L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Brèves de L’OUEST

DaÏras frontalières Le développement local en débat La volonté pour un développement local intense de la région extrême ouest chez les responsables de la wilaya est nette. Dans une rencontre qui a regroupé tous les élus, les directeurs de l’exécutif, la société civile et les notables de la ville des 4 daïras frontalières, à savoir , Baba El Assa, Marsa Ben M’hidi et Beni Boussaïd, et devant une salle pleine, le wali, nourri Abdelouahab, a étalé les importants moyens mis en œuvre pour combler un retard de développement de cette région. 500 milliards sont alloués pour la seule daïra de Maghnia, devait lancer le wali pour illustrer, avant d’étaler des chiffres révélateurs tels les PCD qui ont vu leurs enveloppes multipliées par 10 relativement à ceux de l’année 1997. Par ailleurs, le chef de l’exécutif a attribué une enveloppe complètement pour les PCD aux 9 communes de la région : Maghnia (6,5 milliards de DA), (1MDA), Beni Boussaïd (2M DA), (1MDA), Marsa Ben M’hidi (2,5 MDA), Msrida (1MDA), (2MDA), (1,5 MDA) Souk Tleta (1MDA). Par ailleurs, le wali a clamé haut et fort que tout sera mis en œuvre pour encourager les décideurs à hisser Maghnia au rang de wilaya. le wali n’a pas manqué de mettre en évidence l’équilibre régional dans le développement et s’est félicité des moyens suffisants mis à la disposition de la wilaya pour cela. Ainsi, pour les PCD et PSD qui étaient relativement dans les années 1990-1998 de 15 milliards et 131 milliards ont atteint, en 2005, 100 milliards de centimes et 2 100 milliards de centimes.

AMMAMI MOHAMED

REMCHI Le P/APC suspendu Pour des raisons non encore définies, le P/APC de la commune de a été suspendu par le wali. Celui-ci qui est d’obédience FLN sera remplacé, comme le stipule la réglementation, par un autre élu de la même tendance politique dans les jours à venir.

A. M.

ACCIDENT DE LA ROUTE À RELIZANE 3 morts et 14 blessés Trois personnes ont été tuées et quatorze autres blessées dans un grave accident de la circulation qui a eu lieu, dans l’après-midi de dimanche dernier, à la sortie est de la ville d’El Matmar à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Relizane. Cet accident est survenu à 19h près de la pépinière d’El Matmar à la suite d’une collision entre un véhicule de transport de voyageurs de type Karsan et une une Clio. Cette collision a causé la mort du conducteur de la Clio et sa fille ainsi qu’un autre passager du Karsan et les blessures de 14 autres voyageurs. à la suite de cet accident, la brigade de la gendarmerie d’El Matmar a ouvert une enquête pour déterminer les raisons et les circonstances de l’accident.

N. AYMEN