LeLe MagMag dudu HuitHuit

Le mensuel des adhérents du Huit

#24

En avant toutes ! 22 juin 2008 EDITORIAL

Il paraît que certaines étoiles sont dites filantes ? Et qu’il faut pas mal de chance et de patience pour les attraper ! La prochaine ne passera que dans un an, c’est ce qu’il faudra retenir. Mis à part les astres, le va pour la 15ème fois consécutive avoir l’honneur de partir à la conquête du Bouclier tant cher à la Ville Rose. 7 ans qu’on ne l’a pas touché ce bout de bois, presqu’une décennie, c’est impensable. On l’attend tous comme une récompense pour cette si belle saison. Franchement, les Toulousains peuvent être félicités. Des avants retrouvés, des arrières récompensés malgré les blessures et nous, on attend que le titre car c’est ce qui Omar ... Une chanson ! permettrait que tout le monde se souvienne de ce groupe qui nous fait vibrer. Les perdants sont toujours oubliés. Méritent-ils vraiment celà ?

Club des Supporters du Stade Toulousain dit Le Huit SOMMAIRE Siège social : Pub Billard “Le Huit” Petit edito toulousain 3 143, route de Blagnac 31200 Les nouvelles du Huit 4 e mail : [email protected] site internet : http://www.lehuit.com Yannick Nyanga 6

Jeux 7 Rédacteurs en chef : Frédéric Araud Micro travée 8 Jérôme Chassard L’Oeil du Huit 9 Rédacteurs : Florent Arcens Arbitrage 10 Gilles Bes Charline Bouchereau Alberto Vernet Basualdo Delphine Falguières 11 Aurore Iribaren Le Huit vous informe 12 Crédit Photo : Thierry Audran Rolland Champier Aurore Iribaren Collin Saint Chamant Stade Toulousain Petit edito toulousain 3

Toulouse en fin de saison ? Certes ... Toulouse en fin de parcours ? Il y a de cela ...

Toulouse concurrencé ? C’est le moins qu’on puisse dire ... Toulouse démotivé ? ...

Après des mois de boulot, Toulouse finit (une nouvelle fois !?) sur la deuxième marche du podium, mais Toulouse est en demi ... Les années se suivent et se ressemblent ... Après sa finale européenne perdue, il ne lui reste plus que le titre, et n’est-ce pas finalement ce qui lui à toujours importé et aujourd’hui plus que jamais lui importe le plus leader clermontois (qui certes doit encore ? Sept merveilles du monde, sept pêchés l’emporter face aux Catalans) capitaux, sept ans que le capitole pâlit impressionnant de puissance et avide de victoire d’attente et de désir ... Mystique et inquiétant, ... peut-être porte-bonheur côté toulousain ... Jouer, gagner ... Par deux fois, Toulouse devra Toulouse outsider pour la conquête du impérativement vaincre pour faire scintiller ses Brennus ? Assurément ... Mais Toulouse nombreuses étoiles (sur le maillot, sur le terrain, est toujours en course ! Diminué, malmené, mais aussi dans les yeux de ses supporters). battu, dépassé, mais toujours vivant ... Peu importe la manière, Toulouse a trop souffert Toulouse peut, Toulouse doit le faire ... Pour de voir ses adversaires l’emporter sur un détail les hommes sur le départ, pour les éternels ... Toulouse, il ne peut en être autrement, dont européens mais encore jamais rois de la saison doit par un succès être couronnée ! France, pour son public qui l’attend ... Toulouse qui, cruauté de l’histoire, retrouve Charline une nouvelle fois sur son chemin le jadis bourreau parisien, ses titres, ses cuillères, ses talents, ses ennuis aussi ... Car oui, plus que jamais et dans la lignée de sa récente victoire au stadium, Toulouse peut espérer jouer la finale ...

La capitale elle non plus ne brille pas de mille feux ces temps-ci, mêmes maux, mêmes conclusions : beaucoup de matches, beaucoup de blessés, l’aube d’une nouvelle ère ...

