Fiche pédagogique – document authentique (chanson) Delahaye Anne M1 FLE

La pluie – feat. Auteurs : Aurélien Cotentin, Paul Van Haver Producteur : Stromae 2017 « La fête est finie »

A savoir : OrelSan, de son vrai nom Aurélien Cotentin est un rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste et doubleur français. Il a grandi en Normandie (dans le Nord-Ouest de la France) notamment dans la ville de Caen où il déménage lorsqu’il a 16 ans et commence le rap en 2002, à 20 ans.

« » est un titre tiré de son « La fête est finie » sorti le 20 octobre 2017. Cette chanson est en duo avec le chanteur belge Stromae et se présente comme une satire sociale. La société actuelle, les différentes classes sociales ainsi que la pluie et la ville de Caen sont des sujets très présents dans les chansons d’OrelSan.

NIVEAU : B1 acquis, B2

PUBLIC : adolescents, jeunes adultes dans un cadre universitaire

SUPPORT : chanson et clip vidéo (2’57) de « La pluie » d’OrelSan ft. Stromae https://www.youtube.com/watch?v=37StRy0LEbI

OBJECTIF GLOBAL DE LA SÉQUENCE : l’interaction orale en abordant des questions d’ordre social et l’argumentation d’un discours

OBJECTIFS DE LA SÉANCE :

- communicatifs : décrire précisément, faire des hypothèses, exprimer son opinion et son ressenti personnel, utiliser des expressions françaises et interagir lors d’un débat

- linguistiques : lexique, marques de l’oral, niveaux de langue, double-sens

- culturels : parler de sa ville/son pays, aborder le sujet de la société et des classes sociales

COMPÉTENCES VISÉES : CO, CE, EO, EE

THÈMES ABORDÉS : le mauvais temps, la classe moyenne, la nostalgie

DURÉE : deux séances de 2h

MATÉRIEL : ordinateur avec internet, enceintes et vidéoprojecteur pour clip vidéo et chanson, photocopies des paroles et des activités

PLACE DE LA SÉANCE DANS LA SÉQUENCE : cette séance servira d’introduction à une séquence sur les classes sociales, le concept de la classe moyenne et les représentations et stéréotypes liés aux différences sociales.

LIMITES DU DOCUMENT : le premier paragraphe de la chanson est compliqué car il comprend beaucoup d’expressions argotiques et de double-sens. Les paroles ne permettent pas vraiment de dégager un objectif linguistique grammatical et cela a été pour moi une difficulté car je pensais travailler la grammaire mais je me suis donc adaptée afin de pouvoir travailler d’autres objectifs.

1

Fiche pédagogique – document authentique (chanson) Delahaye Anne M1 FLE

Déroulement de la séance :

Première séance de 2h :

INTRODUCTION (E.O.)

➔ Pour débuter la séance, poser les questions « Connaissez-vous des rappeurs français ou francophones ? De quoi parlent-ils dans leurs chansons ? » Laisser les apprenants s’exprimer pendant quelques minutes afin de lancer la discussion sur le rap et les différents sujets abordés dans ce style de musique. Il est peu probable que les apprenants connaissent OrelSan et Stromae n’est pas associé au rap, leurs noms ne seront donc pas cités mais ce n’est pas un problème.

➔ Regarder le clip sans son puis prendre de nouveau une dizaine de minutes afin de laisser les apprenants répondre aux questions telles que : à votre avis, de quoi parle la chanson ? Quel style de rap imaginez-vous ? Connaissez-vous ces deux chanteurs ? Proposer aux apprenants d’imaginer un titre. Si la pluie est évoquée durant la discussion, noter le mot au tableau sinon orienter la discussion pour en parler.

➔ Une fois que la pluie est sortie, faire une carte mentale en orientant les réponses vers le ressenti avec des questions telles que : qu’est-ce que cela vous évoque ? Quels sentiments ressentez- vous lorsqu’il pleut ? Cela a-t-il un impact sur votre humeur ? Noter toutes les réponses au tableau puis prendre deux couleurs différentes afin de faire ressortir les points positifs et les points négatifs qui seront sûrement plus nombreux.

LA CHANSON (C.O.)

➔ Une fois que la carte mentale est assez fournie et que les apprenants sont bien rentrés dans le sujet du mauvais temps qui a une connotation plutôt négative, visionner le clip une deuxième fois mais cette fois-ci avec le son. Demander aux apprenants de bien se concentrer afin de comprendre le thème de la chanson car ils n’auront pas le texte sous les yeux et ce style de musique étant assez compliqué ils ne pourront pas comprendre toutes les expressions et les mots employés. Une fois la chanson terminée poser des questions telles que : Qu’est-ce que vous avez compris ? A votre avis, est-ce que la chanson ne parle que de la météo ? Quel est le thème général ? D’après vous le clip est-il en accord avec les paroles ? Pourquoi ? Laisser les apprenants s’exprimer en les poussant à utiliser des formulations comme « à mon avis », « d’après moi », « je pense que », etc. pour justifier les réponses qu’ils donnent.

