PREFECTURE DE L’

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION AGGLO

ENQUETE PUBLIQUE

préalable à la DUP

des travaux de prélèvement et d’instauration des périmètres de protection des prises d’eau de Maquens et de Madame

situées sur la commune de Carcassonne Rapport d’enquête

Claire MERICQ

Commissaire-enquêteur octobre 2017 Tribunal administratif de Montpellier, enquête n° E17000070/34 décision du 27/04/ 2017 Enquête Publique du 1er septembre 2017 au 04 octobre 2017 Captage de Maquens Claire MERICQ – Commissaire enquêteur

1 GENERALITES ...... 3

OBJET DE L’ENQUÊTE ...... 4

IDENTIFICATION DE L’AUTORITÉ ORGANISATRICE ...... 5

NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DU PROJET ...... 6

CADRE JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF ...... 18

2 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE ...... 19

DÉSIGNATION DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR ...... 19

CONCERTATION AVEC L’AUTORITÉ ORGANISATRICE ...... 19

COMPOSITION DU DOSSIER D’ENQUÊTE ...... 20

ORGANISATION DES PERMANENCES ET MISE À DISPOSITION DU DOSSIER ...... 21

INFORMATION DU PUBLIC ...... 22

PRISE DE CONNAISSANCE DU SITE, DU PROJET ET DE SES ACTEURS ...... 22

PARTICIPATION DU PUBLIC, CLIMAT DE L’ENQUÊTE ...... 23

CLÔTURE DE L’ENQUÊTE, MODALITÉS DE TRANSFERT ...... 24

3 ANALYSE DES OBSERVATIONS ...... 24

COMMENTAIRE SYNTHÉTIQUE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC, ET RÉPONSES APPORTEES PAR ...... 24

4 LISTE DES ANNEXES ...... 31

2

1 GENERALITES Préambule

Pour assurer l'alimentation en eau potable de leur population, les communes peuvent puiser l'eau brute dans les eaux superficielles et les eaux souterraines à proximité. Ces eaux doivent répondre à des normes de potabilité afin de protéger la santé des populations.

Conformément à plusieurs directives européennes et à la loi sur l'eau de 1992, ces points de captage d'eau potable doivent bénéficier de périmètres de protection, afin d'éviter les pollutions liées aux activités humaines usuelles, et de réduire le risque de pollution accidentelle qui pourrait entraîner une contamination de l'eau.

L’alimentation en eau de la population par les prises d’eau de Maquens et de Madame concerne 63 000 usagers :

• la prise d’eau superficielle de Maquens en rive gauche de l’Aude, sur la commune de Carcassonne, située dans le domaine public fluvial (DPF), au barrage de Maquens. • la prise d’eau superficielle de Madame en rive gauche de l’Aude, 4 kms plus bas, sur la commune de , en secours. Cette dernière alimente la retenue de Taure, dans laquelle Carcassonne Agglo a acquis un droit de prélèvement de 300 000m3/an auprès de l’ASA.

Les deux prises d’eau sont situées en zone inondable, ce qui les rend vulnérables aux risques de pollution. La ressource en eau, de type superficielle, est vulnérable aux pollutions, et sensible aux phénomènes d’érosion/ruissellement.

L’usine des eaux de Maquens (station Degrémont) vient compléter cette installation, en bordure de la RD 118.

L’Aude est la seule ressource exploitable compte tenu du nombre d’habitants à desservir, surtout en période estivale (1 million de visiteurs par an sur la Cité de Carcassonne, 30 000m3/jour d’eau prélevée en période de pointe).

Environ 65% de l'eau potable distribuée sur le territoire de Carcassonne sont issus de la prise d’eau de Maquens, 20 % sont issus de captages d'eau souterraine, 15% proviennent d’achats d’eau à des syndicats d’adduction d’eau potable.

L'ensemble des dossiers et procédures est confié à Carcassonne Agglo, qui dispose des compétences sur l'eau potable et l’assainissement, suite à la délibération du 9 décembre 2008, transférant la compétence de la Ville de Carcassonne à la Communauté d’Agglomération, Carcassonne Agglo. Dans ce cadre, Carcassonne Agglo étudie, engage et dirige les travaux sur les 3

installations d’eau et d’assainissement.

Le captage de Maquens est également classé en “captage prioritaire” au titre du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux et du Grenelle Environnement. Les objectifs de protection des captages fixés sur le bassin Rhône-Méditerranée ont défini le captage MAQUENS de CARCASSONNE comme prioritaire (hors Grenelle) pour la problématique pesticides.

En effet, certains captages, sensibles aux pollutions par les produits phytosanitaires et/ou les nitrates, ont été classés prioritaires, et font l’objet d’un programme de reconquête de la qualité de l’eau.

Les analyses de la qualité de l’eau montrent la présence régulière de produits phytosanitaires dans les eaux captées à Maquens : on observe une répétition des dépassements de seuil qualité (limite de potabilité AEP) sur eaux brutes.

Compte tenu de ces détections récentes, Carcassonne Agglo a mis en œuvre un programme de restauration à l'échelle de l’aire d'alimentation du captage (AAC), afin de diminuer l’impact de ces substances toxiques sur les eaux captées. :

L’objectif de ce programme au niveau du captage d’eau potable de Maquens est le suivant :`

- 2015 : absence de détection de substances interdites dans les eaux brutes du captage. Ces molécules ne devraient plus être utilisées, il est donc difficile d’envisager un autre objectif que celui-ci.

- 2019 : absence de dépassement des limites de potabilité dans les eaux brutes du captage (0.1 μg/L par molécule et 0.5 μg/L pour la somme des pesticides).

- 2020 : absence de détection de molécules actuellement recherchées dans les eaux brutes du captage (objectifs DCE et SDAGE en vue de l’atteinte du bon état des eaux de l’Aude avec une échéance 2027).

GARANTIR LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE ET SA DISPONIBILITE EST UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE MAJEUR.

Objet de l’enquête

Carcassonne Agglo a décidé de procéder à la régularisation administrative des captages de "Maquens" et de "Madame", en tenant compte de la règlementation issue de la Loi sur l’Eau, et d’instaurer des périmètres de protection règlementaires sur les territoires des captages, contre

4

les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles.

