,*•

Commune de Merval ()

Observations et avis du BRGM à la suite d'un glissement de terrain

Compte rendu de la visite du 22 juillet 2009

Rapport final

BRGM/RP-57529-FR août 2009

brgGéosciencesm pour une Terre durable 3 5000 00058712 0 Commune de Merval (Aisne)

Observations et avis du BRGM à la suite d'un glissement de terrain Compte-rendu de la visite du 22 juillet 2009 Rapport final

BRGM/RP-57529-FR août 2009

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 09PIRA25

P. Chrétien avec la collaboration de M. Desesquelles et C. Mathon

Vérificateur : Approbateur : JL. Nédellec C. NAIL 4 août 2009 4 août 2009

En l'absence de signature, notamment pour les rapports diffusés en version numérique, l'original signé est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000. brgGéosciencesm pour une Terre durable • : -M* . '1- Mots clés : glissement, mouvement de terrain, risque naturel, catastrophe naturelle, sable, Yprésien, Merval, Aisne, Picardie.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : P. Chrétien avec la collaboration de M. Desesquelles et C. Mathon (2009) - Commune de Merval (Aisne). Observations et avis du BRGM à la suite d'un glissement de terrain. Compte rendu de la visite du 22 juillet 2009. Rapport final. BRGM/RP-57529-FR, 32 pages, 6 illustrations, 3 annexes.

© BRGM, 2009, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM. RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Synthèse

Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture de l'Aisne a fait appel au BRGM à la suite d'un glissement de terrain survenu le 13 mai 2009 à Merval (Aisne). Le BRGM est intervenu sur place le 22 juillet 2009, dans le cadre de ses opérations « appui aux administrations », afin de donner un avis sur l'origine des phénomènes et évaluer les risques encourus sur le site.

Le glissement de terrain s'est produit en bordure ouest de la route départementale D21 avant l'entrée du village. La route départementale D21 matérialise la limite entre les sables de l'Yprésien supérieur (Cuisien) à l'Ouest, qui forment le coteau affecté par le glissement, et les calcaires du Lutétien inférieur sus-jacents à l'Est.

Les dommages matériels sont mineurs. Un lampadaire public a été emporté avec l'accotement, et le maire indique qu'un jardin potager a été dévasté. L'enjeu principal est la route départementale D21.

Les fortes pluies, en s'infiltrant dans les sables, ont augmenté leur teneur en eau, ce qui a annulé leur cohésion apparente et déclenché le glissement de terrain. En outre, en ruisselant le long du coteau, elles ont entraîné les matériaux sableux superficiels (érosion). Le volume total de matériaux meubles déplacés est inférieur à 10 m^.

Dans l'immédiat, nous recommandons que la circulation sur la route départementale D21 soit alternée sur 20 m de part et d'autre du centre de la zone glissée (soit 40 m au total), en neutralisant la partie ouest de la chaussée, tant que le site n'aura pas été réhabilité.

Le même phénomène se produira à nouveau à court-moyen terme immédiatement au sud de la zone glissée si rien n'est fait pour stabiliser le coteau. C'est pourquoi nous recommandons que soit menée dans les délais les plus brefs une étude géotechnique de sa stabilité afin d'élaborer un procédé de confortement (ouvrages de soutènement souples de type gabions par exemple). Le choix de leur nature et leur dimensionnement seront confiés à un bureau d'études géotechniques, qui assurera également le suivi de leur réalisation.

Par ailleurs, un système de collecte des eaux superficielles (caniveau) devra être mis en place le long de la D21, de chaque côté, afin d'empêcher la pluie qui ruisselle sur l'asphalte de s'infiltrer dans le massif sableux qui constitue le coteau.

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous recommandons qu'une surveillance hebdomadaire du coteau soit assurée. Toute évolution des désordres sera signalée au maire qui alertera le SIDPC.

Un courrier concluant au caractère naturel du mouvement de terrain et recommandant de neutraliser sans délai la moitié de la D21 a été envoyé au SIDPC de l'Aisne et à la mairie de Merval le 23 juillet 2009 (Annexe 2).

