<<

COMMUNIQUER EFFICACEMENT

DANS LE DOMAINE DES MÉDIAS.

ETUDE COMPARATIVE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE POUR VAN VLAANDEREN ET

Mots : 10.770 (sans remerciements, bibliographie et annexes)

Mots-clés : efficacité, entreprise de médias, communiqué de presse, moyen de communication, remise en cause

REMERCIEMENTS

Avant de commencer, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidée pendant la rédaction de ce mémoire.

En premier lieu, je tiens à remercier MEDIALAAN pour l’opportunité d’aller faire mon stage chez eux. Comme je regarde bon nombre de programmes sur VTM et sur 2BE, je sentais immédiatement un rapport personnel avec l’identité de l’entreprise. Tous les collègues m’ont immédiatement souhaité la bienvenue comme s’ils me connaissaient déjà depuis longtemps. En particulier, je voudrais remercier Vivi Van de Kerkhof et Sara Vercauteren, qui m’ont aidée à trouver un sujet qui était chouette et se prêtait à la fois à une analyse au niveau d’un mémoire de master. Ensuite, Anja Peleman m’a fourni tous les documents internes dont j’avais besoin pour compléter ma recherche. Finalement, Lesley Heylen, MTB-alumna, m’a assistée pendant le processus de rédiger un mémoire pour MTB et elle était toujours là quand j’avais des questions.

Deuxièmement, je remercie le service de presse de RTBF, qui m’a envoyé certains documents internes de RTBF.

Je voudrais aussi exprimer mes remerciements à Dr. Marieke Van Acker, qui m’a assistée pendant tout le processus. Elle m’a toujours mise sur le bon chemin et sa feedback a vraiment contribué à augmenter le niveau de la langue et du contenu de ce mémoire.

Finalement, je tiens à remercier mes amis et ma famille qui m’ont vraiment supportée et encouragée pendant toute cette période. Ils ont toujours témoigné de beaucoup de patience et de compréhension.

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION PARTIE THÉORIQUE 1. Les moyens de communication ...... 3 1.1. Etude de cas – ...... 5 2. La communication avec la presse : le communiqué de presse ...... 6 2.1. Le rôle d’un communiqué de presse ...... 6 2.2. Le point de vue des spécialistes théoriques confronté à la pratique de MEDIALAAN...... 8 2.3. Un bon communiqué de presse : le point de vue des journalistes ...... 9 PARTIE MÉTHODOLOGIQUE 1. The Voice van Vlaanderen ...... 12 1.1. Composition du corpus ...... 12 1.2. La recherche qualitative ...... 13 2. The Voice Belgique...... 15 2.1. La recherche comparative ...... 15 PARTIE ANALYTIQUE 1. Emission 2 : Candidat ose entreprendre une chanson de Stromae...... 17 1.1. Contenu du communiqué ...... 17 1.2. Les articles ...... 18 2. Emission 3 du 21 février : Axelle Red entend sa propre chanson...... 20 2.1. Contenu du communiqué ...... 20 2.2. Les articles ...... 20 3. Emission 5 : Le seul candidat qui ose entreprendre une chanson en néerlandais...... 23 3.1. Contenu du communiqué ...... 23 3.2. Les articles ...... 23 4. Emission 8 : Pink, Prince ou Editors : la barre est placé très haut pendant les duels vocaux 25 4.1. Contenu du communiqué ...... 25 4.2. Les articles ...... 26 5. Emission 9 : Les duels vocaux : il ne reste que quelques places pour les shows en direct ..... 28 5.1. Contenu du communiqué ...... 28 5.2. Les articles ...... 28 6. Conclusion ...... 30 PARTIE COMPARATIVE 1. La recherche comparative ...... 32 1.1. Emission 2 : Audition aveugle 2 ...... 32 1.2. Emission 7 : Duel vocal 1 ...... 34 1.3. Emission 14 : Live 4 ...... 34 1.4. Conclusion : RTBF vs. Medialaan ...... 35 CONCLUSION RECOMMANDATIONS Critère 1 : la photo ...... 38 Critère 2 : le sujet central ...... 39 Critère 3 : les reprises littérales ...... 40 BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES FIGURES : Figure 1: La portée de différents types de communiqués de presse ...... 7 Figure 2 : Emma, Koen et Joe, Belinda ; source : communiqué de presse ...... 17 Figure 3 : Comparaison du communiqué de presse à l’article de Het Laatste Nieuws du 14/02/2014 ...... 19 Figure 4 : Elie ; source : communiqué de presse ...... 20 Figure 5 : Comparaison du communiqué de presse aux articles de Het Belang Van Limburg et Het Laatste Nieuws du 21/02/2014 ...... 21 Figure 6: Comparaison du communiqué de presse à l’article de Gazet Van Antwerpen du 24/02/2014 ...... 22 Figure 7 : Aurelie, Demi ; source : communiqué de presse ...... 23 Figure 8 : Comparaison du communiqué de presse aux articles de Gazet Van Antwerpen, Het Laatste Nieuws et Het Belang Van Limburg du 07/03/2015 ...... 25 Figure 9 : Steven vs. Johan et Melanie vs. Cyra ; source : communiqué de presse ...... 25 Figure 10 : Comparaison du communiqué de presse aux articles de Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad du 28/03/2014 ...... 27 Figure 11 : Tracy et Sandra vs. Demi et Christina vs. Steph ; source : communiqué de presse ...... 28 Figure 12: Comparaison du communiqué de presse à l’article de Het Laatste Nieuws du 04/04/2014 ...... 29 Figure 13 : Tableau résumant les trois critères pour les trois communiqués...... 30 Figure 14: Comparaison du communiqué de presse à l’article de L’Avenir du 29/01/2014 ...... 33 Figure 15: Comparaison du communiqué de presse à l’article de La Dernière Heure du 01/02/2014...... 33 Figure 16: Tableau résumant les trois critères pour les trois communiqués...... 35 Figure 17 : Deux exemples de photos très réussies : le lecteur voit immédiatement l’ambiance, l’atmosphère et l’émotion...... 39 Page | 1

INTRODUCTION

Les dernières années, plusieurs évolutions ont basculé le monde des entreprises. L’opinion du consommateur est devenue plus prononcée et les entreprises doivent faire plus d’efforts pour lui plaire. De plus, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises ont gagné de l’importance et sont maintenant une priorité pour la plupart des entreprises. Ce mémoire doit être cadré dans une autre évolution récente : le développement de nouveaux moyens de communication. Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus si incontournables qu’ils semblent même prendre la place des moyens de communication plus traditionnels.

Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque moyen de communication a ses propres avantages et désavantages et que certains moyens traditionnels ont toujours un rôle important. Dans une entreprise de médias comme MEDIALAAN, cette dernière remarque est immédiatement confirmée. En Flandres, la presse papier écrit beaucoup sur tout ce qui se passe dans le monde de la télévision. Pour MEDIALAAN, les relations avec la presse sont donc d’une importance capitale et quel moyen s’y prête mieux que le communiqué de presse ? Bien que le communiqué de presse ait maintenu son rôle central dans le processus communicatif autour d’un programme télévisé, nous assistons à une remise en cause de son utilité et les journalistes ont développé une attitude assez critique envers les dizaines de communiqués qu’ils reçoivent chaque jour.

L’objectif de ce mémoire est de rechercher l’efficacité exacte des communiqués de presse, afin de voir s’il vaut encore la peine de d’y consacrer tant de temps. Concrètement, nous analyserons plusieurs communiqués de presse de MEDIALAAN au sujet du programme populaire The Voice van Vlaanderen et, sur la base de certains critères, nous les comparerons aux articles qui y sont basés. Cette recherche doit nous donner une idée de la manière dont le journaliste utilise ces communiqués pendant la rédaction de son article. Ensuite, nous répèterons brièvement cette recherche pour les communiqués de presse de RTBF, la chaîne de télévision qui diffuse The Voice Belgique, la version wallonne de The Voice van Vlaanderen. Finalement, les résultats de MEDIALAAN et RTBF seront comparés pour voir quels communiqués sont les plus efficaces. Page | 2

Dans la partie théorique, nous insisterons brièvement sur les moyens de communication d’une entreprise de médias en général et sur le rôle du communiqué de presse en particulier. Ensuite, la partie méthodologique décrit toutes les étapes suivies pendant la recherche. Dans la troisième partie, les communiqués de presse de MEDIALAAN seront comparés aux articles que nous avons retrouvés dans les journaux flamands. Ces résultats seront subséquemment comparés aux résultats des communiqués de presse de RTBF dans la quatrième partie. Finalement, la conclusion de notre recherche donnera lieu à quelques recommandations spécifiques pour MEDIALAAN. Page | 3

PARTIE THÉORIQUE LA COMMUNICATION D’UNE ENTREPRISE DE MÉDIAS

Dans cette première partie, nous nous pencherons d’abord sur les savoirs théoriques relatifs aux moyens de communication dont une entreprise de médias dispose. D’abord, nous parcourrons les différents moyens de communication qui sont à la disposition d’une entreprise de médias. Ensuite, un seul moyen de communication sera traité plus en détail, à savoir le communiqué de presse. Nous présenterons plusieurs points de vue : le point de vue des experts en relations publiques, le point de vue des journalistes et le point de vue du service de presse de MEDIALAAN.

L’objectif primaire n’est pas de donner un manuel théorique, mais de présenter la théorie qui existe sur ce sujet et de la comparer à l’expérience quotidienne des journalistes et des responsables chez MEDIALAAN. Nous verrons que la pratique ne correspond pas toujours aux consignes qu’on retrouve dans les ouvrages théoriques. Cette partie forme la base pour la deuxième partie, dans laquelle la perspective théorique sera confrontée à l'étude d'un cas concret.

1. LES MOYENS DE COMMUNICATION En général, une entreprise de médias – comme toutes les autres entreprises – peut choisir parmi un éventail très élaboré de moyens de communication, selon le message qu’elle veut diffuser, les objectifs et les cibles qu’elle espère atteindre. Ces objectifs sont comparables à ceux d’une entreprise traditionnelle : l’entreprise de médias ne vend pas un produit matériel, elle « vend » plutôt un programme de télévision et veut créer une ambiance positive dans la presse afin d’attirer des spectateurs. (eHow n.d.)

La publicité payante (une affiche dans la rue, une page dans un magazine, un spot à la radio ou à la télévision) est un moyen très important pour les entreprises traditionnelles comme Coca-Cola, P&G et Unilever, mais elle offre aussi des opportunités pour une entreprise de médias. Il arrive souvent qu’on voit des affiches dans la rue ou des pages publicitaires dans un magazine, qui annoncent un nouveau programme qui sera bientôt diffusé à la télévision (cf. annexe pour un exemple).

