1

Code de l’environnement

Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.)

ENQUETE PUBLIQUE

Du 03 Avril 2017 au 3 Mai 2017

Demande d’autorisation unique pour exploiter un parc éolien de 6 aérogénérateurs Projet « PARC EOLIEN DU CHAMP DE L’EPEE II » porté par la société « An Avel Braz » Sur les communes de :

MAILLY-LE –CAMP, TROUANS et ()

Rapport et conclusions du Commissaire Enquêteur

Composition du dossier : - Rapport : 15 pages - Conclusions : 2 pages - Annexes : 4 feuillets (y compris le mémoire en réponse du pétitionnaire)

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 2

INSTALLATIONS CLASSEES pour la PROTECTION de l’ENVIRONNEMENT

Demande d’autorisation unique en vue de l’exploitation d’un parc éolien de 6 aérogénérateurs sur le territoire des communes de MAILLY LE CAMP, TROUANS et DOSNON Demande présentée par la société « CHAMP L’EPEE II » 3 rue de l’Arrivée – 75 015 PARIS.

RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE

Etabli par Roger KISTER, commissaire-enquêteur désigné par ordonnance N°E17000027/51 du 14 février 2017, de Madame la Vice-Présidente du Tribunal Administratif de Chalons en Champagne.

I – Le projet Ce projet d’installation d’un parc éolien « Champ l’Epée II » comportant 06 aérogénérateurs, serait implanté au droit de l’aire de repos éponyme de l’autoroute des Anglais A26, mais sur le côté EST uniquement. Les communes concernées sont MAILLY LE CAMP pour une machine, TROUANS avec quatre machines et DOSNON pour une seule machine. Le bureau juridique de la Direction Départementale des Territoires (D.D.T.) de la Préfecture de l’Aube nous a remis un exemplaire complet du dossier le 06 Mars 2017. Le dossier remis à cette date est la Demande d’Autorisation Unique d’Exploiter (D.A.U.E.) au titre des I.C.P.E. qui est composé des pièces suivantes: - un dossier administratif, une étude des dangers, une notice d’hygiène et sécurité, une étude d’impact, des cartes et des plans. - en supplément, des compléments, relatif au déplacement de 2 machines : 2.1 et 2.4. Nous relevons que Monsieur Thierry Cazettes de Saint Léger Gérant de la Société Parc Eolien de Champ l’Epée II – 3 rue de l’Arrivée 75 015 Paris a déposé en octobre 2016, auprès de Monsieur le Préfet du Département de l’Aube, une demande d’autorisation unique d’exploitation d’une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent à partir de six aérogénérateurs (éoliennes) ainsi que l’approbation de son projet d’ouvrage privé en vue de son raccordement au titre du code de l’énergie. Ce projet éolien s’inscrit dans la directive des recherches d’économies des ressources d’énergies. Les générateurs électriques projetés utiliseront

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 3 exclusivement la puissance du vent, qui est une énergie renouvelable et de surcroit gratuite. Le porteur du projet nous a signalé, lors d’entretiens, que la production d’électricité éolienne permettra la limitation du rejet de CO2 habituellement produit par les centrales thermiques ou la réduction (calculée sur 20 années) de 4 kg de déchets nucléaires de haute activité, donc de longue durée de toxicité pour une électricité produite par une centrale thermique nucléaire.

Les implantations des 6 nouvelles machines vont ainsi compléter le parc existant des six éoliennes en service depuis 2015 situées sur les communes de , Villiers-Herbisses et Mailly le Camp (Champ l’Epée I). D’une implantation groupée et non linéaire, elles seront ainsi réparties : - Commune de Dosnon au SUD, 1 éolienne, - Commune de Trouans au centre avec 4 machines, - Commune de Mailly le Camp au NORD pour 1 éolienne. Deux postes de livraison électrique sont également prévus, sur Trouans au droit de la RD n°98, au centre de la nouvelle ferme ; Ils pourront ainsi se raccorder sur les postes sources de MERY SUR SEINE ou ARCIS SUR AUBE (à sssss kms et ss kms). Tous les raccordements électriques seront souterrains.

Enfin, les nouvelles machines seront du type « Vestas V126 ou Vestas V117 ou GE 103, 120, 130 avec des rotors variant de 103 m à 130 m sur des mâts de 91 à 98 mètres le modèle définitif n’est pas encore choisi, selon l’étude d’impact, pour des raisons d’économie et de technique appropriées. Ainsi, la puissance des générateurs variera entre 2.85 MW et 3.45 MW.

