RAPPORT SYNTHESE GENERALE

ETUDE SUR LE PLAIDOYER ET L’INCLUSION FINANCIERE DANS LES REGIONS DE SEGOU, DE ET DE TOMBOUCTOU

Janvier Réalisé par : 2018

1 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Table des matières ABREVIAVIATIONS ET ACCRONYMES ...... 3

LISTE DES TABLEAUX ...... 4

RESUME ...... 5

I. CONTEXTE...... 7

II. RAPPEL DES OBECTIFS ET RESULTATS DE L’ETUDE ...... 9

2.1 Objectif général ...... 9

2.2 Objectifs spécifiques ...... 9

2.3 Résultats attendus ...... 9

III. METODOLOGIE UTILISEE ...... 10

IV. PRESENTATION DES RESULTATS ...... 11

4.1. De l’appréciation de l’opinion des femmes sur leur vécu ...... 11

4.2 Activités majeures des MJT/VSLA ...... 18

4.3 Appréciation de la participation des femmes aux activités de plaidoyer et l’inclusion financière ...... 25

4.4 Impact des différentes formations et appuis du programme ...... 28

Selon un témoignage de la présidente du réseau des Femmes MJT/VSLA de la commune de Tombouctou...... 29

4.5 Contraintes majeures ...... 29

4.6. Proposition d’alternatives de solutions avec les technologies mobiles...... 30

V LECONS APPRISES ...... 31

VI. DIFFICULTES RENCONTREES ...... 32

VII. SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS ...... 32

ANNEXES ...... 35

2 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou ABREVIAVIATIONS ET ACCRONYMES

IMF : Institution de Micro Finance

PEF GS : Projet Empowerment des Femmes et des Filles et Gouvernance de la Société Civile

MJT : Musow Jiguiya Ton

VSLA : Village Savings and Loans Association

3 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou LISTE DES TABLEAUX

Tableau n°01 : Participation des réseaux au focus group dans les 3 régions

Tableau n°02 : Analyse de la situation des formations et appuis dans la région de Ségou

Tableau n°3 : Analyse de la situation des formations et appuis dans la région de Mopti

Tableau n°04 : Situation synthétique des acquis des réseaux MJT/VSLA de la région de Ségou

Tableau n°05 : Situation synthétique des acquis des réseaux MJT/VSLA de la région de Mopti

Tableau n°6 : Etat de lieu des campagnes de plaidoyer et inclusion financière dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou

Tableau n°7 : Synthèse des thèmes de formation et leurs impacts les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou

4 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou RESUME

L’une des composantes du PEF GS vise essentiellement à promouvoir l’autonomisation économique ou pouvoir économique des femmes et des filles dans les zones d’intervention du projet. Cependant force est de reconnaitre que cette vision tarde à atteindre la globalité des objectifs de la composante qui est âprement inscrite dans la théorie de changement du projet.

Même si les femmes ont atteint un niveau réel et tangible dans leurs progrès vers l’autonomisation économique, il faudrait noter que leurs activités ne pourraient être développées que lorsqu’elles aient un accès viable aux crédits à travers les instituts des microfinances et les banques de la place. Un vrai partenariat gagnant-gagnant permettra aux femmes d’atteindre leur vision en termes d’entreprenariat et objectifs économiques durables.

Les thématiques de formations ont été dispensées au profit des femmes et des filles pour renforcer leurs capacités d’intervention et d’influences des pratiques en faveur des changements positifs.

C’est fort de ces constats dans le but de mieux orienter l’intervention pour un changement positif que Care a engagé UNIVERS MANAGEMENT pour conduire une étude approfondie d’analyse participative relative au rôle des femmes dans le plaidoyer et l’inclusion financière. L’étude sera menée à travers des séries d’analyse participative sur la vulnérabilité des femmes, les contraintes/obstacles, affectant la situation socio-économique et culturelle des Femmes/Filles. Cette analyse permettra aux équipes des Projets GEWEP avec ses partenaires stratégiques (services techniques, élus, femmes des groupements/réseaux MJT, IFM) de développer de façon participative des stratégies et produits adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Le point d’ancrage est le cercle sauf pour la région de Tombouctou avec la participation de l’ensemble des réseaux communaux membres. Au total cinquante-cinq (55) réseaux communaux et les sept (7) réseaux cercles devraient se soumettre à cet exercice. Les institutions de micro finance et les banques devraient aussi être questionnées par rapport aux perspectives allant vers le Mobile Bank.

A Tombouctou, le point d’ancrage de l’étude fut le niveau communal au total quatre (4) réseaux communaux (Tombouctou, Niafunké, Diré et Goundam) ont été touchés. Les participantes étaient les représentantes des réseaux villageois ou de quartiers membres au total trente-huit (38).

Au total quarante-huit (48) réseaux communaux y compris les réseaux de Tombouctou et les sept (7) réseaux cercle ont pris part aux travaux de focus-group et des interviews individuelles à travers une grille de recherche d’informations élaborée à cet effet.

Les institutions de micro finances et les banques qui travaillent avec les femmes et les filles ont également été questionnées à travers une grille élaborée à cet effet au total quinze (15) en raison de sept (7) (Kondo Jigima, CAMEC, Association Guinedou, PAMF-Mali, BNDA, BMS sa, BIM sa) pour la région de Mopti ; trois (3) (Nyésigiso, CVECA, BNDA) pour la région de Ségou et cinq (5) (CAMEC, Tchili finance, BNDA, BMS sa, BOA) pour la région de Tombouctou.

5 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Au moins dans chaque cercle, les femmes/filles membres des réseaux travaillent avec une institution de micro finance et ou une Banque sauf dans la région de Tombouctou.

Les travaux ont porté sur : - Appréciation de l’opinion des femmes sur leur vécu et leur perception des IMF dans le processus d’autonomisation ; - Activités majeures menées par les MJT/VSLA; - Appréciation de la participation des femmes aux activités de plaidoyer et l’inclusion financière; - Impact des différentes formations et appuis du Programme; - Contraintes majeures des femmes des réseaux MJT/VSLA pour leur inclusion financière à grande échelle ; - Proposition alternative pour la promotion du Mobile Bank.

C’est ainsi que : i) par rapport l’appréciation de leur vécu sur les questions de IMF dans le cadre du processus d’autonomisation, les Femmes/Filles sont à l’unanimité d’accord que leur système de crédit interne a permis la cohésion et l’entre aide en générale. Mais pour les crédits auprès des institutions de micro finances beaucoup restent à faire mais le besoin est là à l’intérieur de chaque réseau (commune et cercle). ii) par rapport aux activités, les femmes/filles sont dans l’agroalimentaire, le commerce, la gestion des banques de céréales, l’épargne et le crédit, le petit commerce etc. iii) par rapport à la participation des Femmes/Filles aux activités de plaidoyer et l’inclusion financière, des avancées ont été faites en matière de plaidoyer sur les thématiques mais pour l’inclusion financière, les femmes ont besoin d’appui sur la question pour leur compréhension d’une part et celle des autres acteurs d’autre part. iv) les différentes formations ont permis aux Femmes/Filles d’être à un niveau intéressant et elles sont actuellement au cœur des actions de développement dans les zones d’intervention du projet sur le plan socio-politico-économique. Mais des efforts sont demandés au projet d’étendre les activités de formation à un plus grand nombre de Femmes/Filles. v) Les Principales contraintes des Femmes/Filles des réseaux MJT/VSLA pour leur inclusion financière à grande échelle, demeurent la faible capacité de mobilisation des ressources au niveau des banques et caisses de micro finance. Les raisons évoquées sont entre autres : le taux d’intérêt élevé, les échéances courtes et les modes de paiement non adaptés (particulièrement au niveau des caisses de micro-finance), l’apport personnel et la garantie sont autant d’éléments qui limitent considérablement l’accès aux crédits pour les Femmes et les Filles. vi) Dans les zones d’intervention du projet, les Femmes/Filles sont favorables à l’introduction du Mobile Bank ainsi que les banques et les caisses questionnées. Cependant certains partenaires emettent une reserve par rapport au niveau d’alphabétisation de certaines Femmes/Filles qui doit être amélioré pour répondre aux exigences liées à l’utilisation de l’outil Mobile Bank.

6 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou I. CONTEXTE

Le Projet PEF-GS fait suite au Projet Empowerment des Femmes et des Filles mis en œuvre par CARE International au Mali de 2009 à 2013 dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou. Les acquis et les leçons tirées de ce projet ont contribué à la conception du présent Projet. Conçu pour être exécuté dans quatre régions du Mali : Ségou, Sikasso, Mopti et Tombouctou pour une durée de 4 ans (2016-2019), le Projet PEF-GS est orienté vers la transformation sociale des relations de pouvoir en matière de : i) insécurité alimentaire et de la malnutrition des femmes et des filles en âge de procréer, les enfants de 0 à 5 ans ; ii) la transformation des normes et rôle genre des structures qui perpétuent les inégalités genre au sein du ménage et de la communauté pour une équité du genre. Le Projet vise les stratégies de de changements sociaux durables en travaillant avec les hommes comme alliées. Il contribue au renforcement des capacités et compétences des organisations féminines à travers des groupements et réseau MJT/VSLA, engage avec elles des actions de défense des droits des femmes et de renforcement de leur pouvoir économique.

Le projet est exécuté dans un contexte affecté par les effets de la crise politico-sécuritaire qui se vit au Mali depuis 2012. De façon générale les défis sont énormes en termes d’inclusion financière des femmes. Quelques chiffres pour donner une idée de l’ampleur du défi près d’une femme sur trois dans le monde (soit 1,1 milliard de personnes) est exclue du système financier formel : la probabilité qu’une femme dispose d’un simple compte courant est de 7% inférieur (a) à celle d’un homme et cet écart est encore plus grand chez les pauvres puisqu’il atteint 28% parmi celles qui vivent avec moins de 2 dollars par jours (a). De façon spécifique, ils sont encore énormes pour les femmes des réseaux MJT/VSLA qui vivent dans les zones sans IFM et /ou souvent très distantes. Cette situation est due à certains facteurs qui sont :

Il est plus difficile de repérer les femmes exclues du système financier. Les enquêtes auprès des ménages coûtent cher et prennes beaucoup de temps mais il n’existe pas d’autre façon d’identifier les personnes qui ne sont pas bancarisées. Les banques peuvent certes sonder leurs clients et étudier leurs transactions, mais ces exercices se limitent par définition aux personnes qui ont déjà accès au système financier. Les femmes des réseaux MJT/VSLA sont défavorisées sur le plan accès à l’information, en ce qu’elles évoluent dans les cercles plus réduits et moins divers et que au sein de ces réseaux. Il est probable que des personnes les recommandent auprès des banques.

