BRGM

AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE D.R.A.S.S. AQUITAINE

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT D.D.A.S.S. GIRONDE ET

LABORATOIRE MUNICIPAL _ B ._R_J3 . .VI ] DE BORDEAUX 0 7. JAf,1.1991 ' BIBLIOTHcÛUEl

R 31 713 AQI 4S 90 Pessac, novembre 1990

IDENTIFICATION DE LA CONTAMINATION

PAR L'ARSENIC DE POINTS D'EAU

DE LA REGION DE CAPTIEUX

(Sud-Gironde et Nord-Landes)

par CF. MOREAU • Collaboration : A. BOURG (*), C. SIMON (**) J.P. RUHARD

(*) Hydrogéochimiste BRGM, Département Géochimie (**) Etudiant Université de Bordeaux I

BRGM - AQUITAINE Avenu» du Docteur-Albert-Schweitier - 33600 Pessoc, Tél.: (33] 56.80.69.00 - Télécopieur : (33, 56.37.18.11 SOMMAIRE

Pages

Résumé II

INTRODUCTION 1

1. LOCALISATION DE L'ETUDE 3

2. INVENTAIRE DES POINTS D'EAU ET PRELEVEMENTS 4

3. CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE 8

3.1. Géologie 8

3.2. Hydrogéologie 10

4. RESULTATS 12

5. GEOCHIMIE DE L'ARSENIC 14

5.1. Distribution de l'arsenic dans le milieu naturel 14 5.2. Géochimie de 1 ' arsenic 16

5.3. Résultats de la spéciation de l'arsenic

sur quelques échantillons 17

6. CONCLUSIONS 18

Annexes 22 II

RESUME

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) Aquitaine a été chargé d'identifier une contamination par l'arsenic, décelée dans certains captages d'alimentation en eau potable du Sud de la Gironde et du Nord des Landes, et de rechercher son origine.

L'étude a consisté à réaliser un inventaire et une campagne de prélèvements sur Captieux et les communes limitrophes et à interpréter les résultats en les replaçant dans leur contexte géologique, hydrogéologique et géochimique.

L'étude a été financée par la D.R.A.S.S. Aquitaine, 1'AGENCE DE L'EAU et le MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, avec la collaboration des D.D.A.S.S. de la Gironde et des Landes ainsi que du LABORATOIRE MUNICIPAL DE BORDEAUX, sous la maîtrise d'ouvrage de 1'OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE d'Aquitaine.

Cette étude a mis en évidence une contamination par 1'arsenic des eaux de la nappe des calcaires gréseux du Miocène inférieur principalement, dans un vaste secteur (axe Captieux - - Bourriot - Bergonce). Les teneurs dépassent 100 ug/1 pour certains forages, avec des moyennes comprises entre 30 et 60 ug/1.

Les points contaminés sont pour beaucoup situés dans un contexte de crête piézométrique, en zone d'irrigation agricole. Ill

Après une première approche géochimique, il semblerait que l'arsenic soit apparu dans les eaux par suite d'une modification récente des conditions d'oxydo- réduction du milieu qui pourrait être due à une baisse de nappe liée aux pompages d'irrigation, à un tassement des terrains, etc.

La source primaire d'arsenic serait constituée par le terrain lui-même (adsorption sur les argiles ou sur les oxydes de fer). L'origine serait naturelle ou pourrait être liée aux activités humaines (produits de traitement des cultures, de la forêt, du bois, etc).

Le rapport cite les mesures imperatives à prendre vis-à-vis de l'alimentation en eau potable de la zone.

Il propose enfin de poursuivre ce premier travail d'identification par :

- une extension de l'inventaire vers le Sud et l'Est,

- une recherche des produits arsénieux susceptibles d'être utilisés pour l'agriculture, la forêt et l'industrie dans le secteur concerné,

- une analyse complète de la spéciation de l'arsenic dans le but de vérifier les hypothèses avancées sur son origine ( soulignant le rôle possible de 1'irrigation agricole). INTRODUCTION

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) Aquitaine a été chargé d'identifier une contamination par l'arsenic, décelée dans certains captages d'alimentation en eau potable du Sud de la Gironde et du Nord des Landes, et de rechercher son origine.

La présence d'arsenic en quantité élevée (0,085 mg/1, supérieure à la norme en vigueur : 0,050 mg/1) dans les eaux du forage de Belle-Chasse à Captieux avait conduit les Services de la D.D.A.S.S. de la Gironde à examiner en octobre 1985 la présence de cet élément dans les analyses de type I des forages d'alimentation en eau potable de ce secteur.

L'enquête avait fait apparaître des teneurs supérieures à 0,010 mg/1 dans plus de 50 % des forages étudiés (cf. annexe 1).

Par la suite, il a été décidé avec les Services de la D.D.A.S.S. :

- de procéder à une campagne de prélèvements sur un grand nombre de points d'eau de la zone concernée (Captieux et communes limitrophes) ; - d'interpréter les résultats en les replaçant dans leur contexte géologique, hydrogéologique et géochimique, dans le but de permettre l'identification de l'origine de la contamination.

Le présent rapport rend compte de l'ensemble des résultats. L'étude a été financée par les Services de la Santé (D.R.A.S.S. Aquitaine), 1'AGENCE DE L'EAU Adour- Garonne et le MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT dans le cadre du programme de protection des eaux souterraines 1989, élaboré par la Mission Déléguée du Bassin Adour-Garonne sous l'égide du Comité Technique de l'Eau d'Aquitaine.

L'OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE d'Aquitaine fut le Maître d'Ouvrage.

L'étude a été réalisée avec la collaboration des Services de la D.D.A.S.S. et du LABORATOIRE DEPARTEMENTAL DE BORDEAUX, auquel furent confiées les analyses. 1 - LOCALISATION DE L'ETUDE

La zone d'étude (figures 1 et 2) s'étend sur Captieux (33) et les communes limitrophes (+ Préchac) comme suit :

- Gironde : Captieux, Luchau, Bernos-Beaulac, Escaudes, Giscos, Préchac,

- Landes : , , Bourriot-Bergonce, Maillas.

Ont été ajoutées pour les forages d'eau potable les communes suivantes :

- Gironde : Cazalis, Lerm-et-Musset,

- Landes : Callen, Le Sen, . 2 - INVENTAIRE DES POINTS D'EAU ET PRELEVEMENTS

La première étape de l'étude a consisté à recenser tous les points d'eau (forages, puits) archivés à la banque du sous-sol du B.R.G.M., dans les Services de l'Agriculture (avec surfaces irriguées), dans les Services de secours (points d'eau pour la Défense Forestière Contre l'Incendie - D.F.C.I.), ainsi qu'à réunir les analyses effectuées sur les différents forages communaux archivés à la D.D.A.S.S.

Chaque point d'eau recensé a été ensuite visité en vue d'y effectuer, lorsque cela était possible :

- un prélèvement d'eau pour analyse de la teneur en arsenic,

- des mesures in situ des paramètres suivants : conductivité, pH, température, niveau de l'eau, et en vue de compléter les données sur les caractéristiques de chaque point d'eau.

REMARQUE IMPORTANTE - L'inventaire a été, comme prévu, établi à partir des informations d'archives disponibles dans les différents organismes et n'est donc pas exhaustif.

148 points d'eau ont été recensés. Ils sont répartis pour près de 40 % sur la commune de Bourriot- Bergonce et ce sont pour beaucoup des forages agricoles utilisés pour l'irrigation, comme le montre le tableau 1. Tableau 1

Répartition des points d'eau inventoriés

Communes AEP AEP AGR DFCI CEL Divers Total (dépt 33 et 40) public privé

Bernos-Beaulac 1 3 6 10 (33)

Bourriot-Bergonce 3 2 41 1 10 57 (40)

Callen* (40) 1 1

Captieux (33) 3 8 2 4 17 Cazalis* (33) 1 1 Escaudes (33) 0

Giscos (33) 2 2 Lencouacq (40) 1 3 5 5 14 Lerm-et-Musset (33) 1 1

Le Sen (40) 1 1 2

Lucmau (33) 1 3 4 Luxey* (40) 1 12 13 Maillas (40) 1 3 4 Préchac (33) 2 1 3 2 8 Retjons (40) 1 1 5 3 3** 1 14

TOTAL 17 7 63 23 5 33 148

inventaire AEP et DFCI seuls ** dont 2 AtP AEP = alimentation en eau potable AGR = agriculture (irrigation) DFCI = protection incendie CEL = camp militaire (Centre d'Essais des Landes) Sur ces 148 points d'eau, 68 ont pu être prélevés pour analyse de la teneur en arsenic (As total). Leur répartition est présentée dans le tableau suivant :

Tableau 2

Répartition des points d'eau prélevés

Communes AEP AGR DFCI CEL Divers Total (dépt 33 et 40) privé

Bernos-Beaulac (33) 2 2 Bourriot-Bergonce (40) 25 25

Captieux (33) 5 2 7 Escaudes (33) 0 Giscos (33) 0

Lencouacq (40) 1 5 1 7 Le Sen (40) 1 1 Lucmau ( 33) 1 1 Luxey (40) 12 12 Maillas (40) 2 2 Préchac (33) 1 3 4 Retjons (40) 1 1 2* 7 3

TOTAL 5 37 21 4 1 68

* (AEP) La liste et les caractéristiques de chacun de ces points recensés (profondeur, niveau piézométrique, nappe captée, zone captée, date de forage et entreprise, utilisation, teneur en arsenic), lorsqu'elles sont disponibles, ont été reportées dans les tableaux :

- de l'annexe 2a pour les points archivés et non prélevés, - de l'annexe 2b pour les points archivés et prélevés.