Par arrêté du 2 août 2017, M le Préfet de l’Aude a décidé d’ouvrir une enquête publique préalable à :

• l’autorisation de prélèvement des eaux de l’Aude,

• l’autorisation de l’utilisation de l’eau en vue de la consommation humaine,

• la déclaration d’utilité publique des travaux de dérivation des eaux, et de la mise en place des périmètres de protection des captages de Maquens et de Madame (Code la Santé publique),

• la détermination des terrains à acquérir pour réaliser ces opérations.

Pour chaque captage, les périmètres de protection sont trois périmètres-gigognes, déterminés selon les risques de pollution et la vulnérabilité du captage :

- Un périmètre de protection immédiate autour du point de prélèvement, - Un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdites ou réglementées toutes activités ou installations portant atteinte à la qualité des eaux, - Un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel les activités et installations peuvent être réglementées.

Identification de l’autorité organisatrice

L’autorité organisatrice de l’enquête publique est M le Préfet de l’Aude, chargé d’ouvrir et d’organiser l’enquête, représenté par Mme Monique de CANONVILLE, DCT, Bureau de l’Administration Territoriale, à la Préfecture de l’Aude, rue Louis Bringer, à CARCASSONNE.

Le Maître d’ouvrage de l’opération est M Régis BANQUET, Président de la Communauté d’agglomération “Carcassonne Agglo”, 1 rue Pierre Germain, 11890 CARCASSONNE cedex 9, représenté par M Yves MAUSSANG, DGST de Carcassonne Agglo.

5

Nature et caractéristiques du projet

1. historique de l’opération

Suite à l’annulation en octobre 2009 de l’arrêté préfectoral n°2007-11-3822 relatif à la Déclaration d’Utilité Publique, la Communauté d’agglomération Carcassonne Agglo a engagé une nouvelle procédure de demande d’autorisation d’utiliser l’eau prélevée dans l’Aude :

- à la prise de Maquens - à la prise de Madame alimentant le lac de Taure (en secours).

Un premier hydrogéologue agréé (M. Chamayou) avait émis un avis sanitaire définitif en juillet 2000. Il avait préconisé l’abandon des 4 puits de la plaine de Mayrevieille sollicitant la nappe d’accompagnement de l’Aude, au profit d’une sécurisation du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) à partir de la retenue du lac de Taure.

Une enquête publique avait été menée en octobre et novembre 2005.

Pour actualiser le dossier, Hydro.Géo.Consult a monté en novembre 2010 un dossier d’autorisation d’exploiter les captages en compilant les dossiers antérieurs (1999, 2005 et 2007) et actualisant les données (cadre réglementaire, données relatives au réseau AEP, à la qualité de l'eau, occupation des sols et foyers potentiels de pollution), dossier qui devait passer directement à l'enquête publique.

Cependant, l'occupation des sols ayant considérablement évolué aux abords de la retenue de Taure alimentée à partir de la prise de Madame, l'ARS a souhaité faire intervenir un hydrogéologue agréé pour un nouvel avis sanitaire.

Un nouvel avis sanitaire final a donc été délivré en juillet 2012 par M Christian Sola, Le Vila 66400 REYNES, qui porte sur la détermination de périmètres et mesures de protection, et sur la disponiblité en eau des prises d’eau de Maquens et de Madame.

Un deuxième type de procédure s’est alors enclenché, dont l’objectif est également de garantir une eau brute de qualité pour les usages d'eau potable : la procédure de « captage prioritaire », au titre du Code de l'environnement et du Code rural, qui définit une aire d’alimentation du captage et une Zone de protection.

L’article 21 de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006 est à l'origine de cette procédure. Cet article est issu du constat que les pollutions diffuses ont une incidence forte sur la qualité des eaux brutes et que les procédures de périmètres de protection, bien que nécessaires, ne permettent pas de répondre sufisamment à la problématique des pollutions diffuses. 6

Les études menées pour déterminer l’aire d’alimentation du captage sont postérieures puisqu’elles ont été réalisées en 2015, et ont abouti à l’arrêté interpréfectoral n° DDTM-SEMA 2016-0038, relatif à la délimitation d’une Zone de protection au sein de l’AAC, qui concerne trois départements et 166 communes.

Une consultation du public a ensuite été menée en 2016 sur la délimitation de l’AAC (184 142 ha) et de la Zone de protection (57000 ha), qui n’a pas donné lieu à observations.

2. Prélèvement de l’eau

La gestion et l’exploitation des installations de captage et de distribution sont confiées à la Lyonnaise des Eaux.

2.1. Données et chiffres clé

Prise d’eau superficielle « Maquens », CARCASSONNE

Prise d’eau superficielle en secours « Madame », COUFFOULENS

Communes desservies par la prise d’eau de Maquens -

-

-

- Carcassonne

- Cazilhac

-

-

- Fonties d’Aude

- Montirat

-

- Trèbes

- Monze

7

Nombre d’habitants 62.596 habitants débit maximum instantané 35 l/s, 1 250 m3/h volume journalier maximum prélevé 30 000 m3 soit 1 250 m3/h (24h/24h) volume moyen annuel 5 500 000 m3/an

2.2. Prise d’eau et barrage de Maquens

Commune Carcassonne Lieu dit Maquens Cadastre section BE, en mitoyenneté de la parcelle n°18 Propriétaire Domaine public fluvial Carte IGN 1/25000 2346W Zone de protection de l’environnement ZNIEFF2 : n° 00002053, ripisylve du sillon de l’Aude Coordonnées géographiques (Lambert III) X= 599,43km Y= 3100,04 km alt= 108,4 m Accès Depuis une courte bretelle via l’usine de traitement, raccordée à la RD 118.

8

L'eau est prélevée dans l'Aude, au sud de Carcassonne, à l'aide de 3 pompes avant de subir plusieurs étapes de traitement dans l'usine d'eau potable de Maquens.

Caractéristiques de la station de pompage de Maquens

Equipements pompes immergées fonctionnant en alternance : 3 x 625 m3/h

Débit d’exploitation 12.000 - 15.000 m3/j, 5.500.000 m3/an en moyenne 1.250 m3/h, 30.000 m3/j en pointe

Rythme d’exploitation variable, fonction de la demande

Barrage de Maquens : selon l’avis de la DDTM en date de janvier 2017, la continuité écologique doit être assurée au niveau du barrage, ce qui requiert des travaux (passe à poissons), et le débit affecté à l’ouvrage pourra être révisé.

Ceci supposera une nouvelle demande d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau, et un nouvel arrêté préfectoral viendra remplacer les prescriptions édictées dans l’arrêté 99-2802 présent dans le dossier.

