<<

Chaque jour, de plus en plus de travailleurs frontaliers­ empruntent­ les douanes de , , ou Certoux­ pour se rendre De nouvelles solutions pour améliorer sur leur lieu de travail dans le canton de Genève. le passage aux petites douanes Le réseau routier de ces communes n’est pas adapté pour accueillir un tel volume de voitures, créant par la même occasion des nuisances et des problèmes Ensemble, réduisons le trafic des douanes de sécurité pour les habitants des deux côtés de la frontière. Afin d’améliorer les conditions de circulation et diminuer le passage des ­véhicules, ­chacun doit de Certoux, Chancy II, Sezegnin,­ Soral II devenir­ acteur du changement.

Collectivités ­françaises et suisses se sont ­engagées à prendre des mesures­ concrètes pour garantir plus de transports publics et améliorer les conditions de covoiturage.­ Si celles-ci ne portent pas leurs fruits d’ici à fin 2019, l’ouverture des passages frontières concernés pourrait être limitée aux seuls covoitureurs, bus et 2 roues.

covoiturage-leman.org covoiturage-leman.org Aéroport En service

Gare routière Covoiturage-leman.org, le moteur de Places réservées aux covoitureurs dans les recherche de référence pour le covoiturage P+R Bernex et Voie Centrale (route des Jeunes). Bel-Air quotidien sur le bassin lémanique.

GENÈVE Vous mettre en contact rapidement et Voie-Centrale P Bernex P facilement avec toutes les ­annonces de covoiturage de la région. P P Bachet-de-Pesay P Dès septembre 2018 Automne 2018 Douane Avusy Douane de Perly de P Douane Douane de Pierre-Grand Douane de Certoux de Création de 150 nouvelles places 2 nouvelles lignes de bus Douane Douane de Soral I Douane de Sézegnin de Landecy Douane de la Croix-de-Rozon de stationnement dans les P+R de Viry mises en place à l’automne entre Viry et Bernex Saint-Julien-en-Genevois P et , en plus des 100 existantes. (63) et entre Collonges-sous-Salève et Bachet-de- Douane de Chancy II Douane de Soral II Collonges-sous-Salève Pesay (62). P Un service de covoiturage dynamique Informations : domicile/travail expérimentée entre Valleiry, Viry Viry et Bernex. Le principe ? Une offre en quasi­ temps P P Valleiry réel à l’usager covoitureur. www.tpg.ch P La personne souhaitant effectuer­ un itinéraire P Jonzier-Epagny Beaumont le Châble www.transalis.fr en covoiturage contacte le service quelques minutes avant son départ. Lignes de transports collectifs Réseau routier Ligne 62 (A venir) Collonges-sous-Salève — Bachet-de-Pesay Autoroutes Le service va alors chercher le conducteur­ Ligne 63 (A venir) Viry — Bernex Routes primaires Ligne T72 Annecy — — Genève Aéroport Routes secondaires adéquat qui est en mesure d’offrir le covoiturage Ligne T73 Annecy — La Roche-sur-Foron — Genève Gare routière Petites douanes souhaité sur l’itinéraire demandé. Ligne D Saint-Julien SNCF — Bel-Air Borne covoiturage dynamique Ligne L Athenaz-Ecole — P+R Bernex P P+R existant Ligne M Beaumont le Châble — Collonges Bourg d’en Haut P P+R projet d’extension Ligne N Valleiry Gare — Lycée de Staël P P+R nouveau projet