RAPPORT FINAL DE MISSION

Accompagnement au montage de « routes thématiques » ou de

« sites remarquables »

Intitulé de la mission : Appui à la valorisation des ressources touristiques dans les territoires ruraux dans les wilayas de Aïn Temouchent, Laghouat, Sétif et Volet 1 : Accompagnement au montage de « routes thématiques » ou de « sites remarquables »

Numéro de TdR : 042

Période d'exécution de la mission : Septembre 2019 – Novembre 2019

Durée : 31 jours ouvrables

Lieu d'intervention : Aïn-Temouchent, Laghouat, Tlemcen

Etabli par : Dr. Mariagiulia Mariani

Date de soumission du rapport : 12/11/19

1 / 55 TDR042 PAP-ENPARD

SOMMAIRE

1. Contexte de la mission ...... 3 1.1 Domaine de l'intervention ...... 3 1.2 Objet de la mission ...... 3 1.3 Interlocuteurs directs ...... 3 2. Objectifs et résultats attendus ...... 4 2.1 Objectifs général ...... 4 2.2 Résultats attendus ...... 4 3. Méthodologie ...... 5 3.1 Démarche/Approche méthodologique retenue ...... 5 3.2 Description des principales phases ...... 5 4. Résultats obtenus ...... 8 4.1 Activités réalisées ...... 8 4.2 Délais et périodes de réalisation des tâches...... 8 4.2.1 Wilaya de Aïn Temouchent ...... 9 4.2.2 Wilaya de Laghouat ...... 9 4.2.3 Wilaya de Tlemcen ...... 9 4.3 Difficultés rencontrées ...... 9 4.4 Actions palliatives aux difficultés ...... 9 4.5 Résultats obtenus...... 10 4.5.1 Wilaya de Aïn Temouchent : montage de la destination « Oulhaça » ...... 10 4.5.2 Wilaya de Laghouat : montage de la destination « Taouiala » ...... 14 4.5.3 Wilaya de Tlemcen : montage de « a route de l’olivier de Sabra-Beni S’Nouss » ...... 21 4.6 Écarts avec les résultats attendus (indiqués dans les TDR) ...... 27 5. Recommandations et conclusions ...... 28 5.1 Recommandations ...... 28 5.2 Conclusion ...... 30 6. Annexes ...... 32 Annexe 1 : Listes nominatives des personnes rencontrées et agenda des missions ...... 32 a. Wilaya de Ain Temouchent ...... 32 b. Wilaya de Laghouat ...... 34 c. Wilaya de Tlemcen ...... 37 Annexe 2 : Calendrier de la mission ...... 41 Annexe 3 : TdR de la mission ...... 42 Annexe 4 : Fiches Produits et Fiches Lieux d’Intérêt ...... 49 a. Français ...... 49 b. Arabe ...... 49 Annexe 5 : Carte illustrée sur la région d’Oulhaça ...... 54 Annexe 6 : Affiche sur la région d’Oulhaça...... 54 Annexe 7 : Une guide pratique pour organiser une visite à la ferme ...... 54 a. Français ...... 54 b. Arabe ...... 54 Annexe 8 : Exemple d’activité pédagogique ...... 54 a. Français ...... 54 b. Arabe ...... 54 Annexe 9 : Catalogue de l’agro-biodiversité de Taouiala ...... 54 Annexe 10 : Ressources Touristiques de la Route de l’olivier Tlemcen-Sabra-Beni S’nouss ...... 54 Annexe 11 : Séance de sensibilisation pour agence de voyage ...... 55

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 2 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

1. Contexte de la mission

1.1 Domaine de l'intervention

Cette intervention participe au programme bilatéral UE/Algérie PAP-ENPARD (Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et l’Agriculture) qui a démarré en septembre 2016 et s’achèvera en décembre 2019. L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie (revenus et emploi) en milieu rural, notamment dans les wilayas pilotes d’Aïn- Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen. Son objectif spécifique est « d’améliorer l’utilisation, la valorisation et la diversification des ressources locales en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de projets innovants de développement agricole et rural impliquant l’ensemble des secteurs économiques concernés en favorisant la mutualisation des ressources et des moyens par l’approche participative et intersectorielle » (TDR042). Les thématiques de l’intervention, et en général du PAP-ENPARD, s’harmonisent avec le programme régional européen de développement agricole et rural pour les pays du voisinage (ENPARD) et la Politique Agricole et Rurale du gouvernement algérien.

En particulier, cette intervention est encadrée par les Termes de références (TDR) 042 qui précisent la stratégie de mise en valeur des produits et des ressources locaux et l’amélioration de leur qualité en vue de leur mise sur le marché (Résultat 2). Ceci passe, notamment, par l’accompagnement des groupements dans la valorisation des produits ciblés (Activité 2.2). Cette intervention se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de tourisme rural établie à la suite de la formulation du diagnostic réalisé au cours de l’année 2018 dans les wilayas d'Aïn-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen (TDR026).

1.2 Objet de la mission

Dans le cadre du projet PAP-ENPARD, la présente mission a pour objet celui de la valorisation d’une palette de produits locaux et de ressources locales par la conception de « routes » ou « sites » de tourisme rural. La mission vise à accompagner les acteurs locaux dans la conception des destinations à monter et développer dans le cadre de l’offre des agences de voyage locales et nationales, afin de permettre leur concrétisation sur le terrain. La mission s’est réalisée dans 3 wilayas pilotes déjà identifiées lors du diagnostic et recommandations pour le tourisme rural (TDR026), en s’appuyant sur les diverses actions déjà exécutées ou en cours de réalisation dans les wilayas concernées.

1.3 Interlocuteurs directs

La mission s’est déroulée en collaboration étroite avec les autres experts spécialisés mobilisés dans le projet1, ainsi que les services administratifs compétents (Directions du Tourisme et de l’Artisanat, Directions de la Culture), les organisations professionnelles (Offices locaux de Tourisme, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, associations locales) avec l’appui des antennes PAP-ENPARD. En particulier, l’intervention a été coordonnée avec les porteurs de projet déjà identifiés et formés par le PAP-ENPARD.

1 En particulier, la présente mission s’articule avec le travail de la deuxième experte travaillant dans le cadre du TDR042, Dr. Cherifa Bensadek, mobilisée sur plusieurs actions de tourisme prévues.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 3 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Table 1 - Les interlocuteurs directs par wilaya

Oulhaça, wilaya de • Office Local de Tourisme (OLT) d'Oulhaça • Groupement oignon Aïn Temouchent blanc d'Oulhaça • APC Oulhaça, Sidi Ouriache, Emir Abdelkader • DTA / CAM • DSA • Conservation des forêts • ATA et points focaux • Associations locales • Gérants Hôtels et Restaurants Beni Saf • Producteurs de miel • Artisans • Aquarium Beni Saf Taouiala, wilaya de • Association "Karsifa" Laghouat • APC Taouiala • DTA / CAM • Associations femmes rurales ("Kheimet 1000 sana'a" de Mme Dalila Belmechri) • Assoc. El Ghouta Sabra-Beni S’nouss, • Association des producteurs d'huile d'olive de Sabra • Association wilaya de Tlemcen "Amaal de Beni S'nouss" (Mme Maaqal Yamina) • Gite Belcheris • ATA Tlemcen et Points Focaux • DTA /CAM • DSA • Daïra Sebra • APC (Sebra ; Bouhlou) • Daïra de Béni Snous • APC (Beni S’nouss ; ; Azaïl) • Forêt • Agriculture • Associations locales

2. Objectifs et résultats attendus

2.1 Objectifs général

Le centre de l’intervention a été l’accompagnement des acteurs locaux au montage de « routes thématiques » ou de « sites/destinations ». Ceci se base sur une démarche d’adaptation et appropriation de la notion de « produits de terroir » autour de plusieurs produits gastronomiques phares, greffée sur une stratégie de marketing touristique territorial. L’objectif général s’est décliné dans une démarche d’expertise dans trois wilayas pilotes (Aïn-Temouchent, Laghouat, Tlemcen), pour une durée totale de 31 jours ouvrables2. La mission a visé essentiellement à la sensibilisation des équipes PAP-ENPARD des territoires identifiés, des conseillers de développement territorial (CDT) qui vont assurer la suite du projet et des agences de tourisme qui vont promouvoir les nouveaux produits touristiques.

2.2 Résultats attendus

Les résultats attendus par cette mission d’expertise sont (1) l’accompagnement des partenaires locaux dans le montage des « routes » ou des « sites » à construire, avec les acteurs concernés ; (2) le concept détaillé de la « route » ou du « site » ; (3) le plan d’action par lequel l’entité responsable pourra mettre en place la « route » ou le « site ». Ces résultats s’articulent dans les trois wilayas pilotes, et en particulier :

I. « Oulhaça » (wilaya de Aïn Temouchent) Co-conception et développement d’une destination gastronomique, type « site remarquable du goût », à Oulhaça autour des légumes en cours de labellisation (TDR032), de la gastronomie, des sites archéologiques et naturels, en lien avec les activités de promotion de "l'hébergement chez l'habitant et Table d'hôtes".

II. « Taouiala » (wilaya de Laghouat) Co-conception et développement d’une destination gastronomique, type « site remarquable du goût », à Taouiala et ses environs autour des produits agricoles typiques (prune séchée, miel, abricot), de la gastronomie, de l’artisanat (tapis et vannerie), des sites naturels et archéologiques.

2 La durée de la mission initialement prévue de 30 jours ouvrables, dans le TDR042, a été prolongée à 31 jours ouvrables pour assurer une journée supplémentaire à Laghouat, en collaboration avec l’expert J.P. Boutonnet.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 4 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

III. « Sabra-Beni S’Nouss » (wilaya de Tlemcen) Co-conception et développement d’une destination « route de l’olivier » sur l’itinéraire « Sabra – Beni S’Nouss » en coordination avec les professionnels de l’huile d’olive et l’appui donné par le PAP-ENPARD sur la distinction commerciale de l’huile d’olive (TDR009).

3. Méthodologie

3.1 Démarche/Approche méthodologique retenue

Notre vision du tourisme rural et gastronomique, basée sur notre expérience professionnelle préalable et décrite dans le rapport de démarrage (Mariani 20193), a participé à structurer la présente mission et à adresser les faiblesses indiquées dans le Rapport National « Proposition d’actions pilotes pour développer le tourisme rural » issu du TDR026 (Bensadek 20194).

La démarche méthodologique retenue se base sur la nécessité préalable de faire ressortir les attentes et motivations des acteurs locaux, dans une approche participative de co-construction et co-gestion des ressources locales. Comme prévu par l’ensemble du programme PAP-ENPARD, la présente mission s’est basée sur le développement d’une approche territoriale intégrée, en recherchant la coordination avec : (1) les autres collaborateurs du PAP-ENPARD, notamment C. Bensadek, J.F. Astoury, D. Bocci, P. Bernardoni ; (2) les acteurs locaux, à travers une démarche participative et la réalisation de working groups, observation participante et échanges directs, ateliers pratiques pendant le déroulement de la mission.

L’encadrement spécifique des actions menées pendant la présente mission a été le résultat d’une analyse réalisée sur la base de la collation de la documentation pertinente, et de l’organisation de réunions de travail avec les chefs d’antenne et les responsables techniques tourisme (points focaux). Ensuite, au travers de visites de terrain, la réalisation d’ateliers, et de la rédaction/discussion de propositions (par ex, les fiches sur les ressources touristiques et la feuille de route), nous avons participé à la co-construction, avec les acteurs concernés, du concept détaillé de la « route » ou du « site », et d’un plan d’action par lequel l’entité responsable pourra mettre en place la « route » ou le « site ». Les visites de terrain – outil fondamental pour cette mission – ont permis de préciser les atouts et des difficultés à résoudre pour concevoir correctement le produit touristique, ainsi qu’à donner un appui personnalisé aux acteurs. Enfin, quelques expériences pratiques impliquant les acteurs locaux (type séance de cuisine, organisation d’un repas gastronomique..) ont été également menées au cours de la mission, afin de sensibiliser les acteurs sur l’intérêt/difficultés des démarches gastronomiques.

En tenant compte de ces réalités et de leurs contraintes, la présente intervention a envisagé de donner des recommandations et pistes concrètes aux acteurs locaux sur comment imaginer et développer les nouvelles destinations touristiques-gastronomiques identifiées, en contribuant à leur pérennisation et à une substantielle retombée territoriale.

3.2 Description des principales phases

3 Mariani, M. (2019) Rapport de démarrage de la mission “Accompagnement au montage de « routes thématiques » ou de « sites remarquables”, PAP-ENPARD TDR042. 4 Bensadek, C. (2019) Rapport National “Proposition d’actions pilotes pour développer le tourisme rural”, TDR026.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 5 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

La mission s’été déroulée selon les 4 phases de réalisation identifiées dans le rapport de démarrage. (i) La première étape de la mission était la compréhension détaillée des contextes spécifiques et des attentes des acteurs locaux qui guident la démarche. (ii) La deuxième étape visait à cibler correctement l’offre touristique, en répertoriant et identifiant les ressources humaines, culturelles et naturelles. (iii) Ensuite, la troisième étape visait à la conception et au développement du produit touristique. (iv) Enfin, la quatrième étape consistait dans l’offre d’un appui personnalisé aux acteurs qui en ont le plus besoin (acteurs clés ou plus vulnérables). La Figure 1 détaille les objectifs spécifiques visés dans chaque étape.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 6 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

•Identification des « acteurs pilotes » concernés ainsi que de leur motivations et attentes •Caractérisation du « tourist target » en analysant le profile socio- démographique des touristes (national/international, urbain/rural, revenus, age, sexe) et leurs intérêts en terme Phase 1 d’expérience touristique (motivation et intérêt Compréhension du gastronomique/nature/histoire, durée permanence, modalités contexte transport), pour ensuite moduler l’offre en fonction (segmentation)

•Caractérisation des acteurs locaux (individuels/collectifs) •Caractérisation des produits alimentaires et artisanaux ciblés (specificitées organooleptiques, mode de production, histoire), grace à une Fiche produit de terroir à co-rediger •Repertoire des lieux d’interet (paysages, lieux naturels, batiments Phase 2 enciens, musées/institutions), grace à une Fiche lieu d'interet à co- Caractérisation des rediger ressources •Identifications des atouts et difficultés rencontrées

•Sensibilisation des acteurs locaux à la richesse et specificité du patrimoine gastronomique ciblé •Positionnement de la destination gastronomique dans son ensemble via la differentiation de l'offre touristique locale •Refléxion sur l'organisation d’un comité de gestion et eventuelle Phase 3 definition d’une charte de fonctionnement Conception du produit •Définition d’un plan d’actions partagé, y compris les aspects de communication et marketing

•Connaissance directe des entreprises ciblées principales (fermes, restaurants, hotels, musees, ...) •Mise en place et test d'evenements/experiences pilotes •Formation / coaching ad hoc, en particulier sur la sensibilisation à Phase 4 la demarche et l'abilité à raconter les specificités gastronomiques aux touristes (story-telling) Test/essais et Appui personnalisé •Identification et resolutions des criticites observées et signalées

Figure 1 - Les objectifs des 4 phases de la mission

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 7 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Ces 4 étapes, bien qu’en succession logique dans la théorie, ont été développées au cours de la mission par des nombreux allers et retours entre elles. Etant donné l’état embryonnaire de l’offre de services ainsi que des motivations des acteurs rencontrées pendant la mission, la phase 1 et surtout la phase 2 ont demandé particulièrement d’efforts et de temps pour être efficacement réalisées.

Figure 2 - Les flux des phases de la mission 4. Résultats obtenus

4.1 Activités réalisées Une activité préalable a été réalisée pour l’ensemble des territoires ciblés : l’élaboration, en français et en arabe, de modèles vierges de Fiches Produits et Fiches Lieux d’Intérêt pour rassembler les informations sur l’accessibilité, les services de proximité, et les conditions de visite. Les fiches dûment renseignées seront à mettre à disposition des acteurs de la gestion du tourisme (OLT, Direction Tourisme, Agences de voyage, hôtels) (cf. Annexe 4)

Pour l’ensemble des territoires ciblés, nous avons réalisé les activités suivantes (détaillées ultérieurement dans les agendas des missions, cf. Annexe 1) :  Réunions de travail avec les acteurs locaux pour réaliser une première sélection des points d’intérêts et de produits de terroir remarquables de chaque région.  Démarche de compréhension du contexte, des atouts et des contraintes, au travers de visites de terrain et la réalisation d’une analyse SWOT.  Co-remplissage des fiches pour systématiser les informations : nous avons fourni un modèle de fiche, demandé aux points focaux de les remplir, et donné nos commentaires pour l’amélioration des premières version soumises. Ce processus visait au renforcement de la capacité de communiquer la richesse et la spécificité du territoire.  Echanges et ateliers participatifs visant à définir les activités et expériences touristiques envisageables pour animer les routes et destinations.  Echanges informels et démarche de sensibilisation des agences de voyage locales à l’intérêt d’intégrer ces nouvelles destinations dans le cadre de leur offre, afin de permettre la concrétisation de destinations sur le terrain.  Visualisation des points d’intérêts sur une carte géographique.  Rédaction de feuilles de routes pour définir les tâches à accomplir, séances de debriefing (avec les antennes locales, les points focaux et CDT) et de restitution de la mission (y compris avec les institutions locales, à Oulhaca et Tlemcen).

4.2 Délais et périodes de réalisation des tâches Les objectifs et activités décrites ont fait l’objet de deux interventions, pour une durée totale de 31 jours ouvrables, dont 2 jours ouvrables d’encadrement initial à Alger au sein des bureaux PAP-ENPARD, et 9 jours ouvrables par wilaya (11 à Laghouat).  MISSION 1 (15 – 26 septembre)  MISSION 2 (13 octobre – 7 novembre)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 8 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

4.2.1 Wilaya de Aïn Temouchent

17 – 22 septembre à Oulhaça, Aïn-Temouchent (4 J) : réalisation des phases 1 et 2 03 – 07 novembre à Oulhaça, Aïn-Temouchent (5 J) : déroulement des phases 3 et 4

4.2.2 Wilaya de Laghouat

13 – 24 octobre à Laghouat (11 J) : déroulement des phases 1, 2, 3 et 4

4.2.3 Wilaya de Tlemcen

23 – 26 septembre à Tlemcen (4 J) : réalisation des phases 1 et 2 27 – 31 octobre à Tlemcen (5 J) : déroulement des phases 3 et 4

4.3 Difficultés rencontrées

Pour toutes les wilayas, nous nous sommes heurtée à des difficultés similaires : 1. Difficulté à rencontrer les acteurs productifs sur le terrain. Combler la distance entre l’administration et le monde productif ainsi qu’imaginer des actions de découverte touristique du monde rural demandent un très long travail de terrain, de sillonner ses potentialités, et d’accompagner les acteurs sur la longue période. En revanche, la durée de la présente mission était courte et concentrée sur une période finale du programme. Nous ne disposions pas non plus d’un travail de diagnostic territorial en mesure de nous fournir une caractérisation détaillée des acteurs et des potentiels. En plus, pendant notre mission, les escortes changent d’une commune à l’autre et cela comportait une réduction du temps des visites de terrain (Laghouat). A Ain Temouchent, la dernière semaine de mission correspondait à la fin du programme est cela a demandé un grand effort de la part de l’antenne qui n’a donc pas été en mesure d’assurer les visites de terrain prévues. 2. Faible motivation des acteurs. Nous nous sommes heurtée à un manque ou extrême faiblesse de services d’accueil (activités professionnelles d’hébergement et restauration en milieu rural) et au faible développement de l’activité agricole et artisanale, qui souvent paraît être menée de façon marginale et occasionnelle. L’intérêt à développer une activité complémentaire (le tourisme rural) est très faible à présent et un certain immobilisme des acteurs vis-à-vis de l’administration (par ex. la lourdeur dans la gestion de la sécurité des touristes étrangers ou le caractère associatif à but non lucratif de plusieurs démarches) freine le développement de démarches entrepreneuriales. 3. Difficulté communicationnelle. La communication avec les acteurs n’était pas toujours facile, tout d’abord pour des raisons linguistiques, et nous sommes restée souvent sur la surface des discussions. Ensuite, nous notons que les acteurs rencontrés peinent à caractériser, raconter et expliquer les atouts à potentiel touristique, et on a avancé en zigzagant. 4. Absence d’un cadre juridique apte à faciliter la gestion économique de biens collectifs, qui sont de propriété de l’administration publique (et même en gestion entre plusieurs institutions publiques) ou bien de propriété horizontale entre nombreuses personnes (ex. l’auberge de Taouiala, l’Aquarium de Beni-Saf, les fermes coloniales d'Ain Temouchent et Tlemcen, les vergers collectifs multi-centenaires...).

4.4 Actions palliatives aux difficultés

Nous avons essayé de répondre à ces 4 difficultés principales de la manière suivante :

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 9 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

1. Nous avons dédié plus de temps que prévu aux deux premières phases d’identification du contexte, des acteurs, des ressources, considérées comme préalables à tout travail de dynamisation du tourisme rural. 2. Nous avons insisté sur les démarches de sensibilisation des acteurs locaux à l’intérêt de développer le tourisme rural. Nous avons imaginé des activités « festives » à développer pour assurer la visibilité de la démarche et ainsi susciter de la motivation à l’entreprendre activement. 3. Nous avons collaboré avec Medina Rabah, stagiaire de l’ENST en Licence « Tourisme Durable », pour assurer la traduction français/arabe des entretiens sur le terrain (à Tlemcen et Ain Temouchent) et aussi des fiches élaborées. Nous avons également renforcé l’accompagnement à la caractérisation et communication des ressources au travers des Fiches et du coaching individuel. Enfin, nous avons aussi intégré une démarche d’observation participante. 4. Nous avons travaillé également avec des acteurs qui souhaitent rester dans l’informel, pour éviter des contraintes juridiques et administratives.

4.5 Résultats obtenus

Pour toutes les wilayas, au travers de l’accompagnement des partenaires locaux, nous avons contribué à impulser la création d’un environnement sensible au tourisme rural comme activité complémentaire génératrice de revenus (même hors saison et en milieu féminin), de création d’emploi, des fédérations des acteurs ruraux d’une région. Nous avons également abouti à une première caractérisation (non exhaustive) des activités et services, et à l’identification des services touristiques contribuant au renforcement des compétences des acteurs. Dans la partie suivante, nous allons décrire les résultats prévus par les TDR042 et effectivement obtenus dans les 3 wilayas, en détaillant pour chacun le concept détaillé de la route/destination touristique, ainsi que le plan d’action à mettre en place.

4.5.1 Wilaya de Aïn Temouchent : montage de la destination « Oulhaça »

I. Le concept de la « destination »

Contexte La zone de l’oignon blanc d’Oulhaça, produit en voie de labélisation dans le cadre du programme PAP-ENPARD, recouvre la daïra de Oulhaça (Communes de Oulhaça – avec pour chef-lieu Souk Ethnin – et de Sidi Ouriache) plus une partie des communes voisines de Beni- Saf et de Emir Abdelkader. Par son histoire, sa sociologie et ses conditions pédoclimatiques cette zone constitue un territoire bien identifié par les populations locales. Ce territoire dispose de ressources particulièrement importantes notamment touristiques (balnéaires et culturelles) et agricoles. Néanmoins, le territoire n’a pas une réputation touristique dans son ensemble et son potentiel, à l’exception des sites balnéaires, reste largement inexploité, sinon délaissé.

Les axes de la « destination » Dans ce territoire, le programme PAP-ENPARD souhaite renforcer les synergies entre les différents acteurs et différents secteurs d’activité (artisanat, agriculture, gestions des forêts, tourisme) afin d’impulser une dynamique de développement territorial où le « tourisme rural et durable » possède un rôle crucial. L’oignon blanc d’Oulhaça a été identifié comme produit phare (fil rouge) pour assurer le montage et la communication d’une route de découverte de la région. Nous avons donc démarré la co-conception d’une « destination gastronomique » à Oulhaça, autour de l’oignon blanc et d’autres légumes et produits de terroir, d’une riche gastronomie qui bénéficie également de l’offre de la petite pêche du port de Beni-Saf, ainsi que des sites archéologiques (ruines du tombeau du roi numide Syphax à Siga) et naturels

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 10 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

tout à fait remarquables. Ce concept de « destination » vise à faire connaitre aux nombreux touristes qui arrivent dans les localités balnéaires de la wilaya qu’il y a un arrière-pays intéressant, à visiter même hors saison. Les activités principales qui peuvent être envisagées dans ce milieu rural sont la visite d’exploitations entre mer et montagne, le partage des activités agricoles (labour à traction animale, récolte…..) et des repas simples et authentiques avec les paysans.

Cible Considérant l’état embryonnaire du développement des éléments de la destination (à la fois des acteurs/entreprises locales des différents secteurs concernés et des sites/attractions touristiques mêmes), le montage d’une destination capable d’attirer des touristes potentiels pendant plusieurs jours (package) ne paraît pas envisageable dans le court terme. Il s’agirait plutôt de contribuer à améliorer les retombées socio-économiques générées par le tourisme côtier dans la zone rurale, en renforçant les relations entre la côte et l’arrière-pays, afin de :  ramener de petits groupes de touristes balnéaires vers les zones rurales de l’arrière-pays pour en assurer la découverte ;  prolonger la saison touristique balnéaire aux mois de mai/juin et septembre/octobre, en renforçant la motivation du choix de la destination avec des activités complémentaires ;  donner des points de repère et une offre de services/activités aux touristes occasionnels qui viennent dans la région pour des buts spécifiques (écoliers, ornithologues, …).

