires d'intérêt communautaire

17 Statut de la CCBDP - Conseil du 26/09/2018 – Ajout compétences facultative suite à GEMAPI