En cas de sécheresse, l’usage AEP des eaux superficielles est prioritaire devant la prodution électrique de la micro-centrale.

9

2.3. Prise d’eau de Madame et retenue de Taure

La prise d'eau de Madame constitue une station de pompage située en berge rive gauche de l'Aude. Elle est équipée de 2 pompes immergées d'un débit unitaire de 120 l/s (432 m3/h) représentant un débit global maximum de 240 l/s (864 m3/h), refoulant d'avril à juin dans la retenue de Taure par l'intermédiaire d'une conduite de Ø 350 mm.

Commune Couffoulens Lieu dit Madame Cadastre section D, feuille 2 parcelle n° 187 Propriétaire ASA de Carcassonne ouest Carte IGN 1/25000 2346W Zone de protection de l’environnement ZNIEFF2 : n° 00002053, ripisylve du sillon de l’Aude. ZNIEFF type 1 « plaine de l’Aude à Carcassonne » Coordonnées géographiques (Lambert III) X= 597,43km Y= 3096,98 km alt= 118 m (plus ou moins 0,5m) Accès Depuis un chemin rural raccordé à la RD 118.

Le lac de Taure est une retenue artificielle réalisée par l'ASA d'irrigation de Carcassonne Ouest, exploitant actuel du barrage, avec le soutien financier de la ville de Carcassonne. Il se situe sur les communes de Carcassonne, Couffoulens et Roullens, constituant une cuvette d'environ 27,5 ha et un volume maxi de 1 300 000 m3, alimentée par la station de pompage de Madame.

10

Le bassin versant, de petite taille, subit des pressions agricoles (essentiellement viticoles) mais également urbaines (présence de lotissements récents).

Les eaux de la rivière Aude sont prélevées à un débit max. de 240 l/s d’avril à juin, et refoulées vers le Lac de Taure.

Par convention avec l'ASA, la CAC dispose d'une réserve de 300 000 m3.

Cependant, la retenue n'est toujours pas raccordée à la station de traitement de Maquens. La pose d'une conduite en fonte de Ø 500 mm est interrompue depuis 2004.

La prise d'eau de Madame et la retenue de Taure constituent un élément de sécurisation important du système de production. En effet, la retenue de Taure, associée à la prise d'eau de Madame, constitue une réserve temporaire destinée à pallier momentanément une pollution de l'Aude, permettant une autonomie en période de pointe d'une durée de 12 jours, ce qui est à la fois nécessaire et suffisant pour laisser passer une pollution au fil du fleuve.

2.4. Traitement de l’eau, alertes et distribution

Le traitement des eaux prélevées se fait au niveau de l'usine de Maquens, capable de traiter actuellement 1 250 m3/h.

Elle comprend :

- un pré-traitement : tamisage rotatif (maille 2 mm), - élimination de la fraction particulaire et turbide : - possible mise à l'équilibre par ajout d'acide au niveau de la chambre de coagulation /floculation, - élimination de la fraction organique.

Le dispositif d’alerte est essentiel du fait de l’impossibilité de protéger l’ensemble du bassin versant : d’où une protection passive basée sur le déclenchement d’alertes en cas de pollution.

Le système de prélèvement et l'usine de traitement de Maquens sont entièrement automatisés et comportent de nombreux dispositifs de contrôle et d'alerte, tous opérationnels :

Le contrôle au niveau du prélèvement se fait par 3 ichtyomètres en fonction sur l'eau brute de l'Aude, à partir de l'observation du comportement de vairons.

Divers appareils de contrôle en continu sont installés sur l'usine de Maquens : Détecteur d'hydrocarbures, de turbidité, pH, température, conductivité, oxygène dissous, analyseur de chlore et échantillonneur en continu. 11

Un protocole d'alerte et de prévention a été mis en place en cas de pollution du fleuve pour déclenchement de l'alerte. Il a été récemment réactualisé.

3. Risques liés à l’utilisation de l’eau en vue de la consommation humaine

Avec des besoins estimés en pointe et à terme à 0,35 m3/s, la production sera largement satisfaite pour les besoins en eau potable de la Communauté d'Agglomération du Carcassonnais, même pendant les périodes de sècheresse prolongée constatées actuellement.

Cependant, cette ressource en eau superficielle est vulnérable et sensible aux phénomènes d'érosion et de ruissellement. Plusieurs substances actives phytosanitaires ont été détectées dans les eaux brutes du captage. Il s'agit principalement du glyphosate et de son métabolite de dégradation, l'AMPA. Se rencontrent aussi ponctuellement la Terbuthylazine et ses métabolites ainsi que le Diuron.

La hiérarchisation des risques vis-à-vis des prises d'eau superficielle établi par HYDRO.GEO.CONSULT (Cf. Tableau 26 du dossier de Novembre 2010) montre :

• Un seul risque "fort" signalé pour les prises d'eau superficielle. Il concerne essentiellement l'agriculture, en raison d'une vulnérabilité élevée des prises d'eau et de la présence de pollutions diffuses dans les eaux du captage de Maquens, essentiellement des herbicides. • d’autres risques qualifiés de "faible" ou "modéré". Au niveau de l’Autoroute A61, des bassins de rétention permettent d’évacuer les eaux de ruissellement vers l’Aude, au Pont de l’Aude. Le risque d’accident de la circulation, avec déversement de matières toxiques, existe également, du fait du franchissement de l’Aude par l’autoroute A61 entre la prise d’eau de Madame et celle de Maquens.

4. Périmètres de protection 4.1. Périmètres de protection immédiat

3 périmètres de protection immédiate indépendants ont été délimités pour la prise d’eau de Maquens, celle de Madame et la retenue de Taure.

A l’intérieur de ces périmètres, l’épandage de désherbants, pesticides, engrais et tout produit polluant est interdit et les activités autres que celles liées à l’installation sont interdites, ainsi que la navigation et la baignade (Taure).

• Maquens : 2 parties distinctes, de part et d’autre de la RD 118, ceinturées par deux enceintes d'une hauteur de 1,8 m, avec portes d'entrée fermant à clé.

12

L’Hydrogéologue agréé préconise dans son avis que :

“En raison du caractère inondable du site, la bordure du périmètre de protection immédiate longeant la berge de l'Aude sera fermée par une clôture adaptée à cette inondabilité ou, si elle ne peut être clôturée, un dispositif anti-intrusion devra être installé.”

Nous avons pu constater sur place que le ppi de la prise d’eau de Maquens est bien clôturé, avec un dispositif anti-intrusion depuis la rd 118 adapté.