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final

RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Sommaire

Synthèse 3

1. Introduction 7

2. Situation et contexte géologique du site 9

3. Faits observés et informations recueillies 11

4. Diagnostic et recommandations 15

5. Conclusion 17

Liste des illustrations

llustration 1 : localisation de Merval dans l'Aisne 9

llustration 2 : extrait de la carte géologique de au 1/50 000 (© BRGM) 10 llustration 3 : extrait de la carte IGN n°271 1 O de Beaurieux au V25000 (© IGN) 1 1

llustration 4 : le glissement s'est produit sur la parcelle 261 section A (© 2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique) 12

llustration 5 : des plots de signalisation protègent le bas-côté de la route D21 13

llustration 6 : la hauteur du coteau où le glissement s'est produit est de 11 m 13

llustration 7 : coupe géologique schématique du coteau affecté par le glissement 14

Liste des annexes

Annexe 1 Demande d'intervention du SIDPC de l'Aisne 19

Annexe 2 Courrier du BRGM du 23 juilet 2009 versé au dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle 23

Annexe 3 Rapport météorologique de Météo 27

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final

RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

1. Introduction

Un glissement de terrain, survenu à Merval (Aisne) le 13 mai 2009 en bordure de la route départemental D21, a été porté à la connaissance du Service Interministériel de Défense et Sécurité Civiles (SIDPC) de la Préfecture de l'Aisne le 3 juin 2009.

A la demande du SIDPC (Annexe 1), le BRGM est intervenu le 22 juillet 2009, dans le cadre de ses opérations d' « appui aux administrations », afin de donner un avis sur l'origine du phénomène et évaluer les risques encourus sur le site.

Ce rapport présente le contexte géologique de la commune et rassemble les observations recueillies lors de la visite du 22 juillet 2009. Dans sa dernière partie figurent les recommandations proposées par le BRGM pour la mise en sécurité du site.

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final

RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

2. Situation et contexte géologique du site

Merval est une commune située à 35 km à l'Est de (Figure 1 ), dans la vallée de l'Aisne.

Communes du département de l'Aisne

Illustration 1. localisation de Merval dans l'Aisne.

D'après les informations de la carte géologique de Craonne au V50000 (Figure 2), la départementale D21 matérialise la limite entre les sables de l'Yprésien supérieur (Cuisien) à l'Ouest, et les calcaires du Lutétien inférieur sus-jacents à l'Est. Les argiles sableuses sparnaciennes (Yprésien inférieur) affleurent en fond de vallée.

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Seele il i de la commune de Meiv.il (02)

Illustration 2 : extrait de la carte géologique de Craonne au 1/50 000 (© BRGM).

Aucun mouvement de terrain n'est recensé à Merval dans les bases de données du BRGM, bien que quatre effondrements de terrain aient été identifiés à Glennes, commune limitrophe (www.bdmvt.net). Le maire nous indique néanmoins que des cavités existent sous le village (« creuttes » dans le Lutétien) et que des effondrements de dimensions métriques se produisent régulièrement dans la commune de Merval, qui sont immédiatement rebouchés.

10 BRGIWRP-57529-FR - Rapport final RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

3. Faits observés et informations recueillies

L'inspection de la zone sinistrée s'est déroulée en présence de M. Ferté, maire de la commune.

Les coordonnées géographiques (Lambert II carto) du phénomène sont :

X = 698 829,8 Y = 2 484 939,7 Z = 120mNGF

Illustration 3 : extrait de la carte IGN n°2711 O de Beaurieux au V25 ooo (© IGN).

Le glissement s'est produit en bordure ouest de la route départementale D21, à une dizaine de mètres avant le panneau signalant l'entrée du village (parcelle 261 section A feuille n°1 - Illustration 4). Il est concomitant aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues sur la commune le 13 mai 2009 (Annexe 3). Les dommages matériels sont mineurs. Un lampadaire public a été emporté avec l'accotement, et le maire indique qu'un jardin potager a été dévasté.