Il est plus difficile de toucher les femmes par le biais des circuits qui ciblent habituellement les hommes, à savoir notamment les paiements des salaires, les transferts d’argent et les comptes d’épargne, quand on se réfère au cas spécifique des femmes des réseaux MJT/VSLA analphabètes et qui ne sont pas salariées dans leur majorité.

Les institutions de micro finance/Banques sont moins enclines à s’adresser à une clientèle féminine parce que leurs marges sont moins importantes sur le segment de population et que celui-ci requiert les investissements plus élevés au départ. Il est en effet plus difficile de réduire les coûts de transactions pour les petits comptes. En outre, les femmes préfèrent souvent les produits informels (a) en particulier en ce qui concerne l’épargne et aller à leur rencontre implique des coûts plus importants, les banques/IFM doivent s’investir davantage pour familiariser les femmes aux produits formels et influencer ceux vers lesquels elles se tournent en quête de conseils et d’encouragement maris, amis, chefs communautaires.

7 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Les normes sociales limitent la demande féminine de services financiers. Souvent les femmes ne sont pas supposées acquérir une indépendance financière et on ne peut pas les encourager dans ce sens. Parfois, elles ont tout simplement des difficultés pour se déplacer jusqu’à un établissement financier. Le rapport sur les femmes l’entreprise et le droit dénommé et le droit de 17 pays (a) dans le monde ou les maris ont le pouvoir de restreindre la mobilité de leur femme en dehors de foyer familial. Il arrive que les femmes ne servent que d’instrument de transfert pour les produits financiers destinés en réalité aux hommes ce qui contribue à fausser encore davantage la demande.

Les femmes ont moins accès à la technologie. Alors que l’on nous prédit que la téléphonie mobile va changer la donne et révolutionner les chiffres de l’inclusion financière. Les disparités entre les hommes et les femmes risquent encore de s’accentuer si celles-ci ne font pas l’objet d’une attention spécifique. Selon les estimations de la GSMA, il y’a un écart de 200 millions (a) entre le nombre d’hommes et de femmes qui possèdent un téléphone portable dans l’ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire.

Les femmes sont souvent contraintes de conserver leur argent en liquide et de recourir à leurs réseaux personnels ou à des usuriers pour faire face à leurs besoins financiers les plus essentiels. Une situation qui les fragilise et les expose à des risques de perte de vol et d’exploitation et qui vient perpétuer le cycle de la pauvreté.

Sachant que la femme, quel que soit son degré d’éducation, son niveau de vie et sa localisation contribue de manière significative à la survie économique et à la croissance de sa communauté, l’inclure au même titre que l’homme dans le système financier ne sera pas une simple entreprise dans le monde ou le préjugé qui lui est défavorable est un mal presque endémique et dans lequel les décisions politiques tardent à redresser cette situation.

Selon une étude publiée récemment par les chercheurs de la Banque Mondiale sur l’impact du micro-entreprenariat féminin, on estime qu’une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de ka scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté. 3) Elles sont réputées plus solvables que les hommes : le taux de recouvrement s’élevant à plus de 90% pour les clientes des institutions de microfinance.

Face à un phénomène d’exclusion généralisée, il apparait évident que, pour pouvoir atteindre l’objectif d’universalisation de l’accès aux services financiers, nous devons nous préoccuper des priorités des femmes. Mais la tâche n’est pas aisée ; l’élargissement de l’accès des femmes aux services financiers pose des difficultés singulières auxquelles les partenaires au développement : bailleurs de fonds et professionnels du développement doivent réfléchir.

Si la communauté du développement met plus en plus l’accent sur la nécessité d’améliorer la situation des femmes, c’est parce qu’il est désormais évident que l’on ne pourra pas obtenir des avancées significatives sur la réduction de la pauvreté et le partage de la prospérité sans cibler de large segment de la société, et que le marché féminin est un gisement de productivité et de croissance économique. Mais on n’améliorera pas l’inclusion des femmes sans s’unir et surmonter ensemble ces défis.

C’est fort de tous ces constats que le Projet Empowerment, des Femmes et des Filles Gouvernance de la Société Civile de CARE Mali, entend initier une étude spécifique dans ses zones d’intervention (Ségou-Mopti et Tombouctou), une étude approfondie d’analyse participative relative au rôle des femmes dans le plaidoyer et l’inclusion financière. L’étude

8 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou sera menée à travers des séries d’analyse participative sur la vulnérabilité des femmes, les contraintes/obstacles, affectant la situation socio-économique et culturelle des Femmes/Filles. Cette analyse permettra aux équipes des Projets GEWEP avec ses partenaires stratégiques (services techniques, élus, femmes des groupements/réseaux MJT, IFM) de développer de façon participative des stratégies et produits adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

II. RAPPEL DES OBECTIFS ET RESULTATS DE L’ETUDE

2.1 Objectif général

L’objectif de cette étude est d’identifier les rôles spécifiques des femmes des réseaux MJT/VSLA dans le plaidoyer et l’inclusion financière en vue de développer avec certains acteurs des stratégies en initiatives idoines de renforcement de leur capacité financière.

2.2 Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques suivants sont recherchés par l’étude : - Identifier dans chaque région/commune, les rôles spécifiques des femmes des réseaux MJT/VSLA dans le plaidoyer et l’inclusion financière ; - Analyser les domaines de plaidoyer récurrents et les opportunités d’inclusion financière offerte aux femmes et dégager de façon participative celles qui sont mieux adaptées aux besoins des femmes et filles ; - Identifier les IMF favorables aux aspects genre dans leur systèmes financiers et qui sont disposées à adopter les produits accessibles aux femmes et aux filles dans les trois régions d’intervention du Projet (Ségou, Mopti et Tombouctou) ; - Recueillir les opinions des femmes sur leur vécu, leurs perceptions des IFM dans le processus d’autonomisation ; - Cerner les activités menées par les femmes des réseaux MJT/VSLA dans la défense de leur droit à l’accès aux IFM et aux moyens de production (terre) - Mesurer le parcours accompli avec les femmes dans le plaidoyer et l’inclusion financière ; - Identifier les contraintes/obstacles pour leur inclusion à grande échelle ; - Vérifier l’impact des différents appuis et formation sur le plaidoyer et l’inclusion financière des femmes des réseaux MJT/VSLA ; - Proposer de façon participative des alternatives pour favoriser l’inclusion financière avec les nouvelles technologies (à travers le Mobile Bank) ; - Faire les suggestions /recommandations à l’équipe du Projet sur les IFM favorables et prêtes à accomplir la promotion du Mobile Bank.

2.3 Résultats attendus

Les résultats attendus de l’étude sont les suivants : - Les rôles des femmes des réseaux MJT/VSLA dans le plaidoyer et l’inclusion financière sont cernés ; - Les domaines de plaidoyer des femmes des réseaux MJT/VSLA sont identifiés dans les trois régions ; - Les IFM partenaires potentielles des femmes des réseaux MJT/VSLA sont identifiées ; - Les femmes ont donné leurs appréciations sur l’inclusion financière et les actions menées en matière de plaidoyer, quelques cas de succès ;

9 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou - Les obstacles/contraintes des femmes des réseaux MJT/VSLA sont appréhendées ; - L’impact des formations/appuis sur le plaidoyer et l’inclusion financière est clairement décrit ; - Les propositions d’alternatives concrètes dans le cadre du Mobile Bank sont dégagées ; - Des suggestions/recommandations appropriées sur les IFM favorables à l’introduction du Mobile Bank auprès des réseaux MJT/VSLA sont faites.

III. METODOLOGIE UTILISEE

Comme signalé dans les TdR de la mission, la méthodologie a été participative avec une implication des agents PEF sur le terrain et le point d’ancrage est le niveau cercle. D’une manière détaillée, les activités de l’étude ont été conduites de la façon suivante : - Des outils de collecte ont été élaborés et soumis aux responsables de CARE Mali pour validation ; - Une rencontre de cadrage a été tenue à Ségou entre le Responsable de la Composante Entreprenariat Féminin et l’équipe du bureau pour circonscrire les modalités pratiques de réalisation de l’étude, les suggestions et réactions sur les outils élaborés ; - Des focus-groups animés aux niveaux des réseaux cercles dans les cercles de Ségou, Macina et pour la région de Ségou, dans les cercles de Mopti, , et Djenné pour la région de Mopti, les participants étaient les membres des réseaux des communaux choisis par les agents du projet pour satisfaire le contenu des outils à renseigner dans le but de réaliser les résultats de l’étude; - Des focus-groups animé dans quatre (4) réseaux communaux (Tombouctou, Nianfunké, Goundam et Diré) de la région de Tombouctou, les participantes étaient les membres des réseaux des quartiers et des réseaux villageois choisies par les agents du projet pour satisfaire le contenu des outils à renseigner dans le but de réaliser les résultats de l’étude ; - Des interviews individuelles auprès des représentantes des réseaux communaux avec le même outil utilisé pour le focus-group ; - Les IMF et banques au niveau cercle qui travaillent avec les réseaux MJT/VSLA ont été identifiés et également questionnées sur les perspectives en matière de Mobile Bank ; - Une grille d’analyse a été utilisée au niveau de chaque cercle pour l’analyse qualitative ; - Un rapport synthèse est produit par cercle et envoyé au Chef de projet ; - Un rapport synthèse est produit par région et envoyé au Chef de projet ; - Un rapport synthèse générale est déposé au siège de Care Mali après la prise en charge des suggestions et recommandations formulées lors de l’atelier de restitution.

Le tableau ci-dessous donne la situation de la participation des réseaux à cet exercice.

10 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Tableau n°1 : Participation des réseaux au focus group dans les 3 régions

Nombre Réseaux Enquêtés Prévus Réalisés Réseaux cercles 7 7 Réseaux Communaux 59 48 TOTAL 66 55

IV. PRESENTATION DES RESULTATS

La dynamique enclenchée par le Programme PEF GS à travers la mise en œuvre des actions de promotion des droits des femmes et le renforcement de leur pouvoir économique a entrainé l’éveil de conscience des femmes résolument engagées pour leur autonomisation. L’autodétermination des femmes a permis d’atteindre des résultats encourageants tant sur le plan individuel que collectif.