L'implantation de l'ensemble des points d'eau est reportée sur les cartes hors texte de 1'annexe 3. 8

3 - CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

3.1 - GEOLOGIE

Dans la région de Captieux, les couches de terrain s'enfoncent d'une manière générale d'Est en Ouest et sont disposées suivant la succession stratigraphique schématique suivante, de haut en bas :

- les sables fins du Plio-Quaternaire, à intercalations d'argile et parfois de lignite ;

- la formation des Sables Fauves, plus ou moins argileux et ferrugineux, surmontant des calcaires gréseux coquilliers jaunâtres (Helvétien) ;

- les argiles jaunâtres à bleuâtres du Burdigalien entrecoupées de calcaires argileux blanchâtres, avec un ou plusieurs épisodes carbonates : calcaires lacustres et/ou calcaires coquilliers (surtout au Sud) ;

- les calcaires gréseux et coquilliers de l'Aquitanien pouvant contenir des passées argileuses ;

- les molasses de l'Oligocène constituées d'argiles gris- bleu à petites intercalations de calcaire blanc et pouvant contenir un niveau de calcaire gréseux à Nummulites (rencontré entre 160 et 190 m de profondeur à Captieux). Sur le plan paléogéographique :

- au-dessus de la molasse oligocène, s'est déposé le premier horizon calcaire marin du Miocène (calcaires aquitaniens) ;

- la mer s'est ensuite retirée et a laissé place à une sédimentation fluvio-lacustre au Burdigalien, dans la partie Nord essentiellement ;

- une nouvelle poussée marine a déposé les calcaires de l'Helvétien (Miocène supérieur) ;

- la tendance marine s'estompe ensuite pour faire place au complexe argilo-détritique débutant par les sables fauves, puis les argiles bigarrées et les séquences sableuses terminales.

Le remaniement alluvial dans les vallées peut être important, avec des graviers et galets.

La géométrie des couches de terrain dans la zone d'étude est illustrée par les coupes géologiques des figures 3a, 3b, 3c et 3d. L'implantation des coupes est tracée sur la figure 2.

La différenciation entre les calcaires gréseux de l'Helvétien, de 1'Aquitanien, et même du Burdigalien au Sud, n'est possible qu'à partir de l'examen de la microfaune. Pour cette raison, ces formations ont été regroupées sous le terme "Miocène" (pour l'ensemble de la série) ou "Miocène inférieur" (Burdigalien + Aquitanien) en l'absence de données géologiques plus précises. 10

3.2 - HYDROGEOLOGIE

On distingue essentiellement 4 horizons aquifères dans la zone d'étude, de haut en bas :

- La nappe des Sables du Plio-Quaternaire, très étendue, drainée par les cours d'eau.

- La nappe des Sables Fauves et des Calcaires de l'Helvétien : ces derniers sont en général en relation directe avec les sables du Plio-Quaternaire, mais sont souvent absents (érodés) comme à Captieux.

- La nappe des Calcaires du Miocène inférieur : le plus souvent, la distinction entre les horizons aquitanien et burdigalien n'est pas possible, sauf lorsqu'un forage les traverse successivement et que des niveaux argileux les séparent (comme au CEL). Pour cette raison, ils ont été regroupés. Dans de nombreux cas, on peut considérer qu'il s'agit d'un aquifère unique (cas de Eourriot-Bergonce).

La nappe s'écoule en direction du Nord dans la région de Captieux et vers le Sud dans la région de Bourriot- Bergonce. Une crête piézométrique (ligne de partage des eaux) sépare les écoulements suivant un axe Nord - Nord- Ouest - Sud - Sud-Est passant par la Camp Militaire du Poteau (cf. carte piézométrique de la figure 4).

La nappe se raccorde à celle des Sables du Plio- Quaternaire et des alluvions quaternaires au niveau des rivières, principalement au Nord de Captieux et au Sud de Bourriot-Bergonce.

- La nappe des calcaires à Nummulites de l'Oligocène (Stampien), rencontrée à Captieux à 160 m de profondeur, où elle est captée pour l'eau potable. Son niveau 11

piézométrique est beaucoup plus bas (40 m à Captieux) que celui de la nappe du Miocène. L'écoulement général des eaux est dirigé vers l'Ouest et le Nord-Ouest et n'est pas influencé par les rivières dans ce secteur. 12

4 - RESULTATS

Les teneurs en arsenic total, exprimées en ug/1, sont reportées sur les cartes hors texte de 1'annexe 3 :

- pour les 68 points prélevés dans le cadre de l'étude,

- pour les forages d'eau potable analysés dans le cadre des surveillances D.D.A.S.S.

Les valeurs sont également reportées dans les tableaux de l'annexe 2.

L'examen de ces résultats appelle les principaux commentaires suivants :

De nombreux forages ont une teneur en arsenic élevée (jusqu'à 100 ug/1, soit 2 fois la norme admissible) dans un axe bien individualisé passant par Captieux Maillas - Bourriot-Bergonce. Les concentrations dans cette zone sont comprises en moyenne entre 30 et 60 ug/1.

Les forages captent, pour la majorité d'entre eux, la nappe du Miocène S.l. et, pour beaucoup, du Miocène inférieur (Burdigalien et Aquitanien indifférenciés), comme le montrent les coupes géologiques de la figure 3. Certains forages captent la nappe du Plio-Quaternaire (du moins sont décrits comme tels). 13

Ces forages sont situés soit à l'aplomb, soit de part et d'autre d'une crête piézométrique (cf. figure 4) orientée Nord-Ouest - Sud-Est, séparant les écoulements de la nappe (Miocène S.l.) :

- vers Captieux au Nord, - vers Bourriot-Bergonce au Sud.

Ces points sont situés dans leur ensemble plutôt en amont-écoulement par rapport au Camp Militaire du Poteau (C.E.L.), compte tenu de la situation piézométrique. 14

5 - GEOCHIMIE DE L'ARSENIC

5.1 - DISTRIBUTION DE L'ARSENIC DANS LE MILIEU NATUREL

Les concentrations en arsenic dans les pluies dérivées des masses d'air non polluées sont très faibles : 0,02 ug/1 en moyenne pour les pluies dérivées des masses d'air océaniques et 0,46 ug/1 pour celles dérivées des masses d'air continentales (ANDREAE, 1980). Les autres présences d'arsenic dans les précipitations sont souvent associées à des sources anthropogéniques comme les émissions de fumées qui provoquent une augmentation anormale des concentrations à la surface des terrains (CRECELIUS, 1975).

De même, une forte concentration en arsenic se retrouve dans les eaux qui sont issues ou qui traversent des zones minéralisées, ou dans les sources d'eaux géothermales.

La teneur naturelle en arsenic de 1'eau de mer est relativement faible (en moyenne 2 ug/1).

L'arsenic est concentré différemment dans les roches. Les concentrations sont relativement importantes dans les verres volcaniques, les minéraux alumino-silicatés et les roches ignées contenant du fer ferrique. Parce que 1'arsenic contenu dans les roches métamorphiques dépend de 15

la composition de la roche primaire, ses concentrations sont très variables dans ce type de roche.

les roches sédimentaires peuvent contenir également de fortes concentrations en arsenic. D'après TOURTELOT (1964), l'arsenic dans les argiles et les marnes d'origine continentale est adsorbe par les minéraux argileux et, lorsque l'arsenic est associé avec des argiles et des marnes d'origine marine, il est présent avec la pyrite et la matière organique. Les sables et les calcaires ont comparativement de plus faibles teneurs en arsenic (environ 1 mg/kg).

Dans les eaux souterraines, les concentrations en arsenic sont généralement beaucoup plus faibles que dans les sédiments. La présence d'arsenic en quantité élevée dans les nappes s'explique souvent par des conditions d'instabilité de certaines phases solides, particulièrement les minéraux argileux, les oxydes de fer et de manganèse, la matière organique et les suifides sur lesquels l'arsenic est adsorbe.

La source primaire d'arsenic est alors constituée par le sédiment et sa mobilisation dans l'eau résulterait de modifications de l'environnement géochimique, qui peuvent être dues par exemple à une baisse du niveau de la nappe consécutive à 1'irrigation agricole ou à un tassement des terrains.

De tels phénomènes ont été observés aux Etats- Unis, dans l'Ouest du Nevada et en Californie (WELCH, LICO et HUGUES). 16

5.2 - GEOCHIMIE DE L'ÄRSENIC

La géochimie de l'arsenic est complexe et fait intervenir de nombreux phénomènes comme la dissolution- précipitation minérale, 1'oxydo-réduction, 1'adsorption- désorption, les échanges ioniques, l'activité biologique.

L'arsenic peut exister sous différents états d'oxydation dans le milieu naturel, avec notamment les valences +5, +3, + 1 et - 3, mais rarement sous la forme élémentaire (As natif). Dans ces différents états d'oxydation, l'arsenic peut former de nombreux composés inorganiques ou organiques dont la toxicité dépend largement du stade d'oxydation et de la présence de formes organiques.

La toxicité de l'arsenic, de la plus forte à la plus faible, varie de la manière suivante : arsine (- 3), composé organo-arsine, arsénites (+3) et oxydes (+ 3), arseniates (+ 5), arsenic métallique (+ 1) et arsenic natif (0).

L'arsenic dissous dans l'eau naturelle est trouvé principalement sous la forme d'arsenite (As III), d'arseniate (Äs V), ou des deux.

