Atlas de la Biodiversité de la Métropole

Carnet technique Saint-Médard-en-Jalles

Maîtrise d’ouvrage Bordeaux Métropole

Maitrise d’œuvre LPO Aquitaine

Partenaires techniques Cistude Nature – APEXE - Eliomys

Avec le collectif Faune-Aquitaine.org

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 1

INTRODUCTION La commune de Saint-Médard-en-Jalles, en limite ouest de Bordeaux Métropole, se distingue notamment par sa superficie. Plus grande commune de la métropole, elle abrite une grande diversité d’habitats, et par conséquent une richesse naturaliste remarquable. Son tissu urbain s’étend sur sa marge est, tandis que le paysage typique du plateau landais, constitué de la pinède et de prairies à molinie s’étend à l’ouest. On y trouvera donc les espèces caractéristiques : engoulevent d‘Europe, pipit des arbres, fadet des laîches, ainsi que quelques rares libellules liées aux dépressions humides appelées lagunes. Dans une moindre mesure on trouve d’autres habitats accueillants. Saint-Médard-en-Jalles compte ainsi parmi les communes représentant les plus forts enjeux à l’échelle de la métropole et au-delà à l’échelle de l’Aquitaine, d’une part par la diversité des espèces qu’elle accueille mais aussi par la présence de nombreuses espèces rares. L’Atlas de la Biodiversité a permis d’homogénéiser les informations naturalistes sur la commune pour mieux en discerner les enjeux. Ce livret technique a pour objectif de synthétiser les résultats de l’étude et de mettre en évidence les enjeux milieu par milieu, en préconisant des modes de gestion adaptés.

Table des matières

SYNTHESE GENERALE ...... 3 ETAT DES LIEUX BIODIVERSITE ...... 5 protocoles utilisés : ...... 5 RICHESSE SPECIFIQUE DE LA COMMUNE ...... 10 RICHESSE SPECIFIQUE DE LA COMMUNE VIS-A-VIS DE BORDEAUX METROPOLE ...... 14 Espèces protégées et d’intérêt patrimonial de la commune ...... 21 CARTOGRAPHIE DES MILIEUX ET ANALYSE DES ENJEUX ...... 37 CARTOGRAPHIE DES MILIEUX ...... 38 ANALYSE DES ENJEUX ...... 38 ANALYSE PAR MILIEU ...... 39 SYNTHESE...... 59

- FICHE GESTION ‘’ENJEUX SPECIFIQUES ET PRECONISATIONS DE GESTION SUR LES CHIROPTERES’’ ...... 61 - ...... 61

- FICHE GESTION ‘’ENJEUX SPECIFIQUES ET PRECONISATIONS DE GESTION SUR LA FLORE PROTEGEE’’ ...... 62 FICHE GESTION ‘’ENJEUX SPECIFIQUES ET PRECONISATIONS DE GESTION SUR LES ESPECES EXOGENES’’ ...... 63 ANNEXE 1 ...... 70 ANNEXE 2 ...... 89 ANNEXE 3 ...... 90

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 2 SYNTHESE GENERALE La synthèse suivante permet de visualiser les chiffres clé du projet de l’atlas de la biodiversité sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles.

- 3 années de prospections sur 9 taxons - 32 espèces à enjeu fort - 14355 données dont 909 collectées dans le cadre de l’étude

Tao Nre d’espes à ejeu fort Nre d’espes à ejeu oe

Oiseaux nicheurs 12 espèces 44 espèces

Oiseaux hivernants 3 espèces 29 espèces

Mammifères terrestres 2 espèces 4 espèces

Chiroptères 1 espèce 3 espèces

Rhopalocères (papillons de jour) 2 espèces 5 espèces

Odonates (libellules) 4 espèces 15 espèces

Reptiles 4 espèces 3 espèces

Amphibien 1 espèce 4 espèces

Flore 3 espèces 17 espèces

Le chapitre CARTOGRAPHIE DES MILIEUX ET ANALYSE DES ENJEUX détaillera milieu par milieu les enjeux de biodiversité de la commune. La carte ci-après en reprend la synthèse.

Chacun représente un enjeu pour que la biodiversité à l’échelle de la commune soit respectée.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 3

Sytnhèse des enjeux sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 4

ETAT DES LIEUX BIODIVERSITE

PROTOCOLES UTILISES :

Le travail autour de l’Atlas de la biodiversité sur le territoire communal a été réalisé à partir de la base de données Faune-Aquitaine. Cette dernière est une base de données naturaliste participative. Les données sont consultables sur le site internet www.faune-aquitaine.org, site géré par la LPO Aquitaine. Cet outil a pour rôle d’organiser les données produites par les citoyens observateurs volontaires, données validées par un comité, et de proposer des restitutions synthétiques. Faune-Aquitaine nous permet d’avoir les informations pour ce projet concernant les amphibiens, les mammifères, les lépidoptères, les odonates, les oiseaux et les reptiles. L’objectif est de réaliser un atlas le plus complet et le plus représentatif possible de la biodiversité sur le territoire communal. Pour cela, un état des lieux des données a été effectué pour savoir si d’éventuelles prospections complémentaires étaient nécessaires. Ces données portent essentiellement sur une période allant de 2008 lors du lancement de la base Faune-Aquitaine à décembre 2014.

Pour la commune de Saint-Médard-en-Jalles, tous les groupes ont fait l’objet de prospections complémentaires à l’exception des odonates et des chiroptères. La prospection réalisée est orientée sur les habitats des groupes recherchés. Les résultats présentés correspondent à un inventaire qualitatif et non quantitatif (au sens du nombre d’individus de chaque espèce) et nous renseigne sur les espèces détectées sur la commune. Le groupe taxonomique faunistique présentant le plus de données (une date + un lieu + un observateur + une espèce) est le groupe des oiseaux (5635 données pour les nicheurs, 4231 pour les hivernants), suivi par celui des rhopalocères avec 1346 données (Figure 1). La flore, avec 1582 données, apparaît en troisième place.

6000 5000 4000 3000 2000 1000 0

Figure 1. Nombre de données par groupe taxonomique

Les prospections supplémentaires ont permis d’homogénéiser les connaissances sur les différents groupes et de démontrer la présence de 2 espèces nouvelles (Figure 2).

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 5

100 1 90 80 70 60 50 91 95 40 nbre d'espèces de l'étude 63 30 50 20 26 10 1 nbre d'espèces avant 9 9 9 étude 0

Figure 2. Nombre d’espèces recensées sur la commune avant et pendant les prospections supplémentaires

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 6

Figure 3. Répartition des données de 9 groupes taxonomiques sur Saint-Médard-en-Jalles

Carte de localisation des données oiseaux nicheurs sur Saint- Carte de localisation des données oiseaux hivernants sur Saint- Carte de localisation des données mammifères sur Saint- Médard-en-Jalles jusqu’en 2014. Médard-en-Jalles jusqu’en 2014. Médard-en-Jalles jusqu’en 2014.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 7

Carte de localisation des données chiroptères sur Saint-Médard- Carte de localisation des données papillons diurnes sur Saint- Carte de localisation des données odonates sur Saint-Médard-en- en-Jalles jusqu’en 2014. Médard-en-Jalles jusqu’en 2014. Jalles jusqu’en 2014.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 8

Carte de localisation des données reptiles sur Saint-Médard-en- Carte de localisation des données amphibiens sur Saint-Médard- Carte de localisation des données flore sur Saint-Médard-en- Jalles jusqu’en 2014. en-Jalles jusqu’en 2014. Jalles jusqu’en 2014.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 9

RICHESSE SPECIFIQUE DE LA COMMUNE La nature ordinaire (non protégée ou rare) est aussi importante que la nature protégée par le fait même qu’elle permet à cette dernière d’exister. La richesse des écosystèmes doit donc être considérée dans son ensemble. Dans la limite des prospections menées, le nombre de données par espèce est présenté dans les histogrammes de la figure 4 pour les huit groupes taxonomiques « faune ». La pression d’observation sur la flore est telle que cette représentation n’apporte pas d’information sur l’occurrence relative des espèces. Figure 4. Nombre de données par espèce sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles (NB : Pour les oiseaux, les histogrammes représentent l’occurrence des espèces représentant les ¾ des données)

Oiseaux nicheurs

300 250 200 150 100 50 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 10

Oiseaux hivernants

250 200 150 100 50 0

Mammifères terrestres

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 11

Chiroptères

18 16 14 12 10 8 6 4 2 0

Rhopalocères

180 160 140 120 100 80 60 40 20 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 12

Odonates

90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 Leste vert Sympétrum… Caloptéryx… Leste fiancé Crocothémis… Orthétrum à… Sympétrum à… Leucorrhine à… Leucorrhine à… Leste dryade Aeschne-velue… Aeschne mixte Aeschne bleue Cordulégastre… Agrion mignon Ischnure naine Libellule fauve Aeschne affine Leste barbare Oxycordulie à… Orthétrum brun Anax empereur Anax napolitain Leste verdoyant Sympétrum strié Spectre paisible Chlorocordulie à… Cordulie bronzée Nymphe au corps… Libellule à quatre… Onychogomphe à… Orthétrum réticulé Ischnure élégante Agrion jouvencelle Libellule déprimée Caloptéryx vierge Brunette hivernale Cériagrion délicat Agrion Mercure de Caloptéryx occitan Pennipatte orangé Gomphe semblable Sympétrum sanguin Caloptéryx éclatant Sympétrum déprimé Orthétrum bleuissant Pennipatte bleuâtre

Reptiles Amphibiens

80 70 70 60 60 50 50 40 40 30 30 20 20 10 0 10 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 13

RICHESSE SPECIFIQUE DE LA COMMUNE VIS-A-VIS DE Bordeaux METROPOLE Afin de situer la richesse spécifique de la commune au regard de la richesse des autres communes de Bordeaux Métropole, la figure 5 présente le nombre d’espèces par taxon de l’ensemble des communes. Saint-Médard-en-Jalles arrive aux positions suivantes : Taxon Position

Oiseaux nicheurs 5

Oiseaux hivernants 9

Mammifères terrestres 2

Chiroptères 4

Rhopalocères 2

Odonates 1

Reptiles 1

Amphibiens 9

Flore 1

Saint-Médard-en-Jalles est une commune très prospectée, ce qui explique en partie la diversité de ses espèces. Elle présente toutefois de réels enjeux sur l’ensemble des taxons. Cependant parmi les oiseaux notamment, mais également parmi les amphibiens et reptiles, amphibiens et mammifères, on trouve un certain nombre d’espèces exogènes. Ces espèces, introduites de façon accidentelle ou volontaire, viennent augmenter le nombre des espèces présentes mais peuvent, dans certains cas, s’avérer néfastes à la biodiversité. Le cas particulier de la gestion des espèces exogènes sera traitée dans une fiche spécifique.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 14

Figure 5. Nombre d'espèces par taxon sur les différentes communes de Bordeaux Métropole

Oiseaux nicheurs

160 140 120 100 80 60 40 20 0

Oiseaux hivernants

200 180 160 140 120 100 80 60 40 20 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 15

Mammifères terrestres

35 30 25 20 15 10 5 0

Chiroptères

18 16 14 12 10 8 6 4 2 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 16

Rhopalocères

90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

Odonates

60 50 40 30 20 10 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 17

Reptiles

14 12 10 8 6 4 2 0

Amphibiens

14 12 10 8 6 4 2 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 18

flore

1400 1200 1000 800 600 400 200 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 19

Figure 6. Comparaison du nombre d'espèces de Saint-Médard-en-Jalles et de Bordeaux Métropole

100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% Bordeaux-Métropole 20% 10% Saint-Médard-en-Jalles 0%

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 20

ESPECES PROTEGEES ET D ’INTERET PATRIMONIA L DE LA COMMUNE

Sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, 354 espèces de faune et 511 espèces de flore ont été observées au sein de 9 groupes taxonomiques : oiseaux (nicheurs et hivernants), Mammifères terrestres, Chiroptères (chauves-souris), Rhopalocères (papillons de jour), Odonates (libellules), Reptiles, Amphibiens et flore. Parmi elles, et notamment chez les oiseaux, il existe de nombreuses espèces exogènes (voi Fihe Gestio Espes eoges aisi ue des espes oasioelles. Il oviet pou la suite detaie es espes ui e epsetet pas denjeu particulier. Le cas des espes eoge sea tait à pat das u fihe gestio spifiue. Concernant la faune, un peu moins de la moitié des espèces présentes sont protégées par la loi. Pour la plupart, elles sont également inscrites dans les Directive Oiseaux et Directive Habitat-Faune-Floe. Le statut de dteiat )NIEFF tat pas u statut gleetaie, es espes appaaisset pas das les statistiues du taleau , ais sot idiues das les taleau de la figue . On remarquera que toutes les espèces de chauves-souris et la plupart des reptiles et amphibiens sont protégées.

Tableau 1. Récapitulatif des espèces rencontrées, protégées et patrimoniales de Saint-Médard-en-Jalles

Groupe taxonomique Nombre d'espèces Nombre d'espèces à statut % du ore d’espes à statut rgleentaire contactées réglementaire Oiseaux nicheurs 91 70 77 Oiseaux hivernants 96 62 64,6 Mammifères terrestres 26 4 15,4 Chiroptères 9 9 100 Papillons 63 4 6,3 Odonates 50 4 8 Reptiles 10 9 90 Amphibiens 9 8 88,9 Total FAUNE 354 170 48 Flore 511 15 2,9

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 21

Tableau 2. Liste des espèces à statut réglementaire sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles Oiseaux nicheurs

ZNIEFF Prot. Nat. Directive Oiseaux Liste Rouge Nicheurs Nom commun Nom latin nicheurs

Accenteur mouchet Prunella modularis oui - - LC

Alouette lulu Lullula arborea oui XC AN. I LC

Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea oui - - LC

Bergeronnette grise Motacilla alba oui - - LC

Bergeronnette printanière Motacilla flava oui 1C - LC

Bondrée apivore Pernis apivorus oui 1C AN. I LC

Bouscarle de Cetti Cettia cetti oui - - LC

Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula oui - - VU

Bruant jaune Emberiza citrinella oui - - NT

Bruant zizi Emberiza cirlus oui - - LC

Busard cendré Circus pygargus oui 1C AN. I VU

Busard des roseaux Circus aeruginosus oui 1C AN. I VU

Busard Saint-Martin Circus cyaneus oui 1C AN. I LC

Buse variable Buteo buteo oui - - LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 22

Caille des blés Coturnix coturnix non 1C AN. II LC

Chardonneret élégant Carduelis carduelis oui - - LC

Chevêche d'Athéna Athene noctua oui 1C - LC

Chouette hulotte Strix aluco oui - - LC

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus oui 1C AN. I LC

Cisticole des joncs Cisticola juncidis oui - - LC

Cochevis huppé Galerida cristata oui 1C - LC

Coucou gris Cuculus canorus oui - - LC

Courlis cendré Numenius arquata non 1C AN. II VU

Effraie des clochers Tyto alba oui - - LC

Élanion blanc Elanus caeruleus oui - AN. I EN

Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus oui - AN. I LC

Épervier d'Europe Accipiter nisus oui - - LC

Faucon crécerelle Falco tinnunculus oui - - LC

Faucon hobereau Falco subbuteo oui 1C - LC

Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla oui - - LC

Fauvette grisette Sylvia communis oui - - NT

Fauvette pitchou Sylvia undata oui - AN. I LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 23

Gobemouche gris Muscicapa striata oui - - VU

Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla oui - - LC

Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum oui - - LC

Hirondelle rustique Hirundo rustica oui - - LC

Huppe fasciée Upupa epops oui - - LC

Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta oui - - LC

Linotte mélodieuse Carduelis cannabina oui - - VU

Locustelle tachetée Locustella naevia oui 1C - LC

Loriot d'Europe Oriolus oriolus oui - - LC

Martinet noir Apus apus oui - - LC

Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis oui - AN. I LC

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus oui - - LC

Mésange bleue Cyanistes caeruleus oui - - LC

Mésange charbonnière Parus major oui - - LC

Mésange huppée Lophophanes cristatus oui - - LC

Milan noir Milvus migrans oui - AN. I LC

Moineau domestique Passer domesticus oui - - LC

Moineau friquet Passer montanus oui - - NT

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 24

Petit Gravelot Charadrius dubius oui - - LC

Pic épeiche Dendrocopos major oui - - LC

Pic épeichette Dendrocopos minor oui - - LC

Pic vert Picus viridis oui - - LC

Pie-grièche à tête rousse Lanius senator oui 1C - NT

Pie-grièche écorcheur Lanius collurio oui 2C AN. I LC

Pinson des arbres Fringilla coelebs oui - - LC

Pipit des arbres Anthus trivialis oui - - LC

Pipit rousseline Anthus campestris oui XC AN. I LC

Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli oui - - LC

Pouillot véloce Phylloscopus collybita oui - - LC

Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla oui - - LC

Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos oui - - LC

Rougegorge familier Erithacus rubecula oui - - LC

Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus oui - - LC

Rougequeue noir Phoenicurus ochruros oui - - LC

Serin cini Serinus serinus oui - - LC

Sittelle torchepot Sitta europaea oui - - LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 25

Tarier pâtre Saxicola torquatus oui - - LC

Torcol fourmilier Jynx torquilla oui 1C - NT

Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes oui - - LC

Vanneau huppé Vanellus vanellus non 2C AN. II LC

Verdier d'Europe Carduelis chloris oui - - LC

Oiseaux hivernants

ZNIEFF Prot. Nat. Directive Oiseaux Liste Rouge hivernants Nom commun Nom latin hivernants

Accenteur mouchet Prunella modularis oui - - LC

Alouette lulu Lullula arborea oui XC AN. I LC

Autour des palombes Accipiter gentilis oui 1C - LC

Bécassine des marais Gallinago gallinago non 1C AN. II et III EN

Bec-croisé des sapins Loxia curvirostra oui - -

Bergeronnette de Yarrell Motacilla alba yarrellii oui - -

Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea oui - - LC

Bergeronnette grise Motacilla alba oui - - LC

Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula oui - - VU

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 26

Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus oui XC - LC

Bruant zizi Emberiza cirlus oui - - LC

Busard des roseaux Circus aeruginosus oui 1C AN. I VU

Busard Saint-Martin Circus cyaneus oui 1C AN. I LC

Buse variable Buteo buteo oui - - LC

Canard siffleur Anas penelope non 1 % Ramsar AN. II et III LC

Chardonneret élégant Carduelis carduelis oui - - LC

Chevêche d'Athéna Athene noctua oui 1C - LC

Chouette hulotte Strix aluco oui - - LC

Cigogne blanche Ciconia ciconia oui - AN. I LC

Cisticole des joncs Cisticola juncidis oui - - LC

Courlis cendré Numenius arquata non 1C AN. II VU

Effraie des clochers Tyto alba oui - - LC

Épervier d'Europe Accipiter nisus oui - - LC

Faucon crécerelle Falco tinnunculus oui - - LC

Faucon émerillon Falco subbuteo oui 1C - LC

Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla oui - - LC

Fauvette pitchou Sylvia undata oui - AN. I LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 27

