TABLE DES MATIERES

A. CONSEIL GENERAL ...... 2

B. CONSEIL COMMUNAL...... 5

C. DICASTERES ...... 7

1.1.1. Administration générale ––– Relations extérieures --- Personnel administratif --- Economie --- Agglomération --- JeunJeunesseesse --- Protection civile --- Affaires militaires --- Service du feu --- Bâtiment scolaire et administratifadministratif...... 7777

2.2.2. Communications et transports --- Forêts --- Police ...... 16. 161616

3. Enseignement et formation --- Culture --- Loisirs --- SportSport...... 20202020

4.4.4. Affaires sociales --- Environnement --- Voirie --- DéchetterieDéchetterie...... 22222222

5.5.5. Constructions --- Bâtiments communaux --- Eau potable --- Eau usée --- Personnel édilitaire et de conciergerie --- Installations sportives ...... 25 252525

6.6.6. Finances et impôts --- Cimetière --- Crèche --- Santé publique ...... 29292929

7.7.7. Aménagement --- Protection de la nature --- Agriculture --- DomainesDomaines...... 32323232

D. ET SON HISTOIRE ...... 39

E. INFORMATIONS DES SOCIETES ...... 42

F. MANIFESTATIONS DIVERSES...... 49

G. INFORMATIONS DIVERSES...... 51

H. BIENVENUE AUX NOUVEAUX HABITANTS ...... 55

1 AAA.A. CONSEIL GENERAL

Objets traités en séances du Conseil général en 2002009999

 Election du président du Conseil général pour l’année 2009  M. Frédéric Brülhart, membre du groupe PDC – Futuro, a été nommé en qualité de président du Conseil général.

 Election du vice-président du Conseil général  M. Hendrick Krauskopf, membre du groupe PS, PCS et Ouvertures, a été nommé vice-président du Conseil général.

 Election de M. Dominique Schaller, membre de la commission financière, en remplacement de M. Frédéric Michaud, démissionnaire.

 Modification des statuts de l'association des communes de la Sarine pour les services médico- sociaux - Article 36bis "Charge financière de l'indemnité forfaitaire"

 Communauté urbaine des transports de l'agglomération fribourgeoise Dissolution de l'association de communes et transfert des activités à l'Agglomération de Fri- bourg

 Approbation des comptes de fonctionnement et d'investissement 2008

 Approbation du budget de fonctionnement 2010

 Approbation du budget des investissements 2010  Administration générale Achat du bâtiment de la Banque Raiffeisen de Sarine-Ouest  Bâtiments scolaires Crédit d'étude pour le bâtiment à l'usage des écoles et des autres services Halle des sports – réparation du plafond suspendu  Routes communales et génie civil Routes de Chésopelloz, Sur-le-Ru, En-Verdau et Champ Bonjard Mesures pour la modération de la vitesse à 30 km/h Achat d'un monoaxe équipé d'une barre de coupe, d'un broyeur à fléau et d'une lame à neige  Epuration des eaux Collecteurs de la route Sur-le-Ru / Séparation des eaux claires et des eaux usées Collecteurs en système séparatif pour la liaison du quartier Les Grands-Esserts au réseau de collecteurs de Champ Bonjard

 Immeubles du patrimoine financier Bâtiments pour la centrale de chauffage à distance et le silo à copeaux

 Transmission au Conseil communal pour étude des propositions suivantes formulées par les membres du Conseil général:  La proposition du groupe Arc-en-ciel présentée par M. Jean-Paul Meyer, afin d'obtenir que le Conseil communal fasse une analyse de l'opportunité d'une fusion de la commune de Belfaux avec celles du Grand .

2  La proposition du groupe PS, PCS et Ouvertures, présentée par M. Georges Baechler, qui a pour objectif la prolongation des heures d'ouverture de la déchetterie.  La proposition du groupe PS, PCS et Ouvertures, présentée par Mme Christiane Bapst, qui a pour objectif l'installation de poubelles équipées de distributeurs à sachets "Robidog".  La proposition du groupe PS, PCS et Ouvertures, présentée par M. Yves Berset, en vue d'obtenir une intervention de l'autorité exécutive auprès des Transports publics fribourgeois pour leur demander d'étudier la possibilité d'impliquer la commune de Belfaux dans le projet de réseau express régional (RER) et pour leur soumettre la proposition d'améliorer les liai- sons entre le réseau des autobus régionaux reliant Belfaux à Fribourg et le réseau des au- tobus et trolleybus urbains.  La proposition de M. Georges Baechler d'examiner les mesures à prendre pour entretenir la végétation et les berges du Riau du Châno et pour rechercher les causes qui provoquent les odeurs nauséabondes émanant du ruisseau.  La proposition de Mme Caroline Saner d'intervenir auprès de la police cantonale pour lui demander d'effectuer des contrôles inopinés mais réguliers de la vitesse des véhicules sur la route de Rosière.

 Détermination sur la proposition du groupe PDC – Futuro, présentée par M. Gabriel Litzis- torf, qui a pour objectif d'obtenir que la commune fasse procéder à la remise en état du chemin piétonnier du Botsalet par le marquage d'un tracé au moyen de copeaux de bois ou de gravier gras sur le tronçon longeant l'ancienne menuiserie Piller.

 Transmission au Conseil communal de la résolution suivante:  La résolution de Mme Nicole Aeby-Egger tendant à obtenir que le Conseil communal re- commande aux citoyennes et aux citoyens de la commune de voter oui à la loi sur la péré- quation financière intercommunale.

 Détermination sur les questions de plusieurs membres du Conseil général :  La question posée par M. Alain Bise dans le but de connaître l'état d'avancement du projet de remplacement du revêtement synthétique de la place de jeux à l'ouest du nouveau bâti- ment scolaire et la planification des travaux.  La question posée par M. Alain Bise dans le but de savoir pourquoi le bus scolaire Mazda E 2000 a été soumis à un contrôle périodique au printemps 2009, alors que la décision a été prise de le remplacer.  La question posée par M. Jean-Marc Bertschy afin de savoir si le Conseil communal a ébauché des projets en relation avec le domaine de la mobilité qui sera géré par l'Agglomé- ration de Fribourg car il a constaté qu'aucun équipement n'était prévu sur le territoire de la commune de Belfaux dans le processus de reprise des activités de la CUTAF par l'Agglo- mération de Fribourg.  La question posée par M. Dominique Corpataux afin de savoir si l'entretien et la remise en état des chemins forestiers incombent à la Corporation forestière et dans l'affirmative, si le Conseil communal peut intervenir pour obtenir que la situation s'améliore.  La question posée par M. Georges Baechler dans le but de connaître les mesures qui vont être prises pour éviter qu'une flaque d'eau ne se forme toujours au même endroit, lors de chutes de pluie, sur le trottoir de la route collectrice de , à une septantaine de mè- tres du pont qui franchit le Tiguelet .  La question posée par M. Georges Baechler dans le but de savoir si la commune et le can- ton se sont concertés pour coordonner les travaux qui ont été exécutés sur le pont de la Sonnaz parallèlement à l'aménagement du giratoire de la Forge et qui ont eu pour consé- quence de réduire dans une mesure importante la largeur des trottoirs de la route canto- nale.

3  La question posée par M. Gabriel Litzistorf dans le but de savoir pourquoi une paroi en bois d'une hauteur d'environ 2.20 m a été posée en limite de propriété, lors de l'aménagement du giratoire de jonction de la route collectrice de la Sonnaz à la route cantonale, cachant ou défigurant un magnifique site; alors qu'avant la réalisation du giratoire, une arborisation na- turelle existait.  La question posée par M. Dominique Corpataux dans le but de savoir qui de la commune ou du parti socialiste va financer le repas qui suivra la réception organisée en l'honneur de Mme Solange Berset, élue présidente du Grand Conseil pour l'année 2010, et de savoir si la présence simultanée des armoiries de la commune de Belfaux et du sigle du parti socia- liste sur les invitations à cette réception est opportune.  La question posée par M. Gabriel Litzistorf dans le but de connaître la suite qui a été don- née à la demande qu'il a formulée le 9 décembre 2008 en vue d'obtenir la remise en état de la partie inférieure du chemin piétonnier qui traverse la forêt du Botsalet.

Présidence 2010

Président pour l'année 2010 : M. Hendrick Krauskopf (groupe PS, PCS et Ouvertures) Vice-Président pour l'année 2010 : M. Roland Schmutz (Mouvement Arc-en-Ciel)

Mutation en 2009

Démission de M. Frédéric Michaud (groupe PS, PCS et Ouvertures) remplacé par Mme Véronique Berset Curty.

Séances 2010

Séance du Conseil général 11 mai 2010 Séance du Bureau 3 novembre 2010 Séance du Conseil général 30 novembre 2010

     

4

BBB.B. CONSEIL COMMUNAL

Séances

En 2009, le Conseil communal a tenu 36 séances ordinaires et 2 séances extraordinaires. Les séances du Conseil communal ont lieu le mardi, à 18 h 00.

Objets traités

Durant ces séances, le Conseil communal a traité 1'692 objets.

Représentations et délégations

En 2009, le Conseil communal a participé in corpore ou en délégation à diverses séances, ma- nifestations et assemblées. Relevons notamment :

30.01.2009 Inauguration du bureau Fondation recherche d'enfants disparus F.R.E.D.I 06.02.2009 Assemblée du corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord 19.02.2009 Assemblée de l'Association pour la crèche Barbotine 20.02.2009 Carnaval local et 10 ème anniversaire de la Guggenmusik "Les Tricounis" 13.03.2009 Apéritif du Conseil général et des commissions communales 20.03.2009 Assemblée générale de la Banque Raiffeisen de Sarine-Ouest 25.03.2009 Assemblée de l'Association de la bibliothèque régionale 24.04.2009 Assemblée générale de la Société coopérative immobilière En-Verdau 30.04.2009 Assemblée des délégués de l'Association du service social de la Sonnaz 30.04.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de Sarine pour les soins médi- co-sociaux 08.05.2009 Inauguration des tables d'orientation du Touring Club Suisse, à 09.05.2009 Fête du giron des musiques de la Sarine, à 13.05.2009 Assemblée des délégués AESC 16.05.2009 Action "Coup de balai" pour la propreté des espaces publics 18.05.2009 Assemblée des actionnaires de la société Agy Expo SA 20.05.2009 Assemblée des actionnaires de la SAIDEF – Usine d'incinération 03.06.2009 Conférence des Syndics de la Sarine 06.06.2009 Inauguration de l'agrandissement du home médicalisé de la Sarine 10.06.2009 Assemblée des délégués du cycle orientation Sarine-Campagne et Haut Lac 13.06.2009 Journée du 20 ème anniversaire de l'Association Sportive de la Sonnaz 24.06.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine pour les soins médico-sociaux 26.06.2009 Apéritif de l'économie locale 27.06.2009 Rencontre avec les représentants de la commune de St-Martin-d'Auxigny (France) 04.07.2009 Inauguration du stand de tir à 300 mètres après agrandissement 09.07.2009 Assemblée des délégués de la Corporation forestière de la Sonnaz

5 01.08.2009 Fête nationale du 1 er Août 17.09.2009 Excursion des personnes âgées 17.09.2009 Assemblée des délégués de la crèche Barbotine 25.09.2009 Soirée et repas du personnel communal 30.09.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine pour les soins médico-sociaux 01.10.2009 Assemblée des délégués du cycle orientation de la Sarine Campagne et du Haut Lac 02.10.2009 Visite de la commune française de St-Martin-d'Auxigny 09.10.2009 Réception des citoyens nés en 1991 15.10.2009 Assemblée des délégués de l'Association du service social de la Sonnaz 07.11.2009 Assemblée de l'Association des communes fribourgeoises 13.11.2009 Assemblée des actionnaires de la SAIDEF – Usine d'incinération 17.11.2009 Assemblée des délégués de l'AESC 18.11.2009 Conférence régionale des communes de la Sarine 02.12.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine pour les soins médico-sociaux 08.12.2009 Fête de Noël des personnes âgées

      

6

CCC.C. DICASTERES

1.1.1. Administration générale ––– Relations extérieures --- PersonnePersonnel l administratif --- Economie --- Agglomération --- Jeunesse --- Protection civile --- Affaires militaires --- Service du feu --- Bâtiment scscoooolairelaire et administratif

Administration générale

Apéritif du Conseil général et des commissions communales

L'apéritif annuel du Conseil général et des commissions communales a eu lieu le 16 avril 2010. Lors de cette manifestation, les membres du Conseil général et des commissions communales ont visité le chantier du théâtre de Fribourg "Equilibre" sous la conduite de M. Simon Kempf, architecte auprès du bureau Dürig AG.