4.1. De l’appréciation de l’opinion des femmes sur leur vécu

Région de Ségou

Partout au niveau de la zone d’intervention du PEF-GS, les responsables rencontrées au niveau du focus-group ont fait partager les acquis énormes obtenus dans les différents domaines d’activités suites aux actions menées par les réseaux MJT/VSLA. Dont on peut citer entre autres : i)- la réussite de l’épargne- crédit des réseaux communaux et réseaux villageois, ii)- le renforcement de l’entraide et la cohésion sociale entre les femmes des réseaux à l’intérieur de chaque cercle, iii)- l’implication des femmes dans la gouvernance locale qui se concrétise par la présence des femmes dans les organes de gestion communautaire (CGS, APE, ASACO etc….) et dans les conseils communaux, iv)- l’impact positif de certaines actions de plaidoyer (acquisition de parcelles de maraîchage pour certains groupements, diminution de la pratique de l’excision par endroit, éveil de conscience par rapport au mariage précoce en diminution constante), v)- la formation professionnelle des Femmes et des Filles, leur accompagnement dans la création d’emplois et leur insertion dans la vie active à travers les centres multifonctionnels. Photo 1 : Focus group à Macina

Cependant ces acquis résultant des efforts des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet, restent encore fragiles et ne doivent pas cacher les contraintes multiples et variées auxquelles les Femmes des réseaux sont quotidiennement confrontées. Ces contraintes évoquées par les Femmes se rapportent principalement à : i) la faible capacité financière des réseaux pour satisfaire les besoins de financement de leurs membres ; ii) les difficultés de remboursement des prêts au niveau de certains MJT même si ce sont des cas isolés ; iii) l’analphabétisme des Femmes au niveau de certains MJT obligés de faire recours aux services

11 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou des hommes ; iv) le faible niveau de mobilisation des ressources financières des banques et caisses de micro finance de la part des MJT/VSLA pour faire face aux besoins de crédit de leurs membres ; v) les conditions de financement souvent trop rigides pour les femmes (garantie matérielle, taux d’intérêt relativement élevé surtout pour les caisses de micro finance) ; vi) l’insuffisance de local approprié et d’équipements pour la banque de céréale pour certains réseaux (magasin et bascule) ; vii) les difficultés liées à l’accès au marché pour les produits de transformation, le fonio ; viii) l’impraticabilité des pistes surtout pendant l’hivernage pour les communes de Diédougou, Kamiandougou, et Saye ; ix) l’insuffisance d’équipements de transformation pour le centre multifonctionnel de Niono.

Tableau n°02 : Analyse de la situation des formations et appuis dans la région de Ségou

N° Rubriques Performances en plaidoyer et inclusion Solutions financière alternatives

Forces Faiblesses

1 L’accès des femmes à la Participation aux Les démarches et Renforcer les terre (pour le maraîchage) actions (théâtres négociations se négociations en sur les comités sont limitées aux touchant tous les paritaires) chefs de village et acteurs impliqués chefs de quartiers dans la gestion Engagement des foncière femmes dans les négociations

2 Le mariage précoce Engagement des Le poids des Renforcer la femmes dans les mœurs ; tous les sensibilisation en activités de acteurs ne sont pas impliquant tous les sensibilisation engagés acteurs

3 Violences basées sur le genre Implication des Tous les acteurs ne Impliquer davantage femmes dans la sont pas actifs dans les leaders sensibilisation la sensibilisation communautaires et tous les autres acteurs dans les activités de sensibilisation y compris les professionnels de la santé

4 La gouvernance et le Prise de conscience Toutes les femmes Engager davantage processus électoral et engagement des leaders ne sont pas les femmes leaders femmes engagées

5 Citoyenneté-droits et devoirs Implication des L’incompréhension Responsabiliser femmes et toutes de certains acteurs toutes les

12 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou des femmes les composantes de au sein de la composantes de la la société dans société société pour une l’information et la meilleure sensibilisation compréhension du rôle des femmes ;

Faire connaître les droits et devoirs des femmes.

N° Rubriques Formations et Appuis reçus Besoins en renforcement des Forces Faiblesses capacités

1 Formation en gestion Existence de Faible taux Appui-conseil en compétences d’alphabétisation gestion ; des femmes Tenir des sessions de formation en alphabétisation pour les femmes.

2 La vie associative et le Existence de Faible niveau Renforcer leadership féminin compétences d’animation sur la l’animation vie associative coopérative ;

Mener des réflexions pour ériger les MJT en coopératives compte tenu de l’environnement institutionnel actuel.

3 Art oratoire Existence de - - compétences

4 La transformation des Existence de L’activité de Renforcer les céréales et les produits compétences transformation se compétences des maraîchers fait timidement femmes dans la conduite des études de marché rapide pour identifier les activités de transformation

13 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou localement rentables

5 Le processus électoral Existence de Toutes les femmes Informer, compétences, éveil ne sont pas sensibiliser et de conscience et impliquées responsabiliser engagement des davantage les femmes femmes.

6 La gestion des banques de Subvention de Absence de Renforcer les céréales l’activité magasin et capacités équipement opérationnelles avec Disponibilité de (bascule) la construction de compétences magasins équipés de bascule

7 Formation sur le Système Disponibilité de Faible niveau Renforcer le d’Alerte Précoce (SAP) se compétences d’information des partenariat avec les rapportant aux épidémies, la femmes autres acteurs tels famine etc… que les services techniques en la matière.

8 Formation sur le plaidoyer Existence de Faible capacité de Rechercher le compétences financement des financement pour les actions de actions de plaidoyer plaidoyer

Région de Mopti

Quant à la région de Mopti, les cibles rencontrées ont estimé certains acquis des réseaux MJT/VSLA du programme en se focalisant sur : i) la réussite de l’épargne- crédit des réseaux ii) le renforcement de l’entraide et la cohésion sociale entre les femmes des réseaux à l’intérieur du cercle, iii) l’implication des femmes dans la gouvernance locale qui se concrétise par la présence des femmes dans les organes de gestion communautaire (CGS, APE, ASACO etc….) et dans les conseils communaux, iv) l’impact positif de certaines actions de plaidoyer (acquisition de parcelles de maraîchage pour certains groupements, diminution de la pratique de l’excision par endroit, l’éveil de conscience par rapport au mariage précoce et les fistules des femmes).

14 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Photo 2 : Focus group à Djenné Photo 3 : Focus-group Bandiagara

Cependant ces acquis résultant des efforts des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet, ne doivent pas cacher les contraintes multiples et variées auxquelles les femmes des réseaux sont confrontées.

Ces contraintes évoquées par les femmes se rapportent principalement à : i) la faible capacité financière des réseaux pour satisfaire les besoins de financement de leurs membres en matière de crédit, ii) le plafonnement des montants des prêts des caisses de micro finance, ce qui rend souvent difficile le financement de certains projets, iii) les conditions de financement souvent trop rigides pour les femmes (garantie matérielle, taux d’intérêt relativement élevé surtout pour les caisses de micro finance), iv) l’absence de financement des points d’eau pour l’activité de maraîchage, et, v) l’insuffisance de local approprié pour la banque de céréale au niveau certains réseaux (magasin et équipements).

Tableau n°3: Analyse de la situation des formations et appuis dans la région de Mopti

N° Rubriques Performances en plaidoyer et inclusion Solutions financière alternatives

Forces Faiblesses

1 L’accès des femmes à la Engagement des Les démarches et Renforcer les terre (pour le maraîchage) femmes dans les négociations se négociations en négociations sont limitées aux touchant tous les chefs de village et acteurs impliqués chefs de quartiers dans la gestion foncière

2 Le mariage précoce Engagement des Le poids des Renforcer la femmes dans les mœurs ; tous les sensibilisation en activités de acteurs ne sont pas impliquant tous les sensibilisation engagés acteurs

3 Violences basées sur le genre Implication des Tous les acteurs ne Impliquer davantage femmes dans la sont pas actifs dans les leaders sensibilisation la sensibilisation communautaires et tous les autres acteurs dans les

15 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou activités de sensibilisation y compris les professionnels de la santé

4 La gouvernance et le Prise de conscience Toutes les femmes Engager davantage processus électoral et engagement des leaders ne sont pas les femmes leaders femmes engagées

5 Citoyenneté-droits et devoirs Implication des L’incompréhension Responsabiliser des femmes femmes et toutes de certains acteurs toutes les les composantes de au sein de la composantes de la la société dans société société pour une l’information et la meilleure sensibilisation compréhension du rôle des femmes ; Faire connaître les droits et devoirs des femmes.

6 L’inclusion financière Crédibilité des Faible capacité de Renforcer le lobby femmes en matière négociation des femmes. de crédit Elaborer et mettre en œuvre un vrai projet de plaidoyer pour l’accès au crédit par les femmes des réseaux.

N° Rubriques Formations et Appuis reçus Besoins en renforcement des Forces Faiblesses capacités

1 Formation en gestion Existence de Faible taux Appui-conseil en compétences d’alphabétisation gestion. des femmes Tenir des sessions de formation en alphabétisation pour les femmes.

2 La formation sur le Existence de Tous les acteurs ne Former toutes les changement climatique compétences sont pas engagés composantes de la société dans la lutte contre le changement

16 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou climatique

3 La vie associative et le Existence de Faible niveau Renforcer leadership féminin compétences d’animation sur la l’animation vie associative coopérative ; Mener des réflexions pour ériger les MJT en coopératives compte tenu de l’environnement institutionnel actuel.

4 Art oratoire Existence de - - compétences

5 La transformation des Existence de L’activité de Renforcer les céréales et les produits compétences transformation se compétences des maraîchers fait timidement femmes dans la conduite des études de marché rapide pour identifier les activités de transformation localement rentables

6 Gestion des banques de Existence de Certains réseaux ne Appuyer le céréales compétences et de disposent de renforcement de subventions pour magasins et capacités l’activité d’équipements à opérationnelles par leur nom la construction de magasins et leur dotation en équipements (bascule et palettes)

7 Le processus électoral Existence de Toutes les femmes Informer, compétences, éveil ne sont pas sensibiliser et de conscience et impliquées responsabiliser engagement des davantage les femmes femmes

8 Formation sur le plaidoyer Existence de Faible capacité de Rechercher le compétences financement des financement pour les actions de actions de plaidoyer plaidoyer

9 Plaidoyer et inclusion Existence de Absence de projet Elaborer et mettre en financière compétences de plaidoyer œuvre les projets de plaidoyer impliquant l’ensemble des

17 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou acteurs autour du crédit.