La production annuelle pourrait atteindre environ 50 000 MWh soit les besoins d’environ 18 000 foyers (base 2500 Kwh/foyer sans le chauffage).

Cette nouvelle unité d’aérogénérateurs et son implantation sur des parcelles agricoles est susceptible de générer des nuisances et d’affecter l’environnement, voire créer des servitudes.

II – Le cadre réglementaire

Au regard du Code de l’environnement et en particulier de l’article R.511-9 qui a été modifié par le décret n°2011-984 du 23 août 2011, les parcs éoliens sont dorénavant soumis à la procédure des Installations classées pour la protection de l’environnement (I.C.P.E.) est relèvent de la rubrique 2980 de sa nomenclature lorsque le mât des machines a une hauteur supérieure à 50 mètres. De plus suite à la loi n° 2015-992 du 17 Aout 2015, relative à la transition énergétique…(LTECV), l’instruction du projet et son approbation sont réalisés par un dossier unique : Permis de construire + Autorisation d’exploiter = Autorisation unique ou Refus total

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 4

Le projet de la SA Champ de l’Epée II fait ainsi l’objet d’une demande d’autorisation Unique selon la nouvelle règlementation avant mise en service. Le service instructeur, après examen du dossier, l’a considéré recevable le 22 février 2017 et a déclenché la mise en œuvre de la procédure prévue par le code de l’environnement, à savoir, dans un premier temps, l’engagement d’une enquête publique afin de soumettre au public le dossier comportant le projet et les pièces réglementaires à sa mise en exploitation.

Par l’arrêté n° 2017067-0001 du 08 Mars 2017, le Préfet de l’Aube a fixé les dates et les modalités de l’enquête publique relatives à la demande précitée.

Cette procédure d’enquête s'inscrit dans le cadre de la loi 83 360 du 12 juillet 1983 « Démocratisation des enquêtes publiques », maintenant codifiée sous l’article R512-14 du Code de l’Environnement.

III – L’enquête publique

L’information en amont

Bien que cette nouvelle implantation ne soit pas une première dans l’environnement proche (proximité immédiate du parc de « Champ l’Epée I et Côte Notre Dame ou Les Monts d’Arcis), nous avons pu relever que le projet à été annoncé et débattu en amont du dépôt de la demande d’autorisation d’exploiter :

-Par une réunion d’information à l’initiative du porteur de projet et ses

(*) Éléments communiqués par le pétitionnaire avec documents justificatifs.

Visite du site

Après avoir pris connaissance du dossier de demande d’autorisation d’exploiter, nous avons estimé qu’une approche concrète du projet dans son cadre d’implantation ne pouvait que compléter notre information. Ainsi, nous avons pris contact avec le pétitionnaire pour une visite du site du futur parc éolien. Cette visite a eu lieu le mercredi 29 mars, après envoi des invitations aux élus concernés et au service instructeur de la DDT.

Le représentant de la société « Champ l’Epée II » Monsieur Xavier de La Rochefoucauld chef de projets auprès du concepteur « An AVEL BRAZ », en présence de Mr Dominique DEJEU Maire des Trouans, nous ont présenté le projet en Mairie. Les Maires de Mailly-le-Camp et de Dosnon, également invités se sont excusés de ne pas se joindre à nous. Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 5

Ensuite, nous avons parcouru l’aire d’implantation des aérogénérateurs située aux alentours de l’autoroute A26 et du pont de la RD 93. Les intervenants ont répondu à toutes nos questions et nous ont signalé les emplacements des machines. Les distances par rapport aux infrastructures routières ont été repérées ; Les haies et bosquets ont été situées et visualisées. L’éloignement par rapport aux zones habitées a été constaté.

Cette visite et les échanges avec le pétitionnaire s’est avérée très instructive pour la compréhension du projet que nous devrons suivre pendant l’enquête publique.

Le dossier déposé et les permanences en mairie :

Conformément à l’article premier de l’arrêté précité, l’enquête publique s’est déroulée sur la période du :

Lundi 03 Avril au mercredi 03 Mai 2017 inclus.

Le siège de l’enquête a été retenu à la mairie des TROUANS (*), néanmoins, des permanences seront également tenues dans les mairies de Mailly le Camp et de Dosnon où une copie du dossier est déposée.