Goéland bourgmestre Larus hyperboreus oui - - NAc

Goéland brun Larus fuscus oui - AN. II LC

Goéland leucophée Larus michahellis oui - AN. II LC

Grand Cormoran Phalacrocorax carbo oui - - LC

Grande Aigrette Egretta alba oui - AN. I LC

Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla oui - - LC

Grosbec casse-noyaux Coccothraustes coccothraustes oui - - LC

Héron cendré Ardea cinerea oui - - LC

Héron garde-œufs Bubulcus ibis oui XC - LC

Linotte mélodieuse Carduelis cannabina oui - - VU

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus oui - - LC

Mésange bleue Cyanistes caeruleus oui - - LC

Mésange charbonnière Parus major oui - - LC

Mésange huppée Lophophanes cristatus oui - - LC

Mésange noire Periparus ater oui - - NT

Milan noir Milvus migrans oui - AN. I LC

Milan royal Milvus milvus oui - AN. I VU

Moineau domestique Passer domesticus oui - - LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 28

Moineau friquet Passer montanus oui - - NT

Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus oui - AN. II LC

Perdrix rouge Alectoris rufa non - AN. II et III LC

Pic épeiche Dendrocopos major oui - - LC

Pic épeichette Dendrocopos minor oui - - LC

Pic vert Picus viridis oui - - LC

Pie-grièche grise Lanius excubitor oui - - NAd

Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis oui - -

Pigeon colombin Columba oenas non 1C AN. II LC

Pinson des arbres Fringilla coelebs oui - - LC

Pinson du Nord Fringilla montifringilla oui - - DD

Pipit farlouse Anthus pratensis oui - - DD

Pipit spioncelle Anthus spinoletta oui - - NAd

Pouillot véloce Phylloscopus collybita oui - - LC

Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla oui - - LC

Roitelet huppé Regulus regulus oui - - NAd

Rougegorge familier Erithacus rubecula oui - - LC

Rougequeue noir Phoenicurus ochruros oui - - LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 29

Sarcelle d'été Anas querquedula non 1C AN. II VU

Sarcelle d'hiver Anas crecca non 1C AN. II et III VU

Serin cini Serinus serinus oui - - LC

Sittelle torchepot Sitta europaea oui - - LC

Tarier pâtre Saxicola torquatus oui - - LC

Tarin des aulnes Carduelis spinus oui - - DD

Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes oui - - LC

Vanneau huppé Vanellus vanellus non 2C AN. II LC

Verdier d'Europe Carduelis chloris oui - - LC

Mammifères terrestres

Déterminant Directive Habitats-Faune- Prot. Nat. Liste Rouge France Nom commun Nom latin ZNIEFF Flore

Ecureuil roux Sciurus vulgaris oui non - LC

Genette commune Genetta genetta oui non ANN. V LC

Hérisson d'Europe Erinaceus europaeus oui non - LC

Loutre d'Europe Lutra lutra oui oui ANN. II et IV LC

Martre des pins Martes martes non oui ANN. V LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 30

Putois d'Europe Mustela putorius non oui ANN. V LC

Chiroptères

Nom commun Nom latin Déterminant Directive Habitats-Faune- Prot. Nat. Liste Rouge France ZNIEFF Flore

Barbastella Barbastelle d'Europe Art. 2 oui AN II et IV LC barbastellus

Rhinolophus Grand Rhinolophe Art. 2 oui AN II et IV NT ferrumequinum

Murin à oreilles Myotis emarginatus Art. 2 oui AN II et IV LC échancrées

Murin de Daubenton Myotis daubentonii Art. 2 non AN IV LC

Noctule de Leisler Nyctalus leisler Art. 2 oui AN IV NT

Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus Art. 2 non AN IV LC

Pipistrelle de Kuhl Pipistrellus kuhlii Art. 2 non AN IV LC

Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii Art. 2 oui AN IV NT

Sérotine commune Eptesicus serotinus Art. 2 oui AN IV LC *La déterminance ZNIEFF des chiroptères est sous conditions Papillons

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 31

Nom commun Nom latin Directive Habitats-Faune- Prot. Nat. DTZNIEFF * Flore Liste Rouge France

Azuré des mouillères Maculinea alcon alcon Art. 3 OUI - NT

Azuré du Serpolet Maculinea arion Art. 2 OUI AN II et IV LC

Damier de la Succise Euphydryas aurinia Art. 3 OUI AN II et IV LC

Coenonympha NT Fadet des laîches oedippus Art. 2 OUI AN II et IV

Mercure Arethusana arethusa - OUI - LC

Petit Mars changeant Apatura ilia - OUI - LC

Petit Sylvain Ladoga camilla - OUI - LC *la Liste des espèces déterminantes de ZNIEFF en Aquitaine est en attente de validation Odonates Déterminant Directive Habitats-Faune- Prot. Nat. Liste Rouge France Nom commun Nom latin ZNIEFF Flore

Aeschne affine Aeshna affinis - OUI - LC

Aeschne-velue LC printanière Brachytron pratense - OUI -

Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale Art. 3 OUI AN II et IV NT

Agrion mignon Coenagrion scitulum - OUI - NT

Caloptéryx hémorroïdal - OUI - LC Calopteryx

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 32

haemorrhoidalis

Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus - OUI - NT

Gomphe semblable Gomphus simillimus - OUI - NT

Ischnure naine Ischnura pumilio - OUI - NT

Leste barbare Lestes barbarus - OUI - NT

Leste dryade Lestes dryas - OUI - NT

Leste verdoyant Lestes virens - OUI - NT

Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons Art. 2 OUI AN IV EN

Leucorrhine à gros EN thorax Leucorrhinia pectoralis Art. 2 OUI AN II et IV

Libellule fauve Libellula fulva - OUI - LC

Onychogomphe à Onychogomphus NT crochets uncatus - OUI -

Oxycordulie à corps fin Oxygastra curtisii Art. 2 OUI AN II et IV VU

Sympétrum méridional Sympetrum meridionale - OUI - LC *la Liste des espèces déterminantes de ZNIEFF en Aquitaine est en attente de validation Reptiles

Déterminant Directive Prot. Nat. Liste Rouge France Liste Rouge Régionale Nom commun Nom latin ZNIEFF Habitats- Faune-

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 33

Flore

Emys orbicularis Pop. Cistude d'Europe Art. 2 (intégrale) permanentes ANN. II et IV NT NT

Coronelle girondine Coronella girondica Art. 3 (intégrale) Toutes données - LC NT

Coronelle lisse Coronella austriaca Art. 2 (intégrale) Toutes données ANN. IV LC VU

Couleuvre à collier Natrix natrix Art. 2 (intégrale) - - LC LC

Couleuvre verte et Hierophis jaune viridiflavus Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC LC

Lézard des murailles Podarcis muralis Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC LC

Lézard vert occidental Lacerta bilineata Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC LC

Lézard vivipare Zootoca vivipara Art. 3 (intégrale) - - LC LC

Vipère aspic Vipera aspis Art. 4 (partielle) Toutes données - LC VU

Amphibiens Directive Déterminant Liste Rouge Prot. Nat. Habitats- Liste Rouge Régionale Nom commun Nom latin ZNIEFF France Faune-Flore

Crapaud calamite Bufo calamita Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC NT

Crapaud épineux Bufo spinosus Art. 3 (intégrale) - - LC LC

Grenouille agile Rana dalmatina Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC LC

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 34

Grenouille verte indéterminée (Pelophylax sp.) Pelophylax kl. Sp. Art. 5 (partielle) - ANN. V LC NA

Rainette méridionale Hyla meridionalis Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC LC

Toutes Rainette ibérique Hyla molleri Art. 2 (intégrale) données ANN. IV LC VU

Salamandra Toutes Salamandre tachetée salamandra Art. 3 (intégrale) données - LC LC

Triton marbré Triturus marmoratus Art. 2 (intégrale) - ANN. IV LC LC

Triton palmé Lissotriton helveticus Art. 3 (intégrale) - - LC LC

Flore Autres espèces Espèces Prot. Nat. Prot. Reg. Prot. Dep. en cours de Nom commun Nom latin prioritaires rédaction

Brome faux-seigle secalinus L_ - - - - oui

Caropsis verticillat-inundata Faux-cresson de Thore Thore Rauschert oui - - oui -

Gentiana pneumonanthe L_ Gentiane pneumonanthe var_ pneumonanthe - - oui - -

Groseillier rouge, Groseillier à grappes Ribes rubrum L_ - oui - - -

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 35

Hottonie des marais Hottonia palustris L_ - oui - - -

Jacinthe sauvage, Hyacinthoides non-scripta L_ Jacinthe des bois Chouard ex Rothm_ - - oui - -

Linaire de Pellicier Linaria pelisseriana L_ Mill_ - oui - - -

Lotier très étroit Lotus angustissimus L_ - oui - - -

Millepertuis des montagnes Hypericum montanum L_ - oui - - -

Millet printanier Milium vernale M_Bieb_ - - - - oui

Euphorbia chamaesyce L_ Monnoyère subsp_ chamaesyce - - - - oui

Muguet Convallaria majalis L_ - - oui - -

Néottie nid d'oiseau Neottia nidus-avis L_ Rich_ - - oui - -

Rossolis à feuilles rondes Drosera rotundifolia L_ oui - - - oui

Rossolis intermédiaire Drosera intermedia Hayne oui - - - oui

Scrophularia auriculata Loefl_ Scrofulaire aquatique ex L_ - - - - oui

Thésium couché Thesium humifusum DC_ - - oui - -

Utriculaire australe, Grande Utriculaire Utricularia australis R_Br_ - oui - - -

Zannichellie des marais Zannichellia palustris L_ - oui - - -

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 36

CARTOGRAPHIE DES MILIEUX ET ANALYSE DES ENJEUX

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 37

CARTOGRAPHIE DES MILIEUX La cartographie des milieux a été réalisée en recoupant les informations Corine Biotope 2006 et les cartographies d’Habitat de Bordeaux Métropole, plus précises sur certains habitats comme les espaces verts urbains et le réseau hydrographique.

Carte des habitats de Saint-Médard-en-Jalles :

ANALYSE DES ENJEUX Selon la plasticité des espèces faunistiques et floristiques étudiées certaines vont être liées à des habitats très spécifiques, faisant d’eux des secteurs à enjeu important, tandis que d’autres espèces seront bien représentées sur tout ou partie des habitats.

METHODOLOGIE Afin de dégager les espèces à enjeu, plusieurs critères ont été retenus permettant d’attribuer à chacune une note. Il s’agit d’une part des statuts réglementaires et d’autre part d’informations plus spécifiques telles que l’évolution des populations, leur rareté relative à l’échelle de Bordeaux Métropole ou leur plasticité vis-à-vis de leur habitat. Ces informations n’ont été prises que dans le cas des taxons pour lesquels elles étaient disponibles. Il s’agit des oiseaux (nicheurs et hivernants), des mammifères (terrestres et chiroptères), des odonates, des reptiles et des amphibiens. Pour les autres taxons, seul le statut réglementaire a été pris en compte.

En fonction de la note (cf annexe 1), trois degrés d’enjeu apparaissent : faible, moyen ou fort.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 38

ANALYSE PAR MILIEU

NOM DU MILIEU : Milieu artificiel

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Quelques espèces comme les hirondelles, le martinet noir, les moineaux ou les rapaces nocturnes, profitent du tissu urbain pour aménager leur nid dans les anfractuosités, granges, greniers, clochers d’église. Elles y trouvent un plus grand confort et la prédation y est réduite. Cela concerne quelques espèces adaptées au bâti. Les autres espèces patrimoniales sont plus inféodées aux jardins présents sur la commune où elles peuvent nicher dans les cavités d’arbres. Hormis les oiseaux, la genette commune y a été observée. Bien que davantage liée aux surfaces boisées, elle s’aventure aussi proche des habitations. Enfin la flore est bien représentée avec 8 espèces à enjeu. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Gobemouche gris Muscicapa striata Fort Accenteur mouchet Prunella modularis Moyen Bergeronnette grise Motacilla alba Moyen Chardonneret élégant Carduelis carduelis Moyen Chevêche d'Athéna Athene noctua Moyen Chouette hulotte Strix aluco Moyen Effraie des clochers Tyto alba Moyen Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum Moyen Hirondelle rustique Hirundo rustica Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 39

Huppe fasciée Upupa epops Moyen Martinet noir Apus apus Moyen Moineau domestique Passer domesticus Moyen Moineau friquet Passer montanus Moyen Pouillot véloce Phylloscopus collybita Moyen Rougegorge familier Erithacus rubecula Moyen Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus Moyen Serin cini Serinus serinus Moyen Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes Moyen Verdier dEuope Carduelis chloris Moyen Oiseaux hivernants Chevêche d'Athéna Athene noctua Moyen Moineau friquet Passer montanus Moyen Pinson du nord Fringilla montifringilla Moyen Serin cini Serinus serinus Moyen Mammifères terrestres Genette commune Genetta genetta Moyen Flore Faux-cresson de Thore Caropsis verticillat-inundata Fort Brome faux-seigle Bromus secalinus L. Moyen Monnoyère Euphorbia chamaesyce Moyen Jasione crépue maritime Jasione maritima Moyen Linaire de Pellicier Linaria pelisseriana Moyen Lotier très étroit, Lotier grêle Lotus angustissimus Moyen Millet printanier Milium vernale Moyen Thesium couché Thesium humifusum Moyen

ZONES A ENJEUX Le tissu urbain est constitué d’une part du bâti proprement dit et d’autre part des jardins particuliers disséminés dans son réseau. Ces derniers constituent un enjeu important car la surface cumulée des espaces verts privés est importante et peut jouer le rôle d’une trame verte pour de nombreuses espèces. Bien aménagés, ils peuvent accueillir de nombreuses espèces pour certaines communes, aussi bien parmi la faune que parmi la flore. Le bâti quant à lui est privilégié par quelques espèces spécialistes. Son entretien et l’aménagement de constructions modernes, souvent dépourvues de lieux d’accueil, en accord avec la préservation de la biodiversité doit être l’un des enjeux majeurs du tissu urbain. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - L’existence et le maintien ainsi que la création de cavités dans le bâti et les toits sont essentiels pour les oiseaux nicheurs et les chiroptères. - Même dans l’espace urbain, les arbres à cavités sont à conserver. - Abandon total de produits phytosanitaires. - Les arbres sénescents doivent être laissés sur pied autant que possible et des essences locales de feuillus favorisées pour permettre la nidification. - La pose de nichoirs spécifiques pour compenser le manque de cavités naturelles est à étudier pour les parcs les plus pauvres en vieux arbres. - L’élagage, quand il est nécessaire, doit se faire en automne, entre les périodes de reproduction des oiseaux et l’hibernation des chiroptères arboricoles. - L’entretien des toits doit permette de conserver des ouvertures pour les martinets. - La diversification des strates végétales doit permettre d’améliorer la capacité d’accueil de ces espaces pour la biodiversité. - La tonte limitée des jardins, ou la conservation de zones non tondues au sein de ces jardins serait favorable à la préservation des reptiles.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 40

NOM DU MILIEU : Espaces verts urbains

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Les parcs urbains peuvent accueillir des espèces d’oiseaux nicheuses cavernicoles telles que le gobemouche gris, la chouette hulotte, les pics, le rougequeue à front blanc, la sitelle torchepot et le moineau. La barbastelle d’Europe a également été mentionnée sur le territoire. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Gobemouche gris Muscicapa striata Fort Accenteur mouchet Prunella modularis Moyen Bergeronnette grise Motacilla alba Moyen Chardonneret élégant Carduelis carduelis Moyen Moineau domestique Passer domesticus Moyen Pic épeichette Dendrocopos minor Moyen Pouillot véloce Phylloscopus collybita Moyen Rougegorge familier Erithacus rubecula Moyen Troglodytes Troglodyte mignon troglodytes Moyen Verdier dEuope Carduelis chloris Moyen Oiseaux hivernants Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula Fort Grosbec casse-noyaux Coccothraustes c. Moyen Mésange noire Periparus ater Moyen Serin cini Serinus serinus Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 41

Barbastella chiros Barbastelle d'Europe barbastellus Moyen

ZONES A ENJEUX - Les vieux arbres à arbres à cavités des parcs et jardins. - Pelouses MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Abandon total de produits phytosanitaires. - Les arbres sénescents doivent être laissés sur pied autant que possible et des essences locales de feuillus favorisées pour permettre la nidification. - La pose de nichoirs spécifiques pour compenser le manque de cavités naturelles est à étudier pour les parcs les plus pauvres en vieux arbres. - La diversification des strates végétales doit permettre d’améliorer la capacité d’accueil de ces espaces pour la biodiversité. - L’élagage, quand il est nécessaire, doit se faire en automne, entre les périodes de reproduction des oiseaux et l’hibernation des chiroptères arboricoles.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 42

NOM DU MILIEU : Surfaces agricoles

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Les terres agricoles sont essentiellement favorables aux espèces d’oiseaux, mais les liens qu’elles entretiennent avec les milieux adjacents les rendent également favorable à quelques espèces des autres groupes. Le cortège nicheur associé concerne essentiellement celles qui profitent de la ressource alimentaire mais nichant dans la périphérie des terres arables, à l’image de la huppe fasciée. Cependant quelques espèces ont pour habitude de nicher à même le sol au cœur des cultures, comme la caille des blés ou les busards. Les autres espèces s’en servent essentiellement comme site d’alimentation. Les mammifères et les reptiles utilisent les parcelles agricoles comme terrain de chasse et les lisières comme abri. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Busard cendre Circus pygargus Fort Busard Saint-Martin Circus cyaneus Fort Linotte mélodieuse Carduelis cannabina Fort Bergeronnette grise Motacilla alba Moyen Buse variable Buteo buteo Moyen Caille des blés Coturnix coturnix Moyen Chevêche d'Athéna Athene noctua Moyen Cochevis huppe Galerida cristata Moyen Effraie des clochers Tyto alba Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 43

Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum Moyen Hirondelle rustique Hirundo rustica Moyen Huppe fasciée Upupa epops Moyen Martinet noir Apus apus Moyen Moineau domestique Passer domesticus Moyen Pipit rousseline Anthus campestris Moyen Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus Moyen Torcol fourmilier Jynx torquilla Moyen Oiseaux hivernants Bruant zizi Emberiza cirlus Moyen Chevêche d'Athéna Athene noctua Moyen Moineau friquet Passer montanus Moyen Pinson du nord Fringilla montifringilla Moyen Pluvier dore Pluvialis apricaria Moyen Mammifères terrestres Putois d'Europe Mustela putorius Fort Rhinolophus chiros Grand rhinolophe ferrumequinum Fort Barbastelle dEuope Barbastella barbastellus Moyen Noctule de leisler Nyctalus leisler Moyen Reptiles Couleuvre à collier Natrix natrix Moyen Amphibiens Salamandre tachetée Salamandra salamandra Moyen Flore Millepertuis des montagnes Hypericum montanum Moyen Millet printanier Milium vernale Moyen Néottie nid d'oiseau Neottia nidus-avis Moyen Thesium couche Thesium humifusum Moyen

