Plan de gestion des sites du Conservatoire du littoral Sites du Cap Sizun Finistère (29)

Beuzec-Cap-Sizun Cléden-Cap-Sizun

Sites n° 29 164, n° 29 182, n° 29 170, n° 29 167, n° 29 224 et n° 29 262 1

Sommaire

Fiche d’identité ...... p.4

Un territoire riche et diversifié ...... p.5 Une mosaïque d’habitats naturels ...... p.5 Une grande richesse faunistique ...... p.5 Une flore variée à préserver ...... p.6 Un patrimoine historique et culturel à découvrir ...... p.6

Une démarche et une méthodologie pour gérer les sites ...... p.7

La concertation pour une vision partagée ...... p.8

Des enjeux aux objectifs de gestion ...... p.9

Site n° 29 164 : la Pointe du Millier ...... p.10 Site n° 29 182 : la Pointe de Kastel Koz ...... p.12 Site n° 29 170 : la Pointe de Penharn ...... p.14 Site n° 29 167 : la Pointe de Castelmeur ...... p.16 Site n° 29 224 : la / Feunteun Aod ...... p.18 Site n° 29 262 : le site naturel de Trez Goarem ...... p.20

3 Fiche d’identité

Repères

636 ha gérés par la Bretagne Finistère (29) Communauté de communes Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz (CCCS-PR)

Cap Sizun - Pointe du Raz Communes de Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Plogoff et Audierne

Plus de 6 sites distincts aux paysages variés : Pointes rocheuses, landes, dunes, zones humides, boisements et prairies

350 km de sentiers Des usages variés : de randonnée Randonnée, agriculture, chasse, activités maritimes et nautiques

Propriétés du Conservatoire du littoral : 59% du périmètre d’intervention

soit 414 ha

Plan de gestion 2019-2026 4

Un territoire riche et diversifié

Une mosaïque d’habitats naturels

Les sites se caractérisent par une grande diversité d’habitats naturels. Parmi eux, on recense : • 4 habitats naturels d’intérêt communautaire prioritaire* • 16 habitats naturels d’intérêt communautaire au titre des Directives européennes Habitats-Faune-Flore et Oiseaux.

Définitions : • Les habitats naturels d’intérêt communautaire sont des habitats qui : i) sont en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ou ii) ont une aire de répartition naturelle réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ou iii) constituent des exemples remarquables de caractéristiques propres à l’une ou à plusieurs des neufs régions biogéographiques suivantes : alpine, atlantique, de la mer Noire, boréale, continentale, macaronésienne, méditerranéenne, pannonique et stepique.

• Les habitats naturels d’intérêt communautaire prioritaires sont des habitats naturels en danger de disparition présents sur le territoire visé et pour lesquels la Communauté porte une responsabilité particulière, compte tenu de l’importance de la part de leur aire de répartition naturelle comprise dans le territoire visé.

(Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages)

Une grande richesse faunistique La variété des habitats naturels présents sur les sites profite à de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial.

On observe de nombreux oiseaux rupestres, parmi lesquels le Crave à bec rouge❶ ou encore le Faucon pèlerin❷ , des colonies d’oiseaux marins comme les colonies de Mouettes tridactyles❸ ou encore des passereaux des landes, pelouses et dunes telles que le Pipit farlouse❹.

Certaines zones humides hébergent également des espèces remarquables telles que le Campagnol amphibie❺, un micromammifère protégé au niveau national, ou encore l’Agrion de mercure❻ une libellule listée à la Directive européenne Habitats-Faune-Flore.

Les vestiges de guerre abritent le Grand Rhinolophe❼, une espèce de chauve-souris protégée selon la Directive européenne Habitats-Faune-Flore et classée en danger sur la liste rouge des espèces de mammifères menacées en Bretagne.

