LES TRIBUNES DE LA PRESSE PROPOSÉES PAR : La Région Aquitaine & Courrier international

3ÈME ÉDITION LE JoUrNALISME dANS ToUS SES éTATS MANIPULATIoN ET CENSUrE : qUoI dE NEUF ?

DÉBATS PUBLICS ET RENCONTRES AVEC LES ACTEURS DE LA PRESSE INTERNATIONALE TnBA - Bordeaux 17-19 octobre 2013

En Tunisie, le projet de constitution ne rassure pas les défenseurs de la liberté de la presse qui redoutent un rétablissement de la censure par la bande - © Hassene Dridi/AP/SIPA

Programme & inscriptions : tribunesdelapresse.org - Entrée gratuite LES TRIBUNES DE LA PRESSE PROPOSÉES PAR : La Région Aquitaine & Courrier international

LES TRIBUNES DE LA PRESSE : L’ÂGE ADULTE

Pour cette 3 ème édition, les Tribunes de la presse se délocalisent et s’installent au cœur de Bordeaux, plus précisément au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), situé à proximité.

Le succès des deux précédentes éditions, auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes, imposait de voir plus grand et d’ pendant trois jours des lieux emblématiques de la région Aquitaine. C’est désormais chose faite. Les Tribunes de la presse passent à l’âge adulte en venant à Bordeaux.

Après s’être penchées en 2011 sur le rôle du journalisme en ce début de siècle, après avoir débattu, l’année suivante, de la démocratie, revendiquée dans certains pays, contestée dans d’autres, les Tribunes de la presse s’intéressent, pour leur 3 ème édition, à la censure, à l’autocensure et à la manipulation de l’information. Quelles sont les limites de la liberté d’expression dans des pays soumis au régime du parti unique comme la Chine, la Syrie ou en proie à un conflit armé comme le Mali ? Comment travaillent les journalistes dans l’Iran des mollahs ? L’autocensure pèse-t-elle beaucoup en Israël ? Pourquoi aux états-Unis les quotidiens les plus prestigieux ont-ils accepté pendant un temps de ne pas révéler l’existence à l’étranger de bases secrètes d’où décollent des drones ? Et qu’en est-il de la France où si la censure est devenue exceptionnelle, l’autocensure et la manipulation de l’information existent ?

Pour tenter de répondre à ces questions - et à bien d’autres - le journaliste Bernard Guetta, président de l’association qui organise les Tribunes de la presse, en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier international et la Région Aquitaine, a fait appel à de grandes plumes de la presse internationale et nationale. Du Harper’s Magazine au Monde , du quotidien israélien Haaretz au Canard enchaîné en passant par les responsables de Facebook , la planète de l’information a rendez-vous pendant trois jours à Bordeaux.

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org ÉDITO

L’Aquitaine, du local au global

Lorsqu’on est convaincu, comme nous le sommes, que la décentralisation est un mouvement historique inéluctable, quoi de plus logique que de s’intéresser à la presse ? Avec d’autres institutions, elle est en effet la gardienne de la démocratie et la vigie des libertés publiques. Ce qui est vrai à l’échelle d’un pays l’est également à celle de nos territoires. Sans médias indépendants, sans journalistes libres, pas d’information fiable et honnête. La démocratie est à ce prix. Différents exemples tirés de l’histoire récente ou puisés dans l’actualité, française ou étrangère, sont là pour le prouver.

Nos jeunes doivent être conscients du rôle irremplaçable des médias dans notre société quitte à porter sur certains d’entre eux, sur leurs pratiques, un regard critique.

C’est dans cet esprit que le Conseil régional d’Aquitaine a reconduit son partenariat pour cette troisième édition des Tribunes de la presse en associant à leur préparation et à leur contenu les établissements scolaires volontaires.

Les deux premières éditions des Tribunes de la presse ont été un succès. Nul doute que celle-ci, encore plus ambitieuse, le sera également.

