L’influence actuelle du rock sur l’identité culturelle de et Londres

BARRETO CALLAMAND, Rafael Francisco

Mémoire présenté sous la direction de M. Dominique JONCKHEERE, en vue de l'obtention du titre de master en Gestion Culturelle

Année académique 2011-2012 Beneficiario COLFUTURO 2010

1

Table des matières

Table des matières...... 2 Résumé ...... 5 Dédicace ...... 6 Remerciements ...... 7 Introduction ...... 8 Définition de la culture ; l’identité culturelle et du rock ...... 13 Culture ...... 13 L’identité culturelle ...... 14 Rock ...... 15 Les acteurs de la musique rock ...... 21 Ethnographie de la culture rock ...... 23 La diffusion / reconnaissance du rock ...... 25 Paris ...... 31 Situation historique du rock en / Paris ...... 31 L’identité culturelle parisienne/ France ...... 38 Architecture ...... 38 Musées et galeries ...... 39 Théâtres ...... 41 Films ...... 42 Mode ...... 44 Cuisine ...... 46 Londres ...... 47 Situation historique du rock en Grande-Bretagne / Londres ...... 47 L’identité culturelle londonienne / Grande-Bretagne...... 51 Musique populaire ...... 51 Festivals ...... 53 Théâtres ...... 57 L’art ...... 58 Films ...... 60

2

Musées et galeries ...... 61 Y a-t-il une influence actuelle du rock sur l’identité culturelle de Paris et de Londres ? ...... 65 Présence du rock ...... 65 Radio ...... 66 Groupes du rock ...... 68 Nombre de revues de rock ...... 70 Nombre de festivals rock ...... 71 Nombre de salles de concert ...... 73 Nombre de concerts de rock par année ...... 73 Petite comparaison du marché de la musique britannique avec l'industrie de la musique française ...... 74 Impact du rock dans l’identité culturelle ...... 75 Architecture ...... 75 Musées et galeries ...... 76 Théâtres ...... 77 Musique populaire ...... 78 Festivals ...... 78 Films ...... 79 Mode ...... 80 Cuisine ...... 81 Conclusion ...... 82 Bibliographie ...... 86 Annexes ...... 92 Annexe 1 ...... 93 Nombre de stations radio de rock ...... 93 Nombre de groupes rock ...... 93 Nombre de revues de rock ...... 94 Nombre de festivals de rock ...... 94 Nombre de salles de concerts ...... 94 Nombre de concerts de rock par année 2010 ...... 103

3

Nombre de concerts de rock par année 2011 ...... 103 Annexes 2 ...... 104 Nombre de stations radio de rock ...... 104 Nombre de revues de rock ...... 104 Nombres de groupes de rock ...... 104 Nombres de festivals de rock ...... 105 Nombre de salles de concerts ...... 105

4

Résumé

Le rock est un genre musical apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock ‘n’ roll, le rhythm and blues, la country des années 1940 et années 1950 ainsi que dans le folk et le jazz. Mais le rock n’est plus seulement un mouvement musical depuis le milieu des années 1950. Il est toujours vivace et, il est présent dans la société depuis plus de six décennies. Peu à peu il a eu une influence dans la culture par exemple dans la mode, le cinéma, la peinture en passant par la littérature. Mais le rock a-t-il encore actuellement une influence dans les éléments qui constituent l’identité culturelle des sociétés ?

Pour se faire, j’ai choisi les villes de Paris et de Londres, deux villes que sont très différentes quand on parle d’identité culturelle et également quand on parle de rock. De telle sorte que le mémoire sera divisé en quatre chapitres ; le premier chapitre se consacrera au rappel de la définition et du contexte que j’utiliserai de culture, d’identité culturel et de rock.

Dans le deuxième et troisième chapitre, je parlerai de la ville de Paris et de la ville de Londres afin de faire la comparaison entre les deux en ce qui concerne leur situation historique du rock et des éléments actuels de leur identité culturelle.

Le quatrième et dernier chapitre permettra de répondre à la question posée au début, à savoir s’il y a-t-il une influence du rock sur l’identité culturelle de Paris et Londres, en accord avec l’analyse effectuée dans le deuxième et troisième chapitre. Je déterminerai la présence du rock dans chaque ville et je ferai une petite comparaison de l’industrie musicale en France et en Grande-Bretagne.

Mots clés : rock, culture, identité culturelle, musique, Londres, Paris, industrie, France, Grande-Bretagne, histoire.

5

Dédicace

A mes parents Rafael BARRETO NAVARRETE et Luisa Maria CALLAMAND BARRETO, ma sœur et grand-mère Daniela Estefanía BARRETO CALLAMAND, Maria Luisa BARRETO CHACÓN.

Vous vous êtes dépensés pour moi sans compter.

En reconnaissance de tous les sacrifices consentis par tous et chacun pour me permettre d’atteindre cette étape de ma vie.

A Jean-Jacques GOINEAU.

Un vrai ami qui grâce à son support m’a aidé à accomplir mon rêve vrai.

6

Remerciements

Arrivé au terme de la rédaction de ce mémoire, il m’est particulièrement agréable d’exprimer ma gratitude et mes remerciements à tous ceux qui, par leur enseignement, leur soutien et leurs conseils, m'ont aidé à sa réalisation.

Je tiens dans un premier temps à remercier l’UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, la FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES et le MASTER EN GESTION CULTURELLE.

Je tiens à remercier le directeur de ce mémoire, Dominique JONCKHEERE, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion. Je remercie également Madame Valérie DUFOUR le lecteur et jury de ce mémoire.

Je remercie COLFUTURO, organisme colombien qui m’a donné une bourse d’étude avec l’objectif de faire mon master en Belgique.

J’aimerais adresser un remerciement particulier à Jean-Jacques GOINEAU pour son support moral et intellectuel tout au long de ma démarche, et Andrés Camilo MORENO BOGOYA pour son aide concernant les bases de données. Ils ont grandement facilité mon travail.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance à ma famille belge adoptive, Marie- Françoise BERGER et Pierre GIRBOUX qui m’ont énormément aidé pendant mon séjour en Belgique.

Mes dernières pensées iront vers ma famille, et surtout mes parents, qui m’auront permis de poursuivre mes études jusqu’à aujourd’hui.

7

Introduction

Le rock est un genre musical qui a fait son apparition à la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock ‘n’ roll, le rhythm and blues, la country des années 1940 et années 1950 ainsi que dans le folk et le jazz. Mais le rock n’est plus seulement un mouvement musical depuis le milieu des années 1950. Il est toujours vivace dans les années 1960 avec le mouvement hippie, puis dès le début des années 1970 avec le mouvement punk, dans les années 1980 avec la new wave, le punk rock et le soft rock ; les années 1990 avec le grunge, la Britpop, le rock indépendant et le nu metal. Le rock est ainsi présent dans la société depuis plus de six décennies, et peu à peu il a eu une influence dans la culture par exemple dans la mode, mais plus généralement les arts, du cinéma à la peinture en passant par la littérature. Mais le rock a-t-il encore actuellement une influence sur les éléments qui constituent l’identité culturelle des sociétés ?

Pour effectuer cette recherche, j’ai choisi les villes de Paris et de Londres. Pour moi, les deux villes sont très différentes lorsqu’on parle d’identité culturelle et également lorsqu’on parle de rock. J’analyserai ici le phénomène du rock de façon dynamique, c’est-à-dire à travers des enquêtes, des graphiques, des tableaux et des exemples. Je pourrai peut-être ainsi comprendre la façon dont il influence les éléments des identités culturelles de Paris et Londres.

Enfin, je dois également comprendre la spécificité parisienne/française du mouvement rock et la spécificité londonienne/britannique. Ainsi, il est très important de connaître l’histoire de la musique rock en France et en Grande- Bretagne, car cela permet de comprendre pourquoi les artistes rock français n’ont pas pu avoir le même succès que les artistes rock britanniques, du moins pour le moment.

8

Il est à présent nécessaire de rappeler les raisons qui m’ont amené à privilégier ce thème de recherche. La première raison est qu’il s’agit d’un thème inconnu ; cela permettra d’apporter une meilleure connaissance du rock dans les études le concernant pour montrer son influence dans les éléments de l’identité culturelle. Les études me permettront d’accroître mon savoir en notions théoriques et en concepts opératoires, ainsi que de mieux comprendre les mécanismes culturels. Ce sujet de mémoire est particulièrement attractif pour moi en raison de l’intérêt que je porte au thème abordé.

Pour se faire, le mémoire sera divisé en quatre chapitres ; le premier chapitre se consacrera à la détermination de la définition que j’utiliserai de la culture, ainsi que du contexte de l’identité culturelle et du rock. Ainsi en ce qui concerne le terme rock qui est le sujet principal de ce travail, je considère nécessaire d’aborder d’une manière complète son contexte historique et actuel. Ainsi à ce propos je me permets de parler du rock en quatre étapes : la première se consacrera à la définition du rock que j’utiliserai dans le travail et aussi un bref résumé de son histoire, dans la deuxième partie, je parlerai des acteurs du rock, dans une troisième l’ethnographie de la culture rock et finalement la diffusion/reconnaissance du rock. De cette manière on peut connaître son évolution et sa situation actuelle pour comprendre mieux le but de ce mémoire. C’est aussi indispensable de dire que je n’ai pas l’intention de donner une définition de ces trois termes, parce que je dépasserai ici largement le cadre de mon travail.

Dans le deuxième et troisième chapitre, je parlerai de la ville de Paris et de la ville de Londres. De cette manière je pourrai faire la comparaison entre elles. Cette comparaison concernera la situation historique du rock et les éléments actuels de leur identité culturelle. L’idée est de comprendre le phénomène rock actuel à travers son histoire et analyser les actuelles identités culturelles de Paris et Londres.

9

Pour faire cela, c’est important de connaître quels éléments de ces villes font partie de l’identité culturelle, pour ainsi pouvoir mesurer l’impact du rock sur celles-ci. Mais comme le sujet est trop complexe est subjectif, il n’existe pas une méthodologie déterminée. Le mieux a été de consulter des œuvres précédentes pour ainsi déterminer et ajuster les méthodes pouvant m’aider dans ma recherche. Ainsi, j’ai utilisé l’essai « La Construction sociale de la réalité » de Peter L. Berger et de Thomas Luckmann1, ainsi que les travaux de Petre Gheorghe Bârlea2, « Diversité et identité culturelle en Europe », de Marc-Adélard Tremblay3 « La crise de l’identité culturelle des francophones québécois », et de Viviane Obaton4 « La promotion de l’identité culturelle européenne depuis 1946 », pour adapter les modèles utilisés par ces auteurs. Après l’analyse des ses quatre lectures, j’ai pu observer que l’identité culturelle doit être déterminée par les conduites, les normes, les manifestations tant collectives et individuelles, les facteurs de distinction et, les facteurs de socialisation ; ce qui permet la socialisation de l’individu dans sa communauté et de lui donner un lieu dans l’ensemble social et culturel.

Apres avoir identifié les caractéristiques qui peuvent aider à déterminer les éléments de l’identité culturelle, on peut les regrouper en trois groupes (systèmes).

 Système de valeurs : les conduites, surtout les plus significatives.  Système de croyances : les manifestations, les rituels, tant individuels comme collectifs.  Système d’inclusion ou d’exclusion ; facteurs de socialisation, facteurs de distinction, les normes.

1 L. Berger P., et, Luckman T., La construction sociale de la réalité. 2 Gheorghe Bârlea, P., Diversité et identité culturelle en Europe. 3 Tremblay M., La crise de l’identité culturelle des francophones québécois. 4 Obaton V., La promotion de l’identité culturelle européenne depuis 1946.

10

Nonobstant, je souhaiterais arriver à un meilleur résultat, une meilleure perception de l’identité culturelle. Donc, je me propose de faire la liaison avec le point de vue des personnes qui ne sont pas parisiennes dans le cas de Paris et des personnes qui ne sont pas londoniennes pour le cas de la ville de Londres. Pour se faire, j’utiliserai les éléments présents et les plus communs dans ces quatre guides touristiques à propos de la culture de Paris et de Londres : Guide Michelin, Guide Gallimard, Lonely Planet et Guide du Routard.

Avec les éléments plus représentatifs de la culture de chaque ville, je peux m’interroger s’ils représentent les caractéristiques essentielles pour faire partie de l’identité culturelle ; dans le cas d’une réponse positive, je dois vérifier si pour les citoyens de ces deux villes ces éléments font partie de leur identité culturelle. Pour ce faire, j’utiliserai diverses enquêtes qui ont été réalisées pour l’Etat dans chaque ville. Il est important de préciser que les aspects de l'identité culturelle qui ont été déduits par cette méthode représentent une identité culturelle générale, mais pas une identité pour chaque personne.

Le quatrième et dernier chapitre permettra de répondre à la question, posée au début, à savoir s’il y a une influence du rock sur l’identité culturelle de Paris et Londres, en accord avec l’analyse effectuée des éléments qui font partie de l’identité culturelle de ces deux villes.

De telle sorte que ce chapitre sera divisé en deux parties ; la première partie, sera une analyse de la présence du rock dans les deux villes, par un état du nombre de concerts de rock par année, nombre de salles de concerts, nombre de stations radio de rock, nombre de festivals de rock, nombre de revues de rock, nombre de groupes rock ; comme aussi une petite comparaison du marché de la musique britannique avec l'industrie de la musique française ; afin de connaître le volume économique que représente cette industrie pour chaque pays.

11

Enfin, la deuxième partie se consacrera à la mesure de l’impact qu’a eu le rock sur les éléments de l’identité culturelle de chaque ville, au travers d’exemples, des cas concrets.

12

Définition de la culture ; l’identité culturelle et du rock

Culture

Je travaillerai avec le terme de culture comme un système de communication interindividuel, en faisant référence à l’auteur Sapir Fut lorsqu’il dit que la culture prend place lorsque les individus communiquent dans un groupe à travers ces interactions5.

Donc, chaque interaction donne la possibilité d’imposer ses règles et ses convictions, ce qui fait que chaque culture est dotée d’un style particulier, qui s’exprime à travers la langue, les croyances, les coutumes, l’art, la musique aussi, etc. En effet, on peut dire qu’il n’y pas une seule culture, parce qu’il y a autant de cultures que le nombre d’interactions6.

Cette façon de penser la culture comme le résultat d’interactions entre individus et entre groupes d’individus donne la possibilité de penser que la construction culturelle comme la culture globale démarrant avec la culture du groupe, la culture locale, parce que comme dit Sapir Fut, la culture globale est ce qui résulte de la relation des groupes sociaux qui sont au contact les uns des autres et donc de la mise en relation de leurs cultures propres7.

Dans cette perspective, la culture globale est un réseau social, qui entraine la formation d’une identité des membres de ce groupe dans l’espace social environnant. Cette identité est représentée par les systèmes de valeurs, les systèmes de croyances, et les systèmes d’inclusion ou exclusion ; qui correspondent au modèle pour analyser l’identité culturelle8.

5 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 54 6 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 20 7 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 54 8 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 54

13

En fait lorsqu’on parle d’identité globale, il faut savoir que dans un espace social, il existe toujours une hiérarchie culturelle, ou il existe une culture dominante comme une culture dominée. Normalement une culture dominante dépend directement de la force sociale relative des groupes qui en sont les supports. Mais une culture dominante ne peut pas s’imposer absolument sur une culture dominée. La domination culturelle n’est jamais totalement ni définitivement assurée9.

De sorte qu’apparaissent les cultures populaires, comme des cultures des groupes sociaux subalternes. Elles se construisent donc dans une situation de domination, qui réagit communément à l’imposition culturelle de l’État ou de la classe dominante, mais on ne peut pas toujours considérer ces cultures dans une attitude de défense militante et mobilisée en permanence, comme dit Grignon et Passeron ; parce que la culture populaire peut devenir en partie une culture dominée grâce à sa transformation en culture de consommation. Cette consommation-production culturelle est très dispersée, elle s’insinue partout mais de façon peu spectaculaire. Autrement dit, le consommateur ne saurait être identifié ou qualifié d’après les produits qu’il assimile10.

L’identité culturelle

Pour le concept de l’identité culturelle, il faut souligner qu’il ne peut être confondu avec la notion de culture, même s’ils ont un destin commun. Parce qu’à la limite, la culture peut aller sans conscience identitaire, tandis que les stratégies identitaires peuvent manipuler et même modifier une culture11.

De cette manière l’identité est un outil qui permet de penser l’articulation du psychologique et du social chez un individu ; l’identité repose sur un sentiment

9 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 78 10 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 80 11 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 97

14

d’appartenance en quelque sorte inné ; ce sentiment est le résultat des diverses interactions entre l’individu et son environnement social, proche et lointain, qui permet à l’individu de se repérer dans le système social et d’être lui-même repéré socialement12.

Mais l’identité ne concerne pas seulement les individus, mais également les groupes, qui peuvent permettre aux individus d’avoir le sentiment d’être liés à une communauté, à un lieu. Tout groupe est doté d’une identité qui correspond à sa définition sociale et culturelle, définition qui permet de le situer dans l’ensemble social et culturel. L’identité sociale est à la fois inclusion et exclusion : elle identifie le groupe (sont membres du groupe ceux qui sont identiques sous un certain rapport) et le distingue des autres groupes (dont les membres sont différents des premiers sous ce même rapport). Dans cette vision, l’identité culturelle apparaît comme une catégorisation de la distinction nous/eux, fondée sur la différence culturelle13.

L’identité culturelle, n’est pas une identité reçue une fois pour toutes, ce n’est pas quelque chose qui est hérité, mais qui est choisi et qui est construit. Par conséquent, l’identité culturelle n’est pas une chose statique, solide ou immuable, mais elle est dynamique et malléable, car elle est dotée d’une efficacité sociale, elle produit des effets sociaux réels14.

Rock

Le terme de rock sera utilisé pour désigner toutes les formes de cette musique, en incluant celles des années cinquante, d’avant les Beatles, souvent appelées rock’n’roll, jusqu’aux musiques rock actuelles. Dans ce cas, il est possible de travailler avec la définition du rock comme une musique de l’être ensemble, du

12 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 98 13 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 98 14 Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, p. 101

15

partage d’émotions et d’alliances affectives, pouvant offrir la voix de l’expression artistique. Mais la réalité est un peu plus complexe. Le rock peut être aussi une musique de colère et de rage, une musique de rébellion et de résistance ; de telle façon que la colère serait un prélude essentiel à tout mouvement social. De ce partage des émotions et des sentiments peut émerger le changement social et le changement identitaire. Mais on ne peut pas oublier que le rock est avant tout une musique de concerts, de fêtes, de rassemblements, d’écoutes collectives. Il s’agit d’un métissage culturel et musical15.

Afin de constituer une meilleure connaissance du sujet de recherche, il me semble pertinent de donner un bref résumé de l’histoire générale du rock.

En effet le rock apparait vers les années cinquante. Il est d’abord l’expression des pays fortement industrialisés ; c’est pourquoi le rock devient important en Europe et en Amérique du Nord. On peut constater trois facteurs majeurs qui expliquent cet affirmation : premièrement l’extension du réseau médiatique (qui comme on sait a permis la circulation des idées ; d’une façon générale cette circulation a provoqué le changement des notions de culture populaire), deuxièmement le développement technologique, et finalement la généralisation de l’accès aux études supérieures. Trois facteurs que l’on rencontre surtout aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, mais cela ne veut pas dire que le reste de l’Amérique du Nord et de l’Europe ne partage les mêmes facteurs16.

Mais pourquoi le rock devient-il si important et non une autre expression culturelle ? Pour la simple raison que la musique rock est un vecteur privilégié des bouleversements dans la société, et permet l’expression d’une révolte contre la société, d’un certain état d’esprit, d’une façon de vivre, un catalyseur des relations culturelles et émotionnelles qui se sont établies dans les pays

15 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p. 29 16 Mignon P., Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 176

16

industrialisés, à tel point qu’il est souvent au centre de leur imaginaire comme de leur quotidien17.

Avant le début « officiel » du rock dans les années cinquante, on peut constater dans le milieu des années quarante quelques pistes de ce qui se passerait après. En effet le baby-boom marque une nette rupture avec le déficit démographique qu’avait entraîné la crise des années trente ; aussi on peut observer que dès 1944 de nombreux américains et autant d’européens (jeunesse), convaincus que le monde qui allait émerger n’aurait plus rien à voir, se mettent à engendrer à un nouveau rythme. Le poids démographique de cette tranche d’âge lui donnera quelques années plus tard un vrai pouvoir économique, politique et culturel décisif18.