• Madame : carré de 10mx10m, clôturé, sur la parcelle D187 de la feuille 2 Couffoulens.

L’Hydrogéologue agréé préconise dans son avis que :

“En raison du caractère inondable du site, ce périmètre sera ceinturé par une clôture adaptée à cette inondabilité (enrochements, barrières, ...). La piste accédant au captage sera fermée par une chaine cadenassée”.

è Lors de notre visite des lieux, nous avons constaté sur place que le ppi de la prise d’eau de Madame n’est pas matérialisé (absence de clôture), et peu entretenu, avec des dépôts de gravats, situés dans le ppi comme dans le ppr.

En outre, le chemin d’accès à la prise d’eau est libre, dépourvu de chaîne et de cadenas.

Compte-tenu du faible coût représenté par la pose d’un grillage autour de la prise d’eau pour matérialiser le ppi, et de l’installation d’une chaîne à l’entrée du chemin d’accès, il nous semble souhaitable de procéder immédiatement à leur mise en place, de manière à éviter l’amplification des dépôts sauvages.

• Taure :

L’Hydrogéologue agréé préconise dans son avis que le ppi de la retenue de Taure devra être matérialisé dans l’eau par 4 bouées constituant un carré de 10mx10m.

è Lors de notre visite des lieux, nous avons constaté l’absence de matérialisation du ppi de la retenue de Taure.

13

4.2. Périmètres de protection rapprochée

Un tel périmètre sur des captages en eaux superficielles ne peut présenter qu'une efficacité toute relative, mais constitue une zone tampon.

- Les contraintes imposées dans les ppr:

Les activités, dépôts, rejets ou constructions suivants seront interdits :

-1 Excavations : la création d'exploitations de carrières ou gravières, de plans d'eaux, de mares.

-2 Dépôts et stockages : les dépôts ou stockages d'ordures ménagères, de détritus et immondices, de toutes matières fermentescibles, de déchets industriels susceptibles d'altérer la qualité des eaux, de tout produit susceptible d'altérer la qualité des eaux, des déchets inertes, ruines, gravats.

Pour la retenue de Taure, s’y ajoutent l’interdiction de stockage d'hydrocarbures, d'eaux usées, de produits chimiques, de produits radioactifs.

-3 Réseaux et voiries : la création de canalisations industrielles, d'hydrocarbures, et de produits chimiques reconnus toxiques, de voies de communication (routes, pistes, chemins), l'utilisation de résidus de mâchefer dans la réalisation de voies routières.

Pour la retenue de Taure, s’y ajoutent l’interdiction de création de canalisations industrielles, d'hydrocarbures, et de produits chimiques reconnus toxiques, la création de parkings, aires de pique-nique, aires pour les gens du voyage, aires de stationnement de caravanes, camping-cars, de véhicules et engins à moteur, le stationnement des caravanes, camping-cars, camping hors des zones non aménagées, terrains de camping, de caravaning, l'utilisation de produits phytosanitaires pour l'entretien des accotements des chaussées, voies de communications et espaces publics.

-4 Constructions : la création d'habitations individuelles, habitations légères de loisirs, immeubles collectifs, lotissements, de bâtiments industriels, usines, bâtiments commerciaux, ateliers, bâtiments agricoles ou d'élevage, d'équipements connexes non-conformes au code de l'urbanisme.

-5 Assainissements et rejets : la création de stations d'épuration, d'installations de collecte et de traitement d’eaux agricoles ou industrielles

Pour la retenue de Taure, s’y ajoutent l’interdiction des rejets d'assainissements, d'eaux usées, d'eaux pluviales, de boues industrielles, de vinasses, de déchets de distilleries.

-6 Activités agricoles : le parcage, stabulation et abris à bétail, les enfouissements de cadavres et 14

déchets d'animaux, le remplissage et le lavage des pulvérisateurs utilisés pour le traitement des cultures et forêts, les colonnes de sulfatage, les aires de lavage d'engins agricoles.

Pour la retenue de Taure, s’y ajoutent l’interdiction des épandages de fumier, lisier, d'eaux usées, vinasses, déchets de distillerie et d'effluents de serres, surplus agricoles, de boues de station d'épuration, de produits phytosanitaires par voie terrestre ou aérienne.

-7 Autres : la création d'installations classées.

Pour la retenue de Taure, s’y ajoutent l’interdiction de la création d'aires de récupération, de démontage, de recyclage de véhicules à moteur ou de matériel d'origine agricole, de dépôts d'épaves de véhicules à moteur, aires de lavage de véhicules, de cimetières, d'inhumations privées.

Les activités, dépôts, rejets ou aménagements suivants seront réglementés :

Pour Maquens et Madame :

-Excavations : les exploitations de carrières et gravières existantes devront prendre en compte la présence des captages et ne pas rejeter d'eaux de lavage des granulats et installations dans le cours d'eau. Le remblaiement de carrières ou gravières pourra se faire à partir de matériaux stables et neutres, sous un contrôle strict de l'exploitant et des administrations concernées.

-Assainissements et rejets : les rejets d'eaux usées, d'eaux pluviales, de boues industrielles, de vinasses, de déchets de distilleries (existants ou à créer) devront être en conformité avec la réglementation. Tout projet de station d'épuration devra indiquer des niveaux de rejets compatibles avec la qualité de l'Aude, son objectif de bon état à l'échéance 2021 et prendre en compte l'usage A.E.P. dans le fleuve. L'étude devra démontrer l'innocuité des rejets vis-à-vis des prises d'eau de Maquens et de Madame.

-Autres : Les eaux de lavage des gravières devront être décantées avant rejet dans l'Aude (existant et création).

Pour Taure :

-Dépôts et stockages : le stockage d'engrais et produits phytosanitaires. Ces stockages devrontêtre sans incidence sur la qualité des eaux superficielles et souterraines et ne pas dépasser la quantité nécessaire au traitement d'une année.

-Réseaux et voiries : l'utilisation des pistes. L'arrêté préfectoral n°98-0752 du 30/03/1998 sera maintenu pour interdire l'accès aux abords de la retenue au public, sauf ayants- droits.

-Constructions : les habitations individuelles localisées dans les 2 lotissements déjà autorisés 15

("Les Bastides du Lac de Taure" et "Les Rivages du Las") seront autorisées dans ce périmètre à la condition d'être raccordées au réseau collectif d'assainissement.