La répartition entre les formes As III et As V est fortement liée à l'état d'oxydo-réduction du milieu :

- lorsque le milieu est réducteur (sédiments, nappe), c'est la forme trivalente qui domine : 1'arsénite est relativement soluble, sauf en présence de soufre où il précipite sous forme de sulfures si les conditions sont assez réductrices ; Résultats de la spéciation de l'arsenic sur quelques échantillons

Indice éch Arsenic total Arsenite As III Arseniate 1Vs V (ug/1) Arsenite (ug/D (yg/1) déterminé calculé Arseniate (2) (3) (4) (1)

900-6-50 As 9 62 28 34 0,82 900-6-29 As 10 54 37 17 2,18 900-6-48 As 11 43 17 26 0,65 900-1-19 As 13 90 37 58 53 0,64 900-6-51 As 14 43 25 18 1,39 900-7-9 As 22 33 8 25 0,32 900-2-x As 27 102 49 53 0,92 900-6-39 As 38 82 24 58 0,41 900-6-38 As 41 50 6 44 0,14 900-5-G As 54 10 < 1 10 < 0,10

(1 ) spectrométrie d'absorption atomique (2) méthode des thiocarbonates puis spectrométrie (3) par réduction de As V en As III (Kl + acide ascorbique) (4) calculé comme la différence entre As total et As III (erreur d'environ 10 %) 17

- lorsque le milieu est oxydant (02 atmosphérique), c'est 1'arsenic pentavalent qui domine : 1'arseniate est soluble mais tend à être adsorbe ou coprécipité sur les hydroxydes de fer.

La mobilité de l'arsenic est donc conditionnée par l'état d'oxydo-réduction du milieu.

5.3 - RESULTATS DE LA SPECIATION DE L'ARSENIC SUR QUELQUES ECHANTILLONS

Dans la zone contaminée, 10 échantillons d'eau ont fait l'objet par le LABORATOIRE MUNICIPAL DE BORDEAUX d'une spéciation de l'arsenic sur les formes As III et As V. Les résultats sont consignés dans le tableau de la page suivante.

Les deux formes sont en présence, mais c'est 1'arseniate qui domine en règle générale.

L'analyse détaillée de l'eau du forage de Belle- Chasse à Captieux fait apparaître également la même prédominance des formes As V par rapport aux formes As III (logiciel EQ3, cf. annexe 4).

Les résultats de la répartition tendent à montrer que le milieu n'est pas stabilisé. Le phénomène pourrait être relativement récent (baisse de niveau de la nappe ?). Ce point n'est encore qu'une hypothèse et doit bien sûr être vérifié par des analyses plus complètes, et notamment par des mesures sur place du pH, du potentiel rédox, de l'oxygène dissous, du carbone organique dissous, ainsi que par des mesures du fer et du manganèse sur des échantillons préalablement filtrés. 18

6 - CONCLUSIONS

L'étude de l'identification de la contamination par l'arsenic des eaux de certains forages de la région de Captieux (33) a permis de mettre en évidence les principaux résultats suivants :

- La contamination n'est pas limitée au seul secteur de Captieux mais s'étend sur une zone beaucoup plus vaste allant de Captieux (33) à Bourriot-Bergonce (40) en passant par Maillas (40).

- Les teneurs sont élevées : jusqu'à 100 ug/1 pour certains forages (soit le double de la norme admissible), avec des moyennes comprises entre 30 et 60 ug/1.

- Sur le plan hydrogéologique, les forages captent principalement la nappe du Miocène indifférencié (Helvétien, Burdigalien et Aquitanien). Il s'agit de calcaires gréseux, coquilliers, de calcaires lacustres avec des niveaux d'argiles molassiques.

- Un grand nombre de ces points sont situés dans un contexte de crête piézométrique séparant les écoulements vers Captieux, vers Bourriot-Bergonce au Sud et, en règle générale, en amont-écoulement par rapport au Camp Militaire du Poteau (C.E.L.). 19

- Une première approche géochimique met en évidence une prédominance des "arseniates" (As V) par rapport aux arsénites (As III), ce qui tendrait à montrer que le milieu n'est pas stabilisé.

- L'arsenic serait apparu dans les eaux par suite d'une modification récente des conditions d'oxydo-réduction du milieu (une baisse de niveau de nappe, par exemple, consécutive à des pompages d'irrigation agricole ou à un tassement des terrains). Ce n'est là qu'une hypothèse qui doit être vérifiée par des analyses plus complètes, et notamment des mesures in situ de 1'état d'oxydation du milieu.

La source primaire d'arsenic serait constituée par le terrain lui-même (adsorption sur les argiles du Burdigalien, la matière organique ou les oxydes de fer et de manganèse).

Cet arsenic primaire serait naturel, entraîné par lessivage de terrains volcaniques ou métamorphiques du Massif Central contenant des minéraux arsénieux.

Mais il peut aussi provenir des activités humaines (anciennes ou actuelles) dans la mesure où celles- ci seraient ou auraient été utilisatrices de produits de traitement contenant de l'arsenic. Une enquête auprès des organismes professionnels de l'Agriculture et de la Forêt devra être pour cela conduite dans le secteur identifié (Captieux - Bourriot-Bergonce - Maillas).

Du point de vue de l'alimentation en eau potable de la zone concernée, les forages des communes de Captieux (Belle-Chasse), Maillas, Lerm-et-Musset, et même le nouveau forage de Bourriot-Bergonce contiennent de l'arsenic en quantité élevée (respectivement 84, 45, 30 et 36 ug/1). 20

Quelle que soit l'origine de la pollution (naturelle ou non), celle-ci ne pourra pas être éliminée totalement dans un court délai, la circulation de l'eau dans les terrains étant trop faible pour permettre un lessivage rapide et complet de l'arsenic.

Toutefois, si sa présence est liée à un mobilisation récente par suite de l'irrigation agricole, il est tout à fait possible que ces concentrations augmentent.

Une surveillance soutenue de leur évolution doit donc être mise en place, accompagnée d'une information auprès des habitants de chacune des communes touchées, les incitant à ne pas consommer 1'eau de leurs forages privés sans contrôles réguliers des teneurs en arsenic. Une analyse des eaux des forages privés dans les zones non encore raccordées sur le réseau public (cas des hameaux de Cardillon et de Patchoure sur Captieux) devra être impérativement effectuée.

La recherche d'une nouvelle ressource en eau, plus profonde ou plus éloignée, par exemple, non contaminée (cas de Captieux qui mélange les eaux du forage de Belle- Chasse avec celles du nouveau forage à l'Oligocène) sera à terme la seule solution, si toutefois elle est possible.

Enfin il importe, parallèlement à la surveillance de l'évolution de l'arsenic dans les captages atteints, de poursuivre ce premier travail d'identification en procédant aux interventions suivantes :

- Cerner l'extension de la zone contaminée, notamment au Sud vers Roquefort et à l'Est de Maillas,- en poursuivant l'inventaire réalisé dans la présente étude. 21

Recenser l'ensemble des activités humaines (agricoles, forestières, industrielles) qui seraient ou auraient été susceptibles dans le passé d'utiliser des produits arsénieux dans la zone identifiée.

Vérifier l'hypothèse avancée dans la présente étude (soulignant le rôle possible de l'irrigation agricole) en complétant l'étude géochimique par des mesures de la spéciation de 1 ' arsenic sur des échantillons de sol et d'eau dans les zones les plus touchées, accompagnées d'analyses complètes de l'état d'oxydation de 1'environnement géochimique.

Si la mobilisation de l'arsenic est consécutive à l'irrigation agricole, contrôler systématiquement les teneurs en arsenic des forages d'eau potable des zones les plus sollicitées par l'agriculture à l'échelon départemental, voire régional. 22

ANNEXES FIGURE 1 BRCM.

PLAN DE SITUATION

Echelle 1/250 000 m "TI o O 70c m

Echelle 1/303 000 LoupeT

de Prèchac à Luxey NE sw

QD

PO 150 750 i

Kl cS

T(¿¿ Helve tien 50

Burdigalien As 10 Burdigolien Aquitanien 0 0 Aquitanien

-50 I50

LEGENDE

T Position du niveau d'eau ECHELLE 7/100 000 T As Zonc-3 captée at teneur an AfïSErJIC en |Jg/l 0 1 2 3 5 km 30 SW NE

I rip 1 erm et Musset á Bnurrïot-Berqonçe o> o c: o

LO •Qj 150 to 150 ei o.. O) i. WO

5(9 '-y 50 Burdigalien _

Aquitanien 0

LEGENDE

o T Position du niveau d'eau ECHELLE 1/J00 000 c m T As Zone captés et teneur en ARSENIC en Pg/1 0 1 2 3 4 5 km CO , 30 ToffpeT . E w de Callen á Giscos

150

i c; 100

T Burdigolien •— 7 50 ---1"

Aquitanien As O 10 0 Burdigalien . Aquitanien i ~~ -50 -50

As Stampfen LEGENDE

m T Position du niveau d'eau ECHELLE 1/100 000 O T As Zoncî c£\pfcéH et tenRLir r;n ARSENIC en Pg/1 0 1 2 3 4 5 km ! 30 Coupe D

rjp ppórhar à Rniirriot-Bergonçe.

SE NW

750

100

Burdigalien -|

• + • Aquitanlen

-50 -50

-100 H00

-150

m TO -n o O c r

2+0 -

en jjg/l

70 50 -- 70 30 -- 50 10 - 30 Inf. a 1û

\4 IsopièZG et 39ns d'écoulement (NAPPE DU MIOCENE) . Crate piézométrique

205

200 370 40 S 410 X LAMBERT TENEURS EN ARSENIC DANS LES FORAGES AEP

Pone CEE AS <^ 0,05 m« A m ClWMJWE (d'après D.R.A.S.S. Aquitaine - Oct.85)

JÜJ CHAHP PE T1Í LIMITES DE DEPARTED«!"

CONCENTWriüM EU A&itNIC |imj/

GfAULAC a • CA2AUS 8ERMÜS Xj. 0,0 H LIICJIAU

u LLCI IX tSCAWC Al-O.OJO M Ä CtíUAtAPf CAL IfH Ki-0,010 AS <0,t>D5 CAI'JIKIX f n'I Ki'O.Oli i n'7 Ai«0,041 ^ IMlT M U<0,001 PIIIUEHCS IUIET ^o^r^ocMr.