❹ Anthus pratensis ❶ Pyrrhocorax pyrrhocorax ❷ Falco peregrinus ❸ Rissa tridactyla

❻ Coenagrion mercuriale

❺ Arvicola sapidus ❼ Rhinolophus ferrumequinum 5

Une flore variéeà préserver Pas moins de 27 espèces de flore remarquable ont été recensées, sans que l’inventaire soit pour autant exhaustif.

Certaines espèces comme le Trichomanès élégant❽ et la Patience des rochers❾ sont protégées au titre de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore. D’autres sont protégées au niveau national comme l’Isoète épi- neux❿ ou au niveau régional comme la Capillaire de Montpellier⓫.

En plus de ces statuts de protection, il faut noter la rareté et la vulnérabilité de certaines espèces classées dans les listes rouges nationale et régionale de la flore menacée (la Solidage verge d’or des rochers, la Silène dioïque des shetlands, la Centaurée scabieuse, l’Hannebanne, ou encore l’Ortie douteuse).

N.b : Trichomanes speciosum n’existe plus telle qu’elle apparaît sur la photographie (forme feuillée). Néanmoins, le prothalle (gamétophyte) est encore observé.

❽ Trichomanes speciosum ❾ Rumex rupestris ❿ Isoetes histrix ⓫ Adiantum capillus veneris ⓬ Ophrys apifera

Il est important de souligner que les sites portent une responsabilité pour les espèces menacées mais jouent également un rôle d’accueil important pour des espèces peu communes régionalement. On peut observer des orchidées sauvages ⓬ comme l’Ophrys abeille par exemple.

De même, reconnue comme en déclin, la biodiversité ordinaire doit être conservée en lien avec la mosaïque d’habitats naturels à laquelle elle est inféodée.

Un patrimoine historique et culturel à découvrir Le Cap Sizun a une identité fortement marquée et un patrimoine bâti très bien préservé.

Les éléments architecturaux liés à l’histoire, aux activités rurales et maritimes sont nombreux, riches et diversifiés : vestiges de guerre, moulins, port-abris, murets de pierres sèches, fours à goëmons.

Ces édifices sont des atouts pour faire découvrir la richesse d’un patrimoine constitué de richesses à la fois naturelles et culturelles.

Four à goëmon et mâts de charge Phare de Le Moulin de Keriolet Muret de pierres sèches (Audierne) (Cléden-Cap-Sizun) (Beuzec-Cap-Sizun)

6

Une démarche et une méthodologie pour gérer les sites

Depuis 2010, la CCCS-PR est l’opérateur principal Le plan de gestion a été actualisé selon le guide pour la gestion des espaces naturels (plus de 600 ha) d’élaboration des documents de gestion proposé et de la randonnée (350 km de sentiers). par l’Agence Française pour la Biodiversité.

L’actualisation du plan de gestion des sites naturels Ce cahier technique offre un cadre méthodologique propriétés du Conservatoire du littoral en Cap Sizun est basé sur les expériences des différents types une initiative lancée par le service « Espaces naturels – d’espaces naturels protégés. Il constitue une Randonnée » de la CCCS-PR. L’objectif est de baser son référence pour l’élaboration des documents travail quotidien sur un document de référence cohérent de gestion grâce à la contribution de gestionnaires avec son action de gestion sur les espaces naturels d'horizons divers (réserves naturelles, conservatoires appartenant au Conseil départemental du Finistère. d’espaces naturels, espaces naturels sensibles...).

5 grandes phases :

❶ Réalisation ’d un diagnostic exhaustif : état des lieux des connaissances écologiques et socio-économiques ;

❷ Evaluation patrimonialeet définition des principauxenjeux ;

❸ Formulation des objectifs à long terme : état de référence à atteindre ;

❹ Formulation des objectifs opérationnels, développement d’une stratégie de mise en œuvre et d’une programmation, dans l’espace et dans le temps ;

❺ Evaluation des actions mises en œuvre et réajustement des interventions.