A l'issue de la visite guidée, le Conseil communal a exprimé ses remerciements à toutes les personnes qui participent activement à la vie communale. Cette soirée s'est terminée par un moment convivial autour d'un apéritif servi à la cafétéria du Tremplin.

Réception des nouvelles et nouveaux citoyens

La réception des jeunes citoyens(nes) né(e)s en 1991 a eu lieu le 9 octobre 2009. Après une partie officielle dans les locaux de l'administration communale en présence du Conseil communal et des membres de la commission de jeunesse, la soirée s'est poursuivie au Bowling de Fribourg.

Afin de marquer cet événement, un livre relatant les événements 2009 avec une rétros- pective de l'année 1991 a été offert aux participants.

La réception des jeunes nés en 1992 aura lieu le

VENDREDI 5 novembre 20102010,,,, dans le cadre du festival bédéMANIAbédéMANIA....

Veuillez d’ores et déjà réserver cette date.

Réception de Mme Solange Berset, élue présidente du Grand Conseil fribourgeois pour 2010

Le 18 décembre 2009, le Conseil communal a organisé une réception en l'honneur de Mme Solange Berset, syndique de Belfaux et députée, qui a été élue présidente du Grand Conseil fribourgeois.

Cette réception s'est déroulée en deux parties :

 A 18 h 00, Mme Solange Berset a été accueillie par les autorités et la population à la halle de sports de Belfaux. A cette occasion, les enfants des écoles avaient confec- tionné des lumignons pour accompagner les invités et des flocons de neige pour dé- corer le plafond de la halle. De plus, de nombreux dessins ornaient les locaux. 7 Cette réception a été agrémentée par la fanfare La Lyre, le chœur d'enfants Chante- clair, le chœur des écoles et la guggenmusik Les Tricounis et a été suivie par un apéritif accompagné de produits du terroir.

 Dès 19 h 00, banquet officiel au Centre paroissial animé par différentes allocutions, à savoir :

M. Pierre-André Page, Président sortant du Grand Conseil, M. Beat Vonlanthen, Président élu du Conseil d'Etat, M. Jean-Denis Geinoz, représentant des groupes parlementaires, et M. David Bonny, Président du Parti socialiste fribourgeois.

La soirée a été présentée par M. Pierre-Edouard Guerry et animée par Mmes Co- rinne Vallat, chant, et Anne Steulet-Brown, piano, ainsi que par le Chœur mixte St- Etienne de Belfaux.

8

Nouvelle brochure d'information communale : "BELINFO"

La dernière brochure communale d'information, qui s'intitule "Belfaux, se présente" date de novembre 1990. Un groupe de travail a été créé pour rédiger cette nouvelle brochure. Pour ce faire, le Conseil communal a désigné un groupe de travail composé des person- nes suivantes :

Président: M. Pascal Barras Vice-présidente: Mme Karin Rudaz Membres: Mme Solange Berset Mme Yvonne Godel M. André Bongard M. Jean-Pierre Racine Secrétaire: M. Michel Sallin

Pour définir le contenu de la nouvelle brochure, le groupe de travail a établi un relevé des informations figurant dans les différentes publications émanant de la commune et a retenu les critères suivants pour la sélection des informations à insérer dans cette brochure:

- Etre utile au nouvel habitant : informations complètes des démarches à entreprendre facilement et rapidement. - Etre d’ordre général : l’information n'entre pas dans les détails, les autres brochures et documents spécialisés sont disponibles à l'administration communale. - Permettre aux nouveaux habitants de s’intégrer dans le village : l'information donnée au nouvel habitant veut faciliter et favoriser son intégration dans notre communauté.

La commission poursuit son travail.

Conférence des syndics du district de la Sarine

La Conférence des syndics du district de la Sarine s'est réunie une fois durant l'année 2009. Elle a organisé un sondage afin de connaître l'avis de toutes les communes de la Sarine sur la nécessité de recréer une Association des communes sarinoises.

Lors de la séance du 18 novembre 2009, il a été convenu de créer un comité de pilotage en vue d'instaurer une conférence régionale des communes de la Sarine. Le 23 juin der- nier le groupe de pilotage a présenté un projet de statuts en vue de la création d’une As- sociation régionale sarinoise. Les conseils communaux doivent émettre leur avis jusqu’au 15 septembre 2010.

Relations extérieures

Relations avec la commune de St-Martin-d’Auxigny

Le Conseil communal s'est rendu à St-Martin-d'Auxigny les 2, 3 et 4 octobre 2009. Il a été reçu par les autorités et a participé à diverses manifestations officielles. La volonté des deux conseils est de poursuivre des échanges en vue d'approfondir les relations entre nos deux communes. Le Conseil communal de Belfaux a invité les autorités de St-Martin- d’Auxigny et une délégation de leurs sociétés dans le cadre du prochain festival BD Mania les 5-6 et 7 novembre prochains.

9 Personnel administratif

Etat du personnel administratif au 31.12.2009

M. Michel Sallin : 100 % Secrétaire communal responsable de l'administration et des constructions.

M. Patrick Wider : 100 % Caissier communal responsable de la comptabilité, des finances et des impôts.

Mme Josiane Angéloz 80 % Secrétaire communale adjointe responsable du contrôle des habitants, de l'office du travail, du secrétariat des écoles, de la commission des naturalisations, du CSP de Sarine-Nord.

De septembre 2008 à juin 2010, M. Patrick Wider suit une formation d'administrateur communal à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg.

Depuis le 1er juin 2008, M. Marc Robert , étudiant à l'Ecole de commerce, effectue son stage à l'administration et va le terminer le 25 août 2010.

M. Marc Robert a brillamment réussi les examens finaux en obtenant la meilleure moyenne de sa classe. De plus, il a reçu le Prix de la Chambre Fribourgeoise du com- merce, de l'industrie et des services ainsi que le Prix des Anciennes et Anciens Elèves du Collège de Gambach qui est attribué par les professeurs de langue aux élèves qui ont montré un intérêt particulier pour la langue maternelle.

Le Conseil communal lui exprime ses vives félicitations et ses meilleurs vœux pour son avenir professionnel.

10 Contrôle des habitants

Statistiques relatives au contrôle de l'habitant

Le Contrôle des habitants a procédé, en 2009, à l'enregistrement de (toutes nationalités confondues) :

 36 naissances  330 arrivées  14 décès  211 départs

Statistiques par rapport à la population totale de Belfaux

2009 2008 2007 2006 Généralités Population totale au 31.12. 2'632 2'472 2'386 2'325 dont femmes 1'330 1'213 1'174 1'152 dont hommes 1'302 1'259 1'212 1'173 dont suisses 2'065 1'929 1'895 1'879 dont étrangers 567 543 491 446

Pyramide des âges de 0 à 20 ans 733 693 673 624 de 21 à 65 ans 1'600 1'506 1'446 1'435 de 66 ans et plus 299 273 267 266

Autres nationalnationaliiiitéstés Population au 31.12. 567 543 491 446 Pourcentage 21.54 % 22 % 20.58 % 19.18 % Nationalités représentées 50 45 48 44

Genre de peperrrrmismis Permis C (établissement) 240 318 283 277 Permis B (annuel) 185 185 145 125 Permis L (courte durée) 22 15 37 23 Permis F (asile politique) 11 15 11 13 Permis N (requérant d'asile) 14 10 15 8

Pays de provproveeeenancenance Portugal 37.92 % 37.75 % 34.62 % 29.60 % Pays des Balkans 17.11 % 16.94 % 19.75 % 21.07 % France 9.52 % 11.79 % 11.41 % 11.43 % Italie 6.35 % 5.52 % 5.09 % 5.16 % Espagne 4.76 % 4.79 % 4.89 % 4.93 % Allemagne 3.17 % 3.87 % 3.26 % 4.26 % Autres pays 21.17 % 19.34 % 20.08 % 23.55 %

Religions Catholiques 75 % 75.49 % 76.45 % 77 % Réformés 7.67 % 7.56 % 7.08 % 7.73 % Musulmans 1.86 % 2.21 % 2.14 % 1.85 % Autres 9.08 % 8.89 % 8.26 % 7.99 % Sans 6.39 % 5.83 % 6.08 % 5.46 % 11 Statistiques des mouvements migratoires de la population de nationali- té suisse en 2009

Genre Mouvement Mouvement Mouvement mouvement international intercantonal intercommunal

Arrivées 20 29 181 Départs 2 17 96 Solde 18 12 85

Economie

Commission économique de Belfaux

La commission économique s'est réunie à 6 reprises durant l'année 2009.

"Belfaux entre modernité et authenticité", c’est le slogan choisi par la commission pour identifier notre commune. La commission économique et le Conseil communal ont organi- sé le traditionnel apéritif de l’économie locale le 1er juillet dernier dans les locaux de l’entreprise Geotherm.

Une conférence a été donnée sur le thème de : "Ecologie industrielle au service des com- merçants – Rêve ou réalité ?" par M. Benoît Charrière.

La commission économique a élaboré également un kaléidoscope 2010 de l’économie lo- cale. C’est une présentation photographique d’entreprises et de commerces de Belfaux. Le Conseil communal et la commission économique remercient les entreprises et com- merces qui ont accepté d'y participer.

La commission économique, sous la conduite de Mme Carine Eggertswyler, a initié une association des Indépendants, Commerçants et Artisans de Belfaux (ICAB). Vous trouve- rez, en page 43, toutes les informations relatives à cette association.

Agglomération

Conseil d'agglomération

Deux séances du Conseil de l'agglomération ont eu lieu en 2009 : le 4 juin et le 8 octobre 2009. Membres représentant la commune de Belfaux :

- Mme Anne-Lise Meyer, conseillère communale - M. Jean-Bernard Schenevey, conseiller communal - M. Hendrick Krauskopf, conseiller général

Au cours de la séance du 4 juin 2009, le Conseil de l'agglomération a :

 approuvé le règlement de la commission d'aménagement, de mobilité et d'environne- ment  approuvé, dans le cadre de la Promotion touristique, le contrat de prestations avec Fribourg Tourisme et Région  ratifié le contrat de prestations entre l'Agglomération et la commune de St-Ours  ratifié le contrat de prestations entre l'Agglomération et la commune de Tavel

12  ratifié les comptes 2008  désigné l'organe de révision de l'Agglomération.

Au cours de la séance du 08.10.2009, le Conseil de l'Agglomération a :

 procédé à l'élection de Mme Ursula Eggelhöfer-Brügger (commune de Guin), en quali- té de présidente et de M. Bernard Aebischer (commune de Marly) comme vice- président.  approuvé le règlement de la commission financière  approuvé le budget de fonctionnement et des investissements 2010.

Comité de l'Agglo

Mme Solange Berset, syndique, représente la commune de Belfaux au sein du comité de l'Agglo.

Le comité a siégé à 20 reprises durant l'année 2009 et a participé à 2 matinées de travail.

Au cours de ces séances, il a été notamment question de l'organisation générale (enga- gement du personnel, locaux, etc.) des différents dicastères.

Le Comité d'agglomération a également validé la nouvelle organisation de cette entité col- légiale. Outre la présidence, trois dicastères ont été mis en place :

 dicastère des finances et des ressources humaines : Mmes Solange Berset et Made- leine Genoud-Page et M. Albert Lambelet  dicastère de la promotion économique, touristique et culturelle : MM. Daniel Blanc, Pierre-Alain Clément et Jean-Pierre Helbling  dicastère de l'aménagement du territoire, de la protection de l'environnement et de la mobilité : MM. Jean Bourgknecht, Benoît Piller, Michel Ramuz et André Schneuwly.

Les bureaux de l'agglomération se trouvent au Bd de Pérolles 1, 3 ème étage, à Fribourg.

En plus des séances plénières du comité, le dicastère des finances et ressources humai- nes dans lequel siège Mme Solange Berset, syndique, a tenu 19 séances durant l'année 2009.

Les objets traités en séance concernaient entre autres : la recherche de locaux, la gestion et l'engagement du personnel, le cahier des tâches, le budget, etc.

Jeunesse

Centre des jeunes

Coordonnées pour le Centre des jeunes :

Mme Natacha Roos-Gachet  no 079/585 90 27 Adresse e-mail [email protected] Site Internet www.belfaux.ch -> culture –> Centre des Jeunes

13 Horaire d'ouverture du Centre des jeunes durant les vacances d'été

Lundi 26.07.2010 17 h 00 - 19 h 00 Nettoyages - décoration Vendredi 30.07.2010 19 h 00 - 22 h 30 Lundi 23.08.2010 17 h 00 - 19 h 00 Montage de la terrasse du centre Mercredi 25.08.2010 16 h 00 - 18 h 00 Montage de la terrasse du centre

Activités durant l'été :

- Belfaux stages : 30 entreprises de Belfaux ouvrent leurs portes aux jeunes désirant effectuer un stage. Inscription auprès du Centre des jeunes - décoration et réaménagement du Centre - sorties à organiser selon les demandes

Cours et ateliers proposés dès la rentrée scolaire

- Initiation au hip-hop : suite au succès du premier cours de hip-hop, finalisé par un spectacle réunissant 35 artistes danseurs et chanteurs de la région le 3 juillet dernier, le Centre des Jeunes remet sur pied une initiation au hip-hop. Alison Herrero, qui pratique cette discipline depuis 9 ans, donnera le cours dès la mi-septembre.