De telle sorte que dans les années cinquante, la jeunesse occidentale se met à exister en tant que telle, elle s’autonomise et, commence à prendre ses aises. Par conséquent pendant cette période on peut trouver des personnages très particuliers comme Elvis Presley, un ancien camionneur devenu l’idole des teenagers ; Jerry Lee Lewis qui a scandalisé la Grande-Bretagne en épousant sa cousine de treize ans, Little Richard qui ne cache pas son homosexualité, tandis que Chuck Berry s’intéresse aux mineurs des deux sexes19.

Quelques années plus tard, au début des années soixante, le rock devient une musique de résistance et d’opposition, une musique de contestation, grâce à ce fondement subversif et transgressif. Aussi les années soixante sont celles de la libération sexuelle, et le temps de l’amour libre déclenche un phénomène de surenchère dans le monde du rock. Ainsi au cours de cette période émerge-la figure du rebelle antisocial, et un vocabulaire nouveau s’affirme, protestation, révolté, rébellion, rupture, émancipation, remise en question, qui reflète un état d’esprit différent, dont l’émergence semble liée à l’évolution musicale. De telle

17 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 124 18 Chastagner C., De la culture rock, p. 11 19 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 128

17

sorte que le rock revendique une influence marquée sur un nombre considérable d’adolescents occidentaux20.

Comme personnages caractéristiques de cette décennie nous pouvons signaler John Lennon, Serge Gainsbourg qui écrit le premier hit porno mondial « Je t’aime, moi non plus », Jimi Hendrix qui est censuré pour la pochette de son disque « Electric Ladyland » (il pose au milieu d’un parterre de femmes nues) ; Tina Turner, Jim Morrisson, qui s’agenouille devant son guitariste en mimant une fellation à Miami. De la même manière l’industrie du cinéma montre le changement que suscite cette époque : « Easy Rider », « Blow up », « Woodstock », « Zabriskie Point », mêlent musique et images, et montrent des scènes orgiaques21.

Bien que les années soixante montrent un phénomène de liberté, de rébellion et de rupture, l’homosexualité était encore un sujet très tabou que le rock n’osait pas aborder franchement. Toutefois, nous pouvons observer quelques personnages et groupes qui essaient de toucher cette thématique. C’est le cas de Velvet Underground, groupe new-yorkais, qui chantent la célèbre chanson « Waiting for my man », suivi de près par David Bowie qui s’invente un personnage d’éphèbe androgyne : Ziggy Stardust. Par conséquent apparait dans la scène rock le nom de « Glitter rock », qui éprouve un besoin profond de se travestir, surtout chez les hommes. En réaction, un rock viril, voir machiste, se développe, qu’on surnomme parfois « Hard rock »22.

Les années septante sont pour l’homosexualité son coming-out avec la période , les gays ont enfin droit à la parole. En même temps le mouvement punk donne une nouvelle énergie contestataire au rock, puis le mouvement punk est synonyme d'une liberté de création maximum, car il exprime une révolte contre les valeurs établies, et privilégie l’expression spontanée. Mais il ne donne pas seulement une nouvelle énergie, on peut voir aussi dans cette décennie une

20 Chastagner C., De la culture rock, p. 17 21 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 129 22 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 129

18

nouvelle esthétique, une esthétique des cheveux sectionnés, des visages percés d’épingles, cous pris dans un collier de chien. Les porte parole les plus connus de ce mouvement sont les Sex Pistols, Slits, Pénétration23.

En raison de l’importance que le rock a eu dans les trois premières décennies du vingtième siècle, la jeunesse voie dans le rock, plutôt que dans le théâtre, la littérature, la danse ou les arts plastiques, l’expression idéale de leur insatisfaction, le porte-parole de leur révolte, l’arme de leur rébellion. De sorte que peu à peu le rock propagera les autres expressions artistiques de leur rébellion, par exemple l’art pop24.

Les années quatre-vingts marquent une augmentation des formes d’expression de la sexualité dans le rock, c’est la première fois que le rock parle sans soucis de l’homosexualité. D’autre part, cette période révèle la dissociation de plusieurs genres de la représentation rock, mais elle comporte également bon nombre d'artistes qui feront vivre le rock, comme par exemple Madonna, une fille qui provoque verbalement son public sur scène car elle mêle vulgarité, séduction dans le vêtement, et masculinité, et pousse à l’extrême son goût du fétichisme : « J’aime bien les crucifix. Je les trouve sexy parce que je vois un homme nu dessus ». Mais également Prince, qui synthétise tous les courants de la musique noire. Et on ne peut pas oublier Freddie Mercury, qui a été un chanteur lyrique et rock à la fois. Il est la première victime célèbre de l’effrayant SIDA. Mais rien ne paraît pouvoir empêcher les stars androgynes, Boy George et Michael Jackson de chanter le sexe, pas même le virus ou la censure25.

A partir des années nonante, dès que retombe l’enthousiasme contestataire associé à la musique punk, on peut écouter certains critiques dire que le rock est devenu une acquisition du marketing, et son esprit rebelle et résistant n’existe

23 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 129 24 Chastagner C., De la culture rock, p. 42 25 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p. 130

19

plus. Il serait devenu maintenant une culture « mainstream26 », récupérées par l’industrie des loisirs et les structures de pouvoir, pour nier la capacité du rock à être une musique de résistance27. Mais aussi, on peut écouter d’autres groupes de critiques, surtout provenaient des pays anglo-saxons, dire que le rock postérieur au punk ne peut tout simplement plus être une musique d’opposition et de résistance. Puis les notions de fragmentation, d’hyperréaliste et de porosité des frontières amènent la critique à conclure à l’impossibilité d’un rock critique qui pourrait agir sur le réel et le social et rétablirait une frontière entre spectacle et politique. C’est-à-dire qu’on pourrait dire que le rock comme culture a été assimilé par la société et d’une façon ou autre ce genre de musique a influencé la culture et identité de la société28.

En ce qui concerne le public actuel du rock, la critique montre comment le public est devenu un public qui a été théorisé comme une masse homogène passive, docile et naïve, consommatrice de rébellion comme elle l’est des autres produits proposés par le marché, c’est-à-dire qu’aujourd’hui seuls le marketing et la publicité préservent avec assiduité l’image d’un rock systématiquement rebelle. C’est au nom de la rébellion qu’on l’utilise pour vendre tout et rien29.

Le New York Times : Nous voici à l’été de la rage, ou, plus exactement, à l’été où la rage se vend bien… la publicité a réussi à convaincre les gens qu’ils pouvaient se construire une identité grâce à la consommation et qu’ils pouvaient combler le sentiment de manque avec telle marque. Alors, les gens achètent de la rage mise en spectacle30.

26 Le terme désigne tout autant la culture américaine qui formate le monde entier que la culture en tant qu’industrie, celle qui génère un revenu colossal à l’exportation pour les Etats-Unis. Celle aussi, qui a créé le format « série » par exemple, que le monde entier plébiscite car une sorte de demi-film, plus court et facile à regarder, là où on veut et quand on veut. (Frédéric Martel). www.francoisprigent.fr 27 Chastagner C., De la culture rock, p. 43 28 Chastagner C., De la culture rock, p. 44 29 Chastagner C., De la culture rock, p. 45 30 Chastagner C., De la culture rock, p. 46

20

En réponse à ces critiques aux quelles a été exposé le rock, les années nonante furent marquées par l'explosion d'un nouveau genre musical, appelée le grunge, avec des artistes comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains. Ils étaient les porte-drapeaux d'un nouveau mouvement anticonformiste, dans lequel les adolescents du monde entier se retrouveront. Mais malheureusement tout finira en 1994 avec le suicide de Kurt Cobain, chanteur et guitariste de Nirvana. Néanmoins, son influence continuera d'exister à travers le post-grunge, avec des groupes comme Faith No More, Foo Fighters, Rage Against the Machine, Red Hot Chili Peppers, R.E.M., Smashing Pumpkins, Stone Temple Pilots et Green Day31. Du côté européen, le rock connaît aussi le mouvement grunge et la britpop au Grande-Bretagne. Les leaders de ce nouveau mouvement typiquement britannique sont Blur, Oasis et Radiohead.

Finalement dans les années deux-mille sont marquées par un retour du garage rock et le rock des années quatre-vingts avec des groupes comme les White Stripes, et The Killers c’est-à-dire une renaissance des genres déjà existants sans apporter une vraie modernisation du rock.

Les acteurs de la musique rock

Nous considérons comme acteur du rock toute personne qui fait que le rock existe, même s’il est un simple consommateur de disque. Mais les vrais acteurs sont les personnes qui permettent à un mouvement musical de se déployer et d’exister ce sont des fans, c’est-à-dire celles et ceux qui vivent la passion du rock, qui se caractérise par la lecture régulière de revues, l’assistance régulière à des concerts et très souvent l’animation d’émissions musicales sur les radios locales, ou la participation à des projets de groupes musicaux. Ce sont les responsables, les portes paroles d’un possible changement social et identitaire de la société32.

31 JOUFFA F., BARSAMIAN J., Histoire du Rock. 32 GUIBERT G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 64

21

Ces actions et ces groupes33 de personnes qui partagent les mêmes goûts, sont chargés de supporter et de démontrer la culture rock. Puis avec la lecture régulière de revues, de donner un regard critique sur le rock, sur les nouvelles propositions musicales, et aussi donner certaines valeurs, c’est-à-dire une philosophie. Subséquemment l’animation d’émissions musicales sur les radios locales permet de faire connaître les groupes d’un ou de plusieurs styles affectionnés par de nouvelles personnes. Mais la culture rock n’est pas seulement présente dans les activités solitaires comme la lecture ou l’écoute de la radio. On peut aussi trouver deux éléments importants, la socialisation avec ses pairs, et l’assistance aux concerts. De cette façon on peut dire que le rock remplace la norme sociale de la solitude par un mode de vie communautaire. L’individu se rattache plutôt à son groupe, à ses proches, plus à même de le comprendre34.

Ces types de groupes constitués de fans, sont des petits groupes, attachés souvent à un groupe spécifique. Mais quand il participe à un évènement social, comme le cas des festivals, c’est l’opportunité de faire connaître son univers musical, d’influencer les autres petits groupes y aussi de se laisser influencer ; puisque le festival par rapport au concert a une durée de plusieurs jours cela permet la socialisation de ces groupes ; de sorte qu’on peut dire que le fan est une personne qui suit l’actualité locale, l’actualité de l’ensemble des acteurs du style musical qu’il estime35.

Mais il faut remarquer que dans l’actualité, les acteurs du rock ne se limitent pas uniquement aux fans. De plus en plus, les frontières du rock sont plus ouvertes. Puis grâce au fait que le rock soit devenu une acquisition du marketing et maintenant une culture « mainstream », de plus en plus de personnes se contente d’acheter quelques disques, de copier quelques DVD ou d’aller à un

33 Fractions de la société caractérisées par le partage de traits culturels identiques ou analogues. 34 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p.23 35 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p.67

22

concert de temps en temps. Ces derniers, sont importants pour soutenir cette culture rock grâce aux activités commerciales36.

Il important dire que devenir fan ou simplement un acteur du rock, ne nécessite pas une connaissance exagérée de la musique. Normalement la musique se découvre avec la socialisation dans l’environnement que fréquente la personne, comme par exemple l’école, l’université, où ses groupes des amis du quartier. Ces réseaux relationnels que chaque individu a tissé à partir du « moi » peuvent englober l’ensemble des personnes qui composent l’unité qui est nommée par groupe37.

Finalement on peut dire que l’acteur du rock n’est pas passif, il ne consomme pas les disques comme des « cornflakes ». Il fait partie d’une communauté active.

Ethnographie de la culture rock

Aujourd’hui il faut penser la culture rock avec des yeux grands ouverts comme un fait social total aux multiples ramifications : sociales, économiques, symboliques, mythologiques et artistiques ; par contre si par culture on comprend l’ensemble des pratiques artistiques reconnues par les classes dominantes occidentales, alors sera impossible de parler de culture rock38. Néanmoins oui, on peut parler de culture rock si on décrivait les comportements, les goûts et les valeurs des acteurs du rock. D’autre part, cette dernière possède tous les apports d’une culture, une longue histoire déroulée sur plus de soixante ans, des mythes, des saints et des martyrs, des héros dits cultes, des spécialistes et érudits, des normes et des valeurs, ainsi que des produits dérivés, comme par exemple de la littérature, des œuvres de peinture et un cinéma rock39.

36 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p.71 37 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p.71 38 Chastagner C., De la culture rock, p. 26 39 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p.27

23

Encore faut-il penser aussi l’actuelle culture rock dans son évolution, et dans son contexte actuel, car la culture rock des premières quatre décennies n’est pas non plus la même culture rock d’aujourd’hui. C’est-à-dire que maintenant elle est devenue une culture rock socio-économique en fonction d’un héritage et d’un passé particulier.

Pourtant l’actuelle culture rock a de nombreuses valeurs très différentes, mais aussi contradictoires les unes avec les autres. Et si la culture rock contemporaine continue à innover, c’est parce qu’elle se nourrit des leçons du passé, comme par exemple les valeurs contestataires des années septante et quatre-vingt40.

On en trouve aujourd’hui encore la trace fossilisée des valeurs des années passées dans différents produits comme les magazines rock, tels « Les Inrockuptibles » en France ou « The World » en Grande-Bretagne. Ils cherchent à défendre, une attitude, un style de vie qu’on qualifierait de global aujourd’hui, combinant goûts musicaux, modes vestimentaires, pratiques sexuelles, opinions politiques et choix de consommation, drogues inclues, non conformes à ceux sermonnés par le monde des adultes, aussi s’ouvrant à l’art contemporain, à la musique classique, à la littérature, à la politique41.

Aussi on peut définir la culture rock dans son ensemble, comme une culture à côté, suffisamment proche de la culture de masse pour y exercer une habituelle influence tout en tolérant la fascination et l’influence des effets massifs ; mais l’influence ne sera pas la même pour chaque société, comme on le verra dans le cas spécifique de Paris et Londres dans le deuxième et troisième chapitre42.

Mais quel est l’objectif général actuel de la culture rock ? On peut définir cela en quatre points.

 Nous : prépondérance du groupe.  Vouloir : Prenant ce qu’elle veut, laissant ce qu’elle n’aime pas.

40 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p.39 41 Chastagner C., De la culture rock, p. 30 42 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p.48

24

 Monde : volonté maximaliste et globalisante.  Maintenant : Insistance sur l’immédiat, le présent43.

Par conséquence la culture rock fonctionne grâce à un processus de reconnaissance, puis repose sur le look de ses protagonistes, de ses acteurs, sur « la rebelle attitude » propagée par les magazines, les posters et les clips vidéos44. Elle repose aussi sur une rhétorique de la liberté, de l’émancipation et de la modernité45. En d’autres mots, la culture rock est un art du slogan, parce qu’elle s’impose d’un point du regard formel par la répétitivité, le rythme, l’allitération, le jeu avec quelques figures rhétoriques condensées en un maximum de sens et d’impact émotionnel et symbolique dans une forme excitante46.

D’autre part, nous avons dit que le rock est devenu une acquisition du marketing. Le capitalisme et la culture rock apparaissent dans une alliance indissociable, mais cela ne veut pas dire que le capitalisme moderne a changé la culture rock. C’est à cause d’un contexte historique et d’un système de production qui engendrent simultanément deux formes différentes en apparence, l’une fondée sur le principe d’adhésion (capitalisme), l’autre sur des attentes similaires (Rock)47.

La diffusion / reconnaissance du rock

On a pu déjà constater que la diffusion et la reconnaissance du rock se faisaient à travers la séduction, parce qu’il joue avec le sexe, les sentiments, la révolution,

43 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p.48 44 Chastagner C., De la culture rock, p. 85 45 Chastagner C., De la culture rock, p. 177 46 Chastagner C., De la culture rock, p. 58 47 Chastagner C., De la culture rock, p. 181

25

l’insatisfaction. Le rock sait montrer plusieurs visages, c’est-à-dire qu’on peut considérer la séduction comme quelque chose d’artistique48.

Dans notre société actuelle les instruments les plus forts qui assurent la légitimité, la continuation, l’importance, la diffusion, la reconnaissance, d’un style et d’une culture, sont les moyens de diffusion de masse. On peut observer qu’il y a d’un part les médias traditionnels, mais depuis des quelques années, cette tâche a été largement reprise par l’Internet.

Toutefois, la diffusion et la reconnaissance du rock n’utilisent pas seulement les moyens de diffusion de masse. Le rock a à sa disposition pratiquement dès le début des moyens liés à la socialisation. Je parlerai ci-après des plus importants moyens de diffusion que possède le rock dans la société.

 Les magazines et fanzines : Les magazines avec une diffusion plus importante en raison de son nombre de lecteurs ont comme objectif de continuer la diffusion d’une attitude, d’un style de vie rock, surtout un style de vie mélangé avec des idées du passé comme de l’actualité, c’est- à-dire la combinaison des goûts musicaux, modes vestimentaires, pratiques sexuelles, opinions politiques et choix de consommation, drogues inclues. Elles s’ouvrent aussi à l’art contemporain, à la musique classique, à la littérature, à la politique ; nous avons comme exemple pour notre cas de recherche « Les Inrockuptibles » en France et « The World » en Grande-Bretagne.

En ce qui concerne les fanzines, ces publications sont de diffusion moins importante en ce qui concerne le nombre de lecteurs, mais eux sont souvent les acteurs plus impliqués dans la culture rock, parce que ce type de publications, parfois « underground », a comme objectif, la promotion, la reconnaissance et la diffusion des groupes qui ne sont pas très assez connus pour les magazines. Les fanzines permettent de développer les

48 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.121

26

réseaux du rock indépendant car elles permettent de faire connaître des nouvelles propositions musicales, d’autres fanzines et des labels en publiant leurs adresses49.

 Les cafés, les café-concert : Les cafés/ les cafés-concerts, sont les lieux idéaux pour tout nouveau groupe qui souhaite se faire connaître. C’est aussi là où se déroule la première expérience en direct, la première expérience avec le public. C’est la meilleure manière de tester sa musique. Il ne faut pas non plus oublier que parfois ces types des concerts sont également la première expérience des acteurs rock.

Les cafés et les cafés-concerts sont toujours ouverts à toutes sortes de groupes. Ils sont une force sérieuse pour l’innovation de la musique, de la culture rock. Ce sont eux qui soutiennent les bases de cette culture.

 Les disquaires : Ici, c’est nécessaire de diviser en deux parties les disquaires, les boutiques indépendantes et les supermarchés des disques, car chacune a une particularité totalement différente par rapport à l’autre. Malgré cette différence l’industrie de la vente du disque a reculé dans la dernière décennie, et tous les disquaires ont perdu beaucoup d’importance dans le marché musical.

La dynamique des boutiques indépendantes est plus amicale. C’est presque une ambiance familiale par rapport aux supermarchés des disques. Lorsqu’on rentre chez ces petits commerçants spécialisés, on peut être étonné du stock parfois limité de disques et du pourcentage assez conséquent de disques vinyls. De la même manière, on peut trouver moins de personnes dans les supermarchés des disques. C’est dans ce

49 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 67

27

lieu que l’on peut recevoir des vrais conseils. Le public qui fréquente ce type d’établissement peut se diviser en deux catégories50 :

o Ceux qui sont connus par le vendeur. Ils lui serrent la main et peuvent lui demander si une référence précise est arrivée ou poser une affiche. o Les visiteurs nouveaux ou occasionnels. Ils ne serrent pas la main du vendeur. Le plus souvent ils ne demandent pas à écouter de disques51.

Bien que la fonction principale de ces magasins soit d’être disquaire, ils remplissent aussi d’autres rôles. Ils font partie de la culture de l’indépendant. De cette manière aussi, ils reçoivent de nouvelles initiatives. C’est dans ce territoire que l’on peut trouver de nombreuses fanzines, des affiches de concerts qui auront lieu dans les cafés-concerts de la ville52

En ce qui concerne les supermarchés du disque, la Fnac est très bien représentée sur le territoire française, et Virgin Mégastore sur le territoire en Grande-Bretagne. Ici on peut observer le vrai marché capitaliste, car tous les individus que l’on y trouve sont en pleine « pratique consommatoire de base ». Il n’a pas ou peu de contacts avec les vendeurs. On ne pas peux serrer la main du vendeur. L’ambiance a un style uniforme, où tout se ressemble.

Le marché du disque, est contrôlé par les « majors ». Ici il n’y a pas de place pour des groupes peu connus ou vraiment nouveaux. La publicité est liée aux grands évènements de la culture rock, festivals, concerts des

50 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 79 51 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 79 52 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 78

28

artistes mondialement connus. Le disque est uniquement considéré comme un produit ayant pour fonction de reproduire de la musique enregistrée53.