Page | 4

Un autre moyen, jugé indispensable pour n’importe quel type d’entreprise, ce sont les relations publiques et les relations avec la presse par le biais de conférences de presses, de dossiers de presse, de communiqués de presse, etc. Les journalistes sont des intermédiaires très efficaces pour diffuser des informations sur un nouveau produit, un nouveau programme télévisé, un changement d’organisation ou de stratégie corporate, ou n’importe quel sujet qui doit attirer l’attention du grand public (Dagenais 1997 : 9). Dans ce mémoire, nous insisterons sur le communiqué de presse, un moyen pratique et fiable qui permet de rapidement informer les journalistes. (Westphalen et Libaert 2010 : 262)

Toutefois, les changements au niveau des habitudes des téléspectateurs et de l’environnement concurrentiel de la télévision ont eu un impact considérable sur la communication des entreprises de médias. Beaucoup de spectateurs préfèrent de regarder un programme ultérieurement ou par une autre voie (p.ex. Netflix) ce qui risque de causer une chute de l’audimat des émissions télévisées. L’enjeu primaire des entreprises de médias, c’est d’augmenter l’engagement des spectateurs et de créer la volonté de voir les programmes en direct. Pour une entreprise de médias, ces deux choses sont très importantes afin d’augmenter la chiffre d’audience, et de conséquence la portée des interruptions publicitaires.1

Ces changements ont causé un glissement vers les médias sociaux, qui réussissent vraiment à créer une communauté autour du programme. Par exemple : pendant une émission en direct, les spectateurs peuvent à la minute partager leurs émotions et leurs opinions sur Twitter. Ce phénomène crée une certaine nécessité de suivre le programme en direct.2 Pour vous donner une idée, pendant le premier show en direct de The Voice van Vlaanderen, il y avait 30.665 social mentions de #TVVV (info interne MEDIALAAN). Pinterest, un réseau social qui est surtout en vogue aux Etats-Unis, a aussi un intérêt pour les entreprises de médias. Spécialiste Kevin Knight offre quelques consignes qui ont déjà prouvé leur efficacité. Les épingleurs (les utilisateurs de Pinterest) aiment d’abord l’humour et les mêmes3 avec des citations de leur personnage favori. Beaucoup de séries

1 Une entreprise de médias commerciale, comme MEDIALAAN, est très dépendante des spots publicitaires pour générer des revenus. Le revenu par spot publicitaire est calculé sur la base du nombre de spectateurs qui l’ont vu au moment de la diffusion. 2 Comme les médias sociaux ne seront pas traités dans ce mémoire, nous n’insistons pas sur ce sujet, mais on peut retrouver plus d’information sur l’importance de créer de l’engagement par le biais de Twitter ici : http://www.broadcastnow.co.uk/Journals/2013/01/17/g/f/h/TwitterTV.pdf 3 « Le terme même internet est un anglicisme (venant d'« Internet meme ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. Les relations publiques, les publicités et les Page | 5 créent un lien avec leurs fans en montrant les coulisses du programme et la vie backstage (Knight 2014; Foucaud 2014). En Belgique, Pinterest n’est pas encore très connu parmi les entreprises de médias, à part quelques exceptions comme The Voice van Vlaanderen (www.pinterest.com/vtmthevoice).4

1.1. ETUDE DE CAS – THE VOICE VAN VLAANDEREN

Nous présentons ici brièvement les différentes étapes que MEDIALAAN a suivies pour annoncer la troisième saison de The Voice van Vlaanderen (TVVV). (info interne

MEDIALAAN)

Comme dans toute entreprise, la première étape est stratégique: l’entreprise doit décider quel message elle veut communiquer. Pour TVVV, les aspects-clés sont l’originalité des auditions aveugles (cf. annexe pour plus d’information sur le programme), les coaches célèbres et le fait que c’est un programme pour toute la famille.

La deuxième étape est plus spécifique. Il faut savoir que les émissions d’un programme de télévision sont déjà enregistrées bien avant la première émission à la télévision. Il arrive souvent que certains journalistes reçoivent une invitation exclusive d’assister à certains moments d’enregistrement du programme. Les journalistes apprécient cette opportunité et ils écrivent un petit article pour inciter l’intérêt des spectateurs potentiels. Il est évident que le journaliste doit toutefois respecter l’embargo de certaines informations.

Deux semaines avant la première émission, MEDIALAAN organise une grande conférence de presse, pour laquelle elle élabore un dossier de presse très soigné. Les journalistes peuvent déjà regarder la première émission et ils peuvent interviewer les candidats et les coaches.

Une fois que le programme est diffusé à la télévision, MEDIALAAN envoie au moins un communiqué de presse par semaine. Ce communiqué est envoyé un ou deux jours avant l’émission suivante et, de préférence, donne lieu à un article d’annonce le matin avant l’émission nouvelle (dans ce cas-ci, le vendredi matin). Par contre, tous les articles qui

commerçants ont adopté les mêmes internet en tant que marketing viral et guérilla marketing essayant ainsi de créer un « buzz » pour le produit ou service. Les mêmes internet sont considérés comme rentables et, parce qu'ils sont d'une certaine façon un phénomène de mode, ils sont utilisés pour créer une image de la société représentée. » (Wikipédia) (cf. annexe pour un exemple) 4 Il faut toutefois remarquer que ce Pinterest n’a pas vraiment attiré beaucoup de spectateurs. Il n’y a que 56 abonnés, tandis que le Twitter officiel en a 39.200. Il est clair que Pinterest n’a pas encore percé le marché belge. Page | 6 sont publiés le jour après l’émission sont plutôt basés sur ce que le journaliste a vu pendant l’émission, non sur un nouveau communiqué de presse de la part de MEDIALAAN.

Finalement, les réseaux sociaux jouent un rôle unique dans la communication de TVVV. Les changements récents au niveau de l’environnement communicatif les ont rendus incontournables et l’équipe de TVVV les a parfaitement intégrés dans le programme. Pendant les émissions en direct, le présentateur Sean Dhondt fait le tour d’horizon des réseaux sociaux dans son « Smart Room » et montre quelques tweets ou photos des spectateurs sur l’écran. Ainsi, le spectateur se sent vraiment impliqué et il sait que son opinion compte. Il y a aussi tout un département interne qui s’occupe de tous les tweets et posts autour du programme.

Il est donc clair que pour TVVV, le communiqué de presse classique a surtout un rôle annonciateur. Par conséquent, beaucoup d’articles qui paraissent dans la presse ne sont pas directement basés sur un communiqué de presse. Nous y revenons dans la partie méthodologique.

2. LA COMMUNICATION AVEC LA PRESSE : LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les différentes étapes dans la communication sur TVVV risquent de donner l’impression que le communiqué de presse ne joue qu’un petit rôle dans la totalité de la communication. Le lecteur pourrait alors se demander s’il ne vaudrait pas mieux mettre l’accent sur un autre moyen de communication dans ce mémoire. Ce paragraphe traite le communiqué de presse en détail, afin de montrer pourquoi il continue à être un moyen de communication essentiel pour une entreprise comme MEDIALAAN.

2.1. LE RÔLE D’UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sara Vercauteren, la manager du service de presse chez MEDIALAAN, nous explique d’abord l’importance des communiqués de presse pour l’entreprise en général et pour un programme comme The Voice van Vlaanderen.

« Nous avons besoin des communiqués de presse afin de toucher le grand public par le biais de la presse traditionnelle. De plus, le communiqué continue à avoir une place centrale dans notre communication et dans nos relations avec la presse. C’est aussi Page | 7

un outil pratique pour envoyer des photos aux journalistes. Comme nous investissons trois quarts de notre budget de communication dans la photographie, il est primordial que nos photos soient reprises dans les articles écrits à notre propos. » (Interview du 26/06/2014 en néerlandais, traduite en français)

En effet, une étude récente de PR Newswire a démontré qu’une photo attrayante augmente la portée du communiqué de 92%. Si on ajoute encore plus d’éléments médiatiques ou un microsite thématique, les résultats sont encore plus étonnants.

Figure 1: La portée de différents types de communiqués de presse

Sara Vercauteren explique aussi qu’il ne faut pas oublier que chaque moyen de communication a son propre objectif et sa propre cible. Elle admet que les réseaux sociaux, par exemple, sont sans aucun doute très importants pour interagir avec les spectateurs, mais qu’ils ne se prêtent pas à l’entretien des relations presse. De plus, chez

MEDIALAAN, le service de presse et le service de communication en ligne sont des départements complémentaires, mais séparés.

Toutefois, il est difficile de nier que nous assistions à une remise en cause du communiqué de presse. Sa nécessaire brièveté peut à la fois être un avantage et un inconvénient : le communiqué est en train de développer un caractère banal, passe-partout, qui fait que les Page | 8 journalistes en reçoivent des dizaines par jour et qu’ils ne les lisent plus (Westphalen et Libeart 2010 : 262-263). C’est pourquoi le prochain paragraphe présente quelques consignes concrètes des journalistes et des experts qui augmentent la visibilité et l’efficacité des communiqués de presse.

2.2. LE POINT DE VUE DES SPÉCIALISTES THÉORIQUES CONFRONTÉ À LA PRATIQUE DE MEDIALAAN. Il existe un certain consentement universel parmi les experts des RP sur ce qu’il faut faire pour rédiger un communiqué de presse efficace. Ce paragraphe présente quelques « règles d’or » formulées par les spécialistes. Ces règles ne se laissent pas toujours appliquer à une entreprise de médias commerciale comme MEDIALAAN, donc parfois nous avons ajouté une petite remarque.

1. La règle la plus importante qui se retrouve dans tous les ouvrages consultés, c’est qu’un communiqué doit contenir la réponse sur les questions : qui, quoi, quand, comment, où et pourquoi ? (e.a. Rudd 2012, Westphalen et Libaert 2010, Plouvier 2012) Néanmoins, les opinions divergent en ce qui concerne l’exhaustivité du communiqué. Selon d’aucuns, il ne faut pas dire trop, afin de piquer la curiosité du journaliste (Plouvier 2012, OKelly 2011). D’autres experts suggèrent plutôt qu’un communiqué doit être tout à fait complet. Ces derniers-ci sont d’avis que certains journalistes sont devenus paresseux et préfèrent recevoir toutes les informations dans le communiqué afin qu’ils ne doivent plus les chercher eux-mêmes (Wynne

2014 ; Fiesler 2013). Chez MEDIALAAN, on suit plutôt le premier raisonnement. Les journalistes et les spectateurs doivent être curieux de ce qui va se passer pendant l’émission. 2. Plusieurs auteurs mentionnent que l’information doit être présentée de façon factuelle et organisée. Selon eux, le communiqué doit traiter un seul message ou un seul argument principal et il doit aller droit au bout (Cally 2011 : 75 ; Wynne 2014). 3. OKelly (2011) dit qu’il est aussi très important que l’information soit considérée comme pertinente. Les experts constatent qu’il arrive souvent que l’entreprise surestime l’intérêt de l’information qu’elle veut communiquer (Dagenais 1977 : 17). Il faut donc toujours se poser la question : « est-ce que ma nouvelle a des chances d’intéresser quelqu’un ? ». La réponse sur cette question dépend sans doute d’un journaliste à l’autre, mais il existe tout de même un sens commun de ce qu’est « une Page | 9

nouvelle ». (pour plus d’explication sur les critères d’une nouvelle, cf. Dagenais 1997 : 17-22). 4. Westphalen et Libaert (2010 : 262) expliquent ensuite la structure et les éléments structurels nécessaires. La structure est souvent comparée à une pyramide inverse. On commence par le titre ; ensuite l’information est développée dans plusieurs paragraphes qui deviennent plus détaillés au fur et à mesure du communiqué. Les composants de base sont les suivants : la date d’envoi, un « pavé institutionnel » avec une présentation et le logo de l’entreprise, un chapeau qui synthétise l’information principale, les coordonnées d’une personne à contacter et des photos d’illustration.5 5. Finalement, Cally (2011 : 75) affirme que le style doit être informatif. Elle explique qu’il ne faut toutefois pas confondre un style informatif avec un style technique, truffé de détails compliqués. Il faut donc éviter le jargon technique ou des mots que seuls les experts d’un certain domaine d’activité vont comprendre (Plouvier 2012).

MEDIALAAN opte plutôt pour un style plus adéquat dans le domaine des médias, c’est- à-dire un style plus vif, amusant et même presque commercial. OKelly (2011) ajoute que le communiqué doit être écrit à la troisième personne et dans une langue

impeccable. MEDIALAAN met aussi un point d’honneur à une langue correcte, mais les communiques sont moins distanciés.

2.3. UN BON COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LE POINT DE VUE DES JOURNALISTES Les théories des spécialistes en RP offrent une perspective intéressante, mais il est surtout primordial que le journaliste ouvre, lise et utilise ce communiqué pendant la rédaction de son article. Ce sont les journalistes qui sont les intermédiaires entre l’entreprise qui souhaite communiquer, et le grand public. Il est donc important de savoir à qui on s’adresse (Plouvier 2012). C’est pourquoi ce paragraphe insiste encore brièvement sur ce côté pratique en donnant la parole aux journalistes qui reçoivent chaque jour un grand nombre de communiqués dans leur boîte courriel.