(*) : Au pluriel car il y a eu fusion des communes voisines Trouan le Grand et Trouan le Petit dans les années 1970)

Aux Trouans (*)

Au jour dit de l’ouverture de l’enquête publique, nous avons été reçus par la secrétaire de mairie des Trouans; Cette dernière a mis à notre disposition la salle du Conseil Municipal au rez de chaussée de la mairie, salle offrant toutes les dispositions pour accueillir le public et pour assurer les permanences prescrites.

Nous avons constaté la conformité du dossier relatif à l'I.C.P.E. au regard des dispositions réglementaires de l’art. R512-6 du Code de l’Environnement Ce dossier avait été transmis à la mairie préalablement à l’ouverture de l’enquête par le pétitionnaire sous couvert du service juridique de la D.D.T. de l’Aube.

Puis, nous avons visé les pièces suivantes du dossier déposé :

- Pièce n°1: L’arrêté préfectoral n° 2017-067-0001 prescrivant l’enquête publique du 8 Mars 2017. - Pièce n°2 : Le registre d’enquête (cahier des observations) - Pièce n°3 : L’avis de l’autorité administrative compétente en matière d’environnement (Rapport Préfet de région « Grand-EST » en date du 07 Février 2017) - Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 6

- Pièce n°4 : La demande d’autorisation unique d’exploitation (D.A.U.E) o Comportant les pièces suivantes: o 4-1 : Le Cerfa n°15293*01 o 4-2 : Le sommaire inversé o 4-3 : La description de la demande o 4-4 : L’étude d’impact avec les fascicules supplémentaires

§ 4-4-1 : Résumé non technique de l’étude d’impact § 4-4-2 : Volet paysager de l’étude d’impact § 4-4-3 : Volet paysager de l’étude d’impact, note complémentaire suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-4 : Etude de visibilité et d’impact visuel § 4-4-5 : Addendum à l’étude d’impact suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-6 : Diagnostic flore/habitats et avifaune § 4-4-7 : Etude d’impact acoustique § 4-4-8 : Etude d’impact acoustique, suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-9 : Pré diagnostic chiroptérologique de Décembre 2015 § 4-4-10 : Etude d’impact chiroptérologique de septembre 2016

- Pièce n°5 : L’étude des dangers - 5-1 : l’étude des dangers (résumé non technique)

- Pièce n°6 : Documents demandés au titre du Code de l’Urbanisme

- Pièce n°7 : Documents demandés au titre du Code de l’Environnement

- Pièce n°8 : Accord/Avis consultatifs

- Pièce n°9 : Plans d’ensemble au 1/5000ème (3 ex)

- Pièce n°10 : Plans d’ensemble au 1/10.000ème (1 ex)

- Pièce n°11 : CD Rom de la D.A.U.E.

- Pièce n°12 : Dossier électrique

Nous avons paraphé toutes ces pièces déposées.

En mairie de Mailly le Camp

Au jour de notre permanence en cette mairie, nous avons enregistré les pièces suivantes déposées par le porteur du projet sous couvert de la DDTA.

- Pièce n°1: L’arrêté préfectoral n° 2017-067-0001 prescrivant l’enquête publique du 8 Mars 2017.

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 7

- Pièce n°2 : Le registre d’enquête (cahier des observations) - Pièce n°3 : L’avis de l’autorité administrative compétente en matière d’environnement (Rapport Préfet de région « Grand-EST » en date du 07 Février 2017) - - Pièce n°4 : La demande d’autorisation unique d’exploitation (D.A.U.E) o Comportant les pièces suivantes: o 4-1 : Le Cerfa n°15293*01 o 4-2 : Le sommaire inversé o 4-3 : La description de la demande o 4-4 : L’étude d’impact avec les fascicules supplémentaires

§ 4-4-1 : Résumé non technique de l’étude d’impact § 4-4-2 : Volet paysager de l’étude d’impact § 4-4-3 : Volet paysager de l’étude d’impact, note complémentaire suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-4 : Etude de visibilité et d’impact visuel § 4-4-5 : Addendum à l’étude d’impact suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-6 : Diagnostic flore/habitats et avifaune § 4-4-7 : Etude d’impact acoustique § 4-4-8 : Etude d’impact acoustique, suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-9 : Pré diagnostic chiroptérologique de Décembre 2015 § 4-4-10 : Etude d’impact chiroptérologique de septembre 2016

- Pièce n°5 : L’étude des dangers - 5-1 : l’étude des dangers (résumé non technique)

- Pièce n°6 : Documents demandés au titre du Code de l’Urbanisme

- Pièce n°7 : Documents demandés au titre du Code de l’Environnement

- Pièce n°8 : Accord/Avis consultatifs

- Pièce n°9 : Plans d’ensemble au 1/5000ème (3 ex)

- Pièce n°10 : Plans d’ensemble au 1/10.000ème (1 ex)

- Pièce n°11 : CD Rom de la D.A.U.E.