LES ACTIVITÉS (E.O.)

➔ Une fois que les apprenants se sont bien exprimés sur la première écoute de la chanson, former des groupes de deux ou trois selon l’effectif de la classe. Faire piocher à chaque groupe un papier avec un des lieux qui se trouvent dans le clip (voir annexe 2, activité 1) et leur demander de se concentrer particulièrement sur ce lieu lors du 3ème visionnage de la vidéo. Ils devront décrire précisément le lieu, les personnages et leurs actions, leurs émotions, leurs sentiments, l’ambiance. Après le visionnage, laisser un temps aux groupes afin de se mettre d’accord sur ce qu’ils ont vu et ce qu’ils en ont pensé puis les laisser choisir qui parle et décrit au reste de la classe, les autres apprenants du groupe pourront bien sur compléter s’ils le souhaitent.

2

Fiche pédagogique – document authentique (chanson) Delahaye Anne M1 FLE

C.E.

➔ Lorsque chaque groupe est passé, distribuer le texte et éventuellement réécouter la chanson une dernière fois puis le lire et expliquer le lexique souligné à l’aide des définitions distribuées en même temps que les paroles. Demander aux apprenants s’ils connaissent d’autres expressions argotiques françaises, les noter au tableau et les expliquer si besoin.

➔ S’arrêter sur la phrase « Trempé, j’aurais jamais pensé qu’le mauvais temps finirait par me manquer ». Demander aux apprenants : que veut dire Orelsan en utilisant le verbe « finir par » ? A votre avis, est-ce vraiment le mauvais temps qui manque à Orelsan ? Si cela n’a pas déjà été dit plus tôt, faire remarquer aux apprenants que dans le clip les gens ont finalement l’air heureux sous la pluie et que Stromae chante « il fait quand même beau ». A votre avis, pourquoi ?

➔ Une fois que les apprenants ont donné leur avis sur cette question, continuer l’expression orale en lançant un débat non préparé afin de travailler l’adaptation, l’interaction à propos d’opinions ou de sentiments et la structuration des propos. Parler de la perception des choses, parfois négatives dans l’opinion publique mais que l’on peut ressentir comme positives ou qui peuvent nous manquer une fois qu’on ne les a plus. Guider le débat afin de parler de cette idée que la vie reste belle malgré les difficultés rencontrées par la classe sociale que décrit OrelSan, la classe moyenne. Dans votre pays, ce concept de classe moyenne existe-t-il ? Qu’en pensez-vous ? Donner des explications seulement si c’est nécessaire, laisser les apprenants débattre seuls mais intervenir parfois afin de donner la parole à ceux qui ont plus de mal à la prendre.

Deuxième séance de 2h :

E.E.

➔ Travailler par binômes, demander aux apprenants de reprendre les paroles de la chanson et de corriger toutes les marques de l’oral qu’ils trouvent dans le texte. Si certains apprenants ont un niveau plus avancé que d’autre, leur proposer de remplacer également les expressions familières par d’autres phrases. Pour corriger, projeter les paroles au tableau afin de mettre au commun directement en relisant le texte (faire lire le texte par un ou plusieurs apprenants).

➔ Une fois la correction du texte effectuée, distribuer l’activité 2 (voir annexe 2) afin de faire réutiliser le lexique et les expressions aux apprenants pour qu’ils soient sûrs d’en avoir bien compris le sens. Corriger à l’oral.

➔ Mini tâche finale : proposer aux apprenants d’écrire un texte sur leur pays ou leur ville en donnant des descriptions précises sur leur ressenti (négatif ou positif), sur ce qui leur manque et au contraire ne leur manque pas du tout. Ils ne devront pas préciser le lieu et l’auteur car les feuilles seront échangées et la classe devra deviner de qui et de quel lieu il s’agit. Insister sur le fait qu’ils doivent exprimer leur opinion et argumenter leur discours. Cette activité prendra environ une heure, les apprenants auront 45 minutes pour écrire leur production afin de garder une quinzaine de minutes pour que je lise les textes à la classe et qu’ils devinent de qui et de quel endroit il s’agit.

3

Fiche pédagogique – document authentique (chanson) Delahaye Anne M1 FLE

➔ Si la chanson leur a plu, possible ouverture sur d’autres chansons d’OrelSan en rapport avec la société comme « Dans ma ville, on traîne » ou « Tout va bien ».

Possibilité également de parler de « Comment c’est loin », le film d’OrelSan. Ce film parle de la vie du rappeur et de son ami et collaborateur , tous deux forment le groupe des . Même si la classe moyenne n’est pas le sujet principal du film, on y voit deux jeunes un peu perdus qui cherchent un sens à la vie et reflètent la société actuelle.

➔ A la suite de ces deux séances, la séquence sera d’avantage orientée vers le sujet de la classe moyenne. Cette chanson est une bonne introduction puisque le concept de ménagère, les problèmes de chômage ou encore l’ascension de l’échelle sociale seront des sujets importants abordés plus en profondeur dans les séances suivantes.

4