5 La nécessité d’une photo dépend du secteur et du contenu du communiqué. Si le communiqué concerne des revenus ou des fluctuations sur la Bourse, une photo n’aura pas de valeur ajoutée. S’il s’agit d’un nouveau produit ou d’un événement, une photo peut par contre concrétiser l’information donnée. Nous avons déjà touché l’importance des photos dans le communiqué et nous y revenons encore plus tard. Page | 10

1. La première chose que plusieurs journalistes répètent, c’est qu’il n’existe pas « un journaliste prototypique ». Derek Thompson, rédacteur en chef de The Atlantic regrette qu’un communiqué de presse « semble souvent s’adresser à tout le monde, mais n’est pertinent à personne ». Chaque journaliste est un individu avec sa propre personnalité, ses propres préférences et surtout son propre domaine d’expérience. (Wynne 2014) Charles Fleming, rédacteur de Los Angeles Times, témoigne qu’il reçoit trop souvent des communiqués qui traitent un sujet sur lequel il n’a jamais publié d’article. (Wynne 2014) S’il faut contacter un nouveau journaliste qu’on ne connaît pas, il convient alors de faire une petite recherche sur Google sur le journaliste en question. Cela permet d’éviter des fautes maladroites : un sujet d’irritation de Jennifer Bogo, rédactrice de Popular Science, est que bon nombre de communiqués de presse sont par défaut adressés aux hommes (Wynne 2014). 2. Les dernières années, le nombre de communiqués de presse qu’un journaliste reçoit par jour a augmenté de manière exponentielle. Comme l’agenda d’un journaliste est très chargé, la plupart des communiqués sont immédiatement jetés à la poubelle avant que le journaliste ne les ait ouverts (Rudd 2012). Comment faut-il se distinguer des autres communiqués qui se trouvent dans la boîte de réception du journaliste ? a. La plupart des journalistes affirment que le titre du courriel, avant tout, doit inviter le destinataire à l’ouvrir, sans être en même temps trop orgueilleux. Si le communiqué même ne réussit pas à remplir les attentes, l’entreprise perd de sa crédibilité. Les journalistes cités par Wynne (2014) spécifient que le titre doit résumer le contenu de façon attrayante et il doit être personnalisé.6 b. Une fois que le journaliste a ouvert le courriel, il doit immédiatement voir le communiqué. Les avis divergent sur ce sujet, mais en général il faudrait veiller à ce que le nombre de clics que le journaliste doit faire soit réduit à un minimum. Cela veut dire qu’il ne faut pas ajouter le communiqué en annexe et il

6 Une métaphore intéressante, c’est celle de l’orange. Concrètement, le titre du communiqué de presse doit immédiatement offrir le jus d’orange aux journalistes, et non l’orange. Cela veut dire qu’il doit déjà contenir l’essence (le jus) de votre message afin que le journaliste ne doive plus faire des efforts (peler l’orange) pour la découvrir (OKelly 2011). Page | 11

ne faut surtout pas simplement donner un hyperlien à un communiqué déjà publié en ligne (Wynne 2014 ; Cally 2011). 3. Finalement, les journalistes ajoutent un point à éviter très important : c’est l’inaccessibilité de l’entreprise après qu’elle a envoyé le communiqué. Si le journaliste veut contacter l’entreprise après avoir lu le communiqué, il faut qu’il y ait quelqu’un de l’entreprise qui puisse répondre et donner des informations supplémentaires si c’est nécessaire (Wynne 2014 ; Fiesler 2013).

Toutes ces remarques risquent de donner l’impression que les journalistes, en général, ne sont pas toujours favorables aux communiqués de presse. À cela s’ajoute la réflexion sur les changements au sein du paysage médiatique et la remise en cause du communiqué, développée dans §2.1. L’entreprise peut alors se demander s’il vaut vraiment la peine de les envoyer. La réponse semble être « oui ». Plusieurs journalistes confirment qu’ils ont trouvé de bonnes histoires dans les communiqués qui leur ont été envoyés, à moins qu’ils respectent les consignes élaborées ci-dessus (Wynne 2014). Afin de pouvoir confirmer que les journalistes utilisent encore des communiqués de presse, nous rechercherons l’efficacité des communiqués de MEDIALAAN dans ce qui suit.

Page | 12

PARTIE MÉTHODOLOGIQUE

Après avoir élaboré la théorie sur les moyens de communication et le rôle des communiqués de presse en particulier, nous pouvons maintenant entamer la partie de la recherche. Le but principal de cette recherche est de voir dans quelle mesure les communiqués de presse de The Voice van Vlaanderen, envoyés par MEDIALAAN, sont efficaces et atteignent l’effet voulu, c’est-à-dire piquent la curiosité des journalistes et génèrent une grande couverture dans la presse. Après cette analyse détaillée, nous allons encore brièvement comparer l’efficacité des communiqués de TVVV, à celle des communiqués de The Voice Belgique (TVB), diffusé par RTBF. Cette partie présentera d’abord la méthodologie suivie pour cette recherche.

1. THE VOICE VAN VLAANDEREN Nous avons déjà vu dans la partie théorique (§1.1) que les communiqués de presse ne jouent qu’un petit rôle – quoique important – dans la stratégie de communication sur The Voice van Vlaanderen. Au total, MEDIALAAN a envoyé seize communiqués de presse, soit un communiqué par semaine. Ces communiqués étaient envoyés le mercredi et ils avaient un rôle annonciateur de l’émission suivante du vendredi soir. MEDIALAAN a aussi composé trois dossiers de presse, pour annoncer les auditions aveugles, les duels vocaux et les shows en direct.

Dans la presse traditionnelle dans sa totalité, on retrouve 374 articles sur The Voice van Vlaanderen (info interne MEDIALAAN). Beaucoup de ces articles ne sont pas directement basés sur un communiqué de presse. Toutefois, comme les communiqués de presse de

MEDIALAAN contiennent toutes les informations sur les candidats de TVVV, ils sont quand même indirectement à la base de beaucoup d’articles. Sans ces communiqués, le journaliste ne connaîtrait pas les candidats d’avance et il ne pourrait pas préparer ses interviews.

1.1. COMPOSITION DU CORPUS Comme il ne serait pas possible de comparer tous les communiqués aux articles correspondants, nous avons fait une sélection de cinq communiqués de presse frappants. Nous avons choisi trois communiqués de presse qui datent de la période des auditions Page | 13 aveugles et deux communiqués de presse de la période des duels vocaux. Pendant les auditions aveugles, les candidats sont introduits pour la première fois, donc ce sont surtout les candidats qui sont au centre de l’attention. Les communiqués des duels vocaux mettent l’accent plutôt sur le duel en question et moins sur l’introduction des candidats, qui sont déjà connus auprès du public. 7

Pour faire la comparaison entre les communiqués et les articles, j’ai d’abord fait une sélection de quelques journaux, de concert avec MEDIALAAN. Etant donné le sujet de The Voice van Vlaanderen, un programme d’amusement, il est évident que nous n’avons pas inclus les journaux qualitatifs, à savoir De Tijd, De Standaard et De Morgen dans cette recherche. Nous avons plutôt opté pour Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg, De Gazet van Antwerpen et Het Laatste Nieuws parce que ces journaux traitent les nouvelles du monde de la télévision plus amplement.8 Cette sélection nous a donné 29 articles. Les magazines hebdomadaires n’ont pas été inclus à cause du décalage entre le deadline des journalistes et la date d’envoi des communiqués de presse. Les magazines hebdomadaires ne peuvent pas publier des articles annonciateurs basés sur le communiqué de presse à cause du timing de leur deadline. (info interne MEDIALAAN)

Ensuite, nous nous sommes limités aux articles qui ont paru pendant les sept jours après la diffusion du communiqué de presse. Plus concrètement, si le communiqué de presse a été envoyé le mercredi, tous les articles du jeudi au mercredi prochain ont été inclus. Tous ces articles étaient classifiés dans les archives de MEDIALAAN. Les interviews dans le format question-réponse ont été exclues parce que toutes les informations qui se trouvent là- dedans sont basées sur l’interview entre le candidat et le journaliste. Même si la possibilité d’organiser des interviews est organisée par MEDIALAAN, le contenu du communiqué de presse n’y est pour rien.

Le corpus complet a été ajouté en annexe.

1.2. LA RECHERCHE QUALITATIVE Les communiqués de presse et les articles qui ont été inclus dans le corpus seront analysés selon différents critères.

7 Pendant les shows en direct, les communiqués énumèrent simplement les candidats et la chanson qu’ils vont chanter. Ces communiqués sont donc moins intéressants pour notre recherche et n’ont pas été inclus. 8 Il faut remarquer que tous les articles dans les sections régionales des journaux ont été exclus parce qu’il nous semble logique que ces sections vont toujours se concentrer sur les candidats régionaux. Page | 14

1. D’abord, j’ai contrôlé si l’article en question reprend la photo qui a été incluse dans le communiqué de presse. Dans la partie théorique (§2.1), nous avons déjà expliqué qu’un médium visuel peut augmenter la portée et l’efficacité d’un communiqué de

presse. Comme MEDIALAAN investit environ trois quarts du budget de communication dans la photographie, il est très important que ce soient ses photos qui paraissent dans les journaux pour attirer l’attention vers l’article accompagnant.

2. Le deuxième critère, c’est le sujet central du communiqué de presse et de l’article. Ce critère se laisse seulement appliquer aux communiqués des auditions aveugles. Nous avons déjà brièvement touché la différence structurelle entre les communiqués à propos des auditions et des duels. En fait, dans les communiqués de presse des auditions aveugles les candidats ne sont pas mentionnés dans l’ordre de leur apparition, contrairement aux communiqués des duels vocaux. Les premiers communiqués contiennent donc d’une part des informations objectives sur les candidats, mais de l’autre part, les communiqués de presse mettent toujours l’accent sur un ou plusieurs candidats qui pourraient impressionner les journalistes ou le grand public. Ces candidats sont mis en valeur par une mention dans le titre du communiqué ou dans le premier paragraphe du communiqué. Ce n’est pas toujours facile de choisir un candidat, mais en général il faut se poser la question « est-ce que l’information sur tel ou tel candidat a des chances d’intéresser quelqu’un ? » (une consigne concrète que nous avons déjà traitée dans la partie théorique (§2.2)). Dans cette étape, le but primaire est donc de voir si les journalistes reprennent l’angle des communiqués comme sujet de leurs articles, ou s’ils préfèrent mettre leur propre accent.

3. Finalement, j’ai comparé le contenu du communiqué de presse au contenu de l’article pour voir s’il y a des éléments ou des citations que le journaliste a littéralement repris dans son article. Comme les communiqués de presse à propos des duels vocaux décrivent en détail la performance et l’opinion des coaches, il est surtout intéressant de voir si les journalistes reprennent cette information ou non. Chaque fois que nous avons trouvé une reprise littérale, nous l’avons indiquée en jaune dans le corpus (en annexe).

Page | 15

2. THE VOICE BELGIQUE Dans la partie comparative, je répèterai la recherche de The Voice van Vlaanderen pour The Voice Belgique sur RTBF (cf. annexe pour plus d’information sur le programme). Je vais donc aussi comparer quelques communiqués de presse aux articles correspondants. Toutefois, cette recherche sera plus réduite parce que nous ne pouvions pas faire appel aux informations internes de RTBF. Il était par conséquent plus difficile d’obtenir les sources requises afin de compléter cette recherche.

2.1. LA RECHERCHE COMPARATIVE Grâce à une correspondance avec le responsable des communiqués chez RTBF, nous avons quand même reçu accès à une dizaine de communiqués.