ZONES A ENJEUX L’essentiel de la richesse naturelle des espaces agricoles tient à la présence de lisières. Cependant les cultures elles-mêmes, selon leur nature (céréales, légumineuses), peuvent accueillir quelques espèces nicheuses. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Le vieux bâti, quand il doit être réfectionné, doit conserver des cavités ou proposer des nichoirs à destination des rapaces nocturnes. - Le maintien de lisières arborées et arbustives en périphérie des zones agricoles tient lieu d’abri, de site de reproduction potentiel et de corridor. - La fauche des parcelles ou leur moisson doit se faire selon une rotation centrifuge depuis le centre afin de repousser la faune vers l’extérieur de la parcelle et éviter leur destruction en les enfermant en son cœur.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 44

NOM DU MILIEU : Forêts de feuillus

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Les forêts de feuillus permettent l’accueil de bon nombre d’espèces à la fois comme zone de chasse et de reproduction. Ces zones sont plus diverses en termes d’espèces, notamment chez les oiseaux. Sur Saint-Médard-en-Jalles, l’essentiel des boisements de feuillus constitue une ripisylves en bordure de jalle. Ils ont un rôle important de corridor pour certains groupes comme les chiroptères et les mammifères terrestres, de même que pour les libellules, notamment l’oxycordulie à corps fin. Les forêts de feuillus permettent également l’accueil une avifaune riche notamment de passereaux spécialistes (Bouvreuil pivoine, loriot d’Europe, rougequeue à front blanc) ou autres (milan noir, martin-pêcheur d’Europe, coucou gris), qui ne seraient pas présents sur la commune sans cet habitat. Les ripisylves sont aussi l’habitat du petit mars changeant, et c’est grâce aux ornières et mares du sous-bois que se reproduisent la grenouille agile et la salamandre tachetée. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Bondrée apivore Pernis apivorus Fort Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula Fort Gobemouche gris Muscicapa striata Fort Buse variable Buteo buteo Moyen Chouette hulotte Strix aluco Moyen Circaète jean-le-blanc Circaetus gallicus Moyen Coucou gris Cuculus canorus Moyen Engoulevent dEuope Caprimulgus europaeus Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 45

Epervier dEuope Accipiter nisus Moyen Huppe fasciée Upupa epops Moyen Loriot dEuope Oriolus oriolus Moyen Milan noir Milvus migrans Moyen Pic épeichette Dendrocopos minor Moyen Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus Moyen Oiseaux hivernants Bruant zizi Emberiza cirlus Moyen Buse variable Buteo buteo Moyen Coccothraustes Grosbec casse-noyaux coccothraustes Moyen Mésange noire Periparus ater Moyen Pigeon colombin Columba oenas Moyen Pinson du nord Fringilla montifringilla Moyen Mammifères terrestres Genette commune Genetta genetta Moyen Rhopalocères Petit mars changeant Apatura ilia Moyen Reptiles Couleuvre à collier Natrix natrix Moyen Lézard vert occidental Lacerta bilineata Moyen Amphibiens Grenouille agile Rana dalmatina Moyen Salamandre tachetée Salamandra salamandra Moyen Jacinthe sauvage, Jacinthe des Flore bois Hyacinthoides non-scripta Moyen Millepertuis des montagnes Hypericum montanum Moyen Muguet Convallaria majalis Moyen

ZONES A ENJEUX Au sein des boisements de feuillus, les vieux arbres représentent là encore un enjeu pour les espèces cavernicoles. Les zones humides rencontrées hébergent des espèces intéressantes. Enfin la continuité des boisements ne doit pas être interrompue afin de conserver leur rôle de corridor. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Les ripisylves de feuillus sont à préserver. - Les arbres sénescents doivent être laissés sur pied autant que possible et des essences locales de feuillus favorisées pour permettre la nidification. - La pose de nichoirs spécifiques pour compenser le manque de cavités naturelles est à étudier pour les sites les plus pauvres en vieux arbres. - L’élagage, quand il est nécessaire, doit se faire en automne, entre les périodes de reproduction des oiseaux et l’hibernation des chiroptères arboricoles. - La diversification des strates végétales doit permettre d’améliorer la capacité d’accueil de ces espaces pour la biodiversité. - Le rôle de corridor est dépendant également de la trame bleue que constituent les jalles. La gestion de ces habitats doit être liée.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 46

NOM DU MILIEU : Forêts de conifères

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Les forêts de conifères constituent la marge orientale du plateau landais. Cette entité paysagère est caractérisée par la plantation du pin maritime. L’activité sylvicole induit une gestion et un aménagement de cet habitat tels qu’il n’est pas tout à fait considéré comme un habitat naturel. Cependant il accueille un cortège d’espèces, tous groupes confondus, unique et remarquable. Ainsi la présence du fadet des laîches en est-elle un excellent exemple. Le cortège avifaunistique comprend quant à lui de nombreuses espèces prédatrices de la chenille processionnaire : huppe fasciée, coucou gris, engoulevent d’Europe, mésange charbonnière. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Bondrée apivore Pernis apivorus Fort Buse variable Buteo buteo Moyen Circaète jean-le-blanc Circaetus gallicus Moyen Coucou gris Cuculus canorus Moyen Engoulevent dEuope Caprimulgus europaeus Moyen Fauvette pitchou Sylvia undata Moyen Huppe fasciée Upupa epops Moyen Milan noir Milvus migrans Moyen Pipit des arbres Anthus trivialis Moyen Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus Moyen Tarier pâtre Saxicola torquatus Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 47

Mammifères terrestres Cerf élaphe Cervus elaphus Moyen Rhopalocères Fadet des laiches Coenonympha oedippus Fort Damier de la succise Euphydryas aurinia Moyen Reptiles Couleuvre à collier Natrix natrix Moyen Lézard vert occidental Lacerta bilineata Moyen Groseillier rouge, Groseillier à Flore grappes Ribes rubrum Moyen

ZONES A ENJEUX Les vieux arbres représentent un enjeu pour les espèces cavernicoles. Les parcelles les plus âgées, ayant une végétation au sol plus développée permet l‘accueil d’une plus grande diversité d’espèces, mais les oiseaux qui nichent au sol préfèrent les secteurs nus ou faiblement végétalisés. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Les arbres sénescents doivent être laissés sur pied autant que possible. - La pose de nichoirs spécifiques pour compenser le manque de cavités naturelles est à étudier pour les espèces cavernicoles, certaines étant prédatrices de la chenille processionnaire. - La diversification des strates végétales doit permettre d’améliorer la capacité d’accueil de ces espaces pour la biodiversité. - La continuité des différentes parcelles doit être conservée afin de préserver son rôle de corridor.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 48

NOM DU MILIEU : Forêts mixtes

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Les boisements mixtes de la commune représentent une faible superficie. Les enjeux qui s’y trouvent sont donc relativement faibles mais s’inscrivent dans la continuité des boisements de feuillus et de conifères. Notons toutefois que le mélange des essences améliore les capacités d’accueil de la biodiversité. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Bondrée apivore Pernis apivorus Fort Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula Fort Bruant zizi Emberiza cirlus Moyen Buse variable Buteo buteo Moyen Circaète jean-le-blanc Circaetus gallicus Moyen Coucou gris Cuculus canorus Moyen Huppe fasciée Upupa epops Moyen Milan noir Milvus migrans Moyen Pic épeichette Dendrocopos minor Moyen Pipit des arbres Anthus trivialis Moyen Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus Moyen Oiseaux hivernants Autour des palombes Accipiter gentilis Moyen Buse variable Buteo buteo Moyen Effraie des clochers Tyto alba Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 49

Rhopalocères Fadet des laiches Coenonympha oedippus Fort Damier de la succise Euphydryas aurinia Moyen Petit sylvain Ladoga camilla Moyen

ZONES A ENJEUX - Les vieux arbres représentent un enjeu pour les espèces cavernicoles. - La continuité avec les boisements de conifères et de feuillus ne doit pas être interrompue afin de conserver leur rôle de corridor. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Les ripisylves de feuillus sont à préserver. - Les arbres sénescents doivent être laissés sur pied autant que possible et des essences locales de feuillus favorisées pour permettre la nidification. - La pose de nichoirs spécifiques pour compenser le manque de cavités naturelles est à étudier pour les sites les plus pauvres en vieux arbres. - La diversification des strates végétales doit permettre d’améliorer la capacité d’accueil de ces espaces pour la biodiversité. - L’élagage, quand il est nécessaire, doit se faire en automne, entre les périodes de reproduction des oiseaux et l’hibernation des chiroptères arboricoles. - Le rôle de corridor est dépendant également de la trame bleue que constituent les jalles. La gestion de ces habitats doit être liée.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 50

NOM DU MILIEU : Plans et cours d'eau

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Le réseau hydrographique de la commune est très riche et favorable à une grande diversité d’espèces. Sa richesse est également très dépendante du milieu qu’il traverse. Ainsi en landes et broussailles ou en pinède, on rencontrera de nombreuses espèces d’amphibiens et reptiles caractéristiques du cortège du plateau landais, comme la rainette ibérique et le lézard vivipare. Les lagunes accueillaient de nombreuses espèces de libellules, dont de très rares comme la leuccorhine à front blanc et la leuccorhine à gros thorax, ainsi qu’une flore remarquable composée notamment de plantes insectivores. C’est le camp militaire de Souge qui abrite le plus grand nombre d’espèces remarquables sur le réseau hydrographique. Mais les jalles en sous-bois de feuillus ou les fossés humides en prairie accueillent d’autres espèces comme l’oxycordulie à corps fin ou l’agrion de Mercure. L’ensemble du linéaire de cours d’eau, mares et étangs inclus, représente donc d’importants enjeux très liés à leur environnement. Il convient de s’en référer afin d’intégrer l’ensemble des enjeux de ces différents habitats. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea Moyen Bouscarle de cetti Cettia cetti Moyen Faucon hobereau Falco subbuteo Moyen Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis Moyen Petit gravelot Charadrius dubius Moyen Oiseaux hivernants Bécassine des marais Gallinago gallinago Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 51

Bécassine sourde Lymnocryptes minimus Moyen Grande aigrette Egretta alba Moyen Sarcelle d'hiver Anas crecca Moyen Mammifères terrestres Loutre d'Europe Lutra lutra Fort chiros Murin de Daubenton Myotis daubentonii Moyen Odonates Agrion de mercure Coenagrion mercuriale Fort Leucorrhine a front blanc Chalcolestes viridis Fort Leucorrhine a gros thorax Leucorrhinia albifrons Fort Oxycordulie a corps fin Alopochen aegyptiaca Fort Aeschne affine Aeshna affinis Moyen Aeschne velue printanière Aeshna mixta Moyen Agrion mignon Coenagrion scitulum Moyen Calopteryx hémorroïdal Calopteryx splendens Moyen Somatochlora Chlorocordulie à taches jaunes flavomaculata Moyen Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus Moyen Gomphe semblable Gomphus simillimus Moyen Ischnure naine Ischnura pumilio Moyen Leste barbare Lestes barbarus Moyen Leste dryade Lestes dryas Moyen Leste verdoyant Lestes virens Moyen Libellule fauve Libellula fulva Moyen Onychogomphe à crochets Onychogomphus uncatus Moyen Orthetrum brun Orthetrum brunneum Moyen Sympetrum méridional Sympetrum meridionale Moyen Reptiles Cistude dEuope Emys orbicularis Fort Lézard vivipare Zootoca vivipara Moyen Amphibiens Rainette ibérique Hyla molleri Fort Crapaud calamite Bufo calamita Moyen Grenouille agile Rana dalmatina Moyen Salamandre tachetée Salamandra salamandra Moyen Triton marbre Triturus marmoratus Moyen Flore Rossolis à feuilles rondes Drosera rotundifolia Fort Rossolis intermédiaire Drosera intermedia Fort Hottonie des marais Hottonia palustris L. Moyen Scrofulaire aquatique Scrophularia auriculata Moyen Utriculaire australe, Grande Utriculaire Utricularia australis Moyen Zannichellie des marais Zannichellia palustris Moyen

ZONES A ENJEUX - Les lagunes représentent d’importants enjeux envers les odonates, reptiles, amphibiens et la flore. - Les jalles sont le terrain de chasse du murin de Daubenton et de la loutre d’Europe. - Ailleurs sur la commune, les cours d’eau représentent des enjeux majeurs en tant que

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 52

corridors écologiques pour à peu près tous les groupes biologiques (chiroptères, odonates, mammifères terrestres). Ils représentent aussi des habitats de chasse et de reproduction pour de nombreuses espèces. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Le débroussaillage autour des points d’eau ne doit se faire que si nécessaire et avec une fréquence minimale et dans le respect des périodes de cycle de vie des espèces (ex : fin de reproduction/automne). - L’entretien de mares trop artificialisées (présence/introduction de poissons notamment, bordures abruptes) est à proscrire. - Le curage des fossés ainsi que le débroussaillage doivent se faire avec une fréquence minimale et dans le respect des périodes de cycle de vie des espèces (ex : fin de reproduction/automne). Les ripisylves doivent être maintenues afin de conserver la fonction de corridor et la biodiversité qu’abritent ses linéaires de feuillus.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 53

NOM DU MILIEU : Landes et broussailles

DESCRIPTION DES CORTEGES ET ESPECES C ARACTERISTIQUES: Les landes et broussailles occupent près de la moitié de la surface de la commune. Cet habitat recouvre en réalité en partie d’anciennes parcelles de pin aujourd’hui à l’abandon ou en cours de replantation, ainsi que l’ensemble du camp militaire de Souge. Les espèces à enjeu qu’on y rencontre, notamment concernant l’avifaune, sont liées aux secteurs buissonnants ouverts ou semi-ouverts. Une grande diversité de reptiles est également présente, dont trois espèces à enjeu fort, ainsi que de rhopalocères. L’azuré des mouillères, petit papillon lié à la présence de gentiane, ainsi que le fadet des laîches, sont également à noter. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Bruant jaune Emberiza citrinella Fort Busard cendre Circus pygargus Fort Busard des roseaux Circus aeruginosus Fort Busard Saint-Martin Circus cyaneus Fort Cisticole des joncs Cisticola juncidis Fort Fauvette grisette Sylvia communis Fort Pie-grièche écorcheur Lanius collurio Fort Alouette des champs Alauda arvensis Moyen Alouette lulu Lullula arborea Moyen Bergeronnette printanière Motacilla flava Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 54

Bruant zizi Emberiza cirlus Moyen Buse variable Buteo buteo Moyen Caille des blés Coturnix coturnix Moyen Courlis cendre Numenius arquata Moyen Effraie des clochers Tyto alba Moyen Engoulevent dEuope Caprimulgus europaeus Moyen Epervier dEuope Accipiter nisus Moyen Fauvette pitchou Sylvia undata Moyen Huppe fasciée Upupa epops Moyen Locustelle tachetée Locustella naevia Moyen Pipit des arbres Anthus trivialis Moyen Pipit rousseline Anthus campestris Moyen Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus Moyen Tarier pâtre Saxicola torquatus Moyen Torcol fourmilier Jynx torquilla Moyen Oiseaux hivernants Busard des roseaux Circus aeruginosus Fort Busard Saint-Martin Circus cyaneus Fort Alouette lulu Lullula arborea Moyen Bécasse des bois Scolopax rusticola Moyen Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus Moyen Buse variable Buteo buteo Moyen Cisticole des joncs Cisticola juncidis Moyen Courlis cendre Numenius arquata Moyen Effraie des clochers Tyto alba Moyen Faucon émerillon Falco subbuteo Moyen Fauvette pitchou Sylvia undata Moyen Linotte mélodieuse Carduelis cannabina Moyen Pie-grièche grise Lanius excubitor Moyen Pie-grièche meridionale Lanius meridionalis Moyen Pinson du nord Fringilla montifringilla Moyen Pipit spioncelle Anthus spinoletta Moyen Tarier pâtre Saxicola torquatus Moyen Mammifères terrestres Putois d'Europe Mustela putorius Fort Blaireau européen Meles meles Moyen Genette commune Genetta genetta Moyen Rat des moissons Micromys minutus Moyen Rhinolophus chiros Grand rhinolophe ferrumequinum Fort Barbastelle dEuope Barbastella barbastellus Moyen Noctule de leisler Nyctalus leisler Moyen Rhopalocères Azure des mouillères Maculinea alcon alcon Fort Fadet des laiches Coenonympha oedippus Fort Damier de la succise Euphydryas aurinia Moyen Mercure Arethusana arethusa Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 55

Petit collier argente Boloria selene Moyen Petit mars changeant Apatura ilia Moyen Petit sylvain Ladoga camilla Moyen Reptiles Coronelle girondine Coronella girondica Fort Coronelle lisse Coronella austriaca Fort Vipère aspic Vipera aspis Fort Couleuvre à collier Natrix natrix Moyen Lézard vert occidental Lacerta bilineata Moyen Caropsis verticillat- Flore Faux-cresson de Thore inundata Fort Gentiane pneumonanthe Gentiana pneumonanthe Moyen Jasione crépue maritime Jasione maritima Moyen Linaire de Pellicier Linaria pelisseriana Moyen

ZONES A ENJEUX - Les prairies à molinie sont à préserver pour la conservation du fadet des laîches. - Les secteurs à gentiane pneumonanthe, connus dans le camp militaire de Souge, doivent être préservés pour la conservation de l’azuré des mouillères. - La richesse des zones humides dépend également de leur environnement immédiat. La périphérie des lagunes, crastes et jalles est donc importante. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Le débroussaillage autour des points d’eau ne doit se faire que si nécessaire et avec une fréquence minimale et dans le respect des périodes de cycle de vie des espèces (ex : fin de reproduction/automne). - La fauche des prairies, quand elle est nécessaire, ne doit se faire qu’une fois par an après la saison de reproduction de la plupart des groupes, notamment rhopalocères, c’est-à-dire en automne. - Le maintien de lisières arborées et arbustives tient lieu d’abri, de site de reproduction potentiel et de corridor. - Les arbustes épineux sont utilisés par de nombreuses s’oiseaux et d’insectes pour l’alimentation ou la reproduction. Ils doivent être conservés.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 56

