L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Brèves de l'Ouest

Activités commerciales à Nouvelle brigade de contrôle De nouveaux locaux pour la délivrance des passe-avant sont opérationnels depuis le 1er janvier 2006 dans la daïra de à quelque 25 km de Maghnia vers Oran. Ceux-là qui remplaceront ceux de abriteront une brigade dont la mission est de contrôler toutes les marchandises qui seront acheminées vers les 5 daïras frontalières, à savoir Maghnia, Beni Boussaïd, , Marsa Ben M’hidi, et , et ce, en application des nouvelles dispositions du ministère des Finances. Ces mesures qui visaient principalement la lutte contre la contrebande aux frontières et les fuites fiscales ont été à l’origine de contestations de la part des commerçants. Ainsi une grève avait été entamée durant le mois de Ramadhan par les grossistes en alimentation générale, électroménager, quincaillerie, boissons gazeuses et matériaux de construction. Pour le citoyen, ces mesures se sont répercutées négativement sur son pouvoir d’achat et paye actuellement les produits plus chers que dans d’autres régions du pays.

Lutte contre les délits à Intense activité Les éléments de la police judiciaire sont à l’origine d’une intense activité de lutte contre le délit et le crime. Ainsi après l’affaire de vol et de trafic international de bébés mise à nue récemment et au cours de laquelle 13 personnes ont été appréhendées, voilà que ces éléments de la sûreté de daïra ont réussi à mettre hors d’état de nuire une association de malfaiteurs composée de trois individus qui se sont spécialisés dans le vol qualifié. Plusieurs personnes ont été victimes de cette bande dont un notaire à qui on a volé deux micro-ordinateurs, une photocopieuse et 60 000 DA. Présentés à la justice, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. Par ailleurs, les policiers ont appréhendé trois autres personnes qui sévissaient dans certains quartiers non éclairés et qui ont été responsables de plusieurs vols commis sur des commerçants. Devant cette montée des délits, la population a demandé l’installation d’une police de proximité notamment dans les quartiers réputés chauds.

AMMAMI MED

AÏN TÉMOUCHENT Des microbus pour le transport scolaire Une bouffée d’oxygène pour les communes déshéritées qui n’arrivent pas à prendre en charge le transport scolaire des élèves qui fréquentent des établissements scolaires éloignés. En effet, pas moins de trois communes Aghlal, Sidi-Safi et Ouled Kihal viennent de bénéficier de trois microbus dans le cadre d’une opération à grande échelle menée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et destinée aux communes en déséquilibre financier. La cérémonie de remise de ces bus s’est déroulée lundi dernier au siège de la wilaya de Aïn Témouchent en présence des P/APC et des chefs de Daïra concernés ainsi que des secrétaires généraux et des cadres de la wilaya.

M. Laradj