Il faut toutefois savoir que la structure des communiqués de RTBF n’est pas tout à fait identique à celle des communiqués de MEDIALAAN. Cela a compliqué la recherche comparative à plusieurs niveaux :

- Les communiqués de presse que nous avons reçus n’étaient pas accompagnés d’une photo. De plus, nous n’avons plus accès aux articles originels sur GoPress, qui ne conserve les scans des articles que pendant une semaine. Il est donc impossible de rechercher le premier critère. - Les communiqués de presse sont beaucoup plus courts chez RTBF. Au moyen, ils comptent 200 mots, tandis que les communiqués de MEDIALAAN comptent en général environ 700 mots et sont donc beaucoup plus détaillés. - Le contenu des communiqués de presse est tout à fait différent. Cette constatation nous fait supposer que les communiqués de presse remplissent une autre fonction dans le processus communicatif chez RTBF. RTBF ne donne jamais les noms des candidats qui apparaîtront dans l’émission et mettent plutôt l’accent sur les coaches et l’invité spécial de la soirée. De plus, ils donnent plutôt des descriptions générales. - Le troisième critère est donc le seul qui reste : nous pouvons seulement rechercher si les journalistes reprennent littéralement des formulations des communiqués dans leurs articles. Page | 16

Ensuite, j’ai complété le corpus en recherchant les articles sur GoPress qui pourraient être basés sur les communiqués. Je n’avais pas une date d’envoi des communiqués, mais il faut savoir que les journaux wallons annoncent souvent les émissions du mardi dans l’édition du samedi. Pour l’émission du mardi soir, tous les articles du samedi jusqu’au vendredi prochain ont donc été sélectionnés. À nouveau, les interviews ne sont pas incluses.

Pour faire la comparaison, j’ai fait une sélection de quelques journaux francophones. Comme dans la deuxième partie et pour la même raison, je n’ai pas opté pour les journaux qualitatifs, La Libre, Le Soir et L’Echo. En général, la presse wallonne écrit beaucoup moins d’articles sur le monde de la télévision en comparaison avec la presse flamande. Nous avons finalement opté pour les journaux La Dernière Heure et L’Avenir, qui semblent être plus au moins équivalents à Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad en ce qui concerne la couverture des nouvelles du monde de la télévision.

Page | 17

RECHERCHE QUALITATIVE ÉTUDE DE CAS : THE VOICE VAN VLAANDEREN.

Dans cette partie, nous analyserons les communiqués qui ont été repris dans le corpus.9 Chaque communiqué sera d’abord traité individuellement : après un résumé court du contenu, nous comparerons le communiqué aux articles correspondants selon les critères élaborés dans la partie méthodologique. L’analyse sera conclue par une évaluation comparative des résultats de la recherche. Tous les communiqués et les articles correspondants ont été repris en annexe. Dans ce qui suit, la source de l’article est à chaque fois mentionnée, afin que le lecteur puisse rapidement le retrouver dans le corpus. S’il y a des reprises littérales du communiqué dans l’article, ces phrases seront indiquées en jaune dans le corpus.

1. EMISSION 2 : CANDIDAT DE THE VOICE OSE ENTREPRENDRE UNE CHANSON DE STROMAE.

1.1. CONTENU DU COMMUNIQUÉ

Figure 2 : Emma, Koen et Joe, Belinda ; source : communiqué de presse

9 Les titres originels des cinq communiqués : “Voice-kandidaat waagt zich aan Stromae”, “Axelle Red krijgt eigen nummer te horen” , “De enige kandidaat die zich waagt aan een Nederlandstalig nummer”, “Pink, Prince of Editors: de lat ligt torenhoog tijdens tweede battles” et “Derde battles: de plaatsen voor de liveshows worden steeds schaarser” Page | 18

Le communiqué récapitule d’abord le chiffre d’audience du premier épisode et le succès qu’il a généré sur les médias sociaux. Ensuite, les nouveaux candidats sont introduits.

Le candidat qui est mis en relief dans ce communiqué est Arbër, un jeune homme de Bruges, qui va chanter Papaoutai de Stromae. Stromae vient de gagner huit MIA (Music Industry Awards), donc le sujet était très actuel : Arbër est mentionné dans le titre et comme premier candidat. Le deuxième paragraphe traite Koen et Jo Smets, les jumeaux de Genk, et le troisième paragraphe introduit Seppe, un adolescent populaire de Deurne. Finalement, il y a encore Belinda et sa fille Emma qui deviennent concurrentes en auditionnant individuellement. Les sept autres candidats sont énumérés dans le dernier paragraphe.

1.2. LES ARTICLES Notre corpus contient six articles à propos du deuxième épisode de TVVV.

La première chose qui saute à l’œil, c’est que quatre des cinq articles qui ont ajouté une photo, soit 80%, reprennent la photo du candidat incluse dans le communiqué. La seule exception est l’article sur Koen et Jo dans Het Belang van Limburg du 15 février, qui préfère une autre photo qui se trouvait sur Persweb, le database en ligne de MEDIALAAN. Il s’agit donc toujours d’une photo officielle de MEDIALAAN.

Si nous prenons en compte le deuxième critère, c’est-à-dire le sujet central10 de l’article, nous voyons que le candidat qui a chanté Stromae n’a pas particulièrement impressionné les journalistes. Il n’y a qu’un petit article dans Het Laatste Nieuws qui prend ce candidat comme sujet central. Par contre, il y a trois articles qui préfèrent présenter l’histoire de Belinda et sa fille Emma en détail. Finalement, il y a encore deux articles qui traitent les jumeaux Koen et Jo. Même si ces articles se trouvent dans la section nationale – non régionale – de Het Belang van Limburg, il est quand même à supposer que l’origine limbourgeoise des jumeaux a joué un rôle ici.

L’analyse du contenu des articles donne quelques résultats intéressants. Même s’il n’y a qu’un article qui met l’accent sur le candidat qui a chanté Stromae, il faut remarquer que le petit article dans Het Laatste Nieuws reprend littéralement le titre du communiqué, ainsi que quelques phrases et une citation.

10 Il s’agit vraiment du sujet central de l’article. Il arrive que plusieurs candidats sont mentionnés à la fin d’un article, mais ils ne peuvent pas être considérés comme le thème de l’article. Page | 19

Figure 3 : Comparaison du communiqué de presse à l’article de Het Laatste Nieuws du 14/02/2014

Les journalistes qui ont opté pour l’histoire d’Emma et Belinda se sont largement basés sur des interviews. Toutefois, nous retrouvons quelques petits détails du communiqué dans l’article de Het Nieuwsblad du 15 février. Les articles sur Koen en Jo sont basés sur des interviews et les journalistes n’ont rien copié du communiqué, sauf la chanson qu’ils ont chantée.

Page | 20

2. EMISSION 3 : AXELLE RED ENTEND SA PROPRE CHANSON.

2.1. CONTENU DU COMMUNIQUÉ

Figure 4 : Elie ; source : communiqué de presse

Dans ce communiqué de presse, deux candidats sont mis en valeur. Le titre met l’accent sur Agnes de Oostrozebeke, qui va chanter ‘Parce que c’est toi’ du coach Axelle Red, mais le premier paragraphe est dédié à Jessica, une jeune fille de Borgerhout. Camille de Zwalm, la sœur de l’actrice Lyne Renée, Elie de Sint-Niklaas et Kim de Kontich reçoivent aussi leur propre paragraphe et les autres candidats sont énumérés à la fin du communiqué.

2.2. LES ARTICLES Nous avons retrouvé cinq articles à propos du troisième épisode de TVVV.

Comme pour le premier communiqué de presse, nous voyons que les journalistes utilisent aisément les photos du communiqué de presse. Tous les articles, sans exception, reprennent la photo du communiqué de presse.

Seul l’article dans Het Belang van Limburg du 21 février reprend le sujet central d’Agnes qui va chanter une chanson d’Axelle Red, et aucun des journalistes ne s’intéresse vraiment à la jeune Jessica. Le candidat qui a réussi à impressionner les journalistes, c’est Elie de Sint-Niklaas. Les trois articles dans Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad du 24 février le considèrent immédiatement comme un des gagneurs potentiels. Tous les articles sur Elie datent du jour après l’émission : apparemment, c’est Page | 21 surtout son audition qui a fait une très bonne impression, pas un détail personnel comme c’était le cas chez Emma et Belinda.

Quant au contenu, il y a de nouveau quelques ressemblances entre certains articles et le communiqué de presse. Une citation de Camille est littéralement reprise dans Het Laatste Nieuws, ainsi que quelques autres détails sur la vie personnelle ou le style de musique des candidats dans les articles de Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad du 21 février.

Figure 5 : Comparaison du communiqué de presse aux articles de Het Belang Van Limburg et Het Laatste Nieuws du 21/02/2014 Page | 22

Dans l’article dans Gazet van Antwerpen du 24 février, nous trouvons aussi une remarque fascinante qui fait directement allusion au communiqué de presse. Selon le journaliste, l’information là-dedans serait fautive.

Figure 6: Comparaison du communiqué de presse à l’article de Gazet Van Antwerpen du 24/02/2014

Traduction : Communiqué de presse: Elie s’est dû laisser convaincre par sa femme et sa mère. Article : VTM fait semblant qu’Elie ait été incité à participer par sa femme et sa mère.

C’est la première fois que nous retrouvons une mise en question explicite du contenu du communiqué de presse, ce qui pourrait indiquer que ce journaliste aime écrire ses propres histoires. Nous y revenons dans la conclusion dans §6. Page | 23

3. EMISSION 5 : LE SEUL CANDIDAT QUI OSE ENTREPRENDRE UNE CHANSON EN NÉERLANDAIS.

3.1. CONTENU DU COMMUNIQUÉ

Figure 7 : Aurelie, Demi ; source : communiqué de presse

Le candidat central de ce communiqué de presse est Aurelie de Wommelgem : elle est le sujet du titre et du premier paragraphe. Elle est unique parce qu’elle est la seule candidate qui a choisi une chanson en néerlandais. Le deuxième paragraphe est dédié à Demi de Roeselare, un candidat que les spectateurs connaissent déjà de la deuxième saison de TVVV. Lindsey de Jabbeke, connu chez le grand public pour son rôle dans Het Zal je Hond Maar Zijn, Joke de Bassevelde et Martijn de Overpelt sont les candidats du troisième, quatrième et cinquième paragraphe. Les sept autres candidats sont comme toujours simplement énumérés à la fin.

3.2. LES ARTICLES Ce communiqué de presse a généré sept articles, dont cinq articles ont inclus une photo.

Si nous regardons les photos, la conclusion des deux autres communiqués de presse se laisse aussi appliquer à ce dernier communiqué. La majorité des journalistes (67%) utilisent les photos incluses dans le communiqué presse. Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen du 10 mars optent pour une photo officielle de Persweb.

Le deuxième critère donne des résultats intéressants. Pour la première fois, il y a une scission nette entre les articles annonciateurs, qui ont paru le jour même de l’émission et Page | 24 les articles qui ont paru le jour après l’émission. C’est la première fois que tous les articles annonciateurs reprennent le candidat central du communiqué de presse. Les journalistes considèrent le fait unique qu’Aurelie est la seule candidate qui chante en néerlandais comme un sujet intriguant pour leurs articles – l’unicité ou la singularité étant en effet un des critères à laquelle une nouvelle doit répondre selon Dagenais (1997). Les articles du 10 mars, après l’émission, mettent l’accent sur Demi. L’histoire de Demi est attirante parce que dans la saison 2, aucun des coaches ne la voulait dans son team tandis que cette fois-ci, tous les coaches ont poussé le buzzer.11

Ce dernier communiqué de presse ne donne pas seulement de bons résultats pour le deuxième critère, mais aussi pour le troisième critère. Trois des quatre articles sur Aurelie sont presque une copie littérale du communiqué de presse.

11 Evidemment, cette information ne pouvait pas encore être révélée avant l’émission. Page | 25

Figure 8 : Comparaison du communiqué de presse aux articles de Gazet Van Antwerpen, Het Laatste Nieuws et Het Belang Van Limburg du 07/03/2015

Les articles sur Demi sont plutôt basés sur des interviews, mais l’article dans Gazet van Antwerpen reprend aussi la citation du communiqué.