7 La concertation pour une vision partagée

Pour la réalisation d’un diagnostic le plus exhaustif possible et pour une vision partagée des objectifs de gestion, de nombreux acteurs du territoire ont été consultés :

• collectivités et leurs groupements(communes, Communauté de communes, Conseil départemental, Centre Intercommunal d’Action sociale),

• services de l’Etat (Conservatoire du littoral, Office national des Forêts, Office national de la chasse etde la faune sauvage),

• réseaux et syndicats mixtes (Natura 2000, Grand Site de , Conservatoire National Botanique de Brest),

• associations naturalistes(Réseau des Gestionnaires d’Espaces Naturels Bretons, Groupe Mammalogique Breton, Bretagne Vivante),

• habitants, usagers (riverains, agriculteurs, chasseurs).

Pour que l’implication de tous les acteurs puisse se poursuivre tout au long de la mise en œuvre du plan de gestion, des rencontres sur le terrain, réunions en groupes de travail et temps d’échanges sont organisés.

8

Des enjeux aux objectifs de gestion

Des enjeux majeurs ... Sur la base des éléments de diagnostic, les enjeux de gestion sont dégagés. Ils représentent les éléments qui seront nécessaires au bon fonctionnement des sites naturels et constituent donc les souhaits de gestion.

Ces enjeux prennent en compte la valeur de l’ensemble des patrimoines présents (naturel, paysager, culturel et historique), les attentes anthropiques, les contraintes réglementaires ainsi que les sensibilités et points de vigilance spécifiques à chaque site. (Natura 2000, Grand Site de France, Conservatoire National Botanique de Brest), … Permettant de définirles objectifs de gestion La définition des enjeux de gestion permet de mettre en évidence les responsabilités vis-à-vis desquelles le gestionnaire doit développer une stratégie de gestion. Une priorisation et une spatialisation de ces enjeux permet ensuite de définir les objectifs de gestion et de structurer le cadre d’intervention du gestionnaire.

Les objectifs à long terme correspondent au résultat que l’on veut atteindre pour la conservation des patrimoines et pour la mise en valeur des sites. Ils ont été définis de manière concertée avec les acteurs du territoire et en cohérence avec les objectifs supra-sites existants.

ENJEUX OBJECTIFS A LONG TERME

Conserver et/ou restaurer le patrimoine écologique Enjeu de conservation et/ou Préserver le patrimoine historique et culturel restauration des patrimoines

Préserver le patrimoine paysager

Concilier les usages des sites avec Enjeu d’usage, accueil les enjeux de conservation des espaces naturels et fréquentation

Accueillir le public et gérer la fréquentation

Améliorer et partager les connaissances Enjeu de connaissance de la faune et de la flore et de suivi Evaluer les actions de gestion menées

Assurer la maîtrise foncière Enjeux transversaux Assurer la gouvernance

9

Site n°29 164 : la Pointe du Millier Beuzec-Cap-Sizun Un site appartenant à la Zone Spéciale de Conservation « FR5300020 Cap Sizun, Ile de Sein » (Natura 2000) Un site appartenant au périmètre du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun

63 ha acquis par le Conservatoire du littoral sur un périmètre d’intervention de 74 ha. Mises en défens, côte Nord Gestion forestière ❶ Maîtriser le développement de la fréquentation ❷ Préserver une mosaïque d’habitats naturels Requalifier le paysage

