Informations Accès : L’Abbaye de Saint- Montagnette Michel-de-Frigolet est située au cœur de la Montagnette.

Parking : Parking de l'Ab- baye

Contacts utiles : > N° accès massif : 08 11 20 13 13 > Tourisme : www.visitprovence.com > Transport : www.lepilote.com > Office de tourisme : tél. : 04 90 90 85 86 Boulbon : Abbaye de > Office de tourisme Saint-Michel de Frigolet : tél. : 04 90 95 88 74 > Office de tourisme : tél. : 04 90 91 03 52 > Mairie de Boulbon tél. : 04 90 43 95 47

Distance : 108 km Distance Aix-en-Provence : 93 km Distance : 115 km Distance : 24 km Distance Avignon : 18 km

Autoroutes Routes Nationales ITINERAIRE

Tarascon > Boucle Saint Rémy de Provence Durée : 4H10 Longueur : 14 Km Arles Salon de Provence Dénivelé : 350 m Niveau : moyen

Istres Aix en Provence

Les Saintes Martigues Maries de la Mer

Carry-le-Rouet Marseille En collaboration avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre Tél. : 04 91 32 17 10

Cassis Itinéraire : les du Comté de Provence face Balisage jaune au Royaume de . Sens de l’itinéraire Attention : la visite du château Après avoir laissé votre véhicule est interdite pour des raisons de sur le parking des Pins, dirigez sécurité. vous vers l’Abbaye Saint-Michel Avant de gagner le village par la de Frigolet, que vous aurez rue Gaston de Raousset, vous tout loisir de visiter de retour. pouvez, en suivant les points Empruntez le chemin qui longe le rouge accéder au moulin Bonnet mur, sur la droite. (15 mn). Le moulin est ouvert au Suivez en direction de Boulbon public les 2ème et 4ème samedis (1h), une piste rocailleuse, puis du mois. Au bout de cette rue 100 m après, une sente montant (borne à incendie), l’épingle à sur la gauche. cheveux à gauche (rue du Barri), Ne manquez pas la vue sur la puis la deuxième à droite (rue de barre bleue des Alpilles. Météline) et enfin, le chemin du A la première intersection, dirigez Breuil. vous tout droit, au milieu des chê- Traversez alors le lotissement, bordé nes kermès, jusqu’à croiser une d’alléchants vergers, puis rejoindre piste que vous traverserez (2 fois). la route dite de Longue Vue. Au niveau d’un second croisement, 250 m à la fin de ce chemin, au suivez l’indication : Boulbon 50 mn. canal, retrouvez le balisage jaune Abordant un petit collet descen- en prenant la piste à gauche. dez tout droit, puis montez une Rattrapez à nouveau la route juste seconde côte, d’où vous pourrez avant d’emprunter, par une épin- apercevoir le Mont Ventoux et le gle à cheveux sur la gauche, la Luberon. piste du “Pas du Bouquet”. Arrivés en crête, au loin, vous Bordée de restanques et d’oli- devinez Beaucaire et Tarascon. viers, elle vous mène au Mas Peu après, atteignant une piste de Raousset (élevage de toros). carrossable, en fond de vallée Arrivés à la citerne N° 122, conti- (pylône électrique), croisez la puis nuez à gauche : Abbaye St-Michel remontez sur la butte en face. par San Salvador, 1h40. Traversez successivement deux A la citerne suivante, en passant autres vallons. sous le point culminant de la Laissez le bassin sur la gauche Montagnette (San Salvador, 161 pour poursuivre. 100 m après, m), plongez par un petit chemin traversez une piste, empruntez un à droite dans un vallon à la végé- sentier se dirigeant vers une che- tation rase. Jadis couvertes de minée d’usine visible au loin. forêts de chênes verts et de pins Redescendez ensuite vers d’Alep, ces collines ont été rava- Boulbon, par gées par de multiples incendies. le vallon de Saint-Michel. Ancien Elles ne sont plus tapissées lit de torrent, ce sentier encaissé aujourd’hui que par une maigre regorge d’une riche végétation garrigue où dominent le chêne méditerranéenne : buplèvre, kermès, le thym et le romarin. euphorbe, figuier, Au croisement en T, puis à la four- laurier-tin… Autant de senteurs et che, prenez à gauche. Aux croise- de couleurs variées… Des oliviers ments suivants, prenez toujours à et d’anciennes restanques témoi- gauche. Rejoingnez une piste qui gnent des cultures d’autrefois. passe à nouveau sous les pylônes. © IGN Paris 2004 - Extraits fichier I.G.N. SCAN 25 ® Au sortir de cette gorge de plus Prenez la à droite… Reproduction interdite - N° 30.4059 en plus encaissée, les ruines A un croisement formant un trian- 0 250 500 mètres d’une élégante forteresse médié- gle, reprenez à droite, puis retrou- vale, épousent la forme du piton vez, après quelques virages, le rocheux. Ces ruines se dressent chemin du départ, Abbaye Saint- encore, telles d’antiques sentinel- Michel de Frigolet : 10 mn.