FAHCUES/ 1 1 A.1 ^0,005 AS <0,00l '/,' "¿'/'A '''i ,'/,)" /'''' ''I'>'I'I"I l M *• OUKIIISI; HAÏ 11 AS* 0 I vl /m«rRti\c» AS -<. 0,001 , I AI.I.OII: Sonre« AS <^ 0,001 I H I I II0I1EIU.ES TUHIAIIGE. AS M 1£ SÜI • Ai«O,ûM • UtRCùHCt g.rc Aj.0,03J '.. frtctieAj.ff.flûJ.

1EWÜIIACP KC •"" REAUP CEL £l CEL A/

LISTE DES POINTS D'EAU INVENTORIES DANS LE SECTEUR D'ETUDE ET NON PRELEVES

Neau = Profondeur du niveau d'eau/sol mesurée à la date Deau - Date de «esure du niveau d'eau PROF = Profondeur de l'ouvrage Année = Année de réalisation ou forage

COMMUNE DE BERNOS-BEAL'LAC (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date AREEHIC Heau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPFE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (jg/1) (m) (m) (a) (a) B76-2X-0003 Bureau de Poste 3.60 10/84 El.4 85 10 1960 Agard MIOCENE INF. 13 à 18 m AEP Forage AEP privé 876-2X-0004 Sarpout 14.30 05/60 60.7 75 29 1960 Agard AQUITANIEN 27 à 29 m Néant Prélèvement impossible (ex-agricole) 876-2X-0005 Ciron 8.20 09/62 58.2 61 8 1962 Agard PLIO-OUAT. 5 à 8 m Néant Abandonné (ex-AEP privé) 876-21-0006 Bjaulac 12.30 11/59 52.6 62 17 1959 Agard MIOCENE INF. 7 à 17 ai Néant Frélèvenent impossible (ex-AEP privé) B76-2X-0009 Usine SAPSO 31.40 04/63 63.6 95 33 1963 Agard MIOCENE INF. 28 a 38 m Néant Prélèvement impossible (ex-AEP privé) 876-6X-Û004 Ca»ping 10.00 07/59 71.0 81 22 1959 Agard MIOCENE INF. 17 à 21 01 Néant Prélèvement impossible (ex-AEP camping) 076-6Ï-0005 Piouguet 11.60 02/59 60.4 C0 19 1959 Agard FLI0KMI0.) Néant Rebouché (ex-AEP privé) BU-bl-UU Peaulac 56 3 Agsrd MIOCENE INF. AEP Source AEP du Syndicat de P-ernos-Cudos >•z • •2. en

ro COMMUNE DE EOURRIOT-BERGONCE (401

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES CU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (icg/1) (a) (a) (m) (a) 900-2X-0002 Don. Jean-Jacques 0.50 04/63 137.5 133 12 1962 CGG PLIO-OUAT. 2 à 12 m Néant Rebouché (ex-agricole) 900-6X-0002 Dca. Saous 11.60 11/84 121.4 133 53 1961 Layne Fr. MIOCENE 38 A 51 m Néant Hors-service (ex-AEP privé) 900-ÄX-0012 Do«. La Plante 0.80 06/61 124.2 125 10 1961 Agard PLIO-QUAT. 4 A 7 œ Néant Rebouché (ex-AEP privé) 900-6X-00I4 Dos. Pessicot 14.30 01/63 124.2 138 56 1959 Agard MIOCENE 42 A 52 m Néant Rebouché (ex-agricole) 900-6X-0015 Don. Pessicot 1.10 00/59 137.4 118 13 1959 Agard PLIO-QUAT. 9 i 13 ID Néant Rebouché (ex-AEP privé) 900-6X-0017 KaiEique - DFCI 7.30 11/84 110.7 118 35 1953 Agard PLIO+MIO. 20 à 28 m Incendie ex-forage AEP caamunal 900-6X-0018 Bourriat bourg MO 11/84 102.6 104 55 196G Roquebert MIOCENE 45 à 54 n Néant ex-foraóe AEP conaunal 900-6X-0019 La Gare 1984 0.033 3.60 05/68 109.4 113 60 1968 Roquebert MIOCENE 49 à 59 m AEP . Forage AEP coœœunal 900-6X-0023 Luchemos 130 78 1971 Bennavail MIOCENE Irrig.+ AEP Refus du propriétaire 900-61-0024 Ayçuelongue 14.E0 11/84 120.2 135 52 1977 Foraland MIOCENE 26 à 50 m Irrigation Direct sur asperseurs 900-6X-0025 Ayguelongue 12.00 02/78 123.0 135 55 1978 Faraland MIOCENE 27 à 51 m Irrigation Direct sur asperseurs 900-6X-0027 Lucaucous 5.00 12/78 116.0 121 62 1978 Foraland MIOCENE 30 à 60 m Néant Rebouché (ex-agricole) 900-6X-0023 Ayguelongue 6.90 10/78 133.1 140 60 1978 Foraland MIOCENE 25 à 55 m Irrig.+ AEP Direct sur asperseurs 900-6X-0030 Brand Bazet 120 18 1978 Foraland • PLIO-QUAT. 6 18 Irrigation Direct sur asperseurs 900-6X-0044 Saus-de-Bas 134 58 1934 Foraland MIOCENE 40 à 55 ID Irrigation Direct sur asperseurs 900-61-0049 La Plante 9.90 03/86 116.1 126 81 1986 Jurquet MIOCENE INF. 59 à 77 il Irrigation Préléveasnt impossible 900-6X-0056 Le Paysan FI 136 33 1986 Foraland PLIO+MIO. 15 à 30 s Irrigation Direct sur asperseurs 900-6X-0057 Le Paysan F2 16.92 01/86 122.1 139 45 1986 Foraland PL10+MI0. 27 à 42 m Irrigation Direct sur asperseurs 900-6ï-xxxx Héuguirot 1990 0.036 16.75 00/90 117.2 134 48 1990 Foradour MIOCENE 31 à 48 n AEP Nouveau forage coaniunal 900-71-0003 Lucbernos 8.60 05/66 131.4 140 33 1966 Agard MIOCENE 28 à 33 m Irrigation Refus du propriétaire 900-7X-0004 Frèche 22.00 11/60 113.0 135 100 1960 Intrafor MIOCENE INF. 69 A 96 o Néant Hors-service (ex-AEP privé) 900-7X-0005 St-Maixent F2 0.95 05/63 139.0 140 28 1963 For.Rat. PLIO-QUAT. 5 à 23 m Irrigation Refus du propriétaire 900-7X-0007 Labrouchouate 7.00 03/68 126.0 133 41 1968 Irrifrance MIOCENE 34 à 41 a Irrigation Refus du propriétaire 900-7Í-0010 Labrouchouate 3.00 06/73 130.0 133 41 1973 Irriland MIOCENE 36 à 41 s Irrigation Refus du propriétaire 900-7X-0011 La Boutsourbère 135 42 1976 Foraland PLIO+HIO. A Irrigation Refus du propriétaire 900-71-0012 Frèche- 140 37 1977 Foraland FLIOtMIO. à Néant Hors-service (ex-agricole) 900-71-0016 Frèche 1984 0.033 26.30 11/84 115.7 .142 85 1978 Roquebert MIOCENE-INF. a 85 B AEP Forage AEP coœiunal (écart) 900-7X-0018 Petit Lucbernos 15.60 02/83 114.4 130 92 1983 Foraland MIOCENE ¿ Í9 a Irrigation Refus du propriétaire 900-7X-0019 Labrouchouate . 138 96 1983 Foraland MIOCENE- 35 à 90 E Irrigation Refus du propriétaire 900-7Ï-0020 Labrouchouate 16.10 04/83 121.9 139 100 1983 Foraland MIOCENE INF, 71 à EB m Irrigation Refus du propriétaire 900-7Ï-0021 Friche 20.90 05/83 118.1 143 13 1934 Foraland PLIO-QUAT. 0 A 12 r. Néant Hors-service (ex-agricole) 900-7X-0026 Lagrave 132 33 1984 Foraland FL10-0UAT. Irrigation Direct sur asperseurs

COMMUNE-DE CALLEN (40)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (i.g/1) (a) (s), (s) (n) B75-7X-0Û32 Chateau d'eau 1979 0.010 4.70 07/79 85.3 90 6B 1979 Agard MIOCENE INF. 63 à 67 m AEP Forage AEP communal COMMUNE DE CAPTIEUX (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (•g/1) (a) (si) (m) (a) 876-6X-0001 Bourg 1994 0.043 6.75 09/37 ea.2 95 77 1952 Lefort MIOCENE INF. 57 à 72 si Néant Hors-service (ex-forage AEP communal) B7&-&X-000& Belle-Chasse 19B4 0.085 fi. 50 08/84 110 97 1984 S.O.Forage MIOCENE INF. 28 â 56 m AEP Forage AEP communal e76-6X-0015 Londeix 90.5 97 9 1978 Foraland PLIO-CUAT. 0 à 9 a Néant Rebouché d'après propriétaire actuel 876-6X-0017 fite de Maillas 8.00 04/85 93.0 101 71 1985 Jurquet BURDIBALIEN 50 à 57 i» Irrigation Direct sur asperseurs 876-6X-0Û1B Bourg 1787 0.001 47.BO 09/B7 47.2 95 194 1987 S.O.Forage OLIGOCENE 15159 a 189a AEP Nouveau forage AEP coiuunal 876-AX-0017 Londeix 15.66 05/88 80.3 96 67 1983 Foraland BURDIGALIEN 31 à ¿7 a Irrigation Prélèvement impossible 9OO-1X-O002 Le Poteau 0.95 06/62 116.0 117 10 1962 Agard PL1G-0UAT. 4 à 10 m Irrigation Direct sur asperseurs 900-1X-0012 Le Poteau 7.00 03/61 111.0 11B 78 1961 Layne Fr. BURDIBALIEH 44 à 76 m Néant Rebouché (ex-AEP privé) 900-1X-0017 Le Poteau 9.90 07/62 114.1 118 70 1961 Layne Fr. BURDIGALIEN 50 à 70 a AEP Forape AEP privé 700-1X-0029 Le Poteau 0.60 02/71 125.4 126 12 1970 Bennavai1 PLIO-QUAT. 3 à 12 m Néant Remplacé (ex-agricole)