10 Violences basées sur le genre Implication des Tous les acteurs ne Impliquer davantage femmes dans la sont pas actifs dans les leaders sensibilisation la sensibilisation communautaires et tous les autres acteurs dans les activités de sensibilisation

Région de Tombouctou

Dans la région de Tombouctou, l’étude a été réalisée dans les communes de Niafunké, de Goundam, de Diré et de Tombouctou. Cette étude a enregistré la participation de 38 personnes toutes des femmes. A Tombouctou, les cibles de l’étude proviennent des réseaux de la ville de Tombouctou et environnant dont Kabara et Bokiyat. A Diré, Niafunké et Goundam, les femmes participantes viennent des réseaux villageois les plus proches. La motivation des femmes est fortement perceptible au niveau du renforcement de leurs capacités, de l’instauration de la sécurité alimentaire des membres des réseaux, du renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles par la mise en place des activités génératrices de revenu et du développement d’un partenariat entre les MJT et les réseaux. Photo 4 : Focus-group Nianfunké

4.2 Activités majeures des MJT/VSLA

Région de Ségou

Pour satisfaire autant les besoins des femmes des MJT/VSLA se sont engagés principalement dans les activités suivantes : - l’épargne-crédit sur ressources propres des MJT/VSLA ; - les prêts pour le social sans intérêt (mariage, baptême etc…) ; - L’exploitation et la gestion d’un centre multifonctionnel (transformation des céréales, fruits, formation en coupe/couture et tissage) ;

18 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou - L’exploitation et la gestion d’un centre multifonctionnel à Niono (restauration, transformation des produits maraîchers, fabrication de jus etc…) ; - la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires (les céréales sèches, les produits maraîchers etc…) ; - le maraichage ; - l’embouche ovine ; - la pisciculture ; - la gestion des banques de céréales ; - le petit commerce de céréales, poissons, habits etc.(activité menée individuellement par les membres des réseaux villageois) ; - la commercialisation des céréales (mil, sorgho, riz) par certains réseaux ; - l’approvisionnement en intrants (engrais, semences oignon) ; - la formation en coupe et couture, teinture, fabrication de savon, fabrication de pâte d’arachide etc…. Photo 5 : focus-group à Ségou Des exploits sont enregistrés par les femmes/filles dans les différentes activités tant sur le plan des crédits que sur le plan changement de comportement et ainsi que sur le plan accès à l’emploi.

Le tableau ci-dessous donne de façon synthétique la situation des acquis des réseaux MJT/VSLA.

Tableau n°04 : Situation synthétique des acquis des réseaux MJT/VSLA de la région de Ségou

Réseau communal Activité Acquis obtenus Commentaires conduite Réseau « balimaya » de Epargne-crédit Le réseau MJT a commencé en Sur une période de 2014 avec un fonds de 100 000 4ans le volume de FCFA à partir des cotisations. l’épargne-crédit a En février 2017 les fonds connu une distribués sur ressources augmentation de propres se chiffrent à 1 805 500 1 705 500 FCFA FCFA

Le Banque de Le MJT a commencé en 2014 Le nombre de sacs a réseau « Jigiyakulu » de céréales avec la distribution à crédit de augmenté de 75 sacs la commune de 175 sacs de 100kgs (avec un Kamiandougou intérêt de 25 kgs sur chaque sac). En 2017 le réseau a distribué 250 sacs de 100kgs

Réseau « Tièssiri » de Formation - Le centre multifonctionnel a Toutes ces femmes formé en 2009 en teinture 22 qui ont bénéficié de

19 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou la commune de Sana professionnelle femmes formation sont opérationnelles - Le réseau a aussi formé les femmes du centre de en teinture ;

- le réseau a formé en 2013 les femmes de Sarro en teniture

Epargne-crédit Le réseau a commencé en 2008 La marge de avec 75 000 FCFA comme progression est fonds propre ; le dernier prêt considérable octroyé en 2017 se chiffre à 3 015 000 FCFA octroyé à 2 villages sur ressources propres du réseau

La banque de Commencé en 2011 le réseau a L’activité est en nette céréales commencé l’activité avec progression en fonds 225 000fcfa ; aujourd’hui le de roulement montant se chiffre à 986 000 FCFA.

Le réseau « Tièssiri » Formation Des filles formées en coupe et Le réseau a de Ségou professionnelle couture, installées à leur propre accompagné ces filles (Coupe, couture compte. avec des fonds pour et tissage) leur insertion.

Réseau « Yiriwa » de Restauration Le centre a commencé pour La marge de Niono l’activité de restauration avec progression est très un chiffre d’affaire de considérable. 50 000FCFA, aujourd’hui ce chiffre d’affaire a atteint 1 000 000 FCFA.

Le réseau « Gnètaa » de Epargne-crédit Le réseau a commencé en 2014 Le volume des prêts a la commune de Marico avec 52 000 FCFA octroyé à 3 été multiplié par 10 personnes ; l’encours de crédit sur une période de pour l’année 2017 se chiffre à 4ans. L’activité se 535 000 FCFA octroyé à 21 fait sur fonds propres. bénéficiaires.

Le réseau « Nafa » de la Epargne-crédit Le réseau a commencé en 2010 Le volume des prêts a commune de avec un premier prêt octroyé à été multiplié par 10 Toridagako un seul village dont le montant sur une période 7ans. était de 102 500 FCFA ; en

20 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 2017 le crédit octroyé se chiffre à 1 300 000 FCFA donné à un seul village sur ressources propres du réseau.

Le réseau L’accès à la terre Acquisition de parcelles (30 ha Les femmes se sont cercle « Gnètaa » obtenus à Coura). montrées résolument engagées pour la cause.

Le réseau Formation : les Les mutilations génitales cercle « Sigida wassa » violences basées féminines sont en nette sur le genre diminution dans les villages des communes couvertes par le La place des femmes Programme. est reconnue par Droits et devoirs Les femmes se retrouvent dans rapports aux efforts des femmes les organes de gestion consentis pour le communautaire (ASACO, CGS développement de la etc…). société.

Formation sur le On retrouve des femmes processus conseillères dans chacune des électoral communes.

Les femmes n’ont pas engagé un vrai processus de plaidoyer en faveur de l’accès au crédit. Les actions se sont limitées aux différentes négociations auprès des banques et la caisse de microfinance. Les réseaux n’arrivent pas à mobiliser les ressources au niveau des banques et caisses de microfinance qui sont pourtant des opportunités pour avoir des ressources additionnelles en vue de renforcer leurs capacités financières et répondre aux besoins de crédit des membres.

En dehors des banques et caisses de microfinance, d’autres initiatives de financement existent à travers différents projets et programmes dans la région tels que : le Programme de Microfinance Rurale (PMR), IRD à travers le projet RED FOR REC etc….

Région de Mopti

En raison de l’ampleur des activités, les réseaux MJT/VSLA occupent une place importante sur le plan local (niveau communal et niveau cercle). Les activités des réseaux (niveau communal et niveau villageois) sont multiples et variées. Elles portent entre autres sur : - l’épargne-crédit sur ressources propres des MJT ; - le maraichage ; - la commercialisation des céréales (mil, sorgho) ; - la gestion des banques de céréales ; - l’exploitation et la gestion d’un centre multifonctionnel ; - la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires (séchage oignon, fabrication de jus etc…) ;

21 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou - le petit commerce (céréales, poissons, habits etc…) ; - Production-transformation-commercialisation du fonio. Photo 6 : Focus-group à Bankass Photo 7 : focus-group à Mopti

Des exploits sont enregistrés par les femmes/filles dans les différentes activités tant sur le plan des crédits que sur le plan changement de comportement.

Le tableau ci-dessous donne de façon synthétique la situation des acquis des réseaux MJT/VSLA.

Tableau n°05 : Situation synthétique des acquis des réseaux MJT/VSLA de la région de Mopti

Réseau communal Activité conduite Acquis obtenus Commentaires

Réseau de quartier Commercialisation Le réseau MJT a commencé Sur une période de riz, mil en 2014 avec un fonds de 4ans le fonds de 250 000 FCFA. En 2017 le commercialisation a fonds de commercialisation connu une se chiffre à un montant de augmentation de 1 065 000 FCFA. 316%

Groupement « Kankelen » Epargne-crédit Le MJT a commencé en Le montant de la du secteur 1Bamakocoura 2014 avec un montant de somme à distribuer a dans la commune de 330 000 FCFA (le prêt ne connu une Mopti dépassant pas 17 500 FCFA augmentation de par femme) ; en 2017 le 112,12% sur une MJT a octroyé une somme période de 4ans de 700 000 FCFA (le crédit est passé de 17 5000 FCFA à 50 000 FCFA voire 100 000 FCFA par personne)

« Baguine kougala » de la Epargne-crédit Le réseau a commencé à Le volume du prêt a commune urbaine de faire des prêts à partir de augmenté de Bandiagara 2014 sur fonds propre avec 650 000fcfa soit une un montant de 300 000 augmentation de

22 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou FCFA. Le montant du 216,66% sur une dernier prêt octroyé en 2014 période de 3ans est de 950 000 FCFA

« jamayiriwa ton » de la Epargne-crédit Le réseau a commencé à Le montant du prêt a commune rurale de faire des prêts à partir de connu une 2016 sur fonds propre avec progression de un montant de 200 000 400 000 FCFA sur FCFA octroyé à un seul une année soit un village. Le montant du taux de 200% dernier prêt octroyé à 3 villages (au 2ème trimestre de 2017 se chiffre à 600 000 FCFA.

« Woyenton » de la Production- Au départ en 2012 le réseau Sur une période de 5 commune de Barassara transformation- communal a octroyé sur ans l’activité a pris commercialisation ressources propres 225 000 une dimension du fonio FCFA à 9 réseaux villageois importante avec une pour la production- augmentation de transformation et la 1 350 000 FCFA commercialisation du fonio. (soit 600%) En 2017 il a été octroyé un montant de 1 575 000 FCFA à 9 réseaux villageois

Le réseau « Kantiembou » Commercialisation Le réseau a commencé en L’activité a connu de la commune de mil, sorgho, 2013 avec 225 000 FCFA une évolution de Timiniri arachide ayant servi à l’achat et la 100% sur une commercialisation de 15 période de 5ans. sacs de céréales.

La dernière opération d’achat est en cours actuellement avec une somme de 450 000 FCFA

Groupement MJT/VSLA Exploitation et Financée par le Le bilan de 2016 a « yèrèdon »ATTbougou gestion d’une PAPESPRIM en 2006, la fait ressortir une laiterie laiterie partie en faillite est recette de 3 000 000 restée fermée pendant des FCFA avec un années. C’est seulement en bénéfice net de 2016 que le MJT sur 300 000 FCFA après ressources propres a injecté toutes les charges de l’argent pour rendre (paiement des

23 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou opérationnelle la laiterie. factures des arriérés Les femmes ont reçu des de salaire du gardien formations en gestion et l’intéressement d’entreprise et recherche de des travailleurs à la marché. laiterie)

« TON NAFAMA » de Maraîchage Grâce à leurs cotisations, La sécurisation du la commune Koulogon elles ont pu obtenir une jardin est un besoin parcelle dans laquelle, elles par la clôture. mènent des activités le maraîchage

Le réseau Formation : les Les mutilations génitales cercle « janwari » violences basées féminines sont en nette sur le genre diminution dans les villages des communes couvertes par La place des femmes le Programme est reconnue par rapports aux efforts Droits et devoirs Les femmes se retrouvent consentis pour le des femmes dans les organes de gestion développement de la communautaire (ASACO, société. CGS etc…) ;

Formation sur le On retrouve des femmes processus électoral conseillères dans chacune des communes

Les femmes n’ont pas engagé un vrai processus de plaidoyer en faveur de l’accès au crédit. Les actions se sont limitées aux différentes négociations auprès des banques et la caisse de microfinance. Les réseaux n’arrivent pas à mobiliser les ressources au niveau des banques et caisses de microfinance qui sont pourtant des opportunités pour avoir des ressources additionnelles en vue de renforcer leurs capacités financières et répondre aux besoins de crédit des membres.