- Les préconisations de périmètres de l’Hydrogéologue agréé sont les suivantes:

Maquens : 20m de large minimum de part et d’autre du lit de l’Aude, sur une longueur de 5 kms en amont de la prise d’eau.

Madame : inclus dans le PPR de Maquens, bande de 20 m de large, qui s’étend sur une longueur de 400 m en amont de la prise d’eau de Madame, et 35 m en aval.

Retenue de Taure : le PPR est constitué par une bande de 50 m de large autour de la ligne des plus hautes eaux, et le centre de la digue de la retenue à l’aval.

è Lors de nos visites sur place à la retenue de Taure, nous avons constaté la présence d’une pancarte interdisant la baignade, le canotage … sur les berges côté Carcassonne. Toutefois, côté Roullens, aucune indication similaire n’est présente.

è Nous avons observé des dépôts d’ordures (sacs plastique noirs) abandonnés par des pique-niqueurs à une dizaine de mètres du plan d’eau de Taure.

è Il conviendrait aussi de mieux protéger l’accès véhicules à moteur des pistes autour du plan d’eau de Taure: actuellement, malgré l'arrêté préfectoral n°98-0752 du 30/03/1998, il est possible d’accéder en véhicule motorisé aux pistes autour du plan d’eau.

è Il conviendrait enfin d’améliorer la qualité écologique du plan d’eau, en limitant l’accès à l’eau ( plantation des bergse, roselières…) et en assurant une gestion de la fréquentation. Il pourrait être opportun d’envisager de faire de la retenue de Taure un lieu d’observation pédagogique, de sensibilisation et d’éducation du public à la protection de l’espace naturel.

è Des oiseaux sauvages étaient également posés en grand nombre sur le plan d’eau. il serait prudent de s’assurer qu’ils ne représentent pas une source de pollution organique de l’eau.

En conclusion, la gestion des abords de la retenue de Taure ne nous semble pas actuellement satisfaisante par rapport aux préconisations de l’Hydrogéologue agréé et à l’arrêté préfectoral n°98-0752 . Ceci doit être tempéré par le fait que la retenue n’est pas actuellement opérationnelle, puisqu’elle n’est pas raccordée. La ” mise à niveau” de la gestion des abords du plan d’eau de Taure ne doit pas être perdue de vue.

4.3. Périmètres de protection éloignée

Il n’y a pas de périmètre de protection éloignée (PPE) pour les prises d’eau de Maquens et de 16

Madame, compte-tenu de leur configuration. Un PPE est prévu pour la retenue de Taure, englobant son bassin versant (1km2).

Tout projet à l’intérieur de ce périmètre devra démontrer son innocuité vis-à-vis des eaux, et les contrôles d’assainissement seront renforcés.

è Compte-tenu du problème de la présence de pesticides dans les eaux brutes captées, qui fait du captage de Maquens un captage prioritaire, il nous semblerait utile d’étendre l’interdiction de l’usage des pesticides agricoles au PPE de Taure, voire d’aider les exploitants agricoles inclus dans ce périmètre à la conversion en “bio” de leur exploitation.

5. Travaux

Le coût global des travaux s’élevait à 7 M€ ht en 2013, alors que les solutions alternatives atteignaient en première approche 8 à 15 M€ ht.

Travaux effectués : 5 689 291€ modification station de traitement Degrémont installation du système d’alerte à Maquens et au lieu-dit Origine condamnation des anciens puits de Mayrevieille (12 u)

Travaux restant à réaliser /actualisation 2017 fournie par le MO : 1 408 000€ raccordement Taure/Maquens et poste de relevage (annexe XI) modifications barrage de Maquens (passe à poissons + passe à canoës-kayaks) clôture du PPI autour de la prise d'eau de Madame balisage du PPI autour de la prise d'eau de la retenue de Taure

6. Acquisitions foncières

La mise en place de l’ensemble des périmètres de protection ne nécessite aucune expropriation, le coût des acquisitions foncières est donc nul.

7. Les enjeux du projet

L’utilité publique

L’opération présente un intérêt public évident du fait de :

- l’enjeu sanitaire : l'objectif des périmètres de protection est la réduction des risques de pollution accidentelle et la suppression des foyers ponctuels de pollution pouvant parvenir à la prise d'eau dans un délai bref. - l’enjeu sécurité : La retenue de Taure joue le rôle d'un bassin de stockage et sécurise 17

l'approvisionnement en eau brute (autonomie de 12 j) qui permet de laisser passer une pollution sur le fleuve, en servant de ressource de substitution. De ce fait, son raccordement est urgent à mettre en place, puisque l’autonomie actuelle en cas de pollution de l’Aude n’est que de 12h. - et indirectement l’enjeu environnement , grâce à l’interdiction des constructions et des pesticides dans les PPR, ainsi qu’à la restauration de la continuité écologique au niveau du barrage de Maquens. Dans l’avis de la DDTM en date du 27 janvier 2017, il est précisé qu’une nouvelle demande d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau devra être déposée, et un arrêté préfectoral viendra remplacer les prescriptions édictées dans l’arrêté 99-2802 inséré dans le dossier.

Régularisation administrative

L’usage de la prise d’eau de Maquens est un usage ancien qui nécessite des aménagements, celui de la prise d’eau de Madame/retenue de Taure est en suspens depuis 2004 : de ce fait le mode de fonctionnement actuel n’est pas satisfaisant et il est important de le régulariser par l’instauration de périmètres de protection, et la reprise urgente des travaux de raccordement de la prise d’eau de Madame.

Ainsi, l’amélioration de la protection de la ressource en eau, la maîtrise des risques de pollution et de disponibilité de la ressource justifient amplement l’opération.

Cadre juridique et administratif

L'autorisation préfectorale résulte de l'articulation entre les textes suivants :

• l’article L. 215-13 du code de l’environnement relatif à la déclaration d’utilité publique des prélèvements d’eau,

• l’article L.1321-2 du code de la santé publique relatif la déclaration d’utilité publique instaurant les périmètres de protection,

• l’article L. 1321-7 du code de la santé publique relatif à l’autorisation de délivrer l’eau destinée à la consommation humaine,

• l’arrêté du 20 juin 2007 relatif à la constitution du dossier de demande d’autorisation d’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine mentionnée aux articles R.1321-6 et suivants du code de la santé publique,

• l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine, 18

• les articles L.214-1 à L.214-6, L.214-8 à L.214-13, R.214-6 et suivants du code de l'environnement relatifs à la procédure d'autorisation des prélèvements d’eau,

• l’article R.214-1 du code de l’environnement relatif à la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application des articles L.214-1 à L.214-3 du code de l'environnement.