La liberté de la presse, un “principe lumineux”

Journalistes otages en Syrie, cyber surveillance érigée en système par la première puissance mondiale, verrous sur les médias et la toile en Chine, en Iran ou en Turquie : en 2013, la liberté de la presse est une fois de plus écornée, abîmée, piétinée. C’est pourquoi les Tribunes de la presse ont choisi de consacrer cette troisième édition au thème de la manipulation de l’information et de la censure. Un sujet qu’elles aborderont sous des angles variés, en décryptant les nouvelles techniques destinées à bâillonner les journaux ou les sites web, mais aussi en offrant le témoignage de quelques-uns de ceux qui luttent pour transmettre, raconter, informer. Cette année encore, Courrier international apportera son expertise au cours des trois journées de débats des Tribunes de la presse. L’hebdomadaire, coorganisateur de la manifestation, s’efforce depuis sa création il y a un peu plus de 20 ans, de faire connaître auprès du public français et francophone les meilleurs articles de la presse étrangère : dans son radar défilent près de 1 400 journaux, revues, blogs, sites et magazines du monde entier.

Chaque semaine, Courrier international s’engage au service de la liberté de la presse, en offrant une voix aux journalistes de la planète. Pour une raison simple : nous sommes convaincus, comme Victor Hugo en 1848, que laisser “ce principe sacré, ce principe lumineux, la liberté de la presse, s’amoindrir au milieu de nous, ce serait en France, ce serait en Europe, ce serait dans la civilisation tout entière l’effet d’un flambeau qui s’éteint”.

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org PROGRAMME Programme sous réserve de modifications

Vendredi 11 octobre 2013

20h30 - Soirée de présentation des Tribunes de la presse au cinéma Utopia

En présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine , de Patrick Venries, directeur général délégué de et de Laurence Habay, chef de service Russie, Est de l’Europe à Courrier international . Projection du film documentaire “ Lettre à Anna” . Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles) - Places à retirer à partir du 1 er octobre au cinéma .

Anna Politkovskaïa, journaliste indépendante, a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Elle disait à son sujet que « tant qu’il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique ». Basé sur des entretiens inédits exceptionnels, le film dévoile une femme engagée auprès des plus faibles, et inflexible face au pouvoir. Il enquête sur le destin tragique d’Anna Politkovskaïa et dévoile la face cachée de la Russie d’aujourd’hui.

Documentaire réalisé par : Eric Bergkraut Commentaire : Catherine Deneuve Année de sortie : 2009 Durée : 1h23

Cinéma Utopia - 5 place Camille Jullian - Bordeaux

Jeudi 17 octobre 2013

10h00 - ouverture officielle des Tribunes de la presse - TnBA Salle Vitez

10h15 - Combattre la censure - TnBA Salle Vitez

Articles censurés, menaces, arrestations : cette année encore l’étau s’est resserré sur de nombreux journalistes et blogueurs en Iran, en Chine, en Syrie et ailleurs. Comment continuer à informer quand on risque la prison, l’exil, voire sa vie ? Dans ces pays qualifiés d’“ états espions” par l’association Reporters sans frontières (RSF), les gouvernements recourent à des outils d’intrusion informatique toujours plus sophistiqués. Comment déjouer cette surveillance ou enquêter en l’absence d’un état de droit, sous la menace des mouvements djihadistes ou des narcotrafiquants ? Sur quelles forces s’appuyer - ONG, avocats, politiques - pour poursuivre le combat ?

Intervenants : • Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières • Anne-Marie Mergier, journaliste, co-fondatrice du magazine mexicain Proceso • Ousmane Ndiaye, chef de la rubrique Afrique à Courrier international • Chang Ping, éditorialiste chinois, exilé en Allemagne

Animatrice : • Agnès Gaudu, chef du service Asie à Courrier international

Un jeune chinois manifeste à Canton contre la censure qui a frappé un magazine très apprécié pour ses enquêtes - © Jonathan Wu / Eyepress / Sipa

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 11h30 - La censure vue de France - TnBA Salle Vitez

Le Canard enchaîné est né à l’automne 1915 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne imposés lors de la grande guerre. Un siècle plus tard, où en est-on en France ? La censure existe-t-elle encore ? Si oui, sous quelle forme ? Les journalistes sont-ils sensibles aux pressions du pouvoir politique ou de ce que l’on appelait naguère “les puissances d’argent” ? La presse de province est-elle plus accommodante que la presse parisienne ?