- Pièce n°12 : Dossier électrique

Nous avons paraphé toutes les pièces déposées en cette mairie, lors de notre permanence du 21 Avril 2017.

En mairie de DOSNON Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 8

Au jour de notre permanence en cette mairie, nous avons enregistré les pièces suivantes déposées par le porteur du projet sous couvert de la DDTA.

- Pièce n°1: L’arrêté préfectoral n° 2017-067-0001 prescrivant l’enquête publique du 8 Mars 2017. - Pièce n°2: (manquante) - Pièce n°3 : (manquante) - Pièce n°4 : La demande d’autorisation unique d’exploitation (D.A.U.E) o Comportant les pièces suivantes: o 4-1 : Le Cerfa n°15293*01 o 4-2 : Le sommaire inversé o 4-3 : La description de la demande o 4-4 : L’étude d’impact avec les fascicules supplémentaires

§ 4-4-1 : Résumé non technique de l’étude d’impact § 4-4-2 : Volet paysager de l’étude d’impact § 4-4-3 : Volet paysager de l’étude d’impact, note complémentaire suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-4 : Etude de visibilité et d’impact visuel § 4-4-5 : Addendum à l’étude d’impact suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-6 : Diagnostic flore/habitats et avifaune § 4-4-7 : Etude d’impact acoustique § 4-4-8 : Etude d’impact acoustique, suite au déplacement de 2 éoliennes § 4-4-9 : Pré diagnostic chiroptèrologique de Décembre 2015 § 4-4-10 : Etude d’impact chiroptèrologique de septembre 2016

- Pièce n°5 : L’étude des dangers - 5-1 : l’étude des dangers (résumé non technique)

- Pièce n°6 : Documents demandés au titre du Code de l’Urbanisme

- Pièce n°7 : Documents demandés au titre du Code de l’Environnement

- Pièce n°8 : Accord/Avis consultatifs

- Pièce n°9 : Plans d’ensemble au 1/5000ème (3 ex)

- Pièce n°10 : Plans d’ensemble au 1/10.000ème (1 ex)

- Pièce n°11 : CD Rom de la D.A.U.E.

- Pièce n°12 : Dossier électrique

Nous avons paraphé toutes les pièces déposées en cette mairie, lors de notre permanence du 03 Mai 2017.

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 9

Le registre d’enquête n’étant pas arrivé en mairie (selon madame le Maire), il n’a pas été paraphé. Il en est de même pour l’avis de l’autorité environnementale de la Grande région EST (pièces n°2 et 3), dont nous avons remis une copie à Madame Bonnet.

La publicité des avis d’enquête

Nous pouvons signaler que la publicité préalable requise avait bien été réalisée pour les trois Communes concernées par le D.A.U.E.; D’une part par un affichage au tableau public d'affichage, sur le pignon Sud de la mairie de Trouans, en façade de la mairie de Mailly le Camp, en façade de la mairie de Dosnon, (affichages constatés) ; D’autre part, Par des panneaux de format réglementaire implantés sur des voies publiques au droit de l’emplacement futur des machines (panneautage constaté à plusieurs emplacements); De plus trois constats par exploits d’huissier de justice (*) : maitre Christophe Clément à ont permis au pétitionnaire de certifier en 3 visites, les 15 Mars, 11 Avril et 04 Mai 2017 l’affichage des panneaux réglementaires aux divers endroits du site, repérés aux constats précités.

(*) Eléments communiqués par le pétitionnaire.

De plus les insertions d’avis d’enquête sont parus dans la presse locale habilité à publier des annonces légales, à savoir : Libération Champagne et l’Est Eclair, les mardi 18 Mars 2017 et 08 Avril 2017 (insertions relevées par la D.D.T de l’Aube) Nous n’avons pas pris connaissance du retour des certificats d’affichage des avis d’enquête des communes concernées par le périmètre du rayon d’incidence d’information réglementaire de six kilomètres autour du projet, celles qui sont mentionnées dans l’arrêté d’ouverture de l’enquête, ce suivi incombant plutôt aux services de la D.D.T. de l’Aube. Néanmoins, les constats de maitre Clément, huissier de justice signalent et relèvent cette affichage aux panneaux règlementaires des communes touchées.