Si plusieurs jeunes s’y intéressent, le Centre met sur pied :

- initiation au breakdance - initiation au théâtre - cours de poterie - … (sur proposition des jeunes)

Le Centre des jeunes recherche :

- des personnes ayant envie de mettre leurs compétences à disposition des jeunes pour de petits projets ou des rencontres : bricoleurs, conteurs, sportifs, artisans, cuisiniers, potiers, musiciens, fleuristes, etc.

- des personnes motivées à accompagner les jeunes durant une activité telle que sorties ou tournois.

- du matériel de loisirs : cannes et boules de billard, balles de baby-foot, jeux, livres, etc.

- du matériel de décoration et de bricolage : outillage, tissus, machine à coudre, cadres de tableau, tout ce qui pourrait servir au Centre des jeunes.

14 Naturalisations

Commission des naturalisations

La commission des naturalisations s'est réunie à 3 reprises en 2009 et a traité 8 dossiers de demandes de naturalisations comprenant au total 20 personnes. Elle a émis les préavis suivants :

 Préavis favorables 2 dossiers  Préavis négatif 1 dossier  Suspensions de dossiers 5 dossiers

Protection civile

Organisme intercommunal

Les communes regroupées sont : Autafond, Belfaux, La Sonnaz, Grolley et . Le poste de commandement (PC) et le poste d’attente (PA) se situent à Belfaux.

Les effectifs et commandement

Les effectifs et les cours de tous les corps de protection civile sont gérés par le Service cantonal de la protection de la population. Par conséquent, M. Fabrice Juvet dirige les cours et des travaux effectués par le corps de la protection civile de Belfaux-Grolley qui se déroulent sur le territoire d'une des communes membres de l'organisme intercommunal PC.

Le corps a été engagé pour les travaux d'organisation du Mémorial Sekulic, à Ponthaux, les 26 et 27 juin et 3 juillet derniers.

Défense-incendie

Corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord

Effectifs 2009

Effectifs fin 2009 : 66 personnes dont 6 dames

Interventions

Le CSP Sarine-Nord a dû intervenir à plusieurs reprises en 2009 pour des sinistres de mi- nime importance, à savoir des feux de cheminée, le sauvetage d'un chat, des inondations, etc., ceci pour un total de 352 heures.

Service de police

En 2009, la police des routes a assuré le parcage lors de manifestations spéciales orga- nisées à Belfaux (Belfaux - Belfête), Grolley (Fête des Musiques et Tir en Campagne) et dans le Grand-Fribourg (Comptoir de Fribourg - Téléthon - Course Morat-Fribourg).

15 En cas d'incendie ou pour tout autre problème nécessitant l'intervention des pom- piers, il faut composer le  no 118, l’alarme est organisée et planifiée par ce ser- vice.

Bâtiment scolaire et administratif

Nouveau bâtiment scolaire et administratif

Le groupe de travail pour l'étude d'un nouveau bâtiment scolaire et administratif s'est réuni à 11 reprises en 2009 soit en séances plénières soit par groupes de travail.

Durant ces séances, les membres ont établi l’inventaire des locaux existants, établi la liste des besoins, étudié différentes variantes d’agrandissement de locaux, procédé à une ana- lyse financière. Il a présenté diverses options lors de la séance du Conseil général du 1 er décembre 2009 et proposé au Conseil communal de présenter une demande de crédit d’étude de Fr. 250'000.-- pour la suite du projet.

Un crédit d'étude de Fr. 250'000.-- a été accepté lors de cette même séance pour conti- nuer les travaux jusqu'à la mise à l'enquête.

Centrale de chauffage à distance

Le groupe de travail pour l'étude d'une centrale de chauffage à distance s'est réuni à 8 reprises en 2009.

Lors de ces séances, les membres ont analysé une étude de faisabilité, visité une centrale de chauffe, contacté les intéressés éventuels à un raccordement, discuté des emplace- ments possibles de la centrale et proposé au Conseil communal de présenter un projet de construction au Conseil général.

Le Conseil général a voté un crédit de Fr. 650'000.-- lors de sa séance du 1 er décembre 2009. Le projet suit son cours.

2.2.2. CommunicatioCommunications ns et transports --- Forêts --- Police

Transports et communications

Routes

 Pont sur la Sonnaz

Le pont sur la Sonnaz doit être réfectionné pour répondre aux nouvelles normes de trafic et sollicitations des camions jusqu’à 40 tonnes. Après étude, il a été décidé de détruire le pont actuel et d'en construire un nouveau.

Les travaux seront effectués entre septembre 2010 et juin 2011. Un pont provisoire sera aménagé à côté de l'actuel ouvrage afin de garantir la circulation dans les deux sens et d'éviter ainsi la pose de feux qui auraient créé des embouteillages. Le deu- xième sens de circulation se déroulera sur l’ouvrage actuel.

Les travaux seront réalisés en deux phases. Les trottoirs seront adaptés aux normes standards.

16

Le tapis définitif du giratoire sera posé en temps opportun lors de l'exécution du revê- tement définitif sur le pont de la Sonnaz.

Nous espérons qu’avec la mise en place d’un pont provisoire les travaux pourront se dérouler sans trop d’entraves.

 Zone 30km/h : Rte de Chésopelloz – Rte Sur-le-Ru – Rte En-Verdau

Un crédit pour son exécution a été présenté au Conseil général en décembre 2009. Le projet va être mis à l’enquête durant cet été. Après cette mise à l’enquête publique et le traitement d’éventuelles oppositions, nous pourrons planifier sa réalisation.

 Valtraloc

L'étude se poursuit avec le Service cantonal des ponts et chaussées Le tronçon entre le giratoire de la Sonnaz et le Mouton est en phase d’avant-projet. Des études d’impact du bruit doivent encore être réalisées.

Eclairage public

Nous avons reçu en juin de cette année une pré-étude réalisée par le groupe E afin d’optimiser l’éclairage public et notamment de diminuer la consommation électrique. Il sera nécessaire de réaliser des investissements conséquents afin d’obtenir à terme une réduc- tion de consommation.

L’étude va s’affiner et un message sera probablement transmis au Conseil général dans le cadre du budget 2011.

Abonnements CFF

La commune de Belfaux a fait l’acquisition de 4 abonnements généraux à fin 2009. Un abonnement supplémentaire par rapport à 2008. Une convention existe avec la commune de la Sonnaz qui dispose également d'un abonnement. Par conséquent, 5 abonnements sont à disposition, ceci dans le but de promouvoir les transports en commun.

Nous avons à nouveau conclu pour 2010 une convention avec l’Agence Romontours à Belfaux pour la gestion des 5 abonnements.

Pour la location des abonnements, nous vous prions donc de contacter directement

L’agence de voyages ROMONTOURS, Rte du Centre 1, 1782 Belfaux tél. no 026/476 07 07 - fax no 026/476 07 08 ou e-mail : [email protected]

Durant les heures d'ouverture des bureaux suivantes :

• du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 30 • samedi matin de 09 h 00 à 12 h 00

17 Gare CFF de Belfaux - Assainissement du quai et accès de la station

Les Chemins de fer fédéraux suisses CFF mettent à l'enquête l'assainissement du quai et l'accès de la station "facelifting station RV05".

Les plans du projet peuvent être consultés auprès de l'administration communale de Bel- faux du 16 août 2010 au 15 septembre 2010 inclus.

Quiconque a la qualité de partie au sens des dispositions de la loi fédérale sur la procé- dure administrative (PA; RS 172.021) ou de la loi sur l'expropriation peut, pendant le délai de l'enquête, faire opposition au projet auprès de l'autorité d'approbation.

Les oppositions écrites et motivées seront adressées en deux exemplaires à l' Office fédé- ral des transports, Section Autorisation II, 3003 Berne.

Forêts

Vente de bois de feu

Si vous désirez acheter du bois de feu, nous vous prions de bien vouloir vous adresser di- rectement à la Corporation forestière de la Sonnaz. Vous trouverez ci-après l'assortiment et le prix du bois proposés :

Quantité Genre de bois Prix

Stère 1 m' Bois de feu feuillu vert en quartier 80. -- Stère 33 cm Bois de feu feuillu vert en quartier 110. -- Stère 4 à 6 m Bois de feu feuillu long min. 3 stères 40. -- Stère 1 m Bois de feu résineux vert en quartier 60. -- Stère 33 cm Bois de feu résineux vert en quartier 90. -- Stère 4 à 6m Bois de feu résineux long min. 3 stères 35. -- Stère 1 m Bois de feu feuillu sec. Stock limité 90. -- Stère 33 cm Bois de feu feuillu sec Stock limité 120. -- Pièce 80 cm Feu Finlandais (bûches finlandaises) 17. -- Pièce Carton Carton de bûchettes allumage 15.-- Sac 15 kg Bois de feu feuillu sec livré à domicile 15.-- M3 1 Copeaux pour parterres et talus livrés à domicile 50.-- M3 1 Ecorce pour parterres et talus livrée à domicile 55.--

Les frais de livraison sont facturés à part.

Coordonnées pour la commande du bois de feu :

M. Bertrand Zamofing, forestier de triage : tél. 026/ 305 56 53 fax 026/ 305 56 54 Portable 079 238 94 70 courriel [email protected]

18 Chronique forestière 2010

Vous trouverez, à la page 54, la Chronique forestière 2010 éditée par le Service cantonal de la forêt et de la faune

Police

Patentes

Le Conseil communal a émis un préavis à l'intention de la Préfecture de la Sarine pour la délivrance des patentes ou concessions suivantes concernant les commerces installés sur le territoire de la commune :

 pour la prolongation de l'ouverture des restaurants jusqu’à 03 h 00;  pour la délivrance des patentes pour l'exploitation des divers commerces (restau- rants, boucheries-traiteurs, kiosque, buvettes…) sis sur le territoire de la commune.

Prévention routière

Chaque année, en août et septembre, des centaines de milliers d’enfants empruntent le chemin de l’école, dont 80 000 environ pour la première fois.

En 2006, 247 enfants à pied ou à vélo ont été grièvement blessés ou tués.

Lors de la rentrée scolaire 2010, nous "ex- hortons les parents" à respecter la vitesse et à utiliser le parking inférieur de la halle de sports. En effet, les véhicules des pa- rents emmenant leurs enfants représentent le plus grand danger aux alentours de l'école.

Prenez comme devises.

Les parents" respectent la vitesse et utilisent le parking inférieur de la halle de sports"

"Redoubler d’attention aux endroits où il faut compter avec la présence d’enfants"

19 3. Enseignement et formation --- Culture --- Loisirs --- Sport

Enseignement et formation

Attribution des classes 2010 - 2011

L'attribution des classes pour l'année scolaire 2010 - 2011 est la suivante :

Responsable d'établissement : Sonia Piccand Tissot, 026 475 27 14 e-mail : [email protected]

Classe Titulaire Téléphone

Enf. BAPST Christiane 026/475 26 97

Enf. GENDRE Myriam et 026/402 77 89 GRANDGIRARD Marie-José 026/476 02 10

1 P AOUISSAOUI Anne-Catherine et 026/466 79 69 DILLON Sophie 079/748 91 71

1 P THODE Christophe 026/475 54 33

2 P GREMAUD Sarah 026/912 98 08 PAGE Dolorès 026/475 29 08

2 P TRIPET Isabelle 026/411 29 18

3 P FRAGNIERE Jacques 026/475 35 61

3 - 4 P BONGARD André 026/475 15 73

4 P DESPONT Jacqueline et 026/436 29 83 Dillon Sophie 079/748 91 71

5 P ZAUGG Yannick 079/502 22 45

5 P MAILLARD Isabelle et 026/424 27 80 BERTSCHY Marie-Claude 026/475 31 61

6 P PICCAND TISSOT Sonia et 026/475 27 14 SCHNETZER Fanny 026/475 35 22

6 P SOTTAS Carole et 079/563 99 65 FRAGNIERE Pascal 079/540 47 15

Cl. dév. SAPIN Christine et 026/475 51 28 UEBERSAX Catherine 026/475 10 13

ACT CODOUREY GUERRY Brigitte 026/475 12 26

ACM BARRAS Isabelle 026/475 17 26

20 Effectifs des classes 2010 - 2011

L'effectif des classes 2010 - 2011 est le suivant :

Classes enfantines : 45 élèves Classes primaires : 1 P 41 élèves 2 P 33 élèves 3 P 34 élèves 4 P 39 élèves 5 P 33 élèves 6 P 40 élèves Classe développement : 9 élèves

Vacances et congés scolaires 2010 - 2011

Rentrée scolaire 26.08.2010 (jeudi) Vacances d'automne 18.10.2010 au 29.10.2010 Vacances de Noël 23.12.2010 au 07.01.2011 Vacances de Carnaval 07.03.2011 au 11.03.2011 Vacances de Pâques 18.04.2011 au 29.04.2011 Vacances d'été 11.07.2011 au 24.08.2011 Rentrée scolaire 25.08.2011 (jeudi)

Congés spéciaux

Toussaint : lundi 1 er novembre 2010 Compensation classe ouverte : mercredi 17 novembre 2010 Immaculée Conception : mercredi 8 décembre 2010 Compensation élection Mme Solange Berset : jeudi 23 décembre 2010 Ascension : jeudi 2 juin et vendredi 3 juin 2011 Lundi de Pentecôte : lundi 13 juin 2011 Fête-Dieu : jeudi 23 juin et vendredi 24 juin 2011

Devoirs surveillés - Recherche de surveillants

Vous aimez faire un travail avec des enfants… Vous aimeriez gagner un peu d'argent…

Le service des devoirs surveillés cherche des jeunes pour accompagner des groupes de 4 à 5 élèves à faire leurs devoirs le lundi, le mardi ou le jeudi, de 16 h 00 à 17 h 00.