 Films, clip vidéo : Dès les années quatre-vingt, l’industrie du clip vidéo a connu un fort développement et avec lui la naissance des chaînes câblées et musicales. C’est le cas de MTV, qui est à l’ origine de l'industrie des vidéo-clips, et invente aussi le concept même de la chaîne musicale. Aujourd’hui, presque tous les groupes de rock sont obligés de créer un clip vidéo qui permet d’obtenir de meilleurs résultats de commercialisation, de diffusion, un peu plus de chance de rentrer dans les meilleures ventes de l’industrie de la musique.

Ensuite, il nous faut parler du cinéma. Régulièrement la musique rock des groupes connus est utilisée pour promouvoir les films et aussi utilisées pour vendre des disques. C’est une sorte d’appel à la culture rock d’aller voir le film, parce qu’un de ces groupes a joué pour le film54. De sorte qu’on peut penser que la mode, la culture dominante est partie intégrante est nécessaire de la musique rock, puisque tous ces types de supports (télévisuels et cinématographiques) donnent la possibilité de création de mode, et peuvent jouer un rôle clé d’influence sur l’identité culturelle55.

Les concerts et festivals : Ils sont un événement déterminant dans la diffusion et reconnaissance du rock. Ils sont l’acte de représentation par excellence, le moment où toute la force du rock peut se ressentir, la séduction, la rébellion est ressenti sans aucune médiation. C’est dans cet espace que l’on peut trouver des fans de musiques, des membres de

53 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 80 54 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 33 55 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p.41

29

groupes ensemble pour le concert. Ces évènements ont comme première fonction la diffusion56. De telle sorte que le disque, la vidéo, la télévision et les autres moyens de diffusion ne sont que des « représentations visuelles et sonores de seconde main 57 ».

En ce qui concerne la réunion des fans de musiques, les concerts sont rarement un endroit où l’on peut créer de nouvelles rencontres, parce qu’il n’y a pas d’opportunité d’interactions avec des inconnus. La musique est souvent trop forte pour la discussion et, la vraie relation que l’on peut avoir est avec l’artiste, ou le groupe qui joue. Mais quand on parle des festivals de rock, l’ambiance change. En effet, ce type de festivals normalement a une durée de quelques jours et, les fans du rock sont invités à faire du camping. Ils deviennent, un endroit pour faire des nouvelles rencontres avec des personnes inconnues, personnes parfois avec les mêmes gouts, parfois avec gouts différents58.

En résumé, le rock est actuellement un bien de consommation et de socialisation parce que pour être influent dans la société, il doit avoir cette caractéristique. Mais cela ne veut dire pas que le rock peut être considéré comme un simple loisir59. En effet, si la consommation constitue un aspect important pour le rock, le grand intérêt de ce mouvement réside dans le fait que le consommateur, qui n’est d’ailleurs presque jamais seulement consommateur, devient le plus souvent participant, acteur et parfois même créateur60. Finalement, il est important de dire que cette musique est passé du statut de musique juvénile faite par et pour les jeunes, à celui de musique destinée à tous les types de personnes61.

56 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 81 57 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.122 58 Guibert G., « Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 83 59 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.147 60 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.147 61 Bertrand R., Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire, p.41

30

Paris

Situation historique du rock en France / Paris

Avant d’analyser la situation historique du rock à Paris et parfois en France, il est nécessaire de rappeler que son histoire dans ce pays est très différente de la Grande-Bretagne. C’est pour cela que je consacrerai une analyse plus importante pour Paris que pour Londres. D’autre part l’histoire de Londres et de Grande- Bretagne est liée à quelques éléments importants du premier chapitre avec l’histoire général du rock.

Le rock des années soixante en France comme à Paris symbolise un phénomène culturel insignifiant, mais pour les jeunes un élément de définition de leur identité62. La culture de l’Etat Français a appréhendé le rock comme « music-hall des jeunes » parce que pour eux le rock n’est qu’une musique fonctionnelle, c’est-à-dire un divertissement. C’est donc pour cette raison que l’Etat n’a rien à voir avec cette culture et l’acculturation qui est en train de se produire et ce phénomène pendant les années soixante est mal évalué par l’Etat63.

Par conséquent, les fédérations d’éducation populaire religieuses, et dans une moindre mesure, les laïques, étaient en faveur des politiques culturelles officielles comme de la protection de la famille, la transmission de contenues musicaux classiques et de la variété française, c’est-à-dire une musique éloignée du divertissement, du music-hall des jeunes64.

C’est pour cette raison que ni l’industrie musicale française, ni le ministère des affaires culturelles de ce pays n’ont cherché à soutenir ou à faire la promotion des groupes de rock français. C’est pourquoi les groupes de rock français

62 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.213 63 Guibert G., Musiques actuelles et politiques, en France. Quelles actions pour quels effets ?, p. 60 64 Guibert G., Musiques actuelles et politiques, en France. Quelles actions pour quels effets ?, p. 61

31

n’avaient pas presque accès à la scène nationale65. Pourtant les producteurs discographiques sont réticents à signer des groupes de rock ou de pop de l’Hexagone. En revanche ils se centrent sur la variété, ciblant les nouveaux consommateurs jeunes de deux manières. D’abord en créant un music-hall pour les jeunes, qu’on fixera sous le nom de yé-yé, qui visait à désigner une musique ou une chanson adaptée d'un succès américain, ensuite en commercialisant les dérivés du rock anglo-saxons, comme les Beatles, et les Rolling Stones66.

De telle sorte qu’au début des années septante en France, le rock anglo-saxon est largement apprécié, mais l’existence du rock français est encore problématique. Il se développe de manière parallèle à la musique yé-yé et le rock anglo-saxons. On peut apprécier de manière peu visible comment les pratiquants du rock se multiplient et commencent à devenir les acteurs d’un phénomène courant, même s’il est absent des statistiques, des discours sur la culture ou des programmes politiques67. Donc les premières années de la décennie des années septante, on assiste à la naissance de certains groupes de rock avec la diffusion des modes de vie juvéniles et des valeurs comme l’hédonisme, l’humeur l’anti- institutionnelle68. Mais cette sorte de naissance arrivera à sa fin en 1975, grâce au changement de pouvoir au sein de l’Etat Français69. Clairement on peut observer que dans la décennie des années septante, le rock touche un de ses moments plus importants de son histoire au niveau mondial, mais, l'Etat Français ne permet pas l'assimilation de ce mouvement, puisque tous les partis politiques trouvent dans le rock une menace pour leurs intérêts, la menace capitaliste et une menace communiste.

Les années quatre-vingt constituent un moment important dans la redéfinition des politiques d’intervention du ministère de la Culture. Enfin apparaît

65 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.200 66 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 61 67 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 66 68 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.199 69 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.201

32

l’interrogation sur la culture et sur la nature des établissements diffuseurs de culture. Toute cette transformation apportera de nouvelles définitions pour les institutions culturelles comme pour les entreprises culturelles, c’est-à-dire la reconnaissance de pratiques culturelles existantes, comme le rock, qui voudra toucher des groupes qui sont pour l’instant exclus70.

Au début des années quatre-vingt, ces pratiques culturelles bénéficient de l’existence de dizaines de groupes. C’est avènement du rock est lié à l’augmentation du nombre de lycéens et d’étudiants. Ils constituent une manière de socialisation de la jeunesse. Ces nouveaux groupes ont comme caractéristique l’émancipation du modèle anglo-saxon en proposant un répertoire singulier, propre à la France, qui sera qualifié d’alternatif71.

Ces investissements de l’Etat dans ces types de pratiques dans le domaine culturel ont donné l’opportunité à des membres du monde du rock français, de pouvoir bénéficier de subventions de l’Etat et d’avoir une politique d’insertion, dans des projets sociaux72. De cette façon on peut voir le rock comme un élément de mise en valeur du patrimoine ; un patrimoine liée aux jeunes françaises73.

Dans cet esprit de rénovation de l’action culturelle, le Ministre Jack Lang de François Mitterrand va donner plusieurs évolutions dans la politique culturelle, les plus connus et importantes pour le rock sont :

 Rapprocher les notions de culture et d’économie qui restaient éloignées l’une de l’autre. Puis que l’économie est aussi liée à l’emploi. C’est pourquoi le ministère va chercher à professionnaliser les acteurs dans les

70 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.214 71 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 67 72 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.212 73 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.213

33

nouvelles musiques, notamment en aidant les structures impliquées dans la musique, spécifiquement le spectacle vivant74.

 Dans le même temps il cherche notamment à s’appuyer sur des évènements fédérateurs. De sorte que la Fête de la Musique débutera en 1981, et sera reprise dans de nombreux pays européens. Cet événement a toujours lieu aujourd’hui75.

 La gestion de Jack Lang permettra aussi la construction des lieux dédiés aux concerts rock, grâce au programme Zénith.76

 Dans le secteur des industries culturelles, le ministère va ponctuellement aider les labels indépendants, dont beaucoup sont liés au milieu du rock77.

 L’Etat a encouragé la mise en place status d’ « Intermittent du spectacle » qui permet aux artistes de recevoir les aide de l’assurance chômage.

Dans le territoire de Paris, dans la première moitié des années quarante-vingt existaient quelques associations qui ont eu comme objectif de promouvoir un rock non commercial et, la vie urbaine comme : Paris Bar Rock, Rockalusine78. Leur point de vue sur le rock, peut se résumer dans trois aspects :

 Le rock est un phénomène composite, à la fois musical et social.  Phénomène musical complexe, il est rebelle aux formes habituelles de la politique culturelle.

74 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 70 75 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 70 76 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 70 77 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 70 78 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.204

34

 Phénomène social simple.

Par contre le point de vue de l’Etat par rapport au rock est plus celui d’une entreprise culturelle qui doit être partagée avec les autres genres de musiques79.

 Élargissement du champ culturel par la consécration d’une conception anthropologique de la culture, grâce à laquelle aucune pratique, aucune manifestation n’est à priori exclue du domaine de l’intervention de l’Etat.

 Reconnaissance mutuelle de la culture et de l’économie. Le président de la République et son ministre de la Culture n’ont cessé de clamer que création et développement sont liés, que l’argent investi dans les activités culturelles produit, certes, des richesses spirituelles, mais aussi matérielles.

Malgré toutes ces réformes dans la politique culturelle de l’Etat Français, il persiste pour les années quatre-vingts des différences culturelles, au niveau du rock, dans un pays où on aime le modèle de l’auteur-compositeur-interprète, dont Piaf ou Brel étaient des références internationales80. Ainsi les nouvelles manifestations musicales sont presque obligées de reproduire le modèle français traditionnel ; c’est-à-dire qu’il stérilise en grande partie la possibilité de faire émerger un rock français autonome et a obligé les adolescents à s’orienter vers des musiques certes transculturelles comme les anglo-saxonnes81. Mais on ne peut pas faire reposer la responsabilité de la non efficience politique intégrationniste de la culture française sur l’Etat, parce que les médias ont aussi une responsabilité dans le fait que la scène rock française n’arrive pas à émerger82.

79 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.214 80 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 161 81 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 163 82 Guibert G., Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop, p. 163

35

Les années nonante en France sont aussi comme la dernière décennie, des temps de changement, dans la politique culturelle de l’Hexagone. Cette décennie peut se diviser en deux partis :

La première qui comprend les premières années et elle déçoit les responsables d’associations rock qui attendaient de l’Etat plus d’implication et de reconnaissance de cette musique. Cette dernière est devenu plus professionnelle et moins sociale qu’auparavant donc, c’est avec la professionnalisation de ce secteur culturel que se propose à la jeunesse de se représenter et représenter leurs identité culturelle au travers certaines activités spécifiques comme le rock83.

Pendant la seconde moitié de la décennie, Catherine Trautmann, en tant que ministre de la Culture met en place en 1997 une commission nationale pour les musiques actuelles. C’est avec elle que le terme rock est finalement complètement adopté et modifié par l’Etat français, parce que le terme rock ne convient plus pour désigner des pratiques caractérisées par des influences multiples (électronique, hip-hop, musiques du monde). Il semble nécessaire d’utiliser un terme qui regroupe l’ensemble des musiques non savantes. Ainsi apparaissent les expressions rock ou musiques amplifiées84.

À cet égard la, fin des années 1990, les musiques amplifiées connaissent un développement important, à l’image de la « french touch », qui regroupe de nombreux projets de musique liés aux courants électroniques dont la majorité des ses protagonistes réalise des compositions sans paroles et parfois en anglais, (Daft Punk, Air, Casius, Mr Oizo)85.

Après de ce bref résumé de la situation historique du rock en France, on peut déterminer que dans ce pays, il n'y a pas de culture rock, mais il y a du rock. Mais

83 Mignon P., et Hennion A., Rock de l’histoire au mythe, p.214 84 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 72 85 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 73

36

le rock ne peut pas être compris comme une culture des masses. En effet de puis la Troisième République, l’éducation et la culture ont été contrôlés par l'État. Une vrai liberté d’expression culturelle s’est développée vraiment à partir des années nonante, bien que depuis des années quatre-vingt l’Etat a effectué des efforts pour l’assimilation de cette pratique.

D’autre part en France, il existe toujours une réticence vis-à-vis de la musique et de la culture anglo-saxonne. Pour cette raison le développement et la diffusion de la musique rock n’a pas été à la même vitesse qu’en Grande-Bretagne86. Malgré tout cela, les groupes de rock français ont la caractéristique d’avoir une identité unique, c’est-à-dire qu’il y a une acculturation de l’influence du rock anglo-saxonne87.

La couverture territoriale en lieux de diffusion et de reconnaissance des musiques actuelles varie selon les espaces géographiques : par exemple, la situation parisienne n’est sans doute pas comparable avec celle du Limousin, ou la région Pays-de-Loire. L’hypothèse générale qui existe à propos de l’Hexagone est qu’on peut parler d'une corrélation entre la taille de la ville et le type de musique que nous pouvons écouter88.

En effet à Paris le multiculturalisme dans les distinctes expressions culturelles permet une meilleure facilité d’émergence, en raison de l’existence d’un vrai réseau musical. Peut-être peut-on parler d’une influence du rock à Paris sur les éléments de l’identité culturelle de cette ville, mais cette hypothèse sera abordée dans le dernier chapitre.

86 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 88 87 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 95 88 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musique actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre, p. 93

37

L’identité culturelle parisienne/ France

La ville de Paris est aujourd'hui l'un de les plus importants centres culturels du monde, et la mode et les arts contribuent à son statut comme l'une des plus importantes « villes monde ».

Afin de déterminer les éléments les plus représentatifs de la culture parisienne, nous avons fait appel à quatre guides touristiques : Michelin, Guide Gallimard, Lonely Planet et Guide du Routard, et nous avons ensuite analysé suite si ces éléments font partie également de l’identité culturelle pour les parisiens avec la méthode qui j’ai adoptée. J’ai également utilisé l’enquête des pratiques culturelles des française à l’ère numérique de 2008, qui a été réalisée pour le Ministère de la culture et de la communication de France, et qui se réalise tous les huit ans. Avec ses éléments d’analyse j’ai pu conclure que Paris a six éléments principaux qui font partie de son identité : architecture, musées et galeries, théâtres, films, mode et cuisine. De toute façon cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres éléments dans leur identité culturelle, mais ils ne sont pas présents dans cette liste, et ne sont pas tellement représentatifs pour la grande majorité des habitants.

Architecture

L’architecture d’une ville sont les souvenirs, les traces de son passé, de son identité. En ce qui concerne Paris, c’est une ville qu’est mondialement reconnue pour son architecture, pour ses monuments tels que Notre-Dame de Paris, la Basilique du Sacré-Cœur, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe89.

89 Gallimard Guide, Paris : Histoire, Architecture, Nature, Musées, Art de vivre, Regards d’artistes.

38

Fréquentation globale des lieux de patrimoine Sur 100 français de 15 ans et plus

O fois 62 1 ou fois par an 22 3 fois et plus par an 16

Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

Bien que la fréquentation de ces types de lieux (monuments historiques, site archéologiques) ne soit pas assez volumineuse, l’architecture peut s’identifier dans le système de valeur, parce qu’elle est la représentation des conduites passées qui définissent les normes et politiques de socialisation. Ainsi l’architecture peut être intégrée dans le système d’inclusion ou exclusion.

Musées et galeries

Les musées à Paris sont un des éléments importants pour son identité culturelle, mais aussi l’une des plus importantes attractions de la ville. Nous avons comme exemple, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée Rodin, le musée du Montparnasse, le centre Georges Pompidou, le musée National d'Art Moderne, le musée de Cluny, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly. Les galeries parisiennes sont très connues pour présenter des innovations propositions d’art et sont un moyen de diffusion l’identité de la ville, du pays et de l’Europe90.

Les musées et galeries peuvent être situés par rapport au système de croyances et le système d’inclusion ou exclusion. Parce que, les musées comme les galeries font partie des manifestations tant individuelles comme collectives. Aussi ils représentent des facteurs de socialisation, puis la visite au musée apparaît plutôt comme une activité familiale qui s’effectue souvent avec des enfants. Par contre

90 Gallimard Guide, Paris : Histoire, Architecture, Nature, Musées, Art de vivre, Regards d’artistes.

39

les galeries d’art apparaissent comme une activité plutôt pour célibataires et leurs groupes d’amis91.

Dans l’enquête de 2008 on peut constater que la fréquentation des musées et des lieux d’exposition est globalement stable dans la dernière décennie si on fait la comparaison avec l’enquête qui a eu lieu en 1997, même si la proportion des visite dans un musée diminué de 33% à 30%. Mais que signifient ces chiffres ? D’une part on peut dire que les musées comme les galeries restent uniques dans l’identité du pays. D’autre part que c’est un élément identitaire qui non seulement est caractéristique de Paris, sinon peut être également pour tout le territoire français92.

Fréquentation des musées

Sur 100 personnes Au moins 1 fois la Dont 1 ou 2 fois la Dont 3 fois ou plus de 15 ans et plus dernière année dernière année la dernière année Paris intra-muros 65 25 40 Banlieue 40 25 15 parisienne Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

En ce qui concerne Paris, 40% des habitants de la capitale sont allés dans un musée au moins trois fois au cours de l’année. Cela veut dire quatre fois plus que la moyenne nationale. Comment expliquer que les comportements des parisiens aient connu une évolution différente de celles des autres français ? Plusieurs éléments peuvent être envisagés93 :

 Le nombre d’expositions médiatisées.  Les opérations de gratuité de divers établissements.  La liaison du musée avec la socialisation du milieu parisienne.

91 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 186 92 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 186 93 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 186

40

 Les nouveaux musées comme le musée du Quai Branly ou la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration.  Le lien qu’ont les parisiens avec leurs manifestations et les musées.

La fréquentation des galeries d’art n’a pas le même pourcentage que celle des musées, mais ils font partie de l’identité de la ville puis partagent les mêmes caractéristiques que les musées.

Fréquentation des Galeries d’art.

Sur 100 personnes de 15 Sont allées au moins une Sont allés au cours des ans et plus fois au cours de leur vie douze derniers moins Galerie d’art 39 15 Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

Théâtres

Le théâtre occupe une place dans l’identité culturelle parisienne. Les grands théâtres de Paris sont Bobino, le théâtre Mogador, et le théâtre de la Gaîté- Montparnasse. Ici on peut observer la fréquentation des théâtres à Paris94.

Fréquentation des théâtres.

Sur 100 personnes Au moins 1 fois la Dont 1 ou 2 fois la Dont 3 fois ou plus de 15 ans et plus dernière année dernière année la dernière année Paris intra-muros 56 22 35 Banlieue 28 18 10 parisienne Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

Les théâtres peuvent être qualifiés comme des manifestations, rituelles tant individuelles comme collectives, qui permettent aussi d’être des facteurs de socialisation. Ainsi les sorties au théâtre s’inscrivent toujours dans des relations

94 Michelin Guide Verts, Paris.

41

sociales, fussent-elles limitées au cercle familial. Il faut noter également que cette sociabilité amicale autour du théâtre est particulièrement développée chez les parisiens, et fait écho à leur rythme de fréquentation particulièrement élevé.

La fréquentation des théâtres commence au début de l’adolescence. Les jeunes parisiens sont d’abord spectateurs occasionnels qui sortent avec leur famille, ou le lycée. C’est une initiation avec ce type de manifestation culturelle qui permet par la suite d’entrainer la poursuite de la fréquentation chez les élèves parisiens. Ce type de spectateurs occasionnels de théâtre représente environ les deux tiers du total95.

Ainsi, 13% des français de 15 ans et plus sont allés une ou deux fois dans l’année au théâtre contre 9% il y a onze ans. Cette fréquentation de type exceptionnel s’est développée aussi notamment, chez les 55 ans et plus, et chez les moins de 30 ans, dans le cadre scolaire pour les plus jeunes, en couple ou comme socialisation amicale pour les autres96.