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 11 RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

SOUS L¡A CARRIÈRE I Contours de la zone glissée

Illustration 4 : le glissement s'est produit sur la parcelle 261 section A (© 2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique).

Des plots ont été placés sur le bord de route afin de signaler la disparition de l'accotement. L'enjeu principal est la route départementale D21 (Illustration 5). Sous le coteau, un jardin potager et ses deux abris pour le rangement d'outils constituent des enjeux moindres.

La pente du coteau marque un replat (chemin rural dit des Cerisiers) avant de se poursuivre jusqu'au fond de la vallée du ruisseau de St-Pierre. Entre ce replat et la RD21, la ligne de plus grande pente du coteau mesure 18 m au niveau du glissement, pour une pente forte d'approximativement 40°. La hauteur du coteau est donc d'environ 11 m (Illustration 6). Le coteau affecté par le glissement est entièrement constitué des sables de l'Yprésien supérieur (Illustration 7). La surface du coteau sinistrée est trapézoïdale isocèle, de grande base 16 m (le long du chemin des Cerisiers) et petite base 8 m (le long de la RD21 ).

12 BRGM/RP-57529-FR - Rapport final RD 21 - Merva! (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Illustration 5 : des plots de signalisation protègent le bas-côté de la route D21.

Illustration 6. la hauteur du coteau où le glissement s'est produit est de 11 m.

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 13 RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Calcaires du Lutétien inférieur Est

!•! Sables de v l'Yprésien supérieur RD21 _ Argiles du = Spamacien Ouest

Ruisseau de St-Pierre

Illustration 7 : coupe géologique schématique du coteau affecté par le glissement

La déformation des troncs d'arbres (Illustration 6) et la poussée des terres à l'arrière d'un abri de jardin adossé au coteau sont un signe du lent fluage qui l'affecte. En amont immédiat du sinistre le long de la D21, sur une dizaine de mètres en direction du village (vers le sud), l'accotement présente des signes de rupture (fissure dans la terre végétale) qui conduiront à court-moyen terme au même phénomène.

14 BRGM/RP-57529-FR - Rapport final RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

4. Diagnostic et recommandations

Les pluies exceptionnelles du 13 mai à Merval (Annexe 3) sont directement à l'origine des désordres constatés. La majeure partie des eaux ayant atteint le coteau a probablement été collectée par la RD21, cette dernière renvoyant les effluents en tête de talus. La zone affectée par le glissement a dû se singulariser par une concentration importante des effluant rejetés. En s'infiltrant en masse dans les sables, ils ont rapidement augmenté leur teneur en eau, ce qui a annulé leur légère cohésion apparente et déclenché le glissement de terrain. En outre, en ruisselant le long du coteau, elles ont entraîné les matériaux sableux superficiels (érosion). Le volume total de matériaux meubles déplacés est inférieur à 10 m^.

Dans l'immédiat (notre courrier du 23 juillet 2009 - Annexe 2), nous préconisons l'alternance de la circulation sur la route départementale D21 sur 20 m de part et d'autre du centre de la zone glissée (soit 40 m au total), en neutralisant la partie ouest de la chaussée, et ce tant que la stabilisation du coteau n'est pas garantie.

Le même phénomène se produira à nouveau à court-moyen terme (au même endroit et au sud de la zone glissée notamment) et nous recommandons que soit menée dans les délais les plus brefs une étude géotechnique de stabilité du coteau afin d'élaborer un procédé de confortement (ouvrages de soutènement souples de type gabions par exemple). Le choix de leur nature et leur dimensionnement seront confiés à un bureau d'études géotechniques, qui assurera également le suivi de leur réalisation.

Par ailleurs, un système de collecte des eaux superficielles (caniveau) sera mis en place le long de la D21 , de chaque côté, afin d'empêcher la pluie qui ruisselle sur l'asphalte de s'infiltrer dans le massif sableux qui constitue le coteau. Ces eaux seront rejetées plus loin dans un exutoire adapté.