Salaire : Fr. 20.-- de l'heure

Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter jusqu'à fin août l'administration communale  no 026/476 60 20 ou par courriel à [email protected].

Merci d'avance de votre collaboration.

21 Culture - Loisirs

Commission d'animation et de la culture

 SORTIE DES PERSONNES AGEES 81 personnes de plus de 70 ans ont pris part à la journée des aînés qui a eu lieu le 17 septembre 2009, à Romont. A cette occasion, nos aînés ont pu visiter, le matin, la Col- légiale et le Musée du vitrail. Après le repas qui a été servi à Siviriez, une visite a été organisée à la chapelle dédiée à Marguerite Bays ainsi qu'à la maison dans laquelle elle a vécu. La sortie annuelle 2010 est d'ores et déjà fixée au jeudi 23 septembre 2010. Une invitation personnelle sera envoyée aux personnes concernées.

Calendrier 2010 - 2011 des girons de Belfaux et

Le plan des manifestations culturelles et sportives se déroulant dans le cadre des Girons de Belfaux et Corminboeuf se trouve aux pages 44, 45 et 46 du présent bulletin.

Programme de tir 2010

Le programme des tirs 2010 se déroulant au stand de tir à 300 m de Belfaux figure en page 48 du présent bulletin.

4.4.4. Affaires sosocialesciales --- Environnement --- Voirie --- Déchetterie

Affaires sociales

Service de baby-sitting

Pour la garde occasionnelle de vos enfants, il suffit de s'inscrire en tant que membre au- près de la Croix-Rouge fribourgeoise et de verser une cotisation annuelle dont le montant reste libre ! Vous recevrez alors une liste complète de tous les baby-sitters formés par la Croix-Rouge fribourgeoise et disposant d'une attestation Croix-Rouge que vous pourrez contacter directement: Croix-Rouge fribourgeoise - Service baby-sitting Rue G.-Techtermann 2, CP 279 -1701 Fribourg / Tél. 026/347 39 40 Service d'accompagnement social CARITAS

Avec le service d'accompagnement social , Caritas intervient auprès des personnes qui n'ont pas droit à un complément d'aide sociale mais qui rencontrent tout de même des dif- ficultés financières.

Permanence d'urgence sans rendez-vous chaque mardi de 10 h à 12 h Consultation sociale sur rendez-vous au  no 026/321 18 54 Aide à la gestion du budget sur rendez-vous au  no 026/321 18 54 CarteCulture sur rendez-vous au  no 026/321 18 54 Ecrivains publics chaque dernier vendredi après-midi du mois de 14 h à 18 h

22

Sur mandat de l'Etat de Fribourg, les professionnels spécialisés du service de gestion des dettes et désendettement conseillent et accompagnent les personnes endettées et les différents intervenants concernés par la problématique de l'endettement.

Gestion des dettes et désendettement sur rendez-vous au  no 026/321 18 54 Permanence téléphonique tous les matins au  no 026/321 18 54 Intervention de sensibilisation sur demande au  no 026/321 18 54

Service social régional de la Sonnaz

Le service social régional de la Sonnaz est à votre disposition pour tous renseignements selon l'horaire suivant :

Lundi - mardi - jeudi et vendredi de 08 h 30 à 11 h 30 Mercredi de 13 h 30 à 17 h 00

Le Service social de la Sonnaz se situe à la Rte de Belfaux 7, à , au rez-de- chaussée, et le numéro de  est le 026/460 87 00.

Chômage

A la fin décembre 2009, le nombre de demandeurs d'emploi était pour Belfaux de 94 , dont 63 chômeurs. La moyenne annuelle 2009 des demandeurs d'emploi a été de 82 person- nes, soit 5.4 % de la population active. La moyenne annuelle 2009 des chômeurs était de 67 personnes, soit 7 % de la population active.

Statistiques du chômage de 2004 - 2009 pour la commune de Belfaux

2009 2008 2007 2006 2005 2004 Population active 1167 1'170 1'192 1'168 1'167 1'169 Demandeurs d'emploi (DE) 82 60 51 58.75 65.83 61.83 Pourcentage (DE) 7 % 5.1 % 4.4 % 5.03 % 5.64 % 5.29 % Chômeurs 63 35 31 36.08 42.83 35.75 Pourcentage 5.4 % 3.0 % 2.6 % 3.09 % 3.67 % 3.06 %

Pour mémoire, un chômeur est une personne immédiatement disponible et sans contrat de travail. Toutes les personnes à la recherche d’un travail qui sont au chômage à 50%, parce qu’elles travaillent à 50% (donc avec un contrat de travail) ou les personnes qui sui- vent une mesure active, comme un cours de formation ou un programme d’emploi tempo- raire (donc pas immédiatement disponibles), sont comptabilisées dans les demandeurs d’emploi. Les chômeurs sont donc un sous-ensemble des demandeurs d’emploi.

Environnement

Journée "Coup de balai" du 7 mai 2010

La journée "Coup de balai 2010" organisée par le Service de l'environnement pour la pro- preté des espaces publics a eu lieu le vendredi 7 mai 2010 avec la collaboration des élè- ves des classes de 5 P, 6 P et développement du cercle scolaire de Belfaux - Autafond.

Environ 80 élèves y ont participé. Pour les remercier de leur collaboration, une visite de la SAIDEF a été organisée le vendredi après-midi 2 juillet 2010.

23

Voirie - Déchetterie

Déchetterie - Horaires spéciaux - Rappel

Nous vous rappelons les changements occasionnels de l'horaire d'ouverture de la déchet- terie pour l'année 2010. En effet, la déchetterie sera fermée aux dates suivantes :

 mercredi 8 décembre 2010  samedi 25 décembre 2010  vendredi 24 décembre 2010  vendredi 31 décembre 2010

Déchets encombrants

Nous vous rappelons qu'une benne permanente est installée sur la place de la déchette- rie pour le ramassage des déchets encombrants.

Déchets organiques - Remise à la déchetterie (rappel)

Devant faire face à une forte augmentation du volume des déchets organiques, il devient impératif de contrôler la provenance exacte desdits déchets. En conséquence, les person- nes qui désirent amener des déchets organiques à la déchetterie par l'intermédiaire d'une entreprise paysagère doivent dûment remplir et signer un formulaire disponible auprès de l'administration communale.

Sur ce formulaire, vous devrez indiquer : le nom de l'entreprise paysagère, le volume es- timatif des déchets organiques, la date de livraison ainsi que le nom, le prénom, la rue et le lieu de la personne chez qui le travail est effectué, ainsi que la date et la signature.

Tondeuse à gazon / Compostage

Nous souhaitons vivement que les utilisateurs de tondeuses à gazon évitent de faire "péta- rader" leurs machines à l'heure des repas (de l'apéritif à l'heure de la sieste).

Le gazon est à composter chez soi. Il trouvera par exemple une place appréciée sous les framboisiers (maintient l'humidité / ralentit la croissance des mauvaises herbes…). Si ça n'est pas possible - malgré la bonne volonté - le gazon peut-être déposé dans la benne uniquement destinée aux déchets organiques qui se trouve sur la place de la déchetterie. Les sacs seront vidés.

Crottes de chiens / Evacuation

Nous demandons aux propriétaires de chiens de bien vouloir ramasser les crottes de leur chien, de les mettre dans un sac plastique et de les déposer dans les poubelles prévues à cet effet et de ne pas les jeter dans la nature.

Nous vous remercions d'ores et déjà de votre collaboration.

24 555.5... Constructions --- Bâtiments communaux --- Eau potable --- Eau usée --- Personnel édédiiiilitairelitaire et de conciergerie --- InInIns In ssstallationstallations sposportivesrtives

Constructions

Commission des constructions

En 2009, 48 dossiers de demandes de permis de construire ont été traités par la commis- sion des constructions.

Liste des dossiers de constructions

Nouvelles constructions, agrandissements, rénova- 2007 2008 2009 tions

 Immeuble à plusieurs logements 1 2 0  Habitations individuelles 7 8 1 3  Bâtiment public 1  Ouvrages de génie civil 4 1 3  Construction agricole 1 0 1  Transformations et agrandissements de bâtiments 7 4 4 existants  Constructions de minime importance 1 1 1 7 1 1  Divers : 1 3 8 - Pose de panneaux solaires 1 1 0 - Chauffage et installation de citernes 5 8 4 - Chauffage à gaz 0 0 2 - Chauffage à bois 1 1 3 - Installations de sondes géothermiques 0

Total général 5 3 4 4 9 8

Bâtiments

Bâtiments scolaires

Durant l'année 2009, plusieurs "tags" ont fleuri sur les murs des bâtiments communaux et le Conseil communal a déposé plusieurs plaintes. Malheureusement, elles ont été clas- sées sans suite étant donné que les opérations menées par la police n'ont pas permis de découvrir les auteurs des infractions.

Des dégâts volontaires ont également été constatés sur plusieurs vitrages de la halle pour environ Fr. 7'000.--. Dans ces cas également, les dépôts de plainte n'ont donné aucun ré- sultat.

25 Eau potable

Réseau d'eau potable de Belfaux

Tableau de consommation d'eau pour l'année 2009

Année 2009 Année 2008 Année 2007

Utilisation / consommation pour l'année 211'220 m 3 185'280 m 3 170'691 m 3

Moyenne journalière env. 578,68 m 3 507.62 m 3 467,64 m 3

Production de nos sources (fourniture communale) 75'546 m 3 103'990 m 3 115'579 m 3

Achat au Consortium 131'904 m 3 80'582 m 3 55'112 m 3

Consommation générale de la population, selon relevé chez l'habitant 160'012 m 3 135’932 m 3 136'666 m 3

Eau de construction 6'800 m 3 5’667 m 3 4'980 m 3

Cimetière – bâtiments communaux 2’930 m 3 3’013 m 3 2'969 m 3

Déchetterie 69 m 3 32 m 3 32 m 3

Consommation La Sonnaz, selon relevé du Consortium 11’180 m 3 10’654 m 3 12'800 m 3

Terrain de football 3'980 m 3 3’620 m 3 3'082 m 3

Fontaines, robinets aux différents réservoirs, exercices réservoirs, exercices du corps des sapeurs-pompiers 4'178 m 3 4’020 m 3 3'220 m 3 Nettoyage des réservoirs, consommation du service de la voirie, curage des canalisations communales 614 m 3 494 m 3 429 m 3 • Eau non facturable (fuites, dommages aux hydrantes, etc.) 21'457 m 3 21’842 m 3 6'513 m 3 • Pourcentage d’eau non facturable par rapport à la quantité d’eau dont la consommation est connue 10,16 % 11,79 % 3,81 %

Total heures organisation service des eaux (env.) 512 heures 348 heures 352 heures

Nouveaux compteurs d'eau

Durant l'année 2009, le personnel communal a procédé à l'installation de la dernière partie des nouveaux compteurs d'eau. Le système fonctionne parfaitement.

Nous avons procédé au premier relevé et à la facturation de l'eau potable pour 2009. Ce nouvel outil nous apporte une économie de temps et de travail. En effet, il n'y a plus be- soin de visiter chaque maison pour relever les compteurs ni d'effectuer la saisie manuelle des chiffres pour la facturation.

