De à en passant par la Chapelle de l'Ermitage Cet endroit du sud est à ce point remarquable que certains cinéastes en ont fait leurs décors. Pendant et après la ballade champêtre entre forêt, oliveraies et vignes, la découverte des villages de Vaugines et de Cucuron est un régal.

Durée : 3 h Difficulté : moyenne Indice Ibp : 33 Hkg - Effort : 2 Distance : 9 km Retour au point de départ: oui Technicité : 2 - Risque : 2 Dénivelé positif: 224 m Point haut : 494 m (dans une échelle de 1 à 5) Dénivelé négatif: 224 m Point bas : 334 m Région: Le Luberon – Commune: Cucuron Route et Parking : De Charleval se diriger vers . Dans Cadenet, prendre en direction de puis à gauche vers Cucuron. Y trouver le parking de l'Etang, passez devant puis continuer à monter en direction du stade et des écoles, se garer au parking des écoles. Itinéraire pédestre : Poursuivre à pied la route Emprunter la prochaine piste à droite : le chemin par laquelle on est arrivé : se diriger vers le N. du Bosquet qui nous emmène sur une partie du A la patte d'oie, s'engager sur le chemin de gauche circuit des vignerons de Cucuron. qui remonte le vallon : balisage jaune. Au fond de On rejoint la RD 27 : attention route celui-ci, avant une zone de terrasses plantées passante ,prudence !. Poursuivre en direction du d'arbres fruitiers, emprunter à gauche le chemin en village prendre à droite vers le moulin à huile épingle qui monte à la chapelle de l'Ermitage ( Moulin Dauphin ) Prendre le premier escalier perchée sur la colline. Magnifique point de vue. vers le haut pour rejoindre la Tour de défense et (1) Revenir sur ses pas : descendre environ 100 m son donjon. (5) Magnifique panorama. Faire le pour suivre un sentier sur la droite (dir ouest). En tour et poursuivre la visite du village en passant bas de ce sentier au niveau d'une grande zone par le Beffroi, la maison du Consul : statue à d'herbe, prendre à gauche (dir S). On rejoint une l'angle de la demeure , les lavoirs et l'église Ntre- petite route goudronnée « chemin de l'Ermitage » D-de-Beauvoir. Descendre vers l'Etang et que l'on va suivre jusqu'à la route D 56. Suivre la remonter au parking des écoles. RD 56 sur la droite (dir ouest) sur 150 m : A proximité : les Jardins remarquables du attention prudence c'est une route passante ! Pavillon de Galon ( Route de Galon) Emprunter le premier sentier à droite qui, après un ouverts 6 semaines par an (15 avril- 15 juin ) départ en épingle s'oriente à l'ouest en direction de Vaugines. Après un promontoire rocheux surmonté d'une croix (attention à la descente) on arrive à l'église St-Barthélemy. (2) Traverser le village : ne pas manquer la fontaine au centre puis descendre à un rond point .(3) Traverser pour emprunter le chemin de Magnan (Le Jas) . Prendre à gauche au carrefour suivant : chemin du Jas.On arrive à un réservoir d'eau situé en hauteur sur la gauche. (4) Joli point de vue sur Vaugines. Poursuivre tout droit sur une piste qui nous ramène à proximité de la RD 56. Juste avant de l'atteindre prendre la piste à droite: le chemin Sourd. Peu avant d'arriver à la propriété « Le Bosquet » quitter la piste pour un petit sentier en sous-bois sur la gauche qui va contourner la dite propriété côté nord et rejoindre une piste au-delà. On est revenu sur le chemin Sourd. profil altimétrique