Signalons que le dossier était à la disposition du public pendant les jours et heures du secrétariat des mairies de MAILLY LE CAMP, TROUANS et DOSNON.

Les permanences dans les mairies

Nous avons tenu nos permanences conformément aux dispositions de l’article 3 de l’arrêté préfectoral précité, à savoir :

· En mairie des TROUANS siège de l’enquête:

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 10

- Le lundi 03 avril 2017 de 14 heures à 16 heures. - Le samedi 15 Avril 2017 de 9 heures à 12 heures.

· En mairie de MAILLY LE CAMP :

-Le vendredi 21 Avril 2017 de 14 heures 30 à 16 heures 30.

· En mairie de DOSNON :

-Le mercredi 03 Mai 2017 de 10 heures 30 à 12 heures 30.

Concernant ces permanences, nous signalerons que les mairies ont chaque fois mis à notre disposition une salle l’accueil permettant au public de nous rencontrer de façon individuelle, à l’écart du secrétariat et avec du mobilier permettant d’étaler les plans et documents à consulter.

Bilan de ces permanences

Celle des TROUANS : Hormis la visite du maire de la commune, Monsieur DEJEU, seules 2 personnes se sont présentées dont une a déposé une observation au registre pour signaler la donation de se biens. Le chargé de mission de la société « An Avel Braz », Monsieur de LA ROCHEFOUCAULD, s’est joint à nous le lundi 3 Avril pour apporter des précisions sur le projet de la Société du Champ l’Epée II ; Il a également déposé des plans parcellaires supplémentaires, des dépliants « grand public » et une affiche déroulante, grand format du type publicitaire appelé « kakémono ». Le registre d’enquête que nous a ensuite transmis la mairie le 05 Mai ne comporte qu’une seule observation, celle que nous avons citée, sans annotation supplémentaire qui aurait pu être notée hors permanence lors des heures de secrétariat de mairie. Pour compléter cette unique observation, Madame SEURAT, l’auteure, nous a envoyé un e-mail signalant la date de la donation et l’étude notariale qui a rédigé l’acte de donation signalé. (Copie remise au porteur du projet avec le procès- verbal de synthèse le 10 mai 2017)

Celle de Mailly le Camp : Au jour dit de cette permanence décentralisée, nous avons été reçus par l’hôtesse d’accueil de la mairie ; Cette dernière a mis à notre disposition un espace du secrétariat permettant de recevoir le public dans de bonnes conditions. Deux personnes se sont présentées et une a porté une observation au registre. Le représentant de la société « An Avel Braz » nous a rejoints en fin de permanence, il a ainsi pu donner des précisions sur l’emplacement exact de la machine n° E3 qui devrait être positionnée sur la parcelle de notre visiteur qui avait formulé son observation dans ce sens.

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 11

Les échanges entre le public et le porteur du projet étaient cordiaux, nous n’avons pas relevé de propos à l’encontre du projet. Le registre d’enquête que nous a ensuite transmis la mairie le 9 mai ne comporte qu’une seule observation, celle que nous avons citée, sans annotation supplémentaire qui aurait pu être portée hors permanence lors des heures de secrétariat de mairie.

Celle de Dosnon : Lors de cette dernière permanence, nous avons été accueillis par Mme Bonnet Maire de la commune qui a mis à notre disposition la grande salle du conseil municipal. Aucun public ne s’est présenté ce jour, seul Mr de La Rochefoucauld nous a tenu compagnie dans la deuxième heure. Signalons que le registre d’enquête n’était pas au dossier ; La mairie nous a affirmé n’avoir eu aucun public lors des jours de secrétariat, donc le registre n’a pas fait défaut ; Une attestation dans ce sens nous a été remise par le Maire (annexe n°3). Ce registre, retrouvé depuis, nous a été transmis le 12 Mai et nous l’avons clos et réceptionné, il ne comporte effectivement aucune observation. Il nous a été remis une copie de délibération du conseil municipal de Dosnon en date du 24 mars 2017 qui renouvelle un avis favorable au projet éolien (annexe n°4).

IV –Résultat de l’enquête publique

Les deux seules observations, portées aux registres de Trouans et de Mailly-le-Camp ne sont pas de nature à remettre en cause le projet éolien, car il s’agit uniquement d’observations, d’une part apportant des précisions sur la propriété foncière de parcelles touchées par l’implantation de la machine E3 de Trouans et d’autre part d’une incompréhension de son auteur concernant l’implantation de cette éolienne E3, telle que portée au dossier de l’enquête publique, par rapport à l’avant- projet présenté en avril 2016.