Rénovation de la station de pompage

Les travaux de rénovation de l'ouvrage susmentionnée ont débuté le lundi 17.08.2009. Malgré les difficultés liées à la configuration des lieux et l'espace restreint pour travailler, le planning a été respecté.

26

Nous n'avons pas eu de grandes surprises dans l'ouvrage lui-même. Quelques travaux non prévus ont dû être exécutés sur les conduites reliant les sources et la station, sur une distance de 8 à 15 mètres.

Les analyses ayant démontré une eau potable de qualité et conforme à la législation pour les deux sources, le pompage a débuté le 18 décembre 2009.

Prélèvements sur le réseau d'eau en 2009

Trois prélèvements ont été effectués sur le réseau d'eau potable de Belfaux. L'eau que nous achetons au Consortium est contrôlée et analysée à raison de 12 fois par année.

Toutes les analyses ont démontré la conformité de la qualité de l'eau par rapport aux exi- gences du Laboratoire cantonal. Les échantillons d'eau sont prélevés à nos trois sources et chez plusieurs consommateurs de la commune.

Seule une source donne des résultats trop élevés en nitrates, mais mélangée à des eaux faibles en nitrates, elle devient parfaitement consommable.

Dureté de l'eau potable

La connaissance de la dureté de l'eau permet de doser correctement les produits de les- sive et de déterminer si un adoucissement est nécessaire.

L'eau dure (plus de 32°fH) peut provoquer "l'entartrage" des conduites ou des boilers, etc. L'adoucissement de l'eau diminue ces inconvénients. Cependant, l'eau adoucie peut avoir une action agressive sur les conduites : une eau adoucie doit avoir une dureté résiduelle de 10°fH afin d'empêcher la corrosion des conduites. D'une manière générale, l'adoucis- sement de l'eau destinée à la consommation et dont la dureté totale n'excède pas en per- manence 32°fH ne se justifie pas.

Dureté totale moyenne de l'eau du réseau public de Belfaux

COMMUNE Dureté (°fH) Nitrate (mg/l)

Minimum Maximum Moyenne* Minimum Maximum Moyenne* Belfaux 31 36 33 13 32 24

Pannes et fuites sur le réseau d'eau - Qui contacter ?

En cas de panne ou fuite sur le réseau de la commune de Belfaux, l'annonce doit être faite aux personnes suivantes en commençant par le n°1, si non réponse passer au n°2 et ainsi de suite. Si vous "tombez" sur un répondeur, il faut impérativement laisser un message précis.

1 - Barras Jean-Pierre 079/401.76.16 2 - Bertschy Jérôme 079/777.78.41 3 - Brulhart Frédéric 079/214.00.43 ou 026/475.17.31 4 - Lüthi Marc Responsable du dicastère 079/634.93.34

27 Eaux usées

Association d'épuration des eaux usées des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz (AESC)

Le comité de direction s'est réuni à 2 reprises en 2009. Sur demande de la commune de Noréaz, le Comité de direction a accepté d'effectuer, dès le 21 septembre 2009 et ceci du- rant 4 semaines, une mesure de comptage sur le réseau des eaux usées de l'AESC.

Il en est ressorti que, suite à plusieurs travaux effectués par la commune de Belfaux pour éliminer les eaux parasitaires, les décisions prises portent leurs fruits.

En effet, c'est par une diminution annuelle d'environ Fr. 40'000.-- sur les frais de fonction- nement de la station d'épuration de Pensier que nos efforts ont été récompensés, et notre vision à long terme en matière d'épuration a été confirmée.

Installations sportives

Entretien des installations sportives

La rénovation de la place de basket a commencé dans le courant de l'automne. La chape sur laquelle est posée la structure de base était de mauvaise qualité. C'est lors du rempla- cement prévu de quelques endroits du tartan que la chose a été découverte. Il a donc fallu poser non pas les deux millimètres prévus par giclage, mais une épaisseur de 1 cm sur toute la surface.

Les membres du Club athlétique de Belfaux ont participé à certains travaux ainsi qu'à la surveillance nécessaire jusqu'au séchage de la matière.

Les travaux concernant la place de basket sont, à ce jour, terminés. Il en est de même de la piste d'élan du saut en longueur et du téléphérique.

Halle de sports

Les travaux de rénovation du plafond de la halle de sports auront lieu durant les vacances d'été.

Nous vous rappelons que la halle de sports est fermée durant les vacances d'été.

Champ Bonjard

Quartier Champ Bonjard - situation fin 2009

Le quartier Champ Bonjard est bâti à environ 80 %. Plusieurs projets sont à l'enquête et attendent le permis de construire.

A ce jour, il reste à vendre deux parcelles pour des villas individuelles.

28 666.6... Finances et impôts --- Cimetière --- Crèche --- Santé publique

Finances et impôts

Comptes 2009

Fonctionnement

Le compte de fonctionnement 2009 (page 34) laisse apparaître un bénéfice de Fr. 589.25 après des amortissements ordinaires et obligatoires de Fr. 375'524.00 et des amortissements supplémentaires de Fr. 101'239.20 et une constitution de provision de Fr. 50'000.00.

Ce résultat réjouissant est principalement dû à une baisse de 6% des charges qui nous lient au canton. Grâce à des amortissements supplémentaires opérés l’année précédente et à la baisse des taux de la dette les comptes d’amortissements et d’intérêts ont diminué de 23 %.

Une augmentation de 4 % des revenus se retrouve dans les comptes relatifs aux différents impôts.

Investissements

Durant l’année 2009, des investissements (page 35) pour un total de Fr. 1'051'497.90 ont été effectués; les recettes d’investissements, quant à elles s’élèvent à Fr. 376'744.55.

Bilan

Les montants encaissés en 2009 pour la vente des terrains de Champ Bonjard s’élèvent à Fr. 362'599.--.

Budget 2010

Fonctionnement

Le budget 2010 (page 36) comporte un total de charges presque identique à celui de 2009. Pour pouvoir maintenir ces chiffres, le Conseil communal a analysé, dans chaque dicastère, au plus juste, le bien-fondé de chaque dépense.

Les revenus, quant à eux, voient une légère amélioration.

Malgré la rigueur appliquée, lors de l’établissement de ce budget, nous devons vous pré- senter un budget montrant un résultat négatif de Fr. 295'446.- Cette perte correspondant au 3.42 % des revenus. Une augmentation d’impôts doit être appliquée quand la perte s’élève à 5 % des revenus.

Ce résultat s’explique par le fait que les charges qui nous lient à des associations de communes ont augmenté de 6.4 % et que la progression de l’impôt sur le revenu est plus faible, soit 4.9% par rapport à 2007 (statistique officielle la plus récente).

Les charges qui nous lient à l’Etat ont aussi augmenté mais elles ont été compensées par la recette extraordinaire pour la 2 ème année d’école enfantine et la compensation RPT.

Malgré un résultat prévisionnel négatif de Fr. 295'446.--, le Conseil communal n’a pas souhaité augmenter les impôts. 29

Investissements

Différents investissements et reports d’investissements vous sont présentés avec les dé- penses qui les concernent pour le budget 2010 (pages 37 et 38). Le total des dépenses d’investissements y compris les reports d’investissements s’élève à Fr. 1'863’000.--. Les recettes d’investissements estimées s’élèvent à Fr. 534'300.--.

Santé publique

Associations intercommunales de la santé

 Soins et aide à domicile La commune de Belfaux dépend de l'antenne V dont la responsable est Mme Francis- ca Sarton du Jonchay, Rte de l'Eglise 2, à Grolley (tél. no 026/425 55 25 ou courriel à [email protected]).

 Home médicalisé de la Sarine Durant l'année 2009, le HMS a fêté son 25 ème anniversaire. Diverses réjouissances ont été organisées sous forme de "journées portes ouvertes", parties officielles et anima- tions. Suite au départ de M. Jean-Pierre Jacquet, directeur, Mme Christine Savary a été nommée à la direction du home. Aujourd'hui, 2 personnes de Belfaux bénéficient de l'hébergement au Home médicalisé de la Sarine.

Statistiques des bénéficiaires des services

Services Bénéficiaires Bénéficiaires Bénéficiaires 2007 2008 2009  Soins dentaires et orthodontiques - soins dentaires 186 136 142 - soins orthodontiques 36 34 37  Subsides caisse-maladie - Nombre de bénéficiaires 655 698 712  Indemnités forfaitaires 2 2 2  Aides familiales 63 63 64  Service de puériculture 58 62 61

Cimetière

Cercle d'inhumation

En 2009, le cercle d'inhumation a enregistré :

2009 2008 2007 2006 Incinérations 13 15 22 15 Inhumations 7 5 5 12

30 Centre funéraire

Pour la construction du nouveau centre funéraire, une commission de bâtisse composée des personnes dont le nom figure ci-après a été constituée:

Présidente : Mme Anne-Lise Meyer Commune de Belfaux Membres : M. Oswald Cotting Commune d'Autafond M. Arnold Chassot Commune de Chésopelloz M. Dominique Rhême Commune de Corminboeuf Mme Nicole Maillard Commune de La Sonnaz

Les travaux de construction du centre funéraire seront terminés pour le mois de septembre 2010. Les raccordements aux réseaux d'eau propre et des eaux usées pourront être exé- cutés une fois que l'ancienne chapelle aura été démolie, à savoir à la fin août.

Il restera encore à procéder à l'aménagement extérieur. Ces travaux seront exécutés d'en- tente avec le Conseil paroissial.

Crèche

Crèche Barbotine

Prix coûtant : A partir du 15 août 2010, le prix sera de Fr. 115.-- par jour et par enfant. La commune assume la différence entre le prix coûtant et le prix payé par les parents, soit pour 2009 un montant total de Fr. 97'188.20.

Taux d'occupation Taux moyen 2009 : 83.5 % Dès le 15 août 2010, le taux d'occupation de la crèche aug- mentera fortement, mais il restera encore quelques places disponibles. Les 29 places disponibles par jour permettent à 70 barbotins d'y être accueillis par semaine.

Personnel : 1 directrice 5 auxiliaires 2 nurses 2 stagiaires 3 éducatrices

Provenance des Communes de l'Association Communes hors de l'Association enfants Belfaux 30 enfants Autres Grolley 3 enfants communes 7 enfants

La Sonnaz 11 enfants Misery-Courtion 11 enfants

31 7.7.7. Aménagement --- Protection de la nature --- Agriculture --- Domaines

Aménagement

Modification PAL, RCU et certaines fiches de secteur

La société Boxal (Suisse) SA, qui a formé opposition à la modification du plan d'amé- nagement local et du règlement communal d'urbanisme approuvée par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions le 29 octobre 2008 et qui a in- terjeté recours auprès de la Cour administrative du Tribunal cantonal et auprès du Tri- bunal fédéral contre la décision de la DAEC, a vu son recours rejeté par le TA le 25 fé- vrier 2010.

Plan d'aménagement local (PAL) - Révision

L'inventaire des données de bases nécessaires à la révision générale du Plan d'amé- nagement local est à jour. La commission d'aménagement va proposer au Conseil communal les options pour l'urbanisation future de la commune et le choix des parcel- les qui figureront au plan directeur d'affectation du sol.

Une séance d'information de la population est prévue pour l'automne 2010.

Protection de la nature

Projet "communes à papillons"

Vous trouverez, ci-après, une information de Pro Natura concernant le projet "commu- nes à papillons"

32 Charte des Jardins

En cette année internationale de la biodiversité, les possesseurs de jardin et les habitants d'immeubles entourés d'un espace vert - même petit - sont appelés à adhérer à la Charte des Jardins et à en afficher l'emblème à la vue de tous.

La charte, téléchargeable sur le site energie-environnement.ch, énonce dix bonnes pratiques favorables aux hérissons, aux oi- seaux et à la petite faune en général, en matière de plantations, de tonte, de taille des haies, et d'entretien du terrain.

Des aménagements qui excluent la biodiversité

Parallèlement à la diminution de la taille des parcelles construites, on constate une augmentation de leur aménagement et un appauvrissement des espèces végétales sauvages: pelouse composée de quelques espèces seulement et tondue ras jusqu'aux bords de la propriété; haies exotiques choisies uniquement pour leur capacité à cacher les voisins; massifs de plantes horticoles souvent stériles qui ne favorisent pas la re- production des papillons et qui produisent trop peu de fruits pour la faune; arbres taillés jusqu'à la dernière brindille morte qui n'offrent pas d'abris; éclairage extérieur qui dé- range la vie des animaux nocturne et le repos des autres. Sans parler de l’usage im- modéré d’herbicides et de pesticides sur le gazon, les dalles et les rosiers. Dans ces conditions, les oiseaux et autres visiteurs des jardins, ne trouvent plus d'endroits où se cacher, ni de matériaux pour construire leur nid. Et parce que les petits fruits, les grai- nes et les insectes manquent, les conditions minimales pour la vie ne sont pas réunies pour la plupart des petits animaux.