La déclaration d’utilité publique crée des servitudes après enquête parcellaire, sous forme de réglementation et d’interdictions. Celles-ci doivent faire disparaître les causes de pollutions existantes et empêcher que ne se constituent des nuisances non réglementées par la législation.

A l’issue de cette phase, le Préfet du département signe un arrêté de déclaration d’utilité publique.

A noter : la déclaration d’utilité publique relative aux périmètres de protection et la déclaration d’utilité publique relative au prélèvement et la dérivation des eaux sont confondues en une seule DUP et une seule enquête.

2 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE

Désignation du Commissaire-enquêteur

Le 27 avril 2017, l’ordonnance E17000070/34 a été prise par Mme la Présidente du Tribunal Administratif de MONTPELLIER, me désignant en qualité de Commissaire- enquêteur.

Concertation avec l’autorité organisatrice

Dès ma désignation, j’ai pris contact avec Mme Monique de CANONVILLE, DCT, Bureau de l’Administration Territoriale, à la Préfecture de l’Aude.

Je me suis déplacée le 12 mai 2017 successivement dans les services de l’Agence Régionale de l’Aude, pour rencontrer M BARRIERE, correspondant technique représentant Mme MESTRE- PUJOL, puis dans les services de la Préfecture de l’Aude, pour rencontrer Mme de CANONVILLE et prendre possession du dossier d’enquête.

19

Nous avons ainsi mis au point le détail du déroulement de l’enquête: conditions de mise à disposition du dossier, modalités d’affichage et d’information dans la presse, lieux et dates des permanences du Commissaire-enquêteur.

Composition du dossier d’enquête

Le dossier d’aménagement de demande d’autorisation d’exploiter des captages d’eau destinée à la consommation humaine s’appuie sur l’étude actualisée par Hydro.Géo.Consult, en septembre 2013.

Les études préalables sur les captages et leur environnement ont été réalisées par le bureau d’études Hydro.Géo.Consult (dossier de DUP novembre 2010 et compléments de juin 2012).

Le dossier soumis à enquête publique est composé des éléments suivants :

Repère nature origine libellé nombre CE de pages 01 txt Préfecture arrêté d’enquête publique 6 de l’Aude 02 txt Préfecture avis d’enquête publique 2 de l’Aude 03 txt et Carcassonne Demande d’autorisation d’exploiter des captages plans Agglo d’eau destinée à la consommation humaine. Dossier de déclaration d’utilité publique prise de Maquens et prise de Madame Onglet 1 : introduction, note sommaire de présentation. 3 pages Onglet 2 : mémoire explicatif. 47 pages Onglet 3 : pièces graphiques Onglet 4 : annexes Onglet 5 : document d’incidence. 7 pages Onglet 6 : avis de l’Hydrogéologue agréé. 16 pages Onglet 7 : inventaire parcellaire Onglet 8 : délibération initiant la procédure de DUP Onglet 9 : références bibliographiques Onglet 10 : justification de la propriété des parcelles concernées par les ppi. 04 txt annonces parues dans la presse 1ère série 2 05 txt annonces parues dans la presse 2ème série 2

20

Le 1er, le 4 et le 21 septembre 2017, au cours de mes permanences, j’ai constaté l’absence des avis parus dans la presse et de l’avis de la DDTM, et en ai informé chaque fois l’autorité organisatrice de l’enquête. La préconisation de la DDTM, dans son avis rendu le 27 janvier 2017, d’adjoindre au dossier le diagnostic (note du 7 janvier 2015, DDTM Aude) mené pour l’élaboration de l’aire d’alimentation du captage, n’a pas été suivie d’effet .

Appréciation globale sur le dossier

è La composition du dossier est confome à la règlementation. Toutefois, on pourrait lui opposer son caractère “touffu” (grand nombre de pages), qui le rend peu accessible au grand public. En particulier, la notice explicative (représentée par l’onglet 2, qui reprend les études hydrologique et hydrogéologique conduites en 1999, les études complémentaires réalisées en 2005, 2007 et 2010 et présente les mesures de protection et de sécurité définies par l'hydrogéologue agréé), est très technique et ne donne pas la possibilité d’une lecture synthétique accessible au public. Les annexes auraient pu faire l’objet d’un document séparé, ce qui aurait considérablement allégé la manipulation et le contenu du dossier.

Organisation des permanences et mise à disposition du dossier

D’un commun accord avec les services de la Préfecture de l’Aude, les dates des permanences tenues par le Commissaire-enquêteur ont été fixées :

CARCASSONNE vendredi 1er septembre 2017 4 octobre 2017 9h30 à 12h30 15h à 18h ROULLENS 7 septembre 2017 - 14h à 17h COUFFOULENS 21 septembre 2017 9hà 12h -

Toutes les permanences, à Carcassonne comme à Roullens et Couffoulens, se sont tenues dans les lieux prévus et dans des salles adéquates.

Un dossier accompagné d’un registre d’enquête, consultable aux heures d’ouverture habituelles des mairies, a été mis à disposition du public dans chacune des trois communes incluses dans le périmètre de l’enquête publique.

21

Information du public

Le public a été informé selon les conditions légales:

- par voie d’affichage :

Nous avons pu vérifier :

§ la présence d’un panneau jaune A6 au niveau de l’Usine des Eaux de Maquens, et sur le panneau d’affichage des Mairies de Roullens et Couffoulens. Toutefois, nous avons constaté l’absence de panneau autour de la retenue du Lac de Taure et à la prise d’eau de Madame. § la présence d’un panneau A4 blanc sur le panneau d’affichage de la Mairie de Carcassonne. L’affichage a été également certifié par les Maires de Carcassonne, Roullens et Couffoulens (voir en annexe).

- par parution dans la presse :

L’avis d’enquête est paru dans deux journaux de la presse régionale, à deux reprises :

- Dépêche du Midi : 14 août 2017 et 5 septembre 2017, - Midi Libre : 14 août 2017 et 4 septembre 2017,

A noter :

L’Avis et le dossier d’enquête publique ont également été publiés sur le site Internet de la Préfecture de l’Aude, http://www.aude.gouv.fr/, rubrique Accueil/publications/les enquêtes publiques et consultations du public/dossiers complets (ors ICPE)/Eaux et milieux aquatiques/Captages destinés à l’alimentation en eau potable/ périmètres de protection.