COMMUNE DE CAZALIS (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (mg/1) (m) (i) (m) (m) B75-8X-0001 Bourg 1972 0.016 12.40 11/51 S7.6 100 30 1951 Sté Beam. HELVETIEN 20 à 30 m AEP Forage AEP communal

COMMUNE DE BISCOS (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC tieau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations Ug/I) (s) (,i) (a) U) 876-7X-0004 Le Conte 9.15 01/62 80.8 90 35 1962 Agard MIOCENE INF. 27 à 35 « Néant Abandonné (ex-AEP privé + élevage) 900-3X-0001 Baqueron 12.77 10.64 99.2 112 42 1963 Agard MIOCENE INF. 31 á 42 m Néant Prélèvement impossible - Ex-AEP privé COMMUNE DE LERM-ET-MUSSET (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Annie Entreprise HAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations («g/1) (m) (a) (ai) (m) B74-7X-0001 Bourg 1984 0.030 20.90 11/84 92.1 113 52 1951 Béarnaise MIOCENE INF. 34 á 52 a AEP Forage AEP du Synd. de Lera-et-Kusset

COMMUNE DE LENCDUACQ HO)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Ne au Deau Heau Zsal FROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATIO Ug/1) U) (s) (s) (m) B99-8X-0001 Don. Borde 0.80 07/49 114.2 115 18 1949 Dulucq PLIO-QUAT. 2 à 18 Irrigation Non représentatif B99-9X-0007 Guirolanne 14.50 00/73 82.5 99 23 1972 Raquebert PLIO-QUAT. 20 l 23 n Néant Prélèvement impossible - Ex-AEP privé 899-8X-0009 Guirolanne 10.40 05/B1 B6.4 99 49 1981 Jurquet MIOCENE INF. 47 id 44 m Néant Prélèvement impassible - Ex-agricole 899-8X-0010 Casevielle 12.70 04/83 84.3 97 44 1983 Jurquet MIOCENE INF. 50 à 41 n Irrigation Non représentatif 899-8X-0014 Trencal 20.40 01/84 74.4 95 94 1984 Forai and MIOCENE INF. 44 93 m Néant Non retrouvé 900-11-0021 Testesiale 0.50 12/44 123.5 124 12 1944 Agard PLIO-QUAT. 8 à 11 a Néant Abandonné (remplacé par 900-lX-33xx) 925-4K-O0Û2 Bourg 13.90 11/34 BB.l 102 47 1953 Foix MIOCENE INF. 35 A 44 m AEP Forage AEP caaaunal

COMMUNE DE LE SEN (40)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Ne au Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations Ug/1) (n) (ai) (a) (m) B99-7X-0001 Bourg 1930 0.013 20.00 12/49 81.0 101 50 1944 Roquebert MIOCENE INF. 42 à 50 B AEP Forage AEP comitunal 874-5X-0001 Chat. Briolles 10.40 11/84 49.4 80 33 1942 Agard BURDIGALIEN 28 à 33 m Néant Prélèveient non représentatif

COMMUNE DE LUCMAU (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (»g/1) (ai) (a) (s) (s) S76-5X-0001 Chat. Briolles 10.40 11/84 49.4 BO 33 1942 Agard BURDIGALIEN 23 a 33 n Néant Prélèvement non représentatif 874-51-0010 Bourg 5.30 04/49 74.7 80 19 1948 Agard BURDIGALIEN 15 à 18 m Néant Prélèvement inpossible - Ex-AEP privé G74-5X-0012 Le Gaet 4.40 04/71 75.4 8û 29 1971 Agard BURDIGALIEN 22 à 29 ni Néant Rebouché (ex-AEP privé) COMMUNE DE LUXEY (40)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAFFE CAPTEE Zone capté2 UTILISATION Observations (»g/1) (m) (m) (m) (a) 399-3X-0001 Eourg 10.70 11/B4 79.3 90 90 1953 Lefort MIOCENE INF. AEP Forage AEP communal

COMMUNE DE MAILLAS HO)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Disignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol FROF Année Entreprise KAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (ag/1) («) (a) (a) (ci) 900-2X-0004 Lestrade 1982 0.045 6.90 10/82 105.1 112 59 1982 Tensol EURDIGALIEN 44 à 56 m AEP Forage AEP conrçunal 900-7X-0035 St-Haixent 25.90 04/87 119.1 145 96 1987 Foraland MIOCENE INF. 31 à 93 ¡i Irrigation Refus du propriétaire

COMMUNE DE PRECHAC (33)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIEUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC -Neau Deau Heau Zsal PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (ng/1) (a) (m) M M 875-4X-W03 Louiias 1.70 07/90 EB.3 90 18 1965 Agard PLitmmo?) B i 18 m Jardin Non représentatif - Ex-AEP privé E75-4X-0004 Taris 8.10 10/66 41.9 50 23 1966 Lucantis MIOCENE 18 i 23 m Néant Rebouché 876-1X-0007 Quartier Eron 1974 <0.005 8.30 10/84' 61.7 70 52 1974 Agard MIOCENE INF. 34 à 50 n AEP Forage AEP du Synd. de Préchac-Bourideys 876-1X-0012 Château d'eau 4.60 10/84 45.4 50 130 1948 Agard MIOCENE AEP Forage AEP du Synd. de Préchac-Bourideys

COMMUNE DE RETJONS (40)

ANALYSE ANCIENNE CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Date ARSENIC Neau Deau Heau Zsol'PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Zone captée UTILISATION Observations (f.g/1) (a) (a) In) M 900-51-0003 Bourg 7.50 11/34 78.5 85 47 1963 Agard MIOCENE 35 a 46 m AEP Forage AEP communal 9OO-5X-0004 Les Traverses-de-H. 3.50 10/61 123.5 127 15 1961 Agard PLIO-DUAT. 9 à 14 m Irrigation Direct sur asperseurs 900-5X-0010 Forage CEL n'1 130 85 1951 Lucantis Néant Improductif 900-5X-0011 Forage CEL n«2 1971 0.050 53.40 11/B4 76.6 130 221 1952 Espérance AOUIT+CLIG. 137 à Néant Supprimé depuis 1971 (ex-AEP) 900-51-0016 Cap de Bas 116 16 1978 Fcraland PLIQ-CUAT. 5 à 16 Irrigation Direct sur asperseurs 900-5X-001B Les Lagues 126 15 1983 Foraland PLIO-DUflT. 0 à 15 Irrigation Direct sur asperseurs 900-5X-0026 Larché 4.20 02/87 114.E 119 78 1987 Foraland PLIO+HIGCENE 23 à 73 g Irrigation Direct sur asperseurs ARSENIC SUD-GIRONDE ET NORD-LANDES

LISTE DES POINTS D'EAU INVENTORIES ET PRELEVES DANS LE SECTEUR D'ETUDE

COND « Conductivité de l'eau à 20'C T'C = Température de l'eau mesurée lors du prélèvement Neau = Profondeur du niveau d'eau/scl lesurée â la date "Deau" Deau = Date de mesure du niveau d'eau PROF = Profondeur de l'ouvrage Année - Année de réalisation du forage Z.Capt. = Profondeur captée en jtètres