4. EMISSION 8 : PINK, PRINCE OU EDITORS : LA BARRE EST PLACÉ TRÈS HAUT PENDANT LES DUELS VOCAUX

4.1. CONTENU DU COMMUNIQUÉ

Figure 9 : Steven vs. Johan et Melanie vs. Cyra ; source : communiqué de presse

Le communiqué de presse répète brièvement les résultats de l’épisode passé et explique le concept des duels vocaux : chaque coach doit opposer deux de ses candidats et il ne peut retenir qu’un candidat à la fin du duel.

Ensuite, les duels des différentes équipes sont décrits : qui s’oppose à qui, quelle chanson est-ce qu’ils vont chanter et qu’est-ce que le coach et les candidats attendent de ce duel ? Comme déjà mentionné dans la partie méthodologique (partie 2, §1), l’ordre est chronologique et aucun duel n’est mis en relief.

Page | 26

4.2. LES ARTICLES Notre corpus contient cinq articles basés sur ce communiqué de presse, dont 4 articles sont accompagnés d’une photo.

Cette fois-ci, il n’y a que deux articles (50%) qui reprennent la photo du communiqué de presse, à savoir l’article dans Het Nieuwsblad du 28 mars et dans Het Laatste Nieuws du 29 mars. Un seul article n’a inclus aucune photo et un autre article a pris une autre photo officielle de MEDIALAAN. Ce qui est bizarre, c’est que l’article dans Gazet Van Antwerpen du 29 mars a repris une photo ancienne des auditions aveugles au lieu d’utiliser une photo plus récente. Toutefois, il s’agit de nouveau de photos officielles donc le résultat pour le premier critère est positif.

Comme le communiqué traite les duels dans l’ordre chronologique, nous ne pouvons pas contrôler le deuxième critère.

Le troisième critère révèle que les journalistes apprécient vraiment cet aperçu de tous les duels de l’émission. Plusieurs articles reprennent l’aperçu dans sa totalité (Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad du 28 mars). L’article dans Het Laatste Nieuws est même une sélection de phrases qui sont littéralement reprises du communiqué.

Page | 27

Figure 10 : Comparaison du communiqué de presse aux articles de Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad du 28/03/2014

Les articles du 29 mars sont plutôt basés sur ce que le journaliste a vu pendant l’émission et ils misent donc surtout sur le résultat des duels.

Page | 28

5. EMISSION 9 : LES DUELS VOCAUX : IL NE RESTE QUE QUELQUES PLACES POUR LES SHOWS EN DIRECT

5.1. CONTENU DU COMMUNIQUÉ

Figure 11 : Tracy et Sandra vs. Demi et Christina vs. Steph ; source : communiqué de presse

Ce communiqué de presse se concentre tout à fait sur les duels vocaux. À nouveau, l’ordre dans le communiqué correspond à l’ordre d’apparition pendant l’émission, donc il n’y a aucun duel qui n’est mis en relief. Les informations données sont pareilles à celles dans le communiqué du 28 mars : qui s’oppose à qui, quelle chanson est-ce qu’ils vont chanter et qu’est-ce que le coach et les candidats attendent de ce duel ?

5.2. LES ARTICLES Notre corpus contient six articles à propos de la troisième émission des duels vocaux, dont un seul article n’a pas ajouté une photo.

Toutes les photos dans les différents articles sont des photos officielles de MEDIALAAN, mais il n’y a que deux articles (40%) qui utilisent la photo incluse dans le communiqué de presse. Toutefois, pour MEDIALAAN, la chose qui compte c’est que les journalistes utilisent la photo officielle. Les résultats pour le premier critère sont donc de nouveau positifs.

Quant au troisième critère, les résultats sont aussi assez positifs. Il est frappant que Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws du 4 avril donnent une fois de plus un aperçu des différents duels. L’aperçu dans Het Laatste Nieuws est plus concis que la semaine passée, mais il est frappant que le journaliste reprend une fois de plus diverses formulations du communiqué de presse. À part une petite phrase dans l’article de Het Belang Van Limburg, Page | 29 les autres journalistes optent pour leur propre style, même si les informations qu’ils donnent viennent incontestablement du communiqué.

Figure 12: Comparaison du communiqué de presse à l’article de Het Laatste Nieuws du 04/04/2014

Page | 30

6. CONCLUSION Notre analyse comparative des communiqués de presse et des articles qui y correspondent nous a donné une meilleure compréhension de l’efficacité des communiqués de presse de MEDIALAAN sur TVVV.

Les résultats pour chacun des trois critères sont résumés dans le tableau ci-dessous.

MEDIALAAN Comm 1 Comm 2 Comm 3 Comm 4 Comm 5

Critère 1 : ++ + ++(+) + + photo

Critère 2 : +/– – + / / sujet

Critère 3 : + – ++ ++ + formulation Figure 13 : Tableau résumant les trois critères pour les trois communiqués.

Critère 1 : Il est immédiatement clair que le premier critère a donné les meilleurs résultats. Pour chaque communiqué de presse, il y a toujours plusieurs articles qui ont repris la photo incluse dans le communiqué. Les communiqués du 14 février et du 7 mars ont le meilleur score avec respectivement 100% et 80% des articles qui incluent la photo du communiqué. Les journalistes qui n’ont pas utilisé la photo du communiqué ont quand même opté pour une photo officielle de MEDIALAAN qu’ils ont trouvée sur Persweb. Comme une grande partie du budget est consacrée à la photographie, ce que nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises, ces résultats sont très importants pour MEDIALAAN.

Critère 2 : Pour le deuxième critère, le bilan est mitigé. Certains journalistes reprennent volontairement l’angle proposé dans le communiqué de presse, mais la plupart des journalistes préfèrent mettre leurs propres accents. Il y a plusieurs explications possibles pour ce phénomène. D’abord, même si nous avons exclus les sections régionales, nous remarquons quand même que les éditions nationales de Gazet Van Antwerpen et Het Belang Van Limburg vont attribuer plus d’attention aux candidats d’Anvers ou du Limbourg. Deuxièmement, il est aussi possible que la définition d’« un candidat intéressant » dépend d’un journaliste à l’autre et diffère de celle de MEDIALAAN. Nous avons Page | 31 vu que les journalistes étaient séduits par le fait unique qu’Aurelie chante en néerlandais, mais ne s’intéressaient pas vraiment à Arbër et sa chanson de Stromae, qui venait de gagner huit prix pour son album. Finalement, il est évident qu’il y a parfois une différence entre les articles annonciateurs et les articles du jour après l’émission. Les articles annonciateurs ne peuvent pas révéler les résultats et vont ainsi plus rapidement reprendre le sujet du communiqué. Les autres articles vont plutôt opter de miser sur le candidat phare, c’est-à-dire le candidat qui a vraiment impressionné pendant l’émission. C’était clairement le cas pour le troisième communiqué. D’autres hypothèses restent aussi possibles donc il est difficile de donner une conclusion définitive. En fait, l’objectif de cette recherche était d’observer comment les journalistes utilisent les communiqués de presse de MEDIALAAN afin de mesurer leur efficacité. La motivation exacte des journalistes dépasse le domaine de cette recherche.

Critère 3 : Comme pour le deuxième critère, les résultats pour le troisième critère ne sont pas univoques. Certains articles sont presque des copies littérales du communiqué lors que d’autres articles ne renvoient pas du tout au communiqué. Il existe aussi des articles qui contiennent clairement des informations qui se trouvaient dans le communiqué, mais dont le style est adapté à celui du journaliste. Il est frappant que les articles qui restent très proches du communiqué, se trouvent souvent dans Het Laatste Nieuws. Cette constatation semble confirmer que tout dépend des préférences personnelles du journaliste et qu’il n’existe pas un journaliste prototypique (partie théorique, §2.3): certains journalistes veulent plus se profiler à l’aide de leur propre style que d’autres.12 Toutefois, il est aussi possible qu’un certain communiqué de presse génère plus d’intérêt qu’un autre. Un bon exemple, c’est le journaliste qui écrit pour Het Belang Van Limburg et Gazet Van Antwerpen. Dans l’article sur la troisième émission, il est très sévère à l’égard du contenu du communiqué de presse, mais une semaine plus tard, ce même journaliste va littéralement copier le paragraphe sur Aurelie dans son article. De nouveau, il est difficile de donner une réponse décidée sur la question de savoir lequel des deux est le facteur déterminant : les préférences du journaliste ou le contenu du communiqué. Il serait intéressant de se pencher sur cette affaire dans une prochaine recherche.

12 Ces hypothèses ont été élaborées dans la partie théorique (§ 2.3.) Page | 32

RECHERCHE COMPARATIVE ÉTUDE DE CAS : THE VOICE BELGIQUE

Cette quatrième partie offre une étude comparative entre The Voice van Vlaanderen sur VTM, qui a déjà été traité à fond dans la troisième partie, avec The Voice Belgique sur RTBF. Nous essayerons de brièvement répéter la recherche de The Voice van Vlaanderen pour The Voice Belgique. Néanmoins, nous avons déjà remarqué dans la partie méthodologique que cette analyse présente quelques problèmes et que le troisième critère, les reprises littérales, est le seul qui est encore applicable. Tous les articles et les communiqués de presse se trouvent en annexe.

1. LA RECHERCHE COMPARATIVE

1.1. EMISSION 2 DU 28 JANVIER : AUDITION AVEUGLE 2 Le communiqué de presse de la deuxième émission récapitule surtout ce qui s’est passé dans la première émission. Contrairement aux communiqués de presse de MEDIALAAN, qui mettent l’accent sur les candidats, les communiqués de RTBF ne mentionnent aucun candidat. Le sujet central, ce sont plutôt les coaches : qui a déjà beaucoup de candidats dans son équipe, quel type de voix est-ce qu’ils cherchent ? etc. Le communiqué dévoile aussi ce que le public peut attendre de la nouvelle émission, mais en termes très généraux :

Des voix, issues aussi bien du rock que de la chorale, portées par des talents si doués qu'ils en tétanisent le rang des coaches qui vont devoir affiner leur stratégie pour espérer les voir rejoindre leur team. (RTBF, n.d.)

Il est remarquable que nous n’avons retrouvé aucun article annonciateur pour cette émission. Les cinq articles datent tous de la semaine après l’émission. Deux articles donnent simplement les chiffres d’audience et ne sont donc pas intéressants pour cette recherche. Dans le premier article du 1 février dans La Dernière Heure, il ne s’agit pas vraiment de l’émission, mais on compare la version wallonne de The Voice aux versions internationales. Il ne reste donc que deux articles qui donnent vraiment une évaluation de l’émission. L’article du 29 janvier dans L’Avenir réfère directement au communiqué de presse qui se trouvait sur le site web et reprend la citation. Lors que le communiqué reste Page | 33 très vague et ne donne pas d’informations concrètes sur les candidats, l’article est plus précis en ce qui concerne les candidats.

Figure 14 : Comparaison du communiqué de presse à l’article de L’Avenir du 29/01/2014

Le deuxième article du 1 février dans La Dernière Heure reprend clairement l’information sur le coach B.J. Scott qui se trouve dans le communiqué, sans copier pour autant les phrases littérales. Nous avons aussi observé ce phénomène chez les articles sur TVVV.

Figure 15: Comparaison du communiqué de presse à l’article de La Dernière Heure du 01/02/2014.

Page | 34

1.2. EMISSION 7 DU 4 MARS : DUEL VOCAL 1 Ce communiqué annonce une nouvelle étape dans le programme : maintenant que les coaches ont composé leurs équipes, ils peuvent organiser des duels vocaux. Le communiqué contient surtout beaucoup d’informations pratiques sur le déroulement des émissions. À nouveau, nous ne recevons pas de détails sur les duels ou les candidats chez

RTBF – un grand contraste avec les communiqués de presse de MEDIALAAN.