Intervenants : • Nicolas Brimo, journaliste, administrateur délégué du Canard enchaîné • Jean-Marie Charon, sociologue, président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme • Patrick Venries, directeur général délégué de Sud Ouest

Animateur : • Gerry Feehily, responsable de la rubrique Médias à Courrier international

14h00 - Nouveaux médias, la fin des pressions ? - TnBA Salle Vitez

Tout ou presque a été dit sur le rôle et l’influence des réseaux sociaux dans l’avènement du “printemps arabe”. Est-ce à dire que les régimes totalitaires sont désormais impuissants face à eux et à l’avènement de nouveaux médias sur Internet ? L’actualité quotidienne montre qu’il n’en est rien. La censure demeure, plus sophistiquée qu’auparavant. Mais les moyens pour la combattre progressent également.

Intervenants : • Lucie Morillon, responsable de la recherche et des nouveaux médias de Reporters sans frontières • Jean-Marc Manach, journaliste, spécialiste de la surveillance sur internet, auteur du blog Bug Brother (en duplex) • Farnaz Seifi, journaliste blogueuse iranienne exilée en Allemagne

Animatrice : • Hamdam Mostafavi, responsable éditoriale du site de Courrier international

à Dacca, au Bangladesh, des étudiants manifestent en faveur de blogueurs laïques accusés de diffamation contre l’islam - © Monirul Alam / Zuma / Rea

16h00 - Le dessin de presse, baromètre de la liberté - TnBA Salle Vitez

En matière de censure, les dessinateurs de presse sont aux avant-postes. Ils sont les premiers touchés car les plus visibles. Les interdits qui pèsent sur eux conduisent souvent à l'autocensure, parfois en prison ou en exil. Ces interdits, quels sont-ils en Tunisie, en Iran, en France ou ailleurs ? Comment les dessinateurs ressentent-ils, ou pas, les limites à la liberté d'expression ? Celles-ci varient-elles selon les régimes, les époques, les religions ?

Intervenants : • Kianoush, dessinateur de presse iranien, réfugié en France • Olivier Malvoisin, réalisateur du film “Fini de rire” • Willis (Nadia Khiari), dessinatrice de presse et blogueuse tunisienne

Animatrice : • Odile Conseil, rédactrice en chef déléguée de Courrier international

© Dessin de Kianoush (Iran)

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 18h00 - Projection du film “Fini de rire” - TnBA Salle Vitez

Projection en présence du réalisateur Olivier Malvoisin.

“Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse”. Ce conseil de Plantu, le réalisateur Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre. “Fini de rire” revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXI e siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde. Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

Documentaire réalisé par : Olivier Malvoisin Année de sortie : 2013 Durée : 52 mn

Vendredi 18 octobre 2013

10h00 - La plume et le goupillon : comment informer sur le Vatican ? - TnBA Salle Vitez

à la fois état, institution internationale millénaire et centre spirituel pour un milliard de catholiques dans , le Vatican est un sujet d’information particulièrement complexe. L’année écoulée a été riche en rebondissements : livre-événement d’un journaliste d’investigation, procès contre le majordome du pape, renonciation de Benoît XVI, élection du pape François, affaires de corruption et de mœurs. Comment informer quand l’opacité est grande et les fantasmes omniprésents ?

Intervenants : • Isabelle de Gaulmyn, ancienne correspondante au Vatican du quotidien dont elle anime aujourd’hui le site web • Ignazio Ingrao, “vaticaniste” de l’hebdomadaire italien Panorama • Antoine-Marie Izoard, directeur de l’agence de presse francophone I. Media spécialisée sur le Vatican

Animatrice : • Sophie Gherardi, fondatrice du site Fait-religieux.com

La banque du Vatican (l'Institut pour les oeuvres de religion) se trouve à nouveau au centre d'un scandale financier - © Reuters

11h30 - Faut-il contrôler Internet ? - TnBA Salle Vitez

Le principe de neutralité du Net récemment inscrit dans la loi française, la volonté du Parlement européen de protéger et promouvoir les droits et libertés sur Internet, ou encore les révélations du transfuge de la NSA, l’agence américaine de la sécurité nationale, Edward Snowden, sont autant d’éléments qui militent en faveur d’une absence totale de surveillance sur Internet, comme le recommandent les représentants de la Quadrature du Net ou du mouvement Anonymous. Cependant, certains estiment qu’une régulation est nécessaire, ne serait- ce que pour éviter le pillage des contenus ou empêcher la montée en puissance des réseaux terroristes. Mais quels contrôles faudrait-il alors mettre en place et quels seraient les acteurs les plus légitimes pour ce faire ?