Films

Tous les français ou presque (95%) sont allés au cinéma au moins une fois dans leur vie, 57% y sont allés au cours des douze derniers moins et 13% au moins une fois par mois. Mais la sortie au cinéma reste une activité caractéristique de la jeunesse, qui continue à décroître régulièrement avec l’âge. De sorte que le public régulier est donc constitué de lycéens ou d’étudiants, de jeunes actifs célibataires ou en couple sans enfant et des adultes dotés d’un niveau élevé de diplôme97.

95 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 186 96 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 186 97 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 108

42

Fréquentation des salles

Sur 100 Sont allés 1 ou 2 fois 3 ou 4 fois 5 à 11 fois 12 fois ou Français de 15 au cinéma plus ans et plus au cours des 12 derniers mois Paris intra- 76 8 10 20 39 muros Reste de 65 12 13 20 20 l’agglomération parisienne Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

Comme on peut l’observer la fréquentation des salles de cinéma est importante à Paris, mais une importante fréquentation ne permet pas de déterminer si les films font partie de l’identité culturelle de la ville. Donc, il est nécessaire connaître si les films français ont aussi une fréquentation importante, par rapport à l’industrie filmique plus importante et dominante dans le monde, c’est- à-dire, l’industrie du film américain. Comme résultat on peut démontrer qu’il y a une préférence pour les films français par rapport aux films américains.

43

Préférences pour les films français ou américains selon l’âge Sur 100 personnes de chaque groupe

80

70

60

50

40 Français 30 Américains

20

10

0 15-19 ans 20-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

La préférence pour les films français, devance donc largement les films américains : 41% des français déclarent préférer les films français, 28% les films américains tandis que 30% affirment ne pas attacher d’importance à un tel critère. Pour les personnes habitant Paris, ils sont également plus tentés par les films français. De cette manière on peut démontrer que les films font partie de leur identité culturelle et on peut inclure les films françaises comme des manifestations collectives et individuelles, tant pour les spectateurs comme pour les artistes98.

Mode

Paris a été longtemps une capitale du design et de la mode. La ville est le siège de nombreuses marques connues, comme Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Chloé, Givenchy, Lanvin, Céline, Hermès et Louis Vuitton. C’est aussi un lieu de

98Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 111

44

« shopping » avec des rues comme la rue du Faubourg Saint-Honoré et des Champs-Elysées qui hébergement des boutiques du monde entier99.

La mode représente pour la population parisienne facteurs de socialisation, des normes, de distinction, comme aussi de manifestations de son individualité et de la pertinence d’un groupe social déterminé.

Consommation de la mode en France

Bijouterie

Vétements Consommation de la Cuir mode en France

Parfumerie

0 50 100 150

En volume de millions d’euros. Source : Institute national de la statique et des études économiques.

Dans ce graphique, on peut observer le volume considérable des dépenses effectuées par les français dans le domaine de la mode. Ce type de consommation permet d’observer l’importance de l’industrie de la mode pour l’économie française et aussi pour les français. Le point faible de ce graphique est qu’on ne peut savoir les préférences de marques de consommation des parisiens.

99 Le Nevez C., Poket Paris.

45

Cuisine

La réputation culinaire de Paris se base dans les diverses origines de ses habitants. Pendant le XIX siècle la ville a été un point de convergence pour l’immigration en provenance de diverses régions du pays, et de différentes cultures gastronomiques. Grâce au système ferroviaire qui connecte la capitale et le reste du territoire. La réputation de Paris est maintenant reconnue au niveau mondial. Il faut dire que depuis 2010, la cuisine française est devenue grâce à l’UNESCO patrimoine culturel immatériel de l’humanité100.

Cette distinction concerne une pratique sociale importante de la vie des individus, puis elle permet de développer la socialisation, c’est-à-dire la cuisine représente les valeurs plus significatives de l’identité culturelle de la ville.

Sortie au restaurant Sur 100 français de 15 ans et plus

Restaurant 51

Les lieux de restauration rapide étaient exclus. Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

Activités de cuisine « bons plats » Sur 100 français de 15 ans et plus

Cuisine 48 Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009

Comme on peut l’observer dans les tableaux, pratiquer la cuisine comme aller au restaurant sont des activités importantes pour les français. Même si nous n’avons pas de chiffres pour la ville de Paris, on sait que dans cette ville il y a près de 500 restaurants de cuisine française101.

100 Gloaquen P., Paris. 101 Restaurant Paris: Le guide des meilleurs restaurants de Paris.

46

Londres

Situation historique du rock en Grande-Bretagne / Londres

Le rock britannique comme le rock américain est une musique d’ouvriers, de petits employés, qui est née sur la base de l'influence du rock et du rhythm and blues des Etats-Unis, et on peut observer des éléments en commun, comme un langage, l’émergence de la jeunesse au travers diverses sous-cultures, alors que cette musique a été identifiée avec les adolescents102.

Les chanteuses comme Elvis Presley, Little Richard et Buddy Holly, devinrent des forces majeures dans les stations de radio britanniques. Mais bientôt l’industrie musicale britannique a répondu à ce phénomène. La première initiative a été de copier et d’enregistrer le style américain avec des chateurs britanniques, donc les années 1950 ont été dominées par le produit américain103.

Cependant, en 1958 la Grande-Bretagne a produit son premier chanteur rock, avec la voix de Cliff Richard et sa chanson « Move It ». Peu à peu, les medias ont pris conscience de ce nouveau mouvement et ont démarré une initiative pour la promotion des carrières rock comme celles de Marty Wilde et Adam Faith. À la fin des années 1950 il existe une culture des nouveaux groupes émergents, surtout dans les quatre grandes villes comme Liverpool, Manchester, Birmingham et Londres. Mais c’est à Liverpool qu’a été produit la plus grande quantité des groupes actifs avec 350 d’eux104.

Le début des années 1960 a été marqué par le succès national de « » et de « The Rolling Stones ». Le premier était un groupe originaire de Liverpool et l’autre un groupe originaire de Londres. Ils ont été les porte-parole de la « British invasion » depuis 1964 avec un impact considérable sur le développement de la

102 The History of British Rock, The 1950s. 103 The History of British Rock, The 1950s. 104 The History of British Rock, The 1950s.

47

musique rock aux Etats-Unis et la musique rock à travers le monde. Cette invasion propose un nouveau style, qui mélange le blues, avec un accent croissant sur la virtuosité technique et les compétences d'improvisation. De cette manière on a comme résultat le « Britsh Blues » qui développera des genres comme le rock psychédélique105 et le Heavy Metal106.

Au début des années 1970, la musique rock est devenue plus commerciale, et internationalisée, avec un succès de plusieurs groupes britanniques aux États- Unis et dans le monde. Les artistes les plus connus ont été Paul McCartney, John Lennon, Elton John, David Bowie, et Rod Stewart connus pour montrer un style propre dans leurs chansons comme dans leurs concerts107.

On peut dire aussi que dans cette décennie, la Grande-Bretagne a commencé à être de plus en plus influencée par les aspects de la musique du monde. Au milieu de la décennie, on note aussi l'accroissement du punk britannique, grâce à l'influence du pub rock108 et du punk rock américain, de telle sorte que le punk britannique a trouvé une massification de son style et de sa musique dans le paysage de la musique rock. Mais à la fin des années septante une nouveau style sera proposé, avec le post-punk qui dominera le début des années 1980109.

Pendant les années 1980, les sous-genres comme le post-punk et le New Wave ont dominé les premières années. Mais en même temps les groupes ont commencé à explorer de nouvelles technologies comme le synthétiseur et, ainsi apparait sur le paysage musical britannique la musique électronique. Ce type de

105 La musique psychédélique est un style de musique qui est inspiré ou influencé par la culture psychédélique et les tentatives de reproduire et d'améliorer les expériences psychodysleptiques de drogues hallucinogènes. http://fr.wikipedia.org 106 The History of British Rock, The 1960s. 107 The History of British Rock, The 1970s. 108 Pub rock est un genre de musique rock qui s'est développé dans le début des années 1970 en Grande-Bretagne. Un mouvement de retour aux bases, pub rock était une réaction contre le rock progressif et glam. http://fr.wikipedia.org 109 The History of British Rock, The 1970s.

48

technologie a aidé au développement d’un rock plus populaire, comme par exemple Police, UB40110.

Cependant, le développement du vidéo clip se constituera comme un outil parfait pour diffuser encore plus les groupes britanniques, ce qui a été considéré comme une seconde invasion britannique dans les premières années de la décennie, parce que les groupes de ce pays bénéficiaient de plus de succès aux Etats-Unis que dans les années 1960111.

À la fin de la décennie on peut observer une domination de la music pop et une fragmentation du rock avec de nombreux sous-genres, comme par exemple le Hip Hop et la House music. En réponse, le rock s’éloigne des grandes maisons des disques, avec deux mouvements indépendants comme l’ et le rock gothique112.

Le rock pendant les années 1990 en Grande-Bretagne comme aux Etats-Unis, représentaient pour les autorités le risque de contestation et de rébellion que représente l’émergence des classes d’ouvriers et, de petits employés. Avec la musique rock ils vont réclamer leur place. De fait l’appartenance de classe joue dans le rock britannique un rôle central113.

De sorte que le rock des années nonante est un rock crédible, un rock prolétaire, qui a été mis en valeur par la rivalité de deux groupes principaux de la Britpop114 : Blur et Oasis. Peu à peu au cours de la décennie les classes riches britanniques adoptent dans leur style de vie le rock, et c’est le début d’un processus de diffusion, de massification et aussi un synonyme de changement.

110 The History of British Rock, The 1980s. 111 The History of British Rock, The 1980s. 112 The History of British Rock, The 1980s. 113 The History of British Rock, The 1990s. 114 La britpop est un mouvement de rock britannique né au milieu des années 1990. Il est caractérisé par l'apparition de groupes influencés par des formations anglaises des années 1960 et 1970, tout en créant d'intéressantes dérivations. Très populaire auprès des jeunes entre 1994 et 1997, il a été d'autant plus critiqué pour son manque d'innovation. http://fr.wikipedia.org

49

C’est en effet la fin du temps où l’élite dictait ce que le peuple devait aimer, porter, écouter. C’est la banlieue qui décide des modes et des goûts115.

Pendant les années 2000, le rock continuent son influence dans différents aspects de la quotidienneté des villes et, surtout de Londres la capitale. Ce type d’influence et d’incorporation dans la société londonienne sera abordé dans le dernier chapitre. Cette décennie est marquée par le renouveau du rock garage et post-punk, qui, lorsqu'il est mélangé avec de la musique électronique produit la new rave116.

Avec ce bref résumé de la musique rock en Grande-Bretagne, on peut déterminer que dans ce pays la culture rock a réussie à s’imposer dans la société à travers le temps et, qui a permis de développer encore plus de nouvelles propositions, de nouveaux groupes reconnus au niveau mondial et de représenter ne seulement les jeunes, sinon une partie de la population plus nombreuse.

Mais quatre villes sont toujours les porte-parole du rock : Londres, Manchester, Liverpool et Birmingham. Londres la capitale, avec son multiculturalisme sait plus se distinguer par rapport aux autres car c’est là, où l’on peut observer une meilleure relation du rock avec la société, c’est-à-dire la société londonienne.

Mais avec cette affirmation de l’existence du rock dans la société londonienne, je ne veux pas conclure que l’on peut déjà dire que dans l’identité culturelle de Londres existe une influence du rock. En effet pour déterminer cette affirmation, il faut connaître encore quels sont les éléments et, aspects de cette identité dont nous parlerons dans la deuxième partie de ce chapitre.

115 Chastagner C., De la culture rock, p. 33 116 The History of British Rock, The 2000s.

50

L’identité culturelle londonienne / Grande-Bretagne

De la même manière utilisée pour déterminer l’identité culturelle de Paris, j’ai tenté de déterminer l’identité culturelle de Londres. Ainsi, j’ai utilisé diverses enquêtes sur les pratiques culturelles des londoniens comme des britanniques, puisqu’il n’existe pas une enquête qui fait apparaître la totalité des éléments et aspects, comme c’est le cas pour Paris et la France. De cette manière ont été utilisées les enquêtes du « Department for culture, media and sport117 », les enquêtes de « Arts festivals in the UK118 », les enquêtes de « Arts campaing119 », et les enquêtes de « British film commission120 ». De telle sorte que les éléments les plus représentatifs de leur identité culturelle sont aussi au nombre de six : musique populaire, festivals, théâtre, l’art, films et, musées et galeries.

Londres est actuellement considérée comme une des capitales du monde, aussi comme une des capitales culturelles. Londres est aussi connue pour une multitude de sites touristiques et des objets sont des symboles culturels associés à Londres et aussi associés à la Grande-Bretagne, tels que Big Ben, Buckingham Palace et le réseau du métro, la cabine téléphonique rouge, le bus « Routemaster », le taxi noir et leur drapeau121.

Musique populaire

Londres est célèbre pour sa scène rock, à telle point quelle est le départ des groupes déjà très connus mondialement, comme Iron Maiden, The Clash, Led Zeppelin, The Sex Pistols, The Who, Pink Floyd, Queen, Rolling Stones, et plus récemment comme Blur, Coldplay, Radiohead, Oasis, Muse, groupes qui sont encore très populaires à ce jour. Aussi la ville, grâce à ses centres culturels a servi

117 , Department for culture, media and sport, taking part 2011/12. 118 Arts & Business 2007/2008, Cultural attitudes & attendance. 119 The National Campaign for the Arts (NCA). 120 British Film Commission, Statical Yearbook 2011. 121 Harper Damian, Poket Londres.

51

de base à un certain nombre d’événements liés au rock. Le cas le plus récent a été, l’exposition « Rolling Stones : 50 ans de carrière en 76 photos » à Londres, une exposition de photos qui remonte le temps jusqu'au premier concert des « The Rolling Stones », le 12 juillet 1962 au Marquee Club122.

Londres a aussi une scène très développée dans le genre urbain, principalement à travers le XXIe siècle, comme le montre l’exemple des chanteurs de soul comme Adele, Amy Winehouse, Joss Stone. Le R & B des chanteurs tels que les Sugababes, Leona Lewis, Taio Cruz, Jay Sean et Alexandra Burke sont également très populaires. Londres dispose également d'une scène rap fortement développée, notamment des rappeurs comme Wiley and Dizzee Rascal entre autres qui ont aidé à contribuer à ce que Londres obtienne le statut de la meilleure scène de rap du monde. Il y a d’autres genres présents dans la scène musicale à Londres comme l’Indie, et Uk garage, Drum and bass, Dubstep, 2step et plus particulièrement, la crasse123.

La musique populaire représente pour la population londonienne et aussi pour le reste du pays des manifestations, des rituels, où l’individu peut s’exprimer en tant que lui-même et comme partie d’un groupe, c’est-à-dire que la musique populaire permet la socialisation.

Les statistiques nous montrent que les genres les plus vendus de la musique populaire dans l’année 2001 en Grande-Bretagne sont la pop, rock et la « danse », qui ont représenté 70% de toutes les ventes d'albums en 2001. Derrière ceux-ci venaient de R & B pour 8,8%, un genre qui s’est développé ces dernières années124.

122 Gallimard Guide, GEO Guide Londres. 123 Jouffa F., et Barsamian J., Histoire du Rock. 124 Beau M., Nobili L., The British music market in comparison with the french music industry, p.39

52

Les genres musicaux : ventes des albums en 2001

Pop 31.6% Jazz 1.1% Rock 27.9% Reggae 1.0% Dance 10.5% Enfants 0.6% R&B 8.8% Monde 0.4% MOR/Easy Listening 6.0% Blues 0.4% Classique 4.2% New Age 0.2% Hip-Hop/Rap 4.2% Spoken Word 0.1% Country 1.5% Others 0.4% Folk 1.1%

Source: Beau M., Nobili L., The British music market in comparison with the french music industry, London, French Music Bureau/ Institut Français, 2002-2003.

On peut noter que le rock a augmenté sa participation dans les ventes des albums depuis 1995, avec près de 28% de toutes les ventes d'albums. Ce-là démontre la massification et diffusion que le rock a eu dans la décennie des années nonante125.

Festivals

Londres accueille plusieurs festivals tout au long de l’année, avec plus de 40 festivals gratuits. C’est ce type de manifestation qui apporte une contribution significative non seulement à l’identité culturelle, mais aussi à l'économie locale et de Grande-Bretagne126.

Grace aux enquêtes des festivals réalisées par le « British Art Festivals Association by sam and the University of Brighton », Julie’s Bicycle. « Taking the heat out of Music » et « UK Music » dans les années 2008, 2009 et 2009

125 Beau M., Nobili L., The British music market in comparison with the french music industry, p.39 126 Michelin Guide Verts, Londres.

53

respectivement j’ai pu analyser ces types de manifestations. Il me semble important de dire qu’à la différence des autres enquêtes que j’ai utilisées, celles- ci ne montrent pas clairement le cas de Londres. Cela a donc été une analyse de la Grande-Bretagne. Mais il faut d’abord avoir en tête que Londres est la ville où la participation du public par rapport aux autres villes de Grande-Bretagne est la plus importante, comme aussi le nombre de festivals.

Accidental Festival/ AcoustiCA/ Angel Canal Festival/ BBC Proms/ Black History Month/ Brockley Max/ Caribfest Carnival/ Chinese New Year Festival/ City Music Festival/ City of London Festival/ Clerkenwell Film and Video Festival/ Coin Street Festival/ Crowd Pullers/ Declaration of Independence Film Festival/ Deptford/ Downham Celebrates Day/ Duiwich Festival/ Ealing Summer Festival/ Emerge Festival/ Emergency Exit arts Festival/ Escapade: An Improvisation Festival/ Festival of London Youth Arts/ Finfest/ Flamenco Festival/ Greenwich And Docklands Festival/ Hampton Court Palace Festival/ International Community Festival/ International Women’s Week in Lewisham/ International Workshop Festival/ Landseer Community Festival/ Lewisham Irish Festival/ LIFT (London International Festival of Theatre)/ London Handel Society Festival/ London International Mime Festival/ London Jazz Festival/ London Lesbian & Gay Film Festival/ Lufthansa Festival of Baroque Music/ Melbourne Festival/ Opera Holland park Season/ Photo London/ Poetry International/ Riverfront Jazz in Greenwich/ Soho Writer’s Festival/ Spikefest Comedy Festival/ St Ceciloatide International Festival of Music/ Streatham Arts Festival/ Sunbury and Shepperton Arts Festival/ TARU/ Thames Festival/ Walthamstow Festival127.

On peut dire aussi que Londres est la destination favorite du tourisme pour les festivals et surtout pour les festivals de musique, avec un taux de trois pour un sur les autres villes du pays. Avec une population de 7.7 millions d’habitants, Londres est l’hôte de l’O2 Arena, le lieu de concerts avec le plus de succès au monde, ainsi que le Wembley Stadium et l’Arena Royal Albert Hall, pour nommer

127 British Arts Festival Association (BAFA), Festivals means business 3, a survey of arts festivals in the UK.

54

quelques-uns. La ville compte aussi des parcs tels que Hyde Park, Victoria Park et Clapham128.

En termes de fréquence des festivals en la Grande-Bretagne, la plupart d’eux sont annuels avec un pourcentage de 92,2%, avec un peu plus de 5% ils-ont lieu une fois tous les deux ans. Seulement quelques festivals ont eu lieu plus d'une fois par an, ou tous les trois ans ou plus. En d’autres termes on peut dire que les festivals sont présents dans le quotidien londonien129.

La Fréquence des Festivals

5% 1%2% Une fois par an

une fois tous les deux ans

une fois tous les trois ans 92% ou plus deux fois par an

Source: British Arts Festival Association (BAFA), Festivals means business 3, a survey of arts festivals in the UK. 2008

Dans le graphique suivant on peut observer les types de festivals qui se développent en Grande-Bretagne. Les événements musicaux comptent 35,2% soit un peu plus d'un tiers de la programmation des festivals. Les chiffres des festivals de théâtre correspondent à un peu plus d’un quart de la programmation

128 UK Music, The contribution of music festivals & major concerts to turism in the UK, destination: Music. 129 British Arts Festival Association (BAFA), Festivals means business 3, a survey of arts festivals in the UK.

55

de 26,3%. Tous ces chiffres permettent d’identifier que la musique comme le théâtre est un important élément pour les festivals130.