De nombreux sentiers balisés permettent de Favoriser les habitats d’intérêt parcourir le site : circuits des Korrigans, grande communautaire et petite boucles du Moulin, accès aux personnes L’objectif de gestion est de maintenir une mosaïque à mobilité réduite, GR34… d’habitats naturels (falaises rocheuses, landes, zones La gestion de la fréquentation est la condition humides, boisements et prairies) par l’aménagement première d’un accueil de qualité dans une forestier et l’entretien et/ou la restauration des habitats dynamique de gestion des patrimoines naturel, en limitant leur envahissement par les arbustes et paysager et culturel. les fougères. Par la suite, la non-intervention sera Une requalification paysagère de l’ensemble du privilégiée excepté l’entretien des sentiers et la gestion site est à réaliser : stationnements, cheminements, des stations de plantes exotiques envahissantes. intégration paysagère des équipements, devenir de la Maison-Phare, fonctionnement hydraulique Maintenir les pratiques extensives du cours d’eau, etc... Le maintien des conventions de pâturage extensif Canaliser le public contribuera au maintien d’une mosaïque diversifiée de végétations tout en favorisant les pratiques anciennes. La canalisation du public vise à préserver le patrimoine naturel tout en offrant aux visiteurs Connaître pour mieux gérer un accueil de qualité.

Les cheminements à conserver doivent être La connaissance des milieux, de la faune et de la flore clairement définis et adaptés aux besoins des reste indispensable pour une gestion adaptée et visiteurs. Ils prendront en compte la protection évolutive. Des inventaires devront être menés avec des secteurs sensibles, les problématiques d’érosion l’appui de différents partenaires scientifiques. Ils et les besoins des usagers. Le plan de gestion permettront, entre autres, de prioriser les acquisitions se concentrera ensuite sur l’aménagement et foncières dans l’objectif d’optimiser la préservation des l’entretien des dispositifs de canalisation du public. espèces identifiées.

Accompagner les usagers ❸ Conserver, restaurer et

Le gestionnaire accompagnera les porteurs de valoriser le patrimoine projet pour l’organisation d’évènementiels induisant une forte fréquentation. historique et culturel La signalétique sera limitée et étendue sur La barque de Saint-Conogan, le Moulin de Keriolet et l’ensemble du site pour éviter la multiplication les anciens moulins à pirouette, la Maison-Phare, les des informations. fontaines et murets de pierres sèches… Elle visera à guider les visiteurs sur les sentiers, informer et sensibiliser sur les entrées de site, Tous ces édifices témoignent de l’histoire des lieux et expliciter les mises en défens temporaires. sont des supports à privilégier pour la découverte du site Aménagements à l’entrée du bief de Keriolet et la sensibilisation des visiteurs aux enjeux de gestion.

10 11

Site n°29 182 : la Pointe de Kastel Koz ❸ Améliorer les connaissances floristiques et faunistiques Beuzec-Cap-Sizun Mieux connaître les divers milieux naturels Un site appartenant à la Zone Spéciale de Conservation « FR5300020 Cap Sizun, Ile de Sein » (Natura 2000) Un site appartenant au périmètre du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun Les prairies et landes à Ajonc maritime présentes sur le site sont des habitats favorables à de nombreuses espèces floristiques et papillons diurnes à forte valeur patrimoniale. Un site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 50 ha acquis par le Conservatoire du littoral sur un périmètre d’intervention de 57 ha. Les milieux humides sont, quant-à-eux, susceptibles d’héberger des espèces d’amphibiens intéressantes.

❶ Maintenir les milieux Réaliser des suivis naturalistes naturels ouverts Des prospections de terrain doivent être engagées afin d’évaluer les besoins de gestion de ces habitats Enrayer la déprise agricole naturels. Ces milieux pourront être des lieux privilégiés

Suite à la déprise agricole, les milieux naturels ont pour la réalisation d’actions de sensibilisation et tendance à se refermer. C’est le cas notamment d’animations nature. des prairies, landes et zones humides, au sein desquelles se développent naturellement des fourrés et boisements.

Entretenir par fauche et pâturage

La gestion consiste à maintenir les milieux ouverts par un entretien régulier (fauche tardive et pâturage) afin de restaurer les milieux favorables à la faune patrimoniale.