Intervenants : • Pierre Haski, journaliste, cofondateur de Rue89 • Emmanuel Parody, Publisher B2B du groupe CBS Interactive France , journaliste • Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net

Animateur : • éric Chol, directeur de la rédaction de Courrier international

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 14h30 - Le journalisme d’investigation sauvé par Internet ? - TnBA Salle Vitez

Les révélations du site Mediapart sur “l’affaire Cahuzac” l’ont montré, le journalisme d’investigation n’est pas mort. Certes, la presse écrite n’a plus toujours les moyens d’en assumer le coût. En revanche, quelques sites ont su développer des stratégies qui leur permettent de reprendre le flambeau. Ces nouveaux modèles sont-ils vraiment la solution à la crise de l’information ? Sauront-ils se développer de façon viable, sans trahir leur idéal d'origine?

Intervenants : • Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Mediapart • Nicolas Beau, journaliste et écrivain, fondateur et ancien directeur du site Bakchich • Magnus Falkehed, correspondant en France du quotidien suédois Dagens Nyheter

Animateur : • Gerry Feehily, responsable de la rubrique Médias à Courrier international

Le site Mediapart s’est vu ordonner par la justice de retirer toute citation des enregistrements de la famille Bettencourt - © Bertrand Ridoff-Petroff / Getty images

16h00 - Journalistes pour temps de guerre - TnBA Salle Vitez

Les conflits armés modifient les règles de la couverture journalistique. Il y a le danger physique bien sûr. Mais, au-delà, éviter le manichéisme, s’efforcer d’éclairer les enjeux et de donner une vision honnête, nuancée, distanciée est souvent une gageure. Surtout lorsque les difficultés de mouvement limitent la liberté de circulation du journaliste et le rendent dépendant du bon vouloir d’un des protagonistes. L’intervention française au Mali est un cas d’école. Comment l’ont vécu les journalistes locaux ? Et les responsables de l’armée française ?

Intervenants : • Général Barrera, commandant de l'opération Serval au Mali • Ousmane Ndiaye, chef de la rubrique Afrique à Courrier international • Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation à Canal+

Animateur : • Bruno Beziat, grand reporter à Sud Ouest

à Gao, au Mali, un soldat français surveille une rue. La ville était passée sous le contrôle des islamistes - © Joel Saget / AFP

18h00 - quand les journalistes acceptent de la boucler - TnBA Salle Vitez

Dans les pays dits démocratiques, les journalistes racontent-ils tout ce qu’ils savent et tout ce qu’ils voient ? Quelles photos les photoreporters s’interdisent-ils de publier, et pourquoi ? Des sujets font l’objet d’une censure. En Israël, l’information sur les territoires occupés est marginalisée. Aux états-Unis, où la transparence a été érigée en vertu, l’autocensure existe toujours. Au Maroc, des thèmes comme la sexualité, la religion ou la monarchie ne peuvent pas être abordés de front.

Intervenants : • Ammar Abd Rabbo, photojournaliste franco-syrien • Karim Boukhari, ancien directeur de l’hebdomadaire marocain Tel Quel • Amira Hass, journaliste au quotidien israélien Haaretz • John R. MacArthur, directeur du magazine américain Harper’s Magazine

Animatrice : • Catherine André, rédactrice en chef adjointe à Courrier international

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 19h20 - émission “Partout ailleurs” - IJBA Plateau TV

Enregistrement public et diffusion en direct depuis l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) de l'émission “Partout ailleurs” animée par Eric Valmir.