Evénements programmés: toutes les formes d'art

4% 2% 0% Théâtre 6% Musique 6% 24% Comédie 8% Arts Visuels 14% Autre forme d'art

36% Littérature Danse Film Fusion de l'art

Source: British Arts Festival Association (BAFA), Festivals means business 3, a survey of arts festivals in the UK.2008

Pour les chiffres d’audience, pour l’année 2008-2009, il y a une estimation de 18.6 millions de spectateurs, ou 7.4 millions sont des britanniques, c’est-à-dire 39.7%, et le restant 60.3% des touristes ; déjà on peut vérifier l’important apport de ce type de manifestations culturelles dans l’économie britannique131, comme aussi sa pertinence comme élément de l’identité culturelle, parce que les festivals sont des manifestations collectives, des conduites qui permettent la socialisation des individus.

130 British Arts Festival Association (BAFA), Festivals means business 3, a survey of arts festivals in the UK. 131 UK Music, The contribution of music festivals & major concerts to turism in the UK, destination: Music.

56

Théâtres

Le théâtre occupe lui aussi une place dans l’identité culturelle londonienne. Dans la capitale il y a plus de trois douzaines de grands théâtres, dont la plupart sont concentrés dans le « West End ». Aussi on peut trouver des théâtres non- commerciaux comme le Théâtre National, Le Globe, une reconstruction moderne de la maison de Shakespeare, Le Royal Court Théâtre, Le Old Vic, et le . Mais avec la quantité des théâtres, on ne peut pas déterminer si vraiment ils représentent une partie de l’identité culturelle, il faut donc analyser la participation des londoniens dans ce domaine132.

Audiences et participation

 « The Society of London Theatre’s Annual Report » pour 2009 a atteint un record de performances présentes avec 14.257.922 spectateurs, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2008.  Les théâtres de Londres sont en tête des ventes en 2010 par rapport à moyenne nationale.  2007 a révélé que la participation a augmenté de 40% par rapport à 2002.  En 2002, deux sur cinq londoniens interrogés sont allés au théâtre133.

Dans le graphique suivant on peut observer le programme des pièces de théâtre, c’est très important de retenir que seul 5% de la programmation de théâtre est consacré aux comédies musicales, mais je parlerai de cela dans le dernier chapitre.

132 Gloaquen P., Londres. 133 The National Campaign for the Arts (NCA).

57

Théâtre Programmée

11% Pièces de théâtre (drama)

Musicales 21%

Théâtre pour les enfants et adolescents 63% 5% Autre théâtre

Source : department for Culture, Media and Sport, septembre 2011, Taking Part 2011/12 Quarter 1. Statistical Release.

Finalement le théâtre est aussi des manifestations qui permettent la socialisation, et la distinction des divers groupes et individus par rapport à leurs gouts de ce domaine.

L’art

Pour les londoniens, l’art constitue un élément de leur identité culturelle, bien que tout l’art ne soit pas produit à Londres. On peut trouver comme exemples « The British National collection of Western Art », « the Courtauld Gallery », « Dulwich Picture Gallery », « British Art is at Tate Britain », « The National Portrait Gallery »134.

L’art comme les autres éléments de l’identité culturelle de la ville, fait partie des manifestations surtout individuelles, qui permettent de représenter des

134 Gallimard Guide, GEO Guide Londres.

58

conduites, normes, points de vue, de divers facteurs, et lesquels la société peut s’identifier ou pas.

Index de participation et frequentation dans les arts, Entre 2005/2006 et avril 2011/mars 2012 140

135 130 125 Une fois les derniers 12 mois 120

115 Rien les derniers 12 110 moins 105 2 fois dans les derniers 12 100 moins Index, 2005/2006 2005/2006 Index, 100 = 95 90 3 ou 4 fois dans les derniers 12 moins

Source : Department for Culture, Media and Sport, juin 2012, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release.

Ce graphique de l’enquête du « Department for culture, media and sport », montre que la proportion des personnes qui se sont intéressés aux arts, au cours des 12 derniers mois a augmenté ; tandis que ceux qui ne se s’ont pas intéressé aux arts dans les 12 derniers mois a diminué depuis 2005/2006135.

Cette enquête montre aussi qu’entre avril 2011 au mars 2012, 78,2% des personnes avaient affirmé s’être intéressée aux arts durant l’année précédente, cela veut dire une augmentation significative depuis 2005/2006 avec une tendance de 76,3%. Mais les personnes qui habitent dans la capitale Londres,

135 Department for Culture, Media and Sport, juin 2012, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release.

59

sont la population avec le plus important intérêt pour l’art avec un 77,5% pour la période entre avril 2011 au mars 2012136.

Cette augmentation de la participation du public dans le domaine des arts, peut être liée au travail du gouvernement avec des organismes comme « Arts Council England » pour trouver différentes façons de stimuler la fréquentation et la participation dans les arts.

Films

La fréquentation des salles de cinéma à Londres a une dynamique importante. Sa représentation au niveau du pays est très élevée avec 24.6%. Mais il faut savoir si le public est aussi élevé pour les films britanniques137.

Fréquentation des salles de cinéma à Londres 2009/2010

Londres 4.600.000 24.6% Source : British Film Commission, Statistical Yearbook 2011

Le deuxième graphique montre les films britanniques plus populaires en 2010, on peut observer qu’ils sont aussi très populaires au niveau mondial.

Top 10 films britanniques en 2010

# Titre Revenues 1 Harry Potter and the deathy £ 52.38 millions hallows: part 1 2 Inception £35.81 millions 3 Clash of the titans £20.20 millions 4 Nanny McPhee and the big £16.53 millions bang 5 Robin Hood £15.44 millions

136 London, Department for Culture, Media and Sport, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release. 137 British Film Commission, Statistical Yearbook 2011

60

6 Guilliver’s travels £15 millions 7 The Chronicles of Narnia : The £14.11 millions voyage of the dawn treader 8 Street Dance 3D £11.62 millions 9 Kick-Ass £11.60 millions 10 Prince of Persia : The sand of £8.86 millions Time Source : British Film Commission, Statistical Yearbook 2011

L’audience par rapport aux films les plus populaires britanniques, montre un pourcentage d’acceptation de 50%, ce qui est déjà très important est c’est aussi un pourcentage stable pour l’année précédent 2009. Cette industrie comme l’industrie des festivals représentent pour la Grande-Bretagne une partie importante de son budget138.

Audience pour le cinéma en 2009-2010 pour les tops films britanniques

2009 2010 50% 50% Source : British Film Commission, Statistical Yearbook 2011

De cette manière on peut démontrer que les films font partie de leur identité culturelle et on peut inclure les films britanniques comme des manifestations collectives ou individuelles, tant pour les spectateurs comme pour les artistes.

Musées et galeries

La ville de Londres compte plus de 240 musées, galeries de tous les types, et la plupart d’entre eux sont à entrée gratuite. Ils constituent un des principaux éléments de l’identité culturelle de la ville. On a comme exemple le « British Museum de Bloomsbury » qui dans sa collection possède des antiquités, des

138 British Film Commission, Statistical Yearbook 2011.

61

spécimens d’histoire naturelle, des livres, et plus au moins 7 millions d’objets provenant du monde entier. Un autre exemple est la « Royal Academy of Arts » dont les expositions d’été sont très connues des touristes et des londoniens comme des évènements à ne pas rater. La « National Gallery » comprend quant à elle la collection nationale britannique des peintures occidentales. Le « Victoria and Albert Museum » se spécialise dans les arts appliqués et décoratifs, et le « Natural History Museum et le Science Museum »139.

Les musées et galeries peuvent être situés par rapport au système de croyances et le système d’inclusion ou exclusion. Parce que, les musées comme les galeries font partie des manifestations tant individuelles comme collectives. Aussi ils représentent des facteurs de socialisation, et la visite au musée apparaît plutôt comme une activité qui s’effectuées dans le temps libre des gens 98,1%140.

L’enquête du « Department for culture, media and sport » montre que la fréquentation des musées comme des galeries a augmenté dans les derniers mois. C’est un résultat qui peut avoir une grande explication : Il existe un investissement important dans les musées régionaux en raison du programme « Arts Council’s Renaissance », qui a favorisé l’augmentation des visiteurs et a attiré de nouveaux publics. D’autre part il y a toujours l’ouverture de nouveaux musées malgré la récession141.

139 Harper D., Poket Londres. 140 London, Department for Culture, Media and Sport, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release. 141 London, Department for Culture, Media and Sport, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release.

62

Proportion de poblation qui ont visité un musée ou une galerie dans la dernière année, 2005/2006 à avril 2011 - mars 2012

2011/2012 2010/2011 2009/2010 Proportion de poblation qui 2008/2009 ont visité un musée ou une galerie dans la dernière 2007/2008 année, 2005/2006 à avril 2006/2007 2011 - mars 2012 2005/2006 36 38 40 42 44 46 48 50

Source : London, Department for Culture, Media and Sport, juin 2012, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release.

 Entre les périodes de 2005-2006 et d’avril 2011 à mars 2012, la proportion des personnes qui visitent un musée ou une galerie dans la dernière année a augmenté significativement de 42,3% à 48,9%142.

 Entre avril 2011 au mars 2012, 29,6% des adultes ont visité un musée ou une galerie une ou deux fois par année ; 15,3% ont dit avoir visité la dernière année des musées et galeries entre trois et quatre fois143.

 Par rapport à l’année précédente 2010-2011, il existe une augmentation significative du pourcentage des personnes ayant visité un musée ou une galerie144. o Personnes entre 16-24 ans ; une augmentation de 6,6%, maintenant il y a une participation de 44,4%

142 London, Department for Culture, Media and Sport, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release. 143 London, Department for Culture, Media and Sport, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release. 144 London, Department for Culture, Media and Sport, Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release.

63

o Personnes entre 25-44 ans ; une augmentation de 3,3%, maintenant il y a une participation de 54,9% o Personnes à partir de 45 ans ; une augmentation de 6.7%, maintenant il y a une participation de 44.4%

En ce qui concerne Londres, cela montre aussi une tendance à l’augmentation de la fréquentation des musées, qui est plus importante que les niveaux nationaux, avec un 55.3% entre avril 2011 au mars 2012. Cela veut dire que pour Londres comme pour la Grande-Bretagne les musées font partie de la vie, de leur identité.

64

Y a-t-il une influence actuelle du rock sur l’identité culturelle de Paris et de Londres ?

Présence du rock

La présence du rock a été mesurée pour six aspects dans chaque ville ; avec l’objectif de faire la comparaison entre eux, et connaître laquelle des deux villes a une plus forte présence du rock. D’autre part, le deuxième objectif est d’analyser les raisons qui peuvent expliquer une forte présence ou une faible présence du rock. Pour ce faire, Il est nécessaire de rappeler les aspects en commun des deux villes.

 Ils ont une population similaire, Paris 12.161.542 (2009) et Londres 13.709.00 (2009)145  L'industrie du disque est centralisée dans les capitales, qui sont Paris et Londres146.  Même nombre de personnes employées dans l’industrie musical 130.000147

Présence du rock en Paris et Londres

Paris Londres Nombre de stations 8 10 radio de rock Nombre de groupes 35 53 rock Nombre de revues de 12 16 rock

145 Paris, http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris , et, Londres, http://fr.wikipedia.org/wiki/Londres 146 Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry, p.11. 147 Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry, p.11.

65

Nombre de festivals 11 33 rock Nombre de salles de 1256 282 concerts Nombre de concerts de 3255 rock 2011 Nombre de concerts de 3992 rock 2010

Source : voir annexes numéros 1 et 2.

Radio

Par rapport aux chiffres de stations de radio rock à Paris et à Londres, il y a presque le même nombre, mais ces chiffres ne représentent pas la dynamique française. En effet, comme je l’ai bien dit, Paris comme capitale, profite de plus de diversité culturelle que le reste du pays. Voici quelques points à retenir.

 Pour l’année 2001 la radio en Grande-Bretagne a dépassé la télévision en termes d’audience.  En France, les stations de radio doivent se conformer à la Loi sur les quotas nationaux qui a encouragé les investissements dans la production nationale et renforcé le marché local148.  En Grande-Bretagne, les professionnels font du lobbying en faveur de la musique britannique afin de donner de plus en plus de diversité à la radio.  Le marché des jeunes a été favorisé par l'industrie musicale britannique, puisqu’il y a une plus grande variété qu’en France.

148 la loi du 1er août 2000, le quota reste de 40 % de chansons francophones dont 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions pour les radios généralistes ; pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical, le quota est fixé à 60 % de chansons françaises dont 10 % de nouvelles productions ; pour les radios " jeunes " le plancher est de 35 % de chansons françaises mais avec 25 % de nouveaux talents. www.ddm.gouv.fr

66

 La radio en France est écoutée par près de neuf français sur dix (87%).  La programmation des radios en France répond souvent à une logique générationnelle149.

La radio pour les deux pays et bien sûr pour les deux villes capitales est très importante. C’est un élément de diffusion de leur culture, de leur identité. Mais la radio française répond toujours à une politique culturelle de l’Etat, ou la culture n’est pas cataloguée comme une industrie commerciale « Exception culturelle française150 », alors que la radio britannique répond toujours à une industrie commerciale.

Sur 100 français Citent en Ecoutent le plus N’écoutent de 15 ans et plus spontané comme souvent jamais/n’aiment genre préféré pas Variétés 33 62 3 françaises Chansons françaises R’n’B 9 34 10 Rock 7 26 19 Pop 3 26 19 Métal, hard rock 1 7 52 Rap 3 13 44 Hip-hop 1 13 44 Musiques du 2 23 5 monde Musiques 2 23 5 traditionnelles Musiques 4 14 36

149 Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry, p. 44 150 Exception Culturelle Francaise, http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_culturelle_fran%C3%A7aise

67

électroniques Jazz 3 16 20 Opéra 1 8 36 Musique classique 8 25 21 Source : pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la culture et de la communication, 2009

Ce tableau représente une enquête sur le territoire français sur leur genre de musique préféré, les résultats montrent que 20% citent les variétés françaises, 13% les chansons françaises, 8% la musique classique, 7% le rock et 6% les variétés internationales151.

Groupes du rock

Le nombre des groupes du rock représente seulement les groupes qui sont nés dans les capitales et qui jouent actuellement. Ainsi pour Paris sont actifs 35 groupes et pour Londres 53 groupes. Cela veut dire une différence de 18 groupes qui ne représente pas une disparité énorme. C’est pourquoi j’ai utilisé le programme Last.fm152 pour connaitre leur importance au niveau mondial et leur diffusion.

Paris Ecoutes Auditeurs The Black Noodle Project 116.498 8.336 The Burnin’Jacks Absence de chiffres Absence de chiffres 6e colonne Absence de chiffres Absence de chiffres 49 Swimming Pools Absence de chiffres Absence de chiffres Aching Beauty 7.004 388 BB Brunes 1.174.951 40.689 Buzy Absence de chiffres Absence de chiffres Cupofty Absence de chiffres Absence de chiffres Les Désaxés Absence de chiffres Absence de chiffres Devianz 1.796 254 Ed-Ake Absence de chiffres Absence de chiffres Eddy Mitchell 300.140 39.850

151 Donnat O., Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008, p. 132 152 Qui est à la fois un web radio et un site internet, qui proposant un système de collection de statistiques et de recommandation de musique, le site est gratuit et a plus de 21 millions d'utilisateurs actifs dans plus de 200 pays.

68

Hey Hey My My 281.005 27.100 Holstenwallf Hushpuppies 632.741 49.002 Indochine 3.365.350 125.449 Kyo 1.697.889 69.982 Les Shades 40.312 2.395 Louise Attaque 2.900.009 146.729 Macqueen Absence de chiffres Absence de chiffres Mano Negra 4.123.809 289.831 Melville 1.738 192 Naast 156.755 21.080 Nosfell 290.003 10.253 Nude Absence de chiffres Absence de chiffres Plastiscines 1.242.376 69.216 ProXima Absence de chiffres Absence de chiffres Second Sex 65.851 4.567 Superbus 1.807.346 97.451 The Hellboys 4.427 737 The Parisians 27.168 3.268 Vegastar 138.829 8.406 Trust 881.596 61.077 Source : Last.fm, dernier modification 27 juillet 2012. Source groupes : voir annexe numéro 1

Les 35 groupes parisiens ne profitent pas d’une reconnaissance et d’une grande diffusion. Les groupes plus connus sont Indochine et Louise Attaque, deux groupes qui s’adressent presque exclusivement au public francophone. De leur côté, les groupes londoniens profitent d’une reconnaissance et d’une diffusion plus ample et ils sont bien connus.

Londres Ecoutes Auditeurs 21st Century Schizoid Band 23 261 2133 Blur 54 867 798 2 218 477 Beady Eye 2 785 849 170 567 Captain Phoenix 83 878 14 330 Coldplay 246 920 575 4 231 938 The Duke Spirit 2 435 818 167 724 Feeder 13 015 954 642 180 Fightstar 6 357 048 189 530 Genesis 22 458 841 970 315 IQ 856 945 49 945 The Infadels Absence de chiffres Absence de chiffres King Crimson 20 558 1391 Moose 315 927 31 418 O. Children Absence de chiffres Absence de chiffres Queen Adreena 2 070 809 89 627

69

The Raincoats 935 662 75 845 Stereolab 10 972 961 443 708 The Box Rebellion 2 904 817 186 756 The XX 55 293 265 914 073 The Vaccines 7 316 525 366 089 Mumford & Sons 37 099 820 883 022 Placebo 141 996 387 2 238 732 Procol Harum 2 937 783 421 369 Queen 113 660 333 3 028 188 Republica 1 136 795 183 772 The Maccabees 14 679 139 667 241 The Ailerons 10 252 1740 The Bishops 437 803 43 922 The Big Pink 3 696 219 206 995 The Dogs D’Amour 237 404 13 507 The Mabuses 17 552 1 507 The Magic Numbers 6 342 680 429 735 The Rakes 8 596 504 636 579 The Rolling Stones 95 902 913 2 955 907 The Servant 1 765 568 136 735 The Yardbirds 6 704 030 803 561 The Subways 18 153 030 787 644 The Who 51 103 397 2 193 460 Savoy Brow 547 039 80 167 Scanners 707 181 63 494 Squeeze 2 758 628 306 280 Suede 11 752 680 615 311 White Lies 18 341 857 875 142 Voodoo Queens 7 159 1 070 Yes 13 300 576 786 664 33 858 566 1 056 483 21 132 258 801 423 Razorlight 21 189 034 1 281 236 Klaxons 27 403 839 1 166 901 The Steets Absence de chiffres Absence de chiffres The Ghost Frequency 141 568 9 768 Dirty Pretty Things 11 481 401 657 369 New Young Pony Club 6 761 248 461 586 Source : Last.fm, dernière modification 28 juillet 2012. Source groupes : voir annexe numéro 2

Nombre de revues de rock

Les chiffres concernant les revues traitant du rock de chaque ville ne sont pas nombreux, mais on peut dire que les revues londoniennes profitent d’une

70

diffusion et d’une reconnaissance plus importante que les revues parisiennes. On peut observer cette affirmation avec les chiffres de circulation des revues londoniennes en 2002. En pour le côté parisien, la revue avec le plus de circulation est « Les inrockuptibles » avec près 36.000 exemplaires tous les quinze jours153.

Titres Circulation janvier/juin Publication 2002 The Fly 105.791 Mensuelle Kerrang ! 83.988 Semaine NME 72.057 Semaine Metal Hammer 44.070 Mensuelle Rocksound 32.074 Mensuelle Mojo 100.138 Mensuelle Source : Beau M., Nobili L., The British music market in comparison with the french music industry .

Nombre de festivals rock

Londres est connue mondialement pour ses festivals de musique. C’est pourquoi nous y trouvons une importante industrie touristique musicale.

 Londres attire chaque année 3,3 millions de touristiques de musique, ce qui représente 43% de tous ce type de touristes au Grande-Bretagne154.  Londres possède une plus grande quantité des festivals dédiés au rock (33) que Paris (11) ; la plupart des festivals à Londres sont consacrés à la pop, le rock et la musique classique, alors qu’à Paris ils sont consacrés à la musique classique et les variétés françaises.  Le rock dans les festivals à Paris partage l’espace avec d’autres types de genres, comme la pop, le métal et le hip-hop155.

153 Press Europ, http://www.presseurop.eu/en/content/source-information/133331-les- inrockuptibles 154 UK Music, The contribution of music festivals & major concerts to turism in the UK, destination: Music.

71

 Les festivals de rock à Londres ont comme cible un public plus divers et de divers âges. À Paris les festivals du rock sont encore la cible pour la population jeune. On peut observer ce type de comportement avec les graphiques suivant.

Rock selon l’âge (France) Sur 100 personnes de chaque groupe

65 ans et plus

55-64 ans

45-54 ans Rock 2008 35-44 ans Rock 1997 25-34 ans

15-24 ans

0 5 10 15 20

Source : pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009.