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous recommandons qu'une surveillance hebdomadaire du coteau soit assurée. Toute évolution des désordres sera signalée au maire qui alertera le SIDPC.

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 1 5

RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

5. Conclusion

Le glissement de terrain qui s'est produit en bordure de la D21 le 13 mai 2009 à Merval dans l'Aisne est concomitant aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues sur la commune le 13 mai 2009 (Annexe 3). Les dommages matériels sont mineurs. Un lampadaire public a été emporté avec l'accotement, et le maire indique qu'un jardin potager a été dévasté. L'enjeu principal est la route départementale D21.

Le même phénomène se produira à court-moyen terme immédiatement au sud de la zone glissée si rien n'est fait pour stabiliser le coteau.

Nous recommandons :

de neutraliser la voie ouest de la route départementale D21, en alternant la circulation des véhicules, tant que la stabilisation du coteau n'est pas garantie ;

de mettre en place un système de collecte des eaux superficielles (caniveau) le long de la D21, afin d'empêcher l'infiltration de la pluie qui ruisselle sur l'asphalte dans le massif sableux constitutif du coteau ;

de réaliser une étude géotechnique de stabilité du coteau, afin d'élaborer un procédé de confortement.

En attendant que ces travaux soient entrepris, une surveillance hebdomadaire du coteau sera assurée. Toute évolution des désordres sera signalée au maire qui alertera le SIDPC.

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 1 7

RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Annexe 1

Demande d'intervention du SIDPC de l'Aisne

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 1 9

8¿8l .N íi'-n mi ^\H '5 uo|)d3oaj ap sjuíh

Ltbcrrí Éfialil/ Frp,rrnîlr RÉruBLíOUlS PranCaiSk prefecture de l'aisne Service Interministériel de Defense et de Protection Civile

9 SIDPC secrétariat : 03.23.21.82.Z6 Fax SIDPC : 03.23.21.82.59

MEL SIDPC ! bjgsau^^BPgêflisasjEsLflsay^

>Date : 05/06/09

> Expéditeur : PREFECTURE DE L'AISNE - SIDPC

> Destinataire : BRGM

> N° Fax destinataire : _03 . _22 . _92 . _3 1 . _90_

> A l'attention de : M. WUILLEUMIER

> Nombre de pages : 2 (avec celle-ci)

^ Objet : Demande de reconnaissance de i'étaf de catastrophe naturelle

> Référence : loi n" 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée

INONDATION ET COULEES bE BOUE: MOUVEMENT DE TERRAIN

Je vous demande de bien vouloir établir un rapport CAT NAT suite aux inondations; et coulées de bouc et à un mouvement de terrain consécutifs à l'orage du 13 mai 2009 dans la commune de MERVAL ;le rapport circonstancié n'a pas encore été établi ; ii a été réclamé ce jour Je vous en remercie par avance.

Rédacteur Lyliane MICHAUX

Z/\ : BJ 8T : 9T ee/se/se odiais eSZSTZCZEB : «*««* «I"? x«d 8¿8Í .N í[-9\ mi "!"r"5 uo!}d9Dej ap ajnaj

n* S2VfíOO iSií i3 iUJIte!: :i3*2; '^1^

Úi; l,-t>VíT«E-:^í£f?£IB£SCpU.l:0'ilVír£5 TÍ8fijrpi^rii<,;£5

(

^V**v-»V**-*

Cümmtíne ; iM^ -..'.. W..C^.Í^y.A.!L

Dâpaïterrîiinl : i-.-PÜti ;....A.i.SisJ..E S.A.. . ' .. 'I j Am5rtaiss®tr5«nt : i.^ ; l.._SQ|..S15q..kí.S..