Nous prenons acte de l’avis favorable du conseil municipal de Dosnon, émis avant l’enquête publique, cela doit expliquer le désintérêt du public de cette commune au projet soutenu par les élus locaux.

Après avoir pris contact avec le service instructeur de la préfecture, au bureau de l’environnement, Madame Miérzwa chargé du suivi des E.P. nous a fait part de l’absence d’observation au site de réception électronique « d’observation numérique ».

V -Clôture de la procédure d’enquête publique

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 12

Ainsi, à l’issue de la période d’affichage et de consultation, et après réception de la majorité des registres portant des remarques, nous avons clôturé le 09 Mai 2017, la phase publique de l’enquête concernant ce projet éolien de Champ l’Epée II.

Dans le délai imparti, nous avons établi le procès- verbal de clôture et de synthèse et l’avons remis à monsieur Xavier de La Rochefoucauld le 10 Mai 2017 qui l’a réceptionné avec les pièces jointes comportant une copie des observations portées aux registres d’enquête. Ce procès-verbal sera joint en annexe de notre rapport (annexe n°1) ;

Analyse des observations du public et mémoire en réponse du pétitionnaire.

Par un courriel relevé le 19 Mai 2017, la société du Champ l’Epée II nous a transmis une lettre que nous considérons comme un mémoire en réponse ; Donc reçu dans le délai imparti. Ce courriel sera joint en annexe de notre rapport (annexe n°2) ;

Commune des Trouans. Observation n°1 : De Madame Fabienne SEURAT. Elle signale qu’elle a fait donation à sa fille, DANNEQUIN Aurélie demeurant à St Julien les Villas des parcelles touchées par l’éolienne n°23, à savoir : Trouans ZY 26 et 27. Un mail nous a été transmis le lendemain signalant que cette donation a été établie par maître DUBOST le 02 Mai 2015.

Réponse du pétitionnaire : Il prend en compte la remarque de Madame Fabienne Seurat et dit qu’il va faire modifier la promesse de bail dans le sens demandé.

Commentaire du C.E. : La suite ainsi proposée devrait satisfaire le demandeur.

Commune de Mailly le Camp. Observation n°1 : De Madame Fabienne SEURAT. Elle fait remarquer que lors d’une réunion de présentation, tenue le 7 avril 2016 à « La Folie Godot », par Mr de La Rochefoucauld, une implantation de l’éolienne n°3 apparaissait sur sa parcelle ZY27 en totalité, avec une plateforme de travail contiguë et le long du chemin d’exploitation. Elle ne comprend pas cette modification telle que présentée à l’enquête publique. Un croquis est joint pour illustrer la 1ère présentation.

Réponse du pétitionnaire : Aucune précision apportée sur ce sujet.

Commentaire du C.E. : Cela n’a aucune incidence sur l’économie générale du projet et n’influence guère l’impact sur l’environnement malgré ce léger décalage entre un avant-projet et la situation proposée au dossier.

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 13

Notre avis sur l’ensemble du dossier.

Réflexion liminaire.

Nous relevons dans ce dossier un désintérêt du public sans doute habitué à l’implantation de parcs éoliens dans le secteur (deuxième parc pour Trouans Mailly et Dosnon) et de surcroit avec le même opérateur « An Avel Braz ».

Les retombées financières et l’éloignement par rapport aux zones urbaines sont certainement les facteurs les plus favorables à ces implantations d’éoliennes.

Eléments relevant de notre mission d’enquête.

a)L’étude d’impact qui permet d’apprécier le projet au regard de l’environnement

Nous ne pouvons que faire notre, l’analyse exhaustive de l’autorité administrative compétente en matière d’environnement ; Le document déposé à l’enquête signé du Préfet de la région GRAND- EST a mesuré la qualité de l’étude d’impact établie pour ce projet et la juge satisfaisante. Les aspects faune-flore, ornithologique et surtout l’analyse chiroptèrologique (chauves-souris) nous paraissent largement appréhendés. Nous relevons également que des mesures compensatoires sont d’ores et déjà mises en application, notamment pour faire effectuer des comptages ornithologiques et des mesures d’émergence du bruit de fonctionnement des aérogénérateurs après la mise en service du projet. Des mesures d’accompagnement sont également programmées telles que le choix d’une couleur blanche uniforme pour les machines et le renforcement des voiries de desserte en maintenant une voirie rurale non goudronnée. Les raccordements électriques aux postes de livraison seront enfouis et l’acheminement vers les postes sources d’EDF le sera certainement aussi.