J’ai contrôlé l’ensemble de ces dispositions lors de mes permanences, et n’ai relevé aucune anomalie, hormis l’absence de panneau d’information à la retenue de Taure et à la prise d’eau de Madame.

Prise de connaissance du site, du projet et de ses acteurs

Pour prendre connaissance du dossier, j’ai rencontré successivement :

22

le 12 mai 2017 : M BARRIERE à l’ARS puis Mme de CANONVILLE à la Préfecture de l’Aude,

le 27 juillet 2017 : M MAUSSANG et M FOULQUIER à Carcassonne Agglo .

J’ai pu prendre connaissance du site par une première visite sur place avec M SAINT-MARTIN, de Carcassonne Agglo et un agent de la Lyonnaise des Eaux , le 22 septembre 2017, ce qui m’a permis de prendre mes repères, et de situer les différents secteurs du projet. J’ai effectué une seconde visite sur place le 4 octobre 2017 (tour de la retenue de Taure).

Ces visites n’ont pas de caractère obligatoire réglementairement, mais sont d’autant plus utiles que le rapport de l’hydrogéologue agréé est relativement ancien (2013).

Il s’agit en particulier de vérifier sur place l’état des installations de captage, et de s’assurer que les conditions d’occupation des sols, à la date de l’enquête publique, correspondent à celles qui étaient en vigueur lors de l’élaboration du rapport de l’hydrogéologue, notamment en matière de constructions, de voiries ou d’autres aménagements et installations.

Participation du public, climat de l’enquête

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux de prélèvement et d’instauration des périmètres de protection des prises d’eau de Maquens et de Madame, situées sur la commune de Carcassonne, s’est déroulée du 1er septembre 2017 au 4 octobre 2017, sur une durée de 34 jours consécutifs.

Pendant cette période, les habitants des communes de l’Aude concernées ont pu consulter le dossier mis à leur disposition en mairie, et prendre connaissance du projet.

Ils ont pu faire part de leurs avis et observations lors des 4 permanences que j’ai assurées, ainsi que sur les registres ouverts à cet effet, par courrier à l’attention du commissaire-enquêteur au siège de l’enquête à la Mairie de Carcassonne, et par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected].

L’enquête publique s’est déroulée sans incident, et dans un climat serein.

J’ai comptabilisé 2 observations à Carcassonne, 1 à Roullens, 0 à Couffoulens. J’ai reçu une personne à Carcassonne (1ère permanence), et une personne à Roullens, venues pour information. 1 observation écrite a été déposée dans le registre d’enquête mis à disposition à la Mairie de Carcassonne. Aucune observation n’a été déposée sur les registres des communes de Roullens et Couffoullens. 23

La commune de Couffoullens a émis un avis favorable à l’unanimité au projet, dans sa déilbération n°2017-36, en date du 21 septembre 2017.

Clôture de l’enquête, modalités de transfert

Comme le prévoit la réglementation, l’enquête a été clôturée par mes soins, le 4 octobre 2017 à 17h. Le registre signé de Carcassonne m’a été remis en mains propres à l’issue de l’enquête. Les autres registres ont été clos en mairie puis récupérés par Mme de CANONVILLE, représentant la Préfecture de l’Aude, qui m’a confirmé l’absence d’obsrvations portées sur ces registres. Le registre de Carcassonne sera adressé à la Préfecture de l’Aude, autorité organisatrice de l’enquête publique, avec l’ensemble du dossier et mon rapport d’enquête.

3 ANALYSE DES OBSERVATIONS

J’ai adressé par courriel le 10 octobre 2017 mon procès verbal de synthèse à M Yves MAUSSANG, DGST de Carcassonne Agglo et son équipe. Le même jour, j’ai adressé le PV de synthèse par courrier recommandé au Président de Carcassonne Agglo, afin de lui donner un éclairage complet sur les observations formulées et de lui permettre de me communiquer le point de vue du Maître d’ouvrage sur les questions soulevées.

Commentaire synthétique des observations du public, et réponses apportées par Carcassonne Agglo

A. LE TABLEAU RECAPITULATIF DES OBSERVATIONS EMISES Identification requérant n° date objet lieu Observation écrite ou orale M Pierre SERVAGE, Mme 01 01/09 Information Carcassonne orale Henriette SERVAGE propriétaire de parcelles incluses dans La nouvelle providence le PPR. Providence nord et plaine Route de Saint Hilaire Mervieille. en face de la prise d’eau. 11000 Carcassonne Quelles interdictions? [email protected] Viticulteur 04 68 25 04 96 - Aire de lavage : le lavage de la partie récolte d’une machine à vendanger

24

unique au bord de l’Aude pose-t-il problème? demande une autorisation claire et précise pour éviter police. conseil : se mettre hors du périmètre rapprochée - Quelles sont ses parcelles concernées par le ppr? - Y a-t-il des interdictions concernant l’usage de produits phytosanitaires et engrais dans le ppr ? M RUI André 02 07/09 information propriétaire Roullens orale parcelles situées dans le ppr viticulteur à l’ouest de la retenue Parcelles incluses dans le ppr : demande à connaître le périmètre et les prescriptions (interdictions et reglementation), et comment sera matérialisé le ppr ? M DUTRIEU Hubert, 03 02/10 M DUTRIEU, mandaté par l’ASA de Carcassonne écrite Président de l’ASA Carcassonne ouest, propriétaire de la (registre) Carcassonne ouest retenue de Taure et de la station de (association syndicale pompage de Madame : autorisée de Carcassonne- • est d’accord pour le ouest) prélèvement annuel de 300 000m3 dans la retenue de Taure par Carcassonne Agglo, contre redevance annuelle. • Mais n’accorde pas de droit de pompage au lieu dit Madame : « ne souhaite ni partager ni céder le droit de pompage, ni transférer à un tiers la propriété des installations de pompage situées à Madame ».

B. COMMENTAIRE SYNTHETIQUE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

La population s’est peu manifestée pendant l’enquête, ce qui avait déjà été le cas lors de la consultation publique menée en 2016 pour la délimitation de l’AAC.

Le dossier d’enquête est surtout perçu comme une simple régularisation administrative d’une situation ancienne, qui ne pose pas de problème aux usagers. Les autres enjeux d’usage « eau potable », sanitaires ou de sécurité, n’ont pas été évoqués.

