<<

Voici nos quatre coaches pour « Belgique » saison II !

Beverly Jo Scott Marc Pinilla Natasha St-Pier Quentin Mosimann

Beverly Jo Scott

Installée en Belgique depuis de nombreuses années, cette Américaine a réussi petit à petit à conquérir le coeur du public. Elle qui manie l'énergie rythm 'n blues à la perfection a su également s'entourer d'artistes divers et talentueux. Juste, émouvante et attachante, elle chante sa musique comme elle vit, avec sincérité et chaleur. Beverly Jo Scott n'a pas la langue dans sa poche et son franc-parler a conquis de nombreux téléspectateurs lors de la première saison. D'ailleurs, son accent country et ses phrases cultes (« Tu m'as scotché la gueule », « tu as deux sacrés melons dans le froc ») l'ont hissée au rang de coach fétiche de . Arrivée en 2ème place avec son candidat Renato Bennardo, cette année, elle compte bien emmener ses candidats vers la victoire.

Marc Pinilla, de Suarez

Suarez, c'est l'histoire de 4 amoureux de la musique qui un jour ont réuni leurs influences diverses pour créer la pépite, Suarez. Repéré en 2007 par le label 30 février !/Pias, ils sortent, à l'été 2008, le single On attend. Véritable tube, il offre le succès que le groupe attendait depuis plusieurs années. Avec Marc Pinilla au chant, Suarez parvient à installer un cocktail détonant et séduisant, un mélange de musique du monde, de pop anglaise, le tout chanté en français. Élu disque de l'année en 2011, leur second album L'indécideur reçoit également un disque d'or. Suarez, c'est le groupe des contrastes et Marc Pinilla incarnera, cette année, le coach qui offrira à ses Talents ces influences, cette ouverture aux autres musiques et cette sincérité qui le caractérise.

Natasha St-Pier

Après un premier album au Canada en 1996, Natasha chante dans Notre-Dame de Paris en 1999 au Canada et en Grande-Bretagne. On a découvre en Europe, en 2001 comme représentante de la France au concours Eurovision de la chanson et atteint la consécration grâce à sa très belle 4ème place et sa chanson Je n'ai que mon âme. Une chanson qui aujourd'hui encore, reste l'une des préférées du public. Mais Natasha st-Pier, c'est également de très belles collaborations avec, entre autres, Pascal Obispo avec qui elle réalisera 2 albums. En plus des succès de vente, la belle Canadienne s’investit dans les causes qui lui tiennent à coeur comme l'Unicef, la lutte contre le sida, les Restos du cœur en France et en Belgique, et l'association environnementale Objectf Atlantide. Natasha St-Pier, c'est une très grande voix mais également une sensibilité et un contact particulier avec le public. Elle représentera le coach de toutes ces nuances, de tous les genres musicaux et mettra également sa grande expérience de la scène au service de ses Talents.

Quentin Mosimann

Quentin Mosimann a prouvé qu'il était possible de vivre au-delà du quart d'heure de célébrité. Après un double disque d'or jazz et électro en 2008, il a été élu 174ème DJ mondial dans le classement DJ mag en 2011, soit 6ème français. Ce DJ-chanteur a su allier ses talents de musicien, ses platines et surtout sa voix pour offrir un véritable show au public. Il a certes remporté un télé-crochet il y a cinq ans mais ce n'est pas pour ce fait d'arme que les clubbers l'attendent comme le loup blanc et affluent un peu partout pour savourer ses prestations aux platines. Élu coach préféré des téléspectateurs lors de la saison précédente, Quentin a trouvé The Voice en la personne de et nul doute qu'il va tenter de réitérer cette victoire cette année !

Une nouvelle saison, une nouvelle formule…

Même si la première saison de « The Voice Belgique » a connu un énorme engouement auprès des publics, que ce soit en télévision, sur le web ou en radio, une réflexion a eu lieu à la RTBF concernant la seconde édition.

Cette réflexion s’est principalement nourrie de l’expérience des équipes en charge, de l’évolution du format « The Voice » au niveau mondial mais aussi des retours des téléspectateurs via les réseaux sociaux ou par presse interposée avec au final, une balise principale : celle ne pas reproduire à l’identique le même schéma d’une saison à l’autre, tout conservant les ingrédients qui ont fait le succès de la première édition de « The Voice Belgique ».

Outre les changements sur le banc des coaches, la volonté de la RTBF se traduira, notamment et parmi d’autres éléments, par une modification structurelle de la mécanique des émissions et de leurs contenus lors de ce second volet de l’événement musical que constitueront, en prime time et sur la Une, les 16 émissions de « The Voice Belgique ».

Les « Blind Auditions » : 6 émissions Au cours des « Blind Auditions », les 4 coaches choisissent chacun les talents qui constitueront leur équipe de rêve en se basant uniquement sur ce qu’ils entendent et non sur ce qu’ils voient… En effet, les 4 coaches sont assis dans des sièges qui font dos à la scène où chaque talent, accompagné par un orchestre, interprète une chanson connue. Si un coach est séduit par du talent, il appuie sur un bouton « buzz », son siège pivote afin qu’il découvre le talent dont la voix l’a séduit. Si un seul coach « buzze » un talent, ce talent fera d’office partie de l’équipe de talents du coach. Si plusieurs coaches « buzzent » un talent : c’est le talent qui choisira son coach. A la fin de la série des « Blind Auditions », chaque coach doit avoir composé une équipe de 12 talents (contre 14 talents en saison 1) pour attaquer les ‘Duels’.

« Les Duels » : 4 émissions Au cours des « Duels », chaque coach va faire s’affronter ses 12 talents par couple de deux. Les deux candidats prestent sur la même chanson, le meilleur continue l’aventure. Durant ces émissions et pour faire son choix, le coach concerné reçoit les avis constructifs des autres coaches mais aussi de son assistant. Mais, au bout du compte, c’est le coach et uniquement le coach qui décide lequel de ses deux talents en duel poursuit l’aventure. A la fin de la série des « Duels », chaque coach se retrouve avec 6 talents en vue d’attaquer les « Lives ». Le principe des « Sing Off » dans les « Duels » de la première saison a donc été abandonné au profit d’un renforcement de la durée des séquences sur le coaching des talents.

« Les Lives » : 6 émissions (au lieu de 7 émissions en saison 1) Durant les « Lives » les talents de chaque coach peuvent être amenés à prester en solo, en duo ou en groupe avec leur coach, avec un (ou plusieurs) autre(s) talent(s) ou encore avec un des artistes vedettes invités (artistes belges et internationaux). Les coaches qui, contrairement à la saison 1, seront tous actifs avec leurs équipes dans chacun des « Lives », sont aussi appelés à chanter des titres ensemble. Par ailleurs, des séquences montrant le coaching des talents mais aussi le sentiment des talents et de leurs coaches à chacune des étapes du parcours viendront renforcer l’histoire racontée aux téléspectateurs durant les « Lives ». 24 talents se présenteront à l’entrée des « Lives » et seul le meilleur talent de chacune des 4 équipes participera à la finale pour remporter l’ultime challenge : devenir, après Roberto Bellarosa, « The Voice » de la seconde saison de « The Voice Belgique ».