Fréquentation des festivals de rock selon l’âge (Grande-Bretagne) Sur 1329 personnes dans 13 festivals

65 et plus

55-65 ans

35-44 ans 2009

25-34 ans

15-24 ans

0 10 20 30 40 50 60

Source: PACKET Jam, « Part 1 : Audience travel emissions from festivals

155 Voir annexes numéro 1 et 2.

72

Bien que les personnes enquêtées dans le cas de Grande-Bretagne soient deux fois plus nombreuses qu’en France, on peut constater qu’il y a un plus grand goût et une participation plus importante pour le rock.

Nombre de salles de concert

La raison de la grande différence au niveau des salles de concerts entre Paris et Londres, c’est qu’à Paris les cafés, les boutiques, les galeries, les universités, les restaurants font partie de ce nombre élevé (1256), alors que le chiffre des salles de concert à Londres représente les lieux seulement destinés à recevoir des spectacles (282) et non d’autres activités commerciales. De telle sorte que l’on peut dire que Paris doit avoir le même nombre de salle de concert que Londres.

Nombre de concerts de rock par année

Etant les capitales de leur pays, Londres et Paris attirent la plus part des concerts de rock ; pour Paris l’année 2010156 a vu 3255 et pendant concerts et pendant 2011157 a vu 3992, c’est à dire une augmentation de 22%.

Dans le cas de Londres je n’ai pas réussi à obtenir les chiffres des concerts, malgré plusieurs communications avec les organisations britanniques dédiées à la musique.

156 Voir annexe numéro 1 157 Voir annexe numéro 1

73

Petite comparaison du marché de la musique britannique avec l'industrie de la musique française

La Grande-Bretagne est sans doute le marché le plus fort de la musique en Europe en termes de ventes, impact dans les médias, son style de vie et l'influence mondiale alors qu’en France le marché est influencé par la musique britannique, et également par la musique américaine.

L'impact international du marché britannique est tel que la musique française s’appuie sur leurs homologues britanniques, ce qui a permis de faire connaître au monde la musique électronique française des années nonante158. (Daft Punk)

Bien que la France et la Grande-Bretagne soient géographiquement proches, on peut observer que la grande différence entre leurs marchés est qu’alors qu’en France la musique est considérée comme une industrie culturelle, en Grande- Bretagne est considérée comme une entreprise nationale compétitive.

Dans le cas des genres musicaux, la pop en Grande-Bretagne et les variétés en France conduisent les marchés musicaux. Mais en France on peut observer que le rap, le Hip-hop et le R’n’B, est en train de se développer, de telle sorte que la scène urbaine profite d’une majeure importance dans l’industrie musicale français159.

En Grande-Bretagne, le rap et le Hip-hop prennent une place chaque fois plus importante dans l’industrie musicale. Mais de toute façon, le rock et la pop sont les genres qui sont toujours à la tête des ventes.

Dans le graphique ici dessous on peut observer le volume du marché musical en ventes des albums et singles pour l’année 2001. Bien que ce graphique corresponde à il y a près de 11 ans alors que maintenant l’accès à Internet est plus développé et l’industrie musicale depuis quelques années montre de

158 Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry, p. 12 159 Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry, p. 13

74

grandes pertes en ce qui concerne la vente des disques, on peut constater l’importance de l’industrie musicale britannique par rapport à la française.

Volume du marché en 2001 (albums et singles) France : 160.4 m. unités. Grande-Bretagne : 285.4 m. unités

Volume du Marché 300

250

200

150 Volume du Marché

100

50

0 France Grande-Bretagne

Source: Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry.

Impact du rock dans l’identité culturelle

Architecture

Paris : L’architecture parisienne comme élément de l’identité culturelle n’a aucun lien avec le rock, puisqu’elle concerne ses palais, ses églises, ses hôtels, ses places et ses maisons, qui ont été construits entre le IVe et le XXe siècles. L’architecture moderne représente les nouvelles technologies électroniques ou informatiques, comme les visions écologiques de la société.

75

Musées et galeries

Paris : Avec ses 143160 musées, on trouve deux musées dédiés à la musique, le premier est le musée Edith Piaf, et le deuxième le Musée de la Musique qui dans ses exposition permanents il n’a pas presque aucune référence à le rock, sauf dans la partie « Le XXe siècle : l’accélération de l’histoire », mais dans ses exposition temporaires on peut trouver déjà des expositions totalement consacrées à ce genre musical.

 John Lennon, unfinished music - exposition temporaire du 20 octobre 2005 au 25 juin 2006.  Pink Floyd Interstellar - exposition temporaire du 10 octobre 2003 au 25 janvier 2004.  Jimi Hendrix Backstage : Electric Body - exposition temporaire du 19 octobre au 12 janvier 2003

Comme on peut l’observer, ces trois expositions organisées sur des sujets déjà consacrées parlent de groupes et d’artistes britanniques et américaines. Jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas eu d’exposition concernant le rock français. Dans le catalogue des expositions temporaires il y en a eu 24 depuis l’année 1998161.

Selon le site Internet www.galerie-art-paris.com la ville compte 164 galeries d’art et durant les deux dernières années (2010-2011) on a pu observer une seule exposition d’art rock dans la galerie W Eric Landau avec l’artiste Miss Tic en 2011 « Art Rock ».

Londres : La ville compte un peu plus de 240162 musées. On peut trouver aussi deux musées dédiés à la musique, « Le Royal College of Music » qui expose une collection de 800 instruments et pièces de musique, le deuxième « British Music

160 Liste des musées parisiens, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mus%C3%A9es_parisiens 161 Musée de la Musique à Paris, www.citedelamusique.fr 162 List of museums in London, http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_museums_in_London

76

Experience », qui a comme caractéristique principale d’être consacré à la musique populaire (rock et la pop) britannique.

Il y a plus au moins 207 galeries à Londres selon le site Internet www.newexhibitions.com, et dans les expositions actuelles n’existe aucune qui a pour sujet le rock. Toutefois, la galerie « Rock City Art » qui se trouve à 37 minutes de Londres est l’unique galerie dédiée à l’art du rock. Il est important de préciser que dans cette galerie on peut trouver une référence de l’influence du rock dans l’art. Mais d’une manière générale il n’y pas d’influence actuelle du rock dans l’art londonien.

En résumé on peut noter une influence du rock dans certains musées et certaines galeries à Londres. Mais Londres avec le musée « British Music Experience » et, la galerie « Rock City Art » montre une importante influence du rock dans cet élément de l’identité culturelle ; alors que la notoriété et l’influence du rock dans cet élément est très faible.

Théâtres

Paris : Dans la liste actuelle des spectacles de théâtre163 à Paris, on peut observer que trois parmi eux ont comme sujet le rock.

 Another Road : Hommage aux Beatles  Les Jeunes : Un groupe de garçons trop idéalistes, un groupe de filles complètement folles : le rock comme moteur de la jeunesse.  Les Franglaises : Entre hommage et fine moquerie, douze comédiens- chanteurs-musiciens détournent avec humour les grands tubes de la pop culture !

Londres : L’offre de spectacles théâtraux qu’offre la ville actuellement164, on peut trouver les présentations suivantes parlant du rock.

163 Liste actuelle des spectacles de théâtre à Paris, www.offi.fr

77

 Let It Be : Célèbre le 50ème anniversaire du groupe The Beatles.  Rock of Ages : Comédie musicale qui célèbre le rock des années quatre- vingts.  We Will Rock You : Une comédie musicale avec les meilleurs morceaux du groupe de rock Queen.

En bref on peut noter la même quantité de spectacles de théâtres qui ont comme sujet le rock dans les deux villes, mais il faut préciser que les spectacles de Paris font référence au rock britannique et américain, et pour le cas de Londres comédies musicales représentent 5% de la programmation de théâtre. De telle sorte on peut déduire qu’il n’a pas une influence du rock pour les deux villes.

Musique populaire

Londres : Dans la catégorie de musique populaire britannique le rock fait partie d’elle. Alors le rock a une influence directe sur cet élément.

Festivals

Londres : Comme on a pu l’observer antérieurement la programmation des festivals de musique représente 36% du total et la fréquentation des festivals de rock est aussi importante ainsi que le nombre de festivals dédié au rock (33); ces éléments permettent de parler d’une influence du rock dans les festivals à Londres qui font partie de l’identité culturelle de la ville.

164 Liste actuelle des spectacles de théâtre à Londres, www.spectacleslondres.fr

78

Films

Le type d’influence que l’on peut percevoir dans l’industrie du cinéma britannique et français se divise en deux catégories. La première est les films qui ont comme sujet le rock et la deuxième les films qui ont comme bande musicale de la musique rock. Ainsi dans les films des dernières deux années (2010-2011) on trouve :

France :

Simon Werner a disparu (2010) sa musique a été composée pour le groupe du rock américaine Sonic Youth165.

Londres :

Killing Bono (2011) Le film retrace l'histoire de Neil McCormick et de son jeune frère Ivan, et monte un groupe de rock à Dublin, qui bientôt sortira de l'ombre sous le nom de U2.

Sex & Drugs & Rock & Roll (2010) c’est la histoire d’un homme qui vivait avec la polio, et dont le style de vie des années septante fait référence à celui proposé par le rock avec son slogan « sex & drugs and Rock’n’roll »

Who Killed Nancy? (2010) c’est un documentaire qui parle des derniers moments de vie de Nancy la petite amie du chanteur des Sex Pistols166.

Trois films britanniques avec une thématique rock et un film français dont la musique a été réalisée par un groupe de rock pendant les deux dernières années ce qui montre une pauvre influence du rock. Mais il est important de dire que le rock est en train d’acquérir une plus grande importance dans l’industrie du cinéma mondial en ce qui concerne les bandes musicales ; comme exemple

165 Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), www.cnc.fr 166 British Film Institute (BFI), www.bfi.org.uk

79

récents je peux mentionner « Florence and The Machine » et le film Blanche- Neige et le Chasseur et « Muse » et le film Twiling.

Mode

Paris : Comme nous l’avons montré dans le deuxième chapitre, la mode fait référence à quatre catégories ; vêtements, bijouterie, cuir et parfumerie, et c’est dans les catégories des vêtements et la parfumerie où j’ai pu identifier une influence du rock.

En ce qui concerne les vêtements de la haute couture parisienne j’ai trouvé qu’actuellement la marque Eleven Paris fondée en 2003 à Paris par Dan Cohen et Oriel Bensimon, a préparé le lancement de sa collection Printemps/Eté 2012 intitulée Berlin Calling. Le nom de cette collection est une référence au film Berlin Calling de Hannes Stöhr sorti en 2008 et la musique punk-rock, puisqu'elle fait aussi référence à la célèbre chanson des Clash « London Calling167 ».

Mais l’influence du rock ne se limite pas seulement à la création de collections faisant référence au rock. On peut percevoir aussi que la mode est influencée par la façon dont les groupes de rock s’habillaient pour promouvoir ses marques dans le public rock ; comme par exemple les chaussures Converse et le groupe Green Day.

L’industrie de la parfumerie utilise souvent des chansons connues du rock pour promouvoir et diffuser ses nouveaux produits. Voici les publicités les plus connues qui utilisent de la musique rock entre 2010 et 2011.

 Musique de la publicité dB - Décibel par Azzaro - parfum homme 2011 ; Azzaro lance Décibel (dB), un nouveau parfum pour homme, avec un

167 Eleven Paris, www.elevenparis.com

80

flacon en forme de micro et fait appel à Julian Casablancas du groupe "The Strokes" pour figurer dans sa vidéo.  Musique de la publicité Dior J'adore - 2011 - le film à Versailles ; La musique de cette nouvelle publicité Dior est le succès qui a révélé le groupe Gossip « Heavy Cross ».  Musique de la publicité Dior Homme - 2010 – Muse ; on reconnaît un titre du groupe Muse, qui figure sur leur 5ème album, « The Resistance ».  Musique de la publicité Fan di Fendi - parfum femme ; Il s'agit de la chanson « Cheap & cheerful », par le duo américain The Kills.  Musique de la publicité Bleu de Chanel - parfum – 2010 ; La chanson utilisée pour cette publicité Chanel est le titre « She said Yeah », chanté ici par les Rolling Stones168.

En bref le rock a une influence continue dans deux éléments importants de l’industrie de la mode parisienne.

Cuisine

Paris : La cuisine parisienne comme élément de l’identité culturelle est liée à la diversité gastronomique présente dans la ville ; et elle ne présente aucune influence avec le rock.

168 Musique des pubs, www.musique-pub.com

81

Conclusion

A Paris, le rock n’a pas d’influence actuelle sur les éléments de l’identité culturelle, sauf l’industrie de la Mode. C’est-à-dire que sur six éléments qui font partie de l’identité culturelle globale, on ne peut observer une influence dans les autres. Mais le rock à Paris existe, comme manifestation culturelle chez les- jeunes, mais pas comme manifestation culturelle globale de la ville.

A Londres, cependant on peut déterminer qu’il y a une influence actuelle du rock sur les éléments de l’identité culturelle, puisque sur six éléments on a pu observer trois parmi eux avec une influence claire (Musées et galeries, musiques populaires, et festivals) et deux avec peu d’influence (théâtres, films). Cette influence du rock peut s’expliquer par six grandes raisons.

 Le rock en Grande-Bretagne comme à Londres a cessé d'être seulement la musique pour les jeunes.  Le rock a été présent dans la société britannique depuis son début.  La Grande-Bretagne est souvent montrée comme le paradigme d’un marché libéral de la culture où la musique, en particulier, arrive à s’épanouir, émancipée des contraintes juridiques169.  On offre une précieuse aide en ce qui concerne l’entrée de nouveaux artistes et de jeunes groupes dans la carrière, mais également une activité importante pour ceux déjà lancés et en tournée170.  Un réseau dans la chaîne d’activités qui mène de la répétition, dans un garage au concert dans un pub, et ensuite vers le contrat avec un label, avec à terme, une réussite de plus pour la musique anglo-saxonne, sur le marché international du disque171.

169 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre. P. 100 170 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre. P. 99 171 Le Guern P., De la difficulté d’émerger sur les scènes des musiques actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre. P. 101

82

 La musique est considérée comme une entreprise nationale compétitive172.

Comme je l’ai conclu, le rock à Londres comme en Grande-Bretagne fait partie de leur identité culturelle comme musique populaire, et son influence ne reste pas seulement dans les éléments que j’ai pu déterminer comme faisant l’identité culturelle de Londres. On peut ainsi observer les actuels exemples suivants.

Lors des Jeux Olympiques à Londres 2012, et plus précisément pendant la cérémonie d'ouverture, on a pu observer l’histoire de ce pays, et dans cette histoire, 15 minutes étaient dédiées au rock britannique. Voici la liste des chansons qui faisaient partie de cette histoire.

Olympics Opening Ceremony: The Playlist

 The Who, ‘Baba O’Riley’/Muse, ‘Map Of The Problematique’  Fuck Buttons, ‘Surf Solar’/Sex Pistols, ‘God Save The Queen’  The Clash, ‘London Calling’/Mike Oldfield, ‘Tubular Bells’  OMD, ‘Enola Gay’/The Jam, ‘Going Underground’  The Rolling Stones, ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’  The Beatles, ‘She Loves You’/Millie Small, ‘My Boy Lollipop’  Led Zeppelin, ‘Trampled Under Foot’/The Specials, ‘A Message To You Rudy’  David Bowie, ‘Starman’/Queen, ‘Bohemian Rhapsody’  Eric Clapton, ‘Wonderful Tonight’/Sex Pistols, ‘Pretty Vacant’  New Order, ‘Blue Monday’/Frankie Goes To Hollywood, ‘Relax’  Soul II Soul, ‘Back To Life’/Happy Mondays, Step On’  Eurythmics, Sweet Dreams Are Made Of This’  The Prodigy, ‘Firestarter’/Blur, ‘Song 2’  Underworld, ‘Born Slippy’/Dizzee Rascal, ‘Bonkers’  Amy Winehouse, ‘Valerie’/Muse, ‘Uprising’  Tinie Tempah, ‘Pass Out’/David Holmes, ‘I Heard Wonders’  Arctic Monkeys, ‘I Bet You Look Good On The Dancefloor’  The Beatles, ‘Come Together’ (Covered by Arctic Monkeys)  Pink Floyd, ‘Eclipse’/Underworld/Alex Trimble, ‘Caliban’s Dream’  The Beatles, ‘’/The Beatles, ‘Hey Jude’

Mais, à la fin de la cérémonie d’ouverture on est passé du passé du rock au présent du rock, avec la musique en live du groupe de la ville de Sheiffield « Artic

172 Beau M., Nobili L., the British music market in comparison with the french music industry, P. 12

83

Monkeys » et « Paul McCartney », le membre du célèbre groupe de Liverpool The Beatles. Un autre aspect important des ces Jeux Olympiques est l'hymne officiel, qui a été confié au groupe de rock britannique « Muse », qui a composé le morceau «Survival».

Un autre aspect important des Jeux Olympiques est que la musique de la cérémonie de clôture qui sera confiée aux groupes rock britanniques et artistes pop, Voici la liste des artistes qui feront partie de cette cérémonie.

Ed Sheeran, Muse, The Spice Girls, Ray Davies, George Michael, Take That, The Who, Queen, Paul Weller, One Direction, Madness, The Pet Shop Boys, John Lennon.

Un deuxième exemple est « The Queen's Diamond Jubilee Concert » qui a eu lieu au mois de juin 2012 où la musique avait été confiée la plupart des groupes de rock britanniques.

Comme dernier exemple, les touristes et les habitants de Londres peuvent profiter d’une visite touristique sur l’histoire du rock en Londres, qui est annoncé dans les pages officielles de tourisme de la ville173.

Par rapport au rock actuel, on ne peut pas le comparer au rock des débuts des années soixante, qui prétendaient changer le monde, un objectif utopique. Puisque le rock n’a pu changer le monde. Son impact ne se mesure pas en termes d’altération radicale de l’organisation de nos sociétés. Il se mesure à l’aune des modifications individuelles, des révoltes singulières, comme l’événement mondial Live 8174

173L’histoire du rock à Londres, www.visitlondon.com/events/music/london-rocks 174 Chastagner C., De la culture rock, p. 260

84

De cette façon, le rock ne sera pas un élément important de la culture de masse mondiale, il est un élément important dans certaines régions et il peut devenir une partie de l’identité culturelle, comme c'est le cas à Londres, mais pour le reste du monde, il est un élément de l'identité des minorités.

85

Bibliographie

Livres et revues

BARONI Mario, 2003, « Groupes sociaux et goûts musicaux », dans NATTIEZ Jean- Jacques, Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Arles, Vol. 1, pp. 1147-1168.

BEAU Marie-Agnès, NOBILI Laetitia, 2002/2003 « The British music market in comparison with the french music industry », London, French Music Bureau/ Institut Français.

BERTRAND Ricard, 2000, « Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire », Paris, L’Harmmattan.

BERTHIER Nicole, 1976, « Mélomanes et musique contemporaine », dans Revue Français de sociologie, Vol. 17, No. 3 (jul-sep 1976), pp. 499-507.

BERTHIER Nicole, 1977, « L’amateur de musique ; une approche sociologique », dans International review of the Aesthetics and sociology of music, Vol. 8, No. 1 (Jun., 1977), pp. 23-38.

BRANDL Emmanuel, 2009, « L’ambivalence du rock : Entre subversion et subvention ; Une enquête sur l’institutionnalisation des musiques populaires », Paris, L’Harmattan.

CHASTAGNER Claude, 2011, « De la culture rock », Paris, Presses Universitaires de France.

CUCHE Denys, 2010, « La notion de culture dans les sciences sociales », Paris, Editions La Découverte.

DE CLERCQ Jacqueline, 1972, « Le public des concerts à Bruxelles », Dans, International review of the Aesthetics and Sociology of music, Vol. 3, No. 1 (Jun., 1972), pp. 43-60.

DESROCHES Monique et GUERTIN Ghyslaine, 2003, « Musique ; authenticité et valeur », dans NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Arles, Vol. 2, pp. 743-755.

DIRN Louis, CHAUVEL Louis, FORSE Michel, JASLIN Jean-Pierre, LEMEL Yannick, MENDRAS Henri, DUBOYS Fresney Laurence, LALLEMENT Michel, MUCCHIELLI Laurent, 1998, « Les tendances de la société française : 1975-1995 », Dans, Revue de l'OFCE. N°64, pp. 203-222.

86

DONNAT Olivier, 2009, « Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008 », Paris, La Découverte/Ministère de la culture et de la communication.

FERRARI Franca, 2003, « Éducation musicale et médias », dans NATTIEZ Jean- Jacques, Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Arles.

GALLIMARD Guide, 2011, « GEO Guide Londres ».

GALLIMARD Guide, 2011, « Paris : Histoire, Architecture, Nature, Musées, Art de vivre, Regards d’artistes ».