L’implantation des machines en continuité du parc en service du Champ l’Epée I permet une configuration harmonieuse et certainement bien adaptée à la topographie du site, elle a aussi l’avantage de limiter le mitage des parcs éoliens dans l’espace rural. b) L’étude des dangers

Les causes d’accidents et de phénomènes dangereux nous semblent bien appréhendés ; De même, les mesures prises par l’exploitant sont à la hauteur des aléas listés. c) L’hygiène et la sécurité

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 14

Ce volet s’attache surtout aux conditions de travail des agents chargés de la maintenance des aérogénérateurs, puisque en fonctionnement les machines sont automatisées et pilotées à partir d’un poste de contrôle éloigné.

En ce qui concerne l’émission d’infrasons et de basses fréquences sonores des parcs éoliens, il n’est pas dit que des mesurages en continu de ces bruits sont prévus. L’éloignement du projet par rapport aux zones habitées permet peut- être de s’affranchir de ces contrôles. En conséquence, nous n’avons pas de remarque à formuler. d) La pertinence du projet éolien

Nous essayerons de le justifier par rapport aux critères du développement durable et du schéma régional éolien de Champagne Ardennes, mais aussi par son impact environnemental local. Aussi, une balance des AVANTAGES-INCONVENIENTS nous parait une bonne approche de la recherche de cette pertinence.

Ce projet d’implantation d’aérogénérateurs :

° Va-t-il contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en produisant de l’énergie électrique ? - Oui, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable, non polluante pour l’atmosphère et ne générant qu’une infime quantité de carbone. - Le porteur du projet nous a signalé, lors d’entretiens, que la production d’électricité éolienne de ce parc, permettra aussi la réduction, sur une exploitation de 20 années, de 4 kg de déchets nucléaires de haute activité, donc de longue durée de toxicité par rapport à une électricité produite par une centrale thermique nucléaire.

° S’inscrit-il dans une Z.D.E. (zone de développement éolien) ?

- Oui, la ZDE de la région d’Arcis Sur Aube arrêtée en 2010

° Est-il bien intégré dans le paysage ?

- Oui, si on le considère comme une suite logique et une continuité du parc existant de Champ l’Epée I, car il complète par une implantation cohérente un ensemble trop restreint de machines (6 en service pour Champ l’Epée I) sur un site propice à l’éolien. Il sera installé sur des limites extrêmes de finages où l’agriculture intensive est pratiquée et il contribuera ainsi à soutenir ce paysage plutôt monotone des plaines crayeuses de champagne ; De plus il apporte un regard visuel de repérage pour les usagers de l’autoroute des Anglais et contribue ainsi à réduire la monotonie de l’espace champenois. Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 15

- Oui également parce qu’il s’affranchit des habituelles contraintes foncières liées à l’exploitation des parcelles agricoles ; L’oppenfield de la région très restructurée par les remembrements est constitué de longues parcelles variant entre 500 et 1100 mètres. - ° Est-il suffisamment éloigné des habitations ?

- Oui pour les villages de Mailly le Camp au N.E. (2.8 Km), Trouans à l’Est (2.5 Km), Dosnon au S.E. (3.1 Km). Il y a lieu de noter que la ferme de la Folie Godot au S.O. (2.Km) n’est plus un lieu d’habitation.

(Rappelons que le schéma régional éolien recommande de respecter un retrait de 700 mètres minimum des habitations).

° Est-il suffisamment éloigné d’autres projets à l’étude ?

- Aucun autre projet dans le secteur n’est concrétisé pour le moment.

° Est–il accepté par la population locale ?

- Oui, compte tenu de l’absence d’observations négatives des habitants, du public et des avis des conseils municipaux concernés.

° Est–il économiquement rentable par rapport à l’investissement ?

- Il le semblerait puisque la production d’électricité éolienne est sollicitée par EDF est même achetée à un prix supérieur à celui fourni par les centrales nucléaires en général. - L’énergie fournie par le vent est gratuite, donc hormis l’investissement de base et la maintenance des machines, le cout de fonctionnement s’avère très raisonnable. - Nous répondrons donc oui ; Mais ce critère économique ne va pas pondérer notre avis ultérieur puisque seuls les critères d’environnements et d’intérêt général sont essentiels dans notre avis motivé.

° A- t–il un impact physique réel non comptabilisé dans l’étude d’impact officielle ?