Inventaire des ressources A la suite de plusieurs échanges avec les acteurs locaux (chef d’antenne, points focaux, CDT, représentants et producteurs AVLO, …) et de plusieurs visites de terrains, nous avons identifié les potentialités de la région, de ses acteurs principaux, ainsi que les faiblesses. Les informations rassemblées lors de la mission ont commencé à être systématisées par les points focaux à l’aide des Fiches. Sur la base de ce travail collectif, 18 ressources locales (naturelles, historiques, agroalimentaires, artisanales) ont été identifiées et caractérisées.

Commune Oulhaça El Gheraba Commune Beni-Saf Ancienne ville de Siga Aquarium de Beni-Saf Mausolée royal de Syphax Port de petite pêche de Beni-Saf Mosquée et Zaouïa Sidi Yaakoub Vestiges de la mine de fer de Beni-Saf Oignon blanc d’Oulhaça Commune Emir Abdelkader Haricot vert et carotte d’Oulhaça Stèle du traité de la Tafna Pain A'sedil Vannerie en doum et en alpha Ile de Rachgoun Commune Sidi Ouriache Plage Zouanif Zaouïa El Djazouli Plage Wardania Miel de fleurs d’agrumes de la vallée Tafna Chapeau M’dal d’Oulhaça Barrage El Mdadah

Marketing territorial Pour contribuer à la construction de l’image du territoire, nous avons pu concevoir deux produits de communication et marketing territorial, et les réaliser en collaboration avec la responsable de communication du PAP-ENPARD, O. Hamzaoui, afin de rendre plus visible et accessible l’offre :  une carte illustrée de la région reportant les points et produits d’intérêt et les contacts/infos basiques pour en assurer l’accès et la visite (cf. Annexe 5) ;  une affiche sur la région d’Oulhaça à utiliser dans les lieux d’accueil touristiques, notamment les hôtels, reportant les informations de base de la carte, plus quelques informations descriptives complémentaires (cf. Annexe 6).

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 11 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Il faut bien préciser qu’il s’agit d’une représentation des potentiels de la région, mais que les services et les activités ne sont qu’esquissés ou en état de projet.

Circuits de découverte Afin de diversifier l’offre touristique actuelle, nous avons imaginé trois « circuits thématiques » d’une demi-journée, au départ de Beni-Saf ou Rachgoun, à proposer, par l’OLT Oulhaça ou les hoteliers locaux, à des petits groupes organisés, en lien direct avec les paysans et les artisans locaux qui peuvent proposer des « expériences rurales » à caractère 1- Gastronomique, 2- Historique, et 3- Naturel (Figure 3). Une guide pratique qui explique comment organiser une visite et goûter à la ferme a été egalement conçu lors de la mission et est proposé aux acteurs, en francais et en arabe (cf. Annexe 7).

Figure 3 – Les circuits thématiques d’Oulhaça

II. Le plan d’action

Pour concrétiser sur le terrain la réalisation de la « destination gourmande Oulhaça », nous avons conçu un plan d’action à développer sur la courte, moyenne et longue période. Il s’agit de nos recommandations spécifiques pour la réalisation des objectifs du TDR042 dans cette wilaya pilote.

Gouvernance Malheureusement, il a été clair dès le départ que les conditions n’auraient pas été suffisamment mures pour la création d’une association/organisme de gestion ad hoc. Les acteurs sont surchargés de tâches organisationnelles et l’effort de structuration associative de leur travail est déjà perçu comme assez lourd. Donc le développement de la « destination » sera plutôt impulsé par un groupe informel d’acteurs locaux, chapeautées par les points focaux Tourisme (Ali BOUTALEB), Artisanat (Kamal ELMERERBI), Agriculture (Hadjira ABDBELLAOUI). Les autres acteurs clés la démarche sont : le responsable de la communication de l’AVLO, M. Si Abd El Kader, le président de l’association culturelle et sportive de Souk Ethnin, M. HADOU Mohamed, ainsi que le responsable de l’OLT de Oulhaça, M. Abdelkrim BENAMARA. Une structure formelle de gestion sera souhaitable dans un deuxième temps, quand les motivations se seront consolidées.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 12 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Communication Les deux supports de communication de la région du Pays d’Oulhaça produits lors de cette mission (carte et affiche) peuvent être utilisés en format papier ou numérique. L’impression de l’affiche nous paraît prioritaire par rapport à celle de la carte. Nous proposons d’imprimer les affiches (au nombre de 100, en bonne qualité d’impression) et de les distribuer dans les lieux d’accueil touristique (OLT, hôtels, restaurants…), afin qu’ils soient conservés en bon état et accessibles aux touristes ciblés. La carte en petit format (A5) peut être d’abord largement diffusée en format numérique sur les sites de tourisme (DTA, OLT…). De plus, nous suggérons à la DTA d’impulser un effort de communication pour caractériser l’offre gastronomique des hôtels/restaurants de la côte, en ajoutant sur les menus l’origine des produits et le logo de l’oignon blanc d’Oulhaça, quand le produit est utilisé en cuisine. En revanche, la réalisation d’une signalisation routière (système de balisage) des points d’intérêt nous paraît prématurée, le renforcement de l’offre étant prioritaire. On pourrait néanmoins imaginer des panneaux routiers génériques « Le Pays d’Oulhaça » avec un dessin très stylisé d’un oignon blanc et d’un bouquet de légumes régionaux, pour susciter la curiosité des voyageurs à la découverte (gastronomique) de la région.

Activités d’animation 1. Volet gastronomique. Nous considérons qu’il faudrait stimuler la création d’une offre de gastronomie locale typique à la région de Oulhaça, en renforçant les liens avec les paysans et les produits de maraichage de la région. L’idée de proposer des activités festives et médiatiques autour de la « destination gastronomique Oulhaça » commence à émerger. Il paraît souhaitable et envisageable de monter une première année un concours sur la transformation de l’oignon blanc de Oulhaça (organisé par la Direction du Toursime, avec un partenariat technique et financier de l’AVLO et du secteur hôtelier). Ensuite, à partir de l’année suivante, il serait souhaitable d’organiser une véritable « fête de l’oignon blanc d’Oulhaça et de la sardine » sur un week-end (fin juin ?). Cette fête reposerait sur la réalisation de plusieurs activités de taille réduite dans plusieurs des lieux d’intérêt identifiés. Les restaurants de Rachgoun et Beni-Saf pourraient proposer à ce moment des plats avec des oignons (y compris les salades, ou l’oignon cru en apéritif), en proposant une affiche ou un menu (même écrit à la main) où l’on retrouve le nom de l’oignon blanc et des légumes de Oulhaça. Un moment collectif serait sur la plage de Rachgoun, avec des « food trucks » qui offrent à un prix modéré (400 DA) un sandwich de pain Asdil, sardines grillées et oignon blanc.  La fête devrait être impulsée par les membres du comité de concertation (à présent à l’état informel), ainsi que par le responsable de l’office de préservation du patrimoine, Zohir BEKKADDAR, et l’association Echourrouk. 2. Volet pédagogique. Activités pédagogiques à insérer dans le cursus scolaire pour renforcer la transmission des savoirs liés à la culture agricole et alimentaire locales (par ex. des activités de découverte de l’agriculture locale en classe ou des visites de terrain), ou bien lors des moments festifs (par ex. atelier ludique et créatif pour découvrir le goût des oignons). Nous avons élaboré une fiche d’activité de découverte des produits et des gouts de la région qui pourrait être adaptée par des formateurs (professionnel ou non) locaux (cf. Annexe 8). Nous notons également ici l’opportunité d’appuyer le montage d’un espace muséal dans l’espace vouté de l’Aquarium de Beni-Saf, qui pourrait toucher aux écosystèmes locaux de la mer et de la terre.  Le responsable de l’OLT de Oulhaça, M. Abdelkrim BENAMARA, directeur d’école, nous paraît la personne idéale pour chapeauter et impulser ce type d’activité. 3. Volet sportif. La région a du potentiel qui pourrait être valorisé par la création de sentiers de randonnée (par ex. dans la zone de Zouanif) ou bien des sentiers de découverte ornithologique (par ex. aménagement d’un circuit autour du barrage de Medadha) ou bien des activités d’immersion à Beni-Saf (point de départ à l’Aquarium).  L’association Echourrouk pourrait chapeauter ce volet d’activités.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 13 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

4.5.2 Wilaya de Laghouat : montage de la destination « Taouiala »

I. Le concept détaillé de la « route »

Contexte Laghouat est une grande ville sur l’Atlas Saharien dont la toponymie souligne la présence de palmeraies, que les habitants disent avoir compté plus de 30.000 palmiers, avec plus de 100 variétés de dattes. En fait, l’étymologie du nom vient de « ghout », qui signifie région bien cultivée5, et cette verdure est due au passage à l’est du oued M’zi. Lieu de passage de la transhumance du Tell au désert ainsi que des caravanes de l’Est à Ouest, elle a mérité le nom de « carrefour de civilisations ». Cependant, la wilaya a vu une perte progressive de l’activité agro- pastorale, puisque l’exploitation des hydrocarbures (notamment le gaz) représente une activité beaucoup plus rémunératrice et attirante aux yeux des jeunes. La gestion des palmeraies est en fort déclin, ainsi qu’en général l’exploitation agricole des oasis. Seul le cheptel ovin continue à être important, bien que le nombre d’éleveurs soit en forte diminution (concentration de l’activité). À l’époque coloniale, Laghouat a vu un grand essor de la production d’artisanat (tapisserie, bijouterie), ainsi que de son commerce, mais à présent l’artisanat est également en fort déclin.

Les axes de la « destination » À la différence de la voisine Ghardaia, jusqu’à présent l’activité touristique n’a jamais été développée dans la région (à l’exception du tourisme d’affaire sur le chef-lieu). Cependant, la Commune de Taouiala, située dans la Daira de Brida à deux heures du chef-lieu de la wilaya, a été identifiée comme un territoire aux ressources agricoles intéressantes (vergers de fruits endémiques, anciens systèmes d’irrigation avec « séguia » et aqueduc d'eau), à côté d’autres ressources historiques et naturelles à fort potentiel touristique (le vieux Ksar, les gravures rupestres et les cascades). Avec ses paysages naturels pittoresques, elle a le potentiel de drainer annuellement de nombreux visiteurs locaux et d'autres wilayas. Deux autres communes voisines, la Commune de Aflou et celle de El Ghicha, présentent également des ressources touristiques potentielles remarquables (artisanales, comme le célèbre tapis du Djebel Ammour, et archéologiques, comme les gravures rupestres monumentales de la station de Ain Safsafa, à la renommée internationale) qui pourraient bien compléter l’offre de tourisme rural de la région. La commune de Taouiala, avec ses richesses agricoles (prune séchée, miel, abricot), issus de charmants vergers, de la gastronomie marquée par les herbes de la steppe d’altitude, représente le centre de cette « destination gourmande Touaiala », avec le produit phare de la prune séchée.

Cible A présent, au-delà de quelques efforts de protection des sites archéologiques, tels que les gravures rupestres et les ksour, par exemple par le Parc Culturel de l’Atlas, il n’y a aucune organisation des acteurs du tourisme rural et une très faible mise en valeur du patrimoine local (exceptées quelques expériences muséales et expériences de tour à caractère archéologique ou religieux). Il semble y avoir des freins institutionnels, un manque de moyens financiers, et – surtout – une vision entrepreneuriale et une appropriation patrimoniale des acteurs très limitées. Pour cela, il paraît raisonnable de cibler à court terme les groupes de touristes suivants, qui gravitent déjà autour de la région, pour les inciter à se diriger le tourisme rural :  Tourisme d’affaire, lié aussi à l’université de Laghouat  Sorties scolaires depuis les wilayas voisines  Sorties familiales d’une journée depuis les wilayas voisines

5 Petit, O., & Berque, J. (1976). Laghouat: essai d'histoire sociale. Collège de France.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 14 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Inventaire des ressources Nous avons pu identifier et commencer la caractérisation des principales ressources locales à potentiel touristique. Nous avons également commencé à concevoir des offres d’ « expériences » à proposer aux touristes. Néanmoins, la création et promotion d’une véritable destination touristique reste dépendante du développement d’un lieu d’hébergement (et de restauration) à Taouiala (que ce soit ans l’auberge ou dans des maisons particulières, type chambre d’hôte).

Photos 1, 2, 3 – Le tapis du Djebel Ammour ; les gravures d’Ain Safsafa ; le couscous roulé maison avec leben.

RESSOURCE EXPERIENCE Commune de Taouiala, Daira de Brida le vieux Ksar les cascades de Taouiala et de Khadra les stations rupestres les prunes jaunes séchées de Taouiala (bargouga) atelier de récolte et séchage les vergers mixtes avec les abricots (mashmash), promenade au long des séguias, système poiriers, pommiers, grenadiers, figuiers d’irrigation traditionnel ; le labour avec l’âne le musée de l’association Karsifa Commune de Aflou, Daira Aflou les tapis en haute laine de Djebel Amour et les 4 visite de la maison d’artisanat et découverte des autres styles traditionnels 5 techniques de tissage le marché des tapis à Aflou visite le dimanche matin le cheval « barbe » du Djebel Amour promenade à cheval sur la steppe El Borj et le jardin botanique l’atelier de sellerie de Naasser CHAIBOT le Ksar Tmidda à la double architecture ancienne et islamique Commune de El Ghicha, Daira El Ghicha le vieux Ksar les cascades le moulin à eau El Ra’ha les gravures rupestres monumentales la station de Ain Safsafa la station de El Hamra

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 15 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Plats traditionnels de la région de Laghouat méchoui du Djebel Ammour couscous avec les courges de variété locale, la cabouia/calabaze mardoud aux herbes de la steppe et avec les abricots secs dhan de brebis l’aoula : les aliments (fèves, abricots, tomates, dattes écrasées,.. ) conservés dans un réservoir - el houdjra) chicha d’Afflou avec les herbes du désert (gardoufa et autres PAM) caabouche épicées gataa barrd de dattes et abricots secs avec gardoufa

Acteurs clé pour la dynamique de tourisme rural (liste à enrichir) : Chef d’antenne PAP-ENPARD, SidAli TOUATI M. Mohamed CHERIET, dynamique ex-professeur de français qui s’est authentiquement approprié de la démarche tourisme rural à Taouiala Faisal OUARNOUGHI, maitre tisseur, expert en teintures naturelles et PAM, président de la Chambre de l’artisanat de Laghouat et personne ressource sur Aflou Associations de tourisme local : « Kersifa » à Taouiala, « Toursime et conservation du patrimoine » à El Ghicha, « Bouabat l Sahara » et « Tout’art » à Laghouat. M. Hakmi Jalloul, pdt association Garn Arif à Aflou pour le tourisme archéologique (0664557016) Associations d’artisan(e)s : antenne « 1000 métiers » et « Ghouta » à Taouiala, Association « Ennajah » pour la promotion de la femme rurale de Aflou, … Mme Mibarka BENARBI, direction des services de tourisme et point focal PAP-ENPARD, potentielle coordinatrice des différents acteurs M. HADJ KADDOUN et M. BOUZIDI du musée de la ville de Laghouat Agences de voyage de la région qui peuvent faire connaître l’offre : Aissa GHEZAL, éventuellement M’zi de M. BENAADJILA, … Parc culturel de l’Atlas Saharien, pour la promotion du patrimoine culturel

II. Le plan d’action

Pour concrétiser sur le terrain la réalisation de la « destination gourmande Taouiala », nous avons conçu un plan d’action à développer sur la courte, moyenne et longue période. Il s’agit de nos recommandations spécifiques pour la réalisation des objectifs du TDR042 dans cette wilaya pilote.

Systématisation et accessibilité des informations Pour chacune des ressources, il est important de systématiser les informations disponibles et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ces informations doivent être systématisées à l’aide des Fiches Produits et Fiches Lieux d’Intérêt et seront ensuite mises à disposition des acteurs de la gestion du tourisme (OLT, Direction Tourisme, Agences de voyage, hôtels). Cela va permettre de renforcer leur capacité de communiquer la richesse et la spécificité du territoire, ainsi que de fournir des informations précises sur l’accessibilité, les services de proximité, et les conditions de visite. Ces informations systématisées pourront également être la base pour tout travail de communication et marketing du territoire, afin de rendre plus visible et accessible l’offre.

Accompagnement sur le terrain Pour chacune des ressources indiquées, il est fondamental de poursuivre l’échange avec les acteurs locaux pour accompagner des volontés et motivations réelles (pas encore bien identifiées), avec le but de la mise en réseau. Pour dépasser à la fois les incompréhensions présentes entre certains acteurs clé ainsi que le manque de communication entre les acteurs des différentes communes, nous proposons de réfléchir à la mise en place d’un système de gouvernance locale de la route, c’est à dire une association ad hoc comprenant les acteurs cités ci-dessus. Chacun des groupes doit être représenté et invité aux réunions.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 16 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Gestion de l’auberge de Taouiala Le lieu d’accueil existe, il est contrôlé par un gardien et fermé à clé, mais des petits aménagements ultérieurs sont nécessaires (mise à norme du chauffage, réparations des meubles cassés, …). Le problème principal est qu’il n’est pas géré (pas de service nettoyage, gestion des draps, restauration basique, réception, …) et son état est donc fort délaissé. Cette observation a déjà été faite par Mme BENSADEK (2019). Il convient néanmoins de le répéter ici et imaginer une poursuite de ce projet à Taouiala seulement à la suite d’une prise de décision de la part de l’APC et avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, sur le futur de cet espace. Bien qu’il ne s’agirait pas de « tourisme de charme », cette auberge pourrait néanmoins constituer un lieu d’accueil correct dans ce milieu rural où aucun projet de maison d’hôte ne paraît réalisable dans le court terme. Renforcement de l’Association « Karsifa » Deux axes d’actions sont à prévoir. 1. Gouvernance. Redéfinition de l’association afin d’inclure des membres plus actifs (à présent seulement deux membres participent) et définir un plan d’actions partagé. Faute de maitrise des langues et de temps, ainsi que de contraintes relationnelles, nous n’avons pas pu comprendre les attentes concrètes et la stratégie de travail des membres de l’association, et donner donc des recommandations sur place. 2. Amélioration de l’espace muséal. Il s’agit d’un espace de deux pièces dans le nouveau village. L’effort de montage de l’espace est évident et il est souhaitable de le poursuivre : le village de Taouiala a une histoire particulière qui mérite d’être bien connue par les locaux et mise en valeur auprès des touristes. A présent, les objets sont exposés sans donner l’idée d’un véritable parcours de découverte. Pour corriger ce manque, nous proposons donc de :  Diviser le matériel entre les différentes thématiques (1. préhistoire, 2. histoire coloniale/guerre, 3. agriculture, 4. artisanat, ..).  Ajouter quelques panneaux bien conçus et réalisés aux parois pour présenter quelques faits marquants (très synthétiques et clairs) pour chacune des différentes sections (les stations de gravures, les époques de développement et abandon du ksar, …).  Imaginer que les photos aux parois soient un complément aux objets exposés et aux panneaux, donc les diviser par thématique et ajouter une légende aux images.  Prévoir une langue étrangère (français ou anglais).  Concevoir et afficher une carte de Taouiala avec les lieux d’intérêt et les possibles promenades pour les découvrir, accompagné par les membres de l’association dument formés (à noter que l’élaboration de la carte est en cours avec M. CHERIET).  Si souhaité et gérable, ajouter un coin/espace vente, avec des produits artisanaux et agroalimentaires proprement emballés (cf. remarques pour les produits de l’association « 10000 métiers » ci-dessous), avec indication écrite d’un prix de vente.  Définir horaires ou modalités d’ouverture sur la porte d’entrée et page FB de l’association (si l’espace n’est pas toujours ouvert, noter un contact pour l’organisation de la visite sur demande)  Rendre visible comment le musée a été conçu et réalisé, c’est à dire la collaboration avec les écoliers de Taouiala. Cette reconnaissance est à la fois importante pour le visiteur (qui reçoit ainsi des éléments de réflexion) et pour les écoliers (qui peuvent être plus motivés à poursuivre cette opération de recherche, appropriation et mise en valeur du patrimoine local)  Ajouter un livre de présences et commentaires pour tracer l’utilisation de l’espace et rassembler de remarques pour l’améliorer. Valorisation du travail de l’Association El Ghouta sur la biodiversité agroalimentaire de Taouiala Un remarquable travail de récupération de variétés locales de fruits est en train d’être fait par l’Association Ghouta (=zone irriguée et cultivée) à Taouiala, ainsi que sur l’ensemble de

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 17 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

la wilaya. Une pépinière de El Ghouta devrait être crée à Taouiala. A la suite de plusieurs échanges avec le président de l’association, Lazari BENAJILA, fellah et maitre greffeur, nous avons pu démarrer un travail de systématisation des informations sur les variétés d’arbres fruitiers typiques de Taouiala (cf. Annexe 9). Pour l’avantage de l’association ainsi que de la population de Taouiala, ce travail serait à poursuivre, en définissant pour chaque variété :  Description du fruit (taille, couleur, texture, goût), accompagnée par des photos.  Techniques de production  Utilisation gastronomique  Quantité produite et canaux de commercialisation  Noms des producteurs Nous conseillons d’élargir le champ d’intérêt aux légumes typiques de Taouiala, comme le navet et la courge. Ensuite, afin d’impulser des échanges d’idées, expériences et bonnes pratiques entre paysans, nous sommes à disposition pour la mise en réseau de l’activité de Ghouta avec des associations internationales qui travaillent dans le même domaine, notamment La Fondation Slow Food pour la Biodiversité et la Red de Guardianes de Semillas en Amérique Latine. Renforcement des femmes artisanes de Taouiala Deux axes d’actions sont à prévoir. 1. Gouvernance. Il est souhaitable qu’une association locale se formalise pour rassembler plusieurs femmes actives sur Taouiala. Cela peut être sous la forme d’antenne de l’association « 1000 métiers » (Dalila BELMECHERI) ou d’une nouvelle association féminine. La formalisation de cette association ne devrait pas empêcher l’association Karsifa de s’occuper également d’artisanat et transformation de produits agro-alimentaires. Les efforts et activités peuvent bien avancer en parallèle, en multipliant l’offre globale. 2. Amélioration du siège et des produits de l’association « 1000 métiers ». Il s’agit d’un très bon lieu d’accueil et exposition de 3 pièces (ainsi que de travail, avec atelier couture). Il faudrait accentuer le côté « boutique » et notamment :  distinguer les produits pour la vente de ceux qui font partie du décor et mieux exposer les produits pour la vente (par exemple bien ranger les tapis/sacs sur des supports, exposer une riche collection de dessous de plat, … ) ;  définir horaires ou modalités d’ouverture sur la porte d’entrée et page FB (si l’espace n’est pas toujours ouvert, noter un contact pour l’organisation de la visite sur demande) ;  pour donner plus de valeur aux produits en faisant comprendre leur typicité/unicité, je suggère également de produire des panneaux explicatifs sur les jardins et les fruits de Taouiala, ainsi que sur les principaux produits d’artisanats (par ex. comment on fait la vannerie locale ? comment on sèche et prépare les prunes ?). Un remarquable travail a été fait pour imaginer des paniers gourmands (décoration des pots en verre et paniers en palmier et bois de « abaisse-langue »), pour avoir des packaging simples et économiques à faire, et en même temps jolis. Je suggère de poursuivre la réflexion pour compléter l’effort et arriver à avoir un produit finalisé « prêt à vendre », et notamment :  ajouter une étiquette pour les pots, avec nom du produit (y compris l’origine des fruits de Taouiala !) et peut être un dessin, date de production, lieu et nom de la productrice ou association. L’étiquette pourrait être un morceau de carton joliment découpé, écrit avec une belle calligraphie, et attaché au pot avec un simple fil ;  réduire au minimum le décor des pots (pas de rubans épais) ;  imaginer un produit « deux en un » (évidemment bien plus cher) comme packaging pour les fruits sec, c’est à dire que je propose de marier un joli contenant à réutiliser aux produits agroalimentaires (fruits sec, notamment pour les prunes et les abricots), par exemple :

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 18 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

o sachet en matériaux naturels (coton/laine) et, encore mieux, locaux, légèrement brodé o petit panier en vannerie (à réutiliser comme porte cacahouètes ou porte-bijoux) Renforcement des liens commerciaux entre artisanat et hôtellerie L’offre hôtelière de Laghouat/Aflou paraît un peu banale, complètement détachée du milieu rural, à la fois pour le choix de décorations/aménagement des espaces et pour l’offre de restauration. En revanche, les hôtels sont une vitrine et lieu de communication de l’image touristique de Laghouat et pourraient voir l’intérêt d’investir des ressources dans le développement de cette image qui leur rapporterait une clientèle plus nombreuse ou plus rémunératrice. Une ligne de produits pour hôtels pourrait être conçue et proposée, par le biais d’un catalogue électronique soigneusement fait avec un graphiste (avec l’association Tout’Art, par exemple) :  tapis pour les parois et couvre lit (note que l’association « 1000 métiers » a un projet de développer un catalogue pour cela. Nous conseillons d’intégrer aussi des descentes de lit et des nappes qui puissent être lavées facilement)  produits pour petit déjeuner (même avec un prix supplémentaire et sur commande – il s’agit de produits assez facilement gérables et pas cher) : o confiture de coings en gros morceaux o gataa el berd – jus à base de fruits secs de Taouiala o galette ou msemmen ou psissa, …  expo-vente de paniers gourmands, à offrir en cadeau aux clients VIP (note que l’association « 1000 métiers » a un projet de développement de panier gourmand. Nous conseillons de finaliser ce produit avec une petite fiche qui raconte les lieux et les artisans qui sont derrière le panier, en plus des autres remarques ci-dessus concernant le packaging des produits)  intégrer dans les menus à la carte certains plats typiques (ils sont à noter explicitement dans la carte, même si disponible seulement sur demande. Cela va susciter de l’intérêt et contribuer à la construction d’une image territoriale) : o « couscous avec la calebasse de Laghouat » o « méchouis du Djebel Amour » o « merdoud aux herbes de la steppe de Aflou » o …  savons naturels et argiles parfumés  Ces recommandations sur les liens entre artisanat et hôtellerie complètent ou renforcent les recommandations de la 2ème experte du TDR42, Mme C. BENSADEK, qui a l’objectif de développer une offre pour l’ensemble de la wilaya.