|

COMMUNE DE BERNOS-BEAULAC (33) ro PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N' Date ARSENIC PU COND T'C Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations («g/11 (us/cm) (n) (n) (Jl) (31) G76-6X-0002 PiDuquet Hr Tastet ASI 12/07/90 0.001 7.32 463 15.2 9.87 06/61 71.1 BO 16 1960 Agard MIOCENE INF. 0 â 16 « Jardin+AEP AEP occasionnel - Raccordé réseau 876-6X-0003 Piouguet Mr Laporte AS2 12/07/90 0.001 7.12 900 17.7 10.65 09/62 69.3 SO 17 1960 Agard PLI0UMI0.?) 0 à 17 m Jardin«AEP AEP occasionnel - Raccordé réseau COMMUNE DE BOURRIOT-BERGONCE (10) I'RELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU FOINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N« Date ARSENIC PH COND T'C Neau Deau Heau Zsol FROF Année Entreprise NAPFE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations (Jig/1) (pS/cm) (m) (a) (a) (a) 900-2X-0008 Jean-Jacques Mr Reig AS28 24/07/90 0.002 5.53 84 14.6 136 24 1983 Foraland FLIO-QUAT. 3 a 21 Kl Irrigation 900-2X-xxxx Mr Reig AS27 24/07/90 0.102 7.58 335 17.0 136 100 MIOCENE INF. Irrigation 900-&X-0008 Lucaouscoii5 Mr Malsan AS40 30/07/90 0.034 7.80 350 15.2 0.68 06/61 122.3 123 11 1961 Agard PLIO-QUAT. 2 a n _ Irrigation ex-AEP privé- Raccordé réseau 900-6X-0029 Sous-de-Haut Mr Guedeney AS10 18/07/90 0.054 7.23 336 15.8 10.90 11/78 122.1 133 60 197B Foraland MIOCENE 26 à 50 ni Irrigation ex-AEP privé - Raccordé réseau 900-6X-0033 La Plante Mr Clauss AS16 19/07/90 0.044 311 16.1 12.00 07/80 119.0 131 48 1980 Jurquet MIOCENE 30 à 47 a Irrigation 900-6X-0034 L'Artigault Mr Capes AS20 22/07/90 0.027 7.74 307 17.8 2.00 06/82 104.0 106 67 1982 Jurquet MIOCENE 45 à 64 a Irrigation 900-6X-0037 Pessicot Mr Fesant AS17 22/07/90 0.011 5.99 141 15.9 138 81 1983 Foraland MIOCENE INF. 17 à 78 a Irrigation Eau trouble - Diagraphie 900-6X-0038 Lucaouscous Mr Malsan AS41 30/07/90 0.050 8.05 275 15.6 16.30 07/83 107.7 124 69 1983 Füraland MIOCENE 43 à 67 n Irrigation 900-6X-0039 Cheminée h'r Harte AS38 27/07/90 0.082 7.83 289 17.2 7.60 05/84 123.4 131 33 1984 Jurquet MIOCENE 24 à 31 • Irrigation 900-6X-0040 Ceae - • CARA • AS18 22/07/90 0.044 7.58 328 17.0 2.40 05/84 HI.6 114 59 1984 Jurquet MIOCENE 40 à 58 a Irrigation 900-6X-0041 Gene CARA AS19 22/07/90 0.034 7.72 323 17.6 1.30 05/84 110.7 112 57 1934 Jurquet MIOCENE 40 à 56 m Irrigation 900-6X-0042 Ponchet Mr Carnis AS26 22/07/90 0.018 7.70 257 17.0 19.00 02/85 119.0 138 90 1985 Jurquet MIOCENE INF. 68 à 86 ai Irrigation 900-6X-0043 Lucaouscous Mr Malsan AS42 30/07/90 0.028 8.15 288 16.0 5.30 12/84 113.7 119 64 1984 Foraland MIOCENE 34 à 58 a Irrigation 900-6X-0048 Sausset Mr Brénot ASH 18/07/90 0.043 7.19 331 16.5 14.60 11/86 123.4 138 62 1986 Foraland MIOCENE 20 a 51 a Irrigation 900-6X-0050 Paous-de-haut Mr Guedeney AS9 18/07/90 0.062 7.23 306 15.8 11.10 12/86 121.9 133 50 1986 Jurquet MIOCENE 30 à 45 a Irrigation 9Ö0-ÄX-0051 Navarine Mr AS14 18/07/90 0.043 7.54 281 17.6 13.00 03/36 121.0 134 39 1986 Jurquet MIOCENE 2e à 37 m Irrigation 900-6X-0053 Le Paysan Mr Capes AS29 24/07/90 0.028 7.81 263 17.0 16.00 04/87 118.0 134 107 1987 Foraland MIOCENE INF. 57 à 82 n Irrigation 900-&X-0054 Hourqué Mr Malsan AS43 30/07/90 0.040 8.14 272 15.4 119 69 1987 Foraland MIOCENE 31 à 57 a Irrigation 900-ÄX-0058 Lucaouscous Mr Malsan AS39 30/07/90 0.038 8.16 292 16.3 7.70 02/89 113.3 121 127 1989 Foraland MIOCENE 47 a 63 m Irrigation 900-7X-0006 Lugatte Mr Marc AS24 22/07/90 0.017 7.64 316 17.0 26.50 11/83 116.5 143 91 1983 Foraland MIOCENE INF. 70 à 91 B Irrigation 900-7X-0009 Lugatte Mr Marc AS22 22/07/90 0.033 6.95 201 15.8 130 42 1974 Foraland FLIO+MIOCENE 30 à 36 a Irrigation 900-7X-0023 Eoutsourbire Mr Carnis AS21 22/07/90 0.004 7.67 269 18.0 23.00 02/84 119.0 142 91 1984 Jurquet MIOCENE INF. 73 à 86 a Irrigation 900-7X-0025 La Barthe Mr Marc AS25 22/07/90 0.017 7.52 293 15.0 9.90 12/84 125.1 135 78 1984 Foraland PLIOtMIOCENE 19 à 73 r. Irrigation 900-7X-0037 Lugatte Mr Marc AS23 22/07/90 0.001 4.34 367 16.6 10.50 04/E3 132.5 143 45 1988 Foraland FLIO-QUAT. 21 a 42 m Irrigation

900-7X-003B Freche Mr Destrade AS30 24/07/90 0.006 7.78 289 1B.B 25.60 12/89 116.4 142 127 1989 Foraland MIOCENE 70 â 124m Irrigation

COMMUNE DE CAPTIEUX (33)

PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU FOINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N' Date ARSENIC PH CONO T'C Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION1 Observations (sig/1) (PS/ci) - (a) (m) (a) (m) 900-1X-0011 Les Cultures Mr Portal AS36 26/07/90 0.036 7.23 283 17.0 0.75 07/62 117.2 118 12 1962 CGG PLIO-QUAT. 2 à 12 a Irrigation 9ÖO-1X-0018 Les Cultures Oicheletti AS15 19/07/90 0.056 7.45 318 15.4 1.25 07/62 125.7 127 15 1962 CGG FLIO-QUAT.? 1 a 12 n Irrigation 900-1X-0019 Les Cultures Mr Calvat A313 18/07/90 0.095 7.40 348 16.1 121 60 1982 FORALAND BURDIEALIEN 30 à 60 m Irrigation 900-1X-0022 Doa. Jasseron Mr Passerat AS8 18/07/90 0.002 5.95 91 16.8 0.70 05/68 114.3 115 16 1968 PLIO-QUAT. 0 à 16 m Irrigation 900-1X-0033 Le Poteau CEL AS17 09/08/90<0.0ûl 385 41.60 04/84 78.4 120 150 19G4 S.O.Forages AQUITANIEN 115 à 136B CEL Ciagraphies 900-lX-19xx Les Cultures Mr Calvat ASI2 18/07/90 0.002 5.48 176 16.5 121 PLIO-CUAT. Irrigation 900-1X-33XX forage FI CEL AS46 09/08/90<0.001 177 12B FLIO-QUAT.? CEL Profondeur inconnue COMMUNE CE LEOUACQ (40) PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N1 Date ARSENIC PH CQND T'C Neau Deau Heau Zsol PRDF Année Entreprise HAFFE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations (itg/1) (pS/ca) (m) (ml (m) (a) 899-8Ï-0006 Rounatige Mr Dulín AS37 27/07/90 0.001 6.97 167 15.8 2.00 09/72 102.0 104 21 1972 Roquebert FLIQ-QUAT. 2 à 20 a Jardin ex-AEP privé - Raccordé réseau B99-8X-0017 Castaing Hr Michelena AS6 12/07/90 0.001 7.84 309 14.1 4.50 07/90 85.5 90 44 1987 Jurquet MI0CEHE INF. Irrigation Pompe à 26a 899-BX-AAAA Peyroc-et-B. DFCI (A) AS48 09/08/90 0.002 92 19.2 3.20 08/90 115.8 118 9 PLI0-0UAT. Incendie B99-8KCCC Udrères DFCI (0 AS50 10/08/90 0.014 79 14.4 3.00 08/90 113.0 116 18 PLIO-QUAT. Incendie 899-8X-DDDD Gd-Hort PF53a DFCI (D) AE51 10/08/90 0,001 72 13.6 2.55 08/90 107.4 110 19 FLIO-QUAT. Incendie 899-BX-EEEE Boujoc D9 DFCI (E) AS52 10/08/90 0.001 106 14.5 2.53 08/90 116.5 119 20 PLIG-QUAT. Incendie B99-BX-FFFF Peyroulat DFCI (F) AS53 10/03/90 0.004 80 14.6 2.70 08/90 108.3 111 16 PLIO-CUAT. Incendie

COMMUNE DE LE SEN (40) PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N* Date ARSENIC PH CON'D T'C Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations Ug/1) (pS/ca) (m) (s) (m) (n) 899-7X-BBEB FF62 DFCI (B) AS49 10/08/90 0.001 86 14.2 3.00 03/90 113.0 116 18 PLIO-CUAT. Incendie

COMMUNE DE LUCMAU (33) PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N1 Date ARSENIC PH COUD T'C Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations (mg/1) (PS/en) d) du) (a) («) 876-5X-0011 Chateau Bugaud M.De Seze AS33 26/07/90 0.006 7.85 347 19.0 12.20 04/70 77.8 90 40 1970 Agard BURD1GALIEN Jardin+AEP AEP occasionnel - Raccordé réseau