Landes à Ajonc maritime ❷ Conserver et valoriser ❹ Maintenir et accompagner le patrimoine les usages traditionnels Les travaux de réouverture des milieux La traditionnelle fête des Bruyères permet chaque été permettent de découvrir d’anciennes fontaines de faire découvrir le site à de nombreux visiteurs. ou lavoirs. L’accès à la Pointe est particulièrement fréquenté Une réflexion est à mener quant à la restauration mais des risques pour la sécurité du public, dus et/ou la valorisation de ces édicules. principalement à l’érosion du sentier en bordure du Actions de gestion prévues pour le site de la Pointe de Kastel Koz (2019-2026) littoral, persistent. Une réflexion quant aux cheminements à conserver reste à mener.

Photos avant/après : Réouverture d’une zone humide et mise en évidence de l’existence d’un ancien lavoir Accès à la Pointe de Kastel Koz 12 13

Site n°29 170 : la Pointe de Penharn Cléden-Cap-Sizun Un site appartenant à la Zone Spéciale de Conservation « FR5300020 Cap Sizun, Ile de Sein » (Natura 2000) Un site appartenant au périmètre du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun Un site inscrit au titre de la loi du 2 mai 1930 27 ha acquis par le Conservatoire du littoral sur un périmètre d’intervention de 35 ha.

❶ Améliorer les accès au site Pointe de Penharn et l’accueil des publics Organiser les stationnements Communauté des falaises littorales atlantiques

Les aires de stationnements restant limitées à quelques places pour les véhicules, des ❷ Favoriser les habitats stationnements sauvages se créent en bordures des chemins d’exploitation et des routes. d’intérêt communautaire Un gardiennage renforcé devra permettre de limiter ce type de stationnement. Préserver les landes à Ajonc maritime

Certains secteurs de landes à Ajoncs sont facilement envahis par les fougères et broussailles ce qui entraîne une homogénéisation des milieux naturels et une banalisation du paysage. Une restauration active de ces secteurs, complémentée par une recherche de partenariat pour une gestion pastorale, peut être engagée.

Entretenir les écrans ou rideaux Aménagement visant à limiter les stationnements rivulaires de grandes herbacées vivaces

De même, le principal vallon humide du site devra Canaliser le public et veiller à sa sécurité être restauré et entretenu. Les formations de

Une canalisation du public doit être envisagée sur grandes herbacées des bords de ruisseaux seront le secteur de la pointe où de nombreux sentiers privilégiées. sauvages détériorent les pelouses littorales.

D’autre part, un cheminement principal doit être sélectionné, entretenu et sécurisé pour permettre l’accès au port abri de Heign-Hass. Actions de gestion prévues pour le site de la Pointe de Penharn (2019-2026)

Développement des fougères sur la Pointe de Penharn Signalétique randonnée/sécurité Port-abri de Heign-Hass 14 15

Site n°29 167 : la Pointe de Castelmeur Cléden-Cap-Sizun Un site appartenant à la Zone Spéciale de Conservation « FR5300020 Cap Sizun, Ile de Sein » (Natura 2000) Un site appartenant au périmètre du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun Un site inscrit au titre de la loi du 2 mai 1930 19 ha acquis par le Conservatoire du littoral sur un périmètre d’intervention de 24 ha.

Murets de pierres sèches Murets de pierres sèches ❶ Préserver l’intimité du site Limiter la fréquentation

La Pointe de Castelmeur fait partie des sites dits ❷ Préserver et entretenir « non signalés » dans le schéma d’accueil des le patrimoine historique visiteurs du Grand Site Pointe du Raz en Cap Sizun. Ces sites correspondent à des sites de notoriété Entretenir les murets de pierres sèches variée posant des problèmes de protection naturaliste et/ou de sécurité notamment. L’accès Dans les secteurs entretenus, les travaux de au site ne sera pas encouragé et l’aménagement réouverture de milieux permettront de préserver restera donc minimaliste. le patrimoine bâti (murets de pierres sèches) et de le remettre en valeur.