Les sept premiers petits « articles » de L’Avenir du 1 mars dans le corpus se trouvent tous sur page 30, donc nous supposons que c’était un seul article qui a donné un aperçu des candidats les plus intéressants des duels.13 Dans la recherche pour The Voice van Vlaanderen, nous avons constaté que les journalistes flamands donnaient aussi parfois un petit aperçu des candidats qu’ils avaient retrouvé dans les communiqués de MEDIALAAN. Comme les communiqués de RTBF, par contre, ne mentionnent pas les candidats par nom et ne donnent pas un aperçu des duels, la question de savoir est donc où les journalistes ont trouvé cette information.14 Dans l’article de l’Avenir du 4 mars, nous trouvons aussi certains détails sur les duels qui auront place ce soir dans l’émission : Laura doit s’affronter à Noémi sur une chanson de Whitney Houston et Mariah Carey.

Comme déjà mentionné (partie méthodologique, §2), nous nous doutons que le communiqué de presse n’a pas la même fonction dans le processus communicatif chez

RTBF qu’il n’a chez MEDIALAAN. Soit, l’aperçu des candidats est révélé par une autre voie, soit ces informations sont obtenues par le biais d’une interview. À cause de l’absence d’information interne de RTBF, il est difficile de donner une réponse univoque.

Les articles dans La Dernière Heure publiés le jour après l’émission, donnent plutôt une évaluation des performances des candidats. Les articles sont donc basés sur ce que le journaliste a vu pendant l’émission.

1.3. EMISSION 14 DU 22 AVRIL : LIVE 4 La comparaison des communiqués de presse et des articles correspondants du quatrième show en direct donne à peu près les mêmes résultats que le communiqué du premier duel

13 Dans la partie méthodologique nous avons déjà touché le problème que les articles originels ne sont plus accessibles sur GoPress et qu’il y a seulement une version « full text ». Il est donc impossible de savoir quel était la forme exacte de l’article. 14 Comme c’est un article annonciateur, le contenu ne peut pas être basé sur ce que le journaliste a vu pendant l’émission. Page | 35 vocal. La plupart des articles mettent l’accent sur un, ou plusieurs candidats (p.ex. l’article de L’Avenir du 22 avril) et sur les résultats de l’émission (p.ex. l’article dans L’Avenir du 23 avril). De nouveau, nous ne retrouvons guère de détails précis sur l’émission ou sur les candidats dans le communiqué de presse. La seule information exacte qu’on reçoit c’est que le groupe Cats On Trees et Axel Hirsoux vont apparaître dans le show et qu’il y aura beaucoup d’émotion et d’ambiance. Il n’y a qu’un article, dans La Dernière Heure du 23 avril, qui mentionne l’ancien candidat Axel Hirsoux. Comme c’est un article qui a paru après l’émission, il n’est pas certain que le journaliste a repris cette information du communiqué de presse ; il est plus probable qu’il s’est basé sur l’émission.

1.4. CONCLUSION : RTBF VS. MEDIALAAN Si nous regardons le tableau ci-dessous et le comparons au tableau récapitulatif de

MEDIALAAN (partie analytique, §6), il est clair que les communiqués de MEDIALAAN ont eu un impact plus grand sur les journalistes que ceux de RTBF.

RTBF Comm 1 Comm 2 Comm 3

Critère 3 : +/– – – formulation

Figure 16: Tableau résumant les trois critères pour les trois communiqués.

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, ces résultats pourraient être expliqués si les communiqués de RTBF avaient une autre fonction que ceux de MEDIALAAN. Une autre constatation, c’est que les articles dans les journaux wallons ne diffèrent pas beaucoup des journaux flamands : tous les journalistes aiment mettre l’accent sur les candidats. La grande différence, c’est que les journalistes flamands peuvent faire appel aux communiqués de presse de MEDIALAAN, tandis que les journalistes wallons utilisent sans doute une autre source.

Page | 36

CONCLUSION

Ce mémoire a essayé de donner une réponse sur la question de savoir s’il vaut encore la peine que les entreprises de médias, et MEDIALAAN en particulier, font tant d’efforts de rédiger des communiqués de presse pour annoncer leurs programmes télévisés. Cette problématique est très actuelle parce que le développement de nouveaux moyens de communication a beaucoup changé les processus communicatifs des entreprises et a remis en cause beaucoup de moyens de communication plus traditionnels, comme le communiqué de presse.

Concrètement, nous avons confronté les communiqués de presse sur The Voice van Vlaanderen, rédigés par le service de presse de MEDIALAAN, aux articles qui ont paru dans quatre journaux flamands : Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws. Afin de pouvoir faire une comparaison objective, nous avons utilisé trois critères : la photo, le sujet central et les reprises littérales. Cette recherche a donné quelques conclusions intéressantes pour chaque critère.

Les conclusions de chaque critère ont déjà été élaborées dans §6 de la partie analytique. Nous les récapitulons ici de façon concise. Les résultats du premier critère – la photo – sont tout à fait exceptionnels. Au total, il y avait 26 articles qui ont inclus une photo. Il y en a 17, soit 65%, qui ont inclus la photo qui a été ajoutée dans le communiqué de presse. Il faut remarquer pourtant que même les articles qui ne reprennent pas la photo du communiqué, ont quand même opté pour une photo officielle de MEDIALAAN, qui se trouvait sur Persweb. Pour le deuxième critère – le sujet central – les résultats dépendent d’un communiqué à l’autre : celui sur la candidate qui chante en néerlandais a vraiment inspiré les journalistes, mais les sujets de Stromae et de la chanson d’Axelle Red étaient perçus comme moins intéressants. Au total, 6 des 18 articles, soit 33%, ont repris le sujet central du candidat. Nous constatons ce même phénomène pour le troisième critère, les reprises littérales : si certains articles sont presque des copies littérales du communiqué, d’autres sont plutôt écrits dans le style unique du journaliste. Nous retrouvons des copies littérales dans 13 des 29, soit dans 44% des articles.

Ensuite, nous avons brièvement répété cette recherche pour les communiqués de presse sur The Voice Belgique, la version wallonne de TVVV, rédigés par le service de presse de Page | 37

RTBF. A cause de quelques obstacles méthodologiques, à savoir les limitations de GoPress et la manque d’information interne de RTBF, la recherche comparative n’a pas donné les résultats qu’on avait espérés. Il ne nous reste que le troisième critère pour faire la comparaison. Les résultats sont pauvres : dans les 21 articles, il n’y a que deux reprises littérales du communiqué. L’analyse du contenu des communiqués et des articles était si différente que nous avons formulé l’hypothèse suivante : le processus communicatif autour de The Voice Belgique s’écarte de celui autour de The Voice van Vlaanderen et, par conséquent, le rôle du communiqué au sein de ce processus est aussi différent.

Finalement, sur la base de nos résultats, nous pouvons conclure que les communiqués de presse de MEDIALAAN sont assez efficaces. À cause de son rôle central dans le processus communicatif, le service de presse y consacre beaucoup de temps. Ce mémoire a maintenant confirmé que les journalistes apprécient incontestablement les efforts et reprennent volontairement plusieurs éléments du communiqué, que ce soit la photo, le sujet central ou les formulations.

Page | 38

RECOMMANDATIONS

Notre recherche sur l’efficacité des communiqués de presse de MEDIALAAN, en comparaison avec ceux de RTBF, a montré que les journalistes flamands se servent souvent des communiqués de presse pendant la rédaction de leurs articles. En général, les résultats sont déjà assez positifs. Cependant, nous avons formulé dans cette partie quelques recommandations pour améliorer – ou plutôt optimaliser – l’efficacité des communiqués de presse. Nous avons à chaque fois couplé la recommandation à un des trois critères qui ont été utilisés pendant la recherche : la photo, le sujet central et les reprises littérales.

CRITÈRE 1 : LA PHOTO

Dans notre partie théorique, nous avons déjà illustré à titre d’une graphique, qu’un support visuel augmente exponentiellement la portée du communiqué. Notre recherche a confirmé cette idée : presque tous les journalistes utilisent une photo officielle de

MEDIALAAN qu’ils ont trouvée soit sur Persweb, soit dans le communiqué de presse.

1. Pour cette raison, nous recommandons d’abord de continuer à ajouter des photos dans le communiqué de presse. Même si certains journalistes font l’effort d’aller chercher une photo sur Persweb, 65% des articles reprennent volontairement la photo du communiqué. Comme l’agenda d’un journaliste devient de plus en plus chargé, ils apprécient sans doute qu’une photo est immédiatement accessible.

2. Secondement, nous conseillons de sélectionner surtout les photos qui sont censées évoquer beaucoup d’émotion ou même un effet « choc » chez les spectateurs, sans qu’elles ne trahissent pour autant les résultats de l’émission. Ce pourrait augmenter non seulement la reprise des journalistes, mais aussi le nombre de spectateurs. Une image plus animée peut immédiatement attirer l’attention du spectateur potentiel qui est en train de feuilleter dans le journal. Ensuite, si le spectateur lit l’article, il pourrait décider de regarder l’émission. Nous trouvons déjà plusieurs exemples réussis dans la troisième saison de The Voice van Vlaanderen : Page | 39

Figure 17 : Deux exemples de photos très réussies : le lecteur voit immédiatement l’ambiance, l’atmosphère et l’émotion.

Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de prendre une photo sensationnelle ou émotionnelle : tout dépend de la performance, de la chanson et du candidat en question.15

CRITÈRE 2 : LE SUJET CENTRAL

Le sujet central du communiqué de presse n’a été repris que dans 33% des cas. Il a été mentionné à plusieurs reprises que la perception d’une « nouvelle » dépend d’une personne à l’autre. Il est donc difficile de savoir quel sujet pourrait plaire au journaliste, mais nous donnons quand même quelques conseils.

3. Nous encourageons de toujours jeter un coup d’œil sur les articles de la saison précédente. Cela peut donner une idée de ce qui a été sélectionné comme sujet à ce moment. Pendant la troisième saison, nous avons constaté que les journalistes ont surtout opté pour la vie personnelle ou la personnalité des candidats : la sœur célèbre de Renée, Belinda et sa fille Emma, les jumeaux Koen et Jo, etc. étaient des sujets très populaires. Apparemment, le choix de la chanson était moins important : les chansons d’Axelle Red et de Stromae n’ont pas reçues beaucoup d’attention dans la presse. Ensuite, le communiqué sur la candidate qui chante en néerlandais nous montre que les faits uniques sont aussi des sujets très désirés. Pour la quatrième saison de The Voice van Vlaanderen, les communiqués de presse devraient donc s’axer autour ces sujets qui ont pu séduire les journalistes dans le passé.

15 Si le candidat est très timide ou s’il chante une chanson très lente en étant assis sur une chaise, il est difficile de sélectionner une telle photo. Page | 40

4. Il ne faut pas oublier que la cible primaire des journalistes sont leurs lecteurs, qui sont par extension des spectateurs potentiels du programme. Les journalistes vont donc opter pour des sujets et des candidats qui sont populaires chez le grand public. Afin de pouvoir prédire quel candidat pourrait être mis en relief dans un article et devrait donc figurer comme sujet central du communiqué, il faut surpasser le journaliste et voir quels candidats reçoivent beaucoup d’attention du grand public sur les médias sociaux etc. Nous voyons par exemple que la vidéo sur le site de VTM d’Emma, la fille de Belinda – le sujet populaire des articles – a été regardée plus de 100.000 fois, tandis que la vidéo de l’audition d’Arbër n’a que 19.000 views. Une fois qu’il est clair qu’Emma est une candidate populaire, il serait une bonne idée de la mettre en relief dans les communiqués des prochaines émissions dans laquelle elle va apparaître.

CRITÈRE 3 : LES REPRISES LITTÉRALES

La première chose qui frappe si nous regardons les résultats du troisième critère, c’est que le deuxième et le troisième critère ne sont pas liés. Même si les journalistes n’ont pas repris le sujet central du communiqué (critère 2), certains d’entre eux vont quand même faire une sélection de quelques phrases dans le contenu.