COMMUNE DE LUÏEY (40) PRELEVEMENT MESURES IÍI SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N» Date ARSENIC PH COUD T'C Neau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise HAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations (mg/1) (pS/cm) (m) (m) (a) (m) G75-8X- Grison DFCI (U) AS6S 13/03/90 0.001 92 14.7 1.40 08/90 93.6 95 17 PLIO-QUAT. Incendie 899-2Ï- JJJJ Pince DFCI (J) AS57 13/08/90 0.005 118 15.1 1.90 03/90 84.1 66 17 PLIO-QUAT. Incendie S99-2X-•KKKK Le Milieu DFCI (K) AS53 13/08/90 0.004 96 16.2y 1.70 03/90 93.3 93 22 PLIO-QUAT. Incendie 899-2X-LLLL La Barade DFCI (L) AS59 13/08/90 0.002 104 14.l' 1.20 08/90 e9.e 91 19 PLIO-CUAT. Incendie G99-2X-MMMK Les Bruglans DFCI (M) AS60 13/08/90(0.00! 90 14.3 1.30 08/90 105.7 107 16 FLIO-QUAT. Incendie 899-2X- NNNM La Renardeyre DFCI (N) AS61 13/03/90 0.005 94 15.6 1.20 08/90 93.8 95 16 PLIO-QUAT. . Incendie 899-3Ï- 0000 Le Couraou DFCI (0) AS62 13/08/90 0.001 83 14.5 1.15 08/90 93.8 95 16 PLIO-CUAT. Incendie B99-3X- FPFP Couyalas DFCI (P) AS63 13/08/90 0.001 94 13.9 1.80 08/90 99.2 101 19 PLIO-QUAT. Incendie Pompages agricoles à produite 899-3X-CQQQ Les Coutros DFCI (Q) AS64 13/08/90 0.002 86 16.0 4.50 08/90 105.5 110 19 PLIO-QUAT. Incendie S99-4X-RRRR Bigcurdan DFCI (R) AS65 13/08/90(0.001 94 13.B 1.45 03/90 106.5 103 19 PLIO-QUAT. Incendie 699-4X-SSSS Lagravane DFCI (S) ASÍ.6 13/08/90 0.002 71 15.9 1.55 08/90 107.4 109 16 PLIO-QUAT. Incendie 899-4X-TTTT Brioule DFCI (T) AS67 13/03/90(0.001 84 14.1 1.50 08/90 99.5 101 18 PLIO-CUAT. Incendie COMMUNE DE MAILLAS (40) PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N« Date ARSENIC PH COM3 T'C Neau Dsau Heau Zsal PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations Ug/1) (yS/cm) M M (s) (m) 900-7X-0024 St-Haixent Mr Destrade AS32 24/07/90 0.020 7.75 244 17.5 2S.50 02/84 119.5 14B 103 1984 Jurquet MIOCENE 79 à 100a Irrigation 900-7X-0033 St-Maixent Mr Lalague AS31 24/07/90 0.014 7.45 240 16.1 23.50 02/87 123.5 147 105 1987 Foraland MIOCENE INF. 32 à 92 n Irrigation

COMMUNE DE PRECHAC (33)

PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire H1 Date ARSENIC PH COND T'C Neau Deau Heau Isol FROF Année Entreprise NAPFE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations (mg/I) (pS/cai) («) (a) (a) (a) 876-1X-0022 Pépiniire Mr Naudet AS3 12/07/90 0.001 7.00 270 13.7 56 19 1937 Foraland MIOCENE INF. 0 à 19 ai Irrigation Batterie de forages B76-1X-22ÏX Pépinière Kr Níudet AS4 12/07/90 0.007 7.24 255 14.1 56 19 1987 Foraland MIOCENE INF. 0 à 19 a Irrigation id. 876-IX-22vy Pépinière Mr Kaudet AS5 12/07/90 0.014 7.00 229 14.0 56 19 1987 Foraland MIOCENE INF. 0 à 19 c Irrigation id. B7Í-5I-0009 Insos Mr Laporte AS34 26/07/90 0.019 7.64 307 15.4 10.B5 08/67 54.1 65 13 1967 Agard PLIOUMIO?) 0 à 12 a Jardîn+AEP AEP occasionnel -'Raccordé réseau

COMMUNE DE RETJONS (40)

PRELEVEMENT MESURES IN SITU CARACTERISTIQUES DU POINT D'EAU INDICE Désignation Propriétaire N1 Date ARSENIC FH COND T'C Heau Deau Heau Zsol PROF Année Entreprise NAPPE CAPTEE Z.Capt. UTILISATION Observations (ag/1) (JiS/csi) (a) (a) (s) (a) 900-5X-0009 Hot. landaise Mr Capes AS7 16/07/90 0.001 7.68 282 21.1 • 6.45 07/90 88.5 95 30 1969 Agard MIOCENE 21 à 30 B Jardin+AEP AEP occasionnel - Raccordé réseau 900-5X-0012 forage 3 CEL ' AS45 09/08/90 0.005 528 16.6 56.50 04/55 73.5 130 143 1955 Cofor AGUITANIEN 133 à 142s AEP CEL 900-5Ï-0013 forage 4 CEL AS44 09/08/90 0.002 469 16.8 54.00 12/71 76.0 130 153 1971 Huillet ADUITANIEN 130 à 153B AEP CEL 900-5X-0027 Caplane M.Lescouzere AS35 12/07/90 0.021 8.3Û 328 17.3 10.30 07/87 93.7 104 60 1987 Jurquet MIOCENE 39 à 52 m Irrigation 900-5X-GGGG Le Bouché DFCI (G! AS54 10/08/90 0.010 159 16.5 3.10 08/90 105.9 109 20 PLIO-QUAT. Incendie Faible productivité 900-5I-HHHH Branouzot DFCI (H) AS55 10/08/90 0.020 83 15.3 2.75 08/90 114.2 117 19 FLIO-GUAT. Incendie 900-5MIII Poteau-City DFCI (I) AS56 10/08/90 0.002 177 16.5 .3.50 08/90 126.5 130 16 PLIO-CUAT. Incendie ANNEXE 3

INVENTAIRE DES POINTS D'EAU ARCHIVES DANS LE SECTEUR D'ETUDE

ANNEXE 3a : Carte 875 (ST-SYMPHORIEN)

ANNEXE 3b : Carte 876 (BAZAS)

ANNEXE 3c : Carte 899 ()

ANNEXE 3d : Carte 900 (LOSSE)

(Cartes hors texte) LEGENDE

900 Numéro de carte à 1/50 000

5-31 Point d'eau avec - Indice de classement national (ex : 900-5-31) 45 - Utilisation (ex : divers) et nappe captée (ex : Miocène inférieur) - Teneur en Arsenic en microgramme/1 (ex:45)

Nappe captée Plio- Helvétien Burdigalien Aquitanien Miocène inf. Miocène Utilisatia Quaternaire indifférencié indifférencié Oligocène

Irrigation

A.E.P.

Divers <$> <$>

Incendie o ANHEXE 4

EEEE GGG 33333 N li RRRR E G n 3 NN N rç R EEEE G G 33 N K U RRRR E G G G 3 n un R R EEEE GGQ w' W W «_• a n R R G

ÎQ3NR.3230U52 CUPPORTCD BY EGLIB.3230U02

FORAGE CAPTIEUX (33) •• PELLE-CHASSE

ACTIVITY RATIOS D,r

LOG ACT (NA1- ACT(Ml)XX 1 •í ,3¿55 LOO ACT (K-Î- ACT (IM >>:>: : 3.3 704 LCG ACT (CAM- ACT(Ml)XX 2 12,2333 LOG ACT (KG* 4 i i »42R1 ACT (IM) XX 2 LCG ACT (ALM {• ACT(Ml)XX 3 0.70G2 LOG ACT (GI02ÍAG) -3.7B2? LOG ACT (Z.N-H- , i I I / n rt •- 7,0909 LOG ACT (PBH; 2.5H37 LGG ACT (C03-- X ACT(H()XX 2 ••20, ¿305 LOG ACT (NM4I / ACT (IM) XX 3 2.7270 LCG ACT (CL- ACT (IM) XX 1 LOG ACT (SO4 — ACT (III) XX 2 20.03A2 LCG ACT (F- ACT(Ml)XX 1 -12.0095 LOG ACT (AG(0,M)4- ACT (IM )X>: 3 LOG ACT (FE-,1 !• ACT(M I)XX 2 ,4421 LOG ACT (02ÍAG) -3 47? LOG ACT ÍH2ÍAG) •20.2104 LOG ACT (CK4ÍAR) ••49.2442 LGG ACT (MG- X ACT (M-.1) XX 1 -53,3045 LOG ACT (AP(OK)O-- X ACT (IM) XX 3 •33.2093 LGG ACT (FEI-.M- / ACTÍÜ!)XX 3 4.730C LOG ACT (N0 3-- X ACT (IM )X>: 1 ••ÎÏ2.73ÏÎ7 LOG ACT ÍHC03- X ACT(IM)XX 1 •-10.19Ó9 LOG ACT ÍO!!- X ACT (IM) XX 1 LOG ACT (G203-- X ACT CU-) XX 2

DISTRIBUTION OF AGUEOUG SPF.CIFS

8PECIES MGLAL CQNC LCG CONC LCG G ACTIVITY LOG ACT

2,G540r.-03 ••2.54 4 4 -0.0325 2 .,/>4 93F"03 .57A9 O • A I-1- l,3173E--03 -2.0G03 "0.12,S3 i .G4G0F.--04 . •• 3.0007 CL- Ó.0075E-04 -3.?2 3 3 -•0.0335 ,5.5^3. IE-04 ..T .254G 4.0015E-04 -3.2217 "O.C3?.G 5 .5Ó4 0C-04 •-3.254^

12 (AG) 2.0202E-04 --3.54G5 O.OOOÓ , n322E--04 -3 • »">*•»/ / ,.GH- 2.03G9E-04 -3 »490Ó -0.1213 1 •5420E-04 •-3.G119 -."7 f!2C03 1.G12ÓE-04 -•3.74 3 7 0.000,'> 1 , 03.51t:-04 %t .7411 •I02(AQ) l,6AQ6E-0A . •-3.7G29 0.0000 1 ,ó406E-0'» ••3 .7G29 'AIIC03} A .ÓSóóC-OS -•4 .333? -•0.031'0 4 « 3075F.-05 -4 .3/>5G '••A .4101 ••0,0335 i ••4 K! 3.G3Ó1.T-05 w:.5511E-05 ,AA?¿ 04-" 2»ló54E-05 -A.66AS •• 0 ,1310 3 .59Í1GF-05 . -4,79/)2 DISTRIBUTION OF AQUEOUS ^P