Préserver le patrimoine naturel En lien avec l’inventaire du patrimoine, les

Relativement peu fréquenté, le site présente des éléments patrimoniaux nécessitant des opérations habitats naturels en bon état de conservation sous d’entretien ou de restauration seront identifiés et forme de landes sèches prostrées en coussinets. priorisés. L’utilisation de matériaux et savoir-faire locaux seront privilégiés. La non-intervention sur le site sera donc privilégiée excepté dans certains secteurs envahis par les Préserver l’éperon barré fougères et fourrés. La zone humide située au sud du site, gagnée par les saules, sera également Situé à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de entretenue régulièrement afin de favoriser la mer, l’éperon barré de Castelmeur est l’un des l’ouverture du milieu. plus spectaculaires du Cap Sizun. Dans le paysage, on peut encore lire certaines traces de camps retranchés.

L’évolution de la végétation sur la pointe reste un moyen efficace de lutter contre les dégradations et le pillage des sites archéologiques.

Actions de gestion prévues pour le site de la Pointe de Castelmeur (2019-2026)

Pointe de Castelmeur

Landes à Ajonc maritime Photos avant/après : Réouverture d’une zone humide

16 17

Site n°29 224 : la Pointe du Raz / Feunteun Aod ❸ Mettre en place des suivis Plogoff naturalistes en favorisant Un site appartenant à la Zone Spéciale de Conservation « FR5300020 Cap Sizun, Ile de Sein » (Natura 2000) Un site appartenant au périmètre du Grand Site de France Poinbte du Raz en Cap Sizun le partenariat Un site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 158 ha acquis par le Conservatoire du littoral sur un périmètre d’intervention de 289 ha. Communautés des falaises littorales atlantiques De nombreuses études ont déjà été menées sur le site. Néanmoins, un manque de mutualisation des données collectées se fait ressentir.

❶ Maintenir les milieux Pour une gestion opérationnelle efficace et ouverts et la mosaïque adaptée, des partenariats doivent être recherchés et/ou maintenus. Plusieurs axes sont envisageables : Entretenir les prairies inventaires floristiques et cartographies des habitats naturels (Conservatoire Botanique National de Brest), Les prairies sèches situées au cœur des milieux de suivi de l’avifaune (Bretagne Vivante, Université de landes seront entretenues afin d’éviter leur Bretagne Occidentale, ), suivi des chiroptères (Groupe embroussaillement. Elles constituent des aires de Mammalogique Breton), inventaires faunistiques des nourrissage favorables au Crave à bec rouge. mares temporaires (Bretagne Vivante, Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains, Société Herpétologique Préserver les landes de France).

Les landes seront préservées en conservant différents stades de végétations, bas et hauts, refuges privilégiés des passereaux locaux.

Travailler avec les partenaires locaux

La convention de gestion avec la société de chasse locale pour la gestion de ces milieux devra être renouvelée et des recherches de nouveaux partenaires agricoles pour une gestion par pâturage seront menées. Cormorans huppés

❷ Accueillir et canaliser les visiteurs Aménager les aires d’accueil et les sentiers Actions de gestion prévues pour le site de la Pointe du Raz / Feunteun Aod (2019-2026)

Une mise aux normes des équipements Lézard vert (parkings, supports à vélos) et une mise à jour des informations pratiques (balisage, bornes SOS) sont à mener.

Maîtriser la fréquentation

La canalisation des visiteurs sur les sentiers balisés visera à assurer la sécurité du public (à proximité du trait de côte ou des blockhaus notamment) et à limiter la dégradation des habitats naturels par le piétinement. Enfin, un regard particulier sur la limitation du dérangement de l’avifaune sera apporté. Aménagements pour la canalisation du public Stationnements au port-abri de Feunteun Aod 18 19

Site n°29 222 : le site naturel de Trez Goarem Audierne Un site appartenant à la Zone Spéciale de Conservation « FR5300020 Cap Sizun, Ile de Sein » (Natura 2000)

88 ha acquis par le Conservatoire du littoral sur un périmètre d’intervention de 216 ha. Pâturage extensif Pâturage extensif