5. Il est intéressant de voir que, en général, les communiqués sur les duels vocaux ont donné lieu à plus de reprises littérales que ceux des auditions aveugles (à l’exception de celui sur Aurelie, qui avait d’ailleurs un bon score pour le deuxième critère). Les communiqués des duels mentionnent les candidats par ordre chronologique et plusieurs journalistes reprennent cet aperçu. Comme nous avons vu dans la partie théorique (§2.3), plusieurs experts disent que l’information d’un communiqué doit être présentée de façon organisée. Il est donc possible que les journalistes préfèrent les communiqués des duels vocaux parce qu’ils présentent les candidats selon une systématique chronologique. Si c’était le cas, il faudrait peut-être aussi présenter les candidats des auditions aveugles selon l’ordre d’apparition. Cela implique toutefois que le deuxième critère devient redondant.

Page | 41

6. Une dernière recommandation est relative aux citations. Comme nous voyons que les citations sont amplement reprises, il est à conseiller de continuer à les inclure. Nous recommandons même d’inclure peut-être encore plus de citations. À part une citation du candidat, il serait intéressant d’ajouter une citation du coach dans laquelle il dit ce qu’il attend de la nouvelle émission. Pour les duels vocaux, une citation sur l’opinion des coaches à l’égard de leurs candidats aura sans doute une valeur ajoutée. Ainsi, les journalistes peuvent déjà donner un portrait plus personnel du candidat, sans devoir faire beaucoup d’efforts et sans devoir interviewer le candidat lui-même.

Une recherche sur la motivation des journalistes pourrait indubitablement encore concrétiser les recommandations. Dans le cadre de ce mémoire, il était impossible de l’inclure mais il serait très intéressant de recherche dans l’avenir pourquoi les journalistes reprennent certains communiqués, lors qu’ils semblent tout à fait négliger d’autres communiqués.

Page | 42

BIBLIOGRAPHIE

Cally, E. (2011). Réussir ses relations presse. Paris : Dunod.

Centre d’Information sur les Médias. (2014). L’étude TV. http://www.cim.be/fr/media/t%C3%A9l%C3%A9vision/l-039-%C3%A9tude-tv (consulté le 04/07/2014).

Dagenais, B. (1997). Le communiqué ou l’art de faire parler de soi. Sainte-Foy : les Presses de L’Université Laval.

Dark Planneur (2012). Le rôle stratégique des médias sociaux dans la promotion d’un programme tv. Dark Planneur du 27/07/2012. http://www.darkplanneur.com/interview/le-role-strategique-des-medias-sociaux-dans- la-promotion-dun-programme-tv-avec-lagence-darewin (consulté le 19/06/2014).

Fiesler, K. (2013). De beste PR-tips komen van journalisten. Webblog FSLR du 5/06/2013. http://www.karlijnfiesler.nl/de-beste-pr-tips-komen-van-journalisten/#.U15uT1d9J8E (consulté le 28/04/2014).

Flamand, P. (2013). Les relations presse pour les nuls. L’Express du 22/11/2013. http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/promotion-communication/les-relations- presse-pour-les-nuls_1522150.html (consulté le 10/05/2014)

Foucaud, X. (2014). Comment les programmes TV américains utilisent Pinterest. Emarketing.fr du 3/04/2014. http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias- 1006/Reseaux-sociaux-10032/Breves/Comment-programmes-americains-utilisent- Pinterest-235349.htm (consulté le 20/06/2014).

Knight, K. (2014). What businesses can learn from TV shows on Pinterest. Pinterestbusiness blog du 3/04/2014. http://businessblog.pinterest.com/post/81585416570/what-businesses-can-learn-from- tv-shows-on-pinterest (consulté le 20/06/2014). Page | 43

Mulder, J. (2014). Persberichten met beeld scoren vele, vele malen beter. Communicatie Online du 20/06/2014. https://www.communicatieonline.nl/nieuws/persberichten-met- beeld-scoren-vele-vele-malen-beter (consulté le 27/06/2014).

OKelly, C. (2011). Press Release Headlines That Go Viral. Online PR media du 15 avril 2011. http://onlineprnews.com/blog/2011/04/press-release-headlines-that-go-viral- with-examples/ (consulté le 10/05/2014).

Pinterest (n.d.). VTM The Voice. http://www.pinterest.com/vtmthevoice/ (consulté le 19/06/2014).

Plouvier, C. (2012). Ce que les journalistes attendent d’un bon communiqué de presse. Blog Prestissimo du 31/07/2012. http://www.agence-presstissimo.com/2012/07/ce- que-les-journalistes-attendent-dun-bon-communique-de-presse/ (consulté le 28/04/2014).

Rédaction eHow (n.d.). The Best Ways To Advertise A TV Show. http://www.ehow.com/way_5128185_ways-advertise-tv-show.html (consulté le 20/06/2014).

RTBF (n.d.). Site officiel http://www.rtbf.be

Rudd, N. (2012). How journalists read press releases. Padua communications du 1/10/2012. http://www.paduacommunications.com/4570/how-journalists-read-press- releases/ (consulté le 28/04/2014).

Rudd, N. (2012). What should a press release include ? Padua communications du 24/09/2012. http://www.paduacommunications.com/4506/what-should-a-press- release-include/ (consulté le 3/05/2014).

VTM (n.d.). Site officiel. http://www.vtm.be

Westphalen, M.-H. et T. Libeart (2010). Communicator, toute la communication d’entreprise. Paris : Dunod.

Wynne, R. (2014). What Journalists Really Think Of Your Press Release. Forbes Magazine du 24/02/2014.

Page | 1

ANNEXES

Table des matières

The Voice van Vlaanderen : informations générales ...... 1

The Voice Belgique : informations générales ...... 3

Partie théorique ...... 4

Les moyens de communication ...... 4

THE VOICE VAN VLAANDEREN : INFORMATIONS GÉNÉRALES

The Voice van Vlaanderen est un programme de télévision en Flandres, diffusé sur VTM. Le show est présenté par An Lemmens et Sean Dhondt. La première émission de la première saison a été diffusée le 25 novembre 2011 et nous sommes maintenant déjà

Page | 2 arrivés à la troisième saison, qui a pris fin le 23 mai 2014. Le concept est celui d’un télé- crochet musical. Ce qui le rend unique, ce sont les auditions aveugles : pendant la première étape du programme, les membres du jury, qu’on appelle les coaches, ne voient pas les candidats qui font leur audition. Ils jugent donc uniquement sur la base de du candidat, et non sur sa présence ou son extérieur. Ce n’est que quand un coach a poussé le buzzer pour confirmer que le candidat a été accepté dans son équipe, qu’il le voit. Pendant les deux premières saisons, les quatre coaches étaient Koen Wauters, Natalia Druyts, et Jasper Steverlinck, mais pour la troisième saison, Koen Wauters fut accompagné de , Axelle Red et Regi Penxten. Les quatre coaches doivent chacun former un team de candidats qu’ils vont entraîner pendant le reste du programme. Après les auditions, chaque coach a une équipe d’une dizaine de personnes. Dans la deuxième étape, le coach doit organiser des duels vocaux internes jusqu’à ce qu’il ne reste que huit candidats par team. Ces 32 candidats peuvent ensuite participer aux shows en direct, qui étaient, en 2014, organisés à ‘t Kuipke à Gand. Dans cette étape, ce sont les spectateurs et les coaches qui décident ensemble quel candidat avance au prochain show et qui sera éliminé. Le gagnant de la troisième saison de The Voice van Vlaanderen est Tom De Man et il a gagné un Peugeot 208 et une somme de 25.000 euros (VTM 2014).

Page | 3

THE VOICE BELGIQUE : INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le concept de The Voice Belgique est tout à fait unique à celui de The Voice van Vlaanderen. La seule différence, c’est que les candidats sont des belges francophones et non néerlandophones, et que le programme est diffusé sur RTBF. The Voice Belgique a aussi débuté en 2011, à savoir le 20 décembre et la troisième saison a fini le 6 mai 2014. Les coaches de la troisième saison étaient , Beverly Jo Scott, Natasha St- Pier et Marc Pinilla. Le gagnant de The Voice Belgique 2014 est Laurent Pagna et il a gagné un Opel Astra GTC et un contrat de cinq ans et trois albums avec Sony Music Belgium (RTBF 2014).

Page | 4

PARTIE THÉORIQUE

1. LES MOYENS DE COMMUNICATION Publicité pour The Voice van Vlaanderen (saison 1) dans la rue.

Page | 5

Quelques exemples des mêmes internet. L’idée est donc de prendre une photo et d’ajouter une citation ou une petite phrase drôle qui se laisse parfaitement appliquer à la photo. Un site populaire ou on trouve beaucoup de mêmes, c’est www.9gag.com mais de plus en plus, on retrouve des mêmes des séries ou des films américaines populaires sur Pinterest.

Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag

STAGEVERSLAG: MEDIALAAN

1. STAGEPLEK EN STAGE-INHOUD

MEDIALAAN is een Belgisch mediabedrijf, opgericht in 1987. Het is het moederbedrijf van de commerciële televisiezenders VTM, 2BE (vroeger Kanaal2), JIM, VTMKZOOM en Vitaya en de radiozenders Q-Music en JOE fm. Tot 3 februari 2014, stond het bedrijf bekend als de Vlaamse Media Maatschappij (VMMa). De nieuwe naam heeft een dubbele betekenis:

De naam verwijst enerzijds naar de fysieke plaats waar we gevestigd zijn (Medialaan 1 in Vilvoorde). Anderzijds is het vooral ook een symbolische plaats. Het is een laan waar leuke huizen staan. Huizen waarin radio en tv gemaakt worden die allemaal in het hoofd en hart van de Vlaming wonen. MEDIALAAN is een wereld waar talent en ideeën elkaar versterken. (medialaan.net n.d.)

Sinds 1998 zijn de aandelen in handen van De Persgroep en Roularta Media Group, die elk 50% van de aandelen bezitten. De grootste concurrenten zijn SBS, het commerciële mediabedrijf boven VIER en VIJF en de openbare omroep VRT.

MEDIALAAN is opgedeeld in heel wat verschillende departementen die nauw samenwerken. De algemene CEO is Peter Bossaert, maar daarnaast heeft iedere afdeling haar eigen afdelingshoofd. Ik had vooral contact met Sara Vercauteren, woordvoerster en manager van de persdienst.

De stage-inhoud werd als volgt beschreven op http://werkenbijmedialaan.be/persdienst : Ondersteuning sr press officers en kijkerscommunicatie

Takenpakket : externe communicatie (pers en kijkers)

- Visie van programma’s en schrijven van synopsis - Het maken van dagelijks digitale persknipsel-overzicht - Assistentie bij persconferenties

1 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag

- Assistentie bij kijkerslijn - Optimaliseren van contactbestanden - Onderzoek naar coverage en invalshoeken voor artikels De precieze taken volgen hieronder.

2. TAKENLIJST Hieronder volgt een overzicht van de taken die ik heb moeten uitvoeren tijdens de stage. Ik heb er telkens ook een kleine persoonlijke evaluatie aan toegevoegd.

2.1. KNIPSELKRANT Bij MEDIALAAN maakt persmonitoring een belangrijk deel uit van de dagelijkse taken. Dit is in principe de vaste dagelijkse taak van de stagiaire. Iedere ochtend om 8u worden alle kranten en magazines doorgenomen om te kijken wat er geschreven wordt over de zenders en gezichten van MEDIALAAN, maar ook over de concurrentie en het medialandschap in het algemeen. Belangrijke algemene gebeurtenissen die mogelijks een invloed hebben op de werking van

MEDIALAAN tijdens mijn stageperiode waren bijvoorbeeld de instap van Telenet in De Vijver Media en de lancering van Netflix in België. Dit monitoren gebeurde aan de hand van GoPress, waarin op een lijst zoektermen gezocht wordt. Het gebeurt echter dat bepaalde artikels toch relevant zijn en niet verschijnen in de zoekresultaten. Daarom worden alle kranten en magazines ook nog eens manueel doorgenomen om te kijken of er niets over het hoofd gezien werd. Alle nuttige artikels worden daarna geklasseerd in het archief en geüpload op het intranet. Later is het dan gemakkelijk om bepaalde zaken in het archief terug te vinden. Op die manier heb ik ook alle artikels over The Voice van Vlaanderen makkelijk teruggevonden, ook al was het programma al enkele weken afgelopen op het moment dat mijn stage begon.