SPECIES MOLAL COMC LCC CONC CG G ACTIVITY LOG ACT

Ui\A 1 1..3060G--05 -4,0502 0.0339 1.2G19E-05 ••4.0922 F •• 6. 9765F.-06 0.0332 6»4635F-o¿ -5.1095 5.6095E--06 CACG3 •5»2311 0,0000 5.Ó093E-06 •5.2511 C03-- 5.493IE-06 •5.2602 •0.3 304 4. 0607F.-0^ ••5.3905 5.0106E-06 «GHCO3! •5.2994 •0.032S 4 .6533E--06 -5.3322 CAG04 2.9439F"06 •5.533 3 0.0000 2.94 39E-06 -5.5311 2.1303E--06 FE, ,• •5.6716 -0.1263 l»5926E-06 -5»7979 H3GI04- 1,5706E-06 •0,0370 1*4563F-06 ••5.0367 1 .0400E-06 HAS (LUI 70-"I -5»9793 •0*1313 7.7432E-07 -6.1111 5.3636E-07 MGC03 •6.2705 0,0000 5. 3636T.- 07 ••6.2705 3.3100E-07 «GGG4 •6 »4791 0,0000 3.3100E-07 -6.4791 2.0370E-07 OH- •6.6910 •0.0332 1 , f?fJ72E>07 -6.7242 1 .930:?.:-:-07 FECOM) {• •6,7113 •0.032G 1 » 7904E-07 -6»74 71 1 ,0530F." 07 •6,7323 At. (01!>4- •0,032? .1 .7102E-07 -6»764 9 •7*0030 ;i2AG /•=:*-•*•• c .. r, n 0.0154 0.0000 J , •-> J i. ». i_ V > 0.0154 r i ijfcici !•:>•} •î. 63 7 IL'-09 •0.0 "-20 A .;:997¡?:--o > -0.36AÍ .ÍGÍGH) i • 0 » 0 3 ~; G 4,230ÎE-C9 -0*3736 ••0.4 192 •0,0332 ,"• .5292E-09 -B.4 52Û T n^/nr ., /\o FEG04 3.7267E-09 -0, V207 0.000 0 *-• fr é *~ *-• * t- V } -0.4207 lf!AG(Qli)4 | 1 .4750E-09 •• 0 . G 3 3 0 0.0000 J » * i / » J w i ** 0 y .. •"> TOT » -9.3934 0,0000 4.04 19E-10 1 .NAF 4.0-Í19E--10 J »fc.» J S. FECL-? 3.9497E--3 0 -9.4 034 •0.0320 3.6623E--Î0 -9.436: IAG<0M)3 I M 2. 77201:-10 • 9.5372 0,0000 2.7720E-10 -9.5571 TEF! 9.5924 •0,0320 2.7704F-10 -9.625; 2.M12E--10 • 9,6694 0,0000 2.1412E 10 • 9.6694 r, «i /», r. r> ZKSQ4 1 .¿-731E-3O -9. fi T. 60 t -9.056C AG / L .»x • .10. 7 f 36 0.0000 3 .77{17F-11 -3O.7O3Í 1. ,r;05R!=>ll ••10.7245 •0.0320 : . 74C6E"H -10.757: "y v i !7 .\ 4*;:C72E-3r •:• X .3760 .. r, r: •? "7 q 7-. '• (-3 lT-12 -11 .400C ... M I I ALCGMÎ ! ¡ il.4352 v. 126-3 2 . ? n *~E" 12 -il,5¿i; ALF2- 1 , 2G10E-12 ?. :• ,0924 ••0.0 3/B 3 ..1070F" 12 -11.925: ALFi ! 4.5941RT-13 •1.2. 1000 -0.1290 4.0997E-13 -12»309t i-:3AG(0l!)Q I" •12,2093 0.0000 6.3 759E-13 -32.209: 12,5260 •0.1304 2.2064E-13 •12.656: FEíO!-: )•!•:• 1,2907E-13 •0.3310 9.529T-.ÎE-1 A -I:Î .020'. I I-T A _l 1 \J -13.0124 0.0000 9.71G3E-14 -13.012' ZNCL2 3.775-7F-3 4 0.0000 3.7759F-1A -13.423( AL i 1- 5 1 .57071:-14 -13.0039 •-0.2679 0.4770E-15 "14.071t PU CL! 5.2461E-15 •3 4.2002 -0.0320 4.O644E-3 5 "14.313C MF2 4. 0001E--15 -1 1.3971 "0.032G 3.7163E-15 -14.429' 1.7O39E-36 -0.0320 3 . 5000E--1 6 -15. r;oi- á ALF4- •15,7022 •-0»C323 1,33C9E"l -15.015' 1.3449F.-3 6 •15,0733 •0.0320 i .24 7i r-i '» FE < CM) 3- t ,t357,':"16 •15.9447 -0.032G 1»O531E-16 •-15.977; ZNCL3-- 1.7195E-17 •16.7646 •-0.0320 3 . 5 9 A A f. " 17 "16.797- 5.3767E-13 •17.2695 ••0»1290 3.9952E--1Q -17.39G'. s MCL •17.3471 0.0000 4.4 967E"I -17.347: lQ FEF2I- •î.ltnOIÏ-13 -17.3036 -0.C323 3.0156E" "17.410- fí TBCL2 3.9373E-10 -17.3993 0.0000 3.9073F."í -17.399t 7 FEH-f ••17. Got 3 -0.2.S79 7.4260E-1 "1G.129: i : 4or.f;F--1

SPECIEG MGL.1L COÏIC LOG CO.NC LUG G ACTIVITY LOG ACT

ALF5-- 1,077 IE—17 -tO,9500 0,1310 0.117211-20 •19.0906 rEG04l 0..3274T--20 -17.0795 0,03?0 7.7215F-20 -•17.1123 PBF2 2 ,7005!:-20 0,0000 2.7G03E-20 -19,555 9 FEF3 1.0577F.--20 m. • "| O O ™7 ^ "7 0.00 00 1 .0577E-20 -19.9757 FECLH 7,627-ir-:--2l -20,0165 0,1310 7.1000E-21 -20.1403 M2P.. 2754 CAS203 O.COOOE'.OO -63,7219 0,0000 O.OO0CE-Î00 .. / T •? *> 1 O -•64.2066 .././> -> 0 e t, HCG203 O.OOOOEIOO 0.0000 O.OOOOEIOO l .* - ) . #u v t \ .• O NAG203- 0.. OOCOEICO •-65,1610 0,0323 0,00001:1 co "65 • 19 3 Î KS203-' O.OOOOEIOO ••66,0594 0.0320 O.OOOOFIOO -66,072: ZNS203 O.OOOOEIOO -67,3700 0.0000 O.OOOOEIOO ••67,370( IIG203-- o.oooorioo 0,03?0 O.OOOOfTlOO -60.3154 PDG203 o.oooo!:; oo /,T1 1 0.0000 O.OCOOEiOO -73.6317 IÎ2G203 O.OOOOEIOO 0.0000 O.OOOOEIOO -75.335^ FES203I- o,oooor-:;oo •0.0320 o,oooo!:ioo -77,975: C3-- O.OOOOEIOO •1 OC!. 5075 0.1310 o.oooor:ioo -•105.637: G4 — O.OOOOG;OO -t 32,03-19 •0. 1310 O.OOOCCIOO .. « T^* *? / / " 05-•• O.OOOOEIOO •163,0623 •0.1310 O.OOOOF¡00 -163.174: FEG203 0 ,0000E-} 00 •20-1 ,217-í 0,0000 0.0000EÎ-00 -204.217' LEGENDE

900 Numéro de carte à 1/50 000

5-31 Point d'eau avec - Indice de classement national (ex : 900-5-31) 45 - Utilisation (ex : divers) et nappe captée (ex Miocène inférieur) - Teneur en Arsenic en microgramme/1 (ex:45)

Nappe captée Plio- Helvétien Burdigalien Aquitanien Miocène inf. Miocène Utilisatia Quaternaire indifférencié indifférencié Oligocène

Irrigation ' ®

A.E.P.

Divers

Incendie o D 11 D 220 Vers fWetisM D 110 Vmlêngm

42.. ^bsjtauiins Annexe 3a J'i*** r^J 875

Lanoll jf<3

--' «TV-*— "^ \ \ \

-3242 Ja Toulouse 1912

' J \f »•<. - -\ -Villiiiduut' /f~ï ml/ y*-c-^: I. . . n=vi -*le Uu -3241 ^54 ffi sS lie Mafknet .- ~ -1941 /' • ' \ —' ¡Jamlle': ""— l

! ¿if

IM ClaoJi; •C le ¡Gay ^-lelMonjort?

Aiíieui 1-3239 /• -1939 Je"

Pouchiouet I h 3238 - 1933

-lato»<

Li .li\ i««Joupe( v ¿. 472 ^ialístiS~ ^o»"" 72* 'Ande

" 1 1 ^i 1 íKJinJei i i • .-•' 1 ftmtau 1 1 ?í¡nsoulet/ Í 1 73- >73 , 1 1 1 74T Oí + I- MatisenuP

"•""ÍN \ íjaÍBJuJie/ k*loumos flD Jv 7fl

GaJief -•O ~oi

•n > N 1 '"' Bourideys i6uillaumi \./ ;/ 0.07 r Uuric 8 78 A ' Portepain

• Je Bas i i»' » i > ,.j Doue fîiajic / ^des Co Sud /« \\, . ,,' ^r"^-"' mps v \,0\Pinihagut i ,'Gemmiirf % V-'V

-3231 -1931 /les j -.~^, : Sepí-Reces/^ ^^¿84 D ; ¡O8^ij;,ï Bit / / \/ ^ \_ '>' X\ h 3230 „85 '-./

de Uyère/ ~-. /i« Pajt 87 /de fiebert / ---V-' h 3229

•éhonía

V •i /^V Je Pare. |X / NV J ' J \ k3228

Bourrin

»y*— I

vAinau'det

^3226 le Parc\ A 1 9Ï?^_

de DUJ..X \^A i«S, - ^»^ '.Dumànt 'Par \J> n \ laBaiarJ«/ „NGnsoij-Oues/k • v/«./ ^ S i •J02 I •3225 i Lownbreyrasse, - i-A /butrón i í BriouJe V.*.