« My weakness is my whisky…. Isle of Jura ! »

SOMMAIRE

• La gamme Jura : des goûts à fortes émotions

• Des versions rares et limitées

• Isle of Jura : Une histoire, un patrimoine, un whisky …

• Des mythes et des légendes

• Une production traditionnelle

• Les maîtres distillateurs

• Les experts en parlent

- Colin Peter Field – Chef Barman de l’Hôtel Ritz Paris - Lorsque l’iode et la tourbe inspirent Michèle et Philippe Vételé (Anne de Bretagne) … • Une envie ? des idées …. A vos Jura !

• Le groupe Whyte and Mackay LTD

• France-Ecosse : la Vieille Alliance

• Informations pratiques

La gamme Jura : des goûts à fortes émotions

15 fois médaillées depuis 2007, les versions de la gamme Jura ne cessent de gravir les podiums.

En effet, du grand prix « San Francisco World Spirits Competition » au « Beverage Tasting Institute », en passant par « l’International Spirits Challenge » ou encore « l’International & Spirits Competition » Jura constitue le fleuron des whiskies single malts.

Hérités d’un savoir-faire intact, ces single malts sont élaborés dans la distillerie du même nom, situé au nord de l’Ecosse, dans les Islands, véritable « triangle d’or » des malts alliant excellence et pureté, ils possèdent un goût d’une complexité unique, aux arômes riches et authentiques.

 Indicateur de saveurs

Page 2 sur 25 Jura 10 ans

Isle of Jura single malt - 40% - 70cl

De couleur jaune dorée, le nez est marqué par des notes de fruits et d'orge maltée très légèrement fumée. La bouche, ample, révèle un caractère salé et la finale revient sur des notes de céréales avec une touche d'agrumes (orange).

Couleur : Jaune doré

Nez : D’attaque très maltée et légèrement fumée, le nez très présent, évolue sur les fruits à chaire blanche (poire, pomme), le miel et la liqueur d’orange.

Bouche : Fraîche et onctueuse, la bouche rappelle le nez avec des pointes de cannelle et de gingembre donnant l’impression d’une tarte aux poires et de cappuccino.

Finale : Très maltée et d’une belle longueur, la finale se révèle aussi légèrement salée et iodée avec de fines impressions de lait de coco et de miel.

Prix de vente conseillé : 33 euros

Page 3 sur 25 10 ans Legacy

Isle of Jura single malt - 40% - 70cl

Réservé aux cavistes et épiceries fines de France, cet embouteillage d'un 10 ans d'âge vieilli en fût de sherry sera idéal pour un apéritif en été ou pour accompagner des desserts exotiques !

Couleur : ambrée à reflets vieil or

Nez : expressif et gourmand, il est marqué par le sherry avec des notes de raisin blanc et des notes florales d’une grande fraîcheur avec un soupçon de menthol et de minéralité. Il évolue par la suite sur la poire et l’abricot, le caramel et la cannelle.

Bouche : d’une grande douceur, elle est à la fois très fruitée et épicée. La céréale se fait plus présente sur fond de notes finement boisées et tourbées.

Finale : marquée par le raisin sec et les fruits exotiques (noix de coco, mangue), elle évolue vers le café et la violette.

Prix de vente conseillé : 38 euros

Page 4 sur 25 Jura Superstition

Isle of Jura single malt - 43% - 70cl

L'île de Jura fait face à l'île d'Islay. Sa seule et unique distillerie produit habituellement un single malt non tourbé. Cette version, baptisée Superstition, sera le whisky idéal de l'apéritif. Légèrement marqué par la fumée, cette version déroge à la règle car une partie du malt a été tourbée.

Couleur : jaune doré

Nez : d’une grande fraîcheur, le nez est dominé par la tourbe, l’orge maltée et le raisin sec donnant une impression de cake aux fruits plutôt charmeuse. Il évolue par la suite sur les épices et notamment le poivre.

Bouche : assez grasse, la bouche est marquée par le sherry et la tourbe avec des notes de chocolat noir, de menthol et de noisette.

Finale : la finale revient sur la douceur de l’orge avec des notes d’oranges confites relevées d’une pointe de sel.

Prix de vente conseillé : 49,50 euros

Page 5 sur 25 Jura 16 ans

Isle of Jura single malt - 40% - 70cl

L'île du Jura fait face à l'île d'Islay. Outre une distillerie qui produit un single malt non tourbé, elle a été baptisée l'île aux cerfs. Cette version, mélange de douceur et de fermeté, est sans doute la plus représentative de la distillerie. A réserver aux amateurs de malt léger. A déguster sur des noix de macadamia.