,..,.,...Mv^T«wyi^tV.....^^^f,f^f^^^^^M4^///«,%vhv^r<^'^^^ .jj_ rt-.Y'*';'^^;^,^7fíjíS"V.'**^^'"'~'"*^**"''~'~VrVA''"'**S*'«' i Du : ..J±.r>!r?.^'.. J l5£»a_: . au ' i ,. x/cta,...A.'^-^- ' -J L2o&^..^..,; i- -...,«_. :.,. ' / ~ :.^ ,,. .d^...flBt»OLk

. *^'w"'"*^'''''" ."'"'}' Í!.:y'' "

A. Inondations , " Aï - Imtwidafcion par cîébordémsnt <3;*Uá cours; d'êôu . Lj

Dfédííer íecHJ les cours d'eau cortcernésr-.'. ~^.' ;

f*» : .'»w»r« PS ClBirtiïHf, Bt>6>isç»ir i/t.''Vr:cci

A2 -.inoïKJaîiorî pïr rujsssîîeiïi^nf et coulas de boue a$socî.èê A3 - inonsSétton par rjE^nontée d$ n$i>|5<& pihréstiquç . ..,,-..,

8. Crue îorrèntieJîè v , , . , ...,....., , /. LJ C. Phinomènea îlé$ èJ'ôCîaon cela xiy^ir (sutf^^siom'nsjif^etéroshitmiirisvi} - tZj D. Motiv,e?r»Hnt cl« teff'aio - - ,.»....,. {Kl Ev SéchBrcss5©/R^fiydraiaîJCîn,xles sois .,,..,,.....,... , , Ll F. Séisme ..,..., ^ .,.,.,..,,.,,.., x lH G. Vent cycj'oNque > , < , ..< ,....,,,.. D H. Avatericííe fl

¡.j.'(Aîvv»f«fl^%.>.^j^VH>-; V

! Nombré, «as feS^ioléñí'ssRcíomm^ í^aisa, //¿ . te.' 7'8 M 412009

^.:::::::::...:::::..::.:;:::::::^::::::;;;":;::::;::::::^^j^¿^^ í»0«r»^¿*

6528ÍSÍSE0 RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Annexe 2

Courrier du BRGM du 23 juilet 2009 versé au dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 23

brgGéosciencesm pour une Terre durable

Préfecture de l'Aisne Service Interministériel de Défense et de Protection Civile A l'attention de M- Rassemont 2, rue Paul Doumer 02010

Rivery, le 23 juillet 2009

Réf : PC/2009-0247 Objet : Procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Merval (02) Glissement de terrain.

Monsieur,

A la suite de la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle que vous a adressée la mairie de Merval, vous nous sollicitiez par fax en date du 5 juin 2009 au sujet d'un mouvement de terrain survenu le 13 mai dans la commune. Nous nous sommes rendus sur place le 22 juillet 2009 pour inspecter le phénomène.

La commune de Merval (arrondissement de Soissons) est située dans le bassin versant de l'Aisne, en rive gauche. Dans ce secteur la vallée entaille profondément le plateau tertiaire, et la commune est bâtie au sommet du coteau.

Un glissement de terrain s'est produit le 13 mai le long du coteau aval qui borde la route départementale D21, juste avant le panneau qui signale l'entrée du village.

L'altitude de la commune varie de +75 m NGF (ruisseau St-Pierre) à +175 m NGF (Mont de Perthe), mais si l'on considère uniquement le bourg la cote la plus basse est +125 m NGF et la cote la plus élevée + 150 m NGF. D'après la carte géologique au V50000 n°107 de Craonne, la commune se situe sur les terrains suivants :

o Formations superficielles de type limons des plateaux ; o Calcaires du Lutétien ; o Sables de l'Yprésien supérieur, o Argiles sableuses du Sparnacien (dans la vallée).

Au niveau du glissement de terrain, la route départementale D21 repose sur le contact des calcaires du Lutétien avec les sables de l'Yprésien supérieur : à Test de la route, les calcaires du Lutétien, à l'ouest les sables de l'Yprésien supérieur (gradient topographique croissant de l'ouest vers l'est). La partie du coteau affectée par le glissement est donc constituée des sables meubles de l'Yprésien supérieur, et immédiatement sous la route par les remblais de confection du soubassement de la chaussée. La surface affectée par le glissement a une forme trapézoïdale, de bases 8 m (le long de la D21) et 16 m (au pied du coteau) et de hauteur 18 m.