En dehors des banques et caisses de microfinance, d’autres initiatives de financement existent à travers différents projets et programmes dans la région tels que : le Programme de Microfinance Rurale (PMR), le PDIBS, le PAFP, Aga Khan, le NEF etc….

Région de Tombouctou

Les activités majeures des femmes MJT/VSLA se déclinent en activités de production (maraîchage, plantation des arbres), de transformation (blé), de commercialisation des céréales et de services (épargne, octroi de prêts, fonds social). Dans cette région, les activités majeures des femmes MJT/VSLA concernent les activités suivantes : - Maraichage ; - Commercialisation des céréales, - Vente des produits artisanaux ;

24 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou - Transformation du blé ; - AGR ; - Épargne ; - Prêts internes ; - Prêts externes (CAMEC et Tchilli finance à Diré) ; - Fonds social ; - Conduite des AGR collectives - AGR individuelles ; - Plantation des arbres.

Des exploits sont enregistrés par les femmes/filles dans les différentes activités tant sur le plan des crédits que sur le plan changement de comportement.

A part les cercles de Tombouctou et Diré, les autres cercles n’ont pas d’institutions de micro finance ou de Banque. Photo 8 : Focus-groupe à Goundam

4.3 Appréciation de la participation des femmes aux activités de plaidoyer et l’inclusion financière

Dans le cadre de la participation des femmes aux activités de plaidoyer, les efforts se sont surtout focalisés sur l’instauration de la paix auprès des autorités locales et communales. Cependant leur méconnaissance des textes et faible perception de leur positionnement stratégique limitent leur participation. Dans le même ordre d’idée, le contexte socio- sécuritaire constitue un handicap important pour l’accès des réseaux et groupements MJT/VSLA d’accéder aux prêts bancaires.

Tableau n°6 : Etat de lieu des campagnes de plaidoyer et inclusion financière dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou

N° Rubriques Performances en plaidoyer et inclusion Solutions financière alternatives Forces Faiblesses 1 L’accès des femmes à la Engagement des Les démarches et Renforcer les terre (pour le maraîchage) femmes dans les négociations se négociations en négociations sont limitées aux touchant tous les chefs de village et acteurs impliqués chefs de quartiers dans la gestion foncière 2 Le mariage précoce Engagement des Le poids des Renforcer la femmes dans les mœurs ; tous les sensibilisation en activités de acteurs ne sont pas impliquant tous les sensibilisation engagés acteurs 3 Violences basées sur le genre Implication des Tous les acteurs ne Impliquer davantage femmes dans la sont pas actifs dans les leaders sensibilisation la sensibilisation communautaires et

25 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou tous les autres acteurs dans les activités de sensibilisation y compris les professionnels de la santé 4 La gouvernance et le Prise de conscience Toutes les femmes Engager davantage processus électoral et engagement des leaders ne sont pas les femmes leaders. femmes engagées 5 Citoyenneté-droits et devoirs Implication des L’incompréhension Responsabiliser des femmes femmes et toutes de certains acteurs toutes les les composantes de au sein de la composantes de la la société dans société société pour une l’information et la meilleure sensibilisation compréhension du rôle des femmes ; Faire connaître les droits et devoirs des femmes. 6 Le maintien des filles à Implication et Tous les parents ne Responsabiliser l’école engagement des sont suffisamment davantage les femmes dans la engagés parents sensibilisation 7 Plaidoyer et inclusion Crédibilité des Faible capacité de Renforcer le lobby financière femmes en matière négociation des femmes ; de crédit Absence de projet Appuyer Absence de projet de plaidoyer l’élaboration et la de plaidoyer mise en œuvre d’un vrai projet de plaidoyer pour l’accès des femmes MJT/VSLA au crédit.

N° Rubriques Formations et Appuis reçus Besoins en Forces Faiblesses renforcement des capacités 1 Formation en gestion Existence de Faible taux Appuyer et compétences d’alphabétisation conseiller les des femmes femmes sur la gestion ; Elargir la formation au profit de d’autres membres ; Tenir des sessions de formation en alphabétisation pour les femmes.

26 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 2 La vie associative et le Existence de Faible niveau Renforcer leadership féminin compétences d’animation sur la l’animation vie associative coopérative ; Mener des réflexions pour ériger les MJT en coopératives compte tenu de l’environnement institutionnel actuel. 3 Art oratoire Existence de - - compétences 4 La transformation des Existence de L’activité de Renforcer les céréales et les produits compétences transformation se compétences des maraîchers fait timidement femmes dans la conduite des études de marché rapide pour identifier les activités de transformation localement rentables 5 Gestion des banques de Existence de Certains réseaux ne Appuyer le céréales compétences et de disposent pas de renforcement de subventions pour local et capacités l’activité d’équipements opérationnelles par appropriés en leur la construction de nom. magasins et leur dotation en équipements appropriés (bascule et palettes) 6 Le processus électoral Existence de Toutes les femmes Informer, compétences, éveil ne sont pas sensibiliser et de conscience et impliquées responsabiliser engagement des davantage les femmes femmes 7 Formation sur le Système Disponibilité de Faible niveau Renforcer le d’Alerte Précoce (SAP) se compétences d’information des partenariat avec les rapportant aux épidémies, la femmes autres acteurs tels famine etc… que les services techniques en la matière 8 Formation sur le plaidoyer Existence de Faible capacité de Rechercher de compétences financement des financement des actions de projets ou actions de plaidoyer plaidoyer 9 Gestion des conflits au sein Existence de Organiser plus de des ménages compétences séance sur la prévention des conflits au sein des ménages

27 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 4.4 Impact des différentes formations et appuis du programme

Les femmes des réseaux et groupements ont bénéficié de plusieurs thématiques dans le cadre du renforcement de leurs capacités à savoir entre autres de : i) les techniques de communication, ii) la gestion, iii) les stratégies de mobilisation des ressources, et iv) le plaidoyer. Ce qui a fortement contribué à loger une certaine confiance au sein des réseaux et des groupements VSLA. Les impacts des différentes formations et appui du programme se résument comme suit :

Tableau n°7 : Synthèse des thèmes de formation et leurs impacts les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou

Thématique de la Impact formation La gestion et l’inclusion Des AGR sont conduites individuellement à partir des financière ressources propres des MJT/VSLA. Des activités collectives sont conduites (gestion et exploitation des banques de céréales et centre multifonctionnel, commercialisation). les violences basées sur Les populations sont de plus en plus conscientes des dangers de le genre la mutilation génitale féminine. La pratique néfaste est en nette diminution dans les villages des communes couvertes par le Programme l’Art oratoire Le dialogue de couple est instauré dans les foyers, les hommes et les femmes discutent des problèmes des ménages et même du village La gestion des banques Les femmes, grâce à ces banques peuvent bénéficier d’un prêt de céréales céréalier pendant la période de soudure. L’insécurité alimentaire est en diminution. le leadership féminin et Beaucoup de femmes sont élus dans les structures de gestion la gouvernance locale communautaire (CGS, APE, ASACO etc….) le processus électoral Certaines communes n’avaient jamais possédé de conseillères mais aujourd’hui il y’a au moins une conseillère dans chaque commune. La formation Des filles et des femmes sont formées en coupe et couture, professionnelle transformation des produits maraîchers etc….

Beaucoup d’entre elles sont opérationnelles

La formation en coupe et Création et promotion des emplois professionnels à travers la couture formation et l’insertion des filles.

28 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Selon un témoignage de la présidente du réseau des Femmes MJT/VSLA de la commune de Tombouctou Lorsque nous n’avons pas reçu ces formations et appuis de la part de Care Mali, nous n’osons même pas participer à des réunions à plus forte raison de parler d’activité de plaidoyer. Même celles qui participaient aux réunions politiques ne s’exprimaient pas en d’autres termes ne donnaient pas leurs avis. Maintenant, nous avons avancé et nous sommes dans presque toutes les instances au niveau des organisations et nous sommes très écoutés.

Notre difficulté majeure demeure le non accès au crédit auprès des banques pour notre insertion socio-économique.

4.5 Contraintes majeures

L’analyse des données recueillies fait ressortir plusieurs variables telles que le niveau de formation, l’ambition personnelle (parfois les restitutions des femmes qui participent aux ateliers ne suffisent pas), le milieu de vie, le sexe, l’origine sociale, l’environnement économique (faible existence des IMF par endroit), le contexte sécuritaire, politique et institutionnel ont un impact sur l’entreprenariat des femmes et des filles dans la zone d’intervention.

Le faible taux de scolarisation femmes et des filles MJT/VSLA rencontrées constitue également une grande faiblesse pour les jeunes à entreprendre car ne parviennent pas à bien discerner la notion de l’entreprise de la famille dans sa définition. A la suite de ces recommandations générales, on peut retenir comme contraintes spécifiques, les aspects ci- dessous énumérés :

Par rapport aux MJT/VSLA de la région de Ségou

La principale contrainte des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA pour leur inclusion financière à grande échelle demeure la faible capacité de mobilisation des ressources au niveau des banques et caisses de micro finance. Les raisons évoquées sont entre autres : le taux d’intérêt élevé, les échéances courtes et les modes de paiement non adaptés (particulièrement au niveau des caisses de micro finance), l’apport personnel et la garantie, les produits non adaptés aux besoins de crédit des femmes sont autant d’éléments qui limitent considérablement l’accès aux ressources pour les femmes.

Par ailleurs force est de constater que les femmes et les filles saisissent rarement toutes les opportunités qui s’offrent à elles à travers d’autres mécanismes de financement des Projets et Programmes opérant dans la Région

Par rapport aux MJT/VSLA de Mopti

29 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Cette étude met en lumière les problèmes auxquels les femmes MJT font face dans le cadre vis-à-vis de l’inclusion financière des femmes et des filles qui mérite d’être rapidement corriger pour permettre aux femmes de profiter de leur plein potentiel dans la quête d’autonomisation socio-économique.