Durée : 40 mn

20h00 - Projection du film “Forbidden voices” (Voix interdites) - TnBA Salle Vitez

Yoani Sánchez, Zeng Jinyan et Farnaz Seifi ne se laissent pas intimider par les régimes dictatoriaux. Ces femmes courageuses représentent une nouvelle génération de résistantes connectées à Internet. À Cuba, en Iran et en Chine, ces pionnières contribuent à ébranler les monopoles de l’information de leur État grâce à leurs blogs. Le film suit l’itinéraire dangereux, plein de privations, de ces opposantes branchées et nous montre comment ces jeunes femmes révèlent les exactions dans leurs pays en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, You Tube et Twitter). Leur influence politique est à la mesure des échos qu'elles suscitent dans le monde entier.

Documentaire réalisé par : Barbara Miller Année de sortie : 2012 Durée : 91 mn

Samedi 19 octobre 2013

10h00 - Les institutions internationales contre la liberté de conscience ?

TnBA Salle Vitez

Depuis l’affaire des caricatures de Mahomet publiées par le journal danois Jyllands Posten en 2005, un certain nombre de pays, notamment islamiques et orthodoxes, soutiennent qu’il est légitime de restreindre la liberté d’expression pour empêcher l’offense aux sentiments religieux, voire le blasphème. Dans le cadre de l’ONU, mais aussi d’autres institutions internationales, les partisans de la liberté complète affrontent ceux de la liberté encadrée.

Intervenants : • Emre Demir, fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire franco-turc Zaman France • Roland Dubertrand, conseiller pour les affaires religieuses au Ministère des Affaires étrangères français • Benoît Hervieu, journaliste, responsable du bureau Amériques de Reporters sans frontières • Natalia Narotchnitskaïa, ex députée de la Douma, présidente de l' Institut de la démocratie et de la coopération (think-tank russe basé à )

Animateur : •éric Rohde, journaliste à Fait-religieux.com

© Dessin de Kianoush (Iran)

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 10h00 - émission “Affaires étrangères” - IJBA Plateau TV

Enregistrement public et diffusion en direct depuis l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) de l'émission "Affaires étrangères" animée par Christine Ockrent.

Durée : 45 mn

11h30 - éloge de la censure : les journalistes doivent-ils tout raconter ?

TnBA Salle Vitez

Une critique récurrente faite aux journalistes est de cacher une partie de leurs informations. Ils savent mais ils se taisent à cause de la connivence qui les lie au monde politique. L’affaire DSK a été l’occasion, en France, de relancer ce type d’interrogations aussi vieilles que la presse écrite. Mais sur le fond la question demeure : peut-on, doit-on tout dire ? La publication par le site Wikileaks des milliers de télégrammes diplomatiques américains ou, plus récemment, l’affaire Snowden ont montré que la question reste d’actualité. Et qu’elle divise la presse aussi bien que l’opinion publique.

Intervenants : • Natalie Nougayrède, directrice du journal Le Monde et directrice des rédactions • Jean-Claude Guillebaud, éditorialiste au Nouvel Observateur et écrivain • Yves Harté, directeur de l’information à Sud Ouest

Animatrice : • Sophie Gherardi, directrice du site Fait-religieux.com

En Tunisie, le projet de constitution ne rassure pas les défenseurs de la liberté de la presse qui redoutent un rétablissement de la censure par la bande © Hassene Dridi / Ap / Sipa

14h30 - La manipulation, une censure douce - TnBA Salle Vitez

Grandes entreprises, lobbies professionnels ou groupes d’intérêts : la tentation est forte d’orienter - ou de désorienter - le travail des journalistes. Entre les stratégies de communication et les agendas cachés des responsables économiques ou politiques, la différence est parfois mince. Même si le développement des réseaux sociaux a permis de libérer la parole, l’affaire du Médiator est venue rappeler à quel point l’accès en temps réel à une information fiable reste extrêmement compliqué, même dans les sociétés réputées les plus ouvertes.

Intervenants : • Florence Autret, correspondante de à Bruxelles (Union Européenne) • Charles Kermarec, éditeur du livre Médiator 150 mg : combien de morts ? • Franck Louvrier, président de Publicis Events

Animateur : • Vincent Nouzille, journaliste et écrivain

Ouverture du procès de Jacques Servier : un cas d’école de la puissance du lobby pharmaceutique - © AFP photo Martin Bureau

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 16h00 - Les malheurs du journalisme - TnBA Salle Vitez

89 journalistes ont été tués dans le monde en 2012. Ici traqués parce qu'ils dérangent, là menacés par le manque de moyens matériels et la précarité grandissants, partout concurrencés par l'essor des nouveaux canaux de diffusion d’informations que sont les réseaux sociaux ou les blogs, les journalistes mènent un combat au quotidien. Un combat dont ils pourraient ne pas sortir vainqueurs. Mais faut-il uniquement incriminer les conditions matérielles ? Le journalisme n’a-t-il pas vendu son âme ? Que reste-t-il en effet du métier de journaliste à notre époque ? Dans quelles conditions peut-il encore s’exercer?