Service géologique régional Picardie Centre scientifique et technique Polytech de Rivery - 7, rue Anne Frank, 80136 Rivery - France 3, avenue Claude-Cuillemin. BP 36009.45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. +33 (0)3 22 9142 47 - Fax +33 (0)3 22 92 31 90 Tél. +33 (0)2 38 64 34 34 - Fax +33 (o)î 38 64 35 '8 brgm bureau de recherches géologiques et minières - établissement public de recherche et d'expertise - RCS Paris - SIREN $82 056 149 www.brgm.fr durable

Les pluies du 13 mai à Merval ont été reconnues comme exceptionnelles par Météo France. En s'infiltrant dans les sables, elles ont augmenté leur teneur en eau, ce qui a annulé leur cohésion et déclenché le mouvement de terrain. Par ailleurs en ruisselant le long du coteau elles ont entraîné les matériaux sableux (érosion). La chaussée n'a pas été touchée, mais une partie de l'accotement a glissé. Nous avons constaté en outre qu'en amont du sinistre, en direction du village, l'accotement présente des signes de rupture (fissure dans la terre végétale) qui conduiront à court-moyen terme au même phénomène. La route départementale D21 est l'enjeu principal (il n'y a pas d'enjeux forts sous le coteau - cabane de rangement et jardin potager).

Dans l'immédiat, nous recommandons que la circulation sur ta route départementale D21 soit alternée sur 20 m de part et d'autre du centre de la zone glissée (soit 40 m au total), en neutralisant la partie ouest de la chaussée.

Un rapport rassemblant nos observations de terrain complètes et formulant des recommandations pour la réhabilitation du site et la prévention d'un nouveau glissement dans ce secteur vous sera adressé prochainement,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

ail

Directeur du Service Géologique Régional Picardie

Copie : mairie de Merval

Service géologique régional Picardie Centre scientifique et technique Potytech de Rivery - 7, rue Anne Frank, 80136 Rivery - France 3, avenue Claude-Guillemin. BP 36009.45060 Orléans Cedex ; - France Tel. +33 (0)3 22 91 42 47 - Fax +33 (0)3 22 92 31 90 Tél. +33 (0)2 38 64 34 34 - Fax +33 (0)2 38 64 35 18 brgm bureau de recherches géologiques et minières - établissement public de recherche et d'expertise - RCS Pans - SIREN 582 056 149 www.brgm.fr RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

Annexe 3

Rapport météorologique de Météo France

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 27

METEO FRANCE Toujours un temps d'avance RAPPORT METEOROLOGIQUE Procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations - Coulées de boue" Pluies du 13/05/09

DESTINATAIRE : SIDPC - Préfecture de l'Aisne ££H££ÍgJLarrivé le Département de l'Aisne ; communes de Bazoches sur Vesles, Glennes, Merval, Paars, Perles, 2 5 JUIN 2Q0S Révillon et Serval f I • Situation générale La Franc© est située en marge des différents anticyclones : ['un est localisé sur la Scandinavie, l'autre sur les Açores. Un axe de basses pressions s'étend sur le proche-Atlantique. Entre ces différentes structures, la France est localisée dans un « marais barométrique » caractérisé par l'absence de gradient de pression. La présence d'air chaud près du sol favorise le développement d'orages du Sud-Ouest au Nord de la France.

Ces orages sont localement violents avec des cumuls ponctuels très forts.

II • Localisation des phénomènes météorologiques La première vague d'averses concerne le quart Nord-Ouest du département en tout début de journée. S'ensuit une accalmie et les orages ne reprennent qu'en fin de journée par te sud de l'Aisne et touchant finalement la majeure partie du département avec localement de forts cumuls notamment au sud de Soissons.

Les orages se déplacent du sud-ouest au nord-est Ils touchent le secteur de Paars à partir de 16h légales et se décalent vers le Nord-Est en laissant de très fortes précipitations sur une ligne incluant les communes demanderesses. La zone pluvieuse s'évacue par Réviflon vers 17h30 légaJes.