L’une des principales contraintes des femmes des réseaux MJT/VSLA pour leur inclusion financière à grande échelle demeure leur faible capacité de mobilisation des ressources au niveau des banques et caisses de Microfinance. Les raisons évoquées sont entre autres : le taux d’intérêt élevé, les échéances courtes et les modes de paiement non adaptés (particulièrement au niveau des caisses de Microfinance), l’apport personnel et la garantie sont autant d’éléments qui limitent considérablement l’accès aux crédits pour les femmes.

Par ailleurs force est de constater que les femmes ne saisissent pas toutes les opportunités qui s’offrent à elles à travers d’autres mécanismes de financement à travers des Projets et Programmes opérant dans la Région.

Par rapport aux MJT/VSLA de la région de Tombouctou

Dans toute la zone il existe seulement deux IMFs qui se trouvent dans le cercle de Diré. Il s’agit du CAMEC et de Tchilli finance. A Tombouctou ville, la BNDA, la BMS, la BOA sont présentes mais n’acceptent le partenariat au vrai sens du mot avec les femmes MJT pour les raisons déjà évoquées précédemment. Photo 9 : Focus-group à Tombouctou Par ailleurs, cette étude met en lumière le problème auxquels les femmes MJT font face dans vis- à-vis de l’inclusion financière qui mérite d’être rapidement corriger pour permettre aux femmes de profiter de leur plein potentiel dans la quête d’autonomisation socio-économique. En récapitulant les contraintes majeures, on peut retenir entre autres :

La principale contrainte identifiée porte sur l’insécurité. A cela s’ajoute la position excentrique de certains réseaux par rapport aux banques et des IMF, le faible taux d’alphabétisation des femmes, la timidité des banques et des IMF à soutenir efficacement l’entreprenariat. - Dans la région de Tombouctou, les banques ne sont pas prédisposées à octroyer du crédit aux associations, groupements et réseaux MJT. - Les IMFs n’existent qu’à Diré. - La méfiance du système de Mobile Bank pour diverses raisons telles que mauvaise qualité de réseau de téléphonie, insécurité, analphabétisme, peur de perdre le dynamisme actuel et la cohésion sociale qu’offre les rencontres et les réunions d’épargne crédit.

4.6. Proposition d’alternatives de solutions avec les technologies mobiles.

Malgré l’impact des contraintes ci-dessus énumérées, des trajectoires de renforcement des capacités peuvent être tracés. En se fondant sur celles-ci les plans d’appui ci-après devront être envisagés par CARE Mali. Il s’agit entre autres :

30 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Région de Ségou :

Les partenaires financiers que sont les banques et les caisses de micro finance apparaissent comme des acteurs incontournables dans l’introduction des nouvelles technologies dans les transactions financières. En effet leur avis compte beaucoup dans la mesure où certaines d’entre elles disposent déjà de produits et services se rapportant au Mobile Bank. En tant que précurseurs en la matière, leur expérience peut servir de leçon et de source d’inspiration pour le Projet. Ainsi les avis recueillis auprès des interlocuteurs sont rapportés comme suit : - Avis des femmes : Partout au niveau des trois cercles de la région, les femmes se déclarent favorables à l’introduction des nouvelles technologies mobiles qui apparaît comme une bonne chose, car elle va contribuer à sécuriser davantage les ressources des femmes. - Avis des partenaires financiers : La BNDA et les caisses de micro finance (Nyèsigiso et CVECA) en tant que partenaires financiers sont toutes favorables à l’introduction de Mobile Bank dans les activités des MJT/VSLA et sont prêtes à accompagner le Projet dans tout le processus

Région de Mopti :

Selon les femmes/filles des réseaux MJT/VSLA, l’introduction des nouvelles technologies à travers le Mobile Bank est une bonne chose, en ce sens qu’elle va contribuer à : - Sécuriser davantage l’argent des femmes/filles ; - Diminuer les charges liées aux multiples déplacements ; - Améliorer la traçabilité des opérations.

Aussi les partenaires (banques institutions de microfinance) sont favorables à l’idée sous réserve d’endiguer les problèmes liés au faible niveau d’alphabétisation des femmes/filles. Elles se sont aussi dites prêtes à accompagner le programme.

Région de Tombouctou :

Selon les femmes et les filles des réseaux MJT/VSLA, l’introduction des nouvelles technologies est une bonne chose mais si bon nombre des membres ont une compréhension insuffisante de la notion. Pour l’amélioration du niveau de compréhension des membres des réseaux MJT/VSLA, certaines actions entre autres doivent être menées : - l’organisation d’un cadre de concertation entre les femmes MJT/VSLA, les IMFs et les banques pour faciliter leurs relations ; - l’organisation des formations formelles en gestion d’entreprises qui prendront en compte un bon nombre des participants par réseau et ou groupement.

V LECONS APPRISES

Les leçons essentielles tirées de cette étude sont ci-dessous récapitulées.

Pour la région de Ségou, les principales leçons de l’étude se déclinent comme suit : - le réseau de Yèrèdon sagnona (dans le cercle de Niono) a pu débloquer cette année à la BMS un prêt d’un montant de 5 000 000 FCFA pour donner à un seul groupement de 35 femmes ;

31 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou - les femmes se sont battues pour l’acquisition de 30 ha de parcelles à Diabaly Coura ; - le réseau « Cèsiri » de Sana (dans le cercle de Macina) a fait l’intermédiation pour le déblocage cette année à la caisse CVECA d’un prêt d’un montant de 6 000 000 FCFA pour les femmes. - Actuellement avec les crédits à l’interne, les femmes des réseaux ne font plus l’objet des interpellations auprès des autorités compétentes par les structures financières de micro finances.

Pour la région de Mopti, les principales leçons de l’étude se déclinent comme suit :

- à Bandiagara, la principale leçon apprise par rapport à l’inclusion financière et qui peut être considérée comme une pratique est le recours aux crédits de Kondo Jigima. Cette institution de Microfinance entretient des relations de partenariat avec certains groupements de femmes qui arrivent à mobiliser des ressources additionnelles au niveau de cette caisse afin de pouvoir subvenir aux besoins de crédits des membres ;

- à Bankass, la principale leçon apprise par rapport à l’inclusion financière et qui peut être considérée comme une bonne pratique est le recours aux crédits de la BMS.sa et l’Association Guinedou. Ces institutions entretiennent des relations de partenariat avec certains groupements de femmes qui arrivent à mobiliser des ressources additionnelles au niveau de cette caisse afin de pouvoir subvenir aux besoins de crédits des membres.

- à Djenné, le réseau communal de Djenné s’est retirée des activités de crédit et s’est focalisé sur les activités collectives telles que l’exploitation du centre multifonctionnel et la coordination au niveau communal entre les réseaux villageois membres ; à Djenné, la collaboration entre deux réseaux communaux (le réseau de Djenné qui achète le fonio avec le réseau de Bandiagara pour la commercialisation).

- à Mopti, les réseaux communaux ne font pas de crédit, seuls les réseaux villageois ou de quartiers font l’épargne crédit pour satisfaire les besoins des membres ; le groupement « yèrèdon » ATTbougou qui a pu débloquer un prêt d’un montant de 7 000 000 FCFA pour 15 femmes avec la caisse « nèranèf » de Mopti. Cette action entre dans le cadre des bonnes pratiques même si le remboursement n’a pas été chose aisée.

A Tombouctou l’insécurité est devenu un phénomène structurel qui impacte négativement sur le développement normal les réseaux de MJT/VSLA.

VI. DIFFICULTES RENCONTREES

La principale difficulté rencontrée est la non-participation de certains réseaux au focus group dans les cercles (soit 11/59) à cause de l’insécurité qui sévit dans les trois régions.

Il faut signaler qu’à Tombouctou l’organisation des focus-groups n’a pas été facile. Les focus de Diré, Niafunké et Goundam ont été tenus en marge des foires hebdomadaires.

VII. SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

Au terme de la cette étude, le programme et ses partenaires devraient s’investir :

32 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Pour les MJT/VSLA de la région de Ségou

- Orienter les femmes vers le système multi-acteurs et renforcer la synergie d’actions dans le financement des projets de femmes ; - Faciliter la mise en place d’un fonds pour garantir les prêts des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA ; - Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de plaidoyer pour l’allègement des conditions d’accès au crédit par les femmes et les filles des réseaux MJT/VSLA ; - Faciliter l’initiation des produits ou prêts adaptés aux réalités des réseaux MJT/VSLA auprès des institutions financières ; - Faire des investigations pour évaluer la capacité d’endettement des réseaux MJT/VSLA avant de contracter les prêts ; - Renforcer les capacités des centres multifonctionnels pour la formation et l’installation des femmes et filles une fois le processus de formation fini ; - Appuyer la réalisation des magasins et leur dotation en équipements pour les banques de céréales généralement auprès des réseaux des nouvelles communes ; - Approfondir les échanges avec les institutions financières à un niveau de décision plus élevé par rapport aux conditions et l’adaptation des produits aux besoins des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA ; - Approfondir les échanges avec les opérateurs de téléphonie mobile (orange et Malitel) à un niveau de décision plus élevé sur la mise à la disposition d’un produit et services mieux adapter aux réalités des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA pour l’introduction du Mobile Bank ; - Commencer l’introduction de la téléphonie de façon progressive dans les transactions une fois que les conditions sont réunies en tenant compte des critères tels que la couverture du réseau téléphonique, le niveau d’alphabétisation des femmes, la présence des institutions financières partenaires dans la localité ; - Informer et sensibiliser davantage les femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA pour leur meilleure compréhension ; - Concevoir et tenir des supports de gestion physiques pour renforcer et soutenir la traçabilité des opérations même avec l’introduction du Mobile Bank ; - Renforcer les activités de formation en alphabétisation des responsables des réseaux MJT/VSLA; - Renforcer l’appui-conseil à travers le suivi rapproché pour consolider les acquis des formations et autres appuis.