A moyen et long terme :

Accompagnement des acteurs à la « coopetition » : Au long de la mission, nous nous sommes heurtée à une grande difficulté pour le travail en équipe, apparemment issue de dynamiques de jalousie et inimitié, ainsi que des rapports de genre qui peuvent frustrer des volontés individuelles ou collectives. Si cette « compétition en germe » pouvait laisser la place à une certaine forme de collaboration, les résultats attendus seraient plus facilement réalisables. Le but serait de renforcer la conscience que seuls on ne peut pas faire beaucoup dans un milieu difficile et il est plus efficace de coopérer en cherchant la complémentarité entre compétences, savoir- faire, intérêts différents, et en faisant front commun pour imposer une dynamique et un produit innovants. C’est ce qu’on appelle « coopetition ». L’idée est qu’il ne faut pas tous faire la même chose et un peu de tout (par ex. des keskes en alpha), mais il faut diversifier les produits et les services (par ex. se spécialiser dans des produits/services différents : faire des nouveaux produits en alpha, proposer un atelier de découverte du travail d’alpha, une promenade pour aller cueillir l’alpha, un atelier de cuisine où l’on utilise le keskes d’alpha pour cuire un

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 19 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

couscous, … et ceci pour toutes les ressources. Une large déclinaison est donc possible !). Cela permet d’avoir une large gamme de produits et activités à proposer aux touristes, qui ont des différents intérêts, et aussi de toucher un plus grand nombre d’acteurs locaux.

Formation des acteurs Nous avons remarqué malheureusement un manque d’acteurs ayant la volonté et la compétence pour participer fructueusement au développement du tourisme rural, bien que cela pourrait être clé dans le développement de cette région aux ressources multiples. Pour cela plusieurs formations et accompagnements « sur place » pourraient être envisageables :  pour la gestion de gî0tes et tables d’hôte (y compris l’aspect « gastronomique » qui permet de faire un lien plus fort entre tourisme et agriculture, en ingérant dans toutes les préparations des produits locaux de qualité)  pour le séchage des fruits (le processus de séchage à présent n’est pas homogène et le résultat peut être amélioré du point de vue de l’hygiène, de l’esthétique du produit, et des stratégies de présentation et de vente)  pour la gestion des vergers (les pratiques de taille et gestion de l’irrigation paraissent encore déficitaires, probablement à cause d’une faible implication des ruraux dans l’activité agricole)  pour la formation de guides conférenciers / accompagnateurs qui maitrisent les langues (on constate un grand manque de personne qui puissent proposer et communiquer un circuit, ou même une simple visite guidée) Réhabilitation du Ksar de Taouiala Ce patrimoine architectural a déjà bénéficié d’un premier effort de récupération de la muraille d'enceinte et d’une arcade du palais de l’Agha Jelloul (surtout mené par des universitaires d’archéologie, avec l’aide de maçons et de la population locale) et va bientôt bénéficier de travaux de réhabilitation “d’urgence” dans le cadre d’un projet de restauration d’envergure de l’enceinte, des deux mosquées et du palais de l’Agha (financements déjà autorisés, mais seulement pour les travaux d’urgence visant à contenir la dégradation). Cependant le Ksar requiert une restauration globale, qui permettrait de l’exploiter pour le tourisme rural (par ex. via le projet d’un gite rural dans le palais de l’Agha Jelloul ou l’aménagement de boutiques artisanes). Un objectif concret paraît cependant réalisable dans le moyen terme, dans le cadre de la restauration du Ksar : la création, dans la porte de l’Est, d’une salle dédiée à la présentation des activités de tourisme de la région et de vente de l’artisanat local.  A suivre avec M. CHERIET, le bureau d’étude et l’architecte CHETTIH AZZEDINE, l’association Karsifa Aménagement d’un verger modèle Le projet de restauration du Ksar pourrait inclure le réaménagement et la gestion d’un verger modèle en proximité du Ksar, selon les techniques traditionnelles (verger mixte et cultures intercalaires, séguias sans ciment, …). Il pourrait être un lieu à visiter lors des tours de visite du Ksar et il pourrait également accueillir des événements occasionnels (journée sur la biodiversité, la gastronomie et histoire locales, déjeuner sur l’herbe avec des mets traditionnels, ...).  A suivre avec Mohammed CHERIET, le bureau d’étude et l’architecte Chettih AZZEDINE, l’association Karsifa Préservation et mise en valeur des cascades et sites rupestres de Taouiala et de El Ghicha Etant donné l’état de méconnaissance et de dégradation (des ressources naturelles et archéologiques) de ces zones à très fort intérêt, de nombreuses activités devraient être envisagées en parallèle :  Contrôle de l’accès à la zone archéologique de Taouiala par l’aménagement d’une barrière et panneau à l’entrée signalisant le besoin de respecter la nature et le patrimoine archéologique.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 20 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 Formation des membres des associations locales de tourisme pour l’accompagnement des visiteurs - volets archéologie, sécurité, communication, écosystèmes naturels (M. HADJ KADDOUN, architecte du musée de la ville de Laghouat, est disponible pour former au volet archéologie).  Implication des communautés locales dans les travaux de nettoyage, délimitation en matériaux locaux, gestion, pour renforcer la dynamique d’appropriation de la communauté et leur rôle implicite de « gardiens du patrimoine ».  Création d’un catalogue ou espace muséal sur les sites rupestres par les associations locales de tourisme, pour permettre une découverte de l’ensemble des gravures en évitant des déplacements sur place (qui engendrent le risque de dégradation et actes de vandalisme).  A suivre avec l’archéologue Ahmed HAMDI, le musée de la ville de Laghouat, association Karsifa, association Tourisme de El Ghicha Elargissement du parcours Lors de la mission, nous nous sommes retrouvée à penser au fait d’intégrer des étapes ultérieures, pour renforcer Taouiala comme destination à l’intérieur d’une wilaya, celle de Laghouat, qui n’a pas de véritable vocation touristique à présent. L’idée est celle d’enraciner les touristes dans la zone rurale, et leur offrir des services d’hébergement et restauration dans la zone rurale même, Taouiala en particulier. Mais d’autres ressources uniques pourraient être proposées pour des visites des quelques heures (plus un repas dans un lieu « hors Taouiala »), pour enrichir et diversifier l’offre sur la base des intérêts des touristes :  Tadjmount et le barrage sur l’oued M’zi (valeur pour l’histoire de l’ingénierie et pour l’histoire agricole de la région)  Aïn Madhi, le ksar, la tarika/confrérie Tijania et les édifices historiques  Tajrouna, les grottes, … Sensibilisation au patrimoine Ce dernier point est peut-être le plus important. Etant donné la déconnexion grandissante des jeunes générations de la terre, le manque de connaissance du territoire (et de capacité d’en parler) et l’état délaissé des ressources publiques et privées (abandon de poubelles, vandalisme et négligence de la chose publique, ...), nous considérons qu’une dynamique de sensibilisation au patrimoine local doit être menée en parallèle à toute autre action. Il faut démarrer par les plus jeunes, les écoliers, pour récupérer cette connexion perdue ! Nous proposons donc de réfléchir au montage de :  projet d’éducation et sensibilisation au patrimoine dans les écoles de Taouiala (ou de la wilaya)  réseaux de jardins-école pour apprendre à donner valeur à l’agriculture  A monter et suivre, entre autres, avec Ahmed HAMDI, archéologue, M. CHERIET, ancien professeur à Taouiala, M. HADJ KADDOUN, architecte du musée de la ville de Laghouat

4.5.3 Wilaya de Tlemcen : montage de « a route de l’olivier de Sabra-Beni S’Nouss »

I. Le concept détaillé de la « route »

Les axes de la Route La zone identifiée comme « la Route de l’Olivier de Sabra à Beni-S’nouss », dans le cadre du programme PAP-ENPARD, recouvre le territoire de 11 communes, au delà de celle de Tlemcen : Sabra, Bouhlou (daira de Sabra), Beni S’nouss, Beni Bahdel et Azaïl (daira de Beni S'nouss), Mansourah, , Aïn Ghoraba, Terny Beni Hdiel (daira de Mansourah), (daira de ) et (daira de Sebdou). La route qui constitue l’axe central de l’itinéraire de 160km en boucle qui relie Tlemcen à Sabra

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 21 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

et Beni S’Nouss amène les visiteurs dans un voyage de découverte de cette région oléicole. Elle est entourée par des oliveraies de longue date (développées pendant l’époque coloniale, mais bien présentes avant celle-ci). Elle se caractérisée aussi par une haute concentration d’huileries, traditionnelles et modernes, qui reçoivent et triturent les olives des 4 wilayas voisines, , et qui sont utilisées dans la production de l’huile d’olive de Tlemcen (en cours de labélisation). La route passe parmi des paysages charmants, dominés par des vergers d’oliviers multi-centenaires et des villages pittoresques abandonnés (notamment le village « chleu » de El Kef et celui de Ouled Bellahcen, qui abrite une ancienne huilerie dans une grotte). Ce territoire proche à la ville de Tlemcen, dispose de ressources agricoles importantes (vergers), d’un intéressant patrimoine historique et culturel (fête du « Ayred » à Beni-S’nouss). Au long de la route, les touristes peuvent découvrir des premières expériences de gites et tables d’hôte qui offrent des plats à base de produits du terroir, comme la loubia (haricot blanc) de Beni-S’nouss.

Cible Lors de notre mission nous avons constaté que ce projet a beaucoup de potentiel et de bonnes prémisses pour que cela aboutisse. Cependant, le territoire de la Route n’est pas identifié par les populations locales par une histoire et culture commune et n’a pas de réputation touristique ni oléicole dans son ensemble. L’état du développement des éléments de la route (à la fois des acteurs/entreprises locales des différents secteurs concernés – notamment les huileries, hôtels/gites, restaurants/tables d’hôte – et des sites de tourisme oléicole mêmes) est encore faible. De plus, nous remarquons une évidente difficulté dans le travail en réseau territorial (rivalités et inimitiés) et l’absence, à présent, de l’adoption formelle du projet de « route » de la part d’une institution publique. Pour cela, le montage d’une route/circuit capable d’attirer des touristes potentiels pour la découverte de la région et de sa production oléicole pendant plusieurs jours (« tourisme oléicole » proprement dit) ne paraît pas envisageable dans le court terme, mais un objectif vers lequel tendre. Ce qui paraît cependant envisageable dans le court terme est de renforcer de nombreuses initiatives locales à vocation de tourisme rural par un effort de communication commun, grâce au thème conducteur de « l’olivier », afin de :  stimuler la création d’une saison touristique mineure (tourisme national) aux mois de janvier-mars, en renforçant des activités de découverte de la production oléicole (la récolte des olives et la production huile et, ensuite, la maturation des olives de table) ;  ramener de petits groupes de touristes (nationaux et internationaux) qui arrivent à Tlemcen (pour découvrir principalement la ville historique, El Ourit et Beni-Add) vers des zones de l’arrière-pays qui n’ont pas encore été exploitées du point de vue touristique, pour en découvrir et partager les coutumes ;  donner des points de repère et une offre de services/activités aux touristes occasionnels qui viennent dans la région (écoliers, …).

Inventaire des ressources A la suite de plusieurs échanges avec les acteurs locaux (chef d’antenne, points focaux, CDT, associations locales et entrepreneurs, …) et de plusieurs visites de terrain, nous avons identifié les potentialités de la région, de ses acteurs principaux, ainsi que les faiblesses. Les informations rassemblées lors de la mission ont commencé à être systématisées par les points focaux à l’aide des fiches produits et fiches lieux d’intérêt. Sur la base de ce travail collectif, 37 ressources locales (naturelles, historiques, agroalimentaires, artisanales) ont été identifiées et caractérisées. Nous avons également caractérisé les acteurs et imaginé des expériences touristiques sur la base de l’offre actuelle (cf. Annexe 10). Pour chaque ressource, une petite sélection de photos a été transmise à l’antenne locale pour l’utiliser dans les activités de communication.

Sensibilisation agences de voyage Dans le but de renforcer le lien direct entre les paysans et les artisans locaux qui peuvent proposer des « expériences rurales et oléicoles », nous avons organisé une séance de travail avec

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 22 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

les agences de voyages de Tlemcen et Sebdou, intitulée Conception, montage et marketing de « routes thématiques » en milieu rural (cf. Annexe 11). Lors de cette séance, nous avons renforcé l’idée que le tourisme en milieu rural est une possibilité pour diversifier et multiplier les activités des communautés d’une région rural, ainsi qu’une possibilité d’enrichir l’offre commerciale des opérateurs touristiques. Cette séance de sensibilisation a passé en revue les éléments clés qui doivent être pris en compte pour l'élaboration d’une « route thématique » et également pour sa promotion, avec le focus des « routes thématiques » locales (max un jour) à caractère gastronomique.

II. Le plan d’action

Pour concrétiser sur le terrain la réalisation de la « Route de l’Olivier », nous avons conçu un plan d’action à développer sur la courte, moyenne et longue période. Il s’agit de nos recommandations spécifiques pour la réalisation des objectifs du TDR042 dans cette wilaya pilote. Gouvernance Les conditions paraissent mures pour la formalisation d’un système de gouvernance locale, grâce à la forte impulsion dans ce sens du Chef d’Antenne local. L’arrêté du Wali devrait pouvoir bientôt (novembre 2019) donner lieu à l’institution du comité de concertation de la Route de l’Olivier, qui pourra être le cadre de la gouvernance de la route dans une première phase. Dans une deuxième phase, une véritable association qui représente davantage les acteurs privés locaux pourrait être créée et une charte d’adhésion définie pour formaliser (et rendre visible aux touristes) l’adhésion des membres. Systématisation et accessibilité des informations Pour chacune des ressources, il est important de poursuivre, de manière collaborative, la systématisation des informations disponibles et de les rendre accessibles au plus grand nombre d’acteurs de la gestion du tourisme (OLT, Direction Tourisme, Agences de voyage, hôtels). On peut imaginer, par exemple, de faire un post par semaine sur la page Facebook (account de Tourisme Rural Tlemcen) sur chacune des ressources inventoriées, avec le texte et les photos proposées. Cela peut être fait même à l’avance, en programmant la publication selon le calendrier choisi.

Carte et image territoriale Un travail de cartographie GIS de la Route est en cours, impulsé par le chef d’Antenne, et sur la base de la plateforme open access de Google Maps. Nous suggérons de poursuivre ce travail et d’y ajouter :  les zones protégées du PNT/ Reserve de la Biosfère  les infrastructures de base  les photos et les textes produits lors de la mission  une cartographie des oliviers multi- centenaires  le parcours en train et les meilleurs parcours cyclables

Dans une phase suivante, nous considérons nécessaire d’assurer un

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 23 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

travail graphique professionnel, afin de rendre la carte plus attractive et utilisable (impression du support et diffusion). Il s’agira tout d’abord de définir le logo et une charte graphique de la Route. Un travail de réflexion de fond doit être mené par les acteurs, pour bien définir les attentes et les idées de chacun et de réaliser un travail partagé et approprié. Nous conseillons néanmoins de privilégier un logo et une charte graphique simples et stylisés, pour qu’ils soient plus versatiles (sur des supports électroniques et en papier, en Noir/Blanc ou en couleur, et petite ou grande taille) et facilement mémorisés. Nous joignons le bon exemple du logo d’une route de l’huile AOP « Umbria » (Italie). Sensibilisation des acteurs et capacity-building oléicole Il est prioritaire de continuer à développer l’intérêt des acteurs locaux vers un « circuit thématique sur l’olivier », renforcer leur compétence en matière de tourisme rural, mais aussi en matière de production de produits de qualité (huile, olives de tables, savons à l’huile), ainsi que la renommée oléicole de la région. Par exemple, il est souhaitable d’impulser l’initiation et la promotion de la dégustation d’huile et olives de table de différentes variétés, ainsi que le renforcement de la connaissance de l’histoire oleicole et des savoir-faire locaux, y compris de l’artisanat, notamment en lien avec l’agriculture et l’alimentation. Animations de la Route Lors de la mission, nous avons contribué à démarrer un travail d’identification des activités sportives/récréatives à proposer aux touristes de la Route, et notamment : • 2 circuits en VTT • 1 circuit de randonnée sportive • 1 circuit de randonnée thématique (orchidées et oiseaux) • 1 circuit à cheval Ces circuits doivent être cartographiés et balisés. Il est également important de renforcer la connaissance des zoning du PNT et de la Reserve de la Biosphère par les acteurs des associations sportives de la wilaya, d’instituer des formations de guide et une réglementation des « randonnées sauvages ».  La Ligue pour les sports de montagne de Tlemcen, ainsi que le tout nouveau club Natura Tlemcen, pourront collaborer à ce projet. Il serait souhaitable de les accompagner avec un petit financement et de l’appui institutionnel (CF).

Montage de la Fête de l’olivier Dans le but d’animer la Route de l’olivier, nous avons imaginé avec un large nombre d’acteurs impliqués un descriptif du projet de la Fête de l’olivier de Tlemcen.

La Fête de l’olivier de Tlemcen Les atouts de la fête :  Célébrer la production d’huile d’olive et des olives de tables • Construire une image territoriale, avec une histoire ancienne et un savoir-faire oléicole • Fédérer en convivialité les acteurs • Faire connaitre la Route de l’olivier au niveau régional, national, international. Le montage d’une fête “itinérante et diffusée” permet de donner de la visibilité à chacune des parties-prenantes et gérer la fête dans la “durabilité”, à la fois environnementale et économique. Gestion de la fête : la commission intersectorielle de coordination devrait être chapeautée par le secteur fédérateur de Tourisme Rural, donc la DTA. Les APC vont gérer les activités locales. Le patronage du Wali est souhaitable et envisagé. L’installation de la commission se tiendra lors de la journée mondiale de l’olive, le 26 novembre : o DTA – président o Conservation des Forets

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 24 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

o Direction des Services Agricoles o Parc National o Direction des formations professionnelles o Chambre de l’agriculture o Chambre de l’artisanat et des métiers o Centre d’art et d’exposition o Direction Culture o APC o Associations d’artisanat féminin, sportives et culturelles locales o Département Sciences Humaines de l’Université de Tlemcen o Etudiants de l’EN tourisme Format : Il s’agit d’une fête itinérante avec les activités centrées dans une commune principale, en alternance. La première année se déroulera à Sabra, dans le parc de Ain Sabra. Date : 26-27-28 mars Financement : La plupart des activités nécessitent d’un financement très modéré. Les pistes de financement sont à développer, et un budget précis doit être défini par la commission. Des pistes à étudier :  Assemblée populaire de la wilaya  APC Sabra  Sponsor et Partenaires privées : Hôtel IBIS, Banques Programme provisionnel de la fête :  Animations culturelles : o Animation folkloriques et fantasia pour l’ouverture (½ journée) o Conférence « La fête de l’olivier » . « la route comme projet fédérateur « (intervenant institutionnel) . « l’histoire de l’olive à Tlemcen » (historien) . « problèmes et potentiels de oléiculture de Tlemcen » (oléiculteur) . « présentation du label Huile d’olive de Tlemcen » (représentant d’huilerie) o Expo-Photo « la Route de l’olivier » o Concours de dessin des écoliers sur le thème « l’olivier et la paix »  Exposition-vente de produits, avec des invités d’autres wilayas : o Produits de terroir : huiles, olives de table, tapenade, rfis,… o Produits de l’artisanat : savons, poterie,…  Animations gastronomiques et oléicoles : o Espace-restauration avec plats traditionnels (khaima de Yamina Maakal, par ex.) o Ateliers de dégustation d’huile d’olive o Concours pour le meilleur « huile tradition » et « huile moderne » o Concours pour les cuisiniers/appentis pour le meilleur plat à base d’huile  Autres activités : o Micro-circuit pour la presse (financé par la DTA) : gites, vergers .. Présentation officielle des circuits de randonnées balisés

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 25 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Participation au réseau des Routes de l’olivier La participation de la Route de l’olivier de Tlemcen au réseau international des Routes de l’olivier (The Routes of the Olive Tree) est envisagée par l’antenne locale et cela nous paraît un objectif intéressant, qui demande pourtant de bien renforcer la connaissance et la valorisation de l’histoire et de la culture oléicole de la région. Etant donné l’histoire marquante de cette région (notamment la coprésence - parfois conflictuelle - d’éléments culturels arabes et berbères, ainsi que la décennie noire qui a déterminé l’abandon des nombreux villages et espaces ruraux), nous considérons aussi qu’il serait très fructueux de caractériser le projet en développant le coté symbolique que cette démarche pourrait prendre (donc d’explorer le volet « dialogue interculturel et paix », qui caractérise l’ambition du réseau international). Pour renforcer l’image de la Route de Tlemcen et monter un dossier pour soutenir son intégration dans le réseau international, il peut être envisagé de concevoir la fête comme une occasion pour développer des activités culturelles :  Intervention dans la conférence « l’histoire de l’olive à Tlemcen » (historien)  Concours de dessin des écoliers, sur le thème de l’« olive et la paix »  Expo-Photo « la Route de l’olivier » En plus, l’association du Département Sciences Humaines de l’Université de Tlemcen au projet de Route pourrait donner lieu à la définition des sujets de mémoires de fin d’études ou de thèses de doctorat, en lien avec la dimension culturelle et environnementale de la Route.

Ce que les acteurs locaux disent du potentiel de la Route  « C’est une région avec une histoire profonde » (M. Zarouki)  « El Keff est le cœur, le centre névralgique et ligne de séparation entre arabes et berbères. Il a souffert un double abandon, pendant la guerre de libération et pendant la période noire. Il a le potentiel aujourd’hui de symboliser un nouvel élan de dialogue interculturel. » (M. Chiali)  « Le développement de la Route peut impulser un changement culturel, par l’interaction entre les locaux et ceux qui sont accueillis » (M. Belkadi)  « Passer par ces circuits et y faire des activités peut faire évoluer les mentalités, et impulser l’envie de donner quelque chose de plus » (Mme Bajaoui)  « La Route de l’olivier se trouve à l’intérieur de la réserve de biosphère, et elle peut donc aider à mettre en valeur ses produits de terroir et à contribuer à un développement durable » (M. Hoccine)  « L’élément sportif peut donner une valeur ajoutée à toutes ces dynamiques de tourisme rurale » (M. Chiali)  « Les activités de la Route peuvent inciter les gens de Tlemcen à aller vers les populations locales et leur mode de vie. Les communautés rurales sont accueillantes, mais ne savent pas comment faire, elles vont s’intégrer au fur et à mesure à cette démarche » (M. Chiali)  « Le volet environnemental est à développer, en menant des actions visibles et concrètes (bassin de décontamination) » (Mme Allal)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 26 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Dans la moyenne-longue période Aménagement des huileries pour l’accueil touristique Les huileries sont un maillon clé de la Route. A présent, il paraît nécessaire d’impulser l’activité privée ou l’appui public visant à aménager des espaces d’accueil touristique dans certaines des huileries modernes et traditionnelles de la région. Nous notons que l’huilerie Dib de Zaccaria Dib est déjà en train de travailler pour aménager dans les deux prochaines années un espace vente/dégustation en face de l’huilerie de Sidi Yahia.

Sensibilisation à la gestion des déchets Il est important de travailler avec les huileries de la région pour améliorer leur gestion de déchets du point de vue environnemental (ils sont à présent jetés dans les rivières locales, avec des conséquences écologiques très graves). Je suggère de regarder cette expérience de gestion de déchets oléicoles en Grèce : https://www.olivefeed.com/. Elle a été en mesure de générer d’importants revenus. Je conseille également de se mettre en contact avec le projet de recherche COLIVE (Collective marketing strategies and circular business models for valorising local food, agro-waste and by-products: example of the olive oil chain), chapeauté par l’INRA, France. Le site du projet sera bientôt disponible et je pourrai faire le lien si souhaité.

