Urbanisme

CALVIGNAC Modification n°1 du PLU

Procédure d’examen au cas par cas (Octobre 2018)

Sommaire

1 Renseignements généraux ...... 5

2 Renseignements sur le territoire concerné ...... 6

3 Renseignements concernant les zones susceptibles d’être impactées par le document 8

4 Renseignements concernant le projet porté par le document ...... 10

5 Renseignements concernant les enjeux et objectifs du document...... 11

5.1 En matière de limitation de consommation d’espace dont agricole et de lutte contre l’étalement urbain ...... 11

5.2 En matière de préservation du patrimoine naturel et culturel, des paysages ...... 12

5.3 En matière de préservation de la ressource en eau ...... 13

5.4 En matière de risques ...... 14

5.5 En matière de prévention et de réduction des nuisances ...... 15

5.6 En matière de développement de la production des énergies renouvelables ...... 15

5.7 En matière de déplacement et de lutte contre l’émission des gaz à effets de serre ...... 16

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 2

Procédure d’examen au cas par cas

Annexes

Figure 1: Le SCOT du Grand ...... 18 Figure 2: Cartographie du territoire communal ...... 19 Figure 3: Evolution de la population municipale ...... 20 Figure 4: PADD du PLU de Calvignac ...... 21 Figure 5: Cartographie des ZNIEFF ...... 22 Figure 6: Carte de l’occupation des sols ...... 23 Figure 7: Carte du PPRi ...... 24 Figure 8: Carte des servitudes liée au patrimoine architectural ...... 25 Figure 9: Les entités paysagères sur la commune de Calvignac ...... 26 Figure 10: Cartographie des éléments d’hydrologie de la commune ...... 27

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 3

Procédure d’examen au cas par cas

Qu’est-ce que la procédure d’examen au cas par cas ?

Le décret du 23 août 2012 introduit la notion d'examen au cas par cas pour déterminer l'éligibilité à l’évaluation environnementale de certains documents d'urbanisme. Depuis le 1er Février 2013, les documents d’urbanisme concernés par un examen au cas par cas sont :

 Les élaborations des PLU autres que ceux soumis systématiquement à évaluation environnementale (PLU intercommunaux valant PDU ou SCOT, et PLU de communes qui comporte un site Natura 2000, qui prévoit une UTN soumise à autorisation, ou qui sont soumise à la loi littorale) ;

 Les révisions et mises en compatibilité avec une déclaration de projets des PLU ci-dessus ;

 Les élaborations de Cartes communales (CC) limitrophes d’une commune qui comporte un site Natura 2000

L’Autorité environnementale (préfet de département pour les PLU et préfet de région pour les Cartes communales) est obligatoirement consultée par la personne publique responsable pour examiner au cas par cas si une évaluation environnementale est nécessaire pour les documents d’urbanisme concernés.

Le dossier à fournir à l’Autorité environnementale doit comprendre à minima les éléments suivants : - une description des caractéristiques principales du document - une description des caractéristiques principales, de la valeur et de la vulnérabilité de la zone ou des zones susceptible(s) d’être touchée(s) par la mise en œuvre du document - une description des principales incidences sur l’environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du document.

A la suite de cet examen au cas par cas, seront soumis à évaluation environnementale, sur décision de l’Autorité environnementale : - Les PLU susceptibles de présenter des incidences notables sur l’environnement - Les cartes communales susceptibles d’affecter de manière significative un site Natura 2000

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Calvignac étant en cours de modification, celui-ci est donc soumis à un examen au cas par cas. Cet examen permettra donc d’évaluer l’éligibilité de la commune de Calvignac à l’évaluation environnementale.

Dans le cas où cette analyse ne montre pas d’incidence particulière du projet de PLU sur l’environnement, elle sera intégrée au rapport de présentation. Sinon, l’évaluation environnementale renforcée sera engagée.