Pour les MJT/VSLA de la région de Mopti

- Orienter les femmes vers le système multi-acteurs pour le financement des projets des femmes ; - Faciliter l’initiation des produits ou prêts adaptés aux réalités des réseaux MJT/VSLA auprès des institutions financières ; - Faciliter la mise en place d’un fonds pour garantir les prêts des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA ; - Faire des investigations pour évaluer la capacité d’endettement des réseaux MJT/VSLA avant de contracter les prêts ; - Faciliter la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un réseau de caisse d’épargne et de crédit propre aux réseaux MJT/VSLA dans les zone d’intervention du Projet ;

33 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou - Appuyer la réalisation des magasins et leur dotation en équipements pour les banques de céréales généralement auprès des réseaux des nouvelles communes ; - Approfondir les échanges avec les institutions financières à un niveau de décision plus élevé par rapport aux conditions et l’adaptation des produits aux besoins des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA pour l’introduction du Mobile Bank; - Approfondir les échanges avec les opérateurs de téléphonie mobile (orange et Malitel) à un niveau de décision plus élevé sur la mise à la disposition d’un produit et services mieux adapter aux réalités des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA pour l’introduction du Mobile Bank; - Faire un échantillon test en commençant par les MJT/VSLA des villes ou communes très proches des services financiers une fois les conditions réunies; - Commencer le Mobile Bank avec un produit simple et adapté aux besoins des femmes ; - Prévoir une suppléante pour chacune des femmes détentrices de code en vue de prévenir et anticiper sur les problèmes éventuels ; - Renforcer l’appui-conseil à travers le suivi rapproché pour consolider les acquis des formations et autres appuis.

Pour les MJT/VSLA de la région de Tombouctou

- Renforcer les capacités des femmes des réseaux qui sont prêtes à s’engager dans l’entreprenariat même si c’est de façon sélective ; - Engager des concertations avec les directions de Banques au niveau de , vu que les agences régionales se disent incompétents dans la réponse aux préoccupations des femmes et des filles des réseaux MJT/VSLA ; - Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de plaidoyer pour l’allègement des conditions d’accès au crédit par les femmes et les filles des réseaux MJT/VSLA ; - Renforcer l’appui-conseil à travers le suivi rapproché pour consolider les acquis des formations et autres appuis.

34 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

ANNEXES - Liste des personnes rencontrées par cercle ; - Termes de référence de l’étude ; - Exemplaire de grille de recherche d’information ; - Exemplaire de grille d’analyse des données.

35 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Annexe 1 : Listes des personnes rencontrées par cercle

36 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Région de Ségou

Cercle de Ségou

Liste des participantes au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de Nom du réseau Contact provenance 1 Bintou DIARRA Markala « Sigida wassa » réseau 66 59 96 19 cercle

2 Maïssata COULIBALY Markala « Balimaya » 70 62 31 29

3 Kadiatou Wonogo « Tièssiri » 79 77 25 85

4 Collette TRAORE Ségou « Tièssiri » 76 07 26 33

5 Minata TRAORE Diédougou « Musso ka gnètaa jèkulu » 92 89 29 86

6 Maïmouna BAGAYOGO « Benkadi » 76 04 09 72

7 Alima DEMBELE Kamiandougou « Jigiya kulu » 70 66 52 47

8 Kani SIDIBE « Yiriba soumaba » 73 23 13 64

9 Nana SACKO « Yiriwa kulu » 74 19 67 10

10 Mamadou DIARRA Pelengana Homme engagé 79 15 42 17

Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Banque/IFM Zone d’intervention Contact

1 Aboubacar KANTE Nyèsigiso Markala Markala 76 02 98 90

2 Kalifa L Caisse CVECA-ON/SEGOU Ségou/Macina/Niono 79 43 98 17 COULIBALY

3 Karim TANGARA Caisse CVECA-ON/SEGOU Ségou/Macina/Niono 79 44 77 33

4 Aliou TOURE Caisse CVECA-ON/SEGOU Ségou/Macina/Niono 76 14 52 33

Cercle de Macina

Liste des participantes au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de Nom du réseau Contact provenance

1 Assan DIARRA Macina « Gnètaa » réseau cercle 79 11 55 80

37 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 2 Tenin TRAORE Kokry « Faso Jigignèba » -

3 Tata TRAORE « Gnètaa » 79 33 28 22

4 Tata KAMENA « Moussow jèkan » 60 40 35 08

5 Bintou TRAORE Matomo « Gnètaa » 75 94 20 95

6 Abbi KOITA Sana « Tièssiri » 73 09 99 50

7 Tata THIERO Tongue « Jèkafo » 73 78 21 50

8 Hawa SYLLA Monipèbougou « Gnètaa » 75 38 10 32

9 Assetou DEMBELE « Gnètaa sabati » -

10 Fatou DOUMBIA Kolongotomo « Jama Jigi » 91 60 59 70

11 Hawa DIAWARA Bocky-Wèrè « Jè kadi » 75 18 26 99

12 Fanta CAMARA Macina « Kotognogontala » 79 48 47 03

13 Assata DIARRA Macina « Kotognogontala » 79 11 55 80

14 Kalilou SACKO Tongue Homme engagé « Jèkafo » 77 81 09 04

Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénoms et nom Banque/IFM Zone d’intervention Contact 1 Momine SANOGO Nyèsigiso Macina/Niono 66 95 16 78

2 Kalifa L COULIBALY Caisse CVECA- Macina/Niono/Ségou 79 43 98 17 ON/SEGOU

3 Karim TANGARA Caisse CVECA- Macina/Niono/Ségou 79 44 77 33 ON/SEGOU

4 Aliou TOURE Caisse CVECA- Macina/Niono/Ségou 76 14 52 33 ON/SEGOU

5 Mamadou Galy DIAKITE Chef Agence BNDA Macina/Niono 76 46 52 01 - NIONO

Cercle de Niono

Liste des participantes au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Assan COULIBALY Niono « Gnetaa » présidente 76 17 07 46 réseau cercle

38 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 2 Monique DIARRA Mariko « Gnetaa » 75 21 47 79

3 Djenèba DEMBELE Yeredon Sagnona « Layidu » 79 85 31 57

4 Konimba TOURE Sirifila boundi « Jigitugu » 70 52 51 60

5 Awa SIDIBE Kala Sigida « Kala jigi » 65 81 91 72

6 Maïmouna SISSOUMA Toridagako « Nafa » 73 07 77 25

7 Alimata DIARRA Diabaly « Benkadi » 78 81 62 58

8 Mariam TRAORE Niono Groupement 74 57 43 65 « sabougnouman»

9 Tata TRAORE Niono « Yiriwa » 79 08 54 66

10 Mariétou SIDIBE Niono « Yiriwa » 77 26 38 33

Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Banque/IFM Zone d’intervention Contact

1 Momine SANOGO Nyèsigiso Niono/Macina 66 95 16 78

2 Kalifa L COULIBALY Caisse CVECA- Niono/Macina/Ségou 79 43 98 17 ON/SEGOU

3 Karim TANGARA Caisse CVECA- Niono/Macina/Ségou 79 44 77 33 ON/SEGOU

4 Aliou TOURE Caisse CVECA- Niono/Macina/Ségou 76 14 52 33 ON/SEGOU

5 Mamadou Galy DIAKITE Chef Agence BNDA - Niono/Macina 76 46 52 01 NIONO

39 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Région de Mopti

Cercle de Mopti

Liste de présences des participantes au focus-group à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Maïmouna MAIGA Mopti « Jèkabaara » 76 30 9990

2 Aïssata TANGARA Mopti réseau de quartier 66 64 70 91 « Jigiya »

3 Assanatou ZERBO Mopti « Jèkabaara » -

4 Lala FASCOYE « Kawoural » 99 23 14 84

5 Oumou KANTE Mopti Réseau cercle 68 67 71 40 «janwari »

6 Rokia KEITA Mopti « Jigiya » 76 47 95 00

7 Penda SANGARE Mopti « Jigiya » -

8 Binta SOW Bassirou Réseau villageois 63 12 50 53 « Nassourou »

9 Zécoliah DEMBELE Mopti « Jèkabaara » 78 64 24 71

10 Koumba SYLLA Mopti « Jèkabaara » 94 69 15 98

Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Banque/IFM Zone Contact d’intervention

1 Abdoulaye MAIGA Chef de bureau BNDA SEVARE 76 36 18 37

2 Ousmane MACALOU Chef d’agence caisse SEVARE 76 12 38 97 Kondo Jigima

Cercle de Bandiagara

Liste de présences des participants au focus-group à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Binta DIBO « Woyenton » 65 30 84 72

40 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 2 Fatoumata SANAFO Timiniri « Kantiembou » 76 89 56 28

3 Mariam MOLBA Dogani Béré « Sobaï » -

4 Korka KAREMBE « Guinna Gara » 65 10 83 76

5 Yelengo OUOLOGUEM Soroly « Molibemo » 96 64 92 50

6 Oumou NANTOUME Bandiagara (réseau cercle) « Irou 66 85 43 85 Diguèmà »

Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Banque/IFM Zone Contact d’intervention

1 Hamadoun CISSE Chef plateforme BMS Bandiagara 76 12 44 16

2 Gaoussou BERTHE Caissier BNDA Bandiagara 79 01 55 22

3 Sidi CISSE Chef d’agence Kondo Bandiagara 76 20 80 47 jigima

Cercle de Djenné

Liste de présences des participants au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Adjara KATILE Derary « Jama yiriwaton » 73 63 42 18

2 Alti BAH Niansanary « Moussow Niètaa » 78 22 17 59

3 Salif COULIBALY « Benkan » 73 14 61 38

4 Aminata BARRY Djenné « Benkadi » 75 13 52 43

5 Mounéissa LANDOURE Djenné « Benkadi » 77 10 55 20

6 Nako YARO Djenné « Benkadi » 73 32 11 30

7 Famou KAYENTAO Djenné « Benkadi » -

8 Aminata NIENTAO Djenné Réseau cercle 79 16 80 04 « Sabougnouman »

41 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Banque/IFM Zone Contact d’intervention

1 Amadou M Maïga Chef d’agence BIM-SA Djenné 66 74 82 41

2 Mamadou Nientao Chef d’agence caisse PAMF-Mali Djenné 66 86 72 17 SA

Cercle de Bankass

Liste de présences des participants au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénoms et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Hawa GUINDO Bankass Nouma-Djinga 63 36 62 51

2 Bintou BAGAYOGO Tori Nouma-Djingui 78 93 27 30

3 Hawa SENOU Koulogon Ton-Nafama 63 81 48 97

4 Bintou DEMBELE Boye Djiguitougou 78 46 17 89

5 Kadidia SANKARE Sabuniouma 93 37 72 54

6 Fanta CISSE Bankass Merebara 83 18 10 12

7 Maimouna DAMANGA Benkadi 66 41 47 70

Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Nom des Contact Banques/IFM

1 Mamadou GUINDO BMS 66 00 03 90/ 79 73 38 40

2 Laya TOGO Association Guinedou 79 35 33 04

3 Diamako LOUGUE CAMEC

42 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Région de Tombouctou

Cercle de Tombouctou

Liste de présences des participants au focus groupe et à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Djarine YATTARA Tombouctou Tidaout