Mais également beaucoup d’expérience, de talent(s) et de motivation en réserve . Ne dit-on pas que l’ animal blessé demeure le plus redoutable ? D’autant que Galthié sur le départ, les Parisiens eux-aussi vivent au jour le jour et s’acheminent tant bien que mal vers la victoire finale ... Même match, même combat et jamais capitale et capitole n’ont été si proches ... Proches de la finale, proches de la désillusion aussi, proches du Les nouvelles du Huit 4 Toulouse / Munster Samedi 24 mai 3h30 : Le réveil sonne ! La nuit a été courte - très courte même ! - mais ce n’est pas entièrement dû à l’heure indiquée à la pendule. Depuis le temps qu’on attendait Cardiff, depuis le temps qu’on se disait qu’on reviendrait en finale, je crois que tout ça a occupé mon esprit pendant ces 3 heures de repos ! Le rendez vous est fixée à 5h à l’aéroport. Etrangement, l’enceinte est pas mal habitée pour cette heure- ci. Pour ceux qui ne sont pas encore réveillés, vous comprendrez que l’enceinte est garnie de couleurs et étendards rouge et de noirs, chers à nos coeurs. Une fois le package délivré (Tshirt spécial finale, Banaboum, Bandanas et mag du Huit N°23), j’ai l’agréable surprise de voir Roberto et Roberta. Sympas de s’être levés si tôt pour nous accompagner ! Tu parles ! Les veinards ont gagné le droit de partir en parallèle de nous à la radio !! Une fois dans l’avion, la pression et la fatigue commencent à se faire sentir, mais c’est que la journée est loin d’être finie. Nous arrivons enfin à Gatwick pour une sorte de “touch and go” au Clink Hotel et direction Cardiff en bus. C’est parti pour 2h30 de bus vers la province galloise. 2h30 ? sans compter les bouchons !!! Ceci peut paraître anecdotique maintenant mais pas mal de gens commençaient à se ronger en regardant l’heure approcher ! Bref, on arrive quand même à Cardiff avant le coup d’envoi. A quelques minutes de la rencontre, les rues sont encore gorgées d’Irlandais, certains ont fait le voyage en espérant trouver une place. Je serai curieux de savoir combien ont regardé le match dans les bars ?? J’entre enfin dans la cage et je me sens épris d’une sensation, on dira, d’étouffement. Le toit est fermé, les stade est rempli à 97% d’Irlandais, ça gronde de partout mais pas au point de me donner des frissons. C’est bizarre comme sensation.

Le match, on le connaît tous. Le seul regret est que j’aurai bien aimé que le Stade Toulousain soit sur le podium lorsque le superbe show lumino-pyrotechnique a commencé. Qu’est ce que ça aurait été chouette, hein ? On avait prévu au cas où la 4ème étoile à accrocher, on était super bien placé pour l’accueillir cette Coupe ... tant pis, les munstermen peuvent jeter leur énième bière en l’air, tandis que pour nous, nos larmes s’écrasent par terre. C’est la loi du sport. Le retour vers Londres fut d’un calme prévisible, la journée fut longue et la pression accumulée ne laisse aucune chance aux réfractaires. Arrivés à l’hotel à 2h du mat’, la répartition des chambres est faite.

Dimanche 25 mai : Le réveil est dur pour certains et en plus, l’heure accordée au petit déjeuner est dépassée. Christophe, toulousain et gérant de l’hotel, nous invite à prendre l’apéro au bar qui ouvrira dans quelques temps. L’ambiance est sympa. L’après midi, direction Camden, un quartier de Londres que nous vante Christophe. Aux premiers abords, on trouve une rue commerçante et au niveau du marché, tout un tas de Les nouvelles du Huit 5 petits commerçants. Il se trouve qu’en fait Camden est réputé comme étant un haut-lieu des cultures dites alternatives telles que les cultures punk, gothique ou encore altermondialiste. Je vous laisse imaginer tout ce qu’on a pu voir comme percings, tatouages, implants ou encore accoutrements. Parfois un string et un pareo à la taille suffisent à Londres !! C’est un lieu vraiment dépaysant ! Cette aventure est l’une parmi tant d’autres. Tout le monde avait quartier libre jusqu’au départ lundi. Malgré la défaite, on peut dire que personne ne s’est laissé démoraliser.