Informations supplémentaires energie-environnement.ch, tél. 022 809 40 59, [email protected] Protection de la nature et du paysage – Fribourg, tél: 026 305 51 86, [email protected]

33 COMPTE DE FONCTIONNEMENT 2002009999

Comptes 2009 Budget 2009 Comptes 2008 Compte Désignation Charges Revenus Charges Revenus Charges Revenus

0 Administration 775'345.45 117'318.90 718'227.00 96'500.00 694’446.05 93'713.30 1 Ordre public 465'450.75 416'163.70 509'965.00 460'300.00 440'127.95 391'148.05 2 Enseignement et formation 3'369'213.55 130'426.80 3'533'811.00 105'800.00 3'116'784.95 102'091.70 3 Culte, culture, loisirs 322'114.55 40'520.20 342'064.00 41'000.00 315'704.15 40'674.60 4 Santé 712'434.50 37'783.10 758'460.00 30'000.00 610'628.85 29'480.35 5 Affaires sociales 1'165'858.80 7'344.50 1'205'000.00 15'000.00 1'434'049.75 35'890.50 6 Transports et communications 545'525.70 55'611.50 514'202.00 31'160.00 473'614.80 53'167.45 Protection et aménagement 7 990'649.30 889'313.86 1'008'997.00 953'060.00 976'111.75 891'871.08 de l'environnement

8 Economie 61'158.95 6'831.35 66'207.00 7'600.00 39'771.50 2'805.00 9 Finances et impôts 689'849.61 7'396'876.50 727'772.00 7'275'125.00 957'839.40 7'419'604.97

Totalisation 9'097'601.16 9'098'190.41 9'384'705.00 9'015'545.00 9'059'079.15 9'060'447.00

Résultat 589.25 369'160.00 1'367.85

34

CCCOMPTECOMPTE DES INVESTISSEMENTINVESTISSEMENTSSSS 2002009999

Comptes 2009 Budget 2009 Comptes 2008 Compte Désignation Charges Revenus Charges Revenus Charges Revenus

2 Enseignement et formation 84'866.15 88'500.00 76'227.65 3 Culture, Loisirs 65'127.90 85'000.00 59'085.35 6 Transports et communications 337'738.90 318'000.00 162'938.80 Protection et aménagement de 7 563'764.95 376'744.55 1'126'000.00 543'900.00 252'847.25 426'660.70 l'environnement

9 Finances et Impôts 725'345.00

Totalisation 1'051'497.90 376'744.55 1'617'500.00 543'900.00 551'099.05 1'152'005.70

Résultat 674'753.35 1'073'600.00 600'906.65

35 BUDGET DE FONCTIONNEMENT 202010101010

BUDGET 2010 COMPTES 2009 COMPTES 2008 Compte Désignation Charges Revenus Charges Revenus Charges Revenus

0 Administration 731’767 95'800.00 775'345.45 117'318.90 694'446.05 93'713.30 1 Ordre public 491'920.00 443'000.00 465'450.75 416'163.70 440'127.95 391'148.05 2 Enseignement et formation 3'542'528.00 123'400.00 3'369'213.55 130'426.80 3'116'784.95 102'091.70 3 Culte, culture, loisirs 349'136.00 41'000.00 322'114.55 40'520.20 315'704.15 40'674.60 4 Santé 816'400.00 30'000.00 712'434.50 37'783.10 610'628.85 29'480.35 5 Affaires sociales 1'220'115.00 15'000.00 1'165'858.80 7'344.50 1'434'049.75 35'890.50 6 Transports et communications 564'152.00 44'000.00 545'525.70 55'611.50 473'614.80 53'167.45 Protection et aménagement 7 1'022'979.00 959'520.00 990'649.30 889'313.86 976'111.75 891'871.08 de l'environnement 8 Economie 65'276.00 600.00 61'158.95 6'831.35 39'771.50 2'805.00 9 Finances et impôts 588'999.00 7'345'506.00 689'849.61 7'396'876.50 957'839.40 7'419'604.97

Totalisation 9'393'272.00 9'097'826.00 9'097'601.16 9’098'190.41 9'059'079.15 9'060'447.00

Résultat 295'446.00 589.25 1'367.85

36 DEPENSES D'INVESTISSEMENTS BUDGET 202010101010

0 ADMINISTRATION

Brochure communale d'information (crédit voté Fr. 20'000.00) ® 15'000.00

2 ENSEIGNEMENT ET FORMATION / BATIMENTS

Réparation plafond halle de gymnastique 30'000.00

Crédit d'étude agrandissement école, nouveaux locaux et centrale de chauffage 250'000.00

6 ROUTES

Réalisation travaux zone 30 km/h 235'000.00 Eclairage public quartier Grands-Esserts ® 40'000.00 Carrefour Chésopelloz (crédit voté 50'000.00) ® Concept Valtraloc, étude (crédit voté 95'000.00) ® 2'000.00 Carrefour de la Forge (crédit voté 256'435.00) ® 30'000.00

Faucheuse 30'000.00

7 PROTECTION ET AMENAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

Eau potable Adduction d'eau et défense incendie quartier Grands-Esserts ® 160'000.00 Station de pompage du Remblai, rénovation complète du puits (crédit voté Fr. 495'000.00) ® 50'000.00 Adduction d'eau Praz Novy (crédit voté Fr. 50'000.00) ® 50'000.00

Protection des eaux Collecteur Grands-Esserts (crédit demandé Fr. 600'000.00) 300'000.00 Rte Sur-le-Ru, séparation eaux claires et eaux usées 70'000.00

Cimetière Centre funéraire ® 161'000.00

Correction des eaux et endiguements La Sonnaz, réaménagement du lit et revitalisation des berges (crédit voté Fr. 200'000.00) ® 90'000.00

Aménagement du territoire Révision du PAL (crédit voté Fr. 100'000.00) ® 50'000.00

9 PATRIMOINE

Centrale chauffage (crédit demandé Fr. 2'250'000.00) 300'000.00

Achat bâtiment de la Banque Raiffeisen (crédit demandé Fr. 2'000'000.00)

TOTAL DEPENSES D'INVESTISSEMENTS 1'863'000.00

® = Report de dépenses d'investissements

37 RECETTES D'INVESTISSEMENTS BUDGET 202010101010

666 ROUTES

Route de Fribourg (part des tiers Fr. 63'000.00) ® 63'000.00

777 PROTECTION ET AMENAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

Eau potable

Taxe de raccordement eau potable 100'000.00

Subvention défense incendie quartier Grands-Esserts ( ECAB) ® 15'000.00 Subvention défense incendie quartier Pra Novy ( ECAB) 5'000.00

Eau usée

Etang de rétention de la Sonnaz (part du Consortium Champ Bonjard) ® 108'900.00 Etang de rétention de la Sonnaz (part des Grands-Esserts) 11'500.00 Etang de rétention de la Sonnaz (part de la Commune de Corminboeuf) 40'900.00

Taxe raccordement eau usée 60'000.00

777 AMENAGEMENT

Subvention fédérale vallon de la Sonnaz ® 60'000.00 Subvention cantonale vallon de la Sonnaz ® 70'000.00

TOTAL RECETTES D'INVESTISSEMENTS 534'300.00

® = Report de recettes

38 DDD.D. BBBELFAUXBELFAUX ET SON HISTOIRE

Quand Grolley s'est séparé de la paroisse de Belfaux......

Le site de Belfaux est habité depuis plusieurs milliers d'années (8000 à 5000 av. J.-C.) et les preuves qu'une communauté chrétienne y est organisée remontent au 6e s. de notre ère. C'est, en effet, de cette époque que datent les anciennes fondations d'une église funéraire au Pré St- Maurice. Lors d'une restauration au 8e-9e s., l'on y a ajouté des fonts baptismaux qui atteste- raient que la localité est devenue un centre paroissial. Dépendante de l'évêque depuis son érec- tion, la paroisse de Belfaux a été attribuée, en 1513, au Chapitre de St-Nicolas nouvellement créé. Dès lors, et jusqu'au 20e s., le Chapitre nommera les curés de Belfaux. Très étendue à l'origine, notre paroisse figure parmi les plus anciennes du canton de Fribourg, ce que confirme le choix de saint Etienne comme patron principal. Selon certaines sources, ce serait par son démembrement que la plupart des paroisses voisines auraient été formées. Celle de Grolley a été la dernière à s'émanciper de la paroisse-mère au début du 19e s.

Jusqu'au 15e s., la communauté de Grolley semble avoir été entièrement dépendante du curé de Belfaux. Toutefois, une chapelle y existait déjà en 1354 mais la première mention d'un cha- pelain date de 1490; dix-sept s'y succéderont. Très tôt la chapelle a bénéficié de droits parois- siaux, tels que, dès le 16e s., le droit d'avoir un cimetière, et, à partir de 1660, de posséder ses propres registres de baptêmes, mariages etc. Dans les constitutions synodales de 1665, on mentionne l'église paroissiale de saint Jean-Baptiste à Grolley. Les évêques durent intervenir plusieurs fois, au cours du 18e s., pour régler les rapports conflictuels entre la paroisse-mère et Grolley. Malgré cela, dans les comptes-rendus des visites pastorales, on y mentionne souvent, dès 1766, un chapelain- curé.

Pendant la deuxième moitié du 18e s., la commune de Grolley avait, en vain, fait maintes démarches auprès de diverses autorités pour s'affranchir de la paroisse de Belfaux. Mais la chute de l'ancien régime suivie de l'instauration de la Républi- que helvétique, en 1798, lui fut favorable. La demande adressée au Corps législatif helvétique fut agréée. Par décret du 9 septembre 1801, cette instance autori- sa la commune de Grolley à se séparer de Belfaux, sa paroisse d'origine et (à for- mer) à ses frais une pa- Eglise de la paroisse de Belfaux (incluant Grolley jusqu'en 1802), détruite dans roisse particulière. Quant à les années 1850. l'évêque, Mgr d'Odet, convaincu par les arguments d'ordre pratique et religieux avancés par les Grolleysans et sou- haitant que les intéressés règlent cette affaire par un arrangement amical, il signa l'acte de sé- paration canonique le 2 mai 1802.

La paroisse de Belfaux perdait ainsi l'un de ses quartiers. Les autres étaient formés par Belfaux, Autafond et Cutterwil pour l'un, par Formangueires, Lossy, La Corbaz et Cormagens pour l'au- tre, et par Corminboeuf, Nonan et Chésopelloz pour le dernier. Ces quartiers étaient représen- tés par 4 jurés qui constituaient une sorte de conseil paroissial.

39

Chacun d'eux avait des obligations envers la cure de Belfaux et le Chapitre de St-Nicolas, colla- teur, sous forme de corvées, prémices, et novales . Et c'est justement là que l' arrangement ami- cal demandé par l'évêque va s'achopper.

En effet, si pour Grolley le problème semblait résolu, ce n'était pas le cas pour le Chapitre ni pour la cure de Belfaux. Ceux-ci réclamaient à la nouvelle paroisse de remplir des obligations qui leur sont dues depuis des siècles ou, à défaut, de les indemniser. Le 17 juin 1806, Pierre Auderset, curé de Belfaux, demande l'appui du Chapitre car le reste de la paroisse lui refuse les corvées jusqu'à ce que ceux de Grolley se soient acquittés de celles qu'ils devaient. Cette situa- tion fait que les terres de la cure ne sont pas labourées et que, en plus, elle détériore ses rela- tions avec les paroissiens avec qui (il a) vécu en paix pendant passé trente-deux ans.

Mais l'influence du Chapitre semble inefficace car, en août 1806, celui-ci envoie une pétition au Petit-Conseil du canton pour implorer justice contre la nouvelle paroisse de Grolley, qui évite de payer à notre Curé de Belfaux les justes indemnisations qu'elle doit depuis plus de six ou sept ans, notamment l'indemnisation pour les corvées fixée par les deux autorités. Après moult re- cours, refus, conciliations, Grolley paya au Chapitre 700 livres pour le rachat des prémices, cor- vées, et novales, en 1809. Mais si le Chapitre avait reçu son dû, la cure de Belfaux n'avait pas encore été indemnisée.