Système de balisage Trois types de balisages pourront être prévus pour guider les touristes dans leur découverte de la Route : direction (par exemple, lors de la déviation pour El Keff), identification (pour identifier notamment les huileries engagées dans l’accueil des touristes), et panneaux informatifs (par ex, nous proposons de faire, sur la base des informations déjà systématisées, un panneau informatif pour « Berthelot », ainsi que pour l’ancienne huilerie de Ouled Bellhacen). Je considère néanmoins que le système de balisage est encore prématuré (il vaut mieux d’abord renforcer les attractions, sinon le risque est de créer de la déception parmi les voyageurs/touristes, et que les panneaux se détériorent avant qu’ils ne soient utiles). Montage d’un ethno-musée du monde oléicole à Sabra Sur la base de l’intérêt porté par M. Halilem et la disponibilité du maire de Sabra à destiner un espace, nous considérons très positivement l’idée de travailler à la mise en place d’un espace muséal dédié à la culture oléicole de la région. Nous suggérons de bien réfléchir à un parcours, une « mise en scène » qui permette de monter et proposer une « expérience » de visite, de faire du musée un lieu vivant (et non pas une simple exposition d’objet et outils sans explication). L’expérience muséale pourrait amener du musée à une huilerie traditionnelle réaménagée. Nous recommandons également de prévoir un parcours ludique-créatif pour attirer les plus jeunes. Aménagement d’un parcours à Ouled Bellhacen Il est souhaitable de définir des travaux de sécurisation et restauration de l’ancienne huilerie dans la grotte à Ouled Bellhacen, lieu scénographique et à intérêt historique-culturel, pour en faire un site touristique visitable sans danger.

4.6 Écarts avec les résultats attendus (indiqués dans les TDR)

Nous signalons ici quelques écarts entre les résultats de notre mission et les résultats prévus dans les TDR 042.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 27 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 Seulement une des deux séances de formation pour les agences de voyage sur le montage de circuits thématiques a été organisée (celle dans la wilaya de Tlemcen). A Ain Temouchent et Laghouat nous avons néanmoins eu plusieurs entretiens avec des agences de voyages locales. En revanche, les agences de Sétif qui ont été invitées à participer (à la formation de Tlemcen et à celle initialement prévue à Laghouat) n’ont pas signalé la volonté de participer, à cause du long déplacement à prévoir et de la courte durée de la formation (qui a été plutôt une séance de sensibilisation).  Pour le résultat 1, « Oulhaça destination gourmande » , à la suite d’échanges avec J.P Boutonnet et B. Rahmoui, chef d’antenne, et d’autres acteurs locaux, nous avons décidé de concentrer notre activité exclusivement sur le territoire de production de l’Oignon blanc d’Oulhaça (en cours de labellisation). Pour cette raison, nous n’avons pas établi de lien avec les activités de promotion de « l'hébergement chez l'habitant et Table d'hôtes » de la wilaya, qui sont toutes localisées hors Pays d’Oulhaça.  Nous signalons également que nous avons choisi de ne pas utiliser la référence au label français « Site remarquable du goût », largement employée dans les TDR042, qui nous paraissait une référence « exogène » non nécessaire, mais nous avons plutôt travaillé sur le concept de « destination » et « route » thématiques, à caractère gastronomique, en accord avec les TDR 042.  Enfin, étant donné que la mission s’est déroulée dans un manque de visibilité sur la gestion et le financement des futures activités (ainsi qu’au fait que les éléments ne sont pas mûrs pour formaliser des systèmes de gestion ad hoc), il n’a pas été possible de détailler un plan de développement des destinations avec une claire définition des tâches, des responsables, et des échéances.

5. Recommandations et conclusions

5.1 Recommandations

Sensibilisation à la préservation des ressources. Malheureusement, pendant ma mission j’ai vu trop souvent des cas de déchèterie à ciel ouvert (cette pollution est notamment concentrée dans les sites très fréquentés, comme, par exemple, les cascades de Taouiala, les pentes escarpées de Beni-Saf, les vergers collectifs de Tlemcen,…) et des actes de vandalisme envers le patrimoine de sites archéologiques (par exemple, dans les sites des gravures rupestres). Il faut donc apprendre à aimer et préserver les ressources communes ! Cela pourrait se faire via des campagnes de sensibilisation à la gestion des déchets domestiques, des campagnes de nettoyage collectif des villages et de leurs environs (déjà organisées à El Keff, par exemple), des campagnes sur la valeur du patrimoine historique local, l’implication des communautés locales dans des travaux d’aménagement public (comme il a été fait pour la restauration du Ksar de Taouiala),…

Renforcement des activités productives. L’offre touristique présente est faiblement structurée (défaut de lieux d’accueil et restauration en milieu rural, absence d’organisation de visites des fermes ainsi que de la possibilité d’y goûter les produits, défaut de magasins de produits de terroir, absence d’une offre gastronomique dans les villes qui soit en lien avec le territoire rural...). Je considère donc prioritaire de renforcer les activités productives et commerciales dans le milieu rural (que ce soit dans le domaine agricole, d’artisanat, ou bien du tourisme, notamment l’accueil chez l’habitant) avec du support à la création d’activité, individuelle et collective. Pour ce qui est de la production agricole et artisanale, nous considérons important de poursuivre l’accompagnement de certains acteurs vers le perfectionnement de leur activité (séchage de fruit, préparation de confitures et leur packaging, par exemple), qui ne répond pas encore aux attentes commerciales (surtout du point de vue de la qualité sanitaire et de la présentation). En plus, étant donnée la faible valorisation des produits de terroir, je suggère de

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 28 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

prévoir des démarches de renforcement des lieux de valorisation et vente de ces produits, que ce soit dans le lieu de production même (dans les fermes ou bien dans les ateliers artisanaux, comme celui de des femmes artisanes de Taouiala dans la wilaya de Laghouat) ou bien dans des lieux d’accueil touristiques déjà opérationnels (par exemple, la cafeteria de Hafir dans la wilaya de Tlemcen, ou les hôtels). Enfin, les freins administratifs actuels ainsi que le manque de compétence pourraient être dépassés avec de la simplification administrative, l’engagement des cadres institutionnels (les différentes DTA et APC des régions cibles), ainsi que des offres de formations pour renforcer les compétences des acteurs, notamment en matière de gestion des services touristiques. Il s’agit de démarches de longue durée, il faut bien le dire.

Programmes pour sensibiliser les jeunes générations. C’est en sensibilisant les jeunes que l’on peut imaginer de créer une réelle motivation à la découverte (et même à la dynamisation) d’un monde rural si souvent méconnu et méprisé. Pour promouvoir l’intérêt vers un tourisme rural, je trouve fondamental le montage de programmes pour sensibiliser les jeunes générations à la valeur du patrimoine local (de l’agro-biodiversité à la gastronomie à l’écologie), avec des projets dans les écoles (comme les jardins-école), des excursions guidées en milieu rural, des sorties de nettoyage des zones collectives,... La fiche d’exemple d’activité pédagogique élaborée pour le Pays d’Oulhaca (cf. Annexe 8) peut également être déclinée sur les produits des autres wilayas pilotes. Il est également important de porter attention aux familles/enfants dans la conception d’expériences de tourisme gastronomique, afin de sensibiliser des touristes de demain. Ce rapprochement au monde rural doit aussi se faire au niveau des universités où l’on forme des futurs operateurs du tourisme (cuisiniers, guides touristiques, gestionnaires…) qui doivent connaître et s’approprier les richesses du monde rural. La conception (et la formation) des cuisiniers doit être vue comme levier de communication des particularités territoriales auprès d’un large public.

Construire et communiquer une image territoriale. L’activité de tourisme, y compris en milieu rural, est basée sur la communication : les ressources doivent être visibles, compréhensibles, et reconnaissables. Cela passe également par la formation d’experts en communication pour le monde rural, qui apprennent à raconter les ressources locales (notamment une histoire ancienne et un savoir-faire gastronomique et artisanal) à la fois de façon précise, évocatrice et simple. La construction d’une identité visuelle est aussi très importante pour promouvoir la compétitivité régionale, parce qu’ « une image vaut mille mots » (Confucius). L’élaboration d’une charte graphique adaptée à chaque destination, ainsi que la promotion via video blogs, pourraient contribuer à renforcer leur attractivité dans un public de différents âges. Nous considérons également qu’un nouveau label “Destination gourmande”, pourrait fédérer les différentes expériences en cours de réalisation dans les wilayas pilotes du PAP-ENPARD. Ce label serait conçu et développé au niveau algérien (avec un nom en Darja et/ou Tamazight, facilement mémorisable également par des non-arabophones et non-berbérophones), et donc capable de susciter la curiosité des touristes algériens avant tout (mais aussi aux internationaux). Il pourrait servir à monter un intérêt national et faire parler la presse de ces nouvelles démarches de tourisme rural à caractère gastronomique.

Gouvernance régionale collective. Dans le cadre du montage de routes et destinations touristiques en milieu rural, l’un des piliers fondamentaux est la mise en place d’un système d'organisation interne pour définir une stratégie et des objectifs communs qui génèrent un consensus entre tous les membres. Le système de gouvernance ad hoc, doit être local, collectif, représentatif6, et doit tenir en compte des priorités suivantes :  assurer la préservation des ressources (nature, paysage, etc.) ;

6 Plusieurs structures d’organisation formelle sont possibles : une organisation publique, une organisation strictement privée, une situation intermédiaire. Le système peut inclure le niveau national, régional ou seulement le local.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 29 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 éviter la pollution, perte de biodiversité culturelle et érosion des sols ;  augmenter et garantir la fourniture des services de base nécessaires pour satisfaire les visiteurs de manière durable et responsable ;  assurer l'implication de différents acteurs locaux et régionaux, publics et privés dans la mise en œuvre de la stratégie. Un système de gouvernance inclusif et efficace permet en fait d’améliorer les impacts positifs et de gérer les résultats négatifs de la démarche de développement territorial, et il faut donc y tendre.

5.2 Conclusion

L’objectif général de cette mission encadrée par les TDR 042 était celui de participer à la construction de l’image de l’Algérie rurale comme d’un ensemble de territoires qui présentent des atouts touristiques en lien avec la richesse et la diversité des ressources locales. L’Algérie, en dehors du Sahara et de la côte balnéaire (qui subit un tourisme de masse), reste un territoire presque vierge du point de vue touristique. Son milieu rural est donc riche en authenticité, un atout de plus en plus rare dans un contexte de tourisme dans un monde global et marchand. En plus de l’authenticité de l’accueil, les territoires ruraux du pays offrent de nombreux atouts qui doivent être reconnus et mis en valeur au travers d’une offre de tourisme durable et respectueuse des communautés et des écosystèmes locaux.

Selon l’approche choisie pour cette mission, la possibilité d’ouvrir l’Algérie à des expériences vertueuses de tourisme national et international passe par deux aspects principaux : 1- la nécessité de trouver des synergies entre les ressources naturelles et archéologiques locales, le tissu agricole et la richesse gastronomique et culturelle (y compris l’artisanat) ; 2- l’accompagnement des acteurs vers une montée en savoir-faire et performance.

Sur la base du travail préalable du PAP-ENPARD, notre mission a contribué à la conception d’instruments de tourisme rural – notamment les « routes » et « destinations thématiques » - qui visent ainsi à faire connaitre la richesse et la diversité des ressources agroalimentaires locales (aspects naturels et humains), l’artisanat traditionnel et les lieux d’intérêt naturels et historiques, au sein des territoires ciblés pour ces premières démarches pilote. Nous avons donc contribué à co-concevoir des « paniers de bien » (Pecqueur 20017) qui véhiculent l’offre d’un ensemble de produits et services de qualité, complémentaires et ancrés dans chacun des territoires, ainsi qu’accompagner les acteurs locaux vers leur appréciation et capacité de les valoriser.

Le focus principal de notre intervention a porté sur le renforcement des liens entre le tourisme rural et la gastronomie en Algérie, soulignant l’importance de la durabilité de la production alimentaire mise en valeur, y compris de son apport à la diversité culturelle et biologique. Nous confirmons, à la suite de la mission, que la construction de Routes et Destinations touristiques à caractère gastronomique constitue un outil privilégié pour monter un réseau d’acteurs publics et privés des différents secteurs d’activité en milieu rural afin de promouvoir le développement régional de façon durable et participative. Il s’agit en fait de projets « fédérateurs » par excellence, capables de générer des échanges de connaissances et d'informations, un renforcement de l’activité économique et du sens de communauté. Dans les trois territoires visés, nous avons remarqué l’intérêt de développer des échanges conviviaux entre touristes et producteurs, y compris lors de moments festifs, afin de pérenniser la motivation à l’engagement dans l’expérience touristique.

7 Pecqueur, B. (2001) Qualité et développement territorial : l’hypothèse du panier de biens et de services territorialisés. Paris, Économie Rurale, n° 261, p. 37-49.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 30 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

En tenant compte des faiblesses rencontrées lors de la mission et de sa très courte durée, la présente intervention a néanmoins essayé de donner des recommandations et des pistes concrètes aux acteurs locaux sur comment imaginer et développer les nouvelles destinations touristiques-gastronomiques identifiées, en contribuant à leur pérennisation et à une majeure retombée territoriale. En conclusion, nous considérons que pour améliorer l’impact de ces démarches embryonnaires sur les régions il faut continuer à travailler vers l’optimisation des caractéristiques des produits, le renforcement de la réputation gastronomique, la mise en valeur marchande et culturelle de ressources locales « uniques », le renforcement de l’image des régions et la sensibilisation des jeunes générations. Enfin nous notons le besoin de renforcer l’engament institutionnel vers la dynamisation du monde agricole via le tourisme, y compris avec une ouverture internationale qui demande la simplification des procédures d’arrivée et circulation des touristes.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 31 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

6. Annexes

Annexe 1 : Listes nominatives des personnes rencontrées et agenda des missions

Les listes exhaustives sont disponibles auprès des antennes locales. a. Wilaya d’Ain Temouchent

NOM Prénom Organisation Titre Contacts ABDBELLAOUI DSA Experte Agricole/Point [email protected] Hadjira focal PAP 0772 29 62 86 Si Abdelkader AVALO Responsable comm [email protected] AMRI Mohamed AVALO Producteur Mamri Hamouda DTA Directeur Abdellah GUERRAS AVALO Président RAHMOUNI PAP-ENPARD Chef d’Antenne [email protected] Bouziane 0560684392 Si-ALI Omar AVALO Mandataire 0661 22 73 93 ELMERERBI Kamel DTA Point focal [email protected] BOUTALEB Ali DTA Point focal [email protected] BOUSSAID Otmane CAM [email protected] Sid Ahmed CF bennacer- BENNACER [email protected] Oukacha Oudada filière oléicole Président d'Aïn Temouchent Daniele BOCCI PAP-ENPARD Expert Huile Boulounouar Ghali DSA Directeur M. BENSNOUSSI Societe civile Enseignant et guide Beni-Saf BERRICHI Amina Office Cadre d'exploitation du patrimoine culturel Ami ABDELLAH AVLO Agriculteur Pascal PAP-ENPARD Expert Labélisation BERNARDONI Oignon Sidi Aïssa APC Emir Vice-président ABDELDJELIL Abdelkader BENAMARIA OLT Oulhaça Directeur d’école et Abdelkrim président OLT GHRIBI Narimane Station Chef de service des expérimentale des écosystèmes marins ressources aquatiques

BENSADEK Cherifa PAP-ENPARD Experte Tourisme Rural

17/09/19 Réunions de présentation PAP-ENPARD et introduction de la mission organisées par le Chef d’Antenne, avec :  Directeur Services Tourisme, Points Focaux Tourisme et Artisanat  Directeur Services Agriculture, Point Focal Agriculture

18/09/19

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 32 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Réunion avec une large sélection des acteurs locaux de la zone : présentation de la démarche, sélection des points d’intérêt et organisation des visites de terrain Visites de terrain :  L’ancienne ville de Siga et de la ferme coloniale Berret abandonnée  Le mausolée de Siphax  Stand de vente d’oignons et autres produits de maraîchage de Oulhaça  Café informel sur la route qui sert des galettes maison  Diner « tajine oignon blanc et mouton » à l’hôtel Madrid avec cuisinier et gérant

19/09/19 Visites de terrain :  Belvédère plage de Zuanif  Visite des champs de Amri Mohamed, AVALO  Zaouia de Sidi Yakub  Dégustation de pain d’orge « A'sedil » et the dans une ferme à Sidi Yakub  Echange avec la femme d’Ami Abdellah sur la faisabilité d’une table d’hôte  Stèle du traité de la Tafna et statue del Emir Abdelkader  Réunion avec vice président APC Emir Abdelkader sur l’intérêt de la démarche

20/09/19 Visites de terrain :  L’offre du Restaurant le Grand Bleu qui valorise la petite pêche de Beni Saf

21/09/19 Réunion avec OLT Oulhaça Benamara Abdelkrim, Point Focal Tourisme, Mr Ali Boutaleb, Chef d’antenne, M. Bouziane Visites de terrain :  Visite guidée et échange avec l’une des 2 chercheurs en charge de l’Aquarium (station expérimentale des ressources aquatiques) à Beni-Saf  Marché de légumes de Beni-Saf (vieux et nouveau bâtiment)  Marché de poisson de Beni-Saf  Foret récréative de Madrid Remplissage des fiches techniques :  « Archéologie et Histoire » avec M. Bensnouci, expert d’histoire locale  « Ecosystèmes naturels » avec Sid Ahmed Bennaceur, Point Focal Foret

22/09/19 Visites de terrain  La galerie de l’artisanat de Ain Temouchent Réunion de debriefing à Ain Temouchent avec les Points Focaux (Tourisme, Artisanat) et CDT (agriculture à Oulhaça, Chambre de l’Artisanat), et Chef d’antenne, pour discuter la présente feuille de route.

03/11/2019 Réunion sur la conception des activités d'animations de la destination avec :  avec points focaux tourisme et artisanat,  chef d'antenne,  expert P. Bernardoni,  M. Abdelkader, responsable de la communication de l’AVLO.

04/11/19 Travail sur la carte touristique d'Oulhaça, en lien avec la responsable comm PAP-ENPARD, O. Hamzaoui. Préparation de l’intervention pour le séminaire sur les ressources territoriales de Oulhaça. Echanges avec les experts sur place (P. Bernardoni, C. Bensadek) pour synergies entre les différentes

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 33 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

missions.

05/11/19 Travail sur la carte touristique d'Oulhaça, en lien avec la responsable comm PAP-ENPARD, Mme O. Hamzaoui. Sélection de photos pour la promotion de « Oulhaça, destination gourmande » Design de 3 circuits touristiques.

06/11/19 Participation au Séminaire Ressources Territoriales et intervention/restitution.

07/11/19 Debriefing sur la mission. b. Wilaya de Laghouat

NOM Prénom Organisation Titre Contacts GUASMI Abdellatif Conservateur des forets BENMESSAOUD Forets Point focal forets Mohammed GHEZAL Aissa Agence voyage Mbarha BENLARBI DTA Point focal tourisme MEKHANET Faiza Experte gastronomie BELHADJ Fatima DSA Agronome, membre de Zhora la cellule de la femme rural TOUATI SidAli PAP-ENPARD Chef d’Antenne Mohammed PAP-ENPARD Assistent Antenne BOUZOUDI Lazzar Forets Conservateur Forets 0660820508 Aflou HAKMI Fatna Assoc. Ennajah pour la Présidente 0698987858 promotion de la femme rurale de Aflou HAKMI Naima Assoc. Ennajah pour la 060550421744 promotion de la femme rurale de Aflou FARMASSI Fatima APC Aflou Responsable tourisme 0664331805 et artisanat HOCEIN Souad Assoc. féminine Aflou Experte gastronomie 0676696165 SERGHINI Abbes subdivision de [email protected] l’agriculture de la daira d’Aflou Faysal Chambre de l’artisanat maitre tisseur, expert 066538743 OUARNOUGHI de Laghouat en couleur naturels et PAM, président Naasser CHAIBOT Aflou Artisan en sellerie Mohammed Taouiala Ex prof français et CHERIET personne ressource Mohamed KHELIFA Assoc. Karsifa Président

Mustapha Assoc. Karsifa BOUSSEN Ahmed HAMDI Université de Laghouat Archéologue et professeur Dalila Assoc. « 1000 métiers » Présidente BELMECHERI Arabilla Assoc. « 1000 métiers » Artisane membre

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 34 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Imam Taouiala Assoc. el Ghouta Membre, antenne Taouiala BENAADJILA Assoc. el Ghouta Président Lazhari Kadd BOUZIDI Musée de la ville de Géologue Laghouat et Université de Laghouat Hadj KADDOUR Musée de la ville de Architecte Laghouat et Université de Laghouat CHETTIH Azzedine Université de Laghouat Architecte, consultant pour restauration ksar Taouiala M. BENAADJILA Agence Voyage Mzi Propriétaire

13/10/19 Rencontre avec Guasmi Abdellatif, Conservateur des forêts, et présentation de la mission. Entretien avec Benmessaoud Mohammed, Point focal forets, pour commencer à comprendre le contexte (géographie et activités productives de la région).

14/10/19 Réunion avec les principaux acteurs locaux (présidée par Benmessaoud M., Point focal forets) :  associations tourisme Laghouat o Bouabat l Sahara (La porte du désert) o Souhail (L’étoile) – spécialisé en observation astronomique o Fondation pour la préservation du patrimoine culturel des 24 communes de la wilaya o Ghezal Aissa, guide touristique agrémenté et formateur tourisme  Direction culture et chef services patrimoniaux (archéologue)  Mbarka Benlarbi, Services tourisme (DTA)  Mekhanet Faiza, Experte de gastronomie régionale  Belhadj Fatima Zhora, agronome, membre de la cellule de la femme rural, DSA

15/10/19 Réunion avec les acteurs principaux de Aflou, dans la bibliothèque de la ville, pour présenter la mission et définir ensemble les points d’intérêt de la ville d’Aflou ainsi que les spécialité gastronomiques :  Bouzoudi Lazzar, Responsable Forêts Aflou  Association Ennajah (le progrès) pour la promotion de la femme rurale de Aflou (Hakmi Fatna, présidente de l‘association, et sa fille Hakmi Naima)  Association féminine de Aflou  Farmassi Fatima, prof d’arabe, responsable tourisme et artisanat, APC Aflou  Hocein Souad, ingénieur informatique, tres bonne cuisiniere  Serghini Abb`es, subdivision de l’agriculture de la daira d’Aflou  Faysal Ouarnoughi, maitre tisseur, expert en couleur naturels et PAM, président Chambre de l’artisanat de Laghouat  Naasser Chaibot, Artisan en sellerie (en bois et peau de chèvre, veau) Visites de terrain :  Présentation des principaux produits d’artisanat, traditionnels (alpha, tapisserie, sellerie) et modernes (couture, recyclage)  La chambre de métiers de l’artisanats : la production des 5 tapis du Djebel elammor et les PAM de la zone montagneuse (utilisées en cuisine et médecine)  El Borj (ancienne résidence et siège administratif colonial, ensuite siège de daira, et aujourd’hui complètement délaissée malgré la présentation d’un projet  Le jardin botanique d’époque coloniale et ses deux stèles romaines (dégradés)  La boutique, musée et maison de Si Mohammed, collectionneur d’antiquités

16/10/2019 Visites de terrain à Taouiala, accompagné par M. Cheriet ainsi que Mohamed Khelifa et Mustapha

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 35 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Boussen de l’association Karsifa :  Rencontre avec le président et le vice-président de l’APC  Les cascades  Les jardins limitrophe au Ksar (coté ouest)  L’espace muséale de l’association Karsifa

17/10/2019 Visites de terrain à Taouiala :  Les jardins  Le mardoud de la mère à Mohammed. Visites de terrain à El Ghicha, encadrées par l’association Toursime El Ghicha et Bouzoudi Lazzar, Conservateur Forets Aflou :  Visite d’un site rupestre sur le chemin vers el Ra’ha (El Haramil)  Visite d’un jardin limitrophe à la rivière sur le chemin vers el Ra’ha  Visite de la gravure à Ain Safsafa.

19/10/2019 Visites de terrain, avec J.P. Boutonnet et SidAli Touati : Rencontre pour le développement d’un projet sur la filière laine avec Hadjadj Mohamed, éleveur ovin et président coopérative, et Benaadjila Lazhari, président el Ghouta, association de sauvegarde de variétés locales Réunion avec les acteurs de tourisme :  Mabarha Benlarbi, DTA, responsable de la « mise en réseau » entre agences et associations de tourisme.  Président de l’association de Bouabat l Sahara (La porte du désert), active sur commune de Laghouat depuis 1 an comme agence d’orientation touristique. Un membre a un projet de restauration au niveau du jardin botanique. Réunion avec Ahmed Hamdi, archéologue de l’université de Laghouat, sur les actions de préservation et valorisation des gravures rupestre de la région.

20/10/19 Visites de terrain à Taouiala, avec Dalila Belmerchi et sa mère Aicha, de l’association « 1000 métiers » :  Antenne de l’association « 1000 métiers » sur Taouiala (animée par l’artisane Arabilla) et présentation de leurs activités artisanales (transformation de fruits, couture, objet de décoration, vannerie, tapis)  Echanges avec Arabilla sur les traditions gastronomiques de la région (séchage fruits, préparation de plats) et séance de cuisine.

21/10/19 Visites de terrain à Taouiala, accompagnée par l’Imam de Taouiala et M. Cheriet :  Vergers de abricots et prunes  Le labour traditionnel avec mulet, le système d’irrigation  Le vieux ksar (partie centre et est) Visites de terrain au douar El Khodra, accompagnée par l’Imam et M. Cheriet.

22/10/19 Visite de terrain à El Ghicha :  Rencontre et présentation de l’activité de l’association de tourisme et conservation du patrimoine de El Ghicha  Visite de plusieurs site de gravures  Visite au moulin Ra’ha  Repas traditionnel chez la famille d’un membre de l’association.

23/10/19 Rencontres à Laghouat avec :  M. Benaadjila de l’agence de voyage M’zi : découverte de l’agence et définition de perspectives de développement d’un circuit rural à Taouiala (et sa promotion sur la page web de l’agence)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 36 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 Kadd Bouzidi, géologue, et Hadj Kaddour, architecte, responsables du Musée de la ville de Laghouat et des visites de plusieurs sites archéologiques dans la wilaya : découverte du musée, de leur activité et approche pédagogique, définition de pistes de collaboration.  Chettih Azzedine, architecte, qui nous a explique comment il est en train de travailler à la récupération du Ksar. Collaborations envisagées pour la suite.

24/10/19 Restitution et debriefing.

c. Wilaya de Tlemcen

NOM Prénom Organisation Titre Contacts BADAOUI CF Point focal forêts Mohamed EL HADJ MIMOUN Fares DTA Point focal tourisme Chef d'Antenne Réda ALLAL PAP-ENPARD Tlemcen Nadhira Assistante Antenne BENHADJI PAP-ENPARD Tlemcen Laïd HALILEM Entrepreneur Bus 07 70 50 85 38 touristiques Yamina MAAKAL Assoc. Amaal Beni-Snouss Présidente 07 93 77 87 83 Cherifa Gite Boucheris Propriétaire 06 71 83 02 14 BOUCHERIS Abd Essamed Café Hafir Propriétaire Mohammed Assoc. culturelle Ain Douz Président assoc. et 06 62 71 48 49 BELKADI Gite à Ain Douz propriétaire gite Arbi Abd Elkder Assoc. de Bassair El Keff Président 06 69 12 50 30 Amin Assoc. de Bassair El Keff HANNENE Aziz Huilerie Hannene à Sabra Propriétaire DIB Djelloul Huilerie Dib à Sabra Membre de la famille Mohamed Association volontariat Président 07 71 07 55 57 DAHMANI Tlemcen M. BOUZIANI Assoc. sport et nature Président M. BENACER Huilerie Benacer Propriétaire Président de l'association M. BOUZIANI sport et nature Boukarabila Khira Assoc. Les mains d'Or Présidente Jean-Francois Expert Artisanat PAP-ENPARD ASTOURY Mme Yamina Assoc. Aïn Ghoraba Présidente DAHMANI Hocine Apiculteur Achref Ben Ali Agence LAMA Directeur technique Mohamed Directeur de production Agence LAMA MOHADJER Sous directeur Mohamed INSFP d'apprentissage, Point BOUKHALFA focal Mohammed Ligue de Tlemcen de sky et Président 05 60 30 26 86 ZAROUKI de sport de montagne Kamal BERRAGEG Ligue de Tlemcen de sky et Vice-Président de sport de montagne BEJAOUI Soumia Association Sport féminins Président Tlemcen

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 37 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Elyes CHIALI VTT Tlemcen Président Aissan ZOHURI Assoc. touristique Affak Président Tlemcen Hadija OULA MEL Département des ressources Chef de département et naturelles de Tlemcen CDT Chargé de suivi du Ben Issa 7oussin PNT projet ACCP Abdelkader Propriété agricole à Azail Oléiculteur et paysan 0662 06 43 78 KHEBICHET Lyna Foret Modèle PNT Chef projet savons BENHAMIDAT Foret Modèle PNT Chef projet huiles Radja TLM beauté Zakaria DIB Huilerie Dib à Sidi Yahia Propriétaire 06 61 28 13 68 Huilerie Chorfi à Sidi Propriétaire 06 58 05 63 53 Omar CHORFI Yahia Agence de voyage EL BOUSTENE Agence de voyage CHARAH VOYAGE Agence de voyage LAMA VOYAGE Agence de voyage ACHIKHIA LI ASFAR Agence de voyage L'ATLASSIENNE VOYAGE BENMANSOUR CLUB DE CULTURE [email protected] Rachir SOUFIE 05 56 85 10 62 Agence de voyage EL BOUSTENE Membre et guide de MEGHACHOU Club Natura Tlemcen et moyen montagne et Hichem Ligue Sports de montagne infographe Achoui Nour El Club Natura Tlemcen et Membre et guide de Houda Ligue Sports de montagne moyen montagne BENKHEDA Exploitation oléicole à Propriétaire Hamed Sabra Nassira ACCP Animatrice

23/09/19 Participation au Forum AREA-ED/ACPP au PNT Lalla Setti, Tlemcen  Debriefing avec l’Equipe de l’ATA PAP ENPARD pour l’organisation de la mission  Premières prises de contact et échanges avec les acteurs locaux (association de femme artisanes, animatrice APPC, gérante du principal projet d’accueil et tourisme rural à Ain Ghoraba,… ) Entretien avec M. K. Tahraoui (Directeur de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers) et les autres experts PAP ENPARD présents sur Tlemcen (J.P. Astoury et C. Bensadek)

24/09/19 Visites de terrain :  Visite de deux huileries à Sabra (Hanane et Dib)  Foret récréative de Aïn-Sebra  Village d’El Kef (avec M. Dahmani, Association Volontariat et M. Abdelkader Arbi, Association El Kef) : l’ancien village et ses vergers, l’oued, repérage d’un olivier millénaire et visite de la huilerie Bennaceur  Village d’Ouled Bellahcen et vue sur le barrage de Béni Bahdel (avec M. Bouziani, Association

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 38 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Sport et Nature) : visite de la huilerie ancienne, mosquée, ..  La culture traditionnelle des olivier à « Berthelot » et la source de Sidi Amour (sur la route de Ouled Bellahcen)  Forêt de Hafir et découverte de sa cafeteria

25/09/19 Visites de terrain :  Centre Cynégétique  Découverte des produits et de la capacité d’accueil de Yamina Maakal (Beni-S’nouss)  Centre d’artisanat de Sebdou  Maison de la culture de Ain Ghoraba et les métiers traditionnels  Gîte de Mme Boukheris à Ain Ghoraba  Visite à l’apiculteur Dahmani Hocine, à Ain Ftouh (et découverte de son projet « médicinal »)

26/09/19 Participation à l’événement de la journée internationale du tourisme, à la Maison de Culture de Tlemcen :  Présentation « Les routes gastronomiques comme outil de développement territorial »  Rencontre avec les associations, agences de voyages présentes (Lama à Sebdou, Officie tourisme Tlemcen, …) et Mohammed Belkadi (gite de Ain Douz)  Debriefing final avec l’Equipe de l’ATA PAP ENPARD

27/11/19 Réunions :  coordination avec Points Focaux sur le programme de la mission et l'avancement des fiches  avec M. Halilem sur le projet muséal à Sabra  avec la Ligue sports de montagne sur la possibilité de tracer des circuits de randonnée Visite de terrain :  Visite et repas traditionnel dans le Gîte Belkadi et activités ancestrales des femmes de Ain Douz  2 vergers d’oliviers à Sabra.

28/11/19 Visites de terrain :  le verger d’oliviers Khebichat à Azail  l’ancien moulin sur la Tafna et les oliviers multi-centenaires à Azail  Rencontre avec les membres artisanes de l’Association Amaal (Beni Snouss)  Appuis au projet Gîte Boukheris (Ain Ghoraba) : packaging produits transformés et découverte de la conduite traditionnelle des oliviers.  L’hameau de Oulja et le verger collectif d’oliviers multi-centenaires.

29/10/19 Rencontre avec les associations d’animation du circuit, au siège du PNT, afin de travailler à la caractérisation de la route (Pourquoi et comment la route peut être un projet fédérateur, de paix, dialogue ?) et répertorier les activités pour faire vivre le circuit (Randonnées sportives, thématiques, VTT, Cheval, Musique traditionnelle) :  Ligue de Tlemcen de sky et de sport de montagne, M. Zarouki et M. Kamal Berrageg  Sport Féminin Tlemcen, Bejaoui Soumia  VTT Tlemcen (volet cyclotourisme et compétition), Elias Cheylie  Mohammed Belkadi, gite Ain Douz, association culturel Ain Douz  Arbi Abd Elkder, association El Kef  Aissan Zohuri, association touristique Tlemcen  Ben Issa 7oussin, PNT, projets de coopération, ACCP  Hadija OULA MEL, chef département des ressources naturelles de Tlemcen, CDT Rencontre sur projet "savon artisanal et PAM" (Foret Modèle), avec 2 des 3 responsables Visite d’huileries à Sidi Yahia :  Zacharia Dib – huilerie moderne en train de monter un atelier-vente pour l’accueil

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 39 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 Omar Chorfi – petite huilerie avec projet de maison d’hôte (à amenager)

30/10/19 Réunion sur la fête de l’olivier, à la DTA, avec les points focaux et CDT  définir la gestion de la fête : la commission intersectorielle de coordination devrait être chapotée par le secteur fédérateur de Tourisme Rural, donc la DTA. Les APC gèrent les activités locales.  Format : fête itinérante, première année à Sabra, parc à Ain Sabra, Date (26-27-28 mars), Pistes de Financement, Programme de la fête. Sensibilisation des ATV au montage de « circuits locaux ».

31/11/19 Restitution avec les acteurs du tourisme et les APC de la route; Rencontre sur le traçage des sentiers de randonnées (Club Natura Tlemcen) Debriefing avec l'antenne locale.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 40 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Annexe 2 : Calendrier de la mission

Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 15–16 Alger 13 – 24 Laghouat 03 – 07 Aïn- septembre octobre novembre Temouchent 17–22 Ain 27 – 31 Tlemcen septembre Temouchent octobre 23–26 Tlemcen septembre

12 jours 14 jours (dont 1 samedi) 5 jours

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 41 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Annexe 3 : TdR de la mission

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 42 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Mission ATA court terme Experts Deux experts non permanents (ENP) Durée de la mission 60 jours ouvrables Date prévue de démarrage Juin 2019 Nombre d’interventions Plusieurs interventions Objectif spécifique : Améliorer l’utilisation, la valorisation et la diversification des Référence au Cadre ressources locales agricoles et non agricoles. Logique Résultat R2 : Des produits locaux et des ressources locales sont mieux valorisés

Chef d'Équipe ATA-PAP/ENPARD Coordonnatrice Nationale du Programme (CNP) Date signature cachet

Termes de référence (TdR) n°42 « Appui à la valorisation des ressources touristiques dans les territoires ruraux dans les wilayas de Aïn Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen »

1. Contexte général

Le Programme d’Actions Pilote (PAP-ENPARD) pour le Développement Rural et l’Agriculture est un programme bilatéral UE/Algérie dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi en milieu rural, notamment dans les wilayas d’Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen. Le programme, qui a démarré à l’arrivée de l’Assistance Technique d’Appui le 04/09/2016, s’achèvera en décembre 2019. Son objectif spécifique est d’améliorer l’utilisation, la valorisation et la diversification des ressources locales en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de projets innovants de développement agricole et rural impliquant l’ensemble des secteurs économiques concernés en favorisant la mutualisation des ressources et des moyens par l’approche participative et intersectorielle. Le but visé est de développer l’approche territoriale intégrée de manière coordonnée avec l’ensemble des acteurs locaux représentatifs du territoire. La stratégie du Programme est fondée sur trois axes d’intervention correspondant aux trois résultats attendus : Résultat 1 : Mise en place d’un processus participatif pour l’identification des projets de développement rural durable dans les wilayas pilotes ; Résultat 2 : Mise en valeur des produits et des ressources locaux et amélioration de leur qualité en vue de leur mise sur le marché ; Résultat 3 : Renforcement de la communication et de l’information sur les initiatives entrepreneuriales des acteurs locaux. Les priorités thématiques qui découlent de ces résultats sont en lien direct avec le programme régional européen de développement agricole et rural pour les pays du voisinage(ENPARD) et la Politique Agricole et Rurale définie par le gouvernement algérien. Les présents termes de référence concernent plus spécifiquement le Résultat 2, notamment l’activité 2.2 : Accompagnement des groupements dans la valorisation des produits ciblés.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 43 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

2. Contexte particulier et justification

Dans les quatre wilayas pilotes, des diagnostics territoriaux participatifs ont été réalisés en décembre 2016. Au cours de l’année 2017, les chefs d’antenne de l’ATA ont effectué des réunions de présentation du PAP ENPARD au cours desquelles les associations communales et wilaya les ont pu présenter leurs idées de projets de développement touristique et leurs demandes d’appui en expertise ou en formation concernant ce secteur. Par ailleurs, dans chaque wilaya-pilote, au niveau des APW 8 , des Schémas Directeurs d’Aménagement Touristique (SDAT) ont été élaborés ou sont à présent en cours d’élaboration. Il apparait que les zones rurales offrent beaucoup de potentialités de développement touristique peu ou pas exploitées. Il est donc apparu opportun de rechercher les moyens de favoriser le développement de ces activités fortement créatrices d’emploi et de revenu dans les territoires ruraux, en veillant à leur insertion dans le développement participatif des territoires, en s’attachant à mettre en valeur, dans une perspective de développement intersectoriel, les produits agricoles, alimentaires et artisanaux. Les activités touristiques étant par essence plurisectorielles (réseau et infrastructures de transports, commerce, hébergement, attractions culturelles, gastronomiques, paysagères, sportives, etc.), c’est au niveau de la participation des populations et de leurs représentations élues (APC9, chambres consulaires, associations, etc.) à l’élaboration de leurs projets qu’il y a lieu d’agir. Au cours de l’année 2018, une expertise a été menée dans les quatre wilayas afin d’explorer des cas concrets de projets de tourisme rural et à fournir les termes d’une stratégie de développement du tourisme rural soucieux de la préservation des ressources locales et du développement inclusif des populations des zones rurales, selon une démarche conforme aux principes de l’approche LEADER 10 , notamment la mise en réseau des acteurs, l’approche territoriale participative, ascendante et multisectorielle. Les résultats de cette étude ont été présentés le 30 janvier 2019 lors d’un atelier organisé à Zeralda. Les propositions de projets d’appui ont ensuite été discutées lors d’une réunion de travail tenue avec les représentants de la Direction Générale du Tourisme le 19 février 2019. À l’issue de l’expertise, ont été identifiés, dans les 4 wilayas pilotes, 12 projets portés par des associations ou des individus (Annexe 2). Pour tous ces projets les porteurs sont motivés, et ont souvent reçu l’appui du PAP ENPARD concernant soit leur structuration comme association (TDR 19), soit pour la valorisation de leurs produits (huile d’olive à Tlemcen et Aïn Temouchent, légumes de Oulhaça à Aïn Temouchent, tapis à Laghouat et à Tlemcen, poteries à Tlemcen). Ces projets s’inscrivent, pour la plupart, dans les actions de développement territorial animées par les équipes du PAP ENPARD dans des territoires bien identifiés dans les wilayas pilotes. Les conseillers de développement territorial formés dans le cadre de PAP ENPARD, sont impliqués dans ces projets et seront en mesure d’en assurer la pérennité après la fin du Programme PAP ENPARD. Les présents termes de référence sont destinés à appuyer les 10 projets collectifs identifiés. Les projets individuels seront pris en charge par une expertise spéciale destinée à appuyer l’entrepreneuriat rural (TDR 37).

3. Objectifs visés

En synergie avec les missions dédiées à l’artisanat (TDR 39) et à la valorisation des produits agricoles, notamment l’huile d’olive (TDR 09) et les légumes (TDR 32) et dans le cadre de l’animation territoriale (TDR 28) la présente action vise à accompagner les porteurs de projets de tourisme rural identifiés lors de la mission de diagnostic dont le rapport sera mis à la disposition des experts. Cette action d’appui aux projets de développement touristique des territoires ruraux vient compléter l’appui à la structuration des groupements (TDR 19) en cours de réalisation dans les wilayas concernées. Cette mission devrait ainsi participer à l’amélioration de l’image d’un territoire en développant la notion de terroir autour de plusieurs produits artisanaux et touristiques.

8Assemblée Populaire de Wilaya 9Assemblée Populaire Communale 10Liaisons Entre Actions pour le Développement de l’Économie Rurale

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 44 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

4. Résultats attendus

Les dix résultats attendus sont décrits dans les fiches-projet élaborées au cours de l’expertise d’identification de projets et figurant en annexe 2. Ces projets sont tous portés par des acteurs motivés et engagés. Parmi ces dix projets, huit sont afférents à des territoires bien identifiés dans les wilayas pilotes, en synergie avec d’autres actions de développement territorial. Deux projets sont transversaux à tous les territoires, ils sont d’envergure nationale.

4.1 Wilaya de Aïn Temouchent 4.1.1 Une destination « site remarquable du goût » est créée à Oulhaça autour des légumes en cours de labellisation (TDR 32), de la gastronomie, des sites archéologiques et naturels. 4.1.2 Une filière de producteurs de fermes « agroécologiques » pour restauration haut de gamme est créée, en partenariat avec l’Office Local du Tourisme de Aïn Temouchent.

4.2 Wilaya de Laghouat 4.2.1 Une destination « site remarquable du goût » est créée à Taouiala et ses environs autour des produits agricoles typiques (prune séchée, miel, abricots), de la gastronomie, de l’artisanat (tapis et vannerie), des sites naturels et archéologiques. 4.2.2 Un centre de rayonnement de l’artisanat d’art traditionnel est créé à Tadjrouna et à Oued M’Zi en coordination avec l’expertise d’appui à l’artisanat (TDR 39).

4.3 Wilaya de Sétif 4.3.1 Des aménagements des espaces forestiers à Oued el Bared sont proposés dans le respect de l’esprit de lieux et en coordination avec l’action « Appui aux Communautés Paysannes des Parcs Nationaux » menée dans cette commune par AREA-ED11. 4.3.2 Une destination « saveurs sétifiennes » est créée à titre pilote sur Aïn Lagredj et Djemila.

4.4 Wilaya de Tlemcen 4.4.1 Une destination « route de l’olivier » est créée sur l’itinéraire « Sabra – Beni S’Nous » en coordination avec les professionnels de l’huile d’olive et l’appui donné par le PAP ENPARD (TDR 09). 4.4.2 Un centre de rayonnement de l’artisanat d’art traditionnel (poterie) est créé à Bider en relation avec l’action d’appui à l’artisanat (TDR 39).

4.5 Transversalement aux quatre wilayas pilotes 4.5.1 Une charte organisant un partenariat entre les artisans et les hôteliers au niveau d’un territoire rural est proposée en concertation avec les professionnels locaux. 4.5.2 Une charte précisant les conditions de la qualité de l’hébergement chez l’habitant et les tables d’hôte est proposée en concertation avec les porteurs de projet des wilayas pilotes.

5. Démarche/Méthodologie

Deux démarches seront mises en œuvre, en relation étroite avec les services administratifs compétents (Directions du Tourisme et de l’Artisanat, Directions de la Culture) les organisations professionnelles (Offices locaux de Tourisme, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, associations locales) avec l’appui des antennes de PAP ENPARD. Elles seront prises en charge par deux experts spécialisés. Ces démarches bénéficieront des acquis des porteurs de projet qui auront participé aux formations délivrées par le PAP ENPARD pour la « structuration » (TDR 19) et pour les conseillers de développement territorial (TDR 28 et 30).

5.1 Accompagnement au montage de « routes thématiques » ou de « sites remarquables » (30 HJ)

11 Association de Réflexion, d’Échanges et d’Action pour l’Environnement et le Développement

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 45 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Il s’agira d’accompagner les partenaires locaux dans le montage des « routes » ou des « sites » par la collation de la documentation pertinente, l’organisation d’ateliers et de réunions de travail, la rédaction de propositions, etc. Il s’agit de construire, avec les acteurs concernés, le concept détaillé de la « route » ou du « site » ainsi que le plan d’action par lequel l’entité responsable pourra mettre en place la « route » ou le « site ». Cette action prendra en charge les trois résultats attendus suivants : - 4.1.1 « Oulhaça » (wilaya de Aïn Temouchent) - 4.2.1 « Taouiala » (wilaya de Laghouat) - 4.4.1 « Sabra-Beni S’Nouss » (wilaya de Tlemcen)

5.2 Appui à la promotion d’initiatives locales d’accueil touristique en milieu rural (30 HJ) Il s’agit de conseiller les porteurs de petits projets d’accueil touristique en milieu rural, par la construction participative de référentiels, de guides, de chartes qui puissent encadrer ces activités et promouvoir leur qualité. Cette action prendra en charge les sept résultats attendus suivants : - 4.1.2 Filière agroécologique pour restauration haut de gamme (wilaya de Aïn Temouchent) - 4.2.2 Tourisme d’artisanat d’art (wilaya de Laghouat) - 4.3.1 Aménagement des espaces forestiers à Oued El Bared (wilaya de Sétif) - 4.3.2 Saveurs sétifiennes à Djemila et Aïn Lagredj (wilaya de Sétif) - 4.4.2 Centre de rayonnement de la poterie artisanale (wilaya de Tlemcen) - 4.5.1 Charte artisans/hôteliers pour la mise en valeur de l’artisanat local (transversal) - 4.5.2 Chartes de qualité de l’hébergement chez l’habitant et de la table d’hôte (transversal)

6. Activités à réaliser

Chacune des deux activités seront effectuées par un expert spécialisé.

6.1. Accompagnement au montage de « routes thématiques » ou de « sites remarquables » (30 HJ)

La mission se déroulera en une intervention de trente jours comprenant une session de 9 jours dans chacun des trois sites. Il s’agit principalement d’animation de réunions et de rédaction de documents à soumettre aux opérateurs. Au cours des deux premiers jours, l’expert participera à une réunion de démarrage à Alger et rédigera le rapport de démarrage. À la fin de chacune des sessions, se tiendra un atelier de restitution au niveau du territoire concerné, en lien avec l’antenne de PAP ENPARD. Cet atelier devra rassembler les opérateurs concernés (associations, offices locaux de tourisme, agences de voyage) ainsi que les représentants des autorités locales (Commune, Daïra) et de la wilaya (DTA, DSA, CFW, DCP, Direction de la culture, …). Une séance de formation au montage de « routes thématiques » ou de « sites remarquables » pour les agences de voyage sera également réalisée dans chacune des trois wilayas. Les agences de Sétif concernées participeront à l’une de ces trois séances. À l’issue de chaque session un aide-mémoire sera rédigé et fourni à l’expert permanent référent. Cet aide- mémoire comportera la liste des personnes rencontrées, le calendrier de la session, ainsi qu’une fiche synthétique sur le projet de « route » ou de « site ». Une réunion de débriefing aura lieu à Alger au siège de l’ATA en fin de mission.

6.2. Appui à la promotion d’initiatives locales d’accueil touristique en milieu rural (30 HJ)

La mission se déroulera en une intervention de trente jours à répartir dans les quatre wilayas et sur Alger. Il s’agit principalement d’animation de réunions et de rédaction de documents à soumettre aux opérateurs de chacun des sept résultats attendus (Cf. 5.2). Au cours des deux premiers jours, l’expert participera à une réunion de démarrage à Alger et rédigera le rapport de démarrage. Pour chacun des sept résultats attendus, se tiendra un atelier de restitution au niveau du territoire concerné (à Alger pour les deux résultats transversaux), en lien avec l’ATA de PAP ENPARD. Cet atelier devra rassembler

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 46 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

les opérateurs concernés ainsi que les représentants des autorités locales (Commune, Daira) et de la wilaya (DTA, DSA, CFW, DCP, …) et au niveau central les directions centrales concernées (MADRP, DGF, MTA). Pour chacun de ces sept résultats, l’expert fournira à l’expert référent un aide-mémoire comportant la liste des personnes rencontrées, le calendrier de la mission, ainsi qu’une fiche synthétique sur le résultat concerné. Une réunion de débriefing aura lieu à Alger au siège de l’ATA en fin de mission.

7. Durée de la mission

Expert n°1 (« routes » ou « sites ») : 30 jours (y compris la rédaction des rapports) en une ou plusieurs interventions (maximum 3). Expert n°2 (« appui aux initiatives locales ») : 30 jours y compris la rédaction des rapports en plusieurs interventions.

8. Rapports et livrables

Une version électronique des rapports exigés doit être transmise à l'expert principal filières de l'ATA- PAP/ENPARD. Ils doivent être rédigés en français et établis au format Word, Police Calibri 11, (un document au format PDF n’est pas accepté).

8.1 Un rapport de démarrage Dès l'achèvement de la réunion de démarrage, relative au cadrage de la mission (Briefing), chaque expert établit un rapport de démarrage, selon le modèle indicatif présenté en annexe 3.

8.2 Un rapport final de mission Chaque expert établit un rapport final structuré selon les résultats attendus de la mission : un chapitre sera consacré à chacun de ces résultats. Une première version du rapport final de mission12 sera remise au plus tard 3 jours après la fin de la mission. La version consolidée du rapport final sera remise au plus tard dans les 5 jours suivant la réception des remarques et questions exprimées par l’ATA.

9. Profil des experts séniors

Expert n°1 : conception et gestion de routes ou de sites touristiques Qualifications professionnelles et compétences linguistiques - Formation de bac+4 minimum en tourisme, commerce, marketing ou expérience professionnelle équivalente. - Parfaite connaissance de la langue française à l’oral et l’écrit. - Niveau d’informatique classique (MS Word et Excel et messagerie électronique) minimal permettant la rédaction de rapport. Expérience professionnelle générale - Une expérience de 10 ans dans la collaboration à des collectifs de développement, dans le milieu agricole, rural ou agroalimentaire. Expérience professionnelle spécifique - Une expérience de 3 ans au service de la conception ou la gestion de routes thématiques / circuits / sites touristiques. Atouts

12 Voir modèle en annexe

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 47 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

- Expérience en milieu méditerranéen

Expert n°2 : promotion du tourisme rural Qualifications professionnelles et compétences linguistiques - Formation de bac+4 minimum tourisme, économie, marketing ou gestion. - Parfaite connaissance de la langue française à l’oral et l’écrit. - Niveau d’informatique classique (MS Word et Excel et messagerie électronique) minimal permettant la rédaction de rapport. Expérience professionnelle générale - Expérience de 10 ans dans le tourisme Expérience professionnelle spécifique - Expérience dans le tourisme rural - Expérience dans le développement participatif Atouts - Connaissance de la langue arabe

10. Lieu d’affectation

Expert n°1 : wilayas de Aïn Temouchent, Laghouat, Tlemcen Expert n°2 : wilayas de Aïn Temouchent, Laghouat, Sétif, Tlemcen

11. Annexes Annexe 1 : Calendrier indicatif du déroulement de l’action. Annexe 2 : Propositions de projets de développement touristique Annexe 3 : Modèle de structuration du rapport de démarrage. Annexe 4 : Modèle de structuration du rapport final de mission.

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 48 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Annexe 4 : Fiches Produits et Fiches Lieux d’Intérêt a. Français b. Arabe (voir fichier joint)

FICHE PRODUIT DE TERROIR

 1 - Nom local du produit (français / arabe algérien / tamazight)

 2 - Nom scientifique (si possible, pour identifier végétaux et races animales)

 3 - Le(s) lieu(x) de production

 4 - Description du produit (caractéristiques physiques / sensorielles : dimensions, couleur, goût, odeur, texture)

 5 - Utilisation (dans quelle période de l’année ou évènements rituels est-il consommé ou utilisé ? Pour un aliment, comment est-il cuisiné et servi traditionnellement ?)

 6 - Territoire et processus de production (éléments du climat / géographie qui confèrent au produit ses caractéristiques ; préciser la saisonnalité et les techniques de culture / élevage / récolte / transformation)

 7 - Culture et histoire (pourquoi le produit est-il important ? Donner quelques informations sur ses origines)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 49 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 8 - Taille production (préciser le nombre de producteurs et la quantité de produit par an)

 9 - Commercialisation (préciser sur le produit est commercialisé ou pour consommation domestique ; où est-ce qu’on peut l’acheter / où est-ce qu’on peut le manger ?)

PRODUCTEURS QUI PARTICIPENT A LA ROUTE DE TOURISME RURAL

 Nom  Contact (tel ou email)

 Adresse et/ou géolocalisation

 Description de l’exploitation (taille ; membres de la famille qui travaillent ; gamme de produits)

 Atouts (préciser les particularités et l’intérêt à la démarche ; quelle activité touristique vous proposez ?) ------

 Nom  Contact (tel ou email)

 Adresse et/ou géolocalisation

 Description de l’exploitation (taille ; membres de la famille qui travaillent ; gamme de produits)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 50 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 Atouts (préciser les particularités et l’intérêt à la démarche ; quelle activité touristique vous proposez ?) FICHE LIEU D’INTERET

 1 - Nom local du lieu (français / arabe algérien)

 2 - Adresse et/ou géolocalisation

 3 - Description du lieu (décrire ce que l’on peut voir à présent)

 4 - Culture et histoire (pourquoi le lieu est-il important ? Donner quelques informations sur ses origines et, si possible, des références bibliographiques)

 5 - Saisonnalité (dans quelle période de l’année on y va traditionnellement ? Quand est-ce que la visite est possible, souhaitable ou plus intéressante ?)

 6 - Accessibilité (préciser si visitable ou pas, s’il y a accès en voiture ; signaler des éventuelles contraintes)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 51 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 7 - Conditions de visite (préciser s’il y a un ticket d’entrée / visite libre ou sur offre ; préciser s’il y a la possibilité d’une visite guidée et dans quelles langues)

 8 - Services à proximité (préciser s’il y a parking, toilettes, restauration, vente souvenir, etc)

OPERATEURS QUI PARTICIPENT A LA ROUTE DE TOURISME RURAL (agences de voyages, compagnies de transport, guides touristiques, restaurants, hôtels, cafeteria, etc)

 Nom  Contact (tel ou email)

 Adresse et/ou géolocalisation

 Rôle et apport dans la démarche (préciser comment/dans quelle mesure l’opérateur est-il impliqué dans la démarche)

------

 Nom  Contact (tel ou email)

 Adresse et/ou géolocalisation

 Rôle et apport dans la démarche (préciser comment/dans quelle mesure l’opérateur est-il impliqué

dans la démarche)

------

 Nom  Contact (tel ou email)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 52 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

 Adresse et/ou géolocalisation

 Rôle et apport dans la démarche (préciser comment/dans quelle mesure l’opérateur est-il impliqué dans la démarche)

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 53 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Annexe 5 : Carte illustrée sur la région d’Oulhaça Voir fichier joint

Annexe 6 : Affiche sur la région d’Oulhaça Voir fichier joint

Annexe 7 : Une guide pratique pour organiser une visite à la ferme Voir fichier joint a. Français b. Arabe

Annexe 8 : Exemple d’activité pédagogique Voir fichier joint a. Français b. Arabe

Annexe 9 : Catalogue de l’agro-biodiversité de Taouiala Voir fichier joint

Annexe 10 : Ressources Touristiques de la Route de l’olivier Tlemcen-Sabra-Beni S’nouss Voir fichier joint

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 54 sur 55 TDR042 PAP-ENPARD

Annexe 11 : Séance de sensibilisation pour agence de voyage

Séance de formation Conception, montage et marketing de « routes thématiques » en milieu rural

Le tourisme en milieu rural est une possibilité pour diversifier et multiplier les activités des communautés d’une région rural, ainsi qu’une possibilité d’enrichir l’offre commerciale des operateurs touristiques (agences de voyage, hôtels, office de tourisme). Au sein des activités de tourisme rural, les circuits touristiques thématiques, ou tout simplement les « routes thématiques », ont le but de relier un ensemble d'espaces territoriaux qui constituent la même offre de biens et de services touristiques. Pour la conception d'un circuit, il faut choisir ou sélectionner les meilleurs éléments et le design ne peut être le fruit du hasard.

Cette séance de formation vise à expliquer les éléments clés qui doivent être pris en compte pour l'élaboration du projet final et également pour sa promotion. Nous nous concentrerons sur des « routes thématiques » locales (max un jour) à caractère gastronomique.

Programme  Pourquoi un circuit touristique en milieu rural ?  Structuration de circuit  Détermination et sélection des services à inclure dans la route  Détermination des coûts et des prix  Promotion du circuit

Public ciblé Cette formation est destinée aux operateurs des agences de voyage locales intéressés à intégrer dans leur offre actuelle des circuits thématiques dans le milieu rural régional. Max. 15 personnes.

Durée de la formation 2h00

Matériel nécessaire Cahier/stylo pour les participants Tableau dans la salle

Mariagiulia Mariani, 10/11/2019 Page 55 sur 55 ﺗﺮﻛﯿﺐ ﻣﺴﺎرات ﻣﻮﺿﻮﻋﯿﺔ ذات ﻃﺎﺑﻊ ﺳﯿﺎﺣﻲ رﯾﻔﻲ - PAP ENPARD

ﺑﻄﺎﻗﺔ ﺗﻌﺮﯾﻔﯿﺔ ﻟﻠﻤﻨﺘﺞ اﻟﻤﺤﻠﻲ Fiche produit du terroir

1. اﻹﺳﻢ اﻟﻤﺤﻠﻲ ﻟﻠﻤﻨﺘﺞ (ﺑﺎﻟﻔﺮﻧﺴﯿﺔ / اﻟﻌﺮﺑﯿﺔ / اﻟﺪارﺟﺔ)

2. اﻻﺳﻢ اﻟﻌﻠﻤﻲ (إن أﻣﻜﻦ ، ﺗﺤﺪﯾﺪ اﻟﻨﺒﺎﺗﺎت واﻟﺴﻼﻻت اﻟﺤﯿﻮاﻧﯿﺔ)

3. ﻣﻮﻗﻊ اﻹﻧﺘﺎج

4. وﺻﻒ اﻟﻤﻨﺘﺞ (اﻟﺨﺼﺎﺋﺺ اﻟﻔﯿﺰﯾﺎﺋﯿﺔ/اﻟﺤﺴﯿﺔ: اﻷﺑﻌﺎد ، اﻟﻠﻮن ، اﻟﺬوق ، اﻟﺮاﺋﺤﺔ ، اﻟﻤﻠﻤﺲ)

5. اﻹﺳﺘﺨﺪام ﻓﻲ إﻃﺎر ﻓﻦ اﻟﻄﺒﺦ اﻟﻤﺤﻠﻲ (ﻓﻲ أي ﻓﺘﺮة ﻣﻦ اﻟﺴﻨﺔ أو ﻓﻲ أي ﺳﯿﺎق ﯾﺘﻢ اﺳﺘﻬﻼﻛﻬﺎ ، وﻛﯿﻒ ﯾﺘﻢ ﻃﺒﺨﻬﺎ ﺗﻘﻠﯿﺪﯾﺎ وﺗﻘﺪﯾﻤﻬﺎ - اﻷواﻧﻲ اﻟﺘﻘﻠﯿﺪﯾﺔ - ؟)

6. اﻹﻗﻠﯿﻢ وﻋﻤﻠﯿﺔ اﻹﻧﺘﺎج (ﻋﻨﺎﺻﺮ اﻟﻤﻨﺎخ / اﻟﺠﻐﺮاﻓﯿﺎ اﻟﺘﻲ ﺗﺄﺛﺮ ﻋﻠﻰ ﺧﺼﺎﺋﺺ اﻟﻤﻨﺘﺞ، وﺗﺤﺪﯾﺪ اﻟﻤﻮﺳﻤﯿﺔ وﺗﻘﻨﯿﺎت اﻟﻤﺤﺎﺻﯿﻞ / اﻟﺜﺮوة اﻟﺤﯿﻮاﻧﯿﺔ / اﻟﺤﺼﺎد / ﻋﻤﻠﯿﺎت اﻟﺘﺤﻮﯾﻞ)

7. ﻧﺒﺬة ﺗﺎرﯾﺨﯿﺔ وﺛﻘﺎﻓﯿﺔ (ﻟﻤﺎذا ﺗﻌﺘﺒﺮ اﻟﻤﻨﺘﺞ ﻣﻬﻢ ؟ أذﻛﺮ ﺑﻌﺾ اﻟﻤﻌﻠﻮﻣﺎت اﻟﻤﻬﻤﺔ ﻓﯿﻤﺎ ﯾﺨﺺ أﺻﻮل اﻟﻤﻨﺘﺞ، و إن أﻣﻜﻦ اﻟﻤﺮاﺟﻊ اﻟﺒﺒﻠﯿﻮﻏﺮاﻓﯿﺔ)

8. ﺣﺠﻢ اﻹﻧﺘﺎج (ﺣﺪد ﻋﺪد اﻟﻤﻨﺘﺠﯿﻦ واﻟﻜﻤﯿﺔ اﻟﻤﻨﺘﺠﺔ ﻓﻲ اﻟﺴﻨﺔ)

9. اﻟﺘﺴﻮﯾﻖ (ﺣﺪد ﻣﺎ إذا ﻛﺎن اﻟﻤﻨﺘﺞ ﻗﺪ ﺗﻢ ﺗﺴﻮﯾﻘﻪ أو ﻣﺨﺼﺺ ﻟﻼﺳﺘﻬﻼك اﻟﻤﻨﺰﻟﻲ ، ﻣﻦ أﯾﻦ ﯾﻤﻜﻨﻨﺎ ﺷﺮاﺋﻪ / أﯾﻦ ﯾﻤﻜﻨﻨﺎ ﺗﻨﺎوﻟﻪ؟)

ﺗﺮﻛﯿﺐ ﻣﺴﺎرات ﻣﻮﺿﻮﻋﯿﺔ ذات ﻃﺎﺑﻊ ﺳﯿﺎﺣﻲ رﯾﻔﻲ - PAP ENPARD

اﻟﻤﻨﺘﺠﻮن اﻟﺮاﻏﺒﻮن ﺑﺎﻟﻤﺸﺎرﻛﺔ ﻓﻲ ﺗﺮﻛﯿﺐ اﻟﻤﺴﺎر اﻟﺴﯿﺎﺣﺔ اﻟﺮﯾﻔﻲ

اﻹﺳﻢ -اﻹﺗﺼﺎل (اﻟﻬﺎﺗﻒ أو اﻟﺒﺮﯾﺪ اﻹﻟﻜﺘﺮوﻧﻲ)

اﻟﻌﻨﻮان و/أو اﻟﻤﻮﻗﻊ اﻟﺠﻐﺮاﻓﻲ

وﺻﻒ اﻟﻤﺰرﻋﺔ (ﺣﺪد اﻟﺤﺠﻢ ، وﻋﺪد اﻷﺷﺨﺎص اﻟﺬﯾﻦ ﯾﻌﻤﻠﻮن ﻫﻨﺎك، وﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ​ اﻟﻤﻨﺘﺠﺎت)

اﻟﻤﯿﺰة (ﺣﺪد اﻟﺨﺼﻮﺻﯿﺎت واﻻﻫﺘﻤﺎم ﺑﺎﻟﻌﻤﻠﯿﺔ ، ﻣﺎ ﻫﻮ اﻟﻨﺸﺎط اﻟﺴﯿﺎﺣﻲ اﻟﺬي ﺗﻘﺘﺮﺣﻪ؟)

اﻹﺳﻢ واﻹﺗﺼﺎل (اﻟﻬﺎﺗﻒ أو اﻟﺒﺮﯾﺪ اﻹﻟﻜﺘﺮوﻧﻲ)

اﻟﻌﻨﻮان و/أو اﻟﻤﻮﻗﻊ اﻟﺠﻐﺮاﻓﻲ

وﺻﻒ اﻟﻤﺰرﻋﺔ (ﺣﺪد اﻟﺤﺠﻢ ، وﻋﺪد اﻷﺷﺨﺎص اﻟﺬﯾﻦ ﯾﻌﻤﻠﻮن ﻫﻨﺎك، وﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ​ اﻟﻤﻨﺘﺠﺎت)

اﻟﻤﯿﺰة (ﺣﺪد اﻟﺨﺼﻮﺻﯿﺎت واﻻﻫﺘﻤﺎم ﺑﺎﻟﻌﻤﻠﯿﺔ ، ﻣﺎ ﻫﻮ اﻟﻨﺸﺎط اﻟﺴﯿﺎﺣﻲ اﻟﺬي ﺗﻘﺘﺮﺣﻪ؟)

ﺗﺮﻛﯿﺐ ﻣﺴﺎرات ﻣﻮﺿﻮﻋﯿﺔ ذات ﻃﺎﺑﻊ ﺳﯿﺎﺣﻲ رﯾﻔﻲ - PAP ENPARD

ﺑﻄﺎﻗﺔ ﺗﻌﺮﯾﻔﯿﺔ ﻟﻤﻜﺎن اﻻﻫﺘﻤﺎم Fiche lieu d'intérêt

1. اﻹﺳﻢ اﻟﻤﺤﻠﻲ ﻟﻠﻤﻜﺎن ( ﺑﺎﻟﻔﺮﻧﺴﯿﺔ / اﻟﻌﺮﺑﯿﺔ / اﻟﺪارﺟﺔ )

2. اﻟﻌﻨﻮان و/أو اﻟﻤﻮﻗﻊ اﻟﺠﻐﺮاﻓﻲ

3. وﺻﻒ اﻟﻤﻜﺎن (ذﻛﺮ و وﺻﻒ ﻣﺎ ﯾﻤﻜﻨﻨﺎ رؤﯾﺘﻪ ﺣﺎﻟﯿﺎ)

4. ﻧﺒﺬة ﺗﺎرﯾﺨﯿﺔ وﺛﻘﺎﻓﯿﺔ (ﻟﻤﺎذا ﺗﻌﺘﺒﺮ اﻟﻤﻜﺎن ﻣﻬﻢ ؟ أذﻛﺮ ﺑﻌﺾ اﻟﻤﻌﻠﻮﻣﺎت اﻟﻤﻬﻤﺔ ﻓﯿﻤﺎ ﯾﺨﺺ أﺻﻮل اﻟﻤﻜﺎن، و إن أﻣﻜﻦ اﻟﻤﺮاﺟﻊ اﻟﺒﺒﻠﯿﻮﻏﺮاﻓﯿﺔ)

5. ﻣﻮﺳﻢ اﻟﺰﯾﺎرة (ﻓﻲ أي ﻓﺘﺮة ﻣﻦ اﻟﺴﻨﺔ ﻧﺰور اﻟﻤﻜﺎن ﺗﻘﻠﯿﺪﯾﺎ؟ ﻣﺘﻰ ﺗﻜﻮن اﻟﺰﯾﺎرة ﻣﻤﻜﻨﺔ أو ﻣﺮﻏﻮﺑﺔ أو أﻛﺜﺮ إﺛﺎرة ﻟﻼﻫﺘﻤﺎم؟ )

6. إﻣﻜﺎﻧﯿﺔ اﻟﻮﺻﻮل (ﺣﺪد إذا اﻟﺰﯾﺎرة ﻣﻤﻜﻨﺔ أو ﻻ، إذا ﻛﺎن اﻟﻮﺻﻮل ﺑﺎﻟﺴﯿﺎرة ﻣﻤﻜﻦ، وﻛﻞ ﻣﻼﺣﻈﺔ ﻣﻬﻤﺔ)

7. ﺷﺮوط اﻟﺰﯾﺎرة (ﺣﺪد إذا ﻛﺎن ﻫﻨﺎك ﺗﺬﻛﺮة دﺧﻮل / زﯾﺎرة ﻣﺠﺎﻧﯿﺔ، ﺣﺪد إذا ﻛﺎﻧﺖ ﻫﻨﺎك إﻣﻜﺎﻧﯿﺔ ﻟﺰﯾﺎرة ﺑﺼﺤﺒﺔ ﻣﺮﺷﺪ - زﯾﺎرة ﻣﻮﺟﻬﺔ - وﺑﺄي ﻟﻐﺔ؟ )

8. اﻟﺨﺪﻣﺎت اﻟﻤﺘﻮﻓﺮة (ﺣﺪد إذا ﻛﺎﻧﺖ ﻫﻨﺎك ﻣﺮاﺣﯿﺾ وﺧﺪﻣﺎت ﻣﻄﻌﻢ وﺑﯿﻊ اﻟﻬﺪاﯾﺎ اﻟﺘﺬﻛﺎرﯾﺔ وﻣﺎ إﻟﻰ ذﻟﻚ)

ﻫﺎم: إرﻓﺎق اﻟﺒﻄﺎﻗﺔ ﺑﺎﻟﺼﻮر وﻣﻮاد اﻻﺗﺼﺎل اﻷﺧﺮى اﻟﺘﻲ ﺗﻢ إﻋﺪادﻫﺎ و اﻟﻤﺘﻌﻠﻘﺔ ﺑﻬﺬا اﻟﻤﻮﻗﻊ.

ﺗﺮﻛﯿﺐ ﻣﺴﺎرات ﻣﻮﺿﻮﻋﯿﺔ ذات ﻃﺎﺑﻊ ﺳﯿﺎﺣﻲ رﯾﻔﻲ - PAP ENPARD

اﻟﻔﺎﻋﻠﻮن اﻟﺮاﻏﺒﻮن ﺑﺎﻟﻤﺸﺎرﻛﺔ ﻓﻲ ﺗﺮﻛﯿﺐ اﻟﻤﺴﺎر اﻟﺴﯿﺎﺣﺔ اﻟﺮﯾﻔﻲ (وﻛﺎﻻت اﻟﺴﻔﺮ، ﺷﺮﻛﺎت اﻟﻨﻘﻞ، اﻟﻤﺮﺷﺪﯾﻦ اﻟﺴﯿﺎﺣﯿﯿﻦ، اﻟﻤﻄﺎﻋﻢ ، اﻟﻔﻨﺎدق ،اﻟﻤﻘﺎﻫﻲ ، إﻟﺦ)

اﻹﺳﻢ واﻹﺗﺼﺎل (اﻟﻬﺎﺗﻒ أو اﻟﺒﺮﯾﺪ اﻹﻟﻜﺘﺮوﻧﻲ)

اﻟﻌﻨﻮان و/أو اﻟﻤﻮﻗﻊ اﻟﺠﻐﺮاﻓﻲ

اﻟﺪور واﻟﻤﺴﺎﻫﻤﺔ ﻓﻲ اﻟﻤﺴﺎر (ﻛﯿﻒ و إﻟﻰ أي ﻣﺪى ﯾﺸﺎرك اﻟﻔﺎﻋﻞ ﻓﻲ اﻟﻤﺴﺎر).

------

اﻹﺳﻢ واﻹﺗﺼﺎل (اﻟﻬﺎﺗﻒ أو اﻟﺒﺮﯾﺪ اﻹﻟﻜﺘﺮوﻧﻲ)

اﻟﻌﻨﻮان و/أو اﻟﻤﻮﻗﻊ اﻟﺠﻐﺮاﻓﻲ

اﻟﺪور واﻟﻤﺴﺎﻫﻤﺔ ﻓﻲ اﻟﻤﺴﺎر (ﻛﯿﻒ و إﻟﻰ أي ﻣﺪى ﯾﺸﺎرك اﻟﻔﺎﻋﻞ ﻓﻲ اﻟﻤﺴﺎر).

------

اﻹﺳﻢ واﻹﺗﺼﺎل (اﻟﻬﺎﺗﻒ أو اﻟﺒﺮﯾﺪ اﻹﻟﻜﺘﺮوﻧﻲ)

اﻟﻌﻨﻮان و/أو اﻟﻤﻮﻗﻊ اﻟﺠﻐﺮاﻓﻲ

اﻟﺪور واﻟﻤﺴﺎﻫﻤﺔ ﻓﻲ اﻟﻤﺴﺎر (ﻛﯿﻒ و إﻟﻰ أي ﻣﺪى ﯾﺸﺎرك اﻟﻔﺎﻋﻞ ﻓﻲ اﻟﻤﺴﺎر).

ﻣرﺣﺑﺎ ﺑﻛم ﻓﻲ ﺑﻠد وﻟﮭﺎﺻﺔ BIENVENUE AU PAYS D’OULHAÇA Aïn Témouchent 7

12 10 11 Béni Saf 18 Rachgoun

8 4 Ain Larebba 2 Zouanife Siga 3 1 9 6 Souk El thnin Beni Ghenam 13 El Emir 17 Abd El Kader 5

16 15 14 ﻧﻘﺎط اﻻھﺗﻣﺎم ﺑﺎﻟﺳﯾﺎﺣﺔ اﻟرﯾﻔﯾﺔ ﻓﻲ وﻟﮭﺎﺻﺔ POINTS D’INTÉRÊT DE TOURISME RURAL À OULHAÇA

1 - Ancienne ville de Siga : Site archéologique de l’anci- 11 - Port de petite pêche de Beni-Saf : Premier port de enne capitale numide du roi Syphax (3ème siècle av JC). Au lieu-dit Takembrit, sur la rive gauche de la Tafna. Visite ^ libre (en cours d’aménagement). la sardine. 2 - Mausolée royal de Syphax : Site archéologique du Visitable à l’occasion du marché du poisson, ouvert tous mausolée de l’aguelid (roi) Syphax de la Numidie occiden- les jours dès 10h00 (sauf le vendredi). Les poissons sont tale (215 à 203 av JC). servis dans les restaurants de la ville. Au sommet de la colline Skouna, sur la rive droite de la 12 - Vestiges de la mine de fer de Beni-Saf : L’exploitation Tafna. Visite libre (en cours d’aménagement). des gisements de fer a déterminé la création et l’essor de la 3 - Mosquée et Zaouïa Sidi Yaakoub : Construite en 1338 ville de Beni-Saf entre 1850 et les années 1970. Visible sur les hauteurs de la ville. Non visitable. Village Sidi Yaakoub. Visite libre (dans le respect du lieu). 4 - Oignon blanc d’Oulhaça : Produit phare du territoire, 13 - Stèle du traité de la Tafna : Mémorial en fer de la cultivé sans irrigation sur des terrains volcaniques fertiles, signature du traité du 30 mai 1837 entre l'émir l’oignon blanc est sucré, juteux, à la chair ferme. Abdelkader et le maréchal Bugeaud. Vendu de mai à octobre sur les bancs des marchés de Sur la route nationale 35 menant vers Tlemcen. Visite libre. Beni-Saf, Souk El Thnin, Rachgoun, et au bord de la RN22 14 - Vannerie en doum et en alpha : Production artisa- de Beni-Saf à Beni Ghenam. analenales d’ustensiles, comme lele tbegtabbog (plateau (plateau po 5 - Haricot vert et carotte d’Oulhaça : Les légumes de la pain) et keskes (récipient pour la cuisson du région sont particulièrement sucrés, tendres et issus d’une couscous) en doum ou en alpha. agriculture « propre ». Vendue dans les circuits informels dans les marchés Vendus sur les bancs des marchés de Beni-Saf, Souk El locaux, en particulier à Emir Abdelkader. Thnin et Rachgoun. 15 - Zaouïa El Djazouli : Centre culturel dédié au Chahid 6 - Pain A'sedil : D’orge ou de blé complet, le pain A'sedil est El Djazouli el Abidine, qui participa activement à la cuit sur un plat de terre cuite et porte les traces d’une feuille lutte de Libération Nationale. de palmier nain. Visite libre (dans le respect du lieu). Vendu au bord des routes, en particulier au bord de la RN22 de Beni-Saf à Beni Ghenam. 16 - Barrage El Mdadah : Cette zone humide représ- ente un écosystème naturel d’intérêt pour les 7 - Ile de Rachgoun : Plus connue localement comme Leila, activités ornithologiques (oiseaux sédentaires et l'île a une biodiversité extraordinaire et fragile. migrateurs). Accès en bateau depuis les plages Madrid et Rachgoun. Visite guidée par l’association Echourouk. Visite règlementée dans le respect de l’écosystème.

8 - Plage Zouanif : Plage sauvage aux galets noirs ou blancs. Accès à pied (700m au dessous du village de Zouanif) ou par Tafna : la mer. Vue panoramique depuis la RN22. Ces miels, frais et parfumés, rappellent le

9 - Plage Wardania : La plage au sable jaune se situe au citron). fond d’une vallée et est divisée par un grand rocher. Vendu sur les bords de route ou chez les producteurs en Accès par deux pistes goudronnées depuis la RW1. circuit court. 18 - Chapeau M’dal d’Oulhaça : Large chapeau en paille 10 - Aquarium de Beni-Saf : Appelée Acquarium, la station à notoriété historique (cité par Mac Carthy en1846) expérimentale des ressources marines et d’eau douce dont l’intérieur est recouvert de tissu coloré et a été réalisée en 1956. brodé. La station est fermée depuis 2007 et ouvre aux scienti ques Produit sur commande. sur demande. ﻣرﺣﺑﺎ ﺑﻛم ﻓﻲ ﺑﻠد وﻟﮭﺎﺻﺔ BIENVENUE AU PAYS D’OULHAÇA Aïn Témouchent

7

10 11 12 Béni Saf 18 Rachgoun

8 4 Ain Larebba 2 Zouanife Siga 3 1 9 Souk El thnin 6 Beni Ghenam 13 El Emir 17 Abd El Kader 5

16 15 14

1 - Ancienne ville de Siga : Site archéologique de l’anci- 6 - Pain A'sedil : D’orge ou de blé complet, le pain A'sedil est 13 - Stèle du traité de la Tafna : Mémorial en fer de la enne capitale numide du roi Syphax (3ème siècle av JC), cuit sur un plat de terre cuite et porte les traces d’une feuille signature du traité du 30 mai 1837 entre l'émir où on trouve les vestiges d’un temple, de thermes et d’un de palmier nain. Abdelkader et le maréchal Bugeaud pour déterminer aqueduc construits à l’époque romaine. Une ferme et une Vendu au bord des routes, en particulier au bord de la une partition de l’Algérie. Abdelkader obtient la partie cave coloniales (famille Barret) sont situées sur le site de RN22 de Beni-Saf à Beni Ghenam. intérieure du pays et les Français plusieurs ports l’acropole. . méditerranéens. 7 - Ile de Rachgoun : Plus connue localement comme Leila, Au lieu-dit Takembrit, sur la rive gauche de la Tafna. Visite Sur la route nationale 35 menant vers Tlemcen. Visite libre. libre (en cours d’aménagement). l'île a une biodiversité extraordinaire et fragile. Accès en bateau depuis les plages Madrid et Rachgoun. 14 - Vannerie en doum et en alpha : Production artisa- 2 - Mausolée royal de Syphax : Site archéologique du Visite règlementée dans le respect de l’écosystème. nale d’ustensiles, comme le tbag (plateau pour le mausolée de l’aguelid (roi) Syphax de la Numidie occiden- pain) et keskes (récipient pour la cuisson du tale (215 à 203 av JC), composé d’une structure externe 8 - Plage Zouanif : Plage sauvage aux galets noirs ou blancs. couscous) en doum ou en alpha. à six faces, 3 en ligne droite et 3 concaves, et d’un réseau Elle a abrité un comptoir punique. On y trouve un phare Vendue dans les circuits informels dans les marchés intérieur de chambres funéraires. construit en1870. locaux, en particulier à Emir Abdelkader. Au sommet de la colline Skouna, sur la rive droite de la Accès à pied (700m au dessous du village de Zouanif) ou par Tafna. Visite libre (en cours d’aménagement). la mer. Vue panoramique depuis la RN22. 15 - Zaouïa El Djazouli : Centre culturel dédié au chahid 3 - Mosquée et Zaouïa Sidi Yaakoub : Construite en 1338 El Djazouli el Abidine, qui participa activement à la lutte 9 - Plage Wardania : La plage au sable jaune se situe au de Libération Nationale. Sa base est carrée avec une toiture en 3 rangées parallèles ; fond d’une vallée et est divisée par un grand rocher qui Visite libre (dans le respect du lieu). son style andalous-maghrébin se mélange à des éléments abritait une cité sous le règne des Zianides. 16 - Barrage El Mdadah : Cette zone humide repré- berbères. Accès par deux pistes goudronnées depuis la RW1. sente un écosystème naturel d’intérêt pour les Village Sidi Yaakoub. Visite libre (dans le respect du lieu). activités ornithologiques (oiseaux sédentaires et 10 - Aquarium de Beni-Saf : Appelée Acquarium, la station migrateurs). 4 - Oignon blanc d’Oulhaça : Produit phare du territoire, expérimentale des ressources marines et d’eau douce cultivé sans irrigation sur des terrains volcaniques fertiles, a été réalisée en 1956 dans un but de recherche et de Visite guidée par l’association Echourouk. l’oignon blanc est sucré, juteux, à la chair ferme. vulgarisation scienti que. Tafna : Zouanif est considéré comme son berceau d’origine. Sa La station est fermée depuis 2007 et ouvrerte aux scienti- Ces miels, frais et parfumés, rappellent le parfum culture est très ancienne (cité par Mac Carthy en 1846). ques sur demande. citron). Vendu de mai à octobre sur les bancs des marchés de Leur qualité est réputée depuis longue date (cité Beni-Saf, Souk El Thnin,,Rachgoun, et au bord de la RN22 11 - Port de petite pêche de Beni-Saf : Premier port de par Mac Carthy en 1846). de Beni-Saf à Beni Ghenam. Vendu sur les bords de route ou chez les producteurs en circuit court. 5 - Haricot vert et carotte d’Oulhaça : Les légumes de la la sardine. région sont particulièrement sucrés, tendres, et issus d’une Visitable à l’occasion du marché du poisson, ouvert tous 18 - Chapeau M’dal d’Oulhaça : Large chapeau en paille agriculture « propre », qui limite fortement l’irrigation et les jours dès 10h00 (sauf le vendredi). Les poissons sont à notoriété historique (cité par Mac Carthy en1846) l’utilisation d’intrants. servis dans les restaurants de la ville. dont l’intérieur est recouvert de tissu coloré et brodé Vendus sur les bancs des marchés de Beni-Saf, Souk El 12 - Vestiges de la mine de fer de Beni-Saf : L’exploitation Produit sur commande. Thnin et Rachgoun. des gisements de fer a déterminé la création et l’essor de la ville de Beni-Saf entre 1850 et les années 1970. Visible sur les hauteurs de la ville. Non visitable. ﺑﯿﺎﻧﺎت ﻓﻌﺎﻟﺔ ﻟﻠﻔﻼﺣﯿﻦ اﻟﺮاﻏﺒﯿﻦ ﻓﻲ إدﻣﺎج اﻟﺴﯿﺎﺣﯿﺔ اﻟﺮﯾﻔﯿﺔ ﺿﻤﻦ ﻧﺸﺎﻃﺎﺗﻬﻢ.

زﯾﺎرة ﻣﺰرﻋﺔ. ﺗﻨﻈﯿﻢ زﯾﺎرة ﺗﻌﻠﯿﻤﯿﺔ ﻓﻲ ﻣﺰرﻋﺔ ﻟﻠﻤﺘﻤﺪرﺳﯿﻦ و اﻟﻌﺎﺋﻼت. ﺟﻤﺎﻋﺔ ﻣﻦ 3 إﻟﻰ 5 أﻓﺮاد

PAP ENPARD ALGÉRIE اﻟﺴﯿﺎﺣﺔ اﻟﺮﯾﻔﯿﺔ.

ﻣﻦ 10 إﻟﻰ 15 د - اﻹﺳﺘﻘﺒﺎل و اﻟﻌﺮض و اﻟﺘﻌﺮﯾﻒ ﺑﺎﻟﻤﺰرﻋﺔ : ﺗﺎرﯾﺨﻬﺎ، ﻧﺸﺎﻃﺎﺗﻬﺎ، ﻋﻤﺎﻟﻬﺎ، اﻟﻨﻈﺎم اﻟﺰراﻋﻲ اﻟﻘﺎﺋﻢ ﺑﻬﺎ.

ﻣﻦ 15 إﻟﻰ 20 د - زﯾﺎرة ﻣﻮﺟﻬﺔ ﻟﻠﻤﺰرﻋﺔ : أﻣﺜﻠﺔ و ﺗﻮﺿﯿﺢ ﻋﻦ اﻷدوات اﻟﻔﻼﺣﯿﺔ (اﻟﺠﺮارة، أدوات اﻟﺤﺮث، …).

ﻣﻦ 10 إﻟﻰ 20 د - ﺗﺬوق ﻣﻨﺘﺠﺎت اﻟﻤﺰرﻋﺔ : اﻗﺘﺮاح اﺧﺘﯿﺎر ﻣﻦ اﻟﻔﻮاﻛﻪ و اﻟﺨﻀﺎر ﻟﻸﻛﻞ دون ﻃﻬﻲ أو ﺑﻌﺪ اﻟﺘﺤﻮﯾﻞ (اﻟﺨﻨﺰ، ﻣﺮﺑﻰ...).

ﻣﻦ 05 إﻟﻰ 10 د - إﻗﺘﺮاح ﻟﻠﺒﯿﻊ ﻣﻨﺘﻮﺟﺎت ﻣﻦ اﻟﻤﺰرﻋﺔ (و ﻣﻦ اﻟﻤﺰارع اﻟﻤﺠﺎورة).

ﻣﺎذا ﯾﺠﺐ أن ﻧﻔﻌﻞ؟ ﻛﻞ زﯾﺎرة ﯾﺠﺐ أن ﺗﻜﻮن ﻣﻨﺎﺳﺒﺔ ﻟﻠﺠﻤﻬﻮر (أﻃﻔﺎل، ﻃﻼب، ﺧﺒﺮاء، …)، ﺑﺤﺴﺐ إﻣﻜﺎﻧﯿﺎﺗﻬﻢ و ﻣﺘﻄﻠﺒﺎﺗﻬﻢ. ﺧﻼل اﻟﺰﯾﺎرة ﻣﻬﻢ ﺟﺪا ﺷﺮح اﻟﻨﻈﺎم اﻟﺰراﻋﻲ اﻟﻤﺘﺒﻨﻰ داﺧﻞ اﻟﻤﺰرﻋﺔ. وﻣﻨﻪ اﻟﻔﺮق ﺑﯿﻦ اﻟﺰراﻋﺔ اﻟﺘﻘﻠﯿﺪﯾﺔ، اﻟﺰراﻋﺔ اﻟﺒﯿﻮﻟﻮﺟﯿﺔ، اﻹﯾﻜﻮﻟﻮﺟﯿﺔ و اﻟﻌﻘﻼﻧﯿﺔ، … . اﻷﻓﻜﺎر ﻓﻲ ﻫﺬا اﻟﻤﺠﺎل ﻣﺘﻌﺪدة، و اﻟﻨﺎس ﺗﻨﺘﻈﺮ ﻣﻌﺮﻓﺔ رأﯾﻜﻢ ﻓﻲ اﻟﻤﻮﺿﻮع.

اﻟﺘﺬوق ﯾﻜﻮن ﻓﻲ ﻣﺰرﻋﺘﻜﻢ، ﻓﻲ اﻟﻤﻨﺰل، ﻓﻲ اﻟﺤﻘﻮل أو ﺗﺤﺖ ﻇﻞ ﺷﺠﺮة ﺟﻤﯿﻠﺔ. ﺣﺎول أن ﺗﻬﺘﻢ ﺑﺎﻟﺘﻔﺎﺻﯿﻞ, وﺿﻊ ﻣﻔﺮش ﻋﻠﻰ اﻷرض أو ﻋﻠﻰ اﻟﻤﺎﺋﺪة. ﻣﻨﺎﺷﻒ ﻧﻈﯿﻔﺔ، ﻣﻠﻌﻘﺔ ﻟﻜﻞ ﺟﺮة (ﻣﺮﺑﻰ، زﯾﺘﻮن، ﻋﺴﻞ،…)، ﻋﺪد ﻣﻦ اﻟﺼﺤﻮن ﻟﻌﺪم ﺗﻠﻮﯾﺚ اﻟﻤﻔﺮش، إﻟﺦ.

ﯾﺠﺐ ﺣﻜﺎﯾﺔ اﻟﻤﻨﺘﺞ : إﺳﻤﻪ، ﻣﺼﺪره، ﻛﯿﻔﯿﺔ إﻋﺪاده. ﻫﺬه اﻟﻄﺮﯾﻘﺔ ﺗﻤﻜﻦ ﻣﻦ إﻋﻄﺎء ﻗﯿﻤﺘﻪ ﻟﻌﻤﻠﻜﻢ و ﺗﺠﻌﻞ اﻵﺧﺮﯾﻦ ﯾﻘﺪروﻧﻪ، ﻫﺬه ﻓﺮﺻﺔ ﻟﺘﻌﻠﯿﻢ اﻟﺰوار ﻛﯿﻔﯿﺔ اﻷﻛﻞ اﻟﺒﺴﯿﻄﺔ، اﻟﺼﺤﯿﺔ و اﻟﻠﺬﯾﺬ.

اﻹﺳﺘﻔﺴﺎر ﺑﻌﺪ إﻧﺘﻬﺎء اﻟﺰﯾﺎرة، ﺳﺆال اﻟﺰوار ﻋﻠﻰ إﻧﻄﺒﺎﻋﻬﻢ، و ﻓﺘﺢ اﻟﻨﻘﺎش ﻋﺒﺮ وﺳﺎﺋﻞ اﻟﺘﻮاﺻﻞ اﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻲ. ﻫﺬه اﻟﻄﺮﯾﻘﺔ ﻣﺜﺮﯾﺔ و ﺗﺴﺎﻋﺪ ﻋﻠﻰ رﺑﺤﻬﻢ ﻛﺰﺑﺎﺋﻦ داﺋﻤﯿﻦ.

ﻣﻼﺣﻈﺔ : ﻻ ﯾﺠﺐ اﻟﺘﺨﻮف ﻣﻦ اﻷﺳﺌﻠﺔ، اﻟﻨﺎس ﺗﺘﻌﻠﻢ ﺑﻄﺮﺣﻬﺎ. ﻋﺒﺮ ﺑﻮﺿﻮح و ﺛﻘﺔ ﻓﻲ ﻣﺎ ﯾﺨﺺ اﻷﺳﻌﺎر، ﻫﺬا ﻟﻦ ﯾﺤﺮﺟﻬﻢ، ﻓﻬﻢ ﯾﺮﯾﺪون دﻓﻊ اﻟﻘﯿﻤﺔ اﻟﺤﻘﯿﻘﯿﺔ ﻟﻠﺨﺪﻣﺔ، و ﺷﺮاء ﻣﻨﺘﺤﺠﺎﺗﻬﻢ. أﻫﺪي اﻟﺸﺎي و ﺷﺮاب ﻃﺒﯿﻌﻲ.

Indications Pratiques pour les paysans qui veulent commencer à faire des experiences de Tourisme Rural Visite d’une ferme

Organiserd’unComment une visite didactique dans votre ferme, pour les écoliers et les familles

Groupes de 3 à 20 personnes

Déroulement de la visite

10-15 Accueil et presentation de la ferme : min ses activités, son histoire, les personnes qui y travaillent, Qu’est-ce qu’il faut faire? le système d'agriculture pratiqué. Chaque visite doit être adaptée au public (des enfants, des étudiants, des experts, …), en fonction de leurs attentes et capacités. 15-20 Visite guidée de la ferme : min - illustration visuelle et explication Lors de la visite c’est important d’expliquer le système agricole que vous des outils agricoles (tracteurs, outils pratiquez, et donc la différence entre l'agriculture conventionnelle et/ou de labour, fauche,..) biologique et/ou agroécologique et/ou raisonnée,... Les idées en matière sont nombreuses, et les gens attendent votre point de vue. - visite du jardin et explication des plantes fruitières et maraîchères. La dégustation peut être dans votre ferme ou maison, mais également dans les champs, sous l’ombre d’un joli arbre. Essayez de faire attention aux 10-20 Dégustation de produits de la ferme : détails : une nappe (à mettre par terre ou sur une simple table), quelques min Proposez une sélection de vos fruits serviettes propres, une petite cuillère pour chaque pot (de confiture, olives, et légumes à manger crus, ou bien miel, …), quelques assiettes pour éviter de trop salir la nappe, etc. transformés (pain, confiture, ..). Il faut raconter les produits : dire leur nom, d’où est-ce qu’ils viennent, 05-10 Proposer à l’achat une large gamme qui/comment les a préparés. C’est une façon de donner la juste importance à min de produits de votre ferme (et des votre travail et de le faire apprécier. C’est l’occasion d’apprendre aux fermes voisines). visiteurs une façon de manger simple, saine, savoureuse. Créez un suivi. Lorsque la visite se termine, demandez ce que les visiteurs ont pensé de la visite et gardez le dialogue ouvert, par exemple avec facebook. C’est enrichissant et c’est des nouveaux clients à fidéliser !

Notez bien ! Ne soyez pas intimidé ou offensé par des questions. Les gens aiment apprendre en posant des questions ! Exprimez clairement, sans crainte, le prix de la dégustation ou des produits. Cela ne mettra pas mal à l’aise : les gens souhaitent rémunérer justement votre travail et ramener avec eux vos produits ! Offrez du thé et une boisson naturelle.

PAP-ENPARD ALGERIE - TDR 042 ﻣﺜﺎل ﻋﻦ ﻧﺸﺎط اﻟﺘﻌﻠﯿﻢ اﻟﻐﺬاﺋﻲ إﻛﺘﺸﺎف ﻣﻨﻄﻘﺔ أﻟﻬﺼﺎ ﻋﺒﺮ اﻟﺬوق.

ﻟﻌﺒﺔ ﻹﻛﺘﺸﺎف اﻷﻟﻮان، اﻷﺷﻜﺎل، اﻷذواق، اﻹﻧﺘﺎج و إﺳﺘﻬﻼك ﻣﻨﺘﻮﺟﺎت اﻟﻤﻨﻄﻘﺔ.

Pap ENPARD Algérie ﺳﯿﺎﺣﺔ رﯾﻔﯿﺔ

ﻣﻮﺟﻪ إﻟﻰ : اﻷﻃﻔﺎل اﻷﻛﺒﺮ ﻣﻦ 6 ﺳﻨﻮات (اﻟﺒﺎﻟﻐﯿﻦ). اﻟﻤﻨﻬﺠﯿﺔ : ﻧﻔﻀﻞ ﻣﻨﻬﺠﯿﺔ ﻧﺸﻄﺔ و إﺷﺘﺮاﻛﯿﺔ و اﻟﺘﺠﺮﺑﺔ اﻟﻤﺒﺎﺷﺮة و اﻟﻨﻬﺞ اﻹﺳﺘﻘﺮاﺋﻲ. اﻟﻤﻨﺘﻮﺟﺎت : ﻣﻨﺘﻮﺟﺎت ﻣﺤﻠﯿﺔ ﺣﺮﻓﯿﺔ و ﻣﺼﻨﻌﺔ. اﻷدوات : ﺳﻜﺎﻛﯿﻦ، ﻣﻼﻋﻖ، ﺻﺤﻮن، ﻣﻨﺎﺷﻒ و أوراق ﻟﻠﻜﺘﺎﺑﺔ.

اﻟﻨﺸﺎط : ﻋﺒﺎرة ﻋﻦ إﻛﺘﺸﺎف، وﺻﻒ و ﻣﻘﺎرﻧﺔ ﺑﯿﻦ اﻟﻤﻨﺘﻮﺟﺎت اﻟﻤﻮﺟﻮدة ﻋﺎدة ﻓﻲ اﻟﻤﺤﻼت و ﻋﻠﻰ ﻃﺎوﻟﺔ اﻷﻃﺒﺎق اﻟﻤﺤﻠﯿﺔ.

اﻟﻬﺪف : ﯾﻜﻤﻦ ﻓﻲ ﺗﺪرﯾﺐ اﻟﺤﻮاس ﻣﻦ ﺧﻼل ﺗﺠﺎرب ﺗﻄﺒﯿﻘﯿﺔ - ﺗﺬوق و ﻣﻘﺎرﻧﺔ ﻣﺨﺘﻠﻒ أﻧﻮاع اﻟﻤﻨﺘﻮﺟﺎت - اﻹﺳﺘﻤﺘﺎع ﺑﻤﻌﺮﻓﺔ ﻛﯿﻒ ﻧﻨﺘﺞ و ﻛﯿﻒ ﻧﻄﺒﺦ اﻟﻤﻨﺘﻮﺟﺎت اﻟﻤﺤﻠﯿﺔ، ﺗﺤﻔﯿﺰ اﻟﻔﻀﻮل ﻣﻦ ﺧﻼل ﻣﺤﻮﻟﺔ اﻟﺘﻤﯿﯿﺰ ﺑﯿﻨﻬﺎ و إﺻﺪار رأي ﺷﺨﺼﻲ ﻓﯿﻤﺎ ﯾﺤﺺ ﻫﺘﻪ اﻟﻤﻨﺘﻮﺟﺎت.

اﻟﺘﻨﻈﯿﻢ : ﻧﺨﺘﺎر اﻟﻄﻌﺎم اﻟﺬي ﻧﺮﯾﺪ إﻛﺘﺸﺎﻓﻪ ﻛﺎﻟﺒﺼﻞ، اﻟﺨﺒﺰو اﻟﻌﺴﻞ. ﻧﺨﺘﺎر ﺛﻼﺛﺔ أﻧﻮاع ﻣﺨﺘﻠﻔﺔ ﻣﻦ ﻧﻔﺲ اﻟﻄﻌﺎم، ﻣﻊ ﻣﺤﺎوﻟﺔ إدﻣﺎج ﻣﻨﺘﻮﺟﺎت ﺗﻘﻠﯿﺪﯾﺔ ، ﻣﺤﻠﯿﺔ وأﺧﺮى ﻣﺼﻨﻌﺔ ذات ﻣﺬاق ﻣﻮﺣﺪ. ﻧﺨﻔﻲ اﻟﻤﻠﺼﻘﺎت.

ﺗﺴﻠﺴﻞ اﻟﻨﺸﺎط : ﯾﺴﺘﻄﯿﻊ اﻟﻄﻔﻞ ﺷﻢ و ﺗﺬوق اﻟﻤﻨﺘﺠﺎت، ﯾﻘﻮم ﺑﻮﺻﻔﻬﺎ ﻣﻦ ﺧﻼل اﻟﻠﻮن، ﻣﻌﺪل اﻟﺴﻜﺮ، اﻟﺤﻤﻮﺿﺔ ، اﻟﻤﻠﻤﺲ، اﻟﻘﻮام و ﻏﯿﺮﻫﺎ ﻣﻦ اﻟﺨﺼﺎﺋﺺ. ﻋﻠﻰ ﺳﺒﯿﻞ اﻟﻤﺜﺎل، ﻋﺴﻞ اﻟﺴﺪر، ﻟﺰج ﺟﺪا، ﻟﻪ ﻟﻮن ﻗﺎﺗﻢ و ﻣﺬاق ﻣﺮ ﻧﻮﻋﺎ ﻣﺎ. ﻋﺴﻞ اﻟﺒﺮﺗﻘﺎل ﻟﻪ ﻟﻮن ﻓﺎﺗﺢ ﺟﺪا ﻣﺎﺋﻞ إﻟﻰ اﻟﺒﯿﺎض و راﺋﺤﺔ ﻗﻮﯾﺔ ﺗﺬﻛﺮ ﺑﺮاﺋﺤﺔ أزﻫﺎر اﻟﺒﺮﺗﻘﺎل، ﻣﺬاﻗﻪ ﯾﻘﻊ ﺑﯿﻦ اﻟﺰﻫﺮ و اﻟﺜﻤﺎر. ﻣﻦ ﻧﺎﺣﯿﺔ أﺧﺮى، ﺷﺮاب اﻟﺴﻜﺮ ﻣﺒﺘﺬل، ﻟﯿﺲ ﻓﯿﻪ ﺣﻤﻮﺿﺔ و ﺣﻠﻮ ﺟﺪا.