Toulouse / Bourgoin Avant la rencontre, nos jeunes cadets et minimes ont fait un tour d’honneur pour présenter leurs boucliers de champion de France. Après la défaite en finale de H-Cup, la défaite à Brive et le match en semaine avec les espoirs à Perpignan, la venue de Bourgoin au stade Ernest Wallon semblait être le match idéal pour se remettre en confiance avant les demi-finales et ce fut chose faite avec une large victoire sur des isérois combattifs et joueurs. Un repas d’après-match à regroupé une trentaine d’adhérents.

Toulouse / Bayonne Pour son dernier match à domicile, le Stade reçoit Bayonne. Avant le match, les clubs de supporters étaient mis à l’honneur et quatre de nos membres ont effectué un tour d’honneur avec leurs grands drapeaux. Ce match a des airs de fête avant d’attaquer les phases finales. C’est l’occasion de revoir d’anciens joueurs comme Xavier Garbajosa et Julian Fiorini. Mais aussi de voir, pour la dernière fois à domicile, certains joueurs partant dans d’autre clubs ou arrêtant leur carrière comme Omar Hasan. C’est d’ailleurs lui qui donnait le coup d’envoi fictif de la rencontre. Et c’est une équipe fortement remaniée qui se présente pour ce dernier match avec de nombreux jeunes. Les deux équipes ont proposé du jeu dans cette partie sans enjeu et nos espoirs n’ont pas démérité. La partie s’étant déroulé dans une bonne ambiance, pour preuve l’ovation du public lors de l’essai de Xavier Garbajosa ou lors de la sortie de . Le repas d’après match et également repas de clôture de la saison au huit a regroupé une centaine de personnes. Nous avons eu la chance d’avoir la visite de quelques joueurs, qui malgré un emploi du temps chargé, ont répondu gentiment aux sollicitations en matière de photos et d’autographes. Une mention spéciale à Omar Hasan qui nous à interprété un air d’opéra. La soirée se finissant par un repas avec quelques supporters de la pena Urdin Neskak dans une ambiance chaleureuse. Et chacun n’avait plus à l’esprit que la demi finale à Bordeaux. Yannick Nyanga 6 ** Tout d’abord, comment le groupe se sent il physiquement ? On se sent mieux qu’après la finale car on a été marqué psychologiquement. On avait enchainé deux fois trois matchs en une semaine, donc c’était très fatigant. On a malheureusement du faire l’impasse à Perpignan et puis on a pu avoir deux semaines normales qui nous ont permis de récupérer.

…et moralement la défaite en finale de H Cup est elle maintenant digérée ? Digérée on n’ira pas jusque là mais bon on l’a mise de coté et on s’est projeté vers l’avant parce qu’il y a d’autres échéances. On espère se faire plaisir et continuer de faire plaisir au public et à la ville en portant haut les couleurs du Stade.

** Etait il essentiel pour les joueurs de rejouer de suite après la finale ? Essentiel, non, je dirais qu’on est des professionnels et qu’on porte haut les couleurs du Stade. C’est un honneur de porter le maillot du Stade. On ne se pose pas la question de si c’est essentiel ou pas. Malheureusement ça n’a pas été la bonne solution puisque ça n’a pas empêché la défaite à Brive. A nous de faire en sorte qu’il n’y ait plus de défaite jusqu’à la fin.

** La préparation de la demi finale se fait elle en fonction de Paris, de Perpignan ou vous ne pensez qu’au jeu du Stade ? Elle se fait surtout en fonction de nous. On pense que si on est à notre meilleur niveau, on a nos chances d’aller en finale quelque soit notre adversaire. Donc c’est à nous d’être à notre meilleur niveau le jour J.

** Après une année éprouvante, serait il un exploit de remporter le titre de champion de France ? Je l’avais déjà dit avant la finale de la Coupe d’Europe que ce serait un exploit de gagner. On a démarré le 1er juillet pour tous ceux qui ont participé à la Coupe du Monde et aujourd’hui on est le 10 juin et ça va faire pratiquement un an qu’on est sur pied. Donc les organismes sont au bord de la rupture. Certains ont lâché avant malheureusement. Donc ça reste un exploit de gagner quelque chose dans la mesure où on a plus de quinze joueurs dans notre équipe qui ont participé à la Coupe du Monde.

** Y a-t-il une équipe que tu crains plus particulièrement ? Non, comme je l’ai dit précédemment si on joue notre meilleur rugby on a des chances d’aller au bout. C’est la condition quelque soit notre adversaire. Tout dépend de nous.