Intervenants : • Bernard Guetta, éditorialiste à France Inter • John R. MacArthur, directeur du Harper’s Magazine • Patrick de Saint-Exupéry, fondateur et rédacteur en chef de la revue XXI

Animateur : • Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier international

Dénonciateur d’affaires de corruption, le journaliste Mikhaïl Beketov a été agressé par des inconnus. Resté handicapé, il est décédé en avril 2013 © Vladimir Astapkovich / Ria - Novosti

17h30 - Clôture des Tribunes de la presse - TnBA Salle Vitez

La librairie des Tribunes de la presse

Une librairie sera ouverte pendant les Tribunes de la presse, dans le hall du Conservatoire de Bordeaux (TnBA salle Vitez), où les intervenants viendront dédicacer leurs ouvrages.

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org ATELIERS Les ateliers se dérouleront dans différentes salles de l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine), situé à 150 m du TnBA. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Jeudi 17 octobre 2013 / IJBA

14h00 - A quoi sert Reporters sans frontières ? - Plateau tv • Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières

14h00 - Chine : la presse peut-elle s’émanciper du pouvoir politique ? - salle 213 • Chang Ping, éditorialiste, exilé en Allemagne

14h00 - Les journalistes mexicains face au crime organisé - salle 135 • Anne-Marie Mergier, co-fondatrice du magazine mexicain Proceso

14h00 - reporters dans un pays en guerre : comment travailler ? - salle 240 • Ousmane Ndiaye, chef de la rubrique Afrique à Courrier international

16h00 - Iran : compter avec la société civile - salle 135 • Farnaz Seifi, journaliste blogueuse, et Kianoush, dessinateur de presse

16h00 - des codes secrets pas si secrets que ça, démonstration - salle 240 • Grégoire Pouget, spécialiste de la cybercensure de Reporters sans frontières

16h00 - Les recettes du Canard - salle 213 • Nicolas Brimo, administrateur délégué du Canard enchaîné

Vendredi 18 octobre 2013 / IJBA

10h00 - Le Palais royal marocain : circulez il n'y a rien à voir ! - salle 213 • Karim Boukhari, ancien directeur de l'hebdomadaire Tel Quel

10h00 - quand “la grande muette” veut communiquer - salles 142-143 • Pierre Bayle, directeur de la Délégation à l'informa tion et à la communication du Ministère de la Défense

11h30 - Le journalisme d'investigation à la française - salle 213 • Nicolas Beau, journaliste et écrivain

11h30 - Conseillers, lobbyistes, avocats : le monde étonnant des éminences grises - salles 142-143 • Vincent Nouzille, journaliste et écrivain

14h00 - Affaire Médiator : les tribulations du livre par qui le scandale est arrivé - Amphi 2 • Charles Kermarec, éditeur du livre "Médiator 150 mg - Combien de morts ?"

14h00 - à Tunis, une presse de partis ? - Amphi 1 • Willis (Nadia Khiari), dessinatrice de presse, blogueuse

14h00 - La sale guerre d'Algérie et les moines de Tibéhirine - salle 213 • Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation à Canal +

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org 16h00 - Mediapart , un modèle de journalisme ? - Amphi 1 • Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Médiapart

16h00 - quand la religion entre dans l'entreprise - Amphi 2 • Sophie Gherardi, directrice de Fait-religieux.com

16h00 - Journaliste israélienne dans les territoires occupés : comment faire son métier ? - salle 213 • Amira Hass, journaliste au quotidien israélien Haaretz

Samedi 19 octobre 2013 / IJBA

10h00 - Envoyé spécial en Syrie : à quel prix ? - Amphi 1 • Ammar Abd Rabbo, photojournaliste franco-syrien