GHEORGHE BARLEA Petre, 2008, « Diversité et identité culturelle en Europe », Tome V, Bucuresti, Editura Mazeul Literaturii Române.

GLOAQUEN Phillipe, 2012, « Londres », Guide du Routard.

GLOAQUEN Phillipe, 2012, « Paris », Guide du Routard.

GUIBERT Gérôme, 1995/1996, « Analyse d’un courant musical : L’Indie-pop », Mémoire de maîtrise de sociologie, Nantes, Université de Nantes.

GUIBERT Gérôme, 2007, « Musiques actuelles et politiques, en France. Quelles actions pour quels effets ? », Dans SECA Jean-Marie (e.d.), Musiques populaires underground et représentation du politique, Paris, pp. 56-83.

HARPER Damian, 2012, « Poket Londres », Lonely Planet.

HENNION Antoine, 2002, « La Pasión musical » [La Passion musicale], Barcelona, Ediciones Páidos Ibérica, S.A.

KUMAR Krishan, 2004, « English and French national identity: comparisons and contrats », Dans Nations and Nationalism, 14th Biennial Conference of Europeanists (Chicago, 11-13 Mars 2004), Vol. XII, p. 413-432.

JOUFFA François et BARSAMIAN Jacques, 2008, « Histoire du Rock », Paris, Approches.

L. BERGER Peter et LUCKMAN Thomas, 2006, « La construction sociale de la réalité », Paris, Armand Colin.

LE GUERN Philippe, 2007, « De la difficulté d’émerger sur les scènes des musique actuelles : les exemples de la France et de l’Angleterre », dans SECA Jean-Marie (e.d.), Musiques populaires underground et représentation du politique, Paris, pp. 84-112.

LE NEVEZ Catherine, 2012, « Poket Paris », Paris, Lonely Planet.

87

MANCUSO Hugo, 1999, « Metodología de la investigación en ciencias sociales: Lineamientos teóricos y prácticos de semioepistemología », Barcelona, Ediciones Páidos.

MARTÍNEZ MIGUELEZ Miguel, 2004, « Ciencia y Arte en la metodología cualitativa », México, Editorial Trillas.

MICHELIN : Guide Verts, 2012, « Londres », Michelin.

MICHELIN : Guide Verts, 2012, « Paris », Michelin.

MIGNON Patrick et HENNION Antoine, 1991, « Rock de l’histoire au mythe », Paris, Anthropos.

NATTIEZ Jean-Jacques, 2003, « Unité de la musique… Unité de la musicologue ? », Dans NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Arles, Vol. 5, pp. 1197-1211.

OBATON Viviane, 1997, « La promotion de l’identité culturelle européenne depuis 1946 », Genève, Institut européen de l’Université de Genève.

ORY Pascal, 1987, « L'histoire culturelle de la France contemporaine : question et questionnement », Dans, Vingtième Siècle, Revue d'histoire. N°16, octobre- décembre, pp. 67-82.

POIRRIER Philippe, 2008, « Culture populaire et politique culturelle en France : un rendez-vous manqué ? », dans ANTONIETTI Thomas, MEIER Bruno et Rieder Katrin (dir.), Retour vers le présent. La culture populaire en Suisse, Baden, Hier+jetzt, Verlag fur Kultur und Geschichte, p. 176-183.

RICARD Bertrand, 2000, « Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire », Paris, L’Harmmattan.

RIOUX Jean-Pierre, SIRINELLI Jean-François, 1997, « Pour une histoire culturelle », Paris, Éditions du Seul.

TREMBLAY Marc-Adélard, 1990, « La crise de l’identité culturelle des francophones québécois ». Un article publié dans la revue L’Action nationale, vol. 80, n° 5, mai 1990, Université du Québec, pp. 654-683.

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, 2010, Faculté de Philosophie et Lettres, « Guide pour la présentation des travaux écrits : Langues et littératures françaises et romanes », dernière mise à jour 30/08/2010.

VINSONNEAU Geneviève, 2002, « L’identité culturelle », Paris, Armand Colin.

WOLTON Dominique, 2001, « L’identité culturelle française, face à la mondialisation de la communication », ASMP (Académie des sciences morales et politiques), Séance du lundi 28 mai 2001, www.asmp.fr, consulté le 15 février 2012.

88

Internet et sites web

ARTS & BUSINESS, 2007/2008, « Cultural attitudes & attendance », www.artsandbusiness.org.uk, consulté le 18 juillet 2012.

BOTTRILL Catherine, PAPAGEORGIOU Stavros, JONES Meegan, 2009, « Part I: Audience Travel Emissions from Festivals », www.juliesbicycle.com, consulté le 18 juillet 2012.

BRITISH ARTS FESTIVAL ASSOCIATION (BAFA), 2008, « Festivals Mean Business 3, a survey of arts festivals in the UK », www.artsfestivals.co.uk, consulté le 19 juillet 2012.

BRITISH FILM INSTITUTE (BFI), dernière mise à jour août 2012, www.bfi.org.uk, consulté le 5 août 2012.

BRITISH FILM COMMISSION, 2011, « Statistical Yearbook 2011 », www.industry.bfi.org.uk, consulté le 31 juillet 2012.

CONCERTANDO : Toutes les dates de concert et de festival, salle de concert dans toute la France, en Belgique et en Suisse, dernier mise à jour août 2012, www.concertandco.com, consulté le 11 janvier 2012.

ELEVEN PARIS, dernière mise à jour juillet 2012, www.elevenparis.com, consulté le 26 juillet 2012.

EXCEPTION CULTURELLE FRANCAISE, dernière mise à jour 25 juin 2012, http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_culturelle_fran%C3%A7aise, consulté le 9 août 2012.

FEDERATION FRANCAISE DES FESTIVALS DE MUSIQUE ET DU SPECTACLE VIVANT, dernier mise à jour août 2012, www.francefestivals.com, consulté le 15 mars 2012.

INSTITUTE NATIONAL DE LA STATIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES (INSEE), 2012, www.insee.fr, consulte le 14 juillet 2012.

L’HISTOIRE DU ROCK A LONDRES, dernière mise à jour juillet 2012, www.visitlondon.com/events/music/london-rocks, consulté le 5 août 2012.

LISTE ACTUELLE DES SPECTACLES DE THEATRE A LONDRES, dernière mise à jour août 2012, www.spectacleslondres.fr, consulté le 4 août 2012.

LISTE ACTUELLE DES SPECTACLES DE THEATRE A PARIS, dernière mise à jour août 2012, www.offi.fr, consulté le 5 août 2012.

89

LISTE DES MUSEES PARISIENS, dernière mise à jour 3 août 2012. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mus%C3%A9es_parisiens, consulté le 3 août 2012.

LIST OF MUSEUMS IN LONDON, dernière mise à jour 4 juillet 2012, http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_museums_in_London, consulté le 28 juillet 2012.

LE CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE (CNC), dernière mise à jour juillet 2012, www.cnc.fr, consulté le 15 juillet 2012.

LONDON, DEPARTMENT FOR CULTURE, MEDIA AND SPORT, septembre 2011, « Taking Part 2011/12 Quarter 1. Statistical Release », www.statistics.gov.uk, consulté le 19 juillet 2012.

LONDON, DEPARTMENT FOR CULTURE, MEDIA AND SPORT, juin 2012, « Taking Part 2011/12 Quarter 4. Statistical Release », www.statistics.gov.uk, consulté le 19 juillet 2012.

LONDRES, dernière mise à jour 11 août 2012, http://fr.wikipedia.org/wiki/Londres, consulté le 25 juillet 2012.

MUSEE DE LA MUSIQUE A PARIS, dernière mise à jour 2012, www.citedelamusique.fr, consulté le 25 juillet 2012.

MUSIQUE DES PUBS, dernière mise à jour juillet 2012, www.musique-pub.com, consulté le 12 juillet 2012.

PACKET Jam, 2009, « Part 1 : Audience travel emissions from festivals », www.juliesbicycle.com, consulté le 20 juillet 2012.

PARIS, dernière mise à jour 12 août 2012, http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris, consulté le 20 juillet 2012.

PRESS EUROP, dernière mise à jour 2012, http://www.presseurop.eu/en/content/source-information/133331-les- inrockuptibles, consulté le 10 août 2012.

RESTAURANT PARIS : Le guide des meilleurs restaurants de Paris, dernière mise à jour 2012, www.bestrestaurantsparis.com, consulte le 13 juillet 2012.

THE HISTORY OF BRITISH ROCK, dernière mise à jour 2012, www.ministryofrock.co.uk, consulte le 19 juillet 2012.

THE NATIONAL CAMPAIGN FOR THE ARTS (NCA), dernière mise à jour 2012, www.artscampaign.org.uk, consulte le 20 juillet 2012.

90

UK MUSIC : British Music Hose, 2009 « The contribution of music festivals & major concerts to turism in the UK, destination: Music », www.ukmusic.org, consulté le 16 juillet 2012.

91

Annexes

92

Annexe 1 Paris

Nombre de stations radio de rock (8) www.frequence-radio.com

Bande FM actuelle à Paris qui diffusent de la musique rock

89.4 : Radio 92.1 : Le Mouv’ 92.8 : Music Box 97.4 : Rire et chansons libertaire

96.0 : Skyrock 100.3 : NRJ 102.3 Ouï FM 103.5 : Virgin Radio

Nombre de groupes rock (35) www.lastfm.com

Holstenwall Hushpuppies Les Shades Devianz Ed-Ake Eddy Mitchell Kyo Nosfell Louise Attaque The Black Noodle Project The Burnin’Jacks 6e colonne 49 Swimming Pools Aching Beauty BB Brunes Buzy Cupofty Les Désaxés Hey Hey My My Indochine Macqueen Naast Nude Mano Negra Plastiscines ProXima Melville Second Sex The Hellboys Superbus Vegastar Crash Normal The Parisians Trust

93

Nombre de revues de rock (12) www.steviedixon.com

Liste non exhaustive pour France et pas pour la ville de Paris.

www.rcoknfolm.com www.magicrpm.com www.lesinrocks.com www.banditscompany.com www.jukeboxmag.com www.rollingstonemag.fr www.rock-sound.fr www.rockonemag.com www.noisemag.net www.rockhard.fr www.volume-lemag.com www.longuerdondes.com

Nombre de festivals de rock (11) www.francefestivals.com www.paris.leguidedesfestivals.com

Aux Fil des Voix Les espoirs Rock du Gibus Finale du Festival Rock The Gibus Paris extreme fest Festival Cool Soul Festival Days Off Festival Rock inter Ecoles Pitchfork Music Festival Le Festival Les Inrocks Rock en seine Festival Rock Inter Régions

Nombre de salles de concerts (1256) www.concertandco.com

1 rue Akteon 20ème Théâtre 20ème Art 24bis Apostrophe Villehardouin 105 King Ambassade de 61 Tholozé Ambassade de Ambrosia Tex Alliance Chine Roumanie Machines Française Autour de Midi 7 Spririts Au rendez-vous Au café de Autobus Café Auditorium La & Minuit des amis Paris Fontaine

A l’Affiche Café Abraxas Archipel Athenée Auberge à Aquaboulevar Amphithéâtre Beaubourg théâtre Louis chansons d Binet Jouvet 9 Billards 9b Au coin de Melte Auditorium Au bec fin Auditorium musée d’Orsay Musée du quai Branly

94

7 Lézards Au Cadran 7 Parnassiens Alambic Studio Au bureau Auditorium Arago Théâtre Montparnass Guimet e 66 Pelleport Atelier de Atelier du Astros club Atelier portes Atelier tampon Paris Plateau du soleil Ramier 21 Bar Adac Académie Esprit Abracadabar Arènes de Arbuci Tango Montmartre

Apple Store Université Aperock Café Amphithéâtre Anteus Cafe Antinea Carrousel du Descartes de verdure du Louvre Monfort

Artist’s Pub Au Baroudeur Back Up Baqdad Café Balle au Bond Babel Café

Au fou de l’IIe Babalu Bar – restaurant Aux petits Bar du Cirque Bar les fleurs – Lounge joueurs

Avenue Audit St Auditorium de Bar 82 Bar 96 Bar Belge Germain l’institut Pasteur

Auditorium du Bar Créol ‘le Bar le père Bar le royal Bar le Toc Bar le vieux Louvre carbet’ Lachaise Mont Cenis Toques crampon Bar le Xeme Bar les arts et Bar proibido Bar restaurant Barbon Baroc Café métiers Patricks le ballon vert Barourq Barramundi Bassin de la Bastille Bataclan Bateau Villette Concorde Atlantique Bateau Daphné Bateau Equite Bateau Ivre Bateau Le Bateau les Bateau Galion flots Lousiane Belle Bateau Nix Nox Bateau River’s Botafor Bel Air Bel’Vil Café Bercy Village King Berry Village Berry Zebre Bert’s Café Bibax Bibliothèque Bibliothèque Amélie André Malraux Bibliothèque Bistrot Blanc Bistrot Bistrot Bizen Bizz’art national de d’Eustache Pyramide Paris Blue Sky Boca Loca Bon Accueil Bottle Shop Bouche B Bouffon Théâtre Boule Noire Bounty bar Boutique Fargo Boutique Brasil Tropical Butte Richart Montparnass Montmartre e Buveur de Lune C.I.C.P. C.I.P. C.I.P IDF Cabaret des Cabaret Amandiers Populaire Cabaret Cadran Breton Café 117 Café Bleu Café Bonnie Café Chineur Sauvage Café-Concert Café-concert Café courant Café de la Café de la Café de Mars Adress Lariel danse gare Café des 2 Café des Café des Café Dido Café du Café du moulins phares Psaumes March2 Mogador Café el sur Café Etienne Café Fontainne Café Hugo Café i Café Jav

Café Justine Café l’Avenue Café la Bucherie Café la cigale Café Lacombe Café Laurent

Café Littéraire Café Mama Café Martini Café Monceau Café Café Oz Maroquinerie Kin Montmartre

Café Rive Droite Café Rouge Café Six Café Titon Café Universal Café Universel

95

Café Z Caméléon Caminito Cabaret Campo Café Canal Opus Cannibale Café

Cantada II Cap 15 Cap Rouge Carr’s Carre Bw Carvern Café Caserne des Cathédrale Catine du Batofar Cave des Caveau de la Caveau des pompiers du Américaine Bernardins Huchette Artistes Vieux- Colombier Caveau des Caves Caylus café Celebrity Celtic Corner Cent.Art & Oubliettes Lechapelais centre Cult.Rachi Centre André- Centre Centre Culturel Centre culturel Centre Centre culturel Malraux Culturel Cerise d’Egypte culturel La Jonquière Algérien Egyptien Centre culturel Centre Centre Centre Centre Centre Marc Syrien culturel d’animation d’animation d’animation Sagnier Tchèque des halles Louis Lumière Centre Centre Centre Fleury Centre G. Centre Centre d »animation d’animation Goutte d’or Pompidou International Mandapa salle des fêtes Vercingétorix Culture Populaire Centre Mathis Centre Centre Centre Cercle Chacha Club Momboye Montgallet Wallonie Bernard Bruxelles Lazare Chalet de la Chalet du lac Chanp-de-mars Chapelle des Chapelle Chapelle St- porte Jaune de St Mandé lombards Notre Dame Bernard des Anges Chapiteau du Charley stone Chatu Chez Adel Chez Camille Chez Cécile cirque romanes Chez Cosette Chez Flo Chez Gudule Chez Julien Chez Laurent Chez Moine Chez papa jazz Chez Chez Rabah Chez Vieran Chiquito Chou Chou Bar café Pascaline CICP Ciné 13 Cineaqua Cinema Chaplin Cinéma des Cinéma du Théâtre Cinéastes monde Cinéma Le Cinémathèqu Cirque d’hiver Cirque diane Cirque du Cirque Phenix Balzac e française Bouglione Moreno grand Céleste

Cirta club Citadium Cité de la Cité des Cité des Cité musique Congrès Sciences internationale universitaire de Paris Cité universitair Cithéa Club 13 Club 79 Club de Club Drouot l’Etoile Club Dunois Club Club Madeleine Club Med Collège des Comedia Haussman Plaza WORLD Bernardins

Comédie Comedie de la Comédie Nation Comete Comme Complexe Caumartin Passerelle cochon 13’53 Comptoir Concorde Confluences Paris Connolly’s Conservatoire Corcoran’s General Atlantique Corner de Paris Corcoran’s irish Cordonnerie Corsaire Côté Canal Couchoubar Country Bar pub Cour de l’hôtel Cour de la Cour d’Orleans Couvent des Crypte de la de ville Mairie du Palais Royal Couvent des Cordeliers Trinité Collerets

Cuba Culture Hall Culture Rapide Cyber act Cythéa Nova Damr de Compagnie café canton

Dans les locaux Darkfe De l’autre côté Deterw Détone Bar de caylus Destination sud taverne

96

Divan du Dockside café Don camilo Downtown E lucernaire Echelle à monde dorum Coulisse Ecole Atla Ecole Edony café Edward and Duc des Eglise d’architecture son lombards Allemande Eglise Eglise de Eglise de la Eglise de La Eglise de la Eglise des Américaine l’Assomption Bastille Madeleine Trinité Billettes Eglise Eglise Eglise Eglise Eglise Eglise Saint Luthérienne de Luthérienne Luthérienne St Réformée Réformée de Germain des la Trinité Saint-Pierre Marcel Bastille Paris- Prés Luxembourg Eglise saint Jean Eglise saint Eglise Saint-Julien Eglise Saint- Eglise Sainte Eglise St Baptiste Jean Baptiste le Pauvre Roch Clotilde Christophe de de Belleville Javel Eglise St Eglise St Julien Eglise St Merry Eglise St Pierre Eglise St El patio Germain le Pauvre de Montrouge Sulpice

El siete Elysée Elysées Biarritz Entrepot 14 Esace culturel ESCP –EAP Montmartre Bertin Poiré Espace B Espace Espace berbère Espace Canopy Espace Espace Beaujon Christian concorde Dente Espace Espace Curial Espace des Espace du Espace Espace Culturelle Jean Peupliers Centenaire Éphémère Georges Salles Bernanos Espace Jean Espace Tango Ethnika Café Flateurville Fnac Saint Franc-Pinot Dame Negro Lazare Espace Kiron Espace Etoiles Fleur Foire de Paris Goethe Institut Valeyre d’Oranger de Paris Espace Macaq Espace Européen Fleury Goutte Fond ’Action Goguette Villette d’or Boris Vian Espace Espace Falstaff Flute L’étoile Fondation Goumen Bis Madeleine Voltaire Biermans Lapotre Espace Paris Esplanade de Fanfaron Fnac Fondation Goutte de Plaine la Marie Cartier Terre Espace Pierre ESRA Fati Hall Fnac Saint- Fontenoy bar Gra Cardin Lazare brasserie Espace St Essaion Favela Chic Fnac Champs Forum des Grain de Café Martin images Froq & British Gals Rock FIAP Jean Fnac Etoiles Guinness Grand library Monnet Tavern amphithéâtre de la Sorbonne Froggy’s Gambetta Finnigan’s pub Fnac Forum Gymnase Japy Grand des Halles auditorium de l’UNESCO Fusion latina Gaumont Institut du Fnac Italie 2 Halle Grand Aqua Monde Arabe Freyssinet auditorium des boulevard Arts et Métiers Galerie 43 Gibert Joseph Institut L’Atalante Halle Georges Grand Palais Paris Saint- Néerlandais Carpentier Michel Galerie d’art Gibus Institut L’Atelier Halle St Pierre Grand Rex design Italienne Océanographiqu Charonne e Galerie Hus Glaz’art Institut Polonais L’Attirail Hammam Grande Halle Club de la Villette Galerie le Globo Instituto L’autobus Hard Rock Grande Halle Macareux Cervantes impérial Café la Villette B.Vian La cour des L’indifférent Jamel comedy L’avenue Helicon Café Grande-Halle