** As-tu un message à laisser aux supporters du Stade ? De continuer à nous faire rêver comme vous le faites. Nous, on essaie de vous le rendre comme on peut sur le terrain. J’ai un souvenir dans la tête, c’est de voir sur le grand écran à la place du Capitole se lever tous ces gens chaque fois que l’on marquait. J’étais sur le terrain et je me sentais fier d’être toulousain. C’est des choses qui nous aident à nous transcender dans les matchs quand il y a des moments de fatigue, quand on a des coups de moins bien que ce soit physique ou moral. De savoir qu’il y a toute une ville et tous les supporters derrière nous, ça nous redonne de la force. Donc il faut continuer à faire comme ça et encore plus, car on aura besoin de vous si on veut arriver au bout. JEUX Remettez chronologiquement les photos dans l’ordre 7

A B C D

E F G H

I J K L

Indice : Fiez vous aux maillots ou éléments de la photo Réponses : D(1971);G(1985);J(1993);C(1994);E(1996);F(1997);A(1998);H(2000);B(2001);K(2003);I(2005);L(2006) Le micro travée : Les nouvelles règles 8

Le principe de cette rubrique est de laisser s’exprimer les supporters en allant les interroger dans les tribunes à domicile ou lors des déplacements pour avoir leurs avis sur différents sujets que nous varions à chaque numéro.

Pour le dernier numéro de la saison, nous parlons d’un des sujets qui fait parler le plus : les nouvelles règles de rugby qui vont être mises en place la saison prochaine. Les joueurs du stade ont commencé a en parler dans le Mag du Stade sur TLT et n’avaient pas trop d’avis pour le moment. Et vous, vous en pensez quoi ? Va-t-on vers une vraie ouverture de jeu ou est-ce plutôt l’inverse? La parole est à vous.

Fernand (Membre du Huit) Pour le moment, je ne sais pas trop si cela va être positif ou négatif. J’attends de voir la saison prochaine ce que ça donne. Le seul truc que je reproche au rugby moderne, c’est que nous cherchons à le faire évoluer, pas pour un meilleur jeu mais plus pour attirer du monde dans les tribunes et non pour la beauté du jeu. Après, nous pourrons en parler plus concrètement fin 2008. Pour le moment, c’est un peu parler dans le vide.

Jean Michel (Membre du Huit) Les règles ont été testées, je crois, au Super 14. Il aurait fallu creuser et voir les points négatifs et positifs peut être avant de le mettre dans le rugby français. Mais bon maintenant on ne peut pas juger sans avoir testé donc nous verrons tout cela la saison prochaine en espérant que cela produise du jeu et non l’inverse.

Baptiste (Membre du Huit) Vu ce que j’ai vu de ces nouvelles règles au Super 14, cela peut avoir des points positifs dans l’ouverture du jeu, pour que la balle ne soit jamais à l’arrêt mais vive tout le temps. Mais le point négatif que j’ai trouvé à l’étranger, c’est que c’est vraiment physique et j’ai peur pour les blessures. Nous verrons la saison prochaine comment ils auront adapté cela en France et nous pourrons juger a 100 %.

Jean Marc (Membre du Huit) Je ne me suis pas trop penché sur le sujet encore, les seules choses que je peux dire c’est que je ne sais pas si écrouler les mauls est une super idée. Je ne sais pas comment va être tournée cette règle sur le terrain mais pour le moment je ne suis pas du tout rassuré. Par contre cela pourrait être une bonne idée d’interdire les « Pick and Go » car cela pourri vraiment le jeu nous l’avons concrètement vu lors de la finale de coupe d’Europe.

La saison se termine en espérant que le Bouclier va revenir Place du Capitole car nous l’attendons tous et je pense que les joueurs en ont vraiment envie, mais nous arrivons à un stade de la compétition où tout est possible. En espérant que notre demi va bien se passer et que nous reviendrons du stade de France avec de grands sourires. Nous y croyons vraiment !

Le sujet prochain qui débutera la saison 2008/2009 n’est pas encore défini car en deux mois de trêve, beaucoup de choses peuvent se passer et nous prendrons l’actualité principale en début de championnat pour être toujours à la page.