L'assemblée paroissiale de Belfaux, le 18 février 1810, constata qu'il n'y avait plus que trois quartiers pour faire les charrois et les corvées nécessaires à la cure. Ces travaux seront exécu- tés pendant les trois ans qui les concernent et, pour la quatrième année, les participants lais- saient le soin au Chapitre et au curé de trouver un arrangement: que ceux de Grolley les fassent en nature ou qu'ils les paient audit curé, peut importe à ceux de Belfaux. Lors d'une séance de conciliation, le 13 juillet 1811, devant les représentants de l'Etat, du diocèse, du Chapitre, des deux paroisses et des jurés, l'on fixa le prix du rachat des redevances que les Grolleysans de- vaient encore. Finalement, en 1818, la somme de 625 livres fut versée à la cure de Belfaux pour mettre fin à toutes les difficultés engendrées de part et d'autre par cette séparation, et ceci grâce à un impôt prélevé sur les terres des paroissiens de Grolley.

Comme dans les contes, on peut dire que par la suite les deux paroisses vécurent paisiblement côte à côte. Mais, parfois, l'histoire se répète car, après environ deux siècles de séparation, les paroisses de Belfaux et Grolley se sont rapprochées pour former avec Courtion une unité pasto- rale, en 2006. Il ne s'agit plus de partager les corvées d'antan mais de collaborer sur les plans religieux et financier. Toutefois, dans le cas présent il n'y a pas de projet de fusion.

Groupe de recherches historiques de Belfaux

Groupe de Recherches Historiques

Toute personne intéressée par l'histoire locale peut devenir

membre du Groupe de Recherches Historiques .

Cotisation annuelle Fr. 15.-- pour être tenu au courant de nos activités et y participer.

Pour tout renseignement, contactez : Mme Eugénie Mantel,  tél. 026. 475.28.43

40 Maisons rurales dans la paroisse de Belfaux

Le Groupe de Recherches Historiques de Belfaux vous invite à la visite des maisons rurales dans la paroisse de Belfaux

le samedi 25 septembre 2010, à 14 h 00.

Cette visite sera commentée par M. Jean-Pierre Anderegg, Dr phil., spécialiste de la maison rurale fribourgeoise. Le trajet entre les localités se fera en voiture.

Bienvenue à toutes les personnes intéressées. Participation libre.

Initiation histoire et civilisation de l'Antiquité

M. Philippe Oswald donne des cours d'initiation à l'histoire et à la civilisation de l'Antiquité :

Cours 1 : La Grèce antique

 tous les mardis soirs dès le 21 septembre 2010 de 20 h 00 à 21 h 30

Cours 2 : La Rome ancienne

 tous les lundis soirs dès le 20 septembre 2010 de 20 h 00 à 21 h 30

Les cours n'ont pas lieu durant les vacances scolaires.

Lieu des cours : Ecole primaire de Belfaux

Prix du cours : gratuit

Inscription : envoyer le bulletin d'inscription ci-après d'ici au 30 août 2010 à : M. Philippe Oswald, Rte En-Verdau 21, 1782 Belfaux.

Bulletin d'inscription

Nom : ______Prénom : ______

Je m'inscris :

Cours 1 : La Grèce antique

Cours 2 : La Rome ancienne

Date : .______Signature : ______

            

41 E. INFORMATIONS DES SOCIETES

SECTION DES SAMARITAINS - COURS

Cours de sauveteurs pour futurs conducteurs

Ce cours est obligatoire pour toutes les personnes qui devront passer leur permis de con- duire et pour toutes les personnes désirant être en mesure de donner les premiers soins en cas de nécessité. Certificat valable 6 ans. Nouveauté : initiation au CPR (massage du cœur ex- terne).

BUT DU COURS : vous apprenez comment venir en aide à un blessé avec vos mains et vos connaissances.

Sauveteur Cours 4 Mois Dates Août 16 +1 7 +1 8 08 :00 - 12 :00 h

Sauveteur Cours 5 Mois Dates Septembre 20 + 23 + 27 + 30 + 5 oct 20 :00 - 22 :00 h

Pour de plus amples renseignements sur cours dispensés par la Section des Samaritains de Bel- faux, veuillez consulter le site Internet www.samaritains-belfaux.ch.

Bourse aux articles d'enfants automne - hiver

La prochaine bourse aux vêtements d'enfants organisée par la Fédération Romande des Con- sommateurs (FRC) - section Fribourg aura lieu le

Lieu : Centre paroissial - Belfaux

Réception des articles : Mercredi 13.10.2010 de 09 h 00 - 15 h 00

Vente : Mercredi 13.10.2010 de 17 h 00 - 20 h 00 Jeudi 14.10.10 de 09 h 00 - 11 h 00

Restitution : Jeudi 14.10.2010 de 14h00 - 15h30

Renseignements :  026/475.38.96

42 Indépendants, Commerçants et Artisans de Belfaux

43 Giron des sociétés 2010 - 2011

Jour Date Lieu Manifestation Société organisatrice Samedi 31 juillet 2010 Belfaux Fête Nationale Sté tir à 300 m Dimanche 1 août 2010 Fête Nationale

Dimanche 15 août 2010 Assomption

Vendredi 20 août 2010 Belfaux Loto HC Belfaux Samedi 21 août 2010 Cutterwyl Motocross MC Belfaux Dimanche 22 août 2010 Cutterwyl Motocross MC Belfaux

Vendredi 27 août 2010 Corminboeuf Loto Société de lutte

Vendredi 3 septembre 2010 Belfaux Loto Ecole Club Athlétique

Vendredi 10 septembre 2010 Corminboeuf Loto HC Corminboeuf

Vendredi 17 septembre 2010 Belfaux Loto VBC Belfaux Juniors Dimanche 19 septembre 2010 Jeûne fédéral

Vendredi 24 septembre 2010 Corminboeuf Loto FC Corminboeuf

Vendredi 1 octobre 2010 Belfaux Loto Sté de Tir Les Taverniers

Vendredi 8 octobre 2010 Corminboeuf Loto Enfants des Ecoles

Vendredi 15 octobre 2010 Belfaux Loto Chanteclair

Vendredi 22 octobre 2010 Corminboeuf Loto Amis Cyclistes Corminois

Vendredi 29 octobre 2010 Belfaux Loto Sté de Tir 300 m

Lundi 1 novembre 2010 La Toussaint

Vendredi 5 novembre 2010 Corminboeuf 10ème édition Bédé Mania Vendredi 5 novembre 2010 Belfaux Loto Cercle scolaire La Sonnaz Samedi 6 novembre 2010 Corminboeuf 10ème édition Bédé Mania Dimanche 7 novembre 2010 Corminboeuf 10ème édition Bédé Mania

Vendredi 12 novembre 2010 Belfaux Loto Guggenmusik Les Tricounis Samedi 13 novembre 2010 Dimanche 14 novembre 2010 Belfaux Médaillés Bene Merenti Chœur mixte St-Etienne

Vendredi 19 novembre 2010 Belfaux Loto Samaritains/Noël pers.âgées Samedi 20 novembre 2010 Dimanche 21 novembre 2010

Vendredi 26 novembre 2010 Corminboeuf Loto PDC

44 Vendredi 3 décembre 2010 Corminboeuf Loto Amicale des Pompiers Samedi 4 décembre 2010 Corminboeuf Match aux cartes Amicale des Pompiers Dimanche 5 décembre 2010 Corminboeuf Noël des Ainés Pompiers /Gr. des Dames

Mercredi 8 décembre 2010 Belfaux Immaculée Mercredi 8 décembre 2010 Belfaux Noël des personnes âgées Section des samaritains

Vendredi 10 décembre 2010 Belfaux Loto Fanfare La Lyre Vendredi 10 décembre 2010 Corminboeuf Tournoi des pères Noël Badminton Samedi 11 décembre 2010 Corminboeuf Tournoi des pères Noël Badminton

Vendredi 17 décembre 2010 Corminboeuf Loto FC Corminboeuf Seniors

Vendredi 24 décembre 2010 Noël Dimanche 26 décembre 2010 Belfaux Loto FC Belfaux Séniors-Vétérans

Samedi 1 janvier 2011 Nouvel-An

Vendredi 7 janvier 2011 Belfaux Loto Choeur mixte

Vendredi 14 janvier 2011 Belfaux Loto Jeunesse de Lossy

Vendredi 21 janvier 2011 Corminboeuf Loto du 30ème anniversaire Ski-Club

Vendredi 28 janvier 2011 Belfaux Loto Ecole de Musique Samedi 29 janvier 2011 Belfaux Souper de soutien FC Belfaux

Vendredi 4 février 2011 Corminboeuf Loto Les 4 Saisons Assemblées des Girons Lundi 7 février 2011 Belfaux /Corminboeuf GIRONS 20h

Vendredi 11 février 2011 Belfaux Loto VBC Belfaux Actifs

Vendredi 18 février 2011 Corminboeuf Loto Groupement des Dames

Vendredi 25 février 2011 Belfaux Loto AS La Sonnaz

Vendredi 4 mars 2011 Corminboeuf Loto Gym Hommes

Vendredi 11 mars 2011 Belfaux Loto Jeunesse de Belfaux Samedi 12 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois Dimanche 13 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois

Vendredi 18 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois Samedi 19 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois Samedi 19 mars 2011 Belfaux Souper des bénévoles Bédé Mania Dimanche 20 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois

Vendredi 25 mars 2011 Belfaux Assemblée Raiffeisen Vendredi 25 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois Samedi 26 mars 2011 Corminboeuf Théâtre Le Corminois Samedi 26 mars 2011 Belfaux Concert Fanfare La Lyre

45 Vendredi 1 avril 2011 Corminboeuf Loto Gym Dames du mardi

Vendredi 8 avril 2011 Belfaux Loto Bibliothèque

Vendredi 15 avril 2011 Belfaux Loto Sté Tir Taverniers Jeunes

Vendredi 22 avril 2011 Corminboeuf Loto FC Corminboeuf Vendredi 22 avril 2011 Vendredi-Saint Samedi 23 avril 2011 Dimanche 24 avril 2011 Pâques Lundi 25 avril 2011 Lundi de Pâques Lundi 25 avril 2011 Belfaux Loto Colonie de Belfaux

Vendredi 29 avril 2011 Belfaux Loto Club Athlétique

Vendredi 6 mai 2011 Corminboeuf Loto HC Corminboeuf

Vendredi 13 mai 2011 Belfaux Loto Samaritains

Vendredi 20 mai 2011 Corminboeuf Loto Badminton

Vendredi 27 mai 2011 Belfaux Loto FC Belfaux Juniors

Jeudi 2 juin 2011 Ascension Vendredi 3 juin 2011 Belfaux Loto Fanfare La Lyre

Vendredi 10 juin 2011 Corminboeuf Loto Jeunesse Samedi 11 juin 2011 Dimanche 12 juin 2011 Pentecôte Lundi 13 juin 2011 Lundi de Pentecôte

Vendredi 17 juin 2011 Belfaux Audition Ecole de Musique Vendredi 17 juin 2011 Corminboeuf Loto HC Corminboeuf

Vendredi 24 juin 2011 Belfaux Loto Bédé Mania

Vendredi 1 juillet 2011 Belfaux Loto Ecole Maternelle

Vendredi 8 juillet 2011 Belfaux Loto Syndicat d'élevage

Dates à retenir : 27 / 28 avril 2012 30ème anniversaire de la Bibliothèque (prévoir leur loto le 27 avril 2012)

46 Fanfare La Lyre - Ecole de musique

47 48

FFF.F. MANIFESTATIONS DIVERSES

Fête du 1 er Août 2010

La commune de Belfaux, avec la collaboration de la Société de tir à 300 m, organise la Fête Nationale du 1 er Août 2010

le samedi 31 juillet 20102010,, dès 19 h 00, à la nouvelle buvette du stand de tir à 300 mm,, à Belfaux.

Plan d'accès

Stand de tir

Giratoire Centre du village

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la dernière page de couverture.

49 Motocross de Cutterwil

Le traditionnel motocross de Cutterwil aura lieu le

samedi 21 août 2010 Championnat fribourgeois

dimanche 22 août 2010 Championnat suisse et fribourgeois

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de couverture du présent bulletin d'information.

Arts martiaux et sports de combat

Le Centre des jeunes vous invite à une initiation aux arts martiaux et sports de combat le

dimanche 5 septembre 2010, durant toute la journée, à la halle de sports de Belfaux.

Au programme, une dizaine de clubs de la région de Fribourg proposera des démonstrations et des initiations à leurs sports : judo, taekwando, tai chi, kick boxing, karaté, vo-vietnam, lutte, sam- bo, boxe taï, capoeira, etc.

Veuillez d'ores et déjà réserver cette date.

Fête de football pour les 6 - 10 ans

L'Etoile Sportive de Belfaux organise le Kids Festival pour les enfants de 6 à 10 ans qui aura lieu

samedi 11 septembre 2010, de 10 h 00 à 17 h 00, au terrain de football de Belfaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à l'annonce de la page 60.