NOM DU MILIEU : Prairies

DESCRIPTION DES CORT EGE S ET ESPECES CARACTERISTIQUES: Il y a peu d’espaces de prairies sur la commune. De nombreuses espèces d’oiseaux comme la pie- grièche à tête rousse ou le bruant jaune y nichent ou s’y alimentent. C’est auprès des oiseaux que cet habitat représente le plus d’enjeux. Les prairies sont une source de nourriture importante, notamment en été en automne. Leur intérêt augmente avec la présence de buissons, notamment épineux, en lisière de prairie. Cependant, bien qu’aucune espèce de rhopalocère à enjeu n’y ait été contactée, la diversité entomologique des prairies reste très importante. ESPECES A ENJEU OBSERVEES Nom Nom Latin Enjeu Oiseaux nicheurs Bruant jaune Emberiza citrinella Fort Cisticole des joncs Cisticola juncidis Fort Pie-grièche à tête rousse Lanius senator Fort Bruant zizi Emberiza cirlus Moyen Chevêche d'Athéna Athene noctua Moyen Huppe fasciée Upupa epops Moyen Tarier pâtre Saxicola torquatus Moyen Oiseaux hivernants Bécassine des marais Gallinago gallinago Moyen Chevêche d'Athéna Athene noctua Moyen Grosbec casse-noyaux Coccothraustes coccothraustes Moyen Héron garde-œufs Bubulcus ibis Moyen

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 57

Moineau friquet Passer montanus Moyen Pluvier dore Pluvialis apricaria Moyen Tarier pâtre Saxicola torquatus Moyen

ZONES A ENJEUX Les prairies représentent une faible surface mais constituent un bon enjeu, lié notamment aux lisières et aux buissons épineux qui les entourent. MESURES DE GESTION ET PRECONISATIONS - Une gestion appropriée de ces prairies doit être envisagée (quel qu’en soit l’usage, pas trop intensif du point de vue pâturage ou traitements). - Les connexions de ces prairies, sont à conserver, favorisant la dispersion des graines et des insectes pollinisateurs. - L’espace prairial doit rester ouvert, tout en conservant une végétation arbustive dispersée, notamment en arbustes épineux. - La plantation éventuelle de haies doit favoriser les essences locales.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 58

SYNTHESE La commune de Saint-Médard-en-Jalles héberge quelques espèces remarquables dont l’enjeu dépasse largement la métropole et se situe à l’échelle de l’Aquitaine, voire même au-delà (notamment parmi les odonates et les rhopalocères). Historiquement, le camp militaire de Souge a été préservé de nombreux remaniements paysagers ayant conduit à son caractère aujourd’hui unique. On y rencontre notamment quelques lagunes, où se concentrent un grand nombre d’enjeux. L’implication du camp dans la préservation de la biodiversité est donc un élément important à l’échelle de la commune. Par ailleurs, la diversité des habitats de la commune, et son tissu urbain peu important lui assurent des capacités d’accueil pour un grand nombre d’espèces. La préservation des espèces rares, même si elle est importante, ne doit pas éclipser la conservation des espèces dites communes. Ainsi le tissu urbain, espaces verts compris, peut se rendre plus favorables à la biodiversité par une gestion adaptée et quelques aménagements simples à mettre en place. La carte suivante présente l’ensemble des enjeux par habitat sur la commune.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 59

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 60

- Fiche Gestion ‘’Enjeux spécifiques et préconisations de gestion sur les chiroptères’’

CHIROPTERES – P RESERVATION DE L’ES PACE BATI Certaines espèces de chauves-souris occupent les combles des bâtiments en période de mise-bas. D’autres comme la Pipistrelle commune s’installent dans les fissures et les anfractuosités ou sous les toitures, derrière les volets. La conservation de ces gîtes anthropophiles passe par le maintien d’espaces favorables aux chauves-souris dans les bâtiments. Des actions pour favoriser leur installation sont possibles que ce soit par l’installation de gîtes sur les façades ou d’accès spécifiques dans les toitures (« chiroptières »). CHIROPTERES – PRESERVATION DES ARBRES Beaucoup d’espèces de chauves-souris occupent les cavités naturelles dans les arbres (trous de pics, fissures naturelles, anfractuosités diverses…). Une attention particulière doit être portée à la conservation des arbres mâtures et anciens et dans la mesure du possible, les arbres sénescents et les arbres morts doivent être préservés en l’état. Une sensibilisation des services techniques des collectivités serait bénéfique, quant à la gestion des arbres dans les parcs urbains. Les entreprises d’élagage intervenant pour les municipalités sont également concernées par des actions d’informations et de conseils. CHIROPTERES – MAINTIEN DES HABITATS DE CHASSE Les réseaux bocagers qui se développent dans les ensembles de marais riverains de la Garonne, de la Dordogne et des Jalles constituent de vastes territoires de chasse pour de nombreuses espèces de chauves-souris. La préservation de ces habitats et de leur naturalité est essentielle pour le maintien des populations de chauves-souris de Bordeaux Métropole. Des actions de conservation peuvent passer par des classements de ces entités dans le cadre des documents d’urbanisme (PLU, SCOT). CHIROPTERES – PRESERVATION ET RESTAURATION DES C O R R I D O R S Le territoire de Bordeaux Métropole est fortement fractionné par les infrastructures de transport (routes notamment). De fait, la préservation des corridors de déplacements des chauves-souris est essentielle pour le maintien des populations. Elle passe par la conservation des linéaires boisés existants (haies, lisières notamment) mais surtout par des actions de replantations de linéaires forestiers en bordure de cours d’eau mais aussi en bordure de route avec pour ambition de diriger les animaux vers des ouvrages de franchissements favorables. CHIROPTERES – REDUCTION DES PESTICIDES L’utilisation de produits chimiques pour la gestion des bords de routes, des potagers … est très répandue. Ces traitements ont une influence sur les ressources alimentaires des chauves-souris. Une sensibilisation et conseils auprès des acteurs comme du public s’avèrent nécessaire pour faire évoluer les pratiques.

-

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 61

- Fiche Gestion ‘’Enjeux spécifiques et préconisations de gestion sur la flore protégée’’

ESPECES VEGETALES REMARQUABLES – LANDES HUMIDES ET TOURBIERES Certains réseaux de crastes et quelques lagunes situés au cœur de la pinède médocaine hébergent une flore rare et typique des espaces tourbeux des landes de Gascogne. Les Rossolis (Drosera sp.) et le Faux Cresson de Thore (Caropsis verticillato-inundata) sont les représentants les plus typiques. La Grande Utriculaire (Utricularia australis) est aussi une plante remarquable assez fréquente dans les lagunes. Gestion : La préservation de ces espèces passe par la conservation du réseau de crastes et de lagunes existant et une gestion douce et conservatrice de cet ensemble patrimonial. ESPECES VEGETALES REMARQUABLES – PRAIRIES, FRICHES, ESPACES MESOPHILES DIVERS Un certain nombre d’espaces périurbains, de prairies mésophiles peu ou pas entretenues et d’espaces ourlifiés héberge également des espèces végétales rares et/ou réglementées. On y note l’Herbe de Saint-Roch (Pulicaria vulgaris) et le Lotier très étroit (Lotus angustissimus). Gestion : La préservation de ces espèces passe par le maintien d’espaces ouverts et naturels dans les contextes périurbains.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 62

Fiche Gestion ‘’Enjeux spécifiques et préconisations de gestion sur les espèces exogènes’’ - Gestion oiseaux exogènes - RAPPEL DES CATÉGORIES DE LA LISTE DES OISEAUX DE France - B : Espèces jadis présentes mais qui n’a plus été revue depuis 1950 - C : Espèces acclimatées introduites ou échappées de captivité dans le Paléarctique occidental depuis plusieurs années, qui ont fait souche et dont au moins une population se maintient par reproduction en milieu naturel indépendamment d’éventuels apports supplémentaires d’origine humaine - D : Espèces d’origine douteuse : les individus observés ont pu être aidés volontairement par l’Homme ou bien il s’agit d’échappés de captivité - E : Espèces échappées : les individus observés sont supposés d’origine captive.

Anatidés Bernache du Canada C Bernache nonnette D Canard à bec tacheté - Canard carolin D Canard de Barbarie - Canard de Chiloé - Canard des Bahamas - Canard domestique (origine non naturelle) - Canard mandarin C Cygne noir C Dendrocygne fauve E Oie à tête barrée E Oie cygnoïde - Oie des neiges B et D Oie domestique - Ouette d'Egypte C Sarcelle élégante - Sarcelle tachetée - Phasianidés Faisan vénéré D Psittacidés Perruche à collier C Columbidés Pigeon biset urbain B et C Threskiornithidés Ibis sacré D

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 63

Anatidés (canards, cygnes, oies, Pigeon biset urbain erahes…) Espèces le plus souvent d'origine captive. Certaines sont nicheuses Il a plus de populatio sauvage de ette espèce dans la région depuis longtemps, et Statut sur le territoire métropolitain. il y a par ailleurs une forte présence de Catégories C, D ou E selon les populations acclimatées Catégories B et C. espèces.

Faibles impacts sur l'écosystème tant que les individus restent Le s fortes populations de pigeon biset concentrés sur les plans d'eau Impacts urbain peuvent avoir localement un impact urbains. La concentration de identifiés/ sanitaire, et les fientes un impact sur le bâti fientes dans l'eau ainsi que le rejet potentiels (corrosion de la pierre, des carrosseries de important de nourriture délivré

par le public contribue à voitues…. l'eutrophisation des plans d'eau.

- Capture. Modes de - - Capture. gestion Stilisatio des œufs. - Communication auprès du public - Pigeonnier contraceptif. possibles * sur les effets du nourrissage.

Période - Période de reproduction d'inter- (stérilisation). - Toute l'année. vention * - Toute l'année (communication). - Le pigeonnier contraceptif a fait ses preuves et permet de géré sur le long A noter l'impact social négatif de terme les populations de pigeons. Il permet la capture, à laquelle il faut de concentrer une population à un endroit préférer une gestion douce par la accessible où s'effectue la stérilisation des Préconi- stilisatio des œufs. sations La communication peut se faire œufs. - On peut aussi favoriser la présence du par le biais de la presse mais faucon pèlerin, prédateur du pigeon, déjà également et surtout sur les sites présent en hiver sur la métropole, et dont de nourrissage avérés. l'installation comme nicheur dans les années à venir est à prévoir. ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 64

- Gestion mammifères terrestres exogènes Sur le territoire de Bordeaux Métropole, quatre espèces sont considérées comme exogènes : le ragondin, le rat musqué, le rat surmulot et le raton laveur. Toutes ces espèces ont en commun de fréquenter préférentiellement les zones humides quelle qu’elles soient. Le tableau ci-dessous détaille les caractéristiques pour une gestion possible de ces quatre espèces.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 65

Ragondin Rat musqué Rat surmulot Raton laveur - Espèce classée nuisible sur - Espèce classée nuisible sur - Espèce classée nuisible sur l'ensemble du territoire l'ensemble du territoire l'ensemble du territoire métropolitain (AM du métropolitain (AM du - Organisme dont la lutte est obligatoire sous certaines métropolitain (AM du 24/03/2014) 24/03/2014) conditions (AM 31/07/2000) 24/03/2014) Statut - Introduction dans le milieu - Introduction dans le milieu - Introduction dans le milieu naturel interdite sur le - Introduction dans le milieu naturel interdite sur le territoire naturel interdite sur le territoire métropolitain (AM du 30/07/2010) naturel interdite sur le territoire métropolitain (AM du territoire métropolitain (AM du métropolitain (AM du 30/07/2010) 30/07/2010) 30/07/2010)

- Activité de fouissage pouvant entrainer une fragilisation des - Dégâts possibles sur les denrées alimentaires - Impact probable par prédation berges ou des digues stockées sur une multitude d'espèces Impacts - à régime herbivore pouvant entrainer des dégâts aux - Reconnu comme vecteur de la Leptospirose d'où un (amphibiens, écrevisses, petits identifiés/ risque pour les personnes fréquentant les milieux ultues e od de ives aïs… potentiels - Reconnu comme vecteur de la Leptospirose d'où un risque pour humides (professionnels ou amateurs) aifes, œufs d'oiseau… - Impact sanitaire non connu en les personnes fréquentant les milieux humides (professionnels ou - Concurrence probable avec d'autres espèces France amateurs) autochtones (Campagnol amphibie) - Piégeage Modes de - Piégeage - Piégeage (non réglementé) - Tir - Piégeage gestion - Tir - Empoisonnement possible (campagne de - Déterrage (avec ou sans - Tir (autorisation préfectorale) possibles * - Déterrage (avec ou sans chien dératisation) chien Période - Toute l'année (piégeage) - Toute l'année (piégeage) - Toute l'année (piégeage) d'interven - Tir (dates de chasse) - Tir (dates de chasse) - Toute l'année - Tir (dates de chasse) tion * - Sous autorisation - Sous autorisation En zone urbaine et périurbaine, la méthode du piégeage est à En milieu urbain, les entreprises de dératisation gèrent privilégier pour la tranquillité et la sécurité des citoyens. directement les problèmes sur demande des citoyens. Ces espèces étant largement répandues, l'intervention ne devra Des campagnes de piégeage (pièges spécifiques type L'état de la population étant peu se faire que sur des secteurs à problèmes (fragilisation de digues, ratière) pourraient toutefois être mises en place sur connue, une régulation par des Préconisati dgâts au ultues top ipotats…. des secteurs à enjeux de biodiversité ou sanitaires (parc personnes agréées au piégeage ons Le piégeage préventif est ici à privilégier (moins onéreux) avec urbains...). Cependant, les risques de confusion avec semble une solution suffisante l'intervention de piégeurs agréés. d'autres espèces comme le Campagnol amphibie sur le territoire de Bordeaux Une baisse significative des populations peut être obtenue par (espèce protégée) nécessitent une formation à la Métropole. une campagne de piégeage hivernale à la suite de plusieurs jours reconnaissance des espèces si de telles campagnes de gel. devaient avoir lieu.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 66

- Fiche Gestion ‘’herpétofaune exogènes’’ L'herpétofaune exogène sur Bordeaux Métropole Sur le territoire de Bordeaux métropole, deux espèces d'Amphibiens et deux espèces de reptiles sont considérées comme exogènes : la Grenouille rieuse, la Grenouille taureau, la Trachémyde écrite et la Tarente de Maurétanie. D'autres espèces exotiques sont susceptibles d'être rencontrées, mais ces quatre espèces sont les seules - à notre connaissance - qui se reproduisent sur le territoire concernée. Le tableau ci-dessous présente les problématiques liées à ces quatre espèces.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 67

Grenouille rieuse Trachémyde écrite

- Grenouille exotique en Aquitaine. - Tortue interdite de vente et - Autochtone dans l'est de la Statut d'importation. France, elle est intégralement - Se reproduit à l'état naturel. protégée sur le territoire national.

- Hybridation et pollution génétique des populations de Grenouilles vertes autochtones - Compétition potentielle avec la Impacts (Grenouille de Pérez Pelophylax Cistude d'Europe, notamment en identifiés/potenti perezi). condition de milieux dégradés els - Compétition (têtards et adultes) (pénurie de sites de chauffe par et prédation (adultes) sur les exemple). populations de Grenouilles vertes autochtones.

- Aucune : espèce pratiquement Modes de gestion impossible à distinguer avec - Piégeage nécessitant des pièges possibles * certitude des espèces autochtones spécifiques à l'espèce sans aide de la génétique.

Période - Printemps à automne, c'est-à-dire d'intervention * durant l'activité de l'espèce.

Une régulation peut être envisagée sur les secteurs où l'espèce se Contacter Cistude Nature ou la reproduit et peut entrer Préconisations Société Herpétologique de France potentiellement en compétition avec avant toute initiative. la Cistude. Contacter Cistude Nature avant toute initiative.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 68

- Fiche Gestion ‘’flore exogènes’’

ESPECESVEGETALES INVASIVES ESPACE AQUATIQUE ET – ZONES HUMIDES

Une grande partie des plans d’eau (gravières, étangs, mares…) est colonisée ponctuellement voire très régulièrement par plusieurs « pestes » végétales : les plus abondantes sont les Jussies (Ludwigia sp.), l’Elodée du Canada (Elodea canadensis) et le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum). Elles forment d’épais tapis dans et à la surface de l’eau, occupant l’ensemble de l’espace, remplaçant fréquemment toutes les espèces locales. Les zones humides (marais, prairies humides) sont colonisées par un cortège différent composé d’espèces herbacées comme le Souchet vigoureux (Cyperus eragrostis) et le Scirpe Sud-Américain (Eleocharis bonariensis) et arbustif dont la plus problématique est la Renouée du Japon (Reynoutria japonica). Moyen de lutte : La seule méthode efficace reste l’arrachage systématique et régulier (plusieurs passages dans l’année) afin de limiter la progression et l’installation durable de ces espèces. ESPECESVEGETALES INVASIVES – PRAIRIES, FRICHES, ESPACES MESOPHILES DIVERS L’ensemble des espaces naturels, semi-naturels et anthropisés abandonnés sont colonisés par un cortège d’espèces végétales invasives diversifiées, associant espèces spontanées et espèces échappées de jardin. Dans ce cortège, plusieurs espèces abondent : Herbe de la Pampa (Cortaderia selloena), Arbre aux papillons, Onagres (Oenothera sp.), Séneçon du Cap (Senecio inaequidens), Sporobole fertile (Sporobolus indicus), Erable negundo (Acer negundo)… Les contextes sableux riverains du massif landais sont colonisés par le Raisin d’Amérique (Phytolacca americana), le Datura (Datura stramonium) et les Vergerettes (Erigeron sp.). Moyen de lutte : La première action est de privilégier la plantation d’essences locales et indigènes dans tous les aménagements urbains et péri-urbains impliquant des plantations et aménagements paysagers. Les autres méthodes de lutte consistent en un arrachage systématique suivi d’une gestion des espaces gérés.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 69

ANNEXE 1 Tableaux de notation des espèces Oiseaux nicheurs

Enjeu faible 0

effectifs (à Prot. Directive Plasticité vis-à- Nom vernaculaire Nom latin Liste Rouge l'échelle de la tendance Nat. Oiseaux vis de l'habitat CUB) Note abondant (0) plastique (0) oui (1) AN.I (1) sinon EN(3) VU(2) NT(1) en hausse (0) commun (1) peu peu plastique (1) non (0) (0) LC(0) DD (à voir) => déclin (4) commun (2) spécialiste (2) Accenteur mouchet Prunella modularis 1 0 0 0 4 1 6 Alouette des champs Alauda arvensis 0 0 0 2 2 2 6 Alouette lulu Lullula arborea 1 1 0 2 1 2 7 Bergeronnette des 1 3 2 7 ruisseaux Motacilla cinerea 1 - 0 Bergeronnette grise Motacilla alba 1 - 0 0 4 0 5 Bergeronnette 2 1 2 6 printanière Motacilla flava 1 - 0 Bondrée apivore Pernis apivorus 1 1 0 2 3 2 9 Bouscarle de Cetti Cettia cetti 1 - 0 2 2 2 7 Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula 1 - 2 2 4 2 11 Bruant jaune Emberiza citrinella 1 - 1 2 4 1 9 Bruant zizi Emberiza cirlus 1 - 0 1 3 1 6 Busard cendré Circus pygargus 1 1 2 2 3 2 11 Busard des roseaux Circus aeruginosus 1 1 2 2 3 2 11