2.2. TEKSTEN SCHRIJVEN: KORTE INHOUDEN EN PERSBERICHTEN Het grootste deel van de dag schreef ik tekstjes voor programma’s en films bij VTM, Vitaya en 2BE. Medialaan beschikt over een databank waar alle afleveringen van alle programma’s en alle films in worden opgenomen. Bij heruitzendingen is het dan zo dat in magazines, kranten en op websites altijd dezelfde inhoud opnieuw doorgestuurd en gebruikt wordt. Voor nieuwe reeksen en premières zijn echter nog geen inhouden beschikbaar. Voor buitenlandse reeksen kon ik me vaak baseren op de bestaande Engelse inhoud, maar vaak zijn de tekstjes ook gebaseerd op eigen kijkervaring. Vooral voor belangrijke “highlightreeksen” in prime time werd mij aangeraden om de aflevering in kwestie eens te bekijken om de juiste feel te krijgen bij het schrijven van de korte inhoud. Dit was het geval voor 24: Live Another Day, Game of Thrones seizoen 3 en 4, Vikings en Black Sails. Voor andere reeksen was het voldoende om een

2 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag combinatievertaling te maken van de verschillende Engelse inhouden die al bestonden, zoals voor Home And Away, The Middle, Life en Brooklyn Nine-Nine. Deze reeksen staan vaak vroeger op de dag geprogrammeerd en worden daarom in kranten en magazines vaak enkel met titel vermeld, zonder korte inhoud. In bijlage heb ik enkele scans en screenshots opgenomen van tekstjes uit verscheidene magazines en op iWatch die ik tijdens de stage geschreven heb. Verschillende reeksen worden pas in het najaar uitgezonden, waardoor de tekstjes hiervoor nog niet gepubliceerd zijn in de magazines. Af en toe mocht ik ook assisteren bij persberichten of de basis schrijven waarop dan verder gewerkt. Dit was vooral in de laatste weken van mijn stage het geval. Aangezien het programma waarvoor ik persberichten geschreven heb, nog niet officieel bevestigd was en de informatie nog onder embargo stond, mocht ik dit persbericht helaas niet opnemen als bijlage.

2.3. KIJKERSCOMMUNICATIE Ik assisteerde ook af en toe bij de kijkerscommunicatie, die onder de verantwoordelijkheid valt van Vivi Van de Kerkhof en Lesley Heylen. De mails en telefoontjes in het Frans en Engels werden doorgaans aan mij doorgegeven. Kijkers van de zenders van MEDIALAAN kunnen met al hun vragen bij hen terecht via een invulformulier op de website, rechtstreeks via mail ([email protected] / [email protected] / [email protected] /…) of telefonisch op +32 2 255 32 11. Deze vragen gaan over erg verscheidene onderwerpen. Voor bepaalde frequently asked questions, zoals “Van welk merk is de kledij van personage Y uit Familie” of “Wanneer starten de inschrijvingen voor het volgende seizoen van Programma X” bestaan standaardantwoorden. Ik heb bijgedragen aan enkele nieuwe Franse varianten van bestaande standaardantwoorden (bijlage). Specifiekere vragen worden altijd even nagevraagd, zoals “Welk liedje speelde op de achtergrond in Aspe tijdens de ondervragingsscène in de aflevering van vorige maandag?”. Andere vragen zijn een stuk complexer of liggen gevoeliger. Zo kregen we een vraag van een meisje wiens grootvader, een grote Familiefan, op sterven lag. Zij vroeg of het mogelijk was om met bepaalde Familieacteurs iets voor hem te organiseren. Hoewel ik dacht dat voor dergelijke verzoeken ook een Helaas-standaardantwoord bestond, hebben ze de mail toch intern verschillende keren doorgestuurd om te kijken of de mogelijkheid bestond om hier toch iets mee te doen. Uiteindelijk moesten we het meisje toch teleurstellen, maar niet zonder dat we alle opties overwogen hadden. Ik ontdekte zo snel dat het voor MEDIALAAN erg belangrijk is om dicht bij hun kijkers te staan en zo een persoonlijke relatie op te bouwen. Er wordt dan ook bewust gekozen om de kijker niet met “Beste Mevrouw/Meneer X” aan te spreken, maar gewoon met “Dag + voornaam” en dan consequent de je-vormen te gebruiken. Wij bedankten ook altijd de kijker voor zijn bericht. Ik was aanvankelijk enigszins verrast over de grote hoeveelheid vragen die dagelijks binnenstroomden en soms over vrij banale dingen lijken te gaan. Ik vond het erg

3 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag interessant om te zien dat MEDIALAAN veel engagement creëert bij haar kijkers en dit engagement ook beloont door hen steevast van een antwoord te bedienen.

2.4. ASSISTEREN BIJ EVENEMENTEN Bij fotoshoots voor bepaalde programma’s, zoals En Toen Kwam Ons Ma Binnen, stond ik klaar aan de receptie om de acteurs te ontvangen en naar de kleedkamer en make-upruimte te begeleiden terwijl de fotograaf bezig was met het opzetten van de set. Jammer genoeg vinden de grote najaarspresentatie en het evenement voor 25 Jaar VTM plaats na de indiendatum van de thesis (20 en 21 augustus), dus kan ik mijn ervaring en de specifieke taken niet nader toelichten. Voor de najaarspresentatie heb ik wel geholpen bij het optimaliseren van het contactenbestand. Er bestonden verschillende verouderde contactenlijsten in Excel, Word en Outlook en die moesten samengevoegd en geüpdatet worden in één contactenbestand. Alle contacten waarvan men niet zeker was of hun gegevens nog recent waren, werden daarom gecontacteerd via mail om hun gegevens te verifiëren. Zo zijn we uiteindelijk tot één gecentraliseerd contactenbestand gekomen waarin iedere contactpersoon ook aan de juiste perslijsten gelinkt was. Daarnaast heb ik ook de copywriting van de persbrochure van de najaarspresentatie mee helpen verzorgen: nalezen op taalfouten, overbodige spaties, lay-outfoutjes, etc.

2.5. ANDERE

Tenslotte had ik ook nog enkele kleinere, administratieve taken. Zo moest ik wekelijks de programmaschema’s van VTM en VTMKZOOM nakijken en zorgen dat alle afleveringstitels, afleveringsnummers, en starturen correct waren ingevuld. Hier en daar sprong ik ook bij om het archief in orde te brengen en wat meer structuur en overzicht in de documenten te creëren.

3. PERSOONLIJKE EVALUATIE

Mijn stage bij MEDIALAAN was zeker een erg leerrijke en boeiende ervaring. Het was er ten eerste aangenaam samenwerken met de collega’s. Aangezien het team vooral uit jonge mensen bestaat, vonden we meteen enkele raakvlakken en er heerste ook een duidelijke jonge flow. Iedereen heeft zo zijn eigen taken, maar de collega’s zijn altijd van elkaar op de hoogte wie aan welke taak aan het werken is. Elke week was er ook een teammeeting, zodat iedereen even de stand van zaken kon doorgeven aan de anderen. Het was dus handig om altijd te weten bij wie je terecht kon met vragen over bepaalde taken en je voelt je echt betrokken bij alles waar de persdienst mee bezig is. Het principe van gedeelde verantwoordelijkheid dragen ze ook hoog in het vaandel. Als ergens iets verkeerd gelopen is, zullen ze de schuld niet op één collega afschuiven, maar gezamenlijk naar een oplossing zoeken. Er heerste dus een goed beleid om feedback te geven,

4 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag wat ik als beginnende stagiaire zeker kon appreciëren. Dankzij deze constructieve commentaar, kon ik steeds groeien in mijn taken en na enkele weken draaide ik mee als volwaardige medewerker.

De taken op zich vond ik ook interessant. Het is natuurlijk vooral “uitvoerend” werk, in die zin dat de stagiaires op de persdienst op strategisch niveau zelf weinig verantwoordelijkheid krijgen. Aangezien ik later een job als copywriter overweeg, vond ik dit echter een goede introductie tot dat soort werk. Vooral voor erg grote series kon je wel echt je eigen ding doen en verwachtten ze dat je over een vlotte pen beschikte. Aangezien ik ook de knipselkrant deed (zie takenlijst), zie je meteen wat de impact van de persberichten is en hoeveel gevolg daar echt aan gegeven wordt in de pers. Ik zag dus op deze manier duidelijk de twee kanten van het verhaal. Opnieuw jammer dat de najaarspresentatie en het grote evenement voor 25 Jaar VTM in Nieuwpoort plaatsvinden na de deadline van de stage, waardoor ik hier geen evaluatie van kan geven. Voor zover ik alle voorbereidingen gezien heb, kan ik echter wel besluiten dat de kijker altijd centraal staat bij MEDIALAAN en ze “klantvriendelijkheid” erg belangrijk vinden. Waar ik wel een beetje moeite mee had, was het gebrek aan vooruitplannen bij sommige evenementen. Vaak hadden ze enkele dagen op voorhand nog geen flauw idee hoe alles praktisch geregeld zou worden wat vervoer betreft, om welk uur we aanwezig moeten zijn, wat onze taken precies zullen zijn, etc. Aangezien grote evenementen vaak al maanden op voorhand vastliggen, had ik bij een groot, succesvol bedrijf als MEDIALAAN wel iets meer structuur verwacht.

Als conclusie kan ik zeggen dat ik na deze ervaring een toekomstige job als press officer wel zie zitten. Ik kan natuurlijk niet vergelijken met een meer consulterende functie op strategisch niveau, maar ik ben van mening dat de uitvoering minstens even belangrijk is. De eindverantwoordelijk ligt uiteindelijk bij het team dat alles in de praktijk omzet; dat zorgt voor een zekere voldoening. Het was ook altijd leuk om uiteindelijk de zelfgeschreven tekstjes te zien verschijnen in de krant en in magazines (zie bijlage).

5 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag

4. BIJLAGEN

4.1. KIJKERSCOMMUNICATIE Franse mails

Vaak voorkomende vraag: Wij organiseren een groots evenement (tombola, wedstrijd…) We vroegen ons af of het mogelijk is om enkele gadgets te leveren voor ons evenement?

Antwoord:

Cher X,

Merci de nous avoir envoyé un message.

À ce moment, nous ne disposons pas de gadgets ou d’autres produits surstock qui pourraient servir à ton événement. Nous nous tenons alors à te souhaiter beaucoup de succès avec ton événement.

Nous espérons que nous pouvons mieux t’aider une prochaine fois.

Cordialement, Customer service MEDIALAAN

Vaak voorkomende vraag: Ik zou graag acteren of figureren in een reeks, kunnen jullie mij hierbij helpen?

Antwoord:

Cher X,

Merci de nous avoir envoyé un message et merci de t’intéresser à notre entreprise.

Les castings et les auditions ne sont pas organisés chez nous. Si tu veux plus d’information sur la possibilité de figurer ou de devenir acteur/actrice, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur www.inthepicture.tv . Si nous avons une application ouverte pour un de nos programmes, tu peux toujours la trouver sur ce site.

Nous espérons que cette information a pu t’aider.

Cordialement, Customer service MEDIALAAN

6 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag

4.2. KORTE INHOUDEN Home and Away

TV Familie, 9/07/2014

Dag Allemaal, 12/08/2014

Film: Arena

www.2be.be/tv-gids

7 Emmeline Gyselinck UGent; 2013-2014 Meertalige Bedrijfscommunicatie, major Frans Stageverslag

24: Live Another Day

www.iwatch.be/24-live-another-da y

Vikings

www.iwatch.be/vikings

8