❶ Préserver une mosaïque ❷ Assurer la pérennité des pratiques pastorales Maintenir la diversité particulièrement riche Accompagner les bonnes pratiques

La diversité des habitats naturels du site permet Le Conservatoire du littoral et la CCCS-PR souhaitent l’accueil d’une faune riche. pérenniser la gestion des milieux naturels en

Le continuum écologique formé par les dunes, encourageant les pratiques mixtes associant fauche pelouses dunaires, mégaphorbiaies et prairies et pâturage extensif. Il conviendra d’accompagner présente notamment de bonnes potentialités les agriculteurs dans leur démarche d’installation : pour l’avifaune nicheuse mais peut également fourniture et pose de matériel de clôture, servir d’escale migratoire à une grande diversité modulation des dates d’entrée et de sorties des d’oiseaux. Ces milieux naturels offrent aussi des troupeaux, identification de solutions d’abreuvement, conditions propices à l’installation d’un cortège adaptation des pressions de pâturage.

d’insectes varié. Les roselières par exemple constituent des habitats intéressants, en particulier Des avantages multiples

pour les odonates et les fauvettes paludicoles. Le pâturage constitue une réelle opportunité pour

Grâce à ces gradients de milieux, de nombreuses la gestion des milieux naturels se déclinant en espèces trouvent des conditions favorables à leur plusieurs possibilités d’action : cycle biologique. 1) différentes techniques de gestion sur des « parcelles tests » peuvent être envisagées (gestion Adapter la gestion mécanique, entretien et restauration par pâturage,

Les modes de gestion seront adaptés à chaque type association des 2 modes de gestion selon un travail de milieux. Le piétinement et l’embroussaillement partenarial) ; des dunes seront limités ; l’ouverture des zones 2) les animaux constituent un attrait particulier humides et la préservation des roselières et un atout majeur pour sensibiliser les visiteurs à seront favorisées ; les landes seront entretenues la préservation des espaces naturels.

régulièrement par fauche, broyage ou pâturage. La mise en place d’un protocole de suivi de l’évolution des milieux naturels en lien avec Actions de gestion prévues pour le site de Trez Goarem (2019-2026) l’application de ces différentes techniques de gestion est indispensable.

Dunes grises fixées gasconnes Réouverture d’une zone humide - roselière Photos avant/après : Réouverture de fourrés à prunelliers 20 21

Découvrir les plans de gestion du Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir les espaces fragiles et remarquables des rivages maritimes et lacustres français, de les protéger et de les ouvrir au public. Construite à partir du plan de gestion complet, établi en concertation avec les acteurs du territoire, cette brochure synthétise les spécificités des sites et les choix effectués pour leur aménagement et leur entretien.

Retrouvez les brochures de la collection sur le site Internetwww.conservatoire -du-littoral.fr

Télécharger l’application mobile http://cloud-my-media.odolium.com/cdl/

Avril 2019

Site naturel de Trez Goarem

Gestionnaire Partenaires

www.cap-sizun.fr www.finistere.fr www.cap-sizun.fr www.bretagne-vivante.org www.pointeduraz.com

Conservatoire du littoral Délégation Bretagne 8 Quai Gabriel-Péri - BP60474 22194 Plérin Cedex Tel : 02 96 33 66 32 www.ecologique-solidaire.gouv.fr www.conservatoire-du-littoral.fr [email protected] Conception : Communauté de communes Cap Sizun—Pointe du Raz (sur le modèle des plans de gestion du Conservatoire du littoral) Crédits photo/illustrations graphiques : Archives départementales du Finistère, Audrey Garnier, Bretagne Vivante Cap Sizun, Caroline Beyssey, Conservatoire National22 Botanique de Brest, Erwan Le Cornec—GEOS, Eve Josse, Florence Gully, Emmanuel Berthier, Laurent Piquet, Muséum national d’Histoire naturelle & Tangi Girard.