25

Le seul enjeu du projet ayant fait l’objet d’observations est l’intégration de parcelles agricoles dans le PPR et ses conséquences. Toutefois, ceci est minimisé par le petit nombre de parcelles impactées pour chaque exploitation, le PPR ne représentant qu’une bande de 20 m de large pour les PPR de Maquens et Madame, et 50 m de large pour le PPR de Taure.

1. Les demandes d’information

Les demandes d’information ont principalement porté sur l’incidence de l’instauration d’un périmètre de protection rapproché sur les parcelles agricoles incluses dans le PPR, et sur la délimitation de celui-ci. Il s’agit de M Pierre SERVAGE (Carcassonne) et M André RUI (Roullens), tous deux viticulteurs.

M Pierre SERVAGE souhaite :

- déterminer quelles sont les parcelles de son exploitation impactées par le PPR, - connaître les interdictions et règlementations à l’intérieur du PPR, en particulier concernant les engrais et pesticides, - requête : obtenir une autorisation de l’Administration de continuer à laver sa machine à vendanger au bord de l’Aude (parcelle inscrite dans le PPR).

REPONSE de Carcassonne Agglo:

26

Commentaire du Commissaire-enquêteur :

Les parcelles de M SERVAGE impactées par le PPR sont les suivantes : feuille Carcassonne section ER 118 et EW 29 et 31.

L’interdiction de l’usage de pesticides ne s’appliquera pas aux parcelles de M SERVAGE, incluses dans le PPR de la prise d’eau de Maquens, si l’on s’en tient aux préconisations formulées par l’Hydrogéologue agréé. Comme je l’ai mentionné plus haut, je serais personnellement favorable à une interdiction de l’usage des pesticides étendue aux PPR de Madame et de Maquens.

Je donne un avis défavorable à la requête de M SERVAGE concernant le lavage de sa machine à vendanger sur une parcelle inscrite dans le PPR.

M André RUI demande à repérer ses parcelles incluses dans le PPR, connaître le périmètre et les prescriptions du PPR, et savoir comment celui-ci sera matérialisé?

REPONSE de Carcassonne Agglo:

27

Commentaire du Commissaire-enquêteur :

Concernant ses parcelles incluses dans le PPR de la retenue de Taure, j’en ai informé oralement M RUI et lui ai fait part de l’interdiction de l’usage des pesticides prévue par l’Hydrogéologue agréé.

2. Observation de l’ASA de Carcassonne-ouest : utilisation des installations de pompage de Madame

M DUTRIEU, représentant l’ASA qui exploite la retenue de Taure, confirme la possibilité pour Carcassonne Agglo de prélever 300 000m3/an dans la retenue de Taure. Toutefois, il indique également ne pas accorder de droit de pompage au lieu-dit « Madame », dont il ne souhaite « ni partager ni céder le droit de pompage, ni transférer à un tiers la propriété des installations de pompage de Madame ».

REPONSE de Carcassonne Agglo:

28

Commentaire du Commissaire-enquêteur :

Pas de remarque particulière concernant le volume du prélèvement d’eau autorisé dans ma retenue de Taure , ni la propriété de la prise d’eau de Madame, ni le droit de pompage.

3. Observations du Commissaire-enquêteur

3.1 Actualisation du montant des travaux, et programme de travaux Dans mon mail du 26 septembre 2017, je vous demandais des informations complémentaires, concernant en particulier :

- Les données "coût des travaux" actualisées 2017, et tenant compte de la modification du barrage de Maquens pour assurer les continuités écologiques, - La programmation des travaux restant à réaliser.

3.2 Relations avec l’ASA, responsabilités respectives de l’ASA et de Carcassonne Agglo dans l’entretien, la sécurisation, et la mise aux normes des installations de Madame et de Taure • Prise d’eau de Madame Lors de notre visite des lieux, nous avons constaté sur place que le PPI de la prise d’eau de Madame n’est pas matérialisé (absence de clôture), et qu’il est peu entretenu, avec des broussailles, et des dépôts de gravats, situés dans le PPI comme dans le PPR. En outre, le chemin d’accès à la prise d’eau est libre, dépourvu de chaîne et de cadenas. • Retenue de Taure Lors de nos visites des lieux, nous avons constaté l’absence de matérialisation du PPI de la retenue de Taure. Nous avons observé la présence d’une pancarte interdisant la baignade, le canotage … sur les berges côté Carcassonne. Toutefois, côté Roullens, aucune indication similaire n’est présente, et j’ai observé des dépôts d’ordures (sacs plastique noirs) abandonnés par des pique-niqueurs à une dizaine de mètres de l’eau (dans le PPR).

29

REPONSE de Carcassonne Agglo:

Commentaire du Commissaire-enquêteur :

Programmation des travaux : compte-tenu du retard accumulé dans ce dossier, il convient de procéder à la programmation sans délai des travaux de raccordement de la retenue de Taure, et des travaux de sécurisation des périmètres PPI.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la gestion des abords de la retenue de Taure ne nous semble pas actuellement satisfaisante par rapport aux préconisations de l’Hydrogéologue agréé et à l’arrêté préfectoral n°98-0752 . Ceci doit être tempéré par le fait que la retenue n’est pas actuellement opérationnelle, puisqu’elle n’est pas raccordée.

Toutefois, si la gestion continue à être insuffisante après mise en service de la retenue de Taure, il pourra s’avérer utile d’envisager de modifier la convention entre l’ASA et Carcassonne Agglo, de manière à confier la gestion des PPI et des PPR de Madame et de Taure à Carcassonne Agglo.

30

4 LISTE DES ANNEXES

Arrêté Préfectoral Arrêté de désignation du Commissaire-enquêteur Procès-verbal de synthèse du CE Mémoire en réponse du Maître d’ouvrage Avis DDTM Avis Mairie de Couffoulens Certificats d’affichage de Carcassonne, Roullens et Couffoulens Extraits de presse

Comme le prévoient les dispositions réglementaires, les conclusions motivées du Commissaire- enquêteur sont présentées dans un document indépendant du présent rapport.

Fait à , le 30 octobre 2017

Claire MERICQ

Commissaire-enquêteur

31

PREFECTURE DE L’AUDE

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION CARCASSONNE AGGLO

ENQUETE PUBLIQUE

préalable à la DUP des travaux de prélèvement et d’instauration des périmètres de protection des prises d’eau de Maquens et de Madame

situées sur la commune de Carcassonne

Annexes

Claire MERICQ

Commissaire-enquêteur octobre 2017

32