10h00 - La presse et l'information religieuse - Amphi 2 • Sophie Gherardi, directrice de Fait-religieux.com

11h30 - Bruxelles, le qG des lobbyistes - salle 213 • Florence Autret, correspondante de La Tribune à Bruxelles

11h30 - XXI et le nouveau journalisme - Amphi 1 • Patrick de Saint-Exupéry, fondateur et rédacteur en chef de la revue XXI

11h30 - Comment travaille un dessinateur de presse ? - Amphi 2 • Marc Large, Siné Mensuel

14h30 - défendre obama malgré tout? - Amphi 2 • John R. MacArthur, directeur du Harper's Magazine

14h30 - Un journaliste dans son siècle - Amphi 1 • Jean-Claude Guillebaud, éditorialiste au Nouvel Observateur

16h00 - que sera Le Monde dans 15 ans ? - Plateau tv • Natalie Nougayrède, directrice du journal Le Monde et directrice des rédactions

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org EXPOSITION PERMANENTE Bordeaux - tnBA hall salle vitez

Marc Large

à propos de Marc Large, l’humoriste Didier Porte parle de quelqu’un qui a “le sens du raccourci qui tue et de l’image qui fait sens”. C’est bien vu : les dessins de presse de Marc Large disent beaucoup en quelques traits. Il est vrai que notre quadragénaire, aujourd’hui installé dans la paisible ville de Dax, a été à bonne école. Il est passé par Siné hebdo devenu Siné mensuel , Vigousse , un journal satirique suisse, Bakchich , un site d’information inspiré du Canard enchaîné , et quelques autres titres un peu plus sages : le site d’informations Rue 89 et le quotidien Sud Ouest , dont Marc Large est devenu, depuis l’automne, l’un des dessinateurs attitrés.

De son travail canaille et dévastateur, les participants aux Tribunes de la presse pourront se faire une idée dans le cadre d’une rétrospective de son travail.

Kianoush

S'il se présente d'abord comme artiste et dessinateur, l'Iranien Kianoush précise immédiatement après qu'il est aussi “activiste en faveur des droits de l'homme".

Né en 1973, Kianoush Ramezani, de son nom complet, vit en France depuis 2009 avec le statut de réfugié politique : son implication dans le "mouvement vert", qui a contesté la réélection d'Ahmadinejad en 2009, ainsi que sa participation au réseau "Cartoonists Rights Network International" l'ont obligé à quitter son pays. En France, il a organisé plusieurs expositions de dessins en faveur des droits de l'Homme en Iran et des journalistes contraints à l'exil.

Ses dessins paraissent sur les sites iraniens (basés à l'étranger) Gozaar et Khodnevis , mais aussi dans Courrier international ou sur TV5 Monde .

Des dessins toujours muets, mais qui en disent long.

Une série de dessins signés Kianoush - sur la présiden - tielle iranienne de 2013 et sur la liberté d'expression - sera exposée aux Tribunes de la presse.

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org Willis from Tunis

Nadia Khiari, qui dessine sous ce pseudo, a coutume de dire que Willis est né le 13 janvier 2011, après l'ultime discours de l’ex-président Ben Ali, qui offrait aux Tunisiens une pleine et entière liberté d'expression. Elle le prend au mot et commence à poster sur son compte Facebook des dessins mettant en scène son chat, un chat doué de parole et doté d'un esprit caustique qui commente l'actualité tunisienne sans rentrer ses griffes. Succès immédiat.

Depuis, les chats de Willis apparaissent dans Siné Hebdo et dans Courrier international , mais aussi sur les murs de Tunis, où Nadia va régulièrement user de sa liberté d'expression avec d'autres amis artistes. Depuis, les chats de Willis se sont multipliés, incarnant les tenants du pouvoir, de tous les pouvoirs, en Tunisie et ailleurs.

Quand elle n'est pas Willis, Nadia Khiari enseigne aux Beaux-Arts de Tunis, peint et travaille comme directrice artistique dans une galerie d’art. Une sélection de dessins de Willis from Tunis sera exposée aux Tribunes de la presse.

Cartooning for peace

« Les dessins de presse nous font rire. sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. » KOFI AnnAn au colloque “Désapprendre l’intolérance” New York, Nations unies, 16 octobre 2006.