و ﺑﻌﺪﻫﺎ ﻧﻄﺮح ﺑﻌﺾ اﻷﺳﺌﻠﺔ ﻋﻠﻰ ﺷﻜﻞ ﻟﻌﺒﺔ ﻟﻠﺘﺮﻛﯿﺰ ﻋﻠﻰ اﻟﺠﺎﻧﺐ اﻟﻤﻤﺘﻊ اﻟﺘﺸﺎرﻛﻲ ﻣﺜﺎل: 1. ﺣﻮاﻟﻲ ﻛﻢ ﻣﻦ ﻧﺤﻠﺔ ﯾﺠﺐ ﻹﻧﺘﺎج 1 ﻛﯿﻠﻮﻏﺮام ﻣﻦ اﻟﻌﺴﻞ ؟ أ- 60000 ﻧﺤﻠﺔ ب- 6000 ﻧﺤﻠﺔ ج- 60 ﻧﺤﻠﺔ

2. ﻋﻠﻰ ﻛﻢ ﻣﻦ زﻫﺮة ﯾﺠﺐ ﻋﻠﻰ اﻟﻨﺤﻠﺔ أن ﺗﺘﻐﺬى ﻟﻜﻲ ﺗﻤﺘﻠﺊ ﻣﻌﺪﺗﻬﺎ ﻣﺮة ؟ أ- 1500 زﻫﺮة ب- 500 زﻫﺮة ج- 100 زﻫﺮة

و ﻓﻲ اﻷﺧﯿﺮ ﻧﺴﺌﻞ اﻷﻃﻔﺎل: أي ﻧﻮع أﻋﺠﺒﻜﻢ أﻛﺜﺮ ؟ و ﻟﻤﺎذا ؟

اﻟﺒﺼﻞ اﻟﻌﺴﻞ اﻟﺨﺒﺰ اﻟﺒﺼﻞ اﻷﺑﯿﺾ ﻷﻟﻬﺼﺎ ﻋﺴﻞ زﻫﺮة اﻟﺒﺮﺗﻘﺎل ﻟﻮاد ﺗﺎﻓﻨﻪ ﺧﺒﺰ أﺳﺪﯾﻞ ﺑﺎﻟﺸﻌﯿﺮ و اﻟﺨﻤﯿﺮة اﻟﺒﺼﻞ اﻷﺣﻤﺮ ﻟﻤﻌﺴﻜﺮ ﻋﺴﻞ اﻟﺴﺪر ﺧﺒﺰ ﺑﺎﻟﺴﻤﯿﺪ اﻟﻤﻄﻬﻮ ﻓﻲ اﻟﻔﺮن اﻟﺤﻄﺐ اﻟﺒﺼﻞ اﻷﺻﻔﺮ ﻟﻠﻔﻼﺣﺔ اﻟﺘﻘﻠﯿﺪﯾﺔ ﺷﺮاب اﻟﺴﻜﺮ رﻏﯿﻒ اﻟﻘﻤﺢ اﻟﻠﯿﻦ.

12

Exemple d’activité d’éducation alimentaire

A la découverte gourmande du Pays d’Oulhaça Un jeu pour découvrir les couleurs, les formes, les goûts, la production et la consommation des produits de la région.

L’activité consiste dans la découverte, Déroulement. Les produits peuvent être description et comparaison des touchés et goûtés. Les enfants sont différents produits que l’on trouve invités à les décrire, en indiquant la habituellement dans le commerce et sur couleur, le niveau de sucre, d’acidité, les tables de la région. d’amertume, la texture en bouche et au toucher,... Par exemple, le miel de Le but est celui d’entraîner ses sens à jujubier est assez foncé et un peu amer, PAP-ENPARD travers des expériences pratiques - c’est très visqueux. Le miel d’oranger a une à dire la dégustation et les jeux de couleur très claire, presque blanche, et TdR042 Tourisme Rural comparaison entre les types de produits une odeur intense qui renvoie aux fleurs -, s’amuser à connaître comment on d’oranger ; son goût rappelle à la fois la produit et cuisine les produits de la fleur et le fruit. En revanche, le sirop de Destinataires région, stimuler la curiosité à les sucre est plat, sans acidité, très sucré. Enfants de plus de 6 ans distinguer et l’expression du jugement (et adultes) personnel. Ensuite, on pose quelques questions sous forme de quiz, pour accentuer Méthodologie Organisation. On choisi l’aliment à l’aspect ludique, par exemple : On privilégie une découvrir, comme l’oignon, le pain et le 1-Environ combien d’abeilles sont méthodologie active et miel. On choisit trois types différents du participative (à celle nécessaires pour produire un kilo de frontale) et surtout même aliment, en essayant d’inclure miel ? (A. 60 000, B. 6 000, C. 60) ; l’expérience directe et une des produits artisanaux et locaux, ainsi 2- Jusqu’à combien de fleurs peut approche inductive. que des produits industriels et au goût butiner une abeille pour se remplir standardisé. Les éventuelles étiquettes l’estomac une seule fois ? (A. 1 500, B. Produits des échantillons sont cachées. 500, C. 100) Produits de la région, artisanaux et industriels. Et enfin on demande : Quel échantillon Consommables avez-vous préféré ? Pourquoi ? Couteaux, cuillères, assiettes et serviettes. Papier pour noter. L’OIGNON LE MIEL LE PAIN Oignon blanc d’Oulhaça Miel de fleurs d’oranger de Pain Asedil d’orge au levain Oignon rouge de Mascara la vallée de la Tafna Galette de semoule cuite au Oignon jaune d’agriculture Miel de jujubier four en bois conventionnelle Sirop de sucre Baguette de blé tendre

Association El Ghouta Pdt. Lazari Benaadjila

PAP-ENPARD ALGERIE TDR 042 - Tourisme Rural

RESERVOIR D’AGRO

TAOUIALA BIODIVERSITE

PAP-ENPARD Tourisme Rural TDR 042 TAOUIALA AGROBIODIVERSITE page 2

Catalogue de l’agro biodiversité de Taouiala

Les jardins fruitiers

Le village de Taouiala est situé à un altitude de 1,239 m, dans le nord-ouest de la wilaya de Laghouat, dans un paysage marqué par la steppe de l’Atlas Saharien, des hivers très rudes et des étés très chaudes et sèches. Le développement de l'agriculture est à Touaiala conditionné par les ressources en eau. Cette agriculture est pratiquée dans un millier de petits jardins clos par des murets en pierre et terre, qui jouissent d’une irrigation constante réalisée par le captage des eaux de l'oued Mzi (appelé ici Taouiala) et par leur distribution à travers le réseau des seguias (aujourd’hui malheureusement de plus en plus en béton). Dans le cadre du système de gestion communautaire des ressources hydrique et d’irrigation de Taouiala, chaque agriculteur a droit à l’usage de l’eau selon un calendrier bien défini (1 sur 21 jours).

Taouiala était l’un des berceaux de la civilisation des Hautes Plateaux. Reculé par rapport à la ville de Laghouat et par rapport à Aflou, capitale de la région en époque coloniale, le système agricole de Taouiala a pu conserver plusieurs de ses traits historiques, y compris la présence d’un grand nombre d’arbres fruitiers adaptés depuis longue date aux caractéristiques environnementales de la région. Cependant, on registre un abandon progressif de l’activité agricole (seulement 1/10 des jardins sont actuellement entretenues) et une perte de l’agro-biodiversité locale, notamment fruitière.

Un travail de récupération de ces variétés locales de fruits est en train d’être fait par l’Association El Ghouta (ce terme signifie « ensemble de zones irriguées et cultivées »). Le présent Catalogue de l’agro biodiversité de Taouiala est issu à la suite de plusieurs échanges avec le président de l’association, Lazari Benaadjila, fellah et maitre greffeur, et a l’ambition de construire de base pour la systématisation des données complètes relatives à l’agro biodiversité locale. On reporte ici une liste partielle des variétés, des caractéristiques morphologiques et sensorielles du fruit, du système de culture, ainsi que des indications sur l’utilisation culinaire traditionnelle.

Les prunes

Les vergers de Taouiala sont aujourd’hui riches de pruniers, mélangés dans les jardins aux autres arbres fruitiers qui caractérisent l’arboriculture de Taouiala (abricotiers, pêchers, grenadiers, figuiers, poiriers…). Les pruniers de

PAP-ENPARD Tourisme Rural TDR 042 TAOUIALA AGROBIODIVERSITE page 3

Taouiala ne reçoivent pas de taille, d’amendement, de fertilisation, ni traitement. Trois sont les variétés recensées jusqu’à présent.

1. Jaune-verte – localement appelée « la prune de Taouiala », elle représente le 70% des pruniers de Taouiala. C’est la plus ancienne variété qui s’est adaptée à la région depuis deux siècles, en prenant des caractéristiques propres et stables/fixes (on constate le 80% de germination directe du grain). Le fruit est de taille moyenne, juteux, charnu, sans acidité. Le rendement est bien élevé. On sèche très souvent cette prune et 10 jours après elle devient noire.

2. Stanlay – variété d’origine américaine, elle est noire, assez grande, 30% de germination directe. – on la sèche et on ne la peut pas manger fraiche, parce qu’elle n’a pas de gout (pas d’acidite ni sucre). 10 jours après elle devient noir et très sucrée. Dure.

3. Mirabelle – jaune, la plus petite, on ne la sèche pas. Sucrée, juteuses, plantée dans les années 1960.

Taouiala est la capitale historique du savoir-faire du séchage des fruits et des légumes, nécessaires pour profiter du fort soleil de la région avant l’arrivée d’un hiver rude. Le surplus de fruits est traditionnellement séché par les femmes de Taouiala, avec des techniques qui varient légèrement d’une famille à l’autre. Les prunes sont mises à sécher sur des planches en bois sur les terrasses des maisons, ou bien sur des sacs directement dans les champs. Apres séchage de 3 semaines environ, les prunes sont lavées, cuites à la vapeur pendant quelques minutes, et ensuite il y a une phase de polissage léger avec de l’huile végétale. Séchées encore quelques heures dans les cuisines, dans un lieu protégé, les fameuses prunes de Taouiala sont prêtes à la consommation ou bien à la vente. Elles se gardent dans des sachets en tissu ou dans des gros bocaux en poterie. Elles sont largement utilisées et appréciées surtout dans la période du Ramadan pour leur valeur énergétique.

Les grenadiers

De nombreuses variétés de grenadier ont été recensées, et sont ici reportées en trois groupes, selon la taille de fruit (petite, moyenne, grande).

1. Senene Laajoule blanche et Senene Laajoule rouge – le fruit est petit, « sans pépins » (aux pépins petits et tendres), très sucré, à maturité précoce fin aout. Ils sont très appréciés et vendus très facilement. 2. Bousanghoul rouge et Bousenghoul blanche – le fruit est de taille moyenne, la peau épaisse et le jus très sucré. Le type à chaire blanche mature une semaine avant le rouge, à fin septembre. 3. 7 variétés à gros fruit et à maturité tardive : • Misabi rouge et blanc – le fruit pèse environ 700gr et à la peau épaisse, est très sucré, se conserve bien. • Marhouom – le fruit pèse environ 700-800gr, la peau est rouge-marron et épaisse, il est très sucré et se conserve jusqu’à mars ; la production est abondante. • Verte – peau verte, « sans pépin », production importante mais ne se conserve pas. • Hamdha rouge et blanche peau verte/rouge – « avec pépin », , elle est très acide, production importante, maturité en janvier et elle se conserve très bien et est bien vendue ; la peau est séchée et utilisée comme médicament et désinfectant, surtout contre diarrhées ; en janvier on en fait un jus, auquel on ajoute un peu de sucre, qui est consommé frais ; on l’utilise également pour assaisonner les salades.

PAP-ENPARD Tourisme Rural TDR 042 TAOUIALA AGROBIODIVERSITE page 4

• Elgoleah – très gros fruit, 700-800gr, peau rouge/marron et épaisse, très sucre, arrière-gout comme le raisin « chas’la » ; elle arrive à maturité autour du 15 décembre ; la production est importante, se conserve très bien et est bien valorisée sur le marché.

Les figues

On a recensé 10 variétés endémiques de figues à Taouiala. • Bakour noir – le fruit est précoce, à la peau noir. Elle donne 2 productions par an : 1. autour du 15 juin : les fruits sont grands ; 2. autour du 20 juillet : le fruit est plus petit, de taille moyenne, mais produit en grande quantité. La deuxième production de Bakour est souvent séchée (sur tapis en roseau) et après séchage plusieurs préparations sont possibles : 1. on ajoute de l’huile en bocaux ; 2. on en fait des confitures ; 3. on le met dans des jarres en terre-cuite (tmar jarra), en couche avec des dattes de variété locale (Teddala).

• Basoul Khadem – le fruit plus petit que le Bakour noir, mais possède les même caractéristiques et préparations. La variété est plus rustique, plus résistante aux maladies et a une vie plus longue.

• Bakour vert – la maturité du fruit est très précoce, il a la peau verte et donne une seule production, vers le 10 juin. Ils se consomment frais et se vendent très bien à cause de leur précocité.

• Dophline – c’est une variété française relativement ancienne, au fruit rouge/marron, très sucré, semi-précoce. Il est consommé frais.

• Oneg l’ahmam, « le col du pigeon » – variété semi-précoce, le fruit a une tige longue, une forme allongée Le fruit est rouge, au gout très sucrée et concentré. Production moyenne, bien vendue, en frais. Exige la pollinisation.

• Vert – taille moyenne, peau verte, très sucrée et consommée en frais, bonne production. Exige la pollinisation.

• Hamrai – très tardive, maturité autour du 20 septembre, très juteuse et sucrée, consommée en frais. Elles est sensible au transport et également aux maladies.

• Hadrai – variété moyenne, très sucrée, production abondante et échelonnée de juillet à novembre. On le consomme frais et sec (mêmes recettes que pour le Bakour noir).

• Zarguei – forme de fruit est plus ronde que la Hadrai, mais les autres caractéristiques sont les mêmes.

• Triche – variété « male » polinisatrice.

Les pêches

A Taouiala, 3 variétés de pêches tardives fixes, ont été recensées.

• Fellagui – Caractérisé par le fait que le noyau se détache. Le fruit est de taille moyenne, la peau est banche (et rouge du cote de l’exposition au soleil), la chaire est blanche et très sucrée. C’est la variété que l’on sèche de plus. Maturité fin septembre.

• Chetoui – Son noyau est fixe. Le fruit est plus petit que la Fellagui, sa peau est banche (et rouge du coté de l’exposition au soleil), et la chaire est blanche, pas très sucrée. Maturité fin décembre.

PAP-ENPARD Tourisme Rural TDR 042 TAOUIALA AGROBIODIVERSITE page 5

• Msloug – Son noyau est fixe. Le fruit est de taille moyenne, à la peau banche (et rouge du coté de l’exposition au soleil), et la chaire est blanche et très sucrée. Maturité fin septembre.

Les abricots

On a recensé deux variétés résistantes au stress hydriques, multipliées par noyau, aux fruits petits. Habituellement on les sèche ou bien on les vend en frais aux usines qui font du jus.

• Al arbi à chaire blanche

• Al arbi à chaire rouge

De plus, on a recensées 3 variétés greffées, au fruit plus grand que l’on ne sèche pas, mais qui sont consommées fraiches, en jus, ou bien en confiture, et sont bien vendues :

• Boulida – le fruit est de taille assez grande.

• Rase laoud, « tête du cheval » – peu juteuse et peu sucrée ; habituellement on la sèche.

• Laouzi – semi-précoce, taille assez grande, juteuse, elle supporte bien le transport.

Les poires et les pommes

Produites en petite quantité, pour autoconsommation.

Ressources Touristiques de la Route de l’olivier Tlemcen-Sabra-Beni Snouss Catalogue des lieux d’intérêt, produits de terroir, services et expériences

Une route thématique oléicole ...

Le projet de la route de l'olivier est un circuit de 160 km en boucle qui relie Tlemcen à Sabra et Béni-Snous, en passant par le territoire de 13 communes de la wilaya de Tlemcen. Cette région oléicole offre aux visiteurs des paysages imposants de par la présence d'arbres multi- centenaires et des visites marquantes dans les villages pittoresques que sont El Kef et Ouled Bellahcen, dans lequel on trouve une ancienne huilerie dans une des nombreuses grottes du village. A Sabra, on trouve la plus grande concentration d'huileries modernes et traditionnelles (13 au total) qui peuvent accueillir les touristes dans les périodes d'extraction d'huile d’olive de Tlemcen. L'artisanat est bien présent dans la région où des associations s'engagent à préserver un savoir-faire ancestral, comme celui des tabog en alpha, ou à innover avec des produits comme les savons à base d'huile. Les touristes peuvent également profiter, à Aïn Douz et à Aïn Ghoraba, des premières expériences de gîtes et tables d'hôte qui offrent des plats locaux à base de produits du terroir.

Lieux d’intérêt

Lieu : description A voir A faire Accès et Visite Village « chleuh » de El Kef ● mosquée et la source ● promenade à cheval de Accès libre, visite guidée Le village berbère de El Kef est entièrement construit en d’eau Sidi Yahia à El Kef recommandée avec pierre. Abandonné à deux reprises, pendant la guerre de ● olivier millénaire ● repas dans le village l’Association Bassa’ir El libération et pendant la période noire, le village est resté ● promenade à l’oued Keff (Larbi AbdElkader vivant grâce à ses anciens habitants qui continuent à 06 63 99 94 24). l'animer en y organisant des événements comme la fête du nouvel an berbère Yennayer. Le village riche en histoire intéresse bon nombre de monde, randonneurs et sportifs entre autres.

TDR 42 – Tourisme Rural 1 Village Ouled Bellahacen ● ancienne huilerie Accès libre, visite guidée Le village abandonné de Ouled Bellahcen, perché au ● zaouia dans la grotte recommandée avec dessus du barrage de Beni Bahdel, a la particularité l’Association sport et d'abriter les vestiges d’une très ancienne huilerie (avec un nature très grand broyeur à traction animal) dans l'une de ses très (M. Bouziani 07 76 69 09 nombreuses grottes jadis habitées. Le village est apprécié 26) par les adeptes des sports de montagne, comme les randonneurs. Source de Sidi Amour : ● « Berthelot » et la ● pique-nique et repos en Accès libre sur la route Agréable aire récréative parsemée d’oliviers et dotée culture traditionnelle bas des oliviers vers Ouled Bellhacen. d’une source d’eau du nom de Sidi Amour. Pas loin, on de l’olivier et Association sport et nature trouve Berthelot, un verger d’oliviers cultivés sur des l’architecture agricole (M. Bouziani 07 76 69 09 terrasses en pierre sèche et entourés des murets qui en pierre sèche 26) permettent de retenir l'humidité et éviter l'érosion. Grotte karstique de Ghar Boumâaza ● visite spéléologique Située près de la RN 22, à Deuxième grotte karstique d’Afrique, elle constitue un Habalet, à 4 km de Sebdou. mystérieux gouffre souterrain qui dépasserait la frontière Accès libre à la source algéro-marocaine. Les eaux souterraines de la Tafna Habalet. Grotte accessible ressortent en cascades à Habalet et offrent un séduisant seulement par des spectacle. spéléologues professionnels. Maison de la culture de Ain Ghoraba ● découverte folklorique ● atelier de formations Accès libre, pour les La Maison de la culture est animée par la présence de des métiers (filage, tissage, activités prévenir à vieilles artisanes en activité (filage de la laine, tissage de traditionnels vannerie) l’avance l’assoc.culturelle tapis, transformation de l’alpha). On y trouve de ● dégustation de produits et touristique Wafa’a différents produits du terroir en expo-vente et peut servir de terroir Aïn Ghoraba également de table d’hôte. (YaminaMedan 05 42 42 75 85) Forêt de chêne-liège de Hafir ● découverte de ● promenade de Accès libre.

TDR 42 – Tourisme Rural 2 Située sur le massif forestier Zarifet-Hafir, elle fait partie l’activité de production découverte de la flore du Parc National Tlemcen. La forêt est exploitée pour la de liège production de liège pour bouchons qui sont destinés à l’export, sous gestion vigile des forestiers. Vergers collectifs d’oliviers multi centenaires ● à Oulja et belvédère Accès libre. On trouve dans ces vergers des arbres impressionnants sur la vallée de Ain par la taille de leurs troncs (jusqu’à 2 mètres). Un seul Ghoraba arbre peut appartenir à plusieurs personnes (les ● à Azail, “stock” descendents de celui qui l’a planté), bien que le terrain d’olives, et ancien soit la propriété collective d’une autre famille. moulin à huile sur la L’ambiance qui règne dans ces vergers est Tafna particulièrement apaisante.

Services de restauration et hébergement

Service Services offerts A faire Contact Gite et ferme-modèle Boukheris ● hébergement (max 15 ● partage des activités Sur réservation auprès L’ancienne maison restaurée avec charme des 3 soeurs pax, 5 chambres) agricoles de Ferme Boukhris à Boukhris est un magnifique (futur) lieu d’hébergement et ● repas à base de produits Ain Ghoroba table d’hôte qui propose de plats à base de produits agro de terroir (Cherifa Boukhris écologiques de la ferme. Le gîte est entouré d’un verger ● vente produits de terroir 06 61 55 60 28) mixte (qui comprends des oliviers de variété locale) et d’un jardin potager irrigués par seguias (½ ha). Un point expo- vente est en train de se construire. Gîte Belkadi ● hébergement (max 15 ● cuisson du pain dans Sur réservation auprès Dans le Gîte Belkadi on ne trouve pas qu’un hébergement et pax, 5 chambres) le four en bois de Gîte Belkadi à Ain une riche table d’hôte qui met en valeur les produits du ● repas à base de plats ● randonnées dans la Douz jardin potager et du poulailler, mais également des activités traditionnels forêt de Hafir Association Afrah Aïn

TDR 42 – Tourisme Rural 3 sportives de randonné et culturelles, comme l’immersion ● découverte de Douz dans des mariages traditionnels ou parmis les anciennes l’artisanat de Ain (Mohamed Belkadi femmes artisanes au savoir faire ancestral. Douz 06 62 71 48 49) Cafétéria de Hafir ● petite restauration ● pause gourmande au Accès libre sur la Chalet aménagé au centre de la forêt de Hafir, au cadre ● grillades de faisans sur long des randonnées route, on et sur agréable et reposant, qui offre une petite restauration. Un demande ● achat de produits de commande pour les point expo-vente des produits du terroir de la Route est en terroir (en projet) plats traditionnels train de se construire. (Abd Essamed 06 57 81 84 19)

Produits de terroir

Catégorie Produits A faire Olivier de ● huile d’olive de Tlemcen (vierge et EVO) (voire en bas) Tlemcen ● 5 types d’olives de table Produits des ● PAM ● récolte de PAM Dahmani Hocine forêts ● Savons et huiles essentiels ● visite apiculteur 0659 63 40 69 ● Miel de mont de Tlemcen

Fruits locaux ● Cerisier de Beni Snouss ● récolte des fruits - Ferme Boukhris ● Pomme de Bouhalou, Beni Bahdel, Azail, Beni Snouss ● promenade dans les vergers (Cherifa Boukhris ● Pêche “farouka” de Bouhalou, Beni Bahdel, Azail, Beni ● atelier de conservation des fruits 06 61 55 60 28) Snouss (séchage, confiture) -Assoc. Amal Béni ● Abricot de Ain Ghoraba et Beni Bahdel Snous ● Figue d’Azail et Beni Snouss (Yamina Maakel 07 93 77 87 83) Légumes ● Loubia, haricot blanc de Beni Snouss et Sebdou ● récolte des légumes locaux ● Lift arbi, navet long de Beni Snouss ● atelier de cuisine

TDR 42 – Tourisme Rural 4 Artisanat ● Vannerie en alpha et doum ● atelier d’initiation de l’artisanat Assoc. Mains d’or ● Tapisserie ● visite-achat d’artisanat local dans Sebdou ● Broderie Fetla et Medjboud le centre de l’artisanat à Sebdou et (Kheira Boukarabila dans la maison de l’artisanat de 06 64 16 06 87) Ain Ghoraba Gastronomie ● El marga lahlouwa de Sabra ● repas-dégustation -Assoc. Amal Béni ● Berkoukes aux 7 herbes d’Azail et Beni-Snouss Snous ● Couscous (Yamina Maakel ● Gadid 07 93 77 87 83) ● Lambesses et rfis -Assoc. culturelle et ● La loubia en sauce et en tajine touristique Wafa’a ● Plats de légumes : cardons à l’huile d’olive, navets, .. Aïn Ghoraba (Yamina Medan 05 42 42 75 85)

Expériences et activités

Thème Activité Animateur Gastronomique ● repas traditionnel ● repas créative avec produits locaux Atelier ● production de produits laitiers -Assoc. Amal de Béni Snous pratiques ● roulage du couscous (Yamina Maakel 07 93 77 87 83) ● pétrissage et cuisson du pain dans le four en bois -Assoc. culturelle et touristique Wafa’a Aïn ● vannerie Ghoraba (Yamina Medan 05 42 42 75 85) Oléicole ● redonnée dans les vergers Huilerie Dib à Sidi Yahia ● récolte des olives (Zacharia Dib 06 61 28 13 68) ● visite des huileries traditionnelles et modernes

TDR 42 – Tourisme Rural 5 ● dégustation de l’huile ● dégustation de plats à base d’huile : couscous, cardon à l’huile, rfis Agricole ● participation aux travaux agricoles : pépinière, potager, récolte Ferme Boukhris à Ain Ghoraba (Cherifa Boukhris 06 61 55 60 28) Sportif ● randonnées sportives (en présence d’un guide diplômé) - Gîte Belkadi à Ain Douz 06 62 71 48 49 ● randonnées thématiques (flore, oiseaux,..) - Associations sportives Tlemcen ● circuits en VTT - Assoc. el Kef (cheval) 06 71 61 89 23 ● promenades à cheval autour de El Kef Artistique ● spectacle de musique Laalaoui Gîte Belkadi 06 62 71 48 49 ● fantasia ● chants choraux féminins

TDR 42 – Tourisme Rural 6