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 70

Busard Saint-Martin Circus cyaneus 1 1 0 2 3 2 9 Buse variable Buteo buteo 1 - 0 1 2 1 5 Caille des blés Coturnix coturnix 0 0 0 2 4 2 8 Canard colvert Anas platyrhynchos 0 0 0 0 1 0 1 Chardonneret élégant Carduelis carduelis 1 - 0 0 4 1 6 Chevêche d'Athéna Athene noctua 1 - 0 2 1 2 6 Chouette hulotte Strix aluco 1 - 0 1 2 0 4 Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus 1 1 0 2 0 2 6 Cisticole des joncs Cisticola juncidis 1 - 0 2 4 2 9 Cochevis huppé Galerida cristata 1 - 0 2 3 2 8 Corneille noire Corvus corone 0 0 0 0 2 0 2 Coucou gris Cuculus canorus 1 - 0 1 2 1 5 Courlis cendré Numenius arquata 0 0 2 2 1 2 7 Effraie des clochers Tyto alba 1 - 0 2 3 2 8 Élanion blanc Elanus caeruleus ------Caprimulgus 2 2 2 8 Engoulevent d'Europe europaeus 1 1 0 Épervier d'Europe Accipiter nisus 1 - 0 1 2 1 5 Étourneau sansonnet Sturnus vulgaris 0 0 0 0 2 0 2 Faisan de Colchide Phasianus colchicus ------Faucon crécerelle Falco tinnunculus 1 - 0 0 2 0 3 Faucon hobereau Falco subbuteo 1 - 0 1 2 2 6 Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla 1 - 0 0 2 0 3 Fauvette grisette Sylvia communis 1 - 1 2 4 2 10 Fauvette pitchou Sylvia undata 1 1 0 1 3 2 8 Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus 0 0 0 0 3 1 4 Geai des chênes Garrulus glandarius 0 0 0 0 1 0 1 Gobemouche gris Muscicapa striata 1 - 2 1 4 2 10 Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla 1 - 0 0 2 1 4

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 71

Grive draine Turdus viscivorus 0 0 0 1 2 1 4 Grive musicienne Turdus philomelos 0 0 0 0 4 0 4 Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum 1 - 0 1 2 2 6 Hirondelle rustique Hirundo rustica 1 - 0 1 2 2 6 Huppe fasciée Upupa epops 1 - 0 1 2 1 5 Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta 1 - 0 0 2 1 4 Linotte mélodieuse Carduelis cannabina 1 - 2 1 4 1 9 Locustelle tachetée Locustella naevia 1 - 0 2 3 2 8 Loriot d'Europe Oriolus oriolus 1 - 0 1 2 1 5 Martinet noir Apus apus 1 - 0 0 4 1 6 Martin-pêcheur 1 3 2 8 d'Europe Alcedo atthis 1 1 0 Merle noir Turdus merula 0 0 0 0 2 0 2 Mésange à longue 0 2 1 4 queue Aegithalos caudatus 1 - 0 Mésange bleue Cyanistes caeruleus 1 - 0 0 2 0 3 Mésange charbonnière Parus major 1 - 0 0 2 0 3 Mésange huppée Lophophanes cristatus 1 - 0 1 2 1 5 Milan noir Milvus migrans 1 1 0 0 2 1 5 Moineau domestique Passer domesticus 1 - 0 0 4 0 5 Moineau friquet Passer montanus 1 - 1 1 4 1 8 Perdrix rouge Alectoris rufa 1 0 0 1 2 1 5 Petit Gravelot Charadrius dubius 1 - 0 2 3 2 8 Pic épeiche Dendrocopos major 1 - 0 0 0 0 1 Pic épeichette Dendrocopos minor 1 - 0 0 4 1 6 Pic vert Picus viridis 1 - 0 0 1 0 2 Pie bavarde Pica pica 0 0 0 0 0 0 0 Pie-grièche à tête 2 3 2 9 rousse Lanius senator 1 - 1 Pie-grièche écorcheur Lanius collurio 1 1 0 2 3 2 9

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 72

Pigeon biset domestique Columba livia ------Pigeon ramier Columba palumbus 0 0 0 0 0 0 0 Pinson des arbres Fringilla coelebs 1 - 0 0 2 0 3 Pipit des arbres Anthus trivialis 1 - 0 1 1 2 5 Pipit rousseline Anthus campestris 1 1 0 1 1 2 6 Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli 1 - 0 1 0 2 4 Pouillot véloce Phylloscopus collybita 1 - 0 0 4 0 5 Roitelet à triple 0 2 0 3 bandeau Regulus ignicapilla 1 - 0 Luscinia 0 1 1 3 Rossignol philomèle megarhynchos 1 - 0 Rougegorge familier Erithacus rubecula 1 - 0 0 4 0 5 Rougequeue à front Phoenicurus 1 2 1 5 blanc phoenicurus 1 - 0 Rougequeue noir Phoenicurus ochruros 1 - 0 0 2 0 3 Serin cini Serinus serinus 1 - 0 0 4 0 5 Sittelle torchepot Sitta europaea 1 - 0 0 2 1 4 Tarier pâtre Saxicola torquatus 1 - 0 1 4 2 8 Torcol fourmilier Jynx torquilla 1 - 1 1 3 1 7 Tourterelle des bois Streptopelia turtur 0 0 0 1 2 1 4 Tourterelle turque Streptopelia decaocto 0 0 0 0 0 0 0 Troglodytes 0 4 0 5 Troglodyte mignon troglodytes 1 - 0 Vanneau huppé Vanellus vanellus ------Verdier d'Europe Carduelis chloris 1 - 0 0 4 0 5

tendance nationale STOC tendance aquitaine STOC Données STOC NS

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 73

Oiseaux hivernants

Enjeu faible 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 74

Canard colvert Anas platyrhynchos 0 0 0 0 0 0 Canard pilet Anas acuta 0 0 0 2 1 3 Canard siffleur Anas penelope 0 0 0 2 1 3 Chardonneret élégant Carduelis carduelis 1 0 0 0 0 1 Chevêche d'Athéna Athene noctua 1 0 0 1 2 4 Chouette hulotte Strix aluco 1 0 0 0 0 1 Cigogne blanche Ciconia ciconia 1 1 0 1 1 4 Cisticole des joncs Cisticola juncidis 1 0 0 1 2 4 Corneille noire Corvus corone 0 0 0 0 0 0 Courlis cendré Numenius arquata 0 0 2 1 1 4 Effraie des clochers Tyto alba 1 0 0 2 2 5 Épervier d'Europe Accipiter nisus 1 0 0 0 1 2 Étourneau sansonnet Sturnus vulgaris 0 0 0 0 0 0 Faisan de Colchide Phasianus colchicus - 0 - - - - Faucon crécerelle Falco tinnunculus 1 0 0 0 0 1 Faucon émerillon Falco subbuteo 1 0 0 2 1 4 Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla 1 0 0 0 0 1 Fauvette pitchou Sylvia undata 1 1 0 1 2 5 Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus 0 0 0 0 0 0 Geai des chênes Garrulus glandarius 0 0 0 0 0 0 Goéland bourgmestre Larus hyperboreus - 0 - - - - Goéland brun Larus fuscus 1 0 0 1 1 3 Goéland leucophée Larus michahellis 1 0 0 0 1 2 Grand Cormoran Phalacrocorax carbo 1 0 0 0 0 1 Grande Aigrette Egretta alba 1 1 0 1 1 4 Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla 1 0 0 0 0 1 Grive litorne Turdus pilaris 0 0 0 1 1 2 Grive mauvis Turdus iliacus 0 0 0 1 1 2 Grive musicienne Turdus philomelos 0 0 0 0 0 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 75

Grosbec casse-noyaux Coccothraustes coccothraustes 1 0 0 1 1 3 Grue cendrée Grus grus - 0 - - - - Héron cendré Ardea cinerea 1 0 0 0 1 2 Héron garde-œufs Bubulcus ibis 1 0 0 1 1 3 Linotte mélodieuse Carduelis cannabina 1 0 2 1 1 5 Loriquet à tête bleue Trichoglossus haematodus - 0 - - - - Merle noir Turdus merula 0 0 0 0 0 0 Mésange à longue queue Aegithalos caudatus 1 0 0 0 0 1 Mésange bleue Cyanistes caeruleus 1 0 0 0 0 1 Mésange charbonnière Parus major 1 0 0 0 0 1 Mésange huppée Lophophanes cristatus 1 0 0 0 1 2 Mésange noire Periparus ater 1 0 1 1 1 4 Milan noir Milvus migrans 1 1 0 2 1 5 Milan royal Milvus milvus 1 1 2 2 1 7 Moineau domestique Passer domesticus 1 0 0 0 0 1 Moineau friquet Passer montanus 1 0 NT 1 1 3 Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus 1 0 0 0 1 2 Oie cendrée Anser anser - 0 - - - - Perdrix rouge Alectoris rufa 0 0 0 1 1 2 Pic épeiche Dendrocopos major 1 0 0 0 0 1 Pic épeichette Dendrocopos minor 1 0 0 0 0 1 Pic vert Picus viridis 1 0 0 0 0 1 Pie bavarde Pica pica 0 0 0 0 0 0 Pie-grièche grise Lanius excubitor 1 0 NAd 2 2 5 Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis 1 0 - 2 2 5 Pigeon biset domestique Columba livia - 0 - - - - Pigeon colombin Columba oenas 0 0 0 2 1 3 Pigeon ramier Columba palumbus 0 0 0 0 0 0 Pinson des arbres Fringilla coelebs 1 0 0 0 0 1

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 76

Pinson du Nord Fringilla montifringilla 1 0 DD 1 1 3 Pipit farlouse Anthus pratensis 1 0 DD 0 0 1 Pipit spioncelle Anthus spinoletta 1 0 NAd 1 1 3 Pluvier doré Pluvialis apricaria 0 0 0 2 1 3 Pouillot véloce Phylloscopus collybita 1 0 0 0 0 1 Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla 1 0 0 0 0 1 Roitelet huppé Regulus regulus 1 0 NAd 1 0 2 Rougegorge familier Erithacus rubecula 1 0 0 0 0 1 Rougequeue noir Phoenicurus ochruros 1 0 0 0 0 1 Sarcelle d'été Anas querquedula - 0 - - - - Sarcelle d'hiver Anas crecca 0 0 2 1 1 4 Serin cini Serinus serinus 1 0 0 1 1 3 Sittelle torchepot Sitta europaea 1 0 0 0 0 1 Tarier pâtre Saxicola torquatus 1 0 0 1 1 3 Tarin des aulnes Carduelis spinus 1 0 DD 0 0 1 Tourterelle turque Streptopelia decaocto 0 0 0 0 0 0 Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes 1 0 0 0 0 1 Vanneau huppé Vanellus vanellus 0 0 0 1 1 2 Verdier d'Europe Carduelis chloris 1 0 0 0 0 1

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 77

Mammifères terrestres

Enjeu faible 0

Directive Effectifs (à tendance (à Prot. Liste Rouge Nom vernaculaire Nom latin Habitats- l'échelle de la l'échelle de la Plasticité vis-à- Nat. France Faune-Flore CUB) région) vis de l'habitat Note EN(3) VU(2) abondant (0) en hausse (0) plastique (0) peu oui (1) AN.II, IV (1) NT(1) LC(0) commun (1) stable (1) en plastique (1) non (0) sinon (0) DD (à voir) peu commun (2) déclin (2) spécialiste (2) Blaireau européen Meles meles 0 0 0 1 1 1 3 Campagnol agreste Microtus agrestis 0 0 0 1 NS 0 1 Campagnol des champs Microtus arvalis 0 0 0 1 NS 0 1 Campagnol roussâtre Clethrionomys glareolus 0 0 0 0 1 0 1 Cerf élaphe Cervus elaphus 0 1 0 2 0 1 4 Chevreuil européen Capreolus capreolus 0 0 0 0 1 0 1 Crocidure musette Crocidura russula 0 0 0 1 NS 0 1 Ecureuil roux Sciurus vulgaris 1 0 0 0 1 0 2 Fouine Martes foina 0 0 0 1 0 0 1 Genette commune Genetta genetta 1 0 0 1 1 0 3 Hérisson d'Europe Erinaceus europaeus 1 0 0 0 1 0 2 Lapin de garenne Oryctolagus cuniculus 0 0 0 0 0 0 0 Lièvre d'Europe Lepus europaeus 0 0 0 1 0 0 1 Loutre d'Europe Lutra lutra 1 1 0 2 0 1 5 Martre des pins Martes martes 0 0 0 1 0 0 1 Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus 0 0 0 0 0 0 0 Musaraigne couronnée Sorex coronatus 0 0 0 1 NS 0 1 ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 78

Putois d'Europe Mustela putorius 0 0 0 2 2 1 5 Ragondin Myocastor coypus 0 0 0 0 0 0 0 Rat des moissons Micromys minutus 0 0 0 2 NS 1 3 Rat musqué Ondatra zibethicus 0 0 0 1 1 0 2 Rat surmulot Rattus norvegicus 0 0 0 0 0 0 0 Renard roux Vulpes vulpes 0 0 0 0 0 0 0 Sanglier Sus scrofa 0 0 0 0 0 0 0 Souris grise (M.m. Mus musculus 0 0 0 1 1 0 2 domesticus) domesticus Taupe d'Europe Talpa europaea 0 0 0 0 1 0 1

Chiroptères

Enjeu faible 2

oui (1) oui (1) AN.II (2) NT(1) LC(0) peu commun => déclin (4) très étroite très étroite (1) très non (0) non (0) AN IV (1) DD (à voir) (2) (2) (2) étroite (2) Barbastelle Barbastella Non 1 1 3 0 1 1 1 1 9 d'Europe barbastellus évaluable Rhinolophus Non Grand ferrumequinu 1 1 3 1 2 2 2 1 13 évaluable Rhinolophe m

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 79

Murin à oreilles Myotis Non non 1 1 3 0 2 2 1 10 échancrées emarginatus évaluable évaluable Murin de Myotis Non 1 0 1 0 2 1 1 1 7 Daubenton daubentonii évaluable Noctule de Non Non non 1 1 1 1 2 1 7 Leisler Nyctalus leisler évaluable évaluable évaluable Pipistrelle Pipistrellus Non 1 0 1 0 0 0 0 0 2 commune pipistrellus évaluable Pipistrelle de Pipistrellus Non 1 0 1 0 1 0 0 0 3 Kuhl kuhlii évaluable Pipistrelle de Pipistrellus Non pas connu en non 1 1 1 1 2 1 7 Nathusius nathusii évaluable Aquitaine évaluable Sérotine Eptesicus Non 1 1 1 0 1 0 0 0 4 commune serotinus évaluable

*La déterminance ZNIEFF des chiroptères est sous conditions Rhopalocères

Enjeu faible 0

Nom vernaculaire Nom latin Prot. Nat. DTZNIEFF * Directive Habitat Liste Rouge Note

Art. 2 (2) Art. 3 (1) oui (1) non (0) AN.II (2) AN IV (1) VU(2) NT(1) LC(0)

Agreste Hipparchia semele - 0 - 0 0 Amaryllis Pyronia tithonus - - - 0 0 Argus bleu céleste Polyommatus bellargus - - - 0 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 80

Argus vert Callophrys rubi - - - 0 0 Aurore Anthocharis cardamines - - - 0 0 Azuré commun Polyommatus icarus - - - 0 0 Azuré des mouillères Maculinea alcon alcon 1 1 - 1 3 Azuré des Nerpruns Celastrina argiolus - - - 0 0 Azuré du Serpolet Maculinea arion 2 1 3 0 6 Azuré du Trèfle Cupido argiades - - - 0 0 Azuré Porte-Queue Lampides boeticus - - - 0 0 Belle-Dame Vanessa cardui - - - 0 0 Brun des Pélargoniums Cacyreus marshalli - - - Na 0 Carte géographique Araschnia levana - - - 0 0 Céphale Coenonympha arcania - - - 0 0 Citron Gonepteryx rhamni - - - 0 0 Collier de corail Aricia agestis - - - 0 0 Cuivré commun Lycaena phlaeas - - - 0 0 Cuivré fuligineux Lycaena tityrus - - - 0 0 Cuivré mauvin Lycaena alciphron - - - 0 0 Damier de la Succise Euphydryas aurinia 1 1 3 0 5 Demi-Deuil Melanargia galathea - - - 0 0 Fadet commun Coenonympha pamphilus - - - 0 0 Fadet des laîches Coenonympha oedippus 2 1 3 1 7 Faune Hipparchia statilinus - 0 - 0 0 Flambé Iphiclides podalirius - - - 0 0 Gazé Aporia crataegi - 0 - 0 0 Grand Nègre des bois dryas - - - 5 5 Grande Tortue Nymphalis polychloros - - - 0 0 Hespie de lAle Carcharodus alceae - - - 0 0 Hespérie de la Houque Thymelicus sylvestris - - - 0 0 Hespérie de la Mauve Pyrgus malvae - - - 0 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 81

Hespérie du Dactyle Thymelicus lineola - - - 0 0 Machaon Papilio machaon - - - 0 0 Mégère Lasiommata megera - - - 0 0 Mélitée des centaurées Melitaea phoebe - - - 0 0 Mélitée des Mélampyres Melitaea athalia - - - 0 0 Mélitée du Plantain Melitaea cinxia - - - 0 0 Mercure Arethusana arethusa - 1 - 0 1 Miroir Heteropterus morpheus - - - 0 0 Myrtil Maniola jurtina - - - 0 0 Paon du Jour Aglais io - - - 0 0 Petit Argus Plebejus argus - - - 0 0 Petit Collier argenté Boloria selene - - - 1 1 Petit Mars changeant Apatura ilia - 1 - 0 1 Petit Sylvain Ladoga camilla - 1 - 0 1 Petite Tortue Aglais urticae - 0 - 0 0 Petite Violette Boloria dia - - - 0 0 Piéride de la Moutarde Leptidea sinapis - - - 0 0 Piéride de la Rave Pieris rapae - - - 0 0 Piéride du Chou Pieris brassicae - - - 0 0 Piéride du Navet Pieris napi - - - 0 0 ePoint-d -Hongrie Erynnis tages - - - 0 0 eRobert-l -Diable Polygonia c-album - - - 0 0 Silène Brintesia circe - - - 0 0 Souci Colias croceus - - - 0 0 Sylvain azuré Limenitis reducta - - - 0 0 Sylvaine Ochlodes sylvanus - - - 0 0 Tabac d'Espagne Argynnis paphia - - - 0 0 Thècle de l'Yeuse Satyrium ilicis - 0 - 0 0 Thècle du Chêne Neozephyrus quercus - 0 - 0 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 82