“Cartooning for Peace / dessins pour la Paix” est une initiative née à New York le 16 octobre 2006 au Siège des Nations unies à la suite de plusieurs rencontres entre le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et Plantu le dessinateur du journal Le Monde et l’ Express . Ce jour-là, douze des plus célèbres dessinateurs de presse du monde entier se sont réunis pour débattre du rôle du dessin de presse et de la caricature comme moyen d’expression et de communication immédiate, sans barrière linguistique, au service de la tolérance et de la paix. Au lendemain des manifestations contre les publications de caricatures de Mahomet dans un journal danois, il fallait réunir des dessinateurs chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques afin de mieux contourner toutes les formes d’interdits qui sont nées depuis quelques années. L’intégrisme et l’intolérance s’installant un peu partout, il fallait réagir sans pour autant humilier inutilement les croyants. Depuis, les expositions de Cartooning for Peace s’exportent dans le monde entier et le nombre de dessinateurs faisant partie du réseau ne cesse d’augmenter (108 dessinateurs de 42 nationalités différentes à ce jour).

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org Partenaires des “Tribunes de la presse”

Remerciements

APACOM Club de la presse de Bordeaux Conseil général du Lot-et-Garonne Conseil général des Pyrénées-Atlantiques Librairie Mollat Mairie de Biganos Maison de l’Aquitaine Bordeaux

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org NOTES

Entrée libre - Infos et inscriptions : tribunesdelapresse.org INFOS PRATIQUES

Inscription gratuite Accès (dans la limite des places disponibles) www.tribunesdelapresse.org En train Lieux Gare de Bordeaux Saint-Jean, à 10 minutes à pied du TnBA ou à 2 arrêts de tramway, ligne C, direction Quinconces - arrêt Sainte-Croix. Conférences & projections : TnBA - Salle Vitez

3 place Pierre Renaudel, Bordeaux En avion

Personnes à mobilité réduite : Aéroport international de Bordeaux-Mérignac, Afin de faciliter votre accès à nos salles, il est recommandé à 25 km du centre-ville. de signaler votre venue 48 heures avant au 05 24 72 15 99. Navette Jet’Bus , toutes les 45 minutes (départ Un plan d’accès est disponible sur www.tnba.org ou sur du Hall B). Relie l’aéroport à la gare de demande au 05 56 33 36 80. Bordeaux (durée du trajet : 45 minutes).

Ateliers : IJBA (IUT Michel de Montaigne) Bénéficiez de -10% sur les tarifs publics sans 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux contraintes et avec une totale flexibilité. Profitez d’une remise supplémentaire de -5% sur tous les tarifs publics soumis à conditions. Sur les lignes de France métropolitaine (Corse incluse), vous disposez également de réduc - tions pouvant aller jusqu’à -47% sur les tarifs publics sans contraintes.

Pour en profiter, connectez-vous sur le site www.airfranceklm-globalmeetings.com et indiquez le Code Identifiant : 20343AF

Quai Sai nte-Croix

P Salinièr es Qua i Sainte-C roix ArArrrêtêt SSainte-Croixainte-Croix En voiture

s

e

l

l

e Paris / Bordeaux : 5h30 - 590 km

W

’ t TnBA P r D

- o Parking des Salinières : entrée 12 quai des s Conservatoire P

e u u de Bordeaux d q

c Salinières, 8 à 10 mn à pied e a Salle Vitez u

J

R e Parking André-Meunier : entrée par la place

u

R Square André-Meunier Dom Bedos Rue Cam ille-S auva Église geau Vcubcub Ste-Croix rts -A ux Square ea s B de ts

Jean-Vauthier e Ar l t co x-

É au e e n B es n

d o Place ue r Arrêt de tramway :

R y

Renaudel P e

4

P

1

e Ligne C : arrêt Sainte-Croix 6

R u R ue 2 de T er au 3 euni zia -M 0 ndré P A Arrêt de bus : 9 4 4

Ligne 10 : arrêt place Sainte-Croix B Lignes 11 16 45 58 : arrêt Meunier S

IJBA C R

-

Vcub : s

Station devant le TnBA t n e v e Y A D . D Contact : [email protected]