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 4

Procédure d’examen au cas par cas

1 Renseignements généraux

Nature du document Plan Local d’Urbanisme Procédure Modification n°1 du PLU Documents de référence Le territoire de la commune de Calvignac est couvert par plusieurs documents de ou de norme supérieure référence :

- Le Schéma de COhérence Territorial du Pays de Figeac. Lancé sur 91 communes, le Scot du Pays de Figeac a été prescrit en 2011 et approuvé 9 décembre 2016. Les Plans Locaux d’Urbanismes (PLU) doivent être compatibles avec le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT. Annexe 1

- Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Adour-Garonne, approuvé le 1er décembre 20015, par le Préfet coordonnateur de bassin pour la période 2016/2021. Les Plans Locaux d’Urbanisme doivent être compatibles ou rendus compatibles avec les dispositions du SDAGE.

- Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique Midi Pyrénées, adopté définitivement par arrêté préfectoral le 27 mars 2015, co-piloté par l’Etat et la Région a été élaboré avec des acteurs locaux regroupé au sein d’un comité régional « Trame Verte et Bleue » (CRTVB). Les documents d’urbanisme (PLU, SCoT) doivent prendre en compte le SRCE. Méthodologie retenue Recherche bibliographique à partir des documents mis à disposition par la commune pour la réalisation de dont le PLU applicable sur le territoire. l’état des lieux de Analyse par photo-interprétation de photographies aériennes (source géoportail, l’environnement google maps, DDT) Multiples visites de terrain à plusieurs périodes de l’année permettant de vérifier et de préciser les données collectées précédemment.

Des études thématiques L’étude concernant la modification du PLU de Calvignac, a pris comme base les études ont-elles été conduites précédemment réalisée lors de l’élaboration du PLU. Un complément d’étude a été lors de la réalisation de réalisé sur les secteurs concernés par cette modification, via une analyse de l’état initial de l’occupation du sol et via un travail de mise en cohérence avec les documents établis l’environnement ? depuis l’approbation du PLU à savoir les documents supra-communaux.

Volet agricole : Une concertation spécifique avec les exploitants agricoles concernés et les élus du territoire a été réalisée car bon nombre de modifications résulte des demandes des exploitants agricoles concernant la réduction de la zone agricole protégée (Ap) au profit de la zone agricole (A).

Le document recevra-t-il Avis de la CDPENAF l’avis de commissions ?

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 5

Procédure d’examen au cas par cas

2 Renseignements sur le territoire concerné

Nombre de communes 1 commune : Calvignac Annexe 2 concernées Nombre d’habitants La population de la commune de Calvignac en 2015, donnée par l’INSEE, est de concernés 209 habitants. Annexe 3 Superficie du territoire 17.89 km² soit 1 789 ha Situation administrative Depuis le redécoupage des cantons de 2015, la commune de Calvignac, appartient désormais, au canton de Causse et Vallées qui se compose des anciens cantons de Saint-Géry (7 communes), de Lauzès (12 communes), de (5 communes), de (14 communes), de Limogne-en-Quercy (3 communes) et de Labastide-Murat (6 communes). Calvignac fait également partie intégrante de la Communauté de communes Grand-Figeac - Haut-Ségala - Balaguier d'Olt née de la fusion, le 1er janvier 2017, de la communauté de communes du Grand Figeac, de la communauté de communes du Haut-Ségala et de la commune de Balaguier-d'Olt (Aveyron).

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du SCOT définit 4 grands axes stratégiques exposant la vision partagée des collectivités et de leurs partenaires institutionnels sur le devenir du territoire. Ils répondent aux enjeux et aux défis identifiés en phase diagnostic :

Axe 1 : Conforter un aménagement équilibré et solidaire du Pays : - Objectif n°1 : Conforter l’organisation du territoire du Pays de Figeac sur la base de ses bassins de vie - Objectif n°2 : Garantir l’accès à une offre adaptée en matière d’équipements et de services à la population, (y compris les déplacements et desserte numérique) - Objectif n°3 : Adapter l’offre en logements et développer une stratégie en matière d’habitat durable (réhabilitation et création) : complémentarité entre les différents territoires et recherche de qualité

Axe 2 : Maintenir et renforcer la capacité d’attractivité économique : - Objectif n°1 : Maintenir et développer les activités économiques (industrielles et artisanales) et les emplois de manière équilibrée (meilleur équilibre entre emplois et actifs) - Objectif n°2 : Répondre aux besoins actuels et futurs de l’agriculture - Objectif n°3 : Maintenir un cadre de vie facteur d’attractivité (accueil de nouveaux actifs, tourisme) - Objectif n°4 : Développer de nouvelles filières, la formation et étoffer les compétences

Axe 3 : Ménager et sauvegarder les patrimoines et ressources naturelles : - Objectif n°1 : Sauvegarder la biodiversité et les réseaux d‘espaces agricoles, forestiers à forte valeur écologique : continuités écologiques (trames vertes et bleues) - Objectif n°2 : S’engager sur la voie de la transition énergétique

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 6

Procédure d’examen au cas par cas

- Objectif n°3 : Protéger et assurer une meilleure gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Axe 4 : Préserver, transmettre l’héritage paysager et construire le patrimoine de demain : - Objectif n°1 : Concilier préservation de l’agriculture, dynamique urbaine et enjeux environnementaux : gestion économe de l’espace, urbanisme durable - Objectif n°2 : Valoriser le patrimoine naturel et culturel en s’appuyant sur la diversité des unités de paysages et les valeurs paysagères partagées.

La commune de Calvignac a été identifiée comme appartenant au bassin de vie de Cajarc.

La commune de Calvignac, dispose d’un Plan Local d’Urbanisme, approuvé par délibération du Conseil Municipal en Mars 2008 ; à ce jour le document n’a fait l’objet d’aucune évolution. La commune souhaite donc apporter la première modification à son document d’urbanisme.

Dans les grandes lignes, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLU actuel identifie 5 grandes lignes d’intervention qui sont les suivantes Annexe 4:

1. Maintenir un équilibre qualitatif entre les composantes paysagères, environnementales et urbaines sur l’ensemble du territoire, 2. Identifier et pérenniser les espaces naturels dans leur diversité et leur spécificité 3. Prendre en compte l’existence des risques naturels sur le territoire 4. Limiter et adapter le développement urbain, et définir les espaces urbanisables ainsi que leurs modalités, 5. Intégrer la coopération intercommunale dans la gestion du Plan local d’urbanisme

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 7

Procédure d’examen au cas par cas

3 Renseignements concernant les zones susceptibles d’être impactées par le document

Parmi les zones susceptibles d’être impactées par la mise en œuvre du document, y-a-t-il : Des zones revêtant une Sur le territoire : importance particulière Trois ZNIEFF sont présentes sur le territoire communal de Calvignac : pour l’environnement - ZNIEFF de type 2 de la moyenne Vallée du (ZNIEFF mais ne relevant pas de 730003004), qui s’étend sur une superficie de plus de 7800 Natura 2000 hectares et qui est présente sur 36 communes dont Calvignac. - ZNIEFF de type 1 du cours moyen du Lot (ZNIEFF 730010998), qui s’étend sur une superficie de plus de 1500 hectares et qui est présente sur 33 communes dont Calvignac. - ZNIEFF de type 1 de la Montagne de Gaïfié et combes des ruisseaux de l'Oule et de Soubeyre (ZNIEFF 730010990), qui s’étend sur une superficie de plus de 1400 hectares et qui est présente sur 7 communes dont Calvignac. Annexe 5 Sur les communes voisines : - 1 site d’Arrêtés de Protection de Biotope se localise à 4 kilomètres au Nord Est de la commune de Calvignac : Biotopes de rapaces rupestres (FR3800456). - 2 sites NATURA 2000 se situent à environ 3 km à l’Ouest pour la Moyenne vallée du Lot inférieure située sur les communes de , Bouziès, Cénevières, Crégols, , Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry, Saint-Martin-Labouval, Tour-de-Faure, Vers. (FR7401111) et à 6 km au Sud-Ouest de la commune pour la Vallée du Ruisseau du Moulin du Vignols (FR7300912).

Des zones agricoles ou Les espaces boisés qui couvrent près de 55% du territoire, se forestières retrouvent sur les territoires plus accidentés aux terres sèches et rocailleuses, où les routes serpentent pour rejoindre les lieux habités. C’est sur le causse que nous découvrons également les prairies sèches.

Les prairies et terres cultivées représentent environ 15% du territoire communal. Elles correspondent aux terres liées à l’économie agricole du secteur et se localisent pour l’essentiel dans la vallée basse du Lot. Le paysage est caractérisé par de vastes espaces offrant régulièrement des perspectives profondes que l’on regarde, en général depuis les points hauts de la commune. On rencontre sur ces terres des cultures de céréales et d’oléagineux, avec parfois de vastes surfaces en monoculture de maïs, grand consommateur d’eau (en période estivale) et d’irrigation. Annexe 6

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 8

Procédure d’examen au cas par cas

Des zones humides Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides dresse la cartographie des zones humides inventoriées sur certains territoires, ce qui fut le cas sur la commune de Calvignac. Aucune zone humide n’est présente sur les différents sites faisant l’objet de modification. Des zones de captage La ressource en eau provient de la nappe phréatique, par d’eau l’intermédiaire d’une station de pompage implantée sur la commune de Crégols. Le réseau d’eau potable est propriété du Syndicat Intercommunal de Bournac et est géré par la Saur. La commune possède un captage « le puits de Calvignac » géré aussi par le SIAEP de Bournac.

Des zones exposées aux La commune de Calvignac est concernée par les risques : risques - Inondation, - Rupture de barrage, - Feux de forêt, - Mouvement de terrain. Le risque inondation est défini dans l’Atlas « cartographie informative des zones inondables de Midi-Pyrénées » édité en juin 1999. Les études préalables pour le Plan de Prévention du Risque (PPR) ont été réalisées en anticipation sur la prescription officielle du PPR. Annexe 7

Les risques « Mouvement de terrain » et Feux de Forêt seront répertoriés sur un atlas départemental. Des zones comportant du La commune de Calvignac est concernée par les servitudes de patrimoine culturel, site monuments historiques suivantes : ou paysage protégés - Domaine du château de Cénevières, site inscrit par arrêté du 25 mars 1946. Il existe par ailleurs des servitudes liées aux périmètres en débords de monuments historiques : - Château de Cénevières, Monument Historique Classé par arrêté du 9 décembre 1957 - Castrum de , Monument Historique Inscrit, par arrêté du 25 mai 2001, - Château et jardin de Larnagol, Monument Historique Inscrit, par arrêté du 25 mai 2001. Annexe 8

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 9

Procédure d’examen au cas par cas

4 Renseignements concernant le projet porté par le document

Quels sont les objectifs et Le présent document étant une modification celui-ci se doit de respecter les orientations définis dans grand enjeux du PADD du PLU applicable : le document ? Dans les grandes lignes, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLU actuel identifie 5 grandes lignes d’intervention qui sont les suivantes :

1. Maintenir un équilibre qualitatif entre les composantes paysagères, environnementales et urbaines sur l’ensemble du territoire, 2. Identifier et pérenniser les espaces naturels dans leur diversité et leur spécificité 3. Prendre en compte l’existence des risques naturels sur le territoire 4. Limiter et adapter le développement urbain, et définir les espaces urbanisables ainsi que leurs modalités, 5. Intégrer la coopération intercommunale dans la gestion du Plan local d’urbanisme

La présente modification est mise en œuvre par la commune de Calvignac afin d’ajuster le règlement graphique et écrit concernant la répartition des zones agricoles et agricoles protégées. De plus cette modification doit permettre de prendre en compte les nouvelles dispositions règlementaires à savoir la loi n°2015-990 du 06 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques et plus particulièrement l’article 80 de cette loi qui ajoute les articles L. 151-11 et L151-12 du Code de l’Urbanisme ; relatif à l’évolution des constructions existantes en zone A et N. Pour les PLU expliciter les Lors de l’élaboration de son PLU (approuvé en 2008), l’ensemble du Projet choix du PADD d'Aménagement de Développement Durables de la commune de Calvignac s’est décliné dans un souci de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Le projet a-t-il un impact Le projet n’a aucun impact direct, ni indirect sur les territoires limitrophes, direct, indirect sur les étant donné qu’il s’agit seulement de prendre en compte les nouvelles territoires limitrophes ? dispositions règlementaires et de requalifier certaines parcelles en zone agricole (actuellement en agricole protégée) afin de permettre aux exploitations agricoles existantes de se maintenir et de se développer. Y a-t-il connexion avec un Il n’y a aucun site Natura 2000 sur le territoire communal. site Natura 2000 ? Les sites Natura 2000 les plus proches se situent à environ 3 km à l’Ouest pour Quels sont les vecteurs la Moyenne vallée du Lot inférieure située sur les communes de Arcambal, d’impacts ? (Cours d’eau, Bouziès, Cénevières, Crégols, Esclauzels, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry, Saint- espaces relais, aires de Martin-Labouval, Tour-de-Faure, Vers. (FR7401111) et à 6 km au Sud-Ouest de vie…) la commune pour la Vallée du Ruisseau du Moulin du Vignols (FR7300912). Occurrence, probabilité, importance de l’impact ?

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 10

Procédure d’examen au cas par cas

5 Renseignements concernant les enjeux et objectifs du document

5.1 En matière de limitation de consommation d’espace dont agricole et de lutte contre l’étalement urbain

A quel bassin de vie la La commune de Calvignac fait partie du bassin de vie de Figeac. Il commune se rattache-t- regroupe 57 communes et son code officiel est 46102. elle ? L’ouverture à Aucune ouverture à l’urbanisation n’est prévue, la majeure partie des l’urbanisation est-elle modifications envisagées concernent une requalification de certaines proportionnée aux parcelles actuellement zonées agricole protégée et agricole. perspectives de développement de la commune ? Les possibilités de Aucune étude n’a été réalisée étant donné qu’aucune ouverture à densification du tissu l’urbanisation n’est prévue. urbain, d’utilisation des dents creuses, friches urbaines ont-elles été étudiées ? Quel est le poids du Selon l’INSEE, 2.8% du parc de logement soit 6 logements. logement vacant sur la Les modifications envisagées concernant la zone agricole et naturelle. commune ? sa résorption Le logement vacant n’a pas lieu d’être mobilisé. est-elle envisagée ? comment ? Quels sont les objectifs Aucune ouverture à l’urbanisation n’est prévue sur les secteurs en matière de maitrise de concernés par la présente modification puisque le dossier de la consommation modification intervient seulement sur les zones A et N. d’espaces ? Quelles A noter toutefois que dans le cadre de la prise en compte des nouvelles évolutions par rapport dispositions règlementaires (articles L. 151-11 et L151-12 du Code de aux tendances passées ? l’Urbanisme), le règlement littéral a été modifié et a permis de limiter l’impact des constructions des annexes et des possibilités d’agrandissement en encadrant celles-ci : - Nombre d’annexe limité à 3 par unité foncière - Extension autorisée dans la limite de 50% de la surface de plancher sans dépasser 250 m² de surface de plancher totale - Implantation aux abords immédiats de l’habitation soit à une distance maximale de 50 mètres de l’habitation principale.

Des principes ou Aucune étude n’a été réalisée étant donné qu’aucune ouverture à orientations l’urbanisation n’est prévue. d’aménagement sont-ils prévus pour l’accompagnement et la maitrise de cette

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 11

Procédure d’examen au cas par cas

densification ? Pour quels secteurs ? Quelles sont la nature et Aucune ouverture à l’urbanisation n’est prévue, les secteurs concernés la superficie estimée des étant classés en zone A ou N, c’est-à-dire zone agricole ou naturelle. futures zones ouvertes à l’urbanisation ? Dans l’hypothèse d’une ouverture à l’urbanisation, en fonction des zones concernées, identifier les impacts majeurs Quels impacts du projet Aucun, la protection des espaces agricoles constitue une orientation sur les espaces agricoles fondamentale du PLU de la commune de Calvignac. Ces espaces seront et leur fonctionnalité ? protégés de toute urbanisation. Les périmètres d’épandage et les distances réglementaires sont également pris en compte. De plus les modifications envisagées doivent permettre aux activités agricoles en place de se maintenir et de se développer en reclassant certaines parcelles en zone agricole, car initialement en zone agricole protégée toute construction, même à usage agricole, était interdite.

5.2 En matière de préservation du patrimoine naturel et culturel, des paysages

Quelles sont les Les principales ressources de la commune de Calvignac résident dans principales ressources l’agriculture. naturelles du territoire ? Le projet de territoire Lors de l’élaboration du PLU, le projet de territoire a pris en compte, prend-t-il en compte les dans son PLU, les grandes unités paysagères de la commune afin de structures du paysage ? sauvegarder durablement les ouvertures sur les lointains mais aussi de maintenir le caractère rural du territoire. Les arbres et haies remarquables ainsi que les ripisylves et les sites emblématiques sont aussi concernés par cette prise en compte. L’identification de vues ponctuelles ou de larges panoramas permet de localiser les espaces à fortes sensibilités paysagères et anticiper l’impact visuel des éventuels projets. Annexe 9 Quels impacts du projet Les impacts du projet sur les espaces naturels et forestiers, sur le sur les espaces naturels territoire de la commune, sont quasi nuls. En effet, les modifications et forestiers et leurs envisagées doivent permettre majoritairement la construction de fonctionnalités ? bâtiment à usage agricole à proximité d’exploitation existante, mais aussi de prendre en compte les nouvelles dispositions réglementaires permettant aux constructions situées en zone agricole ou naturelle de se développer tout en respectant un cadre règlementaire. La commune désire maintenir et valoriser ses espaces naturels ouverts et boisés en les conservant afin de lutter contre la fragmentation des espaces.

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 12

Procédure d’examen au cas par cas

Quels sont les espèces Sur le territoire : faune et flore, les Trois ZNIEFF sont présentes sur le territoire communal de Calvignac : habitats, les écosystèmes - ZNIEFF de type 2 de la moyenne Vallée du Lot (ZNIEFF spécifiques du territoire ? 730003004), qui s’étend sur une superficie de plus de 7800 hectares et qui est présente sur 36 communes dont Calvignac. - ZNIEFF de type 1 du cours moyen du Lot (ZNIEFF 730010998), qui s’étend sur une superficie de plus de 1500 hectares et qui est présente sur 33 communes dont Calvignac. - ZNIEFF de type 1 de la Montagne de Gaïfié et combes des ruisseaux de l'Oule et de Soubeyre (ZNIEFF 730010990), qui s’étend sur une superficie de plus de 1400 hectares et qui est présente sur 7 communes dont Calvignac.

Le projet de territoire est- Sur la commune : Pour la commune de Calvignac, la Trame Verte et il de nature à favoriser la Bleue (TVB) a été définie à partir de documents de planification préservation et la remise existants et d’analyses de terrain, dans le cadre de l’élaboration du PLU en bon état des et du SCOT. continuités écologiques, leur pérennité et à la Sur les secteurs modifiés : Aucun élément de trame verte et bleue n’est diversité biologique ? présent sur les sites d’études. En effet, ces sites ont été fortement remaniés du fait de leur proximité des exploitations existantes. Le projet de modification visant à permettre leur développement qui plus est sur des terrains sans enjeu écologique, est favorable à la préservation des continuités écologiques du territoire communal.

5.3 En matière de préservation de la ressource en eau

Appartenance à quel(s) La commune de Calvignac dépend du réseau hydrographique du Lot et bassin(s) versant(s) ?, se situe dans le bassin versant du Lot. hydrographie… Le territoire communal est traversé au Sud par la vallée du Lot. La basse vallée du Lot serpente en formant deux méandres principaux sur la commune. Trois vallées secondaires en « peigne » vont pénétrer sur le Causse et former deux « accidents » articulant la vallée et le Causse, dans la continuité du front vertical délimitant la vallée. Annexe 10

L’ensemble du territoire La ressource en eau provient de la nappe phréatique, par communale bénéficie-t-il l’intermédiaire d’une station de pompage implantée sur la commune d’un approvisionnement de Crégols. Le réseau d’eau potable est propriété du Syndicat sécurisé et pérenne en Intercommunal de Bournac et est géré par la Saur. eau potable ? Deux château d’eau constituent les réserves tampons de la commune de Calvignac : le réservoir de d’une capacité de 500 m3 et le réservoir de Calvignac (côte 233 m) d’une capacité de 150 m3 qui dessert gravitairement principalement les parties basses et . Les périmètres de La commune possède un captage « le puits de Calvignac » géré aussi protection et aires par le SIAEP de Bournac. Les périmètres de protection ainsi que les aires d’alimentation des d’alimentation de ce captage ont donc bien été pris en compte durant captages pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. l’alimentation en eau

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 13

Procédure d’examen au cas par cas

potable ont-ils été pris en Comme cité précédemment, les captages possèdent ou doivent compte ? posséder des périmètres de protection immédiats, rapprochés et éloignés, qui contraignent les activités et constructions afin de protéger la ressource et la santé publique. Le système d’épuration La commune dispose d’un schéma communal d’assainissement des eaux approuvé. d’assainissement permet- Le bourg de Calvignac et le lieu-dit « Le Communal » sont dotés d’un il l’accueil de nouvelles dispositif d’assainissement collectif des eaux usées. L’assainissement populations ? est de type non collectif sur le reste de la commune. L’assainissement collectif a été réalisé en 1980 et 1983. La station d’épuration a été mise en service en 1988 et est de type décanteur-digesteur associé à un massif filtrant d’une capacité théorique de 150 E.H. Le volume du décanteur-digesteur est d’environ 40 m3, la surface du filtre est de 55 m2. Les rejets se font dans le Lot. Les axes naturels Pas de schéma d’assainissement communal des eaux pluviales. d’écoulement des eaux Aucun axe d’écoulement n’est localisé sur les secteurs d’études. pluviales sont-ils Néanmoins, les aménagements prévus intégreront le traitement des préservés ? comment ? eaux pluviales, notamment par le maintien et/ou la création d’espaces verts, permettant le stockage et l’infiltration à la parcelle. Les surfaces imperméabilisées intègreront un système de traitement.

5.4 En matière de risques

Comment les risques Sur le territoire de la commune, plusieurs risques ont pu être identifiés connus sont-ils pris en tels que les inondations, les mouvements de terrain ou les gonflements compte ? d’argiles. Le risque inondation a été identifié comme un risque majeur sur le territoire communal. La commune est donc couverte par le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) du Lot. Celui-ci constitue une servitude d’utilité publique, le PLU a donc été mis en compatibilité avec ce dernier lors de son élaboration. L’ensemble des autres risques identifiés comme aléas sur la commune, ont été pris en compte durant l’élaboration du PLU et de ce fait durant la présente modification. Les risques sont-ils Non aggravés ? Y a-t-il augmentation ou Du fait de la connaissance des risques potentiels présents sur la diminution de la commune, il n’y a ni augmentation ni diminution de la vulnérabilité du vulnérabilité du territoire ou de l’exposition des populations, celles-ci restent stable. territoire ? De l’exposition des populations ? Les zones d’expansion Les secteurs faisant l’objet de la présente modification ne sont des crues sont-elles concernés par aucune zone d’expansion des crues, ils ne sont pas préservées ? Valorisées ? compris dans le PPRI du bassin du Lot Moyen - Célé Aval.

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 14

Procédure d’examen au cas par cas

5.5 En matière de prévention et de réduction des nuisances

Y aura-t-il une La présente modification n’entraînera pas une augmentation de la augmentation de la population exposée aux nuisances sonores. population exposée aux nuisances sonores ? Y aura-t-il une La présente modification n’entraînera pas une augmentation de la augmentation de la population exposée aux pollutions atmosphériques. population exposée aux pollutions atmosphériques ? Les conditions actuelles La collecte des ordures ménagères sur la commune de Calvignac est de gestion des déchets gérée par la communauté de communes et plus précisément par son sont-elles suffisamment service de collecte des ordures ménagères » du Grand-Figeac dimensionnées pour compétent pour la « collecte, l'élimination, le traitement et la intégrer les évolutions valorisation des déchets ménagers et assimilés ». Il exerce lui-même la d’urbanisation et de compétence « collecte des déchets » et le volet « élimination, population envisagées ? traitement et valorisation » est, quant à lui, confié au Syndicat Départemental d'Élimination des Déchets (SYDED du Lot).

D’autres nuisances Non, le redécoupage des zones Ap et A a été réalisé en tenant compte peuvent-elles venir d’un périmètre de réciprocité de 100m. impacter des zones d’habitats ?

5.6 En matière de développement de la production des énergies renouvelables

Le développement de Dans le respect des grandes orientations définies par les grenelles de l’utilisation ou de la l’environnement, le PLU de Calvignac se voulait respectueux de production des énergies l’environnement. De ce fait et afin d’accompagner et programmer un renouvelables est-il développement urbain durable, la commune de Calvignac continue au envisagé ? travers de cette modification d’appliquer ces grands principes.

Si oui, les enjeux Les enjeux écologiques et paysagers associés au développement de écologiques et paysagers l’utilisation ou de la production des énergies ont bien été pris en associées sont-ils bien compte dans le cadre de la procédure de modification du PLU pris en compte ? En effet, la préservation du cadre de vie et de l’environnement de Comment ? qualité qu’offre la commune de Calvignac est l’un des enjeux majeurs de ce document d’urbanisme. La commune souhaite porter une attention toute particulière sur l’intégration parfaite des constructions dans son environnement tant au niveau des caractéristiques des futurs constructions que sur leur bonne intégration dans la parcelle notamment en termes d’aménagements paysagers. Des projets sont-ils Pas de projets connus réalisés ou le seront-ils à court ou moyen terme ?

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 15

Procédure d’examen au cas par cas

5.7 En matière de déplacement et de lutte contre l’émission des gaz à effets de serre

L’implantation des Les modifications envisagées n’impactant que les zones A et N du fonctions urbaines présent PLU, il n’est pas prévu d’ouvrir de zones à l’urbanisation ; de ce (habitation, activité, fait cette étude n’a pas été nécessaire. commerces, équipements) a-t-elle été étudiée pour limiter les déplacements motorisés ? L’utilisation des Les modifications envisagées n’impactant que les zones A et N du transports collectifs, des présent PLU, il n’est pas prévu d’ouvrir de zones à l’urbanisation ; de ce modes doux est-elle fait cette étude n’a pas été nécessaire. De plus, l’usage des transports facilitée ? en commune est relativement limité sur le territoire communal car faiblement desservi. Les stationnements Des aires de stationnement sont déjà existantes sur le territoire publics et privés ont-ils communal, et les modifications envisagées via cette procédure n’ont été gérés pour réduire la pas pour objet de créer une augmentation des déplacements sur le gêne occasionnée par les territoire communal. véhicules motorisés et favoriser l’intermodalité avec l’offre de transports en commun ? La desserte des nouveaux Aucune création de nouveau quartier ne résultera de cette quartiers est-elle modification, puisque celle-ci ne concerne que les zones agricoles et optimisée ? naturelles du PLU de Calvignac. Des dessertes Les projets résultants de cette modification n’engendrent pas le besoin alternatives à la route de création de desserte alternative. sont-elles envisagées pour les zones d’activités, commerciales ou les équipements publics ?

Conclusion :

Compte tenu des principales caractéristiques du territoire de la commune, de sa valeur et de ses vulnérabilités, on peut dire que la présente modification du PLU de Calvignac n’a pas d’incidences négatives sur son environnement.

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 16

Procédure d’examen au cas par cas

Annexe

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 17

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 1: Le SCOT du Grand Figeac

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 18

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 2: Cartographie du territoire communal

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 19

Procédure d’examen au cas par cas

Evolution de la population 240 229 230

220 211 209 210 203 202 200 194 192 190

180

170 1968 1975 1982 1990 1999 2010 2015

Figure 3: Evolution de la population municipale

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 20

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 4: PADD du PLU de Calvignac

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 21

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 5: Cartographie des ZNIEFF

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 22

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 6: Carte de l’occupation des sols

Figure 7: Carte du PPRi

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 24

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 8: Carte des servitudes liée au patrimoine architectural

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 25

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 9: Les entités paysagères sur la commune de Calvignac

CALVIGNAC – Plan Local d’Urbanisme – Modification allégée n°1 26

Procédure d’examen au cas par cas

Figure 10: Cartographie des éléments d’hydrologie de la commune