97

miracles club La croche L’internationa Jammin club L’Echappée Hidden Hotel Grange aux l Bulle Belles La croix du sud L’intro Jardin d’Alice L’échiquier Hideout by La GreenRoom Station La cuisine L’oasis Saint Jardin des L’Eclipse Hippo Club Grevin Martin Tuileries d’Alésia La divette de L’œil du Huit Jardin du Graal L’Eléphant du Hippodrome La joie du Montmartre Nil d’Auteuil peuple La faille L’ogre à Jardin du L’entrepot’s Hippodrome La kafehteria à plumes Luxembourg de musik Longchamp La féline L’ogresse Jardin d’Eole L’envol Hoggar café La loge Québécois La ferme des L’olympic café Jawad Kfé L’etabli Horror picture La loge théâtre mathurins LMP tea La flèche d’or L’omadis Jazz Cartoon L’Etage Horsesman La lucha libre La fontaine L’orchidée du Jazz Club L. L’étoile du Hôtel de la La machine du cheval blanc Hampton nord Monnaie moulin rouge La galoche L’orient Karambole café L’etreinte Hôtel de Sully La maison d’aurillac express La gare aux L’oustaou Kata bar L’hôpital Hôtel du Ma maison de gorilles express Bretonneau grand Veneur M.A.I La gare L’U.F.O Ketty ‘s L’hôtel des Hôtel les La maison du epétrimentale Sens Chansonniers limousin La gargoulette L’un et l’autre Kibélé L’Ille Hôtel Lutetia La maison kfé Enchantée rouge La générale La baxo Kiosque à L’île Licite Hôtel La maison musique Matignon verte La geonde La bélière Kitch’up L’imprévu Hôtel La welcome Méridien manufacture Montparnass chanson e La girafe La belle vie Kribi L’imprimerie Hôtel Pullman La Saint Martin Paris maroquinerie Montparnass e La gouttière La Bellevilloise Kriza Bar La musicale Houdon Jazz La mascotte comédie club La grande La boca chica Kube Hôtel La niche Imprimerie La mécanique comédie ondulatoire La grosse caisse La cantine KZ bar La nouvelle In the Garden La ménagerie Athènes de verre La havane La cantine de L’âge d’or La nouvelle Inside Bar La mer à boire belleville java La java La caravane L’Alhambra La page Institut La midinette blanche culturel roumain Palais Behaque La pomme La cartonnerie L’alternative La passerelle Institut Curie La miroiterie d’eve La quincave La casa 128 L’angle La péniche Institut du La scène du cinéma Judo canal La régence La cave à jojo L’Angora La pergola La timbale La société des curiosités La remise La cave du 38 L’Anthracite La petite La vénus La station riv’ rockette noire La renaissance La cave se L’Antirouille Bar La piano bleu La vieille grille La station bar

98

rebiffe La réserve La cave St L’antre acte La pinte La villette La tactique Sauveur enchantée La rotonde La chesnaie L’Arambar La plage du Labo Xp La taverne de du roi glaz’art Dickens La La cigale L’art café Le bizart Lac de La taverne Daumesnil république La scène La comédie L’art Scénik Le 82 Lagardère La terrasse du bastille des paris racing jazz boulevards Le 1979 La compagnie L’article Le 104 Lalala Le 33 latino générale de Barcelona rock Le 25° La L’Artscenik Le 114 Laurette Le 40 bar coopérative Théâtre Le 26 La coulée Le 31 Le 1515 Lavoir Le 50 douce moderne Le klub Le qin Elysée Le tramway Les trois Le chanzy Le 66 baudets Le lautrec Le quai Le tribar Les trois Le chapiteau Le 9 jazz club chapeaux d’adrienne Le léopard Le queen Le triptyque Les voutes Le charleston Le back stage Le lizard lounge Le réfectoire Le troisième lieu Les Yachts de Le charming Le Bailly des cordeliers Paris Le Locandiera Le relais de la Le troquet des Les z’indems Le chat noir Le baiser salé butte sens Le lup Le rendez- Le turku Librairie Autout Le chaudron Le balajo vous des amis Livre café Le maindron Le renitas Le vaisseau Librairie en Le chihuahua Le Bar’oc fantôme marge Le Mama kin Le repère des Le val café Limonaire Le china Le Barnum super héros Le mange Le réservoir Le vicq d’Azir Lisula bar Le cirque Le baron disque électrique Le matador Le retro café Le vieux léon Living b’art Le clin’s 20 Le baya Le melting Le rhum Le vin de Livingroom Le clin’s bar Le be there potes marin Belchasse Le Le rigoletto Le vrai Paris Lizarran bar Le clipperton Le belushi’s ménilmontant tapas Le méridien Le river bar Le Wagg Local de la CNT Le club Le bicyclette café Le merle Le saï saï Le zèbre dans le Loch’ness Le coffe shop Le bilboquet moqueur patio tavern Le miroir Le Saint Le zeste Los Orishas Le colibri Le bistro blanc Antoine Le mistral Le sancerre Lelabo Lou Pascalou Le comedy Le blue note club Le mixclub Le saphir 21 Les 3 arts Lounge Square Le comptoir Le bon conseil du monde Le monstre Le scop’ club Les 4 eléments Love bar Le comptoir Le bouillon du panthéon belge Le monte- Le sentier des Les arches du L’andy Whaloo Le connétable Le bout charge halles marais Le monte en Le sésame Les bains L’institut Le couloir Le brequet l’air douches Suédois Le motel Le set de la Les bas-fonds Madness Le crystal Le bric à brac butte lounge Le moulin à Le senth Les bouffes Mairie Le dansoir Le bus café space parisiens palladium

99

Le N’yuman Le shebeen Les canons Mairie de Paris Le defender Le buzz Le New York Le silencio Les cascades Mairie du 10e Le delly’s de Le cabaret club arrondissemen jaurès pirates t Le nombril Le social club Les caves Mairie du 12e Le delta Le cadran rouge Le nouveau Le sonar(t) Les chansonniers Mairie du 16e Le diplomate Le café de la carillon plage Le nouveau Le sorbon Les cigognes Maison Le djoon Le cafe des Latina d’Europe et soports 20ème d’Orient Le place Le St Antoine Les combustibles Maison de Le falabar Le café fou l’Amérique Latine Le papille Le St Sauveur Les coulisses Maison de Le floors Le café frappé l’espérance Le Paris Paris Le Studio Bleu Les disquaires Maison de Le fluid Le café l’Inde gourmand Le patio Le studio SFR Les écoliers Maison de Le franc pinot Le canotier l’Unesco Le pavé de Le sunside Les Ecuries de Maison de la Le french k- Le canotier du Versailles Joséphine Catalogne Wa Paris pied de la butte Le pavillon des Le taileebourg Les Enfants de Maison de la Le gast Le carillon ateliers Paris Radio Le père lachaise Le tais Les Feux de la Maison de la Le genesis Le carré rampe Villette Washington Le phare du Le tarmac Les Folies Maison des Le génie bar Le carrosse canal Berqère cultures du monde Le pink Le tempo Les frigos Maison des Le Gobe-lune Le caveau de la paradise metallos république Le players Le terrier du Les Furieux Maison des Le grand Le caveau du Lapin Blanc pratiques parquet bon aloi artistiques amateurs Le point du jour Le Théâtre Les Idiots Maison du Le grenier Le cépage Ouvert canada Le pompon Le timbaud Les lucioles Maison du La habana Le cercle Danemark jazz suédois Le pop in Le toro de Les Marcheurs de Maison Ste- Le houla oups Le chalet des Paris planète Germaine IIes Daumesnil Le port Le trabendo Les Mères Malone’s Le jardin Le chamane d’Amsterdam Veilleuses café Le Prado Mama Shelter Les Oiseaux de Mam Bia Le jarambole Le chansonnier Passage café Le prestige club Manduga Les Paluches Oscar café Le karton Péniche demoiselle Le prohibido Marin’s Bar Les pères Ozu bar lounge Le kiosque Péniche el Populaires flottant alamein Le pub Saint- Marquise Les pierres qui O’sullivan’s Le kleemend’s Péniche le Bernard Roulent Rebel bar montecosy Le pulp Martha’s café Les salons du Pagode du bois Port de la Péniche opéra Louvre Vincennes gare Salle ASIEM Matinée Paris Les Taulières Palais Bar Port des Pestacle bar champs Elysées Salle Cortot Maxim’s Les têtes brulées Palais de la Press café Petit bain paiva

100

Salle Equinoxe Mc Brides Statue du général Palais des Primavera Petit hébertot Irish pub Leclerc Congrès Salle Gaveau Mezzanine de Studio 14 Palais des Provilege Petit journal l’Alcazar Glaces palace Montparnasse Salle Olympe de Micadanses Studio 287 Palais des Project 101 Petit ney Gouges sports de Paris Salle Philippe Mix Box Studio Anjaliom Paname soul Pt journal St Petit opportun Genty Michel Salle Pleyel Mix Club Studio campus Panic Room Pub express Pianotise 14 Salle Rossini Mixx & Studio de Parc André Pub O’Malley Pica pica Lounge l’ermitage Citroën Salon de l’hôtel MizMiz café Studio de la Parc de Pub Shannon Pin up Crillon comédie des Bagatelle river champs Elysées Salon François MJC Studio plus Parc de Choisy Quai Jazz Piston pelican 1er Mercoeur Salon musical MJC Reuilly Studio Raspail Parc de la Relais de Pix bar de St-Eustache Turlure Belleville Salon Opéra MK2 Studios SMOM Parc de la Résidence Place d’Italie Intercontinenta Bibliothèque Villete café l Sanz Sans Mk2 quai de Sudden théâtre Parc des Restaurant au Place de seine princes bon coin Jussieu Saraaba MKP Bar Sun café Parc floral Restaurant Place de bar albarino l’hôtel de ville Satellit Café Moki Bar Sun râ Paris bodega Restaurant Place Denfert- Les Debats Rochereau Scène du jardin Moloko Sunrise café Paris expo Rex club Place des fêtes des roses porte de Versailles Sciences Po Mondial’O Sunset Paris jazz club Ritz bar Place des vins Paris de France Scopitone Moussa Sur un R de flora Paris plage Rock’n’roll Place du L’africain circus Trocadéro Scots kirk Musée Swam bar Pariseko eskual Roméo club Place Jacques Dapper etxea Demy Scream club Musée de la Synagogue Paroisse notre Rouge orange Place fédération Copernic dame des Stravinsky française de foyers tennis Showcase Musée du Synagogue du Paroisse Saint Royale Plastic Bar judaïsme MJLF Jacques-Saint exelmans auditorium Christophe de la vill Site Principal de My boat Tables du père Paroisse Saint- Rula bula Plat du Jour nuit Lachaise François d’assise Six Seven M’S café Tagada Bar Paroisse Saint- Sainte Plateau de la luc Geneviève gravelle des grandes carrières Somo New morning Temple Saint Paroisse Théâtre PO Bercy Marcel Sainte-claire Daunou Sorbonne Salle New riverside Tennessee Parvis de la Théâtre de Point Richelieu bar Mairie du 13e Chaillot Éphémère Souppi Frutti Nixnox Terrain cardinet Passage vers Théâtre de Point-Virgule les étoiles Dix Heures Square des Nouveau Théâtre des Patinoire Théâtre de Pointe

101

Amiraux casino Champs Elysées Pailleron l’Atelier Lafayette Square Edouard Nouvelle eve Théâtre inter Pau Brasil Théâtre de Pont de sully Vaillant langue française l’épée de bois Square Jean 23 Nouvô The beaver Pavé d’Orsay Théâtre de Pop corner cosmos l’ile Saint- Louis Paul Rey Stade Novotel Paris The green linnet Pavillon Royal Théâtre de Théâtre des Ménilmontant Tour Eiffel l’Opprimé Deux Rêves Stade P de Numide The hide out Pelouse de Théâtre de Théâtre des Coubertin Reuilly l’orme Mathurins Star café Ny love club The hideout Pena Festayre Théâtre de la Théâtre des Boutonnière Nouveautés Starbucks Ô baratin The westin hôtel Péniche 6/8 Théâtre de la Théâtre des coffee Cible quarts d’heure Station nord- O jay café Théâtre Bourvil Péniche alizée Théâtre de la Théâtre des est cite Rendez Vous international d’Ailleurs Station-service O’kleins pub Théâtre Claude Péniche Théâtre de La Théâtre des M.A.C.A.Q Lévi-Strauss alternat Fenêtre Variétés Théâtre de la O’kubi bar Théâtre Clavel Péniche anako Théâtre de la Théâtre Douze providence Gaîté Montparnass e Théâtre de la O’Sullivan by Théâtre côté Péniche Théâtre de la Théâtre du Reine Blanche the mill cour antipode Main d’Or Chatelet Théâtre de la O’Sullivan’s Théâtre Darius Péniche Théâtre de la Théâtre du Ville Irish Pub Milhaud antipode Mutualité Chaudron Théâtre de O8 Théâtre des Péniche baruda Théâtre Le Théâtre du Nesles Caves St Jean Funambule Lierre Théâtre de Ohalala café Théâtre du Petit Péniche blues Théâtre le Théâtre du Trévise Saint-Martin café Mery Marais Théâtre de Olympia Théâtre du Péniche boer II Théâtre Le Théâtre les Verre Ranelagh Passage vers Déchargeurs les Etoiles Théâtre Dejazt Onze bar Théâtre du Rond- Péniche de la Théâtre le Théâtre Point baleine proscenium Marigny blanche Théâtre des OPA Théâtre du Théâtre Théâtre le Théâtre Abbesses Tambour Royal Musical Temple Maurice Ravel Marsoulan

Théâtre des Opa bastille Théâtre du Théâtre Théâtre Paris Théâtre Blancs Temps Pandora Villete Ménilmontant Manteaux Théâtre des Opéra bastille Théâtre Dunois Théâtre Porte Théâtre St Théâtre Michel Bouffes du St Martin Léon Nord Théâtre l’IIe St Opéra Théâtre Edouard Théâtre Silvia Théâtre Théâtre Louis comique VII Monfort Villette Mogador

Théâtre Pixel Orange Théâtre Galabru Théâtre Tallia Théo Théâtre Théâtre mécanique Mouffetard Théâtre Oratoire du Théâtre Gymnase Théâtre Tristan Theranga Théâtre popul’air Louvre Marie-Bell Bernard Traversière

Ton air de Brest Troll café Université Paris Vinyl Paris Who’s bar Zindems café IV Sorbonne Total music Truskel Université Paris Virgin Xango bar Zoco bar IX Dauphiné

102

Tour Eiffel 1er Udo Bar Urbietorbi Virgin Yono Zenith de Paris étage Mégastore Tour UFO Utopia Virgin Paris You m’bi Zorba Montparnasse Louvre Trianon Union Bar Vaux Hall Vissi d’arte Zango bar Université Paris Dauphine

Trinquet UNITY Bar Viaduc café Whitney pub Zanzi bar Zèbre de Belleville

Vingtième Université théâtre Panthéon- Assas Amphithéâtr1

Nombre de concerts de rock par année 2010 (3255) www.upconcert.fr

Janvier 147 Juillet 146

Février 219 Août 46

Mars 303 Septembre 211

Avril 283 Octobre 369

May 342 Novembre 570

Juin 291 Décembre 328

Nombre de concerts de rock par année 2011 (3992) www.upconcert.fr

Janvier 308 Juillet 242

Février 348 Août 63

Mars 494 Septembre 276

Avril 472 Octobre 398

May 343 Novembre 413

Juin 404 Décembre 231

103

Annexes 2 Londres

Nombre de stations radio de rock (10) www.radio-now.co.uk www.londonradiostations.co.uk

Absolute Classic Absolute Radio 00s Absolute Radio The Arrow available Rock available on available on DAB 105.8 on DAB digital radio DAB digital radio digital radio Kerrang! available Rinse FM 106.8 Xfm London 104.9 98.8 BBC Radio 1 on DAB digital radio 105.8 Virgin 104.9 Xfm

Nombre de revues de rock (16)

Liste non exhaustive pour Angleterre www.wikipedia.org

Artrocker Big Cheese Black Velvet Clash The Fly Guitarist Hit Parader ILikeMusic Kerrang! Metal Hammer Mojo NME Select Sandman Rock Sound Rock-A-Rolla

Nombres de groupes de rock (53) www.wikepedia.org ; www.lastfm.com

www.allmusic.com ; www.brainz.org

21st Century Schizoid Band IQ Suede Blur The Infadels White Lies Beady Eye King Crimson Babyshambles Captain Phoenix Moose Razorlight Coldplay O. Children Voodoo Queens The Duke Spirit Queen Adreena Yes Feeder The Raincoats The Libertines Fightstar Stereolab Squeeze

104

Genesis The Box Rebellion Scanners The Maccabees The XX Savoy Brow The Ailerons The Vaccines The Who The Bishops Mumford & Sons The Subways The Big Pink Placebo The Yardbirds The Dogs D’Amour Procol Harum The Servant The Mabuses Queen The Rolling Stones The Magic Numbers Republica The Rakes Klaxons The Ghost Frequency Dirty Pretty Things The Steets New Young Pony Club

Nombres de festivals de rock (33) www.wikipedia.org

Beached festival Bickershaw festival BlastOff! Festival Scarborough Boardmasters Bolton Music Showcase Collision Course Festival Damnation Festival Jersey Live Endless Festival ENIT Forfey Festival Festival High Voltage Festival Lillith Fair Marvellous festivals Play Fest Projekt Revolution Knebworth Reading and Leeds Festivals Summer Sundae The Garden Party Festival Tennents ViTal Uxfest (Isle Of Man) Y Not Festival PigStock Boring By The Sea Festival Stamford Riverside Festival Bourne Festival Walk the line festival

Nombre de salles de concerts (282) www.yelp.co.uk

academy relentless roundhouse royal festival brixton tunnels garage hall

royal albert hall sadler's wells royal academy london her majesty's of music palladium theatre hmv forum the lexington lso st luke's apollo victoria & theatre writers centre hope & anchor green note wilton's music the book club islington hall dominion under the plan b lyceum theatre

105

theatre bridge wigmore hall royal national bar music hall fiddlers elbow theatre o2 shepherd's electric electroacoustic the end notting hill arts bush empire ballroom club club barbican palace theatre the monarch the crobar proud camden union chapel hackney barfly young vic inspiral lounge empire theatre hoxton square the old blue passing clouds the amersham hootananny bar & kitchen last arms hammersmith troxy the old queen's bar solo scala apollo head bull & gate the nave zigfrid von egg underbelly slaughtered the silver haggerston colonies 12 bar club lamb bullet public house the windmill fire piccadilly theatre club the macbeth cafe 1001 lyric source below dingwalls hammersmith victoria palace catch the coronet pangea project queering the theater pitch the camp mau mau bar brixton jamm bar vinyl big easy donmar broadcasting the wilmington rada studios purple turtle warehouse house arms aces and the george the borderline the castle eights tavern the scoop jazz cafe london camden pleasance coliseum peoples theatre festival theatre riverside royal court dublin castle lyric theatre the luminaire studios theatre the camden sobranie bar & kings college the magic hampstead head restaurant london garden theatre students union kclsu institute of peacock power's bar open the gate contemporary theatre arts cambridge half moon ladybird bar lse student the tabernacle theatre union xoyo the oxford bloomsbury the house of artesian well theatre st. barnabus cellardoor ginglik the auld whitehall ministry of shillelagh theatre sound visions video cable upstairs at the priceless intrepid fox bar ritzy london wonderground the horse & café de paris little angel st. bride prince albert

106

groom foundation university of mau mau the hobgoblin peter parker's madame lillies london union rock 'n' roll club the halo portobello the nest the bridge coachmakers map studio café dirty water maggie's bar the queen of the enterprise club hoxton the lamb cheap dj phoenix k-box mobile service theatre in london the garage cargo the foundry bar academy arch 269 st joseph's the albany london cavendish hospice symphony arms orchestra yaa asantewaa hackney ocean dover street jacks london imperial arts & college union community centre 20th century the victoria 229 the venue lark in the park cecil sharp theatre house paddington dante summer the distillers unicorn battersea arts festival pub theatre evolution battersea cogui the star of cockpit theatre cordy house neighbourhood kings advice centre peacock bar pierce portobello the mother live entertainment lounge wheelbarrow windmill the drop the clapham almeida red star taverns grand theatre catering proud cabaret riverside the half moon the rhythm the canal cafe studios factory theatre on the rocks group 64 prince of wales garlic & shots circus youth theatre theatre pacha karaoke bloomsbury the hospital theatre 503 network bowling lanes club slim jim's liquor thistle charing the new walkabout inn the gaff store cross hotel ambassadors theatre mass louis amour 93 feet east global arts and her majesty's entertainment theatre ltd. old dispensary frank valentine terroirs the comedy r o h pub downstairs developments may fair bar synergy supperclub cole kitchenn playhouse chinese theatre medical centre the shoreditch actors buffalo bar jermyn street thistle charing

107

professional theatre cross hotel centre the defectors thistle charing world's end noel coward st martin's weld cross hotel theatre theatre bar kick dj matt the den enterprise 2 michael studios codron playslangham office equipment co vibe bar the lightbox made in music for global arts and camden london ltd entertainment trading post the coronet the forge arts 29 great conway hall film centre venue suffolk street burlesque in oval house k & f restaurant ewer street car st. john's your kitchen park corset & club skaaville city arts trust tamesis dock the cochrane diamonds theatre london theatro camden rock madam chi the union contemporary technis coffee lounge theatre dance school advisory service the white horse english folk the workshop aaa marvel london dance & song society

108