Cumul sur 24h pour la journée du 13/05/09 (radar de Troyes)

10 <= RR < 20 ü 150 <= RR < 200 20 <= ER < 30 H 200 <= RR < 300 30 <= RR < 50 | >=300 50 <" ÜB < 75 '. • Pas * dome** 73 (= RR < 100 L«oe d'eau exprimée en m». »Q <« » C 1» i J 20 km

Page 1/5 Edité le 19/06/09 NB La vente, la rediffusion des informations reçues En l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans raccord de METEO-FRANCE

Centre Départemental de l'Aisne Aérodrome de St Quentin-, route de Paris, 02590 Roupy Téléphone : 03.23.50.81.81 ; Télécopie : 03.23.50.81.80 METEO FRANCE Toujours un temps d'avance RAPPORT METEOROLOGIQUE Procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations - Coulées de boue"

Pluies du 13/05/09

DESTINATAIRE : SIDPC - Préfecture de l'Aisne Département de l'Aisne : communes de Bazoches sur Vesles, Gtennes, Mental, Paars, Perles, Révillon et Serval

III - Hauteur des précipitations

Relevés des postes pluviométriques (24h)

Braine: 11,6 mm Beaurieux:51,1 mm : 12,0 mm

Tanniôfes Unchair Je Saint-altes

: Biûys i.GourvHle ¿ 'I "-:^\ :- ímaae oooole-maps • Lame d'eau RADAR

Sur les 4 radars susceptibles d'être utilisés sur la zone, le radar de Troyes est mieux calibré sur les cumuls enregistrés sur les stations précitées.

L'ensemble des communes demanderesses est touché par des pluies de fortes intensités avec plus de 35 mm en 1 h sur chacune d'entre elle, les valeurs atteignant pour certaines d'entre elles près de 40 mm en 1h.

Conclusion : Nous retiendrons une valeur maximale de 35 mm ou plus en 1h sur chacune des communes.

Page 2/5 Edité le 19/06/09 NS La vente, la rediffusion des informations reçues En l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord de METEO-FRANCE

Centre Départemental de l'Aisne Aérodrome de St Quentin-Roupy, route de Paris, 02590 Roupy Téléphone : 03,23.50.81.81 ; Télécopie : 03.23.50.81.80 METEO FRANCE El Toujours un temps d'avance RAPPORT METEOROLOGIQUE Procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations - Coulées de boue"

Pluies du 13/05/09

DESTINATAIRE : SIDPC - Préfecture de l'Aisne Département de l'Aisne : communes de Bazoches sur Vesles, Glennes, Merval, Paars, Perles, Révillon et Serval

IV • Durée de retour des précipitations

Tableau récapitulatif :

Communes Observation/Estimation Statistique demanderesses Quantification : Hauteur en mm Référence Quanti le Station Durée de décennal représentative el l'expertise méthode Bazoches sur Vesles 35mmen1h(16h10-17h10) Radar* 26,3 mm en 1 h Shyreg* Glennes 40 mm en 1h (16h30-17h30) Radar* 26,3 mm en 1h Shyreg* Mervai 40 mm en 1h (16h30-17h30) Radar* 26,3 mm en 1 h Shyreg* Paars 35 mm en 1h(16M7h) Radar* 26,3 mm en 1h Shyreg* Perles 40 mm en 1h (16h20-17h20) Radar* 26,3 mm en 1 h Shyreg1 Révi lion 40 mm en 1h (16h30-17h30) Radar" 26,3 mm en 1 h Shyreg' Serval 40 mm en 1h (i6h30-17h30) Radar* 26,3 mm en 1 h

*Radar : estimation à l'aide du radar de Troyes *5hvreq : Quantile décennal par la méthode shyreg sur la commune de Perles. V • Avis de l'expert météorologique

• L'orage qui a touché les communes de Bazoches sur Vesles, Glennes, Merval, Paars, Perles, Révillon, Serval dans l'après-midi du 13 mai 2009 a produit d'importants cumuls. Sur ces communes, l'estimation de la lame d'eau à l'aide des données du radar de Troyes dépasse 35 mm en 1h pour l'ensemble des communes ce qui dépasse largement le quantife décennale de 26,3 mm sur ces communes. • En conséquence, le phénomène pluvieux du 13 mai 2009 qui a touché les communes de Bazoches sur Vesles, Glennes, Merval, Paars, Perles, Révillon, Serval présente un caractère exceptionnel.