Tircis Pararge aegeria - - - 0 0 Vulcain Vanessa atalanta - - - 0 0

*la Liste des espèces déterminantes de ZNIEFF en Aquitaine est en attente de validation Odonates

Enjeu faible 0

Caloptéryx occitan Calopteryx xanthostoma - - - - 2 1 1 4 Caloptéryx vierge Calopteryx virgo - - - - 1 1 0 2 Cériagrion délicat Ceriagrion tenellum - - - - 1 1 0 2 Chlorocordulie à taches Somatochlora 5 jaunes flavomaculata - 0 - 1 2 1 1 Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii - - - - 1 1 1 3 Cordulie bronzée Cordulia aenea - 0 - 0 2 1 0 3 Crocothémis écarlate Crocothemis erythraea - - - - 1 1 0 2 Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus - 1 - 1 2 1 1 6 Gomphe semblable Gomphus simillimus - 1 - 1 2 1 1 6 Ischnure élégante Ischnura elegans - - - - 1 1 0 2 Ischnure naine Ischnura pumilio - 1 - 1 2 1 1 6 Leste barbare Lestes barbarus - 1 - 1 2 1 1 6 Leste dryade Lestes dryas - 1 - 1 2 1 1 6 Leste fiancé Lestes sponsa - 0 - 0 2 1 1 4 Leste verdoyant Lestes virens - 1 - 1 2 1 1 6 Leste vert Chalcolestes viridis - 0 - 0 1 1 0 2 Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons 2 1 1 3 2 3 1 13 Leucorrhine à gros thorax Leucorrhinia pectoralis 2 1 3 3 2 3 2 16 Libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata - - - - 1 1 0 2 Libellule déprimée Libellula depressa - - - - 2 1 0 3 Libellule fauve Libellula fulva - 1 - 0 2 1 1 5 Naïade aux yeux bleus Erythromma lindenii - - - - 1 1 0 2 Nymphe au corps de feu Pyrrhosoma nymphula - - - - 1 1 0 2 Onychogomphe à Onychogomphus 6 crochets uncatus - 1 - 1 2 1 1 Orthétrum à stylets 1 blancs Orthetrum albistylum - - - - 1 0 0 Orthétrum bleuissant Orthetrum coerulescens - - - - 1 1 0 2 Orthétrum brun Orthetrum brunneum - 0 - 0 2 1 2 5

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 84

Orthétrum réticulé Orthetrum cancellatum - - - - 1 1 0 2 Oxycordulie à corps fin Oxygastra curtisii 2 1 3 2 2 1 1 12 Pennipatte bleuâtre Platycnemis pennipes - 0 - 0 2 1 0 3 Pennipatte orangé Platycnemis acutipennis - 0 - 1 1 1 0 3 Portecoupe holarctique Enallagma cyathigerum - - - - 1 1 0 2 Spectre paisible Boyeria irene - - - - 1 1 1 3 Sympétrum à nervures 2 rouges Sympetrum fonscolombii - 0 - 0 1 1 0 Sympétrum méridional Sympetrum meridionale - 1 - 0 2 1 1 5 Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum - - - - 1 1 0 2 Sympétrum strié Sympetrum striolatum - - - - 2 1 0 3

* la Liste des espèces déterminantes de ZNIEFF en Aquitaine est en attente de validation Reptiles

Enjeu faible 0

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 85

Couleuvre à collier Natrix natrix 1 0 0 1 2 0 4 Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus 1 1 0 0 1 0 3 Lézard des murailles Podarcis muralis 1 1 0 0 1 0 3 Lézard vert occidental Lacerta bilineata 1 1 0 1 2 1 6 Lézard vivipare Zootoca vivipara 1 0 0 1 2 2 6 Trachémyde écrite Trachemys scripta - 0 0 0 0 0 0 Vipère aspic Vipera aspis 1 0 2 2 2 1 8

Amphibiens

Enjeu faible 2

Flore

Enjeu faible x=0 Enjeu moyen 1

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 87

Zannichellie des marais Zannichellia palustris L_ 2 0 2

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 88

ANNEXE 2

* Directive Européenne Habitats-Faune-Flore - Annexe II : espes aiales et vgtales d’itt ouautaie dot la osevatio essite la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC). - Annexe IV : espes aiales et vgtales d’itt ouautaie essitat ue potetio stite : elle concerne les espèces devant être strictement protégées. - Annexe V : espèces animales et végétales d’itt ouautaie dot le plveet das la atue et l’exploitatio sot suseptiles de faie l’ojet de esues de gestio.

** Liste ouge des espes eaes UICN, LRN Natioale, LRR Rgioale - : En danger critique - EN : En danger - : vulnérable - : Quasi menacée - : Préoccupation mineure - : Disparue de métropole - : Does isuffisates espe pou lauelle l’valuatio ’a pas pu te alise faute de does suffisantes) - : Non applicable (espèce non soumise à évaluation car (a itoduite aps l’ae 5, b) présente de manière occasionnelle ou marginale et non observée chaque année en métropole, (c) régulièrement présente en métropole en hivernage ou en passage mais ne remplissant pas les ites d’ue psee sigifiative, ou d régulièrement présente en métropole en hivernage ou en passage mais pour laquelle le manque de données dispoiles e peet pas de ofie ue les ites d’ue psee sigifiative sot eplis - : Non évaluée (espèce non encore confrontée aux critères de la Liste rouge)

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 89

ANNEXE 3 - liste des espèces faune Oiseaux nicheurs Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Accenteur mouchet Prunella modularis 2014

Alouette des champs Alauda arvensis 2014

Alouette lulu Lullula arborea 2014

Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea 2014

Bergeronnette grise Motacilla alba 2014

Bergeronnette printanière Motacilla flava 2014

Bondrée apivore Pernis apivorus 2014

Bouscarle de Cetti Cettia cetti 2013

Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula 2014

Bruant jaune Emberiza citrinella 2014

Bruant zizi Emberiza cirlus 2014

Busard cendré Circus pygargus 2014

Busard des roseaux Circus aeruginosus 2014

Busard Saint-Martin Circus cyaneus 2014

Buse variable Buteo buteo 2014

Caille des blés Coturnix coturnix 2014

Canard colvert Anas platyrhynchos 2014

Chardonneret élégant Carduelis carduelis 2014

Chevêche d'Athéna Athene noctua 2013

Chouette hulotte Strix aluco 2014

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus 2014

Cisticole des joncs Cisticola juncidis 2012

Cochevis huppé Galerida cristata 2010

Corneille noire Corvus corone 2014

Coucou gris Cuculus canorus 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 90

Courlis cendré Numenius arquata 2014

Effraie des clochers Tyto alba 2014

Élanion blanc Elanus caeruleus 2008

Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus 2014

Épervier d'Europe Accipiter nisus 2014

Étourneau sansonnet Sturnus vulgaris 2014

Faisan de Colchide Phasianus colchicus 2014

Faucon crécerelle Falco tinnunculus 2014

Faucon hobereau Falco subbuteo 2014

Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla 2014

Fauvette grisette Sylvia communis 2014

Fauvette pitchou Sylvia undata 2014

Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus 2014

Geai des chênes Garrulus glandarius 2014

Gobemouche gris Muscicapa striata 2014

Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla 2014

Grive draine Turdus viscivorus 2014

Grive musicienne Turdus philomelos 2014

Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum 2014

Hirondelle rustique Hirundo rustica 2014

Huppe fasciée Upupa epops 2014

Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta 2014

Linotte mélodieuse Carduelis cannabina 2014

Locustelle tachetée Locustella naevia 2014

Loriot d'Europe Oriolus oriolus 2014

Martinet noir Apus apus 2014

Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis 2014

Merle noir Turdus merula 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 91

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus 2014

Mésange bleue Cyanistes caeruleus 2014

Mésange charbonnière Parus major 2014

Mésange huppée Lophophanes cristatus 2014

Milan noir Milvus migrans 2014

Moineau domestique Passer domesticus 2014

Moineau friquet Passer montanus 2014

Perdrix rouge Alectoris rufa 2014

Petit Gravelot Charadrius dubius 2014

Pic épeiche Dendrocopos major 2014

Pic épeichette Dendrocopos minor 2014

Pic vert Picus viridis 2014

Pie bavarde Pica pica 2014

Pie-grièche à tête rousse Lanius senator 2013

Pie-grièche écorcheur Lanius collurio 2014

Pigeon biset domestique Columba livia 2014

Pigeon ramier Columba palumbus 2014

Pinson des arbres Fringilla coelebs 2014

Pipit des arbres Anthus trivialis 2014

Pipit rousseline Anthus campestris 2014

Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli 2014

Pouillot véloce Phylloscopus collybita 2014

Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla 2014

Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos 2014

Rougegorge familier Erithacus rubecula 2014

Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus 2014

Rougequeue noir Phoenicurus ochruros 2014

Serin cini Serinus serinus 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 92

Sittelle torchepot Sitta europaea 2014

Tarier pâtre Saxicola torquatus 2014

Torcol fourmilier Jynx torquilla 2014

Tourterelle des bois Streptopelia turtur 2014

Tourterelle turque Streptopelia decaocto 2014

Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes 2014

Vanneau huppé Carduelis chloris 2014

Verdier d'Europe Carduelis chloris 2014

Oiseaux hivernants

Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Accenteur mouchet Prunella modularis 2014

Alouette des champs Alauda arvensis 2012

Alouette lulu Lullula arborea 2010

Autour des palombes Accipiter gentilis 2008

Bécasse des bois Scolopax rusticola 2013

Bécassine des marais Gallinago gallinago 2013

Bécassine sourde Lymnocryptes minimus 1987

Bec-croisé des sapins Loxia curvirostra 2008

Bergeronnette de Yarrell Motacilla alba yarrellii 2014

Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea 2014

Bergeronnette grise Motacilla alba 2014

Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula 2012

Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus 2014

Bruant zizi Emberiza cirlus 2013

Busard des roseaux Circus aeruginosus 2011

Busard Saint-Martin Circus cyaneus 2012

Buse variable Buteo buteo 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 93

Canard colvert Anas platyrhynchos 2014

Canard pilet Anas acuta 1986

Canard siffleur Anas penelope 1986

Chardonneret élégant Carduelis carduelis 2014

Chevêche d'Athéna Athene noctua 2013

Chouette hulotte Strix aluco 2013

Cigogne blanche Ciconia ciconia 2014

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus 2014

Cisticole des joncs Cisticola juncidis 2001

Corneille noire Corvus corone 2014

Courlis cendré Numenius arquata 2010

Effraie des clochers Tyto alba 2014

Épervier d'Europe Accipiter nisus 2014

Étourneau sansonnet Sturnus vulgaris 2014

Faisan de Colchide Phasianus colchicus 2014

Faisan vénéré Syrmaticus reevesii 2014

Faucon crécerelle Falco tinnunculus 2014

Faucon émerillon Falco subbuteo 2013

Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla 2014

Fauvette pitchou Sylvia undata 2014

Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus 2014

Geai des chênes Garrulus glandarius 2014

Goéland bourgmestre Larus hyperboreus 2009

Goéland brun Larus fuscus 2014

Goéland leucophée Larus michahellis 2014

Grand Cormoran Phalacrocorax carbo 2014

Grande Aigrette Egretta alba 2012

Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 94

Grive litorne Turdus pilaris 2012

Grive mauvis Turdus iliacus 2014

Grive musicienne Turdus philomelos 2014

Grosbec casse-noyaux Coccothraustes coccothraustes 2014

Grue cendrée Grus grus 2014

Héron cendré Ardea cinerea 2014

Héron garde-œufs Bubulcus ibis 2012

Linotte mélodieuse Carduelis cannabina 2014

Loriquet à tête bleue Trichoglossus haematodus 2008

Merle noir Turdus merula 2014

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus 2014

Mésange bleue Cyanistes caeruleus 2014

Mésange charbonnière Parus major 2014

Mésange huppée Lophophanes cristatus 2014

Mésange noire Periparus ater 2011

Mésange nonnette Poecile palustris 2015

Milan noir Milvus migrans 2013

Milan royal Milvus milvus 2014

Moineau domestique Passer domesticus 2014

Moineau friquet Passer montanus 2014

Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus 2014

Oie cendrée Anser anser 2014

Perdrix rouge Alectoris rufa 2013

Pic épeiche Dendrocopos major 2014

Pic épeichette Dendrocopos minor 2014

Pic vert Picus viridis 2014

Pie bavarde Pica pica 2014

Pie-grièche grise Lanius excubitor 2011

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 95

Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis 2011

Pigeon biset domestique Columba livia 2014

Pigeon colombin Columba oenas 2013

Pigeon ramier Columba palumbus 2014

Pinson des arbres Fringilla coelebs 2014

Pinson du Nord Fringilla montifringilla 2014

Pipit farlouse Anthus pratensis 2014

Pipit spioncelle Anthus spinoletta 2014

Pluvier doré Pluvialis apricaria 2012

Pouillot véloce Phylloscopus collybita 2014

Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla 2014

Roitelet huppé Regulus regulus 2013

Rougegorge familier Erithacus rubecula 2014

Rougequeue noir Phoenicurus ochruros 2014

Sarcelle d'été Anas querquedula 1986

Sarcelle d'hiver Anas crecca 2012

Serin cini Serinus serinus 2014

Sittelle torchepot Sitta europaea 2014

Tarier pâtre Saxicola torquatus 2014

Tarin des aulnes Carduelis spinus 2014

Tourterelle turque Streptopelia decaocto 2014

Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes 2014

Vanneau huppé Vanellus vanellus 2014

Verdier d'Europe Carduelis chloris 2014

Mammifères terrestres Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Blaireau européen Meles meles 2014

Campagnol agreste Microtus agrestis 2011

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 96

Campagnol des champs Microtus arvalis 1998

Campagnol roussâtre Clethrionomys glareolus 1998

Cerf élaphe Cervus elaphus 2014

Chevreuil européen Capreolus capreolus 2014

Crocidure musette Crocidura russula 2012

Ecureuil roux Sciurus vulgaris 2014

Fouine Martes foina 2012

Genette commune Genetta genetta 2014

Hérisson d'Europe Erinaceus europaeus 2014

Lapin de garenne Oryctolagus cuniculus 2013

Lièvre d'Europe Lepus europaeus 2014

Loutre d'Europe Lutra lutra 2014

Martre des pins Martes martes 2014

Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus 2013

Musaraigne couronnée Sorex coronatus 2013

Putois d'Europe Mustela putorius 2014

Ragondin Myocastor coypus 2013

Rat des moissons Micromys minutus 1998

Rat musqué Ondatra zibethicus 2012

Rat surmulot Rattus norvegicus 2014

Renard roux Vulpes vulpes 2014

Sanglier Sus scrofa 2014

Souris grise Mus musculus domesticus 2013

Taupe d'Europe Talpa europaea 2014

Chiroptères Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Barbastelle d'Europe Barbastella barbastellus 2014

Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 97

Murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus 2014

Murin de Daubenton Myotis daubentonii 2013

Noctule de Leisler Nyctalus leisler 2014

Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus 2014

Pipistrelle de Kuhl Pipistrellus kuhlii 2014

Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii 2013

Sérotine commune Eptesicus serotinus 2014

Papillons Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Agreste Hipparchia semele 2011

Amaryllis Pyronia tithonus 2014

Argus bleu céleste Polyommatus bellargus 2011

Argus vert Callophrys rubi 2013

Aurore Anthocharis cardamines 2014

Azuré commun Polyommatus icarus 2014

Azuré des mouillères Maculinea alcon alcon 2004

Azuré des Nerpruns Celastrina argiolus 2014

Azuré du Serpolet Maculinea arion 2014

Azuré du Trèfle Cupido argiades 2014

Azuré Porte-Queue Lampides boeticus 2011

Belle-Dame Vanessa cardui 2013

Brun des Pélargoniums Cacyreus marshalli 2014

Carte géographique Araschnia levana 2014

Céphale Coenonympha arcania 2011

Citron Gonepteryx rhamni 2014

Collier de corail Aricia agestis 2014

Cuivré commun Lycaena phlaeas 2014

Cuivré fuligineux Lycaena tityrus 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 98

Cuivré mauvin Lycaena alciphron 2012

Damier de la Succise Euphydryas aurinia 2013

Demi-Deuil Melanargia galathea 2014

Fadet commun Coenonympha pamphilus 2014

Fadet des laîches Coenonympha oedippus 2014

Faune Hipparchia statilinus 2013

Flambé Iphiclides podalirius 2014

Gazé Aporia crataegi 2011

Grand Nègre des bois Minois dryas 2014

Grande Tortue Nymphalis polychloros 2014

Hesprie de l’Ale Carcharodus alceae 2011

Hespérie de la Houque Thymelicus sylvestris 2014

Hespérie de la Mauve Pyrgus malvae 2011

Hespérie du Dactyle Thymelicus lineola 2011

Machaon Papilio machaon 2013

Mégère Lasiommata megera 2014

Mélitée des centaurées Melitaea phoebe 2011

Mélitée des Mélampyres Melitaea athalia 2014

Mélitée du Plantain Melitaea cinxia 2014

Mercure Arethusana arethusa 2002

Miroir Heteropterus morpheus 2014

Myrtil Maniola jurtina 2014

Paon du Jour Aglais io 2014

Petit Argus Plebejus argus 2014

Petit Collier argenté Boloria selene 2013

Petit Mars changeant Apatura ilia 2014

Petit Sylvain Ladoga camilla 2014

Petite Tortue Aglais urticae 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 99

Petite Violette Boloria dia 2012

Piéride de la Moutarde Leptidea sinapis 2014

Piéride de la Rave Pieris rapae 2014

Piéride du Chou Pieris brassicae 2014

Piéride du Navet Pieris napi 2014

Point-e d -Hongrie Erynnis tages 2011

Robert-e l -Diable Polygonia c-album 2014

Silène Brintesia circe 2014

Souci Colias croceus 2014

Sylvain azuré Limenitis reducta 2014

Sylvaine Ochlodes sylvanus 2014

Tabac d'Espagne Argynnis paphia 2014

Thècle de l'Yeuse Satyrium ilicis 2012

Thècle du Chêne Neozephyrus quercus 2011

Tircis Pararge aegeria 2014

Vulcain Vanessa atalanta 2014

Odonates Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Aeschne affine Aeshna affinis 2014

Aeschne bleue Aeshna cyanea 2011

Aeschne mixte Aeshna mixta 1993

Aeschne-velue printanière Brachytron pratense 2013

Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale 2014

Agrion jouvencelle Coenagrion puella 2014

Agrion mignon Coenagrion scitulum 2007

Anax empereur Anax imperator 2014

Anax napolitain Anax parthenope 2011

Brunette hivernale Sympecma fusca 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 100