Oui à notre avis, car une rupture de la longueur des parcelles agricoles intervient à plusieurs reprises. Ces parcelles de longueurs et de formes adaptées au dimensionnement des outils d’exploitation moderne avaient été adaptées à l’exploitation agricole intensive par des remembrements réalisés dans les années 1995. Mais il faut admettre que cette perturbation ne semble pas affecter les exploitants. Donc l’impact n’est pas caractérisé !

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 16

e) Le bilan final du projet éolien

L’ensemble de cette analyse dont les résultats s’avèrent nettement en faveur de la demande, nous incite à émettre un avis favorable à ce projet et nous rédigerons des conclusions dans ce sens.

Fait à Lusigny sur Barse Le 22 Mai 2017 Le Commissaire Enquêteur Roger KISTER

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 17

INSTALLATIONS CLASSEES SOUMISES A AUTORISATION

Demande d’autorisation unique en vue de l’exploitation d’un parc éolien de 6 aérogénérateurs sur le territoire des communes de MAILLY LE CAMP, TROUANS et DOSNON Demande présentée par la société « CHAMP L’EPEE II » 3 rue de l’Arrivée – 75 015 PARIS.

CONCLUSIONS MOTIVEES

Le dossier mis à l’enquête publique concernant cette I.C.P.E., rendu nécessaire avant d’autoriser l’exploitation d’un parc éolien de 6 aérogénérateurs s’inscrit dans une démarche tendant à mettre en œuvre l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable et qui permettra également la réduction des gaz à effet de serre en utilisant la seule force du vent pour actionner les générateurs électriques.

Le dossier déposé nous parait très complet et répond d’ailleurs aux textes en vigueur selon l’inspecteur des ICPE qui a instruit le dossier. Les moyens réglementaires et une information de proximité ont bien été mis en œuvre pour atteindre l’objectif préalable d’information. L’enquête s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré la très faible fréquentation du public. Cette démarche s’inscrit dans l’esprit de la loi de démocratisation des enquêtes publiques et sur la protection de l’environnement.

Le projet prend aussi en compte les préoccupations de respect de l’environnement immédiat (retrait par rapport aux rares haies ou bocages), (proximité immédiate d’un parc existant en production) mais aussi celui des lieux de vie plus éloignés. Il y aura certainement une atteinte au paysage actuel que représente ce terroir ouvert de la plaine de champagne crayeuse banalisé par une agriculture intensive, mais un paysage est évolutif et il peut être aménagé par l’Homme avec certaines règles.

Les mesures compensatoires et préventives découlant de l’étude d’impact nous paraissent suffisantes ; Elles devront être mises en application.

Par ailleurs, des retombées fiscales vont dynamiser l’économie, aussi bien pour les Communes foncièrement impactées que pour les collectivités auxquelles Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II 18 elles sont rattachées. Ces nouvelles contributions financières sont annoncées et attendues dès la mise en œuvre de ce projet ; Elles ont certainement largement contribué à son acceptation avant et pendant l’enquête publique.

Compte tenu :

- du dossier présenté et de la qualité de ce dernier, - des observations non-défavorables du public qui constituent seulement à régulariser une situation foncière et en une demande de précision d’implantation, - des éléments de réponse du pétitionnaire, - de l’avis favorable émis par le Conseil Municipal de Dosnon, - d’une prise en compte de l’environnement et des zones sensibles tant sur le plan des milieux humains que sur celui de la faune flore, - des mesures compensatoires et d’accompagnements proposés, - de l'avantage d’une enquête publique informant un maximum de riverains pour un projet d’ICPE marquant le territoire, - des indemnités qui seront versées aux propriétaires fonciers et à leurs fermiers, - de l'intérêt général des retombées économiques que vont percevoir l’ensemble des collectivités locales concernées. - de l’intérêt du projet éolien qui répond parfaitement aux directives de « Grenelle II »

Après l’analyse des critères que nous avons personnellement listés pour établir un bilan inconvénients-avantages du projet.

Ainsi, par ces conclusions, nous émettons un avis favorable à autoriser l’exploitation du Parc éolien de « Champ l’Epée II » sur les territoires des communes de MAILLY LE CAMP ,TROUANS et DOSNON, sollicité par la société Champ l’Epée II et porté par le concepteur « An Avel Braz ».

Fait à Lusigny Sur Barse Le 22 Mai 2017 Roger KISTER, Commissaire enquêteur

Dossier E 17 000027/51 Champ l’Epée II