2 Mariam BILANE Tombouctou Alphasagaidou

3 Toukouda MAMMA Tombouctou Tassack

4 Tanni CISSE Tombouctou Tadhelt

5 Alhousna CISSE Tombouctou Djinekoye

6 Zalia ADIAWIGAKOYE Tombouctou Sankoréjaba

7 Fata TRAORE Tombouctou Wafakoye

8 Tawadwt INFA Tombouctou Bangoutao

Cercle de Diré

Liste de présences des participants au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénom et nom Commune de provenance Nom du réseau Contact

1 Mama COULIBALY Diré Naney 74 28 65 55

2 Mariam CISSE Diré Réseau Medine 71 99 08 76

3 Atoulou ARSIKE Diré B Annya 73 12 40 44

4 Nia CISSE Diré Fafadoboye 74 16 13 71

5 Fanta TRAORE Diré Naneye

6 Faata TOURE Diré B Annya

7 Niamoye TRAORE Diré Fafadoboye

8 Asata TRAORE Diré Fondogoumo 94 56 09 02

9 Aissata MAHAMANE Diré Fondogoumo

10 Dado MAIGA Diré Réseau Medine

43 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou Liste des institutions financières rencontrées

N° Prénom et nom Nom des Contact Banques/IFM

1 Souley TOURE IMF/Chili finance 66 79 65 99

Cercle de Nianfunké

Liste de présences des participants au focus-group et à l’interview individuelle

N° Prénoms et Nom Commune de Nom du réseau Contact provenance

1 AISSATA CISSE Soboundou Naney 79 33 14 8

2 Hawoye YATTARA Soboundou Réseau communal 82 36 98 40

3 Oumou TOURE Soboundou Benkady 78 19 02 58

4 Teya TRAORE Soboundou Benkady 74 65 06 45

5 Aissata COULIBALY Soboundou Benkady 75 14 42 99

6 Djeneba DICKO Soboundou Benkady 72 36 51 66

7 Niamoye TOURE Soboundou Benkady 79 39 92 73

8 Aramata TOURE Soboundou Benkady 75 41 48 98

9 Mama TRAORE Soboundou Naney

Cercle de Goundam

Liste de présences des participants au focus groupe et à l’interview individuelle

N° Prénoms et Nom Commune de Nom du réseau Contact provenance

1 Oumou Hany Alphamoye Goundam Goindathiéré 79 36 92 17

2 Bintou Assoumane Télé Wafakoye Fatakara 78 29 97 16

3 Bafou Abocar TOURE Télé Wafakoye Fatakara 92 24 99 91

44 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 4 Amintou TOURE Télé Hénen 76 77 14 70

5 Aissata SAll Goundam Wafakoye Goundam 73 02 36 41

6 Aicha Abdoulaye TOURE Goundam Gomnika

7 Moudouwoye Badou Tonka Gomnika

8 Bolo Aly Tonka Finatawa 75 41 48 22

9 Fanta Kalan Tonka Gomnibangaye 75 46 50 03

10 Bintou Amadou Tonka Woyo Doureykondey 73 44 92 47

45 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Annexe 2 : Termes de référence de l’étude

46 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

47 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

48 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

49 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

50 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Annexe 3 : Exemplaires des outils de collectes des données

51 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou OUTIL DE COLLECTE DES DONNEES N°1

I. PRESENTATION DU MJT/VSLA

Région de :……………………….... Cercle de :………………………….. Commune de :………………………. Nom du MJT/VSLA :………………. Date de création :………………….. Nombre de membres :…………….

II. APPRECIATION DE L’OPINION DES FEMMES ET DES FILLES SUR LEUR VECU 2.1. Pourquoi avez-vous adhérer au MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 2.2. Quels sont les acquis actuels de votre MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 2.3. Quels les sont contraintes actuelles de votre MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 2.4. Comment envisagez-vous résoudre ces problèmes ? …………………………………………………………………………………………………

III. ACTIVITES DU MJT/VSLA

3.1. Quelles sont les secteurs d’activités menées au sein les membres de votre MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 3.2. Quels sont les acquis que vous avez obtenus ? ………………………………………………………………………………………………… 3.3. Quels sont les défis auxquels les membres de votre MJT/VSLA sont confrontés ? ………………………………………………………………………………………………… 3.4. Quelles sont les initiatives prises par votre MJT/VSLA pour relever ces défis? ………………………………………………………………………………………………… 3.5. Parmi les défis que vous venez de citer, quels sont ceux qui doivent faire l’objet de plaidoyer ? …………………………………………………………………………………………………..

IV. APPRECIATION A LA PARTICIPATION DES FEMMES ET DES FILLES AUX ACTIVITES DE PLAIDOYER ET L’INCLUSION FINANCIERE

4.1. Comment les femmes ont-elles participé aux actions de plaidoyer de plaidoyer et l’inclusion financière de votre MJT/VSLA ? …………………………………………………………………………………………………

V. IMPACT DES DIFFERENTS APPUIS ET FORMATIONS 5.1. Quels sont les thèmes de formations que vous avez reçus du programme de CARE ? …………………………………………………………………………………………………

52 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou 5.2. Quelles appréciations faites-vous de ces formations ? ………………………………………………………………………………………………… 5.3. Quels sont les changements intervenus au sein de votre MJT/VSLA après ces formations ? …………………………………………………………………………………………………

VI. PROPOSITION D’ALTERNATIVES DE SOLUTIONS DANS LE PLAIDOYER ET L’INCLUSION FINANCIERE AVEC LES NOUVELLES TECNOLOGIES MOBILES

6.1. Comment percevez-vous l’usage de la téléphonie mobile sur le fonctionnement de votre MJT-VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 6.2. Quelles sont les nouvelles opportunités d’amélioration de la situation des femmes et des jeunes filles ? …………………………………………………………………………………………………..

OUTIL DE COLLECTE DES DONNEES N°2

I. PRESENTATION DU MJT/VSLA

Région de :……………………….... Cercle de :………………………….. Commune de :………………………. Nom du MJT/VSLA :………………. Date de création :………………….. Nombre de membres :…………….

II. INVENTAIRES DES DOMMAINES D’INTERVENTION DES MEMBRES

Quels sont les domaines dans lesquels vos membres de MJT/VSLA interviennent ? …………………………………………………………………………………………………

III. FINANCEMENT

3.1 Parmi les domaines d’interventions des membres de MJT/VSLA quels sont les domaines qui ont un accès facile au crédit ? ………………………………………………………………………………………………… 3.2 Existent –ils d’autres initiatives ou mécanismes du financement des projets des membres de MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 3.3 Quelles sont les institutions financières (Banque ou Caisse) opérant dans la zone ? ………………………………………………………………………………………………… 3.4 Les institutions sont-elles favorables à l’introduction du Mobile Bank pour les transactions auprès de MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 3.5 Quels sont les opérateurs de téléphones mobiles opérant dans la zone de MJT/VSLA ? …………………………………………………………………………………………………

53 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou OUTIL DE COLLECTE DES DONNEES N°3

I. INDENTIFICATION

Nom de l’institution/Banque :……………… Cercle de :………………………………….

II. QUESTIONNAIRE

1 Quelles sont vos relations de travail avec les MJT/VSLA ? ………………………………………………………………………………………………… 2 Existent elles des contraintes d’accès au crédit à grande échelle et dans quel domaine ? ………………………………………………………………………………………………… 3 quelles peuvent être les solutions ? ………………………………………………………………………………………………… 4. Etes-vous favorables à l’introduction de Mobile Bank dans les transactions financières ? Si oui pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………… Si non pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………… 5. Avez –vous des recommandations ou suggestions à faire dans ce sens ? …………………………………………………………………………………………………

54 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

Annexe 4 : Exemplaire de grille d’analyse des données

55 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou GRILLE D’ANALYSE I. PRESENTATION DU MJT/VSLA

Région de :………………………......

Cercle de :………………………………. Commune de :………………………….. Nom du MJT/VSLA :…………………. Date de création :……………………… Nombre de membres :………………….

II. APPRECIATION DE L’OPINION DES FEMMES SUR LEUR VECU

2.1. Pourquoi avez-vous adhérer au MJT/VSLA ? 2.2. Quels sont les acquis actuels de votre MJT/VSLA ? 2.3. Quels les sont contraintes actuelles de votre MJT/VSLA ? 2.4. Comment envisagez-vous résoudre ces problèmes ?

N° Thèmes Performances en plaidoyer et Alternatives de d’ordre inclusion financière solutions Forces Faiblesses

N° Thèmes Formations et appuis reçus Besoins en d’ordre renforcement de capacités Forces Faiblesses

III. ACTIVITES DU MJT/VSLA

3.1. Quelles sont les secteurs d’activités menées par les membres au sein de votre MJT/VSLA ? 3.2. Quels sont les acquis que vous avez obtenus ? 3.3. Quels sont les défis auxquels les membres de votre MJT/VSLA sont confrontés ? 3.4. Quelles sont les initiatives prises par votre MJT/VSLA pour relever ces défis? 3.5. Parmi les défis que vous venez de citer, quels sont ceux qui doivent faire l’objet de plaidoyer ?

IV. APPRECIATION A LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ACTIVITES DE PLAIDOYER ET L’INCLUSION FINANCIERE

56 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou

4.1. Comment les femmes ont-elles participé aux actions de plaidoyer et l’inclusion financière de votre MJT/VSLA

V. IMPACT DES DIFFERENTS APPUIS ET FORMATIONS

5.1. Quels sont les thèmes de formations que vous avez reçus du programme de CARE ? 5.2. Quelles appréciations faites-vous de ces formations ? 5.3. Quels sont les changements intervenus au sein de votre MJT/VSLA après ces formations ?

VI. PROPOSITION D’ALTERNATIVES DE SOLUTIONS DANS LE PLAIDOYER ET L’INCLUSION FINANCIERE AVEC LES NOUVELLES TECNOLOGIES MOBILES

6.1. Comment percevez-vous l’usage de la téléphonie mobile sur le fonctionnement de votre MJT-VSLA ? 6.2. Quelles sont les nouvelles opportunités d’amélioration de la situation des femmes et des jeunes filles ? 6.3. Quelles sont les institutions financières (Banque ou Caisse) opérant dans la zone ? 6.4. Les institutions sont-elles favorables à l’introduction du Mobile Bank pour les transactions auprès de MJT/VSLA ? 6.5. Quelles sont les opérateurs de téléphones mobiles opérant dans la zone de MJT/VSLA ? 6.6. Existent –ils d’autres initiatives ou mécanismes du financement des projets des membres de MJT/VSLA ?

57 Rapport synthèse générale de l’étude sur le plaidoyer et l’inclusion financière dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou