PLU DE Contribution du référent patrimoine au point de vue de L'Etat – juin 2009 Une urbanisation structurée par un creux

−Le territoire de Concots appartient à un plateau calcaire re-découpé à l’ouest par la combe de la valse et à l’est par la vallée du Bournac et limité au nord par la vallée du : ce secteur se rattache au causse de Limogne dont il concentre les principaux points culminants (Pech Ombran – 380m d’altitude – commune de Saint Cirq Lapopie). La commune de Concots occupe la limite sud de ces reliefs et montre par conséquent une faible inclinaison. Elle englobe également le départ des combes de la valse et du Bournac ainsi que le col peu accentué qui les sépare. −Le village commande la combe de la Valse dont il occupe le versant nord, ce qui lui permet de bénéficier d’une exposition sud. Particulièrement atypique, le site du village s’organise autour d’une grande dépression appelée localement « conque » (ou canaval) et dont il a tiré son nom. s’agglomère en bordure de la doline puis s’étale au sud. −Outre la doline qui le structure, le village est également modelé par les prémices de la vallée du Bournac et de la combe de la Valse qui génèrent un micro-relief et animent l'assise du village.

− La géographie donne au site de Concots une ouverture et des perspectives très lointaines sur le sud du département. Le site du village, atypique sans être grandiose, ne génère pas de vues imprenables, ainsi Concots se découvre in extremis par la routes départementale n°911. Les autres accès offrent en revanche des perspectives intéressantes sur la silhouette urbaine, en particulier la D42 et la D26 (cf « perspectives sur le village de Concots ») ?. en particulier, la découverte par le sud en venant de ou d'Escamps révèle mieux la posture et les développements du bourg. −En dehors du bourg, la commune ne comporte pas d'autres villages constitués. On note la présence de hameaux satellitaires proches du chef lieu de commune : mas de Vinagrou, Mas de Vergné, Mas de Coutié, Matufelle, Mas de Janicou.... Le Mas de Nuc est un noyau d’habitat ancien ré-investi depuis quelques décennies : il il s’étire sur 1,5km au sommet d’une croupe entre et Concots et présente quelques spécimens intéressants d’architecture expérimentale.

1 −les dernières extensions urbaines de la commune se localisent le long des accès : route d’Escamps, chemin de , Route de Crégols et route de Saint cirq. Les constructions neuves au sein du village sont moins nombreuses, certaines posent un problème d’insertion paysagère en raison de leur implantation , de leurs formes ou de leurs teintes. − De la route royale à la départementale 911

Cahors CONCOTS Limogne Villefranche de R

Concots se positionne sur l'axe Rodez, à 25 km du chef lieu de département , à mi-chemin entre Cahors et Villefranche de Rouergue. C’est un axe de circulation très fréquenté qui conditionne fortement le fonctionnement du village. La route départementale 911 correspond partiellement à l’ancienne route royale notée sur la carte de Cassini, dont le tracé fût modifié dans la première moitié du 19ème siècle (vers 1845 ?). A cette époque, on construit une route neuve qui emprunte la combe de la Valse vers Arcambal, s’écartant ainsi de Cremps et . La modification du tracé a profondément modifié l’entrée et le quartier nord est du village. La tradition rapporte que, si la route actuelle décrit deux virages avant d’entrer dans le bourg, ce fût pour éviter la suppression d’un ormeau de belle taille, dont la présence semblait exceptionnelle aux yeux des habitants. Concots se situe également sur un accès ancestral à la vallée du Lot et constitue de fait la porte d'accès sud du village touristique de Saint Cirq Lapopie. Le réseau viaire de la commune s’organise en étoile, chaque chef lieu de commune riveraine étant directement relié au village de Concots : Cremps, Escamps, Varaire, Saint Cirq, Esclauzels, Crégols. Hormis la départementale 911, il n’existe pas de hiérarchie des voies dans le village et rien ne permet de distinguer un itinéraire fréquenté d’un autre. Les entrées du bourg sont marquées, sur les principaux accès de petits espaces publics triangulaires comportant des arbres et des croix..

Histoire et patrimoine : un lieu chargé d'histoire L’histoire de Concots et de son développement se lit encore dans le tissu urbain ou sur le bâti. Au 13ème siècle, Concots appartient aux possessions des , seigneurs de Saint Cirq, auxquels on attribue la construction d’un « fort villageois » : il ne reste de nos jours que la tour caractéristique des constructions des Cardaillac, l’emprise du castrum qui a conditionné la forme du centre bourg, et peut-être un réseau résiduel de ruelles étroites. Les Cardaillac cèdent la tour aux villageois au milieu du 19ème siècle. Adossé à la tour seigneuriale subsiste l’ancien logis des Cardaillac reconstruit au 15ème siècle après la guerre de Cent ans. Du 15ème au 17ème siècle, Concots devient une place marchande importante et un village relais sur la route de Villefranche. Cette période s’accompagne d’une phase de développement urbain qui a laissé son empreinte sur le bâti du bourg : nombreuses traces ou restes de fenêtres à croisées et renaissance.

2 Au 19ème siècle, Concots connaît un certain nombre de remaniements. La route royale est déviée et la nouvelle voie vers Cahors est percée au nord ouest du village. De nombreux linteaux datés entre 1840 et 1880 témoignent des modifications survenues dans le village, tandis que les devantures commerciales confirment la fonction marchande des lieux.

architecture« Jules Ferry » de l’ancienne école

Façades commerciales L’église originelle de Concots, située au cimetière est détruite. Un nouvel édifice religieux prend place au cœur du bourg vers 1880. La place du foirail comporte également une chapelle dont l’emplacement correspond à celui du monument aux morts. Ce bâtiment est encore visible sur le cadastre de 1810. dans le village, de nombreux linteaux datés entre 1840 et 1880 témoignent de ces modifications. La commune doit également sa prospérité agricole à la vigne (le vin produit s’exporte). Vers 1870, de nombreux gisements de phosphates sont découverts et exploités, ils emploient une centaine d’ouvriers. Les paysages agricoles de Concots sont directement hérités du 19ème siècle. Mais cette époque a également marqué l’architecture rurale et laisse en héritage un patrimoine vernaculaire riche sous diverses formes : - petit patrimoine comprenant des cabanes en pierre sèche à toiture conique, puits couverts, citernes clôturées à ciel ouvert. - Domaines agricoles remarquables , agencés autour d’une cour contiguë à l’espace public, présentant une grande qualité dans le traitement des limites de propriétés ou de l’entrée de la parcelle

- réseau de croix rogatoires implantées sur les accès au village : Concots montre un réseau de croix processionnaires monolithes, sculptées ou non, érigées depuis la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 19ème

3 Un village aux paysages particuliers L’activité agricole se mêle intimement aux extensions urbaines récentes et anciennes de Concots, sur les pentes d’exposition sud. Les inflexions générées par les départs de combe sont cultivées, l’habitat traditionnel a évité les secteur dessinés en creux. On remarque que le site du village est traversé d’est en ouest par un vallon qui rejoint la combe de la Valse. Ce vallon forme une interruption nette du tissu urbain et assure la séparation du village et des hameaux satellites (Mas de Vergné, Mas de Carles).

Départ de vallon entre le Pouzet et le Mas de Vinagrou Départ de combe à Matufelle En dehors du cœur historique, le tissu urbain généré est lâche, les parcelles libres non cultivées sont réservées soit aux pâtures à moutons, soit aux jardins particuliers qui confèrent beaucoup de charme au village.

Jardin dans le village Enclos pâturé proche du Pouzet

La Conque reste toutefois le motif paysager emblématique du village : creux de verdure accueillant les jardins et point d’eau garantissant le ravitaillement du village., ce lieu mériterait un projet de mise en valeur.

4 CONCLUSION

Les enjeux patrimoniaux et paysagers sur la commune de CONCOTS

► Le maintien des vues et perspectives sur le village

► Le respect des motifs paysagers qui structurent le village : la conque, les départs de combes, les pâtures cernées de murets en pierre sèche, constituent de solides atouts pour un projet de mise en valeur du village et participent à la qualité du cadre de vie.

► Le repérage et la protection des éléments remarquables du patrimoine de Concots.

► L’intégration de nouvelles constructions dans le village sur les espaces libres et sans enjeux paysagers ou agricoles.

► L’optimisation et l’amélioration des zones d’extension urbaine récentes, en particulier Boutignadou, che- min de Varaire et le Mas de Nuc.

► Une nécessaire qualification de la traversée du bourg pour des questions de sécurité et de mise en valeur du village

Les attendus par rapport au rendu ou à la prestation PLU

► le PLU doit mettre en évidence les qualités paysagères du village et proposer un zonage respectueux du site.

► il est attendu un repérage et une protection des éléments patrimoniaux remarquables au titre du L123-1-7°

► La qualification de la traversée du bourg doit être abordée et traitée dans le PLU pour des questions de sécurité et de mise en valeur du village.

► Le rapport de présentation proposera une analyse précise des modes d’implantation des volumes et des matériaux du bâti traditionnel, de façon à fonder des règles urbaines et architecturales claires qui garantiront l’insertion des constructions neuves.

► une orientation d’aménagement pour chaque zone de développement récent, en vue d’organiser leur extension, de créer des espaces publics et d’en planifier les aménagements.

5 PERSPECTIVES SUR LE VILLAGE DE CONCOTS