Caloptéryx éclatant Calopteryx splendens 2013

Caloptéryx hémorroïdal Calopteryx haemorrhoidalis 2014

Caloptéryx occitan Calopteryx xanthostoma 2002

Caloptéryx vierge Calopteryx virgo 2014

Cériagrion délicat Ceriagrion tenellum 2014

Chlorocordulie à taches jaunes Somatochlora flavomaculata 2014

Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii 2014

Cordulie bronzée Cordulia aenea 2013

Crocothémis écarlate Crocothemis erythraea 2013

Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus 2014

Gomphe semblable Gomphus simillimus 2012

Ischnure élégante Ischnura elegans 2014

Ischnure naine Ischnura pumilio 2014

Leste barbare Lestes barbarus 2013

Leste dryade Lestes dryas 2014

Leste fiancé Lestes sponsa 2007

Leste verdoyant Lestes virens 2013

Leste vert Chalcolestes viridis 2013

Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons 2007

Leucorrhine à gros thorax Leucorrhinia pectoralis 2000

Libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata 2014

Libellule déprimée Libellula depressa 2012

Libellule fauve Libellula fulva 2014

Naïade aux yeux bleus Erythromma lindenii 2014

Nymphe au corps de feu Pyrrhosoma nymphula 2012

Onychogomphe à crochets Onychogomphus uncatus 2014

Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum 2014

Orthétrum bleuissant Orthetrum coerulescens 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 101

Orthétrum brun Orthetrum brunneum 2014

Orthétrum réticulé Orthetrum cancellatum 2014

Oxycordulie à corps fin Oxygastra curtisii 2002

Pennipatte bleuâtre Platycnemis pennipes 2007

Pennipatte orangé Platycnemis acutipennis 2013

Portecoupe holarctique Enallagma cyathigerum 2013

Spectre paisible Boyeria irene 2014

Sympétrum à nervures rouges Sympetrum fonscolombii 2013

Sympétrum méridional Sympetrum meridionale 2013

Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum 2014

Sympétrum strié Sympetrum striolatum 2013

Reptiles Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Cistude d'Europe Emys orbicularis 2014

Coronelle girondine Coronella girondica 2011

Coronelle lisse Coronella austriaca 2012

Couleuvre à collier Natrix natrix 2014

Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus 2014

Lézard des murailles Podarcis muralis 2014

Lézard vert occidental Lacerta bilineata 2014

Lézard vivipare Zootoca vivipara 2013

Trachémyde écrite (Tortue de Trachemys scripta Floride) 2014

Vipère aspic Vipera aspis 2013

Amphibiens Nom commun Nom latin Date de la dernière observation Crapaud calamite Bufo calamita 2014

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 102

Crapaud épineux Bufo spinosus 2014

Grenouille agile Rana dalmatina 2014

Grenouille verte indéterminée (Pelophylax sp.) Pelophylax kl. esculentus 2014 rainette ibérique Hyla molleri 2014

Rainette méridionale Hyla meridionalis 2014

Salamandre tachetée Salamandra salamandra 2014

Triton marbré Triturus marmoratus 2014

Triton palmé Lissotriton helveticus 2014

Flore Nom commun Nom latin Ache faux-Cresson Helosciadium nodiflorum (L.) W.D.J.Koch var. nodiflorum

Achillée millefeuille Achillea millefolium L. subsp. millefolium

Agrostide à soies Agrostis curtisii Kerguélen

Agrostide commun Agrostis capillaris L. subsp. capillaris

Agrostide des chiens Agrostis canina L. var. canina

Agrostide stolonifère, Trainasse Agrostis stolonifera L. var. stolonifera

Aigremoine Agrimonia eupatoria L. subsp. eupatoria

Ail des vignes Allium vineale L.

Ailanthe, Faux-vernis du Japon Ailanthus altissima (Mill.) Swingle

Ajonc d'Europe Ulex europaeus L.

Ajonc d'Europe, Landier Ulex europaeus L. subsp. europaeus

Ajonc nain Ulex minor Roth

Alchémille des champs Aphanes arvensis L.

Alliaire Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande

Alsine à feuilles étroites Minuartia hybrida (Vill.) Schischk.

Amarante couchée Amaranthus deflexus L.

Andryale à feuilles entières Andryala integrifolia L.

Anémone des bois, Anémone sylvie Anemone nemorosa L.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 103

Angélique sauvage Angelica sylvestris L. subsp. sylvestris

Arabette de Thalius Arabidopsis thaliana (L.) Heynh.

Arabette hérissée Arabis hirsuta (L.) Scop.

Arabette sagittée Arabis sagittata (Bertol.) DC.

Arbre de Judée cultivé Cercis siliquastrum L. subsp. siliquastrum

Armoise vulgaire Artemisia vulgaris L.

Asperge officinale Asparagus officinalis L. subsp. officinalis

Asphodèle blanc Asphodelus albus Mill.

Aster écailleux Symphyotrichum squamatum (Spreng.) G.L.Nesom

Astérocarpe pourpré Sesamoides purpurascens (L.) G.López subsp. purpurascens

Astragale à feuilles de Réglisse Astragalus glycyphyllos L.

Aubépine à un style, Aubépine monogyne Crataegus monogyna Jacq. var. monogyna

Aulne glutineux (Arbre) Alnus glutinosa (L.) Gaertn.

Aulne glutineux (semis) Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (s)

Avoine barbue cf. barbata Link subsp. barbata

Avoine cultivée Avena sativa L.

Avoine de Thore, Faux-Fromental élevé Pseudarrhenatherum longifolium (Thore) Rouy

Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J.Presl & C.Presl Avoine élevée, Fromental élevé subsp. elatius

Avoine pubescente Avenula pubescens (Huds.) Dumort.

Baldingère Phalaris arundinacea L. subsp. arundinacea

Barbarée commune Barbarea vulgaris R.Br.

Bardanette en grappe, Bardanette rameuse Tragus racemosus (L.) All.

Bartsie visqueuse Parentucellia viscosa (L.) Caruel

Bec-e d -cigogne commun Erodium ciconium (L.) L'Hér.

Bec-e d -cigogne musqué Erodium moschatum (L.) L'Hér.

Benoîte commune Geum urbanum L.

Bétoine, Epiaire officinale Stachys officinalis (L.) Trevis. subsp. officinalis

Bident à fruits noirs, Bident feuillu Bidens frondosa L.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 104

Bident penché, Chanvre d'eau penché Bidens cernua L.

Bouleau verruqueux Betula pendula Roth

Bourdaine Frangula dodonei Ard. subsp. dodonei

Brachypode des bois Brachypodium sylvaticum (Huds.) P.Beauv. subsp. sylvaticum

Brachypode penné Brachypodium pinnatum (L.) P.Beauv.

Brize intermédiaire Briza media L. subsp. media

Brome à deux étamines Bromus diandrus Roth subsp. diandrus

Brome en grappe Bromus racemosus L. subsp. racemosus

Brome érigé Bromus erectus Huds.

Brome faux-seigle Bromus secalinus L.

Brome mou Bromus hordeaceus L. subsp. hordeaceus écoph. annuel

Brome stérile Bromus sterilis L.

Brunelle vulgaire Prunella vulgaris L. subsp. vulgaris

Bruyère à balais Erica scoparia L. subsp. scoparia

Bruyère à quatre angles Erica tetralix L.

Bruyère cendrée Erica cinerea L.

Bruyère ciliée Erica ciliaris Loefl. ex L.

Bryone dioïque Bryonia cretica subsp. dioica (Jacq.) Tutin

Bugle rempante Ajuga reptans L.

Callitriche des marais Callitriche stagnalis Scop.

Callune Calluna vulgaris (L.) Hull

Camomille mixte Cladanthus mixtus (L.) Chevall.

Camomille puante, Anthémis fétide, Anthémis puante Anthemis cotula L.

Camomille romaine Chamaemelum nobile (L.) All.

Campanule étalée Campanula patula L. subsp. patula

Canche caryophillée Aira caryophyllea L. subsp. caryophyllea

Canche des sables Corynephorus canescens (L.) P.Beauv.

Canche flexueuse Deschampsia flexuosa (L.) Trin. subsp. flexuosa

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 105

Capselle rougeâtre Capsella bursa-pastoris subsp. rubella (Reut.) Hobk.

Cardamine des bois Cardamine flexuosa With.

Cardamine des prés Cardamine pratensis L.

Cardamine hérissée Cardamine hirsuta L.

Carotte sauvage Daucus carota L. subsp. carota

Carvi verticillé Carum verticillatum (L.) Koch

Centaurée de Debeaux Centaurea jacea subsp. debeauxii (Godr. & Gren.) Douin

Céraiste aggloméré Cerastium glomeratum Thuill.

Céraiste commun Cerastium fontanum Baumg.

Cerfeuil sauvage Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm. subsp. sylvestris

Cerisier tardif, Cerisier noir Prunus serotina Ehrh.

Cétérach officinal Asplenium ceterach L. subsp. ceterach

Chardon roulant, Panicaut Eryngium campestre L.

Châtaignier (Arbre) Castanea sativa Mill. (A)

Châtaignier (arbuste) Castanea sativa Mill. (A)

Châtaignier (semis) Castanea sativa Mill. (s)

Chêne pédonculé Quercus robur L. subsp. robur

Chêne pédonculé (arbre) Quercus robur L. subsp. robur (A)

Chêne pédonculé (arbuste) Quercus robur L. subsp. robur (A)

Chêne pédonculé (semis) Quercus robur L. subsp. robur (s)

Chêne tauzin Quercus pyrenaica Willd.

Chêne vert, Yeuse Quercus ilex L. subsp. Ilex

Chenopodium album subsp. opulifolium (Schrad. ex Chénopode à feuilles d'Obier W.D.J.Koch & Ziz) Batt.

Chénopode blanc Chenopodium album L.

Chèvrefeuille des bois Lonicera periclymenum L. subsp. periclymenum

Lonicera periclymenum L. subsp. periclymenum écoph. Chèvrefeuille des bois rampant rampant

Chiendent Elytrigia cf. repens (L.) Desv. ex Nevski subsp. repens

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 106

Chiendent des champs Elytrigia campestris (Godr. & Gren.) Kerguélen ex Carreras

Chiendent pied-de-poule Cynodon dactylon (L.) Pers. var. dactylon

Choin noirâtre Schoenus nigricans L.

Cicendie filiforme Cicendia filiformis (L.) Delarbre

Cirse commun Cirsium vulgare (Savi) Ten. subsp. vulgare

Cirse des champs Cirsium arvense (L.) Scop.

Cirse des prairies, Cirse Anglais Cirsium dissectum (L.) Hill

Clématite vigne blanche Clematis vitalba L.

Colombaire columbaria L. subsp. columbaria

Compagnon blanc Silene latifolia Poir.

Conyze du Canada Erigeron canadensis L.

Coquelicot Papaver rhoeas L. subsp. rhoeas

Cormier Sorbus domestica L.

Cornouiller sanguin Cornus sanguinea L. subsp. sanguinea

Coronille bigarrée Securigera varia (L.) Lassen subsp. varia

Cotonnière blanc-jaunâtre Laphangium luteoalbum (L.) Tzvelev

Crepis vesicaria L. subsp. taraxacifolia (Thuill.) Thell. ex Crépide à feuilles de Pissenlit Schinz & R.Keller

Crépis à tige capillaire Crepis capillaris (L.) Wallr. écoph. annuel

Crételle Cynosurus cristatus L.

Croix de Malte, Tribule terrestre Tribulus terrestris L.

Dactyle aggloméré glomerata L. subsp. glomerata

Dent de lion Taraxacum campylodes G.E.Haglund

Digitaire sanguine Digitaria sanguinalis (L.) Scop.

Diplotaxe des vignes, Diplotaxis flexible Diplotaxis viminea (L.) DC.

Doradille noire Asplenium adiantum-nigrum L. var. adiantum-nigrum

Doucette Valerianella locusta (L.) Laterr.

Drave printanière Erophila verna (L.) Chevall. subsp. verna

Dryoptéris écailleux Dryopteris affinis (Lowe) Fraser-Jenk.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 107

Ecuelle-d'eau Hydrocotyle vulgaris L.

Eglantier des chiens Rosa canina L. subsp. canina

Églantier tomenteux Rosa tomentosa Sm.

Éleusine à trois épis Eleusine tristachya (Lam.) Lam.

Éleusine des Indes Eleusine indica (L.) Gaertn.

Epiaire droite Stachys recta L. subsp. recta

Epilobe à tige carrée Epilobium tetragonum L.

Epilobe hérissé Epilobium hirsutum L.

Érable negundo Acer negundo L. subsp. negundo

Érable négundo Acer negundo L. subsp. negundo

Érable plane Acer platanoides L. subsp. platanoides

Érable sycomore Acer pseudoplatanus L.

Éragrostis faux-pâturin, Petit Éragrostis Eragrostis cf. minor Host

Érigéron crépu Erigeron bonariensis L.

Eupatoire chanvrine L. subsp. cannabinum

Euphorbe à tige anguleuse Euphorbia angulata Jacq.

Euphorbe de Jovet Euphorbia maculata L.

Euphorbe des bois Euphorbia amygdaloides L. subsp. amygdaloides

Euphorbe des jardins Euphorbia peplus L.

Euphorbe épurge Euphorbia lathyris L.

Euphorbe poilue Euphorbia villosa Waldst. & Kit. ex Willd.

Euphorbe réveil-matin Euphorbia helioscopia L. subsp. helioscopia

Euphraise raide Euphrasia stricta D.Wolff ex J.F.Lehm.

Fausse fléole, Rostraria à crête, Koelérie fausse Fléole Rostraria cristata (L.) Tzvelev

Faux-cresson de Thore Caropsis verticillat-inundata (Thore) Rauschert

Fenouil commun Foeniculum vulgare Mill.

Fer à cheval, Hippocrepis à toupet Hippocrepis comosa L.

Fétuque faux roseau arundinacea Schreb. subsp. arundinacea

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 108

Ficaire Ranunculus ficaria L.

Flouve odorante Anthoxanthum odoratum L.

Fougère aigle Pteridium aquilinum (L.) Kuhn subsp. aquilinum

Fougère femelle Athyrium filix-femina (L.) Roth

Fougère mâle Dryopteris filix-mas (L.) Schott

Fraisier sauvage Fragaria vesca L.

Fromental élevé (L.) P.Beauv. ex J.Presl & C.Presl

Fusain d'Europe, Bonnet de prêtre Euonymus europaeus L.

Gaillet croisette Cruciata laevipes Opiz

Gaillet des marais Galium palustre L.

Gaillet jaune Galium verum L. subsp. verum

Gaillet mollugo, Gaillet commun Galium mollugo L.

Garance voyageuse Rubia peregrina L. subsp. peregrina

Genêt d'Angleterre Genista anglica L.

Gentiane pneumonanthe Gentiana pneumonanthe L. var. pneumonanthe

Géranium à feuilles molles Geranium molle L. subsp. molle

Géranium à feuilles rondes Geranium rotundifolium L.

Géranium découpé Geranium dissectum L.

Géranium fluet Geranium pusillum L.

Géranium Herbe-à-Robert Geranium robertianum L.

Géranium Herbe-à-Robert pourpre Geranium robertianum L. subsp. purpureum (Vill.) Nyman

Germandrée des bois Teucrium scorodonia L. subsp. scorodonia

Germandrée petit-Chêne Teucrium chamaedrys L.

Gesse des prés Lathyrus pratensis L.

Gesse hérissée, Gesse hirsute Lathyrus hirsutus L.

Gesse sans vrille Lathyrus nissolia L.

Glycérie flottante Glyceria fluitans (L.) R.Br.

Gouet d'Italie Arum italicum Mill.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 109

Grand erogrostis, Éragrostide Amourette Eragrostis cilianensis (All.) Vignolo ex Janch.

Grand Orme Ulmus minor Mill. subsp. procera (Salisb.) Franco (a)

Grand Sédum Hylotelephium maximum (L.) Holub

Grande chélidoine, Herbe à la verrue, Éclaire Chelidonium majus L.

Grande Marguerite Leucanthemum vulgare Lam.

Grande Ortie Urtica dioica L. subsp. dioica

Grassette du Portugal Pinguicula lusitanica L.

Gratteron Galium aparine L. subsp. aparine

Grémil officinal, Herbe aux perles Lithospermum officinale L.

Groseillier rouge, Groseillier à grappes Ribes rubrum L.

Hélianthème faux-Alysson Cistus lasianthus subsp. alyssoides (Lam.) Demoly

Hélianthème jaune Helianthemum nummularium (L.) Mill. subsp. nummularium

Hélianthème taché Tuberaria guttata (L.) Fourr.

Herbe de saint Jacques Jacobaea vulgaris subsp. vulgaris

Herbe de Saint-Jean Hylotelephium telephium (L.) H.Ohba

Herniaire glabre, Herniole, Turquette Herniaria glabra L. subsp. glabra

Hottonie des marais Hottonia palustris L.

Houblon Humulus lupulus L.

Houlque laineuse Holcus lanatus L.

Houx Ilex aquifolium L.

If Taxus baccata L.

Illécèbre verticillé Illecebrum verticillatum L.

Inule conyze, Inule squarreuse Inula conyza DC.

Iris jaune, Iris faux-Acore Iris pseudacorus L.

Isnardie des marais, Ludwigie des marais Ludwigia palustris (L.) Elliott

Ivraie vivace, Ray-grass anglais Lolium perenne L.

Jacinthe sauvage, Jacinthe des bois Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm.

Jasione crépue maritime Jasione maritima (Duby) Merino

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 110

Jasione des montagnes Jasione montana L. subsp. montana

Jonc Juncus sp. L.

Jonc à fruits luisants Juncus articulatus L.

Jonc à inflorescence globuleuse, Jonc en tête Juncus capitatus Weigel

Jonc à tépales aigus Juncus acutiflorus Ehrh. ex Hoffm.

Jonc aggloméré Juncus conglomeratus L.

Jonc couché, Jonc bulbeux Juncus bulbosus L.

Jonc des chaisiers Schoenoplectus lacustris (L.) Palla

Jonc des crapauds Juncus bufonius L.

Jonc des vasières, Jonc des marécages Juncus tenageia Ehrh. ex L.f.

Jonc épars Juncus effusus L.

Jonc grêle Juncus tenuis Willd. subsp. tenuis

Jonc hétérophylle, Jonc à feuilles variées Juncus heterophyllus Dufour

Laîche à deux nervures binervis Sm.

Laîche à épis pendants Carex pendula Huds.

Carex viridula Michx. subsp. oedocarpa (Andersson) Laîche déprimée B.Schmid

Laîche des lièvres Carex ovalis Good. var. ovalis

Laîche des marais Carex acutiformis Ehrh.

Laîche des rives Carex riparia Curtis

Laîche écartée Carex divulsa Stokes subsp. divulsa

Laîche espacée Carex remota L.

Laîche étoilée Carex echinata Murray

Laîche glauque Carex flacca Schreb. subsp. flacca

Laîche hérissée Carex hirta L. f. hirta

Laîche millet Carex panicea L.