Documents ¡oints Annexe 1 : Lame d'eau sur 1h du radar de Troyes de 14M0 à 15M0 TU (16h10-17M0 légales) le 13/05/09 Annexe 2 : Lame d'eau sur 1h du radar de Troyes de 14h30 à 15h30 TU (16h30-17h3Q légales) le 13/05/09

Rapport rédigé à partir des éléments disponibles au 19/06/09 CENTRE OÉ

:ÈtëÎegué départemèntalTlefAisne Adríen Mauss Page 3/5 IB La vente, la rediffusion des informations reçues Edité le 19/06/09 En l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans raccord de METEO-FRANCE

Centre Départemental de l'Aisne Aérodrome de St Quentin-Roupy, route de Paris, 02590 Roupy Téléphone : 03.23.50.81.81 ; Télécopie : 03.23.50.81.80 METEO FRANCE Toujours un temps d'avance RAPPORT METEOROLOGIQUE Procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations - Coulées de boue"

Pluies du 13/05/09

DESTINATAIRE : SIDPC - Préfecture de l'Aisne Département de l'Aisne : communes de Bazoches sur Vesles, Glonnes, Merval, Paars, Perles, Révilion et Serval

ANNEXE 1

5 <= RR < 10 35 <= RR < 40 10 <= RR < 15 40 <= RR < 50 15 <= RR < 20 >= 50 20 <= RR < 25 Pas de données

25 <= RR < 30 Lane d'eau RR en nn* •§§ 30 <= RR < 35 i i 10 km

49°30'N

Page 4/5

NB La vente, la rediffusion des informations reçues Edité le J9/06/09 En l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord de METEO-FRANCE

Centre Départemental de l'Aisne Aérodrome de St Quentin-Roupy, route de Pans, 02590 Roupy Téléphone : 03.23.50.8181 ; Télécopie : 03.23.50.81.80 METEO FRANCE Toujours un temps d'avance RAPPORT METEOROLOGIQUE Procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations - Coulées de boue"

Pluies du 13/05/09

DESTINATAIRE : SIDPC - Préfecture de l'Aisne Département de l'Aisne : communes de Bazoches sur Vestes, Glennes, Mental, Paars, Perles, Révillon et Serval

ANNEXE 2

= 0.0 5 <= RR < 10 35 <= RR < 40 0.1 <= RR < 0.2 10 <= RR < 15 40 <= RR < 50 0.2 = 50 0.5 <= RR < 1 20 <= RR < 25 Pas de données i1 <= RR < 2 25 <= RR < 30 Lane d'eau RR en rat» 2 <= RR < 5 30 <= RR < 35 i 1 10 km

Page 5/5

NJB La vente, la rediffusion des informations reçues Edité le 19/06/09 En Tétat ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans raccord de METEO-FRANCE

Centre Départemental de l'Aisne Aérodrome de St Quentin-Roupy, route de Paris, 02590 Roupy Téléphone : 03.23.50.81.81 ; Télécopie : 03.23,50.81.80 RD 21 - Merval (02) - Avis du BRGM à la suite d'un glissement

BRGM/RP-57529-FR - Rapport final 29

Géosciences pour une Terre durable

Centre scientifique et technique Service géologique régional Picardie 3, avenue Claude-Guillemin Polytech de Rivery BP 36009 7 rue Anne Frank 45060 - Orléans Cedex 2 - France 80136 - Rivery - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tel : 03 22 91 42 47