Bonne trêve a tous. L’Oeil du Huit 9 Kelleher crée sa fondation Cette fondation appelée BK9 (on comprend aisément pourquoi !!) a pour but de récolter de l’argent afin de financer le suivi personnalisé des jeunes espoirs du rugby français. Un premier diner de charité a eu lieu le 10 juin à Toulouse avec notamment une vente aux enchères de maillots dédicacés des All Blacks mais également des crampons dédicacés par Zidane. Byron a d’ailleurs émis le souhait de développer cette fondation à l’étranger mais surtout il a dit vouloir terminer sa ... et sa marque carrière au Stade…si Toulouse veut le garder !!! BK9 est en effet également la nouvelle marque de Byron Kelleher. Lors de notre interview (voir mag du huit No 23) il nous a d’ailleurs donné une carte avec l’adresse internet de son site : www.bk9.fr. A ce jour, le site est néanmoins encore en construction.

Mermoz en Equipe de France Maxime Mermoz est en effet le seul joueur du XV de France sélectionné pour la tournée d’été à faire partie d’une équipe encore qualifiée pour la demi-finale. Le Stade Toulousain ne comptant pas sur lui l’a en effet libéré. Maxime ayant déjà signé à l’USAP ne jouera donc plus sous le maillot du Stade Toulousain. Bonne chance à lui pour la suite de sa carrière.

Montes libéré aussi Guy Novès ne compte pas non plus sur Yohann Montès pour la demi-finale. Il avait en effet indiqué à marc Lièvremont qu’il pouvait le sélectionner pour la tournée d’été…ce qu’il n’a pas fait !!! Montès risque d’être en concurrence avec un nouveau pilier l’année prochaine : Benoît Lecouls qui selon le Midol aurait émis le souhait de revenir à Toulouse… à suivre.

Miathieu Belie (très convoité) Toujours selon le Midol, le jeune ouvreur qui a disputé deux matchs avec Toulouse cette année serait très convoité. A tout juste 20 ans le BO, Agen ou encore Mont de Marsan lui tourne déjà autour. Reste à savoir si le Stade souhaite le conserver à tous prix mais vu la concurrence qui l’attend il serait peut être préférable (pour lui) qu’il gagne du temps de jeu ailleurs !

Skrela a Paris the end Triste sortie pour David Skrela qui viendra renforcer Toulouse la saison prochaine. Après avoir été blessé pendant près de 4 mois, il faisait son retour à la compétition début juin mais s’est de nouveau blessé. Suite à cette blessure, il ne finira pas la saison avec le Stade Français !!!

Reprise du Stade déja programée La saison n’est pas terminée et pourtant le Stade a déjà établi la date de reprise : ce sera le 28 juillet pour une reprise du championnat le 30 Août. Le calendrier devrait être connu début juillet. Merci Jérome Pour ce dernier numéro de la saison, je tiens à remercier Jérôme pour le TRES gros travail fourni : mise en page, rédactions de nombreux articles et même interview en anglais et en espagnol…Merci à lui et à la saison prochaine !!! et tous les autres (de la part de Jerome) Pour ma part, je remercie le reste de l’équipe (expatriés compris) qui a fait vivre ce magazine tout au long de la saison en respectant les délais et en fournissant toujours le meilleur d’eux autant dans la rédaction, la prise de vue et l’agrafage. C’est une affaire qui roule ! Arbitrage : Coup de pied ... 10

Coup de Pied de Pénalité (Arbitre avec Bras Tendu) Coup de Pied Franc (Arbitre avec Bras en Angle Droit)

Definition Les coups de pied de pénalité et les coups de pied francs sont accordés à l’équipe non fautive à la suite de fautes de leurs adversaires.

Une pénalité ou un coup de pied franc pourra être joué sur la marque ou en arrière de la marque. Si cette marque est donné à moins de 5 mètres de la ligne de but alors l’arbitre se mettra à 5 mètres du point de faute.

Sur les coups de pied de pénalité, l’équipe non fautive a le choix entre: - jouer à la main, - prendre une mêlée, - de la tenter pour marquer 3 pts - ou de chercher la touche (on peut la trouver directement même si le buteur n’est pas dans ces 22 mètres),

Par contre, sur un coup de pied franc, on a le choix entre: - la jouer à la main, - prendre une mêlée - ou de choisir la touche (on ne peut pas la trouver directement si le buteur n’est pas dans ses 22 mètres mais la touche reviendra à l’équipe adverse).