Laîche paniculée Carex paniculata L. subsp. paniculata

Laîche ponctuée Carex punctata Gaudin

Laîche précoce Carex praecox Schreb. subsp. praecox

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 111

Laîche printanière Carex caryophyllea Latourr. var. caryophyllea

Laîche raide Carex elata All. subsp. elata

Laîche tardive Carex viridula Michx. subsp. viridula

Laiteron épineux Sonchus asper (L.) Hill

Laiteron potager Sonchus oleraceus L.

Laitue à feuilles de Saule Lactuca saligna L.

Laitue scariole, Escarole Lactuca serriola L.

Lamier pourpre Lamium purpureum L.

Lampsane Lapsana communis L. subsp. communis

Laurier sauce Laurus nobilis L.

Laurier-cerise cultivé Prunus laurocerasus L. (s)

Lierre Hedera helix L. subsp. helix

Lierre terrestre Glechoma hederacea L. subsp. hederacea

Lin bisannuel Linum usitatissimum subsp. angustifolium (Huds.) Thell.

Linaire de Pellicier Linaria pelisseriana (L.) Mill.

Linaire rampante Linaria repens (L.) Mill.

Liseron des champs Convolvulus arvensis L. subsp. arvensis

Liseron des haies Calystegia sepium (L.) R.Br.

Lobélie brûlante Lobelia urens L.

Lotus corniculatus L. subsp. tenuis (Waldst. & Kit. ex Willd.) Lotier à feuilles ténues Berher

Lotier corniculé Lotus corniculatus L.

Lotier des fanges Lotus pedunculatus Cav.

Lotier très étroit, Lotier grêle Lotus angustissimus L.

Luzerne tachée Medicago arabica (L.) Huds.

Luzule à nombreuses fleurs Luzula multiflora (Ehrh.) Lej. subsp. multiflora var. multiflora

Luzule champêtre Luzula campestris (L.) DC.

Luzule de Forster Luzula forsteri (Sm.) DC. subsp. forsteri

Lycope d'Europe Lycopus europaeus L. subsp. europaeus

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 112

Lysimaque commune Lysimachia vulgaris L. subsp. vulgaris

Lysimaque nummulaire Lysimachia nummularia L.

Mauve sylvestre, Grande Mauve Malva sylvestris L.

Mélampyre des prés Melampyrum pratense L.

Mélilot blanc Melilotus albus Medik.

Menthe à feuilles rondes Mentha suaveolens Ehrh. subsp. suaveolens

Menthe aquatique Mentha aquatica L.

Mercuriale annuelle Mercurialis annua L. subsp. annua

Merisier sauvage (Arbre) Prunus avium (L.) L. var. avium (A)

Merisier sauvage (arbuste) Prunus avium (L.) L. var. avium (A)

Micocoulier de provence, Falabreguier Celtis australis L.

Millepertuis couché Hypericum humifusum L.

Millepertuis des marais Hypericum elodes L.

Millepertuis des montagnes Hypericum montanum L.

Millepertuis élégant Hypericum pulchrum L.

Millepertuis perforé Hypericum perforatum L. var. perforatum

Millet printanier Milium vernale M.Bieb.

Minette Medicago lupulina L.

Molène Verbascum sp. L.

Molène noire Verbascum nigrum L. subsp. nigrum

Molinie bleue (petite sous-espèce) (L.) Moench subsp. caerulea

Monnoyère Euphorbia chamaesyce L. subsp. chamaesyce

Montbrétia Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine) N.E.Br. [aurea x pottsii]

Morelle douce-amère Solanum dulcamara L.

Morelle faux Chénopode Solanum chenopodioides Lam.

Morelle noire Solanum nigrum L.

Mouron d'eau Veronica anagallis-aquatica L. subsp. anagallis-aquatica

Mouron rouge Lysimachia arvensis (L.) U.Manns & Anderb. subsp. arvensis

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 113

Mousse fleurie Crassula tillaea Lest.-Garl.

Moutarde des champs, Raveluche Sinapis arvensis L. subsp. arvensis

Moutarde noire, Chou noir Brassica nigra (L.) W.D.J.Koch

Muguet Convallaria majalis L.

Muscari à grappes Muscari neglectum Guss. ex Ten.

Myosotis Myosotis sp. L.

Myosotis des champs Myosotis arvensis Hill

Myosotis rameux Myosotis ramosissima Rochel

Myrobolan à feuillage rouge Prunus cerasifera f. atropurpurea Diffel

Nénuphar Nymphaea cv. L.

Nénuphar blanc Nymphaea alba L. subsp. alba

Néottie nid d'oiseau Neottia nidus-avis (L.) Rich.

Nigelle de Damas, Herbe de Capucin Nigella damascena L.

Nitelle translucide Nitella cf. translucens (Persoon) Agardh

Noisetier, Coudrier Corylus avellana L.

Œillet prolifre Petrorhagia prolifera (L.) P.W.Ball & Heywood

Onagre à sépales rouges, Onagre de Glaziou Oenothera glazioviana Micheli

Onagre bisannuel Oenothera biennis L.

Ophrys araignée Ophrys aranifera Huds.

Ophrys bécasse Ophrys scolopax Cav. subsp. scolopax

Orchis bouc Himantoglossum hircinum (L.) Spreng. subsp. hircinum

Orchis bouffon Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase

Orchis pyramidal Anacamptis pyramidalis var. pyramidalis

Orchis tacheté Dactylorhiza maculata (L.) Soó subsp. maculata

Orge Queue-de-rat Hordeum murinum L. subsp. murinum

Origan vulgaire, Marjolaine sauvage Origanum vulgare L. subsp. vulgare

Ornithogale des Pyrénées, Aspergette Loncomelos pyrenaicus (L.) Hrouda

Ornithope Ornithopus sp. L.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 114

Ornithope comprimé Ornithopus compressus L.

Ornithope penné Ornithopus pinnatus (Mill.) Druce

Orobanche Orobanche sp. L.

Orobanche du Lierre Orobanche hederae Vaucher ex Duby

Orpin réfléchi Sedum rupestre L. subsp. rupestre

Oseille Rumex acetosa L.

Osmonde royale Osmunda regalis L.

Oxalis articulé Oxalis articulata Savigny subsp. articulata

Oxalis corniculé Oxalis corniculata L.

Panisse pied de coq Echinochloa crus-galli (L.) P.Beauv. subsp. crus-galli

Pâquerette Bellis perennis L.

Pariétaire diffuse Parietaria judaica L.

Paspale dilaté Paspalum dilatatum Poir.

Passerage Lepidium sp. L.

Passerage champêtre, Passerage des champs Lepidium campestre (L.) R.Br.

Passerage de Virginie Lepidium virginicum L.

Passerage hétérophylle Lepidium heterophyllum Benth.

Patience à feuilles obtuses Rumex obtusifolius L. subsp. obtusifolius

Patience agglomérée Rumex conglomeratus Murray

Patience crispée Rumex crispus L. subsp. crispus

Patience élégante Rumex pulcher L. subsp. pulcher

Patience petite oseille Rumex acetosella L. subsp. acetosella

Pâturin annuel annua L.

Pâturin bulbeux Poa bulbosa L. subsp. bulbosa

Pâturin commun Poa trivialis L.

Pâturin des prés Poa pratensis L.

Pédiculaire des bois Pedicularis sylvatica L. subsp. sylvatica

Persicaire Persicaria maculosa Gray

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 115

Petit basilic, Sariette des champs Clinopodium acinos (L.) Kuntze subsp. acinos

Petit houx, Fragon Ruscus aculeatus L.

Petit orme Ulmus minor Mill.

Petite Amourette Briza minor L.

Petite Centaurée commune Centaurium erythraea Rafn subsp. erythraea var. erythraea

Petite mauve Malva neglecta Wallr.

Petite Sanguisorbe Sanguisorba minor Scop. var. minor

Peuplier Populus sp. L.

Peuplier noir Populus nigra L. subsp. nigra

Picride fausse-Vipérine Helminthotheca echioides (L.) Holub

Pied-d'oiseau délicat Ornithopus perpusillus L.

Piloselle, Oreille de souris Hieracium pilosella L.

Sanguisorba minor subsp. balearica (Bourgau ex Nyman) Pimprenelle muriquée Muñoz Garm. & C.Navarro

Pin maritime Pinus pinaster Aiton subsp. pinaster

Pin parasol, Pin pignon Pinus pinea L.

Pissenlit Taraxacum sp. L.

Plantain à larges feuilles Plantago major L. subsp. major

Plantain corne-de-œuf Plantago coronopus L. subsp. coronopus

Plantain d'eau Alisma plantago-aquatica L.

Plantain lancéolé Plantago lanceolata L. subsp. lanceolata

Plantain moyen Plantago media L. subsp. media

Platanthère verte Platanthera chlorantha (Custer) Rchb.

Poivre de muraille, Orpin acre Sedum acre L. subsp. acre

Poivre d'eau Persicaria hydropiper (L.) Spach

Polycarpon à quatre feuilles Polycarpon tetraphyllum (L.) L. subsp. tetraphyllum

Polygale à feuilles de Serpolet Polygala serpyllifolia Hose

Polygale vulgaire Polygala vulgaris L. subsp. vulgaris

Polypogon vrai, Polypogon vert Polypogon viridis (Gouan) Breistr.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 116

Pommier Malus domestica Borkh.

Pommier sauvage Malus sylvestris Mill.

Populage des marais Caltha palustris L. subsp. palustris

Porcelle enracinée Hypochaeris radicata L.

Potamot Potamogeton x variifolius Thore

Potamot à feuilles de Renouée Potamogeton polygonifolius Pourr.

Potentille des montagnes Potentilla montana Brot.

Potentille dressée, Potentille droite Potentilla recta L.

Potentille rampante Potentilla reptans L.

Pourpier Portulaca oleracea L.

Pourpier d'eau Lythrum portula (L.) D.A.Webb

Prêle Equisetum sp. L.

Prêle des champs Equisetum arvense L.

Primevère acaule Primula vulgaris Huds. subsp. vulgaris

Primevère élevée Primula elatior (L.) Hill subsp. elatior

Prunellier, Epine noire Prunus spinosa L.

Prunier Prunus sp. L.

Ptérothèque de Nîmes Crepis sancta (L.) Bornm. subsp. nemausensis (Vill.) Babc.

Pulmonaire à longues feuilles Pulmonaria longifolia (Bastard) Boreau subsp. longifolia

Radiole faux-Lin Radiola linoides Roth

Raisin d'Amérique Phytolacca americana L.

Ravenelle à siliques grêles Raphanus raphanistrum L.

Reine-des-prés Filipendula ulmaria (L.) Maxim.

Renoncule âcre, Bouton d'or Ranunculus acris L.

Renoncule aquatique Ranunculus sp. L. (sous-genre batrachium)

Renoncule blanche Ranunculus ololeucos J.Lloyd

Renoncule bulbeuse Ranunculus bulbosus L. subsp. bulbosus

Renoncule flammette, Petite douve Ranunculus flammula L. subsp. flammula

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 117

Renoncule peltée Ranunculus peltatus Schrank subsp. peltatus

Renoncule rampante Ranunculus repens L.

Renoncule sarde Ranunculus sardous Crantz subsp. sardous

Renouée des oiseaux Polygonum aviculare L.

Renouée Persicaire Persicaria maculosa Gray

Réséda jaunâtre, Réséda des teinturiers, Mignonette jaunâtre Reseda luteola L.

Réséda jaune Reseda lutea L.

Robinier faux-Acacia Robinia pseudoacacia L.

Robinier faux-Acacia (arbre) Robinia pseudoacacia L. (A)

Robinier faux-Acacia (arbuste) Robinia pseudoacacia L. (A)

Robinier faux-Acacia (semis) Robinia pseudoacacia L. (s)

Ronce Rubus sp. L.

Ronce allongée Rubus sect. discolor Weihe & Nees

Ronce commune Rubus gr. fruticosus L.

Rorippe amphibie Rorippa amphibia (L.) Besser

Rose stylée, Rosier à styles unis Rosa stylosa Desv.

Rossolis à feuilles rondes Drosera rotundifolia L.

Rossolis intermédiaire Drosera intermedia Hayne

Rubanier Sparganium sp. L.

Sabline à feuilles de Serpolet Arenaria serpyllifolia L. subsp. serpyllifolia

Sabline à trois nervures Moehringia trinervia (L.) Clairv.

Sabline des montagnes Arenaria montana L. subsp. montana

Sainfoin, Esparcette Onobrychis viciifolia Scop.

Salicaire Lythrum salicaria L.

Salicaire à feuilles d'Hysope Lythrum hyssopifolia L.

Salsifis des prés Tragopogon pratensis L.

Saponaire officinale, Savonnière Saponaria officinalis L.

Sarrasin, Blé noir Fagopyrum esculentum Moench

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 118

Sarriette commune Clinopodium vulgare L. subsp. vulgare

Sauge des prés Salvia pratensis L. subsp. pratensis

Saule roux Salix atrocinerea Brot.

Saule roux (arbuste) Salix atrocinerea Brot. (a)

Saule roux (semis) Salix atrocinerea Brot. (s)

Saxifrage à trois doigts Saxifraga tridactylites L.

Scabieuse colombaire Scabiosa columbaria L.

Sceau de Salomon odorant Polygonatum odoratum (Mill.) Druce

Scirpe à nombreuses tiges Eleocharis multicaulis (Sm.) Desv.

Scirpe flottant Isolepis fluitans (L.) R.Br.

Scléranthe annuel Scleranthus annuus L. subsp. annuus

Scorsonère des prés, Petit Scorsonère Scorzonera humilis L.

Scrofulaire aquatique Scrophularia auriculata Loefl. ex L.

Scrofulaire noueuse Scrophularia nodosa L.

Scutellaire casquée Scutellaria galericulata L.

Scutellaire naine, Petite Scutellaire Scutellaria minor Huds.

Sénebière Lepidium didymum L.

Séneçon commun Senecio vulgaris L.

Séneçon des bois Senecio sylvaticus L.

Séneçon du Cap, Séneçon sud-africain Senecio inaequidens DC.

Sétaire glauque Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult.

Sétaire verte Setaria viridis (L.) P.Beauv.

Sieglingie retombante Danthonia decumbens (L.) DC. subsp. decumbens

Silène de France Silene gallica L.

Silène fleur-de-coucou Silene flos-cuculi (L.) Clairv. subsp. flos-cuculi

Silène vulgaire, Silène enflé Silene vulgaris (Moench) Garcke

Simethis à feuilles aplaties, Siméthis de Mattiazzi Simethis mattiazzii (Vand.) G.López & Jarvis

Solidage verge d'or Solidago virgaurea L. subsp. virgaurea

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 119

Souchet Eleocharis sp. R. Br.

Souchet bai Cyperus longus L. subsp. badius (Desf.) Bonnier & Layens

Souchet vigoureux Cyperus eragrostis Lam.

Spergulaire rouge, Sabline rouge Spergularia rubra (L.) J.Presl & C.Presl

Sphaigne à feuilles capillaires Sphagnum capillifolium (Ehrh.) Hedw.

Sphaigne cuspidée Sphagnum cuspidatum Ehrh. ex Hoffm.

Sphaigne inondée Sphagnum inundatum Russow

Sphaigne papilleuse Sphagnum papillosum Lindb.

Sphaignes Sphagnum sp. L.

Sporobole fertile, Sporobole tenace Sporobolus indicus (L.) R.Br.

Stellaire graminée Stellaria graminea L.

Stellaire holostée Stellaria holostea L. var. holostea

Succise des prés Succisa pratensis Moench

Sureau noir Sambucus nigra L. var. nigra (a)

Sureau yèble Sambucus ebulus L.

Tabac ailé Nicotiana alata Link & Otto

Tabac glauque Nicotiana glauca Graham

Tabouret perfolié Microthlaspi perfoliatum (L.) F.K.Mey.

Tamier, Herbe aux femmes battues Dioscorea communis (L.) Caddick & Wilkin

Téesdalie à tige nue Teesdalia nudicaulis (L.) R.Br.

Thésium couché Thesium humifusum DC.

Thym serpolet Thymus serpyllum L. subsp. serpyllum

Tilleul à petites feuilles Tilia cordata Mill.

Tormentille Potentilla erecta (L.) Rausch. subsp. erecta var. erecta

Trèfle aggloméré Trifolium glomeratum L.

Trèfle blanc, Trèfle rampant Trifolium repens L. subsp. repens var. repens

Trèfle des champs Trifolium arvense L. subsp. arvense

Trèfle des prés Trifolium pratense L.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 120

Trèfle douteux Trifolium dubium Sibth.

Trèfle enterreur Trifolium subterraneum L. subsp. subterraneum

Trèfle rude Trifolium scabrum L. subsp. scabrum

Trèfle semeur, Trèfle souterrain Trifolium subterraneum L.

Tremble (semis) Populus tremula L. (s)

Trisète commune, Avoine dorée Trisetum flavescens (L.) P.Beauv. subsp. flavescens

Troène Ligustrum vulgare L. (a)

Utriculaire australe, Grande Utriculaire Utricularia australis R.Br.

Valériance officinale Valeriana officinalis L.

Valérianelle carénée Valerianella carinata Loisel.

Vergerette à nombreuses fleurs Erigeron cf. floribundus (Kunth) Sch.Bip.

Vergerette de Sumatra Erigeron sumatrensis Retz.

Véronique à écussons Veronica scutellata L.

Véronique à feuilles de Lierre Veronica hederifolia L.

Véronique à feuilles de Serpolet Veronica serpyllifolia L. subsp. serpyllifolia

Véronique de Perse Veronica persica Poir.

Véronique des champs Veronica arvensis L.

Véronique officinale, Thé d'Europe Veronica officinalis L.

Véronique petit chêne Veronica chamaedrys L. subsp. chamaedrys var. chamaedrys

Verveine officinale Verbena officinalis L.

Vesce à gousses velues Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) Corb.

Vesce cultivée Vicia sativa L.

Vesce hérissée Vicia hirsuta (L.) Gray

Vesce printannière, Vesce fausse Gesse Vicia lathyroides L. var. lathyroides

Vigne cultivée Vitis vinifera L. subsp. vinifera

Violette blanchâtre Viola lactea Sm.

Violette de Rivin Viola riviniana Rchb.

Violette odorante Viola odorata L.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 121

Violette, Pensée Viola sp. L.

Viorne mancienne Viburnum lantana L.

Vipérine Echium vulgare L. subsp. vulgare

Vulpie à une seule glume Vulpia fasciculata (Forssk.) Fritsch

Vulpie faux Brome Vulpia myuros subsp. sciuroides (Roth) Rouy

Vulpie queue-de-rat Vulpia myuros (L.) C.C.Gmel. subsp. myuros

Zannichellie des marais Zannichellia palustris L.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE DE LA METROPOLE – LIVRET TECHNIQUE SAINT-MEDARD-EN-JALLES 122