Afin d'accueillir les nombreux participants et les spectateurs à cette fête de football, le Conseil communal vous informe que la route de la Sonnaz sera fermée à la circulation ce jour-là.

Merci d'avance de votre compréhension.

50 GGG.G. INFORMATIONS DIVERSES

51 ASSOCIATION LIRE ET ECRIRE

52 PROMOTION ENFANCE ET JEUNESSE

53 CHRONIQUE FORESTIERE 2010

54 HH.. B. BIENVENUEB IENVENUE AUX NOUVEAUX HABHABITANTSITANTS

Le Conseil communal souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune. Il sou- haite qu'ils participent activement à la vie du village.

Nom Prénom Venu(e)(s) de

Famille de M. Addor Frédéric Rossens FR Mme et M. Aliti Alit Courtepin FR Famille de Mme Allègre Frédéric Ostermundigen BE M. Almeida Santos Bruno Ricardo Portugal M. Amato Christophe Düdingen FR M. Amstutz Thomas Zollikofen BE Mme Arnold Mireille Lausanne VD M. Auderset Damien Neyruz FR Famille de Mme Audriaz Carol Lossy FR M. Batista Rodrigues Francisco Marly FR Mme Bauer Sarah Vuadens FR Mme Bays Séverine Fribourg FR M. Benkert Yves Châtel-St-Denis FR Famille de M. Benoît Philippe Lossy FR M. Benz Yan Bulle FR Mme Berset Fabienne Lovens FR Mme Bielmann Joena Neyruz FR M. Biolley Julien Barberêche M. Bise Joseph Bulle FR Mme Blanc Mireille Villars-sur-Glâne FR Famille de M. Blanc Nicolas Givisiez FR Mme Bolard Aurore France M. Bornand Mathieu Savagnier NE M. Bozzini Patrick Biasca TI M. Briki Borhane Irlande Mme Broch Géraldine Villars-le-Grand VD Famille de Mme Brodard Claudia Wädenswil ZH M. Broillet Alain Neyruz FR M. Cariou Quentin Hervé France Famille de M. Carrard Thierry Sâles (Gruyère) FR M. Cermesoni Luigi Italie M. Chablais Yvan Lausanne VD M. Chammartin Jérôme Granges-Paccot FR Famille de M. Chap Chansereyvuth Fribourg FR Mme et M. Chautems Pierre-Henri Domdidier FR M. Cheikh Brahim Nabil Tunisie Mme Chenaux Aurelia Jongny VD M. Chevalier Marc Bevaix NE Mme Chuard Béatrice Villars-sur-Glâne FR Famille de Mme Clerc Sophie Fribourg FR Famille de Mme Clot Angèle Fribourg FR Famille de M. Compagnon Raphaël Fribourg FR 55 Nom Prénom Venu(e)(s) de

M. Constantin Yann-Paskal Billens FR M. Contino Jean-Michel Lucens VD M. Corminboeuf Glenn Prez-vers-Noréaz FR Mme Corpataux Christine Tentlingen FR Mme Cuany Carmen Posieux FR M. Da Silva Santos Armando Givisiez FR M. Débieux Christophe Corpataux FR Mme Defferrard Mégane Lentigny FR Mme Delamadeleine Marine Fribourg FR M. Delessert Alexandre Lentigny FR Mme Demeyëre Charline Neyruz FR Mme Demierre Céline Villars-sur-Glâne M. Deriaz Joël Morrens VD Mme Dick Katelijne Fribourg FR Famille de M. Dimic Bozidar Romont FR M. Dimitriev Olivier Fribourg FR M. Egger Cyrille Villars-sur-Glâne FR Famille de M. Eicher Jean Christoph Corminboeuf FR Mme Emery Katy Bioley-Orjulaz VD M. Esseiva Benjamin FR Famille de M. Fernandes Nogueira Jose Mario Portugal Mme Feryn Agnès Fribourg FR M. Firat Cihan Fribourg FR Mme Fragnière Nathalie Villars-sur-Glâne FR M. Fragnière Olivier Granges-Paccot FR Famille de M. Frésard Philippe Villars-sur-Glâne FR Famille de Mme Freudenberg Eveline Fribourg FR M. Freymond Sylvain VD M. Fusha Labinot Villars-sur-Glâne FR Mme Galetti Madeleine Villars-sur-Glâne FR Mme Gallandat Denise Fribourg FR M. Gandubert Florian Fribourg FR Mme Gendre Aline Granges-Paccot FR Famille de M. Gendre François La Corbaz FR M. Gendre Laurent Fribourg FR Famille de M. Gendre Stéphane Fribourg FR Famille de M. Georgiev Kircho Bulgarie Famille de Mme Gerzner Nina Zollikofen BE M. Gharsallah Yassine Tunisie Famille de M. Giannotti Matteo Villars-sur-Glâne FR Famille de M. Giraud Jean Louis Costa Rica Mme Girod Noémie Conthey VS Mme Gjorgjieva Stojna Macédoine M. Glannaz Olivier Wädenswil ZH M. Goshev Gligor Macédoine M. Grand Olivier St-Aubin NE Famille de M. Grandjean Pierre-Emmanuel Sâles (Gruyère) FR Famille de M. Grisanti Vito Givisiez FR M. Guedes Gonçalves Emidio Filipe Villars-sur-Glâne FR M. Gueissaz Thierry Montreux VD

56 Nom Prénom Venu(e)(s) de

Mme Guillet Parida Thaïlande M. Hamel Fabien Bern BE M. Hänni Frédéric Villars-sur-Glâne FR Famille de M. Hasler Gérard Matran FR M. Hediger Cédric-Rolf Montagny FR Mme Henzi Andrea Bellerive VD Mme Héritier Martine Semsales FR Mme Hermann Elodie Fribourg FR Mme Hügli Agnès Montet (Broye) FR M. Huss Cedric Trimstein BE Mme Jaquet Séverine Gruyères FR M. Jaquier Edouard Fribourg FR Famille de Mme Jimenez Catherine Villars-sur-Glâne FR M. Jolissaint Alexandre Corminboeuf FR M. Kämpfer Patrick Düdingen FR M. Kerwand Laurent Villars-sur-Glâne FR M. Koch Kevin Savagnier NE Mme et M. Kocher Joseph Pensier FR M. Köhl Raphael Altwis LU M. Kostov Borcho Macédoine M. Krizan Patrick Bulle FR Famille de M. Labastrou Jean-Claude Givisiez FR M. Landolfi Mario Prez-vers-Noréaz FR Mme Laner Silvana Neyruz FR Famille de Mme Lattion Barbara Lausanne VD Mme et M. Lavanchy Patrick FR Famille de M. Léchenne Vincent Bussy FR Mme Liatti Christiane Prez-vers-Noréaz FR M. Liechti Bruno Granges-Paccot FR Mme Löble Seraina Aarau AG M. Lopes Pinto Bruno Miguel Fribourg FR Mme et M. Lourenço Rolo Rafael Portugal Mme Mabboux Claude-Agnès Villarepos FR Famille de Mme Mabica Tehiama Montreux VD Mme Macri Sharon Corserey FR M. Malinov Pande Macédoine Famille de Mme Maradan Szüts Claudine Marly FR Mme Marchand Marie-Laure Estavayer-le-Lac FR Mme Marguet Sandy Domdidier FR Famille de M. Mariaca Miguel Granges-Paccot FR M. Marmy Philippe Rossens FR M. Marras Alonso Benigno Cottens FR Mme Mary-Laure Granges-Paccot FR M. Meissner Krzysztof Corminboeuf FR Mme Memaj Blerinda Nierlet-les-Bois FR Mme Menoud Lysiane Fribourg FR Mme Mermod Camille Fribourg FR Famille de M. Mollia Jean-François Hochdorf LU Famille de Mme Monney Myriam Bulle FR Famille de M. Mouthon Marc Villars-sur-Glâne FR

57 Nom Prénom Venu(e)(s) de

M. Neuenschwander Caryl Villars-sur-Glâne FR Mme Niclass Marie-Claude Fribourg FR Famille de M. Nogueira Pimentel Michael FR Famille de M. Oberson Baptiste Fribourg FR Mme Ojeda Orts Rocio St-Aubin NE Famille de M. Pelovski Strahil Conthey VS Mme Perez Magali Givisiez FR M. Perriard Fabien Prez-vers-Siviriez FR Mme Perrin Delphine Villars-sur-Glâne FR M. Peter David Aarau AG M. Philipona Rolf Davos GR Famille de M. Piattini Mattia Fribourg FR Mme Pizzi Caroline M. Ponnaz Bernard Givisiez FR Famille de M. Porchet Jean Plaffeien FR Mme Probst Céline Bern BE M. Progin Jean-Bernard Misery FR Mme Prommaz Sophie Fribourg FR M. Queloz Sylvain Neuchâtel NE Mme Raphan Alice Posieux FR M. Rapin Guillaume Domdidier FR Mme Reis Mateus Catia Sofia Corpataux FR Mme Renevey Fanny Neyruz FR Famille de M Resende Lourenço Antonio José Cottens FR M. Reymond Alexandre Fleurier NE Famille de M. Rickli Christophe Fribourg FR M. Riedo Cédric Fribourg FR M. Riedo Damien Corminboeuf FR M. Riesen Christian Corminboeuf FR M. Rodrigues Ludovic Fribourg FR Mme Rodrigues Ribeiro Vera Lucia Dompierre FR Mme Roggo Christiane Fribourg FR M. Romero Canadas Jonathan Fribourg FR M. Rosset Simon Fribourg FR Mme Rossetti Marion Gorgier NE Mme Rouel Monique Avry-sur-Matran FR M. Roulin Gaétan Thaïlande Mme Roulin Ludiwine Grolley FR Famille de Mme Rua Ribeiro Maria Isabel Ponthaux FR M. Ruffieux Sébastien Villars-sur-Glâne FR M. Sansonnens Thomas Fribourg FR M. Santos Correia Marco Leandro Portugal Famille de Mme Santos Pedrosa Odilia Cottens FR M. Sarrion Mathieu France M. Savary Olivier Vevey VD Mme Schafer Marilyne Villaz-St-Pierre FR M. Schafer Philippe Marly FR M. Schaller Fabian Fribourg FR M. Schlier Hervé France M. Schöni Terence Givisiez FR

58 Nom Prénom Venu(e)(s) de

Mme et M. Schwab Christian Espagne Famille de Mme Schwaller Anne Thérèse Lausanne VD Famille de M. Sciboz Michel Fribourg FR M. Sciboz Stéphane Villars-sur-Glâne FR Mme Scovell Keit Fribourg FR Mme Scozzari Domenica Marly FR M. Seynave Georges Portugal Famille de Mme Sieber Maud Givisiez FR M. Siffert Frédéric Fribourg FR Mme Siffert Rosin Köniz BE M. Simoes Rui Kerzers FR Mme Singy Carole Wallenried FR M. Sousa Almeida Pedro Manuel Formangueires FR Famille de M. Sousa Ferreira Antonio Manuel Fribourg FR Famille de M. Stockel Velko Fribourg FR Mme Stocker Nathalie Noréaz FR M. Studer Sébastien Noréaz FR Mme Suard Micheline Matran FR M. Taramarcaz Gaël Grimisuat VS Famille de M. Tazi Rachid Maroc Mme Thai Thi Murten FR M. Theurillat Maurice Wohlen AG Mme Thielen Sophie Uttigen BE M. Torres Pereira Paulo Cesar Courtepin FR Mme et M. Tosio Bernard Muntelier FR Mme Tosio Monique Sion VS Famille de M. Truong Van Vinh Fribourg FR M. Ulrich Olivier Givisiez FR M. Venier Philippe La Corbaz FR Famille de Mme Vincent Madeleine Estavayer-le-Lac FR M. Vona Valentin France M. Vuilleumier Gabriel Lausanne VD M. Wiedmer Eric Fribourg FR Famille de M. Winterhoff Marc Andre Allemagne Mme Wyss Carine Villars-sur-Glâne FR Famille de Mme Yerly Roseline Villars-sur-Glâne FR Famille de M. Zatta Marco Givisiez FR Mme Zimmermann Eliane Zürich ZH M. Zurkinden Arnold Cormagens FR Mme Zwahlen Sandrine Genève GE

59

60

61

LA COMMUNE DE BE LFAUX

avec la collaboration de la Société de tir à 300 m

organise

Dès 19 h 00 : RestaRestaurationuration (tranches, saucisses, fritesfrites et saladesalade)))) Dès 21 h 30 : Partie officielle Dès 23 h 00 : Soupe à l’oignon

Orateur : M. Be at Vonlanthen , Président du Conseil d'Etat

62