Sur une tentative de pénalité, l’équipe fautive doit se mettre à 10 mètres avec les bras collés contre son corps. Il est donc interdit de les lever, ni de les mettre derrière la tête et, surtout, on a pas le droit de charger le buteur même si toute l’équipe est derrière sa ligne d’en-but.

Si un joueur joue vite et que l’équipe fautive n’est pas à 10 mètres, alors l’arbitre mettra 10 mètres de plus. Par contre, si un joueur joue vite et va sur un joueur qui n’est pas à 10 mètres, l’arbitre ne mettra pas 10 mètres de plus car il considérera qu’il ne fait pas action de jeu. Alberto Vernet Basualdo 11

** Quel a été ton premier contact avec le rugby? J’ai commencé le rugby à l’âge de 11 ans au Alumni Athletic Club.

** Que pensais tu du Stade Toulousain avant d’y jouer? Je savais que c’était un club très important en Europe. Mais en fait, en Argentine, il n’y a pas trop de matchs qui passent à la télé. Je connaissais Toulouse parce car Pato et Omar y jouaient. Cela fait longtemps que je connais Pato et c’est lui qui m’a expliqué la popularité de l’équipe pour la ville (Toulouse).

** Parle-t-on beaucoup des championnats européens en Argentine? Maintenant oui, il commence à y avoir des matchs importants depuis 3 ou 4 ans. Il y en a de plus en plus.

** Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe? Je pense que ça se passe bien! C’est une très bonne équipe, il y a des gens biens et un groupe très uni. Au début c’était difficile à cause de la langue mais c’est quelquechose de très positif, très amusant et les joueurs ont une très bonne relation et un très bon esprit

** On se souvient de tes débuts difficiles face au BO, comment as tu réagi face à cette situation? S’entraîner encore et encore, c’est comme ça qu’on corrige les erreurs qu’on a fait. Il faut essayer de minimiser ce qu’on fait de mal pour l’avenir.

Comment abordes-tu la dernière ligne droite du championnat? Avec beaucoup d’anxiété et d’envie! C’est ma 1ere année ici , je n’ai pas pu jouer la finale de la coupe d’Europe mais au moins j’étais parmi les 22 joueurs. Etre en demi-finale du TOP14, c’est une sensation très agreable. Je ne peux pas du tout me plaindre.

** Où en est ton français? Peux tu nous dire quelques mots? “Pas de problèmes pour moi !” Je suis en train d’apprendre beaucoup et je continue à l’ameliorer.

** Que penses-tu des supporters du stade? ils sont très bien... ils sont très fans, ils nous soutiennent tous les jours et à chaque match. En ville, il y a du monde qui te reconnait ... c’est très touchant.

** As tu un message à leur laisser? Ils doivent continuer à nous soutenir et hasta siempre!

Traduction : Natalia Olmos Le Huit vous informe 12

En cas de qualification en finale du Samedi 28 juin à 18h00 Le Huit organisera le déplacement Tarif adhérent : 60 euros Tarif normal : 65 euros + Place : tarif non communiqué

Des permanences seront mises en place à côté de la billetterie du Stade Toulousain pour les inscriptions : - Lundi 23 juin de 12h à 21h - Mardi 24 juin de 12h à 21h - Mercredi 23 juin (horaires non définis)

Abonnements 2008/2009 au Stade Toulousain Des permanences seront mises en place au Huit: - Mercredi 2 juillet de 18h à 21h - Jeudi 3 juillet de 18h à 21h - Vendredi 4 juillet de 20h30 à 23h

Pour tous renseignements, contactez nous au 05 61 09 84 19 ou 06 89 87 48 96.

Site Internet : http://www.lehuit.com Email : [email protected]

Le tirage au sort de la Coupe d’Europe 2009 a été effectué le mardi 17 juin. Poule 1: Munster, Sale Sharks, Clermont Auvergne, Montauban. Poule 2: London Wasps, Leinster, Castres Olympique, Edimbourg. Poule 3: Leicester, USA Perpignan, Ospreys, Trevise. Poule 4: Stade français, Llanelli, Ulster, Harlequins. Poule 5: Stade toulousain, Bath, Newport, Glasgow. Poule 6: Biarritz Olympique, Gloucester, Cardiff, Calvisano.