Couleur : ambrée

Nez : d’une grande finesse, le nez est d’abord marqué par la céréale puis évolue sur des notes fruitées, épicées et salées.

Bouche : en bouche, les agrumes (orange, pamplemousse) se font plus présents et des notes végétales et presque florales apportent une grande douceur.

Finale : la finale très sucrée laisse aussi apparaître des notes de noix, d’anis et de café.

Prix de vente conseillé : 49,50 euros

Page 6 sur 25 Jura Prophecy

Isle of Jura single malt - 46 % - 70 cl

A tous ceux qui resteraient encore sceptiques et qui se demanderaient si cette version a pour mission d’apaiser toutes les superstitions. Si elle a pour but de nous donner l’envie d’apprendre le vieux norrois (vieil islandais) ? Une chose est sûre, elle réalise la prouesse d’être en même temps mature et juvénile. A déguster dans un « quaich » évidemment !

> Non filtré à froid > Maturation en fût de Bourbon > Fortement tourbé > Fumé, fruité, malté > Végétal, miellé

Couleur : vieil or à reflets cuivrés et orangés.

Nez : précis, subtil. La fumée, les fruits frais, le chocolat et le chou-fleur sont intimement imbriqués. L’ensemble aboutit sur le lait de coco et la bouillie d’orge. Toujours plus fin, il évolue sur le miel d’acacia, le loukoum, la vanille et les fruits noirs (cerise). La tourbe se fait plus présente accompagnée de notes d’arachide (cacahuètes).

Bouche : ferme, plutôt sèche. Si la tourbe se fait plus intense, les notes de fruits le sont également. A ce stade, l’influence du sherry se fait remarquer (praline). Il y a quelque chose d’évanescent dans le milieu de bouche. Végétale (foin coupé), les agrumes (citron, pamplemousse) lui procurent une acidité vivifiante.

Finale : longue. Jamais moelleuse, sa sécheresse prend même des allures semi-désertiques. Des notes de marron et de champignons séchés glissent doucement vers l’orge en cours de maltage. Le verre vide est splendide : framboise, abricot, figue, fumée.

Prix de vente conseillé : 57 euros

Page 7 sur 25 Jura 21 ans

Isle of Jura single malt – 44 % / 70 cl

L’année 2010 marque le bicentenaire d’une des plus vieilles distilleries d’Ecosse : la distillerie Isle of Jura ! Fondée en 1810, elle n’a cessé de traduire dans ses single malts toute la richesse d’une île, son histoire, son patrimoine culturel, sa situation géographique,…

A cette occasion festive, Willie Tait, le maître distillateur a ainsi imaginé une version commemorative en série limitée âgée de 21 ans. Une création en réelle harmonie avec la vie de l’île car son affinage a été réalisé dans des fûts de sherry qui avaient contenu le vintage 1963 - année de la réouverture de la distillerie suite à sa reconstruction complète.

La singularité de ce coffret réside dans sa fonctionnalité car, tel un piédestal, un socle détachable met en avant la bouteille avant de découvrir une invitation de taille.

En effet, pour partager sa passion des Single Malts de la distillerie Jura, Willie Cochrane, manager de la distillerie, a inséré dans chaque coffret une invitation exclusive à venir déguster in situ la gamme complète Jura single malts rares et âgés. Une raison de venir découvrir les secrets de fabrication de ce single malt et de rencontrer les quelques 200 habitants de l’île : les Diurachs !

Couleur : vieil or à reflets cuivrés.

Nez : équilibré, rond. Dans un premier temps, il oscille entre des agrumes sucrés (orange, mandarine), des fruits mûrs (melon, mangue) et des notes d’encaustique (cire, bois précieux). Sa délicate amertume lui procure beaucoup de fraîcheur. Il est ponctué d’une touche automnale (potimarron, châtaigne).

Bouche : vive, elle reprend le caractère sucré/amer du nez. Le chocolat noir et le tabac frais côtoient des fruits confits (abricot, raisin). Le milieu de bouche est épicé (curry, cardamome) et herbacé (foin coupé). De plus en plus suave, elle évolue vers plus d’exotisme (goyave, kaki).

Finale : onctueuse, gourmande. Le miel d’acacia, la marmelade d’orange et la gelée de coing témoignent de sa complexité. La réglisse noire fait ressortir les notes salées typiques de Jura. Le verre vide est floral (tilleul) et légèrement médicinal (verveine).

Prix de vente conseillé : 130 euros

Page 8 sur 25

Jura 1974

Elaboré dans la tradition des régions montagneuses de la distillerie, le caractère du JURA 1974 reflète certains aspects de l’île et offre ainsi le goût de son pays : les couchers de soleil riches et profonds que rappelle la saisissante étiquette dorée, l'eau de source locale et les brises climatiques douces - qui sont des facteurs significatifs contribuant aux saveurs chaudes et complexes du JURA single malt.

Distillé en 1974 Embouteillé en 2008 Type : Single malt non filtré - 45% - 70cl Maturation : Fût de sherry

Couleur : Ambrée or dense légèrement cuivrée.

Nez : Expressives notes d’épices riches et charnues; Il évolue sur la cannelle, le chocolat, l’orange et le café Java. Un mélange subtil auquel viennent s’ajouter des arômes séduisants de mangue fraîche et de violette.

Goût : à la fois ronde et nerveuse, elle présente une grande délicatesse. Une sensation ferme et agréable qui révèle, après quelques secondes en bouche, les saveurs rares d’un gâteau de Madère, de réglisse et de miel d'amandes broyées avec juste un murmure de sucre caramélisé.

Production en série limitée : 658 bouteilles dont 50 pour la France.

Chaque bouteille de cette édition est signée par Richard Paterson, Maître du Groupe Whyte & Mackay.

Prix de vente conseillé : 645 euros la bouteille.

JURA 1974 remporte la médaille d’argent « Best in class » au Awards IWSC 2008

Page 9 sur 25 Innovation et création : Les single malts Jura changent de peau et adoptent une nouvelle identité visuelle.

A l’occasion des 200 ans de sa distillerie, Jura se pare d’un nouveau packaging. Cette nouvelle identité accompagne l’évolution de la marque qui ne cesse de vouloir véhiculer une image dynamique, claire et impactante.

Les cartons ont désormais, en fini mat, une image d'arrière-plan de l'île de Jura qui se lit en intégralité lorsque toutes les bouteilles de la gamme sont accolées. Une légende celte est inscrite au dos de chaque packaging, et l'ébauche d’une bouteille apparaît en gaufrage métallique brillant.

Chaque produit a désormais un nom et un symbole unique : > Le symbole celtique de l’air pour le Jura 10 ans, > Le nœud de nylon de la sorcière de l’île pour le Jura 10 ans Legacy > Jura Superstition continue à porter sa croix Ankh, un symbole ancien datant de l'époque égyptienne qui apporterait la bonne fortune. > Le Jura 16 ans, le favoris des insulaires, porte les armoiries des habitants de l’île de Jura, les Diurachs. > Prophecy est traduit avec un œil en écho à la malédiction jetée sur le clan Campbell qui régnait à cette époque sur l’île de Jura en Ecosse en vrai dictateur.

Page 10 sur 25

Isle of Jura : Une histoire, un patrimoine, un whisky …

Surnommée « l’île du bout du monde », Jura est une petite île écossaise située au Nord-Ouest des Highlands entre l’île d’Islay et le Mainland écossais. Une topographie de 30 miles de long et 7 de large, un paysage particulier symbolisé par un trio de montagnes appelées Paps, ce lieu unique et extraordinaire - rempli de Dolmens, ruines de châteaux forts et tombeaux, plages de sable fin, flore exotique - aurait inspiré Homère pour Charybde et Scilla dans l’Odyssée, et alimente depuis toujours l’imaginaire fantastique écossais. Jura a d’ailleurs accueilli et inspiré le romancier anglais George Orwell qui, invité par la famille Astor, y séjourna de 1946 à 1948 pour écrire une partie de son chef d’œuvre « 1984 ».

Le nom même de Jura est le premier signe du patrimoine scandinave qui nous ramène à la légende Viking des deux frères "Dih» et «Rah » (Jura = Diera en gaélique) qui se sont battus et entretués sur l’île. Leurs cendres seraient, d’après la légende, ensevelies sous deux grands Menhirs au Nord-Est de la distillerie.

Outre la distillerie, centre d’activité principale de l’île, l’économie dépend de la l’agriculture, la chasse, la pêche et de plus en plus du tourisme. Aussi, le visiteur pourra découvrir les secrets de la distillerie et sa boutique, se rendre au seul de l’île, faire quelques achats furtifs à la superette, prendre un thé ou déjeuner au très récent salon de thé et dormir – en fonction de son budget – soit au Jura Hôtel, soit dans un magnifique lodge.

En effet, situé à l’étage de l’ancienne maison du maître de la distillerie, ce Lodge a été imaginé par la décoratrice Bambi Sloan comme un lieu de retraite pour aficionados de whisky. Une grande maison familiale hantée de l’esprit Jura, fruit de la magie et du charme irrésistible des îles.

Page 11 sur 25 2e étage : Le salon de musique et Le salon

2e étage : L’espace cuisine / 1er étage : les chambres

les chambres

La situation géographique et le climat tempéré de Jura accueillent une végétation très dense qui a permis la création d’un fabuleux jardin botanique envié par les îles voisines. Au milieu de cette flore, règnent une population de 6000 cerfs et un peu moins de 200 habitants appelés les Diurachs. Un contraste étonnant mais réel !

Les Diurachs sont issus d’une communauté très liée par l’amour du whisky et de leur île et ses légendes. Ils sont l’âme de l’île.

Découvrez leur univers et devenez un Diurach sur www.isleofjura.com

Page 12 sur 25

… des mythes et des légendes

Chargée de mythes et d’histoires scandinaves, l’île de Jura s’est ainsi constituée un patrimoine culturel riche qui nourrit et rythme encore aujourd’hui la vie de chaque individu. Plusieurs superstitions font d’ailleurs désormais des coutumes quotidiennes comme le « Knock » - il s’agit de frapper quelques coups sur la table avant de boire un verre de single malt pour que les Dieux nous préservent. Mais encore le « Peat cutting » qui consiste à ne jamais couper la tourbe avant le mois de mai.

A mi chemin entre réalité et fiction, l’île de Jura accumule, en effet,depuis des siècles d’étranges contes et légendes qui ne cessent de provoquer et d’alimenter de nombreux débats. Véritables témoignages ou inventions, la seule chose que les Diurachs peuvent vous garantir c’est son fabuleux whisky et ses 200 ans d’Histoire !

Crofters Tale Selon les dires, les fermiers écossais ont l’habitude de toujours former leur tas de foin selon le même rituel. Ils auraient pour coutume de le monter en tournant autour uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre afin de ne pas attirer le mauvais œil, favoriser la bonne fortune et prévenir de bonnes récoltes.

L’œil de la prophecy raconte l’histoire du Clan Campbell qui, après avoir The Prophecy régné en dictateur sur l’île de Jura, ont été victimes d’un mauvais sort. A savoir, le dernier membre de la famille partirait de l’île tiré sur un cheval blanc, sans plus un sous, et borgne !! Une histoire qu’on appelait légende jusqu’en 1938 où la prophétie se réalisa. Ce matin là, Charles Campbell, tout juste revenu de la Grande Guerre, venait de perdre un œil et n’était alors plus en mesure de contrôler le domaine familial. Face à cette dure épreuve, sans aucun recours, il décida de vendre ses terres et sa maison de Jura. Il se dirigea donc vers la vieille jetée pour la toute dernière fois. La coïncidence veut qu’il fut accompagné d’un cheval blanc tirant une charrette de bois. On dit également que le bruit des sabot de ce cheval retentit dans toute l’île, tel l’écho fatal de la destinée. Revanche ? Coïncidence ? Chacun choisira son camp, un petit verre de Jura en main.

Short Tales Ancrés dans une dynamique de superstitions en tout genre, les habitants de l’île de Jura affirment qu’une bouteille de single malt ouverte se doit toujours d’être terminée le jour même pour ne pas provoquer la moindre disgrâce.

Page 13 sur 25 Peat Cutting La coupe de la tourbe a en effet une grande signification pour les habitants de l’île de Jura. La superstition dit que le malheur s’abattra sur quiconque coupera la tourbe avant l’arrivée du mois de mai. Chacun est libre de s’y croire ou non, cependant, on vous conseillera de vous y tenir car mieux vaut ne pas prendre de risque !!

The Ghost Car Il existerait une voiture fantôme qui circule sur la seule et unique route de l’île. Beaucoup de Diurachs ont vu la lumière de ses feux, sans savoir réellement d’où ils provenaient et ont tenté de laisser passer cette voiture, sans jamais la voir arriver. La Voiture Fantôme reste silencieuse et sinistre à l’horizon, intriguant chacun des visiteurs et ne donnant jamais de réponse à la question qui hante chacun d’entre nous : d’où vient cette voiture et surtout, qui est au volant ? La question reste entière, d’autant que l’île n’a jamais déploré aucun accident de la route. Peut être n’était-ce qu’un jeu de lumière, une lueur dans la brume ou un phénomène encore indéterminé.

Death Tales Les anciens de l’île de Jura croient fermement que si l’un d’entre eux meurt, alors, deux autres décès surviendront également sur l’île assez rapidement.

Harvest Tales Le premier fermier à avoir terminé sa récolte doit couper la dernière gerbe de blé à l’aide d’un ruban qu’il exposera chez lui jusqu’au printemps suivant. Cette gerbe est appelée the Maiden et c’est un honneur de l’avoir. Elle est le symbole de chance et de bonne fortune pour les récoltes futures.

Snakes on Jura On prétend que si quelqu’un se trouve en contact d’une vipère - unique serpent venimeux du territoire anglais - sans savoir que c’en est une, elle ne sera pas mordue. Cette légende vient du fait qu’un jour, un visiteur de l’île se retrouva face à une vipère et pensant que ce n’était qu’une anguille, celui-ci décida alors de l’emporter et de la ramener chez lui. Il ne lui est jamais rien arrivé !

The Cuckoo Entendre le coucou serait un mauvais présage. Pour y parer, il est dit que les habitants de l’île mangeraient du pain à chaque « coucou ». Ils garderaient d’ailleurs toujours précieusement un petit morceau sous leur leurs oreillers afin de pouvoir se prémunir rapidement pendant la nuit.

Page 14 sur 25

L’île de Jura est dominée par trois montagnes appelées PAPS. The Witch of Jura C’est sur la plus petite du trio qu’habitait une sorcière maligne qui avait le pouvoir d’attirer à elle ce qu’elle désirait grâce à une bobine de fil incassable. Elle fit ainsi prisonnier le géant Macphie de l’île de Colonsay. Lorsque ce dernier découvrit la faille qui couperait le fil, il s’enfuit. Lorsque la sorcière voulu le rattraper avec son fil, elle le manqua mais la force de son geste fut telle qu’elle laissa une marque du sommet jusqu’à la rive ! Aujourd’hui, cette trace serait encore visible : “Le sillon de la Vieille Femme”. Les Diurachs lui rendraient hommage sur les bouteilles de Jura Legacy symbolisées par le fameux nœud de la bobine de fil incassable. Attention à ne pas vous faire envouter par le fil magique de ce single malt…

Orwell and the Corryvreckan

Alors que le romancier George Orwell vit sur l’île de Jura pour y trouver l’inspiration et écrire sur le projet de son futur livre 1984, il décide, par un bel après-midi d’été, de faire une pause et d’aller se promener et nager près du Corryvreckan au Nord de l’île.

Bien qu’il fut prudent, il se laissa vite entraîner par les tourbillons marins et failli s’y noyer. Heureusement qu’un bateau de pêche réussi à lui porter secours et qu’il pu terminer son chef d’oeuvre …

Page 15 sur 25

Une production traditionnelle

Pendant de nombreuses lunes, les Diurachs ont eu le droit de distiller du whisky pour leur consommation personnelle. Hélas, en 1781 quelques politiciens s’en mêlent et introduisent des règles, des lois et des interdictions.

La distillerie est probablement l’une des plus isolées d’Ecosse. Selon certaines sources, Isle of Jura serait la plus ancienne distillerie d’Ecosse. Les premières traces de distillation remonteraient au XVIème siècle, mais ce n’est qu’en 1810 qu’elle fut fondée. Selon une légende, une nuit, Laird Archibald Campbell, se réveilla – sobre – et aperçu une figure fantomatique d’un vieille femme planant au dessus de son lit. Elle lui aurait reproché le manque d’or liquide sur l’île… Selon la légende, toujours, cette apparition l’aurait persuadé de remédier à ces coutumes locales et d’ériger une distillerie en place de la grotte des contrebandiers dans le hameau de Craighouse.

Malheureusement, victime de négligence et d’une certaine morosité économique, il ne fallut pas longtemps avant que la distillerie ne tombe en ruine. Fermée à partir de 1914, il a fallu attendre les années 1950 quand, dans le but d'attirer de nouveaux habitants sur l'île, deux propriétaires immobiliers locaux Robin Fletcher et Tony Riley-Smith décidèrent de reconstruire la distillerie, à l’aide d’un précurseur en terme d’architecture, Delme- Evans (Il introduit par exemple de plus grands alambics permettant de créer un mélange éclectique de malts. Une caractéristique qui a contribué à différencier le single malt Jura de ses voisins des Highlands).

En 1963, la distillerie Isle of Jura sort de son sommeil.

Immédiatement, l’économie de l’île retrouve une dimension stable grâce aux perspectives de créations d’emplois qu’offre cette nouvelle activité.

Distillerie Isle of Jura

Page 16 sur 25

En mars 1995, elle devient la propriété du groupe Whyte & Mackay LTD.

Nous ne savons pas si le fantôme de la vieille femme est revenu sur l’île, mais les légendes ayant une telle influence sur la vie des Diurachs, une bouteille de 16 ans – la version favorite de l'insulaire - est toujours laissée dans une grotte secrète dans les profondeurs des entrailles de l'île, juste au cas où …

Aujourd’hui, la distillerie Isle of Jura produit un single malt plus proche en caractère des malts des Highlands que des malts des îles.

Ses alambics de très grande taille permettent un meilleur reflux des vapeurs d'alcool; ce qui permet d'obtenir à la sortie du premier alambic un distillat (lows ) plus riche.

Elle utilise une orge très légèrement tourbée en provenance de la malterie de Port Ellen. Les durées de fermentations sont très longues (59 h).

Jura produit ainsi un malt corpulent mais doux et assez huileux. Très typé Highland, il ne révèle que de manière très furtive l'influence de la tourbe et son caractère insulaire est perceptible à travers de légères notes salées. Les versions plus âgées gagnent en complexité et en finesse.

Page 17 sur 25

Les Maîtres distillateurs

> Willie Cochrane :

Willie Cochrane est le maître distillateur des single malts JURA. Il a commencé sa carrière à la distillerie Jura comme Mash/Still Operator en 1976. Rapidement, il a été promu au double rôle de Brewer et ingénieur – un rôle qui lui a révélé son amour pour les spiritueux. Au bout de trente années de collaboration, la haute estime de ses pairs lui confère l’attribution du rôle de maître distillateur. Aujourd’hui, Willie Cochrane est considéré comme l’ambassadeur de la distillerie.

> Willie Tait :

Willie Tait a commencé à travailler à la distillerie Jura lorsqu’il était adolescent en 1975. Il a occupé tous les postes de la distillerie avant de devenir Maître distillateur et ambassadeur de la marque.

Ce créateur sans pareil a récemment obtenu le prix « Life Time Achievement Award » décerné par le magazine « Advocate magazine » (USA) pour ses 37 ans de service dans l'industrie des Whiskies. De son talent, il aime rester discret et ne pas en parler. Modeste, le tempérament de Willie Tait reflète celui des habitants de l’île de Jura, les Diurachs.

Page 18 sur 25 Les experts en parlent :

> Lorsque l’iode et la tourbe inspirent Michèle et Philippe Vételé …

Elue par ses pairs meilleur de France en 2009, Michèle Vételé aime marier les mets et les produits de la vigne.

Avec son époux Philippe, elle a ouvert il y a un peu plus de trente ans le restaurant Anne de Bretagne à la Plaine sur Mer. C’est là, face à l’océan, qu’elle et son mari ont construit une harmonie culinaire qui leur vaut aujourd’hui deux étoiles au Michelin.

Réelle passionnée de la nature, elle aime les vrais viticulteurs, ceux qui mettent tout le cœur dans leur production. Les Single Malts Isle of Jura répondent en tout point à ses exigences et c’est tout naturellement que Michèle et Philippe Vételé ont choisi d’intégrer quelques versions (Jura Superstition, Jura 16 ans, Jura Prophecy, Jura 21 ans et Jura 1974) parmi les 700 références d’une cave qui compte déjà près de 20 000 bouteilles, et d’ajouter à leur carte de nouveaux accords judicieux iode et tourbe.

Page 19 sur 25

ODE A L’IODE… COQUILLAGES, MORUE, YUZU et Jura PROPHECY

Plat élaboré pour le single malt Jura en exclusivité par Philippe et Michèle Vételé ANNE DE BRETAGNE / La Plaine sur Mer - Juin 2011

Pour 4 personnes

3 cl d’huile d’olive vierge extra biologique « oro del desierto » 12 coques

1 échalote ciselée 4 couteaux

1 pochon 5cl de jus de yuzu 8 palourdes

2 pochons 5cl de fumet de coquillages 4 langues d’oursins

2 pochons 5cl de fumet de poissons 30 gr de morue dessalée (48h)

Q.S de lécithine 12 feuilles d’aster

Faire suer les échalotes dans l’huile d’olive.

Ajouter le jus de yuzu et les 2 fumets.

Laisser cuire 10 minutes et ajouter une pointe de couteau de lécithine.

Décoquiller tous les coquillages sans les cuire.

Juste ébouillanter 5 secondes les coques, 7 secondes pour les palourdes.

Les couteaux à cru et évider un oursin.

Déposer les coquillages au fond d’une assiette creuse (x 4)

Cuire la morue 3 minutes dans un peu de fumet non salé.

Poser la morue sur les coquillages.

Emulsionner la sauce yuzu.

Napper chaque fond d’assiette

Servir et accompagner de Jura Prophecy

Page 20 sur 25 > Colin Peter Field – Chef Barman de l’Hôtel Ritz Paris:

Juin 2009, le chef barman de l'hôtel Ritz Paris, Colin Peter Field*, est invité par la marque sur l’île de Jura pour rencontrer Richard Patterson, maître distillateur du groupe Whyte & Mackay, afin de débattre sur l’art de consommer les whiskies écossais et notamment le single malt Jura.

*Colin Peter Field a remporté la Médaille d’Argent du concours de la Coupe Scott en 1983, La Médaille d’Argent Monde pour le Grand prix Bacardi-Martini en 1983, élu meilleur Barman de France par le Figaro Magazine en 1996, puis élu "meilleur barman du monde" par le magazine Internet Forbes en 1997 et 2001.

Cette rencontre était fondée sur la volonté d’échanger un avis sur le produit, le choix des matières premières jusqu’aux pratiques de consommation… mais ce jour là, sur l’île de Jura, un réel débat haut en couleurs s’annonçait.

Imaginez, quand deux professionnels des spiritueux se rencontrent… l’un puriste qui ne peut envisager boire un whisky autrement que sous sa forme la plus pure, SURTOUT sans glace…, l’autre dont la vocation est de faire s’exprimer les spiritueux au travers de créations simples, délicates et raffinées… mais TOUJOURS sous forme de . « le Single malt est une boisson pour n’importe qui, n’importe où, en toute circonstance. (…), les puristes peuvent se plaindre à ce sujet comme ils veulent, mais avec un soupçon d’imagination, il peut être évoqué dans une palette infinie de saveurs qui ne lui soustrait en aucune manière son identité propre ; boire un whisky pur et seulement pur est une idée préconçue de consommateurs snobs ! (…) Ce temps est terminé, et je vais montrer au monde comment une nouvelle génération de consommateurs d’alcool va révolutionner tout cela. » Colin Peter Field

Pour suivre cette rencontre et ce débat passionnant http://www.isleofjura.com/richardandcolin/detail.cfm?contentid=340

Page 21 sur 25 Une envie ? des idées …. A vos Jura !

De cette rencontre fabuleuse, Colin Peter Field a choisi d’exprimer les Whiskies Jura au travers de 7 recettes de cocktails. Un seul mot d’ordre : n’utiliser que trois ingrédients…

"Jura Midge"

Dans un shaker : 1 Jus de citron vert ou de citron jaune 2 grosses cuillerées à soupe de marmelade d'orange 4cl. Jura Superstition Agiter pendant 13 secondes Verser dans un verre à whisky rempli de glace.

"Come-unstuck"

Dans un verre à whisky : 1 branche de citron frais mais vous pouvez aussi utiliser la menthe fraîche. 4cl de Jura 10 ans 3 cl d'eau minérale (eau du Jura, si possible) 2 cuillères à café de sucre Presser doucement l’ensemble Ajouter de la glace.

Whisky MOF

Dans un verre de whisky rempli de glace 6/10e Jura Superstition 4/10e Chartreuse jaune ou Chartreuse MOF.

Ajouter une goutte d'essence de gingembre ou un morceau de racine de gingembre. Charger en glace.

Sirius.... the prophecy

Page 22 sur 25

Dans un verre à whisky 7e/ 10e de malt Jura 3e / 10e Green Chartreuse. Charger en glace.

Raju

Dans un shaker : 3 cuillères à soupe de miel d'acacia 1 brin de romarin 1 grande dose de Jura Superstition Agiter pendant 13 secondes Verser dans un verre de whisky à travers un filtre ... Maintenant le temps peut s’arrêter…

Jura Deer

Dans un verre rempli de glace ; "whisky on the rocks" 4/10e Jura Superstition Remplir avec de la bière au gingembre Ajouter une large tranche de Zeste d'Orange.

Prenez 4 galets et Jura, gelez-les toute une nuit.

Dans un verre à whisky : Ajoutez-y une bonne dose de superstition Ajouter les cailloux gelés Ajouter 2 à 10 cl d’eau de Jura eau jusqu'à ce que le whisky passe de 40 ° à 35 ° Goûter

Jura Bond

Dans un verre à cocktails 1 dose de Jura 10 ans 2 doses de Sherry Oloroso

Mélangez et versez dans un verre à Martini Garnir avec une eau-de-vie de cerises griotte

Page 23 sur 25

Le groupe Whyte and Mackay LTD

Elu Global Distiller de l’année 2009 au célèbre prix International Wine & Spirits Competition (IWSC) le groupe Whyte & Mackay LTD se dote d’un record de prix internationaux jamais vu auparavant. Au total, pas moins de 70 médailles internationales pour l’ensemble de ses marques : meilleur whisky blended au monde par le IWSC pour « Whyte & Mackay 30 ans » , deux médailles d’or pour The Dalmore au San Francisco World Spirits Awards, Jura Paps et Jura 30 ans reçoivent la médaille d’or "Best in Class" prix de IWSC, Jura Superstition remporte le prix de l'International Spirits Challenge, Glayva est reconnue comme la liqueur la “meilleure du monde” après avoir remporté cinq fois (un vrai record) le trophée IWSC.

Whyte & Mackay LTD - branche phare du Groupe indien UB group (2ème acteur mondial du marché des spiritueux en volume) - possède à ce jour les Single Malts tels que : The Dalmore, Jura, Fettercairn et Tamnavulin, la liqueur Glayva, les vodkas Pinky, Snow Leopard et Vladivar. De nombreux blended scotch sont également produits par le groupe Whyte & Mackay LTD: son blend phare éponyme ainsi que d’autres marques comme John Barr ou encore Claymore.

France-Ecosse : la Vieille Alliance

Plus connue en Ecosse qu’en France, la Vieille Alliance a uni les deux royaumes pendant près de trois siècles. Une alliance sans faille qui s’est distendue quand l’Ecosse décida de partager son trône avec l’Angleterre. Trois siècles d’Histoire pendant lesquels les deux pays ont su créer des liens étroits ; une influence réciproque qui comportait à la fois un caractère militaire, politique, mais aussi culturel et économique et qui se ressent dans certains comportements encore ! Ainsi aujourd'hui, on observe que la France est le premier consommateur de produits écossais.

Née officiellement en 1810 sur l'île de Jura en Ecosse, la distillerie JURA a su gagner ses lettres de noblesse sur le marché français où elle est présente depuis mars 2007, et sur lequel elle travaille en partenariat avec la maison du whisky.

Page 24 sur 25

Informations pratiques

NB : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Points de vente :

La Maison du Whisky et cavistes indépendants (toutes versions)

Nicolas (Jura Superstition et Jura 16 ans)

Super U (Jura 10 ans)

Carrefour (Jura 10 ans, Jura Superstition)

Auchan (Jura 10 ans, Jura Superstition)

Comment se rendre sur Jura ?

Au départ de Paris-Beauvais prendre l’avion jusqu’à Glasgow (2h00). De là suivre la côte en voiture jusqu’au port de Tayvallich (3h00) où vous prendrez un speed boat (30 minutes) qui vous dépose au port de Craighouse, juste en face du lodge.

Informations Lodge :

4 chambres doubles, un salon de musique et un salon ouvert sur la cuisine. > location globale du lieu pour trois jours : 2500£ / une semaine : 5000£

Possibilité d’un service de restauration sur demande.

N° Lecteurs : 08 20 16 01 80

Site internet : www.isleofjura.com

Relations Presse - Relations Publiques Laurence Phitoussi Communication 00(33) 1 58 18 60 30 [email protected] www.missphit.fr

Page 25 sur 25